[Redite] Les impôts en BD, c’est plus facile :)

Article initialement paru le 17 septembre 2009

Une nouvelle année commence, vigoureuse de possibilités exaltantes, de rebondissements rigolos et d’inventivité renouvelée. Et aussi, de prélèvement à la source dont on se doute déjà qu’il se passera très bien et d’autant mieux que le consentement à l’impôt, en France, n’a jamais été aussi bon.

Du reste, à quoi servent nos impôts ? En 2009, l’État proposait une petite bande-dessinée pour expliquer un peu ses idées à ce sujet. La version que je vous propose représente à mon avis plus fidèlement la réalité.

Notez qu’elle date de 2009. Absolument rien n’a changé depuis (10 ans plus tard, à peu près). Ceci devrait normalement déclencher une saine réflexion chez nos concitoyens contribuables. Rassurez-vous : il n’en sera rien.

(On cliquera sur les images pour les voir en pleine taille.)

J'accepte les BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires98

      1. Aristarkke

        Ce n’est pas ce qui est escompté ! Si c’est pour perdre en TVA ce qu’on ramasse ailleurs, cela ne va pas le faire! 😈
        L’idéal est bien sûr que le con de tribuable ne se prive de rien pour un rendement optimal…

  1. Aristarkke

    Le PALS se passera très bien en oubliant les erreurs et surtout les délais de réactions des agents publics.
    Mon dégrèvement de CFE 2017, accordé en janvier 2018 n’a été transcrit dans mon compte fiscal d’entreprise que quelques jours avant la date limite de paiement de celle de 2018 à la mi-décembre.
    Or les comptes d’entreprises sont bien moins nombreux que ceux des particuliers…

  2. Aristarkke

    Je commence à imaginer que cette réforme de simplification va finir par se traduire par des embauches massives d’agents fiscaux pour tenter de faire face à l’envolée des chicaneries qui apparaîtront surtout aux liquidations annuelles…

  3. Higgins

    Je viens de visionner la vidéo montrant l’intrusion des GJ rue de Grenelle au ministère du porte-parole du mignon poudré. Je serai au pouvoir, je trahirai des inquiétudes comme disait Coluche. C’est là: http:/ /m.leparisien.fr/amp/faits-divers/gilets-jaunes-les-images-chocs-de-l-intrusion-au-ministere-de-benjamin-griveaux-06-01-2019-7981590.php
    Sans préjuger aucunement des responsabilité, force est de constater que le niveau de violence monte dangereusement. On est proche du moment où il ne pourra plus être contrôlé.

    1. Calvin

      Cette violence insoutenable, ainsi que la répression féroce des forces de l’ordre capables d’encaisser des coups de poings sans même sourciller me fait penser à un énorme combat d’infirmes relayé par des médias hors-sol.
      Les révolutions et contre-révolutions ont accouché de jolies bagarres de cours d’école primaire.
      Quand l’insignifiant devient extraordinaire aux yeux de tous…

      1. Hussard Bleu

        Très vrai, Cal ! quand on entend des commerçants – voire des politiqueurs – parler de « vraies scènes de guerre » ou de « guerilla urbaine », on se dit, n’est-ce pas, que ceux qui ont vécu la Première ou la Deuxième Guerre Mondiale s’amuseraient de telles exagérations, qu’elles soient sincères ou de manipulation macronesque…

        https:/ /www.youtube.com/watch?v=X2VDQ6WSBUs

        1. Higgins

          In fine, je crois que je vais relire « La grève » en ce début d’année. Ce livre est plus que jamais d’actualité. Wesley Mouch est simplement incarné par un autre acteur, aussi talentueux dans la médiocrité que l’était le volet de Tulle.

            1. Volet est pas mal. C’est un peu comme une persienne mais complètement opaque et ne laissant donc pas passer la lumière. Comme Hollande.

