Des petits extrêmes peu légitimes ?

Et finalement, ce n’est pas une Assemblée si monochrome que prévue. Malgré la victoire écrasante, pardon, la déferlante, pardon, le raz-de-marée, pardon, le tsunami électoral que tous les analystes, commentateurs, chroniqueurs et autre sondageographes nous vendaient âprement depuis plusieurs jours, la République qui était au bord du gouffre et qui s’est mise En Marche récolte une majorité claire, absolue, confortable mais nettement inférieure aux plus de 400 députés qui étaient pronostiqués.

Youpi, donc.

Sauf qu’évidemment, revient inévitablement sur la table la douloureuse question de l’abstention. Parvenant à 56% lors de ce scrutin, elle place un record net et montre de façon assez claire que la plupart des Français s’étaient largement démobilisés. Bien évidemment, la presse traditionnelle s’est empressée d’analyser ce chiffre et avance la panoplie habituelle de raisons, allant de la plus niaise (il faisait beau) à la plus circonstancielle (les Français étaient lassés de voter) en passant pudiquement sur la plus probable (la foi citoyenne dans cette mascarade s’érode doucement à chaque pantalonnade démocratique), et se laisse à tendre, une fois de plus (une fois de trop) son gros micro mou aux politiciens qui s’empressent de jouer du xyloglotte en rythmes chaloupés, sur l’air maintenant connu du « ♩ il faut écouter le silence des urnes ♪ ».

De façon ni étonnante, ni particulièrement fine, chacun de ces politiciens interrogés sur cette épineuse question en profitera pour se poser la question sous-jacente de la légitimité des élus : eh oui, m’ame Ginette, avec aussi peu d’électeurs par élu, pourront-ils réellement prétendre représenter quelque chose ? Décidément, les piliers de bar n’ont qu’à bien se tenir.

Dans cette myriade de réflexions profondes, on ne pourra s’empêcher de noter celles, encore plus délicieuses, des leaders ou porte-paroles ou têtes de listes des partis extrêmes, France Mélenchonsoumise d’un côté et Front Marine Nationale de l’autre : à chaque fois et dans leur bouche, cette abstention est parée d’étranges vertus.

Ainsi, elle amoindrit de façon claire la portée du message qu’entend porter Emmanuel Macron et ses députés : élus avec une telle abstention, c’est être mal élu et, en tout cas, il sera difficile de prétendre avoir derrière soi un peuple en pleine ferveur. De ce point de vue, Marine et Jean-Luc n’hésitent pas à rappeler qu’ils feront, à chaque fois que possible, appel à la rue pour venir en aide à leurs petites troupes législatives qui s’opposeront avec bravoure à l’hydre macronesque, ♫ tsoin tsoin ♫.

Et dans le même temps, avec cette facilité du paradoxe que les politiciens sont toujours prompts à manier avec dextérité, cette même abstention ne semble pas amoindrir d’une quelconque façon les scores obtenus par les députés franco-insoumis ou les fronto-nationalistes. Le député des extrêmes sait qu’il bénéficie d’une assise populaire solide de laquelle est absente, ou quasiment, tout indigne grumeau d’abstention ; il a, lui, le peuple derrière lui, vibrant d’une seule âme, prêt à (re)prendre la Bastille si jamais le totalitarisme venait à s’installer par le truchement d’un Macron trop puissant.

Mieux encore : l’abstention peut, dans leur bouche, être carrément récupérée sans souci, car, c’est évident, ceux qui se sont abstenus auraient voté pour eux, c’est sûr.

Et tout ceci de justifier sans vergogne d’appeler, avec force trémolos, à la résistance dans la rue et à réclamer des référendums avec bruit. En tout cas, pour Jean-Luc, le combat est engagé, il est d’importance et il se voit déjà nimbé de responsabilités plus grandes encore que son groupe d’élus à l’Assemblée.

Tout cela est bel et bon, mais il y a tout de même un petit souci : c’est complètement faux.

La triste réalité est que si l’abstention a, effectivement, amoindri la prétendue ferveur populaire qui pourrait se trouver derrière le mouvement de Macron, elle l’a d’autant plus fait pour les mouvements extrêmes.

Forcément, pour Le Pen ou Mélenchon, c’est nettement moins glamour à admettre, notamment après leurs scores plutôt élevés des élections présidentielles, mais les faits sont têtus : ceux qui sont allés voter au premier puis au second tour sont très majoritairement ceux de Macron et ce de façon absolument limpide.

Cette évidence semble avoir bien du mal à pénétrer le crâne de certains élus et elle mérite donc d’être redite : si cette abstention record démontre bien quelque chose, c’est qu’au contraire de ce que prétendent nos deux populistes dans leurs péroraisons télévisées, les Français ne veulent pas de ces deux partis comme opposition à Macron.

Et le plus beau, c’est que leur si faible motivation pour les candidats du Front National ou de la France Insoumise doit se comprendre en face d’une mobilisation pour Macron déjà fort peu élevée. Autrement dit, on voit d’autant plus de députés des extrêmes à l’Assemblée que les Français ne se sont guère mobilisés pour les autres, et pas l’inverse : si les Français peu enthousiastes du macronisme les avaient jugés crédibles, ils se seraient déplacés pour voter pour eux et ils seraient plus nombreux, à coup sûr.

En somme, cette abstention record enlève beaucoup plus de légitimité aux extrêmes qu’aux partis traditionnels. Dans ce cadre, ni le Front National, ni la France Insoumise n’apparaissent donc comme des opposants légitimes à Macron et ses députés En Marche.

J'accepte les Bitcoins !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez Draghi et Yellen dehors, terrorisez l’État et les banques centrales en utilisant Bitcoin, en le promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Commentaires263

  1. Le Gnôme

    Il y a quand même quelques beaux morceaux de rigolade avec les têtes de Marisol; Najat ou NKM.

    Le reste, ma foi, nous présage quelques manifestations sympathiques de la part des abstentionnistes.

            1. Aristarkke

              Il y a de cela. Ici, c’est un vous de déférence face à une Autorité qui tient davantage compte du statut que de la personne que l’on peut par ailleurs connaître plus familièrement….

  2. Royaumont

    NVB, NKM et MST battues, la soirée n’est pas si mauvaise.

    Blague du jour : notre vieille complice Orélifilipeti, éliminée au premier tour (ne boudons pas notre plaisir), va saisir le conseil constitutionnel pour obtenir un complément de rémunération lors de sa réintégration dans la fonction publique. Ce complément est prévu pour les salariés du privé, pas pour les fonctionnaires et c’est vraiment trop injuste, donc Oréli va pleurer auprès du conseil constitutionnel.

    cf : http://www.atlantico.fr/pepites/battue-aux-legislatives-aurelie-filippetti-veut-obtenir-complement-salaire-dans-administration-3084259.html

    Z’ont toujours pas compris…

    1. Aristarkke

      C’est vrai que de pouvoir se faire réintégrer en ayant maintenu son avancement et la progression de ses droits à retraite, c’est un peu cheap…

  3. Gosseyn

    Analyse discutable : s’il est des Français qui ne veulent pas de certains partis, ils n’ont déjà pas voté pour ceux aux scores inférieurs à ceux de FI et FN.
    Comme ces petits partis ne se définissent pas par l’extrémisme, ce critère n’est donc pas pertinent pour FI et FN.
    Mais, personne ne s’est jamais privé de décrier comme  »extrémistes » l’opposition politique supposée faire de l’ombre à ses intérêts personnels …

    1. Gosseyn

      Je vais aller un peu plus loin dans ce raisonnement : À supposer que FI et FN aient été peu souscrits à due proportion de leur extrémisme, à fortiori et en toute logique, la volée de bois vert adressée aux députés sortants l’a donc été en raison de leur extrémisme … ben voyons !

