Frank Riester, HADOPI et pipotron en overdrive

HADOPI, ce n’est plus un marronnier, c’est une forêt. Chaque semaine qui passe en ajoute des bosquets. La semaine dernière, ce fut le lancement überlolesque de la campagne de pub et cette semaine, c’est Frank Riester qui pour la défendre branche son pipotron sur l’overdrive et en remet une couche sans sourciller. Analyse et moments croustillants.

Notre ami Franck est allé voir Pravda Inter, une des nombreuses chaînes de Pravda-Radio, la vraie radio du pays où les gens sont heureux, pour expliquer l’action de la HADOPI, la Haute Autorité Destinée à Observer les Petits Internautes.

HADOPI, la créature d'aujourd'hui

À Pravda-Inter, ils étaient moyennement chaud, parce que bon, c’est pas tout ça, mais ‘y a de la vraie actualité sur les blagues de Chirac à raconter.

Mais bon.

Ils ont collé Pascal Clarke derrière le gros micro mou, ils lui ont demandé de propulser l’engin sous le nez de Frank Riester qui, agité du réflexe pavlovien de tout politicien devant un gros micro mou, a dégoisé quelques stupidités en béton armé. Ainsi, Pascale Clarke l’interroge, et la réponse du petit Franck est finement ouvragée :

“Campagne de pub HADOPI… Bon, déjà, son budget, qui fait jaser : trois millions d’euros ! On aurait pu aider tellement d’artistes avec trois millions d’euros…
_Oui mais le but c’est justement d’aider les artistes en changeant les comportements sur internet en faisant en sorte que ceux qui consomment des œuvres sur internet puissent contribuer au financement de la création…

Moui alors bon, mon petit Franck, je résume :

a/ Pour aider les artistes, on va piocher dans la poche de leurs clients (par les impôts) trois millions d’euros. Cela fait donc trois millions d’euros que ces clients ne dépenseront pas dans la culture puisqu’ils ne les ont plus.

b/ Les trois millions, on va les claquer dans une série de publicités consternantes qui ont déclenché une hilarité générale. Leur réalisateur a honte. Leur scénariste a honte. Même HADOPI doit avoir un sentiment de honte. Franck, lui, bafouille, l’œil perdu et les mains moites. Il n’a pas honte, cependant. Il en a été opéré quand il était tout petit, pour devenir politicien ensuite.

c/ Ensuite, on va expliquer que ces trois millions (soit 1360 SMIC charges incluses ou, dit autrement, plus de deux personnes payées à temps plein, au SMIC, pendant toute une carrière, jusqu’à leur retraite) vont aider les artistes. On hésite à le dire pour ceux qui ont réalisé les spots ; j’en serais, je ne le marquerais pas dans mon CV, ça peut poursuivre des années un truc pareil…

Comme vous pouvez le constater, on se demande ce qui se passe un peu dans la tête de ces gens là. Le petit singe qui pédale en frappant des cymbales a dû se prendre une petite gamelle. Je ne sais pas. Mais vérifiez sur la vidéo, c’est bien ce qu’il raconte :

Mais en fait, il y a bien pire. L’intervieweuse, décidément difficile à convaincre, fait remarquer que les spots, outre un peu nuls sur les bords, proposent notamment la vision future d’une chanteuse (une fictive Emma Leprince) qui ne réussirait pas sans l’onction de la HADOPI. Or, les textes de l’hypothétique pop-star — bien que s’inspirant de Zola autant que DJ Fritass, n’est-ce pas — ressemblent à s’y méprendre … à de la grosse daube.

Le petit Franck ne se laisse pas démonter et, dans un élan de mauvaise foi consistant grosso-modo à nier que la HADOPI favorise l’hégémonie d’une sous-culture préformatée, nous explique que mobiliser plusieurs millions pour aller ensuite cogner sur les internautes, c’est une vraie démarche créatrice, forte d’une vraie valeur ajoutée pour les artistes : le label PUR (ce n’est pas une typo, c’est bien un “P” suivi d’un “U” suivi d’un “R”).

