Cloudwatt, Numergy : le beau ratage planifié du cloud français

En septembre 2012, la France découvrait, heureuse et rebondie, qu’elle entrait d’un pied ferme dans le XXIème siècle en se dotant – enfin ! – d’une infrastructure informatique digne de ce nom. Magie de l’État Stratège qui planifie, organise et décide avec brio et moult succès des grandes orientations du pays : un ensemble de « clouds » souverains étaient nés. Trois ans sont passés. Comme prévu, c’est un échec.

Avant d’aller plus loin, rappelons le principe du « cloud computing », qui est l’exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants, loués à la demande, par l’intermédiaire d’un réseau. Côté infrastructure, construire un « cloud » revient donc à mettre en place ces serveurs, la bande-passante d’accès, leur puissance de calcul ou leur capacité de stockage, et à les offrir sur le marché.

Ainsi donc, alors que 2012 venait à peine de voir Hollande accéder à un poste dont on comprenait tout de suite qu’il était taillé pour, Orange et Thales d’un côté et Bull et SFR de l’autre se lançaient dans l’aventure palpitante d’un bon gros cloud à la française… Cloudwatt et Numergy, voilà qui allait envoyer du steak, cogner du chaton mignon et faire courir du poney, c’était même écrit d’avance.

oh yes

Dès le départ, l’État avait choisi d’aider Bull, la petite PME, et SFR, la jeune start-up dans le domaine tout nouveau, tout beau, tout chaud du Cloud Computing, sans oublier Orange, le petit artisan des télécoms et Thales, une micro-entreprise spécialisée dans l’informatique de proximité. On le comprend : ces petites entreprises avaient grand besoin de l’intervention publique et des douzaines de millions d’euros du contribuable forcément d’accord, injectés avec force publicité dans ce projet de nuage informatique, et alors même que le marché, en 2012, était déjà passablement occupé par quelques petites sociétés comme IBM, Dell, Microsoft, Amazon ou Oracle.

Le but était aussi simple qu’idiot et donc parfait pour y engouffrer une quantité invraisemblable de pognon public : disposer, en France, d’une infrastructure française, avec des acteurs français, pour s’assurer de la bonne sécurité des données (françaises) qu’on y stocke. En effet, les acteurs majeurs du « cloud » étaient (et sont toujours) étrangers – et plus spécifiquement américains – donc sujets à l’espionnage de la NSA. Et comme la notion même de « cloud » est à la mode, il n’est pas envisageable que les administrations françaises puissent s’en passer. Gérer, par elles-mêmes, leurs propres centres de calcul a donc été soigneusement écarté (ce qui, lorsqu’on voit les performances étatiques en la matière, était peut-être sage ?) au profit de la solution bâtarde où le capitalisme de connivence peut enfin rugir de plaisir.

Et comme dans toute application du capitalisme de connivence où chaque acteur privé tente de récupérer un maximum de galette publique en fournissant un minimum de prestation, il n’a pas fallu très longtemps (un peu plus de deux ans, donc) pour aboutir à un bon gros Fail des familles. En français, c’est un échec.

Shipment of fail !

Et question Fail, pardon échec, tous les ingrédients étaient réunis : dès le départ, on sentait la patte du capitalisme de connivence avec des entreprises choisies sur le volet pour leurs habituelles passerelles avec les coulisses du pouvoir (par exemple, ni Free, ni OVH, ni les autres acteurs crédibles du domaine en France n’ont été consultés).

Question capitalisme de connivence, il faut lire attentivement le petit historique qui est fait de l’effarante histoire du « cloudàlafrançaise » dans un récent article des Echos, qui mentionne notamment que le projet initial consistait surtout à développer l’ingénierie logicielle autour du concept, mais que, alléchés par l’odeur du pognon gratuit, les grosses sociétés habituelles s’étaient rapidement rapprochées de la tentative pour la détourner complètement à leur profit, avec le résultat qu’on sait.

L’histoire, bien sûr, ne peut s’arrêter là.

En plus de ce détournement de concept en plein vol, l’État a procédé avec son habituel manque complet de discernement … et de courage.

dilapis - logo cdcIncapable de prendre une décision ferme devant les choix qui s’offraient à lui et de choisir clairement un cloud en particulier, il a donc décidé d’investir dans deux clouds, concurrents de surcroît, Numergy et Cloudwatt, à hauteur de 75 millions d’euros chacun, via la CDC.

L’histoire, bien sûr, ne peut s’arrêter là.

À ces connivences habituelles, à ce manque de courage débouchant sur une concurrence parfaitement contre-productive, il faut ajouter des prévisions de chiffre d’affaire fantaisistes. Apparemment, les spécialistes du secteur ont débordé d’optimisme, et les 200 millions d’euros de chiffre d’affaire ne seront pas au rendez-vous en 2017. Oh. Zut alors. Selon Philippe Tavernier, le PDG de Numergy,

« On a fait l’erreur de penser que le cloud public (la sous-traitance à un tiers) dominerait. Or c’est le cloud privé (quand les entreprises rationalisent leurs serveurs en interne) qui a pour l’instant la préférence des entreprises. »

C’est ballot. Surtout quand c’est avec l’argent des autres.

L’histoire, bien sûr, ne peut s’arrêter là.

À la suite de ces résultats particulièrement encourageants ahem broum bref, on apprend que le rachat complet de Cloudwatt par Orange est maintenant réalisé et que les 33% qui appartenaient encore à la CDC (donc à l’Etat, donc à vous) ont été cédés à la société française. Bien sûr, le prix de ce rachat est confidentiel, et c’est probablement parce que tout est normal, que l’État a fait un gros bénéfice et que le contribuable est largement remboursé de sa mise de départ, ahem broum bref là encore.

L’histoire, bien sûr, ne peut s’arrêter là.

oh yes

Comme le cloud, ce n’est plus vraiment ça, comme en plus, les participations de l’État diminuent d’un coup avec les rachats par les acteurs majeurs du secteur, Bercy aurait pris la décision de stopper les frais. Ouf, le contribuable, déjà passablement tabassé par cette histoire, respire un peu. Or, sur les 150 millions dévolus à ces deux projets, une grosse moitié n’aurait pas encore été versée. Le ministère en charge du numérique aurait d’ailleurs fait savoir que cette coquette somme sera donc réaffectée à d’autres projets, les idées idiotes lumineuses pour les dépenser ne manquant absolument pas.

Malheureusement (et là, le contribuable se reprend un pain dans la boîte à sucettes), le PDG de Numergy réfute cette affirmation en précisant continuer à être financé. Apparemment, le reste de la somme sera bel et bien dépensé pour ce cloud qui n’est plus ni souverain, ni public, ni même nécessaire ou réclamé, qui fait des pertes et dont les perspectives économiques sont pour le moins difficiles à estimer. Forcément, ça va marcher.

En 2012, j’annonçais que cette idée aboutirait, comme le Plan Calcul et tant d’autres précédents bricolages improbables de l’État, à un magnifique capotage en rase campagne, avec facture salée adressée aux contribuables dans un grand sourire niais. Nous sommes en 2015, le ratage est déjà magistral.

