Un futur plein d’avenir

Ça y est, nous y sommes : 2013 est remballée, 2014 vient de sortir, toute neuve ! Normalement, ici, le rédacteur moyen insère une petite phrase bateau du style « je vous la souhaite bonne avec santé et amour » ou une autre puissante pensée issue en droite ligne d’un de ces petits biscuits chinois qui achèvent un repas, généralement plantureux en cette période.

Ensuite, le rédacteur, qui est autant moyen qu’imbibé (il faut bien ça de nos jours) en rajoutera une couche pour se lamenter sur les terribles vexations (fiscales, politiques, économiques) qui nous attendent, puis tentera de faire rire en ajoutant une petite pensée confucianiste ou simplement confuse pour conclure sous les applaudissement polis d’un lectorat lui même très émoussé.

chat geluck bonne annee

Et le rédacteur moyen aurait bien tort de se priver : ce ne sont pas les sujets d’atermoiements qui manquent. La France inquiète, son président consterne et son gouvernement effare.

Mais pas cette fois. Enfin, je veux dire que même si j’entends bien vous souhaiter une excellente année 2014, disons que je n’ai pas envie de m’attarder sur les prochaines prouesses électorales que le pays va connaître et encore moins sur les troubles économiques certains qu’il va traverser. Non, cette fois, je veux parler d’un avenir qui se jouera peut-être sans la France, mais qui offre néanmoins des perspectives plus que réjouissantes.

Ici, je pourrais, à l’instar de Guillaume Nicoulaud dans son excellent article paru récemment sur Contrepoints, revenir sur les trente dernières années et constater à quel point elles furent décisives pour faire sortir un nombre toujours croissant de personnes de la pauvreté.

Je préfère cependant regarder le futur, qui continue de se remplir de promesses alléchantes. En effet, pour qui s’informe du monde par-delà les frontières de la Hollandie Démocratique Socialiste, si tout n’est certes pas rose, il y a quelques solides raisons de penser que la situation s’améliore pour l’Humanité.

Ainsi voit-on se multiplier les solutions concrètes à deux défis majeurs : l’accès à l’eau potable d’une part et à l’énergie d’autre part.

eau kenyaPour l’eau potable, la récente découverte d’une nappe phréatique géante (on parle de 200 km³ !) au Kenya pave la voie à d’autres découvertes ; Alain Gachet, le Français (eh oui), auteur du système à l’origine de celle-ci, explique en effet qu’on va pouvoir, grâce à son expertise et sa technologie, trouver de l’eau partout dans le monde. Pour beaucoup de pays, cela représente une véritable révolution capable de sortir leurs populations de la misère dans laquelle le manque d’eau les contraint à vivre. On peut s’étonner de la modeste médiatisation d’une telle découverte ; l’actualité est trop encombrée de quenelles, semble-t-il.

Quant à l’énergie, j’ai bien sûr déjà évoqué les développements actuels dans la filière du Thorium (en Chine, au Canada, en Allemagne, en Inde, en Israël, au Japon, en Norvège, aux États-Unis ou en Grande-Bretagne), ce qui permet de continuer à rester extrêmement confiant devant les alarmistes du peak oil qui n’en finit pas de ne pas arriver. Mais de façon générale, la recherche d’autres méthodes efficaces de stockage d’énergie continue de plus belle.

oil from algaeAinsi, pour la production de pétrole à partir d’algues, véritable serpent de mer écolo/économique, des avancées notoires ont été rapportées dans les derniers mois de 2013 qui permettent un optimisme raisonnable ; pour le moment en effet, l’équation économique renvoyait cette technique particulière dans le domaine des lubies non rentables : pour obtenir la précieuse huile, il fallait jusqu’à présent séparer l’eau contenue dans les algues (par séchage) ce qui coûtait en temps et en énergie. Le procédé développé au PNNL, Pacific Northwest National Laboratory, par l’équipe de Doug Elliott, permet à présent de passer directement des algues humides au pétrole sans ce séchage préalable. Bien évidement, là encore, il y a fort loin de la recherche à l’étape industrielle, mais le simple fait qu’il existe maintenant une telle technologie permet d’atténuer les pessimismes.

batterie minuscule impression 3DDu côté des batteries électriques, les récentes recherches et l’utilisation ingénieuse de l’impression 3D ont permis de produire des batteries minuscules avec un très bon rendement. Sans présager d’une industrialisation massive qui sera, on s’en doute, assez complexe, des solutions se dessinent donc nettement de ce côté.

Et puisqu’on parle d’impression 3D, notons l’usage de plus en plus poussé de cette technique. Très clairement, là où l’impression 2D a connu son heure de gloire lorsque la couleur est devenue abordable pour le plus grand nombre, et que, de nos jours, n’importe qui peut disposer d’une imprimante pour moins de 100€, l’impression 3D est encore loin d’arriver au même résultat. Et si l’on peut trouver pratique d’imprimer chez soi son billet de train ou ses photos de vacances, le besoin courant d’impression d’objets reste anecdotique.

