Le Fichage pour Tous

L’État orwellien continue de s’étendre. Et non, ce n’est pas une exagération, et non, ce n’est pas non plus la marque d’une paranoïa qui m’aurait prise subitement. En procédant par petits pas discrets, l’ensemble des acteurs dits démocratiques, comme les députés, les sénateurs, les ministres et les politiciens en général sont tous, à divers degrés, des coupables décontractés de l’abomination qui se met lentement en place. Les citoyens ne s’en rendent pas compte, mais l’étau se resserre, lentement, inexorablement.

Et comme de bien entendu, pour justifier la mise à mort de chacune de nos libertés et de chaque parcelle d’intimité qui nous restait encore, les arguments sont encore et toujours les mêmes : on doit lutter contre le méchant terrorisme, les vilains trafiquants d’armes et de drogue, les abominables pédonazis et autres hackers fous devenus ennemis de l’État. Et pour ce faire, quelle meilleure solution que d’accroître encore les prérogatives des services de renseignement ?

Alors on va accroître, et pas qu’un peu : en l’espace de quelques jours, deux énormités se font jour.

1. Épions encore plus les internautes

D’un côté, l’actuel projet de loi de programmation militaire va faire un grand bon en avant de ce point de vue là puisqu’il veut étendre les régimes d’exceptions et offrir aux agents du Ministère du Budget un accès en temps réels aux données Internet. Oui. Vous avez bien lu : des gens du Budget vont gagner de nouvelles prérogatives au travers d’une loi de programmation militaire. La manip sent bon la chasse aux fifrelins magiques qui tenteraient de quitter le territoire national, déguisée en lutte contre les ennemis de l’État.

C’est superbe, car ici on a dépassé les simples écoutes téléphoniques, et l’espionnage détendu du hacking via les Fournisseurs d’Accès Internet ; en effet, sur amendement du président PS de la Commission des lois, Tracfin, l’organisme de Bercy qui lutte contre la fraude fiscale, pourrait se voir attribuer le pouvoir de réclamer des écoutes. Oui oui, c’est bien un socialiste officiel et assumé, l’un de ces politiciens qui claironnera bientôt devant ses électeurs qu’il est humaniste et cherche avant tout à protéger leurs droits, qui pousse, en plein milieu d’une loi destiné à la Défense, ce genre de bidouillage ni festif, ni citoyen mais terriblement tentant pour un Léviathan dont les finances sont dans la plus parfaite panade. Tout ceci est parfaitement normal.

cctv bucoliques

Les grands acteurs de l’Internet ont bien sûr halluciné en voyant ce projet, ce qui n’a pas suffi pour sortir la presse subventionnée de sa torpeur, elle qui se sera contentée d’un petit article ici ou là. Finalement, peu de publicité aura été donné à cette nouvelle érosion de nos libertés et à cette intrusion supplémentaire de l’État dans nos vies puisqu’aux petits doigts palpeurs de Bercy, il faudra y ajouter ses yeux scrutateurs : le projet envisage d’élargir aussi le nombre de fonctionnaires capables de demander les données de géolocalisation.

Alors qu’on trouvera toujours des bataillons nombreux et vociférants de citoyens et de politiciens pour s’insurger contre tel patron ou telle société privée qui auraient eu l’impudence de traquer les moindres faits et gestes de leurs employés par l’étude des données de connexion ou la géolocalisation, on ne peut que déplorer l’absence quasi-complète de la moindre réaction de ces mêmes citoyens conscientisés et autres politiciens soucieux de protéger nos libertés civiles… On pourra toujours m’objecter que l’État est intrinsèquement bon, mais l’historique de ce genre d’institution sur les derniers siècles introduit cependant un doute sérieux.

Et parallèlement à ces coups de canifs dans le monde numérique, le monde réel n’est pas en reste…

2. N’oublions pas les paquets postaux

Parce que voyez-vous, il s’en passe des choses dans le monde réel. Des gens, un peu fous, achètent des objets sur des sites de vente par correspondance, poussent le vice jusqu’à en demander la livraison, ce qui oblige d’autres gens, aussi fous, à les glisser dans des colis qui voyageront d’un bout à l’autre de la planète. Ils passeront ainsi au travers de frontières, et arriveront sur le territoire français, véritable pays de cocagne où, pour conserver la paix et la prospérité, il a été jugé nécessaire de bien s’assurer que n’importe qui n’envoie pas n’importe quoi n’importe comment, sinon ce serait vite la fête du slip, merde alors. D’autant que, folie suprême, parmi ces paquets, colis et autres envois postaux louches, certains contiendraient (c’est insupportable) des contrefaçons !

Gasp ! Stupeur et torréfaction de chatons mignons !

Pour mettre un frein à cette folie difficilement imaginable, Richard Yung, un joyeux et indispensable sénateur de la circonscription des Français résidents hors de France, s’est fendu d’une proposition de loi renforçant les moyens de lutte contre cette abominable dérive des envois postaux, en offrant notamment la possibilité de constituer un fichier des douanes contenant de nombreuses informations relatives aux colis reçus ou envoyés par les entreprises et les particuliers.

En substance, la loi passée récemment au Sénat imposera aux transporteurs (DHL, Fedex et autres TNT, par exemple) de tenir à jour un fichier qui devra comprendre le nom et adresse des expéditeurs et destinataires, et le contenu du colis s’ils en ont connaissance. Bien évidemment, tout ceci représente une véritable session de trampoline effervescent sur la notion de données personnelles, mais la CNIL avait poney ce jour-là (elle en profite, parce qu’après le premier janvier et la TVA à 20%, le poney, c’est fini).

Le sénateur est tout de même malin : pour éviter que la CNIL ne débarque trop vite dans son histoire (à dos de poney en pleine course, cela pourrait faire des dégâts), quelques précautions ont été judicieusement introduites. Ainsi, on n’obligera pas les transporteurs à conserver les données qui « font apparaître, directement ou indirectement, les origines raciales ou ethniques, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses ou l’appartenance syndicale des personnes, ou qui sont relatives à la santé ou à la vie sexuelle de celles-ci ». Et comme le secret des correspondances est de mise sur le territoire français, on pourra aussi s’affranchir de remplir les petites cases du gros fichier rigolo lorsque les envois se font depuis la France vers la France.

le sénateur yung s'occupe de vos colis

Tout ceci est particulièrement pratique et réaliste. On imagine ainsi que les transporteurs vont devoir éplucher le manifeste des envois postaux dont ils ont la charge pour éliminer ceux qui contiendraient une bible (religion), un godemichet (sexe) ou le petit livre rouge de Mao (politique), parce que bon, ce serait contrevenir à la loi et ça ressemblerait trop à un gros vilain fichage systématique.

nicole bricqMais tout ceci ne serait pas complet sans l’intervention frétillante de la ministre des transports, Nicole Bricq, qui y va de sa gentille appréciation :

Cet article améliore les contrôles sans gêner les expressistes. Il s’agit de traiter des données, de data meaning, selon la formule.

Oui, vous avez bien lu « data meaning » au lieu de « data mining », mais surtout, vous avez bien lu que cette nouvelle tubulure chromée légale ajoutée à tout le reste va améliorer les contrôles (gloussements) sans gêner les transporteurs (rires francs). Que ces contrôles servent, peu ou prou, à traquer les marchandises qui entreraient en France sans payer les taxes, en bénéficiant de taux de TVA plus faibles ou de l’inexistence de certaines taxes (sur la copie privée dans le cas des supports numériques récents), personne ne l’évoque, mais cela semble évident.

De la même façon que l’espionnage électronique se met en place pour traquer le contribuable à l’intérieur de France, la chasse aux resquilleurs s’installe aux frontières. Tout ceci se passe en France et sent bon ces petits moments Béton & Mirador de l’Allemagne d’après-guerre, courant 1961. N’oubliez pas : ces ministres, députés, et sénateurs sont tous payés avec vos impôts, manifestement pour ajouter des misères et des difficultés dans votre vie quotidienne.

Grâce à eux, tous vos mouvements, faits et gestes seront progressivement enregistrés, calmement, inexorablement. Et lorsqu’enfin, le contenu de vos paquets sera parfaitement connu, ne venez pas vous plaindre. Pas même s’ils disparaissent mystérieusement en chemin.

J'accepte les BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires298

      1. Calvin

        J’ai lu espions !!
        Au temps pour moi !
        Ton article est tellement frappant, que j’ai anticipé l’avenir.
        Bon, j’en profite pour te remercier pour la qualité de tes articles.
        J’ai lu l’entièreté de ceux-ci depuis 2010, et je reste béat devant la cohérence et la convergence de tes analyses.
        On (enfin, « on » est un con) écrit une page terrible de l’histoire. A l’opposé d’une guerre entre le Camp du Bien et l’Axe du Mal, la course actuelle vers l’Axe du Bien pour votre Bien contre les Méchants est dangereuse pour la liberté, comme rarement mentionnée. Nulle part, on ne voit de retour en arrière.

        1. Cerf D

          T’en fait pas j’ai du m’y reprendre à deux fois pour lire que c’était écrit « épions » et pas « espions ».

  1. Aristarque

    Au train avec lequel vont les choses, il sera bientôt plus simple de recenser ceux des fonctionnaires n’ ayant pas le droit de scruter internet que ceux qui l’ ont. Les balayeurs municipaux et les agents d’ ambiance en feront partie mais au delà, je ne vois pas qui y caser dans les interdits de scrutation?… 😐

    1. Calvin

      Tu rigoles, Aristarque ?
      Les balayeurs municipaux seront en première ligne, avec les éboueurs, pour vérifier vos déchets, et si vous avez bien acheté les bon produits français, dans des magasins français.

