Coronavirus : d’une pierre, quatre coups

Petite à petit, les Français se réveillent à la possibilité que la pandémie ne soit pas, finalement, qu’une petite grippe malgré les idioties rassurantes débitées jusqu’au début du mois de mars par une élite décidément fort déconnectée de la réalité. Et alors que les conséquences sanitaires sont massivement présentes dans les esprits, on comprend que cette crise sera pour nos gouvernants l’occasion de régler plusieurs problèmes d’un coup…

Les retraites

Bien évidemment, beaucoup d’observateurs ont déjà noté que le virus est présenté comme touchant principalement les personnes âgées.

C’est en partie vrai, dans la mesure où ces dernières, plus faibles, sont évidemment les plus rapides à décéder. Mécaniquement, lorsque leur nombre s’étiolera, la moyenne des âges descendra progressivement. Du reste, l’engorgement des lits de réanimation fait déjà baisser la médiane de ces âges en Italie et s’établit autour de 54 ans, ce qui devrait nettement faire réfléchir ceux qui croient encore échapper à tout tracas du fait de leur seul âge…

Il n’en reste pas moins qu’à force de décimer en priorité les retraités et ceux qui se rapprochent de la pension, cette épidémie répond en partie à la délicate question des retraites française : les charges vont brutalement diminuer dans le pays de ce point de vue. On ne peut s’empêcher de penser que le cynisme de cette analyse a été partagé en haut lieu lorsqu’on voit le temps pris pour déclencher les mesures, fort progressives et mesurées, du confinement français. Le fait, par le pouvoir actuel, d’inciter les gens à voter peut, de ce point de vue et assez logiquement, être vu comme une tactique (aussi abominable que calculée) de se débarrasser rapidement d’une tranche de population.

Mais du point de vue politique, les bénéfices de cette crise massive ne s’arrêtent pas là et ce serait dommage, pour une énarchie qui n’a jamais reculé devant aucune outrance, de s’en tenir à ce seul calcul.

Retraite : il est temps !

Les dettes

Cette crise se joue aussi sur le plan économique. Il n’y a pas besoin de faire beaucoup d’efforts d’imagination pour comprendre qu’elle sera utilisée par tous les côtés possibles afin de tenter toutes les relances économiques possibles. La distribution d’argent, directement des imprimeries des banques centrales vers les entreprises et les particuliers, est probablement déjà sortie des cartons et sur la table comme une option sérieuse.

On sent ici toute la gourmandise de nos gouvernements devant l’opportunité dodue d’une remise à plat massive de toutes les montagnes de dettes qu’ils ont accumulées dans leur incurie habituelle. Dans quelques mois, une fois la pandémie calmée, on les imagine très bien utiliser l’argument du nombre de morts constatés pour pousser ce grand effacement, ou cette grosse restructuration.

Au vu de l’historique général de cette bande de clowns incompétents, la probabilité que tout se passe bien est bien plus faible encore que le taux de létalité du virus. Que ceci se traduise par un effondrement complet de l’Euro, une hyperinflation délirante ou un autre schéma laissé en exercice au lecteur est finalement sans importance : il y a fort peu de chance que l’opération de remise à plat complète des finances mondiales se passe sans que l’épargnant, le contribuable et le citoyen des principales nations occidentales n’en soit de sa poche comme jamais auparavant. Attendez vous à vous appauvrir un grand coup.

Collectivisons à tout crin

De la même façon et toujours sur le plan économique, certains secteurs s’effondrant complètement (tourisme, transports, commerces, …), il n’est pas invraisemblable d’imaginer que les politiciens pensent judicieux de nationaliser à tour de bras les entreprises les plus vulnérables.

C’est économiquement catastrophique tant l’économie mondiale a, paradoxalement mais sûrement, besoin de ces faillites pour qu’enfin les capitaux reviennent irriguer les entreprises rentables et non les chouchous des technocrates. Mais il est donc probable qu’il n’en sera rien : on peut s’attendre à des vagues de collectivisations comme on n’en avait plus vu depuis 1981 en France.

Ceci rallongera encore l’agonie de nos économies, et les difficultés de ceux qui seront pris dans la tourmente.

Un État encore plus policier

Et comme tout ceci ne pourra pas se passer dans la dentelle, il n’est pas plus idiot d’envisager que cette crise sera l’occasion pour les mêmes gouvernements de monter en puissance dans leur arsenal de contrôle des populations.

À mesure que la pandémie fera plus de morts, le besoin de faire régner l’ordre et d’obliger chacun à respecter un confinement de plus en plus strict apparaîtra comme une excellente opportunité d’accroître les moyens répressifs de l’État.

Des émeutes pourraient survenir dans certaines populations ; des quartiers « émotifs » pourraient mal supporter le confinement, les morts dans leurs rangs, l’absence de toute possibilité de commerce (légal ou non). La crise des gilets jaunes n’est fondamentalement toujours pas réglée. Les syndicalistes et les Black Blocs prompts à la manifestation festive seront toujours là et on ne peut pas garantir que la pandémie leur aura fait gagner les douzaines de points de QI nécessaire à comprendre vraiment les enjeux…

Bref, autant de cas qui pourront se traduire par le passage en mode musclé d’une police et d’une armée que les gouvernants auront beau jeu de présenter comme indispensable à faire régner le calme compte tenu du contexte. Il est probable, du reste, que le citoyen de base acquiesce : la peur et le désir de revenir, aussi vite que possible, en terrain économique, politique et social connu, poussera même les plus pondérés des individus à réclamer, justement, l’usage de la force.

Décidément, comme je l’écrivais il y a quelques jours, ce serait dommage de perdre une si bonne crise.

Avec les éléments ci-dessus, les états socio-démocrates, collectivistes et interventionnistes en diable, pourront s’en donner à cœur joie.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8
 

Commentaires467

  1. Theo31

    Rappelons que les morts du virus ne seront pas exemptés de l’impôt sur leur succession.

    Souris quand Bercy t’encule.

    1. Alex

      En même temps, si ces abrutis de français respectaient le fait de ne pas sortir, il n’y aurait nul besoin de réprimer.

      1. durru

        Et si ces abrutis de Français avaient le droit de se servir de moyens de protection, au lieu que le gouvernement les envoie en Chine ou les mette sous clé, ça serait pas trop mal aussi.
        Si on leur laissait la liberté de se tester, ils sauraient aussi s’ils risquent de contaminer autrui.
        Etc, etc.

    2. lafayette

      D’un autre coté ce n’a jamais été le défunt qui paye l’impôt, c’est les héritiers qui sont spoliés de la succession par l’état qui lui tape la majorité de l’héritage, sans effort.

  2. kekoresin

    J’entendais ce matin un virologue, puis un « expert » médecine, deux margoulins qui nous expliquaient en langage ovin il y a peu que ce virus n’était pas grave, en tout cas pas plus qu’une grippe et finalement bien moins qu’une grippe. Ces charlots n’ont honte de rien ! Ils se justifient avec des « nouvelles données » et des « évolutions imprévisibles » mais ces connards sont des criminels au service du pouvoir avec une portée encore pire car n’étant pas identifiés comme politiciens partisans.

    Et ils continuent sur la lancée de la connerie qui, comme les trains ou les virus, a du mal à stopper net. « Pas de problème avec les transports en commun. Inutile de porter un masque (ben tiens) en gardant une distance de sécurité de 1 mètre. » Un zombid-19 non pourvu de masque qui éternue projette des gouttelettes de morve sur plus de 8m en milieu clos. De toute façon c’est trop tard ! La saturday night fever a déjà fait un tour de piste et il faut maintenant attendre la fin de la fête pour balayer les confettis.

    1. Adolfo Ramirez Jr

      Prendre les chiffres de Chine pour argent comptant, c’est déjà être d’une naïveté criminelle

        1. MCA

          Oui en effet; tout l’art est de trouver le bon coefficient multiplicateur (un peu comme chez nous d’ailleurs).

  3. Jacques Huse de Royaumont

    aujourd’hui, début du télétravail.

    Ca promet de durer.

    Je partage hélas l’analyse de H : la relance Keynesienne est déjà sur la table, et la sortie de notre BLM national qui roule des pectoraux en claironnant que l’Etat est là n’augure rien de bon pour la suite.

    1. Vassinhac

      Effets inflationnistes, il est temps de shorter l’euro et d’acheter des actifs qui hedgent l’inflation (PQ, actions en solde, etc.)

    2. WorldTour73

      Début du télétravail, pour moi aussi, mais je ne peux rien faire de chez moi. Car les logiciels que j’utilise ne sont pas disponibles à l’extérieur.

      1. P&C

        Pour moi aussi, sauf que je suis… technicien. Mis à part faire de la bureautique, je ne peux rien faire…

        1. Pheldge

          plains toi pas, au moins t’es assuré de toucher ton salaire plein pot …
          les indépendants, eux n’auront rien, à part un report de charges, et encore, après avoir rempli des tonnes de Cerfas … Al et Ari, ils peuvent même plus faire de dépannages bicauze que leurs fournisseurs ils* sont fermés, et ils ont un stock de pièces très limités …

          *NDLR : le lecteur averti aura remarqué le soin particulier porté sur le « style Flamby » 😉

          1. Aristarkke

            Pssttt Philou : stock de pièces très limité…
            Je reste indulgent vu la situation tendue et le style Flanby (oui, le dessert lacté, c’est avec un M et non un M)

            1. Al Bundy

              mon principal fournisseur à mis en place un drive, si besoin, je commande, et je vais chercher.

  4. kekoresin

    Oui bof sur la collectivisation.

    Peut-être sur quelques grosses boites mais tout le tissu de PME/PMI qui compose l’écrasante majorité en terme de production de richesses ne sera pas nationalisé. Par contre la dépendance à l’état sera plus prégnante vu les soins palliatifs financiers nécessaires et la main qui donne pèsera encore plus lourd sur celle du dessous.

