Pénuries de carburant : la faute aux gens

Tout ne se déroule pas toujours comme prévu en République du Bisounoursland et parfois, il faut utiliser la force, comme dernièrement pour débloquer l’une ou l’autre raffinerie afin d’éviter des pénuries de carburant qui n’existent pas mais que des millions d’automobilistes semblent halluciner tous de concert.

Le Président Des BisousEt à propos d’hallucinations, je m’émerveillais lundi dernier de constater que ce beau pays semblait autoriser les blocages de raffineries mais interdire avec fermeté l’achat d’essence en jerricans. Mais cet enchantement des sens et cette farandole des sentiments confus, que m’offre à bon compte notre Président des Bisous qui fait montre d’une inhabituelle fermeté vis-à-vis des manifestants, sont tout de même dépassés par la stupéfaction que je ressens en lisant certains articles de presse parus ces derniers jours et qui rappellent bien que le problème, majeur, évident, omniprésent de la France, c’est les gens.

Oui, les gens.

Ils sont partout, les gens. Ils sont au courant, les gens. Ils vous regardent, les gens. Et quand le vent tourne, les gens le sentent. Ils sentent la panique dans votre regard, et en profitent pour faire exactement comme vous. Et rapidement, ce qui n’était qu’une idée normale jaillie dans votre cerveau normal devient une idée à la con mise en musique par les gens. Et là, c’est le drame.

En tout cas, à en croire cette presse rayonnante que le monde nous envie, c’est, à peu près, ce qui se produit avec cette histoire de pénurie : au départ, il y a des stations pleines et riantes. Ensuite, quelques syndicalistes bloquent des raffineries de façon citoyenne, festive et très primesautière et en tout cas, pas de quoi s’inquiéter. Et là, alors que le gouvernement prend la parole pour indiquer que « tout va bien » (et même que « ça va mieux »), patatras, les gens entrent en jeu.

Pignouferies de presse

La fine rédaction de Libération est formelle, et ne recule devant aucune titraille pour bien exposer la difficulté : le problème, ce sont surtout les usagers qui font du stock ! Ah, les gens qui refusent de tomber en rade comme tout le monde bien civilisé !

Pour le NouvelObs, aucun doute : avec leurs comportements absurdes, les gens aggravent le problème avec leur indiscipline idiote, ils aggravent le problème qu’ils croient résoudre ! Mais si, c’est évident. Et il ne faut en tout cas pas faire rentrer en ligne de compte que les gens pourraient ne pas avoir confiance dans le gouvernement pour régler rapidement le problème. Ceci dit, force est de constater que le gouvernement qui réglerait un problème serait déjà une première. En quelques décennies, si un gouvernement a résolu un problème, ce fut à la fois fortuit et c’est passé relativement inaperçu. Mais un gouvernement qui, de surcroît, le réglerait rapidement, voilà qui relèverait de l’exploit, voire du signe clair qu’on vient subitement de rentrer dans une dimension parallèle où tout est permis, même l’espoir.

Heureusement, il n’en est rien, et la pénurie peut donc effectivement avoir lieu, avec ou sans pétrole ; « Résultat, en voulant individuellement éviter une pénurie, les automobilistes sont en train de la provoquer collectivement dans certaines régions. »

Rooh, zut alors ! Je ne vois qu’une solution : légiférons. Vite, planifions la consommation d’essence, avec des tickets, des files, des horaires administratifs et des quantités prédéterminées, cela marchera tellement mieux !

nicolas du venezuela

Tout ceci est vraiment croquignolet, à commencer par la multiplication des articles de presse pour expliquer pourquoi les gens ont, bêtement, provoqué la pénurie « qui n’existe pas ». Articles qui oublient pourtant une évidence : ces individus ont tous fait le calcul que les agissements des syndicats étaient à prendre au sérieux dès la première minute, et que les appels du gouvernement étaient, a contrario, du plus pur air de flûtiau. Cela en dit long sur le potentiel de nuisance des syndicats, et sur l’ineptie et l’incompétence moyennes prêtées aux gouvernements français en général et celui-ci en particulier. Dans ce contexte, compte tenu de la vacuité des vagissements ineptes du gouvernement et des médias, peut-on sérieusement reprocher aux individus de parer au plus pressé, quitte à réaliser la prophétie de pénurie ?

Et puis surtout, qui est responsable du problème ? Ces individus qui tentent de continuer à vivre normalement, toutes choses égales par ailleurs, ou ces syndicalistes qui viennent directement mettre du sable dans les engrenages ? Ou est-ce encore le gouvernement qui n’a semble-t-il pas du tout évalué la menace syndicale à sa juste valeur, et qui refuse encore actuellement de rappeler deux choses essentielles ?

D’une part, que les grèves politiques ou par procuration sont strictement illégales en France. S’il existe bel et bien le droit de se mettre en grève dans une entreprise, il n’existe en revanche aucun droit de grève « par solidarité », chose qu’on laisse pourtant filer sans sourciller depuis que la SNCF ou la RATP, toujours promptes à montrer l’exemple, estiment devoir débrayer pour se montrer solidaire qui avec les ouvriers de Continental, qui avec les chauffeurs de bus, de camion, de taxis ou n’importe quelle autre cause qui leur permettra d’organiser un barbecue sur les voies.

D’autre part, empêcher l’accès à une entreprise est illégal. Arrêter le travail dans un contexte de grève, soit, mais empêcher par intimidation ou physiquement ceux qui le souhaitent de travailler est normalement illégal dans ce pays.

De ces éléments, la presse semble ne surtout pas vouloir parler. Et comme malheureusement, l’État est faible avec les forts (et ne manquera pas d’être fort, jumelles-laser au visage, contre les faibles), les automobilistes ont aussitôt interprété la situation comme devant fatalement aboutir à des pénuries.

Le résultat est donc inévitable et comprend aussi l’habituelle panoplie de dégradation des conditions économiques, de l’image, et de l’ambiance du pays.

Pour l’ambiance, la petite odeur de pneus brûlés ira à ravir avec la tendance pré-insurrectionnelle du pays où les uns et les autres rêvent d’en découdre.

Pour l’image, que dire d’un pays qui affiche ouvertement sa volonté de n’autoriser le travail que 35H maximum par semaine, et qui, à la moindre contrariété, débraye et tente de bloquer son économie de la manière la plus spectaculaire possible ? Que dire d’un pays où les gens font la queue pour de l’essence ? Venezuela ? Cuba ? Union Soviétique à ses meilleures heures ? Vraiment, une superbe publicité.

Quant à la situation économique d’un pays qui n’est déjà plus que la 9ème puissance économique du monde (elle fut, jadis, dans le top 5, rappelez-vous), les Nuits de Boue et autres happenings festifs pétroliers continuent de décourager les investisseurs.

C’est dommage. Ces gens sont agaçants à ne pas venir mettre leur argent chez nous !

Allez, soyez chic, revenez ! Vous verrez, nous ne ponctionnerons que 57% de la richesse produite et nous ne ferons la grève qu’une fois de temps en temps !

france pays du barbecue permanent

Commentaires307

  1. Le Gnôme

    Il suffit de supprimer les gens et le problème est résolu.

    Mais en attendant, le rêve écolo est en bonne voie, plus de bagnoles, peu de transports en commun et bientôt plus d’électricité, la décroissance est au bout du chemin.

        1. Deres

          Le gouvernement préfère taper dans la réserve stratégique du pays, dernier recours en cas de guerre ou de catastrophe majeur, plutôt que de faire respecter la loi et faire sauter le blocus des raffineries. Ils vendraient le pays si nécessaire pour leurs petits intérêts politiques …

    1. Black Mamba

      Mercredi dernier, ma voiture me réclamait de faire le plein rapidement, je n’ai va pas de quoi parcourir plus de 10 km … Quel fut ma surprise de voir une queue immense à la station la plus proche … Je n’ai pas trop de choix , j’ai attendu mon tour … Je devais mettre du diesel … Le client qui me précède vient me voir pour m’indiquer combien a été difficile de faire le plein … Il pense que le réservoir diesel est à sec …
      Je tente quand même ma chance … Entre temps une autre personne vient me voir pour savoir si la pompe fonctionne car c’est la troisième station qu’elle fait pour faire son plein …
      Ben … Sans les gens , je n’aurai pas pris au sérieux ce qui se racontais dans la presse  » Qu’il y avait une pénurie de carburant un peu partout en France à cause des grèves  »
      Le citoyen lambda comme moi , même si au départ il n’avait pas l’intention de faire des réserves , prête attention au changement et sens le vent tourner … Donc en toute logique et question de survie , on fait le nécessaire …
      Donc lundi matin nous avons fait et refait le plein pour faire face à la pénurie et ce qui se passait mercredi dernier ce n’était qu’un prélude car lundi matin c’était pire …
      Heureusement qu’il y avait eu des gens pour me mettre la puce à l’oreille :mrgreen:

      1. Aristarkke

        Un serpent qui se fait refiler des puces et à l’oreille ???
        V’la-t-y-pas d’une drôle de bête.
        Pas du Bon Dieu, pour sûr!!!
        😉

          1. Aristarkke

            C’est quoi, ce gravatar ?
            Vous êtes de mèche avec Pheldge ou quoi?
            Méfiez vous, il a tendance à vendre le pot de Soylent Green avant de l’avoir rempli !!!

