La transparence ? Surtout pas pour les députés

Alors la transparence c’est très simple : les députés mettent leur patrimoine en préfecture, et on peut officiellement le consulter. Mais attendez un peu, mes petits amis : les députés aiment la transparence opaque.

Ils proposent donc que si jamais on consulte, on est fiché, les coordonnées du citoyen curieux sont transmises sous 8 jours au député, et la moindre divulgation d’information est violemment punie par la loi. Loi écrite par … nos députés.

Borloo, Jacob, Pécresse, Balkany, Bartolone, Lagarde (UDI), … Retenez bien le nom de ces gros hypocrites, surtout lorsque le chèque de tiers provisionnel vous sera encaissé. Vous les nourrissez. Ne votez plus pour eux. Le gouvernement et les politiciens vous prennent pour des cons. Il est plus que temps de leur montrer que vous en avez autant à leur égard.

Faites tourner.

canard enchaine - transparence

J'accepte les BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires101

    1. Cicero

      Minister, géniitif ministri, nom masculin, 2e déclinaison, fait au nominatif pluriel : ministri.
      Donc ministri delendi sunt, le gérondif delendus s’accordant en genre et en nombre avec ministri. Il vaudrait mieux dire : occidendi sunt, mais attention, l’appel au meurtre conduit au tribunal pénal !

      1. Black Mamba

        Merci pour ces précisions, je sais que je suis la Béta de service, mais c’est en quel langue latin ou grec?
        Et bien en attendant c’est la Marseillaise qui appelle au meurtre !

  1. Duff

    Hum je ne savais pas comment tourner ma réponse… Allons-y franchement et honnêtement !

    Dans 1 an ou à peine plus, on me traitera de naïf.. Pour le moment, je trouve que Bruno Le Maire est le type le plus valable à droite.

    Sous de faux accents gaullistes, Gaino et d’autres lui chient dessus (huhuhu Gaino) mais je pense su’il faut mettre fin en France à ceux qui ont été battus et cherchent perpétuellement à revenir. Ce n’est pas sein démocratiquement et engendre toutes ces dispositions particulières aux parlementaires leur laissant les moyens financiers de revenir…

        1. Duff

          Hahaha Cochon! vous me prêtez des intentions loufoques digne de DSK que je n’ai jamais eu! Je n’ai pas commis de faute morale que je viendrais laver sur TF1…

          Bon il est vrai que j’aime les plaisirs qu’offre la chair, je m’arrêterai là.

      1. hussardbleu

        Il est germaniste, il doit connaître les Saxons, et pas qu’un peu…. Ce bloc enfariné ne me dit rien qui vaille, et son pedigree parle pour lui…

        Je n’ai aucune estime pour qui raguse (ou bessonne…) en passant – pour attraper un maroquin – de Villepin à Sarko.

        Vous seriez naïfs de lui accorder la moindre confiance, au vu de quelques déclarations sortant un peu de l’ordinaire du politico-type, déclarations qu’il s’empressera d’oublier, une fois élu ou ré-élu…

  2. LeRus

    Ouais, à gerber.

    Pourquoi est-on, en France, toujours obsédé par le patrimoine mais que les revenus du foyer sont ignorés? Que tel député vive dans un F2 ou un manoir je m’en fout un peu. Par contre, savoir quel est le train de vie de la famille (genre le fiston qui achète un appartement à 7M€) ça m’intéresse. Je pense qu’il serait bon que les syndicalistes soient aussi de la partie.

    Et, au fait, ils donnent quoi comme excuse à ce droit à la corruption?