              1. Citoyen

                Ha !… Mais je m’inscris en faux H16 ….
                Le bolet de Tulle (dit aussi le Pépère) s’est révélé être le phare de la pensée socialo …
                Il a illuminé de son rayonnement, de sa bienveillance, l’apogée de l’abîme de la Socialie … C’est dire, sa trace dans l’histoire !…
                Socialie, qui lui voue (et vouera) une éternelle reconnaissance … Pour preuve, il y en a quelques uns qui achètent ses bouquins … Si c’est pas une preuve …

            2. Stéphane B

              Attention major de ne pas insulter certains bolets qui sont forts délicieux en bouche. A moins bien sûr que vous ne parliez du bolet amer ou du bolet de satan.

              1. P&C

                Il y a aussi le bolet fielleux…

                Je passe mon concours le 10… je bétonne l’entretien. D’après les témoignages que j’ai reçu, les jurys sont fort méchants et en mettent plein la gueule aux candidats.
                Encore merci pour ton aide, Steph

            3. kekoresin

              Le volet de Satan !

              D’ailleurs plus de SDF dans les rues avait-il promis espérant un hiver beaucoup plus rude malgré un réchauffement d’enfer. Satan me loge, Satan m’habille, Satan m’habite, Satan à énerver!

          1. Aristarkke

            Le bolet, Major, le bolet…
            Je vois que le lamentable suggesteur d’ Android/WordPress n’est pas à l’œuvre que sous mes doigts…

          2. turlututu

            Pour ma part je relis 1984 dans sa nouvelle traduction chez Gallimard en attendant de déguster une bonne dose de sérotonine que je garde bien au chaud depuis vendredi.

            1. MarieA

              La nouvelle traduction est, paraît-il, très mauvaise! Même le mot novlangue a été modifié. Je n’arrive pas à retrouver la critique mais c’était assez argumenté.

        2. Aristarkke

          C’est que nous sommes encore quelques crans en dessous de Stalingrad, Arnhem ou Berlin en « scènes de guerre urbaine ».
          Je n’y étais pas, n’en déplaise à l’ADP qui me laisse d’ailleurs avec une gorge bien trop sèche, façon (m)amadou sous le cagnard -message perso- mais les images des actualités d’alors montrent bien les différences…

              1. Hussard Bleu

                Rencontré un jour, il y a 30 ans environ, un brave homme qui venait me consulter : pris ses date et lieu de naissance… 8 mai 1945 à Berlin…

                Jamais osé lui demander…

                Il a pris sa retraite, mais je sais où le trouver… un jour peut-être, ma curiosité prendra le dessus sur le respect humain…

                  1. Hussard Bleu

                    Il porte un nom du sud de la France : je pense soit à une travailleuse volontaire (comme un Georges Marchais dans l’usine Messerschmitt, ou ces femmes évoquées par Cavanna dans ses Souvenirs allemands) soit encore à une famille de miliciens qui se serait exilée vers l’Allemagne en septembre 44..

                    Quoi qu’il en soit, il est vraisemblable, en effet, que la mère a dû connaître des épreuves cruelles, et que c’est un miracle que l’enfant ait survécu. Pour comprendre, il faut avoir lu :

                    https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Une_femme_%C3%A0_Berlin

                  2. Passim

                    Val, merci de verser une larme sur la maman d’un triste rejeton, né un 11 novembre ’42… Oui, la ligne de démarcation, et toussa.

                    1. Val

                      @passim aussi, comme je le disais rude époque pour tout le monde . Ma grand mère a fait l exode seule avec ma mère bébé et ma tante , mon grand père marin à l autre bout du monde …. j imagine que nous avons tous ce genre d histoire ou pire en mémoire familiale et encore nous sommes les enfants des survivants. ..

    2. MCA

      @Higgins 6 janvier 2019, 11 h 48 min

      Quoi d’étonnant après ses provocations télévisuelles insupportables à répétition.

      D’ailleurs assez curieusement le porte-parole a perdu de sa superbe et l’a rabaissé de deux tons suite aux exactions; prouvant hélas que c’est le seul langage qu’ils comprennent.

      Ces gens ne comprennent rien à la psychologie des foules et notamment des foules latines dont nous faisons partie qui ont comme caractéristique de posséder une fâcheuses propension à devenir hystériques.