                1. Dr Slump

                  Ah, oui,ça me rapelle:

                  Jusques en haut des cuisses
                  elle est botée
                  et c’est comme un calice
                  à saboter (ouarf!)

                  Elle ne porte rien
                  d’autre qu’un peu
                  d’essence de Guerlain
                  dans les cheveux

    2. Chanbron

      A plus petite échelle, désolé de voir petit, c’est un peu comme dans une entreprise où les problèmes sont les gens, par exemple, les clients, les employés, le patron. En supprimant ces gens, d’un seul coup serait brutal car trop capitaliste mais l’un après l’autre serait plus délicieusement bisounours, l’entreprise résoudra l’intégralité de ces problèmes.

          1. Pheldge

            Il nous faudrait l’expertise éclairée , d’un fin connaisseur des us et moeurs de la féminine engeance , RPS où es-tu ?

            1. Bonsaï

              Pendant les longues siestes tropicales, tu devrais relire avec profit la littérature courtoise du Moyen-Age français, autre spécialité des plus prisée…

                1. Pheldge

                  Il faudrait peut-être songer à changer de fournisseur … moi je suis multi-tâches, comme la plupart des modèles actuellement en magasin, et ce, sans supplément de prix ! 😉

            2. René-Pierre Samary

              Je laisse la parole aux anciens…

              Elles sont toujours sincères, ces sacrées menteuses ! Et c’est ce qui leur permet de si bien mentir. Adé, comme les autres, mon pauvre petit, a toujours dit vrai tout le monde, successivement, en mentant à tout le monde.
              Histoire de rire, Armand Salacrou

              La femme, esclave vile, orgueilleuse et stupide,
              Sans rire s’adorant et s’aimant sans dégoût ;
              L’homme, tyran goulu, paillard, dur et cupide,
              Esclave de l’esclave, et ruisseau dans l’égout
              Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal.

              « Mon ami, pour réussir avec les hommes, il faut avoir les femmes pour soi : pour avoir les femmes pour soi, il faut les connaître. Vous saurez donc que toutes les femmes sont fausses et catins… » Voltaire, à un jeune homme, cité par Chamfort

              1. theo31

                « Le misogyne adore les femmes. Comme il les adore, il les pratique. Comme il les pratique, il les connaît. Et c’est parce qu’il les connaît qu’il est misogyne. »

                Léo Campion

          2. sam player

            Le titre provient d’une expression jamaïcaine, « no woman, nuh cry » qui en créole jamaïcain signifie : « femme, ne pleure pas » (et non, comme beaucoup de francophones le pensent, « Pas de femme, pas de larmes »)

            1. Pheldge

              Il parait aussi qu’il a écrit cette chanson après avoir flanqué une bonne volée à sa femme Rita « non femme, ne pleure pas » sous-entendu, « tu l’avais bien méritée cette correction » . On sait que le rastafarisme est un assemblage de n’importe quoi, et qu’il réserve à la femme une place de choix, à côté du chien, quand ele n’est pas impure …

          3. Aristarkke

            J’ai légèrement détourné le titre. Pour Bob, il évoque une femme au singulier… Donc, avec licence poétique en sus, j’ai aussi modifié le reste…

        1. Aristarkke

          24mn pour me brocarder après pareil appât???
          Tu ralentis. Ta réactivité faiblit. Hélas! Le diagnostic va t’être cruel! 😥

          1. Pheldge

            Il t’a sans doute échappé, qu’avec deux-z-heures de décalage, j’étais en train de préparer ma modeste pitance, un brouet de riz, agrémenté d’herbes du jardin (je n’ai pas attrapé de volatile ce matin, je me contente donc de quelques larves d’insecte pour l’apport protéiné )
            Donc essaye de comprendre avec le neurone qui te reste que 24 mn , c’est peu pour préparer un repas digne de la haute gastronomie de CDN 😉

            1. Aristarkke

              Spartiate, ta pitance! Je comprends pourquoi tu me parlais de vider des piles enrhumées en ta compagnie plutôt que de partager ton pain…
              Et 24 mn pour préparer cela, c’est 20de trop… Employées on ne sait pas comment (le dire)…

            2. Pheldge

              les larves se dégustent frites Môssieur, les herbes fricassées, et puis faut les couper et les préparer ! on voit bien que tu ne sais pas cuisiner autrement qu’en collant un plat préparé surgelé au micro-onde !

              1. Bonsaï

                Avec le riz rien ne vaut les lentilles pour l’apport protéiné. Ce n’est pas pour rien que les Indiens ont produit des siècles de connaissances médicales et gastronomiques qui se vérifient à la lumière de la science moderne.

                1. Pheldge

                  apprends ô montagnarde ignorante que dans la cuisine créole réunionnaise, le riz est toujours servi avec des grains (haricots blancs ou rouges, lentilles ou pois du Cap ) , que nous servons aussi des « brèdes », (imagine fricassée de pissenlits hachés et pimentés). alors question apport équilibré, on n’a pas de leçons à recevoir 😉

                    1. sam player

                      … asiatique, si mes souvenirs sont bons je n’ai mangé du riz qu’une fois en Inde et en Chine mais dans les autres pays dont Japon, Corée du Sud, Thailande, etc… très très rarement, les accompagnements sont assez variés… et puis je préfère les sashimis surtout quand c’est pas moi qui paie..

      1. Aristarkke

        Ah, Mgr!
        Vous êtes bien peu factuel dans votre dernier paragraphe. Vous voyez le verre à moitié vide, vous au lieu de le présenter à moitié plein. Vous auriez dû écrire, amha :
        vous aurez la jouissance (temporaire comme toute jouissance) de 4 3 % oui 43% de ce que vous vous serez amusé (forcément, quand on gagne son pognon à glander comme un politicien, la vision de l’ effort est déformée) à gagner sans peine ni douleur…

        N’ est ce pas que présenté ainsi, cela est plus revigorant, vivifiant, entraînant, dopant, émoustillant ???

        1. Pheldge

          Emoustillant ? tu veux que je t’en donne moi, de l’émoustillant ? me tente pas, ou je te ressors la photo de BDC à Cannes, d’il y a 3 jours … 🙂

  2. Royaumont

    Ce matin, j’entendais à la radio un chroniqueur politique disserter doctement sur la stratégie de la CGT pour sa survie, celle de Valls pour son avenir politique et le calcul de Hollande pour sa réélection.
    Ne manquait à cette analyse que la question de l’intérêt de la France. Détail sans importance.

    De mon coté, j’ai environ 3-4 semaines de réserve d’essence, peut-être plus en rationnant (je roule peu en dehors de vacances). Pas sûr que ça suffise.

  3. Yrr

     » la situation économique d’un pays qui n’est déjà plus que la 9ème puissance économique du monde  » dites-vous ?

    C’est encore pire, en lisant l’article on y trouve ce petit détail :
    L’Indonésie n’y figure pas , or son PIB en parité de pouvoir d’achat dépasse celui de la France, ce qui relègue cette dernière en réalité à la dixième position.

      1. Honorbrachios

        Et ça serait marrant que l’Inde dépasse la fRance sous hollande, même sur le classement «médiatique» : 2 places de perdus sous son 1er mandat ! (10 sous le 2e?)

    1. barbatruc

      Ce qui me surprend le plus c’est désormais l’énorme différence en production de richesse avec le RU , 600 milliards au bas mot … Alors que les deux pays ont toujours été a peu prés à égalité lors des décennies passées.

      Franchement ces chiffres foutent la trouille.

      1. sam player

        UK : Croissance de 2.9% en 2014, 2.2%en 2015
        2.1 millions de chômeurs en moins
        Inflation très faible
        La livre qui est passée de 1.10€ à 1.40€ en 3 ans ça fait déjà +25% sur le PIB

        1. Pat

          Oui, mais avec une économie hyper-ultra-turbo-libérale mangeuse de chatons mignons syndicalistes et/ou fonctionnaires. Heureusement, même là-bas, les hommes politiques et les dirigeants incompétents des banques continuent de s’en mettre plein derrière la cravate.

