Un impôt s’éteint, une surtaxe s’éveille

Grâce aux petits bras musclés du Président jupitérien, on a enfin supprimé (ou on est en train de supprimer) la taxe d’habitation. Youpi, joie dans les foyers et poulet-frites le dimanche : le racket fiscal serait en train de diminuer ! Youpi !

Tout cela est bel et bon, mais voilà, une question brûle les lèvres des fiscalistes, des journalistes et des élus de ces communes directement impactées par le tarissement d’une source d’Argent Gratuit Des Autres : comment compenser le Manque À Gagner™ ?

Bien évidemment, ici, avant de demander comment compenser ce manque affreux, personne dans les rédactions, les communes et à Bercy ne semble vouloir se poser la question de savoir pourquoi il faudrait compenser quoi que ce soit.

Oh, bien évidemment, il se trouvera toujours quelqu’un pour baratiner niaiseusement sur la nécessité de financer ces communes qui, sans cet apport financier, ne seront évidemment pas capables d’assurer l’absence de maintenance des routes et leur saupoudrage régulier de ralentisseurs hors normes et illégaux ; la disparition de la taxe d’habitation, c’est aussi moins d’argent pour les jolies petites écoles républicaines où l’on apprend à lire de travers, à écrire de façon inclusive et à compter sur les autres ; la baisse des rentrées fiscales, c’est évidemment le synonyme d’une diminution insupportable des équipes municipales, véritable vivier d’emplois et réserve statistique indispensable pour éviter de faire rougir les chiffres de Pôle Emploi…

Et comme personne ne cherchera donc à savoir si on pouvait se passer de ces financements parce que les dépenses attachées étaient parfaitement dispensables, il ne surnagera de ce cloaque que cette seule demande, pressante, de savoir où diable trouverons-nous tous ces beaux milliards qui manqueront inévitablement.

Heureusement, la Macronie sait fort bien gérer ce problème en appliquant les solutions de la Hollandie et de la Sarkozie avant elle : de nouvelles taxes seront rapidement appelées en renfort. Oh, pardon, c’est vrai, j’oubliais que les nouvelles taxes sont interdites par doxa ! Emmanuel l’a bien rappelé, à de nombreuses reprises : il n’y aura pas de nouveaux impôts ni de nouvelles taxes.

Nous nous reporterons donc sur de nouvelles surtaxes : celles-ci porteront sur des taxes déjà existantes qu’on va simplement grossir. Tout ceci passera comme une lettre à la poste en tarif normal 20g (c’est-à-dire distribuée en retard, pliée en deux, dans la mauvaise boîte).

Je résume donc.

Dans un élan d’une générosité calculée, notre Président À Toutezétousses a décidé qu’il fallait supprimer la taxe d’habitation. Et de la même façon que la dette d’Air France qui ne sera pas prise en charge par le contribuable, non non et non, c’est Bruno qui le dit, de la même façon que la dette de la SNCF ne sera finalement pas répercutée dans les comptes de la nation, non non et non, de la même façon que tant d’autres dettes, trous, déficits et abimes fiscales ne seront pas comblées par le contribuable, non, non et non il n’y aura pas de nouvel impôt ni de nouvelles taxes sur l’immobilier pour compenser la disparition de la taxe d’habitation.

Dans un de ces magnifiques tours de magie qui font mal aux orifices, nos élites actuelles envisagent donc une surtaxe foncière.

Malins, les élus se sont cependant demandés comment faire pour tabasser le contribuable (exercice auquel ils sont habitués) mais sans que cela ne compromette leur réélection. Or, la taxe foncière, pilotée localement, devient vite une variable d’ajustement en cas d’année électorale. Une solution a rapidement été trouvée : faire porter le tabassage sur les résidences secondaires. Ainsi, c’est le maire de la commune dans laquelle le contribuable ne vote pas qui sera responsable de la vilaine augmentation.

Bien joué.

En attendant, certains (les plus naïfs sans doute) attendent encore et toujours une baisse éventuelle des dépenses publiques, depuis les communes jusqu’au niveau de l’État national. Têtus, certains députés, ne reculant devant aucun bobard éhonté, relaient la belle légende d’une recherche d’économies dans les dépenses publiques.

Las : les chiffres sont au moins aussi têtus que nos élus. En Europe, le pays champion toutes catégories des dépenses publiques reste indubitablement la France.

Las, quoi que pipeautent les dirigeants, les députés ou les élus de toutes sortes, quand bien même 8 Français sur 10 réclament une baisse de ces dépenses publiques, ces dernières continuent d’augmenter.

Las, le seul motif de satisfaction du gouvernement, c’est de rendre compte d’une petite diminution dans son rythme d’augmentation : le taux moyen de croissance en volume de la dépense publique serait de 0,25% entre 2019 et 2022, contre une précédente prévision de 0,325% d’après le rapporteur du budget à l’Assemblée.

Notez au passage qu’il ne s’agit que d’une prévision, largement sujette à correction (défavorable) dans les mois qui viennent. Notez aussi que c’est bien d’une diminution de l’augmentation des dépenses, pas d’une diminution des dépenses : fouyaya, toute cette puissante diminution de second ordre me donne le tournis !

Bref, il n’y a pas plus de diminution des dépenses publiques que de beurre en broche, ce qui permet à Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie jamais en retard pour débiter une ânerie, de se positionner gagnant dans la course à l’échalote de celui qui trouvera le plus d’économies virtuelles dans la fiscalité publique. Pour lui, c’est même, je cite :

« la première solution, celle à laquelle on ne pense jamais spontanément, et pourtant, sans doute, la plus efficace. »

Et il est vrai que fermer enfin un ou deux sprinklers à pognon ne vient vraiment pas spontanément à l’esprit de nos technocrates et de nos élus qui n’ont jamais vécu que par et pour la dépense publique.

Rassurez-vous cependant : comme en témoigne l’absence totale de proposition concrète d’une diminution réelle de ces dépenses, pas plus que la moindre désignation d’un de ces sprinklers si largement ouverts, tout ceci n’en est pour le moment qu’au stade du vœu pieu : certains impôt disparaissent, la fiscalité augmente, les dépenses ne diminuent pas.

Tout va bien.

Commentaires284

  1. Le Gnôme

    Il est aussi question de surtaxer les logements « insuffisamment occupés. » Vous avez élevé vos enfants dans un quatre ou cinq pièces, il va falloir déménager pour prendre un studio pour libérer la place.

    1. albundy17

      Une mamie de 80 ans, 5 enfants bien élevés dans une maison de 4 chambres, faisait face à quelques difficultés trésorière suite au décès de son époux.

      Rendez vous pris avec le CDI local, une aigrie lui a dit que c’était normal qu’elle raque vu la taille de sa maison pour elle seule et qu’elle n’avait qu’à vendre, étalement refusé.

          1. Aristarkke

            Les asiles amélioraient leurs bilans en revendant le SG ???

            Je sens que cette question brûle les lèvres de l’ ADP…

    2. kekoresin

      Versailles, Matignon, l’assemblée nationale ou les palais de régions (très largement inoccupés) … Ca va en faire des taxes! Ho mais c’est vrai, saynouquipaye pour tous ces enculés qui éditent régulièrement des petits fascicules ou des magazines en quadri pour faire croire aux gogos rincés d’impôts que ce sont les zélus et leurs équipes de branques titularisés à vie qui financent eux-mêmes toutes ces belles choses. La France vieillit et se transforme en Jurassic Park où des pléiades de professeurs Hamond dépensent sans compter le pognon gratuit pour un avenir radieux!

