Pourquoi l’or chute ?

En France, on a tout compris : ce que le peuple veut, ce sont des déclarations de patrimoine des ministres et l’autorisation pour les homosexuels de se marier. Le reste, l’économie, le chômage, les impôts, les banques en faillite, tout ça, le peuple n’en veut pas. Il a la téléréalité et Nabila pour l’occuper, alors pas question de se prendre la tête sur ce que fabriquent la Chine ou les marchés boursiers. Conséquence logique mais dommage pour vous : ce billet ne parlera pas de la fortune de la ministre Delaunay.

Que voulez-vous, savoir que la brave ministre qui s’ennuyait est multimillionnaire est, finalement, sans intérêt. Qu’il y ait des contribuables qui, fort naïfs, découvrent ébahis qu’elle a tant gagné d’argent que ça alors qu’elle a toujours largement pioché dans leurs poches, c’est quelque chose qui ne surprend pas lorsqu’on la met en rapport avec l’état dans lequel est le pays.

Soyons clair : c’est la catastrophe. Je l’indiquais dans un précédent billet, la faillite est autant morale que financière, et les chocs soubresauts de moralisation ridicules qu’impulse mollement Hollande à coup de déclarations télévisuelles ternes n’y changeront absolument rien. D’ailleurs, le prochain fusible probable de ce gouvernement de clowns, Moscovici, a dû reconnaître du bout des lèvres que les impôts et prélèvements allaient encore augmenter un tantinet : eh oui, à cause de toute cette tempête d’ultra-libéralisme qui décime des familles et tue des petits chevaux, l’État va encore accroître sa pression fiscale. Il était temps : à 56.9% du PIB de dépense publique et à 46.5% de prélèvements, on a frôlé la surchauffe capitaliste libre-échangiste et l’étiolement de l’État. L’Austérité Qui N’Existe Pas va donc encore s’abattre sur le peuple pendant que l’élite s’occupera de produire des papiers amusants sur son patrimoine (un unique âne ici, quelques sous-bocks et un paquet de clopes ).

fillon patrimoine

La France est très clairement partie en sucette. Les ministres ont abandonné toute prétention à la compétence et la ligne politique de Hollande et de son gouvernement, si tant est qu’il y en ait encore une, ressemble plus à une nouille aux flasques enroulés décroissants qu’à une quelconque direction ferme empruntée vaille que vaille et par conviction. Le pari est lancé sur le nombre de mois qui s’écouleront avant l’explosion finale, caractérisée par une série de mesures chypriotes (saisie sur les comptes, fermetures bancaires, blocage des capitaux, …).

Et pendant que les médias sont tous, gros micros mous tendus aux quatre vents, occupés par de palpitantes questions sociétales, les gouvernements qui ont un peu de bon sens continuent de placer leurs pions pour les prochains événements mondiaux. Au premier rang de ceux-ci, on retrouve bien évidemment la Chine dont j’avais déjà évoqué les manœuvres sur l’or. Pour rappel, je notais que l’Empire du Milieu était lancé (ainsi que, dans une moindre mesure, la Russie et l’Inde) dans un achat d’or tous azimuts. Son appétit n’a pas changé, les positions de sa banque centrale restant définitivement à l’achat. Parallèlement, on se souvient que le pays avait ouvert des lignes de swap direct avec, notamment, le Japon, lui permettant d’échanger des biens et services sans plus passer par le dollar.

Il semble que les Chinois continuent donc d’assoir, tranquillement mais sûrement, leur monnaie comme remplaçant possible du dollar américain ; non seulement, la quantité d’or dans les coffres de la Banque Centrale chinoise augmente drastiquement, mais en plus, le pays entend ouvrir une ligne de swap directe avec … l’Australie, éliminant le dollar américain du commerce entre les deux nations. De façon étonnante et en opposition diamétrale avec l’incompétence assez compacte qui caractérise le gouvernement français, la Banque de France a d’ailleurs décidé, devant ces opportunités, de tenter, elle aussi, d’avoir une telle ligne avec la Chine : ici, il s’agit essentiellement de damer le pion à la rivale anglaise dont on comprend qu’elle pourrait offrir à terme cette facilité à l’Empire du Milieu, mais que son allégeance aux États-Unis empêche pour le moment de concrétiser.

Lingots d'orPas de doute : en achetant de l’or, en multipliant les lignes d’échange direct du Yuan vers les autres monnaies, la Chine continue à se débarrasser de ses liens avec le dollar. Et justement, il est particulièrement intéressant de constater que, malgré ces achats massifs d’or de la part de banques centrales (la Chine étant d’ailleurs largement rejointe par la Russie et l’Inde dans ce domaine), le métal précieux a pris ces derniers jours une solide dérouillée (descendant sous 1400$ l’once).

Que se passe-t-il ? Et surtout, pourquoi cela n’est pas du tout bon signe ?

Eh bien comme l’indique assez clairement Charles Gave dans son dernier édito, la baisse subite des cours de l’or indique d’abord … une évaporation de la liquidité monétaire. En substance, ce qu’on observe ici, c’est une véritable fuite des dépôts et une destruction du crédit. La monnaie s’enfuit de la zone euro, à grandes enjambées. Et le mouvement que l’on voit sur l’or est la démonstration d’une vente massive … de certificats divers et variés sur l’or, autrement dit, de l’or papier (ETF) : à l’évidence, on assiste ici à un véritable lessivage des mains faibles (tous les spéculateurs rentrés sur le marché pour bénéficier de la tendance, mais dont les positions sont de court ou très court terme). S’ajoute à ce mouvement qu’une partie de plus en plus importante des acheteurs d’or est en train de réclamer la livraison physique de l’or ou, lorsqu’il faut aller vite, de revendre leurs ETF.

Parce que, pour ce qui est de la livraison, on sait tous qu’il va y avoir un problème : il n’y a pas assez d’or physique pour répondre à la demande correspondante à l’or-papier. Et pour ceux qui avaient de l’or en dépôt physique, il semble que la nervosité soit au rendez-vous puisque des retraits massifs (et records) ont actuellement lieu dans les entrepôts du Comex.

Comex gold warehouse deliveries

Autrement dit, si l’on s’en tient à l’actuelle dégringolade des cours de l’or, la relique barbare n’est plus fashion, ni trendy et plus personne n’en veut. Vendez. Et si vous comprenez vraiment ce qui se passe sur les marchés actuellement, profitez de l’aubaine. Achetez. En effet, si l’on s’en tient aux remarques avisées d’analystes qui ont un peu plus de flair que nos ministres et les habituels commentateurs sur les médias mainstream, la chute actuelle démontre surtout une crispation très importante des marchés, et une perte de crédibilité des trackers sur l’or (l’or-papier). En revanche, l’or physique, lui, continue d’attirer tant les banques centrales des pays émergents qui cherchent à s’affranchir des monnaies occidentales de plus en plus pourries que les investisseurs soucieux d’échapper aux rabotages de plus en plus douloureux que les autorités leur font subir (par l’impôt, l’inflation ou la ponction directe sur les comptes).

Soyons bien clair : l’ensemble de ces éléments ne peut guère être interprété en faveur d’un avenir radieux. Il faudrait être désespéré ou stupide (ou les deux) pour continuer à clamer que la France pourra, d’ici à la fin de l’année, faire baisser sensiblement son chômage et enregistrer une croissance quelconque. De la même façon, il faudrait être complètement déconnecté de toute réalité pour croire qu’on ne va pas au devant d’un grain majeur ; agiter la presse sur des sujets de seconde importance et ne rien faire pour préparer le peuple au déluge qui s’annonce relève quasiment d’un comportement criminel.

