Commentaires

"La valeur de la presse" écrit par , a tout de même reçu 24 commentaires
Criticus dit,         
octobre 15 2009

« La presse française est totalement dépendante de l’Etat : il lui verse des centaines de millions d’euros »

280 millions, pour être précis.

Harald dit,         
octobre 15 2009

J’aime bien les sandwiches de bébés communistes, parce qu’un bon communiste est un communiste mort.

l'hérétique dit,         
octobre 15 2009

Ben au moins tu m’auras fait rigoler :-)
Je pourrais tout de même te faire observer qu’aux USA, où la presse ne reçoit pas de subventions, et où l’on trouve des quotidiens de qualité, les mêmes difficultés se produisent pour ce secteur. On est donc face à un mouvement de fond qui dépasse les clivages idéologiques et plus largement la qualité de la presse.

Lucilio dit,         
octobre 15 2009

« …aux USA, où la presse ne reçoit pas de subventions, et où l’on trouve des quotidiens de qualité, les mêmes difficultés se produisent pour ce secteur. »

Ça dépend quelle presse. Ainsi aux États-Unis Fox News va bien, de même Libertad Digital en Espagne, merci pour eux. Par contre, la presse plutôt de gauche a des soucis à se faire. Prétendre être « de qualité » mais ne pas pouvoir attirer le lecteur est une vaste blague.

Mais plus fondamentalement, quel est le phénomène ? Simplement que les gens 1° soit ne sont plus intéressés par le style, la manière et le genre d’infos des médias mainstream, 2° soit s’informent désormais via d’autres canaux.

Bref, si une certaine presse n’est plus lu, c’est qu’elle ne répond plus aux attentes des gens. Qu’elle disparaisse comme ont disparu les rémouleurs ambulants. Donc, il est parfaitement immoral de taxer la population afin de soutenir une presse française en particulier et francophone en général de qualité merdique dont la population ne veut pas.

GB dit,         
octobre 15 2009

à la différence qu’ici, les quotidiens de qualité, on les attend toujours !

Higgins dit,         
octobre 15 2009

Entièrement d’accord avec toi, H16. Le journaliste français est au journalisme ce que les Fast-Food sont à la cuisine. Seule sa cuistrerie arrive à égaler sa fatuité. La preuve en est qu’il faut aller sur le net pour trouver des explications sur les domaines de société mis sous les feux de la rampe (ex: Eolas en matière juridique http://www.maitre-eolas.fr/index.php ).

En fait, je suis un peu méchant car je constate depuis quelques mois une timide résurrection d’une démarche journalistique cohérente. Enfin, quelques journalistes semblent avoir compris l’étendue du malaise en tentent d’y remédier ( http://laplumedaliocha.wordpress.com/ ). Le mal est pourtant profond comme en témoigne les exemples que tu cites, H16, exemples qui me dissuadent totalement de dépenser ne serait-ce qu’un euro pour acheter ce qui s’appelait autrefois un journal ou bien passer plus de 5′ d’affilée devant un journal TV. Comme le dit très bien Maître Mo, il est pourtant à la portée de tout un chacun de se renseigner (« …Ce qui, soit dit en passant, et après ces centaines d’articles et de télés et de radios sur le sujet, nous éclaire singulièrement sur la précision de l’Information en France, on pourrait d’ailleurs le relever à propos de presque toutes les affaires médiatisées, et je dis à mes amis journalistes(4) que ça ne coute quand-même pas grand chose de se renseigner auprès d’un juriste avant d’écrire, est-ce que je décris une salle de rédaction sans vous appeler, moi ? … in http://maitremo.fr/2009/10/06/clearstream-on-sen-fout/ ).

peuples dit,         
octobre 15 2009

moi j’aime bien le chplif-chplif !

adnstep dit,         
octobre 15 2009

« La presse française n’est déjà plus dans le domaine marchand ou, plus simplement, si elle y est, c’est purement partiel. Une telle quantité d’avantages existent, et elle fait une si grosse consommation de subventions diverses qu’on ne peut pas dire sans être complètement de mauvaise foi qu’elle est totalement indépendante de l’état ni totalement dépendante de ses lecteurs. ». Et quand ce n’est pas l’état qui les finance, ce sont de grands groupes (immo, armement, ou autre) qui les utilisent dans les plans media.