      Et une foule en colère est une entité extrêmement dangereuse et incontrôlable et eux continuent à l’exciter comme on excite un chien enragé derrière les barreaux.

      L’évènement qui rendra la situation incontrôlable sera la mort de GJ sous les balles de la police.

      Si par malheur ça arrivait, ça tournerait dans la foulée à l’insurrection généralisée.

      En ont-ils seulement conscience?

      Ce qui est extrêmement inquiétant c’est qu’ils n’en donnent pas vraiment l’impression!

      1. Val

        @mca on dirait même qu ils provoquent : c est vraiment le « bon » moment pour mettre sur la table la hausse de la fiscalité sur les successions. …. les bras m en tombent. On dirait presque qu ils cherchent le clash pour mater les gj . A mon avis ils se mettent le doigt dans l’oeil.

        1. MCA

          @Val 6 janvier 2019, 23 h 08 min

          Ils sont coincés par un jeu à somme nulle, car ce qu’ils donnent d’un côté il leur faut le reprendre de l’autre sachant que la vie à crédit est terminée.

          Pour ce faire ils emploient divers prétextes fallacieux qui ne trompent plus personne :

          religion de la réforme, religion de la modernisation, religion de la simplification, religion de l’ère numérique, religion de l’écologie, religion de la pollution, religion du RCA, etc…. tout est bon à ponction supplémentaire.

          Je ne sais pas si vraiment ils cherchent le clash, j’ai plutôt l’impression qu’ils agissent par pure connerie.

          Ils semblent perdus dans leur communication incohérente, ils n’ont plus de lapins à sortir car leur chapeau est vide et tout cela en affichant une morgue, une arrogance et un mépris insupportables qui ne font qu’attiser les braises.

          Ils oublient également que face à leurs 700 000 policiers de tout poils sur lesquels repose leur pouvoir et dont certains d’ailleurs commencent à être envahis par le doute en ce qui concerne la mission qu’on leur assigne, ils ont le nombre : 70 millions de français.

          Ca risque d’être rock’n roll à gérer!

          Leur faute impardonnable (et ça ne date pas de Macron qui ne fait qu’hériter d’une situation ingérable) est d’avoir poussé les français à la révolte, certains n’ayant plus rien à perdre.
          Et quand le peuple n’a plus rien à perdre, il pense avoir tout à gagner en renversant la table, même si in fine après une révolution s’établit bien souvent un dictature.

          Les GJ emploient un vrai slogan révolutionnaire :

          « Nous voulons vivre de notre travail ! »

          Ce slogan laisse ces dirigeants dans le désarroi le plus total car habituellement leur logiciel ne sait répondre à une revendication qu’en ouvrant les cordons de la bourse, mais face à une telle revendication cette solution est inadaptée et ils sont incapables de le comprendre même s’ils affirment par médias interposés le contraire.

          Comment demander à cette cohorte de privilégiés; des vrais! dont la principale préoccupation est de savoir s’il y aura du caviar ou du foie gras au menu de la cantine, de concevoir comment on peut vivre avec 700E par mois à notre époque?

          Même moi je n’arrive pas à le concevoir… alors eux…

          Ce que je trouve très intéressant dans ce mouvement c’est qu’il n’y a pas de dirigeants revendiqués, il est moderne dans le sens où il est partout et nulle part à la fois; à l’image d’internet, du BTC (clin d’œil au patron) ce qui le rend insaisissable et lui confère une résilience inconnue jusqu’à présent grâce à sa coordination s’appuyant sur les réseaux sociaux.

          Mêmes les circuits informationnels habituels sont désarmés face à ce mouvement : « le mouvement des gilets jaunes s’essouffle »,

          ils ne savent dire que cela à longueur de journée, ils le souhaitent, ils en rêvent, ils se sont mis à croire au père Noël, ils sont persuadés que la méthode coué marche encore…

          Perdu…

          elle ne marche pas! :o)))

          1. albundy17

            Un fait assez amusant d’autre part, la mobilisation policière auprès des fachos jaunes les détournent d’aller casser le commerce équitable des zones émotives.