BioPrinting oreilleEn revanche, la technique est très prometteuse puisqu’elle abaisse considérablement le coût des objets uniques. Or, la médecine constitue le domaine roi de l’objet unique, qui, s’il n’est adapté qu’à un seul individu, n’en demeure pas moins très rentable voire vital. C’est le cas, bien sûr, des prothèses à façon ; l’année 2013 a vu se multiplier les vidéos expliquant comment tel amputé, en recourant à l’impression 3D, a pu obtenir un usage satisfaisant d’une prothèse trop coûteuse si elle avait été réalisée autrement. Et ce qui marche pour des prothèses semble fonctionner pour des cellules organiques ; dans un avenir possiblement proche, tissus et organes seront littéralement imprimés pour vous.

google carEt comment parler d’avenir sans parler déplacements ? Ici, ceux qui me lisent régulièrement penseront immédiatement aux billets dans lesquels je relate le développement des voitures autonomes et ils auront raison puisque certains constructeurs ont déjà mis une date sur l’apparition dans le commerce de tels engins. Et 2020 n’est pas très loin (6 ans). Mais à la limite, je préfère m’attarder sur une autre technologie, elle aussi en pleine expansion : celle des drones.

Si ces derniers sont évidemment porteurs de menaces très nettes en matière de libertés civiles, d’atteinte à la vie privée, en ce qu’ils permettent (par exemple) un flicage précis et omniprésent, ou représentent un bond en avant inquiétant en terme d’armes volantes, il ne faudrait cependant pas voir exclusivement le verre à moitié vide. Les drones sont aussi les vecteurs potentiels de changements majeurs de paradigmes.

Récemment, ils ont été évoqués comme moyen de distribution pour Amazon ; deux minutes d’analyse permettent bien sûr de refroidir tout enthousiasme à ce sujet. Cependant, derrière les annonces médiatiques d’un Jeff Bezos malin, on peut aussi trouver des projets bien plus sérieux. Celui d’Andreas Raptopoulos est, par exemple, porteur d’immenses promesses d’ores et déjà réalisables avec les techniques modernes. Si l’idée de distribution d’Amazon souffre de problèmes légaux (le survol de zone densément peuplées par des engins trimballant des kilos de charge pose de gros problèmes de sécurité) et économiques (la rentabilité face à un coursier en scooter est catastrophique), celui de Raptopoulos s’en affranchit fort bien.

La vidéo suivante, que je vous encourage à regarder (vous avez le temps, on est le premier janvier, hein), explique fort bien ce qu’il compte mettre en place. Le plus intéressant n’est pas que l’idée est, dans ses conséquences d’organisation, révolutionnaires, mais dans le fait qu’actuellement, elle est réalisable techniquement :

J’ai choisi les quelques éléments de ce billet parce qu’ils ont chacun le pouvoir de changer profondément les vies de millions d’individus sur la planète et montrent de façon éclatante que si l’avenir est rempli d’incertitudes, si l’on peut certainement y voir les germes de désordres ou de problèmes, on peut aussi y découvrir d’immenses espoirs de révolutions douces, de bénéfices partagés et de progrès concrets. Le tropisme naturel des médias les force à s’attarder sur les trains en retard ; ceux qui arrivent à l’heure n’ont que rarement droit de cité. Et ceux qui arrivent en avance et amènent avec eux ce qu’on attendait le plus sont oubliés au milieu du flot banal des turpitudes humaines.

L’Humanité s’est engagé dans un combat plusieurs fois millénaire pour l’amélioration de ses conditions d’existence. Et depuis peu, elle est en train de le gagner. Je vous souhaite une bonne année 2014.

J'accepte les Bitcoins !

18kGY38hwWJejYXXU7p6aZ5FNAcsHF5Rek

Vous aussi, foutez Draghi et Yellen dehors, terrorisez l’État et les banques centrales en utilisant Bitcoin, en le promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Commentaires129

  1. Le Gnôme

    Bonne année à tous, partez si vous le pouvez, résistez si vous ne le pouvez pas.

    Toutes ces belles inventions seront probablement interdites en France au nom du principe de précation. Une voiture sans chauffeurs, et puis quoi, que va devenir la manne des amendes ? Que vont devenir les subventions pour les gentilles associations qui veulent éviter la mort atroce de chatons sauvagement écrasés. Et que deviendront les chauffeurs de taxi ?

    Il en ira de même pour les imprimantes 3D avec lesquelles on peut fabriquer de méchantes armes qui tueront plus que des kalachs au nord de Marseille. C’est dangereux , le vulgum pecus pourrait faire n’importe quoi.

    Quoiqu’il en soit, bonne année quand même.

  2. Tribuliste

    Et comme tout lecteur moyen je commencerai donc par le feu d’artifice social des voeux.. Au moins ici souhaiter le meilleur et la santé à des gens actifs et lucides n’est guère une perte de temps et d’énergie, faites-en bon usage toutefois 😛

    Oui voyons le bon côté des choses : le verre à moitié vide d’hier s’est transformé en bonne grosse moitié de verre bien rondouillette ; l’effet gueule de bois?
    Non, comme souligné dans l’article l’homme a un sens inné de l’innovation, il est même meilleur dans ce domaine qu’en économie, et là se trouve son moteur.
    A lui de trouver les limites et l’équilibre nécessaires pour en tirer positivement profit, le reste suivra.

