Les élites se mobilisent contre le méchant chiffrement des téléphones

On en avait un peu entendu parler début juillet, mais la question revient sur la table alors que les autorités françaises viennent mettre leur grain de sel sur le sujet : apparemment, de méchantes sociétés capitalistes entendraient faire profiter à leurs clients de facilités de chiffrement avancées pour leur communications personnelles. Et ça, pour plusieurs responsables de la lutte contre le terrorisme, c’est intolérable.

Rappelez-vous, c’était en Juillet, et Cameron, parfaitement incompétent en la matière mais néanmoins politicien bruyant, élevait la voix contre l’usage de la cryptographie dans son pays. Pour lui, l’utilisation des méthodes de chiffrement fortes relevait ni plus ni moins de l’entrave à la bonne marche de la justice. D’autres, ne reculant devant aucun amalgame bien crasseux, expliqueront dans la foulée que la cryptographie utilisée dans les iPhones et autres appareils d’Apple seraient des raisons suffisantes pour en faire les outils de choix des pédophiles.

Aaah, décidément, les pédophiles, s’ils n’existaient pas vraiment, il aurait fallu les inventer comme argument pratique à toutes les bassesses étatiques, tiens.

Fini les pedonazis grâce à la loppsi

La conclusion logique ne s’est pas faite attendre : il faut tout faire pour arrêter Google, Apple et toutes ces autres sociétés qui entendent protéger la vie privée de leurs clients pédophiles au détriment des besoins des enquêtes étatiques, quelles qu’elles fussent.

Devant de tels arguments, il n’aura fallu que quelques jours pour voir se joindre aux couinements des autorités anglo-saxonnes quelques uns de nos effervescents thuriféraires de l’État français : voilà que le procureur de Paris s’y met donc à son tour. François Molins, c’est de lui qu’il s’agit, s’est ajouté aux gémissements de Cyrus Vance, procureur de Manhattan, de Javier Zaragoza, celui de la Haute Cour espagnole, et d’Adrian Leppard, commissaire de Londres, qui, en bons idiots-utiles des politiciens derrière eux, s’inquiètent tous dans une tribune médiatique de la trop solide protection des données que comptent offrir les firmes en questions à leurs clients, et leur reprochent de « limiter radicalement [leur] capacité à enquêter sur des crimes dangereux et de contrecarrer [leur] combat contre le terrorisme. ».

Eh oui, rendez-vous à l’évidence : ces messieurs de l’anti-terrorisme veulent vraiment savoir ce qu’on peut bien fricoter avec son smartphone. Ils brûlent de savoir ce que nous avons sur nos cartes SD, des fois que. Et ne pas pouvoir jeter un œil au contenu de nos données en ligne ou ailleurs les taraude méchamment.

un gouvernement à l'écoute

Il n’y a pas de quoi être surpris puisqu’après la recherche active de la censure des réseaux (twitter en étant un exemple typique), après la pluie de loi sécuritaires (la Loi Renseignement étant le dernier avatar français), pour les élites qui nous entourent, nous retirer chacun des moyens possibles de protection de notre vie privée est l’étape logique qui vient directement après.

Petit-à-petit, grâce aux lois « exceptionnelles » de plus en plus fréquentes (et donc, de moins en moins « exceptionnelles ») pour lutter contre le terrorisme, les menaces nucléaires, puis chimiques, puis sanitaires, puis économiques, puis — ça viendra, ne vous inquiétez pas — politiques, les politiciens et leur clique ont basiquement le droit de faire à peu près ce qu’ils veulent de n’importe qui, à n’importe quel moment.

Moyennant un flou toujours plus grand dans leurs définitions (quitte à agrafer l’adjectif « terroriste » sur de simples saboteurs), ils peuvent embastiller ceux qui leur semblent un peu trop s’écarter des sentiers traditionnels, bien balisés, qu’ils consentent à leur laisser pour s’égayer de temps en temps, comme d’autres gardiens les prisonniers pendant leur promenade quotidienne.