      « Regardez bandes de trous de fions d’électeurs comme nous avons bien aménagé la rue commerçante (plus pour longtemps) avec de la circulation douce et des bancs pour vieux à 10000 boules l’unité. Regardez ces rues piétonnes pavées avec tout votre amour de la patrie à 1000 boules le m², qu’il faudra foutre en l’air au prochain délire d’une association de légumes à roulettes qui jouera de la pleurniche à cause des joints trop larges pour les pneus d’anciens chauffards reconvertis en myopathes pathétiques! »

      1. Aristarkke

        Crac’h (Morbihan) 3.300 habitants en 2015…
        Je te vous dis pas la taille du nouveau « Centre multimédia » en cours de construction…
        Laquelle construction a pris du retard vu que cela ne paraît pas grandement avoir avancé en huit mois de temps…

      2. Aristarkke

        J’espère pour eux, les Crachiens, que ce ne sera pas un remake de celle de Pontivy (même département) 13.500 habitants en 2013, où le Centre Multimédia achevé en 2013 a coûté au final 8,6 M€ au lieu des 5 estimés en 2008.
        En réussissant l’ exploit paraît-il, selon les grincheux de service, de faire la partie bibliothèque bien plus petite que celle remplacée…

        1. Pheldge

          Pourquoi une grande bibliothèque, Papet ? qui lit encore de nos jours ? je parle de bouquins, avec du vrai texte, pas de BD ni de livres d’images …

    1. kekoresin

      Ben ça sert aux formations pour apprendre aux guichetiers à dire bonjour et à sourire sans trop montrer les dents. Ca coûte des millions et c’est pas gagné!

      1. Gosseyn

        J’ai envoyé un courrier recommandé au Luxembourg ; vitesse moyenne constatée ( »le cachet de la poste faisant foi »), 2,5 kmh aller et retour ; peut mieux faire …

            1. Pheldge

              Al , fais un effort (je sais que c’est beaucoup te demander), essaie de mettre de vrais smileys, tes ^^ par exemple , qui tu colles régulièrement, je ne pense pas être le seul à ne pas piger …

                1. Pheldge

                  Ah, ça valait le détour « Sous cette expression philosophico-poétique se cache un sourire plein de compassion et de tendresse vis-à-vis de votre interlocuteur » … alors faudra l’expliquer à l’Al qui l’utilise à tout bout de champ, et souvent, pas exactement dans ce sens …

      2. René-Pierre Samary

        Et encore, le service promis est rendu, lentement mais rendu.
        A mon installation au Portugal, j’ai demandé à la Poste de faire réexpédier mon courrier à ma nouvelle adresse. Coût pour six mois : 76 (soixante seize) euros. Au bout d’un long moment, étonné de ne recevoir aucun courrier (et surtout de la sorte de courrier que, si on ne répond pas, ça peut coûter cher), je demande à ma soeur habitant la région parisienne d’envoyer un courrier à mon ancienne adresse, avec la sienne au dos de l’enveloppe. Résultat : au bout d’un long moment, la lettre lui est retournée avec la mention n’habite pas à l’adresse indiquée. Réexpédition : mon c.l
        Voilà comment je risque de me retrouver avec des frais s’ajoutant à des amendes, ou pire encore, parce que la Poste, pas plus que la SNCF, pas plus que le SAMU, ne fait son boulot. Heureusement, on est interdit de port d’armes…

        1. Aristarkke

          Normal que tu aies des amendes à payer! Avec tout le mankagagner que tu occasionnes en allant vivre au Portugal au lieu de payer impôts et taxes à la bonne RF qui te nourrit! Ingrat !!!

        2. MarieA

          Il m’est arrivé quasiment la même chose avec ce « service ». Je l’avais choisi pour seulement 2 mois mais évidemment j’ai dû payer le plein tarif. Tout comme vous je ne recevais AUCUN courrier à la nouvelle adresse. Comme je ne recevais pas des masses de courrier mais que j’en attendais seulement quelques uns très importants, au début ça ne me surprenait pas du tout. A la fin des 2 mois, j’ai commencé à sérieusement m’affoler, je finis par retourner chez moi, pensant y trouver le courrier qui aurait dû m’être réexpédié. Surprise, aucun courrier, j’appelle La Poste et finalement, après une « enquête » de plusieurs minutes, on m’annonce que tout mon courrier a été perdu!
          Je n’ai jamais récupéré mon courrier. Et je n’ai jamais été remboursée bien entendu.

    2. MCA

      @ARI

      La Poste se heurte à une diminution du courrier et donc augmente le coût unitaire de ce qui reste pour compenser, résultat, diminution du courrier et on reboucle.

      En plus à présent dans un bureau de poste c’est comme aux impôts; c’est le client qui fait le boulot.

      Il suffit de tenter d’envoyer un recommandé avec AR pour apprécier de parcours du combattant.

      Si ça continue, on va en arriver à prendre sa voiture et aller porter directement le pli dans la boite aux lettres du destinataire.

    3. sam player

      En fait non, le timbre n’est pas cher.
      La Poste a longtemps fait sous-payer les lettres et surtaxer les colis, d’où le fait que moult se sont engouffrés sur le colis lors de l’ouverture du marché et quen le tarif colis de base ne bouge presque plus.
      Personne actellement, sauf courrier inter-entreprises, ne se risquerait à distribuer du courrier au prix où il est.
      Au-dessus de 1€, je dis pas.

      1. albundy17

        La poste a une mission: Montrer le contraire des tendances, par exemple, installer des centaines de milliers de cabines téléphonique juste avant l’arrivée des cellulaires ^^

        Sinon sont timbre reste le meilleur placement possible, du 6 à 8 % annuel, risque zero, et y a des cons qui font du locatif 🙄

      2. Aristarkke

        Le prix du timbre rentrait dans beaucoup d’ indices « sensibles »…
        Pas celui du colis…
        D’ autre part, les colis ont longtemps été distribués par les facteurs, ce qui les encombrait fort…

  2. Aristarkke

    Et comme il n’y a que les « riches » pour posséder une résidence secondaire, c’est tout bénéf… électoralement parlant…

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Si les propriétaires de résidences secondaires décidaient de vendre et de déserter les lieux, l’économie locale de certains secteurs en prendrait un sacré coup. Le coté pénible de Laffer, c’est qu’il a raison.

      1. Waren

        D’ailleurs qui veut encore une résidence secondaire de nos jours ? Faut être fou et avec des machins comme AirBnB, vous allez où vous voulez et pour pas cher.

        1. Vassinhac

          Pour le plaisir d’avoir son pied à terre bien chez soi. C’est effectivement cher, mais pas tellement plus que le coût de nombre de loisirs.

        2. Theo31

          Il y a peu un notaire m’a dit que les gens préfèrent maintenant aller à l’hotel. Ça coûte rien en entretien et ça laisse du temps pour s’occuper de la pelouse de madame.

          1. Pheldge

            « un notaire m’a dit… » chhhhhttt, theo, pas si fort, tu vas réveiller le Gosseyn, et il va nous faire une grosse colère 😉

      2. MCA

        A Oléron,60% de l’immobilier est en résidences secondaires, j’attends la suite avec intérêt.

        « Le nombre de résidences secondaires progresse depuis dix ans. Au 1er janvier 2015, on en comptait environ 3,3 millions sur un total d’un peu plus de 35 millions de logements en France,  »

        Vu le nombre de résidences secondaires, il ne faut pas être grand devin pour comprendre qu’en augmentant au max 60% de la TF des résidences secondaires, ça ne fera pas le compte avec la suppression de la TH actuelle.

        On va donc directement vers une augmentation généralisée de la TF.