            Et excepté un groupe d’autoentrepreneurs ayant clairement incité des gilets jaunes à manifester ailleurs, le rond point occupé troublant la clientèle de venir à un point de ravitaillement, le bonheur est dans le prè la cité

          2. Hussard Bleu

            Bonne analyse, MCA !

            Je pense que l’on risque de voir apparaître maintenant des histoires de « faux chouans »

            https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Faux_chouans

            L’agent provocateur est de toutes les époques, et je lisais très récemment – intox, peut-être – que des casseurs coincés par les CRS ont crié : »déconnez pas, on est de la maison »…

            On vient de voir, la chose est certaine en revanche, des lettres anonymes – racistes, forcément racistes – adressées à des députés noirs : il y a des amalgames très conseillés, contrairement à l’habitude, et la presse subventionnée s’est… empressée… de lier ces envois aux Gilets Jaunes, avec un ensemble touchant…

            Une jolie rouquine normande avait été embauchée en « test » (à 150 euros, plutôt pingre, hein) comme chroniqueuse sur BFM-TV (divide ut regnes) afin d’insérer un coin dans l’unité des GJ : elle y a renoncé devant la réprobation de ses collègues…

            Donc, le GJ de base, est « raciste » (condamnation évidente dans toute démonologie de bon aloi), « ultra-violent » (dans une société apaisée, c’est ballot) et « bête » (car au regard de tous les brouzoufs deversés sur lui, il combat son propre intérêt).

            Le navrant pour nos Enarques, Journalistes Sciences-Po, Capitalistes Connivents, et autres Gouvernants de (sites de) Rencontre, c’est que cette vérité alternative prend mal dans la populace, hormis chez quelques Marchenouillards, commentateurs en mission sur le Figaro.fr…

              1. Hussard Bleu

                Pardon… merci d’avoir corrigé !

                On le voit d’ailleurs dans les paroles de la chanson « Les Gentils, les Méchants », qui est le nouveau « Horst Wessel Lied » !

                https:/ /www.youtube.com/watch?v=PfjGB5Wn76A

                1. albundy17

                  hummm… Ce n’es pas mon sentiment.

                  Evidemment, si le juif est de la jaquéquette, c’est double combo pour les journalopes ointes du seigneur.

                  J’ose pas imaginer s’il est en plus noir ^^

            1. Passim

              « (…) quelques Marchenouillards, commentateurs en mission sur le Figaro.fr… »
              Vous avez remarqué ? La proportion des contempteurs de GJ dans le journal de Monsieur Dassault est assez surprenante. Il y aurait aussi, si j’en juge par la disparition de mes commentaires, des ciseaux au travail… Le Fig’ trahirait-il sa devise ?

  4. Stéphane B

    Et en parlant d’impôt, avez vous lu l’autre gourde de benjamine du congrès US qui veut taxer davantage les riches ? Et tout ça, pour  » financer un plan environnemental qu’elle soutient avec d’autres élus, ayant notamment pour but de réduire les émissions carbone à zéro d’ici 2030″.
    Le crétinisme augmente de plus en plus aux US. Après les étudiants, les profs et les administrateurs des universités, maintenant, les élus s’y mettent.
    .lefigaro.fr/flash-eco/2019/01/06/97002-20190106FILWWW00027-etats-unis-la-benjamine-du-congres-pour-une-taxation-tres-elevee-des-plus-riches.php

    1. bibi

      Pour atteindre zéro émissions carbone en 2030, il va falloir couper le chauffage et la climatisation au Capitole, ce qui devrait entrainer une rétroaction positive en réduisant la pollution législative d’élus dans son genre.

    2. Dr Slump

      Si on obéissait à ces ahuris climatistes, on finirait pas asphyxier les arbres à force de leur couper le CO2. Et ils seraient capables de les subventionner!

