Youpi, après la voiture, la transition écologique revient taper l’immobilier

Il y a quelques semaines, je notais, consterné, que la transition écologique devenait doucement mais sûrement l’excuse facile et pratique pour tabasser juridiquement et fiscalement les automobilistes : moyennant une stigmatisation des voitures âgées ne répondant pas à des normes de plus en plus drastiques et déconnectées de la réalité, on allait enfin pouvoir interdire aux pauvres de se déplacer de façon autonome et ne laisser ce privilège qu’aux classes supérieures (celle qui votent comme il faut). L’aventure ne pouvait bien évidemment pas s’arrêter là : la transition écologique entend s’appliquer à tous, partout, tout le temps, et donc bien évidemment jusque dans vos foyers.

Ce n’est pas la première loi sur la propriété immobilière permettant à quelques douzaines de députés de définir ce qui est autorisé ou non dans votre foyer, mais c’est probablement la première fois qu’une loi suffira à précipiter directement dans le ravin tout le domaine de l’immobilier et de la construction en France.

Mise en place lors de la farce consternante de la Convention citoyenne pour le climat, en octobre 2019, la loi Climat et Résilience a été définitivement promulguée et publiée au Journal officiel, le 24 août dernier, et entend pousser l’écologisme un peu partout dans tout le secteur de l’immobilier en France : au vu du succès retentissant des bonnes idées écologiques en matière alimentaire, de déplacements ou d’énergie, il aurait été dommage que les secteurs de la propriété foncière ou de la construction ne soient pas eux aussi copieusement sabotés par les lubies européennes et françaises en matière d’écologie.

Au-delà des habituels hochets propagandistes (par exemple l’éducation à l’environnement dans les établissements scolaires, comme si ça manquait !) que cette loi introduit bien évidemment aux forceps, son objectif prétend être de lutter contre les passoires thermiques, ces affreuses constructions âgées qui ont, outre le mauvais goût de ne pas être des cubes de béton new-âge avec de mauvais bardages en bois virant au gris à la moindre intempérie, le désavantage d’avoir été isolées avec les savoirs d’un autre-temps dans lequel on partait du principe qu’on disposerait, progressivement, de sources d’énergies de plus en plus abondantes et sûres.

Pari ancien et forcément idiot alors que l’Humanité sortait de l’économie de pénurie pour entrer dans celle d’abondance avec un nucléaire peu coûteux et terriblement efficace : tout le monde sait que rien ne bat les moulins à vent à l’arrêt et les panneaux photovoltaïques poussiéreux et qu’il vaut toujours mieux adapter sa consommation d’énergie au moins disant plutôt qu’adapter la production, comme le montrent tous les pays du tiers-monde vers lesquels la France se tourne et se dirige en petites foulées bondissantes.

Il va donc falloir isoler les cahutes françaises, vous n’y couperez pas. Et pour cela, rien de tel qu’introduire une échelle alphabétique, aussi arbitraire que simpliste et colorée, comme ces gommettes qu’on utilise pour noter les élèves de la maternelle au collège. On placera les maisons dites passives (bien isolées en somme) à la note A, et on attribuera un G à ces tristes bidonvilles énergétiques dans lesquels trop de Français vivent encore (les imbéciles !).

Du reste, c’est logique : puisque l’électricité sera, on le sait, de plus en plus chère et de moins en moins stable, autant préparer consciencieusement la population à se peler les miches ou à devoir dépenser de plus en plus de son épargne pour tenter d’amener son logement, décrété “passoire énergétique” par les autorités, à un niveau non-méprisable par nos élites bienveillantes.

Et pour inciter les récalcitrants à s’isoler (des autres avec le pass sanitaire, du froid en plein réchauffement climatique avec de la laine de verre et d’autres procédés inventifs), le législateur a concocté d’amusantes incitations avec notamment une obligation d’audits énergétiques (aussi coûteux qu’utiles, voyons !) puis, bien évidemment, une interdiction progressive de toute location d’un logement mal classé.

En substance, si votre logement est classé G, vous pouvez dire adieu à votre revenu locatif d’ici 2025. Vous aurez jusqu’en 2028 pour ceux classés F et 2034 pour les classés E. En substance, ce sont 4,4 millions de logements qui seront touchés d’ici 12 ans, dont 600.000 dans les trois prochaines années.

En oui : dans trois ans, 600.000 logements vont devenir impropres à la location.

Il faut avouer que dans un pays où les loyers sont déjà fort chers, et où l’on nous serine sans arrêt qu’il manque des millions de logements pour répondre à la demande, la manoeuvre écolo-politique de l’actuel gouvernement laisse songeur : la pénurie supplémentaire va certainement accroître la demande et donc augmenter encore les loyers des biens disponibles, ce qui, en période d’inflation, est une idée particulièrement lumineuse. Ce serait comme supprimer des lits d’hôpitaux en pleine pandémie, tiens…

Mais le génie de nos législateurs et de nos politicards ne s’arrête pas là : pour qu’une partie de ces logements retrouve sa qualité de louable, il faudra faire des travaux. Les propriétaires, ces gros rentiers en haut-de-forme aux cigares dodus et au ventre bedonnant n’auront bien évidemment aucun mal à trouver l’argent pour les lancer, surtout que l’actuelle pénurie de main-d’œuvre dans les métiers du bâtiment n’existe pas, tout comme celle des matériaux de construction.

En somme, cette loi finement ouvragée arrive au meilleur moment : en créant de façon totalement artificielle des pénuries et de lourdes contraintes supplémentaires au moment où l’on manque de matériaux, de bras et de logements, on peut garantir que les difficultés des Français à se loger décemment vont largement s’accroître.