Pascal Clarke note qu’un tel nom, c’est pure que tout et ça pie du bec. Riester, rebondissant de mal en pus, embraye alors sur l’image (que d’aucun qualifierait d’éthylique) du pauvre petit internaute perdu dans la jungle d’internet, ballotté entre “des sites gratuits qui sont légaux et des sites payants qui sont illégaux“.

C’est vraiment trop injuste, quoi.

Surtout pour terminer par l’exemple qui tue : “… comme Megaupload“.

Ah ?

Megaupload est illégal ?

Ah bon ?

Et dl.Free.fr ? Légal, pas légal ? Je dis ça au hasard, parce que bon, c’est presque le même service, hein : offrir un espace de stockage, plus ou moins gros, pour des fichiers.

Eh bien non, mon brave Franck. Megaupload, comme Fileshare, comme dl.free.fr, comme Yousendit, comme tant d’autres, n’est pas illégal. Mon cher Franck, tu es, comme à peu près tous les clowns à roulettes, les brochettes de guignols à subventions, les politocards cacochymes et autres vieux schnoques du sénatorium, complètement à la ramasse quand il s’agit de parler d’internet.

Pour toi, le miniternet des ordinateurs du web, c’est un gros machin complexe, un ensemble de petits tuyaux et de petits fils qui vont de loupiotes colorées vers des lumières qui clignotent, pas plus ; et dès lors que des informations y voyagent sans ton imprimatur, tu ressens des envies diffuses de contrôle, de régulation, d’empêchement pour les autres de faire des trucs que tu ne comprends pas.

Et quand tu vas à la radio, ça s’entend : tu ne comprends pas que des artistes puissent se passer de labels, par exemple.

En fait, la seule chose que tu comprends, comme d’ailleurs seuls les bouffeurs de buvards qui forment le gros des assemblées le comprendront toujours, c’est la purée légale qui aboutit à HADOPI ; quelques secondes au milieu de l’interview permettent ainsi de découvrir que tout ce foutoir et sa “réponse graduée”, c’est très simple, que ce n’est que de la pédagogie, et qu’en France, avec les bonnes lois, tout se termine toujours par des bisous, des chansons et des droits d’auteurs (bien sûr).

Sans HADOPI, Frank Riester n'aurait jamais pu frimer à la radio.

On savoure la naïveté ou le foutage de gueule que constitue la dernière pirouette du gars Franck quand, dans le même temps, on apprend que les saprophytes de la majorité veulent faire passer un décret pas piqué des hannetons, décret qui va préciser le champ d’application de l’article 18 de la LCEN.

L’article en lui-même permet en substance de museler des sites internet pour les habituelles fumeuses raisons d’État, raisons qui ont toujours permis à tous les États — notamment les moins démocratiques, mais pas que — de couper le sifflet de ceux qui les indisposaient. Et le décret étend cette possibilité à différents ministères (défense, justice, intérieur, économique, travail, numérique), et permet de se passer d’un juge, histoire de faire vite.

Mais là encore, de frétillants élus viendront nous expliquer en radio que tout ceci, c’est pour notre bien, et que ce n’est que de la pédagogie.

Franchement, ce décret, juste après un coup de DJ Franck, c’est vraiment too much, vous ne trouvez pas ?

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires31

  1. David Brabant

    “j’en serai, je ne le marquerai pas”

    J’en serais, je ne le marquerais pas

    Vous fûtes distrait. Le matin ne vous vaut rien.

  2. Raoul

    Le label PUR: Pénétration Ultime du Rectum…?
    Non, ultime signifierait que c’est la dernière fois, difficile à croire.
    Pénétration Ubiquiste du Rectum: Où que vous soyez, vous l’aurez dans le c..! Non plus, trop compliqué.
    Ce U me pose de vrais problèmes. Quelqu’un a une solution?

    1. Semaphore

      Pilonnage Überconstant du Rectum ???
      Pénétration Usuelle du Rectum ???
      Ponction Ursupatoire du Rectum ???
      Ponction Usuraire du Rectum ???
      Pilonnage Utile du Rectum ???
      A l’époque de l’article, cela devait le démanger de faire son coming-out…

  3. lmae

    On est entre l’arabie saoudite et la chine avec les restrictions sur les sites.