En tout état de cause, ce pays est foutu.

hollande XVI

J'accepte les BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires169

    1. Franchement, je n’y crois pas une seconde. Si ça ne remonte pas du tout, alors dans ce cas, l’or sera le cadet de vos soucis.

          1. aristarque

            Pour l’ instant, la distribution de sucres d’ orge se maintient et les ventres sont effectivement assez remplis pour avoir des envies d’aventure. Mais si les taux d’intérêt des emprunts que ne cesse de souscrire cette impécunieuse France varient brutalement à la hausse et qu’en conséquence, il faille taper sévèrement dans les dépenses d’assistanat et de social-clientélisme, je ne serai pas sûr que tout reste calme et tranquille bien longtemps après apparition des restrictions…

          2. YP

            D’ailleurs des mouvements erratiques sur l’or à l’été 2008 avaient précédés la faillite de Lehmann Brothers qui a entrainé la divergence des taux dans la zone euro.

            Si on devait être dans même genre de configuration, avec un évènement bancaire dans d’ici à quelques mois qui entrainerait une divergence des taux dans la zone euro, la France serait très clairement dans le mauvais wagon.

          3. hipparchia

            Peut-être, mais je le redis : incapables de poser des mots sur leurs maux, la rage chevillée au ventre même à supposer qu’il soit plein.

            On leur vend le méchant libéralisme mais le jour où la jeunesse – et les plus vieux – défavorisée va comprendre qui est l’ennemi, on risque d’avoir des lendemains légèrement violents. Et s’ils ne comprennent pas, ce serons les « riches » qui seront victimes des manipulations de l’Etat, ce qui serait pire.

            De ce point de vue, je suis très inquiète.

            1. Il n’y a aucun secret : pour qu’une foule s’agrège et coupe des têtes, il faut des ventres vides et plus de jeunes que de vieux. Les humains sont d’abord de gros mammifères sociaux qui répondent donc comme de gros mammifères sociaux.

              En France pour le moment, nous n’avons pas assez de jeunes et des ventres pleins.

          4. hussardbleu

            Rivarol : «  Règle générale : toutes les fois qu’on est mieux chez soi que dans la rue, on doit être battu par ceux qui sont mieux dans la rue que chez eux…

          5. BN

            « plus de jeunes que de vieux »
            En moyenne, ce n’est clairement pas le cas en France, mais qu’en est-il de certaines zones géographiques délimitées ? Je pense évidemment aux cités.

            Quand aux ventres vides, ce n’est qu’une question de temps…

      1. gnarf

        Je crois que ca n’est pas un retour de la confiance, mais une sortie des speculateurs qui voient d’autres placements se redresser aux USA et aussi des investisseurs qui s’apercoivent qu’il n’y a pas assez d’or physique derriere l’or papier.
        L’or est sur-achete (plus d’or papier que d’or physique) et si jamais un marchand d’or papier fait faillite ca va jaser et il y aura un mouvement de vente panique.

        Ca peut tres bien se tasser fortement, sans qu’il n’y ait ni effondrement financier, ni revolution. Je peux completement me tromper, mais il me semble que beaucoup de blogs liberaux sont trop affirmatifs sur ce sujet. Prudence est mere de surete.

        1. Si votre position consiste à dire qu’il doit encore y avoir de l’épuration d’or-papier, je suis tout à fait d’accord.
          Je me place, moi, dans une perspective de long terme (on parle plusieurs mois, voire années) : les monnaies fiat vont tomber.

          1. gnarf

            Non, je pense que depuis 5 ans les liberaux s’auto-intoxiquent avec leurs previsions dramatiques qui a 90% ne se sont pas realisees. J’ai tendance a faire pareil….et puis parfois je me demande: « les catastrophes que j’annonce, sont elles vraiment fondees sur des arguments beton, ou ce que je desire qu’il advienne? ».
            Il y a de la surenchere au catastrophisme sur les blogs liberaux, et comme je ne lis quasiment que ca, je m’apercois que cela influence beaucoup mon jugement. Souvent pour le meilleur, mais pas toujours 😉

          2. Lib

            @Gnarf,

            Vous marquez un point. Pour autant, je n’ai pas encore trouvé une personne (et pourtant je connais des gens « knowledgeable ») qui ait l’air d’avoir une vague idée de la façon dont tous ces bidules monétaires vont se terminer.

            Ca donne vraiment le sentiment d’une fuite en avant avec le regard vissé dans le rétroviseur.

            Mais le pire n’est pas certain, vous avez raison.

            1. Effectivement, le pire n’est pas certain. Mais depuis le premier coup de grisou de 2008 / 2009, il n’y a pas eu de correction vraiment fondamentale : des douzaines de banques qui n’ont pas apuré leur bilan, les politiques de dépenses keynésiennes n’ont – non seulement – pas arrêté mais ont été relancées encore plus fort, et les fondamentaux ont empiré (impression de billets à tout va). Malgré cela, et contre a/ les théories autrichiennes les plus solides et b/ tout bon sens, les bourses ont grimpé, les dirigeants se sont succédé, et tout est resté semblable.

              Arriver à la conclusion qu’un jour, ça va devoir se liquider d’une façon ou d’une autre est un simple certitude mathématique. On parie ici, malheureusement, sur des états, donc des entités qui ont, littéralement, tous les pouvoirs et qui peuvent donc faire durer la situation très très longtemps (le soviétisme a tenu 70 ans !) Il est éminemment difficile de savoir quand tout ceci va devoir tomber et solder les comptes. Mais ça n’enlève rien au fait qu’il faudra bien en passer par là.

      2. hipparchia

        Je partage l’analyse. Tout est dans le « pour le moment ».

        Mais qu’espérer ? Que le moment soit suffisamment long pour qu’à grands coups de novlangue ils aient réussi à anéantir tout esprit de révolte et toute volonté de liberté ou bien espérer la pire des plaies : la guerre civile ?

        Parce que s’il y a une chose que Machiavel avait bien capté, c’est que la société est clivée par nature – et dans le sens d’un clivage social type gauche-droite, pas de la lutte des classes, je vous vois tous venir petits mécréants adorateurs de la liberté-responsabilité – et que le rôle de l’Etat était un peu aussi, accessoirement, d’apaiser ces clivages.

        Bon, nos gouvernants les exploitant à fond (cf. mariage pour tous, cf. les méchants riches, cf. etc) je crains très sincèrement que lorsque la situation sera hors de contrôle – parce qu’elle le sera – le peuple foute sur la gueule du peuple au lieu d’aller les choper eux.

        J’espère me tromper.

        1. hussardbleu

          Liberty means self-reliance, it means resolution, it means enterprise, it means the capacity for doing without. The free man is one who has won a small and precarious territory from the great mob of his inferiors, and is prepared and ready to defend it and make it support him. All around him are enemies, and where he stands there is no friend. He can hope for little help from other men of his own kind, for they have battles of their own to fight. He has made of himself a sort of god in his little world, and he must face the responsibilities of a god, and the dreadful loneliness.

          Mencken, of course…

          1. hipparchia

            Je parle grec ancien, grec moderne, latin, italien, je comprends l’espagnol et le portugais. J’entends très confusément l’anglais.

            Blague à part, je pense avoir compris le fond du propos mais je ne vois pas le rapport avec le mien.