  4. Pheldge

    « les gens qui refusent de tomber en rade comme tout le monde bien civilisé… » c’est un comportement associal, anti-solidaire et contre-révolutionnaire … Cette montée de l’individualisme et de l’égoïsme est la conséquence directe du diktat de la pensée unique néo-libérale ! j’ai bon les copains ? 😉

      1. Pheldge

        Ahhhh, enfin ! après tant d’années à lisser et retravailler ma plume ( non, je n’ai pas sous-entendu ce à quoi vous pensez, bande de dégoûtants ) 😀

  5. cyfloril

    Je suis las de ces clowns. J’ouvre le journal (Le Havre Presse) samedi et je lis ceci :

    « Cette action est une réussite. On a bloqué l’économie de la zone. Le patronat a du soucis à se faire. Car la lutte continue, on va durcir le mouvement pour aller chercher ce qu’on veut… » (Nicolas Guermonprez, leader syndical CGT, Renault Sandouville).

    venant d’un salarié protégé, qui se fout à se point du sort de tous ceux qui vont pointer chez « Paul Emploi » grâce à cette « réussite » car il n’y aura pas de réduction de charges à la hauteur de la perte du chiffre d’affaire pour les boites du coin…  » Le patronat a du soucis à se faire. » le mec se croit dans Germinal, c’est le must du réactionnaire empêtré dans une idéologie à la con qui nous a prouvé tout au long des 130 années passées que ça finit toujours par des privations : de libertés, de biens, de pensée, de vie!

    Le Socialisme, qu’il soit Soviétique ou National c’est la plaie des peuples.

    1. Gerldam

      En continuant comme cela, ce n’est pas l’essence qui va manquer, c’est le pain. Comme au Venezuela, pourtant assis sur un tas d’or (noir).

      1. sam00

        On vous l’a dit et répété! C’est la faute aux gens si il y a des pénuries!
        L’article de contrepoint de ce jour sur le Venezuela est très bien à ce propos

        1. Gerldam

          Dans un pays comme la France, il faut toujours habiter près d’une frontière. Histoire de pouvoir se sauver vite en cas de merdier total toujours possible sinon probable avec nos écervelés. Et également faire le plein dans des cas comme actuellement.

      1. bob razovski

        @cretinusalpestris et Gerldam

        La seule chose que nos syndicalistes comprennent dans vos phrases est :

        Venez…zuéla 😉

    1. Aristarkke

      Z’etes pas Suisse pour rien.
      Déjà que vous faîtes pour nos riches telle appature qu’ici on n’ en voit presque plus et maintenant, c’est de nos sous que vous voulez faire telle déconfiture???
      Non, monsieur, nous résisterons à cet appel du pistolet!!!

      (Psst, rien qu’entre nous, Le gazole est à combien ? Et pour, 300L, une remise est possible ???)

      1. Sandra

        Dans les stations suisses les moins chères, j’ai vu le litre à 1, 42 ce week-end. Mais je ne crois pas qu’une remise pour achat en gros est possible. 🙁

        1. Aristarkke

          Rien que des grippe-sous, ces Suisses!
          On voit qu’ils sont toujours prêts à profiter de nos malheurs!!!
          Rien que des comptables sans coeur!
          Pas étonnant que SP ne rêve que de se faire annexer!!!
          Cela dit, vu le salaire minimal helvète, le carburant ne doit pas paraître si cher que cela…

          😉

              1. Pheldge

                Youpi ! c’est reparti pour un tour, l’idylle , le roman « je t’aime moi non plus » du blog de hache, c’est plus mieux qu’à la télé encore !
                Il parait que la dernière fois , ça a splitté bicauze qu’elle se refusait en disant : »GO,va, pas le rapport ! »

    2. Pheldge

      Attends , tu ne vas pas faire le fier longtemps, le Camarade Martinez va appeler à la fameuse solidarité Helvétique avec un vibrant « prolétaires de tous les pays etc … » 😉

  6. Val

    Nos dirigeants et affiliés n’ont pas leur pareil dans l’art de la défausse : l’enseignant : c’est la faute des enfants , c’est la faute des parents, Le syndicaliste : c’est la faute des patrons , le socialiste : c’est la faute aux patrons , à la finance , à la mondialisation , à Sarkozy, (liste non exhaustive) , c’est vrai que synthétiser tout ça à « les gens » résume assez bien leur vision du monde. Le fonk est resté coincé au stade prépubère nourri-logé-blanchi-torché-langé avec comme mantra magique « c’est pas moi c’est l’autre » . Notre problème : bébé-fonk à la bombe, la police et l’armée avec lui o_O !!

  7. nemrod

    J ‘ai fait tous mes pleins des la première rumeur de blocage et je me tâte pour remplir des jerricans.
    Et oui je préfère vivre à peu près normalement comme un salaud traître à la cause que bloqué comme un rat citoyen.
    Que c’est bon d’être mauvais.

    1. Black Mamba

      J’ai une petite question … Comment faire le plein pour une Ford avec un jerrican , la voiture a un système de sécurité qui ne permet le remplissage que par une pompe diesel …
      On nous avait dit lors de l’achat que c’était une sécurité pour éviter de se faire le plein avec de l’essence … Sur le moment on trouvait l’idée sympa … Mais maintenant … Hum …

        1. Black Mamba

          On va devoir prendre l’option 3 … Black Panda a déjà essayé de passer un tuyau dans le réservoir … Cela ne passe pas quelque soit le diamètre ….

          1. Aristarkke

            Essayez avec un bout de tube du diamètre de celui du pistolet. Les pastilles coulissantes fonctionnent normalement avec une pesée identique sur chacune d’elles. Après, il n’y a plus qu’à faire couler au travers du tube.

            1. Black Mamba

              Merci pour la réponse, le problème a été résolu entre temps… Tout ceci était pour permettre à Black Panda de siphonner le réservoir et remplir ainsi les jerricans, comme ça , il pourra retourner à la station pour refaire le plein, puisque qu’il est interdit de remplir les jerricans à la station 😀

        1. Pheldge

          On peut aussi sacrifier un poulet, ça met toujours les Esprits du Réservoir dans de bonnes dispositions ! je dis ça ….

        2. sam player

          « Il faut simplement un embout long sur le jerrican je pense. »

          Oui sur certaines voitures, il suffit d’un embout long mais sur les Ford le dévérrouillage du clapet est sur tout le pourtour et il faut donc un embout de 24 à 25mm de diamètre, pas plus, pas moins pour le diesel. C’est le diamètre de l’embout diesel.
          Le diamètre de l’embout essence est de 21mm et sans ce dispositif il pourrait entrer dans le diesel.

          Il y a par an environ 1 million d’erreurs de remplissage de réservoir en Europe et ça coûte environ 1 milliard d’euros.
          __________
          Jeune (y a pas longtemps hein) j’avais été pris en stop par un gars qui avait déposé depuis un moment un brevet sur ce système mais aussi sur les rétroviseurs dégivrants, les essuies glace automatiques et les feux (code) à allumage automatique… (sa voiture était entièrement équipée) et il m’avait dit qu’il n’avait pas réussi à placer des licences chez les constructeurs et que son brevet allait bientôt tomber dans le domaine public et il pensait que les constructeurs n’attendaient que ça.
          Et c’était bien le cas : donc le brevet nous a simplement empêché pendant 20 ans de disposer de ces systèmes beaucoup plus tôt.
          A l’époque je n’étais pas conscient de cet effet retors des brevets qui bloquent l’innovation, le confort, la sécurité etc…

          1. Pheldge

            « Jeune (y a pas longtemps hein) … » mais on ne t’a rien dit, pas de parano coco ! la vieillesse ici, c’est le monopole d’Aristarque et de HB, par « délégation de sévices publics » 😉

      1. sam player

        Google est ton ami
        « Pour remplir le réservoir de carburant de votre véhicule à l’aide d’un bidon de carburant, utilisez l’entonnoir fourni avec le véhicule. »

        1. MCA

          Exact!

          J’ai une Ford récente et l’embout est fourni et se trouve dans la boite à gants.

          Pour ceux qui l’ont perdu, il leur reste encore la solution d’aller à la pompe à gazoil avec un cutter… :o))))

          1. Black Mamba

            J’y ai pensé à ce cas extrême … Le soucis si tout le monde fait ça , on sera pénalisé par ce manque de civisme … Il faudra pomper directement dans la cuve … Nouvelle version « Mad Max ». :mrgreen:

          2. sam player

            Y a des sécurités multiples sur les pistolets en cas d’arrachage ou débit trop important, vu le nombre d’abrutis qui laissent le pistolet dans le réservoir avant de démarrer… (mais il y a encore 1% des stations qui ont une pompe de refoulement au lieu d’une pompe d’aspiration).

            Un truc étonnant en france c’est que le cliquet de remplissage automatique est toujours désactivé (voitures, pas PL) alors qu’en Suisse on peut vaquer à d’autres occupations pendant le remplissage… On nous prend vraiment pour des abrutis… check !