Actuellement, les familles modestes doivent déjà ruser pour s’en sortir entre les malus prohibitifs sur leur véhicule, le coût stratosphérique de son carburant, les incessantes pluies d’impôts et de taxes et le renchérissement de la vie courante lié à une gestion catastrophique de la monnaie et de la dette. Les Gilets Jaunes n’en furent d’ailleurs qu’une expression concrète.

Grâce aux efforts constants d’une poignée d’idéologues cossus et citadins, déconnectés des réalités de la France d’en bas, ces familles modestes vont maintenant aussi devoir lutter comme jamais auparavant pour simplement se loger.

Forcément, ça va bien se passer.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires0

  1. Pheldge

    quand on vous dit et répète que le libéralisme, la concurrence, c’est mal, c’est la ruine des petits :
    “Travailleurs indépendants : effectifs en hausse, revenus en baisse”
    lefigaro.fr/flash-eco/travailleurs-independants-effectifs-en-hausse-revenus-en-baisse-20211214
    Vite qu’on te nous nationalise tout ça, géré par des syndicats et par l’état : syndicat des plombiers, des artisans du bâtiment regroupés au sein du syndicat des voleurs 😀
    Tout dans l’état, rien en dehors de l’état etc …

    1. Nemrod

      Vous pensez !
      Des auto entrepreneurs misérables.
      Je vois bien chez moi…bled de 600 âmes.
      Deux marchands de savon qui s’installent, une qui vend seulement et une autre qui fabrique en montant une savonnerie.
      Le retour sur investissement va être difficile…
      Des petits centres équestres qui n’auront jamais la taille critique, accablés par les mesure Covid et le reste…
      Et combien comme ça ?
      Pauvres gamins…

      1. pabizou

        S’installer en plein délire covid, avec les incertitudes que ça engendre dénote d’un manque de réalisme impressionnant . Déjà qu’avec la fiscalité démentielle qui plombe tous les “salauds de patrons” qui refusent la becquet de l’état en temps normal il faut vraiment avoir envie, là … Si seulement l’expérience pouvait leur faire comprendre que leur principal ennemi c’est l’état .

        1. Pierre 82

          J’en connais qui se sont lancés depuis la covid. La cata, mais une fois que vous êtes parti, que le projet est sérieux, que les banques suivent, que vous avez liquidé votre ancien boulot, déménagé et qu’on est début 2020, c’est juste trop tard. Le doigt dans l’engrenage. Il y a des années de préparation avant de se lancer. Pour eux, c’était trop tard quand le covid a commencé, et c’est une catastrophe totale pour eux.
          Le seul que je connais qui s’en est bien tiré, avait ouvert une pizzéria, mais avec une salle minuscule, vu qu’il comptait sur la vente à emporter. Comme il bosse super bien, il n’arrête pas et ça marche du tonnerre de Dieu.
          Par contre, dans les années qui arrivent, il n’y aura plus du tout d’entrepreneurs, ou très peu. Les jeunes qui se sentaient le courage de sauter le pas ont complètement abandonné l’idée.

          1. Arthur H

            Le covid révèle une réalité mais n’est pas, de mon point de vue, le point centrale du problème économique.

            Lorsque l’état pratique environ 57% de prélèvements obligatoires… et bien cela signifie que le montant de votre investissement, qui est amortit par vos revenues/benefices (je ne rentre pas dans le detail), alors vous devez investir 2x plus.

            Dans le fond, par la libre concurrence et la libre circulation des capitaux, qu’ils soient petits ou gros, le libéralisme favorise le développement, ou l’inverse, de petites, de moyennes et de grosses entreprises.

            Si les entreprises étaient des veines alors disons que selon leur position, secteur/marché, elles deviennent plus grosses ou plus petites, bref… l’écosystème qu’elles forment s’adapte ce qui permet, retro action, aux capitaux d’aller au meilleur endroit.

            Dans le fond, le communisme veut diriger la réalité alors que les libéraux (pas forcément les libertaires, soit dit au passage) veulent l’observer, la comprendre et adapter leur décision selon celle-ci.

            1. Berdol

              Trouvé cela dans RAMUZ “La taille de l’homme” :
              “La grande question est de savoir si l’homme est quelque chose d’absolu ou quelque chose de relatif. L’être échappe a toute classification et par conséquent à toute classe. Je ne suis pas bolcheviste. Je le suis beaucoup moins que les bourgeois qui ont horreur du bolchevisme parce qu’ils l’ont enfanté. Mais c’est un enfant parricide et le père le voit avec terreur se retourner finalement contre lui. Il n’y a dans le monde de l’être qu’une supériorité : la noblesse. Il faut une certaine noblesse pour s’élever à l’être. Elle n’a d’ailleurs rien de commun avec les prérogatives sociales, ni même avec les dogmes, ni même avec une croyance. Je vais plus loin : l’être a besoin d’une mesure, il a besoin d’avoir une taille. Et la caractéristique de l’individu dans le monde moderne et de n’en plus avoir.” 1935

              Il me semble au fond que cette réflexion du grand auteur suisse rejoint les préoccupations implicites de l’auteur de ce blog et de nombre de ses commentateurs.

              1. Pierre 82

                Je valide…
                La crise de notre société est avant tout morale.
                Le devoir de l’homme est de s’élever, de passer toute sa vie à s’élever (un croyant dira: se rapprocher de Dieu, un athée parlera d’autre chose). S’il s’écarte de ce but de manière massive, alors toute la société part en sucette.
                La seule chose à faire, est de continuer à se tenir à ce principe, individuellement, sans essayer de suivre le troupeau bêlant.
                Tenir bon, voilà ce qui est exigé de nous.