      1. DirtyBond

        http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/dechets-les-mauvais-trieurs-desormais-mis-a-l-amende-26-09-2012-2181350.php

        Eux aussi ont le droit : surveillance de vos poubelles sous pretexte du tri selectif.

        et pour les poubelles mal déposées :

        http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:u7hBG4dIntoJ:www.saint-cannat.fr/proprete-et-dechets/tri-selectif.html+&cd=15&hl=en&ct=clnk

        Mairie d’une ville française : « Nos agents peuvent fouiller dans les poubelles pour retrouver les propriétaires et leur mettre des amendes. Pas besoin d’autorisation. Une fois laissée sur la voie publique, la poubelle ne vous appartient plus. Dans les grandes villes comme Aix-en-Provence, il existe ‘’Les Brigades Vertes’’, des brigades de propreté désignées exclusivement pour cette tâche… »

        1. petit-chat

          Ce serait plus efficace de payer 35 € aux gens qui font le tri car tout travail mérite salaire, plutôt qu’une amende pour ceux qui refusent de travailler gratos.

      2. Nyamba

        Tu plaisantes, mais il y a quelques années, une employée de la communauté de communes s’est pointée à ma porte en me signalant que je mettais des briques de jus de fruit dans ma poubelle de recyclage, ce qui apparemment était un crime impardonnable (ça ne recyclait pas le Tetrapack à l’époque).
        [J’ai, tout naturellement, continué à mettre mes briques au recyclage, en me disant que ça les encouragerait peut-être à mettre en place une nouvelle filière. Ca a marché, je crois.]

        1. Théo31

          Pareil. un jour j’ai reçu un mot comme quoi mes déchets étaient refusés dans le cadre du tri sélectif. Mais comme tout le monde dans la rue s’en fout, et que les poubelles sont rarement rentrées dans les immeubles, le tri sélectif a été quasiment supprimé pour mon grand bonheur : vais quand même pas faire des efforts pour ces enculés alors que je paie déjà.

      3. Olivier Vitri

        Et accessoirement d’extraire de vos poubelles vos facturettes carte bleue et factures d’achat offshore non labelisés par le Kamarade Montambour et son minustère Marinière.
        Réserver dès aujourd’hui vos incinérateurs perso !

        1. DirtyBond

          Effectivement, dans vos poubelles aucun documents personnels (pas de courrier de la sécu, de la CAF, de votre banque, de ticket de caisse, de ticket de retrait au DAB, etc…) : brulez ou broyez ces documents.

          Entre le vol d’identité, la surveillance de l’état, les curieux et la traque à tout et n’importe quoi c’est important…

      4. Aristarque

        Caramba! Je n’ y avais nullement pensé! Comme quoi, le métier de supplétif de l’ Office de Traque des Anormaux et Citoyens Indignes ou OTACI, n’ est pas pour moi !

      5. vengeusemasquée

        Je continue à scrupuleusement mélanger tous mes déchets dans la poubelle générale. Je fais bien attention à ne rien mettre dans les poubelles de tri. Au Canada, on trie, mais on est payé pour le faire. Je ne vois pas au nom de quoi je devrais trier alors que je paye déjà cher pour qu’on me débarrasse de mes saletés.
        Maintenant, je balance même le verre dans la poubelle globale. 😈

  2. Black Mamba

    Ah! Bientôt , ils sauront si on porte un string ou pas … 😀 et de quel couleur, le rouge sera tout simplement interdit

        1. Peste et coryza

          Faut voir…
          (Frank Lambert en diable avec string rouge et cornes lumineuses me hantera toujours).
          (oui, c’est dans une série : notre belle famille)

    1. Calvin

      Il restera la teinture a posteriori du string.

      (Mon dieu… relier posteriori à string… si ma mère lit ça…)

    2. max

      Avec l’abolition de la prostitution, le flicage internet est prévu dans le package :

      « Pour convaincre tout le monde d’entrer dans l’ère de la répression façon Kim Il-Sung, la rapporteuse ajoute:

      En premier lieu, il place la traite des êtres humains (article 225-4-1 du code pénal), le proxénétisme (article 225-5) et les infractions assimilées(article 225-6) au rang des infractions dont la diffusion doit être combattue par les fournisseurs d’accès Internet (FAI) et les hébergeurs de sites Internet. »

      http://www.eric-verhaeghe.fr/dekhar-prostitution-montee-dun-totalitarisme-rampant/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=dekhar-prostitution-montee-dun-totalitarisme-rampant

    3. Riguite

      C’est la vente par correspondance de sex toys et objets coquins qui va faire la tête… On va peut-être finir par revenir aux bons vieux sex shops aux rideaux perlés…

      1. gem

        Ah mais non. Acheter du matériel sexuel c’est de la prostitution. Y faire le moindre achat sera puni de 1500 € d’amende.

      2. Peste et coryza

        Le net pour les prostituées, c’est une protection.
        Sans cela, elles devront se faire plus visibles, au risque d’être la proie de la faune de la France 2.0 : les macs albanais, nigérians, roms, etc…

  3. Sabrauclair

    Je suis étonné qu’il n’y ait pas plus de réactions concernant le flicage internet.

    Surtout que cela touche le monde du net qui est actuellement celui qui réagit le plus contre le pouvoir en place.

    Les lois liberticides ont toujours été votées avec de louables intentions…

    1. LeRus

      Avez-vous déjà vu des vaches se rebeller contre l’étiquetage de leurs oreilles? Non, elles trouvent ça normal. En plus, c’est ce gentil monsieur qui les nourrit qui le fait, on peut lui faire confiance, non?

  4. scaringella

    Me semblait qu’il y avait un truc, une sorte de regle omc intitulée liberté de circulation des biens et des personnes et des sous ….. la poire va prendre une féssée de l’omc?? Non non …. oh mais c’est vrai les 99% ne sont pas des êtres humains, seuls certains oints du saigneur ont eux tous les droits. Pics et fourches.

    1. Nocte

      Ah mais personne n’interdit la circulation des biens pour le moment, non, on se contente de les ficher, si possible de savoir ce que contient le colis, tout va biiiiiiiiiiiiennnnnn, on s’occupe de vous, ne vous inquiéééééééééééétez pas, c’est un représentant de l’Etat que vous avez élu qui s’occupe de ce qui vous reste de liberté.

      1. val

        Représentant de l’état qui comme chacun sait « est un ami qui vous veut du bien » (comme Harry, pour ceux qui ont vu le film)

      1. Kazar

        Jusqu’à présent, c’est une possibilité que je n’envisageais pas vraiment, je pensais plutôt à résister, mais l’avenir de nos enfants me paraît de plus en plus compromis.

        Si on ajoute à cela la disparition programmée des retraites, le tableau s’assombrit de jour en jour.

        1. Mickhunter

          le tableau était déjà cramoisi! Il faut peser le pour et le contre de rester en France. Moi je l’ai fait, je reste parce que je suis gagnant socialement (les potes) et financièrement (frontalier). Mais il y a certaines habitudes à abandonner si l’on souhaite passer entre les gouttes (Smartphones notamment), et surtout SURTOUT n’attendre aucun autre fruit que celui de son propre travail. Le jour ou celui ci ne paiera plus il me faudra reconsidérer ma position.

          1. Rhum1

            (Haha mika te voila)
            Et puis vu que tout est cyclique, apres avoir touché les fonds socialistes, on retrouvera des envies de libertés economiques, sociales,…
            La france represente un bon investissement en fait.
            Cynisme, optimisme aveugle, a vous de voir 🙂

          2. Tribuliste

            Oui je partage la situation et le point de vue ; mais le jour où ça devra arriver, les poches des citoyens français (même profondes jusqu’en Suisse) seront mises à contribution comme tout le monde.

        1. Black Mamba

          Ma fille est arrivée il y a deux jours en Australie , premier acte tangible elle a ouvert un compte bancaire, ce qui fut réglé en 5 minutes , elle a eu juste à montrer son passeport point barre et elle m’a envoyé son RIB pour lui faire son transfert d’argent et demain elle signe pour une location, elle n’est pas belle la vie 😀

          1. hussardbleu

            ce nouvel avatar montre une belle âme,
            qui change de la dangereuse lame
            Continuez de nous charmer belle dame

            1. Aristarque

              Quelle belle adresse, Günther! On croirait presque entendre Tortue Géniale se rassurer après une crise de transformite de Lartch en blonde dévastatrice… 🙂

            2. hussardbleu

              aah… la déformation professionnelle… (Système Permanent d’Observation du Tirage Thermique)

      2. gem

        Fuir ne sert plus à rien. La planète est devenu trop petite.
        Et je ne crois pas qu’il soit possible de les arrêter : tout ce que la technique permet finit toujours par arriver.
        La seule solution, c’est de faire comme eux. Les traquer, ficher, etc.

        1. Peste et coryza

          En général, il y a quatre solutions :
          – fuir, se cacher, combattre ou se soumettre.
          En général, les gens choisissent les deux premières car elles sont les moins risquées.

          Fuir va devenir impossible, se cacher devient impossible.
          Reste le choix entre la plus risquée et la plus douloureuse.

          1. Gomuge

            Et il y a bien une cinquième solution, pas facile a mettre en oeuvre, mais redoutable : Devenir invisible (administrativement parlant j’entends, sinon on peut toujours se peindre en bleu ou en vert et s’amuser à se faire disparaitre sur un écran, mais là n’est pas le sujet). Le livre « How to be invisible » permet de partir sur de bonnes bases.

            J’en tenterais bien une sixième encore plus efficace mais, là encore, on monte d’un cran dans la difficulté : Se faire passer pour mort. Y’a pas mieux pour disparaitre purement et simplement, enfin simplement c’est vite dit.