        Ceux qui ne possèdent qu’une résidence principale et qui se pensaient à l’abri de la ponction risquent bien de se réveiller avec la gueule de bois.

        Toujours la vielle devise: diviser pour régner…

        Ils jouent les propriétaires de résidences secondaires contre le reste de la population, ensuite ils joueront les propriétaires contre les locataires.

        Ce pays commence a avoir comme un sérieux parfum de Grèce…

        1. Pythagore

          La répartition des résidences secondaires est probablement très inégale. Genre à Dunkerque, à Croix ou à Poitiers, pas sûr qu’il y est bcp de résidences secondaires, du coup, revenus très inégaux suivant les villes, si TH compensée par TF sur résidences secondaires,

          1. albundy17

            Pourquoi donc Croix ? Je confirme pour y avoir résidé, mais ce choix ne peut être dû au hasard.

            MCA, ton lien pour le choix du lieu résidence secondaire est totalement stupide, il ne cause que prix au m², pas étonnant qu’ils mettent Vichy en première instance !

            1. Pythagore

              Choix tout à fait dû au hasard. Je cherchais une ville où personne n’aurait l’idée d’acheter une résidence secondaire à moins d’avoir une double domiciliation, je connais vaguement et c’est une des premières villes qui m’est venue à l’esprit.

        2. carpe diem

          qui plus est: la TF ne comporte pas d’exonérations ni de plafonnements si je ne m’abuse (docteur)? ça va permettre un traitement à base de vaseline généralisé, non?

          1. albundy17

            Si tu es vieux comme Ari ou l’adp, tu ne paies plus de TF, à condition de revenus ne dépassant pas 10000 annuel (environ).

            j’en connais, généralement sous tutelle

        3. Aristarkke

          Ils jouent depuis fort longtemps les locataires contre les proprios. Depuis 1981 en commençant avec la loi Quiliot…

        4. Aristarkke

          Tiens à Carnac, après des années de vaches maigres depuis 2015 où un promoteur local s’ est résolu à construire un immeuble because il arrivait au bout de la validité de son permis de construire d’ avant la RT 2012, Le taulier des maisons de maçons a planté une cahute de vente sur un terrain…
          Soit il est inconscient soit il essaie de trouver un prétexte pour justifier le maintien d’équipes locales…

    2. kekoresin

      Successions, plus-values, taxes foncières… l’état adore l’immobilier. Il incite d’ailleurs à y investir massivement car un contribuable coincé dans la pierre est nettement plus facile à plumer, il suffit de changer les règles du jeu en cours de partie et hop, le pognon rentre!

      1. albundy17

         » l’état adore l’immobilier. »

        tu m’étonnes, c’est bien captif, d’autant que les gens ne comprennent pas, en image cette phrase que j’avais trouvée juste pour un genre 1 : « Un mari, c’est comme une maison, c’est un peu long mais ça se change »

        Enfin un truc du genre, on peut divorcer de sa baraque 😀

        1. Bonsaï

          A propos de résidence, Macron ne semble pas être revenu de son escapade au fort de Brégançon. Son site de l’Elysée n’annonce aucun programme sur son agenda. C’est plutôt inquiétant, vous êtes seuls les amis, sans protection…

            1. albundy17

              A propos de Houston et de cette réplique, que j’ai de nouveau écouté devant le même programme télé que toi, vraisemblablement, je m’étais fait la réflexion de ma probable mort en de telles circonstances et de la mort certaine de slurp, envahi par ses émotions intelligentes 🙄

      2. Aristarkke

        Quand je pense qu’il y a un paquet de décennies, il était (déjà!!!) conseillé aux TI (pour faire bisquer Sam 😉 ) de veiller à se constituer un patrimoine de rentes pour la retraite en évitant ainsi de devoir (trop) compter sur le bousin officiel…
        C’est gagné…

  3. Aristarkke

    Flop Joene gère bien sa barque.
    L’ année dernière, Maman lui a fait observer que locataire de l’ Élysée, il allait devoir banquer de la TH…
    Immeuble PdT, XVIIIme siècle, adresse prestigieuse, parc arboré, mare aux canards, toussa…
    Bref, la ruine assurée…
    D’ où une proposition adaptée…

  4. Rick Enbacker

    Notons qu’on va encore tabasser un peu plus le salaud de propriétaire puisque le locataire ne paie pas la taxe foncière

    1. Gosseyn

      Les locataires paient la taxe foncière par propriétaire interposé. Relation que le crétinisme d’un soce l’empêche d’entrevoir. Et ce n’est pas le contrôle des loyers qui inversera le processus.

      1. Vodkaman

        C’est pas beau de mentir effrontément Kéko !!!

        Les inégalités augmentent toujours et la Farce est le pays où les entreprises du CAC40 distribuent le plus de dividendes. Puisqu’on vous le dit ! Croyez et arrêtez de faire chier avec votre mauvais esprit.

        Bon, après, oui, il y aurait quelques biais dans l’étude d’OXFAM, ONG absolument pas politisée puisque Duflot en a pris la tête depuis qu’elle a arrêté la politique.
        Fiscalité sur les dividendes et le Cracrapital pas prise en compte. une broutille quand ont connait les taux de ce pays communiste.

    1. albundy17

      Comme quoi la machine Darwin est brisée, voter a cet age, ils auraient en principe perdu la vie genre éteindre un début d’incendie avec une bouteille de coca.

      (c’est pas des conneries, vu ds une résidence pour senior, avoir une bouteille de coca en guise d’extincteur, j’ai posé la question « heu oui, mais si c’est d’origine électrique ?? »)

      Ils réfléchissent encore

    2. kekoresin

      En même temps, quoiqu’ils puissent voter ça n’aurait pas changer grand chose tellement ce putain de pays est englué avec complaisance dans le communisme larvé et ses armées de fonctionnaires payés à vie sans obligation de résultat! Je ne vois aucun candidat à l’escalade du trône qui, une fois assis, aurait les couilles de chier sur autant d’électeurs à haut pouvoir de nuisance, et d’aller dire aux syndicats proxénètes de s’autofinancer.

  5. kekoresin

    Avec le prix du baril qui grimpe et les taux d’intérêt qui frémissent, ça va se corser pour les prévisions de croissance! M’est avis que le pognon va être de plus en plus compliqué à racler. Restera la spoliation pure et dure le jour où les planètes se désaligneront…

    1. Aristarkke

      La croissance grançaise est estimée cette année se trouver entre 1,9% et 2,1%…
      Cela commence fort avec un +0,3% pour le 1T18…
      Va falloir embaucher du fonx pour assurer le coup… afin que les économistes grançais fassent plus sérieux que les astrologues…

      1. Aristarkke

        Ce midi, chez TF1, l’ Etat confirme une croissance « attendue » à 2,2% (avec 2,3 en ligne de mire… le tout énoncé sans rire) pour 2018. Cedanlapopoche !!! Plus que 1,9% à trouver en trois étapes soit du 0,6666% de moyenne…
        Cherchez le nombre de trimestres où nous sommes arrivés à ce niveau par hasard et vous comprendrez le niveau biblique de la galéjade!!!
        Sal…ds de Grançais qui font rien que de pas dépenser assez!!!

        1. Pheldge

          Papet, faut tout t’expliquer : un grand emprunt, plus un léger réajustement à la hausse des surtaxes ==> de grandes dépenses, des subventions, des sous distribués dans tous les sens, si avec ça tu fais pas 5 % de croissance …

        2. bibi

          Eleve Aristarkke il faut être plus attentif en mathématiques.

