2016 : une année économique cataclysmique ?

Pendant que François Hollande, le chef de l’Organisation État Universel Français en occident, continue de s’agiter pour s’assurer un emploi en 2017, le monde continue d’avancer. Malheureusement pour François qui résonne raisonne à économie constante (voire figée), la direction générale n’est pas forcément réjouissante et montre clairement que si quelque chose ne sera pas constant en 2016, ce sera bien l’économie.

déflation - quand les prix baissentEt les signes inquiétants s’accumulent. Le rythme d’accrétion de ces signes au tableau global d’une crise qui grossit s’est d’ailleurs accéléré récemment. Si, pendant les années passées, des points de tension se sont accumulés, laissant parfois croire à une proche explosion des cours de bourse, des dettes souveraines ou de l’inflation (ou un mélange de tout cela), les mois se sont écoulés pour finalement prouver que les banques centrales, les États, les politiciens et les différents acteurs des marchés, plus ou moins de connivence, trouvaient des moyens de faire perdurer les procédés mis en place.

Les « Quantitative Easings » se sont succédé, les mesures hétérodoxes ou inhabituelles des banques centrales aussi, les abréviations amusantes (ZIRP, NIRP ou autre LTRO) ont fleuri et, de fil en aiguille, le dévissage qui eu lieu en 2008 a été comme oublié, noyé dans les vapeurs liquoreuses de cours de bourse élevés, d’effets de leviers de plus en plus forts et de produits dérivés de plus en plus astucieux. Dans tout ce fatras d’innovations financières, difficile pour les politiciens, les banquiers, les journalistes et une partie du peuple de comprendre que les racines du mal (surendettement, irresponsabilité, dogmes économiques catastrogènes) n’avaient toujours pas été extirpées, et ce, d’autant plus que leur gagne-pain dépendait directement de leur capacité à ne surtout pas comprendre.

Lorsque toute l’économie est surdopée par les bidouillages inflationnistes des banques centrales, qui compensent à peine des poussées déflationnistes de plus en plus violentes, quand les chiffres (du chômage, de la croissance, des ratios bancaires, j’en passe et des meilleurs) sont tous plus que sujets à caution, regarder la réalité en face est compliqué, voire pénible.

Malgré tout, qu’on veuille ou pas comprendre, qu’on veuille regarder ou non, les faits sont têtus : non, tout ne va pas bien, et loin s’en faut.

Ainsi, que dire du ratio Pétrole/Or, qui permet de calculer combien de barils de pétrole achète une once d’or ? Lorsque, comme actuellement, le prix du baril s’effondre en dollars, et qu’il s’effondre encore plus vite en or, le coup d’oeil en arrière laisse assez peu de marge d’interprétation. En substance, à chaque fois que ce ratio a fait un pic violent, une crise majeure a secoué la finance et l’économie mondiale.

oil gold ratio jan 2016

D’autre part, ce pic s’explique bien plus par la chute des cours que par l’augmentation des prix du métal précieux. Or, si un pétrole à prix bas signifie certes une énergie pas chère, il signifie aussi soit un problème d’approvisionnement trop important, soit un problème de demande trop faible. En termes d’approvisionnement, on est encore loin des pleines capacités de production : l’Iran, l’Irak, la Libye, le Venezuela ne sont pas à proprement parler au maximum de leurs capacités, loin s’en faut. En revanche, la demande, elle, décroît.

Cette baisse de la demande signifie clairement un ralentissement global de l’économie mondiale, et entraîne directement, en surcroît, des tensions internationales plus importantes. Du point de vue des producteurs seulement rentables pour un baril bien plus haut (80, 90, 100 ou 110$ le baril), c’est une véritable catastrophe. Si l’on peut imaginer sans mal que cette baisse fut entretenue, au départ, par une Arabie Saoudite trop contente de gêner les Américains (et leur fracking), les Iraniens et les Russes, on peut commencer à voir que le contrecoup leur revient fort cher. La bourse saoudienne a en effet perdu à ce jour (20%) plus en l’espace de 3 semaines que pendant toute l’année 2015.

Tout comme les banques centrales ont un mal de chien à contrôler les poussées déflationnistes, les producteurs de pétrole subissent à leur tour la déflation générale.

Ce qui est vrai au niveau du pétrole l’est aussi… partout ailleurs. Le Dow Transport, précurseur habituel des tendances économiques, continue de s’enfoncer doucement après une année 2015 que certains, baignant dans les euphémismes achetés à Prisunic, pourraient qualifier de « pas rose » (plus de 20% de perte). Dans la foulée, le Baltic Dry Index continue lui aussi de marquer des points bas. Cet indice, qui permet d’évaluer le coût de transport en cargos, est un bon indicateur de l’adéquation entre l’offre de transport et la demande. Des hausses et des baisses importantes montrent les habituelles variations dans le commerce international, mais si l’effondrement récent indique bien une surcapacité assez énorme, il indique aussi une demande complètement en berne tant les chiffres actuels sont bas. En outre, les chiffres des exportations chinoises, américaines, sud-coréennes ou d’autres grands pays exportateurs sont très faibles eux aussi, confirmant bien que le commerce mondial se contracte très fort actuellement.

La situation est la suivante : les biens et produits ne bougent plus, le chômage grimpe un peu partout, et les prix des matières premières ont dégringolé à des niveaux jamais vu sur plus de dix ans.

gifa cat surprised

À ce tableau déjà sombre s’ajoutent les petits cris stridents de certains analystes.

On retrouve notamment quelques figures connues, comme Art Cashin, un professionnel de Wall Street depuis plus de 50 ans, qui prévoit une panique boursière colossale. Moins anecdotique, notons aussi le dernier rapport de la Royal Bank of Scotland (RBS) qui a doctement expliqué qu’il valait mieux, maintenant, tout vendre et se préparer à une année 2016 « cataclysmique ». En France, on pourra citer Philippe Béchade de la Chronique Agora qui ne laisse aucun doute dans une récente interview sur BFM Business :

« Cela fait six ans qu’on gonfle artificiellement les cours de tout. On a gonflé le cours des obligations, celui des actions, et pour quel résultat ? Pas de croissance, beaucoup plus de dettes globalement et surtout beaucoup plus de spéculation sur les dérivés. »

Bref, il semble maintenant acquis que la question n’est plus de savoir si un prochain krach va arriver, mais plutôt de savoir quand et, pour envisager de répondre à cette question, d’où partira la prochaine crise. Pour rappel, ce furent les subprimes qui avaient ouvert le bal en 2007 en provoquant la fermeture de petites puis de moyennes banques, jusqu’à Lehman Brothers en 2008.

L’année 2016 verra-t-elle un schéma équivalent se reproduire, mais cette fois-ci sur les petites compagnies pétrolières, puis les moyennes, comme semble le laisser entendre un récent article de Zéro Hedge, qui note le changement abrupt bien que très discret de politique de la Fed de Dallas à leur sujet ce qui, comme l’explique Lupus sur son blog, revient à dissimuler les pertes de ces compagnies ? Ou y aura-t-il un défaut de trop sur le marché des dettes de sociétés mal notées, comme l’évoque un article de l’Expansion ?

Dans ce contexte, et alors que même le FMI se montre gentiment moins optimiste, les agitations du chef de l’État français gagnent une saveur toute particulière, ne trouvez-vous pas ?

hollande optimiste encore 1,5 an

J'accepte les Bitcoins !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez Draghi et Yellen dehors, terrorisez l’État et les banques centrales en utilisant Bitcoin, en le promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Commentaires357

    1. sam player

      Bah c’est une accélération de l’économie… c’est bon signe
      __________
      Note aux commentateurs:
      155 commentaires à 13h00, faudrait penser à ceux qui mangent à midi !

  1. Le Gnôme

    Je dois avouer que je ne sais pas où passe le pognon des QE. Est ce un moyen de financer les déficits des états impécunieux ? J’ai depuis un moment l’impression que tout ça va nous péter à la figure. Sommes nous dans une configuration d’avant guerre ?

    1. Il reste en banques. En substance, ce pognon permet aux banques d’afficher des ratios plus jolis, de gagner en tréso, mais c’est tout, il ne redescend pas dans l’économie. Et quand il le fera, ça se verra…

      1. albundy17

        Ce pognon a aussi grandement servi(t) aux grosses compagnies cotées de racheter leurs propres titres a peu de frais, expliquant en bonne partie ces belles perf boursieres.

        1. LM

          Ce n’est pas vraiment le QE qui permet les rachats d’actions mais plutôt les taux bas.
          Par contre, un des objectifs des QE est bien de faire monter le prix des actifs, notamment les actions pour créer le fameux (mais jamais observé) effet multiplicateur keynesien.

          1. albundy17

            « Ce n’est pas vraiment le QE qui permet les rachats d’actions mais plutôt les taux bas. »

            Les deux sont plus qu’intimement liés

      2. Higgins

        C’est ce qu’explique JP Chevallier sur son blog. Elles ne sont pas folles les guêpes, elles connaissent leur situation respective (pas du tout terrible) et, de ce fait, rechignent totalement à jouer leur rôle traditionnel, financer l’économie réelle.

      3. cherea

        Tu m’étonnes, c’est ridicule cette histoire de faire tourner la planche à billets d’un côté et de faire passer Bâle III de l’autre. Le pognon reste clairement dans les banques. Un de mes clients avait 1 million d’euros de lignes de crédit de différentes banques, il a eu 2 exercices légèrement déficitaires sur les 5 dernières années ce qui le met hors des clous selon les critères de Bâle III, alors qu’il est en exercice depuis plus de 30 ans et n’a jamais eu de soucis, réduction des lignes de crédit, pas de nouveaux crédoc, licenciement c’est cher. Il réfléchit à liquider et à mettre 12 personnes sur le carreau. Un petit cas réel de ce que pourrait être 2016.

        1. Higgins

          Oui. Je me fais la même réflexion sur Solvabilité II qui permet la mise en coupe réglée du secteur assuranciel spécialement celui qui est (était?) mutualiste. J’y vois surtout une méthode extrêmement bien imaginée pour faire passer quelques petites pépites (j’ai un cas très précis en tête avec un organisme qui allie plus de 800 millions d’euros de fonds propres pour un actif de près de 8 milliards) sous la coupe des banksters et de leurs séides.

    2. Pactol

      Cet argent n’est nullement allé dans l’économie réelle (celle où nous vivons) mais dans le loto bousier au profit des banques, des États, et de certains initiés. Aujourd’hui et depuis quelques temps, tout ce petit monde, revendent leurs positions au quidam lambda en lui faisant miroiter les rendements. Cela leur permet de rendre tangible leur marge bénéficiaire et d’acheter de l’or ou tout autre valeur refuge. Et quand la catastrophe arrivera, nous paieront deux fois (comme précédemment), nous perdrons notre épargne et nous serons taxés pour venir au secours des TBTF (ceux cités plus haut).
      Et peut-être pire, nous perdrons notre liberté. Car les dirigeants de ce monde, voudront à tout prix garder le pouvoir et leur avantages.
      Ce monde est foutu

      1. albundy17

        Ils ne s’emmerdent pas acheter de l’or, ou alors en fonds de panier, ça fait maintenant plus de 2 ans qu’ils achètent terre agricole, compagnies énergétiques et ressources d’eau.

        Ils vont se faire des couilles en californium

        1. Peste et coryza

          Faut voir… Il va falloir qu’ils gèrent des hordes de gens appauvris, affamés, et passablement haineux envers eux.

          EDF s’est pris une tole au brésil : les brésiliens pauvres ne payent pas l’électricité, ils piratent les lignes…

          1. albundy17

            En donnant un bol de riz a un affamé, tu en fais un potentiel tueur de père et mère, je ne suis vraiment pas inquiet pour ces gens aux manettes

    3. LM

      Les QE permettent aux banques de refourguer leurs obligations de merde et les transformer en bons de la BCE.
      La BCE est aujourd’hui le plus gros hedge fund du monde avec un levier ahurissant … mais heureusement les règles comptables qui s’appliquent aux banques ne s’appliquent pas à la BCE. Elle peut par exemple comptabiliser ses bonds où elle veut et pas au prix du marché. Pratique.

    1. Higgins

      Dans le même style: « …le Conseil d’Orientation des Retraites vient de dire son « roi est nu ». Un document interne devrait en effet prendre acte du caractère beaucoup trop optimiste des prévisions macro-économiques sur lesquelles il fonde d’ordinaire ses travaux pour piloter l’évolution des régimes de retraite. En particulier, le COR reconnaît l’invraisemblance de ses prévisions en matière de chômage, avec des taux à long terme inférieurs à 7,5% qui ne se réalisent jamais. » (http://www.eric-verhaeghe.fr/retraites-un-discret-mea-culpa-officiel/)

    1. MadeInCH

      Je ne suis pas sûr que les chats, les chiens, les écureils, les chatons mignons et les orties (commestible, si si!) vont être contentes, lorsqu’il n’y aura plus que ça pour se nourrir.
      Pour moi, « se nourrir » est un acte technique, là ou « manger » a une notion de plaisir ».