        2. Hugeus

          Moi aussi j’ai ma liste. Mon petit carnet où je note des noms.
          Grâce à H16 et à d’autres, je pourrais y ajouter bien plus d’un nom dessus chaque jour. Mais je me limite à un par jour.
          Aujourd’hui, c’est Richard Yung qui a le privilège d’y être inscrit.

        3. Jean-Philippe

          Il y a différentes fuites, si votre source de revenus le permet, il y a de beaux endroits un peu partout… Un de mes amis est concepteurs de programmes informatiques, il s’est délocalisé comme un grand, tout seul, au Viêt Nam! Il travaille donc à distance et cumul donc revenu en monnaie forte et lieu de vie à monnaie faible…

          Si vous êtes pieds et poings liés géographiquement, il vous reste le potager, les boîtes de conserves, peut être un petit poulailler et un esprit de résistance à la propagande actuelle.

          Mais cela reste possible, si vous n’êtes dans aucune des deux situation, il va falloir vous réorienter…

          Les arrêter? Je n’y crois pas non plus en l’état actuel, mais un système fou reste un système fou, préparons nous avant la chute, ou la prochaine mutation…

      3. vengeusemasquée

        Canada, Australie, NZ, Suisse…

        au fait, y’a du monde en Irlande ? Ca a l’air sympa comme coin, non ?

        1. hussardbleu

          si on aime la chasse à la bécasse, ou la pêche au saumon, grandiose… mais si on veut saluer Michel, faut se hâter…

        2. Pistache

          Très sympa, oui. Établie ici depuis 5 ans, aucun regret, malgré la transformation du « tigre celtique » en chaton. Et nos derniers séjours sur le continent (France et Belgique) nous ont amené à conclure qu’on y retournera le moins possible. C’est tout simplement mauvais pour le moral.

            1. Pistache

              De rien, VengeuseMasquee. Si vous avez des questions, n’hesitez pas a demander mon email au patron 🙂

        3. Mickhunter

          L’Irlande est fabuleuse. Sauf la bouffe qui est quasiment toute industrialisée dans Dublin. Mais la ville respire la liberté et la musique live, et le pays tout entier est magnifique (sauf la ville de Limerick qui est carrément moche!)

          1. hussardbleu

            There was an old lady from Limerick,
            Whose poems became supernumeric.
            Her fame was so wide
            That when she had died,
            The service they gave her was Homeric.

            et celui-ci, qui mélange horriblement Australie et Canada ? mais il devrait plaire à certaines….

            There once was a lady from Sydney,
            Who could take it right up to her kidney,
            Til the man from Quebec shoved it up to her neck,
            Well he had big one now didn’t he!!??

        4. Rhum1

          J etais en irlande il y a 3 ans.
          j ai un peu voyagé puis je suis rentré en France.
          Et maintenant je vous ecris depuis Dublin. Tout est dit.
          Le retour au pays m a démoralisé. J etais en apnee. Voila que je revis.
          Et courage a ceux qui restent.

          1. vengeusemasquée

            Bon, si l’idée me venait de me rabattre sur l’Irlande, je crois qu’il y aurait du monde pour me faire découvrir les pubs de Dublin !
            Merci pour vos réponses en tout cas. 😉

      4. Buchanan

        Fuir, mais attention à l’étau qui se resserre :
        Proposition de loi du 3 avril 2012 , rejetée : (« Ils désertent la France parce qu’ils estiment que l’argent qu’ils gagnent ne doit pas revenir, pour partie, à la Nation qui les a instruits, soignés, protégés, mais à la satisfaction de leurs fantasmes consuméristes et à leur jouissance privée », etc… etc…;
        http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion4492.asp
        Convention concernant l’assistance administrative mutuelle en matière fiscale de l’OCDE :
        http://browse.oecdbookshop.org/oecd/pdfs/product/2311332e.pdf
        Article e. le terme «ressortissants», à l’égard d’une Partie, désigne : toutes les personnes physiques qui possèdent la nationalité de cette Partie . Pourquoi nationalité ?? Un ressortissant fiscal est aujourd’hui défini par le critère de résidence et non nationalité.
        Accord Fatca entre les USA et la France signé le 14 novembre 2013 :
        http://www.treasury.gov/resource-center/tax-policy/treaties/Documents/BilateralAgreementUSFranceImplementFATCA.pdf
        Article 2b)(1) : the name, address, and, with respect to a French entity, the French TIN or, with respect to a French individual, the date of birth (but if France assigns a French TIN to French individuals, the French TIN), of any person that is a resident of France and is an Account Holder of the account. Porte laissé ouverte pour assigner un numéro d’identification fiscal pour tous les ressortissants (nationalité) français.

    1. Pc

      Plus le temps passe, moins les gens ont quoi ce soit à perdre. Réactions épidermiques de survie à prévoir. C’est ça, ou la mort.

      1. Nocte

        Apparemment, c’est assez sport au Portugal ces derniers temps, la France suivra-t-elle un chemin similaire ?

        1. eheime

          Probable que la France connaisse un black out economique type Grece/Portugal.
          A partir de ce moment, ces lois stupides ne seront que l’encre sur un bout de papier quand la préoccupation sera de se chauffer, manger et se loger et que nos finances ou notre monnaie de singe (si on jarte de l’euro) et notre organisation ne nous permettront plus ni de nous payer des matières premières facilement, ni d’avoir le tissu economique propre à nous autosuffire.

  5. val

    Le problème de la gauche c’est qu’ils ont tété tout petits un biberon shooté à « les riches sont des sal**ds qui ont planqué des monceaux de pognon illicite gagné sur le dos des pôooovres » alors ils cherchent , tel Rantanplan cherchant son os , ils cherchent de plus en plus rageusement que le pognon gagné par les autres se fait rare et qu’ils ont une faim de pognon inextinguible. voir le petit clip vidéo de notre facteur national qui illustre bien le propos : http://www.lepoint.fr/politique/video-pour-financer-le-npa-besancenot-braque-liliane-chez-l-or-est-la-22-11-2013-1760707_20.php

    1. eheime

      Oui, c’est une vision assez juste.

      Moi j’ai envie de dire ceci :

      Quand l’ouvrier produisait et se plaignait de son patron qui l’exploitait, même s’il ne comprenait pas forcément le role necessaire de son patron, avait une certaine legitimité en ce sens que, effectivement, sans lui la production ne pouvait pas se faire.
      Aujourd’hui quand le socialo-fonctionnaire se plaint, on sait tous que, sans lui tournerait beaucoup mieux et plus vite ..

  6. Peste et coryza

    @sabreaucliar

    Il n’y a pas de louables intentions, juste des gens de pouvoir dépassés par les événements. La situation est tellement mauvaise qu’ils cherchent à garder le contrôle par tous les moyens.

    1 : C’est dans la droite ligne de qui se fait aux USA et dans plein de pays occidentaux.
    2 : la propagande (aka : presse + tv) marche moins bien. Il faut donc faire fermer leurs gueules aux détracteurs du net et empêcher la masse de voir l’état du « pays réel »
    3 : le flicage sert aussi à faire rentrer du cash : faut ratisser large pour filer leurs thunes aux barons voleurs.
    4 : il faut aussi mettre à jour la loi martiale…

  7. PhD

    Et pendant ce temps, Valeurs Actuelles nous apprend dans son dernier numéro que la chancellerie, donc les service de taubira, ont interdit à la Police de géolocaliser les vrais gangsters grâce à leur portable (suite à décision de la cedh) et même de placer des balises GPS sur les voitures des suspects.
    Mais pardon, j’oubliais, ces gangsters sont des socialement proches, alors que les citoyens qui auraient le début du commencement de l’idée d’essayer d’éviter une taxe sont des ennemis du peuples

    1. val

      Dans la bonne tradition des pays cocos : les droits communs ont toujours été les alliés du régime contre les dangereux intellectuels.
      Une petite blague pour égayer le quotidien chaque jour un peu + inquiétant : en pays coco, pourquoi les flics vont-ils par 3 ?
      Le premier sait lire ,le second écrire et le troisieme surveille les deux dangereux intellectuels.
      Bon désolée , je n’ai pas mieux en stock ce matin…

      1. Black Mamba

        Mon époux faisait remarquer à mon fils ce matin que les gendarmes ne sont pas là pour la sécurité des citoyens, non, ils sont juste des collecteurs d’impôts… On est très loin de ces courses poursuites de malfaiteur et de gendarme comme on peut voir dans les images télévisés américaines . Les gendarmes sont justes là à faire peur aux honnêtes citoyens …

    2. Pc

      Bientôt on recrutera les criminels en contrat d’avenir pour maintenir un niveau de terreur suffisant. Réintégration professionnelle réussie.

    3. NP

      Le pouvoir ne s’intéresse pas à la délinquance : les truands sont des électeurs en puissance. Il ne faudrait pas les priver de leurs droits civiques dont le droit de vote.
      En revanche, le pouvoir est actuellement obsédé par l’argent.

      Les taxes ne suffisent pas.
      On peut les augmenter mais le peuple s’agace vite à ce jeu là.

      Heureusement, grâce au consentement universel à l’impôt, il n’y a pas de fraude fiscale, ou très peu. En revanche, il y a un manque d’efficacité, de malencontreuses déperditions, de regrettables effets de bords.

      Il s’agit donc rendre tout ça plus « carré » et de le faire rentrer dans la machine à taxes. A coup de gourdin éventuellement.

  8. Ano59

    De toute façon, pour ceux ici qui ont l’habitude (terriblement turbolibérale) d’importer hors UE vers la France à titre personnel, vous avez sans doute déjà dû vous rendre compte du différentiel de traitement entre les envois par le système postal classique, « public », et les « courriers » (transporteurs privés).