      2. Taisson

        @B.M. 10h27
        Voire le mode d’emploi de l’auto: Il y à dans la trousse d’origine des Ford diesel un petit adaptateur qui permet, en cas de panne, de remplir le réservoir avec n’importe quel bidon…

    2. Peyreloubes

      Personne n’a vécu Mai 68 sur ce blog. Que des gamins (et gamines) ????? Aaaaah !le pied. Paris vide mais vide, j’avais une voiture américaine, un porte-avion ! 15 litres au cent sur route, 40 dans les embouteillages des premiers jours. Après, plus personne ! J’avais de l’essence médicale, jamais autant roulé et trimballé des malheureux à pied. Le plus drôle, je ramasse place de la Concorde des syndicalistes qui arrivaient de Marseille. Tombés en panne à 100 km de Paris, et qui m’annoncent qu’en province on trouve toute l’essence que l’on désire. Et c’était vrai ! Toujours est-il, Chat échaudé… jeudi 19 j’avais fait le plein. Quand on voit Martinez, avec son front bas de taureau stalinien, faut aviser vite fait ! Et la télé qui ne montre que des automobilistes pas trop mécontents = « Faut les comprendre, les pôvres, libéralisme capitalisme exploiteurs etc etc. » Avez-vous remarqué une chose : Depuis que Valeurs Actuelles a vu sa subvention à la presse supprimée, ils se déchainent en première page de couverture. En avril : Hollande l’agonie d’un fantôme ! Leurs ventes sont passées de 97 000 à 117 000. Faut les soutenir !!!!!!! Le problème n’est pas dans le blocage des raffineries que les CRS dispersent (Stock pour 3 mois). Il est au niveau des camions de livraison. Si les routiers s’y mettent, là, il y aura du souci à se faire. (Blocage ou grève)
      En 68, le gouvernement avait utilisé des chars, oui des chars, pour tirer les camions hors des voies bloquées. Les routiers ont vite compris que leurs camions allaient se faire déglinguer. Hop, dégagement ! La loi Khomery passe au Sénat le 14 juin. Martinez va tout faire pour trainer jusque là. De plus, à l’horizon, le tour de France et le foot! Hollandouille est coincé : Etat d’urgence, manif interdites. Mais il a toléré Nuit Debouts. Donc il ne peut utiliser l’état d’urgence pour démantibuler les piquets de grève. Quousque tandem Hollandio patientia nostra aburetur ?

      1. Bien résumé. Mon billet de demain expliquera assez bien pourquoi, cependant, Hollandouille est ici dans son rôle et pourquoi tout ça le sert.

        1. Marco40

          La stratégie de Hollande est simple : faire progresser l’extrême droite, et il y arrive très bien.
          Merci les journalistes complices et les idiots utiles de droite.
          CPEF

      2. Pwet

        Ne pas oublier qu’en 92 Mittrand avait aussi envoyé les char pour débloquer les routes ( blocage des routiers suite au permis a points ), bon c’était un AMX30 de dépannage, mais c’était un char .. je me souvient très bien avoir vu avec mes yeux d’ado des images à la télé a la une des journaux … SI d’aventure vous retrouvez cette séquence sur le site de l’INA n’hésitez pas a me le faire savoir … Elle a comme par magie disparue, comme si cet AMX30 n’avait jamais été employé par le KanduBien …

        Sinon un peu HS,

        La candidature des JO 2024, vous pensez que ça avance ???


        Pwet

        1. Royaumont

          Ça fait partie des bonnes nouvelles : le spectacle grand-guignolesque que nous livrons juste avant l’Euro plombe sérieusement les prétentions de Paris.

        2. sam player

          7/07/1992
          « Ayant misé à tort sur un pourrissement du conflit des routiers pendant le week-end, les pouvoirs publics ont décidé hier d’opter pour la manière forte. Aux premières heures de la matinée, l’autoroute Paris-Lille (A1) a en effet été dégagée dans les deux sens de circulation par les forces de l’ordre, qui ont utilisé un char AMX de l’armée pour tracter les camions.  »

          http://www.lesechos.fr/07/07/1992/LesEchos/16174-013-ECH_l-emploi-de-la-force-publique-n-a-pas-calme-le-conflit-des-routiers.htm

          1. sam player

            Bérégovoy était 1er sinistre et Quilès sinistre de l’intérieur.
            Bah logique en fait, les socialistes ont toujours envoyé les chars contre la population.

                1. bob razovski

                  C’est plus Quiles Tendresse, mais Quiles Détresse.

                  Quiles Des traces ? ça c’est moins sûr…

                  -Th Le Luron-

          2. MCA

            Il y a aussi eu une mesure rarement évoquée (je n’ai jamais compris pourquoi), extrêmement efficace et qui a rapidement mis une trouille bleue à tous les routiers bloqueurs de circulation.

            Il s’agit de la confiscation sur le champ, puis la suspension du permis de conduire pour les auteurs du blocage.

            Cette mesure a certainement été plus efficace à l’époque que le spectacle médiatique de l’AMX.

            https://www.permis-apoints.com/infraction-entrave-volontaire-a-la-circulation.html

            1. theo31

              « Permettez-moi de lire le serment solennel pris par chacun de ces employés quand ils ont accepté leur emploi : « Je ne participe pas à une grève contre le gouvernement des États-Unis ou tout organisme de celui-ci, et je n’y participerai pas tant que je suis employé du gouvernement des États-Unis ou d’une de ses agences. » C’est pour cette raison que je dois dire à ceux qui ne se sont pas présentés au travail ce matin qu’ils violent la loi et s’ils ne se présentent pas au travail dans les 48 heures, ils auront perdu leur emploi et leurs contrats seront résiliés. »

              Ronald Reagan

              C’est pas près d’arriver en fRance.

            1. sam player

              Ah oui je ne l’aurais pas reconnue…
              Le sssar AMX30 😀

              Chapeau cyfloril pour avoir trouvé la vidéo sur le site de l’INA, perso je l’avais cherchée par mots clefs mais les videos ne sont pas ou mal indexées… Tu l’as trouvée avec la date du journal télévisée je suppose ?

      3. malicorne

        je confirme, en 68, j’étais déjà là. Ce qui permet de comprendre la chienlit actuelle, quand on a vécu cette période, et ce que sont devenus les leaders de l’époque, dans la haute fonction publique. Un peu comme les syndicalistes étudiants d’aujourd’hui, qui nous pourriront la vie demain.La relève du système est toujours assurée.

      4. barbatruc

        A titre personnel je trouve Martinez , bien plus a la hauteur que notre Président , en tout cas il a l’air moins idiot. Même si je pense que Hollande n’est point sot , l’image qu’il véhicule, est moins favorable que le chef de la CGT.

        Il me fait penser à un autiste( Hollande) alors que notre Martinez ( Astérix) a l’air bien dans sa caboche.

        P***** , je me surprend à aimer la CGT !

  8. Higgins

    Rajoutons à ce brillant tableau la démission surprise du titulaire de la direction du Trésor qui part dans un fond d’investissement franco-chinois. Pas de doute, ça sent grave le sapin (pas le sinistre).

    1. Royaumont

      Ce n’est pas parce que les rats quittent le pédalo qu’il faut en tirer des conclusions hâtives.
      Ça va mieux, qu’on te dit.

  9. dede

    « Que dire d’un pays où les gens font la queue pour de l’essence ? Venezuela ? Cuba ? »

    Je n’ai pas souvenir d’avoir vu des gens faire la queue pour de l’essence a Cuba… Ils n’ont pas de voitures!

      1. Hermès

        Mais non, au Vénézuéla, tout va bien. Même qu’ils vont changer de fuseau horaire pour régler leur petit problème de production électrique. Non ce n’est pas un gag

  10. Infraniouzes

    Ces grèves ont, à mon avis, un effet pervers dont Normal-Mou 1° va sentir les effets. Bonjour l’inflexion de la courbe du chômage, bonjour la croissance à 1,5% etc. Les chances de sa réélection vont fondre comme glace à la vanille au chaud soleil du réchauffement climatique. Bon, mais l’essentiel c’est que les riches dérouillent. Riches ? Bien sûr, nous parlons des ménages qui engrangent plus de 4 000 € les salauds.
    Pourtant Normal-Mou 1° devrait palper, dit-on, plus de 30 000 € de retraite (de rente ?) par mois. Mais lui et ses copains de la promotion Voltaire sont hors concours. Donc ils ne jouent pas dans la même cour que nous. Ainsi va le monde.

  11. Duff

    C’est con les gens. ça a même l’idée saugrenue de vouloir faire le plein quand le réservoir est vide.

    C’est le bordel complet en plein Roland Garros, à 2 jours de l’euro de foot qui s’enchaînera avec le tour de France.

    Si on parvient à échapper à un attentat ou des aggressions meurtrières d’un « déséquilibré » ce sera un miracle. Faut pas compter sur moi pour m’approcher d’une des fan zone en attendant.

    Mais l’essentiel, ce qu’on retient des gens qui sont entrés dans l’histoire, c’est que ça va mieux.

    1. Guilaume_rc

      ah enfin quelqu’un qui note que Savamieu 1er est rentré dans l’Histoire.

      Mais comme disait G Durant sur Radio Classique ce matin « il ne va pouvoir rester éternellement planqué à France Culture ! » – très drôle !

      Donc patience, guettons la réaction forte et virile de Savamieu 1er.

      Lui et lui petit caudillo vont nous tirer d’affaire, c’est sûr.

