Coronavirus : au-delà des humains, un impact économique déjà énorme

Bon, voilà, on y est, la crise épidémique est là et on peut déjà s’interroger sur la capacité des pays européens à encaisser le nombre croissant de malades (dont un pourcentage important devra être placé sous respiration artificielle). L’Italie est déjà débordée, et on peut donc gloser longtemps sur les effets humains et médicaux de cette épidémie. Cependant, que la crise sanitaire soit importante ou non, la crise économique, elle, ne fait guère de doute puisqu’elle est déjà là…

Et pour une bonne crise, il suffit de laisser intervenir les frétillantes andouilles qui dirigent les États. Ainsi, on entrevoit toute la puissance de nos clowns à roulettes au gouvernement avec par exemple l’idée lumineuse de Bruno Le Maire, décrétant un blocage des prix sur le gel hydroalcoolique, ce qui entraîne évidemment une pénurie, parfaitement prévisible.

C’est parfaitement idiot d’autant plus que les produits de substitution existent nombreux, et que la production est normalement triviale, et tout à fait à la portée d’un continent comme l’Europe. Il fallait toute l’inculture économique et psychologique d’un ministre pour transformer ces tensions de marché en échec cuisant.

Dans la même veine des bonnes grosses interventions étatiques indispensables à accroître le problème plutôt que le résoudre, on parle déjà, ici ou là, de « relance économique » par des stimulus divers et variés mais dont l’idée générale reste toujours la même : et si on injectait de l’argent à gros bouillons dans les bourses pour doper l’activité ? C’est-y-pas une idée qu’elle est bonne ?

Évidemment, on peut être dubitatif sur ces idées compte-tenu des effets des précédents stimulus qui ont surtout dopé les bulles et largement financiarisé l’économie au détriment des productions de richesses répondant à une demande précise. Et puis la magie des taux négatifs a complètement modifié (et pas en bien) les comportements face au risque entraînant des allocations massives de capitaux vers des secteurs normalement peu ou pas rentables et dont on soupçonne fortement la fragilité au moindre retournement de tendance.

Malgré ce constat, il semble qu’une fois encore, en remettant une bonne grosse couche d’une solution qui n’a pas marché des masses, on va enfin avoir des effets bénéfiques.

parabole de l'aspirine (c) Maître Du Monde

De toute façon, reconnaissons-le : les armes des banques centrales sont un peu épuisées. On ne peut guère baisser plus les taux directeurs, et les états de situation financière de ces banques montrent une accumulation gravissime de créances plus ou moins pourries, le tout sur fond de dettes énormes des États occidentaux (la France est à plus de 100% de dettes par rapport à son PIB pour rappel).

On comprend donc que les marges de manœuvres sont donc particulièrement étroites et quoi qu’il arrive, le bilan économique de 2020 ne pourra pas être magnifique.

Ainsi, en Chine, on parle déjà de récession au moins pour le premier semestre 2020. C’est assez peu étonnant du reste, lorsqu’on constate les exportations chinoises sur les deux premiers mois qui se sont très nettement affaissées, pour le dire gentiment.

L’activité économique chinoise a été profondément marquée par cette épidémie.

Et si la Chine exporte nettement moins (voire plus du tout), les flux opposés en ont eux aussi pris un coup : les exportations vers la Chine sont aussi en berne (ici, on pourra voir l’exemple australien, mais nul doute qu’on peut reproduire le schéma avec les exportations européennes et françaises en particulier).

En substance, le seul produit chinois qui se soit vraiment trop bien exporté ces dernières semaines, c’est le fameux virus. L’épidémie résultante provoque d’ailleurs une baisse de la demande pétrolière et, par voie de conséquence, une chute des prix du baril (rassurez-vous, vous n’en verrez à peu près rien à la pompe, l’État français se chargeant goulûment d’amortir les chocs à la baisse en augmentant les taxes au besoins, le petit malin).

Cette baisse des prix est bienvenue en ces temps délicats, mais on devra néanmoins s’attendre à des impacts important de cette crise sur certains marchés bien français comme le luxe, l’aéronautique et, notamment, le tourisme. En effet, qui veut aller visiter un pays où les gens sont contaminés ? À tort ou à raison, on va avoir du mal à attirer des touristes si on ne garantit pas l’absence de contamination dans le pays, ce qui pour le moment n’est pas gagné.

Par voie de conséquence, on doit raisonnablement tabler sur des impacts sensibles sur la restauration, et l’hôtellerie, puis les sous-traitants et artisans de ces industries qui seront inévitablement touchés.

Bien évidemment, la phase 3 de l’épidémie est inévitable et probablement déclarée dans les prochains jours. Avec elle, on peut s’attendre à différents autres impacts, au moins économiques : les gens se confinant, les commerces vont directement faire les frais de cette baisse d’activité ; si le télétravail est possible dans une certaine mesure, il faut comprendre que ce n’est pas le cas pour une majorité d’entreprises, de services. La fermeture des écoles, des universités, des administrations va provoquer des effets secondaires qu’il est difficile d’évaluer, mais il est assez peu vraisemblable que ce soit bénéfique économiquement.

La mise en quarantaine de certaines régions, réellement très complexe voire impossible en pratique, se traduira immanquablement par des faillites en cascade.

La bonne nouvelle, c’est que l’épidémie passera. Beaucoup survivront et l’Humanité s’en sortira : non seulement le taux de mortalité global n’est pas assez fort pour présenter un danger à cette échelle, mais il est raisonnable de penser qu’on trouvera traitements et vaccins dans les prochains mois. Et donc, par voie de conséquence, la crise économique, elle aussi passera.

Mais il est d’ores et déjà certain que l’épidémie de Covid19 aura un impact économique considérable en 2020 dont on parlera longtemps après.

J'accepte les BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires235

  1. Aristarkke

    Sur que nous allons voir arriver de nouvelles taxes de circonstance comme celle de Chirackham le Rouge, la taxe pécheresse qui flingue du monde parmi ceux qu’elle devait sauver…

    1. Pythagore

      Ici, c’est l’inverse, le gvt prépare une enveloppe pour alléger l’impact du chômage technique et les problèmes de cash.
      La fourmis ayant,….quand le coronavirus fut venu,,,, la cigale….. Je laisse deviner qui est la cigale.

      1. kekoresin

        Mis en place sous des trombes d’eau à l’époque, ce qui faisait craindre un impôt humidité pour faire bonne mesure…

      2. Pheldge

        Bin, désolé, pour les bénéficiaires,ça a été perçu comme de l’argent gratuit, généreusement offert par ce magnifique état, et son si jeune président …

        1. krier

          Non, je ne suis pas d’accord, je m’en souviens encore. D’ailleurs c’était un emprunt, qui fût remboursé. Je maintiens que c’est différent de distribuer de l’argent sans dire d’où il vient.

          1. kekoresin

            Sauf que…l’accumulation de taxes exceptionnelles qui durent commence à foutre les abeilles à tous ces sans dents de malheur qui ne font aucun effort pour sauver Gaïa, les banques, la sécu, l’agriculture, l’industrie, les vieux, les jeunes, les migrants, la parité chez les égoutiers, la SNCF, les syndicats……………….

