Supprimons la Redevance Télévision : signez la pétition !

Vous êtes un vrai Français ? Vous avez à cœur aussi bien d’assainir les finances publiques que de fournir une vraie opportunité à l’exception culturelle française de rayonner ? Alors, vous aussi, participez à cette grande et belle pétition pour la transformation de la redevance télé en abonnement standard : choc de simplification et nouveau business model pour France Télévision, voilà une vraie révolution bénéfique !

Monsieur le Président, Madame la Ministre, Mesdames et Messieurs les membres du Conseil Economique et Social,

Les chaînes de télévision publiques en France ont besoin de réformer leur modèle de financement actuel, qui freine leur développement.

En effet, la redevance TV est perçue comme un impôt, et de fait elle est frappée d’impopularité, ce qui du coup l’empêche d’être ajustée autant que nécessaire pour assurer le maintien de la qualité exceptionnelle des programmes du groupe France Télévision, groupe dont on peut sans aucun doute attester qu’il fait partie de l’exception culturelle française.

Il convient dès lors de supprimer le qualificatif d’impôt qui colle à la redevance TV, ce qui ne peut se faire qu’en privatisant le groupe France Télévision.

Cette opération permettra au groupe de fixer lui même le prix de l’abonnement permettant d’accéder aux programmes, un peu sur le modèle de la chaîne privée canal+ dont on connaît le succès, ou sur tout autre modèle que le groupe choisira.

Ce faisant, les particuliers perdront le sentiment d’un impôt TV, la contribution étant volontaire, et seront par la-même prêts à payer plus. Ceci fera plus que compenser l’inévitable minorité qui en profitera pour ne plus payer d’abonnement TV du tout, car il va sans dire que la qualité des programmes de France Télévision et l’amour des Français pour leur chaînes publiques entraîneront une adoption massive de l’abonnement aux chaînes du groupe, qui de plus pourront faire l’objet de packaging différenciés pour mieux aborder les différents segments du marché.

Cerise sur le gâteau, ce changement sera perçu non seulement comme une augmentation immédiate du pouvoir d’achat par tous les Français, mais aussi comme l’expression du choc de simplification qui vous est cher.

Cordialement,

Signez la pétition en ligne !

plus chère la taxe

J'accepte les BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires104

  1. Martini

    Le texte est bien, on ne sent pas le dangereux libéral qui est derriere toute cette sordide machination.

      1. docludo

        ne pourrait on pas créer une pétition pour que les cotisations sociales et retraites ne soient plus retirées directement de nos salaires mais sur notre compte courant. Il faudrait pouvoir argumenter, pour la transparence tout ça tout ça. Je ne pense pas être assez outillé pour ce genre de prose mais peut être qu’ici d’autre en serait capable. A moins que mon idée et complément montebouresque ou même pire dufloïque, auquel cas vous pouvez me répondre que c’est complètement débile.

        1. Black Mamba

          Oui, il serait intéressant même si la Haute Sphère Politique nous enverra aimablement bouler!..

        2. Deep Turtle

          Sur http://www.claudereichman.com/articles/modele_lettre-a_employeur_2.pdf on peut trouver le modèle de lettre suivant :

          « Aux termes de l’arrêt no C-50/99 du 25 mai 2000 (Podesta) de la Cour de justice de l’Union européenne, les régimes français de sécurité sociale ne sont pas des régimes dits « légaux », c’est-à-dire incluant l’ensemble de la population dans le même régime, mais des régimes dits « professionnels », c’est-à-dire regroupant les assurés selon leur profession.

          A ce titre, les régimes français de sécurité sociale sont soumis aux dispositions des directives européennes 92/49/CEE et 92/96/CEE, entièrement transposées dans le droit national par les lois n° 94-5 du 4 janvier 1994, n° 94-678 du 8 aout 1994 et par I’ ordonnance n° 2001-350 du 19 avril 2001 ratifiée par la loi n° 2001-624 du 17 juillet 2001, et se trouvent en concurrence avec les sociétés d’assurance, les mutuelles et les institutions de prévoyance françaises et européennes.

          J’ai l’honneur de vous informer qu’usant de ces dispositions, j’ai l’intention de contracter une assurance maladie auprès d’une société d’assurance européenne dûment agréée a cet effet.