  3. Nocte

    Je ne vote plus depuis un certain temps, avant même de découvrir que j’étais libéral, car tout simplement, c’était, à mes yeux, exactement les mêmes quelque soit le bord :

    « vote pour moi, parce que j’aime le pouvoir et l’argent, et si pour cela je dois te filer à bouffer, je le ferai, mais pas avec mon argent, mais grâce aux impôts. »

    Je me suis démerdé seul, toujours, j’ai compris depuis mes 14 ou 15 ans, que je n’avais rien à attendre d’hommes politiques, et que je ne devais compter que sur moi-même (bon, rendons à césar… étant fils d’un coco et d’une socialo, j’ai eu l’honneur de comprendre le fonctionnement depuis l’intérieur même du noyau familial).
    D’ailleurs, je n’ai jamais compris que mon père puisse soutenir des types qui portaient un costume qui devait valoir la moitié de son traitement annuel (m’enfin bon… ouvrier d’Etat, assimilé fonctionnaire, c’est un monde à part)

    1. Aristarque

      Je me souviens de l’étonnement qui avait saisi (il y a trente ans) certains politiques quand il avait été opportunément dévoilé que la seule monture des binocles de Pierre M. (celui récemment passé à trépas) en véritable écaille de tortue et sur mesure, of course lui avaient coûté la bagatelle de 7.000 F de l’époque (ce qui représentait le coût d’une voiture moyenne d’occasion de 5 ans pour fixer l’ordre de grandeur pour les plus jeunes ou 2,5 SMIC nets de l’époque – à 169 H-)…

    2. Pascale

      «  » »étant fils d’un coco et d’une socialo » » ».

      Punaise, vous revenez de loin… et votre prise de conscience n’en est que plus méritoire.
      Mais j’ai toujours pensé que certains naissent libres dans leur tete et dans leur cœur et que d’autres (la majorité, à vrai dire, il n’y a qu’à entendre les Français etre heureux de se sentir surveillés et « protégés ») sont des soumis dans l’ame. Manifestement, vous faites partie du 1er groupe.

      1. Nocte

        Je ne sais pas si je suis né libre, et je me demande régulièrement si au final, je ne suis pas devenu ainsi par réaction, pour faire chier le monde.

        Quoiqu’il en soit, je reste marqué, profondément marqué, c’est comme une balafre mal cicatrisée : on ne ressort pas indemne d’un tel dressage couplé à une double contrainte permanente.

  4. LaM

    Fake, it has to be fake. Je refuse de croire qu’on en est là.
    Rien que pour cette phrase hallucinée: « puni d’une amende égale au montant déclaré par le député. »
    Aussi Balkany est un trou du cul notoire, mais il est bon de le rappeler régulièrement.

    1. hussardbleu

      BALKANY ? mais il est élu et ré-élu à chaque occasion, malgré les casseroles tintinnabulantes qu’il promène derrière lui !

      Que peut-on espérer de l’élection, si ce n’est le sentiment qu’en fait, elle n’est qu’une imposture de plus, et qu’il est naïf de vouloir changer les choses par ce biais (d’où l’origine du mot « biaisé », nan, je rigole…).

      Je fondais de grands espoirs sur une candidature CAHUZAC dans son ex-circonscription, en souhaitant qu’il soit ré-élu…. dommage… une superbe démonstration par l’absurde gâchée…

      1. Eole

        @Hussardbleu et LaM: qui est le plus « trou du cul » comme vous dites? Pour moi, ce sont les électeurs de Levallois-Perret, non???

          1. hussardbleu

            Je ne disais nullement que c’était un TDC ! relis mon post : ce sont bien les électeurs que je condamne, et la démocratie, par delà les imbéciles ( au sens premier) qu’ils sont…

    2. Aloux

      Moi au contraire ça ne m’étonne pas du tout, les hommes politiques sont opérés de la honte depuis longtemps, mais gardaient un semblant de scrupule (tout tactique, certes). Depuis un an par contre, c’est la fête du slip : même plus besoin de se cacher ou de chercher des prétextes, quel plaisir de faire des gros doigts à ce cochon de contribuable qui nous regarde l’air complètement ahuri, de toutes façons si il proteste on lui envoie un petit redressement fiscal ou plus directement une division de CRS dans la gueule ça lui apprendra à pas se mettre à quatre pattes quand on lui demande. Les élus ne sont quand même pas très sereins, quand on voit la tronche des dispositifs de sécurité à chaque qu’un de ces cancrelats met un pieds hors de l’Assemblée ou de son ministère. On pouvait bien critiquer Sarkozy pour ça, Hollande est en train de faire largement aussi bien.
      Les socialistes méprisent le peuple, ils n’en ont rien à foutre des gens, sauf quand il s’agit de les faire cracher au bassinet ou de s’en protéger parce qu’ils en ont peur.