    1. Hussard Bleu

      J’aime bien aussi… il va revenir un petit calme – très précaire à mon sens – mais le pli est pris maintenant : le respect des institutions, des pouvoirs établis, des grands principes, des « valeurs de la République »… a totalement disparu aux yeux des « gens du commun ».

      Ils ont compris que tous ces grands mots – si nobles que nos médiatico-politiques en ont plein la bouche, en les prononçant main sur le coeur – ne sont que des écrans tellement usés, tellement dépenaillés, qu’ils ne dissimulent plus la corruption, les privilèges éhontés, les pilleries et les voleries, et même la simple trahison des intérêts du pays et du peuple.

      Cela faisait des années que l’exaspération gagnait, et que l’on pouvait raisonnablement penser que l’explosion allait se produire : elle a eu lieu, dans un registre encore bon enfant, et sur ce que les équipes au pouvoir doivent considérer comme une ridicule broutille : une petite taxounette supplémentaire de quelques centimes sur le litre de carburant…

      Le mépris s’est changé en haine, malgré les efforts des journaux et des télés, des spin doctors, et des politiciens mainstream, des éléments de langage et des pitoyables guignols du gouvernement qui se ridiculisent à chaque intervention…

      Je rejoins l’analyse du Major : il suffirait de peu de chose pour basculer le pays dans un véritable chaos sanglant…
      La manifestation des Femmes GJ de ce jour m’a rappelé la Marche des Poissardes, début octobre 1789…

      1. paf

        « malgré les efforts des journaux et des télés »

        mm ils ont surtout fait des efforts pour diaboliser les GJ et l’effet Fake News des medias mainstream francais a ete intense: le foutage de gueule va des politiques au media, la rebellion s’est meme retournee par moment sur les journalistes…Ceci augmentera la pression dans la couscousiere.

        1. Hussard Bleu

          J’entendais ce matin à 7h15 la Ventura sur Radio-Luxembourg : elle prend depuis plusieurs jours des airs hautains de magister sévère pour morigéner les GJ, et dénoncer les émeutiers qui ont osé employer un « engin de chantier » pour défoncer la porte du chanoine grêlé.

          Dans le Journal de 7h30, même radio, on annonce des dizaines de milliers de gens au chômage technique, selon les chiffres obligeamment fournis par la millionnaire DRH du gouvernement, et repris – sans esprit critique – par la journaliste.

          J’entends actuellement le Darmanin, à qui la Martichoue sert la soupe en vue de la condamnation de « l’ultraviolence » des « voyous »… Le Darmanin dont on apprend qu’il fait ses courses lui-même en grande surface et qu’il reçoit benoitement les doléances des caissières souffrant des conséquences des blocages… sans que l’interviouveuse ne lui demande s’il ne f… pas de sa g…

          Je n’ai pas souvenir de pareille aversion médiatique envers les émeutiers de 2005 et d’après… Si j’en juge autour de moi, dans ma petite ville – même parmi les bourgeois – et ce que je vois en allant voir ma mère à l’hôpital à Chalon, j’ai le sentiment que l’offensive de propagande psychologique de l’union sacrée des politiqueurs et des gazetiers glisse comme l’eau sur les plumes d’un canard…

          Ce n’est pas pour rien que, dans les sondages, les journalistes et les politiques ont la même excellente réputation auprès du citoyen moyen.

          « Quand les peuples cessent d’estimer, ils cessent d’obéir » : Rivarol avait bien vu la chose, il y a un peu plus de deux siècles.

          1. Aristarkke

            Quels blocages??? Mon lieu de ravitaillement habituel est normalement approvisionné depuis le commencement du mouvement.
            Et je n’ai pas remarqué d’articles récurrents sur le thème de la pénurie dans les linéaires…

          2. Aristarkke

            Dard Malin condamne l’ultra-violence, peut-être à titre préventif pour la fin de cette année… A la suite des régularisations fiscales d’IR de l’automne quand le désastre sera avéré…
            Qui sait???
            Gouverner, c’est prévoir…

            1. MCA

              Ceux qui paient encore des impôts locaux pourront toujours différer leur règlement en invitant le fisc à se servir sur les sommes qui leur resteront dues au titre de l’IRPP.