      1. P&C

        Ce n’est pas toi qui te moquais de mon commentaire sur Boris le Lay car il était privé de concours de la fonction publique ?

      2. MCA

        à l’ADP

        Tsss, tsss,

        On peut très bien nationaliser une entreprise alors que les travailleurs gardent leur statut ancien, rien d’antinomique là-dedans.

  5. kekoresin

    Sur les dettes, là effectivement ça va pleurer dans les chaumières ! Il faudra une très grosse quantité de sang pour colmater la coque du radeau pourri. Le pire, c »est qu’on va en bouffer du corona, pendant des années, comme prétexte à toutes les incompétences à venir…

    1. Pheldge

      on va en bouffer du corona, pendant des années,hélas Camarade , hélas … et par tous les orifices qu’on va le goûter, et à toutes les sauces !

    2. Gaeloup

      C’est à se demander si le labo P4 de Wuhan jouxtant le fameux marché parmi lequel on recherche toujours sans trop chercher le fameux patient zéro n’aurait pas intentionnellement relaché le virus. Cependant ne jamais tomber dans la théorie du complot quand la négligence et l’incompétence suffise à elles seules à fournir une explication. En régime communiste on ne s’étonnera pas de savoir que les animaux du labo (où le sras de 2003 était sujet à études) étaient revendus en sous-main au fameux marché pour satisfaire quelques pécuniaires appétances de l’un ou l’autre fonctionnaire bien en vue.

      1. P&C

        Rappelez vous :
        – les hypothèses les plus simples sont souvent les meilleures.
        – la connerie est plus probable que le complot.

      2. Adolfo Ramirez Jr

        La Chine essaie déjà de s’exonérer en parlant d’un cas importé de l’étranger et en appelant le virus coronavirus japonais

  6. kekoresin

    Sur l’état policier la vis sera encore serrée d’un ou deux crans sur les mêmes cous qui se trouve être les mêmes qui en réclament. Ils vont être servis et certainement avec du rab !

  7. hub

    Mais « c’est pas grave », la démocratie a été sauvée ! les gens ont voté ! Moins que d’habitude ? Ah, mais « c’est pas grave », c’est l’intention qui compte !

    1. Calvin

      Quand on voit le score des Vers, qui veulent en finir avec la démocratie au profit d’une dictature climatique, je crois vraiment que l’on va toucher le fond…

    2. Stéphane B

      Même pas vrai ! Les gens ont autant voté que pour les dernières élections européennes ou législatives et là, personne n’a trouvé à redire.

  8. P&C

    Dans le même temps :
    – annonce possible (mardi ?) du confinement général de la population (Paris et grand est ?)
    – devant un Laurent Joffrin déconffi, annonce de 50% de la pop contaminée prochainement… avec un 2% de mortalité, ça fera juste du 680000 morts (2% de 34 millions)…

    1. kekoresin

      Y’a aussi le ministère des républicains en marches stupides.

      Pour le confinement, c’est tout le pays qui va l’être. La loi martiale avant le plan Marchal de Cricri Lagarde…

      1. Stéphane B

        Euuuhhhh il y a quelques jours, j’avais mis un commentaire évoquant la possibilité de la mise en oeuvre de l’article 16. Quand je vois la tournure que prennent les événements, je vois cette possibilité croître.

    2. Elie

      Moi j’aurais plutôt mis « Always look on the bright side of life »… Chacun son style pour éloigner la peur.

  9. Mildred

    Prédiction en tous points réaliste. Mais une prédiction n’est qu’une prédiction que seuls les survivants pourront vérifier.

  10. Infraniouzes

    Le manque à gagner va être conséquent pour l’Etat. Surtout la TVA qui tombe avec la régularité d’un métronome pour environ 1 milliard par mois. Que va-t-on faire ? Car il faudra bien payer les fonctionnaires, leurs retraites, le dépenses courantes de l’Etat etc. Sans oublier la petite caisse de « Sauvons la planète ». J’imagine l’angoisse de Bruno Lemaire qui doit à la fois verser tout ce qu’il a promis et faire avec moins de rentrées fiscales. Nos têtes d’œuf de Bercy et d’ailleurs sont devant un inextricable problème. Ils devraient, avec quelques pirouettes, s’en sortir pas trop mal. Et méfiez-vous de la loi votée en douce qui autorise l’Etat, en cas d’urgence, à rafler sur les comptes bancaires tout ce qui dépasse 100 k€. Les conditions de ce racket officiel sont-elles réunis ? Tous aux abris.

      1. Aristarkke

        En 2018, la TVA a rapporté 194 Md€. Soit du 16 Md le mois ou effectivement 0,5 Md/jour calendaire comme Durru le dit.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          A cela, il faut ajouter les cotisations non perçues, les pertes de revenus et d’IR, les pertes de TIPP, les pertes d’IS, etc…
          0,5 Md, c’est encore sous-estimé.

          1. Aristarkke

            Oui bien sûr, nous ne parlions que de la TVA mais les Autres impôts et taxes vont morfler tout autant, ce qui va nous promettre des hausses futures d’ampleur biblique comme le dit Monseigneur, à l’occasion.

      1. Aristarkke

        L’état de pauvreté est un état relatif que l’Etat vous démontrera ultérieurement que ce n’était juste qu’un sentiment ressenti…

      2. Opale

        Challenge accepted ! L’état se fera fort de te démontrer que tu peux être ENCORE PLUS pauvre.

        1. MCA

          C’est oublier que la pauvreté à une limite (zéro), ce qui n’est pas le cas de la richesse.

          1. MichelC

            Pauvre, sans rien, dans un pays libéral, ce n’est pas la même chose que dans un pays étatiste comme la France.
            Sans que tu demandé, on te plantera dans le paf une cargaison de dette de la taille d’un pétrolier. Et tu ne pourra même pas t’enfuir.
            Ils ont tout prévu 🙁

              1. MichelC

                Non, pauvre tu as pas de pognon, par contre la cargaison de dettes, tu l’as bien dans une partie de ton anatomie. Tu ne peux la céder 🙁

    1. Elie

      @Infraniouzes « il faudra bien payer les fonctionnaires,  » Bien sûr que non, nos salaire peuvent être gelés… Pendant que les factures et les mensualités continueront de tomber…

  11. durru

    Pour une fois, je ne suis pas trop d’accord… Et je parle plutôt du moyen-long terme, sur le court terme il n’y a rien à redire.
    Macron, comme par exemple Ceausescu en son temps, oublie allègrement qu’il n’est pas seul au monde et que l’évolution et les actions des autres comptent autant, sinon plus, que les siennes.
    Cette crise mondiale permettra de voir que les choix comptent, que les décisions ne sont pas impossibles, etc. Pas en France, pas pour les Français en particulier, mais de manière générale. La globalisation qu’ils ont appelée de leurs voeux aura leur peau. Le processus est en marche © et il est inéluctable.
    Et c’est pas moi qui le dit 🙂 Cadeau :
    https: / /www.youtube.com/watch?v=ckI-2sLcHOQ

    1. Duff

      Alitalia déjà nationalisée il me semble. Air France va pas tarder. Finalement même un gars d’amérique du nord va arriver à la conclusion certaine depuis des lustres : AF ne peut as vivre sans être régulièrement renflouée par les concontribuables.

      1. MCA

        LOL,

        La SNCF privatisée au 1er janvier pour être nationalisée au 1er avril.

        Ce corona n’est qu’un farceur.

  12. Pierre 82

    Malheureusement, je partage votre point de vue. Je ne sais pas s’ils y arriveront, mais en tous cas, ils essaieront, c’est certain, c’est même leur dernière cartouche.
    Cependant, il ne faut pas oublier ceci:
    1. Les forces de l’ordre sont épuisées par un an et demi de troubles plus ou moins sérieux,
    2. Les policiers-gendarmes aussi seront aussi partiellement affectés par le virus. Et même plus que la moyenne, probablement, car ils vivent, sinon encasernés, du moins travaillent-ils assez proches les uns des autres.
    3. Pour la police – gendarmerie, j’ai peu de sources de première main, mais je crains qu’ils ne se sentent assez peu motivés pour risquer leur vie pour sauver Macron et ses sbires.
    4. Traditionnellement en France, l’armée ne s’occupe plus de maintien de l’ordre depuis le XIXème siècle. Normal Ier a cru malin de faire appel à eux pour « sécuriser » les lieux sensibles après les attentats. Il n’y a qu’à les observer (dans une gare ou un aéroport par exemple) pour se rendre compte que c’est pas leur métier. Ne serait-ce que leur armement qui est juste incongru. Il y a parmi les commentateurs habituels de ce blog des personnes beaucoup plus au fait que moi des armes et des techniques de combat, mais il me semble à moi, parfait inculte dans ce domaine, qu’un fusil d’assaut n’est probablement pas l’arme adéquate. Bref, l’armée également est épuisée, et leurs officiers ne seront probablement pas tous très enthousiastes pour faire tirer sur la foule. Et même remarque pour les cas de coronavirus chez eux.
    5. La situation sociale, quand auront été rayés de la carte 50% des PME, sera un tantinet explosive, et il est peu probable que les gars qui se retrouveront soudainement sur le carreau soient des adeptes forcenés d’une collectivisation à outrance. Ne jamais oublier que les idées d’extrême-gauche sont le fait d’oisifs, de fonctionnaires, et de quelques jeunes enfants de CSP+. Quand on est à son compte, ou qu’on bosse sérieusement, on a un peu plus de plomb dans la cervelle.

    La vraie occasion, ils l’ont raté. C’était dès son élection, de s’entourer d’une « police spéciale ». Je pense qu’il a essayé (l’affaire Benalla me semble très trouble à ce sujet), et comme pour tout ce qu’il touche, il a lamentablement échoué. Aucun apprenti dictateur sérieux ne s’entoure d’abord d’une garde prétorienne.
    Bref de nouveau, l’amateurisme, l’impéritie et la pusillanimité les perdront, comme elles ont déjà perdu la France.