    3. Baichette

      Il vaut mieux prendre une amende à hauteur du patrimoine « déclaré » qu’à hauteur du patrimoine « non-déclaré ». Ça fait bien moins cher!

  5. hussardbleu

    Curieux quand même que le Canard – le journal des fonctionnaires anarchistes – soit aussi en pointe sur le sujet : pas d’ennemis à gauche en général… prurit d’envie ? la villa de Barto à 2 millions d’euros, ça a dû l’énerver, chez un damné de la terre…. et le duplex du lardon Fabius à 7 millions, ça gonfle aussi… surtout chez un garçon sans revenus connus…

    1. Aloux

      Le pitit Fabius, c’est pas celui qui a été condamné à une petite tape sur la main et « promis je le ferai plus » pour escroquerie et abus de confiance ?

      J’adore la justice de mon pays, indépendante, impartiale tout ça.

    2. FaLLaWa

      Fabius vient d’une famille extremement riche figurez-vous, et d’apres ma grand-mere qui avait discuté avec des membres de sa famille il y a des dizaines d’annees il n’est pas tres aimé par sa propre famille depuis qu’il fait de la politique…

  6. parisien9999

    Les 3 seules façons d’en finir avec ces parasites de politiciens :
    – s’abstenir aux élections
    – voter FN
    – le fusil à pompe.

    J’écarte la dernière solution (c’est pas précis un fusil à pompe).

    Alors oui, je sais le FN, « étatistes », « les Le Pen bourgeois », etc. Mais rien que pour revoir la gueule qu’a fait Jospin en 2002 je donnerais très cher (si je pouvais) pour que ce soit le tour de Flamby, le « mort de faim » qui trouve du travail aux chômeurs !!!! PTDR !!!

    1. Si c’est pour le fun, oui, le FuN est possible. Mais ce sera un FuN de courte durée. S’il parvient au pouvoir, après, ça va dépoter.

    2. Aloux

      4) se barrer, arrêtant de fait de nourrir la bête
      5) si on ne peut pas se barrer, arrêter de travailler (du moins officiellement), et profiter du maximum des aides sociales, quitte soyons fous à frauder pour tirer le maximum de la bête et l’affamer plus vite.

    3. Nemrod

      Je m’insurge.
      Le fusil calibre 12 à pompe de par sa conception monocanon est un outil efficace et s’il est à choke lisse peut expédier une brennecke ou une slug dans une boite de conserve à 80 mètres.

  7. schglurps

    Une amende égale au montant du patrimoine déclaré par le député ? Petits joueurs. Moi à leur place j’aurais forcé les coupables à écouter en boucle des discours de Ayrault pendant trois jours et trois nuits. Une punition pire que la mort, vous en conviendrez.

    1. Aloux

      Des discours de Ayrault et de Hollande en polyphonie, ce qui revient de fait à une condamnation à mort. Mais que fait la Cour de européenne des DDH ?

  8. ébène

    Une réforme à faire: un seul et unique mandat non renouvelable, non rémunéré. (juste les frais pris en charge)
    On ferait le tri vite fait, mais ne rêvons pas trop, il faudra encore compter avec le reflexe de survie de nos politocards actuels.

  9. Caton

    Ca ressemble furieusement à du détournement d’attention, ces histoires. Ou suis-je le seul à m’interroger plus sur l’origine plus ou moins douteuse des revenus que sur la partie du capital pas encore en Suisse ou plus loin?

    1. hussardbleu

      Hmmm… de 2.28 à 2.38 en deux jours…. pas mal… la réunion des Ministres des Finances de l’Europe et le « bail in » promis ?…. plus les décisions de Bernankiki ?

  10. amike

    La réaction des députés est normale : Hollande leur refile la patate chaude et ils en font de la purée !
    La nouvelle loi ménage l’apparence de la transparence et protection de la vie privée.
    Sinon, votez Joli, car bien sûr, il ne faudra pas s’arrêter au patrimoine, mais à la famille, aux temps passés, aux lobbies, etc… Et le tout bien sûr sous un contrôle de l’Etat +/- indépendant ou partial.