          2. Aristarkke

            Vous avez mauvais souvenir. Ce fut bien un impôt exceptionnel sur les « plus riches » offrant l’occasion à plein de gens de découvrir un état qu’ils n’imaginaient pas avoir atteint.
            L’emprunt remboursé fut celui des débuts de L’Arsouille.

  2. Le Gnôme

    Il faut dire que tout est fait pour créer la panique, c’est en boucle partout, avec moult reportages sur les pauvres Italiens calfeutrés chez eux. Vous avez aimé les subprimes, le coronavirus va enfoncer cette crise et la reléguer comme étant une aimable bluette.

    Et j’entends dici-dela un murmure comme quoi il faudrait donner 1000 ou 1500 euros à chaque ménage pour relancer la croissance. On atteint les sommets du n’importe quoi.

    1. Calvin

      La différence entre le Mont Everest et la bêtise gouvernementale, c’est que le sommet du premier est globalement fixe alors que celui de la seconde ne cesse d’augmenter.

    2. Al Bundy

      « que tout est fait pour créer la panique, c’est en boucle partout, »

      rhooo, mais non, c’est le retour de la peste et la grippe espagnole en même temps, même mortalité

  3. Stéphane B

    Mais non, mais non, pas avec l’élite clownesque que nous avons. Vous oubliez que c’est Jupiter qui a été élu,, et par 66% de voix. C’est dire si les gens lui font confiance (à chanter sur l’air de « Mon Beauf » de Renaud lorsqu’il en parle avec le Goncourt)

  4. Stéphane B

    Je vais jouer mon complotiste de base, mais c’est à se demander si tout ça n’entre pas dans un projet bien précis, s’il n’ a pas dedans quelque chose de prévu.

  5. Jacques Huse de Royaumont

    Ce matin, le pétrole (WTI) est à 30 $ le baril, en chute de 25 %
    La bourse elle reste stable… c’est à se demander si les trader habitent sur Terre.

          1. lafayette

            les trader n’y sont pour rien sur la baisse du baril. C’est l’arabie saoudite qui a mis le brut en promotion.
            Mais par contre les traider, ils télé-travaillent en majorité…

    1. Pheldge

      et je te raconte pas la dégringolade du Monero, qui pourtant semblait avoir repris des couleurs il y a 15 jours/3 semaines.

      Il se dit que des états, la CdN en premier, ont investi dans le minage de certaines cryptos, dont le XMR

    2. Stéphane B

      Et c’est parti mon kiki, euhh non mon Bruno
      « à Paris, la Bourse a perdu 5,71 % à l’ouverture. La baisse est aussi nette à Londres et Francfort. »

      https:/ /www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/direct-coronavirus-les-dernieres-informations-liees-l-epidemie-en-france-et-dans-le-monde-6771576

      1. kekoresin

        Patience…Acheter au bruit du canon, vendre au son du clairon ! Mais patience parce que j’ai comme un petit frisson dans le slip qui me dit que ça n’a pas fini de tonner !

        1. Dr Slump

          J’allais le dire. Ca va sans doute être le moment d’enrichir son portefeuille d’actions, PEA en mode fortification.

          1. MCA

            Oh que non! la vente à découvert c’est la tendance.

            Après le défaut d’offre avec la Chine empêtrée dans le corna, suivra le défaut de demande des occidentaux qui seront empêtrés dans le corona car nous sommes décalés dans le temps.

            Rajoute à ça que les principaux traders sont des ordinateurs, je vais suivre ça avec intérêt.

            Fini (hélas!) les années 2000 et le boom des technos avec les traders derrière leurs ordis.

      2. Pheldge

        salauds, salauds de riches, salauds de capitalistes, après tous les milliards qu’ils se sont goinfrés sur notre dos, salauds, salauds, faut que l’état fasse quelque chose !

    3. Adolfo Ramirez Jr

      Il y a tellement de liquidités injectées et les obligations ne rapportant plus rien, voire coûtant de l’argent, les bourses sont surévaluées d’au moins 20%

      1. Aristarkke

        Il faudrait que le baril soit à 110$ pour que l’Algérie équilibre potablement son budget… Socialisme =économie de prédation à tous les étages….

        1. MCA

          Oui, c’est bien ce que je dis.

          Ils n’ont pas le c*l sorti des ronces.

          Rajoute pour corser le tout la déplétion gazière et pétrolière, pour eux candidat au tourisme est un métier d’avenir.

  6. Dr Slump

    Je crains que l’impact économique soit, comme c’est souvent le cas pour notre pays, plus sévère et plus durable que dans les pays plus libéraux, par nature plus résilients. Ca va se traduire par des dépôts de bilan en série, du chômage, des manifestations de toutes les couleurs, jaune, rouge, noire, verte etc, des tensions politiques exacerbées, et en réponse, des solutions à base de pognon de dingue jeté par les fenêtres pour calmer la révolte populaire. Comme dirait NMP: ça promet!

    1. Husskarl

      Manquerait plus que les gens n’aient plus à bouffer pour qu’une jolie réaction en chaine soit de l’ordre du possible.

    2. Stéphane B

      Je cite le figaro https:/ /www.lefigaro.fr/economie/le-coronavirus-pousse-la-banque-de-france-a-abaisser-sa-prevision-de-croissance-au-premier-trimestre-20200309
      « Le coronavirus pousse la Banque de France à abaisser sa prévision de croissance au premier trimestre
      La Banque de France explique que l’épidémie affecte l’économie française et a revu sa prévision de croissance à 0,1% contre 0,3% initialement. »

      et encore, vu les super zéros qui nous gouvernent, je la trouve optimiste. Pour moi, ce sera récession !

      1. Husskarl

        Ce mot est interdit kamarad. Notre grand leader ne peut connaitre l’échec.
        Retenez bien cela ou ce sera le goulag.

        1. Dr Slump

          Ah si, c’est la hausse de la baisse, en tendance, c’est du positif. Et les dépenses de l’état, elles, sont toujours à la hausse, si ça c’est pas une preuve de bonne santé? C’est bien connu que l’argent dépensé par l’état sont des zinvestissements, mauvaise langue que vous êtes.

      2. Stéphane B

        Et Bruno le clown continue, cpnfirme et rajoute même une couche:
        « La croissance de l’économie française en 2020 pourrait être inférieure à 1 % en raison du coronavirus, a déclaré Bruno Le Maire ce lundi matin. « L’impact sera sévère sur la croissance française en 2020, de l’ordre de plusieurs dixièmes de point de PIB », a déclaré le ministre français de l’Économie sur France Inter. »

        https:/ /www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-la-croissance-francaise-impactee-de-plusieurs-dixiemes-de-points-de-pib-selon-le-maire-6771893

        1. Pheldge

          au moins on apprend que la Banque de France -dont les experts avaient du fumer moult tarpés- avait une prévision … de croissance, une vraie, genre un infime pourcentage positif ! 😉

      3. kekoresin

        Vu que la croissance « normale » du bouzin est estimée à quelques décimales, ça va être au mieux de la tête à toto, au pire une belle descente en toboggan vaseliné direction la piscine de lames de rasoir !