      1. Duff

        ah ah l’histoire, racontée par des gens qui pensent bien, elle peut vous glorifier un martyr comme Allende, excuser le front populaire et accuser les américains de s’immiscer dans la vie de pays que 99.9% de la population américaine ne sait pas situer sur une carte. Donc il y aura une place François Hollande, une ruelle au pire une impasse François Hollande.

          1. sam player

            Ou un rond point avec une seule sortie (l’entrée).
            Les guignols avaient fait un sketch pas mal sur Ayrault qui faisait la pub de sa voiture avec boîte 6 vitesses : 1 en marche avant, 5 en marche arrière

          2. bob razovski

            @Sam

            « … une impasse !  »

            pourquoi pas, puisque pour Sarko on disait « un nain passe ».

            De leur politique nous pourrons dire de l’un que c’est un impair (méable) tandis que pour l’autre c’était « un nain perd ».

            😉

        1. MadeInCH

          Un américaon m’avait que la Suisse était bien connue aux USA.
          En effet, si les habitants des States ne savaient pas o?u était la France, au moins savaient-ils que la Suisse, c’est de l’autre côté de l’océan.
          La Gloire!!!

    2. sam player

      Duff; c’est voulu la pénurie d’essence… les terroristes se déplaçaient en voiture, et hop on leur coupe le moyen de se déplacer…

      1. Duff

        Pour s’enfuir, on peut utiliser l’avion, surtout quand on a des potes qui bossent la « sécurité » de Roissy CDG.

        C’est Martinez qui tente de faire chier pour faire bien comprendre à la drouate qu’en 2017 toute velléité de réformer le pays sera voué à l’échec.

        1. Royaumont

          C’était pas la peine de se mettre autant en frais, les pantins de la fausse droite ont déjà décidé depuis longtemps de ne rien faire.

          1. bob razovski

            Certes mais bon… dans le doute…

            Une piqure de rappel de CPEF à grosse dose, dès fois que quelques bulles de velléités tenteraient de s’échapper du marécage de france.

            Mieux vaut prévenir.

  12. Kloupa

    Déjà, faire des réformes structurelles prétendues fortes avec un pouvoir, un gouvernement faibles, c’était courir à l’échec, tant ce qui se passe était prévisible. D’autre part, s’ils avaient voulu démontrer à la face du monde ébahi que notre pays, arc-bouté sur le conservatisme des avantages acquis (mais pas pour tout le monde!), n’était au final pas réformable, nos dirigeants ne s’y seraient pas pris autrement: la stratégie de l’échec bien préparé. Et pendant que la France brûle et que le bateau coule, allons à la pêche aux voix pour les prochains scrutins, par exemple avec des petites visites outre-mer ou à l’étranger, de ci de là, n’est-ce pas monsieur Valls? Les problèmes du pays sont créés par les gens, pas par les gouvernants, c’est bien connu. Et les votes des nationaux à l’étranger peuvent étrangement sauver le système, comme on vient de le voir en Autriche, où ça a inversé le résultat par rapport aux votes territoriaux.

    1. Royaumont

      Le cas de l’Autriche est étrange… Surtout quand on voit que le nombre de votes par correspondance a fortement augmenté entre les 2 tours, alors que la participation dans les bureaux de vote était en légère baisse.

      Bizarre…

      1. BDC

        Oui, c’est parce que les expat’ craignent pour l’image de leur pays si un méchant d’extrême droite arrive au pouvoir, j’ai bon ?

          1. BDC

            On y pense forcément. Mais Hofer n’a pas demandé à recompter les voix, de toutes les façons je ne sais pas si ça aurait changé le résultat.
            Il y a un article intéressant d’Atlantico sur cette élection avec un certain Yves Roucaute, il fait le lien avec le sujet du jour, où il dit que les neo-fascistes sont en fait les syndicalistes d’extrême gauche qui s’imposent au peuple par la violence.

            1. bob razovski

              De ce que j’ai lu sur le système du pouvoir en Autriche, le président n’a qu’un rôle mineur, surtout représentatif.

              C’est lors des prochaines législatives que tout va se jouer. Et il semble que là, le parti de Hofer soit en position de force. C’est pour ça qu’il ne s’inquiète pas trop.

              1. albundy17

                Oui, c’est ce que j’en ai compris également. Pour le peu qu’il n’y ai pas trop de bureau de vote affichant du 146 % de taux de particip, l’horrible parti nazi d’extreme droite risque de passer.

                C’est bizarre, je pensais que le nazisme était issu du socialisme

                1. BDC

                  Pour nous libéraux le nazisme est une métastase socialiste, mais pour nos soces actuels, en novlangue c’est nous les fachos !

            2. Calvin

              Hofer n’a pas intérêt à demander le recomptage : quand il aura pris le pouvoir de justesse, il aura besoin de ce bidouillagedes ccorrespondances pour se maintenir au pouvoir.
              C’est un système que seul le gouvernement en place peut mettre… en place.

        1. MadeInCH

          J’avais lu que les expats, c’était 5% des votes par correspondance.
          Si on rajoute qu’une ville a eu uen participation de 146% (Google est ton amis), et que des homes pour vieux otn votés à 100% pour le Vert (soleil?)…
          Mais je suppose que Hofer a estimé que si pas facile à prouver, il fallait mieux faire avec.

          1. Royaumont

            Il sait d’avance que s’il entame un recours, il sera débouté.
            Je n’avais pas vu la participation de 146 %, ça augmente la suspicion de fraude.

            1. Bonsaï

              C’est assez limpide :
              au premier tour le 24 avril on a donné 35% au candidat de l’extrême-droite Nobert Hofer, ingénieur aéronautique de 45 ans
              et 21% à Alexander Van der Beelen, professeur retraité et ancien dirigeant des Verts de 72 ans…

            1. sam player

              Dans certaines communes ils louent même des bus.
              Paris pour les vieux et Marseille dernièrement pour les d’jeuns des cités lors des élections municipales (la dissidente socialiste).

      2. Heimdal

        Statistiquement, c’était impossible que Hofer ne gagne pas. On ne peut pas faire 52% des voix sur 3.7 M de voix puis moins de 38% sur 0.7 M de voix, alors que ceux qui votent par correspondance sont en général à la campagne et ont voté très majoritairement Hofer.

  13. JiJiBé

    Puisque çà vole dans tout l’essence ce matin une blague très fine :

    Du côté du Havre un gars est en voiture lorsqu’il arrive à un bouchon de circulation.
    À un moment donné, quelqu’un frappe à sa vitre.

    Il demande:
    – Qu’est-ce qui se passe?
    L’autre gars dit:
    – Des anti cégétistes ont pris Martinez en otage et ils demandent 1 million d’€ sinon ils l’arrosent d’essence et ils jettent une allumette dessus.

    Alors vous comprenez, on passe à chaque auto pour ramasser des dons.
    Le chauffeur demande:
    – Et combien les gens donnent?
    L’autre gars dit:
    – Environ 5 litres…

  14. Val

    A la fois c’est assez jouissif de voir nos apprentis pyromanes se faire péter la France à la figure, depuis le temps qu’ils jouent avec le feu . Pour le coup j’irais presque filer un coup de main à la cégétée.

    1. gérard

      On verra si tout cela est sérieux lorsque l’euro de foot approchera.Je prends le pari que tout sera fini a ce moment la et que tout ceci n’est qu’un cirque de communiquants financé sur le dos des indépendants

      1. Deres

        Maintenant que l’on sait que Flamby est en campagne et que donc qu’il cède au final à toute les demandes, ce n’est pas près de finir. Dans toutes les grèves actuelles, il est parfaitement clair que la loi travail n’est qu’une excuse de façade. Ils font tous grève pour leurs intérêts personnels, que ce soit le refus de toute concurrence ferroviaire, des revalorisations salariales, etc …

    2. Royaumont

      C’est vrai qu’il y a un coté sympa à voir Hollande et ses sbires se faire piétiner par leur clientèle putative.
      Pour l’instant, je compte les points (et les poings) en spectateur, en espérant que les deux camps soient perdants.

      1. Val

        @royaumont , à mon avis , c’est la réponse du berger Méluche à la bergère Hollande pour l’avoir empapaouté aux dernières élections . Pour moi c’est un baroud préparatif , sorte de mise en condition pour que l’ami Hollande sache à quoi s’en tenir s’il essaye encore une fois de se la jouer solo au cas où il gagne les elections prochaines , le message vaut d’ailleurs pour les autres candidats à la présidence . Le message étant : eh les gars , n’oubliez pas qui tient le pays et ce n’est pas vous .

  15. sam player

    A propos des investisseurs, Total perd en ce moment 45ME par semaine et a dit à l’assemblée générale qu’il remettait en cause ses investissements à venir.

  16. Helios

    De toutes façons un système économique (voire une civilisation) qui peut être complètement bloqué par l’action de quelques centaines d’individus est forcément mal conçu.