          Pour atteindre une croissance annuelle de 2.2% après un premier trimestre à 0.3% il ne faut pas une croissance de (1.9%)/3 au cours des 3 trimestres suivants mais une croissance de 0.63% par trimestre.

          Le calcul a posé est : 1+x=(1.019)^(1/3) => x=0.0063 => x 0.63%
          Vérification 1.0063^3 = 1.019

  6. Baichette

    Voiles mises depuis un peu plus de 4 ans et bien content d’être en Suisse alémanique.
    Il nous reste un appartement T1 que l’on loue en France. Outre la CSG qui est passée à 15.5% et qu’il est complexe de ne pas payer même si on assure sa protection sociale hors du système français, nous avons reçu le mois dernier un gentil courrier nous expliquant que dorénavant les services de Bercy prélèveraient automatiquement sur notre compte en banque français…. facile non?
    Plus qu’à faire rentrer l’argent sur notre compte suisse et déclarer l’appartement en Suisse.

    1. Gosseyn

      –  »Vous avez un compte en Suisse et il n’est pas déclaré ! »
      –  »Mais je suis Suisse et je vis en Suisse ! »
      –  »N’essayez pas de contourner la loi française, on vous a à l’œil ! »

      1. albundy17

        A propos, Cahuzac va recevoir sa grâce ce jour. J’avais une petite larme à l’œil durant la lecture de sa pleurnicherie parue il y a deux trois jours concernant sa retraite de reclu de la société, ne pouvant plus que passer son temps à la pèche sous marine, en Corse

  7. baretous

    je comprend pas bien le socialisme. Je m’évertue à ne pas être à la charge de l’état vu ma retraite et celle de mon épouse (19000 euros imposables à deux) et avoir des revenus complémentaires en construisant de nos mains à près de 70 ans du locatif pas cher avec des locataires pauvres ( une femme de ménage retraitée et un handicapé mental) mais ravis de mes prestations de propriétaire et je devrais donc tout liquider ?
    Mais normalement le Socialisme devrait m’ériger une statue ! Non ?

    1. Pythagore

      Une personne indépendante, qui propose du logement sans le contrôle de l’état, vous n’y pensez pas !
      Le propriétaire privé est forcément méchant, il augmente régulièrement les loyers et oppresse ses locataires.

      1. Calvin

        Pour comprendre le socialisme, il faut :
        – un tiers de mauvaise foi,
        – un tiers de jalousie,
        – un tiers de paresse,
        – un tiers de connaissance mathématique…

        1. Aristarkke

          Mais cela fait quatre tiers, assure Marius à son père César…, construction impossible à réaliser…
          Lequel répond que cela dépend de la grandeur des tiers entre les petits tiers et les gros…

  8. toto17

    Micron a voulu la suppression de la TH parce que injuste et mal-fichue mais il aurait dû y réfléchir avant d’en faire l’annonce le bougre !!
    Si on supprime la TH pour tout le monde c’est 23 myards qui manqueront.
    Je veux bien que l’on fasse des économies mais même 20 myards ça fait des beaux trous dans les départementales et les communales quand même…

    En plus, Micron s’est bien gardé de dire que la TF est construite sur la même base que la TH : celle des valeurs locatives cadastrales (VLC)…
    La TF est donc également injuste et mal-fichue….. mais chuuuuttttt…..

    Ce sont les VLC qui posent problème, elles ont été déterminées en 1970 et depuis revalorisées par un coeff. national, unique, pour tout le monde, quelque soit le bien ou son emplacement, voté par la parlement tous les ans.
    Du coup, pratiquement 50 ans après, les VLC ne veulent plus rien dire ET pour compenser la dérive, on a voté quelques exceptions et des exemptions…(si vous êtes pauvres ou vieux, etc…)

    LA solution serait de fixer les VLC en fonction des contrats de bails, ou de vente…

    1. sam player

      « LA solution serait de fixer les VLC en fonction des contrats de bails, ou de vente… »

      Nan, la solution c’est soit de supprimer les taxes communales et en 2ème choix que tout le monde paie pareil (éventuellement au m2) et donc nivellement par le bas… forcément. Je ne vois pas pourquoi ma contribution à ma commune serait fonction de la valeur locative : si je me fais des chiottes en or, en quoi ça rajoute des charges à la commune.

      1. Vassinhac

        Tout à fait, avec un calcul similaire aux millièmes de Copro : avec un coefficient pour les dépendances, caves, etc.

        On dit que c’est compliqué de réviser les valeurs mais il suffit de faire une obligation déclarative avec sanction si fausse déclaration constatée. Ça va faire du boulot pour les géomètres.

        1. albundy17

          « avec un coefficient pour les dépendances, caves, etc. »

          Non, prix au m² , je ne vois pas pourquoi les troglodytes seraient exemptés.

          Le mode de calcul actuel est un bon moyen pour pousser les gens à l’insalubrité et l’inconfort.

          2 sdb/eau ? surtaxe ! bande d’enc.

              1. Vassinhac

                Les vieilles granges en pierre ne génèrent des revenus que dans vos rêves. Si le but est que les gens abattent le patrimoine rural, taxer à mort est une bonne méthode. Il y a des lieux où la transformation en logement n’a pas de sens.

                  1. Vassinhac

                    Vous n’allez pas comme les soces imposer les revenus fictifs si on avait investi pour transformer une vieille grange qui n’est plus aux normes agricoles dans un village où il n’y a déjà pas des masses de demande. Ou qui imposent les jardins constructibles pour inciter les gens à faire ce que eux veulent.

                    1. albundy17

                      « les jardins constructibles »

                      Rhooo, ceci est peut être une perle, développez svp ^^^

                      Je n’ai aucune intention de promouvoir un quelconque impôt, mais asséner qu’une grange ne rapporte rien doit légèrement agrandir les sphincters de ceux qui les ont bati *

                      Perso, si j’en ai une et qu’elle ne sert à rien, ben je rase

                    2. Pheldge

                      donc, Al, « si t’en as deux, qui servent à rien », tu coupes ? tu ablationnes, tu sectionnes, tu amputes ? 😀

                1. sam player

                  Bah justement dans ces lieux (ruraux) la TH et la TF est faible comparativement alors que vu l’effet taille et la faible densité, ça devrait être l’inverse.
                  Ma fille a habité pendant un moment dans un bled de 1500 habitants dans les Vosges, c’est moi qui lui avait trouvé le logement (maison de village réhabilitée donc pas de ref) et ayant regardé le bilan de la commune, je lui avais dit qu’elle payerait moins de 200€ de TH par an : résultat 180€.
                  Pourtant le village etait joli, y avait des trottoirs entretenus et les rues étaient goudronnées et y avait une mairie, si si j’te jure !
                  Proprio idem : TF 120€.

                  Reste plus qu’à chercher regarder où passe le pognon dans les villes.

                    1. sam player

                      Joli… tu vois que tu peux parler d’autre chose que le mot qui commence par N… hi hi

                  1. bibi

                    Dans les villes le budget passe en frais de personnel et en subventions.
                    Comparaison en 2015 entre la plus grande ville de Gironde : Bordeaux et un petit bled de Gironde (qui aujourd’hui n’existe plus car il a fusionné avec Cantenac) au nom mondialement connu : Margaux.

                    Bordeaux
                    Total des charges de fonctionnement 475 990 000 € 1 922 €/hab
                    Charges de personnel 185 437 000 € 749 €/hab
                    Subventions versées 69 852 000 € 282 €/hab

                    Margaux
                    Total des charges de fonctionnement 983 000 € 631 €/hab
                    Charges de personnel 507 000 € 325 €/hab
                    Subventions versées 29 000 € 19 €/hab

                    Vous avez le double de frais de personnel pour une ville et niveau subvention juste 15 fois plus.