    Bizarrement, mes seuls colis qui ont droit à une application systématique de la TVA sont ceux des transporteurs privés. Les autres passent entre les mailles.

    Je suis peut-être paranoïaque, mais je pense que si les envois des transporteurs privés sont plus surveillés que le Pentagone, c’est parce que s’ils « omettent » par hasard d’appliquer la TVA, ils se font défoncer par l’Etat. Celui-ci n’étant pas aussi rigoureux sur les envois par le sévice postal.

    1. Minou

      Non non tu n’est pas paranoïaque les colis en expresse sont systématiquement dédouané contrairement au colis en envoi classique.

    2. vengeusemasquée

      Je préfère toujours passer par la poste que par un transporteur privé, pour des raisons de discrétion. C’est moins sûr, ça prend plus longtemps et c’est souvent plus cher mais moins visible de taxman…

  9. Higgins

    Il y a longtemps (trop) que ce pays a fait le choix de la sécurité contre celui de la liberté. Nous allons perdre les deux (pour la seconde, c’est quasiment fait). La chambre d’enregistrement va, comme d’habitude, se comporter servilement. Je crois qu’il faut faire la grève des élections et ne plus voter pour ces gens qui, pour quelques prébendes, ne sont que les sicaires du pouvoir. En bons valets serviles qu’ils sont, ils se satisfont d’être attachés à une laisse reliée à une niche. Quand le taux d’abstention atteindra 70%, si la cocotte-minute n’a pas sauté avant, peut être y aura-t-il un sursaut. Mais, je reste très pessimiste. Le réveil sera très brutal et douloureux.
    Si vous cherchez un peu, vous trouverez facilement des exemples dans l’histoire récente d’un pouvoir ouvertement anti-catholique, qui ne voit le salut que dans un engagement de plus en plus important de l’Etat dans la vie quotidienne, anticapitaliste, antilibéral, d’un nationalisme affichée (http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/11/26/20002-20131126ARTFIG00506-made-in-france-montebourg-menace-de-dissoudre-la-centrale-d-achats-publics.php) et assez guerrier pour faire la guerre à travers le monde!!!

    CPEF

        1. Higgins

          Moi non plus, le ministre des veaux sous la mère ne me fait plus rire. Qu’une telle personne soit ministre me sidère de plus en plus. Il est loin d’être le seul, hélas.

    1. LeChat

      La grève des votes ? à mon avis, c’est simplement idiot, je m’explique : même si 100% de la population votante s’abstient, il restera toujours les votes (médiatisés) des « têtes d’affiches » et de leurs afficionados, et ces votes seuls suffiront pour élire le branquignol suivant.
      Je rappelle a passage que les votes « blancs » et à plus forte raison nuls, de même que les abstentions, ne sont pas pris en compte pour le décompte final.

  10. Nocte

    Avoir les médias et l’éducation nationale à notre botte : c’est fait, on a commencé par là.
    La whitelist sur les sites de jeux d’argent qui sont nocifs sauf s’ils ont payé l’Etat : c’est fait, ARJEL
    La loi contre les pédophiles terroristes, qui permet juste de planquer leur existence, plutôt que de lutter contre, avec introduction d’espionnage en ignorant les juges : c’est fait, c’est LOPPSI
    La loi pour lutter contre le piratage, qui permet surtout de placer des potes : c’est fait, c’est HADOPI
    Poser des caméras en parlant de vidéoprotection au lieu de vidéosurveillance, permettre de verbaliser sans arrêter le contrevenant : c’est fait.

    Les masses n’ont pas bougé… on passe au niveau 2 !

    Traçage de la totalité des colis pour lutter contre les trafiquants de drogue et les terroristes : en cours
    Augmentation des pouvoirs publics pour qu’ils puissent regarder et écouter tranquillement chaque citoyen, en temps réel, sans passer par le juge : en cours

    Si ça passe, on attaque le niveau 3 : les centres de rééducation citoyens. En effet, les colis nous permettront de savoir qui a commandé quoi, et auprès de qui, et s’il y a tentative d’échapper à la TVA, le contrôle des télécom et des flux web, nous permettront de savoir qui cherche à fuir, qui cache de l’argent à l’étranger, qui ne dit pas du bien de nous, ainsi, à force de contrôle, savoir quels sites doivent être bloqués, quels sont ceux qui serviront de honey pot, ensuite, et en vendant cela comme étant pour la protection des citoyens, pour lutter contre l’ennemi intérieur, pour faire barrage au fascisme, nous pourrons qualifier tous ceux qui ne pensent pas comme ils le devraient, d’ennemis d’Etats et nous protéger en les envoyant dans des centres, ou en les faisant disparaitre…

  11. Anne

    Dans l’esprit de la liberté pour tous, hier sur LCI André Vallini nous expliquait que il faut faire le bonheur des gens malgré eux … Cela concernait le projet de loi de pénalisation des clients de prostituées. Mais pour un autre sujet, j’imagine qu’il aurait employé les mêmes mots. Il expliquait sans trembler des genoux que c’était le rôle de l’homme politique (sous entendu socialiste) de nous dire ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Le journaliste, en face, n’a pas tiqué !??

    1. romin dubois

      on ne peut identifier la liberté au bien, ou a la perfection:elle est par nature autonome,c’est la liberté,et pas le bien . Toute identification ou confusion de la liberté avec le bien et la perfection entraine la négation de la liberté et un renforcement des méthodes de coercition;le bien obligatoire cesse d’être le bien par le fait même qu’il est obligatoire. L’implosion a jusqu’ici été la régle pour les régimes qui se sont laissés aller a cette confusion .(sauf la corée du nord)
      « le sénat a napoleon 1,excellence la recherche de la perfection est une des pires maladies qui puissent atteindre l’esprit humain »

        1. channy

          Si comme moi vous êtes du coin, vous avez pu lire ou voir la grande Cécile D en visite chez le multi-cumular, la crise c est dans la tête M.Brottes à crolles…avec dégustation de bière Bio, et réponses du genre mais ailleurs cela marche…

    2. Aristarque

      Cahuzac Jérôme était passé grand maître dans l’ art de dire ce qu’ il faut faire pour agir en sens contraire à titre perso…

      1. Guillaume

        Tiens, en parlant de lui, apparemment sa femme planquait aussi de l’argent en Suisse 🙂

        En bon socialiste, il sait partager ! (Les magouilles, certes, mais il sait)

        1. channy

          NON, NON, H16 l ‘a assez répété..Cahuzac n’a pas menti, son compte en Suisse n’existait pas, il était à Singapour..faut être précis quand on accuse un politocard

  12. zen aztec

    En même temps interdiction de la géolocalisation des truands,et interdiction de la pose de balises sur les véhicules de suspects:intrusion dans la vie privée merci Taubira

  13. kloupa

    Une preuve de plus que nos politiques, eux qui trichent généralement tant, mais de façon si habile (sauf ce pauvre c.. de Cahuzac, bien fait pour lui, si tous les autres tapent dessus pour détourner l’attention de leur turpitude!), sont liberticides, à tendance totalitaire: ce que décrit h16 ressemble de façon effrayante au début de l’hitlérisme en Allemagne, ou du stalinisme eu URRS (moyens modernes en sus). Pour passer inaperçus, vos colis pourront être distribués par un individu voilé, puisque la cour Européenne examine en ce moment une plainte contre la loi Française interdisant de se voiler le visage dans l’espace public: on ne va tout de même pas enquiquiner les terroristes qui voudraient passer inaperçus! Leur liberté de tuer et de détruire, elle est sacrée, et l’Europe doit bien la défendre.

  14. LeRus

    En ce qui concerne la mise en place de bases de données avec des informations personnelles, j’ai la même position qu’avec la peine de mort. J’explique:
    – Je ne suis pas contre la peine de mort, par principe. On peut avoir une loi décidant que la Nation exécute un des siens pour un crime atroce (forcément), soit. Seulement, tout le monde est d’accord qu’il faut être absolument certain que l’accusé soit coupable.
    – Je ne suis pas contre qu’il existe un grande fichier excel qui regroupe toutes mes informations (même raciales, sexuelles, fiscales etc). Je m’en fiche (!). Le problème vient, on est tous d’accord, de l’utilisation de ce fichier.

    Nous avons depuis longtemps la preuve que des innocents peuvent être reconnus coupables. Dans le cas de la peine de mort, c’est irréversible. Par conséquent, je suis contre la peine de mort.

    Le détail présenté dans ce billet d’H16 tient le même rôle à propos du fichage: nous avons la preuve que l’utilisation n’est, in fine, jamais à bon escient. Je suis donc contre, et évangélise mon opinion le plus possible.

  15. Dahu

    Une question que je me pose et qui n’est pas traitée par l’article: est-ce qu’on a des faits similaires dans d’autres pays? Je veux dire, est-ce que la France rattrape son retard sur la Corée du Nord et la Chine afin de rejoindre les grandes puissances socialistes, ou bien c’est une première qu’un pays « démocratique » se dote de cet attirail du parfait facho? Effectivement si la « démocratie » fonctionnait bien, ce genre de lois ne passeraient pas et leurs instigateurs seraient en garde à vue pour conspiration, non?

    1. Disons que la France n’est pas en retard et qu’elle est en avance sur le flicage internet. HADOPI, nulle part ailleurs, par exemple.

    2. Anankè

      Vous n’avez pas entendu de la NSA aux USA qui écoute tout le monde?
      Avec la complicité de la Grande Bretagne et de ses millions de caméras à tous les coins de rue.
      Et tous ces c…rds qui pensent que « si on est un honnête citoyen on a rien à cacher et blablabla »
      J’ai envie de pleurer.