Mais rassurez-vous : l’histoire, bien sûr, ne peut s’arrêter là…

J'accepte les Bitcoins !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez Draghi et Yellen dehors, terrorisez l’État et les banques centrales en utilisant Bitcoin, en le promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Commentaires268

  1. Aristarque

    Si je comprends bien, nous (les cons de tribut hables) sommes refaits d’au minimum 150 M€ mais probablement bien plus puisque les bulletins parlent de repli tactique sur des positions longuement préparées à l’avance… 😕

      1. vodkaman

        oui, enfin bon, ça me fait penser à cette histoire !!!

        – la tounga ou la mort ???
        – la mort
        – la mort !!! la mort par la tounga !!!

    1. Deres

      Ce n’est pas bien grave cette histoire vu que l’on se fait enfler de 50% du PIB, soit environ 1000 milliards par an … Alors on n’est pas à quelques centaines de millions près !

  2. Le Gnôme

    Les accidents d’avion sont rares, mais ceux de l’Etat sont quotidiens et on ne parle jamais des choses qui se produisent tout les jours. C’est pour cela que les accidents d’avion font la une et ceux de l’Etat les entrefilets.

    1. gameover

      Ils se sont tous déplacés pour voir l’effet que ça fait de se prendre un mur à 700 kmh… Le voyage est pris sur le budget formation du gouvernement.

      1. Cerf D

        Tu crois que ça leur a permis de comprendre ce qui nous attend s’ils ne libéralisent pas drastiquement de nombreux pans de l’économie ?

        1. gameover

          Excuse de ne pas avoir répondu avant, j’étais en train de calculer quand l’avion présidentiel allait se crasher vu qu’il y a 0.035 mort par 100 millions de passagers-km et un crash pour 1.52 millions de décollage…

          C’est foutu même s’il fait 10,000km par jour et qu’il transporte 200 personnes à chaque fois…

        1. Chieur chiant

          non, je suis un peu espagnol sur les bords, et un sudiste expatrié… ah, oui, des boulettes au baccala, ça s’appelle des acras!!!

  3. Kazar

    Une paille en ces temps d’abondance !!! Dès que l’État se mêle des affaires c’est mort. Mai sen fait, c’est pas cher, c’est l’État qui paye !!!

  4. pouf pouf

    – Alors bien évidemment, à l’entrée vous reconnaissez ce guéridon tripode à motif de têtes de faucons et son plateau de marbre gris veiné blanc, doré à la feuille, typique du retour d’égypte de l’empereur. La ceinture et le placage sont en acajou et vous remarquerez le détail des serres des oiseaux qui soutiennent l’autre plateau de marbre d’entrejambes, c’est magnifique et ça pose tout de suite le décor.
    – Moi, vous savez, entre la fin du directoire et le début de l’empire, souvent j’ai des doutes.
    – Sinon, le long du mur en face du secrétaire acajou flammé dont nous avons récemment ravivé les bronzes, vous notez cette teinte particulière ? Nous avons fait faire la restauration des tapisseries des bergères par les ateliers langlois de blois, d’après ce que j’ai compris la famille gardait des cartons d’origine, les siècles d’expérience parlent ne trouvez-vous pas ? Et puis vous voyez cette très belle console, empire également, acajou massif, le plateau de marbre gris zébré des plus noires profondeurs pèse au bas mot deux cent cinquante kilos, c’est incroyable, non ? Nous avons choisi de tout poser en double, comme ça après les portes, doubles également, on peut poser un obélisque de chaque côté, c’est plus joli. A vous cognacq-jay, à vous les studios …

  5. Kazar

    A quand un petit billet sur les impôts ? Parce quelà, ça va forcément être une réussite !!!
    lefigaro.fr/impots/2015/03/25/05003-20150325ARTFIG00007-bercy-milite-pour-rendre-la-declaration-d-impot-en-ligne8230-obligatoire.php

    1. Le Gnôme

      Ah!ah!, on oblige les gens à avoir un fournisseur d’accès, puis on institue une p’tite taxe sur l’usage de la toile et le tour est joué. Ils sont forts à Bercy.

      1. jean

        J’aimerais bien voir les papys et les gens en zone sans net…

        Ils sont vraiment toujours à la point de la connerie, c’est très impressionnant. Même en voulant faire pire, je ne pourrais pas.

    2. Caton

      Ça va avec le prélèvement à la source, et l’excuse c’est les économies de gestion ; toutefois, comme il n’est pas possible de virer les ponctionnaires inutiles, il s’agit en réalité de faire en sorte qu’ils aient plus de temps pour imaginer de nouvelles usines à gaz fistales.

      Un horrible pléonasme s’est glissé dans le texte ci-dessus…

        1. Kazar

          Plaisantez pas, les pauvres :
          « Pour les départements, les dépenses de fonctionnement sont moins aisées à réduire que les dépenses d’investissement. «La plus grande partie des dépenses de fonctionnement concerne le personnel. Or les mesures prises sur ce type de postes budgétaires ne peuvent avoir des effets immédiats», remarque le rapport du Sénat. Ces dépenses représentent en moyenne 20% du budget de fonctionnement des départements – mais 18% dans le Rhône ou en Vendée et 34% en Corse-du-Sud. Certains départements se sont attelés à les réduire… en faisant passer leur personnel aux 35 heures. «Dans de nombreux départements, le personnel travaille 30 ou 32 heures par semaine. L’Isère et l’Aude sont passés aux 35 heures. De notre côté, nous commençons à nous en rapprocher», affirme le président du conseil général des Côtes d’Armor.  »

          Vous vous rendez compte, ils vont devoir passer aux 35 heures !!!

          lefigaro.fr/conjoncture/2015/03/25/20002-20150325ARTFIG00102-departements-a-la-diete-5-mesures-d-economies-qui-peuvent-vous-affecter.php

          1. Le Gnôme

            Je mesure pleinement le sacrifice patriotique des personnels départementaux qui acceptent de sacrifier un peu de leur vie personnelle pour le bien de la communauté.

            Fermez le ban et vous pouvez aller au buffet.

          2. Flash

            J’ai chialé. C’est trop horrible. L’ultra-libéralisme et la société de consommation n’ont-ils aucune limite? Jusqu’où nos droits acquis vont-ils reculer? 35 heures ! On frôle l’esclavage pratiqué par les mâles hétéros blancs cis-genre lors des HLPSDNH.

          3. bibi

            C’est sur cette fois c’est l’austérité pour de bon, fini la rigolade, ça va tabasser du chaton mignon, faire pleurer dans les chapelles marxistes, puis les poissons mourront de chaleur, et donneront naissance à des serpents qui sailliront les femmes et donneront naissances à des cochons, et enfin Belzebuth le seigneur de tout ce qui vole sera déchu et finira aux enfers avec tous ses adorateurs socialistes.

            Ou alors de peur que tout cela se produise on fera comme les années précédentes.
            http://ec.europa.eu/eurostat/tgm/web/_download/Eurostat_Table_tec00023HTMLNoDesc_1ed0f3bd-76f9-40e4-9d5f-ff8ffa31b386.htm

          4. balt

            Effectivement,s’attaquer a la prime de présence par exemple pourrait générer de fortes tensions au sein du personnel!Que serions nous si les collectivités faisaient grève?