  17. Bonsaï

    Excellente revue circonstanciée de la situation.
    J’en ai rêvé cette nuit. Toute la mythologie de la France est de retour pour un grand tournoi avant l’été : on a le cégétiste ou le forceouvrièriste en colère surjouée, on a le français moyen, admirable quand il s’agit de tricher sur les rations d’essence (pardon, de diesel, autre spécificité) qui lui sont allouées. Rien de tel pour réveiller un peuple, enfin de l’action et tout le monde en a pour son compte…
    C’est un grand classique dont on ne saurait se passer surtout à l’approche de quelques rencontres sportives internationales, et cela faisait trop longtemps que ce spectacle n’avait plus été joué !
    Quel autre pays au monde peut se targuer d’une telle mise en scène, avec des décors réels et des habitants ravis de passer enfin à l’action sous le regard des caméras du monde entier. Oui, la France est à nouveau sur le devant de la scène avec un script original et calibré pour la circonstance : blocage des raffineries de pétrole de la 9ème puissance économique de monde, joli programme pour mettre enfin un peu d’animation dans cette torpeur quasi tullienne…

    1. MadeInCH

      Quelle verve!
      Il y a quelques années, un ami m’avait dis: « Pour m’informer, je regarde le TJ à 19h30. Puis pour rigoler, je regarde le cirque sue le journal de 20h sur la France ».

  18. sam player

    « …admirable quand il s’agit de tricher sur les rations d’essence… »

    Ce n’est pas de la triche, il n’y a pas de ticket de rationnement, tu ne peux pas donner ta part, c’est premier arrivé, premier servi.

    1. Black Mamba

      Premier arrivé , premier servi … Pas toujours, j’ai vu beaucoup repartir à vide car ce n’est pas le bon carburant qui était proposé…

  19. Droopyx

    Petite satifaction mesquine : à 45Mons de perte par semaine la participation + intéressement chez Total (2-3 mois de salaire) va en prendre un coup !

  20. Helios

    Normalement ces problèmes de rareté du carburant devraient se traduire par une augmentation des prix. A 15€ le litre il y aurait nettement moins de queues dans les stations-service.

    1. Bonsaï

      Donc, ces blocages de raffineries pourraient être le fruit d’un accord secret entre les syndicats et le gouvernement dans le but de faire monter les prix du gasoil.
      Et in fine, de faire rentrer plus de taxes dans les caisses de l’état… bien joué ?

      1. Pheldge

        Moi traduire pour toi comprendre : quand camarade Helios dire « Normalement ces problèmes de rareté du carburant devraient se traduire par une augmentation des prix … » le mot important c’est normalement

      2. sam player

        Non, le prix des carburants en france ne peut pas faire rentrer plus ou moins d’argent dans les caisses de l’état puisque la taxe principale est fixe au litre.

        Il y a juste la TVA perçue qui est variable en montant suivant le prix de vente mais… si vous dépensez 100€ TTC en plus sur un plein de carburants vous dépenserez 100€ en moins sur autre chose… et cette autre chose a de grandes chances d’être taxé à 20% vu qu’en cas d’arbitrage de dépenses ça se fait d’abord sur le superflu sachant que le budget alimentation est déjà très contraint. Donc en final ça s’équilibre pour ce qui est de la TVA.

        1. bibi

          La TVA sur les carburants se calcule sur (prix HT + TICPE), il ne faut jamais oublier qu’en France une taxe crée de la valeur ajoutée.

          1. sam player

            Oui mais la TICPE sur 50 litres d’essence à 1.20€ TTC ou 50 litres d’essence à 2.40€ TTC ne bouge pas, elle est de 33.31€ (50*.66.62 cents)

            Dans le 1er cas (60€ TTC) tu auras payé 10€ de TVA et dans le 2ème cas (120€ TTC) tu auras payé 60€ de plus dont 10€ de TVA en plus (total TVA 20€) et 50€ de surcoût HTVA.

            Il te manque donc 60€ dans ton budget et tu vas donc dépenser 60€ de moins ailleurs donc une perte de 10€ de TVA sur cette non-dépense.

            Donc en final l’état a gagné 10€ de TVA en plus sur l’essence mais perd 10€ de TVA sur autre chose… donc l’état s’en fout que le prix de l’essence à la pompe monte ou baisse.

            1. bibi

              Vous n’avez décidément rien compris à l’économie, car tout votre raisonnement est biaisé par la non prise en compte du facteur keynésien qui bien que ne livrant pas le courrier comme son homologue de Neuilly, crée de la richesse.
              Il est quand même triste de voir qu’il existe encore au XXIème siècle des individus pour nier un tel fait.

              1. sam player

                Bien alors explique moi ce que ça change pour l’état à TIPCE constante que j’achète d’un coté 60€ TTC d’essence + un flacon de parfum à 60€ TTC et d’un autre coté seulement 120€ TTC d’essence.

                    1. sam player

                      @ Phelge, il s’agit de produits de l’économie marchande et je ne vois pas ce que vient faire le facteur keynésien là dedans.
                      Si l’état touche 20€ de TVA sur 120€ d’achats TTC de produits issus de cette économie marchande, il s’en fout de savoir ce que tu as acheté, importations ou pas.

                    2. bibi

                      C’est juste de l’ironie sur le sophisme du facteur keynésien, car c’est lui qui explique pourquoi il faut appliquer la TVA à la TICPE.

                      Par conséquent pour créer de la richesse il suffit de rajouter une taxe d’un montant forfaitaire au prix HT sur laquelle on applique la TVA, et bada big boum le pays est sauvé.

                      Le socialisme c’est magique!

              2. bob razovski

                « (…) du facteur keynésien qui bien que ne livrant pas le courrier comme son homologue de Neuilly, crée de la richesse. »

                Un délice ! 😉

  21. sam player

    C’est marrant,d’un coté on nous dit que les français prennent leur mal en patience et d’un autre coté des artices montrent qu’il y a des clients qui pètent les plombs (lien dans ce billet de h16), des sondages montrent que les français plébiscitent l’emploi de la force (Le Fig 75000 votants, 80% de oui)…
    D’un autre coté des journalistes de Ouest France se sont fait casser la gueule par des manifestants CGT … d’où peut-être les infos biaisées. C’était déjà arrivé lorsqu’à Nantes des manifestants avaient déglingué le fourgon de BFMTV (manifestations aéroport).

    Là j’entends que la grève de la centrale nucléaire de Nogent a été votée par une centaine de salariés… sur 700 employés EDF du site. Sachant qu’il y a 2 tranches dont une était déjà à l’arrêt pour maintenance et que ça tourne en 5×8 donc 10 équipes au total, il devrait largement y avoir de quoi faire en personnel.
    Mais comme d’hab il y aura une entente entre la direction et le syndicat pour d’un coté montrer que le syndicat a encore de l’influence et de l’autre éviter du jusqu’au boutisme dans les autres centrales.

    1. MadeInCH

      Le problème, ce’st que « faire grève », en France, ce n’est pas seulement « pas bosser », mais c’est surtout « Faire des trucs, avec énergie, pour que les autres ne bossent pas ».
      Dans uen centrale nucléaire, quelques gars décidés peuvent tenir le truc. Et Ce serait trop risquer des vrais dégâts.
      Pas risqué dans le genre BOUM, mais du genre très-très-très cher à réparer ou à redémarrer.

    2. Taisson

      Oui .. Sauf que pour l’autorité, le message envoyé à la chienlit est clair !
      Relâchés des leur comparution, 3 sur 4 de ceux qui voulaient brûler des flics, gratuitement, sans lien avec une bagarre quelconque, ni même une tentative d’arrestation, auraient tort de se priver !
      Les « réseaux sociaux » commencent d’ailleurs à dire que toute l’affaire à été montée pour faire oublier les « brutalités policières »…. ?
      Ceux qui ont agressé un cadre, qui à du s’enfuir moitié à poil, alors qu’il n’était lui-même qu’un employé, ni actionnaire, ni patron… Pareil, aucune vraie punition exemplaire !
      Rien d’étonnant quand on à vu la « justice » défiler avec les drapeaux communistes ! (mais c’était sous le règne de Sarko, donc, bien sur, parfaitement justifié…)
      Les mêmes qui réclament de l’autorité quand leur confort risque d’être touché, se retrouvent pour critiquer les « multinationales », la « fraude fiscale », les « grosses voitures », la « malbouffe », et autres conneries, et ils pleurent quand canal se débarrasse de Barthès, parfaite figure du pseudo-contestataire, gauchiste bobo !
      Les habitants de la France sont Inconséquents, incapables de faire la liaison entre les idées actuelles qui leur ont été inculquées par tous les moyens, et les faits réels et bien concrets qui en découlent.
      Si je n’étais pas noyé dans le même bouillon, j’aurais envie de dire : bien fait pour vous, c’est tout ce que vous méritez !! Pas de bol, cette majorité d’idiots aveugles entrainent tous les autres vers le fond !
      L’autorité, légitime ou pas, c’est comme le reste de ce pays, c’est foutu !