    Par mégarde j’ai raté l’allocation de bienveillance télévisée hier au soir, j’imagine aisément que les engagements de notre Sage s’appuient sur une vision lointaine et mondiale. Cet homme m’insuffle l’énergie à honorer mon contrat de travail aujourd’hui, cet homme est un miracle à lui tout seul qu’aucune technologie ne fera…mentir ^^

    Bonne journée à tous, et que 2014 nous permette toujours de communiquer librement!

      1. Calvin

        J’ai lu dans la presse locale où je passe mes vacances que FH aurait appelé de ses voeux une « France Forte ».

        A une lettre près (le M au lieu du F), il avait bon, ce petit Mou.
        (Pas d’erreur de lettre, là… quoique…)

  3. gem

    Bonne année !

    Mais j’ai peur que tu sous-estimes le pouvoir de nuisance des collectivistes et parasites de tout poil.
    Je vois déjà les drones et les véhicules autonomes, pillés, volés ou sous le contrôle de la police, etc.

    1. Et je vois les détournements des détournements, parce que le hacking va devenir un mode de pensée dominant. L’État vit ses dernières décennies ; j’y reviendrai.

  4. Pwet

    L’impression 3D ? N’y pensez plus. Depuis les proof of concept d’impression des vilaines armes à feu ( lower AR15, puis liberator, puis un 1911 complet en acier à l’exception des ressorts ) nos zélotes balises. Ho ça tombe bien la nouvelle réglementation sur les armes en France interdit la possession sans autorisation de tout équipement permettant de fabriquer/construire une arme ou un élément essentiel d’arme. Donc l’impression 3D c’est mort et ça sera attaqué par ce côté la. ( pour les tours, fraiseuses, machines outils, limes, tarauds, et autres faudra encore attendre un peu avant que ça soit interdit )

    Les ouatures sans conducteurs ? Trop dangereux. D’autant plus qu’à terme cela devrait permettre d’augmenter les vitesses et les km parcourus. Trop dangereux pour gaïa, et pour la retabilité des radars.

    Trouver de l’eau en Afrique ? Trop dangereux également et puis c’est le fait d’un ancien gros méchant de l’exploitation pétrolière.

    1. aristarque

      Il ne peut faire amende honorable et expier ses crimes passés contre Gaïa????
      C’est vrai que cela se pratique valablement uniquement dans un bon petit camp de rééducation quand on est constructiviste, pas de soi-même… 🙁

    2. Théo31

      Concernant la recherche d’eau en Afrique, je prends les paris que des ONG comme le WWF vont tout faire pour faire capoter le projet parce que, voyez-vous, un Africain est pauvre et doit le rester par tous les moyens parce que c’est mauvais pour leur business (http://www.skyfall.fr/?p=273) et que les bénéfices du progrès doivent être réservés à ceux qui l’ont déjà.

      http://www.contrepoints.org/2013/09/26/140417-wwf-madagascar-laction-caritative-version-ecolo

      1. channy

        + 1 théo31
        Le but des ong n’est pas de solutionner les problèmes sinon leurs membres perdent leurs juteux salaires, maison de fonction , le 4×4(outil indispensable de l’humanitaire) avec chauffeur..ils ne participent plus aux soirées de l ambassadeur..remarquez ainsi ils arrêteront de saouler tout le monde avec leurs blagues à deux balles sur les africains.

  5. petit-chat

    Merci pour cet article, plein d’espoir et de foi en l’Humanité.
    Le quotidien nous (me) fait oublier que la Vie n’est pas nécessairement la m… actuelle.
    Et comme je suis un esprit simple, j’ai adoré la pic » bonne à nez », mais je n’ai pas pu voir la vidéo qui est en html5.
    Bonne année à tous, et en particulier à notre hôte qui fait l’effort de nous régaler, même les jours fériés (que vont dire les Syndicats ?) d’articles qui rendent la vie plus supportable.

  6. trallala

    Le ski plus dangereux que de rouler vite.

    Merci à Tschumi pour cette contribution pour démonter le mensonge de la fausse sécurité routière….

  7. aristarque

    Les voitures autonomes menacent aussi une autre manne, c’est celle des parcmètres, surtout dans les très grandes villes. La journée de stationnement parisien coutant actuellement 36€ (10H à 3,60€), le coût du renvoi d’ un véhicule à sa base et de son retour restera inférieur puisqu’il suffira qu’ il aille attendre durant les heures mortes, là ou dans une zone gratuite (en espérant qu’il en restera encore en ces temps bénis (?)…

    1. Tribuliste

      Bien vu, mais connaissant nos Bêtes pensantes tout véhicule automatique roulant à vide verra une explosion de son coût kilométrique ^^

        1. Calvin

          Et incluant les 15 minutes réglementaires entre la demande et l’arrivée… pardon les 30 min en 2015 ou 2016, si on suit la « logique » de nos élus.

          1. Tribuliste

            D’autant qu’amortir son véhicule ainsi présage de grands moments de solitude lors de sa déclaration d’impôts. Cela reviendra moins cher de la faire tourner à vide, je vote contre l’auto-auto :mrgreen:

  8. Black Mamba

    Merci pour ce billet qui fleure bon une bonne dose de positive . Il fallait au moins cela pour commencer une heureuse et bonne année.
    😈

      1. Black Mamba

        Je ne suis pas encore de retour, encore une petite semaine avant de reprendre le boulot. Le reprise va être rude avec le décalage horaire :mrgreen: et avec 20 heures d’avion .