    Mais les dangers sont beaucoup plus graves, à mon avis. S’ils perdent complètement le contrôle, on pourrait aller vers une guerre civile. Mais je doute fort que ces mêmes baltringues soient en état de devenir dictateur. Le futur dictateur viendra probablement de là où on ne l’attend pas.

  13. Stéphane B

    L’EURO STOXX Banks est à un niveau historique.

    Les marchés financiers considèrent que les banques européennes sont foutues.

    Rappelez-vous que l’argent sur votre compte en banque ne vous appartient pas.

    Si votre banque fait faillite, votre argent disparaît avec elle.

    Le CAC40 vient d’effacer une décennie de valorisation en 1 mois.

      1. Pierre 82

        Non, votre crédit fait partie des actifs de la banque, et seront revendus par le liquidateur à une autre banque, (ou à l’état, si tout est nationalisé). Qui se fera un plaisir de venir vous réclamer son dû.
        Par contre, l’argent que vous avez déposé (en fait prêté) à votre banque fait de vous le créancier d’une banque en faillite, et en plus vous êtes non-prioritaire. Autrement dit, vous aurez le reliquat de ce que le liquidateur aura récupéré après avoir remboursé les créanciers prioritaires. C’est-à-dire que vous ne reverrez rien. Je pense que c’est clair. Même si la plupart des gens ne le réalisent pas du tout. Le réveil va être pénible, ainsi que les réactions.

        1. durru

          Je crois que même si techniquement vous avez raison, en pratique ça sera très différent. Ça pourrait s’appliquer à une petite banque, qui touche un petit pourcentage de la population (c’est d’ailleurs pourquoi ils ont laissé couler Lehman, au-delà d’autres considérations), mais j’attends de voir si plus de la moitié de la population serait touchée.

        2. RV

          On va pas ergoter là-dessus maintenant, ce n’est pas la peine de gueuler avant d’avoir mal. Au fond, vous avez raison et à titre personnel, je m’en remettrai. En effet, avec 50% de la pop touchée, les réactions risquent d’être pour le moins houleuses.

        3. Vassinhac

          Je pense plutôt que les grandes banques seront renflouées pour qu’elles ne fassent pas faillite. Ce sont les actionnaires desdites banques qui vont se faire plumer.
          Mais l’afflux de liquidités n’aura pas d’effet déflationiste, c’est sûr. On a tout intérêt à convertir ses euros en autre chose dès que possible.
          Pas forcément en immobilier (penser à toutes les successions à venir qui vont vouloir vendre dans un délai de 6 mois, dès le confinement levé ça va être un choc d’offre pendant quelques mois : je parie sur un point bas – peu bas ou très bas je ne sais pas – à la fin de l’année).

          1. MichelC

            L’or est en légère baisse. Le BTC va passer pet-être passer sous les 4000 Euros.
            Peut-être le moment de mettre quelques rouleaux de PQ dans ces actifs?

            1. Aristarkke

              Règle de Charles Gave : éviter les banques européennes et les sociétés où l’Etat grançais détient une part significative. (« >5%)

              1. Pheldge

                pas pour tout le monde :
                lepoint.fr/economie/coronavirus-il-est-temps-que-la-bce-achete-des-actions-17-03-2020-2367442_28.php

          2. MCA

            « Ce sont les actionnaires desdites banques qui vont se faire plumer. »

            Les créanciers également et comme à présent mettre en banque son argent c’est posséder une créance sur cette banque, bienvenu au pays des cocus.

            Mais ne le disons pas trop fort, ça pourrait donner idée à certains de retirer leur monnaie et mettre ces banques en difficulté.

      2. P&C

        Les retraits sont limités, et les boutiques d’achat d’or et d’argent sont sans doute déjà fermées.

      3. MCA

        @durru 16 mars 2020, 11 h 02 min

        Nous ne sommes pas encore au 25 décembre, attend encore un peu.

  14. bibi

    Nous y sommes les réponses apportées engendrent des problèmes encore pires que le virus.

    Au point de contamination ou nous en sommes, les mesures de confinement ne servent pas à grand chose pour la population, il suffit de voir ce qu’est l’Italie aujourd’hui pour voir que le confinement intervenu bien trop tard provoque plus de problème qu’il n’en résout.

    Le but des mesures annoncées est clair et ce n’est pas résoudre une crise sanitaire mais plonger la population dans la peur et dans la dépendance à l’état pour que tous les survivants la main sur le cœur rende grâce aux hommes de l’état de nous avoir protéger de ce fléau dont les seuls responsables sont le réchauffement climatique et l’ultra-tubo-libéralisme, même si ce virus à vu le jour dans un pays communiste et que les populations qui en pâtiront le plus seront celle des pays socialistes.

    Comme ce virus a été traité pendant des mois comme étant une grippe un peu méchante maintenant qu’il est là et que sa propagation à grande échelle est inéluctable ainsi que son cortège de morts, il faut le traiter comme une grippe un peu méchante.

    1. P&C

      Le problème est que, sans confinement, les hôpitaux, déjà mal en point, seront vite saturés… (merci la gestion « optimisée » par les X et autres énarques…).
      Oui, on ne peut plus arrêter la propagation du virus, seulement la ralentir.

      1. Dr Slump

        « seront » ? ils le sont déjà, en tout cas les services de réa. A suivre: les bousculades solidaires aux urgences.

        1. durru

          Ils le sont déjà seulement dans les régions les plus touchées, IDF et Grand Est, d’après ce que je sais. Mais ça va venir pour les autres aussi, bien sûr.

        2. Theo31

          Ceux qui sont allés aux putes hier ont eu un petit aperçu de la solidarité socialiste à géométrie variable. Qu’ils ne viennent pas se plaindre des croûtes purulentes autour de l’anus.

      2. bibi

        « Les batailles perdues se résument en deux mots : trop tard. »
        Général Douglas MacArthur.

        Les mesures de confinements auraient été utiles quand il fallait circonscrire les foyers épidémiques, maintenant que le virus est dans tous le pays c’est trop tard, et quand vous voyez l’Italie aujourd’hui on est en droit de se demander si le confinement ne fait pas plus de mal que de bien à la population.

        1. lafayette

          excusez-moi mais dire ceci « quand il fallait circonscrire les foyers épidémiques » implique un système autoritaire est intrusif comme en Chine ou en Corée. Le chialisme français habituel n’es pas gérable sous cette forme.

          Après question gestion de crise, ne soyons pas trop alarmiste il n’y a pire que l’Italie, l’Espagne a battu les records. Mais la vrai responsabilité est sur le porteur qui n’a d’autre choix que de travailler, car malade il ne touche rien. Cette main d’oeuvre précaire et fragile est bien à l’image de notre société, car nous le voulons bien.

  15. MarieA

    Je ne comprends même pas comment nous avons pu en arriver là à cause d’un petit virus de merde. Les Chinois branlent quoi? Il fallait faire tourner les usines à n’importe quel prix et avec 1.4 milliard de personnes et une quasi dictature, ils avaient les moyens de pallier le problème des travailleurs absents pour maladie.

    On commence à parler de confinement, je suis sûre qu’ils vont le mettre en place pour nous empêcher de récupérer notre argent. Je veux absolument récupérer mon argent!

    Ça fait plus de 2 semaines qu’il est difficile d’acheter ce que l’on veut dans le supermarché le plus proche de chez nous. Ils sont en rupture de stock depuis plus de 1 mois sur certains produits. Ils ne peuvent plus fournir certains produits cruciaux alors que d’habitude il n’y a aucun problème.

    Je suis contre la fermeture des commerces pour sauver quelques milliers de gens du coronavirus et faire crever tout le monde économiquement le surlendemain.

    Un kinésithérapeute que j’ai vu la semaine dernière m’a expliqué qu’il était très inquiet, les 3/4 de sa clientèle sont des vieux et ils annulaient tous en masse leurs rendez-vous. Il se demande comment il va faire. Son angoisse m’a vraiment surprise. C’est la même chose pour son collègue.

    Est-ce que la méthode anglaise (on laisse tout le monde l’attraper et on voit qui survit) n’est pas meilleure?
    J’ai l’impression que oui. Ou alors ce virus tombe à pic pour servir de prétexte?

    Cet Etat français de merde me doit de l’argent depuis plusieurs mois et prend tous les prétextes pour ne pas me le donner. Quant à Macron, c’est un demeuré dont il ne faut rien attendre, comme l’a très bien dit H16, c’est un poulet sans tête qui « dirige » la France. Il aurait mieux fait de se cantonner à continuer de faire les photocopies de Ricoeur. Sale crétin!

    1. P&C

      @MarieA

      Tu excuseras les princes rouges de se soucier avant tout de leur cul. Des tas de chinois malades, et une accusation comme quoi le gvt n’a rien fait, c’est risquer de perdre le mandat du ciel et d’avoir une révolution (contrairement à ce qu’on croit, les chinois sont des gens assez vénères).
      Et puis, la chine a la thune en stock pour encaisser ce genre de coup dur…

      Ben oui, cette affaire a été gérée avec le cul. Il aurait fallu une annonce sur un ton grave 15 jours / 1 mois avant, une gestion en amont, à la japonaise ou à la coréenne (contrôle des frontières, préparation des services de santé, toussa…).
      Maintenant le vin est tiré, c’est de la piquette, il va falloir faire avec.

      Faire comme si de rien n’était est irresponsable maintenant que le virus se répand. Il est aussi infectieux que la grippe, sauf qu’il cause des symptômes plus sévères, et tue entre 2 et 3% des malades… et 16% chez les vieux.
      Et si tu le chopes, tu es à l’hosto pour plus d’un mois… avec risque de devoir faire de la réduction (et il parait que le virus laisse des séquelles).
      Faire comme si de rien n’était, c’est prendre le risque de voir le virus se répandre à fond la caisse, et saturer nos hôpitaux, qui étaient déjà dans la panade.

