Toi aussi, consulte l’indice de corruption de ton pays et emballe grave sur iPhone

J’ai été hardiment contacté par la société capitaliste (mais pas mangeuse d’enfants communistes) AlwaysOnMessage qui me signale avec des petits mouvements de mains genre « coucou, regardez ici, voilà, là ! » que l’organisation Transparency International s’est fendue d’une application iPhone pour consulter l’indice de corruption perçue par pays…

Ce billet, non rémunéré et à caractère purement informatif, qui ne débouchera sur aucune espèce d’avantage en retour, backich, sexe torride ou petits chocolats emballés dans des papiers brillants (et à la limite, c’est très dommage), va donc me permettre de vous rappeler que Transparency International est cette organisation qui fait régulièrement parler d’elle en établissant un classement de la corruption par pays.

Pour rappel, le Perceived Index of Corruption (CPI) 2010 montre que la France a été estimée à 6.8 (sur une échelle où 10 équivaut à complètement transparent et 0 à totalement corrompu). Comme d’habitude, les pays Scandinaves, et particulièrement le Danemark, dosent sérieusement les pays latins. Ils sont taquins (et transparents) ces blondinets du Nord ! Et à l’extrême opposé, les pays du Moyen Orient — comme l’Iraq, l’Afghanistan — ou Africains — comme la Somalie — ont été jugés comme les plus corrompus.

Jusque là, ce n’est pas trop bouleversifiant : on s’y attendait. Mais comme ça picote un peu l’ego des politiciens de ces pays et des nôtres — au passage la France n’est qu’en 25ème position — c’est toujours bon de rappeler que ce classement existe. MAM, si tu nous lis, bisous.

Et ce qui devient plus intéressant, c’est donc le développement de cette application qui va vous permettre à la fois de frimer avec votre iPhone (je sais, déjà, le iPhone permet de frimer en soi, mais avec cette application, vous allez pouvoir frimer encore plus !) et de surcroît, vous informer et informer vos amis, nombreux et frétillants à l’idée d’avoir des informations fraîches sur le taux de corruption perçu dans le pays où ils se trouvent, ils se rendent, ou dont ils parlent.

La petite vidéo ci-après montre comment ça marche :

Et l’application est disponible ici, prête à sévir.

Voilà.

En réalité, pas de quoi révolutionner le monde, simplement rendre ses citoyens plus informé de la transparence toute relative des institutions et des hommes qui les gouvernent.

Et si ça gêne les gouvernements, si ça enquiquine les politiciens, … c’est bon pour les contribuables et les citoyens en général, non ?

J'accepte les Bitcoins !

1Ev2DnJRskaE24LXHKHzAdbYcBWLnR6HFq

Vous aussi, foutez Draghi et Yellen dehors, terrorisez l’État et les banques centrales en utilisant Bitcoin, en le promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Commentaires11

  1. v7v9

    « petits chocolats emballés dans des papiers brillants »: petit clin à une chronique de ce matin sur France Info, concernant le dur métier d’ambassadeur??? :-)

  2. gnarf

    Indice de corruption percue. Donc en gros on fait un sondage…d’apres vous est-ce que votre pays est corrompu? un peu beaucoup, pas du tout?

    Ca permet deja de departager les pays tres peu corrompus des pays tres corrompus. Mais c’est inefficace pour faire un classement fin.
    Par exemple, un pays moyennement corrompu dont les citoyens sont tres informes et qui est en pleine lutte contre la corruption aura un mauvais score.
    Un pays moyennement corrompu dont les citoyens s’en moquent et n’ont aucune intention de lutter aura un bon score.

    Et un pays ou sevit la petite corruption (demarches administratives) aura un plus mauvais score qu’un pays ou la corruption est plus feutree, entre personnes autorisees, sous les ors des palais gouvernementaux (mais pourtant bien plus nefaste).

    1. Epicier vénéneux

      Vous avez raison mais d’un point de vue qualitatif, il n’y a pas de petite ou de grande corruption. La notation sur 10, quantitative, masque en fait un sondage dont la question est bien plus manichéenne: pensez-vous que votre pays soit corrompu?

    2. Serge Cheminade

      Vrai mais il y a d’autres indicateurs. Cependant celui-là est très intéressant car il peut permettre de savoir quand une population est proche de la révolte. Tant que les français pensent qu’il est normal que Fillon profite de l’argent égyptien pour ses vacances personnelles tout va bien pour lui.

      Quand les français comprendront que la France pourrait préférer aider les régimes corrompus car dans ce cas là il y a un retour pour certains français bien placés, ils feront alors le lien entre argent public français donné à l’Egypte et le paiement du voyage privé de Fillon. Finalement ils verront que l’argent qui a servi à payer le voyage de Fillon c’était le leur.

      Quand ils comprendront que si leur employeur leur paie un tel voyage c’est considéré par le fisc comme un revenu en nature et donc qu’il faut payer des impôts et que grâce à ce stratagème Fillon et d’autres à droite et à gauche ne paient rien dessus, il pourrait y avoir comment un vent de révolte qui se lève.

      Pour l’instant un article comme cela passe encore inaperçu :
      Les palaces étrangers que fréquentent gracieusement les dirigeants français
      http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/02/09/ces-palaces-etrangers-que-frequentent-gracieusement-nos-elites_1477693_823448.html

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)