Bref, messieurs nos dirigeants, vous savez tout, ou à peu près, de nous. Vous pouvez nous arrêter sur n’importe quel motif arbitraire, nous espionner sur tous les canaux que vous choisissez ou à peu près, et surtout nous faire taire, par la force, si vous le jugez nécessaire.

Mais lorsque, par malheur, les technologies qui étaient jusqu’à présent confidentielles ou réservées à votre « élite », deviennent enfin disponibles pour tous, vous tempêtez. « Comment », dites-vous à qui veut l’entendre, « allons-nous combattre ces terroristes et ces terribles soldats pédonazis qui viennent jusque dans nos bras égorger nos filles et nos compagnes, s’ils cryptent toutes leurs communications, comme nous ? Comment allons-nous faire pour vous protéger contre vous-mêmes si, maintenant, vous utilisez finalement les mêmes techniques que nous ? »

Et voilà que pour nous « protéger » encore plus, vous envisagez sérieusement de nous séparer de nos outils, ceux-là même qui nous assuraient encore ce minimum de confidentialité et de vie privée sans lesquelles plus rien ne distingue notre existence de celle de rats en cage sous votre constante observation.

Mais de qui doit-on se protéger le plus ?

Des terroristes qui, en France, tuent très médiatiquement quelques dizaines de personnes par an — au pire — ou de nos « élites » sur-protectrices qui, par leur incessante production de lois et règlements, fabriquent tous les jours plus de pauvres, d’assistés, de miséreux, de prisonniers, de suicidaires, et, par voie de conséquence, de suicidés ? Qui, en France, a fait le plus de dégâts sur les quarante dernières années ? Al Qaïda, l’Etat Islamique ou les politiques catastrophiques des clowns avides de pouvoir qui ont consciencieusement saboté l’économie française au point de la mettre à genoux, qui ont mis tellement de marchés et d’entreprises publiques sous perfusion d’argent des autres que le pays n’est même plus l’ombre de lui-même, qui ont distribué les prébendes et les aides sociales bien au-delà des capacités financières du pays, au détriment complet de la Justice et d’une protection à l’intérieur et à l’extérieur du pays digne de ce nom ? C’est la faute au terrorisme, tout ça ? Les millions de chômeurs, les retraités avec des pensions minuscules, la sécurité sociale inique et en faillite, c’est les terroristes ou le grand banditisme, c’est ça ?

Oh oui, bien sûr que vous, messieurs, voulez absolument mettre un frein à cette échappatoire que les technologies offrent enfin aux peuples sous votre emprise ! Bien sûr que voir ainsi une population retrouver un peu de vie privée, un peu de liberté d’expression loin de vos oreilles, de vos censeurs et de votre politiquement correct, ça vous défrise. Mais la réalité crue, messieurs, c’est qu’en souhaitant ainsi l’interdiction ou la restriction de ces technologies, vous cherchez surtout à vous protéger vous-mêmes. Vous savez pertinemment que des individus qui ne vous écoutent plus, et qui discutent entre eux en vous tenant à l’écart de leurs préoccupations vous coupent de tout pouvoir. Des individus qui communiquent sans que vous n’en sachiez rien, c’est la fin des connivences, c’est la déroute des initiés et la complication des délits qui les accompagnent, c’est la mort des petits chantages et des grosses compromissions, bref, c’est signer à moyen et long terme l’arrêt de mort d’une forme bien insidieuse de pouvoir : le vôtre.

Or, lutter contre vous, messieurs, c’est bien pire que le terrorisme ! C’est même absolument impardonnable !

« Il n’y a aucun article de cette loi qui remet en cause les libertés. En revanche, il y a des dispositions qui peuvent être considérées comme remettant en cause la vie privée et le droit à la vie privée. »

J'accepte les BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires123

          1. francis huster

            Ahh…. je croyais que c’était de la censure ce matin… je l’ai lu dans le cache de googe…
            Je n’aurai rien à lire demain… crap…

        1. Aristarkke

          A cette heure-ci, cela est effacé du flux puisqu’il passe du billet en cours directement à celui sur le bidonville de la Courneuve. Fraü Anastasie ne laisse rien passer…

          1. sam player

            Tu google-ise h16free.com expatriation et c’est la 2ème réponse mais il faut la demander par le cache dans le bouton « traduire » dont la 2ème option est « cache ».