  6. Caton

    27% de Thalès appartient à l’état, qui contrôle de fait le groupe. 27% d’Orange appartient à l’état, qui contrôle de fait le groupe. La CDC est une institution financière publique, appartenant et contrôlée par l’état. Bon. Donc l’état a racheté à l’état et à l’état les participations dans une entreprise d’état. De qui se moque-t-on?

      1. Caton

        En effet, ce n’est pas cher, puisque la Banque de France monétise la dette (pour l’instant à hauteur de 5,7 milliards).

        Zimbabwé, nous voilà !

          1. Caton

            En effet.

            « En juillet 2008, l’inflation est officiellement estimée à 231 millions de pour cent par an1, mais selon d’autres économistes elle serait plutôt de l’ordre de 80 milliards par mois »

            1. gameover

              D’où l’utilité des étiquettes électroniques dans les magasins… Prix : 10 Mds de ZMB… vous avez 30 secondes pour aller payer à la caisse…

    1. gameover

      Bon, la bonne question c’est qu’on a une cagnotte de 150 millions qu’on va pouvoir dépenser… soumettez vos projets !

              1. Black Mamba

                Enfin une bonne nouvelle !
                As-tu déjà commencer à planifier ton départ ou est-ce juste par défi que tu me donnes cette réponse?

                1. Bonsaï

                  Pourquoi vous amusez-vous à humilier ce charmant garçon, qui est beaucoup plus intelligent qu’il ne le laisse paraître (voir par exemple l’excellente video qu’il a mise en ligne hier, il faut déjà oser !).

                  1. Black Mamba

                    Déjà
                    1 ce n’est pas lui mais l’auteur du lien fut @ »MadeInCH  » .
                    2 entre V3G3TA et moi, c’est une relation fraternelle et amicale, s’il est en modération, ce n’est pas à cause de ses fautes d’orthographe … ce n’est qu’un prétexte, quand il aura compris qu’il doit absolument faire attention à ses propos qui sont à la limite de la loi, il pourra de nouveau commenter en toute liberté.

                    1. Pheldge

                      Ohé : « une relation fraternelle et amicale » je croyais que ça m’était réservé ! Mon CERFA bobo, je vais te le coller dans ta boîte à chocolats , si tu continues 😉 🙂

                    2. Black Mamba

                      Pour toi , c’est de l’amour vache … de quoi te plains -tu ?
                      N’est -ce-pas mieux ce que je t’offre mon cancrelat … ?

                    3. Pheldge

                      « Pour toi , c’est de l’amour vache … » ton berger te laisse donc brouter en dehors du troupeau , avant de rentrer à l’étable pour la traite ? 😉 🙂

                    4. Black Mamba

                      Heureusement que non, ce n’est point le cas, je garde mon sang froid de reptiles, l’abattage sanitaire n’est pas pour aujourd’hui…

                    5. Pheldge

                      Bien que tu ne le mérites pas, je te cite Brassens :
                      « Une jolie fleur dans une peau de vache,
                      une jolie vache déguisée en fleur,
                      qui fait la belle et qui vous attache ,
                      puis qui vous mène par le bout du cœur »

                      Pour remettre un peu de poésie dans ce blog de brutes 😉 🙂

      1. Flash

        Une salle de concert géante pour les orchestres symphoniques das un quartier où personne n’écoute de la musique classique?

        1. Deres

          Oui, c’est juste exactement à l’opposé des lieux de la demande parisienne en musique classique. Pas grave, il y en a juste pour moins d’une heure de métro pour traverser tout Paris …

      2. gameover

        Merci de nous avoir fait part de vos projets.
        Mais la transaction restant confidentielle – alors que la dépense était publique – nous mettons ces projets d’investissement éco-citoyens en veilleuse… juste à la suite des 200 projets CO2 friendly en liste d’attente suite à la suspension d’Ecomouv’… gardez espoir !

      3. Honorbrachios

        la mode dans les « zélites » en ce moment, c’est les « objets connectés » (il y 2 ans c’était le clown, pardon le cloud, (le clown c’est tout le temps), l’année dernière c’était les données numériques.
        Donc qui fait un pari foireux avec moi sur la fourchette qui compte les calories ou qui monte une société utilisant tous les bons mots à la mode qui auront les oreilles attentives de ceux qui distribuent le pognon gratuit?

        1. Deres

          Les objets connectés, c’est tellement 2014 …
          Et avant il y a eu la TV 4K en 2013.
          En 2015, la mode c’est les casques de réalité virtuelle.
          Faut suivre un peu, même si cela va trop vite …

          1. Honorbrachios

            ça c’est la mode commerciale, pas celle qui est chantée par les conseillers lobbyistes dans les ministères !
            et y a pas de fabricant de casques ou de TV 4k en france…

        1. Black Mamba

          Tout doux, il faut au moins faire semblant que ce soit utile pour la communauté, propose un projet , même si la finalité reste la même…

    2. Flash

      Oui, c’est impressionnant de suivre les participations de la CDC, ainsi que le profil et les actions de ses filiales…

      Par exemple, Belambra (pour vos vacances…) = filiale de la CDC.
      On a aussi une société spécialisée dans la finance (Qualium Investissement).
      Une société d’investissement porté vers l’international (CDC International Capital), dirigée par Laurent Vigier (ENA/Normale Sup/Agrégé d’histoire, ayant fait sa carrière au ministère des affaires étrangères, et donc tout naturellement (vu le parcours) propulsé PDG d’une société d’investissement. Logique.).

      Les participations de l’Etat, on les trouve dans Thalès, Safran, Orange…

      Amusez-vous à creuser, c’est effarant.

      1. Deres

        Je note que la CDC crée des filiales lui permettant de nommer des PDG en plus du sien, qui ne sont probablement assujettis à aucune règle de salaire public. De plus, cela crée des jetons de présence en plus pour la direction de la CDC qui sera aussi au conseil d’administration de ses filiales par simple retour d’ascenseur … Par ici la bonne soupe.

    3. RBF

      Thalès, c’est un des clients de l’entreprise dans laquelle j’étais il y a moins de 5 ans. Et je peux vous dire que le niveau des techniciens de chez Thalès ne vole vraiment, vraiment, vraiment pas haut.

      Partisans du moindre effort, ils appellent leurs fournisseurs pour une mouche qui pête. Ils prennent des factures plein la tête mais s’en foutent progidieusement (ça sent effectivement l’argent gratuit des autres). Et inutile de les appeler après 16h, c’est fini, il n’y a plus personne. L’urgence devient subitement moins urgente après 16h.

      Thalès figure dans mon top 3 mondial personnel des entreprises de branleurs. Les entreprises françaises se classent pas mal généralement, mais Thalès, c’est vraiment du lourd.

    1. Val

      @Sayo , je m’inscris en faux : la France est le pays des vaches à lait (mais je vous l’accorde , elles sont priées de se la fermer)

  7. pouf pouf

    « le pdg de numergy annonce que son chiffre d’affaire double tous les ans », il a juste oublié de poser un grain de riz sur la première case de l’échiquier, c’est tout …

    1. Caton

      En dehors des 33% de la CDC, l’actionnariat de Numergy est privé, enfin, aussi privé que possible dans le cadre du capitalisme de connivence à la française. C’est donc un peu moins grave (parce qu’à terme moins coûteux) que Cloudwatt.