  22. Patatrac

    Ces gens ne sont peut-être pas aussi éloignés des positions de leurs congénères bloqueurs de raffineries et il serait bien risqué de postuler qu’ils constituent une sorte de majorité, silencieuse mais bienveillante, un avec un fond un brin libéral et ouverte aux réformes. Niet, pas après 35 ans de socialisme officiel et humaniste.
    La loi Travail a été vidée de toute substance et, malgré tout, presque personne n’en veut. Cela fait au passage un grand réservoir de voix et là il y a politiquement un truc à récupérer sur assise large, pour le pouvoir en place mais aussi l’opposition. Il me semble que les deux suivent la même stratégie. La CGT joue donc bien l’idiot utile, avec un Martinez à qui il ne manque plus qu’une baguette et un béret pour finir de passer pour un benêt.

  23. Eddie

    On a donc la réponse à une questions existentielle: Oui, l’herbe est plus verte dans le champs d’à côté!

    Sinon, je pense venir dans le cher pays de mon enfance fin Juillet, je vais peut-être acheter un Jerrycan. Sérieusement.

  24. Pheldge

    Commentaire d’un grand stratège et fin connaisseur des conflits sociaux :
    « Juppé : si le gouvernement « recule » il « ne pourra plus agir » c’en serait presque comique !

  25. Nathalie MP

    Eh bien voilà qui fait mentir l’adage selon lequel « les gens » ont les dirigeants qu’ils méritent. Manifestement, sur ce coup-là, « les gens » (sauf moi) se sont montrés beaucoup plus réactifs que le gouvernement.
    Le gouvernement est-il sciemment ou involontairement débordé, c’est plus difficile à dire. Il peut l’être involontairement tout en préparant l’argumentaire pour tourner ça en sa faveur : « voyez comme nous réformons bien ce pays, la preuve, la CGT est contre, mais nous ne céderons pas » ou qq chose comme ça.
    Vivement le billet de demain ! 🙂

    1. Pheldge

      Farpaitement « Doulce Nathalie » (comme dirait ce vieillard sénile et quasi moribond d »Aristarque), « nous ne céderons pas « , « no passaran » , « el pueblo unido jamas sera vencido », et « viva el Che, viva Fidel » « viva la Revolucion, viva el socialismo  »
      Euhhh c’est bien ça? je m’ai pas mépris sur la teneur de votre propos ? ou bien … 😉

      1. Nathalie MP

        Ole, caramba (encore raté ?), la cucaracha ya no puede caminar porque le falta marijuana que fumar.
        Là je crois qu’on a fait le tour du folklore hispano-casa quemada !

        1. Black Mamba

          Hiv! Hi ! Cela fait un bail que le mot « cucaracha » n’était pas prononcé … Et ce n’est pas moi qui l’est écrit la première cette fois ci … Well done !

            1. Pheldge

              je crois qu’il y a au départ une sombre histoire d’une rate, nommée Coukaah ( un joli nom que voulez vous, c’est les rates …) donc une rate qui déféqua. et depuis ils en font toute une histoire …

                1. Pheldge

                  euh presque… pas « chat » mais « chia » 😉 *

                  * j’essaie de rivaliser avec theo31, mais je reconnais que la barre est bien dure haute 🙂

    2. Royaumont

      Ca peut aussi être une tactique : jeter de l’huile sur le feu pour faire monter l’exaspération générale. Sur ce, les députés, par peur, calcul, intérêt voire par conviction (lol) lâchent Valls qui est renversé en juillet.
      Suite à quoi, il y a dissolution, cohabitation et, connaissant les cadors LR, 6 mois leur suffisent pour se décrédibiliser.
      Pédalo est réélu et Valls a préparé son avenir en endossant le costume du réformateur qui fait face.
      Le seul hic, c’est que tous les observateurs de la politique ont envisagé ce scénario, donc personne ne sera surpris.

      1. Val

        @royaumont , je ne crois pas à la tactique , je pense que la tactique vient du clan des rouges , au pire ils mettent la pression sur le vainqueur au mieux dans leurs rêves les plus fous ils arrivent en n° 2 apres Marine et là c’est jackpot , exit le PS et les voila en pole position pour la suite . Cela ne fera qu’officialiser ce que j’ai toujours pensé : grattez un rose et vous avez un rouge bien vif . L’imposture était de faire croire que le PS avait rincé le communisme, que la droite était de droite , le véritable échiquier qd on compare avec les autres pays d Europe est que la droite est équivalente à un PS , le PS est communiste . Nous n’avons pas de « droite » , que des gauches , toutes les nuances de rose

      2. Il y a plus simple. Hollande fait mine de céder, vire Valls et met Macron premier ministre : il grille le premier par impopularité et le second par 9 mois de gouvernement avec une conjoncture économique et politique dégueulasse.

        1. Nathalie MP

          Macron accepterait ? Parce que Macron après Valls, ça ne va pas calmer la CGT. Et c’est quand même un peu voyant que FH cherche à le griller.
          S’il est rationnel, il n’accepte pas. S’il est vaniteux (comme Valls après les municipales de mars 2014) oui peut-être, c’est tellement tentant un poste de PM.

          1. Pheldge

            Macron accepterait en posant ses conditions. Et vu son positionnement qui se veut « trans parti » il pourrait se forger à peu de frais une image de rassembleur. Soyons lucides, le quinquennat de Flamby est terminé, il n’y aura plus de réformes jusqu’aux élections. Donc le PM n’aurait qu’ gérer le courant, et travailler son image et sa popularité. Pour Flamby ça serait l’enterrement de première classe ! Donc je n’y crois pas.
            Hollande est en train de se décomposer, son discours « ça va mieux » et sa tentative de reconquête ne passent plus. Il va continuer à faire de la comm’ parce qu’il est trop orgueilleux pour reconnaître qu’il est foutu !

          1. Duff

            son agenda c’est plus de dire fin août quelles sont ses intentions. Matignon je n’y crois pas, ou alors ce type n’est pas si malin est trop impatient.

            Réunion au sommet demain matin, gros risque d’h16 de pas attendre la décision spectaculaire qui risque d’en sortir ou jolie anticipation d’un énième enfumage médiatique… 🙂

      3. Nathalie MP

        On sort d’une motion de censure qui n’a rien donné … parce que la gauche a l’art de se diviser tout en se rassemblant toujours au moment où il faut, c’est à dire au second tour.
        Le pb de mettre de l’huile sur le feu, c’est de doser. Je penche quand même pour un certain débordement du pouvoir, même s’il peut tenter de retourner ça à son avantage.

            1. Calvin

              Voir mon commentaire plus bas : Hollande aurait dû attendre la mise en place de la loi Travail pour commencer à tripatouiller les chiffres du chômage…

              1. Nathalie MP

                Il a promis des mises en formation par paquet de dix mille, alors … Notons que la DARES fait un avertissement spécial sur l’augmentation des sorties pour défaut d’actualisation … comme d’hab …
                Encore un indice que tout n’est pas totalement sous contrôle …
                Mais l’idée maintenant, c’est peut-être de retirer la loi travail vu que « ca va mieux » 🙂 Il faut un prétexte externe, pas la faiblesse interne du gouv.
                Ca entre (un petit peu) dans le thème de mon prochain article.

                1. barbatruc

                  Ah oui, juste une info , pour ceux qui s’actualisent de l’étranger , veuillez préférer Thor , le Paul Emploi repère les IP, j’ai appris ça ce matin par une relation qui bosse chez Polo.

                    1. barbatruc

                      Hum… le site de H16 , n’est pas un navigateur.

                      Ceux qui s’actualisent à Pôle Emploi depuis l’étranger sont pistés avec leur IP. Il n’ont rien à faire à l’étranger pour Paul, sauf pour cause de congés. Ils doivent activement rechercher un travail en France. Est ce clair ?

                2. bibi

                  @Nathalie MG (pour Mon Guide)

                  Quand vous regardez les données mensuelles corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO) téléchargeable depuis :

                  http://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/statistiques-de-a-a-z/article/les-demandeurs-d-emploi-inscrits-a-pole-emploi-les-series-mensuelles-nationales

                  Vous avez comme léger sentiment de tripatouillage.

                  Les entrées sorties entre mars 2016 et avril 2016 sont édifiantes:
                  Pour les entrées :
                  Fins de CDD +1.9%
                  Fins de mission d’intérim +2.5%
                  Licenciements économiques +1.5%
                  Autres licenciements +2.6%

                  Pour les sorties :
                  Reprises d’emploi déclarées : -5.2%
                  Entrées en stage : +15.7%
                  Cessations d’inscription pour défaut d’actualisation : +25.2%
                  Radiations administratives : +3.3%

                  Sur les défauts d’actualisation il y a peu de chance que cette forte variation soit du à un nombre accru de chômeurs ayant retrouvé un emploi vu que la reprise d’emplois déclarées est en baisse.

              2. Nathalie MP

                Dans Libé :
                La centrale de Jean-Claude Mailly a par ailleurs fait remarquer, non sans ironie, que «ces chiffres démontrent une fois de plus que le marché du travail et de l’emploi n’a pas besoin d’une loi d’inspiration libérale», mais de «croissance économique».