            1. Bonsaï

              Excellent, il est au premier rang maintenant !
              Quel succès, mais quel triomphe pour un texte fantôme qui, officiellement n’existe pas encore et tout ça en plein mois d’août !
              En tout cas, bravo maître H16, vous nous avez bien bluffé et Sam Player (GO) est votre prophète. Amen.

      1. bibi

        Voilà ou ça mène l’ultra-libéralisme et le capitalisme en haut de forme on ferme pendant un mois pour délocaliser les services de gestion du blog à des petits indiens à 1$ par jour une semaine après que ce soit achevée la transmission des compétences c’est déjà la catastrophe.
        Afin que les lecteurs ne soient plus lésés de la sorte à l’avenir je demande la création d’une haute autorité de la gestion des blogs à qui chaque article devra être envoyé avec la date de parution et qui décidera, afin de protéger les âmes sensibles de lutter contre le terrorisme et les pédonazis, de sa publication.
        Il va de soit que chaque auteur devra s’enregistrer dûment auprès de la haute autorité en joignant au Cerfa une copie sa carte d’identité un justificatif de domicile ainsi que ces 3 derniers avis d’IRPP, de taxe d’habitation et pour les salops de propriétaire leurs derniers avis de taxe foncière, et aussi déclaré sur l’honneur le nom de tous les membres du foyer ainsi que leur religion age sexe.

        1. bibi

          Que voulez-vous mon brave monsieur les gens font tellement mal quand on les laissent faire qu’ils faut bien une entité étatique mue par de noble sentiment et dont le mot profit lui est étranger pour réguler l’activité humaine parce que sinon c’est la catastrophe.

          1. Aristarkke

            Malheureusement, le maigre profit de leur travail que tirent les autres ne la laisse pas longtemps indifférente. Les bonnes oeuvres, cela se paie…

            1. bibi

              Vous dites ça parce que vous ne comprenez rien à la beauté du socialisme, au bien fait de l’éradication du profit, et de la bénédiction qu’il y a à vouer à la pauvreté des millions d’individus.

  1. Aristarkke

    Cyrus Vance, je comprends sa détresse face aux pédophiles impunis. N’est-ce pas lui qui a pourchassé le french maidophile DSK ?

  2. royaumont

    Argh ! J’ai cru un moment à une attaque terroriste menée par le gouvernement contre H16. Une parole un peu trop libre est un crime de lèse-hollande.

    Je deviens paranoïaque : sont-ce les effets de l’âge ou de l’air du temps ?

    1. voleurdufeu

      J’ai eu la même,réaction…En Chine, le gouvernement censure très officiellement les blogs ‘susceptibles d’amplifier la panique ´, comme ces jours ci à Tianjin. Qui peut nier que ce blog relève de cette catégorie?

      1. Black Mamba

        J’ai une correspondante qui est en ce moment en Chine, elle ne peut pas avoir accès à aucun de ces blogs.
        Elle a des difficultés à nous transmettre ses photos et ses commentaires …
        Pourtant je lui avais conseillé de prendre un VPN avant de partir … C’est tombé dans l’oreille d’une sourde 🙂

        1. Aloux

          Même avec un VPN, ça devient de plus en plus difficile. Il est impossible de contrôler effectivement internet, mais le gouvernement chinois en est quand même sacrément proche…

  3. Higgins

    Merci pour ce billet. Je peux certes comprendre la frustration de celui qui se voit ainsi empêché de poursuivre les vrais méchants (ne rigolons pas, il y en a) mais c’est là le prix à payer pour le plein exercice de la Liberté. Personnellement, je prends le risque. Je ne veux pas de l’arbitraire imbécile et inutile de la Bête. Le reste n’est que billevesées.

    1. royaumont

      Je suppose qu’Apple ou Google dispose quelque part des clés de chiffrements. Donc, avec les procédures existantes de la justice, comme les commissions rogatoires, celle-ci peut s’exercer quand même, mais dans un cadre contrôlé.