    Les députés sont cohérents dans un système étatique qui ne l’est pas.
    C’est la proposition de Hollande qui est au départ une grande hypocrisie !

    1. Heu.
      Non. Il faut vraiment que devenir député se fasse la peur au ventre, que l’homme et la femme se lancent dans la politique en comprenant qu’à vouloir diriger la vie des autres, le retour de bâton, à la moindre incartade, sera féroce et sans pitié. Autant je défendrai toute action visant à protéger le citoyen, sa liberté d’expression, ses données personnelles et sa vie privée, autant le politicien ne doit qu’une chose : la totale et parfaite transparence, l’honnêteté totale, et la peur, la terreur de se tromper. Potentiellement, ce sont des loups. Les loups, on ne leur demande pas gentiment de ne pas mordre. On les dresse, on les matte.

      Et si plus personne ne veut faire de la politique après ça, ce sera gagné.

      1. hussardbleu

        alors, là, cher H16, tu vas apprécier, comme moi, la bonne manière de traiter les élus (ça aurait de la gueule, de voir nos guignols dans cette tenue…) :

        « A la Convention, chaque orateur apportait sa tête pour pleiger son opinion, comme dans cette république de Charondas où l’on ne pouvait demander une modification de la loi qu’en montant à la tribune la corde au cou ».

        Notez, au passage et pour le plaisir, le magnifique vieux « pleiger » qui a donné l’anglais « pledge »…

        La citation est de Nodier, dans ses « Souvenirs ».

      2. Caton

        La première étape c’est de rendre le statut de fonctionnaire incompatible avec tout mandat électif. Motif: confit d’intérêt.

        1. Pascale

          Pour que au final la politique ne devienne pas une carrière professionnelle. Et qu’il n’y ait donc pas de politiciens professionnels.

      3. Aloux

        Ou alors on pourrait tirer les députés au sort parmi les citoyens, qui ne pourrait faire qu’un seul mandat dans toute leur vie.

        Ca paraît complètement fou, mais si on réfléchit ça évitera la formation d’une caste dominante de politiciens de profession, et niveau compétence je suis désolé, mais on peut difficilement imaginer que des législateurs tirés au hasard parmi la population fassent pire que les guignols qui prétendent nous gouverner.

        1. Pascale

          Sans aller jusque là, il suffit tout simplement d’interdire le cumul des mandats, de limiter le nombre de mandats dans le temps et surtout de les rendre RESPONSABLES civilement, pénalement et financièrement de leurs conneries.

          1. ébène

            Pas de rémunération permettrait d’avoir des gens désintéressés et pourquoi pas avec une « vocation » tout en étant compétents alors que le tirage au sort …

          2. Aloux

            Quelle « vocation » ? Les hommes politiques actuels sont justement ceux qui ont la vocation, la vocation de régenter la vie de tout le monde et d’être généreusement rémunéré sans rien apporter à personne à part des emmerdes, la vocation du pouvoir. Pourquoi croyez-vous que la quasi-totalité de nos politiciens soient cliniquement des psychopathes ?
            La compétence ? Parce que vous trouvez que les hommes qui sont actuellement au gouvernement, à l’Assemblée, au Sénat, dans les conseils régionaux et les mairies sont compétents ? Qu’est-ce qu’ils savent faire au juste ? Pour la plupart d’entre-eux, absolument rien, à part mettre des chassés à leurs adversaires pour avoir une place et la garder, promettre tout et n’importe quoi pour se faire élire, louvoyer pour être corrompu sans se faire prendre. La majorité d’entre eux n’a JAMAIS eu d’activité professionnelle à part la politique, ou alors de façon totalement marginale, rien que notre président actuel a vécu toute sa vie dans diverses planques généreusement rémunérées mais on serait bien en peine d’affirmer qu’à UN moment il ait pu apporter quelque chose de vraiment positif à qui que ce soit, rendre un vrai service.

            Alors franchement oui, je pense que si on tirait au sort 100 personnes parmi la population active (ceux qui vivent des fruits de leur travail), mettons tous les ans, pour assurer le pouvoir législatif, puis parmi eux peut-être 10 qui assumeraient le pouvoir exécutif, le système aurait des défauts, mais franchement je pense que ça serait déjà largement mieux que ce qu’on a aujourd’hui.