    #, un jour ton site va disparaitre, comme ça, plouf.

  4. Le libéralisme pour les débutants

    Tiens Pascale Clark qui fait son travail de journaliste et intervieweuse en ne s’arrêtant pas à la com du politique en face d’elle…

    Si seulement les autres politicards étaient cuisinés comme ça, je recommencerais à regarder la TV et écouter la radio.

    1. Vabadus

      Parce que c’est un dedroate en face, avec un degôche ça n’aurait pas été la même chose. Clark n’est pas réputée pour son objectivité.
      Mais j’admets que sur ce coup là elle est percutante et efficace.

      1. Panda Bourré

        Comme quoi, quand elle veut, la Pascale….
        Cela dit, électeurs, méfiez vous !
        Si la gauche repasse au pouvoir, elle est bien capable de faire pareil !

  5. Poilagratter

    Waouw, le Riester il a seulement 38 ans et il est déjà complètement à la ramasse sur l’interweb, ça fait peur. J’aime beaucoup sa réplique : “le nom me paraît très bien et correspond à une attente des internautes qui sont perdus dans la juuuuungle de l’internet”.

    On a encore une fois droit à l’argument bidon d’une hypothétique attente des gens : et bien mon bon M. Riester, montrez nous ces cohortes d’internautes qui réclament un label PUR pour savoir quoi télécharger.

    Enfin bref, ce type est tellement médiocre que même Pascale Clark arrive à le malmener, c’est dire.

    1. Pere Collateur

      Je me faisais la même réflexion. Il est tout de même de la génération qui a vu l’émergence de la micro informatique grand publique vers ses 16 ans.
      Cette génération est parfaitement au fait du numérique.

      Être à ce point à l’ouest sur ces sujets, au vu de son age et ses responsabilités est tout simplement inadmissible.

      Je conçois bien que le berger pyrénéens se fiche de tout ce fratra informatique et numérique, mais pas ce genre de type qui non seulement a grandit avec et en plus doit légiférer dessus.

      1. Panda Bourré

        Je soupçonne que le malheureux a dû avoir des 16 ans que vous ne souhaiteriez pas à votre pire ennemi, et de surcroît sans le secours de l’informatique qui aurait pu faire de lui un geek ordinaire.
        Alors il fait de la politique pour se venger.
        Toute personne ayant déjà croisé des membres des Jeunes RPR sera d’accord avec moi, je pense.

        1. Nord

          La dernière fois que j’en ai croisé, des jeunes UMP, je remontais le Blvd Saint-Michel et ces grands enfants distribuaient des préservatifs estampillés “UMP”.

          Je tiens à la disposition des sceptiques un exemplaire de cet objet collector et aimerais préciser que je préfère le mettre à l’index que sur mon z…..

          38 ans … la vache, ça fait peur quand même. Mais mais mais … un doute m’habite (normal, avec les 2§ qui précèdent …) et si son ignorance n’était elle-aussi que du pipeau? Juste une supposition, rien de très construit, mais faire le con pour cacher de pus sombres desseins, ça s’est déjà vu!

  6. T0rv4ld

    Sache qu’il y a pire que le “dl.free.fr” : il y a “http://zephyrin.ext.culture.fr/” !!! Un site du gouvernement qui permet de mettre en ligne des fichiers, exactement comme MU ou Free. Alors Mr Riester, quelque chose à ajouter ?

  7. Kassad

    Il est clair que le réflexe par défaut qui est en train de se mettre en place est que tout ce qui n’est pas explicitement permis est interdit. Le label PUR, les raisonnements du sieur Riester etc. vont tous dans le même sens.

    Je suppose qu’on doit pouvoir retrouver le même faire des déclarations sur la présomption d’innocence…

    1. poil

      “tout ce qui n’est pas explicitement permis est interdit.”
      ca serait pas vraiment nouveau en fRance…

  8. L.F.

    Franchement, je ne comprends pas pourquoi ils ont coupé la fin du nom du label : Promotion des Usages Responsables (sur INternet)…

    Ca serait plus parlant.

    1. Rom1 Nz

      très bon ! (même si pour moi le langage utilisé vient d une autre planète !)
      ça serait bien que le gars aille jusqu’au bout !