      Cela entrave juste l’arbitraire, pas tellement la justice.

    2. Laurent

      N’exagérons rien, ils leur reste tous les moyens classiques mais c’est vrai que ça les obligent à bouger leur culs du fauteuil…

  4. tabbehim

    hum, un petit parfum de catastrophe épique se profil, je sent une douce odeur de dénonciation de ceux qui crypte leurs données eux même, qui ont même des tendances aux cultes de la vie privé, en dehors de tout contrôle du crédo politicard, je sent que les agents ministériels vont essayer de trouver comment écraser et purger ces saboteurs pouvant fournir des espaces totalement sécurisé et partageant un savoir interdit qui n’est pas approuvé du sceau du camp du bien, je sent aussi une traque et une expropriation des bien de ceux qui oseraient remettre en cause les discours officiels. Une inquisition étatique en marche, ça en jette non?
    sérieusement, ils sont tellement à la bourre au « sommet » de l’état ! ils ont même essayer de bloquer le développement des pirates box, mais vu que c’est un petit jouet que beaucoup de gens peuvent faire eux même, ils vont essayer longtemps 😀

  5. Gerldam

    La dernière fois que vous avez parlé de nous protéger, vous citiez les échappatoires. Mais là, à part PGP, qui existe depuis des lustres et qui me semble bien protégé mais qui a l’inconvénient d’obliger le correspondant à utiliser le même système, y a–t-il des systèmes aussi efficaces que PGP mais plus aisés d’utilisation?

    1. Tout dépend ce que vous voulez faire. Ici, on parle de chiffrer les données qui se trouvent dans les téléphones portables ; typiquement, les photos, les SMS, etc…

      De façon générale, se protéger n’est pas simple et transparent. Truecrypt sur les PC marche remarquablement bien, mais n’utilisez qu’une version 7.1 ou inférieure. TextSecure fonctionne bien pour les échanges de SMS cryptés, mais le support va être interrompu. Bref : il faut se tenir au courant 🙁

          1. Mikhill

            Le blackphone n’a pas grand intérêt sauf pour quelqu’un voulant se protéger très fortement au détriment de la convivialité, j’ai essayé de m’en servir pendant 6 mois: trop rigide. Mais il intègre Silentcircle , société créée par Phil Zimmermann et intégrant donc PGP et plus et ça à mon avis ça fait flipper pas mal de monde , une discussion avec un ami gendarme m’a confirmé qu’ils ont eu une formation sur le sujet pistage/ecoute et que le Blackphone/Silent circle leurs posent vraiment un problème. L’application Silent circle s’installe sous Android ou Iphone mais aussi PC.Elle offre un cryptage de la voix entre deux terminaux forcements équipés de la même application, permet de transférer des données cryptées et idem pour l’échange de SMS.
            Le tout se passe sur IP donc il faut du wifi ou de la 3/4G mais impossible pour le pandores d’écouter.
            Toujours si vous ne voulez pas être pisté ou du moins leur compliquer la chose Silent circle propose, moyennant surcout, le cryptage sur appel entrant ou sortant sur des terminaux non équipés : un correspondant cherchant à vous joindre disons de France a France appel un No dans un pays respectant les libertés de ce pays Silent encrypte la conversation et vous la transmet sur votre Tel / PC. Certes la connexion de sortie de votre correspondant est non cryptée.

            J’avais étudié et pris cela lors d’un contrôle de TVA très intrusif avec le sentiment permanent d’être sur écoute et même en ayant rien a me reprocher pas question de les laisser entrer dans ma vie privé .
            Autre intérêt de Silent Circle vous pouvez éviter la géolocalisation par votre fournisseur téléphonique, si je veux partir disons aux Seychelles sans que personne sache que j’y suis je ne prend pas ma puce GSM juste mon téléphone avec l’ aplli silent circle les correspondants peuvent me joindre sur Voip cryptés. Bien entendus attention au telephone que vous prenez et comment il est configuré car forcement par exemple si il s’agit de votre Android habituel il va se loguer aussi au Seychelles pas en GSM Français certes mais en WIFI ou GSM puce Seychelles et ces logs l’état y a accès aussi (et ne consultez pas vos mails hors VPN sinon on vous log aussi!)
            Bon le vol pour les Seychelles à prendre et payer à la frontière la plus proche de chez vous off course et pas en CB national.