                    Source :
                    journaldunet.com/business/budget-ville/bordeaux/ville-33063/depenses
                    journaldunet.com/business/budget-ville/margaux/ville-33268/depenses

                    1. albundy17

                      Oui mais Margaux, ça rentre du pognon des autres, tandis que vous vous évertuez a voter juppé, celui qui fait rentrer le pognon des autres qui veulent pas.

                      Faudrait l’accoupler avec l’idéalego, et garder sous verre.

                    2. bibi

                      En même temps en 2014 l’alternative à l’énarque de droite haut landais pour les bobordelais c’était Vincent Feltesse le gauchiste hollandais, et avant c’était Alain Rousset qui a quand même une énorme qualité celle de nous avoir protégé d’Eolienne Impériale à la présidence de la région Nouvelle-Aquitaine.

                      Pour les élections il y a toujours le choix entre poire à lavement et sandwich au caca et fort heureusement un troisième choix : la pêche.
                      Juppé a été élu certes au premier tour en 2014 mais avec 46 489 voix sur 140 354 soit 33% des inscrits, c’est vous dire à quel point il est apprécié par les bordelais.

                    3. Pheldge

                      « Pour les élections il y a toujours le choix entre poire à lavement et sandwich au caca » MDR ! 😀 merci bibi

                  2. Vassinhac

                    C’est vrai, mais dans le cas d’espece, la commune n’avait-elle pas une forêt qui lui rapportait des sous, comme souvent dans les Vosges ?

                    1. sam player

                      Je viens de regarder pour 2017 en section de fonctionnement: impôts et taxes + dotations + report résultat = 83% des recettes (total recettes 1ME)… et le résultat de 2017 (en fin d’exercice donc) est un excédent de 250KE… (vs 100KE en n-1)
                      C’est tellement impensable pour toi ?

        1. Pheldge

          Tes chiottes en or, tu les achètes chez Hassen ? bin oui, tu achètes chez Hassen Isman, et tu fais livrer par Hassen Cihef 😉

      2. Pythagore

        Oui très bizard au fond. Comme si les habitants d’un immeuble payaient le coût de l’ascenceur en fonction de la surface de leur appart.

          1. Aristarkke

            Il y a un facteur pour l’étage: 0 pour le RDC mais la cave ou le parking au sous sol paient un coeff 0,5 ainsi que les biens de premier étage parce qu’il est estimé au vu des usages dominants, que l’ascenseur au premier n’ est pas utilisé pour descendre (sauf grand âge, handicap ou lourde charge) vu le temps passé à l’ attendre. Il est également peu utilisé en montée… Tu as un coeff 0,75 ou 1 pour le deuxième étage et 1 ou 1,25 pou le troisième et ainsi de suite. Ce coeff s’applique aux tantièmes de chaque lot privatif. Il est également souvent prévu qu’un exercice de profession libérale ou de bureaux (recevant du public ou non) paient une majoration du double de leur charge d’ ascenseur qui vient en moins value dans les dépenses idoines…
            Les tantièmes généraux sont directement liés à la surface nette des locaux avec application d’ un correcteur suivant la nature du lot. Un appartement: coeff 1, Un grenier non rattachable: 0,25 à 0,1, une cave:0,1 un parking : 0,20 un box 0,25 à 0,30.
            A noter que ces coefficients sont conventionnels et dépendent en partie de la vision du rédacteur de l’état descriptif de division et des plans et usages possibles.

        1. sam player

          L’ascenseur en fonction de la surface de l’appartement (et de l’étage) ce ne serait pas illogique vu que la surface est corrélée avec le nombre d’occupants et donc le nombre d’utilisations de l’ascenseur.
          Et ça évite d’aller voir ce qui se passe dans le slip des gens (déclarer le nombre d’occupants…)
          Bon, après y a la solution de l’ascenseur à carte ou à code (comme pour le photocopieur) pour facturer l’entretien de l’ascenseur en fonction de l’utilisation… le facteur va maigrir… pi les gens que vous n’aimez pas, vous leur donnez pas le code hi hi

          1. Pheldge

            Souvenir d’enfance : dans les années 70 (1970, je précise pour le Al, et les autres maldisants, que la jalouseté les étouffe…) en Sicile, à Palerme, où ma marraine habitait, dans son immeuble, il fallait toujours avoir des pièces pour l’ascenseur, comme pour le distributeur de bonbons ! véridique 😉

                1. albundy17

                  « Je m’y attendais à cette remarque …  »

                  Pourrais tu prêter un peu d’attention aux lourdeurs de tes constructions ? 😀

                  Ce parrain t’initia donc aux vertus des recettes quotidiennes des femmes dépourvues de cette autre vertu ??

                  1. sam player

                    P’tain, il a même pas mis de « e » à vertu… je suppute que dans le w-e on nous l’a changé. Enlevé par les extra-terrestres ?

                    1. Pheldge

                      il a même traité le Papet de « fieffé roublard » … des mots qu’il ne connaissait pas il y a encore une semaine ! un miracle que je te dis, sam, un miracle !
                      Parce que je ne peux pas imaginer, que, de son propre chef, il rédige ses posts sous Word, correcteur activé, pour les coller ensuite, ici, non ! ni qu’il se fasse « aider par un ami », le 50-50, et l’avis du public étant inutilisables 😉

          2. Pythagore

            T’as raison Sam, c’est très injuste, vite, il est urgent de réguler ;-).
            Ds mon immeuble, il y a des gros appart quasiment inoccupés et des petits appart où les gens s’entassent.
            .
            J’ai vérifié, chez moi, c’est au prorata de la surface sauf rdc qui ne paye pas.

    2. Plutarque

      Missions du Budget Général de l’Etat 2017 (vous sentez bien les majuscules ?) :
      – « Egalité des territoires et logement » : 18 miyards
      – « Immigration, asile et intégration » : 1.1 miyards

      Voilà, déjà près de 20 miyards à économiser.

    3. albundy17

      « parce que injuste et mal-fichue  »

      MDR !

      Il l’a annoncé parce que ça lui a rapporté un max de vote, ./

      MCA, la révision de la VLC est en cours, avec 5 département pilotes, dont le 17…

      1. toto17

        C’est fait. Rapport rendu en 2017.
        Seuls les bailleurs étaient concernés.
        J’ai pas lu le rapport mais apparemment ça coince parce que la révision entraîne des transferts importants entre contribuables et surtout, la sectorisation est fragile.
        Ouai, aux limites des secteurs ben c’est pas juste…

    4. Calvin

      Non.
      La TF est injuste.
      La TH permet de faire payer les habitants pour des services locaux (dans un monde lib-idéal, ces services seraient payés à l’usage, mais baste).
      La TF consiste à faire payer chaque année des propriétaires comme si l’Etat était en indivision avec eux.

  9. Higgins

    Bonsoir à tous,

    Ce soir, dans une heure pour moi, je mange réellement au mess officier de l’armée des Indes non pas à Peshawar mais à Islamabad. Pensée amicale à tous les habitués du blog. Je vous quitte, kilt obligatoire.

