L’industrie bureaucratique européenne de la censure discrète tourne à plein régime

Le mouvement de décrépitude européenne s’accélère depuis quelques mois et pousse les gouvernements européens d’une part, et la bureaucratie de l’Union d’autre part, toujours plus loin vers l’autoritarisme et le rognage accéléré des droits fondamentaux de leurs citoyens.

Ainsi, en France, la liberté d’expression est chaque jour un peu plus profondément remise en cause. On se rappelle qu’en février dernier, CNews encourait les foudres de l’ARCOM pour avoir osé laisser des gens s’exprimer sur ses plateaux, ce qui est impensable dans un pays bien tenu (i.e. avec des médias à gauche).

Depuis, les élections européennes puis législatives sont passées et, derrière les cris de l’extrême-gauche continuant de s’auto-intoxiquer sur sa « victoire », le résultat des urnes amène à quasiment doubler le nombre de sièges du Rassemblement national au sein de l’Hémicycle, ce qui ne manque pas de rendre les mains moites aux députés de l’extrême-centre macroniste et de faire complètement paniquer tous les gauchistes français : se laissant pousser le Jean-Moulin d’apparat, les voilà lancés dans une résistance acharnée pour sauver le pays, en commençant courageusement par interdire d’expression tous ceux qui (devenus fascistes) ne pensent pas comme eux.

Car pour ces résistants de la nouvelle vague, les choses sont fort simples : si le RN gagne autant de siège, ce n’est pas car la gauche est complètement déconnectée des aspirations du peuple, mais bien parce que les médias le laisse s’exprimer.

Et dans ces médias coupables, on trouve d’abord CNews et C8 qui, encore une fois, bénéficient de l’attention de nos petits censeurs. Comme une marche blanche, le dépôt de bougies et la distribution de nounours ne convenaient pas, c’est une pétition qui est lancée pour tenter de sucrer à ces deux chaînes leur droit d’émettre.

Pour les auteurs de cette tentative de bâillonnement, il faut absolument que l’ARCOM interdise ces chaînes car « le pluralisme et la qualité de l’information ne sont pas respectés sur CNews et C8 » : en fait, ces chaînes seraient « accaparées » par « des personnalités d’extrême-droite » ce qui constituerait une « mise en danger du pluralisme essentiel à notre démocratie ».

Sans grande surprise (et probablement avec l’aide de quelques algorithmes bien troussés), la pétition atteint rapidement les 200.000 signatures, ce qui ne représente qu’un petit pourcentage des 2.500.000 téléspectateurs quotidiens de la chaîne, et laisse plus de 66.000.000 de Français indifférents. Gageons cependant que ce petit nombre de censeurs suffira à générer le brouhaha politique nécessaire pour pousser l’ARCOM à agir : elle, comme tant d’autres bureaucraties, ne rêve que d’un prétexte pour enfin fermer le clapet des impétrants du mauvais bord politique. Cela suffit avec la dissidence, saperlipopette.

Du reste, ce qui afflige les Français dans leur pays afflige aussi le reste de l’Europe avec la mise en place d’un corset de plus en plus étouffant de règles emmaillotant fermement la liberté d’expression des citoyens européens. Le fait que cet étouffement soit le résultat des agissements du commissaire français de l’Union européenne ne doit probablement rien au hasard : selon Thierry Breton, le réseau social d’Elon Musk, X.com, aurait enfreint les règles de l’Union européenne en matière de contenus en ligne et pourrait donc se voir imposer des amendes et des modifications du fonctionnement.

En décembre dernier, la Commission européenne avait annoncé avoir ouvert une enquête visant X.com pour infractions au DSA, notamment sur la désinformation et par manque de transparence. D’après Breton, les résultats de l’enquête montreraient que X.com a « trompé les utilisateurs » et « enfreint le DSA » en délivrant le « badge bleu » de vérification qui servait autrefois à identifier les sources d’information fiables à n’importe quel utilisateur payant.

Le fait que ce badge bleu soit simplement synonyme qu’un utilisateur paye son abonnement ne semble pas défriser le commissaire. Heureusement, ce dernier précise que « X a le droit de se défendre » (c’est trop aimable), tout en assurant que les poursuites seront entreprises.