              1. Higgins

                L’inanité des cries d’orfraie est totalement confirmée (la cuirassé aura toujours une longueur d’avance sur l’épée). Quant aux propos de Philippe Zimmerman (cf plus bas), ils sont plus que jamais d’actualité.

  6. Caton

    D’après ces quatre idiots, donc, avant l’iPhone il n’y avait aucun moyen d’attraper un gangster, un terroriste ou un pédophile. C’est ballot, si j’avais su, j’aurai pu attaquer quelques banques, assassiner quelques politiciens, dépecer quelques chatons… Dommage.

    1. Higgins

      Ils ne sont pas idiots et le problème posé est réel mais à qui la faute? C’est un peu comme la Police qui aimerait bien pouvoir « caresser » certains suspects. Ça l’aiderait grandement (tout le monde n’est pas Jean Moulin). Mais elle ne peut pas (heureusement).

  7. Q

    Bonne chance a ces « amoureux de la democratie », il suffit de faire ses appels avec Apple facetime (facetime audio or facetime video) pour que les communications soient parfaitement securisees sans le moindre metatag exploitables ( meme pas d’origine/destination des appels).

    LOL

  8. Bonsaï

    Question anarchiste : peut-on encore se passer de téléphone portable de nos jours ?
    Sachant que d’une façon ou d’une autre, l’utilisation d’un tel artefact laisse toujours un sillage d’informations conséquent. Lequel, à défaut d’intéresser l’attention d’entités vraiment malveillantes, peut toujours attirer les promoteurs de publicité…

    1. Black Mamba

      Bah ! Très longtemps WP et moi-même nous avons lutté contre le progrès, on s’interdisait d’en posséder un … puis nous avons cédé juste pour voir , nous n’avons pas d’autres correspondants que nous même et nos enfants et quelques rares interlocuteurs pour un service bien précis à un instant t .
      Nous ne sommes pas près de nous séparés, nous utilisons en bonne partie pour faire nos recherches sur internet et pour réceptionner nos mails … et le téléphone portable est un cordon ombilical avec les différents membres de la famille, nous ne sommes plus obligés à rester scotcher au téléphone de la maison pour avoir des nouvelles de quelqu’un …
      WP utilise le portable comme pense-bête, il a sur lui les documents qui lui sont importants, cela lui évite de faire appelle à son deuxième cerveau :mrgreen:
      Dans mon téléphone j’ai des audiobooks, des films et des livres … je peux faire le pied de grue n’importe où du moment j’ai de la batterie sur mon précieux …

        1. Black Mamba

          Mais tu es un obsédé des sacs à main … Non, je change de sac à main quand il est quasi en lambeau et encore … Tout dernièrement c’est WP qui a décidé de m’offrir un nouveau, il devait trouver le précédent trop miteux :mrgreen:

        1. Black Mamba

          😈 Sa mémoire vive est insuffisante , son propre cerveau est obsolète ,du coup , il fait souvent appel à mes neurones, son deuxième cerveau, c’est moi .

    2. bibi

      Bien sur que l’on peut se passer de téléphone portable.
      Avec une ligne fixe et un répondeur vous pouvez parfaitement ne rater aucun coup de fil, et de toute façon quand c’est important les gens rappellent.
      Vous avez peur de rater quoi de si important à l’instant t qui ne puisse attendre t+1 au point d’avoir un téléphone portable?

  9. zelectron

    « Si la vie privée est mise hors la loi, seuls les hors-la-loi auront une vie privée. » de Ph. Zimmerman créateur de PGP interdit trop tard et qui s’était répandu comme une trainée de poudre en1991

      1. sam player

        Les « Chroniqueurs du Point » c’est comme le Figaro Vox, ce ne sont pas des journakistes officiellement appointés par Le Point.