                1. durru

                  Vous pensez qu’on nous tiendra rigueur si, dans le processus, on essaie de ramener quelques brebis égarés sur le droit chemin ?

                  1. Berdol

                    NOn , on peut ajouter à ce qui a été écrit plus cette formule du Christ “La vérité vous rendra libre”
                    J’aime bien le style clair, simple, mais profond de Ramuz dont le livre que je citais est le premier livre de cet auteur que j’ai lu.

                2. LeSUBVERSIF

                  “Le devoir de l’homme est de s’élever, de passer toute sa vie à s’élever”…S’il s’écarte de ce but de manière massive, alors toute la société part en sucette

                  c’est beau d’avoir des convictions…hum..c’est quoi ta religion? ok je sors…

                  1. LeSUBVERSIF

                    ..;il y en a beaucoup qui veulent s’élever ;matériellement, financièrement…on voit le résultat! à force de “s’élever” le mondialisme ultralibéral se casse la gueule!

                    1. Pythagore

                      rezifP s’élève toujours plus haut, toujours plus haut, sur leur tas d’or tandis qu’ils creusent notre tombe ce qui nous rend l’élévation difficile….

          2. Pythagore

            HS: j’avais commandé des trucs sur internet dans un petit magasin. Le colis n’est jamais arrivé et ils ne répondaient plus aux emails…. jusqu’à aujourd’hui, “désolé, nous étions en vacances”. La boite de vente en ligne ferme pour 2 semaines de vacances en pleine période de Noel………
            Apparemment, tt le monde n’est pas touché par le covid.

          3. Mitch

            Ils iront le faire ailleurs. Investir ici c’est une connerie c’est clair. Il y a 400 000 Français à Londres. ils n’y sont pas allé pour le climat. Ca devrait soulever des questions mais même pas …

            1. Pierre 82

              Oui, quand je disais qu’il n’y aurait plus d’entrepreneurs, je voulais dire en France. Tous ceux qui le peuvent se barrent en courant. Le covid a cependant sans doute ralenti la cadence de l’exil, vu que ça a mis du sable dans les rouages, tout est devenu plus compliqué, à commencer par se déplacer…

        2. Berdol

          becquée dirions nous, du bec fin de notre Cachsex national : J’ai vu une image comparant dedit cachsex à Albert Dupontel : Criant de vérité, c’est le même… https:/ /twitter.com/GeekTerrier/status/1470465976042991621

            1. Berdol

              J’ai vu une des ses interviews avec l’innénarable Gilles Bouleau, bateleur d’estrade stipendié par Bouygues pour servir la bonne soupe au pouvoir et influencer Madame Michu et Marcel Michu : Cachsex est un Dupontel. Il sait parfaitement jouer de sa faconde méditerranéenne et durant cet interview il a habilement, par un flot de parole noyée dans son accent de Prades qu’il accentue à merveille en fonction des besoins, empêcher l’autre pitoyable de poser la moindre question sérieuse tout en le fixant avec ses étranges yeux noirs sans pupilles distinguable du reste, ce qui laisse supposer qu’il ne met pas le sucre dans son café…

      2. Aristarkke

        “Des petits centres équestres qui n’auront jamais la taille critique, accablés par les mesure Covid et le reste…”
        Dont l’assujettissement à la TVA plein pot, ce qui n’a sûrement rien arrangé…

  2. Arthur H

    Oyé, oyé braves gens… voici une trouvaille:

    “Why Socialists Don’t Believe In Fun”, George Orwell
    http:/ /vivovoco.ibmh.msk.su/VV/E_LESSON/ORWELL.HTM

    Amen

  3. Rick Enbacker

    https:/ /twitter.com/jfpoisson78/status/1470815905429045248

    Les 5 référés de JF Poisson rejetés en bloc par le conseil d’état. Pays de merde

    1. Higgins

      Il n’y a plus rien à attendre de cet organisme : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2021/12/14/a-court-darguments-sur-le-passe-sanitaire-le-conseil-detat-se-discredite-en-deboutant-nimporte-comment/

      Il vient de détruire en quelques arrêts la réputation d’indépendance qu’il se targuait d’avoir. C’est grave pour la démocratie. La France est comparable à un bel hôpital. Tout existe sur le papier mais de moins en moins de chose y fonctionne, la direction est trop nulle.

      1. Nemrod

        Parce que vous vous faisiez encore des illusions Major ?
        Autant attendre de la raison du Soviet Suprême ou des magistrats Staliniens.
        Je suis désolé mais la comparaison est pertinente.
        Tout est vérolé au delà de toute possibilité de traitement.

        1. Rick Enbacker

          D’après les interviews à chaud des avocats à la sortie de l’audience, les conseillers avaient pourtant semblé réceptifs aux arguments…
          Mais bon, il faut arrêter de se donner de faux espoirs. Rien de bon ne pourra plus sortir de ces institutions complètement corrompues

        2. Mitch

          +1000
          C’est mort. Plus rien ne sortira de ces organes officiels inféodés au parti. C’est triste et pas dans mon caractère ni dans ma culture mais ce n’est plus en demandant gentiment pas la voie officielle que les choses bougeront.