              On va se marrer je le sens bien lors de cette fin d’année.

              Pour un peu on souhaiterait presque vieillir plus vite pour assister plus rapidement au spectacle.

      2. kekoresin

        Ca basculera quand le mur de la réalité tombera sur la tête des crétins. Si le statu quo persiste, ça fera prout, mais si ce pays ne pourra plus emprunter de l’argent gratos pour le faire pleuvoir dans le désert de misère économique, si le spectre de la pauvreté obscurcit l’horizon des classes moyennes, si les petites entreprises se ramassent à la pelle étouffées de taxes, de régulations obèses et de mépris administratif, alors ce sera le coup de sifflet, la débâcle. La marmite est à bonne température avec un lourd sentiment d’une justice implacable pour ceux qui ne font pas partie du cercle. Ceci aggravé par une large frange de français complètement perdus dans des procédures quotidiennes incompréhensibles et lourdes de conséquences, bien souvent des français qui n’ont pas le niveau pour appréhender un système qu’on a rendu opaque et discriminatif. Même pour les gens avisés et bien éduqués, on sent la perte totale de repères dans le labyrinthe ubuesque et délirant de administration punitive.

        Encore une pichenette et la horde se déchaînera sur les têtes de fions puis sur elle-même, hydre folle aux multiples têtes jalouses de leurs voisines. Ce jour là, il ne fera pas bon traîner en ville ou en périphérie.

    1. theo31

      Visiblement, cette grosse pute collaborationniste de Le Maire n’a pas acheté des neurones en bon état. Mon petit doigt me dit que les 20 % auront aussi une surprise avec leur taxe foncière.

      1. Aristarkke

        Pour la surprise du chef, vous pouvez y ajouter ceux dans les 80% qui ont aussi à payer la foncière.
        Ce sont des riches, forcément, puisqu’ils sont propriétaires…

          1. MarieA

            Bravo. Je crois que c’est le plus judicieux, de couper tous ses liens officiels avec la France.
            De toute façon, quand on voit que l’État pense à créer des trucs du genre de la taxe sur les propriétaires ou celle sur les logements inoccupés, ça finit par convaincre même le plus mou des électeurs socialistes…

            1. MarieA

              Pour ceux qui n’ont pas de bien immobilier, ne jamais acheter en France évidemment! Sous aucun prétexte. Parce que ça se retournera contre vous de toutes les manières les plus fantaisistes que vous puissiez imaginer.

                1. Aristarkke

                  elle n’est en place que dans les zones dites « tendues » en terme de besoin de logements…
                  Ce serait de l’étendre de partout qui serait en projet…

                  1. Pheldge

                    Ce ne serait que justice : tous les salauds de riches de propriétaires DOIVENT en tant que salauds de privilégiés contribuer à l’effort de solidarité et de Justice Sociale que notre bon Gouvernement essaie de mettre en place !
                    Et il est de notre devoir de citoyens eco-responsables de dénoncer ceux qui essaieraient de tricher ! Ce sont eux les fraudeurs qui sont responsables de la dette : salauds, salauds !

                    1. Hussard Bleu

                      Voui, tout à fait, avec les Gros Richous, il faut faire exactement comme les boulangers pour l’Epiphanie : la « Galette Solidaire » (la connerie ne s’arrête jamais, hein?)

                      Le solidaire est vraiment tendance…
                      J’entends même parler de « loups solidaires »…

                    2. Hussard Bleu

                      D’ailleurs – private joke avec Nemrod – j’aimerais bien un peu de « sanlé solidaire »….