      La méthode anglaise… mouais. On a déjà fait ça avant l’invention des antibiotiques. Heureusement que le roi de France n’a pas appliqué ta méthode en 1720, il a réussi à juguler l’épidémie avec une quarantaine ultra stricte (et à coup de fusil pour les récalcitrants). 120000 morts tout de même en 3 mois, sur les 400000 que comptait Marseille + la Provence.

      Je suis d’accord avec F Boizard : ce virus va être le révélateur de 30 ans de mauvaise gestion.

        1. Dr Slump

          C’est quoi déjà le chiffre que tu as communiqué récemment, 50 % des cas sérieux ont moins de 60 ans, ou 50 % des admissions à l’hôpital?

            1. Dr Slump

              Merci. J’ai retrouvé ce chiffre dans un article de l’ex-presse: 50 % des cas en réanimation ont moins de 60 ans.

              1. Al Bundy

                du neuf, 93 % des morts ont plus de 65 ans, d’autres part on a enfin des chiffres de rétablis aux environs de 700 rentrés chez eux, j’imagine qu’ils ont fait gaffe à ne pas renvoyer trop tôt, comme ça c’est passé en chine

              2. Al Bundy

                Ha oui, aussi vu que ça n’en cause plus beaucoup, la grippe saisonnière (la « normale ») a été plus courte que d’habitude bien que pas totalement finie la décrue est très largement engagée, et il est fait état de 8.100 morts imputables (DGS)

      1. durru

        « il parait que le virus laisse des séquelles »
        Non, plutôt pas. Sauf à avoir d’autres affections en parallèle.

          1. durru

            J’ai vu qu’il y a nombre de souches mutées, mais personne ne retrouverait ses petits (d’après ce que j’ai compris). Après, si j’ai loupé des infos…

    2. MCA

      « les 3/4 de sa clientèle sont des vieux »

      Ah! les vieux serviraient donc à qq chose? :o)))

  16. Murps

    Le pire n’est jamais certain. On est pas à l’abri d’un coup de bol…

    Sinon, dans la série « chaîne de défaillance », je vous annonce qu’en tant qu’enseignant de lycée j’ai préparé ce week-end une série de cours en ligne adaptés à mes classes (documents download/upload, vidéos, animations..) sur la plateforme « dédiée » de mon établissement.
    Vous imaginez que ça prend un peu de temps, je n’ai pas l’intention de glandouiller les semaines à venir et surtout de laisser mes élèves, surtout les premières et les terminales en plan.

    Tout marchait nickel dimanche en soirée.
    Ce lundi matin, l’ensemble du bouzin se casse la gueule devant l’afflux de connexions.
    Il faut dire que le site en question a toujours été très peu utilisé tant il est mal fichu (ergonomie immonde, graphisme de fin des années 90…), fonctionnalités inutiles ou douteuses, double emploi avec un autre outil privé et performant, bugs d’affichages… C’était une coquille vide qui servait de support de communication politique, la plupart des outils numériques EN sont à ce niveau, pour rester correct dans mes propos.
    Et là Patatras ! le principe de réalité s’applique dans toute sa splendeur.

    Je vais arrêter de cracher dans la soupe, ça n’est pas professionnel…
    Mais ça fait du bien quand même de le dire.

      1. Murps

        C’est probablement ce que je vais faire, il faut juste que je trouve un moyen de contacter mes paquets d’élèves. Tout est en vrac, je n’ai pas d’accès du tout.

      2. Rick Enbacker

        Je confirme. Je l’utilise avec google sites depuis plus d’un an, c’est très facile à utiliser et ça marche très bien. J’ai dû renoncer à utiliser moodle qui est une vraie usine à gaz incompréhensible

      3. Aristarkke

        Saleté d’entreprise turbo-capitaliste qui fournit des solutions adaptées et fonctionnelles au mépris du dévouement de nos fonx n’enfantant pourtant que des nanars, sauf cas spéciaux où la thune à encaisser par l’Etat est la justification.

        1. Pheldge

          salauds de capitalistes, oui ! heureusement que Bruno Lemaire* va y mettre bon ordre !

          * et on ne rigole pas, la situation ne le permet pas !

            1. Pheldge

              et surtout, elle échappe également au débarquement de MCA bicauze le confinement !
              Alors, y’a un peu de tout, la prière le Carême …

              Blague à part, c’est surtout parce que l(insularité a retardé l’apparition du virus de 20 bons jours par rapport à la métropole.
              Mais pour le reste, la dévalisation des hypers y’en a également en route !

                1. MCA

                  MDR,

                  Rejouissez vous, je reste!!!

                  Je viens d’annuler l’avion, la voiture , par contre les copains de l’ADP font la sourde oreille pour rendre la braise de la location.

                  Un virus local?

                  Un point positif tout de même, l’ADP va pouvoir bichonner ses bonbonnes qui vont continuer à s’améliorer pour la prochaine visite.

      4. Pierre 82

        Vous ne vous sentez pas bien? Google Drive, un système développé par une multinationale apatride outrageusement riche, qui mange les ours blancs et participe à la disparition des orang-outans? Quel exemple allez-vous donner à notre belle jeunesse?
        Non, demandons plutôt à M. Blanquer, qui nommera une sous-commission chargée de faire une première étude d’évaluation. Notre état bien-aimé est à la pointe en science informatique. Les travaux devraient commencer dès la fin de la foire.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          L’Ed nat est tellement performante en IT que les serveurs des collèges sont en rade dès le 1er jour, ils ne supportent pas la charge d’autant de connexions simultanées. Il n’y a évidemment eu aucun test PCA et encore moins PRA. Les règles ne s’appliquent pas aux services de l’état.

        2. MCA

          Encore une occasion de cramer un bons paquet de fric pour finir par fonctionner comme Louvois?

    1. Rick Enbacker

      https:/ /www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-rien-ne-marche-les-espaces-numeriques-sont-satures-temoigne-un-enseignant_3869859.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]

      Bingo !

    2. Dismal science

      Bonjour Murps, je confirme les serveurs du rectorat en PACA sont HS en ce moment. Mon épouse n’a plus accès à rien même pas le mail pro. Heureusement, elle a récupéré les adresses mails perso des étudiants pour leur envoyer les fichiers de cours et les liens de ses vidéos hébergées sur YT. Pour l’instant, les serveurs de la grande université du sud (70000 étudiants depuis la fusion et 6000 personnels) tiennent. Vendredi la plateforme interne de l’université hébergeait 900 vidéos (une misère), si tous les intervenants et tous les étudiants s’amusent à envoyer et regarder des vidéos via ce biais cela ne va pas tenir longtemps. Pour l’instant nous avons des directives pour faire des examens à l’oral par viso conférence, j’attends sereinement la mise en pratique. De mon côté, mon site perso et une transformation rapide en youtuber amateur, après un investissement en matériel (merci Amazon), me permettent d’assurer un semblant de continuité avec mes étudiants. Heureusement qu’il y a le marché, pour que nous puissions continuer d’endoctriner la jeunesse. Merci H16 pour sa lucidité sur ces événements cela permet d’anticiper un peu ce qui nous attends et de prendre des mesures conservatoires pour soi, sa famille et son activité professionnelle.

    3. Rick Enbacker

      En tout cas j’ai appris 2 nouveaux mots : présentiel et distanciel. Merci l’administration !

    1. Ceci dit, c’est bien : il montre qu’il faut l’armée dans les rues, des pénuries, des cadavres par douzaines pour que ses idées « neuves » soient envisagées. C’est tout à fait rassurant.

        1. MCA

          Ca c’est une formule de loosers employée par ceux qui n’ont rien d’autre à se mettre sous la dent.

      1. Aristarkke

        Les idées « neuves » d’il y a un siècle issues de la pensée d’un guignol rentier (d’il y a un siècle et demi) n’ayant pas eu besoin de travailler concrètement pour ses besoins vitaux.

    2. Léo C

      Des idées neuves, oui, oui. Cet inénarrable Ruffin devrait le suggérer aux banlieues émotives.
      Maintenant que les flics commencent à être confinés également, je n’imagine pas lointaine l’opportunité que ces forces vives de la nation pourraient saisir alors qu’elles sont déjà armées comme des contre-torpilleurs.

      J’aimerais voir le scenario d’un éventuel confinement mode CPF.

      Mais attendons l’allocution de Présigland…

      1. Aristarkke

        Théoriquement, les CPF sont confinées comme tout le monde. Na ! Théoriquement avant les travaux pratiques. Wait and see.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Oui, dans ce genre de situation, les pillages et autres joyeusetés sont un risque majeur. Hier, EnMêmeTemps 1er n’en a pas parlé.

            1. Dr Slump

              En région parisienne les pillages ont déjà commencé, le refus d’obtempérer, et les appels à l’affrontement aussi. Ca va bien se passer. Je paye mes impôts, qu’est-ce qui pourrait m’arriver?

  17. Geneviève Boyer

    La faillite du scientisme. Occupés à concocter des médicaments pour soigner/guérir les bien-portants juste un peu gros, ou un peu agités, ou un peu tristes, ou trop ceci-cela selon des normes aberrantes, les tenants du tout scientifique n’ont rien prévu pour ce qui nous arrive aujourd’hui, et étalent leur impuissance pendant que les politiques nous recommandent des comportements sanitaires de simple bon sens et calculent leur intérêt comme si bien démontré dans l’article. Et je trouve suspect cette obsession sur les vieux si exposés aux risques : Macron aurait-il si peur pour sa grand’mère Brigitte ?

    1. Murps

      « les tenants du tout scientifique n’ont rien prévu », ça ne veut rien dire. Les décisions sont prises par des politiques avant tout.
      Et ce sont des décisions idéologiques, la science n’a rien à voir là dedans.

