Ça y est : on peut être condamné pour avoir consulté des sites terroristes

Mal écrites, inadaptées au monde contemporain, obsolète déjà au moment de leur écriture et de leur vote, certaines lois restent lettres mortes et ne sont jamais appliquées. D’autres, en revanche, ont à peine le temps de sécher sur les feuilles du Journal Officiel qu’elles sont déjà en application, avec zèle. C’est le cas pour la loi rendant délictueuse la consultation de sites prônant le terrorisme.

Youpi ?

gifa yeah you know whatever soupir

L’idée générale de cette loi est, comme souvent du point de vue gouvernemental, à la fois simple, pratique et, du point de vue du citoyen, extrêmement dangereuse : il s’agit de punir de façon sévère (emprisonnement, amende élevée) le fait de consulter régulièrement des sites internet qui incitent directement au terrorisme ou qui en font l’apologie. Le parcours de cette idée est au moins aussi intéressant que la loi qui aura été votée récemment (en mai) dans le cadre de la Réforme Pénale.

En effet, cette idée, incarnée dans une loi votée sous un président, un gouvernement et une assemblée de gauche, avait été proposée par un président, un gouvernement et une assemblée de droite, sous Sarkozy : en 2012 et après les attentats de Toulouse et de Montauban, le petit Nicolas souhaitait faire un délit de la consultation de sites terroristes et un projet de loi à ce sujet avait été déposé en avril de cette année. La vilaine et méchante droite de l’époque s’était heurtée à un mur de protestations, de la part de nombreux experts (dont le Conseil national du numérique et des magistrats antiterroristes) qui estimaient la proposition dangereuse voire impossible à mettre en application. On se rappellera ainsi que le Conseil Constitutionnel de l’époque avait estimé cette mesure « sans précédent ni équivalent » et risquait d’embastiller des individus qui n’auraient commis ou tenté de commettre aucun acte délictueux. En outre, ce même Conseil estimait que ce nouveau délit portait une atteinte ni nécessaire, ni proportionnée, à la liberté de communication.

Bref : c’était une proposition de loi vraiment pas assez bisou pour notre Grande & Belle République.

Egalité, Taxes, Bisous : République du Bisounoursland

Rassurez-vous. Tout ceci changera promptement quelques années après. En mai dernier, la gauche au pouvoir n’aura pas à subir cette levée de boucliers. L’opinion publique, durablement choquée par les attentats de 2015, et savamment travaillée au corps par une presse analytique, pondérée et, en un mot, irréprochable, ne trouvera rien à redire lorsque cette même idée trouvera sa place dans la Réforme pénale et sera votée sans souci. De façon commode, le Conseil constitutionnel n’a pas été saisi sur cette nouvelle loi, et n’a donc pas émis le moindre avis. Par souci d’honnêteté, gageons qu’il sera cohérent et l’étrillera donc comme en 2012…

gifa yeah ok shkreli

En attendant, la loi existe donc et n’a guère attendu d’être appliquée : lundi 8 août, un homme a été condamné à deux ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Chartres pour avoir consulté, de façon répétée, des sites incitant à commettre des actes terroristes.

N’ayant pas connaissance du dossier complet, il est bien évidemment délicat de se faire une idée précise de la justesse de la condamnation. Cependant, à la lecture des quelques articles consacrés à cette affaire, on comprend assez vite que l’individu n’en était déjà plus à la simple consultation (répétée et régulière) de sites sulfureux. D’autres éléments semblent montrer qu’il préparait de façon plutôt active un attentat sur la Tour Montparnasse, par exemple.

Il n’en reste pas moins que les charges retenues concernent bien cette consultation régulière de sites prônant le terrorisme et non la préparation d’attentats, et tout comme le Conseil constitutionnel qui estimait dès 2012 que cette loi puait un peu du bec, tout libéral un tant soit peu lucide se doit de prendre avec les plus grandes pincettes ce genre de nouvelles. Si on peut peut-être se réjouir qu’un éventuel terroriste en herbe a été arrêté avant de perpétrer un acte horrible, on doit aussi rester vigilant à ne pas sombrer dans un univers à la Minority Report dont on voit assez bien les inconvénients et assez mal les avantages.

En effet, en se cantonnant aux chefs d’inculpations, la situation actuelle revient à pousser un individu dans une prison pour un acte qui tient de l’usage de la liberté de communication et d’expression. Fondamentalement, c’est gênant notamment par l’arbitraire même de la définition de site terroriste, laissée peu ou prou à l’appréciation du législateur qui a largement prouvé son côté cyclothymique.

Pragmatiquement, la sentence étant de deux ans, on donne deux années (disons une derrière les barreaux, selon toute vraisemblance) à cet individu pour faire les meilleures fréquentations au sein de nos prisons françaises réputées pour leur capacité à adoucir les mœurs des détenus.

Accessoirement, on va accroître un peu plus la pression carcérale pour un type qui n’est effectivement pas encore passé à l’acte. On a d’ailleurs mobilisé la justice pour lui alors que, parallèlement, on a bien du mal à assurer l’ordre et la paix partout ailleurs (encore une fois, difficile de ne pas noter qu’on semble préférer choper du menu fretin facile plutôt que des gros poissons qui, eux, font des dégâts mais nécessitent plus de méthodes, plus de travail et plus de temps de la part des forces opérationnelles).

Mais surtout, on se prive d’une entrée dans les réseaux djihadistes qui alimentaient cet ahuri : en pistant cet individu, on aurait pu éventuellement remonter à ses petits camarades « de lutte ». À défaut, on imaginera charitablement que ce dernier argument a été soigneusement évalué par les services compétents et que l’incarcération de notre apprenti-terroriste n’a pas obéré les multiples enquêtes certainement en cours sur ses aimables relations. Les performances récentes de nos services de renseignement et du gouvernement laissent cependant planer un petit doute…

En tout cas, tenez-le vous pour dit : consulter un site terroriste est donc maintenant passible de prison. Comme la définition de « site terroriste » est éminemment sujette à changement lorsque le gouvernement le juge bon, ce site (comme beaucoup d’autres libéraux, libertariens ou anarcho-capitalistes, et prônant le « moins d’État ») pourra être facilement reclassé terroriste lorsque le moment sera propice. Amies lectrices, amis lecteurs, faites attention : venir ici, lire voire participer aux débats et commentaires sur cette page pourra peut-être vous valoir, un jour futur, un passage par les geôles françaises.

Jamais la subversion n’aura parue plus triviale.

jm bailleul condamner critique état tweet

J'accepte les Bitcoins !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez Draghi et Yellen dehors, terrorisez l’État et les banques centrales en utilisant Bitcoin, en le promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Commentaires225

    1. Aristarkke

      Vous n’avez pas bien lu un récent article: si on construisait des prisons , la tentation deviendrait grande d’ y mettre des gens dedans…
      Quoique, tout dépendra de la qualité d’iceux…

      1. Le Gnôme

        Il faut du temps pour construire des prisons, former des gardiens et tout et tout. A moins de réouvrir Cayenne, il faut faire de la place. Le socialement proche n’est pas dangereux pour l’Etat, juste pour la population.