      1. albundy17

        Sans compter les portes et lunettes de chiottes en plastique brulé dans la cheminée…

        PS: les orties sont une excellente source de protéines et minéraux

        1. MadeInCH

          Se fabriquer un pôele avec un vieux tonneau ou un seau metallique permet d’augmenter l’efficacité de la combustion (moins d’imbrûlés) et du chauffage (un peu mions de chaleur qui sort direct par la cheminée?)

                1. MadeInCH

                  Si la faïance est utilisable, alors c’est que de l’eau coule encore. Arrête de te plaindre, tu as de la chance!!
                  J’avais lu ça concernant Saraïevo:
                  « Les gens intelligents utilisaient des seaux qu’ils vidaient dehors. – Les gens très intelligents faisaient un potager sur le balcon. » Sous-entendus, les autres crevaient dans leur merde, littéralement.
                  J’avais lu que dans les sels produit par un homme durant une année, il y avait assez d’engrais pour faire pousser assez de blé pour nourrir un homme durant une année.
                  Quelque part ça me semble logique.

                  1. Peste et coryza

                    1 : sur la m*rde engrais d’enfer :
                    Oui, sauf que tu dois faire bouillir tes légumes du jardin avant de les manger… rapport aux germes.
                    Ce n’est pas pour rien que les paysans du moyen age tournaient au potage + bière.
                    Légumes bouillis 2 heures pour tuer les germes + bière (20% des apports énergétiques !) car l’eau de la rivière du coin n’était pas potable.
                    Le meilleur moyen de stériliser les excréments humains est de les utiliser secs… chier dans l’eau est une aberration.

                    2 : la plante capte 90% des éléments nécessaires dans l’air (C H O), et 10% dans le sol (PONCHS + métaux), d’où la notion de « terroir ».
                    Le sol d’une foret, qui est le sol le plus riche qui soit, est en fait un immense tas de m*rde.

                    1. MadeInCH

                      Albundy17:
                      ça fait rougir les tomates???
                      Note: Si les sels, c’est de l’engrais, faut y aller molo avec l’urine. Acide urique, les plantes n’aiment pas trop.

                    2. MadeInCH

                      Bonsaï,
                      Du manges bien des produits des champs, non?
                      Tu sais ce que c’est, comme action, « puriner » un champ? ça parfumle les campagnes. Et ça fait bien pousser pleins de trucs.

                    3. albundy17

                      Madeinch : je pensais que c’était une erreur de clavier, mais ça se répète a travers vos posts: ce sont les selles, pas les sels. ça me fait penser à une personne, persuadée qu’elle avait de la cire humaine dans les oreilles 😀

                      Non, ça ne les fait pas rougir, je n’ai pas cette prétention.

                      Pour l’acide urique, du moment que vous ne pissez pas des grumeaux, accompagné d’un gros orteil qui ne rentre plus dans les mocassins…

                      L’urine est par contre fortement chargé en azote, belle nourriture pour la verdure, suffit de pisser sur la pelouse pour s’en rendre compte quelque temps après.

                      Petit arbre, les engrais désormais chimique ne font que tenter de se rapprocher des compositions du fumier, ou du nec plus ultra: le guano…

                      Je suis d’ailleurs très circonspect sur les allégations plus haut concernant la transmissibilité de germes entre la terre nourricière et les légumes y poussant.

                    4. Pheldge

                      Je suis ravi de constater que vous vous amusez bien, et que , pour changer, « pipi-caca » fait toujours recette 😉

                    5. albundy17

                      En temps de crise, on revient aux fondamentaux, phledge.

                      Nous au moins c’est par des canaux naturels :mrgreen:

    1. albundy17

      Les marchés asiatiques ont donné le ton. ça fait plusieurs jours que le shangai se casse la gueule et revient en positif en fin de séance, parallèlement le stock bons du trésor US chinois fond comme neige au soleil….

      2016 va être interressant apparemment.

      Tu savais que le calibre 12 rentre parfaitement dans un 20/27 ? :mrgreen:

            1. albundy17

              Nan, en fait je viens de comprendre ce que tu n’as pas saisi sam, le but c’est la cartouche dans le 3/4, et le 3/4 dans le 1 pouce, bouchonné avec percuteur au fond

                1. albundy17

                  standard vu que ce sont des normes, et ça tient bien le choc, juste emmerdant de retirer la cartouche une fois percutée (un seul coup, forcément faut pas louper…)

      1. Caton

        Jean?

        « Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois. »

        On dirait du Mollande.

      2. MadeInCH

        C’est quoi, du 20/27? Tuyeau d’eau??
        http://survivreauchaos.blogspot.de/2013/04/une-arme-de-survie-le-calibre-12.html
        Je me suis bricolé un truc du genre en encore plus simple. Du 12/70 sans aucun problème ni fêlure.
        Mais j’ai pas d’arme. Seulement des tuyeaux d’eau.
        !!! Seulement grenaille! Pas de « pleins »! La différence des diamètres pourrais permettre à un « plein » de se mettre en travers!
        Je conseille de la grenaille 12/60 ou même moins, parce que c’est pas pour agir loin, moins de recul, plus sûr, et largement suffisant.

        1. albundy17

          la grenaille, c’est mieux, ça arrose large et pas besoin de savoir tirer, en sachant qu’il y a une différence entre stand de tir et invité surprise

          1. Peste et coryza

            J’ai une question : pourquoi pas le bronze ou la fonte ?

            Les premiers canons étaient faits dans ces matériaux, et ils tenaient bien le choc…

            1. sam player

              P&C les canons n’ont jamais été en fonte mais en acier. La fonte ça ne tient pas au choc exceptée la fonte ductile mais elle n’existait pas à l’époque, mais même si, on ne l’utilise pas à de hautes pressions (chaudières vapeur), trop d’accidents.
              Les boulets par contre étaient en fonte.

              Les canons en bronze avaient un avantage c’est de ne pas exploser mais de se déchirer (moins de morts), mais ils étaient lourds.

              1. Aristarkke

                Ils avaient un autre avantage, c’est que le bronze se travaille beaucoup plus facilement que l’acier notamment par sa capacité de moulage et la facilité de rectification avec des outils en acier « quelconque ».

              1. MadeInCH

                Moins de puissance, mais souvent plus « brisante », c’est à dire que la poudre brûle plus vite.
                Elle génère moins de gaz que de la poudre à base de nitrocellulose, mais comme elle est plus « brisante », il y a souvent un pic de pression plus élevé plus tôt.

        2. Aristarkke

          Du 20/27 ou du 3/4 de pouce sont des appellations pour les tubes acier.
          Grosso modo, le 20 est le diamètre interne utile et 27 est le diamètre extérieur.
          Mais en cuivre avec les douilles laiton pour les raccords à visser, le 20/27 correspond au diamètre intérieur utile de 20 (en l’espèce celui du tube de 22 mm ext) et 27 est la largeur de l’écrou correspondant en théorie parce que selon les fabricants, cet écartement peut se trouver variable (d’où l’emploi dominant des clés à molette plutôt que des clés plates de mécanicien ou à tuyauter qu’il convient cependant d’avoir pour traiter les petits boulons et écrous (en dessous du 13 à cause de la tendance des clés à molette d’arrondir les hexagones en leur cassant les arêtes… surtout en laiton)
          Si cela vous paraît tordu comme table de références, c’est que c’est d’origine anglaise puisque c’est chez les Rosbifs qu’est née l’idée d’avoir une norme de filetage valable en unification des fabrications (Whitworth).
          Mais de là à faire simple et clair…
          ET derrière, les continentaux ont cherché à plaquer des références pas plus nettes finalement…

      3. Aristarkke

        Oui mais elle nage dans le tube : le calibre 12 (moderne) est normalement un poil inférieur à 19mm alors que le 20/27 a une âme de 20mm qq chose (tube gaz, qualité forte).
        Après le tir, la douille est dilatée et ce doit être coton de l’extraire.
        Honnêtement, je préfère utiliser une arme conçue pour le tir avec des aciers ad hoc plutôt que de bricoler un truc pareil sur un coin d’établi. Pas envie d’avoir la moitié de la tête arrachée…

        1. albundy17

          « le calibre 12 (moderne) est normalement un poil inférieur à 19mm »

          20.4 pour le 12.

          J’ai testé de loin (façon mortier) une quinzaine de fois, pas de déformations.

          Et ça reste juste des tuyaux, en regard de la legislation

        1. DoS

          Tu as entièrement raison. Perso, je ne fais pas confiance à un truc que je ne peux pas maitriser. Je ne mettrai pas ma vie entre les mains d’un algorithme. Fut il bienveillant et participatif. (festif ?)

          Mais méfions nous aussi de nos instincts primaires de survivalistes. Ils nous donnent parfois une mauvaise direction pour simplement tester nos capacités !

          Il y a des choses qui marchent depuis le début de l’humain:
          L’alcool, le sexe, la drogue et le rock’n roll.

          Le reste n’est que pure imagination politique et technocratique.

          1. MadeInCH

            « début de l’humanité » + « Rock’n Roll » (avec Majuscule!)?
            Aristake, tu confirmes? Les dinausaures connaissaient?
            Sinon, oui. D’accord, en ajoutant « truc qui peut faire mal ou aide à chasser ».

            1. Peste et coryza

              Vous oubliez l’essentiel : un groupe sur lequel on peut compter.
              La force vient du nombre et de la qualité des individus.

              Même Hollande n’est rien sans les prétoriens qui veillent sur sa peau.

            2. Pheldge

              Je cite le Camarade MadeInCH :  » début de l’humanité …Aristake, tu confirmes? Les dinosaures connaissaient? » et après ça je me fais traiter de tous les noms les plus abjects quand j’ose évoquer l’âge de l’ancêtre décati !
              Je ne vais pas tarder a invoquer le « droit au respect des minorités ultramarines », et exiger que ce Blog se soumette à une discrimination positive 😉

          1. MadeInCH

            Si l’on met tout dans le BT, y ‘aura plus rien pour tenter de sauver les miches.
            Si tout est mis dans la munition et l’eau en bouteille, et que la situation n’en arrive pas là, c’est raté.
            Peu peuvent diversifier en fonction de e^pi (expontneitlle de Pi = 23.14) scénarios…

          2. Kazar

            Merci pour ce billet qui récapitule fort bien la situation et les liens, qui évitent des recherches fastidieuses pour faire la synthèse.
            Effectivement, s’il n’y a plus d’électricité, la perte de BT sera le dernier de nos soucis.
            Si nous en arrivions là, il y a longtemps que tout versement d’aide sociale de quelque nature que ce soit aurait cessé, et que le désordre généralisé se serait installé.

            Dans une telle hypothèse (qui, je l’espère, n’arrivera jamais), vous avez raison, or et argent, et comportement de survivaliste.

            http://survivreauchaos.blogspot.fr/

            http://lesurvivaliste.blogspot.fr/

            Deux excellents sites.

            1. MadeInCH

              J’y vais souvent et j’aime les recettes.
              Le seul point négatif est l’obsession des « chemtrails ».
              Sinon, souvent bonnes infos pratiques.
              C’est ptet toi qui m’y avait amené, il y a quelques temps…
              Tu peux voir que j’ai d’ailleur mis un lien de ce site aujourd’hui, dans l’un de mes post. 😉

          3. Peste et coryza

            L’électricité est un fait très récent dans notre histoire : 60 ans à peine (mes grands parents ne l’avaient pas).
            Donc, en théorie, on devrait pouvoir faire sans… on a fait sans pendant 1 million d’années.
            Adam Smith lui même n’avait pas l’électricité…

            En pratique, c’est une autre paire de manches : un laminoir industriel, alimenté à l’électricité et piloté par 1 ouvrier, a 1 million de fois la force d’un homme.
            Sans électricité, il faudrait employer 1 million de personnes pour laminer la même quantité d’acier que 1 ouvrier avec électricité…
            Au moins, il n’y aura plus de chômage…

            1. La société actuelle sans électricité, c’est des gros problèmes (morts, blessés) au bout de 24H, des émeutes au bout de quelques jours et une catastrophe humanitaire en moins d’un mois.

              1. Kazar

                Cela ne fait aucun doute. On peut relire Ravage de Barjavel sur le sujet, édifiant, et pourtant il date de 1943. Passionnant, et terrifiant.