                A croire que la croissance économique pousse dans les fleurs. Il va falloir le déniaiser le Jean-Claude.

    3. Diogène

      Bien sûr. Un copain de Calvin le disait déjà: la justification du Leviathan, c’est la guerre de tous contre tous. Sans la Fronde, point de Louis XIV; sans la Terreur, point de Napoléon. Et un autre, depuis, ‘c’est moi, ou le chaos’. Ce n’est pas de la complicité, ni du complot, ni de la manipulation, c’est de l’ontologie.

  26. Le Grincheux

    Tu parles. Par chez moi (France profonde, rurale et agricole), la maréchaussée a eu pour ordre de vérifier s’il y avait du rouge dans les véhicules routiers. Il est bien entendu que les pandores n’ont que cela à faire actuellement…

  27. petit-chat

    Hypothèse.
    1- Générer, encourager le bordel (nuits de boue), discréditer les forces de l’ordre, encourager le mécontentement avec l’aide des guignols cégétistes pour tenter d’enflammer tout le pays.
    2- Faire faire un, ou mieux, plusieurs attentats bien saignants et spectaculaires. Naturellement, les coupables avec leurs pièces d’identité seront rapidement identifiés (dès la veille, en fait).
    3- Encourager la guerre civile.
    Le but étant la destruction du pays et de ses valeurs.

      1. Roi Heenok

        Selon Lino Ventura, les cons osent tout, c’est comme cela qu’on les reconnait.
        Donc si on accepte votre raisonnement, il n’y a jamais eu de malveillance et il n’y en aura jamais, puisque la connerie explique tout.
        CQFD

    1. barbatruc

      @ Petit-chat : Ils sont tordus et machiavéliques, certes , mais leur objectif premier, ne jamais l’oublier, c’est de garder leurs acquis et leurs prébendes. Pour cela ils faut qu’ils se maintiennent au pouvoir. Foutre le pays à feu et à sang, n’est peut être pas le meilleur chemin pour le conserver.

      Je pense qu’ils ne gèrent plus rien, vivant dans un monde fantasmagorique, et éloignés a mille lieux de la réalité sociale. Il suffisait de voir leurs mines réjouies ce jour au sortir du conseil des ministres. C’est pathétique.

  28. Deres

    Le truc amusant que l’on, voit actuellement est le glissement sémantique discret entre les demandes d’annulation pur et simple de al loi travail vers une suppression de l’article 2. En effet, cette loi est maintenant entièrement consacré à des mesures clientélistes (heures syndicales, congés pénibilités pour les associations, …). Ils crient donc tous beaucoup mais voudraient bien avoir quand même l’argent du beurre.

  29. JiJiBé

    Nous apprenons ce jour que pour l’Euro foot 90.000 policiers seront déployés, employés enfin bref fourvoyés dans ce qui s’annonce être un immense b….l, bazar !

    Dates : 10 juin 2016 au 10 juillet 2016

    Nous apprenons dans le même temps que 25.000 policiers seront déployés, employés etc.. sur le Tour de France qui s’annonce être également passablement chahuté.

    Dates : 2 juillet 2016 au 24 juillet 2016

    Donc déficit policier entre le 2 juillet et le 10 juillet 2016 !

    Et c’est là qu’on comprend l’intervention programmée du GIGN.
    Chaque coureur aura un flic sur le porte-bagages.
    Les pauvres déjà qu’ils sont pas mal chargés au départ.
    Imaginons le contrôle anti-dopage à l’arrivée pour cet improbable tandem caseneuverisé.
    Sans parler des exactions et brutalités aussi inadmissibles que policières lorsqu’ils grimperont la Colombière, « tu la vois ma matraque Contador » ou « change de plateau ou je te fumigène Poulidor ».*

    Et le 14 juillet avec le cravaté de travers…hein ? Si pénurie de carburant perdure il fera la remontée des Champs à scooter à pédales et néanmoins (pour d’autres raisons) toujours aussi élégamment casqué ??

    L’été 2016 devrait nous réserver quelques moments de succulences et autres joyeusetés propres à nous faire patienter jusqu’aux prochaines grèves de septembre, mais toujours avec les mêmes gens dans les stades ou au bord des routes.

    * C’était pour la rime ayant manqué mon doctorat ès’ sciences autant du pédaleur que du footeux.

    1. Deres

      Le tout en heures supplémentaires qui va en réalité nous coûter des dizaines de millions d’euros … Mais le gouvernement s’en fout car comme ces heures supplémentaires finissent dans des comptes épargnes temps, cette dette gigantesque n’apparaît pas dans les comptes de l’Etat … L’activité généré par ces événements y figure par contre, ce qui donne l’impression que la machine redémarre alors que le solde n’est probablement pas si positif que cela …

  30. jeans82

    Une des règles du base du français c est de faire chier les autres. Donc tout ce bordel me semble tout a fait dans l ordre des choses pour la France.
    Comme il est dit, c’est la faute au gens…
    Aux j’en merde les autres….
    aux j’en foutres
    aux j’aNvance pas
    aux j’en ai rien a foutre

  31. jeans82

    Et dire qu on est a un an des élections, et c’est deja la merde en france et le gouvernement patauge dans le lisier !
    Sarko était nul
    on a eu Mollande. Le pire président de la 5°
    Encore 1 an a attendre…..
    mais vu les postulant….. on aura sans doute pire, Ca semble impossible mais, qui sait si miss Marine FN ne risque pas de devenir la première femme présidente.

    1. albundy17

      c’est peu etre le moment de lui refiler le bébé, on pourra accuser le fhaine de l’état vénézuélien de la france pour quelques siecles

  32. Calvin

    Le dernier fail du moment : alors que la loi Travail est combattu, le Président a entamé la reconquête des sondages par le bidonnage des chiffres du chômage. Et paf, grâce à la pseudo formation, et aux tripatouillage, on obtient deux mois de baisse de la catégorie A.
    Et repaf, les opposants à la loi disent : vous voyez, plus besoin de cette destruction du code du travail !
    Autrement dit, Hollande a perdu son pari d’imposer une mini reforme et ne peut pas communiquer sur des chiffres trompeurs !
    C’est une vraie calamité pour le pays…

    1. Calvin

      (Combattue)

      En conclusion : tout ça pour ça !
      Ce quinquennat nous a coûté déjà très cher, mais la dernière année sera la pire toute. De loin.

      1. Bonsaï

        Il faudrait peut-être commencer à se poser sérieusement la question suivante : et si le Bolet Vénéneux revenait pour cinq ans ?
        Il a l’air si sûr de lui, installé pour toujours. Et une petite fraude électorale de rien du tout ça passe comme une lettre à la poste, nous avons pu le constater ce week-end chez les Viennois…

        1. Calvin

          Oui, de très grandes chances.
          Mais jamais à ce prix.
          D’ailleurs, j’espère que les cadeaux aux étudiants, fonctionnaires et instituteurs seront comptés dans ses chiffres de campagne !
          Car désormais, il n’a même plus besoin de dépenser plus d’argent pour gagner.

    1. sam player

      Mouais, faut voir… Si pour voter la grève les mecs se réunissent à 3… ils peuvent bien voter ce qu’ils veulent. Ils vont juste avoir recours à des piquets de grève… comme d’hab’

          1. BDC

            Service ! Oui il faut relativiser … OB se revendique ouvertement socialiste, c’est bien d’avoir son éclairage mais ça fait pas rêver non plus !

  33. Gérard

    En même temps ce n’est pas la faute de la CGT si le gouvernement pond des lois contre lesquelles elle se sent moralement obligée de bloquer les raffineries et les dépôts de carburant. Faut pas déconner !

  34. Mandalay

    Gripari, dans sa pièce « Etat Civil », avait déjà dit tout cela.

    Le chef : Il me semble, Anatole, que vous calomniez le peuple!

    Anatole : Moi? Pas du tout, Monsieur, je ne parle pas du peuple! Le peuple est courageux, lucide,révolutionnaire, conscient, organisé, héroïque…Mais les gens sont des treaitres (…) Ah, s’il n’y avait pas les gens, comme le peuple serait heureux!

  35. JuJu

    Pour un rapide calcul de rentabilité, voici les tarifs à la frontière belge :

    http://www.zagaz.com/prix-carburant.php?id_div=11

    Pour peu que vous achetiez de la bière, un petit coffret chocolat et du pétrole pour le poèle du garage un voyage à 50-100km s’avère très rentable…

    Car sans parler de pénurie, la différence de prix devient complètement aberrante. Surtout quand on sait que les tankers sont remplis et à nos portes, et que les prix sont injustifiés.

    1. Aristarkke

      On voit quand même des différences de presque 15/18 cent par rapport aux prix courant en France (et plus si on compare aux stations autoroutières). Sur un plein de 60 L, cela pèse dans les 9 à 10€ de différence qui valent si on habite à moins de 20 kms de la frontière…

Laisser un commentaire