      4. LeRus

        Votre analogie avec les loups me perturbe:
        – d’un côté ça ne colle pas puisqu’il est très difficile de mater un loup. Certains diraient impossible. En gros, un loup la meilleure façon de le mater, c’est de le flinguer.
        – d’un autre côté les loups vivent en meute, et cet article montre bien une meute.

        Mais c’est pour pinailler. Je suis d’accord avec l’idée générale.

            1. Pas encore, je le crains. Mais ça va venir, assez vite. Disons que je ne donne pas à la politique telle qu’on la connaît plus de 20 ans. 25 ans max.

  11. LaM

    Ca serait bien de faire un mini wikipedia de nos élus. Ou au moins un petit google doc pour le lol.
    Avec pour chaque page leurs faits d’armes, tweets baveux, procès étouffés, approximations économiques et autres déclarations consternantes.
    Un site participatif qui en deux trois clics permettrait de dire « coucou, vous votez et payez pour ça ».

    Ça serait bien, mais j’ai trop peur de me prendre une amende à la hauteur du patrimoine non déclaré de François Fillon.

      1. LaM

        Politic watch est bien je trouve. Les catégories sont sympas, même si casseroles gagnerait a être scindé en plusieurs sous catégories.

        Il manque quelques images et la possibilité de poster des commentaires/ infos. Les pages de politiques sont pas très ergonomiques non plus.
        Mais c’est une bonne base, faudrait relancer le site. Si les sites/blogs libéraux le relaient y aura moyen de mettre la BDD à jour rapidement.

    1. hussardbleu

      Il existe, sur papier uniquement, « l’Encyclopédie politique » d’Emmanuel Ratier, et dans un domaine un peu plus restreint, mais qui se recoupe assez bien, du même Ratier, sur le club du Siècle, « Au coeur du Pourvoir », où l’on touche du doigt les alliances obscures qui se nouent dans le dos du con-citoyen de base….

      Et toujours, le bi-mensuel Faits et Documents…. dont Yves Bertrand, décédé il y a peu (ce 3 juin), disait qu’il y trouvait bien davantage que dans les notes des RG (et il était expert…).

      1. JS

        Pour ce que j’ais pû en lire Faits et Documents m’a laissé l’impression habituelle de 95% de la production « intellectuelle » de ce pays.

        Certainement très bien documenté mais le biais idéologique avait l’air de bien noircir le tableau à mon sens.

        Mais je me trompe peut-être..

        1. hussardbleu

          FD, ce ne sont, comme le titre l’indique, que des faits et des documents : la « ligne éditoriale » est naturellement de droite, genre Gengis Khan, mais il n’y a aucun éditorial, aucun commentaire.

          Et ce qu’on y lit, on ne le lit en général nulle part ailleurs, ou fort longtemps plus tard…. et dans chaque numéro, la biographie d’un homme politique….

  12. Claribelle

    Une transparence qui dit que vous avez le droit de savoir (mais à condition de venir en préfecture, de payer un droit d’accès et d’être fiché) mais surtout pas de faire savoir (avec risque d’être soupçonné si ça se sait quand même), ce n’est pas de la transparence du tout mais de l’hypocrisie caractérisée.

    Tant qu’à faire, je préfèrerais carrément aucune déclaration publique ou semi-confidentielle comme prévu mais un contrôle fiscal systématique à chaque élection de député ou sénateur. Cela aurait au moins l’avantage d’empêcher certains « pourris » de se présenter…

  13. Golum

    Je laisse un commentaire juste pour le plaisir de me faire ficher par les RG. Je les emmerde au passage. Ces grosses tapettes…non mais

    1. ol

      Tu vas pouvoir te faire plaisir une deuxième fois lors de la réception des inspecteurs… Un ami m à dit qu ils n ont pas pu entrer dans plusieurs boîtes sous peine de se faire démolir la tronche.

  14. Peste et coryza

    Merci pour cet extrait de presse.