                1. MadeInCH

                  Un ami m’a prêté « Black Out » de Marc Elsberg (Allemand).
                  L’idée est que des hacker font tomber toute l’électricité. Et c’est assez plausible.
                  Quasi tout les compteurs domestiques moderne ont les mêmes microcontrôleurs.
                  Quasi tout les transfo ou connecteurs industriels sont contrôlés par des ordinateurs industriels connus, tel, par exemple, des Siemens S7 ou S9. Les S9 plus récents sont compatible avec les code plus anciens -> virus transmissible (ce dernier exemple est de moi).
                  Si des hackers arrivent à infecter quelques modèles, alors c’est tout le réseau qui est à risque car un modè peut être très répendu.
                  Et lorsque ça remonte d’un côté, alors ça retombe un peu plus tard là ou ailleur… Et le temps de trouver la panne…
                  Okay, les talkie-walkies marchent encore. Mais essence, magasins, eau (boire et toilettes), communication… Dead
                  Et les groupes électrogènes, ça tournent pendant combiens, 2~3~4 jours? Et après?
                  Toujours le même thème à la « Ravage », mais une cause plausible autre qu’un EMP.
                  .
                  Une autre possibilité de ma réflexion:
                  Quelques personnes indépendantes, qui se promènent et qui dégomment au hasard de leurs promenade, au fusil de chasse par exemple, des isolateurs (céramique pas aimer chocs) des lignes à haute tentions, des transformateurs…
                  Réseau très tendu -> chute du réseau.
                  Tandis que des réparations sont faite, 2~3~10 autres isolateurs ont été abattus ailleur.
                  Tellement facile, que c’en est inquiétant, et étonnant que ça n’aie pas encore été fait.

              2. MadeInCH

                J’ai commandé « One Second After » dont vous aviez si bien parlé.
                Et offert un à mon père qui a lu jusqu’à 2h du matin pour finir le livre.
                Je suis sûr qu’il y a un maché aux USA pour des véhicule « EMP functionally resistant ». Faudra tenter de proposer ça à un garagiste ricain.
                Je me suis amusé avec de l’électronique et mon micro-onde.
                Emballer une radio, un smartphone, une lampe de poche LED dans de l’alu le protège bien. Ceux que j’ai passé au micro-onde (800W, 30 secondes) on vu la feulle d’alu chauffer un peu, mais rien d’autre. Les autres ont grillé en 2 secondes (dont 1.5s pour la mise en mache de l’appareil, je pense.)
                Pas mal de piles rechargeables lithium ont une électronique de contrôle intégrée. Si pas protégées -> dead.
                Toute l’électronique, talkie-walkie, vieux smartphone, lampe LED, que je n’utilise plus ou que rarement sont stockés emballés dans de l’alu. ça ne prend pas plus de place.
                Et ça fait rire les copains :D.
                .
                Une feuille d’alu ne fait PAS d’étincelle dans un micro-onde!.
                Je suppose que les courants induits se referment facilement sur eux-même.

                1. sam player

                  Ca vient de la fine épaisseur, comme pour les tôles des parois du micro-ondes ou le couvercle brunisseur. Mais une boule de papier alu fera des étincelles à cause aussi de la réflexion interne et des effets de pointe.

            2. bibi

              Si vous excluez les besoins en électricité pour distribuer l’eau potable, le gaz de ville, pour faire fonctionner toutes les chaudières à électrovannes et conserver la nourriture on doit pouvoir faire sans.
              Il n’y a qu’a se rappeler les tempêtes de 1999 pour comprendre que si la totalité du pays est privé d’électricité durablement ça va très mal se passer.

                1. Peste et coryza

                  De toute façon, nos rétines ne sont pas photo sensibles.
                  La peur du noir chez l’enfant vient de la mémoire de notre espèce, quand, la nuit venue, nous étions à la merci des tigres à dents de sabre et autres lions des cavernes, noctambules assumés, et qui se fient à leur odorat.

                  1. sam player

                    « La peur du noir chez l’enfant vient de la mémoire de notre espèce… » : … de ceux qui ont survécu car ils avaient peur et nous ont transmis leurs gènes. Les abrutis qui n’avaient pas peur sont morts avant de s’être reproduits… mais il semble qu’il y ait eu des exceptions.

                    1. Peste et coryza

                      +1
                      Ceux qui sont tombés sur 500 kilos de muscle et de griffes au détour du petit bois ne sont plus là pour en parler.

                    2. Pheldge

                      « mais il semble qu’il y ait eu des exceptions… » en effet la peur du Noir c’est variable, il suffit de demander l’avis de Blackzilla 🙂

                    3. MadeInCH

                      « Beaucoup de peuplades primitives ont une peur irraisonnée du noir. Ils ont tor. C’est parfaitement raisonable! »
                      Dr Who.

      1. DoS

        Bitcoin ? Sur de ça ?

        Pour les belles sociétés; il faut quand même des acheteurs pour leurs beaux produits. Peut être sur des Nestlé indestructibles, car cela touche à la vie.

        Pour le reste je pense à un nouveau paradigme qui est en train de naitre.
        Le high tech est mort.
        La preuve:

        La France en parle en ce moment. Preuve indubitable que c’est déjà terminé !

        Bien sur la robotique arrive et une avalanche de trucs rigolos comme inutiles. Mais je doute…..de l’avenir. (sur ma courte vie qui me reste. Après sur 100 ans….bien sur…)

      2. albundy17

        Et au cas ou d’une argentination vénézulienne de notre bo pays, des conserves, des graines fermière, de l’huile, une pompe a eau manuelle, des allumettes et du plomb.

            1. Pheldge

              avoir des enfants, qu’on peut louer vendre ou échanger reste néanmoins une valeur sûre : à l’unité ou à la découpe ça le fait ! en ragoût ou à la broche c’est pas mal non plus ! 🙂

                  1. Peste et coryza

                    Connaisseur ? Aurais tu des relations avec des albanais ?
                    Je croyais pourtant que la gamine rom (serbe ou roumaine) était plus leur dada, question rentabilité des investissements.

                    1. albundy17

                      La pute, ça eut payé, mais c’est plus ça ma pov dame. Entre les vaccinations, les épilations, et l’imposition, pus moyen de rentrer dans ses fraiches

      3. Hache

        Bonjour,

        Connaissez-vous un site ou une adresse fiable pour ce procurer des pièces en or et en argent ?
        Avec la possibilité de faire rapatrier les pièces et dans le cas échéant d’acheter juste l’acte de propriété de la pièce et le stocker dans le coffre mis à disposition par le site (je sais pas si cette solution est viable)

        J’en connais quelques uns, mais j’aimerai avoir l’avis des gens ici présent et de l’hôte si possible !

        Merci !

        1. MadeInCH

          Tu viens en Suisse, et tu achetes à un numismate, cash, sans limite.
          Tu trouves un ami suisse de confiance qui vient te rendre visite.
          Tu ne laisses PAS ton métal dans le coffre d’une compagnie quel qu’elle soit.
          Habites-tu loin de Suisse?

          1. Hache

            Bonjour MadeInCH, merci pour ta réponse et tes conseils.

            Je fais régulièrement des voyages pro sur Zurich donc j’ai la possibilité de m’y rendre tout les deux mois environ.

            1. MadeInCH

              Bonne nouvelle!
              Le numismate est un exemple. Il y a aussi des banques mais rarement en liquide, et des petits magasins spécialisés.
              ça vaut la peine de comparer les prix, ou de regarder les prix .
              Je regarde souvent ici:
              https://www.bcv.ch/Informations-Financieres/Metaux-precieux
              BCV: Banque Cantonale Vaudoise.
              !!! Attention: Premier paragraphe en US$. Le reste en CHF.
              ça permet d’avoir une idée du marché du métal réel au guichet avant d’acheter ou je le peux.
              Je suis à Berne.

      4. MCA

        Ne pas oublier un bon petit paquet de cash (1 mois de dépenses minimum), ça peut toujours servir en cas de fermetures bancaires à la chypriote avec réouverture et limitation drastique des retraits.

        Il y a aussi l’immobilier bien situé, mais l’immobilier étant en haut de cycle, la liquidité de ce secteur faible, il faut bien peser le pour et le contre avant de se lancer dans ce domaine.

        En résumé, je pense qu’il n’y a pas de bonnes solutions, le principe à retenir est qu’il faut essayer de transformer l’argent virtuel en biens tangibles et attendre la krach.

        Il existe une autre solution infaillible: tout dépenser, mais là…

        En ce qui concerne l’or, le forum monétaire de Genève le voit encore baisser durablement, donc ça dépendra de la capacité de l’acheteur à attendre une remontée des cours pour vendre; et en cas besoin urgent de liquidités, il risque fort d’y laisser un paquet de plumes.

        Il semblerait d’après eux que l’argent soit un meilleur placement que l’or.

        Je ne sais pas si les participants à ce blog possèdent la réponse mais je pose quand même la question:

        Il ne se passe pas une semaine sans que nous apprenions que les russes, chinois, indiens etc… achètent de l’or et en quantité importante.

        Sachant pour que la transaction s’effectue il faut un acheteur et un (des) vendeur(s) : qui vend de l’or actuellement en telles quantités?

      5. Malancourt

        Mais où stocker l’or et l’argent métal? Dans un coffre à la banque où il pourrait être « confisqué » par l’état si l’envie lui en prend?
        Chez soi il faut être imaginatif, mais j’ai des idées.

        1. Kazar

          Il faut surtout avoir un coffre !! En plus, il peut faire double usage puisqu’il est indispensable pour stocker armes si vous faites du tir, sage précaution (voire indispensable) si une vraie crise survient.

          1. albundy17

            Oui, un coffre, le premier endroit sur lequel s’acharnera n’importe quel bas de plafond en vous coupant les doigts au sécateur non stérilisé

            1. Kazar

              Si ledit bas de plafond est déjà rentré chez vous, c’est que vous avez déjà tout foiré et que vous êtes mort, quoi qu’il arrive…Coffre ou pas, vous croyez vraiment que des assaillants vont vous demander poliment si vous avez quoi que ce soit de valeur ou d’utile ?
              Soit vous êtes chez vous, et l’assaillant y est aussi, et donc le coffre est le dernier de vos soucis, soit vous êtes absent et le coffre trouve toute son utilité.

              1. albundy17

                J’imagine sans peine le vendeur de chez y’a tout ce qui faut se rappeler votre achat pour proteger votre bien… l’assaillant ne va pas s’emmerder à aller là ou il n’y a rien, si on arrivait a un phénomène genre guerre civile, je ne donne pas cher des précautionneux ayant prévu le groupe électrogène tout a fait discret quand tout le monde est dans le noir…

                Le coffre ne sert qu’à retarder dans une civilisation à peu près normale, et a attirer pour les autres occasions, lisez les faits divers…

                1. Kazar

                  Un coffre, ça s’achète en liquide, sans donner sa carte de fidélité au passage en caisse chez Casto ou Brico truc muche…
                  Évidemment, si vous donnez toutes les infos, autant aussi fournir un double des clefs.
                  Un survivaliste débutant ne va pas allumer un groupe électrogène en pleine débâcle !!
                  C’est d’ailleurs pour ça que j’ai fourni les liens vers deux sites uitles.

            2. MadeInCH

              In en faut deux!
              Un assez visible, pas forcément bien attaché, avec dedans des breloques assez lourdes ayant officiellement une valeur sentimentale et des papiers de banques (explication à donner au manipulateur du scécateur).
              Un 2eme bien planqué, bien fixé.
              Un cambrioleur se dépèchera d’emporter le premier qu’il trouve sans perdre de temps, parce dans la logique d’un cambrioleur standard, l’opération ne doit PAS durer quelques minutes, on prends ce que l’on peut et on se casse vite fait!
              Dans le cas d’un coquin qui chauffe (les pieds) pour faire cracher, et qui a bien plus de temps, faut espérer pour qu’il accepte l’hypothèse qu’il n’y aie rien d’autre que ce premier coffre.

        2. MCA

          @Malancourt – 20 janvier 2016, 11 h 13 min

          « Mais où stocker l’or et l’argent métal? Dans un coffre à la banque où il pourrait être « confisqué » par l’état si l’envie lui en prend? »

          Non, même si l’état peut vous réquisitionner votre or, je verrai bien plus une confiscation pure et simple par la banque où se situe le coffre.

          Une fois les grilles fermées, si besoin est, elle se servira sans pouvoir faire quoique ce soit de votre part et sans aucun recours. N’oubliez pas que si vous avez l’original des clés, elle en a le double (en cas de perte de l’original bien entendu).

          C’est arrivé dans une banque de la côte d’azur et les spoliés n’ont eu que leurs yeux pour pleurer.

          Le mieux est 2 coffres : un légèrement visible avec des bibioles dedans et un très bien caché avec le magot. Le trou dans la jardin fonctionne pas mal aussi et c’est gratuit.

          Un bon conseil de parano, vos coffres achetez les en cash et non pas en CB ou chèque, il y a un autre rapace qui veille derrière son piano.

          Quant à l’état, l’achat des lingots est nominatif, donc si besoin, la sonnette tintera chez vous le jour fatidique et avec l’état d’urgence.. même plus besoin de sonner, c’est open bar à toute heure, et hop, on embarque sans discuter et ensuite bonne chance pour la récupération (si la colis ne se perd pas en route).

          Mais bon, tout ce ci n’est que fiction délirante et toute ressemblance avec une situation identique passée, présente ou future ne peut être que fortuite et n’engage en aucune façon le rédacteur de ce couplet.

