Bitcoin : petite infographie

Petite infographie sans prétention dont la source est ici et qui revient sur quelques faits marquants concernant Bitcoin et les cryptomonnaies en général.

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

J'accepte les Bitcoins !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez Draghi et Yellen dehors, terrorisez l’État et les banques centrales en utilisant Bitcoin, en le promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Commentaires51

  1. Nathalie MP

    BIen reçu aussi, et merci beaucoup, c’est plein de détails amusants et utiles à savoir.
    Par contre, en ce qui concerne l’image sur mon ordi, c’est plutôt « cliquez pour rétrécir » ! Mes meilleures lunettes n’y suffisent pas 🙂

        1. Pheldge

          Ô M’ame Nathalie, les navigateurs utilisés par ma tribu de doux sauvages des isles, offrent une fonction zoom (disponible dans menu ou affichage de la page). Quant aux super-minitels qui nous permettent de nous connecter au réseau de la Civilisation Bienheureuse, leurs système s’exploitation/carte graphique intègre une fonction « loupe » … 😉

          1. Nathalie MP

            Cher Monsieur Pheldge, vous savez bien que je suis un peu crétine des Alpes sur les bords (attention, à ne pas confondre avec idiote, débile ou imbécile qui sont d’autres maladies complètement différentes) et qu’il faut tout me dire par le menu :
            « Pour agrandir : cliquez une première fois sur l’image, placez-y la loupe et cliquez une seconde fois. »

            1. Pheldge

              Vous me connaissez, Dame Nathalie, moi, quand il s’agit d’aider son prochain …
              Pheldge ™, plaisanteries de bon aloi, humour délicat, subtil et raffiné, pour un auditoire d’élite, est.1961 🙂

  2. Le Gnôme

    L’anglais n’est pas trop ma tasse de thé, hélas. On a préféré me faire apprendre la langue de l’ennemi, l’allemand, ce qui fait que j’ai d’excellents amis outre-Rhin.

  3. Joe

    Bonjour,

    Un jour j’ai découvert H16, et plus un jour ne se passe sans que je n’ai envie de le lire. Tout comme les commentateurs, ça rox 🙂

    1. Aristarkke

      Hey Joe !
      Where are you going… (with that gun of yours???)

      Que diriez-vous de rejoindre mon ost ???

      (dont je suis le seul membre, abandonné par tous les autres au moment de passer le parapet, de sortir de la tranchée et de monter à l’assaut de la forteresse de Cèze affronter le Seigneur du lieu, pour lui enjoindre si ce n’est le contraindre de cesser de nous rationner en billets et exordes si peu nombreux et de rouvrir les vannes de sa corne d’abondance !!!)

      Voici ce que je connus naguère :

      Dès l’abord, leur Doyen, personne fort prudente,
      Opina qu’il fallait, et moins tard que plus tôt,
      Attacher un stylo aux doigts du héraut ;
      Qu’ainsi, quand il irait le soce, piquer,
      De sa prose avertis, ils pourraient y piocher ;
      Qu’il n’y savait que ce moyen.
      Chacun fut de l’avis de Monsieur le Doyen,
      Chose ne leur parut à tous plus salutaire.
      La difficulté fut d’attacher le stylo.
      L’un dit : « Je n’y vas point, je ne suis pas si sot »;
      L’autre : « Je ne saurais. »Si bien que sans rien faire
      On se quitta. J’ai maints Chapitres vus,
      Qui pour néant se sont ainsi tenus ;
      Chapitres, non de Rats, mais Chapitres de Moines,
      Voire chapitres de Chanoines.
      Ne faut-il que délibérer,
      La Cour en Conseillers foisonne ;
      Est-il besoin d’exécuter,
      L’on ne rencontre plus personne.

      Certes, nous ne monterons probablement pas bien haut mais nous le ferons que de par nous même et tous seuls…

  4. Joe

    Sinon, l’idée de vendre des clef usb intégrant des bitcoins: on a rien a faire, on a la confiance du tenancier, ça c’est non pas juste faire un peu d’argent mais c’est démocratiser cette monaie
    =
    on a pas un lingo, on a une clef usb, qui a une valeur.

    Plusieurs clef, plusieurs quantité, on a rien a faire sauf lorsque l’on voudra récupérer l’argent ou l’utiliser et si on la lègue .. cela reste juste une clef à 15 euros.

    1. Black Mamba Warrior

      Il fallait bien commencer un jour à faire des transactions, c’est grâce à ce sacrifice culinaire que le bitcoin a pris de la valeur.

      1. Pat

        Si j’avais échangé la quantité d’or permettant d’acheter une pizza en 1971, mes regrets seraient assez limités, je pense. Mon propos, c’est l’utilisation d’une monnaie aussi volatile. Me connaissant, j’aurais tendance à thésauriser, et devenir ainsi le plus riche du cimetière, ou tout perdre, si un jour la valeur s’écroulait.

        1. bibi

          Mon propos était juste de dire qu’avec BTC vous avez le choix et vous aurez toujours le choix, alors qu’avec la fin de l’étalon or le gouvernement a forcé tous les détenteurs d’or à lui remettre la précieuse relique barbare contre du papier.

    2. Joe

      imaginez que vous ayez consentis à un contrat social en 1789,
      contrat mentionnant la liberté d’expression,
      imaginez maintenant la valeur de ce contrat …

    3. Aloux

      La différence, c’est que la pizza à 10 000BTC, c’est le passé de Bitcoin, alors que la pizza à 10 000$, c’est dans un futur certain à plus ou moins brève échéance.