        1. Pythagore

          La croissance est tjs calculée sur le total du PIB mais avec un état qui représente 57% du PIB, est ce que ca a encore du sens ? J’ai comme l’impression subjective que ce sont les dépenses de l’état qui soutiennent le PIB. Je me demande qu’elle est la croissance du secteur privé, et si elle ne serait pas en fait plutôt négative, ce qui vu la désindustrialisation rampante de la France ne serait pas étonnant.

      4. Jacques Huse de Royaumont

        On ne parle jamais de récession, on parle de croissance négative (ce qui est un oxymore) ou, encore mieux, d’une croissance qui s’éloigne de sa moyenne potentielle de long terme

    3. kekoresin

      Comme je le disait, l’état sera là pour aider les entreprises avec des reports de charges sur 3 générations, des taxes exceptionnelles de solidarité, des pleureuses professionnelles pour accompagner le dépôt de bilan…

      1. pl00tarke

        Exact, l’Etat va déjà payer avec mes sous 7.23 euros de l’heure à tous les chômeurs techniques…

        http:/ /www.haute-savoie.gouv.fr/content/download/32464/192419/file/AP_Covid19_notice_technique-1.pdf

      1. Higgins

        L’avis de Charles Gave me semble plus pertinent : https:/ /institutdeslibertes.org/peche-a-la-dynamite-le-systeme-bancaire-europeen-est-il-la-baleine/
        Les mois à venir vont être passionnants et terribles.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Malheureux ceux qui vivent une époque intéressante.

          Cela dit, voir l’histoire s’écrire sous nos yeux est un plaisir raffiné.

      2. Pheldge

        Euh, « la situation en main », depuis le départ de Griveaux, celui qui était chargé de « tirer les choses au clerc » ça me semble compromis

          1. Pheldge

            Bon, HS, mais comme tu amènes subtilement le sujet , voici : j’étais chez ma notaire – non pas de cravate – et sur son bureau traînait un dossier. Je jette un oeil sur les noms : P.tel / Lovelace.
            J’ai dû me mordre les lèvres pour ne pas évoquer le film « Deep Throat »
            Y’a des jours comme ça …

  7. Higgins

    Pour une fois, je m’inscris en faux. Notre gouvernement sait ce qu’il fait et il le fait bien. La preuve, il vient d’interdire les rassemblements de plus de 1000 personnes. Pourquoi 1000? Peut être parce que seulement 1100 personnes seraient officiellement infectées (https:/ /m.20minutes.fr/amp/l/2735655)? Cela dit, je ne peux qu’approuver ce choix car hier, me trouvant dans un rassemblement de 990 personnes, j’étais étonné du calme et de la sérénité qui habitaient la foule ce qui démontre le bien-fondé de la mesure. Comme quoi, nos dirigeants savent vraiment ce qu’il faut faire et tout ce qui peut aller à l’encontre de leurs choix, ce ne sont que billevesées et phêques niouzes. Je rajoute pour ceux qui persisteraient dans l’erreur que la maitresse les surveille et qu’elle les tient à l’oeil. Attention à la retenue.

      1. Aristarkke

        Cet après midi, travail chez un couple qui œuvre dans les cordes de l’opéra de Paris. Toutes les représentations sont supprimées pour un minimum de quinze jours (Opéra Garnier env 2200 places).
        Mais pas de vacances parce que les répétitions sont maintenues.

  8. douar

    Ce matin à l’aéroport, vol pour Dublin, pas grand monde, par contre, le vol pour Marrakesh, blindé.
    Les retraités ne semblent pas réceptifs aux mesures de confinement préventifs.

      1. lafayette

        Manque de pot le virus y est déjà.
        Mais comme partout les test sur la base du volontariat ça ne marche pas.
        On testera les décédés.

  9. kekoresin

    Les marges de manœuvres sont effectivement quasi nulles et ce, pour tous les états. L’hélicoptère monnaie a déjà tourné à plein régime et ça sent le fond de cuve accompagné de soubresauts de la carlingue. Les taux tournent plus ou moins autour du zéro. Les banques sont vérolées de partout et la masse critique de faillites d’emprunteurs ne pèse pas bien lourd. Et les états vertueux ne s’en sortiront pas bien mieux car leur économie repose en grande partie sur la dette des autres.

    Bref, ça sent le fromage de gland qui fait grimacer à la vue, piquer les yeux à l’odeur, gerber au goût, et j’ai le sentiment que tout le monde va devoir s’en payer une bonne tartine !

  10. Mo’ Truckin’

    Cher H16,
    Permettez- moi quelques précisions au sujet de :
    […]  » mais il est raisonnable de penser qu’on trouvera traitements et vaccins dans les prochains mois. » […]
    La réponse est clairement non.
    Pourquoi ?
    Parce que les virus ont une propriété qui leur est spécifique.
    Ils mutent leur ADN.
    Ni les vaccins, ni les antiviraux, ni les antirétroviraux n’ont d’effet sur eux.
    De plus, une fois que l’on a été contaminé par un virus, on le garde à vie.
    Il est, dans le jargon médical, en sommeil à l’intérieur de notre organisme.
    Il peut ne jamais se réveiller ou, à contrario, sous l’effet d’un agent pathogène, se réactiver.
    Cordialement.

    1. Déjà, ce sont des virus à ARN, pas à ADN. Le reste est du même tonneau : les mutations sont gérables (cas de la grippe, dont la mutation est gérable), les antiviraux ne s’attaquent pas à la partie ARN mais aux protéines de surface ce qui change considérablement la donne.

      Bref, si si, on avance, et les progrès qui seront faits grâce à cette épidémie seront décisifs.

    2. P&C

      Petites précisions.

      La capacité d’un génome viral à muter est très variable. Certains sont stables (polio), d’autres très variables (grippe).

      Les vaccins fonctionnent contre les virus : le virus de la variole a été éradiqué par ce moyen (avec comme vaccin un virus voisin, la vaccine… la médecine de l’époque était vraiment bourrine).

      Des antiviraux ciblent les protéines de surface du virus (adhésion cellulaire). Il y a également des inhibiteurs des transcriptases d’ARN.
      https://pharmacomedicale.org/medicaments/par-specialites/item/inhibiteurs-de-la-transcriptase-inverse-du-vih

      Certains virus vont persister dans l’organisme (herpès, VIH), d’autres non. ça dépend de leur cycle provirus/virion, si des antigènes viraux sont exprimés à la surface des cellules infectées et si ils sont reconnus ou non.

  11. Murps

    Pour le coup de l’encadrement du prix des gels hydroalcooliques – qui m’avait fait rigoler – j’étais loin de me douter que les conséquences seraient aussi immédiates et brutales.

    Vite :
    – il faut un autre décret qui OBLIGE les pharmaciens à mettre en rayon leurs gels et les vendre au prix fixé, avec des descentes de police dans les pharmacies pour faire appliquer la loi.
    – Ensuite un autre décret pour le remboursement des pertes via la création d’un fond spécial virus avec des cerfas à remplir.

    1. Lorelei

      Je serais pharmacienne, je ne vendrais plus de gels hydroalcooliques…
      Après avoir lu les commentaires des aboyeurs sur l’article précédent, je les laisserais tous avec leurs microbes à se serrer la main et se lécher le museau.
      Les bénéfices seront plus importants avec des gens malades qu’avec des gens sains.
      Ces histoires illustrent parfaitement le fait que l’on marche sur la tête dans ce pays.