          1. pabizou

            C’est sans doute sur ça que ces raclures de bidets comptent pour s’en sortir . Reste à savoir combien de temps la coupe mettra avant de déborder …

      2. Aristarkke

        Tout existe sur le papier mais de moins en moins de chose y fonctionne, la direction est trop nulle.
        On dirait la description publicitaire des bienfaits du communisme… sur le papier et théorique…
        Finalement, ce n’est pas vraiment un hasard si Potemkine peut être considéré comme un précurseur du ripolinage de la (triste) réalité…

      3. Aristarkke

        Imaginiez-vous Castex, président du bouzin, accepter de le laisser critiquer/amender l’action du PM Castex ???

        1. bob razovski

          Que si, et il le ferait sans aucun scrupule, mais il y aura un décalage temporel.
          Castex, président du bouzin, torpillera l’action du PM Castex quand il ne sera plus PM et qu’il sera nommé président du bouzin. la pourriture moscouvichy en est un exemple, ou l’autre ectoplasme de barnier, pour ne citer qu’eux.

      4. Grosminet

        ‘ Il vient de détruire en quelques arrêts la réputation d’indépendance qu’il se targuait d’avoir ”
        Moi aussi, quand j’étais jeune, je croyais en tout plein de belles choses. Le père Noël, les fantômes, et même en l’existence de dieu. Par contre, j’ai beau essayer de me souvenir, l’indépendance de la justice, ça me dit rien du tout. Peut-être que je j’ai arrêté d’y croire étant encore trop jeune enfant, à l’âge où les souvenirs sont rares et flous.

        1. Pheldge

          chhhhut ! pas si fort, le Major, il y croit toujours, et à son âge, ça lui ferait de la peine … 😉

        2. Higgins

          Oui et c’est extrêmement grave pour la suite. Le CE s’était jusqu’à cette crise, construit patiemment une image de probité et d’intégrité et la justice administrative se plaisait à mettre en avant sa position d’indépendance chèrement acquise et fortement défendue pour justifier de son existence. Tout ça vient de voler en éclat d’où la colère de Di Vizio et le billet D’EV.

          1. pabizou

            Je ne voudrais pas doucher ton enthousiasme mais c’est la 2eme fois en très peu de temps que le CE renie ses propres jugements . Il n’y aura aucune chance d’en attendre quoi que ce soit tant qu’il n’y aura pas de séparation des pouvoirs .

            1. Higgins

              Nous sommes entièrement d’accord. Il est dramatique pour le peu de vie démocratique que ce pays connait encore que cette institution foule aux pieds ses propres principes. Il a perdu toute crédibilité. Ça ne me fait pas rire du tout.

        3. Berdol

          Le conseil d’État est une construction napoléonienne lequel Napoléon refusait que l’État et ses annexes soient considérés comme des justiciables ordinaires en référence aux difficultés mortifères que les anciens parlement ont fait subir à ma monarchie française et qui ont DIRECTEMENT entrainé sa chute par le refus des reformes et donc de la remise en cause de certains privilèges de cette énarchie/anarchie avant l’heure.
          Le CE n’a donc JAMAIS été conçu comme indépendant. Il joue un double rôle au mépris de la séparation des pouvoirs : Il est organe de conseil du gouvernement pour lequel il rédige des rapports, des notes et est la plume du gouvernement pour la rédaction des textes législatifs a l’initiative du gouvernement, des décrets et même de certaines circulaires.
          Par ailleurs, il est la juridiction suprême dans l’ordre de la justice administrative. En bref il doit juger sur la base de textes qu’il a conseille/écrit et qu’il devrait censurer dans nombres de contentieux portant sur la légalité des textes eux-mêmes. Il faudrait une bonne dose de schizophrénie pour dire le mardi le contraire de ce qu’il a écrit le lundi. Car les conseillers d’État passe sans problème de l’activité juridique de rédacteur et de conseil à l’activité de juge. Ils sont donc appelés à etre juge et partie, ce qui est un viol STRUCTUREL de la notion de séparation des pouvoirs
          Bref, le CE a été conçu comme une justice aux ordres et qui ne tranche jamais en équité, rarement en droit et TOUJOURS en opportunité…
          Ceux qui aiment Napoléon devraient se souvenir qu’il n’a pas fondé une démocratie à l’anglaise,mais une dictature qui n’a tenue que des lors que ses succès militaires enflammaient les français, jusqu’à ce qu’ils aient fait le compte des jeunes hommes morts au combat (aux alentours de 1 million d’hommes) et que les succès ne soient plus au rendez-vous.
          Son souvenir n’a été exalté ensuite que du fait de la sage médiocrité des gouvernements qui ont suivi…
          Un médiocre absolu comme Hollande vaut toujours mieux que le petit foutriquet qui lui a succédé…

          1. Grosminet

            “Un médiocre absolu comme Hollande vaut toujours mieux que le petit foutriquet qui lui a succédé…”
            +1
            Le foutriquet en question s’est avéré être particulièrement dangereux, d’ailleurs pour être tout à fait honnête, si il se représente et est au second tour, je pense faire entorse à mes principes et aller voter pour la première fois en 20 ans.

          2. Pierre 82

            L’admiration inconditionnelle pour Napoléon est ce qui m’a toujours le plus agacé dans une bonne partie de ce qu’on appelle “l’extrême-droite”. Le cas de Zemmour est édifiant.
            Napoléon a certes rétabli l’ordre après une chienlit désastreuse de plus de 10 ans, mais pour le reste, c’est juste un dictateur classique qui a juste cru que la famille Bonaparte pouvait remplacer celle des Capétiens. Son code civil est un désastre dont nous payons les pots cassés encore aujourd’hui.

