Dégroupage total, exit France Telecom

Depuis le temps que j’en rêvais, à la première occasion venue, j’ai donné tout pouvoir à mon fournisseur d’accès Internet afin de virer proprement et définitivement France Telecom de chez moi. Aujourd’hui c’est chose faite, depuis deux ans bientôt. Tous les maux que la Dame de l’Opérateur National m’avait annoncés n’ont pas eu lieu. La date de sevrage arrivée, j’ai observé l’état de santé de mon service téléphonique jour après jour, et… et… rien, rien d’autre que le fonctionnement prévu par mon FAI. Avec un peu de recul, qui dois-je croire ? Qui dois-je plaindre ? Pour vous éclairer – s’il en était encore besoin – voici mes toutes dernières tribulations avec France Telecom…

Un mardi matin à 8h30, le téléphone sonne. Je m’interroge déjà sur la personne qui peut m’appeler à cette heure si matinale, et je me dis que le meilleur moyen d’éluder la question, c’est de décrocher. Je m’exécute donc. Une voix féminine me répond :

Moi : Allo ?
Une dame: Vous êtes bien Monsieur XXXX ?
Moi : Oui.
La dame: On va procéder à des essais sur votre ligne.
Moi : Grand bien vous fasse de si bon matin !

Non non, la conversation n’a pas été tronquée, je n’ai pas eu droit aux présentations et aux salutations de mise quand on appelle les gens chez eux. Sans plus tarder, j’interroge mon interlocutrice anonyme sur son identité :

Moi : Mais à qui ai-je l’honneur ?
La dame : vous avez bien signé un contrat avec la concurrence ?
Moi : Mais de quoi me parlez-vous, Madame ?
La dame : J’ai un papier comme quoi vous avez demandé un dégroupage total. C’est bien ça ?
Moi : Oui effectivement. Seriez-vous de France Telecom ?
La Dame de l’Opérateur National: Et bien nous testons votre ligne… ça marche… votre nouvelle ligne a été construite. TUT… TUT… TUT…

Fin de la conversation. Ni présentation, ni bonjour, ni au revoir, le téléphone a sonné, une personne aboyait au téléphone et elle m’a raccroché au nez. Vous connaissez tout de mon dernier contact avec France Telecom. Charmant non ?

Après cet épisode navrant, je me suis dit que je tenais une raison supplémentaire d’être soulagé de ne plus être client chez France Telecom. Bien entendu, un commercial n’a pas hésité à me démarcher dans les semaines qui suivirent. J’en ai profité pour lui poser quelques petites questions sur son argumentaire.

Le Commercial de FT : Vous savez que nous sommes en mesure de vous proposer les meilleurs tarifs du marché ?
Moi : Ah bon ?
Le Commercial de FT : Absolument Monsieur.
Moi : Mais comment est-ce possible ? Avant d’être en dégroupage total, je faisais appel à Télé 2 et j’avais divisé mes factures par 2,5 par rapport à vos tarifs de communications locales et nationales.
Le Commercial de FT : Euhhhh…
Moi : De toute manière, ce qui me coûtait cher dans mes factures de téléphone, ce ne sont pas les communication passées via Télé2, c’était votre abonnement. Vous me proposeriez donc les mêmes coûts à la minute que Télé2 en supprimant l’abonnement de 13 € par mois ?
Le Commercial de FT : Ah ben nan hein, c’est pas possible.
Moi : Donc vous ne proposerez jamais les tarifs les moins chers du marché, vous nous mentez.
Le Commercial de FT : Je vois que vous n’êtes pas intéressé.
Moi : Non, effectivement. Et pour être totalement franc avec vous, même si cela devait être plus cher chez un de vos concurrents, je ne reviendrai pas chez France Telecom. Vos abonnements sont hors de prix et le service soit-disant associé est inexistant en pratique, ou tellement lourd à mettre en oeuvre, qu’on comprend vite que les clients sont pris pour des vaches à lait.
Le Commercial de FT : Le service public à un coût Monsieur, c’est la seule manière d’assurer un niveau de prestation d’une telle qualité.
Moi : Et bien j’ai envie de faire comme beaucoup, me passer des qualités de France Telecom, juste histoire de voir si la libre concurrence ne permet pas d’allier nouveaux services et qualité.
Le Commercial de FT : C’est l’avenir qui nous donnera raison.
Moi : Peut-être bien que oui, peut-être bien que non… Bonne journée à vous Monsieur.