      1. Dahu

        Mais c’est le rôle de la NSA que d’écouter tout le monde. Dans l’article de H16, il est question de pouvoirs donnés à des organismes de l’Etat qui n’ont pas vocation (ni le droit?) à espionner.

        1. Anankè

          Avec votre raisonnement (si tant est qu’il soit à prendre au 1er degré) il n’y a qu’à créer un organisme en France dont le rôle sera d’écouter tout le monde, comme ça il n’y aura plus de pb, puisque ce sera son rôle.
          D’autre part une fois la loi votée, le droit ils l’ont, par définition.
          Je n’ai plus envie de pleurer mais de me taper la tête contre les murs.

    3. Nocte

      Regardez du côté d’Amesys, société française, elle a vendu les systèmes de surveillance du web à la Libye (entre autre).

      A mes yeux, les pays qui ont acheté le(s) programme(s) d’Amesys ont servi de beta testeurs, la France sera la mise en oeuvre de la version de production.

      Les réseaux GSM lors de certains rassemblements des bonnets rouges ont été coupés.

      L’Etat français attaque le dernier pan de mur de la prison France.

      1. Flo

        Non. L’Etat français était bel et bien le premier client pour ce système. Avant la Lybie (ou quasiment en même temps).

  16. Passant

    Cher H16,

    Je suis un très grand fan de ta prose et je ne peux qu’être admiratif devant la cadence effrénée de tes articles. Je me demande parfois si tu n’as pas un ou deux esclaves au fond de ta cave.

    Un petit bémol cependant: je trouve que parfois la forme l’emporte un peu trop sur le fond et certains articles gagneraient en clarté si ils étaient légèrement raccourçis. Certaines phrases un peu alambiquées, même si elles sont pour la plupart désopilantes, rendent la lecture un petit peu plus difficile.

    Mais sinon, c’est super, continue comme ça. Tes livres sont sur ma liste de Noël 😉

      1. hussardbleu

        Taper tes esclaves au fond de la cave ? odieux, odieux, odieux Libéral….

        A propos de peine de mort, une citation de Pierre Goldman de 1978 (circa) interrogé dans le Libération de l’époque sur ladite peine :

        « en matière de droit commun, je suis contre »….

        a contrario, n’est-ce pas….

        1. Peste et coryza

          Belle fiche wikipedia, la goldman…
          – Raclure notoire : intellectuel coco, brandit et braqueur.
          – Frère de JJ goldman accessoirement.
          – Il n’a fait que très peu de prison. Sans doute l’effet Kippa.

          Disons qu’il a démontré sa parfaite appétence à devenir Kappo.

        2. Aristarque

          Mais non, il les tape pour les attendrir puisqu’il finit par les consommer, ces bébés communistes qu’ il fait trimer dans sa cave. A ce titre, souhaitons que BM n’ ait pas trop tapé sur WP. Cela commence à faire loin, sa dernière contribution. Un coup de katana mal placé et on peut en devenir inutilisable. Que faire ensuite d’ un esclave handicapé lourdement? Le nourrir à perte ?

          1. Eole

            « Le nourrir à perte »? Non, on le tape encore à l’attendrisseur, et puis après on le bouffe en tartare!!! 😉

          2. Black Mamba

            Je vais l’autoriser à vous répondre pour vous ôter toute inquiétude, je rentre chez moi et je le libère de son vélo et le faire sortir de la cave :mrgreen:

      2. szanto

        Pas d’accord avec Passant ! Le « génie » (allez je me lache ;)) et précisément de truffer un article sur un sujet grave de pépites hilarantes (mention spéciale au passage sur la CNIL et ses cours de poney, j’en ai des crampes de rire). C’est ce qui fait la différence avec d’autres rédacteurs dont le boulgiboulga indigeste n’est le plus souvent pas avalé jusqu’à la fin.
        Je propose que nous trouvions d’urgence des investisseurs (fastoche !) libéraux (encore plus fastoche !) pour racheter Libération et nommer h16 Directeur de la Rédaction #FaisonsUnRêve 🙂

        1. Passant

          Je suis tout à fait d’accord, les fameuses pépites sont on ne peut plus hilarantes. Mais je trouve qu’elle sont un peu trop nombreuses et nuisent un petit peu à la bonne diffusion du message.

          C’est un petit peu comme les impôts, si il y en a trop, plus personne ne paie!

      3. LNB

        Je suis déjà un adepte et pratiquant du style tarabiscoté (je me retiens sur les commentaires, c’est dur), alors je suis tellement content de lire des phrases plus longues et plus complexes que sur twitter ou sur n’importe quel article de presses aujourd’hui. Quand on aime la langue française, pondre de longues phrases avec une parfaite correction grammaticale, c’est le pied 🙂 Les lire aussi! C’est devenu rare : les journalistes ont fait l’école de la raie publique. En français, de nos jours, il n’en sort que ce qui doit sortir d’une raie.

    1. Calvin

      Nan, on ne touche pas à la forme, ni à la longueur !
      J’y tiens à mes billets d’h16.
      Plus on lit, et plus c’est facile à lire.
      Sinon, notre cerveau va s’habituer à ne lire que 10-12 lignes.
      Autant regarder la télévision…

  17. hop hup

    Si par exemple je commande en hollande un paquet de graines de cannabis ils le sauront immédiatement avec leurs systèmes de surveillances ?

    1. Minou

      Faudra utiliser Tor pour ne pas savoir ou vous êtes connecté, faudra payer en Bitcoin et déclarer le colis en sexe toys pour ne pas être contrôlé.

      Simple non!

  18. Nyamba

    Ah, un billet qui fait envie… 😕 Merci, M. Hash !
    Je rentre demain dans ce beau pays des Lumières (qui, à bout, doivent se facepalmer douloureusement dans leur tombe). Je regrette juste de ne pas pouvoir fuir plus rapidement que cela…

    1. Peste et coryza

      non.
      1 : L’idéologie des lumineux nous conduit à ce que nous vivons.
      2 : tu vas constater quelque chose dès que tu sortiras de l’avion : la France est triste, tout le monde tire la gueule.

    2. vengeusemasquée

      Je te préviens tout de suite, ça va être douloureux. Compte une bonne semaine pour te remettre. Ensuite, prépare ton dossier de PVT. Toi, tu peux le faire quand tu veux. Puis, réfléchis à ce que tu emmènes et ce que tu laisses derrière toi, commence à faire du tri et à emballer. Ca, c’est positif, tourné vers l’avenir qui sera bien loin de toute cette moisissure.

  19. Deres

    Tout cela est une simple réaction gouvernementale à la découverte de l’existence de la courbe de Laffer. Les impôts ont fortement augmenté en 2013 mais à la différence de 2012, leur rendement a fortement chuté. Les recettes n’ont donc pas été à la hauteur de leurs espérances, ce qui a fait glissé le déficit a plus de 4% …

    la révolte fiscale et les reculades montrent que ce n’est que le début. Mon pronostic est que les déficit 2014 et 2015 resteront aux alentours de 4%.

    En effet, les rares vrais économies de dépenses publiques en 2013 (achats, investissements, infrastructures, recherche, …) n’étaient pas pérennes (en plus d’être contre-productives). Elles devront donc être renouvelés en 2014 et 2015 avec les effets récessifs associés sur la sphère privé. Et il sera de plus en plus difficile d’ajouter de nouveaux impôts. La question est de savoir si nos partenaires européens nous donneront encore des « rallonges » pour atteindre les 3% alors que notre déficit public dépassera allègrement les 100% …

    1. Deres

      Ils cherchent à anticiper la hausse de la TVA. Les rendements de cet impôt ont chuté en 2013 et il est donc fort probable que la hausse de 2014 rapporte beaucoup moins que prévu surtout quand ils lâchent des aménagements de taux toutes les semaines …

    2. vengeusemasquée

      Pas-du-tout. La courbe de Laffer n’existe pas. Ce n’est qu’une invention de ces méchants ultra-libéraux assoiffés de profit rapace qui ne savent pas ce qui est bon pour le peuple.

    3. Duff

      Le secteur marchand est toujours en récession, les indices pmi baissent comme l’investissement. Si le tapering a bien lieu au printemps 2014 (j’ai des doutes cependant) Hollande et sa clique demanderont l’aide de la BCE avant la fin de l’année… Conformément à la confidence d’un des économistes – je ne sais plus lequel – de ladite banque centrale. En 2014, JM Zéro remporte haut la main la médaille d’or aux JO dans l’épreuve du plus gros gadin terminé dans un sapin pas enneigé et sans matelas de protection. Hollande vise l’or l’été dans l’épreuve de saut en parachute sans parachute.

    1. Peste et coryza

      Ben oui
      Vous croyez y échapper en fuyant dans un pays anglosaxon ?
      Que nenni ! après tout, toutes ces horreurs viennent des anglois.

  20. Karamba!

    Et pendant ce temps là, Taubira vient de suspendre toutes les surveillances techniques (géolocalisation) permettant à la police de traquer les dealers et autres braqueurs. Ce ne sont donc pas les délinquants qui risquent d’engorger les prisons mais bien les contribuables susceptibles de maintenir le train de vie dispendieux et déficitaire socialiste qui sont dans en ligne de mire dans cette histoire de flicage immodéré.