      1. Francis Kuntz

        le gel hydroalcoolique ne sert à rien. Le savon est plus efficace et pas besoin d’aller en pharmacie pour en trouver

            1. Rien. Si vous voulez vous passer les mains à l’alcool, on en trouve dans l’eau de Cologne et c’est efficace. Actuellement, il y a pénurie de gel hydroalcoolique, mais pas d’eau de Cologne.

            1. dupontg

              Vous pouvez utiliser du bioethanol E85 à 60 centimes le litre.les 10% de SP95 qu’il contient donnent une bonne odeur de mecanique et peuvent detruire les virus qui se sont adapté à l’ethanol

        1. Dr Slump

          Tout dépend de la qualité du gel, concentration en alcool, norme d’action bactéricide, virucide, fongicide. Mais un savon classique est clairement moins efficace qu’un désinfectant virucide.

            1. Dr Slump

              Ah? J’apprends que leur membrane lipidique les camoufle de nos défenses immunitaires dans l’organisme, mais à ma connaissance le covid19 reste sensible aux désinfectants virucides usuels. C’est pour ça que je dis que tout dépend de la nature du gel.

              1. Nemrod

                Sinon y a l’eau bouillante et le chalumeau.
                Effectivement le gel hydroalcoolique est plus efficace mais y en a pas…donc peut être vaut il mieux quelque chose d’efficace à 95 % qu’on a plutôt que 99 qu’on a pas.
                Le dakin fonctionne bien aussi.

                1. Pheldge

                  oui, comme la Javel, mais par contre faut éviter de boire … par contre l’alcool à 70°, l’aqua velva, l’eau de Cologne, y’a plein de recettes de cocktails exotiques et sympas …

                  1. lafayette

                    savon ou gel … la grande différence n’est pas tant sur le résultat obtenu, mais le gel est plus rapide en terme d’action. Le savon par contre comme il subsiste en trace il peut protéger sur une plus longue durée.

                  2. Al Bundy

                    « par contre l’alcool à 70° »

                    J’ai enfin obtenu la posologie, c’est pour aider kéko dans ses études du domaine, je ne peux plus vraiment suivre les discutions vu que les abonnements ne fonctionnent plus pour moi.

                    Alors, la poso: Il faut préparer un grog à base de rhum, peu importe le degré d’alcool, c’est la suite de la procédure qui compte.

                    Ensuite, une fois le tout préparé, il suffit de boire un premier verre et observer par exemple une armoire, puis répéter l’opération.

                    Quand il y a deux armoires identiques, c’est que t’es guéri.

                    1. kekoresin

                      Bon, je fais une « redite » pour ceux qui ont du mal à suivre:

                      Comme les frontières et autres barrières contraignantes de quarantaine ne servent à rien à en croire certains, la désinfection à l’alcool de l’enveloppe externe est une perte de temps. Il faut donc laisser pénétrer le virus, lui laisser croire qu’il est le bienvenu dans l’établissement. Et là, crac, happy hour dans sa gueule! On va voir s’il résiste à une bonne poire artisanale ou un calva de fond de cuve*. Quand je dis un ou une, il s’agit bien sûr d’une dose complète. Sur une base de 50 bourrins, la dose prescrite selon mes expérimentations sur le terrain (échantillon de 1 personne), il vous faudra 10 cl par tranche de 10kg de masse corporelle. Pour les non-matheux, en gros une bouteille de taille standard pour un gugusse en pleine forme. Pour les gosses il y a une petite période d’adaptation avec une prise quotidienne progressive pour une meilleure accoutumance aux effets secondaires. La dose peut bien entendu être renforcée en cas de doute. La dose maximale dépend de chaque patient. En général, quand des barres rouges apparaissent dans le champ de vision ou que vous faites l’hélicoptère devant la belle mère, allez vous coucher**. Ne pas régurgiter. En cas de contact avec les yeux, rinçage abondant avec un produit neutre comme du Rivesaltes, Porto ou équivalent.

                      * Rhum pour les exotiques, alcool 70° pour les pharmaciens, eau de Cologne pour les désespérés, Chanel N°5 pour les rombières, alcool à 96° pour les Indiana Jones des caves, kérosène pour les zaviateurs…
                      ** Fonctionne aussi avec une armoire

        2. kekoresin

          Il ne faut pas oublier de désinfecter l’intérieur de l’organisme. Je déconseille pour ce faire le savon à la lavande, l’eau de Cologne ou l’alcool à 70° ou plus, sauf à y faire tremper quelques fruits du jardin.

                1. Al Bundy

                  pas d’écoulement nasal, préférer une toux sèche et bien sur, à gorge déployée, en position de tirs paraboliques

  12. P&C

    Il y a un truc que je comprend pas. Nous tous ici avons expérimenté des échecs, des imprévus, du pas de bol. Et parfois, il est possible de tout perdre, ou d’aller refaire sa vie ailleurs.
    Ce que le premier livre d’histoire montre, c’est que la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Les périodes où tout est calme et prévisible sont l’exception, non la règle.

    La vie elle même se base sur des systèmes flexibles, redondants, et dans l’ensemble non optimisés pour l’efficacité, mais pour la survie en cas de pépin…

    Alors pourquoi nos élites dirigent comme si tout était régulier ?

    1. Stéphane B

      Je me permets de te répondre par une citation, à voir si l’un de vous trouvera son origine.
      « La paix [mais aussi l’art de gouverner tel qu’il est pratiqué aujourd’hui] exige des solutions, mais nous ne parvenons jamais à des solutions vivantes, nous ne faisons qu’œuvrer dans leur direction. Une solution définitive est par définition une solution morte. Le défaut majeur de la paix [mais aussi de l’art de gouverner actuellement] est qu’elle tend à punir les fautes plutôt qu’à récompenser les valeurs. »

      Pour nos zélites, ils ont l’aura, la foi. Ils ont reçu l’instruction, ils ont des rapports qui leur permettent de prédire l’avenir et surtout ils sont sûrs d’eux. La remise en question ne fait pas partie de leur patrimoine génétique. Se remettre en question, c’est accepter ses faiblesses, reconnaître que nous pouvons nous tromper et pour eux, c’est impossible. Ne pas se remettre en question oblige à admettre que tout est régulier, qu’il n’y a pas de variation. Ils en sont persuadés.
      Aussi, ils fuient dans un piège abscons pour se prouver mais aussi prouver aux autres qu’ils ont raison.Et là, c’est comme l’image avec la gangrène et l’aspirine, ils s’enferment dans le déni jusqu’à la mort, emmenant avec eux l’ensemble du pays.

      1. MCA

        Fastoche, il suffit de vivre avec son temps.

        Tu rentres un fragment de phrase et google te trouve Antoine de ST Exupery
        en 1/4 de seconde…

        frustrant non? :o)))).