          Vous devrez en conséquence cesser de prélever sur mon salaire la part salariale de la cotisation d’assurance maladie, la CSG et la CRDS, et ajouter à mon salaire brut la part patronale de la cotisation d’assurance maladie. »

  2. jacqueshenry

    Je ne vois pas comment je signerais cette pétition puisque j’habite en Espagne et de plus je n’ai pas de télévision chez moi. Je précise que je n’ai pas regardé de programme de télévision, quelle qu’il soit, depuis plus de dix ans et la dernière fois que je me tétanisais béat devant le petit écran, c’était au Vanuatu. J’étais allé spécialement à Nouméa acheter une parabole et un décodeur Canal + pour pouvoir regarder en direct les jeux olympiques de Sydney (sans décalage horaire), sinon, à une heure de l’après-midi, on pouvait regarder les films de cul de Canal en prenant son déjeuner. Voilà le souvenir le plus proche que j’ai de la télévision française qui n’atteint (atteignait) cependant pas en médiocrité le niveau des chaines privées américaines, australiennes, japonaises ou encore espagnoles. conclusion de ma remarque toute personnelle, oui ! il faut privatiser cette usine à gaz coûteuse et stérile …

    1. zorejas

      Je vois que nous avons fréquenté les mêmes lieux et partageons les mêmes analyses sur notre société. D’ailleurs, nous avons quitté la France pour l’Espagne, même si ce pays va mal, la famille est là (en ce qui me concerne, car j’ai repris ma nationalité d’origine ) et le sens de la fête n’a pas disparu.

      1. Bob razovski

        Cher zorejas, quelle médisance !

        En france, la famille socialiste est là, et son sens de la fête avec le pognon des autres n’a pas disparu… 😉

          1. Nocte

            Et le reste du document pour être à deux doigts de claquer…

            -dénonciation
            -utilisation de preuves même illicites
            -renversement de la charge de la preuve
            -…

            Tout ça pour de la fraude fiscale ?

          2. Franz

            Bah, c’est déjà fait pour d’autres crimes de pensée comme le racisme, le machisme, le libéralisme (ah, non, ça ce n’est pas encore un crime puni par la loi, même si l’exclusion sociale menace le délinquant).
            On n’est pas à une mesure de ce genre près, avancés comme nous sommes sur la route de la servitude.

            L’étonnant ce que les français croient encore vivre dans une « démocratie libérale » alors que niveau démocratie, on est au niveau Bulgare de la grande époque, et que niveau libéralisme le Parti Communiste Chinois nous donne des leçons… Mais la propagandastaffel contemporaine travaille bien mieux que son ancêtre.

          3. Black Mamba

            Tiens! Il faudrait une pétition pour autoriser la fraude fiscale , juste pour le Fun pour montrez à nos politiciens le Raz le Bol de toutes ces mesures fiscales !
            Qui osera signer?

          4. Aristarque

            Vu le nombre de références insistantes aux (devenus ) potentiellement saisissables contrats d’assurance-vie, j’ai comme l’impression que le jour où notre bien-aimé Normal 01er aura besoin de faire une ponction à la chypriote pour assurer son train-train d’existence quelques semaines de plus, des tonnes de documents illicites en provenance d’on ne sait pas où (mais authentifiés, par exemple, d’un tribunal qui n’existe pas comme dans le cas du divorce de Mégèreweiler) arriveront la veille sur le bureau de son séide Moscovici et justifieront « amplement » les exactions contre tous ces mauvais Français, traîtres à leur patrie, etc, etc, etc…
            Le temps que les procédures de contestation aboutissent à LA HAYE, quinze ans s’écouleront pénardement et Normal 01er pourra savourer sa retraite à la Lanterne (s’il n’y est pas pendu auparavant).

    2. gem

      Nonmèhonvaton. Depuis quand faut-il être concerné par un truc pour signer une pétition ? 🙂

      Fais pas ton bécheur et signes. rien que pour faire plaisir à notre hôte

  3. Un autre François

    Même si je ne paye pas encore cette fameuse redevance (car encore attaché au régime fiscal de mes parents), je signe !