Cependant, cette histoire ressemble plus à l’une de ces affaires à relents mafieux qui aurait mal tourné qu’à une réelle infraction légale.

En effet, selon Elon Musk, actuel patron de la plateforme sociale, la Commission européenne aurait proposé à sa société un accord secret pour censurer du contenu sans en informer le public, ce qui lui aurait permis d’éviter les amendes que la Commission entend lui coller.

Cet arrangement n’aurait pas plu à Musk et X l’aurait donc refusé, au contraire d’autres plateformes qui ont, elles, accepté (on pensera à Meta de Zuckerberg, par exemple).

Pour ceux qui suivent l’affaire depuis novembre 2023, la surprise ne sera pas trop forte : Musk avait clairement prévenu le petit commissaire qu’il n’entendait pas se plier à des accords discrets en coulisse et qu’il entendait bien faire l’ensemble des démarches dans la transparence, cette même transparence dont les commissaires européens se gargarisent mais semblent bien incapables de mobiliser lors de leurs négociations avec les entreprises privées (que ce soit X.com ou Pfizer, du reste).

Selon des détails rassemblés par les journalistes de PirateWires, la Commission voulait même que la plateforme engage une équipe d’européens (potentiellement des centaines) pour supprimer les « fausses informations » de la plateforme.

Les révélations de Musk sur cette tentative d’arrangements en coulisses ont quelque peu agité la toile, et les millions de vues du tweet d’Elon n’y sont pas pour rien. Il va être à présent relativement compliqué pour la Commission d’expliquer sa position et de trouver un démenti crédible aux allégations de Musk qui, on s’en souvient, avait largement prouvé dans ses Twitter Files la collusion des autorités et des plateformes sociales pour censurer l’expression publique sur certains sujets gênants pour les autorités.

Du reste, Elon Musk a déjà décidé de porter l’affaire devant les tribunaux et d’exposer ainsi publiquement les détails qu’on espère croustillants de ces tentatives de collusion et de censure discrète de la Commission sur X.com, pourtant en violation complète avec les principes fondateurs de l’Union…

Dans les deux cas présentés ici (France et Union européenne), on assiste à un raidissement autoritaire croissant des autorités à mesure que la réaction de la population et des acteurs privés se fait plus vive. Plus la crédibilité et la légitimité des gouvernements et des bureaucrates s’affaiblissent, plus ces derniers veulent limiter la liberté d’expression. Plus la gauche, le socialisme à masque démocratique et les mondialistes perdent du terrain, plus ils veulent museler l’expression populaire, aussi bien celle des urnes que celle dans les médias sociaux ou traditionnels.

L’expression d’une dissidence de pensée, notamment sur les médias qui étaient jadis acquis aux causes sociétales de ces groupes, est devenu insupportable pour ces individus qui se réclament de ces mouvements de pensée et c’est alors un scandale absolu que C8 ou CNews puissent exprimer autre chose que l’avis officiel bien pensant et qu’on entend pourtant partout ailleurs sur les autres médias capturés par la gauche. Il est tout aussi parfaitement intolérable que X.com, anciennement Twitter, puisse laisser les gens de droite s’exprimer librement, alors qu’il les faisait proprement taire avant.

Que voulez-vous : la tolérance, l’ouverture et la non-discrimination s’étendent de l’extrême-gauche jusqu’au centre gauche, et encore. Mais au-delà, il ne faut pas pousser !

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires438

  1. Vieux rat

    JO : la branche « spectacle » de la CGT dépose un préavis de grève pour la cérémonie d’ouverture

    https:/ /www.tf1info.fr/jeux-olympiques/jo-artistes-chanteurs-danseurs-la-branche-spectacle-de-la-cgt-depose-un-preavis-de-greve-pour-la-ceremonie-d-ouverture-2309232.html

    Bon, rassure-vous : la cérémonie aura bien lieu. Il faudra juste vous prendre encore un peu plus de pognon pour le filer aux CGTistes… 😀

  2. Vieux rat

    Quand on est Républicain et pour la démocratie, le vivr’ensemble et les bisous, on ne s’abaisse pas à serrer courtoisement la main de l’élu du camp d’en face ! 😉