    On sent là ce que sont les élites françaises :
    des sacs de pus, bourrés de thune, et qui n’ont honte de rien.

    @Claribelle…
    C’est la transparence version oligarchie : le peuple n’a le droit de savoir que ce qu’on veut bien qu’il sache.

  15. Maximilien

    Bah je vois pas où est le problème ?
    10 000 citoyens libres vont chacun à leur tour à l’assemblée, réclament chacun le patrimoine de TOUS les élus de la république et quinze jours plus tard, le tout se retrouve publié intégralement sur un site internet hébergé en Malaisie, ça leur apprendra la signification du mot « démocratie » à tous ces enculés.
    Comment ça ça n’arrivera jamais ? Impossible de trouver 10 000 citoyens libres dans ce pays de moutons ? Ah oui, c’est vrai.
    Ce pays est foutu.

    1. Aloux

      Effectivement ce serait à faire. Mais je me demande dans quelle mesure ces déclarations seront exactes de toutes façons, vu à quel point elles sont « publiques » ils seraient capables de nous refaire de coup de la dernière fois et de déclarer un vélo et 3000€ sur un compte courant. Qui est censé contrôler ça ? Quelle sanction en cas de fausse déclaration ?

  16. christophe

    N’oublions jamais un fait… dérangeant : les députés sont notre… propre reflet.

    Eh oui. Ils sont « élus ». Sans doute mal, parfois en trichant, mais « quand même » (spéciale dédicace M.Valls) ils sont « élus » par des « électeurs » : des gens quoi.
    😉

    Donc à élus pourris… électeurs pourris.

    C’est une règle indépassable.

    Nous avons les politiciens que nous méritons.

    Donc pour résumer mon sentiment : je ne veux rien devoir aux « élus » dans ce pays de crétins… ni rien (surtout) aux gens qui les élisent.

  17. GARIGNON

    Au point où en est la « classe politique », pour redorer son image , la transparence , la parole donnée respectée ce serait un plus …………….On a l’habitude de dire que les promesses électorales n’engagent que ceux qui les écoutent …Pourquoi ne pas parler vrai et respecter la parole donnée et l’électeur !!!!

  18. Fausto Consolo

    Mais… Cricri :
    Comme vous je pense « nous avons les dép. que nous méritons » Voila c’est bien fait ! Bon.

    Et chaque jour je constate en France comme dans 95% des pays du monde que la démocratie n’est qu’une lointaine utopie, que les gaziers se rient de tout et que plus c’est gros plus ça passe.
    Vous avez remarqué ça aussi hein ? Plus c’est gros plus ça passe, non, étrange n’est ce pas ?
    Hors je sais -parce qu’ils le DISENT eux même et que ça semble accepté par les politiciens comme par les « électeurs »- qu’ils bourrent les urnes lors de leurs « primaires ».
    Et alors mes petits yeux s’écarquillent et je m’écrie bon sang mais c’est bien sur !
    Saroyan, Le Bègue, la schnouf… LE YOU KOUN KOUN !!!!!!

    Elections piège à cons ENCORE plus que je ne le pensais ?
    Serais encore plus naïf qu’un électeur PS ? Rhooo !
    (yeux qui s’écarquillent visages inexpressifs sidération)

    Les urnes sont bourrés là aussi ? Pourquoi pas : est ce improbable ? La fonction publique a toujours été au service du pouvoir et l’obéissance des hommes est quasi illimitée.
    Et si ce que nous constatons comme anormal était devenu la norme ?
    Société schizo : tous autocontrôlés, tous malades, tous rééduqués ? Tout faux ?

  19. riton

    Et pour la police, quel scandale, si les révélations de Guéant s’avèrent vraies lorsqu’il annonce que la plupart des policiers attendent de leur hiérarchie des paiements en liquide (et non déclarés au fisc) avec des caisses noires, pour les missions où ils doivent faire des efforts pour obtenir des résultats.
    Sinon, sans cet argent « au noir » et juste leur salaire de base, ils se contentent d’en faire un minimum.
    Tout cela corrobore cette impression de police inefficace dans la plupart des affaires courantes.
    Très graves révélations, si vérifiées, sur le pourrissement des missions régaliennes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.