    2. Parisien Philosophe

      De fait, les électeurs de Macron se sont déplacés et pas les autres, sauf quand le candidat leur semblait réellement solide : ont ainsi finalement été réélus Bompard, Collard, NDA, et autres « extrémistes » en mauvaise posture au 1er tour.

      Donc les macronistes – très minoritaires – veulent du Macron et les autres ne savent pas trop ce qu’ils veulent, mais donnent en général une prime aux couillus. Il s’agit donc d’un problème de vide conceptuel des non-macronistes. De fait, à quoi sert-il de voter LR si c’est pour avoir du Macron en moins assumé ? Problème, il n’y a pas de pensée politique structurée hors de la social-démocrassie sauce dictature molle à la Macron (ou Merkel, Trudeau, Renzi, en fonction du pays).

      C’est en même temps logique : les marchés électoraux, comme les autres, ne sont pas fluides mais visqueux. Dès lors il y a toujours un décalage entre d’une part la sociologie du vote et les préférences idéologiques des électeurs et d’autre part entre le discours des élus et leur actes réels. C’es sur ce paradoxe que repose le marketing électoral qui a pour but de dire à l’électeur ce qu’il veut entendre et de faire connaître au politicien ce qu’il doit faire pour être réélu.

      L’abstention massive signale juste que 60% du pays (abstention + blancs et nuls) attend autre chose que l’offre existante. Cela signale donc une aspiration à une réforme profonde. Reste les 40 % de gogos encore drogués au mythe socialo-démocrate.

      Donc pour le moment, nous marchons à l’abîme, mais tout espoir n’est pas perdu

  4. sam player

    « En somme, cette abstention record enlève beaucoup plus de légitimité aux extrêmes qu’aux partis traditionnels. »

    +1

      1. sam player

        Relisez l’article : si les électeurs avaient voulu réagir par rapport aux partis traditionnels, ils auraient propulsé les extrêmes et la participation dans ces circonscriptions qui ont porté quelques députés des extrêmes aurait été nettement plus importante : ce n’est pas le cas et les extrêmes sont élus avec le même mauvais taux de participation, même pire !

        Ils n’ont donc pas plus de légitimité que ceux qu’ils critiquent.

        Mélenchon : abstention 64.22% dans sa circonscription, pire qu’ailleurs !

        1. Gosseyn

          Mais les électeurs ont réagi par rapport aux partis traditionnels ! …en votant EM.
          Subsidiairement, en quoi FI et FN ne seraient pas des partis traditionnels ? Ne font-ils pas partie de l’offre politique traditionnelle ?
          Ensuite, pour ce qui serait de la légitimité, en quoi est-ce pertinent, puisque tous les partis se disent  »légitimes » et critiquent leurs adversaires ! Et réciproquement, s’il vous faut une redondance pour cerner cela …
          Vous usez donc d’un critère non représentatif pour ce que vous voudriez faire accroire et partager.

          1. sam player

            « Mais les électeurs ont réagi par rapport aux partis traditionnels ! …en votant EM. »

            Ai-je dit le contraire ? J’ai plussoyé le fait que CEUX (FI+FN) qui délégitimisent l’élection des autres ne sont pas mieux élus.

            Vous faites du bonsaïsme… vous déviez le sujet.

            « en quoi FI et FN ne seraient pas des partis traditionnels »

            MDR : l’extrême n’est pas par définition traditionnel !

            « …puisque tous les partis se disent »légitimes » et critiquent leurs adversaires… »

            Ceux qui l’ont fait depuis les présidentielles et qui en plus appuient leur légitimité sur le vote « populaire » (?), ce sont uniquement le FI et le FN.

            « Vous usez donc d’un critère non représentatif… »

            Non, un chiffre de participation pire pour Mélenchon, Alexis Corbières etc…

        1. sam player

          Bof, le FN de maintenant n’a rien à voir avec le FN d’il y a 50 ans.

          El le GUD a beau avoir près de 50 ans (49 ans) ça n’en fait pas une organisation traditionnelle, le KKK non plus avec ses 150 ans 😀

          Le boeuf bourguignon est un plat traditionnel, le hamburger pas encore.

          1. albundy17

            « le hamburger pas encore. »

            umphfff… chez les franchouillards alors.

            HS quoi que: le fondateur, avec Keaton, un biopic mac donalds distrayant et finalement informatif

    1. Mildred

      A votre +1, qui tient plus à du suivisme que de l’analyse politique, j’opposerai ce que dit Natacha Polony :
      « … Dans une société fondée sur le bien-être et l’extension indéfinie du domaine de la consommation, la plus grande peur est de perdre le peu que l’on a. La part des citoyens que leur statut social protège des ravages du libre-échange… consentira à bien des abandons pour préserver sa tranquillité. Surtout si, par ce choix, le miroir médiatique lui renvoie l’image valorisante de la modernité et de la résistance au populisme. »
      C’est à la préservation de cette « tranquillité » que j’espère que l’opposition, quelle qu’elle soit, ne se résoudra pas.

      1. sam player

        « A votre +1, qui tient plus à du suivisme… »

        Suivisme de quoi ? Abstention dans la circonscription de Mélenchon : 64.22% contre une moyenne nationale de 56-57%.

        Et le mec se pense plus légitime que celui élu avec 57% d’abstention ?
        Et vous avalez ça ?
        Niveau zéro… plus c’est gros plus ça passe.

        1. Mildred

          « Le mec » pense ce qu’il veut, et je n’avale rien du tout. Je suis cependant curieuse de ce qui va se passer à partir d’aujourd’hui.

                  1. Aristarkke

                    On ne les a toujours pas vu, tes héritiers suprahumains.

                    Personne ne t’a expliqué que tu n’utilisais pas la bonne porte ???

        2. Aristarkke

          En plus, ce n’est pas la circonscription »habituelle » de Mechancon. Il a simplement su choisir une circonscription qui vote massivement à gauche même à bas étiage de la participation électorale…

      2. theo31

        leur statut social protège des ravages du libre-échange…

        La meuf ferait bien de visiter des pays communistes comme la Corée du Nord ou la France. C’est pas croyable d’écrire des conneries pareilles.

  5. Infraniouzes

    On notera quand même que le FN, 3ème parti en voix au 2ème tour, devant FI, n’a que 8 députés, derrière le PC et FI. Magie du système électoral français. France In soumise, France Incomprise, France Souveraine… Vive les Godillots du café du Commerce !

    1. sam player

      « Magie du système électoral français.

      Non, juste les accords d’appareil et de désistement.
      Hamon avait appelé dernièrement à voter pour FI face à Valls, mais ça fait plus d’un mois, bien avant les législatives, qu’il avait pris position pour Mélenchon contre Le Pen : pour les électeurs qui hésiteraient à sauter le pas c’est un blanc seing, « vous pouvez y aller, nous sommes compatibles ».

