Dégroupage total, exit France Telecom

Depuis le temps que j’en rêvais, à la première occasion venue, j’ai donné tout pouvoir à mon fournisseur d’accès Internet afin de virer proprement et définitivement France Telecom de chez moi. Aujourd’hui c’est chose faite, depuis deux ans bientôt. Tous les maux que la Dame de l’Opérateur National m’avait annoncés n’ont pas eu lieu. La date de sevrage arrivée, j’ai observé l’état de santé de mon service téléphonique jour après jour, et… et… rien, rien d’autre que le fonctionnement prévu par mon FAI. Avec un peu de recul, qui dois-je croire ? Qui dois-je plaindre ? Pour vous éclairer – s’il en était encore besoin – voici mes toutes dernières tribulations avec France Telecom…

Un mardi matin à 8h30, le téléphone sonne. Je m’interroge déjà sur la personne qui peut m’appeler à cette heure si matinale, et je me dis que le meilleur moyen d’éluder la question, c’est de décrocher. Je m’exécute donc. Une voix féminine me répond :

Moi : Allo ?
Une dame: Vous êtes bien Monsieur XXXX ?
Moi : Oui.
La dame: On va procéder à des essais sur votre ligne.
Moi : Grand bien vous fasse de si bon matin !

Non non, la conversation n’a pas été tronquée, je n’ai pas eu droit aux présentations et aux salutations de mise quand on appelle les gens chez eux. Sans plus tarder, j’interroge mon interlocutrice anonyme sur son identité :

Moi : Mais à qui ai-je l’honneur ?
La dame : vous avez bien signé un contrat avec la concurrence ?
Moi : Mais de quoi me parlez-vous, Madame ?
La dame : J’ai un papier comme quoi vous avez demandé un dégroupage total. C’est bien ça ?
Moi : Oui effectivement. Seriez-vous de France Telecom ?
La Dame de l’Opérateur National: Et bien nous testons votre ligne… ça marche… votre nouvelle ligne a été construite. TUT… TUT… TUT…

Fin de la conversation. Ni présentation, ni bonjour, ni au revoir, le téléphone a sonné, une personne aboyait au téléphone et elle m’a raccroché au nez. Vous connaissez tout de mon dernier contact avec France Telecom. Charmant non ?

Après cet épisode navrant, je me suis dit que je tenais une raison supplémentaire d’être soulagé de ne plus être client chez France Telecom. Bien entendu, un commercial n’a pas hésité à me démarcher dans les semaines qui suivirent. J’en ai profité pour lui poser quelques petites questions sur son argumentaire.

Le Commercial de FT : Vous savez que nous sommes en mesure de vous proposer les meilleurs tarifs du marché ?
Moi : Ah bon ?
Le Commercial de FT : Absolument Monsieur.
Moi : Mais comment est-ce possible ? Avant d’être en dégroupage total, je faisais appel à Télé 2 et j’avais divisé mes factures par 2,5 par rapport à vos tarifs de communications locales et nationales.
Le Commercial de FT : Euhhhh…
Moi : De toute manière, ce qui me coûtait cher dans mes factures de téléphone, ce ne sont pas les communication passées via Télé2, c’était votre abonnement. Vous me proposeriez donc les mêmes coûts à la minute que Télé2 en supprimant l’abonnement de 13 € par mois ?
Le Commercial de FT : Ah ben nan hein, c’est pas possible.
Moi : Donc vous ne proposerez jamais les tarifs les moins chers du marché, vous nous mentez.
Le Commercial de FT : Je vois que vous n’êtes pas intéressé.
Moi : Non, effectivement. Et pour être totalement franc avec vous, même si cela devait être plus cher chez un de vos concurrents, je ne reviendrai pas chez France Telecom. Vos abonnements sont hors de prix et le service soit-disant associé est inexistant en pratique, ou tellement lourd à mettre en oeuvre, qu’on comprend vite que les clients sont pris pour des vaches à lait.
Le Commercial de FT : Le service public à un coût Monsieur, c’est la seule manière d’assurer un niveau de prestation d’une telle qualité.
Moi : Et bien j’ai envie de faire comme beaucoup, me passer des qualités de France Telecom, juste histoire de voir si la libre concurrence ne permet pas d’allier nouveaux services et qualité.
Le Commercial de FT : C’est l’avenir qui nous donnera raison.
Moi : Peut-être bien que oui, peut-être bien que non… Bonne journée à vous Monsieur.

Depuis deux ans, je sais combien je vais payer exactement par moi pour le téléphone, Internet, et la Télé si je veux. Les personnes qui souhaitent me contacter depuis un fixe ne se font plus arnaquer, même si elles habitent bien plus loin que deux pâtés de maisons de chez moi. Ma ligne téléphonique fonctionne à merveille, pas un seul soucis, et je bénéficie de services que France Telecom n’aura peut-être pas le temps de mettre en oeuvre.

Alors les personnes les plus à plaindre sont celles qui ne peuvent pas encore bénéficier du dégroupage total et goûter ainsi à la vraie liberté.

Quant à l’avenir de France Telecom, cela ne me fait même plus pitié.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8