        1. Aristarkke

          Hem!!!
          Carpe Diem m’a toujours parue émarger au genre 1.
          Alors forcément, ce genre d’ inconfort doit la laisser de marmoréenne froideur…

          [Quoique la froidure est, paraît-il, particulièrement bénéfique pour les petites bébêtes que nous y gardons…]

          Stasiréenne, si tu nous lis…
          Tes fiches nous manquent…

      1. Pheldge

        Ouais bin  » je mange réellement au mess officier de l’armée des Indes non pas à Peshawar mais à Islamabad … » il aurait dû demander le menu avant d’i aller … Avec ces sauvages, faut se méfier ! Enfin, ce qui me rassure, c’est qu’il est coriace, le Major, et que s’ils le passent à la marmite, ça prendra du temps pour le rendre comestible 😉

    1. Calvin

      Oui, mais c’est en fonction des pays.
      Le ratio est variable, mais il ne descend jamais en dessous de deux (sauf si les dits fonctionnaires étaient des esclaves) et peut monter jusqu’à 6.

      C’est comme Laffer mais appliqué à l’emploi :
      – Laffer, plus tu baisses les impôts, plus les recettes fiscales augmentent (et inversement, plus tu les augmentent et moins ça rapporte passé un seuil),
      – les fonctionnaires, quand tu en embauches un de plus tu détruis (2 à 6) emplois du privé (et inversement, quand le R-U a supprimé 1 million de fonx, il y a eu au final création de 6 millions d’emplois du secteur marchand).

        1. toto17

          Ouai.
          Les fonx s’embauchent pas tout seuls comme des grands. Ils ne se disent pas un jour : « tiens, allez, je sais pas quoi faire de mes dix doigts là, je vais faire fonx ».
          Nan.
          C’est du politicards qu’il faut buter.

          1. Plutarque

            Sans aller jusqu’à ces extrémités (qui pourraient rebuter certains esprits timorés), je pense qu’il faut une réforme du statut des élus en France : ceux qui font les Lois sont en très forte minorité, voire en majorité, issus de la fonction publique et n’ont jamais créé de Valeur(TM).
            Qui a le loisir en France de se lancer dans une carrière politique, avec l’assurance, à la fin de son mandat, de retrouver son poste, bien chaud, avec ses émoluments, son ancienneté… ? Les fonks et eux seuls. Faites cela dans le privé, vous vous retrouvez chez Paul Emploi direct.

            Quoi d’étonnant donc, que cette relation de parasitisme social, mutuellement bénéficiaire, se perpétue ?

            Il faut que nos élus soient en majorité issus du privé, avec vocation à y retourner rapidement, pour que les choses changent.

            1. albundy17

               » sont en très forte minorité, voire en majorité, »

              bon celle là, c’est de la bonne.

              Pourrions nous nous priver d’élus ? C’est plutôt là qu’il faudrait recentrer, non ?

  10. Pheldge

    Bon, il faut reconnaitre humblement, nous sommes depuis quelques jours témoins d’un vrai Miracle ! C’est bientôt la Pentecôte, sauf que, l’Esprit Saint cette année a pris de l’avance, et est descendu sur Al ! Comment expliquer autrement ce changement radical dans la rédaction de ses commentaires, tant sur la forme que sur le fond ? Au début, j’ai pensé « il se dope, on lui fait des piqures de cervo-tonine concentrée ! » , et puis j’ai dû accepter l’évidence : l’Esprit Saint, a pensé que nous avions assez souffert, que c’était le moment de lui remplacer le yaourt par de vraies cellules grises … 😉

    1. sam player

      Ouais, je me suis fait la réflexion ce week-end, il m’a scotché avec ses raisonnements, ses arguments… wahou… ça doit être à mon contact, je ne vois que ça comme réponse 😀 t’inquiètes, pour toi ça va viendre…

        1. Pheldge

          Je vois, t’as reçu un Patronal courrier perso, genre mise en demeure sinon expulsion avec exécution immédiate ! 😉

          1. albundy17

            Si tel était le cas, l’accès au blog te serait de longue date refusé…. ^^

            Comme tu peux le remarquer, je suis naturellement bienveillant, même à ton égard 🙄

            1. Pheldge

              non seulement tu es bienveillant, mais en plus, tu fais des phrases qui ont un sens, avec des mots sans faute ! Et malgré ça, y’en a qui croivent pas en Dieu ! C’est de la preuve ontologique ! 😀

              1. albundy17

                « Mais quelle métamorphose, c’est incroyable… »

                « C’est de la preuve ontologique ! »

                Aucunement, une simple mise à l’index des préjugés que vous attribuez arbitrairement selon vos dogmes linguistiques, raciaux, et certainement vestimentaires.

                De vrais libéraux, en somme(il ?)… 😥

                1. Aristarkke

                  Même les libéraux imposent que Laure Tograff et Sainte Haxe soient pleinement respectées…
                  Cela aide à faire passer le message libérateur…

      1. Pheldge

        Surtout pas ! si le Al, il ne peut que s’enrichir (intellectuellement, si on peut encore mettre intellect et Al dans la même phrase sans choquer 😉 ) et progresser ; pour moi ça serait plutôt l’effet inverse : la preuve, depuis que je te connais , même à peine virtuellement, je fais des fautes de frappe sur mon clavier ! si c’est pas une preuve … 😉

    1. Calvin

      3 chiffres à retenir :
      – le brut,
      – le net avant impôts (qui sera écrit en plus gros),
      – le net après impôts.

      Il paraît que par soucis de vérité, le PM voulait qu’on appelle le net avant impôts : « le manque à gagner », mais le Président a refusé.

      1. sam00

        MdR Calvin 🙂

        ne pas oublier aussi qu’il faudra faire apparaître l’économie que représente le basculement de certaines charges vers la CSG …

    2. Aristarkke

      Il a été modifié pour qu’ avec les simplifications qu’il allait subir, il ne passe pas à trois pages minimum…
      Les écolos voyaient rouge en devenant verts de rage, probablement…

  11. Kazar

    Quelle est la définition d’une résidence secondaire ? Car au delà ce ce terme, je crains que cette surtaxe foncière ne vise aussi les investissements locatifs, tout simplement.

    1. Aristarkke

      Vous pouvez le craindre. Cela se produira probablement rapidement, probablement au lendemain de 2022 à moins que la situation des dettes de la Grance empire par suite de changements de taux. Je verrai bien cela aussi au lendemain des élections municipales de 2020, accompagnés de trémolos du style : (le maire) je ne pourrais plus assurer la mise en place des décos de Noël ni payer la subvention à l’ amicale des boulistes et lampistes réunis…sans devoir recourir à cette mesure qui ne concerne que les « riches », évidemment..

      1. albundy17

        Tu confirmes, Ari, en l’état actuel des choses, un logement meublé proposé à la location pourrait passer sous les radars de la résidence secondaire ?

        Ce serait amusant, effet kiss cool pendant qu’ils tentent de refréner les airbnbs et autres ^^

        1. Aristarkke

          En zone non touristique, sans problème à condition d’ éviter d’ avoir un compteur électrique à ton nom et de ne jamais déclarer le moindre revenu locatif de ton bien meublé, voire même vide…
          Sinon, un inspecteur teigneux pourrait te le requalifier en résidence secondaire.
          En zone touristique, j’en suis moins sûr sauf si tu déclares des loyers relatifs aux meilleures périodes potentielles de location. Donc de ne l’ utiliser personnellement que dans les périodes creuses. La qualification du fisc se base toujours sur l’usage principal qui est fait ou qu’ il s’estime capable de prouver (attention, il y va fréquemment au doigt mouillé et à l’ intimidation dans ses assertions).
          Keko qui pratiquait la location saisonnière, devrait être encore plus instructif.

          1. albundy17

            « La qualification du fisc se base toujours sur l’usage principal qui est fait  »

            Voilà du concis qui éclaire. (Un adverbe supplémentaire aurait reposé mes yeux :roll:)

            Donc, non.

