Le quinoa de Mélenchon ou la revanche du marché sur les collectivistes

Le vendredi, c’est poisson – enfin, pour beaucoup. Pour d’autres, c’est l’occasion de tenter un repas à base de petites plantes vertes, de nouveauté en sachets d’importation bio et de graines à la mode. Ce sera donc sans surprise qu’on découvre que Jean-Luc Mélenchon, frétillant candidat à la présidentielle pour les huit prochains mois, s’est récemment mis à en manger avec délectation.

Au point, d’ailleurs, de susciter la curiosité de quelques journalistes en mal d’article pour leur canard, comme Gala, qui s’empressent donc de le rencontrer chez lui, dans son milieu naturel et cossu, afin d’en apprendre plus. Pensez donc ! La course à la présidentielle nécessite une forme de marathonien et commande l’abandon du bedon électif qui apparaît souvent après l’obtention d’un mandat, pour Jean-Luc comme pour d’autres. Le régime minceur s’impose, et si ce régime peut aussi faire passer un message politique, pourquoi s’en priver ? Il sera bien temps de retrouver l’appétit une fois retourné sous les ors de la République…

mélenchon swag meluche plus

En attendant, le candidat Mélenchon explique très simplement comment il procède et dévoile son secret minceur : avec quelques dés de concombre, de tomate, de verdure diverse et d’avocat, il ajoute une céréale miracle, le quinoa. Oh, il admet sans mal être en retard sur la mode apparue il y a déjà plusieurs années qui incite le rurbain conscientisé et le citadin en syntonisation parfaite avec Gaïa à brouter joyeusement la pseudo-céréale venue des hauts plateaux d’Amérique du Sud, mais après tout, s’il aime ça et qu’en plus, cela lui permet de faire passer quelques messages subconscients en terme d’écologie, de nourriture bio, de respect des petits animaux et de l’agriculture équitable, après tout, pourquoi pas ?

Sur le plan politique, ce petit bout de stratégie alimentaire peut s’avérer payant : le candidat Mélenchon montre ainsi se soucier d’une poignée de ces thèmes chers à une certaine gauche, celle qui pourrait bien quitter les rangs déjà clairsemés du PS traditionnel, voire des Verts en déroute, pour venir grossir ses suffrages. Et gêner le candidat issu de la primaire socialiste, c’est tout ce que demande Jean-Luc pour s’assurer d’un avenir politique plus dodu que son actuelle gamelle.

Cependant, sur d’autres plans que politique, Jean-Luc fait ici une démonstration plutôt ambigüe.

MélenchonDéjà, sur le simple plan nutritionnel, on est dans l’embarras. Le quinoa contient naturellement de fortes doses de saponine qui imposent de le laver très méticuleusement. On peut bien sûr sans mal admettre que ce qu’on trouve dans le commerce a déjà été correctement nettoyé, mais on s’étonnera de constater le détachement qui entoure ces saponines du quinoa d’un côté et de l’autre, l’hystérie qui entoure certaines plantes (OGM, traitées avant ou après la récolte, …) et certains composants (parabènes, typiquement) aux concentrations beaucoup, beaucoup plus faibles, et au suivi industriel autrement plus tatillon : les réactions allergiques aux saponines (et l’inflammation intestinale qui résulte de leur présence dans le bol alimentaire) ne semblent pas inquiéter ceux qui grignotent cette graine. Le principe de précaution, indépassable pour des OGM pourtant inoffensifs depuis des décennies, s’arrête dans l’assiette dès que la plante est estampillée « gentille » par les bonnes associations, je présume.

Au-delà de ces considérations bêtement chimiques, on s’amusera de l’étonnante leçon que le marché administre à Jean-Luc, pourtant peu susceptible de le vouer à autre chose qu’aux gémonies. Le quinoa est en effet une plante dont la consommation mondiale n’a cessé d’augmenter, à mesure qu’ont grandi sa notoriété et son succès notamment auprès des occidentaux financièrement à l’aise. Jean-Luc rentre ici tout à fait dans le cadre du sexagénaire à la fois soucieux de sa ligne et de l’image qu’il renvoie auprès de son entourage, et qui dispose tout de même de solides moyens pour une alimentation millimétrée.

Et ce faisant, il favorise directement l’émergence d’un marché mondial du Quinoa… Qui voit la Bolivie exporter plus de la moitié de sa production, ce qui se traduit directement par une hausse des prix du produit, y compris sur le marché national qui devient progressivement inaccessible pour les populations les plus pauvres auxquelles le quinoa s’adressait pourtant.

Pour un chantre des petites gens et de la classe ouvrière laborieuse qui a du mal à joindre les deux bouts, voilà qui est ballot. D’un autre côté, difficile de ne pas voir que cette augmentation du prix du quinoa provoquée par ceux qui en ingurgitent goulûment bénéficie directement à ceux qui, à l’autre bout de la chaîne, en produisent : on peut même s’autoriser à penser que ces producteurs, en Bolivie ou au Pérou, sont en train de sortir de la misère précisément parce que des millions de Jean-Luc conscientisés se sont mis à en acheter.