            1. Berdol

              Désastre peut-être, ça mériterait une analyse, mais je suis d’accord avec vous. Toutefois une précision : il faut se souvenir que les jurisconsultes qui ont rédigé le code civil avaient été mis en place par ce bon louis Xvi qui voulait mettre un terme à l’anarchie judiciaire entre les différentes provinces ou sévissait encore le droit coutumier soit d’obédience germanique au nord, soit droit romain au sud (c’est bcp plus compliqué que ça, mais je simplifie) et que le code civil est une compilation intelligente des règles communes aux différentes province, une simplification et une dominante droit romain (c’est la grande nouveauté, mais il semble que le bon peuple s’y soit bien fait, tant il correspondait à l’impératif de sécurité juridique que nos législateurs actuels ont complétement oublié avec leur logorrhée législative): Il était largement rédigé quand Napoléon y a mis la main notamment, en bon méditerranéen qu’il était, en y réduisant les droits et le poids de la femme dans le ménage.
              Bref, la révolution (cf Taine) n’a rien crée sinon le chaos et ce qui a survécu après le naufrage était l’émanation de la France éternelle. Si Louis XVI avait continué sur les traces de son grand père dans l’ordre du respect du pouvoir de l’État, compte tenu de sa personnalité, de sa modestie et de son amour réel pour son peuple, il n’y aurait pas eu ce drame imbécile et 250 ans de socialisme destructeur, suivi de 4 invasions catastrophiques 1815 – 1870 1914 1940 avec à chaque fois un dictateur de gauche ou un pouvoir de gauche à la tête de l’État…
              Je hais les idéaux de gauche : Au pire ce sont des foutaises, au mieux des idées chrétiennes devenues folles et séparées de ce qui les unit dans l’original et qui en font une équation magnifique…

    2. Pierre 82

      C’est marrant, quand on disait naguère (ou écrivait ici sur ce blog) qu’il n’y a plus rien à attendre des institutions de ce pays, et que la voie légale est bouchée, c’était une banalité parce que ce n’était pas face à nous.
      Mais quand le mur est là, devant nous, qu’on se le prend en pleine poire car on a maintenant la preuve que c’est la réalité, et ils commencent vraiment à attaquer dans le dur, alors les mots prennent toute leur importance.
      Quand maintenant, on se dit qu’il faudra un jour fuir, ou prendre les armes, ou passer dans la clandestinité, on sait intimement que c’est la vérité.
      Mais le jour où les colonnes de miliciens auront commencé les rafles ou les pogroms et qu’on entendra cette clameur se rapprocher, ça fera bizarre quand même.
      Je n’étais pas de ce monde le 10 mai 40, quand les Boches ont attaqué. Tout le monde se doutait bien qu’ils allaient le faire, mais le jour où ils ont entendu les Stukas, ça a surpris quand même. Mes parents me le racontaient, quand ils voyaient au loin, alors qu’ils étaient enfants, la ville industrielle voisine, bombardée et en feu.
      J’ai souvent cette image-là en tête, celle de mon père, à 15 ans, fuyant avec sa mère, sa sœur et sa grand-mère, voir les Allemands bombarder le dernier pont sur la Loire qu’ils avaient franchi une heure plus tôt. Mais je m’égare…

      1. Aleph

        Merci. Je pense tout comme vous. J’ajouterais juste que je ne sais pas dans quelle contrée aller, et que je suis souvent soulagé de ne pas avoir eu les enfants que j’aurais tant aimé avoir.

        Pour moi, l’Histoire est la lutte entre deux sortes d’hominidés : les brutes grégaires et les gens qui s’efforcent d’être raisonnables. Les premiers ont l’avantage de l’agressivité, du nombre, et leur suivisme viscéral leur tient lieu d’organisation suffisante pour subjuguer les autres.

      2. Nemrod

        Oui c’est ça.
        Quand je lisais hier les grands auteurs traitant des délires collectivistes ou les livres historiques ou encore les romans de science fiction dystopiques ça ne résonnait pas en moi comme actuellement.
        Là je suis quelque part dans les rouages de cette immonde machine totalitaire qui nait.
        Et je contemple tous ses abjects servants.
        Je tente juste d’être un grain de sable…petit, discret, insignifiant mais dont la multiplication peut seule, l’arrêter.

      3. Béraud-Sudreau

        Moi, les images que j’ai en tête, c’est la chute de Saigon puis les boat People arrivant ensuite chez nous. Ma mère achetait des nems à une famille immigrée que la paroisse cherchait àaider ; il m’est arrivé d’aller les récupérer chez eux, ils avaient un appartement en HLM, genre 4 pièces, où on voyait 5-6 personnes par piece. Il était visible que la mère acceptait mal la situation, elle faisait des ménages, des nems le week-end, alors que, chez elle, au pays, elle avait des domestiques…
        Après, j’ai longtemps pensé qu’un jour, nous pourrions nous retrouver dans cette situation. Mais le mur est tombé et je me suis endormie dans la facilité. Et maintenant, c’est plus difficile, les enfants et petits enfants ne nous suivront pas, ce qui veut dire tout laisser derrière soi… J’admire @MissKat qui l’a fait !