        1. Deres

          Avec les lois sur le rapprochement des familles, il est impossible d’ouvrir des prisons où on veut. Il faut le faire localement. On comprend bien le problème dans les agglomérations avec la bulle immobilière … Autant on n’hésite pas à cloîtrer les vieux et les enfants à la campagne, autant c’est un crime pour les prisonniers. Aller comprendre …

          1. Aristarkke

            Quant on ne veut pas, on ne veut pas et on trouve toutes les raisons budgétaires, immobilières, sociologiques, etc… de ne pas y aller. En revanche, quand on s’entiche d’ une faribole type J.O. à Paris 2024, on trouve en revanche toutes les justifications et le budget d’ une prison simplement pour faire acte de candidature…

        2. Pheldge

          « réouvrir Cayenne » ? tu n’y penses pas ô Gnôme ? c’est inhumain envers mes « frères créoles » Guyanais ! déjà qu’ils doivent subir l’existence de Taubira … Je vais te dénoncer au CRAN pour la peine 😉

        3. Higgins

          Pour info, la population des actuelles promotions de gardiens de prison oscille entre 900 et 1300 (dixit une passagère récemment transportée via Blablacar dont l’ami est en formation au centre d’Agen). La très grande majorité des sommes supplémentaires allouées au ministère de la Justice sont affectées à cette fin.

                1. Lark on the Wing

                  Ceci dit, l’arsenal était déjà conséquent, et une simple modification suffisait :

                  Article 23
                  • Modifié par Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 – art. 2 JORF 22 juin 2004
                  Seront punis comme complices d’une action qualifiée crime ou délit ceux qui, soit par des discours, cris ou menaces proférés dans des lieux ou réunions publics, soit par des écrits, imprimés, dessins, gravures, peintures, emblèmes, images ou tout autre support de l’écrit, de la parole ou de l’image vendus ou distribués, mis en vente ou exposés dans des lieux ou réunions publics, soit par des placards ou des affiches exposés au regard du public, soit par tout moyen de communication au public par voie électronique, auront directement provoqué l’auteur ou les auteurs à commettre ladite action, si la provocation a été suivie d’effet.
                  Cette disposition sera également applicable lorsque la provocation n’aura été suivie que d’une tentative de crime prévue par l’article 2 du code pénal.

                  Article 24
                  • Modifié par LOI n°2014-1353 du 13 novembre 2014 – art. 5
                  Seront punis de cinq ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende ceux qui, par l’un des moyens énoncés à l’article précédent, auront directement provoqué, dans le cas où cette provocation n’aurait pas été suivie d’effet, à commettre l’une des infractions suivantes :
                  1° Les atteintes volontaires à la vie, les atteintes volontaires à l’intégrité de la personne et les agressions sexuelles, définies par le livre II du code pénal ;
                  2° Les vols, les extorsions et les destructions, dégradations et détériorations volontaires dangereuses pour les personnes, définis par le livre III du code pénal.
                  Ceux qui, par les mêmes moyens, auront directement provoqué à l’un des crimes et délits portant atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation prévus par le titre Ier du livre IV du code pénal, seront punis des mêmes peines.
                  Seront punis de la même peine ceux qui, par l’un des moyens énoncés en l’article 23, auront fait l’apologie des crimes visés au premier alinéa, des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité ou des crimes et délits de collaboration avec l’ennemi.
                  Tous cris ou chants séditieux proférés dans les lieux ou réunions publics seront punis de l’amende prévue pour les contraventions de la 5° classe.
                  Ceux qui, par l’un des moyens énoncés à l’article 23, auront provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, seront punis d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende ou de l’une de ces deux peines seulement.
                  Seront punis des peines prévues à l’alinéa précédent ceux qui, par ces mêmes moyens, auront provoqué à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur sexe, de leur orientation ou identité sexuelle ou de leur handicap ou auront provoqué, à l’égard des mêmes personnes, aux discriminations prévues par les articles 225-2 et 432-7 du code pénal.
                  En cas de condamnation pour l’un des faits prévus par les deux alinéas précédents, le tribunal pourra en outre ordonner :
                  1° Sauf lorsque la responsabilité de l’auteur de l’infraction est retenue sur le fondement de l’article 42 et du premier alinéa de l’article 43 de la présente loi ou des trois premiers alinéas de l’article 93-3 de la loi n° 82-652 du 29 juillet 1982 sur la communication audiovisuelle, la privation des droits énumérés aux 2° et 3° de l’article 131-26 du code pénal pour une durée de cinq ans au plus ;
                  2° L’affichage ou la diffusion de la décision prononcée dans les conditions prévues par l’article 131-35 du code pénal.

                  Article 24 bis
                  • Modifié par LOI n°2014-1353 du 13 novembre 2014 – art. 5
                  Seront punis d’un an d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende ceux qui auront contesté, par un des moyens énoncés à l’article 23, l’existence d’un ou plusieurs crimes contre l’humanité tels qu’ils sont définis par l’article 6 du statut du tribunal militaire international annexé à l’accord de Londres du 8 août 1945 et qui ont été commis soit par les membres d’une organisation déclarée criminelle en application de l’article 9 dudit statut, soit par une personne reconnue coupable de tels crimes par une juridiction française ou internationale.

                  1. Aristarkke

                    Une tchotte modif ne permet pas les grands débats qui permettent de faire croire qu’il y a de l’ action autre que le remue-ménage de poussière…

                    1. Pheldge

                      Quelle méprise ! j’avais juste donné le résultat d’une recherche « g-trouve + escort » qui est accessible à tous …
                      Ce n’est pas « mon tarif » , je vaux bien plus 😉

        4. sam player

          « …former des gardiens et tout et tout. »

          Récemment je lisais un article sur NYPD ou LAPD et j’ai vu que les policiers devaient faire un stage de 2 ans dans les prisons avant d’être affectés dans la police même. Pas con.

          Y a plein d’idées dans les autres pays… Ouais mais nous on n’est bon naturellement…

  1. Aristarkke

    Croisons les doigts pour que notre site favori ne soit pas classé comme tel: un repaire de séditieux ultra néo turbo libero…

  2. Pheldge

    Si je dois être embastillé pour « consultation d’ignobles sites terroristes prônant moins d’état et de socialisme » j’exige que ce soit près de chez moi ! #etremprisonnéaupays

        1. MCA

          Il ne doit pas être un très bon prof, car depuis qu’il s’évertue …(si je puis dire)… à leur inculquer les rudiments d’un métier où il y a des débouchés, elles persistent à être toujours aussi rétives à l’apprentissage.

          1. Pheldge

            je forme des stagiaires, une promotion de 6 mois, puis les petites colombes prennent leur envol, et une autre promo prend la place !