melenchon corporatisme crony capitalismOn se devra donc de noter ironiquement que dans l’histoire, Jean-Luc, probablement sans le savoir, aura démontré par l’exemple pourquoi la mondialisation permet effectivement l’enrichissement des peuples et pourquoi le capitalisme, en permettant l’émergence de ces comportements, est un véritable bienfait pour l’Humanité, en parfaite contradiction des thèses qu’il soutient avec véhémence à qui veut l’entendre. Mieux : Jean-Luc permet ainsi à ces pays d’Amérique du Sud de s’extirper doucement de ces fièvres collectivistes qui les mettent systématiquement à genoux : sans s’en rendre compte, chaque bouchée de quinoa d’un Jean-Luc pourtant remonté comme un coucou contre le méchant marché, c’est un clou de plus dans le cercueil marxiste que ces pays se construisent régulièrement, à l’instar de la Bolivie de Morales (qui se fait dézinguer un ministre un peu trop interventionniste par la cheville ouvrière minière mécontente qu’on vienne empêcher son taf) ou du Venezuela de Maduro (chez qui le papier hygiénique compte plus que les billets de sa banque centrale).

Au passage, on ne s’étonnera même pas de cette incohérence qui vient simplement s’ajouter à celle, encore plus flagrante, qui veut qu’on doive consommer localement, tant pour contrer la méchante mondialisation (ultra-turbo-capitatruc) que pour favoriser nos petits artisans, nos petites entreprises et nos petits paysans locaux. Le candidat Mélenchon a très légitimement choisi de brouter du quinoa plutôt que de s’enfiler de la Charolaise, ce qui aurait pourtant contribué à soutenir une filière de viande française en difficulté à cause de la mondialisation / le mauvais soutien de l’État à la filière / les méchants groupe agro-industriels sans foi ni loi / le capitalisme apatride / le cheval roumain / biffez les mentions inutiles, panachage possible.

C’est un peu le souci avec ces idéologies mal boutiquées : qu’on choisisse local ou non, qu’on consomme quinoa ou pas, quoi qu’on fasse, on finit toujours par être incohérent, et, mieux encore, on aboutit à favoriser capitalisme et mondialisation qu’on entendait pourtant combattre fermement.

Décidément, le marché est plus fort que Jean-Luc.

enjoy-capitalism-1301

J'accepte les BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires179

  1. Le Gnôme

    Je laisse volontiers cette graine aux amateurs pour privilégier une bonne entrecôte avec une petite sauce aux échalotes. Je ne suis pas un piaf.

    1. Royaumont

      Pareil, je préfère l’entrecôte charolaise avec un cote de Beaune à une association quinoa/jus de goyave.

      Après, si le besoin s’en fait sentir, je peux toujours prétendre être locavore (= qui mange local, en langage bobo).

      1. Pheldge

        Ton régime, c’est l’AVC garanti ! Si tu veux comme moi garder un teint frais, une silhouette agréable, et un physique de jeune premier, quelques bananes, ou mangues à la saison, de l’ananas, les cocos tombés de l’arbre, et un peu de poisson braconné … 😉

        1. Royaumont

          Tu dis cela parce tu vis dans un endroit désolé qui ne produit pas le moindre cru digne de ce nom.
          « Bonum vinum laetificat cor hominis », rien de tel pour rester en bonne forme.

          1. Aristarkke

            Y’a au moins du rhum qui se laisse boire. Bon, le goût devient monotone par manque de concurrence de la marque Trinqueballe à moins qu’il y ait de petits producteurs autochtones qui sont invisibles ici… N’ y aurait-il pas quelque(s) micro-brasseurs pour au moins proposer une petite variété de breuvages???

            1. Pheldge

              Il y a le rhum ordinaire Charrette, et à côté des rhums plus raffinés, et des punchs aux fruits … sinon, il y a effectivement quelques micro brasseur, qui produisent des bières exotiques. Début octobre, je voyagerai avec un cubi pour la famille, des épices et de la vanille … 😉

        2. Aristarkke

          Cela, c’est ce que tu nous racontes, bien planqué derrière ton clavier. En quelque sorte, tu nous décris l’ appartement témoin 😆

          1. Pheldge

            Tiens, cadeau, pour vous mettre en appétit et vous donner des idées originales ! Nous autres les Réunionnais, nous aimons faire connaître notre modeste cuisine, la meilleure cuisine créole du monde, que dis-je , de l’univers ! 🙂
            http://goutanou.re/

            1. Aristarkke

              Première recette : le gâteau à la patate douce…
              Tout à fait le genre d’ ingrédient facile à se procurer si tu n’habites pas en Grance métropolitaine dans un secteur envahi par les descendants d’ esclaves kisseçonféhexploité, tellement révoltés par cela kissonfonktionères de l’ Etat oppresseur de leurs aïeux…

            2. Aristarkke

              Hé bé! On voit que le nouilléen exporté s’est bien acclimaté sous les tropiques…
              Pouvoir ne travailler qu’une journée la semaine est évidemment un facteur qui aide à supporter le double pagne obligatoire lors des frimas…Au fait, pour les tongs, tu te mets des chaussettes avec le gros orteil séparé des autres comme les Japonais ??? Entre ressortissants de l’ hémisphère sud, il y force similitudes à redouter… 😉

  2. Pheldge

    Jean Luc enfile les grolles à Flamby en 2012 : le régime+ relookage qui lui avaient permis de mieux tromper son monde. A peine élu, il avait retrouvé sa silhouette gracile de culbuto … Jean Luc espère que ça va lui porter chance !

    1. guillaume_rc

      Le fait est que c’est impressionnant, cette reprise de poids vitesse grand V.