  4. Nemrod

    Des nouvelles du front.
    Un copain géographiquement éloigné ( dommage pour lui ) a chopé la bestiole .
    Non vacciné il l’ a chopé d’une vacciné malade qui n’a pas juger bon de rester chez elle pour un repas de famille…vu qu’elle à le Pass et qu’elle est…vaccinée …bon on commence à connaître.
    Il a une forme modérée ne nécessitant pas d’hospitalisation…enfin on espère car il n’ a vu aucun toubib…l’arrêt de travail étant fourni par la CPAM.
    Donc aucune auscultation des poumons, prise de pouls…rien, nada !
    Il a acheté un oxymètre de pouls sur mes conseils pour vérifier la saturation et attend fébrilement le traitement que je lui ai envoyé hier…que chronopost ne distribue pas…allez savoir pourquoi .
    Voilà…au bout de 2 ans nous en sommes au même point quoi.
    Le Covid est la seule maladie que l’on n’essaie même pas de traiter, et les malades sont abandonnés.
    D’ailleurs ils n’essaient même pas d’appeler un toubib…leur cerveau est lavé.
    Bon celui ci va s’en remettre, il a un tableau de grippe banale mais ça illustre l’Enfer bureaucratique et kafkaïen qui est le nôtre.
    Nous sommes nullissimes dans tous les domaines…le dépistage, le suivi, le traitement des malades…même la livraison des paquets urgents ne se fait plus.
    Pas besoin que l’autre Charlot demain soir nous dise ou va la France, moi j’ai compris, pas besoin de dessin.

    1. Mitch

      Ah tiens, c’est étrange ce que vous dites, j’ai pourtant écouté la Pravda ce soir et tout va bien, sauf bien sur les salauds de non-vaccinés, voire pire les non-vaccinés qui usurpent un pass bidon responsables de la situation actuelle 🙂

      Plus sérieusement c’est triste mais … mais pas vraiment surpris.

      1. Laurent569

        Dans le neurone de Mme Michu, kabienfaittoutcommeyfaut : Non vacciné = faussaire de passe = délinquant ==> Sus aux non vaccinés !

    2. Dr Slump

      Colissimo en plein mois de décembre… bonne chance !
      En matière de kafkaïerie, j’ai eu ma dose aussi. J’ai fait appel au défenseur des droits à propos d’une amende majorée avec saisie sur revenus, pour un PV que je n’ai jamais reçu. La réponse du maître, en résumé : en cas de non-réponse de l’administration à vos demandes, vous pouvez faire appel… au défenseur des droits.
      Véridique. J’ai ainsi appris que Kafka n’écrivait pas de la fiction, et j’hésite entre rire et pleurer.

      1. Pheldge

        j’ai un client, magistrat ainsi que madame qui a connu le même genre de mésaventure, amende inconnue, avec la saisie sur salaire et tout. Il semble qu’il y ait un huissier en particulier qui a obtenu ce marché, et qui ne s’embarrasse pas et saisit directement, sachant que les risques de réclamations sont infimes …

        1. Higgins

          J’ai un neveu qui a connu une mésaventure identique. L’organisme qui s’occupe de ça est installé, pour la métropole, aux Sables d’Olonnes. Impossible évidemment pour le quidam de le contacter. Ma mère a eu l’info par un fonctionnaire des impôts très aimable et visiblement compétent (est-ce que c’est parce que mes parents habitent en Vendée ?) à qui elle s’était adressée pour comprendre cette saisie impromptue (de l’ordre de 300 à 400 euros). Elle a ainsi pu savoir de quoi il en retournait (le document initial de cette putain d’administration était muet sur le sujet). Je crois qu’elle a réussi, en plaidant la bonne foi, à ramener le montant de l’amende à celle correspondant à l’amende majorée.
          Ce qui est purement scandaleux, c’est la possibilité pour une administration de se saisir d’une somme d’argent sans préavis. Effectivement, l’encombrement voulu et encouragé des voies de recours existantes dissuade ces derniers.

    3. baretous

      non y a moyen de se soigner si c’est pris à temps. je ne parle pas d’ivermectine suspendue ni même Hcq mais de truc qu’on trouve en pharmacie en vente libre sans ordonnance.
      https:/ /covidemence.com/2021/12/14/deux-molecules-banales-assomment-le-couillonavirus/

      1. Pierre 82

        Il y a belle lurette que le covid ne me fait plus peur. Je pense qu’on a ce qu’il faut à la maison.
        Par contre, tout le reste est en train de se barrer en couille, et ça m’inquiète beaucoup plus.

    4. MCA

      Je vais une nouvelle fois me répéter :

      Si vous êtes atteints du COVID, il existe des médecins qui soignent, il faut se rendre sur le site “laissons les médecins prescrire” où figure cette liste .

      Ensuite avec Nom/Prenom/Code_postal et google vous trouverez les coordonnées d’un médecin près de chez vous.

      A vous ensuite de le convaincre, ça ne devrait pas être trop difficile car ils sont déjà convaincus…

      1. Pheldge

        je viens de m’inscrire … à leur lettre d’information, et je n’ai pas vu de liste de praticiens. Tu dois confondre avec les médecins engagés, hélas, souvent des retraités, ou bien sans possibilité de prescrire. A la Réunion, les rares médecins insoumis, se sont fait copieusement souffler dans les bronches par l’ODM … bilan, ils sont tous soumis !

        1. Pierre 82

          Ceux qui le font restent très discrets, et ne vont certainement pas s’inscrire sur une liste de médecins réfractaires.
          Le maquis du Vercors n’avait pas non plus déposé ses statuts à la Kommandantur locale, et pour les mêmes raisons !!!

          1. Pheldge

            oui, vu la chasse aux hérétiques pratiquée, sans oublier les zélés dénonciateurs, je comprends une certaine prudence. Mais c’était avant tout une réponse à MCA qui semblait croire que c’était facile de trouver un médecin qui soigne …

            1. MCA

              LOL, je semble croire…..

              J’en ai trouvé non pas un mais deux!!!! voire trois si je prends la voiture pour y aller.