    1. Higgins

      Taubira n’est pour rien dans cette décision qui revient à la chambre criminelle de la Cour de Cassation en date du 22 octobre dernier.
      « Elle a, ni plus ni moins, affirmé que les magistrats du parquet ne peuvent autoriser seuls une mesure de géolocalisation qui “constitue une ingérence dans la vie privée” nécessitant le contrôle d’un juge. » (http://forum-penal.dalloz.fr/2013/10/26/le-magistrat-du-parquet-nest-pas-un-juge-pour-la-cour-de-cassation/)

      On ne peut pas d’un côté s’inquiéter, à juste titre, de l’existence de dispositifs léonins attentatoires aux libertés individuelles dans une loi de programmation, fut-elle militaire et crier haro sur le baudet sur une décision qui limite les parquetiers dans leur zèle intrusif et qui vise à mieux encadrer des mesures dilatoires envers la vie privée en faisant intervenir un magistrat du siège. Les parquetiers étant soumis à une hiérarchie qui remonte jusqu’au ministre, certains font preuve d’un zèle un peu trop appuyé devant les désidératas du pouvoir politique (cf les affaires touchant cet ancien procureur de Bobigny très proche de l’ancien chef de l’état).
      Il faut être cohérent, les gangsters et malfrats pourront faire l’objet des mesures visées par l’arrêt mais ce ne sera pas à la discrétion d’une personne peut être motivée par des motifs pas toujours très clairs.

  21. Marc

    Rien à voir avec cet article (désolé), mais juste parce que j’ai envie de partager les bonnes barres de rire que je me suis tappées. Il s’agit en l’espèce du nommé Pascal Picq, paléoanthropologue du Collège de France, en somme une autorité en matière d’évolution, de génétique, d’écologie, de philologie… et d’économie aussi (à ses heures perdues). Pour résumer: un expert en théories grotesques et raisonnements caverneux.
    Le lien de causalité entre le pet de mammouth et autres ruminants foireux et l’ère de glaciation est magique!
    http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0203150634833-pascal-picq-malthus-revient-frapper-a-la-porte-632559.php

    1. Peste et coryza

      Perle du mammouth pétomane mise à part, il n’a pas tout à fait tord…
      Les systèmes complexes sont plus résilients, jusqu’à un certain stade…

      1. Il a pas mal tort en ce qu’il dit que l’humain serait le seul animal à s’adapter partout. Il oublie des douzaines d’espèces d’insectes, des acariens, des chauves-souris, etc…
        Bref, encore raté.

            1. Deres

              Les espèces à portée globale sont légions même si des esprits chagrins voudront voir dans les variations locales des espèces différentes.

            2. hussardbleu

              J’ai un faible pour les blattes…

              « Les blattes sont très résistantes, y compris à des doses de radiations mortelles pour l’homme. En janvier 2008, L’émission MythBusters a effectué des tests d’irradiations sur des insectes et confirmé une survie à des doses d’une dizaine de fois la dose mortelle pour un humain, ce phénomène est général aux invertébrés (les mouches du vinaigre de l’expérience ont survécu à des doses beaucoup plus fortes).

              Les blattes peuvent rester un mois sans manger ni boire. Une blatte décapitée peut survivre plusieurs semaines (il est à rappeler que le système nerveux central des insectes est constitué d’une chaîne de ganglions le long du corps, et non centré autour d’un cerveau comme pour les vertébrés), la respiration s’effectuant par des trous disséminés dans son corps, les spiracles et son abdomen pouvant stocker de l’énergie pour cette durée ».

              Au fait, pour ceux et celles (ou Lycée de Versailles) qui envisagent l’Australie (« A town like Alice » a fait des dégâts, à moins que ce ne soit Crocodile Dundee, voire Bill Bryson…), je signale l’existence de blattes géantes (Macropanesthia rhinoceros) dans ce beau pays. Mais à mon avis, un 470 Nitro Express devrait suffire à les arrêter…

            3. Greg

              Mais non les blattes ne sont pas très résistantes… Mais c’est aussi le mensonge que j’ai propagé, car les éliminer fut mon gagne-steak pendant 12 ans.
              Bon, les 2 premières années oui elles étaient résistantes, fallait ces saletés de produits qui m’obligeaient à porter le masque à gaz 6h par jour…
              Mais depuis 2000, ca rigole, plus besoin de masque à gaz, de gants, rien. Et il y a un de ces pognons à ce faire, en tout cas en Suisse… Mais bon mon intérêt pour l’argent étant moindre que mon intérêt pour une vie calme et sereine, je n’ai pas voulu me mettre à mon compte dans ce domaine. Aime pas mentir pour gagner mon steak…

              Apparemment si mes souvenirs sont corrects, les lépismes, poissons d’argent, ont le même génome depuis 400 millions d’année, le record pour les insectes.
              Les blattes, 250 millions d’années qu’elles survivent…

              Le résistant qui fâche vraiment, un boulot fou pour s’en débarrasser, et qui revient en force, ce sont les punaises des lits. La hantise des hôteliers qui reçoivent des chinois…

            4. Greg

              @ P & C :
              des infos sur quoi ? la dératisation et désinsectisation en Suisse ? J’en ai une importante : il faut plus de temps pour remplir de la paperasse que pour traiter un immeuble de 12 apparts de 4 pièces entier, bientôt.
              Et ce n’est même pas pour facturer au client, c’est pour tenir à jour tous les dossiers nécessaires à toutes les prescriptions et contrôles dû à la bureaucratie qui vous accorde le permis de traiter, après en avoir suivi les cours.

              Cela m’a dégouté de l’idée de continuer dans ce métier en m’y mettant à mon compte.

          1. Julia

            A propos des blattes : savez-vous de quoi meurt une blatte dont on a coupé la tête ? Vous savez pas, hein ! De faim !

        1. LNB

          Globalement, si tu es un humain ou un arthropode, tu multiplies bien tes chances d’adaptation. 450Ma que les cloportes, sous plein de formes différentes, rampent dans l’obscurité! Chapeau bas les cloportes! Vous faites déjà mieux que Hollande!

      2. Marc

        Donc Homo Sapiens est coupable du pire génocide de l’Histoire de l’Humanité (« les premières victimes collatérales du succès évolutif d’Homo sapiens ont d’abord été toutes les autres espèces humaines citées plus haut »), de la disparation d’une multitude d’espèces animales (« un autre ensemble de victimes a áté les grandes faunes du Nouveau Monde ») qui par effet de ricochet a engendré une ère glacière. Mais bon ça c’est la destruction préhistorique, aujourd’hui on liquide « 1000 à 100.000 fois plus »…ah oui et « causé par la globalisation du mode de vie occidental » ni plus ni moins. Et puis pour emballer le tout, une petite dénonciation des multinationales, de l’agriculture intensive, du consumérisme… (« Chaque fois que nous croquons un hamburger, nous croquons un peu de la biodiversité biologique »).
        A part ça il a pas tout à fait tord…

        1. Nocte

          Il est épique ce Picq… je suis très fan de sa vision de l’homme, de ces ordres de grandeur d’une précision sans faille (1000 à 100 000 fois plus), de la vérité historique sur le plus grand génocide de l’Histoire, personne ne sait ce qui est arrivé aux autres espèces humaines, mais lui, vraisemblablement, il a les preuves : c’est cette ordure de Sapiens, de la graine d’occidental !

          Encore un dont il faut noter le nom et graver le visage dans sa mémoire.

          1. romin dubois

            Ce qui fait vraiment probleme c’est que beaucoup n’ont pas encore compris que l’homme est le chainon manquant entre le singe et l’homo sapiens Homo sapiens c »est pour plus tard !

        2. hussardbleu

          Par Thor, ce « tord » vous fait du « tort » et commence à exciter ma bile… j’ai sang gaulois pur, et ledit Gaulois portait un « tore », et une moustache (le seul peuple de l’Antiquité à le faire) dont le poil n’est pas « tors »…

            1. hussardbleu

              joli ! mais dans une féria, méfie-toi des taures…. (elles sont des boules à l’extrémité des cornes…)

            2. Greg

              Et si tu navigues sur les flots, et veut prendre de la hauteur, vas-donc trouver l’Ile de Tor, célèbre puisque tant de marins y font escale…

        3. LeRus

          Mais que fait SOS Racisme!

          Vite demandons une flagellation en public de représentants de l’homo-sapien, une loi à Taubira pour interdire la négation de ce génocide et des indemnisations aux banques suisses!

          Ceux qui ne sont pas d’accord sont forcément des fascistes (voir même des pédo-nazis)…

            1. val

              Homo sapiens deja à l’époque d’infâaaames colonisateurs dont le but ultime est la destruction de la planète et des joyeux drilles pacifistes humain ou non qui vivent dans la grâce sur cette terre c’est bien connu. Vite renvoyons cet horrible personnage dans sa caverne.

    2. douar

      Je crois l’avoir écouté d’une oreille distraite lui ou un de ses disciples, pérorer récemment dans les « matins de France Culture ». Heureusement, Brice Couturier était là pour apporter la contradiction.

    3. Pc

      Tout ça me rappelle les premières théories sur les dinosaures (qui eux ne pouvaient compter sur le progrès technique) : disparus parce que trop cons, ou trop gros, ou trop consommateurs de leurs ressources naturelles (végétation et viande), ou trop de pets.
      Résultat : un gros caillou extraterrestre et l’équivalent d’un hiver nucléaire.

      Ptêt bien qu’un jour, ce seront les éco-terroristes qui déclencheront le feu nucléaire pour sauver la planète.

  22. pete sans pras

    Pour ce qui est de la surveillance du net à la française,on peut jeter un oeil sur reflets.info, il y a du biscuit…

    1. hussardbleu

      J’ai rencontré un auxiliaire de justice à qui le Ministère de la Justice doit plus de 100 000 euros… plus de budget répondent les Greffes…

      1. Deres

        C’est cela les fameuses économies de Flamby … Ils ferment toutes les fuites d’argent vers l’extérieur. Comme les dépenses de fonctionnement ne baisse qu’en apparence par des tricheries comptables mais pas en réalité, il faut bien diminuer le reste, c’est à dire toute les prestations externes, les achats et le budget d’action. Par exemple, les militaires se sont pris -5% effectifs sur le budget d’équipement et au moins -10% sur le budget entrainement, soit beaucoup plus que les économies de personnels même si c’est le seul ministère qui dégraisse vraiment le mamouth.