          Petit rappel quand même :

          http://www.challenges.fr/patrimoine/20120917.CHA0874/l-etat-pourrait-il-confisquer-votre-or.html

          1. Pheldge

            Une fillette bien docile permet plus sûrement d’éloigner la menace du malfaisant.
            Disposant de contacts sérieux à Mada, je suis disposé, moyennant une honnête rétribution, à vous mettre en relation avec des maîtres-formateurs de « jeunes filles dociles ».

            Moi, quand il s’agit d’aider mon prochain, je réponds présent …

            1. MCA

              Si j’ai bien compris, le malfaisant était venu pour le dessert et tu me proposes de lui offrir en plus le café gourmand pour le même prix?

              Décidément, encore une illustration supplémentaire de la légendaire hospitalité îlienne!

        1. Cataclysmique, c’est le terme employé par des banquiers (RBS) pour désigner des cours de bourse, et dans le contexte de leurs résultats habituels. Donc y voir plus qu’une exagération, c’est se la jouer un peu trop grave.

  2. Royaumont

    Ce matin, le pétrole est à 28,5 $ le baril et les bourses asiatiques rechutent. L’indice manufacturier américain est dans le rouge (mauvais signe, les crises commencent en générale par l’industrie). Tout cela apporte de l’eau au moulin de Mr H.
    Et encore, il n’a pas exploré les risques politiques et géopolitiques induits : des pays comme l’Algérie et l’Arabie Saoudite n’ont pas grand-chose en comment, à part des gouvernements corrompus jusqu’à la moelle qui achètent la paix civile à grand coup de pétro-dollar… qu’ils n’ont plus. En effet, ces pétro-dollar servent à subventionner les achats de blé français, les populations locales ne pouvant se nourrir que grâce à cela.
    Les tensions économiques peuvent entraîner d’autres problèmes, eux mêmes économiquement destructeurs. On peut entrer en 2016 dans un cycle infernal.

    1. Higgins

      Sur l’Algérie: « De 1999, date de l’arrivée au pouvoir d’Abdelaziz Bouteflika à 2013, veille de l’actuelle crise pétrolière, l’Algérie a engrangé entre 800 et 1000 milliards de dollars de revenus tirés des hydrocarbures. Où est passée cette somme colossale ? Aucune industrie n’a été créée, aucun véritable développement agricole n’a été entrepris. La rue va donc demander des comptes. » (http://bernardlugan.blogspot.fr/search?updated-max=2015-11-04T15:25:00%2B01:00&max-results=8)
      Le prochain pot de pus (et le mot est faible) se situe de l’autre côté de la Méditerranée. Quand il va exploser, ça va faire très mal et nous serons immanquablement touché quelque soit l’opinion qu’on ait de ce pays, de ses choix et de son passé.

      Pour ceux qui doutent de la vision prémonitoire qu’a eue Ayn Rand dans on roman Atlas Shrugged, je porte à votre connaissance ce fait divers survenu le 14 janvier dernier passé curieusement à la trappe en dépit de son caractère très spectaculaire: « Camion contre train à Beuveille: un déraillement et deux miraculés  » (http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-longwy/2016/01/14/beuveille-camion-contre-train-deux-miracules) . On peut toujours incriminer la faute à pas de chance mais cet évènement, qui s’ajoute à bien d’autres, me semble appartenir à la partie visible d’une dégradation réelle de la situation.

      1. albundy17

        L’algérie est dans le programme, c’est cause que ça s’est pas passé en syrie comme prévu. y a du retard, comme à la hassan sief

        Talonnette en a récemment causé

      2. MadeInCH

        Si (lorsque) l’abscès algérien perce(ra), alors:
        – La popularion supporter des Fennecs en France va s’énerver. ça fait déjà mal lorsqu’ils sont « festifs »…
        – Beaucoup de réfugiés von vouloir rejoinde la France.
        Extrait de l’hymne algérien:

        Ô France ! le temps des palabres est révolu
        Nous l’avons clos comme on ferme un livre
        Ô France ! voici venu le jour où il faut rendre des comptes!
        Prépare toi ! Voici notre réponse!
        Le verdict, notre Révolution le rendra
        Et nous avons juré de mourir pour que vive l’Algérie !

        Je ne connais pas d’autre hymne national désignant directement un autre pays comme ennemi.

  3. Nicobos

    Il ne faut pas sombrer dans le défaitisme, voire même la panique. On nous parle tout le temps et depuis longtemps d’un futur krach terrifiant, générant une crise bien pire que celle de 2008 (cf notamment le « Dr Doom »).
    A mon humble avis, ce sont les USA qui ont bouleversé le marché du pétrole, dans un but géopolitique (Russie notamment). La baisse du cours du pétrole n’est pas à mon sens directement le signe d’une crise à venir. Certes il paraît que l’économie mondiale ralentit, mais le pétrole pas cher finalement ne serait-ce au contraire pas une chance qui amortit ce ralentissement ? Je ne suis pas aussi pessimiste… sur ce sujet du moins !

    1. Le pétrole pas cher est une excellente nouvelle pour ceux qui ont besoin d’énergie. Mais actuellement, il y a trop de pétrole sur le marché, et comme la production est plutôt basse, c’est que la demande l’est encore plus ce qui veut presqu’exclusivement dire que l’économie est en récession.

      1. Deres

        Je me demande si la baisse de la croissance, en particulier chinoise, ne vient pas du fait qu’aucune nouvelle technologie n’est apparu récemment pour prendre la suite des innovations des dernières années. Les marchés des smartphone, tablettes et écrans plats de grande taille sont maintenant mures et ne font plus de croissance à deux chiffres. Et rien d’aussi massif ne vient les remplacer. Les nouveautés de type drone, objets connectés, TV hyper-ultra-méga haute définition et casque de réalité virtuel ne sont pas voués à avoir des marchés aussi gros et aussi grand public. Ces produits ne sont des échecs en eux même, mais uniquement car leurs concepteurs voudraient que tout le monde s’en équipe. que Il serait donc logique que la croissance diminue, l’investissement des ménages et donc des entreprises dans ces « killer app » étant terminé.

        1. Higgins

          En Chine, il ne faut pas tout mélanger. 6,9% de croissance, ce n’est pas encore la catastrophe. Il y a des causes endogènes et exogènes à cette baisse. L’économie chinoise a fait d’énormes progrès depuis 25 ans et elle arrive à un cap majeur, devenir réellement une économie moderne. Ça passe entre autres par une réévaluation de la monnaie qui va automatiquement renchérir sa production manufacturière. De plus, il existe maintenant en Chine une classe moyenne qui a des problèmes de classe moyenne. N’oublions pas également la lutte contre la corruption qui met à mal des années de pratiques douteuses, ce qui affecte automatiquement la bonne marche des affaires. Et puis, le PC chinois va-t-il pouvoir corseter encore longtemps la parole?
          Je crois me souvenir que c’était aux Experts de lundi dernier où il y avait un intervenant qui a fait une très bonne synthèse de la situation.

        2. sam00

          C’est certain que les écrans plats ne font plus autant recette qu’il y a quelques années
          J’ai même vu des 4k de 43″ pour 400€ soldé au moment de la coupe du monde de rugby … la cause: il y a la nouvelle génération de télé connectés qui arrive.

          C’était d’ailleurs un grand moment lorsque le vendeur expliquait à des clients que c’était double plus mieux la télé connectés à internet, mais bon, c’était 600€ plus cher (pour exactement le même produits toutes caractéristiques passées en revue, juste le « connecté » en plus)

          Grande innovation donc: arriver à vendre 600€ ce qu’un boitier Android TV à 50€ fait encore mieux

        3. sam player

          @Deres
          « ….du fait qu’aucune nouvelle technologie n’est apparue »

          Bien souvent quand une techno apparaît, ceux qui la voient apparaître n’en prennent pas la pleine mesure et il faut qu’elle se développe ou devienne le support de nouvelles applications et de nouvelles méthodes de travail.
          Au début c’était vu comme des gadgets (électricité, train). Un dirigeant de France Telecom avait déclaré qu’Internet n’avait aucun avenir sauf pour les jeux (Bon, Richard… ou.. je ne sais plus, anyone ?).

          Internet a bien mis 20 ans à changer les méthodes de travail, l’ordinateur « perso » aussi (perso en opposition avec station de travail qui était un simple écran). Ca commence à peine à changer les habitudes de consommation : achat internet vs magasins. Il y a des erreurs aussi : le drive pour les courses en est une, demain ce sera la livraison à domicile directement depuis une plateforme régionale (Amazon).

          Il y a des innovations techno mais tu ne le vois pas encore : l’ubérisation en est une. Dans 5 à 10 ans il y aura moitié moins de salariés, sauf en france.
          Perso l’internet des objets j’y crois mais pas que pour mon frigo.

          1. sam player

            En cherchant l’auteur de cette saillie, je suis tombé sur un ancien article de Silberzahn sur CP :
            Quand l’État vous disait qu’Internet n’avait aucun avenir.

            Qui a dit et écrit il y a 20 ans en parlant d’internet :
            « Son mode de fonctionnement coopératif n’est pas conçu pour offrir des services commerciaux. Sa large ouverture à tous types d’utilisateurs et de services fait apparaître ses limites, notamment son inaptitude à offrir des services de qualité en temps réel de voix ou d’images. »

            « Ce réseau est donc mal adapté à la fourniture de services commerciaux. »
            ____
            Ils s’étaient mis à plusieurs pour écrire ça et cherry on the cake : ça ne pourra jamais fonctionner car il n’y a pas d’annuaire, c’est rédhibitoire. 😀

            1. sam player

              Au vu des citations ci-dessus il faut se rendre l’évidence que ce ne sont pas des profanes qui parlent ainsi mais des gens du métier. La première au sujet d’internet vient de l’inventeur du minitel, et celle là de l’inventeur du courant continu :

              « Fooling around with alternative current is just a waste of time. Nobody will use it. Ever.

              —–Thomas Edison, 1889

            1. deres

              C’est un peu facile car la signification d’ordinateur en 1943 était différente de maintenant. Il parlait d’un calculateur quasi analogique géant extrêmement cher, très encombrant et peu pratique et au final ayant peu d’application.

          2. sam player

            « There’s no chance that the iPhone is going to get any signifcant market share. No chance. »

            —- Steve Ballmer, Microsoft CEO, 2007

              1. albundy17

                ^^ ça va apparaitre en boutique ^^

                Je me suis fais scanner 3D il y a peu chez un pote qui essaie tout, ça prend moins de 1 minute. Bon, impression plus de 3 heures, mais le sujet est compliqué…

                Plus concret, panne sur une pompe lave vaisselle, une pièce en plastoc brisée, modélisée en une heure sur un logiciel que je ne connaissais pas, imprimée en 1/2 heure, et pour l’instant ça fonctionne.

                Si j’étais maquettiste, je penserai sérieusement a changer de profession…

                1. MCA

                  Questions :
                  Quel est le coût de la pompe imprimée en 3D?
                  Est-ce que l’encre est une résine polymérisable?
                  j’ai vu qu’on extrayait la pièce d’une poudre (je suppose résine), cette supposée résine non utilisée est-elle récupérable pour des impressions futures?

                  1. albundy17

                    Négatif, vous confondez avec un autre type de production, je crois en désuétude. Il s’agit là de bobines de fil plastique (un peu comme dans les rotofils) avec des caractéristiques mécaniques que l’on choisit dans le panel.

                    la bobine de 800 grammes coute une trentaine d’euros, la pièce que j’ai faite faisait 7 grammes.

                2. Pheldge

                  « me suis fais scanner 3D …. le sujet est compliqué » tu m’étonnes ! s’il est aussi tordu que ta prose et tes pensées lubriques, le scanner va flipper grave et l’imprimante va exploser 😀

          3. deres

            Je ne parlais pas de l’absence d’innovations ces dernières années … Je parlais de l’absence de nouveaux produits technologiques « indispensables » menant à un équipement rapide et massif. Si vous regarder. On est passé à quasiment 0 smartphone en 2009 à plus d’un milliard vendu en 2013 !!! En 2014, il y a encore eux 30% de croissance des ventes ! Mais en 2015, le nombre de vente a légèrement baissé. Cela fait quand même un marché titanesque (plusieurs centaine de milliards de chiffre d’affaire) qui a arrêté de croître.

            Il y a plein d’innovations technologiques ces dernières années, mais aucune n’amène des augmentations de chiffres d’affaires aussi massif car elles ne touchent aps autant le grand public.

    2. yoananda

      c’est pétrole n’est pas « pas cher », il est au contraire de plus en plus cher à produire et de plus en plus concurrencé. C’est seulement à cause d’effet cycliques qu’il est « pas cher » (après avoir été pendant 3 ans à plus de 100$) et une situation de marché particulière ou les producteurs se tirent la bourre pour ne pas perdre de part de marchés (les prix étant trop bas) ((sorte de duopole asymétrique de Stackelberg !))
      Si le pétrole était pas cher à cause d’innovations techniques, ce serait une autre histoire. La fracturation n’est pas l’une de ces innovations : d’abord, ces techniques existent depuis longtemps (forage horizontal+fracturation), le seul truc nouveau c’est l’étude sismique assistée par ordinateur pour trouver les ressources, ensuite, ces techniques sont chères, si ça à fonctionné c’était grâce au QE+prix du pétrole très élevé, le seul intérêt objectif c’est le time to market beaucoup plus réduit qu’à l’habitude.