      Ce qui est d’ailleurs une fois de plus l’occasion de vérifier le traitement breveté « deux vitesses » de la presse.
      Quand c’est Sarkozy, on le traite de Nain. Hollande doit mesurer un gros cm de plus, on ne dit rien.
      Quand Sarkozy fait un jogging on se moque. Quand Flanby prend 12 kgs par an, personne ne moufte.

      Quel beau pays !

  3. Higgins

    On devrait lui envoyer le livre « Le négationnisme économique » (excellent débat sur cet ouvrage actuellement aux Experts). Pour peu qu’il en comprenne le contenu (le rêve n’est pas interdit), ca lui éviterait de sortir des billevesées!.

    1. Le truc avec Méluche, c’est qu’il est bien plus malin et affûté qu’il ne le laisse paraître. Donc oui, il comprendrait. Maintenant, ça ne le ferait pas changer d’avis d’un pouce. Pas fou : l’électorat, c’est son gagne-pain.

      1. omoshiro777

        Et compte tenu du climat social il va multiplier les petits détails qui accrochent le chaland et éviter les grandes envolées afin d’être « le consensuel engagé de gauche (pléonasme) »… C’est quand même un sacré loulou celui là… Pour le coup, c’est un pur produit ploutocratie française !

    1. Aristarkke

      Aujourd’hui, c’est surtout du poison (pour nous entraîner à le détecter et à nous abreuver de l’ antidote adéquat). Bref, une tchotte piquouze de rappel… 😉

        1. dirty harry

          J’ai plutôt vu du maquereau aujourd’hui.

          Avec le merlan de Hollande on reste dans les odeurs de marée pas fraîche.

          Sinon l’article j’en profite pour dire que j’ai explosé de rire et je n’avais pas remarqué cet autogoal (et pas qu’un) quand j’avais vu cette nouvelle aux infos. Quelle perspicacité chez notre auteur…. comme quoi le repos du dimanche lui réussit.

  4. Bonsaï

    Mélenchon et sa salade de quinoa c’est un peu le Jupé et ses jus de carottes d’une précédente campagne électorale.
    Chacun ses coquetteries, seul Flanby s’en passe puisqu’il s’offre des directs TV pour étaler avec gourmandise son autosatisfaction, sans percevoir un seul instant ce que cet exercice pourrait lui valoir comme voix perdues…

    1. Val

      @bonsai , il y a u aussi Fafa et sa deudeuche , Ma(è)mère et son vélo , Giscard et son accordéon , Nono et son Tshirt rayé , Ségo et son Chabichou , on a les étendard qu’on peut , nos ancêtres doivent bien rigoler la haut .

  5. Val

    Le type est une contradiction sur pattes , une dissociation pareille c est quasi soviétique de la grande époque . A mon avis il va devenir dingue . Il l est peut etre déjà. Le type est un gag l état pur , le nom déjà , un vrai nom de scène où alors c est un coup prédestiné des le départ .

        1. Pheldge

          Ah, enfin, on te retrouve ! je me faisais du mouron depuis quelques jours, et en voyant ton post sur la levure de bière, j’ai flippé, et j’ai failli demander au Patron de t’envoyer le Samu ! 😉

  6. Pwet

    Ça aurait quand eu moins de gueule avec un régime a base de pâte à tartiner à la noisette et huile de palme … Par ce que 1 la pâte a tartiner, c’est pour le régime présidentiel post élection qui fait grossir, et 2 les Orangs-outans indonésiens compte plus au yeux des escrologistes ( tiens lol mon correcteur orthographique me propose « serologistes » pour escrologistes … ) que les indonésiens miséreux eux meme …


    Pwet

    1. Aristarkke

      Vous pouvez dresser votre correcteur orthographique à accepter vos petits mots favoris. Enfin, normalement! Celui des Lumia de la feue maison Nokia est de ce calibre, du moins…

  7. Alex Garet

    La première partie, fous rires. La deuxième est moins rigolote. Mais merci pour la bonne humeur (teintée d’un peu de lassitude devant la splendeur de nos politiques) pendant ma lecture.

  8. Bonsaï

    D’ailleurs par le truchement de cette appétissante vidéo, Méluche fait ouvertement de la pub pour ses copains andins, Morales et l’autre encore plus moral !
    Un candidat à la présidence française devrait au moins avoir la délicatesse de faire dans le chauvinisme exacerbé et de présenter une table de petit déjeuner abondamment garnie fromages français. Et si pour faire branché il faut absolument une assiette santé à partir de graines, un taboulé à base d’un bon boulgour et de fruits de production locale feront très bien l’affaire.
    Mais on ne peut pas penser à tous les détails : H16 dont l’œil traverse tous les miroirs devrait lui proposer ses services secrets…

    1. Pheldge

      un taboulé ? vas-y pourquoi pas un couscous tant que t’y es ? remarque c’est en passe de devenir le plat national devant le steack frites …

    2. Royaumont

      Les céréales, c’est has been. La salade qu’il faut avoir devant soit est désormais composée d’herbes fraîches, de légumes et de quelques graines seulement.
      Quand on est branché, on ne se nourrit plus comme une poule, mais comme un lapin.