      1. Pheldge

        Vous-z-êtes rien que des gros jaloux pleins de maldisance ! mes prestations sont rien que du conseil en « gestion d’image » , « marketing ciblé » , « traitement du cygnal » , « gestion de clientèle » … c’est purement intellectuel, très « tertiaire » … 😉

        1. Aristarkke

          Mouais. C’est pas l’ idée que j’en ai et je ne dois pas être le seul.

          Elle est un peu longue mais je te raconterais bien une blague sur les promoteurs immobiliers qui collerait grave a ton marketing…

  3. Aristarkke

    C’est vrai : proposer à l’ attention de lecteurs fragiles du discernement un texte indiquant qu’une juste loi « valeursdelarepublikompatible » édictée sous un gouvernement irréprochable est juste un recopiage d’ une abomination de l’ infâme Sarkozy, cause de tous les malheurs des soixante dernières années, heureusement stoppée dans l’oeuf par le démocrate grandissime Hollande, ne peut que leur propager un terrible sentiment de terreur…

      1. Aristarkke

        C’est fort aimable de votre part de me qualifier de moderne et recevez en retour mon compliment à votre adresse Vous allez faire bisquer le Philou du Piton à tel point que rien que l’ idée me réjouit et me procure une bienheureuse félicité. Du nectar! Grâce vous soit rendue…

  4. Royaumont

    Pour l’attentat de la tour Montparnasse, j’ai des news :
    Un terroriste a commis un attentat tour Montparnasse en précipitant son deltaplane contre la paroi.
    bilan : 1 mort.

  5. Aristarkke

    Il n’y a pas à regretter d’avoir éventuellement raté d’ identifier un réseau de comparses de ce triste sire. Faut il vous rappeler que ces attentats sont l’ oeuvre de frais radicalisés tout seuls comme des grands et en silence, décidant subitement un beau matin d’ y aller après avoir acheté une pochette-surprise contenant qui une kalach, qui un explosif…
    Le fait que celui de Nice le préparait depuis un an et qu’il ait eu une demi douzaine de comparses n’ est qu’une exceptionnelle exception de confirmation de cette règle.

  6. Pere Collateur

    C’est instructif ces articles; on y apprend des mots nouvaux: cyclothymique. Je ne connaissais pas du tout.

    Pour en revenir au sujet, effectivement, cette loi n’aurait pas déplu aux Stalines, Plo Pot, Fidele, et autre grand timoniers communistes. Elle est d’un danger extrême, car soumise à l’arbitraire le plus total et totalitaire. De plus, même les milieux libristes n’ont pas pris la peine de se battre contre. Ce qui indique un complet découragement, bien comprehensible, vu l’avalanche de ce genres de lois infectes ces derniers temps.

    Cependant, je pense qu’elle fera pshit, car techniquement, on peut brouiller les pistes et masquer son IP et chiffrer les communications. Il est donc logique de penser qu’après un petit temps d’adaptation, seuls quelques rares crétins se feront repérer, le gros des troupes passant définitivement sous les radars.

    Bref, même cas de figure que la loi HADOPI. Les gens s’adaptent. Surtout que techniquement, c’est simple et ca coute que dalle.

    Par contre, pour ce qui est des actes terroristes, ca ne fait que commencer. Bonne chance à tous.

    1. Royaumont

      Plutôt que de faire Pschitt, on risque d’avoir une savante définition de site terroriste, visant surtout à intimider les opposants (comme le souligne d’ailleurs le billet).

      A l’intention de monsieur le censeur gouvernemental en charge de ce blog : il va sans dire que je désapprouve totalement toute critique de l’Etat et de ses glorieux et éminents serviteurs. D’ailleurs, je me félicite d’avoir pour dirigeant M Hollande, une personne aussi charismatique, clairvoyante, courageuse et capable de se sacrifier pour le Bien Commun. C’est une bénédiction, un miracle de l’Histoire. J’ai d’ailleurs dans ma chambre un portrait en pied de ce Grand Homme et je ne me fais pas faute d’allumer devant un bâtonnet d’encens tout les matin.

        1. Aristarkke

          Il n’avait pas été question (un moment) de l’ interdire, l’ encens pour cause d’ émission d’ un énième produit cancérigène???

        1. Aristarkke

          S2P2!
          Laisse batifoler le Rookie (du Piton)à ce niveau là.
          J’ai cru un moment qu’il se hisserait au niveau n -3 mais… (soupir….)
          Tu vaux mieux…

            1. Aristarkke

              Je ne pouvais pas t’appeler R2D2… (épisode 4 quand l’ équipe tue le temps dans le Faucon Millénium) Laisse les calembours qui déchirent à qui tu sais…

                  1. Pheldge

                    Ah, je comprends mieux l’origine du nom du quartier des « Batignoles » : c’est là où on soignait les poivrotes, en leur faisant passer le goût de l’alcool à coups de lattes …

      1. Aristarkke

        Cela ne leur a pas nui pour faire des dégâts. Des djihadistes pareils, on devrait les laisser aller se faire exploser ou tuer en Syrie, vu la piètre qualité militaire desdits.

    2. jeans82

      Tout comme Royaumont je désapprouve totalement toute critique de l’Etat. Je ne voudrait pas être accusé de « CrimePensée » envers Big Hollande et je confesse adhérer aux idée de l’Angsose.
      C’est que je ne voudrais pas être fiché « S » pour consultation de site …..

      1. sam player

        Moi je ne suis là que pour observer et vous dénoncer.
        Faut bien gagner sa vie.

        PS : je suis corruptible car quitte à être un enculé, je n’en suis pas la moitié d’un.

          1. Pheldge

            Je peux même te le dédicacer ! de toutes façons , comme de mon côté je vous dénonce toi et sam , vu que j’ai rassemblé un paquet de citations bien saignantes …

          1. Aristarkke

            Fat (en français) qualifie péjorativement une outre remplie de vent qui a une très haute idée de sa personne et se croit obligée de l’ exhiber en long et en large. Forcément puisqu’il y a très peu de remarquable en dehors de cette fatuité…

    3. Todo

      « Surtout que techniquement, c’est simple et ca coute que dalle. »
      Bonjour, auriez-vous un lien que je puisse lire à ce propos ? Merci

        1. In.Abysso

          Ou encore, technique à l’ancienne, se rendre dans un cybercafé pas trop regardant et je parle là autant du propriétaire/gérant/employés que des hypothétiques caméras pouvant être installées.

  7. Infraniouzes

    Est-ce que dans « sites terroristes » on doit inclure le site du FN et des autres sites qui auraient le mauvais goût de s’y référer ?

    1. Deres

      Hop, un petit attentat d’extrême droite avant les élections et tous les membres du FN en prison pour consultation de site terroriste. En France, un dictateur n’aurait même pas à changer les lois pour des lois d’exception, elles sont déjà toute prête et els contre-pouvoirs sont déjà à la botte du gouvernement.