Depuis deux ans, je sais combien je vais payer exactement par moi pour le téléphone, Internet, et la Télé si je veux. Les personnes qui souhaitent me contacter depuis un fixe ne se font plus arnaquer, même si elles habitent bien plus loin que deux pâtés de maisons de chez moi. Ma ligne téléphonique fonctionne à merveille, pas un seul soucis, et je bénéficie de services que France Telecom n’aura peut-être pas le temps de mettre en oeuvre.

Alors les personnes les plus à plaindre sont celles qui ne peuvent pas encore bénéficier du dégroupage total et goûter ainsi à la vraie liberté.

Quant à l’avenir de France Telecom, cela ne me fait même plus pitié.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8
 

Commentaires4

  1. Balou

    Pas mal , a j’attends mon dégroupage total et j’espère que ça sera pour ben tôt, france Telecom parle de qualité de service, ces gens ne connaissent rien de la qualité de service.
    Un jour, j’avais besoin d’une information et c’était vraiment trés important et ça concernais ma ligne. J’appelle le Mec soit disant Mr le conseillé il m’a envoyé balader.
    J’ai Ok je vais me balader ailleurs et plus d’abonnement avec vous. En plus, pourquoi on paye un abonnement chez free et on reste chez eux.

  2. javelnet

    Salut à tous,

    J’ai dégroupé mes beaux parents via l’offre NET de France Télécom (je crois que cela s’appelle NET mais j’ai même pas envie de leur faire de pub en allant chercher le vrai nom de leur offre) bref il s’agit d’une offre dégroupage total qui permet de s’affranchir de l’abonnement classique.

    1er point intéressant, si vous voulez revenir en arrière suite à un problème technique, c’est à dire reprendre une ligne téléphonique normale pour pouvoir vous barrer chez la concurrence, alors surprise, vous perdez votre numéro de téléphone. Pour mes beaux parents c’est bien car comme cela ne marche pas depuis 1 mois (je vais décrire le problème plus bas), si je décide de revenir en arrière, ils perdent leur numéro, qu’ils utilisent depuis plus de 30 ans, une broutille n’est-ce pas !

    Alors l’histoire rejoint nombreux d’entre vous, gros coup de gueule contre les hotline délocalisées, Maroc, Afrique Centrale, ces pauvres gens n’y sont pour rien, ce qui fait ch.. dans l’histoire c’est que parfois on ne les comprend pas (je suis un peu stupide et ne parle que l’anglais, le français et l’espagnol, aucune autre langue, si j’avais su !) et ce qui est pénible c’est de n’être absolument pas considéré, nous ne sommes même pas des numéros puisqu’on ne nous rappelle pas !

    Les niveaux N1 et N2 (le N2 étant soit disant le Nec plus ultra de FT, c’est basé en France, c’est déjà un bon point) sont les services techniques qui sont spécialisés dans les problèmes, je suis ingénieur informatique réseaux, quand on m’explique qu’il suffit de redémarrer la Box, je souris, je leur apprend parfois à rentrer dans la Box via l’adresse IP, ping leur fait penser au sport (ping pong)… bref, les niveaux informatiques entre la France et les autres pays ne semblent pas bien homogènes, je rejoins également la personne qui disait que lorsque l’on ne comprend pas bien le "très bon français, probablement meilleur que le mien" de l’interlocuteur, qui se trouve on dirait à des milliers de kilomètres tellement il y a de l’écho (écho, écho…. écho… c’est rigolo si l’on veut s’amuser au téléphone) on se fait taxer de raciste, y’aurait de quoi mais le plus marrant c’est que pas du tout, on y met de la bonne volonté quand on arrive enfin à les joindre ! après quelques minutes (8 à 15 d’attente, heureusement gratuite, c’est après que ça douille).

    Tout fonctionne sauf les appels entrants, les personnes tombent directement sur le répondeur… ce qui pour des personnes âgées est problématique en effet, la grand mère (87 ans) de mes beaux parents ayant du appeler les pompiers suite à une mauvaise manipulation sur son chauffage en plein été (elle l’avait déclenché), les pompiers n’ayant pas pu tomber sur mes beaux parents à 1h du matin car directement dirigés sur messagerie….

    SI IL Y A UNE ASSOC DYNAMIQUE qui veut porter plainte contre FT, je suis intéressé pour monter de mon côté un dossier avec huissier, historie de récuperer quelques Euros du racket organisé depuis tant d’années.

    Bref je suis remonté, je tombe l’autre jour sur une nana (à Toulouse) ouf enfin quelqu’un qui saura m’écouter et me comprendre, mais qui ne trouve rien de mieux que de m’envoyer un SMS pour mon anniversaire (j’étais tellement content au téléphone qu’elle a pensé que je la draguais) et pour me faire comprendre qu’il y aurait moyen (je suis hyper sérieux en plus, c’est ça qui est dingue), moi j’aimerai avoir moyen de conclure…. c’est PUT… d’histoire pour que mes beaux parents (la nana ne comprend pas que si j’appelle pour mes beaux parents c’est que je suis marié…. cherchez l’erreur)….