      1. Pheldge

        La Corée, nouveau pays de la gastronomie végétale : goûtez ses délices d’herbes aux herbes, en sauce avec ses fines herbes et son petit bouillon …

        1. Bonsaï

          Ce que tu peux être ringard…
          La jet set internationale qui se préoccupe un tant soit de sa santé mise sur l’assiette bio telle que savamment décrite ci-dessus par Royaumont.
          Avec ton menu riz, ragoût de viande avec quelques légumes tu dois certainement manquer de certains nutriments indispensables (bon, parfois je me dis la même chose, mais c’est pour te faire mousser !).

                1. Pheldge

                  c’est plus de l’alcool de bois , c’est du « bois de l’alcool » 🙂

                  Elle est pénible, elle utilise Edge, alors qu’ il y a des Add-on utiles pour Explorer 11 (NB j’utilise Opera depuis des années )

                  1. albundy17

                    « le repas créole réunionnais est équilibré »

                    a se demander pourquoi l’espérance de vie est plus faible sur cette ile. déjà, on peut supprimer la cause « travail »

                    1. Val

                      @al mdr ! C’est vrai que le créole carbure plus au rhum / zamal, qu au cari poulet / rougail saucisse … A dix heures du mat on a croisé un type qui sentait tellement le rhum que mon mari m’a dit : si on allume une allumette on explose tous

                    2. Pheldge

                      Val, à 7 € le litre de rhum … mais faut pas non plus généraliser … regarde, moi, avec mon demi panaché 🙂

                    3. Aristarkke

                      C’est ce que tu nous racontes toujours (à dormir debout)!!!
                      Din l’ grin nord, on sait bien mouiller la bière au genièvre (le rhum local) pour lui donner plus de tonus. Rien n’empêche de le faire sur du panaché, après tout…

                    4. Pheldge

                      Papet, je suis déjà pompette avec mon demi panaché, qu’est-ce que tu veux que je me fatigue à y rajouter du rhum ?

    1. MadInCH

      Y’aurait pu y avoir un post sur Apple qui va supprimer la prise jack audio de ses prochains iTruc.
      Ce qui permet un verrouillage par DRM de ce que tu as le droit d’entendre.
      Ce n’est pas le but, bien sûr, bien sûr…

        1. Pheldge

          Oui et non … Apple a quand même bien capté et vérouillé sa clientèle ! je vois mal ceux qui sont déjà équipés + tablette + Imac + compte et applis Cloud passer d’un coup à la concurrence. D’un autre côté oui, ils pourront continuer jusqu’à l’Iphone 6

            1. Pheldge

              non, je ne généralise rien, j’ai nuancé … Et ce n’est pas la fainéantise, c’est pour de nombreuses personnes de mon entourage, la quasi impossibilité de changer de plateforme, parce qu’elles ne comprennent pas …
              Mais , comme je l’ai indiqué, ces personnes ont le choix d’autres solutions Apple.
              Et je n’ai jamais écrit « Apple est méchant ». 😉

              1. Pheldge

                Loupé ! encore une fois la méchancetise et la jalouseté t’aveuglent …
                J’ai commencé avec le Dos dans les années 80 …. j’ai été un peu surpris ,comme tout le monde par le premier Mac Intosh, puis j’étais très réticent envers Windows, jusqu’à 98. Sinon,Windows pour le meilleur et pour le pire. Mes appli pro de CAO- SIG cartho ne tournaient que sous Windows, et je n’avais pas les moyens de m’offrir la pomme donc le choix fut vite fait.

        2. MadeInCH

          Perso, j’ai toujours un peu peur qu’un groupe privé aie une si grande importance sur le marché, qu’il n’y aie plus le choix pour toute personne voulant un tant soit peu rester en phase avec la société.
          Comme exemple, il y a le HDMI. Bientôt plus le choix.
          Et le Blu-Ray. Bien que des normes concurrentes et ouvertes existent, le consommateur n’a pas le choix, car il ne sait pas, et que les titres qu’il veut ne sont pas disponible.
          Il suffit au WEC (World Economic Consortium. Merci Origin avec Crusader) (Je prends ce nom comme illustration) de décider de changer une norme pour forcer les clients captif à changer de matos, pour que les clients n’aient pas le choix.
          On n’y es pas encore, mais ça vient.
          Alors oui, libéralisme. Mais lorsque q’un WEC sera assez puissant, il y aura une telle différence de taille qu’un nouvel acteur économique n’aura aucune chance. Et exit le libéralisme.
          .
          NON! Je ne veux pas plus d’étatisme. Je constate simplement possible une tendance à un déséquilibre dans un libéralisme extrême. Sans solution. Car l’étatisme est pire.
          .

          1. Pheldge

            parce que Windows n’a pas une position dominante ? c’est idiot ton raisonnement. Moi ce qui m’a toujours gêné chez Apple, c’est hormis le prix élitiste, le côté fermé, impossible à bidouiller. Bon je ne suis certainement pas assez pointu, mais ça a toujours été mon impression.
            je ne parle pas du mépris de nombreux utilisateurs Mac envers le monde windows, bien plus riche en applications …
            Mais là encore, rien ne t’es imposé, c’est le consommateur qui choisit.

            1. MadeInCH

              Si la majorité des programmes pro ou de distraction incontournable sont sous un OS donné, tu n’as pas le choix.
              Oui, Win est dominant.
              Je n’ai pas trouvé de AutoCAD ou de StarCraft2 sous Linux, par exemple.
              Sous OS2/EcomStation/ArcaNoae non plus!
              Je n’ai pas le choix. Je suis obligé de rester sous Win.
              Oui, bon. Pour moi, StarCraft2 est incontournable…
              OpenRedAlert fonctionne sous Nux.
              Je n’ai pas réussi à faure tourner StarCraft2 sous WINE ou sous VirtualBox

              1. dirty harry

                « Je n’ai pas trouvé de AutoCAD …sous Linux, par exemple.