      Bref, le pétrole « pas cher » n’est qu’une illusion d’optique qui masque des problèmes structurels dans l’approvisionnement en énergie mondiale.

      1. Allons. Un peu de sérieux. Il y a trop plein. Et pas un tanker ne manque à l’appel, aucun n’est vide. S’il y a des problèmes structurels, c’est à cause des guerres et les gouvernements corrompus ou stupides, mais ces problèmes provoquent une /baisse/ de la production. Autrement dit, si Iran, Irak, Libye, Venezuela et le reste se mettaient à produire normalement, à approvisionner normalement, on aurait un trop plein encore plus important.

        L’illusion d’optique est terrible : elle est tellement forte qu’elle est impossible à voir !

            1. yoananda

              tu oublie les prix de raffinage, transport, et sécurisation, sans parler de la maintenance de l’infrastructure sans lesquels le baril ne sert à rien.

              d’ailleurs tu n’es pas le seul à faire l’erreur. Même les économistes pensent que le poids du pétrole est « peanuts » dans l’économie mondiale parce qu’ils regardent en terme de % du PIB. Alors qu’il y a une partie d’asservissement, cf les travaux de Gaël Giraud, entre autres.

                1. yoananda

                  sûrement pas ! une partie est externalisée sous forme d’impôts (parfois reversées sous formes de subventions), en droit de seigneuriage (sur le dollar notamment, cf l’appareil militaire US), une partie, c’est la différence entre le prix du baril et le prix à la pompe.

                  1. Sûrement si.

                    Le prix à la pompe, c’est lui qui contient les externalités étatiques. Le prix du baril est effectivement le coût réel du baril (extraction, raffinage, acheminement). Toute la partie « sécurisation », « évolution de l’infrastructure », « raffinage » ou que sais-je est entièrement contenu dans le prix du baril. C’est absolument indéniable. Le marché du pétrole est actuellement l’un des plus liquides, réactifs et concurrentiels qui soit.

                    Si Total négocie à 30$ le baril, c’est que pour ce prix, ils peuvent extraire, raffiner et ramener ce pétrole chez nous.

              1. bibi

                Non je n’oublie rien du tout c’est un calcul à la source.
                Toute source d’énergie doit être transportée puis transformer pour son utilisation finale et ce cout additionnel qui mis à part pour l’électricité nucléaire est de l’ordre de 10 à 15% du prix du kWh.
                Donc si vous voulez avec un baril de pétrole à 100$ le prix du kWh fournit au client final est de 0.07$.

                1. yoananda

                  100$ ça veut dire 5X plus cher que 20$.
                  30$ le baril, c’est insuffisant comparé au breakeven price de nombreux producteurs (à la louche 70% du pétrole mondial d’après les derniers graphiques que j’ai vu sur le sujet)

                  1. Le coût réel du baril saoudien ne doit pas dépasser 25$ et encore. Maintenant, s’ils ont besoin de le vendre plus cher, c’est pour distribuer le pognon à sa population vorace. Mais le coût réel d’exploitation est rikiki.

                    Et je rappelle : on est très en dessous des maximums de production mondiale.

                    1. yoananda

                      5$ de mémoire, mais le breakeven est à 90$ à cause de la « redistribution » comme vous dites. Chiffres Goldman sachs, de mémoire encore (cf fiscal breakeven).

                2. yoananda

                  0.07 ou 10$ ou 0.001 ça ne veut rien dire en soi, en économie ce sont les prix relatifs qui comptent.

                  Quand je dis « trop cher », c’est par rapport au prix que peut payer la société, et par rapport au CAPEX des pétrolier…
                  En gros, 120$ = récession. 100$ = soutenable un certain temps. Le prix « raisonnable » serait autour de 70$ pour l’achat. Hors, on a de moins en moins de pétrole produit <70$ comme breakeven price, à cause du CAPEX qui a explosé ces 10 dernières années, du moins pour les majors…

                  c'est de ça que je parle quand je dis trop cher.

                    1. yoananda

                      héhé, trop dure la vie ! lol
                      mais bon, il n’y a pas des masses d’hurluberlus dans mon style dans les commentateurs non plus … c’est beaucoup des suiveurs. Les autres ils mouftent pas pour ne pas avoir la meute sur le dos 😉

                    2. Des gens qui crient contre les évidences qu’il y a plus de pétrole qu’il n’en faut actuellement, vraiment beaucoup plus, non, il n’y en a pas des masses.

                      Heureusement.

                    3. yoananda

                      Vous parlez du peakoilisme des années pré-70 …
                      (qui, comme newton vs la relativité n’était pas si faux que ça en plus)

                      On n’en est plus la.

                      C’est comme ceux qui critiquent la théorie de l’évolution sur la base des manuels scolaires… qui ne sont qu’une vulgarisation, une première approcher.

                  1. Bonsaï

                    Relaps : persister dans l’erreur. Spécifiquement, terminologie volontiers utilisée par la Haue Inquisition.
                    Nous avons là, je suppose, une explication possible pour le fameux masque à gaz, que le très subtil Quiet Desperation testait par intermittences, en donnant à notre hôte le titre de Monseigneur.
                    Auquel cas H16 serait donc une éminence ecclésiastique…

                    1. yoananda

                      ha ok, merci.

                      ben le peak oil, c’est simple : ce n’est pas quand il n’y aura plus de pétrole, mais le moment ou la production est maximale.

                      hors il se trouve qu’on n’a jamais autant produit !

                      cqfd !!!

                      hahaha (je rigole bien sûr)

                    2. albundy17

                      « moment ou la production est maximale. »

                      ben oui, c’est la dessus que les tenants du peak de tout se plantent, c’est juste une question de technique, on entendra encore le même discours a ma mort que celui quand je suis né, c’est troporible, n’en a plus.

                      Je ne sais plus qui disait, ni même comment il le disait d’ailleurs, mais grosso modo qu’il fallait être d’une très grande arrogance pour penser que l’homme avait une incidence sur la marche de la planète.

                    3. Peste et coryza

                      @Albundy

                      Il en a une…

                      Quand les romains ont déforesté l’Afrique du nord, ils ont rendu le climat local plus aride… une foret aide à avoir un climat plus doux.

                    4. sam player

                      P&C
                      Alors pour l’Algérie c’est la faute des romains et pas la nôtre !
                      J’espère que es italiens vont battre leur coulpe et pondre une loi mémorielle, voire une indemnisation.

                      Si ce que tu dis est vrai, ils attendent quoi pour replanter une forêt ?

                    5. albundy17

                      sam, il ne peuvent plus replanter, toutes les souches se sont transformées en sable, d’ou le sahara actuel

                    6. Pheldge

                      @ sam « une loi mémorielle, voire une indemnisation … » mais bien sûr, et de la repentance de la part des ritals pour l’invasion de la Gaule, Alésia, l’asservissement du fier peuple gaulois !

                      Avec de bons avocats on devrait pouvoir remonter aux Juifs comme représentants sur terre du Très haut ( en tant que Peuple élu ) et leur exiger de la thune rapport à Eve qui a croqué la pomme et que ça a été le commencement des emm3rdes !

                    7. Peste et coryza

                      @Albundy

                      Non, mais il faut savoir que la bande fertile au nord de l’Afrique était couverte de forets, avant que Carthage et les romains n’y fasse un tour…
                      Or les forets aident à adoucir le climat local et à lutter contre l’avancée des déserts.

  4. albundy17

    Concernant le pétrole, on a vu récemment que la demande continue de croitre, mais moins que l’offre, d’ou surabondance.

    La levée de l’embargo sur l’iran a un tel moment ne peut être qu’une volonté géopolitique, vraisemblablement piloté par la BRI, d’enclencher le grand reset.

    Au même titre, la relève des taux de la FED et l’annonce de 4 autres hausses courant 2016, alors que contrairement à ce que dit baraque, les eco pessimistes sur la santé US ne mentent pas, traduisent bien la même démarche.

    Je pensais qu’un QE4 allait être enclenché lors des prochains troubles financiers, mais finalement, quoi de mieux que de remettre à zéro les économies naissantes avec cerise sur le gâteau les troubles sociaux forcément engendrés.

    Le régulateur de sa démocratie mondiale est ses 6 à 800 milliards de dollars annuel d’armement pourra remettre de l’ordre dans tout ça, passer son bilan vertigineux à zero tout en suçant la moelle de la planète.

    « C’est reparti comme en 40 »

      1. albundy17

        Un état des lieux production / demande a récemment été évoqué sur ce blog, GO l’avait souligné pour la croissance de la demande, j’en avais également conclu que c’était plutôt rassurant.

        Je ne retrouve plus. Va falloir attendre qu’il se reveille

            1. albundy17

              Rhoooo, un vrai matou….

              Si je m’appelais GO, je rétorquerais que c’est dû aux progrès, nos techno permettant de meilleurs rendement sur PCI… :mrgreen:

              1. albundy17

                En se penchant sur le lien, la conso a augmenté de .8 de 2013 à 2014., pour une évolution de 1.3 de population, même pas sur que les appareils consomment moins finalement.

              2. sam player

                « Si je m’appelais GO, je rétorquerais que c’est dû aux progrès,… »
                Oui dans les pays industrialisés et même si on n’avait pas ces soucis économiques, notre consommation baisserait par rapport aux richesses produites, ne serait-ce que par une meilleure utilisation des énergies par rapport à leur coût (allocation des ressources).
                Mais tout est biaisé par d’une part la désindustrialisation*, les subventions des autres énergies et à l’isolation par exemple et d’autre part par les taxes.
                Avec la baisse actuelle du prix des carburants.leur consommation repart, ce qui veut dire que les gens circulent plus : ce qui veut dire que les taxes sur le carburant sont aussi comportementales, comme pour le tabac en fait… Pour le tabac on peut le comprendre avec le système de santé actuel, mais qu’un état mette un frein au déplacement des citoyens c’est croquignolet…

                * la désindustrialisation: la tonne d’alu est néanmoins toujours produite, mais ailleurs avec un coût énergétique plus élevé.

    1. MadeInCH

      « Concernant le pétrole, on a vu récemment que la demande continue de croitre, mais moins que l’offre, d’ou surabondance. »
      Juste l’inverse, non? L’offre croît plus vite que la demande, qui baisse.

  5. DoS

    J’imagine que l’on peut comparer notre situation actuelle à celle du suicidé en chute libre du haut du 40 eme étage !?

    Je ne vois pas de parachute…ni d’élastique.

    Pour l’instant ça va.

    Bien entendu, au moment du choc, il sera trop tard pour agir.

    Plus que jamais, c’est ni si, ni pourquoi, mais « quand » on y arrive.

    Bah, laissons faire la vie et la gravité.

    Une stratégie sinon ?

    Il n’y a pas grand chose à espérer avec l’or, le pétrole, la monnaie. Nos biens modernes sont de l’high tech périssable. Nos valeurs humaines à la rue.

    Je crois que moine serait pas mal me concernant. Adieu !

    1. MadeInCH

      Un bon choc brutal est parfois très peu douloureux, vu que le système nerveux, et avec de la chance les neurones eux-mêmes, sont HService AVANT d’avoir pu transmettre une indication que attention ça va chatouiller un peu beaucoup passionnément àlafolie.

  6. iceheel06

    Il ne se passera rien. Non pas que les indicateurs sont au vert mais ces gens là sont tous de mèche. ils maquilleront les comptes des banques et des états, truanderont au maximum avec leurs petits copains placés dans les directoires de telle ou telle entreprise et les agences de notation continueront à distribuer de belles notes qui feront plaisir à tout le monde et on enfumera le brave peuple qui d’ailleurs ne demande rien d’autre que de continuer à rouler pépère sans qu’on l’emmerde.

    on a les élus qu’on mérite…..

    .

  7. Lisa Liervol de Clugny

    Quand on veut relancer une machine on peut, il suffit de changer les dogmes en place. L’argent ne vaut rien en lui même, seuls les hommes et les échanges valent quelque chose. Depuis 2008, ils ont refusé de changer des modèles obsolètes, le subprime ne fut qu’un modèle pour prolonger le jeu, les quanting en sont la suite, mais le casino est out mais je vous suggère une idée : faisons du submigre pour prolonger les tables de jeu, finançons des nouvelles vies et titrisons le tout, vers l’infini et l’au delà, on peut financer sur 100, que dis je 200 ans, rien d’impossible à banquier vaillant !!!!

    1. Juju

      Donc le capital ne vaut rien, donc l’estimation d’un bien(ou moyen de production) est impossible, donc le capitalisme est impossible…What?