    2. honorbrachios

      bien sûr, celui de LRpes aussi, seule les valeurs et les paroles de notre glorieux président, que sa semence divine fertilise notre pays pour les mille ans à venir, sont acceptées

    3. theo31

      Et celui du conseil constitutionnel vu qu un de ses locataires s était illustré en faisant sauter un navire à Auckland avec un mort à la clé ?

        1. Pheldge

          d’un autre côté, c’est moins fun ! imagine par exemple que je passe un jour sans jeu de mot ni plaisanterie salace … l’horreur, le supplice, je te dis pas 😉

          1. Bonsaï

            Non. On se dit juste in petto que tu nous fais encore marcher, par conséquent on décide de rester sur notre quant à soi, et d’assurer solidement nos arrières avant de nous enquérir de ton apparence de sérieux…
            C’est comme en varappe, la corniche est étroite.

            1. bigredebougre

              @ Bonsaï – 18h50

              Diantre, que lis-je Madame..  » vous restez sur votre quant à soi en assurant vos arrières car la corniche est étroite  » !!! Que voilà une curieuse et inhabituelle manière de vous lire ainsi qu’une surprenante façon de tendre le bâton…
              Respect Madame.

                  1. Pheldge

                    passe qu’après une fois que t’as enfilé ta tenue de Komptablator, t’es sérieux résigné et triste comme un imam ? 🙂

  8. Danny

    Nous filons tous un sacré mauvais coton tant Marianne cherche à se montrer « impitoyable » avec ses prétendues valeurs.

    Un petit rappel amusant en passant : « Être gouverné, c’est être gardé à vue, inspecté, espionné, dirigé, légiféré, réglementé, parqué, endoctriné, prêché, contrôlé, estimé, apprécié, censuré, commandé par des êtres qui n’ont ni le titre, ni la science, ni la vertu… »
    Pierre-Joseph Proudhon.
    http://clubrogernimier.blogspot.fr/2014/05/panier-salade.html

  9. Bonsaï

    Amies lectrices, amis lecteurs, faites attention : venir ici, lire voire participer aux débats et commentaires sur cette page pourra peut-être vous valoir, un jour futur, un passage par les geôles françaises.
    Ami Auteur sachez que c’est un privilège de vous lire chaque jour, fût-ce au péril de notre incognito…

  10. Dr Slump

    Duh! Pinaise, la lecture de h16 le matin en mangeant mon croissant risque de me valoir l’emprisonnement, pour consultation quotidienne d’un dangereux site de sédition anti-gouvernementale, et dans la confusion, mon croissant pourrait être pris pour une arme par destination, des fois que ça me serve à étouffer un député…

    1. Royaumont

      Manger un croissant peut te valoir l’emprisonnement ! Pour l’anecdote, cette pâtisserie aurait été inventée, selon la légende, à Vienne pour célébrer la levée du siège par les Ottoman en 1683. Le croissant étant un symbole de l’islam, le choix de la forme était très parlant…
      Donc déguster cette pâtisserie traditionnelle est une insulte à la RATP et un accroc au vivrensemble. Cela mériterait d’être impitoyablement combattu. N’oublions pas que la critique l’islam n’est pas une opinion, c’est un délit, comme le dit la publicité…

        1. MadeInCH

          RATP = « Religion d’Amour, de Tolérance et de Paix ».
          Comme c’est l’exact inverse de l’islam (ni religion mais système politique, jamais amour mais haine des autres, aucune tolérance mais volonté de soumettre ou exterminer, ni paix car conquête) et que c’est un acronyme connu, c’est un moyen simple d’identifier cette religion par opposition ironique sans utilisation d’un mot censurabe.

          1. Dr Slump

            Sans compter que la RATP-canal historique (régie autonome des transports parisiens), engagée contre l’islamophobie, connaît à présent quelques petits soucis de communautarisme à base, bien sûr d’excès d’amour, de tolérance, et toussa. Ironie du sort, ça me fait bien marrer! 😀

            1. Royaumont

              Je me suis laissé dire que c’était le premier employeur de fichés S, et que ça commençait à poser de petits problèmes.

              1. Lark on the Wing

                Il y eut un feuilleton TV, jadis, « L’abonné de la ligne U » où il y avait du beau linge (jetez un oeil au casting, même Patrick Dewaere, sous son véritable patronyme)…. on a maintenant la Ligne S ? moins classe… plutôt le genre Belphégor…

  11. Deres

    Au sujet des chiffres du chômage qui viennent de tomber, je suis effaré que personne ne souligne que ces chiffres sont aussi truqués par le gouvernement que ceux de Pôle Emploi … En effet, au sens du BIT, ne sont pas comptés comme chômeurs les personnes ayant une activité prévue dans les 3 mois. Donc le plan massif de formations bidons de 500 000 personnes du gouvernement a donc un effet massif sur ces chiffres. Tous les chômeurs a qui on a promis une formation bidon ne serait ce que d’une semaine pendant le trimestre sont donc exclus du décompte … CQFD. A ce titre, la baisse de 74 000 personne me semble même assez faible !

    1. Deres

      Cela se voit d’ailleurs assez bien par le fait que les plus de 50 ans sont très peu impactés par cette baisse du chômage alors que ce ne sont justement pas les cibles privilégiés des emplois aidés et formations bidons. Par contre l’impact est très fort sur les jeunes qui bénéficient eux massivement de ces mesures. A noter que l’augmentation continuelle du nombre d’étudiant (dont une grande partie n’apprend rien d’utile) diminue aussi artificiellement le chômage.

    2. Royaumont

      Je crois que plus personne ne réagit car plus personne n’accorde le moindre crédit à ces chiffres. Il est désormais largement compris et admis qu’ils sont falsifiés, et pas à la marge.

      1. Pheldge

        Je suis moins optimiste, il y a un certain nombre d’électeurs, qui ne pensent pas, et qui gobent ce que Télé-Pravda ou Radio-Rance leur dit. Ils entendront « le chômage baisse » Hollande réussit son pari …
        Déjà que l’opposition ne prend plus la peine de protester, et que les médias sont à la botte du pouvoir, cette propagande honteuse va porter des fruits. Notamment au PS où à l’approche de la primaire, ils balisent tellement qu’ils sont foutus de croire qu’il est leur seule chance de garder leurs postes. Parce que c’est ça l’enjeu pour le PS, sauver le maximum de meubles, limiter la déroute.

        1. Deres

          Le pire, c’est que quand les mesures de falsification temporaire des chiffres prendront fin après les élections, le chômage risque de repartir en flèche. Le résultat sera évidement que les milliards dépensés en stages bidons et en emplois aidés fictifs seront bien entendu pérennisés en catastrophe.