  4. Duc de Lorraine

    Sur le fond: excellent ! Sur la forme, je suis aussi un vrai Français à cœur d’assainir les fautes élémentaires de conjugaison: « les particuliers perdronT le sentiment […] et seronT par lÀ-même prêts à payer plus » ? ouais bon, OK, h16 n’y est pour rien, c’est une erreur dans le texte de la pétition…

    1. Guillaume

      Wow, tout doux! Vous seriez pas un peu correcteur du bac de Français à Orléans? 🙂

  5. eric

    Bonjour,

    A propos de la redevance télévision, je viens juste d’apprendre que même si quelqu’un décide de déclarer aux impôts qu’il n’utilisera plus de TV au bout du troisième mois de l’année, il paiera quand même l’année complète.

    1. Aristarque

      Je suppose que si quelqu’un déclare un nouveau téléviseur au mois d’Octobre, il sera taxé pour l’année parce que faire une règle de trois à l’époque des calculettes, pfuuuuuhhhhh!

  6. max

    Petit tableau d’ERT :

    Car les chiffres sont vraiment terrifiants : des salaires mensuels exorbitants touchant les vingt mille euros pour les directeurs, les trois à six mille euros pour les directeurs de programmes et de deux à trois mille euros pour les présentatrices du journal tandis que le maître des conférences dans l’Université d’Athènes touche à peine neuf cent euros. Et cela sans compter les coûts des heures supplémentaires arbitrairement distribuées comme un butin de guerre. Et les scandales ne s’arrêtent pas là : quarante cinq mille euros d’allocations familiales illégales pour le président de l’organe syndical de l’ERT, la POSPERT ; des embauches arbitraires et des employés qui utilisaient des collaborateurs externes pour faire leur propre travail ; des réalisateurs qui recevaient leur salaires mensuels des années durant sans jamais mettre le pied dans le bâtiment de Hagia Paraskevi ; sans parler du fait que l’ERT était systématiquement l’organe de propagande de chaque nouveau gouvernement qui sans pouvoir licencier les anciens maîtres, embauchait les nouveaux afin d’en prendre le contrôle.

    http://www.atlantico.fr/decryptage/ert-pourquoi-etait-indispensable-mettre-fin-au-regne-audiovisuel-grec-gangrene-corruption-panagiotis-christias-761656.html

    1. Duff

      Rendormez-vous, il n’y rien de cela chez nous…

      France Télévisions fait dans la culleture. En témoignent les opéras diffusés tous les 6 mois à 4h du matin.

      Non mais!

  7. chrome

    Chouette cette pétition. Trois effets possibles :
    – Il ne va rien se passer (probable à 99,999%)
    – Elle va être suivie d’effet (utile pour étudier l’infiniment petit en terme de probabilité)
    – Un effet marginal qui peut se cumuler à un des deux premiers (probabilité impossible à quantifier) : une augmentation du risque d’accident cardio vasculaire chez tous les spécialistes de la culture financée par les autres avec prise de bénéfice au passage… JE SIGNE!!!

  8. hussardbleu

    Signé également : cela montre également, de façon très spirituelle, qu’une fraction de l’opinion publique est « Télémaque », au moins par intention…. à défaut d’action… car il y a longtemps que, pour ma part, je regarde plus ce vase d’iniquités…

    1. Aristarque

      Il s’échauffe pour devenir le Chavez local qui fournissait de lui-même des heures d’antenne à ses aficionados de façon à ce qu’ils ne perdent pas leur temps à aller se laisser tenter dans les entrepôts du vil capital (après des heures de queue)…

    2. Notez tout de même que Flamby se pointe au Bourget : BAM, orages de folie.

      Coïncidence ? Pour la 8ème ou 10ème fois ?
      Je ne crois pas.