      Quant aux médicaments pour les obèses et les agités, ils sont fabriqués et vendus parce qu’il y a une demande et donc des profits possibles, un chercheur de laboratoire est payé pour concevoir une molécule et de s’assurer qu’elle n’est pas dangereuse, mais pas de donner son avis sur la pertinence de commercialiser cette molécule.

      Vous pouvez être écolo branche dure mais que cela ne vous empêche pas d’avoir de la lucidité et du bon sens.

      1. Pierre 82

        Je dirais ça un peu différemment: le problème, c’est quand l’idéologie s’imagine scientifique et donc indiscutable.
        Un scientifique va étudier et décrire un phénomène, éventuellement proposer des solutions, mais quand il se mêle de vouloir prendre des décisions, ça peut tourner vite assez mal.
        Le scientisme est une doctrine prônant l’organisation « scientifique » de la société. Dans le meilleur des cas, ça donne une technocratie, qui est le coeur de doctrine de l’UE. Dans le pire des cas, ça donne le communisme ou le nazisme (1 point Godwin, un). Mais tous ces systèmes ont la même base philisophique.

          1. Geneviève Boyer

            @ Murps.
            Quelle exécution ! ça vous a fait du bien ?
            Je parle de scientisme et de tout-scientifique, qui peuvent être une idéologie, d’ailleurs.
            Et j’ai lu les articles de notre hôte sur la question des laboratoires en tapant « pharmaceutique » en haut à droite.

  18. Reddef

    Je confirme que rien n’ été correctement envisagé une bande d’ amateur qui en plus sont bêtes ( pour être poli) les décisions sont prises au jour le jour .
    Comme vous dîtes : ça va mal finir.

  19. P&C

    Une autre victime potentielle du coronavirus serait l’UE…
    Dommage : vous aviez une occasion en or de montrer votre utilité, vous l’avez gâché. Les états se démerdent seuls, l’Italie préfère se tourner vers la Chine.

  20. Arthourr

    On notera également les premiers frémissements d’émotivité dans les queues devant les supermarchés : tentatives de coupe-file, menaces de mort, déplacement en bandes, heurts violents avec les vigiles….

    Le chaos ? c’est bientôt.

    1. Stéphane B

      Nous avons été faire quelques courses ce matin; Ici, hormis certains avec des masques et des gants, pas d’affolement. Une foule habituelle, pas plus stressée que ça.
      Et les gens ne se ruaient pas sur les produits de base: pas de chariots remplis à ras la gueule.

      1. durru

        Ouias, ça va venir 😀
        C’est exactement ce que je me disais samedi en faisant les courses. Et dimanche je me suis rendu compte que j’avais oublié deux ou trois bricoles, je suis donc retourné en hypermarché. Et là, surprise : les rayons produits de base étaient complètement dévalisés. Bon, vous allez me dire que c’était dimanche. Je vais vérifier une nouvelle fois aujourd’hui.

        1. Stéphane B

          Opportunité: a priori, les magasins « Promocash » acceptent les non-professionnels comme acheteur en cette période et dès aujourd’hui.
          Voir si « Métro » ne va pas suivre.

          1. Pierre 82

            Gagné. J’ai fait des provisions chez Metro il y a un peu plus d’un mois. Je sais pas pourquoi, mais j’ai senti que c’était à peu près le bon timing. Demain, j’irai voir au marché si on trouve encore des fruits et légumes frais. En principe, ils ont des stocks, et personne ne se rue sur les poireaux. Pas encore. Et quand ce sera le cas, j’attaquerai les raviolis.

        2. P&C

          J’ai fait des courses à 12H40 aujourd’hui. Caddies remplis à ras la gueule, supermarché bondé.
          PQ et sopalin : quasiment disparus.

          1. durru

            Retour d’expérience, du coup : l’accès au magasin est limité à 100 clients à la fois, du coup la queue des caddies était devant le magasin, comme j’avais rempli mon caddie samedi j’ai dit passe.
            Ça commence bien.

          2. Pheldge

            pour se passer de PQ, tu as la méthode de P et de Q d’amour : une petite boîte de conserve remplie d’eau … après, tu te laves les mains au savon 😉

            Ah, et souvenir, souvenir, y’a la méthode « riz la † », variante de la méthode « ké-ti de trom' » bien connue. Mais bon, faut pas avoir de gros doigts 😀

      2. paf

        ca veut simplement dire que soit 1.les gens ne realisent pas 2.ils sont deja prets.
        A mon avis c’est la solution 1

  21. petit-chat

    Il y a une autre opportunité dont les politocards auraient tord de se passer : les billets de monnaie, passant de mains en mains lourdement non savonnées, ne seront plus accessibles qu’avec de grandes difficultés pour protéger, bien sûr, les électeurs.
    Ce qui me fait dire ça c’est que dimanche, un grand bureau de poste comportant deux distributeurs étaient prétendument « en service », mais leurs écrans étaient inactifs (éteints).
    Ce matin, seul moyen de retirer des espèces, faire la queue, une personne à la fois admise dans le bureau de poste, au guichet !
    On ne protège même pas l’élite des serviteurs de l’Etat…

  22. douar

    Pas trop d’accord: peut être, je dis bien peut être que l’on pourra voir un début d’une prise de conscience dans les choix de la dépense publique: la transition énergétique est elle vraiment indispensable ? doit on continuer à soutenir bêtement la culture comme aujourd’hui? faut il basculer l’agriculture vers le bio? pour se recentrer sur l’indispensable.
    quand on regarde la poussée des écolos dans les grandes villes, on peut légitimement s’inquiéter mais en même temps, leurs électeurs verront bien que le délire d’agriculture urbaine, par exemple , est incapable de nourrir qui que ce soit et que l’on peut remercier la chaîne d’approvisionnement de notre carburant à tous, l’alimentation, répondre efficacement à la demande dans un tel contexte. Et ça, sans intervention étatique.
    Merci les circuits longs!

    1. Aristarkke

      « la transition énergétique est elle vraiment indispensable ? »
      Vu la réquisition et le confinement des personnels des centrales nucléaires, la réponse est dans la question…
      D’ici à ce que l’on re-démarre Fessenheim…

        1. baretous

          pas de stress! avec le compteur linky on peut a distance baisser votre abonnement pour limiter votre conso… 🙂

        2. MCA

          C’est le pari que j’ai fait. Ils devraient commencer par enlever le combustible.
          Ça ne doit pas être trop dur d’en remettre, et du tout neuf pour que ça dure longtemps.

          Ce qui milite contre ce sont les essais récents de Flamanville qui ont été concluants. Autrement dit ils ont arrêté Fessenheim pour démarrer Flamanville.

          Coucou les écolos… mdr…:o)))))

          1. Stéphane B

            Ce lundi 16 mars 2020, EDF a décidé de ne garder sur le site de Flamanville que les personnels indispensables à la sécurité et à la sûreté nucléaire de l’installation. Les autres sont invités à rester chez eux. Du côté de l’EPR, le chantier est en nette décroissance.

            https:/ /www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/nucleaire-les-mesures-prises-par-la-centrale-de-flamanville-contre-le-coronavirus-6782501

            1. Stéphane B

              EDF active le plan pandémie à Flamanville

              https:/ /www.lefigaro.fr/societes/edf-active-le-plan-pandemie-a-flamanville-20200316

            2. kekoresin

              Plan général dans toutes les centrales comme je le disais hier. Personnel réquisitionné et confiné sur place avec dortoir improvisé…

  23. Rick Enbacker

    https:/ /fr.news.yahoo.com/coronavirus-en-pleine-epidemie-les-ventes-darmes-bondissent-aux-etats-unis-115833024.html

    Et des commentaires tous plus débiles les uns que les autres : ça sera le far est et les gens vont s’entretuer pour du pq… Mentalité d’esclaves…

    1. BDC

      C’est bien connu : aux USA les gens n’ont pas de couverture sociale et vont aller travailler en étant malades, et les pauvres vont mourir dans la rue. Peu importe si c’est vrai, ce sera la narrative vue d’ici : défaite du libéralisme, qui montre que nous ne sommes pas plus libres que les Chinois vu qu’il faut nous confiner de force. Nous allons quitter le Tiers monde pour une « démocratie » nouvelle formule. Je crois qu’on n’a pas encore tout vu.

      1. durru

        Derrière le rideau de fer il y avait à peu près le même discours, même pas dépaysé 😀
        « Démocratie sociale », hein, comme à peu près tout ces derniers temps.

        1. BDC

          On est filtrés à l’entrée du supermarché. Jamais vu ça. Les scènes de pillage ne vont pas tarder chez les émotifs.

          1. MCA

            @BDC

            Ils commencent par le rayon des écrans plats, le temps que ce qui leur sert de cerveau se rende compte que ça ne se mange pas.

            Allez BDC, après 1984 il y a un certain temps,

            Je recommande l’excellent manuel de Piero San Giorgio – « Survivre à l’effondrement économique ».

            Il faut absolument lire ce bouquin, on n’en ressort pas indemne.

            Pour juger de la pertinence du bonhomme voici un interview en 2016 donc fait bien avant que le coronavirus fasse parler de lui; c’est troublant .

            A partir de 6’20 :

            https:/ /www.tvlibertes.com/zoom-piero-san-giorgio-en-2016-le-survivaliste-alerte-sur-la-menace-dun-virus-type-covid-19-rediffusion

            et çà sur le coté visionnaire du bonhomme :

            https:/ /www.tvlibertes.com/piero-san-giorgio-des-parasites-a-la-tete-de-letat-francais

            1. MCA

              De plus il vient régulièrement de Suisse où il réside passer ses vacances à Oléron… signe intéressant, non? ;o)))

      2. Dr Slump

        Hello ^^
        Même chose en région lyonnaise, les rayons vidés avant même la fin de matinée. La fébrilité est palpable. 45 jours de confinement? Aiya, la cocotte minute que ça va être!

            1. MCA

              Ils en sont à réquisitionner les Dr retraités.