  8. Val

    Nous sommes assis sur un baril mondial de poudre . Je me demande d’où viendra l’étincelle. On a une bande de pyromanes agressifs à l’EI qui font figure de favoris mais rien n’est sûr … les paris sont ouverts .

    1. Royaumont

      Il y a des mines de partout, l’EI n’en est qu’une parmi d’autres. Les migrants, les départements qui ne paient plus le RSA, les comptes de l’état, l’effondrement de l’économie un peu partout dans le monde, les déstabilisations politiques qui en résulte, les conflits armés, les problèmes monétaires, …
      Tu as le choix, en matière catastrophe en puissance.

    1. sam00

      N’oubliez pas que ces claviers sont aussi la cause des problèmes d’orthographe et de grammaire des élèves …
      Lu cette semaine dans notre ch€re presse française

      1. Pheldge

        Il FAUT UNE LOI pour rendre obligatoire ce clavier français , et le système d’exploitation français sans failles, qui nous mettra hors de portée des avides prédateurs libéraux US ! Attends, mais oui, si on remet en marche le glorieux Minitel, Transpac, on aura en plus notre réseau à nous QLME va nous envier !

        Décidément, #jesuisFrenchtech ! ah oui 🙂

  9. Josselin

    Il serait peut-être intéressant d’avoir un graphique montrant le prix du baril, le coût du litre à la pompe pour mettre en évidence une 3e courbe, celle de la hausse des taxes sur l’essence/le gazole. En tout cas ce genre d’info m’intéresse !

      1. Calvin

        D’ailleurs, vu le montant de ces taxes (genre 200% du prix du produit), les automobilistes devraient avoir tous les droits. La France devrait appartenir aux automobilistes.

    1. bibi

      Cet été il y a l’Euro de football en France donc il ne va pas suspendre l’état d’urgence avant un événement aussi important, et à la fin de la compétition, on sera à 6 mois des fêtes de fin d’année donc il faudra le prolonger, nous voila donc début 2017 à moins de 6 mois d’élections capitales pour la République, donc il faudra encore prolonger pour s’assurer que les citoyens puissent se rendre aux urnes en toute sécurité.

      1. Kazar

        Le foot, quoi de plus merveilleux pour distraire le bon peuple !! Un petit scandale de sex tape leur permet de détourner l’attention des vrais problèmes (chômage, insécurité, immigration) pendant des semaines, alors l’Euro de foot !!

    2. MCA

      @Lorelei – 20 janvier 2016, 10 h 11 min

      « et FH veut prolonger l’Etat d’Urgence au delà du 26 février… »

      J’ai comme l’impression que l’état d’urgence pourrait aussi (et surtout) servir à mater les contestataires en cas de ponction des comptes bancaires par application de la directive sur la résolution bancaire.

      1. Higgins

        Connaissant le rouerie du personnage, on ne peut rien exclure. Je ne crois cependant pas que ce soit la seule motivation. Je crois que, sous couverte de sécurité et de protection, la notion de Liberté, en particulier de liberté d’expression, dans ce pays a du plomb dans l’aile (un simple aperçu des amendements déposés sur la loi sur le numérique le montre). Déjà, la prolongation de l’état d’urgence jusqu’au 26 février ne se justifiait absolument pas mais en plus, son existence est porteuse de germes assez malsains en ce qui concerne l’irrespect des libertés publiques déjà passablement malmenées dans ce pays. C’est un peu comme les vendeurs à domicile, il ne faut pas leur ouvrir la porte parce que, s’ils arrivent à coincer cette dernière du pied, tout peut arriver. C’est à tel point que, fait exceptionnel, les présidents de cour d’appel se sont fendus d’un texte rappelant leurs préoccupations sur ce sujet: « Dans un texte commun rédigé jeudi 14 janvier, la conférence des premiers présidents de cour d’appel s’alarme contre les dispositions anti-terroristes que la garde des Sceaux Christiane Taubira doit porter dans les toutes prochaines semaines dans son projet de loi contre la criminalité organisée. » (http://www.les-crises.fr/lois-anti-terroristes-le-cri-des-hauts-magistrats/)

  10. cherea

    J’aurai pensé le cours du bitcoin plus haut fin 2015 surtout par rapport à certaines folies dont des cours à pas loin de 1000$. il est annoncé à 650 pour fin 2016.
    Sinon zero hedge annonce l’apocalypse financière tous les 6 mois avec des indicateurs toujours plus variés. pourquoi pas cette année-là? est-on au bout d’une économie basée sur la dette? Je ne sais pas.

    En tout cas quand on voit les Saoud ont coupé leurs dépenses de 90MDS de dollars, on est content de savoir que la France a vendu ses Mistral à l’Egypte et qu’ils seront payés par la maison Saoud, soit 2 Mds:

    http://bit.ly/1UaYa9S

    tout comme les contrats d’armement là-bas.

    Sinon, grande nouvelle: il y a trois mois, pour payer mes fournisseurs en Chine, je devais passer par ma banque et acheter ma marchandise en dollar sur un compte à HK.

    Pour ma prochaine commande, je passe par transferwise qui a ajouté une ligne Eur/Yuan. Vous pouvez acheter directement des yuans, ce qui vous donne un pouvoir de négociation important. C’est dingue, c’est un premier pas vers la sortie du dollar des échanges internationaux.

    1. Bonsaï

      Ce scenario est sur les rails depuis des années. La Chine, patiemment, rachète des dettes et des dollars… si bien qu’au bout d’un certain temps (qui est peut-être déjà actuel), c’est elle qui aura les clés de la banque mondiale et le dollar ne vaudra plus rien !

        1. Peste et coryza

          @Bonsai

          Dans l’histoire, ce n’est pas celui qui est le plus riche qui décide, mais le plus riche Et le plus fort (Cicérion disait que l’or est le nerf de la guerre).
          Tant que l’armée US restera imbattable et/ou que la Chine ne trouvera pas un moyen de les tenir par les c**illes, rien ne changera.

  11. yoananda

    c’est la continuation de la crise de 2008, sauf que la, la situation est pire, et les états ont mangés leur pain blanc.
    Autant dire qu’on ne sait pas du tout ce qui nous attends.

      1. DoS

        WTF ?
        Nos enfants et petits enfants sont techniquement déjà ruinés.

        L’année dernière c’était les soldes pour l’Europe. Il y avait pas mal de choses en alignement économique. Artificiellement, certes, mais cela était concret.

        Les actifs, les choses encore bonnes sont aujourd’hui en lieu sur….
        En attendant que nos élus décident de pulvériser les restes (nous)

        Et cela est « nécessaire » de nous ruiner. C’est même la seule chose cohérente qu’ils savent faire. C’est la seule chose qui permette de contrôler les peuples.

        Aujourd’hui nous sommes instables au niveau mondial. Il est URGENT de ruiner le monde. Pour que l’on ferme notre gueule !

        D’où ma conclusion du jour:
        Le nouveau paradigme sera….le communisme-fascisme.

        Car nous le méritons. Ou pas !

        1. sam player

          Dos, ruiné ?

          Préférez vous venir au monde en france avec une dette de 40KE par personne plutôt que da,s un pays d’ Afrique (s’il en est) avec une dette de zéro ?

          (la Norvège ça compte pas hein)

          1. albundy17

            En Afrique, ils sont libres ! de manger des galette de terre, d’aller cherche l’eau boueuse au puits et de faire pédaler grand mere pour faire marcher la tsf.

            Je choisi la dette :mrgreen:

            Surtout que comme les africains, on ne la paiera pas

  12. bibi

    En vertu de l’article 56 de la constitution, Hollande a déjà un emploi jusqu’à ce que mort s’en suive, mais je comprends qu’il veuille conserver son poste actuel.

    1. Peste et coryza

      Faut voir.
      Si la république s’effondre, son bel emploi au conseil constitutionnel disparait avec.
      Et je doute fort qu’un régime concurrent dépense du pognon pour le recruter.

      1. yoananda

        oui, et je peux le comprendre, s’il n’est pas trop stupide, il doit se douter qu’il y a un risque non négligeable qu’un de ces 4 la populace se souvienne de son passage au pouvoir …

        1. DoS

          Il croit terriblement à sa bonne étoile !
          Mais, a t’il pensé à la peau de banne qui se profile sous ses pieds ?

          Je pense qu’en plus de mépriser le peuple il est en train de se mettre une balle dans le pied. Cela va forcément mal finir.

          Et franchement que peut on dire ou faire à part savourer l’instant ?

      2. Deres

        Surtout le pouvoir de nomination. Et celui de création ex nihilo de nouveau machin administratif dont le principal intérêt est la nomination de ses dirigeants. Une grande partie de ces entités ne servent uniquement qu’à créer une nouvelle place au chaud pour un copain demandant un retour d’ascenseur.

      3. Deres

        Et si il veut faire un nouvel upgrade de compagne quand la Julie sera devenue trop vieille, il lui faut absolument garder la présidence histoire de conserver toute sa séduction et sa beauté.

        1. MCA

          « quand la Julie sera devenue trop vieille »

          LOL, c’est omettre un peu trop facilement que si Julie fait +1 dans le compteur, pépère en fait de même.

          Le pouvoir ne fait pas tout, il y a aussi une date de péremption sur l’individu et la jeunesse perpétuelle n’en est pour le moment qu’au stade de concept fumeux.

  13. cherea

    J’aurai pensé le cours du bitcoin plus haut fin 2015 surtout par rapport à certaines folies dont des cours à pas loin de 1000$. il est annoncé à 650 pour fin 2016.
    Sinon zero hedge annonce l’apocalypse financière tous les 6 mois avec des indicateurs toujours plus variés. pourquoi pas cette année-là? est-on au bout d’une économie basée sur la dette? Je ne sais pas.
    En tout cas quand on voit les Saoud ont coupé leurs dépenses de 90MDS de dollars, on est content de savoir que la France a vendu ses Mistral à l’Egypte et qu’ils seront payés par la maison Saoud, soit 2 Mds:
    http://bit.ly/1UaYa9S
    tout comme les contrats d’armement là-bas.
    Sinon, grande nouvelle: il y a trois mois, pour payer mes fournisseurs en Chine, je devais passer par ma banque et acheter ma marchandise en dollar sur un compte à HK.
    Pour ma prochaine commande, je passe par transferwise qui a ajouté une ligne Eur/Yuan. Vous pouvez acheter directement des yuans, ce qui vous donne un pouvoir de négociation important. C’est dingue, c’est un premier pas vers la sortie du dollar des échanges internationaux.

    1. yoananda

      c’est un peu normal, vu que depuis 2008 les seules mesures prises consiste à cacher la poussière sous le tapis, quitte à ce que le tapis touche le plafond.
      Tous les 6 mois ZH et d’autres se demandent si « ça y est, ca va craker » parce que « ça va craquer », mais personne ne sait quand exactement, alors « on » scrute les signes annonciateurs.

      Peut-être que c’est juste de la parano, mais si on regarde le temps long, si on observes la montée crescendo des crises financières/économiques, du chômage structurel, de la dette depuis les années 80, et les tensions géopolitiques et le reste, on peut quand même se poser la question, je pense.

  14. JiJiBé

    Livraison demain de fuel domestique, 425 € HT les 1000 l.
    Evidemment lorsque je regarde d’anciennes factures à 770 € HT les 1000 l. voilà qui fait plaisir dans l’instant mais laisse augurer de la suite inéluctable du film.
    Tous à l’arrière et en chœur « Plus près de toi mon Dieu ».

  15. yoananda

    bon moi je panique un peu quand même quand je lis ce genre d’articles.

    parce que vu qu’on n’a rien soldé de la crise de 2008, je crains que justement, tout ce qui précède n’était que des signes annonciateurs et que le vrai « big one » est en train d’arriver. Parce que après 8 années de triche, de modification des règles comptables, de perfusion financière, mais aussi de nouvelles lois « anti-peuple » (chypriotisation institutionnalisée, etc…), je vois mal comment les gouvernements vont garder le contrôle cette fois, surtout avec la crise des migrants ou la mélange une population a tendance violente dans une culture avilissante …

    Je ne suis pas forcément inquiet pour moi, mais pour la population en général …

    1. Kazar

      Pour l’instant, le principal souci du gouvernement est de garder le contrôle sur ses opposants, lorsque ces abrutis comprendront où est le danger, il sera trop tard, pour eux et pour nous.

    2. albundy17

      « dans une culture avilissante … »

      Qu’est ce qui vous fait dire ça ???

      Les cabines de masturbation qu’ils installent dans les rue de New York ?