      Quand on se présente à une élection, on ne commence pas par envisager et faire savoir ce que l’on fera si l’on perd : car nous sommes fait ainsi : envisager un scénario c’est le valider : par paresse intellectuelle, un chemin pré-pensé est plus facile à emprunter.

  6. Bonsaï

    Jolie plaidoirie du lundi de Maître H16 en magicien du verbe.
    Ici le contournement de la réalité se fait comme chez le bon prestidigitateur à partir d’une séquence véridique :
    « La triste réalité est que si l’abstention a, effectivement, amoindri la prétendue ferveur populaire qui pourrait se trouver derrière le mouvement de Macron, il l’a d’autant plus fait pour les mouvements extrêmes. »
    Et pour faire plus naturel, il ajoute intentionnellement une petite faute grammaticale…

  7. Higgins

    Saluons avec plaisir le coup de balai qui vient d’être donné. J’apprécie qu’un certain nombre de parasites ait été renvoyé dans leur foyer (gauche et droite confondues). Ça ne résout pas grand chose mais ça fait du bien. Saluons également le fait que, comme le fait remarquer très justement notre hôte, les extrêmes soient délégitimés tout autant sinon plus que la nouvelle majorité. Laissons les éructer dans leur coin car c’est là leur unique fonction. Pour les « insoumis », un rappel de ce qui se passe actuellement au Vénézuela devrait les calmer un peu (et puis, je ne crois pas qu’ils soient tous sur la même longueur d’onde que Mélenchon). Quant à l’extrême-droite, les cartes en seront redistribuées lorsqu’elle cessera d’être une épicerie familiale. Macron a un boulevard devant lui mais Il n’a aucun droit à l’erreur. L’abstention record observée est son épée de Damoclès.

          1. Dr Slump

            Par contre, 1500 assistants parlementaires – une paille – sont virés pour « raison personnelle » et donc avec des indemnités diminuées. C’est la consigne qui a été donnée: pas de licenciement économique, et tout le monde à la porte. ♫ 2P2M, faites ce que nous vous disons, pas ce que nous faisons, toussa, tralala ♪♫

              1. Dr Slump

                Le FO est sur le coup. Filoche, lui, il braille sur Hollande, il l’accuse de cette déroute, tout ça c’est parce qu’il a mené une honteuse politique de droite. LOL. Filoche, c’est vraiment un comique, c’est le Filochard de la politique.

                1. Pheldge

                  Il y a un article qui doit être savoureux , mais réservé aux abonnés ! ça commence par Du côté du parti socialiste, l’ancien président est jugé responsable de la déroute électorale. Comme à chaque scrutin, François Hollande s’est consciencieusement acquitté de son devoir civique, en votant à Tulle, en Corrèze. Mais l’ancien président, en costume sombre et cravate bleu ciel, est sorti cette fois sans faire le moindre commentaire, se contentant de saluer quelques fidèles, devant une poignée de journalistes, moins nombreux que de coutume. Car voilà : l’ancien chef de l’État se fait discret par les temps qui courent. Lui qui avait envisagé, après l’Élysée, d’aller soutenir des candidats socialistes aux législatives, a dû revoir ses plans.
                  lefigaro.fr/elections/legislatives/2017/06/18/38001-20170618ARTFIG00268-francois-hollande-dans-le-viseur-de-ses-ex-camarades.php

                  1. Higgins

                    Ce fiasco est à porter à son crédit. Ce sera là est une des ses rares réussites: montrer que tout le décor politique est fait de carton-pâte alors que ses principaux acteurs ont une vision toute particulière de l’intérêt général. .

                    1. albundy17

                      « Ce fiasco est à porter à son crédit. »

                      Ben non, c’est seulement à cause des frondeurs qui l’ont rien que fait des noises dans son super programme politik. (entendu ce jour, un couple de vieux (60-65 ans) pourtant gentil)

                    2. Aristarkke

                      Tout le monde devine que tu t’accroches à ce que tu peux pour amortir le choc de dans huit jours qui va t’en mettre un bon coup…. 😛

                    3. Pheldge

                      Papet , j’ai encore du temps pour « être vieux de 60-65 ans » 😉

                      Plus sérieusement, j’attends les règlements de compte à Solférino, et la reconnaissance par ses « amis » du bilan calamiteux de Flamby (que les vers le mangent ! ), de son aveuglement et de son déni quand il affirmait « je laisse le pays dans un bien meilleur état que je l’ai trouvé … »

                    4. Calvin

                      @Pheldge :
                      Avec un PS ridicule et un nombre de députés aux alentours de 50, Hollande laisse le pays dans un bien meilleur état que celui où il l’a trouvé !

                    5. Pheldge

                      Calvin, tu as raison petit ! finalement on a loupé l’occase d’éradiquer le socialisme dans ce pays, s’il avait été réélu !

            1. Pythagore

              « finalement on a loupé l’occase d’éradiquer le socialisme dans ce pays, s’il avait été réélu ! »

              HHhhhmmmm je vous trouve très optimiste, le PS est éradiqué mais le socialisme, j’ai des doutes.

                  1. bibi

                    Le PS a survécu à la déroute de 1993, il a survécu à Jospin candidat et Hollande premier secrétaire qui ont engendré la débâcle de 2002, et Hollande à même pu devenir pu président de la république seulement 10 ans plus tard, le PS survivra à la présidentielle et aux législatives de 2017, et en 2022 il y aura plus de députés PS que de députés En Marche.

  8. Taisson

    Et, si, au fur et à mesure que l’on cesse de croire au système, et donc ne plus se sentir concernés par le choix d’une autorité ressentie comme oppressive, le vote devenait uniquement une affaire de militants ou de gogos des médias ?
    Alors l’abstention n’aurait pas fini de battre des records…
    Et plus simplement, surtout pour les « extrêmes », quand son candidat n’est plus au 2ème tour, pourquoi se déranger ? Seule la proportionnelle pourrait (peut être ?) faire augmenter la participation…
    En attendant, voir NKM, Najat, Touraine, et pas mal d’autres mordre la poussière, ça fait plaisir, et puis il y a la quasi parité qui enthousiasme tous ceux qui n’ont pas encore subi le délire du genre féminin dans la responsabilité…
    Super !!.
    Au moins jusqu’à ce que tout le monde s’aperçoive que quasiment aucune loi stupide ne sera abrogée, et que l’on va gentiment en empiler d’autres par dessus, pour rendre la vie de tous les jours quasi impossible si l’on veut rester dans la légalité !!

    1. albundy17

      « Alors l’abstention n’aurait pas fini de battre des records… »

      Quand on regarde la répartition de l’abstention en fonction de l’age, on peut parier que celle ci ne fera qu’augmenter, une grosse partie des votants ont dû y aller « en mémoire de ceux qui sont morts pour le droit de vote » lol

      quelques été 2003 et on va se retrouver avec 70 % d’abstention

  9. Nathalie

    Perso, pour la première fois je ne suis pas allée voter au second tour. Les Français ont voulu Macron ? Je m’en voudrais de les contrarier systématiquement. Qu’ils en profitent et qu’ils savourent. (moi aussi malheureusement)… Je n’ai pas non plus voulu cautionner les LRs qui se sont abondamment prostitués. Donc j’ai laissé faire en sortant d’un jeu dont les dés sont pipés.