    Louis Boyard, Agnès Pannier-Runacher, Boris Vallaud… plusieurs députés refusent de serrer la main du benjamin RN de l’Assemblée

    Plusieurs députés opposés au Rassemblement national ont refusé de serrer la main du benjamin – membre du parti d’extrême droite – de l’Assemblée nationale. Il s’agit essentiellement de parlementaires du Nouveau Front populaire (NFP).

    https:/ /www.leparisien.fr/politique/louis-boyard-agnes-pannier-runacher-boris-vallaud-plusieurs-deputes-refusent-de-serrer-la-main-du-benjamin-rn-de-lassemblee-18-07-2024-5OR2KJY5HVDYVN4FE273EMGORU.php

    1. Oreliane

      C’est moche, c’est petit, c’est mesquin et la Pannier Runachier a fait de même.
      Moi qui ai grandi dans un monde poli et respectueux, je suis abasourdie par ces manques.

        1. Higgins

          La preuve : https:/ /www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/fin-des-voitures-thermiques-bruxelles-maintient-la-date-butoir-de-2035-2108833

          1. Vieux rat

            Avis aux oui-ouistes optimistes.

            Aldo Sterone avait fait une vidéo il y a un mois à ce sujet.

            Il expliquait qu’une fois l’industrie automobile détruite, on ne pourra pas faire machine arrière, comme pour le gaz russe.

            Une fois les compétences perdues, et le marché mondial gagné par les industriels asiatiques, on ne relancera rien du tout.

            Je répète, l’avenir de l’Europe, c’est un mix du Liban et d’Haïti…

            1. Aleph

              L’industrie automobile a subi exactement la même chose que l’industrie nucléaire. On a accusé les déchets dans un cas, les rejets de CO2 dans l’autre. On a imposé des normes étouffantes. Puis des arrêts arbitraires ici et là. Tout en diabolisant la filière au point d’éloigner les futurs candidats ingénieurs, d’où une perte de compétences, et un redémarrage seulement en catastrophe, trop tard, trop lent.

              L’inquiétant, c’est que, sur le même modèle, ce que jettent les habitants est pointé du doigt, avec des collectes et des tris de plus en plus chers et insoutenables, prétextes à des taxes locales d’un montant qui finalement porte artificiellement atteinte au droit de propriété.

              1. Vieux rat

                Oui, mais là-bas, il n’y a pas de contrôle technique pointilleux ! 😉

                Ici, ce sera le vélo comme en Chine maoïste, c’est plus écolo ! 😉

                P.S.: suggestion à Sam : se re-cycler (lol) en atelier à vélos, avant la disparition des voitures à essence… :mrgreen:

                1. sam player

                  Je n’y crois pas du tout à la disparition des voitures

                  Les systèmes de propulsion existant ne sont plus trop le problème bien que ce soit ce qui m’intéresse le plus

                  70% du boulot ce sont les transmissions (depuis l’embrayage) et à la suite les trains roulants, freins inclus

                    1. Vieux rat

                      Et l’informatique !

                      Aujourd’hui à Paris, la RATP fait rouler des rames de métro de plus de 50 ans, car tout est mécanique.

                      Ce sera totalement impossible dans 20 ou 30 ans avec les matériels récents en plastoc, truffés d’informatique qui vieillit extrêmement vite…

                    2. sam player

                      Pas que le vieillissement, la fragilité même à l’origine
                      J’ai changé dernièrement un blog Neiman sur une Twingo 3 de 2017 ; le corps du Neiman est en plastique mais toutes les parties internes (le barillet, la tringlerie, le verrou de direction) sont en métal

                      La propriétaire de la voiture voulait rentrer après une soirée, qqun a voulu l’empêcher en retirant la clef, ils ont chahuté dans la voiture: le Neiman s’est cassé en 2 😀