    2. Aristarque

      Mauvaise langue! Il lui faudra, en posant un euro sur la première case et en doublant ce CA chaque année, seulement 27 ans pour atteindre les 200 M€ de CA prévu au démarrage pour dans cinq ans, peut-être six…. Au moins le CA sera positif dès le début…
      (2puissance 30 = Md informatique. Puissance 28, c’est quatre fois moins dans les 250 M à la louche)…

  8. ironbooboo

    « … le PDG de Numergy réfute cette affirmation en précisant continuer à être financé. »

    Ho le bleu. C’est sa première subvention ou quoi ? Le pognon ça s’étouffe discrètement, faut pas le crier sur les toits …

  9. Gerldam

    En effet, à quel attardé mental viendrait-il l’idée de confier ses données à un machin contrôlé par Versailles (pardon , la buraucratie française)?

  10. Etienne

    La seule chose que je connais de Cloudwatt c’est la pub avec Teddy Riner. Je suis content de savoir que ça a été payé avec le pognon des cons-tribuables français (dont je ne fais heureusement plus partie). Sinon pour mes besoins informatiques je passe par OVH, merci pour eux.

  11. balt

    Il me semble que c’est aussi l’échec du cloud dans son ensemble.Je dis tant mieux:il vaut mieux garder ses documents importants chez soi et sur clé USB ou CDrom.Le cloud aurait permis d’accentuer le flicage

    1. Kazar

      C’est clair, l’idée de confier ses données à n’importe qui n’importe ou me paraît aberrante, dès qu’il s’agit de données personnelles ou confidentielles.

        1. Kazar

          Tout à fait. On se rappellera d’ailleurs la mésaventure de certaines stars américaines ayant stocké des photos osées dans le Cloud d’Apple 🙂

        2. gameover

          Sur gmail ce qui m’étonne c’est le nombre d’entreprises – même des sociétés de 10,000 personnes – qui mettent leur messagerie sur gmail sans même la crypter… Ca ne coûte que 40E par adresse mais je me demande si en final ça ne coûte pas beaucoup plus à l’économie…

          gameover — comptable — hacker de blogs suisses — parano

      1. Black Mamba

        Je ne mets jamais aucune donnée même des photos anodines sur le moindre serveur …
        Seuls les paranoïaques survivent …

      1. Jules

        Le Cloud ne se limite pas à du stockage distant. C’est un terme générique fourre-tout.
        Le simple fait d’avoir une adresse mail est un service du cloud.
        Notre hôte publie son site grâce à ce même service. Les tweeters et autres facebook en sont d’autres applications etc …
        Le vrai fail (facilement prévisible), c’est de créer un service d’état pour concurrencer les services de sociétés privés déjà bien implantés dans un secteur.
        On est beaucoup moins regardant sur le business plan lorsqu’on investie l’argent des autres (sans leur avis) et qu’on aura des beaux restes dans la popoche quel que soit le résultat.

  12. Nicolas

    « avec des acteurs français, pour s’assurer de la bonne sécurité des données (françaises) qu’on y stocke »

    Le but était surtout fiscal : s’agit de construire une imposition sur le lieu géographique de stockage des donnés..

  13. nocte

    Bull a donné Amesys, réputée pour son assistance aux régimes Libyen, Syrien et Egyptien pre « printemps arabe ».

    La France affiche clairement ses intentions de flicage (Loppsi, LPM, renforcements de renseignements, etc…)

    La France se dote de clouds souverains, dont l’un voit la participation de Bull.

    Au-delà du problème de la connivence, j’ai un gros problème de confiance…

    Au passage, voici un article relativement intéressant pour les entreprises qui se sont dotées d’un système de prévention (ou de détection) des intrusions sur son réseau…
    http://tinyurl.com/7mutkzx
    Il n’est pas tout jeune, (2012), mais il a une résonance particulière en ces temps de renforcements du renseignement. En effet, si votre entreprise s’est équipée d’un IDS, ou IPS, vous devez avoir une autorisation de la CNIL (même si la CNIL a du mal à se prononcer sur ce sujet, ce qui est… cocasse), sinon, impossible de vous servir des logs pour porter plainte vis-à-vis d’une intrusion sur votre S.I. (et il y a d’autres risques…).

    Pour en revenir sur le sujet du cloud, le coup du « oh les gars, on s’est planté, c’est finalement le cloud privé qui ramasse le blé », c’était juste prévisible… les tendances étaient claires chez les acteurs déjà en place.
    Bref…

    1. gameover

      En rapport avec le lien de Nocte sur la CNIL :

      Un truc qui est passé complètement inaperçu c’est que depuis le 1er janvier 2015 la TVA perçue sur les achats internet pour les services (donc sans sans livraison matérielle) est la TVA du pays de celui qui achète le service… la loi ayant laissé à charge du vendeur de déterrminer quel est ce pays sachant qu’il y a l’adresse IP mais aussi l’adresse IP et en final et primant tout le reste le pays du moyen de paiement, toutes ces informations pouvant être contradictoires ou ne pouvant être déterminées (CB ok si la banque communique le pays mais compte paypal ?)… mais vous êtes responsables quand même…

      Le seul problème, si on peut dire, c’est qu’il faut conserver une trace de tous ces éléments pour pouvoir les présenter à la première réquisition des autorités fiscales… donc constituer des fichiers avec un tas d’informations personnelles et laisser cela géré par des vendeurs internet…. un gros fail sécuritaire… sachant que des sociétés comme Orange ont déjà des problèmes de confidentialité…

      (Nota : pour info le problème ne se posait pas avec la livraison physique puisque là c’est l’adresse de livraison qui détermine le taux de TVA et tout cela est sur la facture)

      1. gameover

        Oops… « sachant qu’il y a l’adresse IP mais aussi l’adresse déclarée par le client et en final et primant tout le reste le pays du moyen de paiement »

      2. bob razovski

         » pour info le problème ne se posait pas avec la livraison physique puisque là c’est l’adresse de livraison qui détermine le taux de TVA et tout cela est sur la facture »

        J’ai un doute, au moins en ce qui concerne l’UE car dans le cas d’une livraison physique, la TVA est payée dans le pays expéditeur, puisque l’achat ne se fait pas hors taxe.

        Par contre, hors UE, les achats sont HT, avec TVA à l’arrivée.

        1. gameover

          Ca dépend en fait du seuil total des ventes par pays (entre 35 et 100KE)

          « La taxation des biens vendus à distance dépend d’un seuil fixé par le pays de l’acheteur du bien. Les ventes sont taxées à la TVA dans le pays du vendeur si le montant total des ventes annuelles réalisées par le vendeur à destination de particuliers établis dans l’Etat membre d’arrivée n’excède pas le seuil fixé par cet Etat. Dans le cas contraire, les ventes à distances sont soumises à la TVA dans le pays d’arrivée. »

          Les seuils par pays sont là :
          tvacalc.com/info/11/TVA-intracommunautaire-vente-de-biens.html

          1. Caton

            Usinagazophilie appliquée au protectionnisme global: comment faire pour empêcher une startup de déranger les structures installées en complexifiant au maximum les lois et règlements.

          2. bob razovski

            Merci GO pour les précisions.

            J’étais évidemment loin de me douter ce cette complexité législative. Ma naïveté me surprendra toujours 😉

            Comme dit Caton : Usinagazophilie, et rien d’autre.