      1. Gosseyn

        Non, ceci est un jugement de valeur. La démocratie, par définition, est censée être représentative. À défaut, précisément faute de proportionnelle, elle n’est que relative. Notez bien qu’elle n’a pas pour vocation de faciliter la gouvernance. Ce qui est régulièrement l’argument de ceux qui veulent l’amoindrir. Enfin, le critère de la compétence est souvent celui masquant la défense d’intérêts exclusifs, des mêmes.

        1. sam player

          Si par définition la démocratie était représentative, alors démocratie représentative serait un pléonasme…
          démocratie représentative = oligarchie élue au pouvoir (pouvoir de faire n’importe quoi)

          1. Gosseyn

             »Représentative » est un mot-valise, comme plus haut pour  »extrémiste ». Évitez alors de répondre par une acception par une autre acception, sauf si vous voulez en détourner le sens.

              1. Gosseyn

                Vous confondez tout, à dessein. Mais le lecteur n’est pas abusé par les différends sens donnés à  »démocratie » dans nos échanges. Or vous avez le besoin d’être péremptoire, ce qui s’oppose à l’argumentatif. Exemple : il n’y a pas de  »raisonnement circulaire » à citer un mot en accord avec le contexte ! Vous devez faire un complexe de supériorité.

                1. sam player

                  Ecoutez Gosseyn : vous venez dire que la démocratie est représentative par définition (un truc sorti du chapeau) et que si ça ne fonctionne pas c’est qu’elle n’est pas proportionnelle (11 h 33 min).

                  1- Proportionnelle à quoi : si je suis pour la construction d’un vaisseau spatial pour aller visiter les elohims avec Bonsaï, aurai-je un représentant à l’Assemblée Nationale ?

                  2- Est-ce que votre démocratie représentative-proportionnelle-participative-gloubiboulguesque empêchera le vote de lois pour taxer certains salaires à 75%, le vote de lois pour limiter le montant des loyers, le vote de taxes comportementales sur certains produits, taxes que je devrais payer même si je ne suis ni obèse ni en surpoids, NON parce qu’à la base il n’est pas posé de limites à l’intervention de l’état, de l’administration, des députés…

                  Ca y est, vous avez pigé que votre démocratie, c’est de la merde, même en l’affublant de la proportionnalité ou de n’importe quoi d’autre c’est le problème mais pas la solution ? C’est assez clair ?

                  Votre démocratie c’est 2 loups et 1 agneau qui discutent du menu… et même à la proportionnelle y aura du gigot ce soir.

                  1. albundy17

                    « Votre démocratie c’est 2 loups et 1 agneau qui discutent du menu… et même à la proportionnelle y aura du gigot ce soir. »

                    Avec la proportionnelle, au moins ils discuteraient du temps de cuisson, on aurait un peu la paix

                  2. Gosseyn

                    L’avantage de procéder par affirmations, c’est que cela permet de présenter mieux qu’un tiers ce qu’il soutient et quelles sont (pas de conditionnel en ce cas) ses motivations et si nécessaire ses explications (nul besoin alors de lui demander!).
                    Peut importe ce que votre usage de ce procédé dit de vous. J’attire juste votre attention sur le fait que dans une démocratie  »représentative », il y a des représentants et des représentés. Que si les représentés ne le sont pas à due proportion de leur capacité d’électeurs, elle ne sera pas  »représentative » de ces électeurs.
                    J’hallucine en lisant que vous m’attribuez que selon moi ceci ne fonctionnerait pas !

                  3. Gosseyn

                    Je dis que sans proportionnelle (mais pas seulement!), la démocratie n’est pas représentative des électeurs.
                    Ce qui se nomme  »démocratie imparfaite » dans les critères internationaux de classement des systèmes politiques.
                    J’hallucine encore sur le fait que ce serait  »ma » démocratie, selon vous. Mais enfin, il n’est plus possible de décrire une option technique de représentativité sans que cela vous contrarie ! ? Mais qu’est-ce donc qui vous anime ?

                    1. bibi

                      Ce n’est ni avec proportionnelle ou tout autre mode de scrutin que la démocratie peut être représentative.
                      La seule façon d’avoir une démocratie représentative est de tirer au sort les représentants.

                  4. Gosseyn

                    Mais aussi, qu’est-ce qui vous autorise à imputer une opinion à celui qui fait une description d’un système politique ? Savez vous que c’est absurde ! ?
                    Et si demain je décris un système totalitaire, que deviennent vos réactions épidermiques ?
                    LOL !

                    1. sam player

                      « Mais aussi, qu’est-ce qui vous autorise à imputer une opinion à celui qui fait une description d’un système politique ? »

                      Vous avez la mémoire d’un poisson rouge ?

                      A un commentateur qui écrit :

                      « Donc, la démocratie est stupide. CQFD. »

                      Vous répondez :
                      Gosseyn 19 juin 2017, 11 h 33 min
                      Non, ceci est un jugement de valeur.

                      Puis suit une défense de la démocratie qui ne serait que relative, faute de proportionnelle… et que tous ils sont méchants, qui veulent l’amoindrir en la critiquant.

                      Vous ne faisiez pas une description, vous encensiez la démocratie…

            1. Pythagore

              « La seule façon d’avoir une démocratie représentative est de tirer au sort les représentants. »
              +1
              56% d’abstention x 577 sièges = 323 députés choisis par tirage au sort.

              1. bibi

                Non tous les députés sont tirés au sort, et si vous voulez conserver un assemblée élue par le peuple alors cela doit être le sénat à la proportionnelle intégrale.

                1. sam player

                  Franchement, je me demande bien à quoi sert une assemblée nationale élue à l’année : session parlementaire de 2 mois tous les 2 ans comme dans certains états US suffirait amplement.
                  Et ainsi les élus ou tirés au sort auraient un autre boulot.

                  Je vais me répéter, mais quelle loi importante et nécessaire a été votée ces 5 dernières années ?

                  La dernière fois je n’ai eu aucune réponse.

                    1. Pheldge

                      Euh bin y’en a plein ! au hasard, « le mariage pour tousses », « la loi sur l’obsolescence programmée » …

                    2. sam player

                      @ bibi, un peu de sérieux
                      La LPM habillée d’un côté et déshabillée de l’autre (y a pas 15 jours encore: -2.5Mds)

                  1. Gosseyn

                    Sam, quelle que soit la forme prise par la démocratie, elle ne peut se réduire à une seule définition. Vos jugements de valeur sur mes propos sont donc dénués de pertinence.
                    Et puis, nous ne sommes pas dans une cour d’école ici. Vous pouvez donner votre dernier mot, et clore ce sujet mal mené
                    . Merci.

                    1. Bonsaï

                      Gosseyn, j’ai suivi avec intérêt votre débat avec Sam et j’ai particulièrement apprécié votre intérêt pour le fond plutôt que la forme, cette dernière étant néanmoins parfaitement prise en compte dans vos propos…

                    2. sam player

                      Oh p’tain, manquait plus que le « © Bonsaï Approved © »

                      L’effet doit être semblable à Valls ou Hollande qui se proposent de soutenir les candidats socialistes… merci, sans façon… j’ai piscine…

                    3. sam player

                      Gosseyn 8 h 21
                      Ce n’est pas parce que vous avez mis « donc » dans une phrase que vous avez fait un raisonnement qui tient debout.