              Et comme ce n’est pas sûr qu’ils lisent toute la phrase, moi à ta place je n’afficherais pas un pseudo aussi aguicheur.

              1. P&C

                Ben ouais. Encore une fois, 30 ans de mauvaise gestion (le numérus closus est un héritage de l’Arsouille, pour de bas motifs électoraux).
                Résultat ? Pas assez de médecins et d’infirmiers formés.

        1. Vodkaman

          C’est ça.
          Il ne faut pas réfléchir bien longtemps pour comprendre qu’une mesure de confinement ne peut pas être imposée avec un minimum de souplesse pour des cas de type faire les courses.
          Sans rire, qui serait assez con pour interdire à toute une population de sortir de chez elle pendant un semaine ou plus sans lui avoir annoncée avant avec un minimum de délai de prévenance pour lui laisser le temps de remplir le congélo.

          Tient le gueux. à partir de demain midi tu restes chez toi pendant 45 jours et t’en sorts pas. et si t’à rien à bouffer, ben t’avais qu’à avoir du stock, ou alors tu bouffes tes morts…

          Y sont cons, mais pas incultes au point d’ignorer l’origine de la révolution.
          Ils ont bien retenus que ventre affamé n’a pas d’oreille, mais pas encore assimilés qu’ils font partie de la classe qui risque de recevoir des coups de fourches dans la panse.

        2. kekoresin

          Ben tu m’étonnes! Quand les gens ont entendu Burno Tamère dire que tout allait bien, qu’il s’était assuré de l’approvisionnement, que tout le monde devait faire ses courses normalement, et bien comment dire? Tout le monde a flipper sa race vu comment l’engin de mort a tendance à bousiller tout ce qu’il prétend gérer…

          1. Al Bundy

            J’ai eu instinctivement cette réaction, dès qu’il a annoncé qu’il n’y aurait pas de pénurie, ça m’a fait flipper ^^

      3. Jacques Huse de Royaumont

        Alors, télétravail ?

        Je te rejoins, le coronavirus n’est que l’élément déclenchant et l’acte 1 d’une tragi-comédie en plusieurs actes. Les dégats économiques et sociaux seront considérables et les réglements de comptes sanglants. Les écolo, gauchistes et autres tournent déjà comme des charognards pour profiter de la situation.
        Essayons de comprendre où se jouera le coup d’après, pour ne pas trop subir.

        1. Léo C

          Entièrement d’accord. Lorsque nous verrons la fin de cette épidémie et ses nombreuses victimes, les TPE/PME qui auront mis la clef sous la porte seront légion.
          J’imagine alors le contexte social un poil éruptif. Les gaucho-syndicalos de mes… s’engouffreront dans la brèche.

          Comme l’écrit Paf ci-dessous, d’ici à ce que les wesh-wesh de nos riantes banlieues en profitent pour achever le travail de déstabilisation et se répandre comme des rats vers un pillage orchestré, il n’y a pas des kms.

          1. Jacques Huse de Royaumont

            les pillages sont hélas les conséquences quasi systématiques de ce type de situation. Comme ça va arriver sur une situation sociale déjà tendue, ça promet de grands moments.

    2. paf

      quand les bandes de racailles vont commencer a sortir, on pourra aisement les maitriser avec du vivrensemble et de l’inclusion, aucune inquietude a avoir !

    3. pabizou

      Bon, c’est sur le huff., tu attendais quoi de ce nid de gauchos décérébrés? en plus avant les élections et des chances que papy Alzheimer soit le zombie démocrate

  24. MCA

    L’état policier parlons-en,

    Les policiers, contrairement à la haute idée qu »ils se font d’eux-même ne sont que des hommes et des femmes comme les autres et ce virus rétifs aux injonction Micronesques s’entête à refuser de faire la différence d’avec le vulgum pecus ; d’où sa dangerosité tant redoutée.

    Merdalors!

    Aussi faut-il s’attendre à les voir faire la queue aux urgences comme tout le monde pour se faire soigner par les infirmières…

    … celles-là mêmes qu’ils matraquaient la veille car elles demandaient plus de moyens pour pouvoir simplement fournir… un travail décent.

    La vie à de l’humour …

    mais ce n’est pas tout !

    J’entendais tte à l’heure sur BFM WC une info capitale qui m’a laissé sans voix :

    les « artistes » allaient donner des concerts par internet car ils ne peuvent plus les donner en salle.

    C’est émouvant de générosité mais bien en phase avec le sport favori en haut lieu : surfer sur l’insignifiance

    Cet événement de portée intersidérale est à mettre en parallèle avec la question anodine suivante :

    Que deviennent nos centrales nucléaires si le personnel chargé de leur pilotage tombe comme des mouches ?

    Sachant que ces hommes et femmes ne sont pas nombreux dans leur spécialité et ne sont pas remplaçables au pied levé.

    On met tout en veilleuse et on coupe le jus?

    Vous imaginez les conséquences?

    Je serais curieux d’entendre la réponse :

    On maintient les élections avec du gel ̶o̶ù̶ ̶j̶e̶ ̶p̶e̶n̶s̶e̶ ̶ à l’entrée?

    On « pense printemps mes amis »?

    On « traverse la rue »?

    1. Stéphane B

      Pour les centrales, l’information est tombée hier soir. Le personnel est réquisitionné avec confinement total.

    2. Higgins

      Ce matin, sur France-Culture, c’était délirant. On parlait de « solidarité culturelle »!!! Rien que ça.

      1. Higgins

        C’est là : https:/ /www.franceculture.fr/emissions/la-theorie/solidarite-culturelle-les-gestes-qui-sauvent

    3. kekoresin

      Pour les centrales je l’ai dit hier. De toute façon il restera assez de monde pour s’en occuper même si certains tombent au champ d’horreur. Reste la possibilité improbable mais pas impossible qu’au fil des mutations ce virus augmente sa létalité ou sa capacité à engendrer des symptômes plus incapacitants sur un spectre plus large de malades. Là ça serait vraiment la merde…

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Il ne renonce pas pour autant à encadrer les prix. Il n’a en fait rien compris.

  25. Elie

    S’il vous plaît, une réponse rapide : il faut d’après vous retirer plus d’argent que d’habitude, ou ça ne sert à rien puisque de toute façon il faudra payer par carte toute commande livrée à domicile ?

          1. Dr Slump

            Certains commerces étaient déjà à court de liquide aujourd’hui, et les DAB ne vont pas tarder à suivre.

  26. Higgins

    Question: quelqu’un sait-il sur quelle base juridique le gouvernement s’appuie pour imposer les mesures en cours ou à venir ? A ma connaissance, l’article 16 de la Constitution n’a pas été promulgué.

    1. MCA

      Dans cette démocrature, le fait du prince devrait suffire.

      Et cette armée de Indes? fourbit-elle les chameaux qui lui servent de montures?

      1. Dr Slump

        M’est avis que les chameaux ont été envoyés ramener les pièces détachées qui manquent aux blindés. Heureusement, les camélidés ne sont pas encore en panne d’eau :mrgreen:

        1. Higgins

          L’armée des Indes n’a plus que des dromadaires (une bosse), le chameau (deux bosses) coutait trop cher.

          1. Aristarkke

            Et puis, vu le litrage qu’ils peuvent porter, faut assurer n’est-ce pas, Major ???

          2. Aristarkke

            Nous en connaissons un qui va être réquisitionné pour aller monter un hosto de campagne dans l’est…

          3. MCA

            « le chameau (deux bosses) coutait trop cher. »

            Oui, mais il a une bosse de secours, chose que ne possède pas le dromadaire qui doit se promener avec une bosse anti-crevaison.

        2. MCA

          Moi, m’est avis qu’ils sont d’abord allés chercher des pièces de rechange pour…. chameaux.

    2. Stéphane B

      Tiens, je ne suis pas le seul à penser article 16. Le présigland risque de nous l’annoncer ce soir ou avant dix jours au plus tard, car les gens montent en pression et ça va être la débandade, tout va partir en cacahuète.
      Mais bon, pour reprendre une expression bien connue dans la biffe, son idée est la suivante:
      Vent du cul dans la plaine et RAS dans le talweg.

    3. Aristarkke

      FP annonce un projet de loi donnant pouvoirs exceptionnels au gouvernement d’agir, soumis en urgence au Parlement.

      1. Dr Slump

        Arf, t’avais déjà répondu, le vieux m’a coiffé au poteau!
        Mais entendre Macron qu’il allait suspendre jusqu’au paiement des loyers…. j’ai mal entendu? Faudrait pas qu’une fois l’épidémie passée, il lui vienne l’idée de graver dans le marbre les mesures de solidarité collectivistes qu’il aura prise au gré de ces circonstances.

        1. kekoresin

          Satanée propriété privée !

          Pipikéketti doit susurrer des mots doux à l’oreille du chef pour une transition qui transformera la méchante individualité en une solidarité totale et inconditionnelle pour le bien de la fourmilière. Pour les récalcitrants, on peut toujours leur coller un tube de Dyson dans la gueule accompagné d’une petite piqure de chlorate de potassium. On est en guerre et ça implique quelques pertes non ?

        2. Pheldge

          « le vieux » oh lui z-y vas comment que tu manques de respect ! on dit « le Papet » quand c’est qu’on est poli ! 😉

    4. Dr Slump

      Question pertinente en tout cas, et d’après ce que je comprends de l’allocution présidentielle, une loi de circonstance va être bricolée et votée rapidement, avec la collaboration diligente de l’AN et du sénat.

    5. Jacques Huse de Royaumont

      Il semble que l’article 16 ne puisse pas être évoqué : il n’y a pas de menace contre l’intégrité du territoire national ou la souveraineté.

      Après, quand il faudra mater le séparatisme Wesh-Wesh, je ne dis pas.