    2. eheime

      @ Gnarf
      « Attention, ca risque tres fort de ne pas remonter du tout. »
      > double top, puis cassure des 1550, techniquement, ça vous donne raison. Je vois les choses comme vous : 1900 a constitué un plus haut qu’on ne reverra pas avant au moins un an.

      1. gnarf

        J’ai bosse quelques annees sur l’analyse technique. Mefiez vous ces motifs sont avant tout une illusion due a la faculte de notre cerveau de reconnaitre des structures dans le chaos (formes dans les nuages).
        Les mecs qui gagnent grace a l’analyse technique ont d’abord un flair incroyable pour sentir l’humeur des investisseurs…dans les discussions, le journal, les emissions de tele…ils agregent tout cela inconsciemment jour apres jour et c’est cela qui nourrit leur decision, l’analyse technique leur sert juste a bien choisir leur moment pour entrer ou sortir du marche.

        1. eheime

          L’analyse technique est seulement un constat à un instant T d’evènements du passé.
          La « prédiction » qu’on peut en faire n’est alors évidemment pas une science exacte (et ne pretend pas l’etre).
          Mon ton péremptoire était surement de trop. J’aurais du mettre les formes.

          Personnellement je reste éloigné des formules et « machins » complexes. Seulement du simple. Ainsi quand une barre de prix ne parvient pas à être franchie, c’est que quelque uns ont décidé qu’elle ne le serait pas et que d’autres les laissent faire, de fait. La perspicacité de mes « analyses » ne va pas plus loin 🙂

          1. eheime

            Quand meme, un truc qui me plait dans l’AT, c’est la notion d’erreur, intrinsèque, donc prise en compte dans le procès, et également la notion de momentum, utile pour ne pas perdre son temps.
            Ceux qui se reposent seulement sur l’AF ont parfois « raison contre le marché ». Pas toujours très productif.

      2. Tea Party

        En accord avec vous. Pour ceux qui privilégient l’analyse technique, voire la configuration des chandeliers japonnais, ses propres screeners, avant l’analyse fondamentale. Je reste persuadé, que Charles Gave, comme beaucoup de vrais professionnels qui n’ont plus rien à prouver, mixent le tout, avant de faire leurs investissements, ou rédiger leurs articles. Expliquer, aux français moyens, que l’on peut investir, dans des sociétés que l’on ne connaît ni d’ Ève, ni d’ Adam uniquement en regardant les graphes, c’est une autre histoire. ( En ne regardant que le secteur d’activité et en tenant compte de la rotation sectorielle, par contre.)

        1. eheime

          Fondamental/technique, grand débat :))

          Faut avoir à l’esprit que mille choses peuvent pousser des gens à vendre ou acheter. Parfois parfaitement independantes de la valeur observée et à tous les niveaux (étatiques, institutionnels, privés) . Et là l’analyse fondamentale n’est pas de grand secours.

          Un exemple : tout porte à croire que la France est mal gérée, pourtant les taux baissent. Tant qu’on ne sait pas qu’un zozo dans une banque centrale à l’autre bout de la terre a décidé de faire péter sa monnaie quitte à prendre de grands risques, l’analyse fondamentale est trompeuse. L’AT ne dit pas pourquoi mais en revanche elle signale qu’un zozo est là 🙂

          1. Tea Party

            Effectivement, nous n’allons pas nous lancer dans le débat entre l’A.T, et le fondamental ! D’autant plus que nous sommes d’accord.
            Essayons de résumer malgré tout ; après quelques années de F.A.C, éventuellement, d’ingurgitation de tous les livres, revues, thèses financiers, des  » méthodes miracle  » , martingales secrètes ! (pas des articles spécialisés français, n’ exagérons quand même pas !) on oublie tout, pour ne se baser que sur le bon vieux pifomètre, en se rappelant que la bourse, c’est avant tout du sang froid, du money management, teinté de phycologie et de chance ! Un ami, avec un haut niveau dans le domaine, vient, après, des analyses fines, comme chaque matin, de se placer sur le Forex, se trompe (entre l’achat et le short : classique !), va au W.C très urgemment ! avant de placer ses stops, et se paye cash, grâce à sa bévue de débutant, son rêve : une Volkswagen T.T . Bon O.K, ce n’est pas toujours aussi idyllique ! Mais diantre que c’est passionnant !

          2. Tea Party

            @ Aristarque: pour une fois que je ne suis pas gavé de bourbon, voilà que je me mélange les pinceaux !! vous avez raison, et buvons sans modération ! Si la gestion de syndic de copropriétés rend fou, le manque d’alcool est pire !

  1. JS

    Tres bon billet, as usual.

    Il y avait un billet hier dans les Echos a ce sujet completement hallucinant sur le mode « l’or baisse, tres bonne nouvelle cela montre que la confiance est revenue et que la fin de la crise n’est plus tres loin ».

    J’ais du le relire 2 fois pour croire ce que j’etais en train de lire…

      1. channy

        Le meilleur des indicateurs la grande distribution:
        – hormis le week end de pâques ou les records des années précédentes ont été battus, pour le reste c’est du -2 à -10% sur l’alimentaire depuis le début de l’année ( je parle pour la chaine qui sponsorise l’émission de Gerra sur RTL) et de celle qui lutte contre la vie chère.
        Un ancien collègue de boulopt bossant pour le leader français du cash and carry me disait que si les achats de gros matériels (café ,hôtellerie,restauration) étaient assez aléatoires, ceux des consommables étaient normalement stables hors depuis le début 2013 c’est la chute libre sur les consommables..
        Je vois arriver dans mon supermarché tout un tas de VRP que je ne voyait jamais auparavant..des boites qui se consacraient uniquement à la restauration hors foyer, se lance dans la GMS ..même celles qui ne daignaient pas répondre l’an passée reprennent contact
        Beaucoup de clients d’origine étrangère liquident leur patrimoine immobilier, leur entreprise, pour retourner investir dans leur pays d’origine( pour l’eventuel Troll ou Mariniste je parle de gens qui bossent dur, font du fric et ne vivent pas des aides sociales)

    1. aristarque

      Effaçons par Photoshop les lunettes et Normal 1er vous a instantanément un air bourbon bien comme il faut pour s’ insérer dans la longue lignée.

        1. eheime

          Pauvre Louis 16, d’abord on lui coupe la tête. Bon ok, c’est pas sympa, mais c’est encore supportable. Mais l’assimiler à Hollande , non !!

  2. Emma

    « ce billet ne parlera pas de la fortune de la ministre Delaunay.»
    Et pourtant, cher H16, je pense qu’il serait instructif de regarder la composition de ces patrimoines, essentiellement de l’immobilier, très très peu d’actions en bourse, Fabius en Préfonretraite, etc. Quand on a tant d’argent pourquoi ne pas en faire profiter l’économie ?
    Moi, j’aurais bien aimé avoir votre analyse là-dessus.

      1. aristarque

        Nous sommes nombreux à te l’ avoir déjà dit: pour suivre correctement l’ actualité avec tes chroniques, il faut que tu passe à deux billets quotidiens! 🙂
        STP, dis nous oui!