  10. Fox

    Les élites ont peur du « peuple ». Ils ont peur que la « multitude » prennent le pouvoir (nouveau paradigme, fin du « peuple ») et les rendent inutile (<= déjà le cas ?) …

    Je vous conseille une excellente conférence de Nicolas Colin "Les Barbares attaquent la Démocratie !": https://www.youtube.com/watch?v=3AJD5-X7gkQ

    A méditer 🙂

  11. Peste et coryza

    Noble affaire qu’est la cryptographie.
    George Sand et Alfred de Musset en savaient quelque chose (sténographie dans ce cas).
    On peut comprendre le peur de nos clown au vu de l’affaire Matteo Messina Denaro… avec ses communications sur papier, codées.

    Mais ils en retard d’une guerre : ça fait longtemps que terroristes/pédobears/mafieux (rayez les mentions inutiles) ont abandonné les portables pour le Darknet, ou les bon vieux petits papiers codés vite avalés…

  12. Kloupa

    En France, la lutte contre le terrorisme, sous prétexte d’anti-blanchiment, s’est , comme par hasard, focalisée sur le flicage fiscal: le reste passera après, mais c’est tellement utile d’avoir une fausse barbe en matière d’anti-terrorisme. Puisqu’on nous dit que c’est pour la bonne cause.

  13. scaletrans

    Alors, personne pour féliciter H16 de ses envolées ravageuses contre ce gouvernement de m… qui n’est autre qu’un syndicat de mise en faillite du pays ?
    H16 nous montre à quel point on nous vend à la découpe et vous venez vous plaindre d’une petite substitution d’article qui a mis pour un temps votre prose (sans doute impérissable) à la poubelle. Mais réveillez-vous mesdames et messieurs !

    1. DoS

      C’est vrai…qu’en plus c’est gratuit ! C’est H16 qui paye (de son temps).

      Bon, en même temps il n’a que 13 lecteurs. Alors il faut bien lui mettre la pression de temps en temps 🙂

  14. cherea

    By the way, pour un chiffrement un vrai de ses emails:
    https://protonmail.ch/

    et aussi je conseille Google Authenticator pour vos différents services en ligne, bizarre d’ailleurs qu’aucune banque ne propose de l’intégrer lors des connexions en ligne.

    Sinon, impeccable h16 comme d’hab.

  15. DoS

    Je peux commenter le billet de demain ?
    Du coup, c’est la grande classe: extra lucide.

    En parlant d’extra lucide, l’économie en France, bien que munie de pleins de capteurs très onéreux (cour des comptes, INSEE, les différents think tank, les associations, etc…) est coincée à l’époque des saignées et des sangsues.

    Une gangrène économique ?
    Pas de problème l’Etat a la solution:
    Des larves de mouches ! Elles vont dévorer les microbes….

    La France est coincée en 1950 :

    – de l’éducation nationale en passant par les syndicats, les fonctionnaires qui ont la pleine autorité sur un petit peuple décadent….jusqu’aux bons gros monopoles gluants de l’énergie, du transport. (et j’en trépasse comme j’en faibli)

    Lorsqu’il s’agit de privé, comme Bouygues (par exemple), nous savons que l’on parle de grasse connivence et d’implication pas très jolie jolie.

    Un pays qui ne se réforme pas de l’intérieur, qui laisse entrer la pauvreté, sortir (ou fait fuir) la richesse, détourne le pouvoir et l’argent, attaque même nos comportements qu’il faut modifier, est un pays communiste. Donc forcément foutu.

      1. Franchement, il faudrait organiser un Chevallierthon pour collecter des fonds afin qu’il s’achète la dernière version d’Excel et arrête de fournir des graphiques avec cette abominable palette de couleurs issue des années 80. C’est atroce.

        1. bibi

          Pour moins cher encore il y a la solution du noir et blanc avec des traits pleins pour l’un et discontinus pour l’autre, comme ça même à travers les verres teintés d’un masque à gaz aucun risque de confondre les couleurs.

        2. Higgins

          Bon, c’est vrai, on trouve mieux en matière de graphique. N’empêche que le PIB du pays baisse. Ça confirme bien ce que nous sommes nombreux à constater ou à ressentir.