  27. sinouhesinouhe

    moi je dégage demain, direction l’Irlande. si je tombe malade il y aura déjà moins la queue au respirateur. enfin je dis ça mais je sais déjà que des bidasses de l’est de la France sont réquisitionnés pour venir fermer paris. le blockout devrait commencer d’ici 2 jours, couvre feu a 18:00. Macron vous le dira ce soir.
    et encore ce matin la porte parole demandait. .. quelle bande de crevards.

  28. Rick Enbacker

    D’après mes infos :

    1) Annonce ce soir confinement dès Mercredi
    2) Mardi dernière journée de déplacement des Français. Choix de la zone de confinement et la rejoindre
    3) Mercredi 8h confinement total avec contrôle de l’armée

    – 0 déplacement : sans laisser-passer interdiction de sortir
    – Sauf 1 personne pour courses alimentaires ou RDV médecin/hôpital
    – Et déplacement filière santé (infirmière/pharmaciens etc.)

    1. durru

      Sauf que :
      – pour pouvoir faire des courses il faut avoir des magasins ouverts, donc des vendeurs/vendeuses qui se déplacent
      – pour pouvoir vendre il faut s’approvisionner, donc camions etc.
      – pour aller voir le médecin/l’hôpital il faut que le personnel soit au poste
      – pour que la police/l’armée puisse contrôler, il faut que les gars aillent à leurs postes
      – sans oublier plein d’autres métiers censés intervenir sur des urgences, comme nos amis plombiers 😉
      – ni les stations essence, les équipements électriques, de communication, etc.

      Je sens l’usine à gaz. Nos énarques risquent de se surpasser là.

        1. durru

          Et tout ça sera mis en place entre ce soir et mercredi matin ? Trop forts. J’attends de voir. Moi je crois qu’on va bien s’amuser.

          1. Rick Enbacker

            Je ne pense pas que « s’amuser » soit le terme adéquat, hélas… En tout cas ça risque de merder grave…

            1. Stéphane B

              J’attends de voir comment cela va se passer dans les citées émotives avec les CPF.

                1. Pheldge

                  bin il suffit d’avoir l’attestation avec cochée, la case « je travaille » pour le leur-di et « je fais des courses indispensables » côté yen-cli ! et voilà 😉

      1. Aristarkke

        Aujourd’hui, chômage technique n’ayant pas la totalité des fournitures nécessaires pour assurer la bonne terminaison du chantier (manquait la moitié du métrage de cuivre que je comptais mettre en œuvre), tout étant fermé aujourd’hui y compris la distribution professionnelle. Heureusement que ce n’était pas urgent.

            1. durru

              A eux, oui, je n’en doute pas une seconde. A nous, par contre, je me permets d’avoir quelques léger doutes…

  29. Rick Enbacker

    https:/ /www.huffingtonpost.fr/entry/municipales-philippe-propose-le-report-du-second-tour-au-21-juin_fr_5e6fa49dc5b6eab77939c2f4?xtor=AL-32280680?xtor=AL-32280680

    Impayable…

    1. Stéphane B

      Cela est malheureusement anticonstitutionnel, car c’est du domaine de la loi. Mais bon je doute fort qu’il y en ait un qui l’ouvre.

  30. MichelC

    Seule la France n’a pas reporté les nouveaux décès. Manque de ponctionnaires ?
    L’Italie, c’est +349, à peine mieux que hier.

  31. dg

    Premières nouvelles du front:
    – avoir des masques c’est pas facile mais on en a pour l’instant (pas des FFP2 hein).
    – les SHA, ca va encore, pour le moment on en a aussi mais on doit être gâtés.
    – pour les PCR, la France n’a pas les capacités de tester beaucoup de gens donc on ne fait pas de tests sauf cas graves. Notamment aux soignants parce que, parce que…il faut bien s’occuper des gens! Tant pis s’ils contaminent les patients. Véridique, je vous passe l’anecdote on etait tous sur le cul.
    – pour le moment, c’est plutôt calme, le calme avant la tempête, on verra dans une semaine, ca risque de fouetter du chaton.
    Epic fail du gouvernemaman
    Mais on est des héros hein, Macron nous l’a dit.

    Apres faut être honnête, c’est pas tellement mieux dans d’autre pays européens. Je serai curieux de regarder ce qu’il va se passer en Suisse et en Espagne, manifestement ils sont en train d’exploser les compteurs en terme de progression du nombre de cas;

      1. lafayette

        la rupture avec quoi ? l’hôpital pour les cas sociaux, les immigrés ? vu la densité hospitalière et les anciens hôpitaux je suis pas sur qu’elle risque de se faire autant déborder, malgré sa nouvelle position de foyer à italien malades.

        1. MichelC

          Total cases/1M pop: ce soir 316.8 contre 271.9 hier.
          Ce n’est pas tout les hôpitaux, encore faut-il que le matériel soit fonctionnel et non anti-diluvien.

    1. Aristarkke

      Et à part cela, on glose sur le cynisme apparent des Anglais décidant de ne rien faire de particulier… En fait, ils doivent estimer qu’ils ne sont pas assez armés pour faire totalement face. Donc, honni soit qui mal y annonce…

      1. Stéphane B

        BOJo a retourné sa veste vu l’explosion du nombre de cas. Il prend maintenant la même direction que tous les pays européens.

        1. durru

          Oui, bof, 152 chez eux comparé à 1210 chez nous, si chez eux c’est l’explosion, chez nous c’est la guerre nucléaire, non ?

          1. Stéphane B

            Non, c’est la courbe exponentielle qui démarre qui lui fait peur. Et ce n’est que le début !

            1. durru

              Peut-être alors qu’ils mentent encore plus que les nôtres, parce que depuis deux jours chez eux c’est en baisse, et pas qu’un peu…

              1. Stéphane B

                Le risque au Royaume-Uni est considéré comme élevé, avec 1372 personnes contaminées, et 35 décès.
                http:/ /www.leparisien.fr/international/coronavirus-au-royaume-uni-le-grand-flou-sur-les-mesures-16-03-2020-8281308.php

                Le nombre de cas confirmés de coronavirus au Royaume-uni est passé à 1.543, contre 1.372 cas dimanche, a annoncé lundi le ministère britannique de la Santé, précisant que le nombre de décès restait lui stable, à 35.
                https:/ /www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/coronavirus-le-nombre-de-cas-confirmes-au-royaume-uni-passe-a-1-543-34bf91b83e846623b1f83da6fa680f1e

                1. durru

                  Ah, mais les analyses des experts en expertises, j’aimerais bien savoir sur quoi elles sont basées… Le nombre de nouveaux cas au RU ces trois derniers jours est : 342 samedi, 251 dimanche, 152 lundi. Comprenne qui pourra.

                    1. Stéphane B

                      https:/ /www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-au-royaume-uni-boris-johnson-demande-d-eviter-tout-contact-social-mais-refuse-de-prendre-des-mesures-
                      radicales_3871115.html

                      Bizarre quand même ces deux sons de cloche. Surtout quand on lit:
                      « Cinquante-cinq patients sont morts du Covid-19, soit 18 de plus en une journée, selon le dernier bilan fourni lundi par le ministre de la Santé britannique. Mais ce pays ne procède pas à des tests systématiques et le nombre de cas réels pourrait être bien plus élevé. »

                    2. durru

                      « Tests systématiques ».
                      Quel est le pays, hormis la Corée du Sud, qui en fait ?
                      Je sais qu’en Roumanie on met en isolement, voire en quarantaine, tout contact d’un infecté avéré ou potentiel, en attendant de lui faire le test, mais on est pas (du tout) à la même échelle : il y a 168 cas à ce jour, avec des moyens limités (comme pour un pays sous-développé qui se respecte) cette approche reste possible.
                      Le nombre de morts, par ailleurs, est lié au niveau de propagation de la maladie il y a deux semaines, pas aujourd’hui. Ce n’est certainement pas un indice sur la situation à l’instant.
                      En gros, on en sait rien. Mais je n’ai absolument pas écarté la possibilité qu’il y ait du (gros) mensonge outre-Manche également.

                    3. Pheldge

                      P’tain, les anglais, déjà qu’ils roulent à gauche, ils peuvent rien faire comme tout le monde !

                    4. Stéphane B

                      https:/ /www.lefigaro.fr/flash-actu/coronavirus-londres-juge-raisonnable-d-estimer-a-55-000-le-nombre-de-cas-au-royaume-uni-20200317

                      « Le gouvernement britannique a jugé mardi «raisonnable» d’estimer le nombre de cas d’infections au nouveau coronavirus à 55.000 dans le pays actuellement, contre 1950 officiellement recensés, et estimé qu’un bilan final de l’épidémie à 20.000 morts ou moins constituerait «un bon résultat». Interrogé au Parlement sur une estimation de 55.000 cas actuellement, le conseiller scientifique du gouvernement, Patrick Vallance, a répondu: «C’est une manière raisonnable de voir les choses». »

                      Donc a priori, les experts ne savent pas grand chose. Et le gvt commence à préparer la population sur le nombre de décès qui va venir.

                    5. durru

                      Bah, au moins chez eux ils les prennent pas pour des enfants de trois ans. Et vu leur nombre de morts, 55, à un taux de mortalité de 1% ça veut dire dans les 5500 infectés il y a deux semaines et à un doublement tous les quatre jours on tombe pas trop loin. A la louche, hein. Donc peut-être les leurs savent quelque chose et en plus le disent…
                      Bon, d’un autre côté, sur le plan sanitaire ils sont aussi dépassés, c’est clair.

        2. Al Bundy

          « prend maintenant la même direction que tous les pays européens. »

          Pas les pays bas

      1. Al Bundy

        « Annie Dingo est d’accord  »

        sans doute, elle avait même déjà prévu les tranchées

          1. Rick Enbacker

            https:/ /i.pinimg.com/originals/43/8c/6a/438c6afae69b7c6290a2b00a5f1a1857.jpg

            Le tanklib, y a pas plus écolo !