        1. aristarque

          Ne reste pas sans te manifester encore toute une semaine! Ce n’est pas tenable! L’ ami Werther est dans une mélancolie noire de ne plus découvrir ton avatar quotidien… Il nous tient des propos dans lesquels on ne le reconnaît guère…

            1. aristarque

              Oh mais moi, je le supporte convenablement!
              C’est l’ ami Werther qui est en manque (cf un commentaire d’hier). D’ ailleurs, il n’ a pas commenté à cette heure, c’est dire…

            2. Calvin

              J’ai peur pour l’ami HB…

              Quelqu’un peut envoyer un drone avec un nécessaire de survie voire un défibrillateur automatisé ?

            3. hussardbleu

              oh! ce billet m’avait échappé, et je ne me console pas des alarmes dans lesquelles ma brève absence vous avait jetés !

              pour le nouvel avatar de BM, je distingue mal : peut-on disposer d’un gros plan?

            4. hussardbleu

              Frapper une femme avec une rose? ah! le mufle….

              Ceci dit, à propos de rose, et pour votre cas personnel, chère amie, comme disait le vieil Agrippa : « une rose d’automne est plus qu’une autre exquise »…

              Voilà qui va faire saliver notre bon M. Stark…

  9. michelandy

    Un brin d’optimisme ne fait pas de tort .
    Mais le tout est de se trouver au bon moment au bon endroit.
    Quelle que soit l’époque.
    Ce sera d’autant plus vrai en 2014 …

  10. Korrigan

    La première bonne nouvelle de ce jour parmi les 87 messages du jour de « bonvoeuxettralala » est celui d’Amazon :

    – D’abord rupture de stock pour Egalité-Taxes-Bisous.
    – Puis annonce de possibilité d’envoi pour le 10 janvier pt’êt ben qu’oui, pt’êt ben qu’non.
    – Ô miracle, je le recevrai demain accompagné, tant qu’à faire, du Petit Dictionnaire Incorrect.

    Alléché par les commentaires dithyrambiques sur ces oeuvres, je vais guetter le drone providentiel qui devra se faufiler entre hélicos de la Protection Civile et de la Gendarmerie Nationale (çà avalanche dur en ce moment sans parler des téméraires qui skient hors pistes).

    « Bonvoeuxettralala » à tout le monde

    Ah au fait, comme disait Tristan Bernard, les optimistes et les pessimistes ont un grand défaut qui leur est commun : ils ont peur de la vérité.

  11. vengeusemasquée

    Le billet optimiste ! Enfin, la 1e partie, si j’ai bien compris ce qui était sous-entendu dans un commentaire.
    Merci H16 pour cette dose de réconfort bienvenue dans ces temps de désespoir collectiviste. La vidéo d’Andreas Raptopoulos est incroyable. C’est dans ces moments que je suis vraiment heureuse de vivre avec mon temps. Nous sommes simplement nés ou arrivés, selon les cas, dans le mauvais pays pour en profiter pleinement mais ça doit bien pouvoir s’arranger.
    Merci ! ♥

    1. Calvin

      +1
      Je suis même parfois un peu déçu d’être né si tôt !!

      Quand au lieu… La France est définitivement un bien beau pays, capable de surpasser tout en se tirant deux balles dans chaque pieds.
      Mais soyons fous, un jour viendra où chaque citoyen de ce pays verra enfin le mur de la réalité.

  12. aristarque

    En guise de coutume syldave, il y a aussi les papillotes qui contiennent également des petits messages (calembours ou histoires drôles) et naguère des petits pétards à tirage…

    1. Calvin

      Sauf que ce qui est positif et optimiste chez H16 (et chez de nombreux commentateurs ici) est tout simplement un cauchemar et une hérésie chez les étatistes de tout poil !!

  13. Minou

    Bonne année 2014 à toutes et à tous et merci H16 pour ce premier billet de l’année plein d’optimisme, optimisme qui me fait me dire que je n’est plus rien à faire en france t’en les réactions de beaucoup de français sont stupide envers le monde qui les entoure et toutes ces nouvelles technologie.

    Comme VM j’essaye également de vivre avec mon temps mais les drones qui sont présenté dans cette vidéo ne pourront jamais évolués en france les grattes papier nous pondrons encore un papelard pour interdire ou limiter ce genre d’appareil. Pour faire du modèle réduit ont l’a vécu avec les radio en 2.4ghz y pas très longtemps ont l’a également vue avec le vol en immersion plus récemment (quand même zéro accident en france depuis maintenant à peut près 5 ans que sa pratique il était urgent de réglementer tous sa) les prochaines victime seront les multi-rotors et les drone.

    1. vxlv

      Pour ceux qui ne sont pas versés dans le pilotage des modèles réduits, pourriez vous nous éclairer davantage sur cette histoire de 2,4Mhz ?

      1. Minou

        Le 2.4Ghz est une bande de fréquence que l’américain spektrum à commencer à utiliser pour leur radiocommande, l’avantage du 2.4 est multiples avec la transmission bidirectionnel c’est à dire la transmission de données de la radio vers le récepteur (comme une radio classique) mais également du récepteur vers la radio (transmission de la force du signal de réception, tension accus, altitude, vitesse etc etc) un des autres avantages c’est qu’en cas de brouillage la radio et le récepteur changent automatiquement de fréquence pendant le vol, ce qui permettait d’avoir un système de commande assez sécurisé et d’éviter au copain de vous brouiller parce qu’il à la même fréquence que vous. Le système était jeune et perfectible mais fonctionnait déjà extrêmement bien.