                Parce que vous n’avez pas cherché.
                Drafsight est Autocad like à 100% et édité par Dassault qui est aussi l’éditeur de Catia et Solidworks.
                Drafsight est gratuit dans sa version de base et disponible sous Linux Unbuntu. Cette version de base est équivalente à la version Autocad d’Autodesk qui était vendue plus de 1000€ il y a quelques années.

                Sinon votre commentaire est désolant :

                Même dans le socialisme c’est difficile d’empêcher des solutions alternatives d’émerger alors dans un marché libre je ne vous en parle même pas…
                il n’y a pas d’exemple dans un marché libre d’une entreprise arrivant à imposer ses conditions au marché : il ne faut pas longtemps pour qu’un concurrent appâté par le gain vienne lui tailler des croupières.

                  1. MadeInCH

                    dirty harry 9 septembre 2016, 16 h 54 min
                    Trouvez-moi une alternative au HDMI?
                    Autre exemple:
                    Il y a peu, je voulais acheter un simple lecteur DVD.
                    Pas un lecteur de Blu-Ray.Je veux pas d’un machin qui doit se connecter à l’internet pour avoir des mises-à-jours qui vont parfois vous empêcher de regarder des disques Blu-Ray un peu ancien parce que Ooops le système de codage a changé, donc le machin acheté légalement, ben peu plus lire…
                    Ben pas trouvé de lecteur DVD simple.
                    Alors j’ai acheté un lecteur Blu-Ray le moins cher.
                    Mais comme c’est un machin « connecté! Ooooh! », il y a Netflix en dur sur le lecteur. Pas de problème, puisque l’appareil n’est pas branché sur le réseau, et que je regarde Netflix sur un truc grand comme une grosse clef USB branché sur le HDMI de ma vielle tévé même pas SMART (Merci DealExtreme pour me fournir en gadjets chinois m’évitant de devoir remplacer ma télé).
                    Mais le bouton physique NetFlix est gros, Trop gros.
                    Et lorsque je veux faire « Pause » en regardant un DVD, y’a NetFlix qui se lance et je per quelques minutes avant qu’il comprenne que non, je n’ai pas d’internet. Oui je veux lire un DVD. Ah, mais je dois recommencer depuis le début…
                    Donc, bof. je n’ai pas trouvé l’appareil simple que je voulais, car les seuls machins trouvés sont bloatés par du « ultra-moderne » pour laquelle j’ai de toute façon dû payer des droits d’utilisation et de licence alors que je veux PAS les utiliser!!
                    Cela dit, je vais regarder Drafsigh. Merci pour l’info!

                    1. dirty harry

                      Vtre demande est incompréhensible. Veuillez répéter la question ! Je ne m’appelle pas Google.

                      Un lecteur de DVD de salon ça vaut 25€ grand max.
                      Au besoin si vous voulez un truc qui n’existe plus, tournez vous vers le bon coin y en a à 10€ même pas sorti de l’emballage.
                      Au besoin il y a même des adaptateurs, que demande le peuple !

                      Perso j’en ai mis un à la poubelle, jamais servi un cadeau de Nowel alakon pour du karaoke.
                      Y a un moment faut arrêter de reprocher au marché du neuf de ne plus vendre de walkman ou de camera super8.

                      La plupart des standards du commerce sont des standards ouverts avec justement plusieurs dizaines de fournisseurs.

                      D’un coté on va avoir des gens comme vous qui reprochent d’avoir 2 standards (VHS/V2000/Betamax…c’est trop injuste) et d’autres gens comme vous qui reprochent de n’avoir qu’un standard : oui, c’est souvent les mêmes.

                    2. bibi

                      Des lecteurs DVD avec composite, composante, HDMI ça se trouve encore chez Boulanger, Darty et Amazon.

                      Si vous ne voulez pas d’emmerde avec la connectique vous acheter un ampli audio vidéo Marantz et vous pourrez brancher tout et n’importe quoi.

            1. MadeInCH

              ça ne répond pas à la question.
              Si un groupe privé ou un consortium est suffisamment important, il s’impose et il n’y a plus de choix.
              Si légalement il y aura de la liberté, et que techniquement aussi, en pratique les offres alternatives seront inexistante ou aliénante pour le consommateur.
              Non, l’étatisme n’est pas une solution.
              Oui, je suis pessimiste de toute façon.

                1. albundy17

                  « pourtant j ai jamais acheté une de leurs bécanes. »

                  Moi si, un des gamins pour lequel il lui fallait absolument ça sinon il allait mourir de honte, arrêter de respirer jusqu’à devenir tout rouge.

                  j’ai budgétisé ses prochains cadeaux il a dit ok, basta, il a son ayephone (mais n’a pas encore choppé malgré tout)

                  Ils sont très doués chez apple !

                  Autre exemple, il y a quelques temps je dînais chez un pote avec plusieurs couples, le pote en question a quelques sociétés, achalande ses commerciaux en portable et se voit donc offrir régulièrement un ou deux tel apple.