      2. Deres

        Au contraire, suite à plusieurs mois de faux chiffres positifs, les médias commence à ne plus les regarder de manière critique et commence à juste les exhiber. Donc dans quelques mois, les français finiront aussi par croire à la réalité de cette baisse artificielle. Il restera juste quelque questionnement sur un « miracle français » permettant une baisse du chômage alors que l’économie va de plus en plus mal, ce qui permettra aux socialiste de vanter un imaginaire « contrat social ».

      3. Gossein

        Vous faites erreur, Royaumont, tout groupe humain se répartit sur une courbe de Gauss en matière de Q.I.
        Comprenez bien que cela signifie qu’une moitié de l’ensemble a un Q.I. au plus égal à la moyenne.
        P.S. : avec un peu de chance, vous faites partie de l’autre ! 🙂
        Il ne manque donc pas d’avaleurs de sornettes médiatiques dans la population.

    3. jeans82

      chaque année les chiffres de juillet baissent. c est les vacances et l’époque des radiation pour absence de pointage ou non repose aux convocation.

      1. albundy17

        Et en Aout, un ptit bug paul emploi, ça va faire du bien ^^

        Hollande: « Je n’ai pas eu de bol avec les chiffres du chômage »

        Il doit adorer le 421

  12. Pheldge

    triste nouvelle, Maurice O’ Pinel, le cousin irlandais de Sylvia Pinel est décédé :
    lepoint.fr/economie/maurice-opinel-mort-d-un-lanceur-de-couteaux-18-08-2016-2062071_28.php

    1. Pere Collateur

      J’ai vu ca hier soir. Mais il semble que la relève de cette entreprise 100% familliale soit assurée. Et c’est tant mieux. Etant un fan inconditionnel de l’Opinel que j’utilise depuis que je suis tout mignot, ca me ferait mal que disparaisse cet objet mytique qui sert à tout et à n’importe quoi, et qu prix ridicule.

      Je ne compte même plus les kilomètres de saucissons que j’ai coupé avec ce couteau que j’ai dans la poche depuis plus de 25 ans… 🙂

      1. Le Gnôme

        Ah Ah ! Vous êtes donc armé ! Votre compte est bon, mon gaillard, le fait de couper du saucisson étant de plus une circonstance aggravante qui fait de vous un fourbe islamophobe.

        1. Royaumont

          Saucisson et pinard sont des signes extérieurs de mal-pensance. Il faut combattre avec la dernière énergie les pique-niques dominicaux qui ne sont que de vastes manifestations de la réaction anti-vivrensemble.

        2. Aristarkke

          Il serait plus approprié de parler de misislamique pour respecter la racine grecque miso (haïr, détester, être opposant). Mais les incultes journaleux forment l’ opinion à gober n’ importe quel néologisme, même inepte et l’ effet de répétition fait le reste…
          Triste modernité… 😉

          1. Royaumont

            Si un journaliste se mettait à parler correctement, il risquerait de penser juste. Trop dangereux, dans ce métier conformiste.

            1. Pheldge

              Phobie est un terme de psychanalyse « peur démesurée et irrationnelle d’un objet ou d’une situation précise » … je laisse l’helvète végétale te compléter le topo.
              Par contre, la xénophobie est une « hostilité à ce qui est étranger » , d’où l’interprétation actuelle. J’avais regardé un peu le truc, bicauze que je pensais pareil, que le mot était impropre, il y a quelques années après le tollé créé quand Véronique Genest (Julie lescaut) qui pensait alors se lancer en politique, s’était déclarée islamophobe à la télé. La pauvre avait été traînée dans la fange, alors qu’elle ne faisait qu’exprimer une peur et non une hostilité …

              Donc, méfiance … et pas de calembourphobie stigmatisante, merci 😉

              1. sam player

                De mon avis le terme xénophobie a évolué au cours des années. Il renvoie carrément à racisme dans le Larousse numérique. On se demande bien pourquoi il y a 2 mots différents. je serais curieux de voir la définition dans un vieux dico. Anyone ? Le tuyauteur grec ?

                Quand j’ai appris ce mot « xénophobie » c’était plutôt dans sens « peur de l’étranger » voire antipathie. On m’aurait menti ?

                1. Bonsaï

                  Quand je te dis qu’un tel est arachnophobe, cela signifie qu’il a peur des araignées et/ou qu’il les déteste. Les deux sens étant imbriqués et complémentaires. Si tu crains un phénomène tu as généralement tendance à lui conférer une connotation négative.

                  1. sam player

                    Avoir peur, détester ok et encore uhm… mais islamophobie dans le dico c’est carrément hostilité envers l’islam.

                    Hostilité n’a rien à voir avec la peur, ni dans un sens, ni dans l’autre. Au contraire même, quand on est hostile envers quelqu’un (pas juste l’hostilité dans la tête) et qu’on lui montre c’est parce qu’on n’a pas spécialement peur de lui.

                    1. sam player

                      Comme je disais ce tin sur le billet d’hier j’étais arachnophobe avant d’aller en Australie. Je pouvais bondir de mon lit en pleine nuit après avoir senti quelque chose qui n’était probablement que le frôlement d’un drap sur la peau… et retourner le sommier !

                      En fait ce qui m’a soigné c’est d’avoir vu des araignées en Australie dans lesquelles on peut se tailler un steak. J’en ai même eu une chez moi alors que toutes les fenêtres étaient garnies de grilles très fines et inamovibles. Même les portes d’entrée sont doublées avec des grilles.

                      Je ne sais pas du tout comment elle était entrée et un soir en lisant je vois une masse se déplacer au plafond… et comme dit ma fille : on voit bien ses yeux et ses dents quand elle en a vu une alors qu’on entrait dans un parking en sous-sol à Sydney et qu’elle s’était posée sur la vitre passager… PTDR !

                2. Pheldge

                  au départ phobia, est issu du grec ancien φόβος phóbos (« effroi, peur »). mais on m’avait expliqué que c’était aussi « une peur violente » …
                  Le fait est que désormais le sens commun est la haine pas la peur . Et ça colle tellement bien avec notre idéologie dominante qui idéalise l’altérité, que de désigner ainsi ceux qui expriment une crainte toute naturelle, comme d’odieux déviants réacs, salauds, intolérants etc … xénophobes, homophobes, islamophobes .
                  ah il en manque un ou deux : « israélophobe », mais bon, y’a antisémite déjà, et « noirophobe » !