  9. simple citoyen

    Bluffant ce décret d’application l’ami H.
    Entre ça et ce qui se pointe aux US et que mitonnent nos commissaires et affidés à Bruxelles, je me prends à être encore plus pessimiste que d’habitude.
    Le pire, c’est que je ne doute pas un seul instant de l’ignorance qu’ont bon nombre de députés de l’impact (et même de l’existence) de ces textes. Puis, comme on s’habitue à tout, la majorité d’entre ceux-là se demandera ce que ce nouveau pouvoir pourra bien vouloir dire pour eux, les autres ayant déjà choisi leur camp.

  10. Waren

    “Pour toi, le miniternet des ordinateurs du web, c’est un gros machin complexe, un ensemble de petits tuyaux et de petits fils qui vont de loupiotes colorées vers des lumières qui clignotent, pas plus ;”

    “les brochettes de guignols à subventions, les politocards cacochymes et autres vieux schnoques du sénatorium”

    Il y a clairement de l’anthologie à réutiliser dans cet article :-] Quand est-ce que tu nous sorts un lexique ou le Petit H16 Illustré ?

    En tout cas, moi je dis bravo pour la prose et aussi pour les idées !

    1. Raoul

      Le lexique existe dans les pages de ce blog… Voir: “Le lexique des nouveaux mots du bisounoursland”
      A ne pas lire si vous êtes cardiaque, vous risquez de mourir de rire!

  11. NoName

    Hey mec, j’ai découvert ton blog récemment, et vraiment ça vaut le coup.
    Je ne suis pas complètement d’accord avec beaucoup de tes articles (sans que ça aille forcément contre toi), mais putain ça fait plaisir de pouvoir enfin lire quelqu’un qui parle français et qui connait le sens du mot “nuancer”. Enfin quelqu’un qui évite de faire dans le gaucho-bourgeois et le “vivre ensemble”, sans faire de tous les immigrés des criminels de guerre endurcie venus égorger nos fils et nos compagnes, et ce, sans pour autant faire du français de base un ignoble bourreau de tous les “pauvres immigrés clandestins” qui fuient la misère ou la guerre dans leur pays; guerre forcément déclenchée par le tracé des frontières dudit pays par les blancs lors de la décolonisation et non pas une haine ethnique ancestrale datant d’avant la colonisation. Surtout pas.
    Enfin quelqu’un, donc, qui a pensé à sortir son cerveau du frigo, ne serait-ce qu’un peu, juste pour voir ce que ça fait de le mettre dehors.
    En espérant que tu continues pendant longtemps, et ce malgré nos inévitables divergences d’opinion.
    Bonne chance !

  12. sarkhan

    Bonjour,
    mon commentaire, je le sais, n’apportera rien au débat, mais juste pour dire que rien qu’en lisant vos titres d’articles H16, je suis toujours quasiment plié, non pas d’un rire moqueur, entendons-nous, mais d’un rire dû aux bons mots choisis et cassants(mais qui montre la vérité toute criante, nue et froide et surtout embarrassante) pour les intéressées que vous mettez à poil dans vos articles. Articles d’ailleurs qui n’ont rien à envier à leur titre, tant leur lecture est un régal.
    Si les personnes concernées par vos articles les lisent, je suis sûr qu’elles doivent avoir du mal à manger tellement elles ressentent une boule à la gorge et à l’estomac. Quoique pour cela faudrait-il encore avoir un minimum d’amour propre, sentiment qui me parait inconnu de nos chers politiciens, journaleux, “hommes du monde” à la BHL et autres caciques et oligarques bien bobos.
    Un gars comme vous dans un débat politique télévisé, à mon avis ça fait du dégât dans le camp d’en face ! (imaginons 5 minutes la mignonne Duflot, verte et vraiment pas mûre, déjà avec son air de chien battu en temps normal, là c’est sûr elle chiale….)

  13. Semaphore

    Et son label PUR, a-t-il été de couleur purpurine pour renforcer le côté avertisseur ???

    Blague à part, H16, qu’est devenu ce brillant symbole d’une tentative détournée de contrôle des actions des internautes ????

Les commentaires sont fermés.