        Mais voila en france ont en a décidé autrement Les modélistes avec le méchant et très vilain internet en ont fait venir des US pour les utiliser en france, je me souviens d’une discussion très houleuse lors d’une assemblé général au niveau de la fédé ou il nous est été rappelé à tous que le 2.4Ghz est interdit en france parce que trop dangereux (ben oui sa fonctionnait à l’étranger mais pas en france).
        Les modéliste ont de toute façons dit on s’en fout on les utilisera quand même nos radios en 2.4, la fédé et les télécoms n’ont d’autres choix que d’ouvrir cette fréquence aux modélistes avec une puissance autorisée de 10mW soit environ 150 mètres de porté donc utilisable seulement en vol d’intérieur. Les modélistes toujours plus nombreux à s’équiper de ces nouvelles radio ont continué à les utiliser en toute illégalité jusqu’à ce qu’un an et demie plus tard il nous soit donné l’autorisation d’utiliser une puissance de 100mW exploitable en vol extérieur cette fois ci.

        Au final il aura fallu quelque chose comme 3 ans pour passer du « c’est dangereux l’utilisez pas » à « c’est pas dangereux maintenant qu’on l’a autorisé » et aujourd’hui vous ne trouverez plus autre chose en vente que des radios en 2.4 Ghz. Une fois de plus en France ont avait 3 wagons de retard sur le reste du monde.

  14. tess

    http://www.institutcoppet.org/2013/12/14/yves-guyot-limpot-sur-le-revenu-1898/
    J’ai découvert ce texte cette nuit un peu par hasard mais je l’ai trouvé tellement vrai. Ce livre raconte les tribulations de Mr FAUBERT bien embêté pour établir sa toute première déclaration d’impôts sur le revenu tout en voulant respecter scrupuleusement la loi.
    C’est un livre écrit sous forme de dialogue qui pourrait très bien être adapté en pièce de théâtre. De plus, c’est drôle tellement les situations deviennent ubuesques! Notre système ne s’est pas arrangé depuis hélas !

      1. petit-chat

        Merci pour le lien, téléchargement libre en pdf, j’adore.
        Happy new year (je connais trois mots d’anglais, je les place quand je peux…)

  15. fx

    Voici un debut d’annee qui sent l’initiative et le progres. Merci.
    Il y a vingt ans peu auraient predit que les reseaux de telephone portable permettraient de depasser le par-fil et de permettre un bon en avant aux pecheurs de Kerala, aux villages du Burundi etc. Alors, les drones pour eviter certains investissements non-viables dans la route, c’est plausible.
    Mais pour la France qui investit encore gallairdement dans le fer, a fonds perdus sauf pour les BTPs, syndicats et autres politiciens corrompus, cet avenir-la est loin.
    Et peut-etre meme que la Chine ne prendra pas ce virage rapidement, d’ailleurs.
    Joyeuse annee a tous de toute facon!

    1. aristarque

      Investir dans les moyens de communication n’ est sûrement pas à fonds perdus. C’est parce que les moyens de communication ont été constamment améliorés au fil du développement économique que ce dernier a pu avoir lieu vigoureusement. Et comme ce n’ est pas demain matin que la téléportation sera opérationnelle… Mais il est exact qu’ une partie des investissements Grançais se fait davantage pour des raisons de prestige et de combines politiciennes que pour répondre à de réels besoins, ce qui donne cette impression de rester bloqué dans le passé.

  16. Paroxystique

    L’espoir est ailleurs donc, mais heureusement nous serons sauvés par notre haute technologie en marinières et jolis robots ménagers…

    Longue vie à ce blog!

    1. aristarque

      Même dans un truc aussi simple que la marinière, l’ évolution est bloquée. Une marinière à manches courtes pour homme est proprement introuvable alors qu’ il y a le marché de ceux qui, comme moi, n’ aiment pas ou guère le vêtement à manches longues, surtout l’ été. Nan! Rien à faire! La tradition, cela se respecte! Enfin, pour les dames, vous en trouvez de toutes les coupes sans que la moindre larme(de crocodile) soit versée sur l’ inamovible traditionalité dudit oripeau…

  17. Lafayette

    Très joli billet plein d’optimisme, simple et accessible pour tous, mais rappelons quand même qu’un truc volant en panne peut se transformer en dangereux projectile, donc la prudence est de mise quant à son utilité en toute circonstance.

    Le coté positif c’est que cela va créer un police du drone et une délinquance du drone.

    1. aristarque

      Et des amendes du drone… (je sais, j’ai parfois tendance à noircir le futur mais je pense avoir des circonstances exténuantes à le faire…) :mrgreen:

  18. Toni

    Bon ben nous en France un pays avec une géographie exceptionelle et 3 façades maritimes, tout comme l’ex urss assise au dessus d’un trésor de ressources minières et d’hydrocarbures …

    Nous sommes en grande partie un peuple qui a tout gaché et continue à tout gacher.