                    4. Pheldge

                      Ahhh, je peux jouer, moi-z-aussi ?
                      « Tout à coup, un inconnu vous offre des fleurs un buddah bowl ! ça c’est l’effet magique Bonzaille ! © Bonsaï Approved ©

        2. Lafayette

          un elu du peuple ne fait que défendre des intérêts plus ou moins communs avec ceux du peuple. Mais il comme ce ne sont que rarement des idéologues non marerialistes, ils defendent plus ardement le beefsteak que l’ideal commun.

          bref ils se rapprochent plus du representant en aspirateur qui defend son revenu que de pronner à la défense contre la maltraitance de ces appareils.

  10. Falchi

    Les faits sont têtus et je partage totalement l’analyse du Maître.
    Si chacun s’interroge sur sa propre attitude dans ces élections et celle de ses proches, force est de constater, à cette échelle aussi, que les faits sont là. Les plus convaincus, enthousiastes, croyants illuminés, sont du côté de Macron et cela s’est traduit dans les urnes.
    Maintenant on peut rêver que les deux ans qui viennent vont permettre l’émergence d’un parti libéral au vrai sens du terme (Locke, Bastiat, …). Ce serait le vrai changement dont nous avons besoin, pas celui de Hollande bis.

    1. Le Gnôme

      Compte tenu de l’anti libéralisme primaire et viscéral enseigné dès la maternelle par l’EN, professé par 99,9 % des medias, c’est un rêne inaccessible.

      1. Lorelei

        Un rêne? comme on en met aux rennes du Père Noël? parce que quand on y croit encore quand on est grand, c’est mauvais signe?
        Bon, je retourne dormir sur mes dossiers, il fait trop chaud, je vais rêver aux tropiques…

    2. Nathalie

      Etant donné l’habitude aux aides de l’Etat Maman qui prend grand soin d’infantiliser la population, je ne vois pas comment on pourrait voir émerger un parti adulte et responsable.

      1. Falchi

        Il y a des libéraux chez les LR, bien cachés, c’est sûr.
        Mariton a ouvert une voie que, dans le remue-ménage (méninges ?) à venir, d’autres pourraient emprunter (Wauquiez, Calmels ?).
        Serais-je le seul, si mouvement il y a, à aider cette émergence ?

    3. Aristarkke

      Il y a le PLD de Veron qui est théoriquement libéral…
      C’est marqué dessus comme le Port-Salut…

      Inexistant d’ autant plus en se mettant en remorque de Yama Rade dont la pensée libérale demeure si évanescente que personne ne l’a captée…

  11. Mildred

    Tous ces députés qui viennent de « mordre la poussière », il faudrait que quelqu’un calcule ce qu’au total, ils vont nous coûter dans les mois et peut-être même les années qui viennent, en espérant que cela ne douchera pas les enthousiasmes.

      1. Duff

        Pas si minable avec un gars de 23 ans élu. Le FN de MLP et flipo va donc continuer son rôle d’épouventail pour faire élire toujours la même clique. C’est la mauvaise nouvelle, si MLP avait pris la porte ça aurait été à suivre. Là rien, la FN ne va pas se remettre en cause et va servir d’agent diviseur de la droite qui restera toujours politiquement correct. Macron on en a pour 10 ans je pense.

    1. H2O

      Et oui, Duff! C’est l’Hexagone qui s’en balle, ou qui préfère ne pas insister depuis leur déclin activé en mai.
      C’est le bassin minier du Pas-de-Calais qui pourrait se remettre en question.
      5 députés dans les anciens fiefs du PS et du PC.
      La carte colorée des résultats montre une petite zone FN ciblée là-bas.
      Je connais très bien ce territoire, et dès 2002, j’ai vu venir le FN.
      C’est acté depuis hier.
      1 seul mot: la honte!
      Honte pour les générations issues des familles des mineurs de fond.
      Pépé & Mémé doivent faire la tronche.
      Honte aux bobos PS de l’Arrageois.
      Honte aux écolos, autour de Loos-en-Gohelle, ville verte.

      Cela ne durera pas longtemps.
      Au débat, Marine a révélé ses incompétences à être réaliste et pragmatique.
      Ces 5 députés ne sauront répondre aux attentes et aux besoins de ce territoire.
      Les responsables politiques, associatifs et autres sont dans l’obligation de comprendre les causes de l’installation temporaire du FN dans ce territoire.
      Et de réussir à trouver de nouvelles solutions.

      L’électorat du FN devrait se souvenir des valeurs humaines, entretenues par leurs familles, ayant supporté les conditions de travail dans les mines de charbon et dans les usines. Elles n’ont pas bossé et vécu ainsi pour voir leurs descendances être happées par les haines de ce qui est étranger et déstabilisant les conforts.
      Le mineur de fond a appris à travailler avec les étrangers immigrés, nécessités vitales dans les galeries. De même, avec les conforts pouvant être balayés par les risques de coup de grisou.

      Quant à Marine, je crois qu’elle va s’emmerder ferme à Hénin-Beaumont.
      Vu ce qui va se passer dans leurs règlements de compte internes, une bérézina à l’horizon pour elle ?

      Si compris l’article, le taux d’abstention ne légitime personne.
      C’est comme çà!
      Il faudra faire avec.

      L’essentiel a été que le FN soit écarté des lieux de décisions.
      C’était le défi de 2017.

      Avis aux chercheurs de poux du site. Rarement ici.
      Père, mineur de fond. Enfance vécue dans un coron. Activité professionnelle en relation étroite avec cet électorat, un nombre d’années. Mon commentaire s’appuie sur du vécu. Est-il bienvenu?
      Et j’encourage la réussite du mouvement En Marche: Elysée, Gouvernement, Assemblée Nationale.

      « Abstention dans la circonscription de Mélenchon : 64.22% contre une moyenne nationale de 56-57%.

      Et le mec se pense plus légitime que celui élu avec 57% d’abstention ?
      Et vous avalez ça ? »

      Excellente info.

    2. Higgins

      Je n’ai pas d’affinité avec l’extrême-droite mais la remarque est pertinent. D’un autre côté, il serait anormal qu’il y est moins de député FN puisqu’une ne part non-négligeable de l’électorat se retrouve dans les thèses de l’extrême-droite Il est donc logique que cette dernière soit représentée à la Chambre. Elle a autant le droit au chapitre que l’Eructateur impérial élu dans une circonscription avec un taux d’abstention record.

      1. albundy17

        Ce qui est tout de même remarquable, c’est que les 8 millions de personnes ayant voté mlp au présidentielles se retrouvent avec 8 députés, a mettre en relation avec meluche

        1. Duff

          ça s’explique parfaitement. Il suffit de mettre les pieds dans la circo de l’Eructateur pour comprendre. Des circos plus grandes avec une population plus homogènes nous éviterait ces guignols extrémistes FI

          1. Higgins

            On pourrait diminuer sans trop de pb le nombre de parlementaires. Deux fois moins m’irait très bien. 577, ça fait très riche pour les lois proposées et le rendement obtenu (et je n’évoque même pas le Sénat, les chambres régionales et départementales).