            Le Kéko se fait rare, c’est regrettable pour nos poires.

                1. Aristarkke

                  Cela alourdit tendance pléonasme (le contexte permet de bien comprendre ce qui est utilisé) mais sans être faux.
                  Dans ma phrase, je m’occupe de mettre en valeur la locution « usage principal » que je retouche ensuite par (celui) qu’il s’estime…

                    1. Aristarkke

                      C’est donc bien un savoir récent qu’il nous ressert. Il a dû piquer les manuels de ses petits nenfants…

    2. Aristarkke

      Une résidence secondaire est un bien que tu te réserves exclusivement (là, pas de contestation possible) ou principalement à ton usage, si j’ai bonne mémoire. Tout est alors dans la façon d’ évaluer le « principalement ». Il y a des zones touristiques où la saison est très courte, style quatre mois maxi par an dont surtout deux. Par exemple, les stations thermales d’ Auvergne…
      Gageons qu’ il va y avoir apparition de contentieux dans les prochaines années…

      1. Calvin

        « Une résidence secondaire est un bien que tu te réserves exclusivement »

        Tout bien que tu détiens est un souci qui te retient, et Macron est là pour nous enlever tous nos soucis.

        1. René-Pierre Samary

          « Tout bien que tu détiens est un souci qui te retient »
          Excellente formule, que j’ai appliquée depuis toujours. Ne jamais rien posséder, en dehors du strict nécessaire, a été ma ligne de conduite depuis que j’ai compris (vers la trentaine) que dans un pays totalitaire, la propriété n’était que ce que l’Etat consentait à te laisser, jusqu’à nouvel ordre.

          1. Val

            @rené toi tu as dû trop écouter la parabole du jeune homme riche quand tu étais petit 😉 , bizarrement tu n’as pas viré soce , mais ça t’a quand même rendu anti clérical 😉

  12. albundy17

    HS, encore une belle réussite du socialo communisme, la seule ressource du Venezuela voit sa production pétrolière amputée de 40 %.

    Ces gvt qui nous veulent du bien 😥

    Je lisais il y a peu, pays Africain dont je ne me rappelle plus le nom, dont les producteurs de volailles se faisaient tailler des croupières par les importations.

    Le gvt prends encore la bonne décision, surtaxant les gallinacées allogènes.

    Résultats « inattendus », un léger 60 % d’augmentation des tarifs volailles, les culs terreux sans dents peuvent encore se faire des galettes de terre, ça cale l’estomac et pourvu d’une efficacité redoutable. (pis comme c’est des culs terreux, direct du producteur au consommateur, autrement appelé circuit court)

    1. Aristarkke

      Au Venezuela, la compagnie pétrolière est aux mains d’ affidés du régime en place, surtout s’ils n’ont aucune capacité technique à s’y trouver.
      Les difficultés de change y sont aussi responsables car plus aucun fournisseur de pièces pour la maintenance et l’entretien n’ accepte d’être payé en bolivars (si j’ai bon) mais en dollars ou autres monnaies bien trébuchantes…
      C’est ce qui a mis les raffineries locales en panne ou a réduit fortement leur production si bien que le Venezuela exporte du brut vers les USA (chut, c’est le Grand Satan bis) pour réimporter essences et gazole pour son marché national…

    1. Aristarkke

      Sam Player milite(ait) naguère pour que la Confédération passe à l’ exécution réelle de ses objectifs théoriques de manoeuvres militaires.
      Même qu’il faisait publiquement et par avance allégeance à Daesh la CH pour être l’ exécuteur des fiscalistes et autres gabelous…

      1. albundy17

        « Même qu’il faisait publiquement et par des avances – allégeances à la CH vioque pour être l’ exécuteur testamentaire » et s’en mettre plein les fouilles. »

        Quelques petites corrections n’étaient pas inutiles pour en revenir au fond de l’idylle.

        Et ça rime, pour vous plaire je passerai à l’alexandrin, mais sous d’autres cieux.

        1. gameover

          Je ne pense pas que l’arbre fréquentait ces lieux quand j’ai pris possession de cet avatar… j’en suis même sûr

        2. Pheldge

          Des alexandrins sous d’autres cieux ? ♫♪ alexandrins, alexandrins, f’ront naufrager les papillons de la jeunesse … » ♫♪

    2. Aristarkke

      Sam Player milite(ait) naguère pour que la Confédération passe à l’ exécution réelle de ses objectifs théoriques de manoeuvres militaires.
      Même qu’il faisait publiquement et par avance allégeance à Daesh la CH pour être l’ exécuteur des fiscalistes et autres gabelous… C’est dire son inféodation…

    3. Aristarkke

      Sam Player milite(ait) naguère pour que la Confédération passe à l’ exécution réelle de ses objectifs théoriques de manoeuvres militaires.
      Même qu’il faisait publiquement et par avance allégeance à Dae sh la CH pour être l’ exécuteur des fiscalistes et autres gabelous… C’est dire son inféodation…

    4. Sémaphore

      Sam Player milite(ait) naguère pour que la Confédération passe à l’ exécution réelle de ses objectifs théoriques de manoeuvres militaires.
      Même qu’il faisait publiquement et par avance allégeance à Dae sh la CH pour être l’ exécuteur des fiscalistes et autres gabelous… C’est dire son inféodation…

    5. Sémaphore

      Game Over milite(ait) naguère pour que la Confédération passe à l’ exécution réelle de ses objectifs théoriques de manoeuvres militaires.
      Même qu’il faisait publiquement et par avance allégeance à Dae sh la CH pour être l’ exécuteur des fiscalistes et autres gabelous… C’est dire son inféodation…

    6. Aristarkke

      Game Over milite(ait) naguère pour que la Confédération passe à l’ exécution réelle de ses objectifs théoriques de manoeuvres militaires.
      Même qu’il faisait publiquement et par avance allégeance à Dae sh la CH pour être l’ exécuteur des fiscalistes et autres gabelous… C’est dire son inféodation…

    7. Aristarkke

      Game Over milite(ait) naguère pour que la Confédération passe à l’ exécution réelle de ses objectifs théoriques de manoeuvres militaires.
      Même qu’il faisait publiquement et par avance allégeance à Da esh la CH pour être l’ exécuteur des fiscalistes et autres gabelous… C’est dire son inféodation…

      1. Aristarkke

        Monseigneur, il y avait un bug qui faisait que mon commentaire s’enregistrait sans qu’il y ait de retour sur mon Lumia… Donc Mélusine est nécessaire pour éliminer les excédentaires…

          1. albundy17

            Et de quémander l’effacement d’une ardoise qui restera pour les siècles des siècles, Amen, comme dirait l’adp.

            Spa beau tout de même la vieillesse, j’appréhende.

            1. albundy17

              J’apprends par la même occasion, fieffé roublard, que tu uses d’une double vie, si ce n’est plus, faut être bien tordu tt de même.

              Qu’en pense madame ?

          1. albundy17

            « Ça finit dans une boîte. »

            Marché d’avenir, le cercueil en carton, y a des gens qui achètent, c’est le double du prix du bois basique ^^ MDR, c’est écolo ^^ Bon sang les cons, c’est comme les races de poires, intarissables.

        1. Aristarkke

          Je compte sur vous tous pour ne rien dire à l’ ADP!
          Il va se croire si près du but!!!
          Son petit Coeur pourrait n’ y pas résister!!!
          A part cela, que fait Mélusine???