            1. durru

              Je ne fais pas toujours confiance à Wikipédia, mais pour les citations ils sont d’habitude assez fiables : https: / /fr.wikiquote.org/wiki/Paix

          1. Dr Slump

            Tout juste. J’aime bien aussi ça:
            « Ce n’est pas à leur création que les empires souffrent de ne pas avoir de but, mais plus tard, lorsqu’ils sont fermement établis et que les objectifs sont oubliés et remplacés par des rites sans fondement. »
            Je crois que je vais relire la série.

              1. Dr Slump

                Je ne suis pas un fan de l »Histoire idéalisée, mais lire ça me fait bien rigoler 🙂

                Le Moyen Âge n’est pas ce que l’histoire officielle en a fait à travers les siècles. L’Éducation nationale devait vous mentir et salir votre héritage. Il n’était pas acceptable que le Français métrosexuel moderne fasse résonner le souvenir trop lourd et puissant de l’homme absolu qu’il a été à la bataille de Muret, de Bouvines ou de Saint-Jean-d’Acre. Il fallait que son corps ne vibre plus jamais à la vision d’une bastide, d’une cathédrale ou d’un blason. Il fallait qu’il reste cette merde qui tourne au soja gluten-free alors qu’il a bâti le château du Fort de La Latte en 1340 et repoussé le puissant Attila aux champs Catalauniques. Crépuscule des Titans vous catapulte au cœur de l’épopée du véritable Moyen Âge, cette France totale qui sent l’ail et le fromage de chèvre, qui saigne du nez et qui transpire abondamment des burnes.
                Châteaux forts et ponts-levis, batailles et conquêtes, tortures et duels, traîtres et héros, carnages et croisades, sièges et catapultes, gros rois et petits gueux enfin restitués en haute fidélité historique. Une plongée épique, en immersion sauvage dans les hauts faits qui ont forgé la légende de nos puissants ancêtres pour l’éternité. Crépuscules des titans l Papacito

          2. Stéphane B

            Exact Frank Herbert dans « Les enfants de Dune », chapitre 46

            Je suis en train de me refaire la série et je me régale bien plus que la première fois. Vieillir permet de voir les choses sous un nouvel angle. J’aime aussi sa pensée libérale quand il écrit

            « Chaque civilisation dépend de la qualité des individus qu’elle produit. Si vous sur-organisez les humains, si vous les sur-légalisez, si vous supprimez leur élan vers la grandeur, alors ils ne peuvent œuvrer et les civilisations s’effondrent. » (chap 49)

            ou une autre m’ayant fait penser au problème des migrants et à une religion de paix, d’amour et d’intolérance qui se développe en fRAnce:

            « Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s’accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s’accorde à mes principes. » (Chap 24)

            1. kekoresin

              Ou blanche fesse et les 7 mains. « quand tu t’endors dans un aquarium pour échapper à un virus ou que t’es juste une grosse feignasse, viens pas te plaindre de te faire mater par des pervers ! »

    2. Dr Slump

      L’opulence de nos sociétés donne un sentiment exagéré de sécurité. Il est vrai qu’une telle stabilité est inédite dans l’histoire de nos civilisations, et aura pu faire oublier certaines réalités de la vie… qu’elle ne manque pas de nous rappeler.

      1. MCA

        Coupe l’électricité et le pétrole demain à tout le monde et nous aurons un avant goût de ce que pouvait être la préhistoire voire même pire.

        En réalité nous sommes extrêmement fragiles; et la pire des fragilités est de ne pas en avoir conscience.

        1. Aristarkke

          Le modèle économique des supermarchés /hypermarchés est bâti sur la fondation du frigo/congelos propre à chaque unité familiale.

        2. Husskarl

          Vu qu’il n’existe plus aucune frontière morale commune, ce serait une catastrophe sans nom. Peut être que ça pourrait donner un apprentissage accéléré pour les plus intelligents…

  13. hub

    Si je comprends bien, le résultat de tous ces petits gestes, c’est qu’on n’aura pas le coronavirus, et qu’on n’aura pas de pognon non plus. Vraiment perdants…

      1. Aristarkke

        Il en est fait des tonnes à propos de la baisse des prix des carburants à la pompe. Nous en sommes au mieux à-10centimes. C’est sympathique mais ce n’est pas cela qui va te dégager du pouvoir d’achat vraiment palpable parce que je n’ai pas oublié que le carburant était moins cher quand le baril pétait la barre des 110$/baril…

  14. Mildred

    Il se pourrait qu’il y ait au moins un gagnant grâce à cette crise. en tous les cas c’est ce que j’ai déduit de ce message reçu ce matin :

    À la Cafétéria du Centre Leclerc, Daniel dit à Jacques :
    – Mon coude me fait mal à mourir, je crois que je vais devoir aller consulter mon médecin.
    Écoute, chez Leclerc il y a un comptoir pharmacie et un ordinateur qui fait des diagnostics.
    Tu n’as qu’à fournir un échantillon d’urine, et 5 euros.
    C’est plus rapide, plus fiable et moins cher que chez le docteur.
    Daniel se rend au comptoir pharmacie de Leclerc (à côté du rayon charcuterie) et dépose son échantillon d’urine, 5 euros et il attend le résultat.
    Trente secondes plus tard, l’ordinateur imprime le résultat :
    Mr. Daniel T. vous souffrez d’un «Tennis Elbow» (épicondylite), badigeonnez votre coude de pommade Inflammose et prenez des cachets Coolmal 250mg que vous trouverez dans la rangée n°6.
    Évitez les travaux lourds et tout ira mieux dans environ deux semaines
    Merci de faire vos courses chez Leclerc !

    Daniel se demande comment un ordinateur peut être aussi fort.

    Rentré chez lui, il veut en avoir le cœur net, et petit malin il prépare un échantillon d’eau du robinet dans lequel il mélange de l’urine de son chien, de sa femme et de sa fille et un peu de son sperme, histoire de rigoler ( enfin ça le fait rire, lui ).
    Le lendemain il se rend au comptoir pharmacie chez Leclerc avec un sourire sardonique et dépose l’échantillon, 5 euros et attend le résultat.
    Au bout de trente secondes, l’ordinateur imprime ceci :

    Mr Daniel T :
    – L’eau de votre robinet est trop dure, achetez un adoucisseur d’eau, vous en trouverez dans la rangée n°9.
    – Votre chien a des puces, lavez-le avec un Shampoing SalDog et utilisez des pipettes de Canibestioles que vous trouverez dans la rangée n°7.
    – Votre fille a des problèmes avec le haschisch, achetez-lui des substituts StoneStop en vente libre dans la rangée n°10.
    – Votre femme attend des jumeaux, mais vous n’en êtes pas le père. Achetez des comprimés de Bandachoc 15 mg à la rangée n° 8 et invitez votre femme ce soir pour un dîner romantique à notre cafétéria.
    – Et surtout, arrêtez de vous masturber, sinon votre coude ne guérira jamais et votre femme aura toujours un amant.

    Merci de faire vos courses chez Leclerc….

    P.S : C’était histoire de vous dérider un peu … sinon, vous trouverez la crème antirides dans l’allée n°23 !

  15. Chieur chiant

    Hors sujet, mais bon, c’est bien de se tenir au courant et quelque part ça rejoint un peu le sujet ici traité du point économique. Bref, selon la tour des Kompte, le freluquet est pire que le précédent autre pays du fromage en terme de gestion du budget de gRance… c’est pas grave, c’est l’état qui paye, comme dirai l’autre… cpef… la suite au prochain épisode.