      1. Pheldge

        Camarade albundy17, tu m’excuseras, mais je trouve que tu es particulièrement au fait, et réactif, quand il s’agit des prix des tapins en Grèce ainsi que leurs lieux de prédilection, ou bien de l’évolution de l’onanisme sur la côte Est … des désirs frustrés peut-être ? un refoulement ?
        Note que je ne juge pas, je constate. N’hésite pas à parler pour libérer tes angoisses ! 😉

  16. Kazar

    Dans la lignée de cet excellent billet, on ne peut manquer une info récent, celle relative à la quasi faillite des quatre départements franciliens, qui s’inquiètent de ne plus pouvoir financer les aides sociales. Or, c’est justement avec ces aides (dont le RSA) que l’État achète la paix sociale dans les quartiers…
    Que croyez-vous qu’il se passera lorsque tous les assistés cesseront de toucher l’argent du contribuable ?

    http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2016/01/19/25002-20160119ARTFIG00085-les-departements-menacent-l-executif-d-une-guerre-totale.php

    http://www.bvoltaire.fr/pascalcelerier/departements-faillite-bal-hypocrites,232911

    1. MadeInCH

      Y’aura de la dette départememtale créée, mais pas de cesssassion de payements.
      Sinon, ce ne sera pas les Bonnets Rouges mais plus que festif tout de même.

    2. Val

      @Kazar à la fois c’est toujours comme ça que ça se termine : l’apprenti sorcier dépassé par sa creature, s’en serait presque lassant , heureusement , la nature étant généreuse, le nouveau monstre créé se pare à chaque fois de nouveaux oripeaux . Je ne suis tout de même pas trop pressée de le voir sortir de nos bois , il promet d’être sanguinaire, pas du tout sexy et manquera atrocement d’humour.

  17. JiJiBé

    Dans le genre Titanic ou plutôt Costa Concordia, le titre de la Banca PMS en mai 2015 était de l’ordre de 10 €, il est ce jour à 0,57 € ! Tutto va bene in Italia…c’est pas comme nous !

        1. Bonsaï

          Et pendant ce temps le WEF (World Economic Forum) ouvre ses portes dans le village idyllique de Davos, sous la neige. Tous les pontes de l’économie et de la politique de la planète y font obligatoirement acte de présence. On discute de la 4ème révolution industrielle et de fondue au fromage.
          Cela se passe dans les montagnes suisses…

          1. JiJiBé

            Et même que Valls entre deux morceaux de pain abandonnés dans le vacherin du caquelon proclame Alerte, non pas à Malibu, çà c’était hier, mais Alerte sur l’Europe. Le bâton…le bâton !

  18. JiJiBé

    Il faut avoir à l’esprit que la Commission européenne a imposé de nouvelles règles à partir de ce 1er janvier 2016. Dorénavant, si une banque a des difficultés, ceux qui passeront à la caisse les premiers, ce sont les actionnaires de la banque. Et si cela ne suffit pas à renflouer la banque en question, les deuxièmes à passer à la caisse seront les détenteurs d’obligations de cette banque. Et si cela ne suffit toujours pas, alors la banque sera sauvée par ses clients.

    En ce sens le Bitcoin est sans doute plus difficile à saisir.

    1. sam player

      « …alors la banque sera sauvée par ses clients. »

      C’est marrant cette tournure de phrase gauchiste qui tourne en boucle et peut être à votre corps défendant..
      Quand une entreprise est en redressement judiciaire et qu’elle ne paie pas ses fournisseurs on ne dit pas qu’elle a été sauvée par ses clients.

      Donc pour la banque demandez vous si vous êtes clients… ou fournisseurs…

          1. Après les saisies sur les comptes courants, les emprunts sont évalués à la capacité de remboursement. Pour certains, ce sera une perte sèche.

            1. MCA

              J’avais lu un truc intéressant, la saisie des comptes se faisaient avant la fin du mois (et durant un week-end selon Madame Lagarde), ce qui permettait au titulaire de compte de toucher malgré tout le virement de paye de fin de mois et de payer les mensualités suivantes.

              D’ailleurs à ce sujet je vais tenter une expérience intéressante en demandant à l’une de mes banques de me confirmer par écrit qu’elle renonce à appliquer à mes comptes la directive de résolution bancaire si elle venait à se trouver en difficulté financière.

              J’aimerai voir la tête du directeur quand il lira la lettre et ce qu’il va bien pouvoir me répondre.

              Question aux juristes de cette assemblée (sil y en a) : pourrais je opposer cette réponse (supposée à mon avantage) en cas d’application de la directive malgré tout, devant un tribunal si besoin?

              1. sam player

                C’est une mesure d’ordre public et c’est ce que te répondras ta banque : la banque n’est pas le maître du jeu, c’est le redresseur ou le liquidateur le maître du jeu.
                Il semble que tu n’aies pas compris que si cette mesure est appliquée c’est que ta banque n’a plus assez d’actif pour répondre de son passif (pour simplifier).
                C’est comme si tu demandais à ton client de payer uniquement tes factures après avoir qu’il ait déposé le bilan.

                  1. MCA

                    Si, si je l’ai bien compris, mais il me manque une pièce au puzzle. Qui décide au juste d’appliquer le bail in? car il semblerait bien que ce bail in soit décidé avant la déclaration de faillite pour éviter cette dernière (et la panique qui va avec) et dans ce cas, que vient faire dans l’histoire le liquidateur puisqu’il n’y aura pas faillite?

                    1. sam player

                      L’autorité des marchés financiers (AMF) c’est dans la loi.
                      Si le redressement n’est pas viable, il peut y a reprise par une autre banque et alors il y a bien liquidation de la banque qui a failli… et donc un liquidateur. Je n’invente rien c’est dans la loi.

            2. dede

              Je ne suis pas sur de comprendre : si j’emprunte en utilisant le decouvert, c’est effectivement exigible immediatement mais si j’ai un emprunt avec un echeancier sur dix ans, en quoi suis-je en risque, il suffit que je respecte mon echeancier, non?

              1. albundy17

                quand la banque fera faillite, elle entrainera par domino les autres, ce n’est pas très bon pour l’économie, le chomage explosera et vous ferez sans doute parti du lot des licenciés.

                Si vous avez des économies sous le matelas et un crédit à taux fixe ça se passera bien.

              2. En cas de faillite de votre banque, votre emprunt sera réévalué et son risque recalculé (celui que vous fassiez défaut). En fonction, le repreneur pourra choisir de garder comme avant, renégocier les traites, ou prendre sa perte. De multiples facteurs rentrent en ligne de compte (nombre de personnes dans votre cas, capacité de rembourser, conjoncture économique globale, type de repreneur, etc…)

  19. Florian

    Tout va bien le gouvernement s’occupe de nous (et surtout dans le numérique):
    déjà il y a quelques jours: amendement pour interdire les liens hypertextes (niveau facepalm intergalactique)
    Et voila que le ministère de la « culture » souhaite créer un clavier made in france (on parle ici de disposition des lettres pour plus utiliser Azerty)

    Tout va bien, il n’y absolument rien d’autre de plus important actuellement

  20. DoS

    186 à 14h15….Ouahhh !

    Au fait, il faudrait appliquer les articles de la déclaration. C’est urgent:
    (Surtout pour l’article 4……car aujourd’hui, hein ?!)

    Article premier

    Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. (Sauf les fonctionnaires qui sont supérieurs en droits)

    Article 2

    1.Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
    2.De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.

    (Là c’est Coluche qui avait raison….)

    Article 3

    Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.
    (La sureté: Même si cela doit lui enlever sa liberté ?)

    Article 4

    Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l’esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes.

  21. Résistant Valaisan

    Alors, pour répondre à la question-titre, je répondrais tout simplement : « non ». A mon avis, non.

    Les banques centrales (et en particulier la FED) jouissent encore (malheureusement) d’ un sacré capital confiance.

    Donc quand la situation commencera à être vraiment trop dégueulasse, pouf ! Vous aurez un QE4, une re-baisse des taux, ou autre truc du genre. Après tout, ils nous l’ ont déjà faite trois fois… et les marchés remonteront, et le dollar rebaissera, et les commodities remonteront, bref, « en mode risk on ».

    On peut pousser l’ imagination un peu plus loin, et imaginer les futurs discours des banquiers centraux : « normaliser les politiques monétaires ? Z’ avez vu le résultat ? Plus jamais ça !! ».

    C’ est l’ une des thèses centrales du père Bertez (un Seigneur) sur son excellent blog ; nous sommes en train de préparer une ère de politiques monétaires non-conventionnelles permanentes, qu’ il sera interdit de remettre en question.
    Cette gigantesque farce (commencée au milieu des années 60, ou de manière plus flagrante avec l’ abandon de l’ étalon-or en ’71), ne pourra prendre fin qu’ avec l’ effondrement des monnaies fiat. Parce que jusque-là, ils continueront de faire « whatever it takes ». La question centrale étant de savoir quand les banques centrales perdront leur crédibilité. Et avouez que jusqu’ à présent, elles gèrent leur comm de main de maître.

    Avouez que d’ ici là, on a encore de la marge.

    Je le répète… vous comprenez pourquoi je ne veux pas de gosses.

    P.S. : j’ ai tenu peu ou prou ce discours à Manhattan en octobre passé, à un jeune con de yuppie entouré de jolies filles. Il est parti assez rapidement… sans dire au revoir. C’ est comme dans l’ excellent film « the Big Short », l’ immense majorité de ces gens n’ ont aucune idée de ce qu’ il font et de ce qui se passe.

    1. Peste et coryza

      Mais il a les jolies filles… c’est tout ce qui compte !

      Voltaire (pourtant un personnage détestable) l’avait prédit :
      « Une monnaie papier, basée sur la seule confiance dans le gouvernement qui l’imprime, finit toujours par retourner à sa valeur intrinsèque, c’est-à-dire zéro ».

            1. Résistant Valaisan

              Eh ben, ça vaut bien la peine que j’ expose un point de vue argumenté, si c’ est juste les histoires de meufs qui vous intéressent !

              Pour info, j’ habite actuellement dans une auberge de jeunesse, j’ ai pas de job et mes assets immobiliers ne me rapportent rien…. et j’ ai tellement d’ options sexuelles que mes glaouis n’ arrivent pas à suivre !

              Si vous êtes à ce point en manque de filles, cherchez sur youtube les conférences de James Marshall et Liam Mc Rae, allez les voir pour de vrai et 6 mois plus tard vous baiserez comme des machines.

              Y’ a quelqu’ un pour parler d’ économie encore, ou j’ ai prêché dans le désert ?

              1. albundy17

                Sabatier qui n’est pas un optimiste patenté, à l’air de se repositionner achat action, il pense donc QE4.

                J’en était convaincu depuis un bon moment, c’est la « logique » depuis 8 ans.

                Mais j’envisage également une autre hypothèse, celle ou les tenant des manettes pensent le monde bien mur pour remettre les compteurs à zero, d’ou ces déclaration de trois hausses successives des taux de la FED pour cette année.

                Si vous vous dites « pas possible », il suffit de repenser à la dernière hausse qui a été faite, dans un contexte ou les vrais chiffres montrent qu’il ne le fallait pas.

                De toute manière, nous sommes coincé dans une impasse de plus en plus étroite

                1. Résistant Valaisan

                  albundy17 : « mur pour remettre les compteurs à zero », ça implique d’ avoir faim et froid. Il faut ça pour que les gens acceptent de se battre. Avouez qu’ on en est loin…. Et dans tout ça, ne pas oublier les politiciens et leur agenda (toujours à court terme). Un petit QE avant les élections, c’ est bon pour la popularité…. Les politiciens doivent bien avoir quelques cartes à jouer quand ils négocient avec les maitres du monde…

                  1. albundy17

                    avoir faim et frois, que les gens se battent, etc… vous mettez les événements dans le désordre. Les politiciens n’ont aucune prises sur ceux qui tiennent les manettes et enfin même si c’était le cas, obama ne peut pas se représenter

                    1. Résistant Valaisan

                      Bref, vous m’ avez compris, la seule manière de remettre les compteurs à zero, de tout temps, ça a été la guerre. Plutôt que d’ en arriver là, les gens préfèreront encore un gros QE4, un encore plus gros QE5, un bombardement de palettes de billets de un myard de dollars par escadrilles de B-52, la création de la pièce en argent qui vaut 3 Squillions de dollars (= 3 milliards de zillions), etc….

                      « Aucune prise sur ceux qui tiennent les manettes »…. disons, nuance, la même prise qu’ un employé sur son employeur.

              2. Peste et coryza

                Pour « baiser comme des machines », comme tu dis, faut déjà qu’elles acceptent de se laisser approcher, ou/et convaincre de discuter autour d’un verre…
                Déjà, cela relève du quasi impossible.

                1. Pheldge

                  Camarade P&C, si tu n’as pas noté les coordonnées du Pr Diallo , « Grand Marabout Voyant Guérisseur International, Retour en affection, Guérit l’impuissance », j’ai gardé précieusement à ton intention, et pour aider ceux qui en feraient la demande, la recette du « phyltre magique qui rend irrésistible » et qui fera se pâmer les femmes devant toi.
                  Elle est à toi pour une honnête contrepartie en pièces d’or.

                  Moi, quand il s’agit de rendre service …

                  1. Pheldge

                    Dernière minute, un représentant en literie ( les fameux Lits Bayrau ) et en masques à gaz me fait une offre intéréssante, mais demande l’exclusivité de la formule … peux-tu surenchérir ? ,

                  2. albundy17

                    P&C, c’est une arnaque, pour faire pâmer les femmes, il y a différends filtres d’amour efficaces.