                  Je n’ai pas le vocabulaire pour décrire la scène à laquelle j’ai assisté quand il a dit qu’il en avait un a donner, elles se sont retenues de sucer en public, au mieux. mais c’est hallucinant le pouvoir de la pomme.

                  Elles sont réellement devenues folles, comme des groupies de 2bfree.

                  du coup j’ai pris un aberlour

                    1. Pheldge

                      Je cite Val : « …on a croisé un type qui sentait tellement le whisky, que mon mari m’a dit : si on allume une allumette on explose tous » le jour où elle à croisé Albundy 😉

              1. Pheldge

                Ahhh, le porno des années 70-80, toute une époque ! des productions scénarisées comme on n’en voit plus de nos jours !
                Et de vrais metteurs en scène, le grand Bénazeraff, Andrea Nobili, John B Root …

            1. Pheldge

              J’imagine « l’éducation de Lola Rêve », ou encore « Comment je suis devenue une put..n » avec Claire Castel … mais c’est couillon (humour 🙂 ) parce que maintenant ces oeuvres dard sont disponibles en téléchargement ou en streaming …

      1. Val

        A la fois acheter Apple à depuis toujours ete d’ accepter de causer avec Apple et rien d’autre, ce n’est pas un constat , c’est leur stratégie .

    2. MadeInCH

      Y’aurait pu y avoir un post sur Apple qui va supprimer la prise jack audio de ses prochains iTruc.
      Ce qui permet un verrouillage par DRM de ce que tu as le droit d’entendre.
      Ce n’est pas le but, bien sûr, bien sûr…

        1. MadeInCH

          Dans le premier de mes 2 post, j’avions omis une lettre… Donc reposté sous mon vrai et juste pseudo.
          Sinon, pour vous répondre: Plagiaire!! (Dit avec un grand sourire!)
          C’est pas beau de copier les réponses de vos camarade de classe!
          Que va en penser Suzie!!!

  9. Pheldge

    HS: je ne sais pas si vous avez vu , mais depuis hier et l’entrée en campagne du gros nul, « ça va mieux » rebelote, « cinq millions de foyers bénéficieront d’une réduction d’impôts de 20% en 2017 », « l’impôt sur les sociétés ramené à 28% « pour toutes les entreprises » d’ici à 2020″, et le déficit sera ramené à 2,7 % du PIB ouf !

  10. Jb²o

    h16, votre capacité à lire (et à supporter ces lectures) m’impressionne! Votre revu de presse quotidienne va-t’elle réellement jusqu’à Gala?? Où vous arrêter vous???

    1. Bonsaï

      L’Huma !
      Oui, l’humanité, car vous voyez bien que H16 est un extraterrestre, sa photo et surtout ses capacités de travail, de mémoire et de connaissances largement au-dessus de la moyenne…

  11. KuingYamang

     » la pseudo-céréale venue des hauts plateaux d’Amérique du Sud »
    —-
    Maiheuu ! Scandaleuuuh… Avec son régime, Mélenchon ôte la précieuse céréale de la bouche des Vénézuéliens !!

      1. Calvin

        Euh, Chavez avait plutôt bien commencé, et il a sans doute fait pire que son successeur. Le déluge est seulement arrivé très vite après sa mort.

      1. Higgins

        Guaino a été condamné en appel à 2000 euros d’amende pour outrage envers le juge Gentil (relaxé en première instance et condamné en appel après un appel du Parquet). Pas de mise ne examen pour le moment (source Wikipédia).

            1. Duff

              On va dire que c’est du menu fretin par rapport à la condamnation de Juppépé. Entre lui et l’autre qui ne trimbale pas quelques casseroles mais un magazin But entier la droite est bien mal barrée!

              1. Higgins

                Nous sommes bien d’accord mais qui vole un œuf vole un bœuf.
                Quand on souhaite, ou on est, devenir un élu du peuple, on reste propre à tout point de vue. Sur ce point, ce pays est mal barré. Nul ne doit soupçonner la femme de César, a fortiori César en personne. On peut gloser à l’infini sur Trump mais je l’imagine mal pouvoir prétendre et accéder au poste de président si il était inculpé ou déjà condamné. Idem pour son challenger, Hillary, sauf qu »elle me parait plus mal barrée sur ce point. Je me trompe peut être n’ayant exploré aucune des deux biographies mais la seconde me semble plus porteuse de menace (entre autres les mails et le financement de la fondation Clinton).

            1. dirty harry

              Je rajoute cent balles dans le nourrin :

              Mélenchon dixit, donc ça compte double : (dixit quand il a été approché par DA qui proposait une forme d’union sans l’union) :

              « Il y a une différence substantielle entre moi, qui suis partisan de la République jusqu’au bout et en tous lieux (…) et la vision de M. Dupont-Aignan qui a une vision beaucoup plus nationaliste »

                    1. Bonsaï

                      Il est bien normal que les Suisses romands. autrement dit francophones, se tournent plus volontiers vers les chaînes françaises lesquelles au vu de leurs moyens sont nettement plus attractives que les nôtres.
                      Vous devriez plutôt vous sentir flatté, mais je présume que vous êtes du genre à toujours se sentir obligé de mettre son grain de fiel…voler nos âneries… Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre !

                    2. Aristarkke

                      Rhôôô!!! Riche comme la Suisse est, ses chaînes de télévision manqueraient de moyens??? Dites-moi qu’elles sont aussi farcies de soces que les nôtres pour justifier ce prétendu mankdemoillen!!!