    1. Curieux

      Ce qui est très remarquable c’est que ces « très riches ministres » ont tous hérité…
      Et voilà le travail… ouaf, ouaf, ouaf

  3. Aro

    Très bon article, comme d’habitude. Néanmoins assez étonnant de ne pas lire d’allusion aux pressions des BC de l’ouest (en particulier de la Fed) à la baisse sur l’or (hypothéqué et rehypothéqué à l’infini je vous l’accorde…). Les mains faibles sont parties en fumée car deux ventes de 100 et 300 tonnes ont eu lieu, pas vraiment des ventes de petits joueurs…. (cf http://goo.gl/O9yc3)

  4. Baichette

    Quand on compare la qualité de votre explication à celle donnée ce matin sur Rance Inter sur la chute du cours de l’or… on se dit que tout est fait pour laisser le peuple dormir…

    Autrement pour ce qui est du tableau de Flamby en Louis XVI, je conseille la (re)lecture de « la Comtesse de Charny » par Alexandre Dumas. Le parallèle entre la situation qui a conduit Louis XVI à l’échafaud et la situation actuelle de nos gouvernants est plus que surprenant.

    1. LeRus

      Je pense que c’est plus de l’incompétence que de l’enfumage volontaire.

      Pareil au travail. Je ne sais pas pour vous, mais je passe plus de la moitié de mon temps à régler des problèmes qui ne devraient pas exister si d’autres étaient compétents. D’ailleurs, quel bonheur de rencontrer des gens compétents (ça arrive heureusement), on n’a souvent pas besoin de beaucoup parler!

      Donc, pour nos chers (dans tous les sens du terme) journalistes, on a souvent affaire à des incompétents dans le domaine journalistique (vous savez des notions comme l’indépendance, l’objectivité, la recherche d’informations et de faits, etc) mais aussi dans le domaine de spécialisation comme le sport (sportifs ratés, journalistes ratés), l’économie (MDR!) ou encore les sciences (le pompon!).

      Il reste encore quelques perles rares, souvent peu soutenues par leurs confrères, et bien sûr les blogs. Merci H16!

  5. Jesrad

    Pour Zerohedge, un appel de marge sur les hedge funds couplé aux relativement mauvais résultats de la Chine (en plus de retrait massif de capitaux australiens) a acculé pas mal d’établissements financiers à la revente d’or immédiate pour se refinancer. Il y a aussi le défaut d’ABN Amro sur la livraison physique d’or, mais aussi de platine et d’argent (et, de fait, les cours de ces métaux aussi ont pris une claque).

    Je suis raisonnablement sûr que l’or passera les 50 000 euros du kg cette année.

  6. Istvan

    @h16 : Acheter de l’or physique pour éviter le rabot des impôts… POUR LE MOMENT.
    Depuis un peu moins de 2 ans, les achats d’or physique doivent être déclarés (un registre dans lequel il est marqué que M.Bidule a acquis 1,25 onces d’or à telle date / A cédé 0.40 onces à telle autre date).
    Rien de tel pour faire une petite confiscation des familles le moment venu.
    Il faut acheter de l’or en se déplaçant physiquement à l’étranger pour éviter ça. Et payer en liquide, of course, tant qu’on le peut… :-/

    1. YP

      Vous pouvez encore acheter de l’or, en payant en liquide (limite de 3000 euros par passage) et sans donner une pièce d’identité en France, à ce jour.

          1. Eh bien le vendeur qui ferait ça serait dans l’illégalité. La tenue du livre de police est obligatoire pour tout achat d’or et tout achat de métal doit être fait par virement: (cb, chèque sont compris comme virement)
            http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000020861826&cidTexte=LEGITEXT000006072026

            « Toute transaction relative à l’achat au détail de métaux ferreux et non ferreux est effectuée par chèque barré, virement bancaire ou postal ou par carte de paiement , sans que le montant total de cette transaction puisse excéder un plafond fixé par décret. Le non-respect de cette obligation est puni par une contravention de cinquième classe. « 

        1. Peste et coryza

          Pas grave, la déclaration !
          Cela dit simplement que vous avez acheté x quantité à telle date…
          Depuis, il a pu se passer plein de choses

          Il suffit de déclarer l’or volé, perdu au jeu, donné ou revendu. Seuls les vendeurs pros sont tenus d’avoir ce registre, les particuliers n’y sont pas assujettis.
          On vous demande des preuves de vente quand vous fourguez des trucs sur le bon coin ? non. Alors, il ne faut pas se gêner !
          Au pire, vous avez toujours le 12 chargé pour « persuader » le collecteur d’aller voir ailleurs.

          Je vous conseille également ce bouquin.
          http://www.paladin-press.com/product/How_to_Hide_Anything

  7. Porfirio

    « la brave ministre qui s’ennuyait est multimillionnaire  »

    Non, non, non, en socialie, on dit « qui n’est pas en voie d’appauvrissement » :P.

    En tout cas, en parcourant nos feuilles de choux, nulle trace de la possibilité que la FED puisse directement jouer cette baisse (la rumeur de la fin de qe a bon train) alors que même le Wall Street Journal en cause.
    Compte tenu du fait que les commoditys dégringolent relativement depuis juillet, et la qualité de la presse française qui brille par son recyclage d’infos, on peut deviner que les raisons qu’elle invoque sont bien à côtés de la plaque: pas d’amélioration de not’ situation , pas d’effet due à des rumeurs de fin de QE, pas de vente de l’or chypriote de 400 tonnes d’un coup – sérieusement, une Banque centrale vent-elle en one shot un tel stock?
    Finalement, c’est un bon indicateur contrarien (et statistiquement, c’est peut-être même avéré) 😆

    Très bonne synthèse sur cette baisse de l’or :).

  8. Clairon

    Le Thalys fonctionne relativement bien, et l’achat d’or jusqu’à 10.000 € est anonyme en Belgique. Au-delà, une directive européenne interdit achat en cash de plus de 10.000 € pour lutter contre le blanchissement.

      1. Clairon

        Vous n’avez sans doutes pas les bonnes adresses ….. Mais je vous assure d’avoir encore pû faire ainsi très, très récement

    1. channy

      pff les directives françaises ou européenne..quand je bossais dans le cash and carry des clients nous payaient en cash des factures de 50000 à8000 très souvent, comme officiellement on peut pas accepter les paiements de plus de 3000 euros en cash et bien on faisait plusieurs factures..c’était ou cela ou le client repartait..
      ps ; Un des mes oncles qui bossait dans une concession automobile me disait que très souvent des voitures puissantes ex Golf Gti était payé cash par certains types de personnes( inutile de rentrer dans le détail sur ce point)

  9. Yrreiht

    N’oubliez pas d’acheter du plomb, aussi.
    Il est plausible que beaucoup de transferts de propriété se fassent un jour prochain par comparaison de la quantité de plomb qu’il est possible d’envoyer à l’autre partie.
    Hé oui, l’or sans plomb est très volatile….

    1. MadeInCH

      Je vieilli.
      J’ai du relire 3 fois pour me rendre compte.

      Avec le plomb, il faut la tirelire adaptée, permettant des virements (très) rapide.

        1. Jesrad

          En France, les armes de catégorie 8 sont en vente libre (pour les adultes, hein). Le Remington 1858 et le colt 1861 sont des valeurs sûres.

        2. Aloux

          Puisque le hors-sujet est engagé : je m’interrogeais récemment sur les armes de collection (catégorie 8 je crois), et je me demandais si dans cette catégorie on trouvait des trucs plus utiles que des mousquets du XVIe. J’ai lu que cette catégorie concernait les armes dont la conception est antérieure à 1870, fabriquées avant 1893 (à peu près), là-dedans on doit bien trouver des révolvers qui peuvent encore rendre service non ?