                  1. Aristarkke

                    Question : comment fait-on pour avoir les caractères grecs dans ce blog? Ainsi que certains symboles comme les notes de musique, etc…

                    1. Pheldge

                      sous windows, tu vas dans « tables de caractères » tu visualises, tu sélectionnes et tu fais copier, puis tu colles ici 😉

                3. Aristarkke

                  Dans un Larousse de 57, xénophobe est défini par qui hait les étrangers et j’ai la même version dans un Larousse Élémentaire de 63. Mais ce doit être une déformation de sens exceptionnelle par sa dérive d’exagération. Il y a des tas d’adjectifs en …phobe correctement traduit par peur de…
                  Par logique de transition de sens, il est évident que l’ arachnophobe déteste se trouver en présence de ces petites bestioles (en Europe) et que cette peur engendre la détestation, la haine de sa cause…
                  A du jouer un rôle aussi le fait que miso se place en préfixe alors que phobe se place en suffixe.
                  Misoxeno sonne particulièrement mal…

                  1. Pheldge

                    D’accord mon Papet, agoraphobe ne veut pas dire « hostile à la foule », il n’empêche que le sens actuel est installé dans les esprits et sans ambiguïté ni nuance … Et que la bien-pensance a fait de ces mots, des armes au service de la Cause , donc n’espère pas qu’on revienne un jour dessus.

                    Et , dis-moi, le Larousse de 57, c’est bien celui de 1657 ? de quand tu découvris ta vocation en lisant « la Fontaine », et « Bois l’eau » 😀

                    1. Aristarkke

                      Surtout qu’agoraphobe signifie avoir peur sur les esplanades, les grands espaces dégagés que l’on trouve parfois dans les villes.

                    1. Pheldge

                      Sauf que notre Mamie Nova de choc, croyait voir une nuance subtile, qui n’était qu’une faute d’orthographe … Voilà ce qui arrive quand on ne mange que du bio 😉

                    2. Aristarkke

                      Depuis quand un « Y » à la place du « I » dans misogyne???
                      C’est du suisse ???
                      Peut être écrivez vous du byo ou entendiez vous autrefois dans le poste « Tout à fayt Thyerri ???
                      Dans ce cas, passez ma remarque….
                      😈

                  2. sam player

                    Harry, Larousse de 57… mais de quel siècle ? hi hi

                    Je viens de voir sur cnrtl que le mot xénophobe a été inventé en 1900 par Anatole France au sujet de l’affaire Dreyfus.

                    1. sam player

                      Ok merci. Il y a donc bien une évolution du mot avec la définition actuelle d’hostilité.

                4. Aristarkke

                  Dans le cas d’islamophobie, je pense qu’il y a en sous-jacent l’ idée que cette peur (comme dans toutes les phobies caractérisées) est exagérée et irraisonnée pour ne pas dire irrationnelle. C’est un néologisme récent car ce terme n’ existe pas dans mes dicos cités juste avant. Et il y a l’ idée que cette peur peut recevoir un traitement qui fera que la pauvre victime, à son corps défendant, pourra s’en guérir. Misislamisme sans être bien « sonnant » n’ est pas une horreur à prononcer. Je crois au pouvoir des mots et que les tenants du Pouvoir savent parfaitement s’ en servir (Orwell ne dit pas autre chose mais il le dit en creux), surtout en Grance où on demeure sensible aux grands discours grandiloquents, creux et verbeux qu’on imagine souvent tenir lieu d’ action. Imaginez la tête du Huron débarquant de Patagonie à la lecture des journaux. Il n’aurait aucune peine à imaginer que tout baigne dans l’huile et roule droit en Socialie. Évidemment pour la continuité de la perception en rose de la Socialie, il vaut mieux ne pas avoir envie de soulever le tapis ou ouvrir les placards…

                5. MCA

                  @sam player – 18 août 2016, 14 h 04 min

                  « Xénophobie »

                  Je possède un dictionnaire de 1862, héritage de mes ancêtres.

                  Pour la petite histoire, il possède un cachet bleu « colportage ».
                  Il faut croire qu’en ces temps, un dictionnaire était une pièce rare et coûteuse et donc certains étaient contraints de le louer.

                  Je pense qu’il tiendrait une place d’honneur sur ce blog car je cite:

                  « Nouvelle édition appropriée aux progrès des lumières » … :o))))

                  Bref, après vérification, ce mot n’y figure pas.

                  Alors dico incomplet ou mot relativement récent?

                  On peut aussi croire qu’à cette époque ce mot n’était pas nécessaire.

                  1. MCA

                    Pour le fun, Islam n’est pas dans ce dictionnaire de 1862 par contre « islamisme » y figure:

                    Islamisme :
                    mot tiré de l’arabe qui veut dire « foi ». C’est un nom que prend le mahométisme.

                    Mahométisme :
                    La religion de Mahomet.

                    Ce dictionnaire parle de « religion mahométane » et non pas d’Islam.

                    1. albundy17

                      Merci pour le lien MCA, très intéressant.

                      Dans le premier lien, dico de Litron, à Islam, il est noté « Soumission » comme référence étymologique, j’avais donc mal compris le titre de houelbecque

                  2. sam player

                    Merci MCA.
                    Donc ça confirme bien que ce mot a été inventé par Anatole France en 1900. Voir com’
                    Va rendre ce livre à la bibliothèque ! Wah l’amende !

                    1. MCA

                      LOL

                      Aucune biblio ne te prêtera un tel livre (qui doit valoir une fortune actuellement), d’autant que la reliure est en mauvais état et qu’il nécessite toutes les précautions d’usage pour tourner les pages.

                      Si j’ai le temps, je le numériserai et le photocopierai puis le rangerai bien sagement pour l’éternité (la sienne pas la mienne! :o))).

                      Cela dit, si certain(e)s recherchent un mot ou un sens de l’époque, je suis tout disposé à leur fournir l’information.

                    1. albundy17

                      « (qui doit valoir une fortune actuellement) »

                      ebay.fr/itm/Livre-ancien-DICTIONNAIRE-1862-EMPIRE-Droit-Francais-Agriculture-et-Veterinaire-/381121261954

                      20 euros

                    2. MCA

                      @albundy17 – 19 août 2016, 6 h 24 min

                      Je voulais dire une fortune sentimentale… :o))))

                      Ce n’est pas le même car le mien ne parle pas Droit-Francais-Agriculture-et-Veterinaire, et… il s’adresse aux prétendues « Lumières », donc…

                      Cela dit, bonne idée, je vais essayer de le trouver par internet pour voir.

                    3. albundy17

                      « Je voulais dire une fortune sentimentale »

                      Je comprends, j’aime aussi les vieux bouquins :mrgreen:

                      C’est en voyant ta reflexion que je me suis penché sur les prix pratiqués, je suis tombé sur l’encyclopédie universalis (qui a dû faire un tabac ds les années 70-80 malgré le prix exorbitant qui m’y avait fait renoncer) 23 volumes, 30 euros 😛

                    4. Pheldge

                      MCA, je crois que Albundy n’est pas encore opérationnel : il ne semble pas avoir capté la subtilité … 😉

                    5. Pheldge

                      albundy17, pour te remercier de la zoulie photo du Burkunu :
                      t’aurais me dire un truc du style « t’es pas de la Réunion, t’es de Lybie, la Lybie des noeuds » 😀
                      Un peu d’Otto des Rillons ne fait pas de mal …

            2. albundy17

              « J’avais fait un commentaire ce matin avant midi à ce sujet sur la file d’hier. »

              tu veux dire celui qui précede celui d’aujourd’hui ?