                      Une vraie daubasse pour un organe de sécurité : l’épaisseur de cette enveloppe en plastique fait 1mm maxi a l’endroit où il a cassé
                      Métaux a l’intérieur, enveloppe en plastique, ça ne pouvait que casser car aucune souplesse
                      ====
                      Dans le même genre il y a les butées de papillon de gaz qui est en plastique : elle se mate, le papillon perd sa référence … et hop défaut moteur
                      ====
                      Le vieillissement des plastiques leur fait perdre leur souplesse : les clips pètent, les verrouillages de connecteur ne se déverrouillent plus mais je crois que le problème vient surtout du choix des matières car des plastiques fonctionnels qui durent 20 ans on sait faire

                    3. baretous

                      carburateurs en plastique sur les tondeuses !!et du Briggs et Straton!…par forte chaleur le moteur hoquète… 🙂

                  1. Aleph

                    Je pense aussi que les voitures ne vont pas disparaître du tout, mais que ça sera un sujet de tracasseries invraisemblable et épuisant. Et que la chasse aux modèles honnis sera plus efficace que la chasse aux conducteurs sans assurance, ou sans permis.

                    1. breizh

                      tout devient sujet de tracasseries invraisemblables et épuisant grâce à l’Administration qui se mêle de tout.

                    2. Vieux rat

                      Vivement le défaut de paiement ! Plus de pognon pour payer les fonx, et ils nous foutrons la paix ! 😀

                    3. Pheldge

                      tu rigoles ? y’aura toujours autant de fonx par contre y’aura plus de pognon, pour entretenir les hôpitaux, les écoles, les routes, ne parlons pas des commissariats ou des zonzons, tu n’auras plus d’économies, et tu seras malheureux … 😉

    2. Pheldge

      faut les comprendre* on ne serre pas la main de hitlériens, qui est couverte du sang des victimes de WWII et de la guerre d’Algérie …
      Vite une loi pour interdire l’extrême droite !

      1. Vieux rat

        Tsss ! A force de t’abreuver de jus de canne à sucre sur ton îlot exotique lointain, tu es bien éloigné des réalités politiques !

        Et comment Méchancon gagne-t-il en 2027*, s’il n’y a pas le péril hitlérien face à lui au second tour, mobilisant des millions de castors ? 😀

        * Si la France n’est pas en situation de guerre civile d’ici là !

        1. Higgins

          Elle en prend le chemin de plus en plus avec la réélection hier de machin-chose à la présidence de la chambre d’enregistrement. Le Mignon sort ainsi gagnant du bordel qu’il a initié. Certes, il est affaibli mais il n’en reste pas moins que c’est lui qui reste le maître du jeu. Ces élections n’ont été qu’un gigantesque jeu de dupe.
          « Et c’est reparti pour un tour… comme si les élections n’avaient pas eu lieu… Il fallait que tout change pour que rien ne change. » (https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2024/07/18/braun-pivet-au-perchoir-il-faut-que-tout-change-pour-rien-ne-change/)

          1. Higgins

            Régis de Castelnau l’explique avec d’autres mots : https:/ /www.vududroit.com/2024/07/ne-serait-ce-pas-plutot-un-cirque-camarade/

      2. Pheldge

        ah, j’ai z-oublié la dédicace à Ze Papet – moi z-aussi je vieillis – donc :
        « faut les comprendreS » parce que y’a « les » devant, c’est la notion de pluriel » 😉

  3. Vieux rat

    Bienvenue en République démocratique et populaire française ! Pas de QR code pour circuler dans le quartier ? Afuera ! 😡

    Paris : des conducteurs (et des policiers) perdus avec l’arrivée des « Pass Jeux »

    https:/ /youtu.be/2mSIZnOaFN0

  4. breizh

    pour ceux qui croient en LR et Bellamy :
    https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2024/07/18/von-der-leyen-reelue-merci-les-verts-et-merci-bellamy/

      1. pabizou

        Il aurait voté contre? à regret alors ou par erreur? Il a aussi déclaré que c’était pour ne pas fracturer le PPE, comme si les électeurs français qui lui ont donné l’occasion de continuer à s’engraisser avaient quelque chose à fiche du PPE . Faux cul!