      1. nocte

        Solidaritude : (n.f.): valeur de gauche authentique et de droite française; défini l’attitude qui consiste à se réclamer de la solidarité pour piquer le pognon du contribuable en prétendant avoir des valeurs. Voir : retour d’ascenseur, emploi fictif, placard doré, poste pour les potes.

  14. hop hup

    La cour de justice de l’Union européenne a condamné la France à ne plus prélever la CSG et la CRDS prélevés sur le patrimoine des travailleurs frontaliers. Ceux-ci pourraient demander le remboursement des sommes versées.

    up ça va surment intéresser du monde sur le blog enfin ceux qui traversent la frontiere pour travailler

    1. Voleurdufeu

      Ca n’intéresse pas que les frontaliers, mais aussi les non-résidents. D’où probable tentative d’ augmentation des taux pour tenter de compenser la perte d’assiette.

      1. Kazar

        Et aussi les libérés de la sécu, tels Laurent C. Eh oui, comme la CSG-CRDS financent l’assurance maladie, pas de sécu française = pas de CSG-CRDS y compris sur les revenus du patrimoine grâce à cet arrêt (mais je souhaite bien du plaisir à ceux qui vont tenter le coup…).

        1. gameover

          Faudrait une action de groupe et embaucher l’avocat de Madoff… mais il me semble que les actions de groupe sont interdites dans le domaine de la santé (?)… pas folle la guêpe !

        2. Black Mamba

          Nous avons contacté notre avocat, et pour lui, c’est une cause perdue d’avance pour WP de réclamer le remboursement des sommes versées.

            1. Black Mamba

              Pour pouvoir bénéficier des conséquences de l’arrêt, il faut être affilié à un régime de sécurité sociale d’un autre état membre hors ce n’est pas notre cas .
              Amariz est une assurance privée .

              1. Voleurdufeu

                Donc en cas d’exil intracommunautaire, prendre soin de s’inscrire au système local, et de se faire radier de la SS pour bénéficier des conséquences de l’arrêt en France.

  15. Pat

    Bonjour, je suis avec assiduité votre site depuis un bon moment, et tout les commentaires très instructif sur la déliquescence de la France.
    Avez vous des liens sur les procédures pour créer un parti politique reprenant vos idées et les recommandations de la cour des comptes tout simplement.Puisqu’à critiquer le système actuel pourquoi ne pas proposer une nouvelle organisation apte à s’en servir et le contrecarrer.Pourquoi ne pas créer un parti politique avec les idées développer sur ce site.
    Désolé de dire des bëtises mais je ne suis qu’un contribuables écrasé par les conneries gouvernementales.
    La France est mon pays je ne vois pas pourquoi je devrai m’exiler pour vivre heureux.
    Cordialement.

    1. Black Mamba

      « Pourquoi ne pas créer un parti politique avec les idées développer sur ce site. »
      J’y ai déjà pensé : Black Mamba Party
      et comme logo un masque à gaz :mrgreen:

    2. Honorbrachios

      @Pat :
      « La France est mon pays je ne vois pas pourquoi je devrai m’exiler pour vivre heureux. »
      C’est beau l’innocence…
      Si tu ne vois pas encore pourquoi, l’état va te le faire comprendre très vite !

          1. Deres

            Tout cela ce ne sont que des caresses forcées.
            Le viol c’est quand l’Etat passe en mode « service obligatoire ».
            Notez au passage que l’école est obligatoire en France … ce n’est pas innocent.

            1. Calvin

              Tu as raison : l’impôt est librement consenti.
              Le viol, c’est quand on veut pas.
              Mais l’Etat, il veut bien nous imposer.

            2. Black Mamba

              Ben, là … pour une fois, je félicite l’Etat français que l’école soit obligatoire sans cela je serais avec ma jeune sœur complètement illettrée …
              Dans ma famille investir dans l’éducation des filles est une cause inutile, de l’argent jeté par les fenêtres .

            3. Caton

              Il n’y a pas d’obligation de scolarisation en France, il y a une obligation d’instruction, ce qui est différent. Voir: vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1898.xhtml

                1. Caton

                  Non, parce que l’instruction par un précepteur ou par les parents suffit à satisfaire l’obligation légale.

                  Le jour où la France vote une obligation de scolarisation, tous les rectorats *et* le ministère sautent.

                  1. Deres

                    Une simple recherche :
                    http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F23429.xhtml#N10075

                    Je vous donne les débuts de quelques chapitres parlants :
                    Contrôle du maire
                    Contrôle pédagogique
                    Sanction

                    Donc si vous ne respectez pas leurs instructions, ils peuvent vous obligez à envoyer l’enfant à l’école (et vous mettre en prison au passage).
                    Et si vous ne l’envoyer pas, je suppose qu’il vous le retire …

                    Conclusion : comme d’habitude, toutes les lois de contraintes anti-libertaires et de persécutions sont déjà disponibles si nécessaire. En France, la « bête immonde » n’aurait même pas à changer les lois pour passer en mode « totalitaire » après avoir accéder au pouvoir.

    3. Chieur chiant

      Moi, ça fait 15 ans que je suis parti á vadrouiller dans l’Europe, et c’est sans regret, il me manque juste les couleurs du ciel et senteurs provençale de mes collines parfumées, quelques amis, la familles… mais bon, il faut faire le choix, on ne peut jamais avoir tout, et il faut bien gagner sa vie.
      De l’extérieur, on voit la situation différemment, la Grance n’est pas le nombril du monde heureusement et malheureusement notre ami H a bien raison sur l’état de ce foutu pays…

    4. Calvin

      Un parti qui reprend les idées d’h16 est voué à l’échec puisque la majorité des électeurs y compris les abstentionnistes sont formatés par les solutions étatistes.
      Le seul biais est de proposer une gouvernance plus légère, avec moins d’élus, et moins de gaspillages, une ouverture sur la société civile, mais surtout pas parler de libéralisme, tant que des pas et des réussites auront été engrangés.
      Moi, j’apporte mon soutien et ma voix au parti qui décide que ses élus seront rémunérés à la tâche et qui ne siégeront que quand c’est nécessaire et surtout pour abroger des lois.
      Ce qu’il faut, c’est créer le parti des abstentionnistes avec le slogan suivant :
      « Exigeons que les élus s’abstiennent de faire n’importe quoi ».

      1. Flash

        Je suis partagé sur le point de savoir si un parti libéral devrait exister, et le cas échéant s’il a des chances (qui m’intéresse beaucoup puisque j’y reviens chaque billet quasiment…).

        D’un côté, je me dis que si on veut convaincre les gens, il faut être très clair sur ce qu’on veut, où on va, et « d’où on parle ». Se planquer derrière une fausse étiquette, cela ne permettra pas de briser le tabou.

        D’un autre côté, y aller frontalement risque de braquer les gens et risque d’être particulièrement éprouvant pour les malheureux militants, défenseurs du Grand Satan Libéral.

        En outre, si parti libéral il devait y avoir, il faudrait réussir à déterminer une ligne…or, et je le constate sur ce fil de discussion, il existe de nombreuses « sensibilités libérales ». Le minarchiste, l’anarcho-capitaliste, le libéral du FN n’ont pas exactement la même approche sur l’ensemble des sujets. Réussir à mettre tout le monde d’accord sur l’Education, la Santé et ainsi de suite promet d’être sport.