      1. JS

        C’est vrai c’est drole 🙂

        Et puis en A400M…çà va lui faire bobo à ces petites fesses roses habituées a des décennies de sièges bien moelleux…

        1. duff

          C’est un bon symbole : 4 ans de retard, des milliards de dépensés en plus que prévus…

      2. Guillaume_rc

        Le fait est que ça devient troublant.
        Sans parler du fait qu’on est le 19 juin et qu’on attend toujours le printemps. Faudra-t-il attendre 2017 ?
        Quand je pense que la foudre a frappé son avion le jour même de son « intronisation » ! Tout un symbole.
        Et il y aurait une uchronie rigolote à faire : imaginez que l’avion se soit crashé ! Jean-Pierre Bel Président par intérim, des présidentielles au mois de juillet…..

        1. gem

          tu dormais, le printemps est passé (dans la nuit du 29 au 30 mai). L’été aussi aussi, ou presque : nous avons un temps typique de la fin aout/début septembre.
          La semaine prochaine c’est l’automne. Je m’attend à des chutes de neige au 15 aout (en plaine bien sûr, en montagne c’est banal ; c’est déjà arrivé).

      3. Black Mamba

        Bizarre , pourtant cela aurait pu être de bonne augure.
        J’entends souvent dire
        « Mariage pluvieux, mariage heureux »
        😕

      4. Tea Party

        Quels que soient, notre talent, notre intelligence, notre force de travail, la qualité de nos analyses … j’en passe et des meilleures ! (je parle pour les gens du privé, les  » autres » n’ont pas besoin de rien, la retraite va arriver sans vous forcer en quoi que se soit) il nous faut, impérativement, quelque chose d’essentiel, que nous ne maîtrisons pas : le plus gros facteur chance, possible pour réussir, sans lequel, rien n’est possible.

        Eh oui ! Flanby, n’a même pas, ce dernier !

        Signé, pour vous soutenir. Non pas que la qualité des médias, là où je suis, soit meilleure que la votre, mais au moins, elle ne me coûte rien. Ceci dit, quand on passe de CNN, à France Télévision avec Pujadas, et quelques autres, je vous jure que cela fait un réel choc !

        1. DoM P

          Napoléon demandait d’ailleurs à ses généraux d’avoir de la chance, arguant qu’il n’était pas suffisant d’être compétent…

      5. Waren

        Les trombes d’eau, la marque de fabrique de François Hollande.

        2012 = pluies incessantes = fin du monde = arrivée des socialistes au pouvoir = Apocalypse selon ST Jean.

      6. Aloux

        Manquent plus que les tremblements de terre, les passages de comète, les éclipses, faut voir aussi si on constate une recrudescence d’enfants mal formés depuis un an (à part celui qu’on voit tous les jours dans les journaux et qui, paraît-il, serait président de la République), les apparitions de dragons, de licornes et de phénix, puis on aura un faisceau de preuves pour affirmer que François a perdu le mandat du Ciel. Deux solutions : l’abdication en faveur d’un héritier capable, ou la révolte…

        1. hussardbleu

          Dans la ligne du beau François : les ascenseurs tombaient en panne avec lui dedans, la fusée refusait de quitter Kourou sous ses yeux, et autres facéties du Grand Leprechaun démontrant que le monde invisible n’admettait pas le Socialisme triomphant…

        2. YP

           » l’abdication en faveur d’un héritier capable »

          C’est sûr que DSK président, ça aurait de la gueule !

  9. Val

    Très bien !

    Et on fait quoi en ce qui concerne les sommes que nous prélèvent les TV privées qu’on ne regarde pas non plus ?

      1. Aristarque

        J’espère qu’il évoque les packs de chaînes payantes (mais facultatives) que l’on peut avoir avec les télés sur box… Sinon, un troll de plus… (soupir…)

      2. Val

        La pub TV représente en France 3,5 Mds d’euro. Soit 140 euros par ménage.

        Ne disposant pas de TV, je ne paye pas la redevance étatique.

        Cependant, comme tout le monde, je consomme des biens et services.

        Est-ce aberrant de penser que lors de mes achats, je finance la TV que je ne regarde pas ?

        1. Black Mamba

          C’est exactement la même bord… pour toutes les autres taxes.
          Nous payons pour pleins de service que nous n’utilisons pas, et même si nous désirons en bénéficier les services de la mairie vous feront gentillement comprendre d’aller voir ailleurs car vous êtes « riches »

        2. YP

          Oui. Quand vous achetez un produit, vous achetez le produit ainsi que l’image qui lui est associé, et qui est indissociable.