        1. Pheldge

          je vous trouve bien sévères avec lui, il est quand même un des moins pire de chez LR. Bien sûr, il est loin d’être le messie libéral que vous attendez, et qui risquera de ne pas arriver avant quelques siècles … 😉

  5. Vieux rat

    Sondage ! 💡

    Dans l’actu, on a :

    – Hidalgo qui se baigne dans la Seine, au milieu du merdier olympique ;

    – Yaël la bourgeoise gauchiste culculgnagnan, qui a récupéré son perchoir à dinde de l’Assemblée, grâce aux suceurs de b*ites de LR.

    A votre avis, quel sera le sujet morue du vendredi ? :mrgreen:

          1. Vieux rat

            J’ai quand même une préférence pour Hidalgo…

            Ce n’est pas tous les jours qu’on voit le maire d’une capitale majeure, se baigner dans une pissotière géante ! 😀

            1. sam player

              Ça me rappelle il y a quelques dizaines d’années on remontait du sud le soir avec un couple d’amis et à mi chemin on se dit qu’on se baquerait bien dans l’Ardèche avant de reprendre la route
              Je suis le dernier à rentrer dans l’eau, on me dit qu’elle est bonne, chaude et qu’au fond il y a du sable tout doux…

              J’avais de l’eau au mollet et eux qui en avaient jusqu’au torse je leur dis que si c’est chaud, qu’il y a du sable tout doux …. c’est qu’on doit être à la sortie d’une station d’épuration, et que le sable tout doux c’est les boues de la station d’épuration…

              Ils sont sortis vite fait 😀

        1. Aristarkke

          Non, c’est bien la pseudo fille de Méremptoire (qui prend le chemin de la dernière citée) qui s’est encore une fois trompé de bouton de vote, à l’insu de son plein gré ! Je ne vois que cela puisque le matin du vote, elle publiait une philippique contre VDL mais la félicitait l’après-midi pour sa ré-élection…
          Une polytocarde d’extrême gauche ne peut pas être hypocrite ? Si ?

          1. Pheldge

            « la pseudo fille … qui s’est encore une fois trompé » ? la grammaire est également en vacances, mais loin, de Carnac on dirait, très loin … 😉

  6. Vieux rat

    Tiens, infographie intéressante : le podium des pays à la plus forte inflation depuis 1961 !

    And the winner is… 😀

    https:/ /youtu.be/2hngj4-LdZg

  7. Vieux rat

    Et v’là une élue du pays de Durru qui fait encore des siennes ! 😀

    Une eurodéputée roumaine exclue du parlement européen après une réaction virulente lors d’un discours de Valérie Hayer

    L’élue roumaine d’extrême droite Diana Iovanovici Sosoaca a interrompu par des hurlements un discours pro avortement de la française Valérie Hayer. Une réaction qui a conduit à son expulsion.

    https:/ /www.leparisien.fr/international/une-eurodeputee-roumaine-exclue-du-parlement-europeen-apres-une-reaction-virulente-lors-dun-discours-de-valerie-hayer-19-07-2024-YIDY7T2DWRHXLEP35UFN5MHA3A.php

    Attention, c’est insoutenable ! 😕

    « Mais l’eurodéputée Diana Iovanovici Sosoaca n’est pas seulement connue pour son opposition à l’avortement. Elle s’est déjà exprimée sur les réseaux sociaux contre les mesures anti-Covid et la vaccination contre le virus.

    Et, alors qu’elle était sénatrice dans son pays, elle avait aussi présenté un projet de loi appelant la Roumanie à annexer certains territoires ukrainiens. En 2022, elle a également appelé la Roumanie à quitter l’Union européenne. »

            1. Grosminet

              Ciuca… Si tu rentres au pays cet été, t’auras le plaisir de voir ses affiches… « Un ostas » 😀 c’est effectivement une autre forme de foutage de gueule 😀

            1. durru

              C’est le mode opératoire un peu partout maintenant : on met en avant, pour soutenir des demandes tout à fait honnêtes et raisonnables, les plus allumés qu’on trouve, pour décrédibiliser lesdites demandes.
              Et quand ça suffit pas, on raconte n’importe quoi. Comme par exemple sa demande de révision des frontières avec l’Ukraine : il s’agit ni plus ni moins de rejeter les conséquences du pacte Ribbentrop – Molotov, dont l’ultimatum de Staline le 28/6/1940 qui a pris la Bessarabie et le nord de la Bucovine, dont une bonne partie se trouvent aujourd’hui en Ukraine (et le reste en république de Moldavie). Demande qui est convertie en demande d’annexion de territoires ukrainiens…

          1. durru

            N’empêche qu’elle dit tout haut ce que beaucoup de monde pense tout bas et que les escrocs au pouvoir font tout pour faire taire.
            D’un côté, sa manière de faire lui apporte de l’audience, et de l’autre elle n’est pas prise au sérieux.
            Mais le fait qu’elle a une tribune pour exprimer certaines évidences est plutôt positif.