              Faut dire aussi que j’ai pris les choses en main et ne reste pas assis sur mon caillou en attendant que ça vienne à moi. 🙂

            2. Pheldge

              je t’ai dit ci dessus, chez nous les rares récalcitrants sont sous haute surveillance, ont écopé d’un blâme, et sont menacés de radiation … c’est le genre de menace qui refroidit les plus téméraires !

  5. Rick Enbacker

    https:/ /covidemence.com/2021/12/14/deux-molecules-banales-assomment-le-couillonavirus/#comments

    Actifed+Lactoférine = combo gagnant contre le Quauvide ?
    La liste des traitements précoces s’allonge.
    Ici, l’avantage c’est que ces 2 molécules sont vendues sans ordonnance et coûtent 3 fois rien.
    Combien de temps avant leur interdiction ?

    1. baretous

      oups pardon j’avais pas vu 🙂

      ouidés demain je vais m’en procurer… déjà que les douanes bloquent l’ivermectine

  6. Berdol

    Merci à tous les Gars et les filles (Il y en a sur ce blog mal famé) : Je me débats avec un cancer apparu récemment et dont le traitement est soumis aux délires covidistes de la gens médicale (Pour le moment, je m’en sors avec des tests , pourvu que ça dourre) Vous me redonner le moral et je me marre en lisant vos commentaires et les billets du patron. Restez sains et gaillardés comme disant Alphonse Daudet dans les trois messes basses (On s’approche de Noël !)

    1. pabizou

      Désolé pour votre cancer, quand au moral, gardez le ça aide à se battre contre les saloperies qui nous guettent tous un jour ou l’autre . Bonne chance .

    2. Pierre 82

      Si on peut vous aider à conserver le moral, on va tout faire pour…
      C’est la chose la plus importante, le moral. Vous n’êtes pas seul dans le cas, on en connait d’autres. Sursum corda, comme on dit chez nous.

    3. Rick Enbacker

      Je suis navré de cette nouvelle. Bon courage à vous et tâchez de garder le moral malgré ces circonstances pénibles.

    4. durru

      Bon courage à vous !
      Et si vous avez envie de moments de poilade gratos, vous pouvez essayer en plus notre (pas si) nouveau groupe Telegram (le lien doit se trouver sur d’anciens fils, sinon on peut le remettre – Citadelle Principale).
      Il manque, bien sûr, les articles du Patron, mais c’est un peu plus interactif…

      1. Berdol

        Merci à tous pour vos aimables propos. On s’en remettra : Celui là ne tue pas tout de suite, j’ai donc, si Dieu le veut et un peu de courage pour en accepter les contraintes, un peu de temps devant moi pour réfléchir et philosopher avec vous tous. Je suis ce fil depuis plusieurs années, peut-être même au tout début et au fil du temps, les commentateurs se sont fédérés, peut-être un peu sélectionnés sous la férule magistrale du Patron qui n’aime pas les trolls et les mauvais logiciens, et le niveau des interventions de plus en plus plaisant,avec le zeste d’esprit à la français (N’est ce pas Kekoresin et Nemrod) , les compétences scientifiques de nombre d’entre vous et la sagesse qui me va bien de Pierre 82 dont je partage les adhésions sans avoir toutes ses connaissances. Et bien sûr la vigueur martiale de Higgins !
        Bref Mille mercis !

    5. Nemrod

      Accrochez vous et ne vous laissez pas faire par les blouses blanches.
      Les râleurs ne sont pas du tout les plus mal soignés…
      Regardez qui passe devant les autres aux urgences…hum…!
      Les ” bien comme il faut qui attendent leur tour” ou les “prunelles de leurs yeux” de toutes les smalas communautaires.
      Imposez vous !

  7. Alex

    Par contre, cert article n’aborde pas les propriétaires vereux qui osent louer des taudis à des prix exorbitants.

    C’est parfois une honte, et quand la personne n’a tout simplement pas le choix (à part dormir dehors) il n’a aucun moyen de faire agir le propriétaire pour lui louer un logement décent.

    1. Pythagore

      @Alex, vous regardez le problème par le petit bout de la lorgnette. Plutôt que de vous plaindre du comportement des autres, posez vous la question de savoir quelles sont les conditions de marché qui ont fait que l’on en arrive là.
      Il y a 2 villes à ma connaissance en Europe où il n’y a pas de problème de logement: Bruxelles et Vienne.
      A Bruxelles, si un locataire ne paie pas, il est expulsé le mois suivant.
      A Vienne, la ville a eu une politique de construction tous azimuts, de sorte qu’il n’y a pas de pénurie de logement.

      1. Pythagore

        Un petit indice parmi d’autres:
        https:/ /www.msn.com/fr-fr/finance/other/encadrement-des-loyers-les-communes-vont-bient%C3%B4t-pouvoir-sanctionner-les-propri%C3%A9taires-r%C3%A9calcitrants/ar-AARPP8L?ocid=entnewsntp

          1. Pheldge

            t’inquiète, tu gagneras toujours un peu plus que le livret A, juste assez pour qu’après les 17 % de CSG tu ne sois pas écœuré. C’est une collecte non négligeable pour l’état, et ça maintient un parc immobilier et une offre que le secteur public ne pourrait satisfaire.

            1. durru

              Statistiquement parlant, tu as probablement raison (mais pour combien de temps encore ?). Mais le niveau de risque, vu toutes les contraintes présentes et futures et les protections des locataires qui tombent en pagaille, est largement supérieur aux gains potentiels.
              Si tu réfléchis sur le principe que “ça n’arrive qu’aux autres”, certes, tu peux continuer à garder tes billes dans l’immo. Sinon, je ne vois pas…

      2. Alex

        Oui je vous pose la question. Qu’est-ce qui peut justifier de donner un logement insalubre et de faire payer plein pot pour un logement de merde ?