  13. sam player

    HS mais trop tordant !
    Les activités périscolaires vont devenir payantes dans une ville sur 3… car les villes sont en déficit (14 millions de déficit pour Colombes)

    Bah c’était trop bien les activités périscolaires pour le vivrensemble… mais non en fait ça va plus être bien ! Vite, des aides…
    Moi je me marre.

    1. Aristarkke

      Tu paies déjà 30% à cause des cantoches de ta ville. Combien paieras tu pour le périscolaire??? 15% pour commencer en douceur???

    2. Pheldge

      Et le refrain est « il faut que l’état pète paye ! » Et personne , du moins je constate hélas dans mon entourage, de gens instruits, personne ne réfléchit à la provenance de l’argent de l’état.
      On en est à un tel stade de dé-responsabilisation, que c’en est désespérant.

      1. Taisson

        Curieusement, dans le mien d’entourage, c’est parmi les gens les moins « instruits » qui, n’ayant pas les mécanismes et les aprioris appris, s’aperçoivent le mieux que quand  » c’est l’état qui paie », en fait c’est surtout eux !!
        Peut être est ce simplement parce qu’ils ne sont pas fonctionnaires…
        Ou qu’ils ne sont plus tout à fait des perdreaux de l’année ?
        Bien qu’aucun d’eux ne connaisse Pim, Pam, Poum ! Présents dans un de tes commentaires d’hier.
        Cette bande dessinée « coloniale » dont j’ai eu un album, que je ne retrouve plus.
        Ca faisait un sacré bout de temps que je n’en avais plus entendu parler ! Merci pour les souvenirs.
        Par contre, j’ai bien retrouvé un « Bicot Général » de la même époque !!, Mais là, le titre est encore plus risqué que le colonialisme à la Pim, Pam, Poum !!

        1. Pheldge

          effectivement, mon entourage comprends … des fonctionnaires et leurs conjoints ! Mais leur logique c’est « comme je paye des impôts, j’ai droit à … » qui devient rapidement une logique de consommation de ce qui est « gratuit » pour se « rembourser  » des impôts , un peu comme d’akker chez le toubib, faire des IRM des scanners, et réclamer des tonnes de médocs …

          J’ai connu une nana, fonctionnaire, copines fonctionnaires, toutes métros, l’une d’elel toubib hospitalier , qui leur faisait des ordos pour des préparations équivalente à certaines crèmes de beauté ! j’étais sur le c.l ! des femmes qui pouvaient se payer les dites crèmes et bien plus, et qui en étaient à des petites combines ça comme …

          Pour finir sur de la BD, et « les Pieds Nickelés » version Pellos , ou encore « Bibi Fricotin » … que de rigolades 😉

          1. Scarlet Pimpernel

            Rien à voir avec les Pennes-Mirabeau, mais pour les incendies, j’ai la « Guerre du Feu » en BD, remarquablement dessinée par Pellos, et parfaitement fidèle au roman de Rosny….

            Question BD, on ne peut se passer de quelques Dimitri, d’un ou deux Tardi, de tous les Hergé, et de l’intégrale de Corto Maltese, naturellement… J’allais oublier les premiers Joe Bar Team…

            Le Hussard ne se nourrit pas que Saint-Simon, ou de Boudard, n’est-ce pas ?

                    1. Bonsaï

                      Errer de l’Eneide à Pilote en passant par les Nourritures terrestres, telle fût la trajectoire de notre aventureuse jeunesse…

  14. René-Pierre Samary

    « la situation actuelle revient à pousser un individu dans une prison pour un acte qui tient de l’usage de la liberté de communication et d’expression »
    Cela s’appelle la prévention, patron.
    On est bien régulièrement puni, sur la route, sans avoir fait de tort à personne, simplement pour avoir risqué (?) d’en faire.

      1. albundy17

        Rhhooooo, il commencent à prévoir : solidariteetprogres.org/En-Allemagne-certains-osent-proposer-nationaliser-Deutsche-Bank.html

        1. Pheldge

          Je ne connais pas le site, mais « solidariteetprogres » ça fait un peu S&P comme E&R si tu vois ce que je veux dire, ou encore P&C 😉

  15. john

    Génial ! On peut s’interroger sur la façon dont les fosses de l’Ordre ont eu connaissance que l’individu consultait régulièrement certains sites pas-bisous ? La partie émergée de l’iceberg est ce qu’on apprend vaguement dans les journaux, la partie immergée est la surveillance de masse qui se révèle dans ce cas là, mais qui nous concerne tous globalement… A quand une sanction pénale pour le délit/crime de procéder à la consultation régulière du site h16free.com ?

    Bon article de H16 !

    1. MCA

      A quand?

      Très simple, la loi est votée, il suffira dans un deuxième temps de redéfinir le terrorisme et l’affaire sera dans le sac. Après tout, derrière les mots on peut bien coller ce qu’on veut.

      Ca s’appelle la politique des petits pas, qui à terme grignote toutes les libertés (si ce mot a encore un sens) sans en avoir l’air.

  16. sam player

    HS mais le matin on a droit !

    JO, la piscine olympique avantageait les lignes d’eau 5 à 8.
    ____________
    Le comité français va déposer une réclamation, les lignes d’eau françaises étaient en pente. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  17. Dr Slump

    Puisqu’on a le droit alors:

    Horreur et damnation! C’est sûr, le réchauffement climatique tue! Même que c’est le JT de 20h qui le dit, la hausse des températures en Sibérie fait fondre la toundra, et ça libère des microbes, l’anthrax et tout ça, et ça tue, même des enfants! FranceTV, très engagée pour la cause, nous alerte: en Sibérie, une certaine idée de la fin du monde. Punaise ça fait peur, un vrai film d’horreur.

    Ayez crainte, mortels! Vous allez tous mourir! (oui oui mais bon pas tout de suite hein).

    1. albundy17

      Fondre le permafrost, plutôt, ce qui va libérer des miiards de tonnes de méthane, qui va emballer la machine climatique.

      On va enfin avoir chaud

      1. Dr Slump

        Ouais, des prouts de rennes gelés dans le permafrotte, que ça fait des cratères, et des carcasses de rennes malades qui contaminent les sibériens, sélafôte au réchauffement tout ça.

        Une question me vient: tout ce méthane, c’est le résultat naturel du travail de la nature terre-mère et toussa, il était déjà là avant sous une forme ou une autre. Pareil pour le pétrole: on ne l’a pas fait sortir de nulle part après tout.

        Je ne sais pas comment expliquer: on n’a rien ajouté ou retranché à la nature, si tout ce CO2 est en circulation en maintenant, c’est qu’il l’a été avant nous sans notre intervention, et sans que ça mette en péril la vie sur terre. Alors où est le problème?