        A mon sens, un parti libéral devrait s’annoncer comme tel mais ne devrait se concentrer que sur l’essentiel : dégager les élites actuelles, réduire les dépenses de fonctionnement, les gaspillages, le nombre d’élus, les strates administratives, les réglementations débiles, les lois les plus liberticides. Sur ces sujets, les français pourraient se découvrir une vague sensibilité libérale, ce serait déjà un premier pas dans la bonne direction…

        (Que c’est doux de rêver…)

        1. bob razovski

          J’avais pensé à une balance avec d’un côté le libéralisme pur et de l’autre le socialisme pur, ce qui donnerait grosso modo au niveau social l’opposition Anarchie Fascisme, ou encore Individualisme Collectivisme.

          Quelle que soit notre tendance libérale, on ne peut que constater que la balance pèse lourdement du côté dictature.

          Donc même en étant minarchiste ou anarcho-capitaliste ou libéral du FN ou autre, nous sommes tous d’accord sur une chose :

          Il faut inverser la tendance, balancer de l’autre côté.

          Etant pour ma part vaguement anarco-capitaliste, je serais le premier à me réjouir que nous devenions minarchistes, tant ce serait une véritable bouffée d’air pur. Quitte à mettre mes idées de côté.

          L’important dans la manoeuvre sera d’y aller touuuuuuut douuuuucement. La france est sous pression, telle une cocotte minute. Desserrer la vis trop rapidement et paf, tout sautera à la figure.

        2. Voleurdufeu

          Utiliser le discours du système pour changer le système, comme l’a fait le vieux Deng (qui était tout sauf dingue) en son temps.

          « Camarades, au nom de l’égalité et de la solidarité nationale, les camarades fonctionnaires vont être soumis à une cotisation chômage renforcée sur l’ensemble de leurs traitements et primes…sauf pour ceux qui renonceront au statut, qui cotiseront au taux normal…Camarades, au nom de la justice sociale et de la fin des privilèges, tous les régimes spéciaux de retraite sont fusionnés dans le régime de base… Qui devient à points…avec solde mobilisable pour l’achat de la résidence principale…Camarades, au nom de l’égalité des chances et de la suppression des ghettos, il est mis fin à la sectorisation des lycées, au nom de la liberté, il est mis fin à l’unicité des programmes…Camarades, de nouveaux droits: Des points éducation seront distribués gratuitement -c’est l’Etat qui paye- à toutes les familles en fonction du nombre et de l’âge des enfants, les écoles fixeront librement le nombre de points requis pour l’admission; dans un deuxième temps, ces points seront cessibles…Camarades, enfin, toutes les cotisations sociales, y compris patronales vous seront désormais versées directement sur votre compte en fin de mois, à charge pour vous d’acheter directement vos points retraite, santé, éducation auprès du service public, ou sous contrat, ou… De votre choix…
          ..Bon,camarades, nous sommes tous d’accord, l’important c’est de sauver le socialisme… »

  16. MadeInCH

    Au lieu de « on sentait la patte du capitalisme de connivence « ,
    J’ai lu « on sentait la patte du canibalisme de connivence « .

    1. gameover

      … et pourtant, peu avant de s’écraser :

      – le pliote a tenu son cap comme si de rien n’était…
      – le pilote a ignoré les informations provenant de l’autorité de contrôle
      – le pilote n’a pas tiré sur le manche (erreur de manche?)
      – le pilote a amorcé une decente constante avec une belle courbe
      – le pilote semblait inconscient
      – le pilote s’est pris le mur de pleine face
      – les familles de victime étaient déjà là pour voir le carnage….

      1. Calvin

        On est sûr que ce n’est pas Hollande qui a demandé à ce qu’au moins une courbe soit inversée en 2015, à défaut de celle du chômage ?

      2. bob razovski

        La voilà la cause !

        L’altimètre de l’A320 était indexé sur les prévisions socialistes de hausse de la croissance française.

        Il affichait 20 000 pieds, il était à 1500 !

        Ils auraient dû l’indexer sur la baisse du chômage, on les aurait retrouvés en orbite.

  17. white Panda

    Aujourd’hui, c’est mercredi…
    La petite dernière est avec nous.
    Pour l’occuper, Black Mamba lui fait faire des pages d’écriture (elle écri tré malle, cépasafot 🙂
    Non seulement elle a hérité d’une dysorthographie tenace et rebelle (mais on peut s’améliorer… j’étais pareil lorsque j’étais petit), mais aussi d’une absence de calligraphie, qui elle vient totalement de mon côté (j’ai beau être minutieux, voire un peu plus… l’âge ne fait rien à l’affaire)

    Bref, elle doit recopier des mots tirés de l’article du jour.
    Il n’est jamais top tôt pour réussir une bonne éducation. Nous espérons ne pas avoir à utiliser des moyens aussi drastiques que pour l’aînée (séjour forcé dans un pays/continent ultralibéral)

    J’ai pensé que cette information ferait plaisir à ceux qui se plaigne du laisser-aller des jeunes.

    PS: Les croquettes du chien m’intéressent aussi… j’ai essayé le café avec le chat… il a fait des bruits bizarres et a couru, le poil hérissé, dans toute la maison pendant plus d’un quart d’heure (pour les âmes sensibles, le café était froid et imbibait un reste de Tiramisu)

    1. Bonsaï

      Cher Monsieur Panda, je ne peux que vous féliciter, vous et Madame votre épouse, de l’excellente orientation que vous donnez à l’éducation de votre cadette. En effet, lui permettre d’avoir accès très jeune aux œuvres du Maître ne peut qu’aiguiser son goût du savoir et son intelligence du beau langage …

      1. Bonsaï

        Oui, une bonne fée !
        Quant à toi, cher Gameover, il devient urgent que tu nous fasses un petit briefing concernant les expériences qui seront menées dès la semaine prochaine dans la zone franco genevoise du CERN, sur leur LHC (Large Hadron Collider). Ils vont en effet pousser la vitesse au maxi pour générer des petits trous noirs
        Qui peut m’héberger ?

          1. Bonsaï

            Bon, je reste au CERN.
            D’ailleurs ils m’attendent pour finir les calculs (tu es sceptique peut-être ? il y a longtemps déjà, je faisais zazen sous la direction d’un physicien du CERN, c’est dire).
            Tu l’auras voulu, GO, prépare-toi au trip. Au fait, Challons-sur-Saône n’est pas très loin de Genève ? T’as prévu une issue de secours ?

            1. gameover

              Pas la peine. Il faudrait avoir un collider 10^15 fois plus puissant pour créer un trou noir, soit x 10,000,000,000,000,000 et c’est du niveau du cours de physique du lycée… enfumage.

              1. Calvin

                Pas d’accord.
                Dan Brown l’a écrit dans « Anges et Demons » :
                Le CERN a créé de l’antimatière.
                C’est é-c-r-i-t.

                1. Caton

                  Ouaip. Et le résident est toujours exemplaire avec la hauteur de vue nécessaire pour décider des grandes orientations, c’était écrit dans l’imMonde.