    1. Stéphane B

      Et dans le registre, c’est pas cher, c’est l’Etat qui paye, nous avons l’éolien. La société espagnole Iberdrola trouve que la France est pleine d’opportunité pour installer des éoliennes. Normal le prix d’achat de l’électricité via les éoliennes est un des plus chers d’Europe et les petits français sont heureux de la payer à ce tarif.
      Aussi, pourquoi ne pas les sodomiser davantage.
      https:/ /www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/eolien-offshore-le-projet-de-parc-en-baie-de-saint-brieuc-est-desormais-100-espagnol-6771997

      1. kekoresin

        Acheté en cash avec une bonne planque, il va falloir être monté fin pour venir essayer de me la mettre !

        De toute façon, je vise deux doigts en dessous du képi, puis je récupère le giro et la radio pour mes copains manouches, nan mais !

  16. Jules

    Il me semble que les chinois utilisent le même mot pour crise et opportunité.
    J’en connais un qui n’a pas attendu pour investir dans un masque à gaz :-p

      1. kekoresin

        A ce propos, c’est con pour Grivaux. A quelques jours près, son onanisme exacerbé aurait été étouffé par le covid, ce qui lui aurait épargné une belle débandade et une érosion subite de l’image du père…

        1. Aristarkke

          Griveaux à été flingué en plein vol puisque Buzyn nommée le samedi, tout était prêt en matos de campagne électorale des le lundi matin 8h00.

  17. Paul Allaire

    Learning experience comme d’hab. Hier j ai decouvert l exemple de la Bronchite Chronique BPCO, celle des gros fumeurs. On ne veut pas les stigmatiser (plus) donc personne ne nous dit (sauf leur association confidentielle) que ce sont ceux qui en souffrent qui meurent « du » coronavirus, parce qu ils (et elles, et les autres, et les + et les -) sont deja insuffisants respiratoires. Bonne occasion pour combattre le tabagisme (et encourager la vaccination, quand il y en aura une).

    A la place, on prefere tuer l’économie.

    A noter aussi que les pauvres ont de l’argent de cote, assez pour devaliser les etagères des supermarches. Ils n ont plus rien a manger, mais ils ont l espace de stockage pour le PQ, les pates et le riz. Je pense meme que ce n est pas du stockage pour faire du business (pourtant, tant qu a etre catastrophiste, autant stocker pour un petit business a domicile), seulement pour remplir son garage.

    1. « A la place, on prefere tuer l’économie »
      C’est con comme remarque.
      Faites les calculs de viralité, de létalité et d’impact sur les populations, quoi qu’il arrive, vous aurez une économie morte après le passage, avec ou sans quarantaine. Avec, vous limitez juste le nombre de morts.

      Et de toute façon, on va avoir beaucoup de morts.

        1. « Je ne pense pas qu il y aura 7 Milliards de morts »
          Encore une remarque con. C’est garanti qu’il n’y en aura même pas 1 milliard si on veut aller par là. Simplement, imaginer qu’il y en aura plusieurs milliers en France n’a rien d’invraisemblable vu la réponse actuelle du gouvernement.

          1. Stéphane B

            Bonsoir h,

            Mais pourquoi ne pas penser que le gvt sur-exagère à cause des élections prochaines ?
            Pourquoi prendre la réponse des nullos du gvt comme argent comptant ?
            Certes, ce virus va tuer, mais comme écrit dans une réponse, c’est les plus fragiles et les anciens qui passeront l’arme à gauche. Alors oui, ce n’est pas une raison, la sélection naturelle, pour laisser le virus se propager à sa guise. Toutefois, faut-il prendre des mesures de cet ordre ? Les gens sont au courant des risques, me semble-t-il. Je plaide donc pour la liberté, chacun fait ce qu’il veut mais assume derrière.

            1. durru

              J’aimerais bien savoir comment cette liberté s’applique pour quelqu’un ayant infecté un tiers plus faible.
              Par ailleurs, la grande majorité des victimes avaient plus de 60 ans, pas forcément au-delà de 80. Santé fragile ne veut pas dire nécessairement mort subite (ou alors au pack avec deux corona, hein).
              Non, sérieux, je veux bien ne pas céder à la panique, mais mettre en danger la vie des proches à cause de quelques inconscients, je préfère m’en passer.

              1. Stéphane B

                Liberté d’aller dans les salles de concert.
                Les personnes qui ont peur ou se sentent fragiles ont aussi la liberté de s’isoler le temps que la crise passe.

                1. Stéphane B

                  dans les salles de concert, de spectacle, de lobotomie avec un sport qui est l’opium du peule en grande partie, d’aller faire une course pédestre.
                  Les personnes qui ont peur ou se sentent fragiles ont aussi la liberté de s’isoler le temps que la crise passe.

                  Et bien sûr, celui qui use de sa liberté, de son droit de se mouvoir doit avoir le devoir, l’obligation d’avoir une conduite vis à vis des tiers qu’il peut côtoyer.

                  1. durru

                    Je n’ai pas de soucis avec moi-même ou avec mes actes, mais avec certains de ceux que je peux rencontrer dans la salle de concert, de spectacle ou au stade. A trop croire que tout le monde est « responsable », on peut se foirer grave…
                    Je ne suis pas en train de cautionner les décisions des « autorités » (qui, entre nous, font surtout n’importe quoi), mais prétendre comme Al de vouloir vivre normalement, sans aucun changement, me semble légèrement exagéré.

                    1. Aristarkke

                      Al vit au grand air du large dans un secteur de campagne avec bourgs et villes de moyenne importance, pas dans une megapole.

                    2. Stéphane B

                      Tout comme moi Ari. Et c’est pour ça que les visions de voir les choses sont différentes. Nous n’avons pas le même ressenti, car nous ne sommes pas affectés de la même façon. Le contexte est totalement différent.

            2. « Certes, ce virus va tuer, mais comme écrit dans une réponse, c’est les plus fragiles et les anciens qui passeront l’arme à gauche. »

              Bon. Faut arrêter avec cette connerie qui montre que les gens ne comprennent pas le problème. Je vais prendre le temps d’expliquer ici une fois, et n’y revenons plus.

              Une fois l’épidémie en place, on va donc avoir des douzaines de gens qui vont se bousculer aux urgences. Partout, les chiffres indiquent que ce SARS-COV2 (qui porte SARS dans son nom, devinez pourquoi) provoque à peu près rien à une petite grippe pour 80% des infectés, et provoque un état sérieux nécessitant une hospitalisation dans 20%, dont mise sous réa dans 5% des cas total (80%, 15%, 5%). La mort intervient dans les 1% des cas environ (du total).

              Une fois que les lits de réa seront pleins de petits vieux, où vont aller les nouveaux arrivants ?
              Quand un petit jeune s’est planté en voiture et qu’il doit être mis en réa, on trouve l’appareil où ? On débranche papy ? Au début, oui, bien sûr. Mais ensuite ? Quand il y aura, sur les 5% de cas problématiques, majoritairement que des petits jeunes, vous allez faire quoi ?