      2. Higgins

        Si vous voulez des détails concernant l’état du malaise: « Il y a quelques semaines, les interprètes-traducteurs travaillant auprès d’un très important tribunal ont ensemble publié un message d’alerte dans lequel ils écrivent, pour commencer : « Ce beau métier demande de nos jours beaucoup d’endurance, de privations, et de patience… mais il y a des limites… ».
        Et l’on comprend leur exaspération quand ils expliquent, quelques lignes plus loin, d’une part qu’ils sont sollicités toute l’année, et à n’importe quel moment du jour et de la nuit, et d’autre part qu’ils ne touchent plus un centime depuis presque… six mois. Ensuite de quoi ils ont, logiquement, décidé de ne plus travailler pour cette juridiction. » (http://www.huyette.net/article-demain-une-justice-sans-experts-120917255.html)

        Je pourrai également citer ce palais de justice de la moitié est de la France, construit en 1989 et où tous les ascenseurs sont interdits faute de maintenance (il y a quatre étages).

  23. calc80

    Une question, pour H16 et ses commentateurs :

    Lorsqu’on poste une réponse sur ce blog, notre adresse email ainsi qu’un pseudo circulent sur Internet via un formulaire non crypté.

    Internet étant discrètement surveillé en France par de zélés patriotes motivés par l’idéal partageur que nous prodigue avec générosité et désintéressement Mou 1er, fait-on déjà l’objet d’un fichage quelque part ?

    H16, avez-vous une idée des trolliens étatistes (via leurs adresses IP en autres choses) qui nous surveillent ?

    Par malchance et habitant encore en France, dois-je déjà commencer à planquer mes bonnets rouges et mes sweat-shirt et fiers drapeaux familiaux, mes bibles, mes bouquins de H16, mon contrat Madelin et mes statuts d’entrepreneur libéral à responsabilité de payeur non limitée ? Voir acheter un masque gaz anti-Manuel (prix de gros chez H16, fashion couleur au choix) ?
    Tiens, on frappe à la porte…

    1. Je n’ai pas épluché les IP, mais je pourrais le faire et regarder ce qui mène à des institutions sensibles, oui.

      1. PNF7558

        Donc vous supposez que parmi ceux qui laissent un mot sur ce blog, il y en a qui seraient connectés depuis une machine depuis un sinistère ? … Il y a des chances que son IP soit elle même « cachée » Non ?

        1. vengeusemasquée

          Y’a des gens très bien qui postent ici depuis des sinistères et des gouffres territoriaux ! 😆

    2. Nocte

      Si vous utilisez facebook, que vous partagez les articles d’h16 et contrepoints en mode public, ou que vous avez cliqué sur ‘like’ pour le soutien au bijoutier, les bonnets rouge, le rdv du 30 nov prochain à Paris, vous êtes tranquille, vous êtes déjà dedans.
      Et le plus fort, c’est que les identités sont collectées par les petits facho de service, mais bien pensants, de gauche (j’avais suivi un lien sur un article qui expliquait comment récupérer les noms de ceux qui avaient « like » le soutien au bijoutier, car cela servirait à un moment ou à un autre pour lutter contre la bête immonde… dommage, j’ai perdu le lien, c’était soit dans les commentaires ici, soit sur contrepoints qu’il avait été donné).

      Néanmoins, je vous rassure, l’Etat vous surveille, les stats google et facebook sur le nombre de demandes d’informations par la France, sont suffisamment parlantes (elle fait partie du top 5, systématiquement).

      1. vengeusemasquée

        Je ne partage pas en mode public mais c’est vrai que j’ai liké la page du bijoutier. Je n’arriverai jamais à me cacher comme ça. Je pense plus simple et efficace de fuir, décidément. Il faut que j’y arrive.

    3. Higgins

      La masse fait écran. Et puis, la réciproque est vraie. On peut ficher également les petits staliniens de ce pays.

  24. E.

    FYI Coquilles –
    (…) peu de publicité aura été donné ==> « donnée »
    (…) derniers siècle ==> « siècles »

    Très bon article, soit dit en passant.

    1. Je corrige, et merci 🙂
      (pour info, c’est « un peu de publicité » ; ce serait « le peu » qui obligerait à une subordonnée, ce serait effectivement « donnée »)

  25. Paroxystique

    Dans un futur billet de résistance active IV, il conviendra de joindre divers packs de logiciels de cryptage et autres effaceurs de traces IP…

    A moins que Najad ne décide de la fermeture du net en France car le porno sur internet c’est de l’esclavagisme de personnes qui ne feraient pas du X si elles étaient riches … (c’est le raisonnement pour interdire la consommation de prostitution…entre autre…)

      1. Nocte

        La France ne pouvait pas débarquer et sortir son « Great Firewall », en une seule fois, ça se serait vu.
        En revanche, en supprimant ici, ou là, la possibilité d’accéder à tel ou tel type de site, pour des questions de sécurité (toujours pour des questions de sécurité), on arrive au même résultat, il suffit d’être patient.

        Ca a commencé par l’accès à des parties de sites de ventes en ligne
        Puis on a enchaîné sur les recherches (les résultats google.fr et google.com ne sont pas les mêmes sur certaines sujets)
        On crée DADVSI
        Après, attaque sur les sites de piratage, de P2P à grands coups de déréférencement
        On enchaine sur LOPPSI, HADOPI, ARJEL, la première au titre de la traque sur les pédophiles et les terroristes, la deuxième pour protéger la culture, la troisième pour protéger l’individu qui aime jouer de l’argent.
        On étend les pouvoirs du CSA sur Internet.
        On en arrive à la phase actuelle : réfléchir sur l’obligation de déclarer son identité pour pouvoir surfer, à essayer d’empêcher les gens d’aller sur des sites de prostitution, puis après ?
        Après, ils sont déjà en train de bosser dessus, l’article de notre hôte le décrit brillamment : pouvoirs étendus à la totalité de l’Etat pour épier les concitoyens, sans passer par un juge,
        On continuera sur l’interdiction des sites qui sont estampillés « contraire à la morale » (au lieu d’être contraire au droit),
        Ultime étape, interdiction d’utiliser une quelconque méthode de chiffrage des données : avec le classique, « si vous voulez chiffrer vos données, c’est que vous avez quelque chose à cacher. »

        1. petit-chat

          Tout à fait d’accord. Et ça irait dans le même sens que l’interdiction d’optimisation fisc(t)ale.

  26. PNF7558

    On est au début de la traque sur internet
    – au début pour lutter contre la prostitution
    – demain contre la pornographie 🙁
    – après sur les idées politiques ( Hseize tu aimes les oranges ? )on n’a déjà presque plus le droit de dire marre du politiquement correct , car pour les « politiquement corrects » (les Demorand, les Roger Petit ,…) cela cache du racisme , du sexisme,… Je finis par me dire que les Inconnus seraient aujourd’hui interdit d’antenne !
    – et puis aussi il y le juteux business des « occase » : on la Tva sur les objets neufs, je pense que cela tarraude nos gouvernants, de mettre en place une Tv b sur la seconde vie, puis une Tv c, d ,…z, jusqu’à la taxe sur la fin de vie ( taxe écolo qu’on paye pour jeter ! ) Il suffira de d’obliger ebay, amazon, price de taxer à la source ! Un UMP Hervé Gaymard a deja demandé pour protéger les auteurs de taxer la seconde vie des bouquins (+ le billet du 17/11 de Hseize)
    Ce que l’on pense, ce que l’on fait, ce que l’on est transpire sur le net, en l’observant le net, l’état entre dans notre intimité
    Pour une fois je partage le coté Régalien de Hseize , il n’y pas de hasard, on commence par enlever les conscrits, puis on désarme l’armée , on fait de lois pour nous protéger, pour notre bien : à chaque fois on ne manque pas de nous rappeler qu’heureusement on a interdit les fusils de gros calibre et autorisé les caméras grâce à cela on a évité un carnage et arrêté Dhekar !
    On donne encore plus de moyens aux syndicats: transfert des fonds des élections des Prud’Hommmes aux syndicats soit un cadeau de 100M€ http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/11/19/20002-20131119ARTFIG00203-les-elections-prud-homalesde-2015-sont-supprimees.php) , avantages aux journalistes , à la télé d’état ( France 2 + LCP …)
    A côté de cela : les communistes, les écolos , le parti de gauche et ls syndicats ont autant de poids, de temps de parole ( de moyens ? ) dans ce pays que toutes les oppositions réunies
    De la à penser que nous ressemblerons bientôt, à la Corée du Nord, je n’aurai jamais cette idée là, nos droits de l’homme nous protègent trop bien pour notre bien 🙂

    1. Greg

      Il n’y aura pas de véritable traque de la pornographie tant que vous consommez la légale. Trop de clients, d’une part, trop d’argent en jeu ensuite, et puis c’est un outil de paix sociale devenu trop important de nos jours. Sans le porno gratuit pour tous, trop de mecs à cran dans les rues.

      1. PNF7558

        Je vois que vous ne cotoyez pas des « chiennes de garde « … j’en ai une dans mon environnement professionnel, leur folie va très loin 🙁

        1. Greg

          Ce ne sont pas les premières femmes à se tromper de combat ces « chiennes de garde »…
          Désolé, mais je vous assure que le porno gratuit pour tous, c’est ici et cela restera là pour un bon moment. C’est devenu le nouvel opium du peuple avec le sport à la télé, c’est le seul truc qui empêche les humanoïdes mâles de 15-45 ans dégénérés d’être dans l’espace public à ficher la m…

    1. DirtyBond

      Et ceci  » il ne sera possible de percevoir une pension de retraite que si les nouveaux revenus ne dépassent pas certaines limites. « 

      1. Peste et coryza

        Je m’étonne qu’ils ne l’ait pas fait plus tôt.