          Simple curiosité je n’envisage pas de m’équiper, en tout cas pas pour le moment.

          1. YP

            Oui, il y a notament le Ruger Old Army, construit sur la base du Vaquero. Malgrès tout ce que vous pouvez lire dessus, il est bien en 8ème (source : préfecture.) Sinon sur les armes longues il y a pas mal de choix en objets de conception moderne, notament chez Ardesa…

          2. Allez voir le fabricant Pieta (de mémoire). Le .38 ou le .44 à poudre noire sont redoutablement efficaces. Cela fait du bruit, de la fumée, et de très gros trou. Seul un imbécile peut considérer ces armes (utilisées pendant la guerre civile américaine, par exemple) comme « rigolote » ou pas dangereuses.

          3. Grosben

            J’ai des anciens collègues pratiquant le tir sportif. Outre les armes modernes ils ont aussi des revolvers à poudre noir:
            – c’est très puissant (conçu pour arrêter un cheval et non un humain)
            – il est possible de fondre soi-même les plombs.
            – c’est en vente libre, si je ne me trompe pas.

          4. Aloux

            Intéressant, même si l’utilisation des armes à poudre noire a l’air de demander pas mal d’entraînement. En tout cas ça en impose…

          5. Grosben

            Renseignements pris, il se vend des répliques fonctionnelles de ces armes (250€ environ pour du neuf). Je sens que je vais me faire un petit cadeau !

          6. YP

            Les charger est certes long, mais vous pouvez par ailleurs préparer le(s) barillet(s) à l’avance. Parmis les avantages de la poudre noire, la nature de la poudre fait qu’elle ne se dégrade pas avec le temps, du moment qu’elle reste au sec (ce qui n’est pas le cas des poudres colloidales).

            De toutes manières et quelle que soit l’arme, si vous deviez en arriver à devoir tirer un coup de semonce et que l’assaillant ne détalle pas illico – vous avez un problème que le seul fait de disposer d’un .50AE avec 10 chargeur ne résoudra pas…

          7. Marc Aurele

            Ah! la poudre noire: on s’en fiche partout, ça colle et ça sent le brulé mais c’est si bon!

            Un Remington 44 de 1858 en réplique ça a de la gueule et beaucoup de classe, mais ça prend 5 minutes au moins à charger. Et après avoir tiré deux ou trois barillets, c’est tellement encrassé qu’on ne peut plus tirer avec, il faut nettoyer et là, ça prend 30 minutes. La précision tient à la qualité et à la constance du chargement (poudre noire, semoule – et oui – et plomb de la bonne taille): sans ça, il est illusoire de faire un carton à plus de 10 mètres, et encore.

            Quant à la poudre noire elle même, elle devient de plus en plus difficile à acquérir et la plupart des marchands refusent d’en vendre plus d’une boite. Mais bon, vos plombs de 44 chargé à 1.5g vont faire un raffut de tonnerre, émettre une flamme type artillerie de campagne et faire un gros, très gros trou dans la cible. Le calibre 38 existe aussi, à mon avis plus précis mais moins puissant (et donc moins marrant).

            Cependant, après la fin du monde, le Remington 44 ne serait pas mon arme de choix pour aller chasser le gibier dans les bois pour ramener de la nourriture, car pas assez précise. Il existe également des carabines à poudre noire dont certaines sont de bonne qualité Pieta par exemple et bien plus précises, mais plus chères (compter min 800€).

            Pour les sérieux, rien de tel qu’une inscription dans un club de tir ou de chasse. Cela vous permettra d’acquérir du matos (fusil de chasse, carabine )bien plus sérieux que la poudre noire et qui tirent de vraies munitions à grande distance. Les éléphants n’ont qu’à bien se tenir.

            Pour les très très sérieux, rien de tel qu’une autorisation de détention. Mais là il faut être très patient et attendre que le préfet de votre département vous signe le papier. Les durées d’attente sont très variables (de quelques semaines à quelque mois), il faut avoir un casier vierge et il faudra aller à la gendarmerie faire les papiers.

            Ces derniers temps, j’ai l’impression (juste une perception peut-être faussée) que les démarches sont devenues globalement encore plus difficiles qu’avant et que les gendarmes semblent encore plus sourcilleux pour vous délivrer ladite autorisation, qui ne vaudra que pour 3 ans, après il faudra encore recommencer la démarche. En contrepartie vous pourrez acquérir le Desert Eagle de vos rêves en .50 (qui ne sert à rien mais quelle gueule et pour 1500€ on se prendrait pour Vinnie Jones dans Snatch) où plus prosaïquement un S&W en 357 (en 4 ou 5 pouces) qui fera assez de bruit pour faire fuir le gibier à 5km à la ronde sans que vous ne touchiez quoi que ce soit.

            Pour les vrais de vrais, il y aussi l’artillerie en 105 mais aussi, en 155mm. Mais là, à 2000€ la munition, c’est une autre histoire. Je pourrais faire quelques lignes sur le sujet, un de ces quatre. Le premier qui a dit que l’artillerie ne servait à rien dans les combats assymétriques n’a rien compris…

          8. Aloux

            @ YP et H16 : oui je pense aussi que dans 99% des situations d’auto-défense, 6 coups sont amplement suffisants, en fait il me semble que rien que le fait de sortir une arme (et quelle arme dans ce cas !) doit faire reculer 9 agresseurs sur 10, le problème c’est le 10e… Enfin bon je parle de ça absolument pas d’expérience, seulement après m’être un peu renseigné, et j’aimerais bien que ça reste comme ça, mais vu la tournure des événements en France c’est pas dit que je n’ai l’occasion de constater ce genre de choses de visu.

          9. Lord Jordan C. Black-Mohr

            Je suis d’accord avec H16 sur le fait que c’est long à charger. Du reste, on peut effectivement fabriquer ses balles soi-même avec le moule approprié, la poudre noire se trouve en bons conditionnements en armurerieet eut être fabriquée soi-même si on s’y prend bien en connaissant les proportions!donc tant qu’à faire… Pieta et Uberti font de très bonnes armes avec un look vraiment sympa également.

      1. Yrreiht

        Lol mes transferts ne seront pas très rapides, mais par contre très efficace, et percutants, capable de franchir certains obstacles administratifs.

  10. NoName

    Excellent article comme d’habitude.

    Donc si j’ai bien compris, le cours de l’or se casse la gueule parce que trop d’or « papier » a été vendu par rapport à ce qui est vraiment dans les coffres, et qu’ils s’en sont rendus comptes.
    C’est donc un problème de dettes papiers (genre « bon pour X grammes d’or à retirer auprès de la Banque Y ») mais l’or réel, lui, continue d’être un bon investissement pour peu qu’on ait la possibilité de l’acheter physiquement, et non une simple dette papier.
    Mais (si c’est bien ce que j’ai compris) ne devrait t’il pas y avoir une augmentation du prix de l’or physique en plus de la baisse des dettes papiers ?

    1. « trop d’or « papier » a été vendu par rapport à ce qui est vraiment dans les coffres »
      Oui. Le rapport est très supérieur à 1 pour 10.

      1. NoName

        Oui, et donc je pose la question: les dettes papier d’or (je connais pas le terme technique) vont, a priori, perdre leur valeur car on sait que ça n’est plus très sur comme investissement; mais du coup, le prix de l’or physique devrait logiquement augmenter puisqu’il y a plus de demande de l’or réel, non ?