        1. durru

          Et si on pose la question dans le sens inverse ?
          Qu’est-ce qui pousse un individu à accepter de s’installer dans un logement de merde, tout en payant plein pot ? Il n’est pas obligé, non ? Il peut choisir d’aller s’installer dans une autre ville, voire dans un autre pays. Non ?

            1. sam player

              En fait Alex, tu es pour un contrôle des prix.
              As-tu remarqué que sur certains produits il y a parfois fois 4 suivant l’endroit où tu les achètes?
              Tu es un adepte du remboursement de la différence ?
              Le jour où tu vas vendre ta voiture pourrie au-dessus du prix du marché alors que rien ne le justifie, tu accepteras donc que l’acheteur vienne te réclamer 6 mois après quelques centaines ou millers d’euros car il te dira qu’il s’est fait avoir ?
              Et ton employeur idem car tu t’es survendu ?
              Un contrat est un contrat, t’as signé, t’étais d’accord

              1. Alex

                Ça ne peut pas se résumer à “tu as signé” non
                La personne en question après une séparation, a eu 2 semaines pour se loger. Il a trouvé un meublé avec en guise de table de salon une boîte en carton et une seule fenêtre impossible à ouvrir.

                Il était dans l’urgence, il a l’a prit (pour 1 mois heureusement)

                Donc tu peux me ressortir, qu’il a signé, qu’il avait le choix, qu’il pouvait dormir dans sa voiture.

                Parfois, on a pasle choix. Sout dit en passant, ces voleurs louent à des gens bien précis, bien sûr.

                Ils utilisent une certaine misère pour se faire du blé.

                C’est à vomir.

                Quant à tes spéculations sur ma personne, ça a autant de fondement que le vide.

                1. sam player

                  C’est le prix de l’urgence. tu as remarqué que Chronopost c’est plus cher que La Poste ?
                  Que le dépanneur te facture plus la nuit ou les week-ends ?
                  C’est des voleurs ?

                  Et dans le cas que tu exposes, le seul responsable de la situation (la cause), c’est lui, pourquoi d’autres devraient payer pour lui et/ou lui faire des faveurs ?
                  Faut assumer ses conneries dans la vie.

                2. Pheldge

                  Alex, ce qui tu acceptes dans l’urgence, devrait te donner le temps de rechercher autre chose. Après, consulte les sites d’annonces et tu te feras l’idée du prix du marché, dont un indicateur est le prix du loyer au m2. Ensuite il te faudra trouver le type de bien que tu peux t’offrir avec ton revenu, et ne pas espérer tomber sur le coup du siècle genre penthouse à 400 € parce que c’est de l’arnaque ! mais personne ne t’oblige à rester dans ton taudis si tu as les moyens de partir !

            2. sam player

              “Il y a des contextes qui limitent le choix, malheureusement.”

              Tautologie !
              Les choix sont TOUJOURS limités et ce n’est pas toujours qu’une question de moyens financiers… moi j’voudrais être Brad Pitt 😀

              C’est facile de se défausser sur le contexte, genre “c’est pas de ma faute”, le contexte c’est impersonnel, le contexte n’est pas une personne, il ne peut pas être responsable, le contexte c’est toi qui en est l’architecte…

              Donc je corrige ta phrase : “tes conneries limitent le choix” 😀

              1. Alex

                Ah oui c’est vrai. Le 100% liberté, c’est vrai.

                Non tu as raison, ces proprios véreux ont raison de louer des tas de merde à prix d’or puisque des abrutis choisissent d’y habiter.

                1. durru

                  Ils ont raison de profiter d’un contexte d’absence de choix généré par la sur-réglementation. Ce n’est peut-être pas moral, mais ça, c’est une autre histoire.
                  Je peux parier que des logements en bien meilleur état ne sont pas mis sur le marché par leurs proprios, car le niveau de risque est trop élevé pour eux.
                  Tu peux toujours acheter une voiture qui roule à peine, pour une poignée d’euros, et dormir dedans en attendant de trouver mieux. Au moins, ça revient moins cher.

                2. Dr Slump

                  Bah oui, effectivement, puisqu’il y en a pour accepter de les louer…
                  Et je dis ça en ayant vécu, dans ma jeunesse, des difficultés à trouver un logement, à Paris en particulier (vous savez, cet El Dorado de l’immo), dans un contexte d’urgence. J’ai visité des taudis, je ne comprenais pas comment on pouvait oser louer de telles piaules, mais mon choix était clairement de refuser de louer ça. Et j’ai fini par trouver logement décent, alors même que j’étais en galère à me trimbaler d’un canapé de sauvetage à un autre, avec mes valises dans le métro, et l’année scolaire déjà commencée.

        2. Pythagore

          Ca veut dire quoi plein pot ? Encore une fois, plutôt que d’émettre des jugements de valeur, posez vous la question des conditions de marché. Je vous ai donné 3 axes de réflexions qui aboutissent tous à la même source du problème: la régulation par l’état, qui fait que soit, il y a pénurie, soit les règles sont défavorables au loueur qui n’a aucun intérêt à faire le moindre effort, effort qui lui fera certainement perdre de l’argent.
          Les comportements ne sont que la conséquence des conditions de marché, aussi bien de la part du loueur, que du locataire, comme dit Durru, qui accepte un logement pourri à un prix exorbitant.

        3. breizh

          réponse : le fait qu’il y ait trop peu de logements disponibles. Merci à toutes les lois immobilières qui empêchent la construction, la rénovation…