C’est aussi le cas de certains journaux internet, comme Mediapart et Bakchich, par exemple, qui sont en partie financés par Xavier Niel. D’ici qu’on pense que c’est pour ça que Sarko ne les aime pas…

lolik dit,         
octobre 16 2009

 » La presse française est totalement dépendante de l’Etat : il lui verse des centaines de millions d’euros ». Moi, j’avais 1 milliard d’euros + des tarifs postaux avantageux + tva réduite + chaque année, quelques campagnes publicitaires de l’Etat. Pour ce prix, bien d’accord que la valeur de la presse qu’on nous sert est professionnellement nulle.

higgins dit,         
octobre 16 2009

Où sont « les gardiens de la démocratie »? Ils ont une nouvelle fois passés à côté: http://authueil.org/?2009/10/15/1465-nepotisme-socialiste#co.

Anya dit,         
octobre 16 2009

Au temps de ma jeunesse dans l’URSS agonisant il y avait pourtant tout plein de chats et chatons errants tout mignons! C’est que, déjà dans ces tres anciens temps, la presse libérale occidentale ne devait pas être d’un très bon niveau pour ce qui est de soigner ses argumentations.

Mais là, vous avez assuré un véritable massacre!

jesrad dit,         
octobre 16 2009

« Le journaliste français est au journalisme ce que les Fast-Food sont à la cuisine. »

Pitié ! Le fast-food a sa place dans l’art culinaire, ne l’abaissez pas au niveau pestilentiel de la presse française, c’est malhonnête.

Pour en revenir au fond, je constate que c’est aussi difficile pour la télé (tiens, hier soir la présentatrice du JT de M6 ne savait pas que « Eire » est le petit nom de l’Irlande…). Même les pubs qui y passent ne servent de plus en plus souvent qu’à annoncer des sites Web.

Lulu dit,         
octobre 16 2009

C’est marrant de vanter la presse étrangère en particulier celle britannique quand pile poil à ce moment là on apprends que moyennant pot de vins, ils n’ont pas publiés certaines informations gênantes pour des gros patrons.

Lucilio dit,         
octobre 16 2009

« …moyennant pot de vins, ils n’ont pas publiés certaines informations gênantes pour des gros patrons. »

Nimportenawak. Les « gros patrons » ont acheté toute la presse britannique. Ben voyons. Sinon, la presse française, faut même plus l’acheter, elle est déjà vendue. Et le propos général de h16 est qu’il n’y a aucune raison légitime de forcer les gens à payer pour soutenir une presse francophone de merde.

Lulu dit,         
octobre 16 2009

Vous reconnaissez donc que le modèle que vous vanter tant connais aussi de sérieux déboires en matière d’indépendance et de liberté d’expression.

Lucilio dit,         
octobre 16 2009

« Vous reconnaissez donc que le modèle que vous vanter tant connais aussi de sérieux déboires en matière d’indépendance et de liberté d’expression. »

Non. Je dis seulement que tu es un ignorant crasseux qui dit n’importe quoi.
Et on ne défend aucun modèle anglo-saxon spécifique. On dit que si la presse franchouille merdique n’a plus de lecteurs, elle n’a qu’à crever la bouche ouverte ; on dit que la presse de qualité rentable existe et même que la presse de qualité rentable et gratos existe aussi(Hufftington, Libertad digital, etc.) Il est parfaitement immoral de forcer les gens à payer pour une presse qu’ils ne veulent pas lire.

Lulu dit,         
octobre 16 2009

Je remarques que vous prenez soin d’éviter le sujet de la liberté de la presse et de son indépendance. Vous êtes parmi les premiers pour critiquer les subventions de l’état, mais les derniers pour critiquer les groupes privés achetant les journalistes pour qu’ils ne divulgue pas certaines informations.

Un modèle typique de presse indépendante de pub est le Canard Enchaîné. Il y en a d’autres. C’est possible, et rentable. Qu’il existe en surplus une presse non-indépendante, ça ne gêne personne tant que ce n’est pas avec nos sous. Il n’y a guère que quelques gros naïf pour s’imaginer que l’indépendance est nécessaire pour avoir une information de qualité. En outre, on ne peut pas être dépendant à tout, tout le temps (de même qu’indépendant). Réfléchissez bien à votre (probablement pathétique) réponse.

Et je vous rappelle que les journaux d’opinion ne reçoivent en France qu’une très faible part des budgets publicitaires, et qui pour qui les subventions de l’État sont en diminution.

«  »"n dit que si la presse franchouille merdique n’a plus de lecteurs, elle n’a qu’à crever la bouche ouverte »" »

Tenter vous de définir le modèle économique d’avant crise ?

Auriez-vous la bêtise de prétendre qu’avant crise, les journaux ne recevaient aucun subside ? Ne nous faites pas rire.

Flak dit,         
octobre 16 2009

« Tenter vous »

TENTEZ avec un Z, deuxieme personne du pluriel, a quoi ca sert d’utiliser le vouvoiement si c’est pour le massacrer avec un infinitif ?