  12. totor101

    56% d’abstentions
    DONC 44% de votants
    Pour avoir (en moyenne) la majorité et donc être élu il a fallu la voix de 22% des inscrits ! ! ! ! !
    Si le SYSTÈME était honnête il faudrait recommencer les élections !

  13. claribelle

    57,4% d’abstention (et non 56%) donc seulement 42,6% de votants.
    Parmi ces votants, il y a eu près de 10% de votes blancs et nuls.
    Donc à l’arrivée, 577 députés élus par 38,4% des inscrits.
    Beau score !

  14. Onaneur de Moosh

    Cette majorité a été élue par les cadres et les retraités, et l’élection a été boudée par les jeunes et les classes populaires. Ceux-la mêmes qui auraient voté « extrême » à la présidentielle.

    Donc d’un point de vue pragmatique (ou cynique), Méluche fait bien de miser sur « la rue ». Sauf qu’il a toutes les chances de se faire déborder à la première émeute.

  15. Bonsaï

    Note technique pou H16 :
    Depuis quelques jours je note une grande instabilité du site. Lorsqu’on laisse la souris inopérante pendant un moment, on se retrouve sur une page blanche (avec néanmoins l’entête de l’adresse. Y a-t-il une explication à ce curieux phénomène ?

        1. sam player

          Depuis plusieurs années… alors qu’il n’existe que depuis 2 ans grand maxi… et encore moins si tu l’as eu avec W10…

  16. Val

    Moi je ne les trouve pas si idiots que ça les électeurs . Grosse abstention , petite majorité pour Macron, les écolos aux oubliettes , les extrêmes amoindris par rapport à leur poids à la présidentielles , méga claque au LR et descente aux enfers pour le PS . Je dois dire que pour une fois je suis contente de mes collègues concitoyens .
    Maintenant les politiciens entendront t ils le message envoyé par les abstentionnistes et les électeurs ? rien n’est moins sûr .

    1. sam player

      Là où je suis toujours assez étonné, c’est que l’abstention est pratiquement la même partout et c’est complètement indépendant de la situation économique des différentes circonscriptions : les mouvements de masse (ou plutôt manque de mouvement dans le cas présent) se font sans aucune concertation.
      Ça doit être quantique 😀 .

      Il y a certainement quelques exceptions dans un sens ou dans l’autre mais elles se comptent sur les doigts de la main.

      1. Val

        @sam ce n’est pas parce que la science ne l’a pas (encore) prouvé que les idées ne volent pas dans l’air (théorie que soutient d’ailleurs l’auteur mathématicien de l’histoire universelle des chiffres, très bon bouquin que je te conseille ô rationnel cyborg)

        1. albundy17

          Je n’ai pas tout saisi (normal tu me diras), les idées volent dans l’air …. cad comme des petites étoiles luminescentes à la lumière noire qui flottent et penetrent par ci par là des cerveaux préparés ?

          Un peu comme quand le canabis est trop bon ?

      2. hugeus

        Mon avis : les mèmes circulent mieux et se dupliquent mieux sur la toile. Comme certains gènes, ils ne s’expriment que si le besoin immédiat s’en fait sentir.
        Les gens ne se déplacent plus pour une élection où ils savent que leur voix ne sera de toute façon pas entendue, ce qui pour moi est une preuve de bon sens si ce n’est d’intelligence.

  17. Tarmineldur

    Mouai. Vous n’avez pas tord H16 mais des articles qui expliquent pourquoi le FN a fait un mauvais score à telle élection j’en ai beaucoup trop lu depuis beaucoup trop longtemps pour les prendre autrement qu’avec beaucoup de pincettes.
    Moi ce que je vois, c’est qu’ils ont multiplié par 4 leur nombre de député et puisque l’augmentation du nombre de député est LE critère de réussite qu’ils se sont donnés alors cette election n’est pas une défaite.

  18. MadeInCH

    Perso, j’ai toujours pensé que les grosses abstentions favorisaient les « petits » partis.
    Dans mon raisonnement, la « majorité » des gens, ce sont des brêles qui gobent la propagande de TF1, A2 et BFMTV.
    Tandis que pour voter pour un « petit » parti, il faut être assez convaincu, y avoir réfléchi, l’avoir cherché, à tors ou à raison. Donc, continuer à voter pour lui, même lorsque la majorité s’abstient.
    Si 50% des inscrit s’abstiennent, ça veut dire que ma voix compte double. C’est cool pour moi!
    Donc, le FN et les FI devraient avoir profité de l’abstention pour placer leurs zélus. Mais attentions, car ce serait leur 100% de leurs troupes, Semper Fidelis, qui auraient votés pour eux, et donc, ces partis n’ont plus de « réserve ».
    .
    Mais cette fois, c’est différent…
    Le débat magistralement nul de MLP pour le 2eme tour des présidentielles, bien des gens de la fachosphère l’ont encore dans la gorge.
    Le choix politique de parler de l’€ au lieu de l’immigration est considéré comme mauvais car faisant trop peurs aux épargnants et retraités.
    Quelque chose est cassé chez les fidèles de la descendante du Menhir.
    Ce ça, ça casse mon raisonnement de base, comme quoi l’abstention favorise les petits.
    Caramba. Encore raté.
    Au moins, avec une telle abstention, les subventions aux partis vont baisser.

  19. Pythagore

    Cher H16, il y a qq tps vous nous aviez gratifié de qq « gloria, pouet, pouet », apportant un certain enjouement dans la débacle et puis plus rien. Je pensais que vous nous filiez un mauvais coton, ou un petit virus vous déprimait. Quelle fut ma joie de lire aujourd’hui un « tsooin, tsoin » et le retour à ces onomatopées apportant une petite légèrté à des sujets parfois bien tragique.

    Abstention: ma circonscription vote de facon consistante et systematique pour la gôche et le camp du progrés (pas encore compris ou il est le progrés mon bon passons), alors que j’aille voter ou pas…..il en ressortira un LREMPS, raison de mon abstention.

    1. Val

      @pythagore oui mais ça manque quand même de lolcats et ne parlons même pas de loldogs , mon chien fait la grève ça va devenir intenable .

      1. Aristarkke

        N’ oubliez pas qu’elle est en Suisse et que les ordinateurs sont adaptés pour tenir compte de la lenteur des utilisateurs autochtones…
        Qu’il en résulte des bugs d’ inadaptation n’ est pas vraiment surprenant…
        😛

    1. Pheldge

      t’as dû te gourer, et par exemple taper « Ctrl+N » pour « Maj+N » , ou une autre lettre, et donc taper un raccourcis clavier qui r’a soit fermé ton onglet, soit ouvert une nouvelle fenêtre … la canicule ?

            1. albundy17

              Déjà lu, et il ne se passe pas 15 jours sans que tu aies un probleme informatique, le plus drole ayant été quand H16 avait retourné l’ecran, hein…

        1. sam player

          C’est un virus, 2 solutions, 1- le noyer ou 2- l’incinérer.
          1- l’ordi dans la baignoire : 10 minutes
          2- l’ordi dans le four : position pyrolyse pendant 2 heures

        1. albundy17

          D’ailleurs, il y a une association internationnale qui a obligé carrefour à retirer chien et chat de son rayon boucherie en chine

        2. Pheldge

          Fricassés ! après tout, c’est kif-kif la langouste ou les gambas, juste un peu plus petit … par contre la chat, c’est en civet que ça se déguste le mieux !