          Vous avez cependant le choix d’acheter un produit d’une marque concurrente (peut être même d’un meilleur rapport/qualité prix puisque si le budget marketing de cette société est plus faible.)

        3. gem

          faites comme moi : mettez sur liste noire les marques qui font de la pub.
          Bon, j’avoue, j’achète quand même la fameuse pâte à la noisette qu’il est inutile de nommer 🙂 (mais aucun de leurs autres produits)

          1. Black Mamba

            Vouiii!
            Très bon la pâte à la noisette à consommer avec modération!..
            Le bocal se vide à une vitesse, on dirait qu’il s’évapore.
            🙂

  10. vengeusemasquée

    Je signe dès que je reviens du taf. Parce que bien évidemment, impossible d’accéder à la pétition d’ici…

  11. Mominette

    J’ai signé avec enthousiasme en précisant dans mes motifs que je n’étais pas concernée, mais surtout que je n’imaginais pas que le gouvernement soit capable de faire un seul pas dans la bonne direction 🙂

  12. Franz

    Je me demande si ça n’est pas contreproductif (mais j’ai signé). Plus la redevance est élevée, moins les gens regarderont la télé… Plus ils redécouvriront la vérité et cesseront de penser que de vilains ultra-libéraux mangeurs d’enfants et licencieurs boursiers sont derrière tous leurs problèmes.

    Même en privatisant FranceTV on ne sera pas sorti de l’auberge, il n’est qu’à voir TF1 qui semble (pour le peu que j’en entende parler) tout à fait aussi socialiste… Quoique privée.

    Tant que les journalistes seront des fonctionnaires dissimulés, bons avantages fiscaux inclus et copinage avec les poly-tocards en sus, rien n’y fera.

  13. babarabobo

    Signé et diffusé!

    contreproductif… peut-être; hilarant, sûrement!
    Peu probable que cela aille très loin …mais si au moins cela pouvait prendre suffisamment d’ampleur pour en faire réfléchir quelque-uns…

    Merci H16…
    Suite à la lecture du sujet hier, je suis allé voir sur le site la_pétition.be si vous n’étiez pas à l’œuvre… j’ai immédiatement reculé lorsque j’ai découvert CA (brrrrr….):
    https://www.lapetition.be/en-ligne/Audiovisuel-Grec-La-Grece-c-est-l-Europe-c-est-la-France-La-Grece-c-est-notre-affaire-13104.html

    Ben non, c’était pô vous… suis vite parti.

  14. Duff

    signé et retwitté + FB à mon très modeste échelon. Mais comme on dit, les petites rivières…

    Seule la résignation assure le conformisme.

  15. Vodkaman

    signé et assumé :

    Je signe parce que j’en ai ras-le porte-feuille que mon fric subventionne des programmes insipides, animés par des présentateurs fossilisés qui existaient déjà du temps de l’ORTF (Drucker), ou l’emission de sport du parti socialiste (stade 2), acheter des compétitions moisies (la coupe de la ligue)… je continue ?

  16. parisien9999

    En même temps je pense que personne, et encore moins en ces temps de pouvoir d’achat en berne et ce n’est que le début, n’ira payer pour voir une télé France Télévision. Peut-être Arte, et encore. Une bonne partie de leurs programmes c’est de la bonne propagande gauche caviar avec pleins de reportages sur la Shoah pour nous seriner que mal voter c’est pô bien du tout et ça rappelle les HLPSDNH (la chaîne LCP est conçue par les mêmes propagandistes subventionnés).
    Quant à Canal, ça m’étonnerait que leur nombre d’abonnés arrive à se maintenir. D’ailleurs c’est aussi plein de bobos bien puants.
    A l’heure d’internet la TV payante est morte selon moi. Vive le replay et le reportage pompé sur Youtube.

    En même temps votre pétition c’est sûrement du second degré. Non ?

    Moi je propose 2 chaînes : une chaîne nationale avec de la culture et une chaîne régionale avec des programmes parlementaires. 0 pub, des fictions culturelles, des reportages, pas de séries US, pas de téléréalité, pas de sport. Point final.