          1. Ah mais le pire est que ses graphiques, malgré les couleurs abominables sont intéressants malgré tout. Après, on peut discuter analyse, monétarisme, etc… (je ne suis pas un grand fan, mais j’admets qu’il a des analyses intéressantes et argumentées). Mais ses couleurs, c’est juste … argh.

  16. Bonsaï

    Et c’est bien pour cela que, malgré son caractère parfois irascible, nous venons ici tous les jours pour lire sa prose inimitable et lui tresser quelques lauriers…

      1. DoS

        Hé Bonsaï tu as loupé ta dose d’engrais aujourd’hui ?
        BM va encore dire que tu débloques !
        Et puis des lauriers avec un masque à gaz….franchement.

        Par contre l’on pourrait dire:
        H est de taille moyenne, il n’a pas l’air super costaud, (je doute qu’il ait un gros zizi comme il l’affirme), par contre son cerveau marche pas mal du tout.

        Surtout, ça nous permet de nous soulager. Un peu comme une thérapie de groupe à l’américaine.

        Bon, je me lance:
        J’avoue, j’ai bu beaucoup dans ma vie. Et pire, je compte pas m’arrêter.

        1. Black Mamba

          Je ne me fatigues plus à dire qu’elle débloque 😉 , elle est déjà chargée d’handicap , il est inutile de la montrer du doigt :mrgreen:

  17. davidice07

    J’aime beaucoup les arguments bidons des procureurs.
    Des hackers de 14 ans sont capables de pirater des téléphones, voire la CIA, mais la justice n’est pas capable de rentrer dans un pauvre téléphone ?
    Il y a même des tutoriels sur YouTube!

    On nous prend vraiment pour des cons

      1. Peste et coryza

        Les méthodes existent, mais ne peuvent être appliquées à très grandes échelles. En effet, ces méthodes imposent de cibler
        Or nos gouvernements veulent screener très large. Donc, ils veulent des communications en clair pour pouvoir les sniffer à la volée, sans trier.

    1. bibi

      Dire qu’il suffirait d’arrêter d’interdire la vente à perte pour réduire la quantité de produits jetés.
      Mais gageons que cela ne sera pas la voie choisie!

      1. theo31

        Salauds de commerçants qui refusent de vendre des produits avariés à leurs clients pour les garder en vie et en bonne santé !

        En revanche, la vieille du Poitou n’a aucune honte à vendre son idéologie moisie.

    2. sam00

      Tout ça pour quelques dizaines de gramme de bouffe par jour et par français pffff
      Un de ces jours, les socialistes vont même nous obliger à manger nos excréments au prétexte de protéger Gaïa et sauver l’humanité

      1. Adrien

        J’aime beaucoup les commentateurs du Fig : « ah enfin quelqu’un qui se penche sur le problème », « c’est intolérable ce que fait la grande distribution », « évidemment ceux qui critiquent ce qu’elle propose sont de droite », etc.

        Faut pas se demander très longtemps pourquoi ce pays est fichu…

        1. D’autant que personne ne se demande ce qui s’est passé en Belgique le jour où une loi très proche est entrée en application.

          (ne cherchez pas trop, en résumé : la foire)

        2. sam player

          Les gens ne se rendent pas compte mais avec tous les grains de riz qui restent dans les passoires il y aurait moyen de nourrir des petizenfants qui meurent de faim dans les pays pauvres.

          En france 28 millions de foyers qui font du riz une fois par semaine et qui laissent 100 grains de riz dans la poele ou leurs assiettes ça fait 70 tonnes de riz qui partent à la poubelle chaque semaine et 3640 tonnes par an (y a pile 40,000 grains dans 1 kg, je viens de finir de compter… j’ai compté 3 fois car la première fois j’avais compté 40,001, un grain de différence ça compte). Ca fait quand même 120 semi-remorques hein… qui va se saisir de ce problème, la situation est intolérable ?