                    Justement, les pièces d’or en est un, mais une CB achalandée fonctionne tout aussi bien.

                    Et ne jamais oublier que le point G se situe à la fin du mot shopping

                    1. Peste et coryza

                      @albundy17

                      Cela tombe mal, si il y a bien une chose dont j’ai horreur, c’est dépenser de l’argent que j’ai du mal à mettre de coté pour quelqu’un qui va me le piquer sans contrepartie.
                      Je me suis déjà fait avoir, hors de question que ça recommence…

                      @Résistant Valaisan
                      Marx lui même disait que tout est économique…

                    2. albundy17

                      @PC: « qui va me le piquer sans contrepartie. »

                      Ben t’as rien compris, il y a contrepartie, sans la femme l’homme serait encore a flatuler autour d’un feu dans une grotte

                    3. Pheldge

                      albundy17 , que c’est beau, que c’est poétique ! je suis sûr que les lecteuses du Blog vont adorer, tu sais perler aux femmes, toi !

                    4. Peste et coryza

                      @Albundy

                      Je vois pas pour la grotte. Notre espèce n’avait déjà plus l’oestus…
                      https://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92strus

                      Pour les filtres d’amour, je sais : plus mon salaire est haut, plus j’ai d’opportunités… même si celles ci ne voulait qu’une bonne poire pour les entretenir le temps qu’elles retrouvent un boulot.

                2. Résistant Valaisan

                  J’ ai écrit quoi, sacré nom !? Si vous voulez avoir du succès à ce petit jeu, commencez par écouter le grand James Marshall et le non moins grand Liam McRae, et leur acolytes. Je suis pas en train de vous faire de la pub, je vous parle d’ un truc qui a marché pour moi (d’ ailleurs… hier soir j’ ai zingué une mignonne allemande à Aix, et c’ est elle qui a payé le restau).

                  Mais ça nécessite pas mal de travail, et d’ avancer dans la vie avec le coeur grand ouvert.

                    1. Peste et coryza

                      Bon, j’ai vu quelques vidéos de la 21th convention de Liam McRae.
                      C’est du darwinisme social + psychologie + techniques de manipulation+ du langage corporel…
                      Si je dois bosser à partie de ça, j’en ai pour 10 ans, car je suis strictement l’opposé des types qui font ces vidéos…

                    2. Résistant Valaisan

                      Vous oubliez l’ essentiel à 90%, M’sieur : développement personnel, méditation, trouver sa place dans l’ Univers, bref, être un mec droit dans ses bottes et solidement ancré dans sa vie et bien dans ses basques, qui n’ a pas peur de communiquer son énergie sexuelle. Et ça, les femmes adorent (et ça ne sert à rien d’ en parler avec elles sur un mode rationnel).

                      Namasté !

  22. panchovilla

    Ces temps-ci le Gross malheur de la Fwance, c’est que les touristes ne viennent plus à Paris. ça angoisse le présentateur du jité.
    Pour les plus jeunes d’entre vous : quand j’étais petit la France c’était la 5ème puissance mondiale, grâce à son industrie et son agriculture. Un jour on s’est dit que ce serait bien d’ajouter un peu de tourisme pour mettre du beurre dans les épinards. Entre temps on a ruiné l’agriculture et l’industrie, et détruit le modèle français à grands coups d’immigration.
    On a fermé des ports de pêche pour y faire des ports de plaisance au motif que ça crée du boulot. Moralité : on a sur 8 mois de l’année des ports vides, avec des hôtels vides, où ne subsistent que de très vieux habitants locaux retraités de la fonction publique. Les commerces de proximité ferment, les activités connexes à la pêche aussi. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.
    De mon temps on disait qu’un pays qui ne vit que par le tourisme c’est un pays du tiers monde. Aujourd’hui on se gargarise d’être la première destination mondiale (mon œil), d’avoir une si belle et grande diversité qui nous enrichit tellement.
    Bref, on est en plein dedans : tourisme, chômage, Islam, insécurité, endettement : la France est un pays d’Afrique sous-développé.
    Et je ne vois pas comment en faisant entrer tous les ans 400 000 tiers-mondiaux analphabètes on va bien pouvoir s’en sortir….
    En conclusion : la France n’a qu’un seul problème qui crée tous les autres : l’immigration.

    1. Kazar

      Je ne suis pas loin de penser comme vous, mais je ne dirai pas que c’est le seul problème. La malhonnêteté de nos dirigeants en est un autre, et en troisième, je désignerais l’idéologie mondialiste de élites, qui sont les seules à profiter de ladite mondialisation, peu important que cela conduise à la destruction de notre civilisation.
      Si vous n’êtes pas un habitué de ce blog, je suis le FN affiché de service, en plus d’être FDS, et tireur 🙂

  23. JiJiBé

    Il est quasi certain que nos Sociétés sont en perdition, asservies et dépendantes qu’elles sont au système financier mondial qui a atteint son point de non-retour.
    Nous assisterons probablement prochainement, impuissants, à l’implosion de ce système.

    Conséquence immédiate la spoliation du citoyen est en marche et nous assisterons à la mise en place de diverses manières de contrôle des populations, déjà en cours.

    La franchouillardise politique gauche/droite n’est là que pour distraire et occuper les inconscients et les fragiles du haut, ordonnancée actuellement par Culbuto Ier avec les grimaces outrées de ceux d’en face.

    Il est vrai que la précarité du futur n’incite pas à se projeter dans la durée, et les informations biaisées, truquées ou fallacieuses n’encouragent pas les peuples à s’engager au-delà d’un temps qui n’est pas maîtrisable, et l’avenir paraissant trop aléatoire et déprimant, on préfère ne pas y penser et confier ou plutôt abandonner par lâcheté cet avenir à quelconque misérable personnage dont le seul éclat est le geste et le verbe d’un instant, et la seule qualité de savoir s’entourer d’un aréopage intéressé et sournois prêt à toutes les forfaitures au détriment de ceux qu’ils prétendaient gouverner et qu’ils ont honteusement trompés.

    Tant pis ou tant mieux mais il est nécessaire d’en être conscient et se préparer à des moments compliqués.

        1. JiJiBé

          « il y a là un certain souffle »

          Vivi un souffle épique et colégram.
          Et puis plaisanterie pour plaisanterie ici en montagne, au milieu des épicéas, des arolles et des mélèzes, tout végétal au-dessous de 10 mètres, surtout les deux pieds dans le même pot, est ignoré.
          Bour et bour et ratatam !

          Néanmoins surveillez vos arrières et vos comptes bancaires

            1. Pheldge

              « Ô noble Aristarque » qu’elle écrivait encore il y a peu, le cœur plein d’espoir… j’ai comme le pressentiment que la météo va tourner à l’orage sur Samos ! une pluie de bois vert ! 😀

  24. Juju

    La bourse est franchement instable, mais apparemment le yo-yo peut encore continuer quelques semaines ou mois au moins.

    Même si la débâcle est plus rapide la décomposition pourrait prendre du temps.

    L’assouplissement quantitatif en Europe peut encore avoir lieu, mais juste une rallonge.
    Aux Etat-Unis aussi, et il y a encore des bonnes idées comme https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Paulson et même un QE apparemment
    En Chine/Russie on tente de s’en sortir mais c’est difficile, donc on injecte et on fait des pirouettes.
    Japon c’est archi-mort, les moyens d’agir sont cramés, comme les pays sur qui la guerre des monnaies a déjà un peu jouée.

    Le problème c’est que cela ne peut faire qu’une chose: alimenter la spéculation et grossir la bulle. Le reste n’est qu’une question de temps. On n’a pas trouvé de moyen de vendre la m****, donc bon…On va mettre les mauvais chiffre dans la manche un moment.

    La pression sur les métaux précieux est contenue grâce à « l’or papier », la baisse d’activité qui utilise le métal, la pression sur les producteurs, l’explosion de site « d’or virtuel », le temps d’approvisionnement des sites de ventes, la pauvreté qui engendre la revente d’or (comme en Inde).Donc les cours vont pas monter en flèche de suite apparemment.

    La France risque de tenir encore un peu « grâce » à la lenteur des institutions, l’inertie de l’économie et des systèmes de freins à la chute, mais on ne tiendra pas des lustres.

    Enfin de ce que je comprends…

    Franchement si quelqu’un y voit plus clair qu’il n’hésite pas à me corriger 😉

    1. Tout ceci est ma foi assez vrai : je pense que 2016 pourrait être l’année du krach, mais nous sommes en janvier et ça peut donc encore yoyoter dix ou onze mois…

  25. hop hup

    le deuxième producteur de charbon américain Arch Coal a annoncé lundi avoir demandé son placement sous le régime de la loi sur les faillites.

    c’est le charbon qui ouvre le bal des faillites et visiblement c’est pas n importe qui

  26. Kermit

    Concernant Cryptsy, coup de semonce identique à Mt Gox : une monnaie qui ne nécessite pas de banque peut très bien se passer de salle de marché. Je me servais de Cryptsy pour vendre ma production de Dash en BTC, compte de transfert sur lequel je laissais assez peu de fond, j’en suis d’un peu plus de 1BTC – pas du tout étonné ! – mais un peu déçu car si toutes les plateformes d’échange finissent tôt ou tard par avoir un problème, ça va être impossible d’avoir des cotations de cryptos !

    Cela engendre un retour des BTC en portefeuille perso et se n’est pas plus mal, la chute des cours s’explique par le fait que beaucoup de possesseurs de BTC les rapatrient sur leurs wallets perso, on assiste donc à un effondrement des transactions en monnaie Fiat, mais aussi en crypto. Le problème que je constate dans l’immédiat, c’est une perte dans la qualité de la cotation BTC/US$ ou Euro. Moins de transactions, cours avec une valeur FIAT moins fiable.
    Il faut surtout constater un fait beaucoup plus grave et intéressant… le BTC est passé de 230 US$ (en septembre dernier) à 460US$ (au mois de décembre) en quelques mois. Au moment ou j’écris (en fait entre 13h00 et 16h00), des ordres massifs d’achat on fait passer le BTC de son cours « effondré » de 375 US$ à 410 US$
    L’effondrement de 416US$ à 352 US$ à eu lieu du 12.01/21h au 14.01/21h (-15% en 2 jours !) les problèmes de Cryptsy date de Juillet, le phishing du 12.01.

    Le phishing indiquait que Cryptsy fermait et demandait aux dépositaires de cliquer sur un lien pour réclamer le remboursement (pas con ! même moi j’ai cliqué, mais j’ai un verrouillage javascript et je suis sous linux -> donc page blanche !!!).
    Quand un truc comme cela arrive, on pense à réorienter les mineurs, et pas à revendre le BTC en panique … ça n’a aucun sens !
    Je tiens à le préciser, le problème ne provient pas du BTC !
    Le carton au niveau de Cryptsy est de 13.000 BTC soit entre 4.500.000US$ et 5.900.000US$ (faut rajouter environ 1.000.000 US$ de LTC). Le site fonctionnait bien, j’entends qu’il générait de l’argent, notamment par des frais de courtages en achat et revente de cryptos, en BTC et en US$. Il ne me semble pas insurmontable que le site trouve une telle somme qui n’est pas astronomique, sachant que cryptsy indique qu’il a puisé dans ses fonds propres pour éponger le bazar au début.

    Nous verrons bien !

    Concernant le pétrole, je pense que c’est la Russie qui à fait plonger les cours. La chine, 1er consommateur mondial en consomme moins et un partie non négligeable de son pétrole est fournit par la Russie sous forme de troc, donc hors marché en US$. L’addition des 2 phénomènes provoque un « trou d’air » très important sur la demande des marché du brut en US$.
    A ceux qui me répondent que la Russie souffre aussi de ses méventes de brut, posez vous une question toute simple, à quoi peut servir des dollars US à une Russie sous embargo ?!
    Les russes ont tout ce dont ils ont besoin en matière première et fabrique eux-même pratiquement tout. Ils sont d’ailleurs les seuls à envoyer du monde à la station ISS et à les faire revenir !
    Qui est le premier producteur de tomate, concombre, poivron, courgette….. au monde, et vous aurez une petite idée de l’intérêt du troc Russie/Chine.
    L’autre fait qui me fait penser que tout est organisé par la Russie, c’est que hier, l’Iran à augmenté sa production, le timing ne pouvait pas être pire … En Algérie, il savent qu’à partir de 27 US$ le baril, les émeutes peuvent éclater (il y a un décalage d’environ 6 mois)
    Inonder le marché pour éliminer les mains faibles … ça ne vous rappel rien ?

    N’oubliez pas que les saoudes ont financé le merdier en Tchétchénie et que la Russie le sait.

    Cryptsy ré-ouvre en ce moment même certains wallets pour transferts …. à priori, je n’en ferais rien !

Laisser un commentaire