                    3. Hussard Bleu

                      « Galette Solidaire » … son goût ? je sais pas, j’en mange pas…

                      car le Pisani-Ferry boite…

                      comme disait Marcel…

                    4. Pheldge

                      dans la famille des actions solidaires, il ne faut pas oublier la plus conviviale, plus que la galette, le verre, le verre solidaire, surtout s’il est offert par un écolo, un vert solidaire ! 😉

    2. bibi

      De toute façon les deux derniers déciles qui doivent s’acquitter d’environ 80% de la TH n’avait dans le projet originel qu’une toute petite baisse entre 100 et 200€.
      20minutes.fr/economie/2105259-20170717-impots-locaux-suppression-taxe-habitation-cinq-chiffres

  5. lxy

    Dans les repas familiaux de fin d’année on ne peut pas manquer de croiser des propagandistes ecolo sectaires et doctrinaires avec leur litanie de prévisions plus catastrophiques les unes que les autres.
    Une bonne technique pour les faire hurler de rage c’est de jouer l’optimiste indécrottable :(se méfier quand même du jet de fourchette vous visant))

    – la faim recule partout dans le monde contrairement aux prévisions catastrophiques des experts dans les années 70. Ce sera pareil pour le climat
    – la France est le pays qui émet le moins de Carbone de tous les pays du monde, correction faite de son niveau économique.
    – si la mer monte on ira s’installer plus en hauteur.
    – on dépensera moins pour le chauffage.
    – on aura des beaux étés sans pluie
    – on pourra faire pousser d’agréables fruits tropicaux
    – les scientifiques trouveront peu à peu des bonnes solutions technologiques- regardez tous les progrès accomplis ces 50 dernières années.
    – les touristes se déplaceront moins, et nos villes seront plus calmes
    – malgré les changement climatiques très violents dans l’histoire de l’humanité, celle-ci n’a pas arrêter de croître e de prospérer…inexorablement
    – vous ne pouvez pas empêcher les populations du Sud (Afrique et Amérique d’aspirer au confort domestique : lave-linge, télé, bagnole, Internet), Il faut de l’énergie pour tout ça . Vous ne voudriez quand même pas priver la ménagère du Congo de ces appareils électroménagers qui la libèreront.Et un jouir elle voudra même avoir sa petite auto.
    -on va prochainement mettre au point des matériaux qui vont augmenter le rendement des panneaux solaires…et on expériment en ce moment un procédé très simple pour stocker l’électricité produite par intermittence.On commence les essais d’un procédé de stockage d’énergie qui consiste à monter en haut de tours des blocks de ciment en période de production, et à les faire redescendre en période de consommation.
    – il suffit qu’un volcan indonésien explose violemment pour recouvrir de nuages de poussières l’ensemble du globe et faire redescendre la température de plusieurs dizaines de degrés.Problème du RCA résolu pour longtemps.
    – c’est le moment d’investir dans les stations balnéaires du Nord de la France
    – un petit peu de vélo ou de marche à pied ça peut pas faire de mal
    – on se chauffera moins, on se lavera à l’eau froide (j’ai connu cette situation pendant les 20 premières années de mon existence dans un logement sans eau chaude ni aucune sorte d’isolation).
    – etc,etc

    1. P&C

      Mouais…

      – vrai, mais avec agri industrielle, n’en déplaise aux gus de TetH.
      – si la mer monte trop, on perd les ports (Rotterdam sous l’eau fera mal), les estuaires (zones fertiles), et la place dans les hauteurs manque… sans parler des sols pourris par les résineux. Pas pour rien que les populations montagnardes sont historiquement les plus pauvres. Et qu’on y bouffe du seigle.
      – faudra dépenser plus pour la clim…
      – été sans pluie = rdt agri en berne.
      – fruits tropicaux… si on chope un climat tropical oui. Si climat aride, tu auras peut être des plantes grasses…
      – on galère déjà à lutter contre des bactos multirésistantes… géo-ingéniérer un climat planétaire est un défi autrement plus difficile.
      – moins de touristes = moins de thune.
      – oui, mais plus une civilisation est complexe, plus elle est fragile aux changements climatiques. Au contraire, les civilisations de pasteurs et de chasseurs cueilleurs sont les plus résistantes car… de taille réduite, très simples (chef de tribu qui cogne), frugales et mobiles. Le capital à déplacer est très faible et portable à dos d’homme. Pas évident de déplacer le Havre en cas de montée des eaux…
      – Oui. C’est déjà le cas au Kenya ou au Rwanda.
      – on fait déjà pareil avec la flotte… les Suisses sont experts en la matière, et en plus se font du blé sur notre courge.
      – oui, mais nos sociétés seront par terre. Souvenez vous de la panique lorsque d’un petit volcan islandais a fait son prout. Chaque fois qu’un volcan indonésien a fait un gros prout, ça a ravagé toute la région, causé des hivers volcaniques, causant famines, guerres, et révolutions (la famine affligeant la France de 1780 est en partie due aux conséquences climatiques causées par le gros prout d’un volcan indonésien)(sans parler des effets sur les récoltes… aggravés par le fait que nos sociétés turbo libérales tueuses de chatons mignons détestent stocker, là où Pharaon, au cœur endurci mais prévoyant, stockait du blé pour 10 ans en cas de pépin avec les crues du nil).
      – pas sur que vous assuriez des chaines logistiques avec des vélos et des marcheurs… on voit déjà la qualité des marcheurs macroniens…