    1. YP

      Moi je propose 0 chaînes publiques. C’est le boulot des marketteux des chaînes privées de proposer du contenu en adéquation avec le public ciblé par la chaîne : Il y a fort à parier que si france 3 n’existait pas, Thalassa existerait quand même – car au lieu de présenter le concept à france 3, le gars en charge de cette émission l’aurait proposé ailleurs…

  17. labolisbiotifool

    Hacheseize déteste l’in formation libre, indépendante et plurielle !
    Je m’ demande qui lui a inoculé ce virus vindicatif 🙂

    Signé ( mais j’ ai peur que ça serve pas à grand-chose …)

  18. CW

    En bon utilitariste, si je n’ai pas la télévision (c’est quoi d’ailleurs ce truc?), je ne paie pas la redevance, et je n’ai donc AUCUN INTERÊT à signer cette pétition.

  19. socialovici

    il faut au contraire augmenter la redevance et la rendre obligatoire meme pour ceux qui n’ont pas de poste!C’est le seul moyen de détourner et dégouter les gens du petit écran creux

  20. Monge

    Votez, oui! Mais pourquoi payer ?
    Il suffit de cocher la case dans sa déclaration de revenus pour dire qu’il n’y en a pas :
    1) Le fisc n’a aucun moyen de vérifier vos dires, sauf si vous acceptez de le laisser rentrer chez vous ou si vous répondez à ses questions. Mais dans ce cas il faut consulter car il n’a pas le droit de pénétrer dans un domicile,
    2) lors de l’achat s’assurer que darty et consorts ne déclarent pas à votre place en envoyant le double de la facture à la redevance, ce qu’ils font et qui est illégal (le fisc n’en est pas à une illégalité près),
    3) si le vendeur se comporte de cette façon, pensez à le faire savoir à votre entourage (le libéralisme c’est aussi l’information) et écrivez au fisc pour confirmer que la tv en question était destinée à être offerte (ce qui est exact). En envoyer une copie à son député pour le réveiller,
    4) le cas échéant demander communication de votre dossier au titre de la loi du 2 janvier 78.
    5) Enfin ne jamais la regarder et faire comme Boris Vian, la retourner contre le mur, parce que vous êtes snob et pour lui montrer votre mépris.
    La mettre en marche parfois dans ces conditions lorsque pue jadas exhale son souffle méphitique ou que l’andouille blagouille est conseillé en cas de dépression saisonnière pour le bien-être que cela procure et car ses effets persistent malgré les calamités dont nous sommes affligés.

  21. Fred

    Etant moi même fonctionnaire du fisc, j’ai eu l’outrecuidance de signer cette pétition. Espérons que ceci n’impactera pas trop mes magnifiques perspectives de carrière au sein de cette magnifique administration d’une efficacité redoutable (enfin, ça dépend pour qui et quand….) 🙂 Sinon, sachez, cher H16, que nous n’appelons plus dans la maison la redevance TV redevance audiovisuelle, mais Contribution a l’Audiovisuel Public (merci Sarko, quelle imagination pour ne pas appeler un chat un chat). Eh oui, c’est vrai quoi, on donne volontairement (ou pas…) à ces chaînes publiques, n’est-ce pas ?

  22. Antoine

    Supprimer France télé ! Quelle idée, et comment diffusera t’on ce genre de clip autre part que sur France télé ? http://www.dailymotion.com/video/x117r6h_clement-meric-ni-oubli-ni-pardon_news?search_algo=2 ( dans le cadre de l’expression des syndicat je sais plus quoi). Avec le bruit des bottes etout, et la dénonciation du fascisme mais pas des fascistes de l’antifascisme ?

    Diffusions tv : France 2 le mardi 25/06/13 vers 13h56 / France 5 le vendredi 28/06/13 vers 22h16 / France3 le samedi 29/06/13 vers 17h »

  23. çasuffitcommeça

    Il faut juste demander a ne pas disposer de ces chaines de merde pour ne pas payer la redevance TV c’est la le vrai combat. Rejeter ces medias qui parlent de ce qu’ils ont envie de parler ne reflètent en rien ce qui se passe dans notre pays et ne parlent jamais de ce qui nous intéresse.

Les commentaires sont fermés.