  19. gameover

    Des bonnes et des mauvaises nouvelles ce matin.

    Une mauvaise nouvelle : J’avais inscrit FH pour l’expedition Mars One pour coloniser Mars. Sa candidature a ete refusee. 🙁

    De bonnes nouvelles :
    – Un pretre otage libéré par compassion. Un bug dans la matrice Al Quaida ? Le pretre aurait soigné ses kidnappeurs. On attend la reaction du Conseil de l’Ordre des Medecins qui devrait deposer plainte pour exercice illegal de la medecine.

    – Aucune voiture incendiee signalee sur les chaines info : on devrait faire pareil pour le chomage, ne pas en parler… voila la solution !

    Bonne annee a la planete.

  20. Fred

    Moi, en attendant, j’ai bien envie de reprendre une activité bloguesque…. Mais je ne peux m’empêcher de penser que je ne le pourrai pas en raison de mon emploi dans la fonction publique…

    1. petit-chat

      Utiliser une connaissance pour prendre par son intermédiaire un nom de domaine, et vous faire héberger par l’hébergeur de cette (ou une autre) connaissance ?

          1. Fred

            C’est vrai aussi… D’ailleurs, j’ai déjà un compte wordpress… Et deux blogs wordpress en auto-hébergement, dont un que je vais bientôt supprimer. L’autre, je le garderai très certainement, mais je m’abstiens de tenir des propos politisés dessus…

    2. vengeusemasquée

      huh ? De quoi as-tu peur ? Il faut y aller très fort et se vraiment afficher son identité pour prendre des risques. Si tu savais combien il y a de fonctionnaires qui font de l’agit-prop…

      1. Fred

        Je suis peut être un froussard en effet… Je dois me poser trop de questions d’ordre déontologique ! 🙂 Et ce d’autant plus que je souhaitais « réanimer » le blog que je voulais supprimer et sur lequel je n’ai fait qu’un article en 4 ans ! 🙂

        PS : c’est affreux les lendemains de réveillon. Je cherche désespérément mes mots…

        1. vengeusemasquée

          C’est-à-dire que même dans le cas où la gloire et la célébrité éternelles t’atteindraient parce que tu as vendu des tonnes de bouquins, tu ne risquerais jamais que quelques mois de suspension donc m’est avis que ça vaut le coup.

          1. Duff

            En parlant de ce sinistre personnage :
            http://www.leparisien.fr/politique/video-attali-hollande-peut-etre-un-tres-grand-president-29-12-2013-3447279.php?utm_medium=referral&utm_source=pulsenews

            2 remarques : Hollande peut être un grand président (en s’appuyant sur lui) et que donc Attali cherche un poste.

            Finalement la boucle serait bouclée, en s’appuyant toujours sur les mêmes crétins qui se trompent depuis 30 ans, Hollande pourrait achever ce cycle infernal au cours duquel une certaine intelligentsia a régné et pillé la France.

  21. Duff

    Bonne année à tous!

    Et merci pour ce premier billet de 2014 qui rappelle le rôle toujours central de l’innovation à tous les déclinologues et ceux qui pensent que la mondialisation, le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources naturelles vont arrêter le progrès.

    Comme toujours l’entrepreneuriat ne cessera jamais trouver des solutions aux obstacles technologiques du moins tant que des socialistes ne chercheront pas à entraver leur travail.

    Tous mes vœux!

  22. scaletrans

    Bonne année cher h16. Merci pour ce nouvel article: le génie humain trouve toujours des solutions… à condition que les altercomprenants ne mettent pas de bâtons dans les roues.
    Pour finir, une comparaison entre un homme d’état et un crétin (je vous laisse l’attribution des qualificatifs…):
    http://www.prorussia.tv/Allocution-du-President-Vladimir-Poutine-a-la-Federation-de-Russie-Voeux-du-Nouvel-An-2014_v695.html
    http://www.elysee.fr/video/x192uo9

  23. LeRus

    Merci H16 pour vos billets.

    Il est effectivement important de garder en tête que la vie d’aujourd’hui est tellement meilleure qu’autrefois. Vaut-il mieux être un jeune français de 20 ans le 1er Janvier 2014 ou le 1er Janvier 1914?

    Haut les cœurs et bonne année à tous!

    (que la force soit avec vous)

  24. fx

    Les investissements dans les moyens de communication sont comme tous les autres: Certains ajoutent de la valeur, d’autres non, et certains sont des purs fonds perdus ou pire.
    Exemples : Renflouer la tresorerie de la SNCM; surdimensionner le reseau TGV.
    Il n’y a rien de magique a ce que cela ait a faire avec « communication », mot flou en plus.