  20. Gaeloup

    Ce que j’aime le plus en tant que français de l’étranger, c’est recevoir ma petite propagande électorale pour avoir le bonheur d’être « représenté » par un gugusse élu dans une circonscription des français de l’étranger. Le fait que je ne réside plus en France étant totalement indépendant de l’idée que je me fais de la politique française, de ses représentants et de la situation générale du pays, quel bonheur de recevoir sa petite piqûre de rappel anti – socialisme. Avec le changement en marche maintenant, j’avais le « choix » entre un Modem pro-macron et un PS pro-macron. Heureusement, il faisait beau :o)))

  21. Olivier Rival

    ya beaucoup de sur-analyses là dedans quand même… Dans une vaste majorité des circonscriptions il n’y avait aucun suspens sur le résultat final. Dans ce cas pourquoi s’emmerder à aller voter? Le reste n’est qu’analyse pour combler le vide déjà abyssal de la politique en France

  22. Kazar

    Cette analyse me laisse perplexe : de fait, cela fait des années et des années qu’on nous explique que l’abstention favorise le FN. Et là, d’un seul coup, elle entrainerait un manque de représentativité ? Soyons clair, le FN passe de 800.000 voix environ aux législatives de 2012 à plus de 1.500.000 voix en 2017, alors que l’abstention progresse. J’en déduis que les Français votent de plus en plus pour le FN, et non que les Français ne veulent pas du FN au pouvoir. Cela dit, il est clair que le Fn aurait pu engranger beaucoup plus de voix si MLP n’avait pas été aussi calamiteuse…Le FN doit se recentrer sur l’identité, l’immigration, le libéralisme économique historique, et virer Philippot et sa bande de potes arrivistes en même temps que les balivernes sur l’euro. On attend ensuite deux, trois ans pour laisser le temps à la bande des nouveaux de Macron de démontrer que rien n’a changé, on ajoute le retour de MMLP, et on explose tout en 2022 !! (ben quoi, rêver n’est pas – encore – interdit ou taxé 🙂 ).

    1. Falchi

      C’est vrai.
      Pour autant y aura-t-il un aggiornamento au FN ? Le retour aux valeurs des années 70 ?
      Je ne le crois pas, la majorité des électeurs FN est économiquement à gauche,
      Il faudrait que le discours sur le reste soit conforté par les événements, une prise de conscience (un attentat/fait divers marquant par jour ?), et un vrai leader, MMLP a montré ses limites.

    2. Mildred

      @ Kazar
      « … le FN aurait pu engranger beaucoup plus de voix…. »
      Il n’en reste pas moins que si on se reporte aux résultats du second tour des législatives, on constate que pour 1 590 858 voix le FN obtient 8 députés. Alors que Debout la France obtient 1 député pour 17 344 voix. Au même prorata que DLF, le FN devrait avoir 91 députés.
      C’est cette distorsion que est devenue intolérable aux électeurs qui, élection après élection, s’abstiennent de plus en plus.

  23. sam player

    Etonnant :
    Législatives : face à LREM, la droite s’est offert de spectaculaires «remontadas»
    (lefigaro.fr)

    Etonnant car l’électorat LREM s’est moins mobilisé au 2ème tour qu’au premier.

    Un 21.16%-41.92% donné gagnant s’est inversé pour donner un 53.81%-46.19%

    Et il y en a 4 ou 5 comme cela, et parfois il aurait seulement suffi que ceux du 1er tour se déplacent pour le même candidat LREM au 2ème, sans besoin de report :

    – un 14032 voix vs 17726 voix a fini respectivement par un 17024 voix vs 16204 voix.

    Une démobilisation de l’électorat qui croit avoir déjà gagné à la mi-temps.

    lefigaro.fr/elections/legislatives/2017/06/19/38001-20170619ARTFIG00156-legislatives-face-a-lrem-la-droite-s-est-offert-de-spectaculaires-remontadas.php

    1. Duff

      Ceci dit à part quelques circos vraiment imperdables pour LR, la droite s’est faite ratatiner par la REM à l’ouest de Paris, dans le 92 et les Yvelines.

      Macaron va probablement nommer quelques minustres de drouate macro-compatible pour encadrer Bayrou et pousser LR à se droitiser avec Wauquiez. A sa place c’est ce que je ferais.

  24. Pheldge

    Plantu fait un dessin en hommage au regretté Pr Choron Wolinskt, et toute la joyeuse bande de Hara Kiri :
    lepoint.fr/legislatives/legislatives-un-dessin-de-plantu-fait-polemique-19-06-2017-2136576_3408.php

      1. Pheldge

        D’accord Major, mais c’est tellement inattendu, surtout dans cet antre de la bien pensance et du politiquement correct qu’est le « journal de révérence » !

        1. Mildred

          Heureusement qu’il y a toutes les explications avec le dessin ! Je n’avais même pas vu la « Marianne aux seins nus, enserrée de dos par un homme dans une position aux évocations sexuelles », du coup j’ai trouvé le dessin amusant !

            1. Pheldge

              moi de même, c’est le titre de l’article de la Point, et ensuite, la lecture détaillée, sinon, je n’avais pas remarqué … Et c’est ce qui rend le truc intéressant, parce que on ne s’y attendait pas de la part de Plantu dans « le journal de déférence » …

              1. sam player

                Par contre, et honnêtement, je n’ai toujours pô compris ce qui a pu déclencher les foudres par rapport à ce dessin : même celui qui prend Marianne en levrette n’est pas identifiable… ou alors j’ai un biais…

                  1. BDC

                    Ah oui punaise ! Il paraît que c’est Mollande qui s’occupe de la raie publique de Marianne, je ne l’aurais jamais identifié ainsi, trop mou pour ce genre d’exercice.

                1. Aristarkke

                  Je pense que c’est de mettre le preux Mélenchon avec la très vilaine Walkyrie dans la posture de ceux qui sont comme larrons (de mèche) en foire…
                  Bref que ce soit de mauvais goût d’ abaisser, forcément abaisser, le guinea pig quinoaphile…

  25. castagnette

    Les députés de LREM seront de simples marionnettes tenus par les c… par le gouvernement qui devront fermer leur gueule et voter toutes les propositions macroniennes.

    1. Duff

      Encore un charlot mais qui avait les moyens de faire un gros carnage. Depuis le Bataclan, on a eu droit qu’à des glands capables de ne tuer qu’une ou quelques personnes, blesser comme dans le tarn et garonne aujourd’hui ou hier. Le dernier à faire de gros dégâts c’était à Nice. Mon intuition c’est que ça ne va pas durer. On ne va tomber que sur des crétins finis qui tombent sur des GI’s dans le Thalys, se tirent dessus ou s’enflamment mal voire pas du tout (Notre Dame).

      Là on est quand même à une tentative plus ou moins grave hebdomadaire, on apprend en parallèle que les forces spéciales françaises essaient de buter sur place tout djihadiste français en Syrie ou en Irak. Voilà où nous en sommes.