        1. Le souci, c’est que les ETF et l’or physique se tradent sur le même marché. Et que les premiers sont bien plus nombreux que le second. Il est donc pour le moment difficile de connaître la demande effective de physique, puisque tout le monde se base sur le cours officiel. Autrement dit : ce décalage profite à mort aux acheteurs physiques.

  11. Le Gnôme

    De toutes façons, on est coincé. Impossibilité d’acheter de l’or physique sans le déclarer au Moloch, pas confiance dans le papier, comptes bancaires qui ne sont pas sûrs, il ne reste plus que les oeuvres d’art, les antiquités et autres babioles du même genre.

  12. Sébastien R.

    Perso j’achète de l’or physique, online sur un site X qui garde l’or physiquement dans un coffre en suisse, singapour, londres etc…

    Je me tâte bien d’en racheter vu la dégringolade du cours.

    Mon or est en suisse, tranquille, je cherche pas à me faire du gras là dessus, c’est juste une mesure de précaution vu ce qui attend la zone Euro.

    1. Sébastien R.

      et puis j’en rajoute une couche : les lingots sont en « copropriété », mais dès qu’on atteint le nombre d’onces nécessaires pour constituer un lingot, on peut en demander la livraison physique.
      Et hier pour la 1ère fois, j’ai vu sur leur page d’accueil que certains en ce moment retirent physiquement leurs lingots !

      1. Blahblah

        Je vois très bien de quelle société vous parlez, mais est-ce qu’au final cela ne correspond pas à une forme différente d’or papier ? La société en question prétend que votre or est dans ses coffres… quelles garanties qu’au moment M où vous en aurez besoin tout cela ne sera pas évaporé ?

        J’hésite depuis quelque temps à acheter chez eux mais ce côté ‘virtuel’ me bloque un peu… Merci pour vos conseils.

        1. channy

          Il semble avoir lu chez Jovanovic qu’une de ces sociétes basées à Singapour a bien planté ses clients en février dernier..il y a 1 ou 2 ans une autre basée en Malaisie a également fait faillite .(ce fut un très gros scandale dans le pays)

  13. Martin

    @h16 « ne rien faire pour préparer le peuple au déluge qui s’annonce relève quasiment d’un comportement criminel ». En effet, et littéralement. Je regrette de plus en plus la disparition du crime de forfaiture. Lorsqu’après la catastrophe il faudra solder les comptes, son existence aurait été bien pratique.

    1. Yrreiht

      T’inquiètes pas mon gars, la catastrophe engloutira AUSSI les livres de comptes et le code pénal.
      Et les comptes seront soldés à l’ancienne, sans appels ni sursis…

    2. daredevil2007

      Mais à vrai dire, l’histoire étant un éternel recommencement, il est fort probable que celui-ci reviendra 😉 Quand un très grand nombre de « petites gens » se rendront compte qu’ils se sont fait flouer, je pense qu’il y aura un peu de sport 😉

    3. ph11

      C’est d’ailleurs ce que je réplique contre ceux qui veulent interdire les armes à feu.

      Vu le risque actuel d’effondrement, quand les gens ne seront plus de gentils chiens bien dressés, mais des loups affamés, interdire aux gens de pouvoir se défendre est clairement criminel.

  14. colonel

    Bonjour H16
    « à 56.9% du PIB de dépense publique et à 46.5% de prélèvements, » est-ce à dire que le déficit global réel est de 10,4% ?
    Merci

    1. Je ne vois pas comment vous faites votre calcul. Pour ce que j’en vois, la dette totale française est supérieure à 1700 milliards d’euros (retraites non incluses), ce qui nous amènes à plus de 90% du PIB.

      1. daredevil2007

        Plus de 1800 milliards et encore n’est-ce que la partie émergée 😉 Selon O. Delamarche nous sommes à plus de 130% d’endettement 😉

        1. Lib

          Même pas mal.

          Si on inclut la dette sur les retraites (ie les cotisations que nous avons payées et dont on nous dit qu’elles ouvrent droit à une retraite future) on arrive à 350-400%.

          1. Franciskus

            Oui, et comme le système de retraite français est une pyramide de Ponzi façon pyramide de Kheops, les derniers arrivés seront les premiers baisés.

    2. Fergunil

      Si on a 56.9% du PIB de dépense publique et à 46.5% de prélèvements, on a 10.4% de « déficit public » même si ce chiffre n’a pas de sens : une dette est mieux exprimé en fonction des revenus de celui qui emprunte plutôt qu’en fonction de la richesse globale. On aurait donc plutôt 22.3% de déficit rapporté aux recettes, c’est à dire qu’à chaque fois que l’état dépense 1€, il a emprunté 22c aux marchés financiers.

      1. Clairon

        Est-ce qu’une partie des 10,4 % de différence n’est pas « comblé » par les recettes de l’Etat en tant qu’acteur public ? par exemple ses dividendes comme actionnaire de la Banque de France (3 milliards en 2012), de France-Télécom, de Nexter, EDF, Air-France, Caisse des Dépots, ….

        Sans oublier que le déficit (les soi-disants 4,8 % atteints en 2012) ne recouvrent complètement pas les déficits des régions, départements, communes, SNCF, … Alors que les 56,9 % de PIB de dépense publique eux englobent les dépenses des collectivités.

    3. Pandora

      Non.
      Les prélèvements n’englobent pas les intérêts de la dette publique.
      La dette publique (passée, forcément) nous coûte 10.4% de richesse nationale (chiffres 2012, car évidemment, elle progresse tous les ans).

    4. Dgey Noisette

      Non … 56.9 / 46.5 = 1,2237…

      Donc même en restant optimiste, il s’agit d’un déficit global d’au moins 22% (certainement source du nombre de 23% évoqué à d’autres endroits)

  15. de Mahieu

    Je confirme que les transactions anonymes sur l’or physique sont limitées à 5000 €, et chez certains intermédiaires à 2500 €. Il est probable que la limite légale baisse à 2500 € ou 3000 € dès 2014.
    Un bon indicateur pour savoir s’il faut vendre ou acheter de l’or est la presse non financière. Quand elle parle de baisse généralisée, préparez-vous à acheter. Si elle parle de bulle ou de spéculation sur l’or, vendez !
    A tous les coups vous êtes gagnant. Mais attention : never catch a falling knife. N’attrapez pas un couteau qui tombe. Attendez qu’il soit à terre, c’est plus prudent.

  16. gem

    L’or physique est peut-être une assurance, mais certainement pas un investissement.
    L’or-investissement, existe cependant, ce sont les actions de compagnies mine d’or

  17. hussardbleu

    « a US government so deep underwater on its debt obligations that Treasury Secretary Jack Lew shares office space with the giant squid of the Aleutian Trench. »

    H16 frappe là-bas aussi ?

  18. skunker

    allô ? nan mais allô quoi …
    t’as un politique t’as pas de compte en Suisse ?
    allô quoi !
    c’est comme si jte disais t’es un politique tu sais pas mentir !

    1. LNB

      Oui enfin, je suis pas trop d’accord avec ça… Je pense que la plupart fait de l’optimisation fiscale. Pas très moral, mais pas interdit non plus. Je pense que la plupart est plutôt honnête, dans les grandes lignes. En revanche, beaucoup sont plus incompétents que méchants. Plus déconnectés de la réalité et des vrais enjeux éco que vraiment mauvais bougres. Trop trainer dans les milieux branchouilles parisiens, ça rend con je pense.
      Le résultat est le même à la fin : on sera tondus ras.