« Et je vous rappelle que les journaux d’opinion ne reçoivent en France qu’une très faible part des budgets publicitaires, et qui pour qui les subventions de l’État sont en diminution. »

mon dieu mon dieu ils sont de plus en plus nombreux a penser comme maurice b. alors

Lucilio dit,         
octobre 17 2009

« Je remarques que vous prenez soin d’éviter le sujet de la liberté de la presse et de son indépendance. Vous êtes parmi les premiers pour critiquer les subventions de l’état, mais les derniers pour critiquer les groupes privés achetant les journalistes pour qu’ils ne divulgue pas certaines informations. »

Je remarques que tu dis conneries sur conneries, comme tout brave âne bâté victime de l’EdNat. Que des personnes privées financent un journal, on s’en tape le coquillard : ils font ce qu’ils veulent de leur pognon. Par contre, financer avec l’argent du contribuable une presse de merde que la majorité de la population ne veut pas lire, voilà l’immoralité. Quand on parle d’indépendance de la presse, c’est bien sûr de son indépendance face au pouvoir politique dont il est question. Quant on parle de liberté de la presse, c’est de sa liberté face à l’État. Dire que les subsides de l’État assurerait l’indépendance de la presse, c’est du foutage de gueule galactique.

« Et je vous rappelle que les journaux d’opinion ne reçoivent en France qu’une très faible part des budgets publicitaires, et qui pour qui les subventions de l’État sont en diminution. »

C’est que leurs opinions n’intéressent personnes, qu’ils disparaissent, Ces journaux n’ont aucun droit à exiger d’être financé par une population qui ne veut pas les lire. Car, comme on te l’a rappelé à plusieurs reprises, la presse d’opinion de qualité et la presse de qualité tout court trouvent toujours assez de lecteurs pour être rentable – souvent même en étant gratuit pour les lecteurs.

maurice b. dit,         
octobre 17 2009

> Que des personnes privées financent un journal, on s’en >tape le coquillard : ils font ce qu’ils veulent de leur >pognon.

Nimporte quoi !
La presse (écrite et audio-visuelle) est le meilleur outil pour manipuler l’opinion et ainsi gagner des elections et prendre le pouvoir.
La plus grande vigilance est donc de mise pour garantir une démocratie pluraliste en empéchant la détention de la presse par des groupes monopolistiques.

Arkh dit,         
octobre 17 2009

« La presse (écrite et audio-visuelle) est le meilleur outil pour manipuler l’opinion et ainsi gagner des elections et prendre le pouvoir. » C’est sympa d’appuyer le fait que l’Etat l’utilise pour sa propagande.

« La plus grande vigilance est donc de mise pour garantir une démocratie pluraliste en empéchant la détention de la presse par des groupes monopolistiques. » Et l’état est ? Oui, un monopole.

maurice b. dit,         
octobre 17 2009

L’Etat, en subventionnant la presse, favorise l’expression de tous les courants politiques sans distinction.
Vous devriez savoir que c’est un dispositif qui a été décidé à la Liberation en 1945 pour éviter la resurgence de mouvements comme le nazisme.

Abst dit,         
octobre 18 2009

« Vous devriez savoir que c’est un dispositif qui a été décidé à la Liberation en 1945 pour éviter la resurgence de mouvements comme le nazisme. »

Donc, il ne favorise pas l’expression de tous les courants politiques sans distinction ;)

Vincent dit,         
octobre 18 2009

Tu te contredis momo, si elle favorise l’expression de tous les courants sans distinction, en quoi cela servirait-il la disparition de certains courants tels que le nazisme ?
Dès lors que l’on commence à sélectionner ce qui est bon pour le peuple, par un indicible glissement on finit par sélectionner ce que l’on veut qu’il entende. Evidemment, je ne défends pas le nazisme, mais la liberté d’expression implique de laisser s’exprimer tous les courants, pour une saine opposition laissant la place à toutes sortes d’argumentation. En outre, il est idiot de penser que la censure protège de son objet, il est même clair qu’en l’enfermant elle ne le rend que plus dangereux.

Anyway, on en revient au sujet de départ : pour une saine liberté d’expression et un sain débat, nul besoin de voler nos sous pour ces voleurs choisissent ce que l’on doit entendre ou lire. N’applique pas les vices de ce système à la liberté de la presse en supposant que le fait que telle industrie privée subventionne un média s’en servira nécessairement pour ses propres besoins et que, si cela était malgré tout vrai, le peuple écouterait ce média comme un pigeon mimétique à la momo, dépourvu de cette faculté de raisonner par soi-même et de trier ce qu’il entend, comme il serait contraint de le faire avec une extension des médias et une liberté accrue.

Calendrier

octobre 2009
LMaMeJVSD
« sept nov »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
Commentaires
Récemment…