              C’est purement mathématique :
              – soit vous vous débrouillez pour limiter au maximum le nombre de contaminés, DONC le nombre de malades DONC le nombre de personnes en réa,
              – soit vous ne limitez pas assez et, par attrition, vous obtiendrez assez vite, majoritairement, des jeunes en réa.

              La France, l’Italie ont pour le moment choisi la mollesse. Les capacités sont débordées en Italie, ce qui veut dire que des petits jeunes aussi vont mourir. Alors oui, majoritairement, ce sont plutôt les vieux qui vont mourir. Mais s’il y a 10.000 morts, statistiquement, ça fera tout de même des centaines de morts chez les 15-60 ans.

              Pour rappel, la grippe saisonnière, c’est 600 morts en moyenne.

              Pour revenir à la question « doit-on limiter les libertés tsoin tsoin » : il y a deux façons de gérer cette épidémie.
              A – soit vous screenez un maximum de monde, et vous confinez les malades et les contagieux autant que possible
              B – soit vous screenez peu, et vous confinez tout le monde.
              L’Allemagne, Singapour, la Corée du Sud, le Japon ont choisi l’attitude A. La Chine et l’Italie ont choisi l’attitude B.

              Dans deux mois, on relève les copies et on fait le bilan.

              1. Stéphane B

                Là, je suis d’accord pour les conséquences annexes et le manque crucial de lits dans nos si bons établissements de santé.

                Et nous n’avons pas que notre bruno le clown qu’il faut éradiquer, il y a aussi un certain éric. Purée, sont vraiment dopés à l’étatisme pur et dur ces gars !
                https:/ /www.lefigaro.fr/flash-eco/coronavirus-eric-woerth-reclame-un-plan-d-urgence-economique-et-financier-20200309

                1. Theo31

                  Bah oui le pognon des autres ne va plus rentrer dans les caisses comme prévu. Moins de flouze pour financer les promesses électorales des enculés, forcément, ça va mal se passer.

                  1. MichelC

                    @Theo31 9 mars 2020, 20 h 45 min :

                    « les promesses électorales des enculés »

                    Certains sont des éjaculateurs. très possiblement précoces. Comme quoi, le timing…

              2. Aristarkke

                Le choix de screener n’en est pas un véritable puisqu’il dépend à l’évidence des capacités techniques disponibles et en état de marche.

                1. durru

                  Forcément, si on doit d’abord attendre que le copain sorte son produit pour l’homologuer et qu’en attendant on interdit tout le reste…

                  1. Husskarl

                    Il paraîtrait que le virus une fois attrapé se réactive après la soi disant guérison jusqu’à flinguer, sur le moyen/long terme, le système immunitaire.
                    Ce qui ne donnerait qu’un sursis inversement proportionnel à l’âge de la victime…
                    Source non vérifiée, je suis sur portable.

                    1. kekoresin

                      C’est plutôt le genre papillomavirus qui fonctionne comme ça, avec des développements cancéreux à long terme. Les coronavirus s’apparentent plutôt à la grippe pour ce qui est de la réponse immunitaire. Le petit nouveau fait partie d’une famille plus large et il serait effectivement étonnant qu’il ait un mode de fonctionnement radicalement différent de ses cousins. Mais bon, dans ce domaine et au gré des mutations le 100% n’existe pas.

      1. kekoresin

        Oui mais en même temps…il faudrait calculer tous ces morts en moins en bagnoles vu que dans les zones de quarantaine c’est quasi le désert sur les routes.

        Je ne serais pas plus étonné que cela si nos virtuoses de la politique nous sortaient ce genre de résidu de bouillie de neurones en cas de restrictions sur les transports.

      2. Stéphane B

        Pour faire plaisir au boss h16, https:/ /www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-en-italie-doit-choisir-qui-soigner-comme-en-situation-de-guerre-dit-un-medecin-6772314

        « Le docteur Christian Salaroli, anesthésiste-réanimateur en Lombardie, explique que les médecins italiens, submergés par les cas, doivent aujourd’hui choisir qui soigner « en fonction de l’âge et de l’état de santé ». »

        Mais je reste sur mon opinion première. Oui il y aura des morts, mais seuls les plus faibles mourront, les personnes âgées, les fumeurs, ceux atteints d’une pathologie. On appelle cela la sélection naturelle alias Darwin.

        1. Brar azi

          La sante de haut de gamme jusqu a 100 ans pour tous,ca n existe que dans certains pays et a certaines epoques, et apparemment c etait le cas Italie du Nord debut 2020.

          Maintenant, revenons a la realite, et a l histoire . Oui il faut faire un tri, ca arrive tous les jours dans le reste du monde, y compris la GB. et a et la norme pendant des millenaires.

          C est bien triste pour les gros fumeurs et autres qui ont soit fait de mauvais choix individuels, soit n ont pas eu de chance, soit ont eu une longue vie qui arrive maintenant a son terme.

              1. Dr Slump

                Vu l’état de décomposition déjà avancée de nos hôpitaux, je parierais bien sur un bon gros bordel aux urgences, avec empoignades et agressions en tous genres.

                1. OHHHH qu’allez vous imaginer ? Quand Jean-Eudes devra être mis sous respirateur en même temps que Björn et qu’il n’y en aura qu’un, parions que les familles se mettront d’accord avec dignité.

        2. MichelC

          Aspect positif : les italiens vont pouvoir acheter d’occasion les pelleteuses chinoises, à bon prix vu que cela semble se tasser là-bas.
          Et la France pourra les acheter encore meilleur marché.
          Elle est pas belle la vie?
          Restons positifs!

        1. Ca dépend si on met tout à l’arrêt ou pas, par exemple. Si on continue sans trop rien toucher, on va doucement vers 100.000 morts. Sinon, on peut espérer n’en avoir que 5000 ou 10000.

          1. Stéphane B

            D’après les quelques articles vus sur le fig, ce canard raconte que l’épidémie reflue en Chine.
            Je ne pense pas qu’il y ait 100 000 morts. Et si tel est le cas, les personnes qui décèdent, pour la plupart, n’auraient pas vécu encore très longtemps étant donné qu’il s’agit d’anciens de plus de 80 ans.

            1. Je ne sais pas combien il y aura de morts. Tout va dépendre de ce que les gouvernements vont décider et les peuples vont faire dans les prochains mois. La grippe espagnole a fait 50 millions de morts pour rappel.

              1. durru

                C’était des sociétés et des individus affaiblis par plusieurs années de guerre, c’est difficilement comparable. Je crois qu’il n’y a pas beaucoup de familles à ne pas avoir au moins une histoire dans un tiroir là-dessus…
                Mais c’est vrai que ça donne une idée.

            2. Brar azi

              De nouveau, non mentionne pour des raisons PC, la plupart des victimes sont des bronchiteux chroniques qui fument trop ou qui vivent dans des regions polluees.

        2. Higgins

          De toute manière, c’est la fôte du réchauffement climatique : https:/ /www.lepoint.fr/sante/coronavirus-le-rechauffement-climatique-a-t-il-favorise-l-epidemie-09-03-2020-2366375_40.php

          1. kekoresin

            Ça commence par « C’est indubitable » que j’aurais personnellement écrit en deux mots bien séparés. Puis en fait non, puis en fait c’est bien pour les émissions de carbone, puis c’est pas bien pasque quand le virus salvateur aura plié les gaules et ben ça s’ra pire.