  13. Pencilivy

    Poulet-frites le dimanche, et en petit en-dessous du texte : « dans le cadre de votre santé, veuillez éviter de manger trop gras, trop sucré, trop salé, mangez 5 fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière.  »
    Avant une pétition végan soutenue par la Mairie de Paris qui dénonce le poulet-frites et la malbouffe des enfants et vont proposer des ateliers culinaires alternatifs avec Aurore Bergé, sur deniers publics, pour dénoncer le manque à gagner de ces pauvres communes qui n’auront plus de deniers publics… Un scénario noir qui va voir grandir nos enfants dans un monde apocalyptique où l’ultra libéralisme consumera leurs âmes à l’huile de palme…
    C’était la docu-fiction du jour. Mais retenez bien, chers amis, que freinage des dépenses publiques = ultralibéralisme au noir dessein = nazi.
    A bientôt pour un nouveau point Godwin !

  14. Gosseyn

    Les yeux dans les yeux, ce très cher fraudeur n’ira pas en prison. Il semblerait que la plongée sous-marine en Corse soit plus adaptée à sa situation …

  15. Nathalie MP

    Ah ah « le voeu pieu » ! Bon d’accord, c’est Darmanin, le ministre du budget, mais quand même !

    Pour ma part j’ai traité exactement le même sujet, mais évidemment, avec beaucoup moins de gaudriole :

    « Taxe d’habitation : l’impôt est mort, vive la surtaxe ! »
    https://leblogdenathaliemp.com/2018/05/11/taxe-dhabitation-limpot-est-mort-vive-la-surtaxe/

    Et pour M. les yeux dans les yeux, voici (REPLAY et mises à jour) :
    « Cahuzac : portrait d’un homme politique socialiste »
    https://leblogdenathaliemp.com/2016/02/08/cahuzac-portrait-dun-homme-politique-socialiste/

    1. [notez que votre article est lié dans le mien, du reste (« nouvelles surtaxes », paragraphe juste avant « je résume ») 😉 ]

      1. albundy17

        Rhooo, de l’eau dans le gaz, ça va jaser du python ^^

        Le Cahu, bon exemple de la raie publique, un cas d’école élémentaire, enculer tout le monde, les yeux dans les yeux, ce qui n’est pas donné à tout le monde même techniquement, va poursuivre ces séances de pèche sous marine en corse avec sa retraite de 5.000 si j’en crois ce qui circule.

    2. Pythagore

      Une question un peu hors sujet, j’arrive pas bien à cerner médiapart. Je croyais que c’etait Plenel et donc de gauche / pro-socialo, or c’est eux qui ont révélés l’affaire Cahuzac. Ils tirent contre leur propre camp ??

      1. Calvin

        Ils sont plutôt gauche révolutionnaire, et pour eux, Hollande, Valls, Sarko, MLP, Fillon, Macron, ce sont tous des sociaux-traîtres.

      2. Nathalie MP

        Dans mon article Cahuzac, j’ai écrit ceci :

        « Il est certain que tout socialiste qu’il soit – depuis 1977 mais dans la mouvance Rocard, Jérôme Cahuzac n’est pas exactement ce que le fondateur de Médiapart, Edwy Plenel, appelle un homme de gauche. Il est chirurgien, il est riche et, horresco referens, il est chargé d’appliquer une politique de « rigueur » dans le gouvernement Ayrault, ainsi que le précise Fabrice Arfi sans fioriture inutile :

        « Aujourd’hui chargé d’appliquer la rigueur budgétaire dans les ministères, il symbolise quelques-uns des aspects les plus impopulaires de la politique économique voulue par le nouveau pouvoir socialiste. »

        Aussi, les socialistes ont d’abord voulu voir dans la démarche de Médiapart contre Cahuzac la volonté d’Edwy Plenel de porter un coup à la ligne social-démocrate du gouvernement pour le compte de l’ultra-gauche. »

        C’est certainement une explication.

        Ceci dit, tout « de gauche » (d’extrême-gauche, même) que soient effectivement Plenel et Médiapart, ce média a des enquêteurs assez chevronnés (Fabrice Arfi, notamment) et en particulier pas mal de contacts dans la police, ce qui lui permet de sortir des informations très intéressantes, sur la lutte antiterroriste par exemple.

        Mais évidemment, ils se prennent aussi pour le bras de la justice, ou plutôt, ils ne comprennent pas qu’on ne jette pas directement au cachot tous ceux qu’ils épinglent dans leurs enquêtes, sans plus de cérémonie ni de procès à charge et décharge.
        A ce sujet, voir l’intéressante émission « Répliques » de Finkielkraut de samedi dernier, avec Arfi justement, sur les affaires qui cernent Sarko.
        Ca fait froid dans le dos :
        https://www.franceculture.fr/emissions/repliques/lere-de-la-transparence

      3. Nathalie MP

        Je vous avais répondu plus rapidement, mais un lien dans mon commentaire l’a placé en attente de validation. Donc voici mon commentaire sans le lien (qui finira bien par apparaître) :
        ——
        Dans mon article Cahuzac, j’ai écrit ceci :

        « Il est certain que tout socialiste qu’il soit – depuis 1977 mais dans la mouvance Rocard, Jérôme Cahuzac n’est pas exactement ce que le fondateur de Médiapart, Edwy Plenel, appelle un homme de gauche. Il est chirurgien, il est riche et, horresco referens, il est chargé d’appliquer une politique de « rigueur » dans le gouvernement Ayrault, ainsi que le précise Fabrice Arfi sans fioriture inutile :

        « Aujourd’hui chargé d’appliquer la rigueur budgétaire dans les ministères, il symbolise quelques-uns des aspects les plus impopulaires de la politique économique voulue par le nouveau pouvoir socialiste. »

        Aussi, les socialistes ont d’abord voulu voir dans la démarche de Médiapart contre Cahuzac la volonté d’Edwy Plenel de porter un coup à la ligne social-démocrate du gouvernement pour le compte de l’ultra-gauche. »

        C’est certainement une explication.

        Ceci dit, tout « de gauche » (d’extrême-gauche, même) que soient effectivement Plenel et Médiapart, ce média a des enquêteurs assez chevronnés (Fabrice Arfi, notamment) et en particulier pas mal de contacts dans la police, ce qui lui permet de sortir des informations très intéressantes, sur la lutte antiterroriste par exemple.

        Mais évidemment, ils se prennent aussi pour le bras de la justice, ou plutôt, ils ne comprennent pas qu’on ne jette pas directement au cachot tous ceux qu’ils épinglent dans leurs enquêtes, sans plus de cérémonie ni de procès à charge et décharge.
        A ce sujet, voir l’intéressante émission « Répliques » de Finkielkraut de samedi dernier, avec Arfi justement, sur les affaires qui cernent Sarko.
        Ca fait froid dans le dos : (lien)

        1. Pythagore

          Merci Nathalie & Calvin pour vos réponses. J’ai téléchargé le Podcast de l’émission, vais m’écouter ca demain.

  16. Aristarkke

    Demi HS : Un (brillant) député de genre 1, Amélie de Montchalin, a eu des mots aimables de félicitations pour le gouvernement d’avoir mis en place le prélèvement à la source pour dispenser ainsi les Grançais des affres de faire des économies pour payer leurs impôts.
    On est content de payer 150.000€ pour entretenir pareille truffe à l’ année…

    1. Calvin

      @Harry :
      Les économies, c’est le mal.
      L’épargne, c’est le mal.
      Tenir un budget, c’est le mal.
      La preuve, l’Etat fait rigoureusement l’inverse.

  17. Calvin

    Il semble que ce ne sera pas une surtaxe, mais une Taxe Super Foncière.

    TSF…. logique, avec toutes ces taxes qu’on s’enfile.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.