    2. Jeanpierre

      Je me tâte : je remplis un cerfabobo ou j’appelle la DASS : d’un côté, le cerfabobo me permettra de porter plainte pour agression morale à l’encontre de mes principes républicains (plainte qui se soldera par des espèces sonnantes et trébuchantes), d’un autre, je fais mon devoir civique en appelant la DASS afin de mettre fin à cette tentative de perversion d’un jeune cerveau qui appartient à la république, l’état, l’éducation nationale et la société. Mais si je fais mon devoir civique, l’avocat de la défense pourra invoquer le pouvoir cathartique de la dénonciation et diminuer les dommages et intérêts dus pour la blessure morale. Non seulement j’aurai moins de fric, mais cela constituerait un manque à gagner pour l’état vu que je serai obligé de pratiquer l’évasion fiscale pour mener le train de vie digne du camp du bien. Je suis partagé.

    3. MadeInCH

      Mais!
      Pour qui vous prenez-vous!
      Comment osez-vous déconstruire le dur travail de l’EdNat sur vos enfants qui ne vous appartiennent PAS!

      1. bibi

        Dïou bibann, je ne peux me résoudre à croire que le camp du bien se soit livré à cette coupable action de relargage massif de CO2, c’est forcement un coup monté du FN pour faire parler de lui juste avant le second tour.

        1. gameover

          effectivement c’est corroboré par le fait que les menaces de mort étaient ainsi écrites :

          « a maure briwa, charli est maure, vive benne ladaine »
          et en dessous…
          « trop de fautes, la prochaine fois je delete »

          …d’où l’évasion en cours planifiée par le suspect

  18. Pheldge

    Cher Monsieur Panda, « elle écri tré malle, cépasafot  » , ce n’est pas la peine de le signaler, on le constate quotidiennement, et à longueur de colonnes 😉 🙂

    Je profite de l’opportunité, pour vous prier humblement d’excuser mon humour potache, dont souvent parfois vous et Mme Noire Serpente faites les frais. Ce ne sont que de biens innocentes plaisanteries reposant sur épellation de vos pseudos respectifs: Merkos « Béhème » pour Madame , et « Doublevépé » pour Mr , car c’est ainsi qu’elle vous désigne dans ses posts . L’adaptation anglaise de WP en Dobleyoupi m’a été inspirée par les plaisanteries récurrentes à propos du précédent POTUS .

    Voyez, il n’y a là aucune malice ni méchanceté.
    Bonne lecture 🙂

        1. Pheldge

          Je n’attends pas de réponse. Simplement le post était tellement décalé dans la liste que j’ai rajouté un rappel.
          Quant à ton commentaire acide, je le prends comme un encouragement 😉 🙂 :kiss:

          1. Bonsaï

            De nos jours certains troubles de la personnalité se répandent dans nos sociétés urbaines. à l’instar de la bipolarité, autrefois appelée schizophrénie.
            Les gens changent d’humeur et de masque, en suivant d’un œil hypnotisé la baguette d’un chef d’orchestre invisible. Il convient donc de tenir compte de ce facteur récurrent chez les personnes manifestement dotées d’un caractère versatile.

            1. Black Mamba

              Le cancrelat aime le peril …
              Laisse-le venir au Mamba , tiens toi juste à l’écart pour ne pas subir de dommage collatéral…

              1. Pheldge

                Oui, vas-y , montre un peu ce que tu sais faire ! Pour le venin , ça on a vu et j’y ai largement gouté , mais quid des contorsions ? hein ? allez, montre nous 😉 🙂

  19. Lambda Expression

    HS
    Je m’étonne. Je suis sur LCI, je zappe dur iTele et j’entends tous les specialistes remarquer qu’on a toujours pas la liste des victimes du crash, de s’en plaindre et d’affirmer que c’est par a cause des accords de schengen ou il n’est pas besoin de montrer un papier d’identite.
    Hors, je vole tres souvent depuis plusieurs pays et j’affirme que tu ne montes pas dans un avion sans verification de ton identite et que le nom y figurant est bien celui sur le boarding pass.
    Alors je m’etonne tres tres fort d’une erreur aussi grosse et reprise partout.
    Dans quel but ?

    1. Honorbrachios

      très simple : prochaine étape en france, fermer les frontières pour que les moutonstribuables ne puissent plus partir

    2. Bonsaï

      De plus, je viens d’entendre un expert de l’aéronautique sur « C à dire » qui se déclarait très choqué du fait que les autorités refusent de divulguer le contenu de la boîte noire, même minimal, tout en admettant qu’il est en bon état d’exploitation et qu’on a déjà commencé le déchiffrage.
      Tout cela cache forcément du lourd …

      1. Deres

        C’est vraiment la société du spectacle maintenant ces accidents. je rappelle que l’accident a eu lieu hier … Le BEA n’est plus censé faire de rapport mais diffuser immédiatement tous les fichiers bruts sur le net pour que les internautes fassent leur enquête perso et lynche les coupables immédiatement ? Je n’avais pas suivi ce changement de paradigme. Ce serait la porte à des polémiques et des rumeurs dans tous les sens qui ferait surtout souffrir les familles des victimes comme on a vu avec le MH370. Les médias réclament de la matière en continu, sensationnel de préférence, et c’est cela le vrai besoin exprimé par cet « expert de l’aéronautique » qui se permet des accusations faciles sous prétexte d’être invité à la TV. J’ajoute que son souci est qu’il n’a rien à dire et qu’il jalouse en fait le BEA qui a accès avant lui aux données. D’ailleurs on voit bien ce que cela donne puisque les affirmations de Flamby sur la deuxième boîte noir ont été contredite par le BEA un quart d’heure après …

        1. Deres

          J’ajoute que l’on a déjà eu la fausse information hier que l’avion était une poubelle volante.

          Si il y a des fuites, on va bientôt avoir des polémiques sur la vie personnel des pilotes, sur toutes les pannes qu’a connu l’appareil en vingt ans de carrière, sur l’interprétation du moindre bruit dans la bande audio par des experts aéronautique de salon, etc

          C’est déjà le début du complotisme habituel.
          Pas de données ==> on nous cache des choses donc complot. Données ==> elles sont trafiqués (c’est évident car pas conforme à mon complot idéal) donc complot.

        2. gameover

          +1 (je ne voulais pas être le premier)

          24h chrono : on veut aussi les photos des bouts de corps

          gameover — …. fan de puzzle

      2. balt

        Ils peuvent raconter ce qu’ils veulent sur la boite noire,on n’est pas la pour écouter l’enregistrement….le délai est probablement du au travail des communicants qui soupèsent chaque terme et puis ils faut tenir compte de l’avis des allemands.S’il y a faute d’airbus ,on n’en saura rien,s’il y a attentat on accusera la technique d’ airbus mais de façon légère

        1. gameover

          ah on devrait pas tarder à avoir des zooms x100 sur les boites noires sur site et celles brandies devant les medias… c’est pas les mêmes !

          Remember Ste Odile

          1. balt

            La communication française vient d’etre trahie cette nuit par la presse américaine de base!Encore un coup en traitre des USA qui forcent les médias français a dévoiler des informations vraies!