      1. BDC

        Et j’ai de très bons échos des habitants de Yerres, dont NDA est le maire. Les résultats des élections locales confirment le plébiscite. Rigolo aussi sur Wikipedia Yerres : « Majoritairement résidentielle, la commune se démarque dans le département par le niveau de vie relativement élevé de sa population, attirée par le cadre de vie préservé d’une commune paradoxalement peu équipée en biens collectifs. »

        1. Aristarkke

          Il faut dire que les soces ont laissé un tel souvenir impérissable pour au moins une génération, de leur Triton (parc d’attractions aquatiques) dans les portefeuilles des Yerrois que cela l’ a beaucoup aidé à en devenir maire. Mais il est renommé pour bien s’occuper de l’ entretien/amélioration de sa commune. En pleine vague rose sous Sarko, il avait été réélu dès le premier tour avec une écrasante majorité et il a réédité cet exploit à la dernière occasion.

  12. NicolasPimprenelle

    Il me semble que Dupont-Aignan est le moins étatiste de la brochette de guignols qui se présentent à l’assiette au beurre de 2017 …

      1. René-Pierre Samary

        Les conducators se pressent au portillon.
        « Il y a trop de grands hommes dans le monde ; il y a trop de législateurs, organisateurs, instituteurs de sociétés, conducteurs de peuples, pères des nations, etc. Trop de gens se placent au-dessus de l’humanité pour la régenter, trop de gens font métier de s’occuper d’elle. »Frédéric Bastiat

        1. Bernie Gunther

          Eh oui, et le confusion réside précisément en ce que le contraire de « trop », dénoncé ici, est abusivement assimilé à « aucun ».

          « Trop », ça signifie simplement qu’il y en a trop, pas qu’il n’en faudrait aucun.

          Mais je n’ai pas lu Bastiat et puis concevoir qu’il ait écrit ou dit qu’il ne fallait vraiment aucun homme de ce genre.

  13. Aristarkke

    Il y a un os dans votre exposé (brillant comme il vous sied) à propos de la relative stagnation du volume produit de quinoa alors que la demande s’ envole par suite de la demande boboïde européenne: il manque d’agriculteurs boliviens, les surfaces arables sont toutes occupées et il n’y a plus d’expansion possible desdites???
    Il fait dix ans de démarches paperassières pour lancer une exploitation supplémentaire???
    Y-a-t-il une explication à ce que la production n’ arrive pas à suivre la demande???
    Énième méfait du socialisme sud-américain à l’ oeuvre ???

        1. Pheldge

          Major, notre Suissesse boisée semble nous avouer qu’elle ne se prive ni de l’un ni de l’autre, ce qui tendrait à expliquer comment elle en arrive à voir des araignée géantes sortir de Hostingpic.net cf son commentaire plus haut ! 🙂

      1. Aristarkke

        Si c’est le terme os qui vous a heurté, Monseigneur, il ne visait cependant pas votre texte.

        Habituellement quand les prix augmentent hors inflation de base, c’est parce que la production n’ arrive pas ou plus à suivre la demande. Laquelle production peut être elle-même en augmentation mais cependant insuffisante…
        Je conçois que l’ exportation de cette production agricole vers des pays riches soit plus lucrative que la vente sur le marché local mais il faut néanmoins avoir une taille suffisante pour traiter à l’ international, ne serait-ce que pour des questions de volumes à fournir…
        Or lesdits groupes doivent augmenter leurs achats locaux, ce qui finit toujours par se savoir et donc, susciter de l’ intérêt pour de la reconversion de productions.
        Normalement, il devrait y avoir de nouveaux entrants sur ce marché, possiblement extra-boliviens car la Bolivie n’ est quand même pas la seule dotée de plateaux cultivables en haute altitude.
        Je m’interrogeai donc (et vous même en raison de vos bonnes sources) si ce retard à l’ allumage n’ était pas la résultante du socialisme local. L’ économiste Hernando de Soto a eu d’excellents articles documentés sur Contrepoints qui ont montré les délais épouvantables et les frais en tous genres (avouables ou non) pour arriver à lancer une petite entreprise »du coin de la rue » sous la férule de ces sympathiques régimes…

        1. dirty harry

          En fait c’est le Pérou qui vient de dépasser de peu la Bolivie dans la production de quinoa et à eux deux ils ont 92% du marché.

          De ce que j’ai lu ça se cultive à toutes altitudes avec un rendement de 1 tonne à l’hectare même si les hauts plateaux ont été privilégiés à cause des conditions climatiques extrêmes dans les 2 sens (ça évite les parasites et le mildiou)) .
          En france ils ont déjà démarré des productions dans le Val de Loire sur quelques dzaines d’hectares.
          De ce que j’en ai lu aujourd’hui la production a fortement augmenté mais n’arrive pas à suvre et ce sont les américains les plus gros consommateurs.
          Il faut quand même un peu de froid lors de la plantation et surtout pas mal d’eau (plus de 500mm de pluie)… donc ça restreint pas mal les zones de culture et la Californie ou le MidWest c’est un peu cuit.

          Mais bon ça ne fait pas plus de dix ans que c’est devenu mode donc ne doutons pas que ça doit donner des idées à certains.