  25. LE

    Suite à l’accident de Schumacher à Méribel, le gouvernement a décidé de déposer un projet de loi afin d’interdire les rochers dans les stations de ski.
    Il est prévu une amende de 1500€ pour dissuader les contrevenants. Ils étudient une autre piste, taxer 75% du poids des rochers dans les stations pour financer les contrats aidés.
    Heureusement, une frange de plus en plus importante des élus de la majorité actuelle pense qu’il serait plus efficace de subventionner les stations pour les aider à détruire les rochers et endiguer ainsi un éventuel soulèvement populaire inhérent aux accidents de stars en France.
    Sur cette affaire complexe, Harlem Désir s’est de nouveau opposé au gouvernement en estimant que ce geste anti-allemand dans une station très riche était à condamner avec la plus grande fermeté et y voit la main nauséabonde d’un complot d’extrémiste sionistes en réaction aux quenelles de Dieudonné. Il a également intimé la droite à condamner les positions antisémites de ceux qui veulent éliminer tous les rochers de nos stations.
    Les Verts (et pas mûrs donc) crient au scandale et ne laisseront pas faire une telle atteinte à l’environnement. Il paraîtrait même que Duflot n’a pas menacé de démissionner.
    Enfin, Mélenchon est intervenu devant un parterre de drapeaux accrochés dans son dos en direct de Mérilaid, petite station de ski construite sur les terrils des anciennes mines du nord de la France, pour condamner ces bourgeois fortunés qui ne trouvent plus que la vitesse pour se griser alors que usines ferment tous les jours à cause des salauds de patrons qui s’enrichissent et du gouvernement qui laisse faire.
    Il faudra attendre vraisemblablement l’intervention du Président afin d’arbitrer entre ces différentes lignes de la majorité sur ce sujet majeur pour l’équilibre de notre nation.
    Le FN voit dans ce projet de loi un nouvel asservissement de la France aux desiderata de l’Allemagne qui souhaite protéger ses ressortissants à l’étranger. Philippot a ajouté que les fonctionnaires de Bruxelles veulent encore une fois imposer à la France de nouvelles normes de sécurité dans les stations de ski, et que cela fera venir en France des entreprises de destruction qui utilisent la main d’oeuvre bon marché d’Europe de l’Est.
    l’UMP ne s’est pas exprimée
    Bonne année…
    (Putain, 3 ans et demi à attendre…)

    1. yp

      Comment ça, aucun politicien n’a évoqué l’idée de subventioner les rochers qui ne provoquent pas d’accident, afin d’enclencher une spirale pétro-dynamique vertueuse ?

      C’est consternant !

      Et bonne année !

      1. LE

        C’est une remarque intéressante. La Suède a expérimenté un tel système en 1990 avec succès. Ils ont noté une baisse des accidents de stars de 75% en moins de 5 ans. Depuis, leur dispositif a fait tâche d’huile. L’Allemagne, la Suisse, le Canada, la Norvège ont mis ne place leur propre dispositif d’incitation pétro-dynamique vertueuse.
        En France, un groupe de députés a programmé pour la période 2016-2025, un voyage d’étude en Suède afin de revenir avec un guide des bonnes pratiques et voir comment éventuellement traduire cela dans l’environnement français.

  26. brandon mabite

    Brandon Mabite (acteur de films à texte) tient à remercier h16 pour ses billets pleins de lucidité, y compris celui d’aujourd’hui qui montre bien que si cpef, l’humanité ne l’est pas (sauf le journal). Veilleurs moeux de Brandon Mabite (acteur de films à texte)!

    1. gameover

      Tout le monde s’en fout c’est la collectivite qui paie meme si vous n’etes pas assurés contre l’incendie car la responsabilité de l’etat est engagée.

      Seule solution… tuez l’etat.

  27. pi31416

    Je fais confiance aux syndicats, sainte cégété en tête, et aux zécolos, pour réduire à néant vos délires utopiques science-fictionnesques. Si on avait estourbi et boulotté le gugusse qui a eu l’idée de faire du feu en frottant deux bouts de bois ensemble, au lieu d’attendre que la foudre tombe à point nommé, on n’en serait pas là. On serait tous logés à la belle étoile, festoyant à la table qui recule, cul nu et bite au vent (comme le fameux compositeur éponyme). Le bonheur!

  28. zed

    @ H16,
    Oui, ça me botte, à moi, ces nouvelles technologies, et ce n’est que le début. Toujours des reportages super sur ce site de TED. Donc, pour résumer, je suis hyper optimiste, grosso modo, ce qui étonne pas mal de gens.
    Ceci dit, dans le passé, nombre de choses ont été « supprimées » (du genre je-t’achète-ton-brevet-et-je-le-fous-dans-un-tiroir-si-t’as-du-bol), mais c’est en train de changer, définitivement.
    Pour nos « politiciens », ils ne dureront pas, obsolescence programmée dans leur DNA, Ha ha ha ! Good F…… Rid !
    @ Black Mamba
    Bon courage pour le décalage horaire. T’es en Australie, c’est ça ? Moi, le décalage, ça m’a jamais fait grand-chose -faut dire que, dans l’avion, je dors comme une marmotte, alors pour débarquer en forme, ça aide bien !
    Re-Bonne A Nez à tous, faut que je vous quitte, je vais à la foire du Drône !:-)
    Encore merci pour ce succulent billet cher H16!

    1. Black Mamba

      Je vais essayer de dormir pendant le trajet mais ce n’est pas gagné . Tout dépendra s’il y a de la place pour s’allonger car dormir assis ce n’est pas mon truc …
      On espérant que les sièges soient confortable pour le retour 😉

      1. pi31416

        De la place pour vous allonger? N’y comptez pas. La bonne combine, mais vous devez la connaître aussi bien sinon mieux que moi, c’est de trouver un vol en deux étapes, avec une attente d’au moins dix heures pour la correspondance. Ils vous paieront l’hôtel et vous arriverez fraîche comme un gardon… euh… gardonne. Une fois, à Bahrein, ils m’ont collé dans une suite au Hilton. J’avais une salle à manger et deux salles de bain pour moi tout seul!