        1. sam player

          La Tougounska c’était peut-être juste un lâcher de gaz…

          Pour ta question : le carbone solide (bois, graphite etc…) ou liquide (pétrole) ne pose aucun problème. Ce serait sa transformation en divers gaz (CO2, CH4 etc…) qui poserait problème selon certains.

          D’ailleurs c’est bien pour cela qu’il y a des recherches faites pour stocker le carbone du CO2 sous forme solide.

    2. sam player

      Hier j’ai carrément fait une capture d’écran pour mon futur bouquin…

      Que comprend-on en voyant cela ?

      hostingpics.net/viewer.php?id=331052BFMTEMPERATURE.png

        1. sam player

          [Mode Bonsaï : ON]

          J’faisais déjà des captures d’écran que t’étais dans les couilles à ton père !

          [Mode Bonsaï : OFF]

          1. albundy17

            Que c’est une sœur Bogdanov ?

            Qu’elle a mis le micro à l’envers ?

            Que c’est 12 ° de moins que ma piscine ?

            Que quand on se baigne dans l’océan, la quequete disparait ?

            1. albundy17

              + 0.87, c’est vraiment beaucoup, c’est la nuit ou le jour :mrgreen:

              c’est dommage, ils auraient dû dire que c’est en plus par rapport à l’année dernière, ça aurait mieux impacté

                    1. sam player

                      Tuas une mauvaise lecture de l’article, Y a pas du tout péril en la demeure et ton article rejoint exactement ce que je disais auparavant il y a une demi-lune :

                      « Entré au capital du distributeur il y a un peu plus d’un an, le fonds le pousse à céder une partie de son patrimoine immobilier, qu’il estime valoir 21 milliards de dollars, soit 9 milliards de plus que Macy’s lui-même.  »

                      L’immo intégré est sous évalué : rends toi compte qu’ils vont vendre quelque chose 21Mds alors que leur propre valeur sur le marché est de 12Mds (je suis un as en calcul). Et s’ils vendent ces magasins, c’est bien qu’ils ont une valeur… et quelle valeur !

                    2. albundy17

                      yavoll!

                      On verra dans 12 lunes si c’est vendu au prix qu’il estiment.

                      Je comprendrais jamais qu’il n’y ai pas un tapie pour saisir l’affaire

                    3. sam player

                      « …un tapie pour saisir l’affaire.

                      Bah c’est ce qu’a fait le fonds.
                      Pourquoi crois-tu que des fonds achètent des entreprises ?
                      C’est justement parce qu’elles y voient les sous-valorisations.

                    4. Pheldge

                      Et Tapie achetait des entreprises en faillite pour le Franc symbolique … ce qui n’est pas exactement le cas.

                    5. Pheldge

                      Oui, bien sûr, mais au début c’était son créneau ! on le lui a assez reproché, de faire de la vente par appartements …

                    6. sam player

                      « on » ?
                      Pas moi. 😀
                      C’est le seul moyen de valoriser que de les revendre par morceaux : certains bouts perdurent, d’autres crèvent…. sinon tout crève.

                    7. Pheldge

                      Le « on » tu sais bien qui c’était ! à l’époque on parlait de « raider » (Patron, je jure qu’il n’y a aucun sous-entendu ! ). Mais à cette époque il y avait aussi Mauroy à Matignon et qui proposait de ré-ouvrir des mines dans le Nord (pardon, dans les Hauts de France ) …

                    8. Pheldge

                      … suite : et donc dans cette expérience de socialisme à la française, quand un truc ne marche pas, on nationalise, et voilà ! 😉
                      Parce que « Depuis les travaux de Keynes, l’Etat apparaît comme un acteur à part entière dans le système économique. L’un de ses rôles consiste à relancer la machine en cas de crise » comme le dit un brillant prof d’économie QLMENE comme dirait le Papet.

                  1. albundy17

                    Aucun rapport, mais je viens d’assister à une scène d’anthologie, je vais faire mon ari, et ne la livrerais qu’avec de la demande, et surtout pas depuis le Smartphone.

                    GO, c’est juste un fonds ? Je croyais qu’ils étaient acteurs

                    1. sam player

                      Albundy ce que l’on appelle communément fonds ce sont les fonds de capital investissement (private equity funds style Carlisle) et bien sûr qu’ils sont représentés au Conseil d’Administration des entreprises dans lesquels ils participent.

                      Passé 30% la nomination du dirigeant ne peut se faire sans eux et on peut dire qu »ils dirigent la boutique.
                      Les fonds de pension ne sont qu’un type de private équity parmi d’autres et qui ne font qu’indiquer la provenance du pognon.
                      Quand ils ont une participation même paraissant minoritaire dans des entreprises ayant des actionnaires éparpillés ils se servent des autres actionnaires pour faire levier car on sait vu leur résultats qu’ils ne sont pas là pour faire de la figuration.

      1. Dr Slump

        Bah c’est nul ta photo. Moi j’en ai vu une tout à fait terrifiante, qui représentait le globe terrestre dans un dégradé de couleurs jaune-orange-rouge tout plein partout, que même ça fait âchement peur pour les coups de soleil.

        futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/rechauffement-record-temperature-juillet-2016-mois-plus-chaud-jamais-enregistre-63954/

        1. sam player

          Ce que je trouve pas mal sur ton globe c’est l’échelle logarithmique des couleurs… j’avais encore jamais vu ça !

            1. sam player

              Bah regarde l’échelle des couleurs et l’écart en degrés entre chaque couleur. En plus ils se réfèrent à une période particulièrement froide (1951-1980).

              1. Dr Slump

                Je vois que les gradations, du – au + sont symétriques à partir du point zéro, sauf pour les extrémités, -0.8/+3.7
                Je n’y connais rien en science et en math, je ne vois pas quelle observation on peut tirer de ça.

                1. sam player

                  Tiens Dr j’ai pensé à toi en prenant mon café et en voyant cette carte qui a une échelle de couleurs linéaire et qui utilise la référence 1981-2010…

                  bobtisdale.wordpress.com/2016/08/09/july-2016-sea-surface-temperature-sst-anomaly-update/

          1. albundy17

            Les commentaires sont croquignolés ^^

            Il y a un paquet de inférieur à douze, pour juillet, c’est normal docteur ?

            Rps semble bien avoir choisi son lieu de vie 😀

  18. In.Abysso

    Petite question intéressante : si je fais un petit programme Python me permettant de scanner les dits sites terroristes comme le fait Google, puis-je être condamné pour consultation de sites terroristes ? Qu’entend la loi par consultation ? J’ai envie de faire l’essai juste pour voir si cette loi est parfaitement mal foutue ou bien juste très mal foutue !

    1. In.Abysso

      Non, mais parce que je vois d’ici Google condamné pour consultation de site pédo-terroriste vendeur de drogue et d’armes. Hop une grosse amende et pleins de sous-sous dans l’escarcelle de l’État ( d’ailleurs depuis le temps qu’il essaye de racketter Google…).

Laisser un commentaire