      Après libre à vous de garder vos avoirs en PQ si Bitcoin vous paraît trop volatile.

      1. Aristarkke

        S’il lui prend un beau jour, d’ aller écouler son trésor de PQ au Venezuela, je ne doute pas qu’il le convertira en une appréciable malle de devises de bon aloi, au moins temporairement. Reste à espérer qu’ils ne soient pas tous morts de faim entretemps, ce qui nuirait au potentiel commercial de cette fourniture…

      1. Joe

        Je dirais même qu’il oeuvre comme tout le monde non pour l’appat d’un gras grain mais juste afin de gagner une once de coin
        =
        on ne demande pas à un mineur d’être honnête mais de miner pour concevoir des hash, et cela lui coûte un investissement en matériel, puis en consommation électrique ainsi qu’une attention, contrôler, pour être certain que tout se passe bien. Cela signifie donc qu’ils sont rémunérés pour un travail réel qu’ils font.

        Dans les faits, chez les mineurs, il n’est pas question d’être honnête ou de ne pas l’être, à moins de hacker le cern pour miner lorsque les ordis ne sont pas utiliser … mais franchement à ce niveau j’aurais tendance à dire que le cern serait idiot si une once de puissance de calcul ne pouvait être utiliser, lorsqu’elle est inutilisée, pour financer un zeste leur bordel dont l’apogée fût la découverte de la particule de dieu, ce dont je doute fortement – vaste débat soit dit au passage -.

        Ce serait d’ailleurs un clin d’oeil dans le sens où le http ayant été conçu chez eux, se financer et démocratiser les coinbits par un truc purement informatique profitant pleinement de leur génie …

    1. La Chine et le Venezuela ne sont pas parvenus à empêcher les gens de l’utiliser. Alors le reste de la planète, je rigole (à plus forte raison s’il s’agit d’une espèce de complot mondial où des entreprises se mettraient ensemble pour dégommer l’idée). Le P2P, ça fait 20 ans qu’ils tentent de lui casser le dos. Il y a eu plein de napsters like fermés. Il me faut 5 minutes pour trouver un torrent, de nos jours.

      Bref : ils feront plein de choses, ils s’agiteront. Et ça ne changera rien. L’idée est publiée, le chat est sorti du sac.

      1. Pat

        Hors sujet, mais à propos de la Chine et de la Corée du Nord.
        Aucun journaliste (alors qu’ils savent tous tout décrypter) n’a demandé leur opinion au Taïwanais, qui ont très peur de la situation actuelle. Pourquoi ?
        Parce que, d’après eux, la Corée du Nord n’est qu’un pion joué par la Chine contre les USA : pour calmer la Corée du Nord, que demandera la Chine en échange ? Que les Etats-Unis cessent de protéger Taïwan, province chinoise que la Chine veut récupérer.
        Ce qui expliquerait aussi les stupéfiants progrès de la Corée du Nord en matière de missiles et de bombes atomiques.

        1. Possible. Mais les US ayant clairement dit qu’ils ne feraient plus commerce avec ceux qui entretiennent des relations avec la Corée du Nord, cela signe à moyen terme l’effondrement de la Chine si elle continue ses relations avec Kim (et si on pense que Trump ne pliera pas). Bref. Billard à N bandes. Pragmatiquement, les Nord-Coréens ont la bombe et il est probable que ça ne plaise suffisamment pas pour que des actions soient menées. On verra quand, on verra bien comment.

          1. Pat

            C’est juste un point de vue chinois (mais de Taïwan) que nos journaleux n’évoque jamais (vu qu’ils n’en savent rien. Faudrait enquêter, faudrait se bouger le cul, et quand on fait partie d’une « élite » bénéficiant de la connaissance universelle, pourquoi se déranger ?).
            Cela dit, la suite de cette crise, je n’en ai évidemment pas la moindre idée.

  5. albundy17

    Je lis qu’il y a 16.5 millions de Bitcoins en circulation, environ 700.000 de plus que l’année dernière. Le plafond est fixé à 21 millions, prévu pour 2140.

    D’après ce que je comprends, la création de Bitcoins est liées à la rémunération du minage, qui diminue régulièrement.

    J’imagine donc que plus on va s’approcher des 21 millions, moins il sera rentable de miner, voire générera un déficit, auquel cas plus personne ne traitera les blocs et tout s’arrête !

    1. sam player

      Bah nan… la valeur du bitcoin augmentera : si le volume de monnaie est « fixe » et qu »il y a de plus en plus d’utilisateurs (réserve de valeur), c’est mécanique… et c’est bien pour cela qu’est prévu des 10^-8 qui actuellement ne valent rien mais qui commenceront à avoir de la valeur avec le bitcoin à 5M€

      1. sam player

        Et il y a aussi les frais de transaction qui rémunèrent les mineurs… et à terme ce sera leur seule ressource (un peu comme pour les CB).

              1. Pheldge

                Oui, tant qu’il y aura des demandeurs. Moins si apparaît une autre crypto qui offrira plus d’avantages … Mais bon même dans cette éventualité ça ne va pas s’écrouler en un jour, et tu auras le temps de récupérer au moins ta mise de départ …

                1. Pat

                  « ça ne va pas s’écrouler en un jour ». Si j’avais des bitcoins, ce serait pourtant ma plus grande crainte.
                  « tu auras le temps de récupérer au moins ta mise de départ ». Peut-être tout juste, à condition de ne pas être parti en W-E.

Laisser un commentaire