  19. Woodi

    Il faut évidemment continuer d’acheter de l’or et de l’argent si l’on peut. Comme le dit h16, si vraiment l’or ne devait plus remonter, c’est que les événements prendraient une tournure bien plus tragique. Et alors, vos lingotins/pièces vous permettront peut-être d’acheter un aller simple pour la Polynésie ou le Groënland… au choix.

  20. Clairon

    Principe séculaire familial depuis 7 générations …. Une réserve de Napoléon bien planquée, pas 1000, mais quelques dizaines …. vous ouvrent bien des portes aux moments opportuns (vécus par mes aieuls en 1914 et 1940/43)

  21. Toto

    Bon papier, h16, de même que l’édito de Charles Gave que vous citez.

    Il n’y a qu’un léger problème : Charles Gave dans son édito voit l’or baisser, et vous le voyez monter…

  22. johnny_rotten

    Fillon qui déclare 100.000 € c’est vraiment se foutre du monde.
    D’autant plus, que c’est une déclaration faite sur un plateau de télé donc qui ne donnera pas lieu à vérification.
    Car il faut bien le dire, après la publication des patrimoines des membres du gouvernement, hier, à l’UMP on se ch… dessus.
    En effet, comment l’UMP pourra, en cas de retour au pouvoir, éviter la publication des patrimoines des futurs ministres ?
    Il y a des wagons de multi-millionaires à l’UMP, avides d’un poste de ministre et qui redoutent cet inventaire devant l’opinion publique
    D’autant plus que les montagnes de fric qui gonflent les poches de ces politicards de droite c’est nettement plus maousse qu’au PS..

      1. Pour Najat, vu ses fonctions et ce qu’elle touche, c’est franchement pas top (et un peu faux, aussi probablement). C’est juste que Fillon ment complètement comme un arracheur de dents, c’est évident.

        1. duff

          elle va se refaire, son mari a été nommé à la place du dircab de Montebourd lui même nommé à la tête d’Arianespace parce qu’il a fait un stage dans les satellites…

          Moi président je…

    1. Stéphane

      Quelque chose me turlupine tout de même. L’or-papier est survendu (=ne vaut rien) tandis que l’or-métal est recherché, comme de nombreuses informations empiriques en attestent.

      Mais l’un et l’autre ont pour l’instant une cotation unique!

      On est donc dans la situation ubuesque où la dégringolade du papier permet de se constituer à bon prix des stocks de métal.

      Combien de temps cela peut-il durer? Pas longtemps, évidemment!

      Les malins vont rapidement comprendre qu’il faut absolument convertir les certificats qu’ils possèdent et fuir l’or-papier… Ce qui va pousser d’autant plus vite à l’effondrement du système, dès lors qu’un nombre suffisamment important d’émetteurs de certificats s’avèrera incapable de concrétiser ses engagements.

      Lorsque la fumisterie sera révélée, outre l’indignation et la panique, les cotations d’or-papier et d’or-physique seront instantanément décorrélées. La valeur du premier sera réduite à néant, ce qui va poser un petit problème de bilan à beaucoup de banques centrales vivant dans la confiance réciproque.
      La valeur de l’or physique, elle, pourrait ne pas s’envoler pour autant, puisque sans or-papier pour en faciliter l’échange l’or est extrêmement peu liquide: il faut se mettre d’accord, le peser devant des tiers de confiance, le livrer… C’est lent et cher, ça n’intéresse pas les traders. Au moins conservera-t-il sa valeur, en attendant la résurgence de nouveaux systèmes d’échange virtuel rapides et dignes de confiance.

      Pour les gens de peu comme nous, il faut donc acheter directement l’or physique.

      Pour les grands comptes, on devrait plutôt assister à un « flight to quality »: la recherche de certificats or-papier convertibles de bonne réputation et leur conversion effective.

      Au train où vont les choses les grandes manoeuvres pourraient avoir commencé ; nous n’aurons donc pas à attendre longtemps pour voir de quoi il retourne.

    2. Franciskus

      Même reflexion.

      Il se faisait pas 10 000 € par mois le père Fillon quand il était premier collaborateur, pardon, premier Ministre ? et de l’argent de poche, Monsieur, tous frais payés, oui Monsieur ! En 10 mois d’épargne, il les avait les 100 000. Il y est resté 5 ans ! et maintenant il fait la pute, pardon, le député à 6000 euros par mois ! foutu menteur arracheur de dent.

  23. Jesrad

    Toujours sur Zerohedge: la variation du cours de l’or a atteint 7 déviations standard. Ce qui signifie que c’est un évènement qui n’arrive « naturellement » qu’une fois tous les 3 milliards d’années. Ou alors cela se produit… artificiellement.

    Manifestement, un pote de JPMorgan a largué 500 tonnes d’or d’un coup dans le but de descendre les cours en flèche, et sauver les banksters de leur position short massive parfaitement intenable. C’est une aubaine pour tous les acheteurs, qui ont vendu jusqu’à leur slip pour amasser encore un peu d’or à un prix jamais vu, et probablement jamais à voir à nouveau.

  24. Mike

    Citation de Henry Ford 1922:
    « Si la population comprenait le système bancaire, je crois qu’ il y aurait une révolution avant demain matin »
    Autre citation:
    « Donnez-moi le contrôle sur la monnaie d’une nation, et je n’aurai pas à m’occuper de ceux qui font ses lois » (Meyer Anselm Rothschild, banquier).

    C’est tout le système qui est à modifier. Toute croissance à une limite.

  25. mominette

    En fait, l’or est LE thermomètre des paniques financières, et la crise avait poussé de nombreux états, dont la Chine, la Russie et bien d’autres, à sur-stocker des lingots.

    Au niveau mondial, l’économie repart joyeusement partout où le socialisme ne l’a pas anesthésiée, et les Etats se départissent d’une part de leurs réserves pour entrer dans la danse.

    Il est donc probable que l’or poursuive doucement sa descente.

  26. Aristarque

    « Le pari est lancé sur le nombre de mois qui s’écouleront avant l’explosion finale, caractérisée par une série de mesures chypriotes (saisie sur les comptes, fermetures bancaires, blocage des capitaux, …). »

    J’ouvre sur une proposition de six à sept mois quand le France constatera que les impôts de fin d’année rentrent très (trop) mal et que la route des emprunts sera coupée pour cause de blitzkrieg des vilains prêteurs ultra-libéraux qui n’auront pas rendu gorge à Normal 1er .

  27. Leolelor

    « Nous sommes peut-être au début d’un mouvement de panique dans lequel toutes les positions spéculatives sont abandonnées. Si un effondrement du type de celui de 2008 est bien en train de se mettre en place, la question est : d’où viendront les milliers de milliards qui ont rattrapé in-extremis le système financier en 2009 ?  »
    A lire ici :
    http://www.leap2020.eu/GEAB-N-74-est-disponible-Crise-systemique-globale-La-guerre-est-declaree-entre-le-monde-economico-politique-et-la_a13880.html

  28. Alex6

    Je precise que je suis plutot pour la detention d’un peu d’or mais les explications des tenants du metal jaune sont completement bidons, ou alors ce sont les explications anterieures qui l’etaient.
    Je m’explique: Avant le crash recent, ceux qui pronaient l’once d’or a $3,000 dans un an appuyaient leur demonstration sur une forte demande PHYSIQUE mais sans jamais mentionner les couvertures papiers. C’est un peu comme l’argument de la penurie de logement pour justifier le la hausse necessaire de l’immobilier, c’est bidon.
    Et la tout d’un coup, c’est de la faute des positions en ETF qui expliquent soit-disant le crash. Elle est ou la demande alors? Et bien la verite, c’est que la demande aujourd’hui a l’instant t se situe autour de $1380, pas un dollar de plus. Le gap avec les $1900 etait donc artificiel et uniquement pose sur de la speculation sans aucune correlation avec le marche reel.
    J’y ai laisse des plumes car sincerement, je ne pensais pas le gap aussi grand et surtout pas que le support a $1530 pouvait lacher.
    Je retiens desormais une chose: les bulls sur le gold basent leurs analyses sur une meconnaissance totale de ce qui fait le prix de l’once. Autant dire que leurs conseils ne valent strictement rien. J’es pere simplement que chacun a respecter la regle de ne pas engager plus de 5% de son capital sur le metal jaune. Physique ou papier on s’en fiche, c’est le meme marche.