    1. kekoresin

      Alors les masques, ça ne sert à rien. Un contrôle aux frontières, itou. Le gel est efficace, mais il n’y en a plus et le français est trop niais pour en fabriquer. Pas assez de sur-blouses pour les personnels soignants, bah 2 trous dans un draps et hop! Par contre, les stocks de LBD et de lacrymo sont au top.

      J’attends avec une fébrilité à faire vibrer le bas ventre un expert en propagande nous expliquer que la fumigation des masses est efficace selon un conseil scientifique qui siège dans les placards de l’Élysée.

      Ce gouvernement est à vomir d’inefficacité et de mensonge. J’ai mes stocks d’alcool, de bouffe, médoc, bois de chauffage, carburant, charbon de bois, gaz propane, munitions, javel, filtres charbon, cash… J’emmerde l’état français et ses petits kapos républicains. Je ne compte absolument pas sur ces malfaisants incompétents pour sauver le cul de mes proches, bien au contraire. Je me tiens le plus loin possible de ces autorités qui nous veulent du bien ! Une fois le virus passé, la déstabilisation économique majeure sera propice à tous les délires…

    2. Higgins

      https:/ /www.lci.fr/amp/population/des-blindes-de-l-armee-en-route-vers-paris-rien-a-voir-avec-le-coronavirus-covid-19-2019-ncov-2148227.html

  32. Gaeloup

    Le seul pays ayant réagi correctement c’est la Corée du Sud. Mais bon le pays est beaucoup plus libéral, donc ils ont des masques, des tests proposés à tous et sont disciplinés. Ils ont vraiment stoppé la propagation sans mettre le pays à l’arrêt. Les médias expliquent que l’on a la confrontation de deux monde, régime autoritaire chinois qui a marché contre nos démocraties qui quand on voit l’Italie flanchent. Le problème c’est que le système et les mesures chinoises n’ont qu’aggravé le problème, mais que tout le monde en Europe gobe leur propagande. Donc nos soit disant démocraties bien inspirées par les apprentis dictateurs qui nous gouvernent, copient les méthodes dictatoriales chinoises qui n’ont qu’empiré la situation et le constat sera forcément que les démocraties ont finalement montré leurs limites et que l’on aurait dû y aller plus fort….

    1. P&C

      Plus complexe que le triptyque démocratie libérale vs modèle autoritaire chinois.
      C’est surtout une question d’avoir pensé cette éventualité et d’avoir pris les bonnes décisions à temps pour juguler l’épidémie.
      Les coréens et autres ont acté le problème en chine et ont très bien réagi. Nous, non, trop peu trop tard.

    2. Aloux

      Le confinement c’est un peu comme une amputation pour soigner une gangrène, ça marche, mais ça coûte très cher surtout quand on attend d’avoir la moitié du corps déjà pourrie pour l’appliquer.
      La Chine a perdu de précieuses semaines au début de l’épidémie en essayant de faire taire les médecins, mais quand elle s’est réveillée il n’y avait qu’une seule région qui nécessitait vraiment des mesures drastiques. La France et l’Italie copient ça mais à l’échelle de l’intégralité de leur territoire. Pour reprendre l’image de l’amputation, la Chine a négligé les premiers signes de la gangrène et a dû se couper un bras, ça fait mal mais ça permet de sauver le patient, en France on attend la gangrène généralisée pour tenter une amputation de la tête et de tout ce qu’il y a en-dessous, forcément ça va bien se passer.
      J’enrage car les Coréens et les Taïwanais ont tout compris et on avait plusieurs semaines pour apprendre d’eux et mettre en place ce qu’il fallait. En France on a des élites qui pendant ce temps se branlent devant leur téléphone, n’ont rien anticipé et improvisent au jour le jour en essayant de copier de travers les méthodes chinoises sans en comprendre les enjeux. Contrairement à la Chine, nos brillants énarques n’ont même pas l’excuse d’essuyer les plâtres !
      On aura la maladie et en plus on va flinguer pour de bon ce qu’il reste de notre économie et passer en mode full communiste.

      1. durru

        « passer en mode full communiste »
        C’est un peu ce qu’ils essayent de faire maintenant, avec toutes les contraintes imposées. Mais comme pour tout ce qu’ils touchent, ça va être un fail monumental. On ne s’invente pas dictateur…

  33. Nemrod

    Alors là mes amis on frise le grandiose.

    Le leader minimo verbeux et creux comme d’habitude… nous sommesconfinés mais en même temps non, qui trouve 300 milliards ! dans son veston comme moi 10 euros…c’est déjà beaucoup pour un Lundi…soir ; d’autant que l’on va plus payer ses loyers, ses emprunts, ses impôts,l ‘urssaf…20 minutes…
    Probable qu’il sort le pognon du cul d’un troupeau de licornes.

    Mais alors Castaner le Consternant qui en rajoute une louche en donnant les modalités d’application du demi confinement …comment dire, les mots me manquent.
    En résumant, on sort pas sauf pour des raisons valable c’est a dire toute a condition qu’on ai un Ausweiss qu’on fait soit même ou télécharge soit même…sinon 38 roros d’amende puis 135 après…
    Une demi heure de supplice.

    Bon mes colons, on est bien barrés…

    1. Aristarkke

      Donc, *on* va compenser la perte de revenu des confinés et *en même temps *, ils seront dispensés de payer tout ce qui fâche habituellement ???

    2. Aristarkke

      Nemrod, tout de suite dans l’exagération : pas une demi heure ! v i n g t-s e p t minutes !!!
      10% de moins, c’est pas rien !

    3. kekoresin

      Il compte peut être sur indiscipline des gaulois pour récupérer 300 myards ! Comme dab, les solvables vont manger cher pendant que les intermittents du spectacle de rue d’extrême gauche batifoleront dans les rues à la recherche de Jaguars à rayer…

    1. pabizou

      Je trouve assez cocasse que ces salopards parlent de déclaration sur l’honneur, eux qui n’en ont aucun

      1. Al Bundy

        pis je te raconte pas l’efficacité…

        Le simple fait que le crétin annonce hier soir que les parigots n’ont plus que 12 heures pour fuir et répandre le virus ds toute la france , c’est à mourir de rire.

        Ds tout les pays confinés, les contrevenants s’exposent à de la prison, mais ici, 38 euros ^^

        1. Rick Enbacker

          Même pas si tu t’autorises sur l’honneur que tu vas acheter du nougat à Montélimar

        2. durru

          Mais… ils rejoignent leurs résidences secondaires, j’ai vu des reportages où ils en parlaient très sérieusement.
          A ce niveau là, c’est pathologique. Oui, enfin, je dis ça comme si on ne le savait pas.

          1. Al Bundy

            C’est le défilé pour rejoindre notamment Ré, et les magasins ont été pris d’assault, vidés en quelques heures.

            Une copine tient un « coccinelle » j’y suis allé vers 11 heures, les 200 mètres de queue devant mon inter m’emmerdant, on se croirait ds un reportage complotiste sur le venezuela, des tas de rayons vides (heureusement il restait du Pouilly Fumé pour la savoyarde de ce soir ^^)

            Qu’est ce que les gens sont agressif, je te raconte pas s’ils avaient faim.

            Ha oui, les stations services aussi, des queues pas possible.

            Mon bon boucher fait désormais livraison à domicile, même tarif, cool.

        3. Aristarkke

          Vu ce qui reste en fin de mois sur de nombreux comptes en banque, 38€ est un niveau dissuasif.

          1. durru

            Vu l’envie que j’ai à financer le léviathan, c’est encore plus dissuasif 🙂
            Mais avez-vous déjà vu ce que leur esprit tordu a pu pondre comme liste de choix ? Sous peu, j’aurai un colis à chercher. Je coche quoi ?

            1. Rick Enbacker

              Tu mets ton jogging et tu coches « activités sportives ».
              Je suis dans le même cas. Jamais j’aurais penser qu’aller chercher un colis dans un point relais pouvait être aussi stressant…

                1. durru

                  Merci, mais un colis de 20 kg sur un vélo risque d’être un peu voyant.
                  Quant à courir avec, je vous dis pas…

                    1. Aristarkke

                      20kg de viagra ?
                      C’est pour assurer les 3 fois par jour durant le confinement ???

              1. Aristarkke

                Voui mais va falloir y aller à pinces, le chercher, votre colis. Parce qu’en voiture, cela fait peu crédible l’amour du sport…
                Et si le colis pèse 20kg, l’attestation sera validé parce que ce sera du sport que de le ramener à la maison…

    2. Rick Enbacker

      Si Coluche était encore en vie je pense qu’il aurait dit que dans les milieux autorisés on s’autorise à sortir…

  34. Tess

    Ils l’ont rangé où l’invention à Mr GUILLOTIN. Elle mériterait d’être ressortie pour ce gouvernement pour haute trahison : Ah merde !!!! cette loi a été abolie par les traitres !!!

  35. Higgins

    Je laisse à votre appréciation cette information : https:/ /insolentiae.com/nous-gerons-le-manque-pas-lepidemie/

    1. Rick Enbacker

      Niveau 1 : Fail (mais c’est la faute aux soignants)
      Niveau 2 : Fail (mais c’est la faute aux soignants)
      Niveau 3 : Fail (mais c’est la faute aux soignants)
      Niveau 4 : Ca va forcément bien se passer (sinon ce sera la faute aux soignants)

        1. Rick Enbacker

          Ah mince, j’ai mis un niveau de trop. A force de me faire embrouiller par ces glands j’ai plus les idées claires…

      1. RV

        Mon neveu est médecin généraliste. Il n’a eu que les 7 masques fournis par la famille.
        Mais c’est fini, stock épuisé.

        1. durru

          C’est d’ailleurs pour ça qu’à l’hôpital ils gardent les masques sous clé : pour que les stocks ne s’épuisent pas. Logique.

  36. Stéphane B

    Et les associations qui réclament de l’aide pour les migrants ! Euuhhhh Une balle dans la tête, pour ces deux entités, ça marche ?

Les commentaires sont fermés.