  14. Bonsaï

    Alerte rouge : Ce site devient complètement instable depuis quelques jours, brusques sauts en bas de page, renvois sur une page blanche, etc. Il faut parfois faire 3 essais pour enfin pouvoir stabiliser un commentaire et le lire.
    D’autre fois c’est la rédaction des commentaires qui présente de déficiences.
    Bref, s’il y a eu un upgrade, il devrait rapidement être suivi par un autre.
    Et aux sceptiques qui diront : oui mais ton Microsoft Edge, etc., je répondrai comme c’est bizarre, sur les autres sites WP tout fonctionne à merveille, par exemple chez Nathalie MP !
    Sur ce, si on me cherche, je sors pour un petit moment, à plus, donc.

    1. dirty harry

      Faut pas comparer un site qui a 10 visites par jour avec un qui en a 10,000.
      Idem pour les commentaires.
      Et sur le vôtre ça doit être encore mieux… m’excuserez, j’ai glissé.

      80% des problèmes informatiques sont entre la chaise et le clavier.

      Sinon faites un don au boss pour qu’il puisse avoir plus de bande passante chez son provider, ça ne serait que justice (tam ta da da) vu tout ce que vous avez appris ici et le temps que vous y passez.

      1. Pheldge

        « faites un don au boss pour qu’il puisse avoir plus de bande passante … » euh, ça c’était avant ! depuis il a « des frais », une Bimbo à entretenir, alors la bande passante, du moins celle à laquelle vous pensez, c’est plus trop la priorité ! 😉

  15. channy

    Cela fait 2 ans que le prix du Quinoa flambe, certains fournisseurs de bio ayant carrément arrêté d en commercialisé à cause de prix trop élevés
    Ah la filière viande, je suis dedans en ce moment..(je me demande encore pourquoi j ai accepté de m aventurer la dedans)
    Bon il est clair que question prix..les éleveurs français sont largués et archi largué.;1 kilo de bavette France coute 13-14 euros, alors qu 1 kg de bavette Allemande ou Irlandaise coute 7-8 euros, prix de Gros.
    Pour ce que je vois c est que les clients grande distribution, collectivités etc insistent pour avoir de la viande française pression de la clientèle oblige…comme quoi pas besoin de l’état et de loi débiles pour faire bouger les choses..Si par contre les éleveurs exigent…on ne voit aucune proposition de leur part pour réduire leur cout ou adapter leur filière.
    La première question des éleveurs ne semble toujours pas etre : » vais je vendre ce que je produit à son juste prix »..non c est toujours je produit et on verra après.
    Le nombre d intermédiaires véreux dans la filière est stupéfiant, même les gros gros groupe comme Bigard magouille les étiquettes..je ne parle même pas de la qualité déplorable et des conditions d hygiène et d emballage des produits

    Sinon la tendance de fond dans la distribution c est « le local »…les produits locaux ont le vent en poupe..bien plus que le bio qui fait environ 10% de croissance…pour ce qui est de la viande les prix sont carrément « dissuasif  » sauf à bouffer les marges, pire il devient un vrai casse tête de trouver des fournisseurs crédibles ,pour des produits comme du paté croute, des saucissons briochés, des rissoles etc etc

  16. Adolfo Ramirez Jr

    « Jean-Luc permet ainsi à ces pays d’Amérique du Sud de s’extirper doucement de ces fièvres collectivistes qui les mettent systématiquement à genoux : sans s’en rendre compte, chaque bouchée de quinoa d’un Jean-Luc pourtant remonté comme un coucou contre le méchant marché, c’est un clou de plus dans le cercueil marxiste que ces pays se construisent régulièrement, à l’instar de la Bolivie de Morales ou du Venezuela de Maduro »

    Le Pérou a lui tourné la page du marxisme depuis la constitution libérale de 1992 et se porte bien mieux que ses voisins. Les paysans peuvent exporter leur quinoa sans affamer personne puique tout le monde mange a sa faim, les zones pauvres étant aussi les zones rurales ou les gens consomment une partie de leur propre production.

  17. albundy17

    J’ai pris enfin le temps de regarder ce que sont les saponines, donc enfin tout s’explique, meluche en a sans doute consommé un max, non ? :mrgreen:

  18. Aloux

    HS : un chien a été réélu maire d’une petite ville du Minnesota pour un 3e mandat, et il a un taux de popularité plus élevé que celui de tout le gouvernement réuni : bbc.co.uk/newsbeat/article/37164544/meet-the-animals-who-are-in-charge-and-the-fire-hydrant-which-ran-for-office (compléter l’adresse)

    Ca m’a donné une idée : et si on présentait un animal aux présidentielles de l’année prochaine ?

    Le candidat libéral par excellence, il gouvernera vraiment au-dessus des partis et n’a que faire de la politique politicienne ni de sa carrière. Enfin un président au service des Français !

    On garantit qu’il n’augmentera pas les impôts, ne passera pas des lois absurdes et liberticides, n’inventera pas des comités théodules pour caser les copains, ne déclarera pas la guerre à des pays africains pour des raisons obscures, ne massacrera pas l’école pour des raisons idéologiques (insérer ici vos autres griefs contre les précédents présidents de la 5e).

    Reste à trouver l’animal. Un âne pourrait-être sympa, ou un lolcat pour rafler le vote féminin.

  19. JuJu

    Et sinon vous avez quelque chose de probant sur la toxicité du quinoa?
    Apparemment tout les éléments ne se dégraderaient pas pendant la cuisson et le lavage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.