        Le but, c’est d’évincer les vieux qui s’accrochent à leurs jobs (pour des raisons de thunes ou de passion) pour diminuer le chômage.

        Ce qu’ils oublient :
        1: la boite qui a un vieux dans ce style dans ses effectifs se fiche de payer plus cher que si elle avait un jeune… car le vieux est super expérimenté ou là pour transmettre son savoir aux employés plus jeunes (ce qui se fait en suisse, pas mal d’ouvriers à la retraite retournent pointer de temps en temps à la demande de leur employeur pour former les recrues).
        2 : ceux indépendants… bosseront au black.

        1. Théo31

          Quand le salarié part en retraite et recommence à travailler, il doit signer un nouveau contrat avec son employeur où il perd tous ses avantages (primes, ancienneté, etc.).

    2. rocardo

      Mais c’est déjà le cas,du moins pour la profession libérale que j’exerce.Je peux exercer en salarié après avoir liquidé mes droits,mais quand j’arrêterai toute activité,aucun droit supplémentaire ne me sera octroyé.J’ai la nette impression que les guignols qui veulent s’occuper de nous sont dans le potage complet,pas étonnant vu l’effarant empilement législatif fraônçais.

  27. gaet

    Juste une question: ne peut on éviter le flicage internet qui se met e place en passant par le « darknet » via le logiciel Tor?
    Il me semble que même la NSA se casse les dent à essayer de mettre ce truc sous contrôle.
    Il me semble également avoir lu que plusieurs pays émergents sont en train d’enterrer et immerger d’énormes quantités de gros câbles optiques dans le but évident de créer un réseau internet parallèle à celui existant afin d’échapper à la surveillance de l’Oncle Sam.
    Rumeurs?

    1. TOR permet effectivement, lorsqu’on sait s’en servir, de passer anonyme. Mais ça ralentit pas mal le surf.

      1. Greg

        Je ne parierais pas un kopeck sur TOR pour anonymiser quoi que ce soit de suffisamment sérieux pour titiller la curiosité des gros poissons de l’espionnite…

        Si vous voulez être certain à 100% d’être anonyme sur internet, faut aller acheter cash un ordi d’occase dans un souk, utiliser un wifi gratuit dans une zone physique sans caméras, balancer votre message / mail / truc.
        Si vous réutilisez le même ordi, ils ne sauront pas encore qui vous êtes, mais que c’est le même.

        Et pendant que vous achetez votre ordi, que vous vous promenez à la recherche du wifi, il faut prêter votre iPhone à votre cousin, histoire qu’il se balade loin de vous…

        Ok je paranoïe mais TOR c’est un affreux mensonge, cela fait belle lurette que la NSA rigole…

        Tiens d’ailleurs, me fait marrer toutes ces histoires avec Snowden, cela fait quoi, 8 ans que l’on parlait déjà d’ECHELON ?

        1. Non. Tor a des défauts mais ils ne sont dus qu’à ce qui se trouve entre le clavier et la chaise. Les autres se corrigent facilement.

          1. Greg

            Pas d’accord avec vous H16, je dirais même que TOR était déjà foutu en 2007.
            Trop d’exit nodes qui peuvent appartenir à n’importe qui, entre autres problèmes. N’importe quel gouvernement ou FAI peut
            s’il le veut placer des Honeyspot n’importe ou également.

            Bref ce n’est PAS mon domaine, mais l’anonymat complet sur internet, c’est quasi mission impossible.

            Le gars est un peu un conspirationniste mais il a raison sur bien des points si vous voulez perdre (ou pas…) 5 minutes et voir ce qu’il écrivait en 2007 déjà, et qui me semble très pertinent :

            http://www.cryptogon.com/?p=624

            1. Encore une fois, cela correspond à ce que je dis plus haut : c’est un problème chaise/clavier, pas un problème inhérent à TOR.

      1. Voilà : la NSA a du mal. Ce n’est pas impossible, c’est dur. Et les gens qui se joignent à TOR sans rien y connaître et en faisant n’importe quoi n’importe comment sont facilement identifiable.

        Comme d’hab.

  28. doh

    Nicole Bricq fait concurrence à Black Mamba aujourd’hui 😛
    Je suis très surpris qu’il y ait si peu d’agitation autour de ça. Même la quadrature du net n’en parle pas. A moins que ce soit encore trop frais.

    1. Nocte

      bah la quadrature du net bataillait surtout contre Sarkozy, pas pour les droits et les libertés (même si ces termes étaient employés)

  29. jyb

    scaringella : Me semblait qu’il y avait un truc, une sorte de regle omc intitulée liberté de circulation des biens et des personnes et des sous.

    C’est un truc qui m’a toujours scandalisé. On nous rebat les oreilles avec la libre circulations (des marchandises, des capitaux, des pingouins…) et dès qu’on veut l’invoquer, paf! on se rend compte que c’est pas pour le pékin moyen qui, lui, est prié de rester enfermé dans ses frontières. Il y a là une hypocrisie sans nom. On m’a imposé la mondialisation, maintenant je veux pouvoir acheter librement mes cédéroms et mes sex-toys en Laponie.

  30. Vanessa

    Les libertés sont toujours relatives, elles ne sont jamais absolues même si quelques unes le sont théoriquement. Cela sert à limiter les comportements humains pour avoir l’harmonie au sein de la société. Mais je trouve injuste de restreindre de plus en plus les libertés des citoyens à cause des mauvais agissements de certains seulement.

  31. Atlantiste

    C’est juste des serrures sur des portes ouvertes pour gauler ceux qui ont tous la mêmes clés 🙂

    Franchement avec des astuces très simples et sans avoir des compétences techniques très poussées, n’importe quel personne peut contourner le flicage en règle.

        1. petit-chat

          Sur la même page, deux pharmacies 7/7 24/24 condamnées à fermer le dimanche à cause d’une politique de prix trop attractive par le préfet.
          Service maximal, prix attractifs = fermeture.
          Pour l’ouverture, ce doit être l’inverse ?!

  32. TatieMonique

    Le fichage des paquets existe déjà : rentrant d’un an à l’étranger, j’avais cru bon d’envoyer quelques vêtements sans valeur, déjà portés, visiblement pas contrefaits, achetés en France ou sur place, par manque d’espace dans ma valise. Les douanes ont cru bon de me demander l’intégralité des reçus d’achat de mes vêtements, avec la date, le lieu, et la devise. Pourquoi ? Pour la TVA. Ils sont vraiment sur les dents.

    1. Black Mamba

      Hum!.. J’allais justement proposer à ma fille d’envoyer son surplus par la poste c’est raté je crois … 🙁

      1. TatieMonique

        Tentez tout de même, mes emails furieux (sans réponse de leur part) ont tout de même miraculeusement fait arriver mon colis, avec 6 petites semaines de retard. J’ai du signer un papier m’engageant à payer la TVA qu’ils calculeraient, mais ils ont dû oublier ou abandonner devant le ridicule de la situation, car je n’ai jamais rien reçu… Les merveilles des douanes françaises. Bon courage ! 🙂

        1. Black Mamba

          Elle est partie avec 2 valises archipleines . Elle voulait même partir avec des bagages supplémentaires. .. 😕
          C’est une vraie blonde :mrgreen:

  33. Fred

    Et oui ! Le socialisme français est un mélange subtil et merveilleux de 1984 d’Orwell et du Meilleur des mondes d’Huxley. D’un côté, on vous espionne car vous êtes suspecté de différents crimes allant à l’encontre du socialisme (dont le crime par la pensée) alors même que l’on cherche soustraire l’individu à sa famille, au nom de sa liberté , mais en fait pour mieux le rendre esclave de l’Etat (ou plutôt du parti représentant les intérêts de l’oligarchie, souvent perverse, installée au sommet du pouvoir). J’en ai froid dans le dos…

  34. Nemrod

    Allez! ce n’est pas si souvent que l’on a une occasion de se réjouir.
    La Pravda ( L’abérration) se convulse dans les spasmes de l’agonie.
    Ces gauchos donneurs de leçon veulent baisser les salaires…argh c’est trop bon.
    Donc Demorand( ce social traître exploiteur du peuple )prépare sa valise..oh oui encore !
    Leur seule chance : une pénurie de PQ car c’était le principal débouché ( le cas de le dire) de la Pravda ou de Invetzia je sais plus.

    1. Peste et coryza

      Même pas !
      Au moins, la pravda avait une cellulose de bonne qualité, avec une encre qui ne tachait pas les fesses…

      Libé, c’est même pas bon à servir de litière ou d’essuie tout.
      Juste de la m*rde

  35. Adrien

    Les ventes de godes, de bibles et de médailles CGT/CFDT/FO/Medef/CGPME importés hors d’UE vont exploser.

  36. BetaExpression

    L’intention est certes condamnable mais je ne pense pas qu’il y ait de quoi paniquer. Ici on a cru un instant que le NSA avait reussi à craquer l’algo RSA mais c’est loin d’être le cas, ça reste NP-complet pour encore un bon moment. Alors nos experts en « data meaning » peuvent toujours s’accrocher en face d’internet sécurisé. Plus tous les trucs sympas du genre IP spoofing et autres.

    1. La sécurisation ne repose malheureusement pas seulement sur RSA ou SHA512, mais aussi sur des pratiques d’utilisateurs qui ne sont pas très sûres, loin s’en faut. C’est là que la NSA récolte le plus d’informations, d’ailleurs.

Les commentaires sont fermés.