    1. Ben y’a tout de même eu deux ventes, l’une de 100 et l’autre de 300 tonnes, vendredi dernier, qui expliquent plus de 60% de la baisse à elles seules. D’un coup. Et ça fait 3 mois que le COMEX décaisse du physique. Que certains brokers n’ont plus d’argent en stock du tout (jamais vu). Comment ça rentre dans ton schéma d’explication ?

      1. Alex6

        Ben non. S’il y a un decalage offre/demande tellement important sur le physique, les ventes meme aussi massives doivent trouver acheteurs sans exploser les supports. Sinon, cela signifie que le vendeur brade, donc qu’il n’y a pas de demande suffisante en face pour eviter de faire plonger les cours.
        D’ailleurs il faudrait regarder les historiques mais des ventes de ce genre, il y en a deja eu plusieurs sans aucun impact sur le cours reel i.e. l’or change de main. c’est tout.

        1. Les ventes sont des ventes d’ETF, pas de physique. Et oui, le vendeur a bradé, sciemment.
          Ceci dit, si tu as un historique des ordres passés d’importance similaire (centaine de tonnes), je suis preneur.

          1. Alex6

            Non je n’ai pas un tel historique mais si ces ventes ne sont que des ETF, cela signifie bien qu’il n’y a pas de contre-partie a l’achat en physique entre $1350 et $1900. Donc les explications sur les raisons de la forte hausse recente sont fausses, la hausse de l’or etait en fait completement artificielle depuis $1350 mais ne repose sur aucun fondamentaux pouvant expliquer l’once a $1900.
            Apres moi ca m’est egale, j’ai beaucoup profite de la hausse mais tres peu en physique, et je maintiens qu’il n’y a pas d’interet a detenir de l’or physique. En plus sur l’or papier, on peut jouer avec les effets de levier qui permettent d’engager beaucoup moins d’argent que l’achat physique et placer des stop loss qui permettent de limiter les degats.
            Parceque pour celui qui a achete un lingot a $1900, ca fait une mechante moins-value sur une part non-negligeable de son capital. Enfin, et pour l’argument ultime de la detention d’or pour le cas ou un crash financier se produirait, je pense qu’il est bien plus rentable d’etre capable de fuir le pays au plus vite plutot que de vivre une vie de misere a troquer ses pieces d’or contre du pain.
            Un passeport vers un pays stable vaut bien plus qu’un lingot. C’est mon avis, je sais que tu ne penses pas pareil 😉

          2. hussardbleu

            Une vision sur-optimiste, H16 ? la stabilité fondée sur une économie saine quand tout s’écroule alentour ? Impavidum ferient ruinae….

  29. Vincent

    Hello

    Le prix de l’or d’un point de vue matière première uniquement c’est le prix de l’extraction (soit environs 650$ par exemple pour une mine Australienne)
    donc au dessus du prix d’extraction on paie une prime qui correspond à ce que l’or est vue comme une monnaie refuge.
    moi aussi je pense que au final on va vers une catastrophe et que la demande de physique va continuer (les 7 ans demandés par la FED pour rapatrier les 300 tonnes de l’Allemagne sont très suspect) mais faites attention, s’il n’a pas de demande supérieur à la production et bien le prix juste est plutôt vers 700$…
    c’est à dire que si on sortait de la crise le prix de l’or baisserai vers 700$, je pense pas qu’on en soit là mais je pense qu’il faut être conscient du risque.

    1. Alex6

      Il faut rajouter le cout de la transformation, la metallurgie. Une mine ne produit pas d’or, seulement de la « terre » ayant une tres forte concentration en or.
      Il faut passer par un process de raffinage et d’extraction pour obtenir du metal doree, je ne sais pas ce que cela peut rajouter au cout d’extraction mais c’est plutot demandeur en produits chimiques et en energie. A la louche, je dirais 20% du cout d’extraction minimum.

  30. Australopitheque

    Je me permets d’intervenir -étant en relation avec le secteur minier – j’habite Down Under, pour apporter quelques precisions gratuites en ce jour de baisse !
    Le cout de production d’une once d’or va de $750 a $1100. La moyenne c’est $900/ $1000 y comprit avec les couts de main d’œuvre faibles en Afrique.
    Le cout de developpement d’un projet de mine d’or en moyenne $450 million, en trois ans, a condition que le deposit est ete calculé, calibré et correctement disposé dans le sol. En moyenne toujours, chaque mine mets 3 millions d’ounces sur le marche. Avec une once a $1300, 60% des projets deviennent tout justes rentables (je parle projets pas operations). Des lors (!), de moins en moins de physique arrivera sur les marches. Les brokers peuvent meme anticiper une baisse massive d’or frais d’ici 6 mois. Je vous laisse en tirer les consequences.
    Perso je n’ai que du physique depuis 2007 mais la je vais peut être acheter des mines , type PIR-AX ou TGZ-AX.
    A part ca vous m’inquietez quand je vous lis parler de poudre noire et de .44, ca donne pas envie de rentrer en No-Land. Cheers les filles.

    1. hussardbleu

      Commentaire bien intéressant… On vit vraiment une époque moderne, comme dit Phi-Phi Meyer…

      Comme j’ai une sorte de baromètre viscéral pour détecter les catastrophes imminentes – the impending doom, pour reprendre ce bon vieux Jeeves – je me convaincs assez facilement que nous assistons à une magnifique opération financière de désinformation boursière sur les métaux précieux, qui devrait permettre à ses promoteurs d’encaisser quelques bénéfices juteux…

      L’Australie ? ouais… mais c’est plein de crocos… quoique… on dit que certains crocos se sont fait enfler de quelques millions de dollars… et puis, les armes là bas sont sévèrement contrôlées… le temps de Quigley est passé…

      1. Alex6

        On assiste a rien du tout et surtout pas a une manipulation. Il s’agit d’une correction classique suite a une surevaluation du prix par rapport a la demande physique et d’un degagement des positions papiers speculatives suivi d’une augmentation des appels de marge.
        Quand l’or monte, les fans du metal precieux croient que c’est parceque le monde entier s’arrache les lingots et quand ca baisse, c’est qu’il y a manipulation. Vous voyez en quoi c’est ridicule et digne des meilleurs gourou de sectes?

        1. eheime

          @ Alex6

          Oui, d’accord avec vous. Il en va de meme sur certaines actions où bien des investisseurs semblent analyser les choses plus avec leur coeur qu’avec leur tête 🙂

          Je trouve souvent vos commentaires plein de bon sens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.