  18. Karamba!

    Autant les socialistes n’ont rien à secouer du terrorisme (n’importe quel djihadiste syrien peut débarquer en France avec le statut de réfugié) et de la lutte contre la délinquance (derniers chiffres accablants), autant j’imagine qu’ils ont accumulé beaucoup d’informations sur les citoyens français qui remettent en cause le pouvoir en place de façon trop remuante…

    1. sam player

      Presque un miracle V3g3ta, y a qu’une faute (laïque, une ville ça a un trilili !)

      Le journaliste s’est bien amusé : crise de foi, l’ADN de la ville, le salut de Lourdes

  19. Martel

    Et oui, la grande Dystopie du début du 21eme est en marche, ça fait des années que je m’en doutais, mais comme nous vivons dans un pays de lâches et d’égoïstes, presque personnes ne lèvera le petit doigt, du moment que ça ne touche pas à l’argent.
    Nous allons vivre une époque où chercher à ne pas être un simple rat dans une cage de verre sera considéré comme du terrorisme. A la limite, il va enfin se passer quelque chose de majeur dans ce monde où le seul vrai pouvoir est l’argent, et peut-être qu’après l’effondrement de cette Dystopie, l’humanité en sortira meilleure. Mais seront-nous encore là pour y assister ?

    La seule chose qui me rassure là dedans, c’est que je sais qu’ici en France, notre savoir faire dans le milieu des technologies poussera nos chers espi… protecteurs à faire de la merde, les dossiers vont s’empiler, personne ne s’y retrouvera, et je ne pense pas qu’ils vont se montrer assez intelligents pour agir de façon constructive.

    En attendant, il devient nécessaire de brouiller les pistes pour que leurs grandes oreilles ne s’y retrouvent plus.
    Utiliser des VPN (abonnements peu chers et services efficaces) et en changer de temps en temps ou utiliser des proxys, utiliser plusieurs adresses mails, plusieurs pseudos, changer de personnalités en fonction des sites que vous visitez, utiliser des faux identifiants, ne pas poster d’opinions sur les réseaux sociaux, et ne communiquez que des banalités par téléphones, et vous serez déjà assez durs à ficher de façon précise.

    Dites vous aussi que dans la réalité, la NSA s’est montrée assez inefficace globalement. Et ils sont bien mieux subventionnés et équipés que nous. Vous croyez sérieusement que les services français vont faire mieux qu’eux ?

  20. René-Pierre Samary

    Un peu surpris que personne ne commente votre belle envolée, Monsieur Hache, sur le fait que le collectivisme ferait plus de victimes que le terrorisme. Tous les « ismes » font des victimes, le féminisme compris… Ce pauvre type qui s’est suicidé avec ses enfants parce qu’on lui en refusait la garde…
    Pour ce qui est de traquer les pédophiles, pas besoin de lutter contre la cryptographie. D’éminents spécialistes expliquent que les hommes demandant à leur compagne l’épilation intégrale est signe d’une tendance à la pédophilie.
    Ce que j’en dis dans Bye Bye Blackbird :  » il y a là-dedans (l’épilation) une crainte du sexe féminin, humide et ombreux comme un sous-bois. Au fond, les contempteurs du poil superflu refusent la femme véritable dans sa réalité femelle (…). Le glabre, c’est l’expression d’un sexe asexué, d’un puritanisme hérité de cultures où sévit encore l’impureté ontologique de la femme. »
    Bref, pour combattre la pédophilie, il faut traquer les époux des femmes épilées. Les Pouvoirs Publics pourraient constituer une brigade spécialisée pour opérer des visites domiciliaires…

    1. sam player

      Oui et il paraît que les hommes qui aiment les femmes poilues c’est parce que leur cerveau reptilien se rappelle du temps où le paysan était heureux que le foin dépasse de la charrette…

      1. Can-Eye

        Le gouvernement nous broute le foin et nous brouille l’écoute.

        Je répète :
        « Le gouvernement nous broute le foin et nous brouille l’écoute »

        Ca va là, comme niveau de cryptage ?

          1. Peste et coryza

            Le gouvernail ment ?
            En parlant de foin, ce n’était pas un noble suédois qui été accusé de contempler le royal buisson ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.