      1. albundy17

         » les forces spéciales françaises essaient de buter sur place tout djihadiste français en Syrie ou en Irak.  »

        Oui, ça vous ennuie ? J’en rajoute une couche, a priori on paie même des mercenaires pour conpleter le tableau, et ça fait longtemps que cela aurait dû être entrepris.

          1. Pheldge

            Et savoir que ce sont d’anciens soixante-huitards, ex baba-cools peace and love qui ont ordonné ça, n’est pas mal non plus ! aussi croustillant que d’entendre Cohn Bendit dire des louanges des flics après Charlie …

          1. Kazar

            Pas de permis de port d’arme, autorisation d’achat et de détention. En France, l’autorisation d’achat est très réglementée, et il n’y a quasiment aucun permis de port d’arme de délivré. A tel enseigne que Charb, tireur et dessinateur menacé par les islamistes, s’était vu refusé un tel permis. On sait comment il est mort…

            En revanche, alors que nous simples citoyens sommes de plus en plus fichés, surveillés,on constate qu’il n’y a pas de croisement entre le fichier qui recenses les détenteurs d’armes légaux et les fichés S, il faut le faire !!

            1. Higgins

              Il serait malséant de faire porter le chapeau à l’équipe actuelle. Par contre, je crois qu’il y a des comptes à demander à l’équipe précédente et en particulier à ceux qui ont occupé des fonctions liées à la sécurité dans le précédent gouvernement et bien évidemment leur chef direct, le premier ministre.

          1. Aristarkke

            La cause de ce « cafouillage » (soyons aimables) doit probablement résider très stupidement dans le fait que consulter la liste des fichés S n’est pas dans le modus operandi de ceux qui vérifient les dossiers de demande de détention d’arme…

            Je ne doute pas que ces fonctionnaires doivent faire suer sang et eau au demandeur qui n’aura pas coché la bonne case ou qui aura une broutille à se reprocher, alors qu’ils ne remarqueront rien d’aussi énorme…

            Jésus parlait des pharisiens qui arrêtaient le moustique et laissaient passer le chameau… Nous y sommes…

            Quant au PM rigolo qui parle de « ne pas éveiller l’attention du terroriste », on pourrait l’admettre si le sieur en question était suivi et filé en permanence…

            Depuis le temps que cela dure, on a surtout compris qu’une fois l’étiquette S agrafée sur le dossier, ben rien de plus dans 95% des cas…

      2. Aristarkke

        Pour un peu plus dans le flou, le lecteur pourrait comprendre que vous vous désolez que du bon djihadiste entraîné par Daesh, se fasse buter en Syrie et que du coup, ce ne soit que du quatrième choix qui vienne attenter dans notre pays…

        1. sam player

          Au début je pensais que c’était du bol qu’on tombe sur des abrutis, mais la raison me fait dire que ce ne peut être que des abrutis et qu’on a donc du bol !

          1. Aristarkke

            Je doute fort que les cadres de Daesh, ceux dont on concède qu’ils ont fait des études et que le plafond y est haut, se laissent aller à aller « personnellement » se faire exploser pour tuer quelques mécréants. Rien que le niveau du prétendu appât montre bien le poisson qu’ on entend ferrer…

  26. Calvin

    HS attentat :
    « On voit que la France nécessite » l’état d’urgence pour « prendre des mesures » et « empêcher des attentats », dit Gérard Collomb, suite à l’attentat des Champs.

    L’état d’urgence empêche donc les attentats, dit le ministre… sur les lieux de l’attentat…

    Le gouvernement Macron, c’est au delà du réalisme, c’est du surréalisme.

    1. Aristarkke

      On comprend bien pourquoi il a mis aussi longtemps à décrocher la timbale ministérielle.
      Sont pas si difficiles que cela, les Lyonnais…

      1. Calvin

        J’avais un a priori plutôt favorable pour Gérard Collomb à l’Intérieur.
        Un cacique moins dogmatique et socialiste que les autres, plutôt réformiste, …
        J’ai cru qu’il serait plus réaliste, moins tourné vers la comm’… Patatras…
        Toutes ses sorties, je les trouve catastrophiques.

    1. Aristarkke

      Sur BFM radio, était annoncé il y a une demi-heure que Marielle de Sarnez allait s’occuper du groupe parlementaire du Modem, donc en renonçant au gouvernement.

    2. Higgins

      J’ai le net sentiment que notre nouveau monarque se débarrasse du superflu puisqu’il n’en a plus besoin pour piloter le parlement.

      1. Pheldge

        S’il débarque Quand il aura débarqué le Bayrouth, il aura éliminé toute les têtes de « l’ancienne génération », celle qui trustait les portefeuilles depuis plus de 30 ans …

        1. Pheldge

          Bingo !
          lefigaro.fr/photos/2017/06/21/01013-20170621ARTFIG00053-francois-bayrou-et-marielle-de-sarnez-quittent-le-gouvernement.php

            1. sam player

              L’arbre, explications : dans ton navigateur, les redirections sont désactivées. Le lien de Al ci-dessus a été redirigé vers une autre page.

              Tu dois aussi avoir du mal à lire les images hostingpics qui sont suivies d’un numéro car hostingpics fournit des liens courts qui sont ensuite redirigés sur des liens longs.

  27. Jérôme

    Entendu à l’instant sur sudradio, le commentaire d’un auditeur ayant participé à une réunion au ministère de la justice avec bayrou: alors qu’une délégué syndicale parlait , le benêt l’interromp et lui demande de lui expliquer la différence entre TI et TGI. La délégué a eu un moment de stupeur et a dû expliquer les bases au gars le plus haut placé du ministère.
    Comme dit Calvin à 10h01, surréaliste !!!!

    1. Aristarkke

      C’est un truc de maquignon, de faire le babache…
      Ça permet s’entortiller l’ interlocuteur et de lui faire baisser sa garde en lui faisant développer un sentiment de supériorité…

      1. Jérôme

        Euh on parle de Bayrou là…
        Quoi que, il doit être assez con pour se dire qu’en se faisant passer pour un âne il peut embobiner son interlocuteur mais étant ministre et etant lui-même il passe vraiment pour un con (inculte et irrespectueux des autres et de la fonction).

  28. Gaeloup

    Parmi le lot de ministres achetés tous frais au marché, Ferrand et Goulard se sont déjà pris les pieds dans la marche. Les français eux, avec la ‘normalisation’ de l’état d’urgence (on pourrait écrire État d’urgence) sont priés de marcher au pas. De là à dire que Macron nous fait marcher, il n’y a qu’un pas!

  29. Higgins

    Toujours dans le HS, notons que c’est seulement ce matin qu’on apprend (quelle surprise!) que le système de retraite va dans le mur et qu’il ne faut pas espérer d’amélioration pérenne avant 2040!!!

  30. Cyril45

     » les Français ne veulent pas de ces deux partis comme opposition à Macron.  »
    H16, juste une petite réflexion en passant. Quand on entend comme seul programme mis en avant par beaucoup (politiques de tous bords et médias, voire simple citoyens) : tout sauf le FN, alors que l’on trouve normal de se liguer dans ce fumeux « front républicain »quitte à faire élire des suppôts du communisme !, là je rigole.

Laisser un commentaire