        Sinon, le nerf de la guerre le permettant, classe affaire. L’autre solution c’est de faire une escale. Ça vaut le coup, même si la chambre d’hôtel coûte deux ou trois cents dollars. Parce que Paris-Sydney/Melbourne c’est au minimum 24 heures de vol. Et venez pas râler: quand je suis venu, moi, c’était QUARANTE heures. Un des tout derniers vols de Qantas sur avion à hélices. Mais j’étais jeune et fringuant. O, Halcyon days!

  29. zed

    @ Black Mamba,
    Ben, tu te maquilles verdâtre, pis tu dis à tes voisins « Ch’peux vous emprunter vos sacs à vomi ? J’ai mal digéré mon boudin noir ». Tu vas voir, tu pourras dormir allongée. 🙂

    1. vxlv

      Et HB qui demeure silencieux face à cet avatar tiré de Cinquante Nuances de Gris, pour le moins? Le gadin de cheval a dû être sévère! 🙂

  30. Before

     » il y a quelques solides raisons de penser que la situation s’améliore pour l’Humanité » : c’est sûr, avec 4 M d’euros de dettes transféré sur le con-tribuable, la situation de l’Humanité s’améliore !!

    Bonne Année, et tous mes vœux de libertés pour 2014 à H16 et aux lecteurs de ce blog.

  31. zli.zolta

    Les socialistes croient à deux choses qui sont absolument contradictoires : la liberté et l’organisation.

    Elie Halévy

    La France le confirme chaque instant.

  32. Karamba!

    Merci pour cet article qui permet de rappeler que l’humanité est tournée vers le progrès grâce à l’ingéniosité inventive de certains de nos semblables. Les réformes socialistes nous donnent tellement le sentiment de sombrer dans la crétinerie décadente le reste du temps…

  33. Laurent

    Merci de réparer un grave oubli de la part des JT : l’innovation. Toujours absente de ces merdias, c’est pourtant elle qui fabrique nos vies et nos économies de demain.
    Et vous avez raison (encore une fois) de rappeler que l’accès à l’eau potable est ENCORE un problème pour beaucoup d’habitants de cette planète. Excellente nouvelle donc 🙂

  34. Kékorésin

    Re BONNE ANNEE (voir mon autre post)
    La science nous sauvra donc tous a moins que … Le législateur s’en mêle (les pédales). Les drones sont déjà soumis à une interdiction de vol dans l’espace réglementé français alors les pizzas viendront encore sur des mobilettes 103Z (pour les connaisseurs) alors qu’elles seront imprimées en 3D en Chine ou carrément téléportée aux States! Le nucléaire au Thorium moins polluant que l’uranium enrichi (1000 fois moins quand même) et beaucoup BEAUCOUP plus sur, ça existe depuis les années 50 mais nos têtes chercheuses (ou décideuses) on préféré la technique permettant la création de pétards géants (détonnant non?) En plus vous avez 2 trains de retards cher usager, parce que la fusion est en marche! Superphénix II sort de terre pour que nos cht’ts scientifiques puissent faire joujou durant les 50 années à venir (15 milliards de départ + dépassement inévitable de budget + maintenance annuelle non définie et non provisionnée…)
    Pour les algues c’est déjà dans la bouffe. Nul doute que les bretons sauront en profiter avant que l’état ne taxe cette nouvelle manne providentielle! Si en plus ça peut faire rouler en Kangoo alors là c’est un filon d’avenir pour des emplois enfin utiles: un cordon de sécurité autour du littoral breton pour empêcher ces salauds de pauvres d’aller se servir tous seuls sans même payer la TIPP.
    Quant à la voiture autonome que dire? Si ça marche au GPS pas de bol car le système est volontairement brouillé par l’oncle Sam pour le rendre prècis mais à 10m près (gare-toi pourri de piéton) Mais je suis con, y’a Gallileo, le GPS européen (construit pas les allemands en France c’était hors de prix et bien trop compliqué avec nos 4000 pages du code du travail). Bon l’aventure c’est l’aventure, déjà sur une date de mise en service le temps que les 28 s’accordent sur la couleur du purin, puis sur la fiabilité finale des satellites (si on se les fait pas dégommer par un Georges Bush Junior II voire III selon date de lancement – Pouquoi y f’rait ça cet abruti? National security Sir!)
    Et l’eau potable en Afrique c’est une excellente nouvelle. Elle pourra irriger une agriculture florissante pour ENFIN nourrir les afric…Comment ça pas les afric…Ha bon, les chinois et les indiens? (pas les peaux rouges on les a presque tous dégommés – les survivants sont croupiers parait-il)
    Oh merde j’y comprends plus rien! Mon cerveau flotte dans les brumes phantasmagoriques de NOEL et du foie gras coule de mes oreilles! Bon j’enlève les boules de notre ministre car l’accélération de la courbe de ses branches est en décroissance, et que ses cheveux sont tombés sur mon tapis et mon chat persan. Happy new year mes agneaux…

Laisser un commentaire