      1. lxy

        Mon propos était simplement de rendre fous de rage les connards écolos qui sont moins calés que vous. Mais trêve de plaisanterie…la partie sérieuse de mon propos est de rappeler que l’humanité a toujours su s’adapter à tous les climats, à toutes les catastrophes, à toutes les latitudes, à toutes les altitudes …et que ça continuera.

  6. Pheldge

    Sur un thème voisin, également d’actualité, celui de la proposition d’augmenter les droits de succession, voici le billet de la maison MP.
    https://leblogdenathaliemp.com/2019/01/06/ainsi-parlait-terra-nova-vous-ne-meritez-pas-votre-heritage/#more-48273

    je recopie ici la fin de mon commentaire, posté à la suite de cet article :
    Un peu HS, mais en rapport avec la jalousie et l’envie.
    Samedi 5, je me suis rendu à une réunion préparatoire à la mise en place du « Conseil Citoyen de la Réunion* », suite aux manifs de décembre. J’ai entendu, après les critiques sur les politiciens locaux, des revendications sur « la vie chère » i.e. « il faut sanctionner les hypers qui s’en mettent plein les poches », pour embrayer sur « l’argent des autres », ceux qui gagnent trop …
    S’il était évident que l’assemblée, une centaine de personne, était noyautée de gauchiste professionnels, les revendications allaient toutes dans le sens « il faut prendre aux riches ». C’est dire à quel point ces idées sont ancrées dans les esprits.
    Quant au conseil citoyen, euh, bin, les participants ont dit « il faut créer un parti » et « il faut prendre le pouvoir ». Il y a 25 ans, le « parti Freedom** »* avait remporté les élections régionales, pour se faire phagocyter en beauté par le PC local. Je ne peux m’empêcher de faire le rapprochement, et ça n’augure rein de bon !

    *bidule mis en place pour « plus de démocratie directe ».
    Également, les participants ont émis le souhait de « contrôler la Région et le Département », gros acteurs économiques locaux …

    **en 1992, la télé privée du même nom, refusant de se mettre en règle avec le CSA de l’époque a été « interdite ». Son propriétaire, Camille Sudre, médecin, a appelé à « manifester pour la liberté ». Des manifs quotidiennes, qui ont dégénéré en événements du Chaudron avec des manifestants morts, lors du pillage d’un magasin. Sudre a monté son parti, avec des têtes d’affiches « de la société civile », et remporté les élections, avant d’être invalidé par le CE.

  7. Vassinhac

    La BD originale, trouvée au bout de ma chasse au trésor dans les anciens articles :
    http:/ /www.lefigaro.fr/assets/pdf/pedagogieimpots.pdf

    1. Popeye

      édifiant.
      Sur la première page, « pourquoi paye-t-on des impôts », aucun des trois mots « diplomatie », « justice », « défense »….(ou synonymes)
      Mais on trouve « lutte contre les exclusions », « dépollutions » et « professeurs » (Et pas écoles, hein, notez le!)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.