            Ce que le lecteur pressé aura retenu, c’est la première phrase qui place la conclusion dévoyée avant le développement inepte. Mais ce qu’ils sont fatigants ces neuneus de délégués de classe en propagande journalistique, tous ces coachs en Karma qui mouillent les mirettes pour quelques noyades de migrants, mais qui s’extasient sur les effets atmosphériques d’une épidémie qui ruine l’économie et va causer, outre les nombreux morts directs et indirects, pauvreté et famine.

    2. baretous

      «  »Ils n ont plus rien a manger, mais ils ont l espace de stockage pour le PQ, les pates et le riz. «  »
      ben oui les pauvres ont encore assez de pognon pour acheter de la nourriture de base pas chère.J’en fais partie.J’ai même plusieurs bonbonnes de gaz d’avance et plusieurs steres de bois que je façonne moi même.

      Vous connaissez un certain Jean de la Fontaine ? Le bon sens paysan ?Ou celui de ceux qui ont connu la disette comme mes parents?

  18. Pheldge

    Bonne nouvelle :
    lefigaro.fr/flash-actu/les-marches-misent-sur-une-hausse-des-achats-de-dette-privee-par-la-bce-20200309

    1. Dr Slump

      Rachat de dette sur fond de prêts à taux négatifs, tout ça sera payé en monnaie de singe je suppose, ah oui, bonne nouvelle pour l’industrie du film comique! Scorsese a produit « le Loup de Wall Street », Christine Lagarde est en train de jouer le scénario de « la Morue de Bruxelles ». Ca va être bath coco!

  19. Higgins

    Et puis, comment va-t-on faire puisque la loi interdit de se dissimuler le visage : « ….. Il est interdit de cacher ou de couvrir complètement son visage sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public ou affectés à un service public. Des sanctions pénales existent pour cette infraction. Les sanctions sont plus lourdes si on force une autre personne à masquer son visage. » (https:/ /www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21613).

      1. kekoresin

        Comme dab! Des dizaines de milliers de lois et autant d’exceptions, de jurisprudences et d’appréciations diverses des gens en toge.

        Bref, un gloubiboulga indigeste dans lequel ceux qui ont les moyens s’en sortent souvent comme des fleurs, les criminels endurcis sont traités en victimes, les mauvais payeurs ben c’est pas grave sauf si le débiteur est l’état ou une banque, les représentants de minorités visibles sont trop clivants pour jouer les inflexibles, mais pour le citoyen solvable lambda on peut se lâcher.

        Autant dire que la justice fout des grands coups de burin sur la devise qui trône au dessus des mairies. En même temps, les gouvernants l’encouragent avec un zèle qui laisserait apathique un cocaïnomane sous redbull.

        1. Pythagore

           » mauvais payeurs  »
          J’en connais un qui vient de recevoir une lettre du fisc: »vous avez sous-évalué la valeur de votre immobilier, payez >100kEUR ».
          Son amour de l’étatisme en a pris un coup.

  20. Stéphane B

    Un HS sur la Justice qui montre toute sa splendeur dans la médiocrité.
    https:/ /www.ladepeche.fr/2020/03/09/fiche-s-un-toulousain-arrete-avec-un-pistolet-casse,8786095.php

    « le suspect est déjà connu des services.

    Sous le coup d’une fiche S, il a été remis aux hommes du service régional de police judiciaire (SRPJ) pour être entendu en garde à vue. Il a expliqué aux enquêteurs avoir le projet de revendre le pistolet cassé aux jeunes du quartier qui aiment s’afficher armes en mains sur Snapchat. Histoire de faire les caïds sur les réseaux sociaux. Un peu léger pour la procureure qui a requis le maximum encouru : 12 mois de prison assortis d’un maintien en détention. Si la nullité soulevée par Me Issa a été rejetée, son client a été condamné à 6 mois de prison. Il a été libéré le soir même. »

    Trop cool la vie !

  21. Etienne

    Ça vient d’être annoncé, ici, dans la communauté de Madrid, toutes les garderies, écoles et universités seront fermées à partir de mercredi et ce pour une durée minimum de 15 jours. Ça va être sympa.

  22. kekoresin

    Et un ministre au tas, vazi coro on compte sur toi !

    Le ministre de la culture transformé en boite de pétri pour les infecter tous et dans les chambres stériles les lier. Prochain arrêt, le sénat, avec un paquet de vieilles carnes à boulotter !

    1. Le Gnôme

      Pff, je ne suis pas certain que le virus veuille bouffer pareille carne. Il est tout maigre, rien à bouffer pour les bloches.

    2. Al Bundy

      Il se porte bien, finalement le test à corona n’est pas uniquement fait quand t’es proche de la mort, enfin, si t’es ds le bon camp

        1. Nemrod

          Ils ont trouvé un test pour Belloubet qu’aurait 38…on teste tous ceux qui ont 38 qu’on se le dise !
          Non ?
          En plus si y a bien des gens non indispensable ce sont les Ministres…on pourra s’en passer 5 ans…euh semaines.

  23. pl00tarke

    Quelqu’un a des nouvelles de nos « immortels » ? Seraient-ils tous défunctés sans que quiconque ne s’en soit aperçu ?

    Peut-être sont-ils tous barricadés dans le palais de l’institut, avec la tête de François Cheng plantée au bout d’une pique pour en prévenir l’entrée ?

    1. kekoresin

      Ils attendent les virus de béquille ferme. Z’ont sorti les épées et sont près à accueillir les frères Cantona qui, d’après ce qu’ils ont compris, déciment des vieux dans le monde entier en ne respectant aucun incontinent. Saperlipopette, la situation est grave!

  24. John John

    Bonjour,

    Quelques articles qui trainent:
    https://lesakerfrancophone.fr/manipulations-genetiques-chauve-souris-et-armes-biologiques ;
    https://www.zerohedge.com/geopolitical/wuhan-400-coronavirus-1981-novel-predicts-virus-origin (information partagé sur un réseau pro par un ancien 😉
    https://institutdeslibertes.org/peche-a-la-dynamite-le-systeme-bancaire-europeen-est-il-la-baleine/ .

    Si on ajoute la guerre syrienne et ce bon Erdogan, j’ai envie de vous affirmer que la guerre a commencé. Guerre ouvertement déclarée.

    Un ami me décrivait le problème ainsi:
    lorsque des mafieux volent un restaurant, les caisses de bouf et de gnôle rentre par devant lors des livraisons mais repartent derrière dans les camionnettes.
    Quant le restaurant ne peut plus payer ses employés alors ils mettent le feu pour se faire rembourser via l’assurance.

    En France (et dans le monde), c’est exactement ça: actuellement, ils mettent le feu car ils ont tout volé et veulent déjà maintenant être remboursé (merci Thomas Piketty 😉

    Cordialement,
    John.

    PS: l’attitude du gouvernement français, quant à la gestion de la diffusion du virus, est pénalement condamnable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.