            1. gameover

              Personnellement ça ne me gêne pas que des officiels prennent un peu de recul (voire une semaine) avant de rendre publiques de telles informations. Il faut avoir entendu tout ce qui a été dit sur les pilotes de MH avec mise en cause de leur honneur et intégrité et dévoilement de leurs vies privées, menaces de mort des familles de victimes sur les familles de pilotes… pour en final dire « on ne sait pas ».

              Les adeptes de ce type de comportement sont souvent des adeptes de la justice expéditive et n’ont rien de libéraux.

        2. Deres

          Dans les faits, le taux d’accident des avions diminue nettement avec le temps. Il me semble donc hautement improbable que les BEA maquillent leurs enquêtes et que leurs recommandations soient du pipeau. Si les résultats sont là, pourquoi mettre en doute leur travail … C’est bien la meilleur preuve que le monde aéronautique fait son travail sérieusement. Dans de nombreux cas les enquêtes ont montré des négligences des compagnies ou des défauts de conception des avions qui ont été corrigés par la suite.

      3. MadeInCH

        Comparaison avec d’autres cas:
        – L’avions de Malaysian Airway abattu en Ukraine: Les boîtes noires, remises par les fédéralistes (et non PAS « indépendantistes » à l’époque! (1)) en bon état, il avait été PROMIS que les résultats seraient dvilgués dans UNE SEMAINE!!!
        Mais le mois, ou l’année n’a pas été précisé…
        .
        – L’avion qui s’est planté mystérieusement, en Afrique, il y a quelques mois, avec pleins de frônssais à bord, dont les boîtes noires ont été rapidement retrouvées. Pas de nouvelles???
        .
        (1) A l’époque, il y a ~6 mois, interviews d’un journaliste sur place en Ukraine:
        a) une belle ukrainienne qui se plaignait des terroristes.
        b) Une grosse babouchka à foular qui parle en russe, et le journaliste qui dit « Nous avons interviewé une indépendantiste », sans traduire ce qu’elle dit. Ma femme parle le russe, et me traduit: « On en veut pas l’indépendance! On veut le fédéralisme pour pouvoir garder notre culture! »
        .
        A mettre en parallèle avec la dénomination de « indépendantiste » du parti « Unser Land » alsacien, qui est fédéraliste.
        .

  20. Calvin

    Dernière minute !!
    Hollande devrait intervenir à la télévision pour évoquer le dernier drame.
    Contrairement à ce qui était prévu, le chômage a recommencé à augmenter.
    Enfin, il devrait en parler.
    Ou pas.

    1. bob razovski

      « Contrairement à ce qui était prévu »
      Et oui… Si on ne peut même plus se fier aux prévisions gouvernementales… pfff 😉

    2. balt

      Le chomage a baissé sur les deux premiers mois de l’année cumulés,c’est une victoire des socialistes et une tendance nette.Je ne vois pas pourquoi les gens ne voteraient pas socialiste dimanche!En plus si Hollande gère bien l’affaire du crash…….

  21. Adolfo Ramirez Jr

    Info à confirmer, mais tirée du NY times : un des pilotes était sorti du cockpit peu avant l’impact et n’a pas réussi à rentrer avant l’impact…

      1. gameover

        Un truc drôle de plus et qui montre que même dans le jeu « Qui veut gagner des millions ?  » l’avis du public ça ne vaut que dalle.

        Quand les medias ont appris qu’un des pilotes s’était peut-être suicidé, tous les medias et tous les commentateurs ont pointé le petit jeune qui n’avait que 600 heures de vol et que le pilote n’aurait pas dû le laisser seul et allant jusqu’à se demander si c’était normal d’avoir un copilote « inexpérimenté » sur ce vol…

        Manque de bol il semble (suivant L’imMonde) que ce soit le pilote « expérimenté » qui soit resté seul… et là, retournement de veste, on n’est plus dans l’hypoyhèse du suicide mais d’un problème cardiaque…

        1. gameover

          Bon l’imMonde avait une chance sur 2 et il semble d’après les déclarations du responsable du BEA que ce soit le copilote qui soit resté aux commandes pendant que le commandant de bord était… aux toilettes…

          Conclusion : un pipi… 140 morts… du coup je ne m’arrêterai plus en voiture pour que ces dames satisfassent leurs besoins naturels ! C’est une question de vie ou de mort…

          1. Bonsaï

            Comment feront-elles ? Il faudra bien trouver une solution réaliste à ce problème épineux, sachant que pour les dames la procédure n’est guère aisée …

              1. pouf pouf

                Si j’avais eu le temps, je t’aurais demandé : t’as eu un sifflet et un képi pour ton annoche ? Mais je dois partir …

          2. Aristarque

            Maintenant que nous sommes prévenus de l’ état déplorable, forcément déplorable de tes sièges passagers, ne compte pas sur moi pour t’accompagner dans TA voiture…

        2. Aristarque

          En translation courante avec une météo convenable, n’ est ce pas plutôt le pilotage automatique qui bosse, les pilotes n’ étant là que pour veiller au grain ? Dans cette hypothèse, aller se soulager ne me paraît pas un acte hautement répréhensible. Quant à la crise cardiaque ou autres attaques vitales, elle ne peut avoir un effet immédiat que si l’ appareil était piloté manuellement.

    1. gameover

      C’est assez marrant ce truc. Je disais il y a quelque temps, qu’à choisir, que j’aurais plus confiance en un fonctionnement complètement automatique des avions et de tous les moyens de transport plutot qu’aux interventions humaines…

      Que ceux qui n’étaient pas d’accord relèvent le doigt ! Anyone ?

            1. gameover

              PP je suis un as de la recherche sur google… c’est un métier !

              Si tu googlises :
              h16free.com avions fonctionnement automatique gameover

              … c’est la première réponse… hi hi

        1. Aristarque

          Je me demande si, au passage, G O ne tient pas des fiches sur tout notre petit monde… Il te vous ressort des commentaires quasi à la demande, comme ça: pouf et voilà, emballé c’est pesé! Staziréenne a de la concurrence… 😐

              1. Black Mamba

                J’en ai trop dit …Aaaah ! …. On frappe à ma porte … Vite! Sauvez …Pauvr’fous … Heeeelpp! ….haaaah ….. Noooooo…..

                1. Bonsaï

                  Merde, ils ont envoyé Nono qui était en congé sabbatique. Impitoyable, le Nono, pas de quartiers avec les meufs. Spécialiste de la torture raffinée.
                  Opération de libération enclenchée !

      1. Black Mamba

        Je voudrais savoir si il y a eu un suicide qui a été médiatisé ces jours ci … une étude américaine a montré une corrélation le nombre d’accidents mortels (avions privés ou pas et les automobiles) et la parution de l’événement…
        Si c’est le cas …c’est la faute des médias.

        1. C’est *toujours* la faute des médias. Il faut leur taper dessus. Si vous ne savez pas toujours pourquoi, eux, ils le savent et ils le méritent.

        2. Pheldge

          Tu fais comme GéO trouvetou t’a indiqué : tu google-ise, (en faisant un peu marcher ce qui te sert de cerveau, rajouterait-il même 😉 🙂

        3. balt

          « Je voudrais savoir si il y a eu un suicide qui a été médiatisé ces jours ci « :pas vraiment un suicide,mais le bruit court que ZAYN a quitté les ONE DIRECTION.ça vaut ce que ça vaut….

Laisser un commentaire