            1. Grosminet

              « D’un côté, sa manière de faire lui apporte de l’audience, et de l’autre elle n’est pas prise au sérieux. »
              Jusqu’au moment où elle en arrive à perdre tout crédit.

              1. durru

                Elle a quand même trouvé 5% d’électeurs, j’ai été surpris.
                L’important, pour la caste, c’est de dévaluer ses propos. Par tous les moyens, y compris le mensonge comme dans mon exemple.

  8. Pheldge

    HS : Joe ne devrait plus tarder à laisser la place :
    lefigaro.fr/international/etats-unis-obama-juge-que-biden-doit-reconsiderer-sa-candidature-a-l-election-presidentielle-20240718
    et :
    lepoint.fr/monde/presidentielle-americaine-joe-biden-n-ecarterait-plus-de-se-desister-19-07-2024-2565949_24.php

    1. Aristarkke

      Si l’icône vivante du Kamdubien US parle telle un oracle, J B n’aura pas d’autre choix que d’aller siroter son whisky ailleurs qu’à la Maison Blanche…

            1. Aristarkke

              Tel que s’accorde avec le nom (ou le pronom) auquel il se rapporte et qui, généralement, le précède : Elle aime les fruits acides tels que l’orange et la pomme. Les fleurs telles que le tournesol, la pivoine et le coquelicot enjoliveront vos platebandes.11 avr. 2022Tel que s’accorde avec le nom (ou le pronom) auquel il se rapporte et qui, généralement, le précède : Elle aime les fruits acides tels que l’orange et la pomme. Les fleurs telles que le tournesol, la pivoine et le coquelicot enjoliveront vos platebandes.
              L’aïeul en a encore, de la ressource…
              [Et paf !!!]

    1. Aristarkke

      Et leurs « potes » des pays arabes voisins qui plus est !???
      Ils n’en veulent donc pas au point de les laisser aller dans un pays de dhimmis ?
      Quoique pour les coloniser, ces dhimmis, ça peut être un bon coup pour eux …

  9. Simon

    Une panne informatique mondiale touchant Microsoft est en train de paralyser différents pays du monde. Aéroport de Berlin bloqué et les aéroports et les compagnies aériennes du monde entier affectés, bourse de Londres à l’arrêt, caisses enregistreuses en mode panique en Australie….

  10. Spirou

    Les russes sont entrés à Yasov Yar et Sumy. Ils encerclent Vulhedar,Siversk. L’hystérique neo nazi Irina Farion qui voulait pendre les enfants russes à des pylônes électriques s’est prise une balle dans la tempe à Lviv. Des groupes partisans se lèvent maintenant à l’ouest après Odessa et Kharkov
    C’est tout pour aujourd’hui

  11. Aleph

    Dans la profession de foi suivante, adoptée par tous les pays francophones, il, est question sans arrêt de faciliter la « modération de contenu », etc. notamment en incitant au traitement prioritaire par la censure des requêtes des associations militantes (smear factories), de « prendre en compte la diversité des cultures et des langues nationales et régionale », c.à.d d’approuver que le délit de blasphème existe ici ou là, en bloquant à l’étranger (éventuellement par le pays de l’émetteur) la diffusion de contenus licites ici mais dérangeants là-bas (articles 8 et 10).

    Quant à l’article 15, il veut que partout soit privilégiée la propagande « labelisée » pour, bien sûr, assurer « la diversité de l’information ».

    https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2024/10/04/appel-de-villers-cotterets-pour-un-espace-numerique-integre-et-de-confiance-dans-lespace-francophone

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)