    Donc rien n’y fait, je ne sais pas quoi faire, aujourd’hui je suis tombé sur un type en France qui me rappelle mardi prochain pour ENFIN m’envoyer un technicien, que je vais payer (enfin que mes beaux parents bvont payer) 99€ histoire de…. si j’étais sûr qu’en passant chez FREE ou ailleurs cela marchait, je le ferais, mais rien ne peux le certifier, alors si en plus je n’arrive plus à joindre personne ça le ferait pas ….

    Bref y’a de quoi s’ennerver, c’est l’incompétence des individus qui me fout hors de moi et le non respect du client….

    Ah oui, les techniciens chaque fois qu’ils appellent disent qu’ils ont fait un truc (style tour de magie à la Garcimore) et que cela va marcher, en effet quand on redémarre la Box cela fonctionne 10 minutes, on peut nous joindre (mais je le savais j’avais déjà fait tous les tests seuls comme un grand), et quand vous leur demandez de vous rappeler 1h après (car vous êtes surs que cela ne marchera pas, après les tonnes de tests persos que vous avez fait vous êtes plus spécialistes que les techniciens qui ne font que lire des notes et suivre des procédures), c’est marrant mais personne ne rappelle, à moins qu’ils ne tombent sur la messagerie….. ils pourraient alors laisser un message ! (le comble de l’ironie…. c’est qu’ils disent voilà nous vous laissons un message, vous étiez sûrement en ligne ! on ne me l’a pas fait, si un technicien de FT se sent l’âme joviale et titilleuse, qu’il le fasse).

    Bref que dire de plus si ce n’est que je suis blasé, j’ai 6 comptes FT que je gère pour des amis et de la famille, mais cela ne pèse rien… quel dommage que je ne m’appelle pas EDF ou Air France et que je menace de faire péter tous les contrats si le probème n’est pas résolu….

    Vivement qu’un opérateur de courant (surtout pas EDF sinon nous serions encore dans la mouise) propose par le courant (je pense que cela doit déjà se faire car cela existe dans d’autres pays si je ne m’abuse, tout du moins pour l’Internet, donc pour du VOIP aussi pour le coup) du téléphone, de l’internet et que les hotlines reviennent en France, histoire que le boulot ne soit pas retiré de notre pays (que je m’apprête d’ailleurs à quitter pour les USA) et que les clients se sentent ENFIN importants.

    Merci de m’avoir lu avec attention, vos commentaires sont les bienvenus, surtout s’agissant d’échanges de cas similaires.

    bonne continuation au forum,

    Ciao.

  3. Emma

    Bonjour Javelnet,

    1. Comme vos beaux-parents, je suis en dégroupage avec FT (plus d’abonnement au téléphone fixe). Merci pour l’info selon laquelle on ne gardera pas le numéro si on change ensuite, je ne savais pas cela et si je suis restée chez eux c’est pour justement pour conserver ce numéro. Les malins.
    2. J’essaie toujours de me débrouiller toute seule quand un problème se présente afin de ne pas avoir à appeler la hot-line. Toutefois, il existe une hot-line spécialisée Mac – située à Marseille – car on vous demande au début de l’entretien si vous avez un PC ou un Mac et je les ai trouvés assez efficaces et bien que le Mac n’ait eu rien à voir dans l’affaire…
    3. Il n’est pas sûr que vous ayez à payer les 99 euros. Pour ma mère qui avait un problème classique de raccordement au réseau du téléphone classique, on lui avait dit qu’elle aurait 99 euros à payer et quand les techniciens sont venus, j’ai négocié la gratuité du service.
    4. L’histoire du message quand vous êtes en ligne. En effet, pour ce qui me concerne quand je suis en ligne et que je reçois un appel, l’appel est pris quand même et je peux le récupérer en message audio non pas sur mon téléphone mais sur "Mon compte" Orange et il est signalé par un email. Je trouve cela plutôt pas mal.
    En revanche, si c’est votre répondeur qui prend l’appel en charge alors que vous n’êtes pas en ligne c’est que votre ligne est en dérangement, CQFD.

    Pour les assoc, il en existe pas mal me semble-t-il du genre associations de consommateur. Il est vrai que seul un boycott est réellement efficace : il faudrait tous qu’on débranche nos Live box en même temps un jour J pour faire réfléchir FT. Moi je serais partante pour une action de cet ordre.

    Bon courage.

Les commentaires sont fermés.