Commentaires
août 20 2010
Sur la notion des montants http://verel.typepad.fr/verel/2010/08/milliards-ou-millions.html
août 20 2010
Médiapart fait preuve d’irresponsabilité en se dispersant ainsi, ça risque de détourner l’attention du vrai problème, le prêt bancaire de Woerth.
Et puis après tout, la COFACE n’a peut-être effectivement que ça à foutre : il y aurait des sociétés qui montrent à la fois un bilan solide, des perspectives sereines et une comptabilité rassurante? En France? Aujourd’hui? Omglolwtfbbq. Et puis s’il en faut d’autres, des garanties à 1 milliard et demi, c’est pas grave : on ponctionnera. Et s’il n’y a plus rien à ponctionner, on en imprimera, de l’argent. Allons.
août 20 2010
Je sais que parfois l’Etat veut conserver sur son territoire des entreprises qui ne sont pas rentables (notamment dans la defense, a des fins geopolitiques par exemple) et doit de leur donner du travail pour que celles ci subsistent (par ex en achetant un nouveau porte avion etc). Je pense que c’est le cas de cette division de Thales et ce pourquoi la coface garantie le pret.
Si ca marche, c’est tout benef, on va pouvoir crier vive la france. Si ca plante, bah il fallait de toute facon mettre la main au porte monnaie si on voulait conserver cette entreprise. Theorie tout personnelle.
Flo a répondu:
août 21st, 2010, 6 h 36 min
Théorie incomplète pour au moins trois raisons:
- Cette division de Thales est loin d’être la plus en difficulté.
- Cette division de Thales est l’une des moins « Françaises » de toutes.
Thales elle même est la contraction de THomson CSF (France) – RacAL (GB) – Electronic Siignal (Pays-bas), et emploie plus de la moitié de son personnel hors de France.
La divison concernée est une fusion entre Alcatel Space (France) et Alenia (Italie) devenue Alactel Alenia Space puis Thales Alenia Space suite à la cession à Thales des activités satellite d’Alcatel.
- Très peu de ces satellites et des équipements sol associés sont supposés être conçus et fabriqués en France. Ca peut changer mais ce qui est prévu pour le moment est de fabriquer essentiellement aux US et en Italie.
Mais évidemment pour le « grand public » on pourra en effet pousser un grand cocorico si c’est un succès.
août 20 2010
Ces satellites sont indispensables pour, entre autres, les forces armées abonnées : quand vous êtes dans la pampa à des km de tout point civilisé, il n’y a rien d’autre pour communiquer avec le reste du Monde.
Dans l’article on apprend qu’Iridium va lancer une nouvelle génération de satellites, et que le prêt/garantie de la COFACE :
- chagrine Globalstar qui crie à la distorsion de concurrence ;
- chagrine certains commentateurs qui voient d’un mauvais œil le marché échapper aux constructeurs américains et aller chez leur concurrent européen.
Il y a 15 ans, Motorola s’est planté en lançant Iridium car il n’avait pas anticipé la démocratisation du GSM. Cette fois-ci, Iridium semble se cantonner aux communications militaires et pour les entreprises de prospection, transport maritime, …, c’est moins risqué.
PS : « se consacrer au transport de communications satellites pour l’armée américaine » : plutôt à tous ceux qui prennent un abonnement.
PS2 : Globastar est mondial, comme Iridium, mais ne couvre pas les pôles et sa technologie différente oblige à avoir de nombreuses stations au sol, alors qu’avec Iridium, il y en a peu (transfert entre satellites).
Thuraya est régional, et est loin de couvrir la surface du globe.
Et Inmarsat repose sur 4 satellites géostationnaires.
Bref, le marché se partage entre ces quatre là, et Iridium n’est pas le plus mal placé.
août 21 2010
Bravo pour la présentation pleine d’humour ! et vive la France !
août 21 2010
Pour une fois H, je pense que la COFACE était dans son rôle.
h16 a répondu:
août 21st, 2010, 13 h 27 min
Ce n’est pas la question. La question est : est-ce le bon moment ? N’avons nous pas d’autres priorités, plus prégnantes ?
scaletrans a répondu:
août 23rd, 2010, 10 h 34 min
Il y a un aspect emploi d’un côté, et de l’autre un savoir faire qu’il faut entretenir et développer. Dans ce dernier domaine, nous sommes encore parmi les meilleurs; en règle générale, c’est le cas dans la plupart des domaines à haute teneur de matière grise.
août 21 2010
La COFACE, c’est bien cette officine de détournement de l’argent des contribuable au profit des grands groupes corporatistes « amis » de nos gouvernants?
Donc rien d’étonnant dans cette affaire, la COFACE est bien dans son rôle historique de spoliation.
août 23 2010
Encore de l’argent dépensé à mauvais escient :
En calculant bien cette somme de 1,4 milliards d’euros ça fait quasiment une escort, un magnum de Moët et une vingtaine de petits fours au kaviar chaque jour pour chacun de nos députés pendant 2 ans… CQFD.
Nous nous dirigeons vraiment vers les zeures les plus sombres de notre histoire.
Insécurité, Précarité, Fiscalité.
août 24 2010
Autre petit soupoudrage :
http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/newsid496/8798/depliants-hadopi-operation-a-priori-legale-mais-pour-38-000-euros/Default.aspx
septembre 7 2010
je viens de tomber sur une pétition qui dénonce ce prêt scandaleux : http://www.mesopinions.com/Non-aux-accords-de-prets-douteux-petition-petitions-e87110fff369922c188125464275c4c7.html




h16 a répondu:
août 20th, 2010, 16 h 01 min
Oui oui, mais il s’agit bien de 1.8 milliards de $ ici
Les montants sont les bons.