Français, Françaises, il est temps de remettre à plat un symbole éculé de notre République ! En effet, certains pensent encore que l’animal national, emblême de la France, serait un coq. Les mauvaises langues prétendent que c’est en effet parce que c’est le seul animal à chanter les pieds dans la merde… Avec les récents développements de l’actualité, cependant, force est de constater que cet animal nous va mal : le coq aurait perdu de son plumage, et il ne chante pas du tout, même dans la merde… Non, Français, Française, le symbole du coq n’est plus bon ! Celui qui nous correspond le mieux, c’est plutôt la Couleuvre !
Et pourquoi donc la Couleuvre ?
Pour différentes raisons solides que je vais évoquer ici :
Tout comme la couleuvre, la France est sinueuse dans sa diplomatie : bien qu’ayant demandé de ses voeux l’intervention de la FINUL au Liban pour arrêter les combats, le gouvernement semble retropédaler ou, à tout le moins, patiner gentiment. De plusieurs milliers d’hommes sur place, on passe à deux centaines, se demandant encore probablement ce qu’ils vont faire là-bas.
Il apparaît en fait assez clair que des considérations assez terre à terre furent prises en compte pour justifier précisemment que notre valeureux pays ne s’en aille pas, la fleur au fusil, dans l’un des nombreux bourbiers qu’elle a pourtant eu jadis l’habitude de fréquenter. Mais les finances du pays ne sont pas extensibles à l’infini, et les précédentes fessées que son armée s’est prise lui auront finalement donné un peu de plomb dans la tête, après s’en être pris quelques volées dans les fesses.
En plus, alors que l’opinion publique française commence tout doucement à sortir de la torpeur de l’été, l’heure est surtout aux âpres batailles de campagnes … électorales. Alors que la rentrée approche, tels des marionnettes de petit théâtre enfantin, Ségo cogne sur Sarko et réciproquement ; Chirac, en Capitaine Flageolet du monde moderne, a bien du mal a tenir la vedette avec ses idées de guerre à l’étranger.
Et puis l’image même de ce sympathique reptile colle fort bien à notre pays : une très graAande gueule, et pas de bras. Il n’est qu’à voir s’agiter l’oeil niais de notre pauvre Douste pour comprendre que nous nous ridiculisons encore une fois dans le monde, avec le brio qui nous est cher. Pour une fois, Douste n’y est pour rien personnellement : le flou effectif du mandat de la FINUL et les précédentes (douloureuses) expériences ont en effet incité nos légionnaires à réfléchir à deux fois avant de sauter sur Kolwezi. Il n’empêche : Douste a trop une tête de gagnant pour que cette situation inconfortable ne lui aille pas comme un gant.
Mais bon, c’était à prévoir, aussi : le Chi, impétueux et toujours aussi sûr du prestige de la France, s’est lancé à corps perdu (le nôtre, pas le sien) dans ce combat diplomatique destiné à aider les Libanais, les veuves et les orphelins, et surtout sauver son quinquennat d’une classification ultra-médiocre dans les mandats présidentiels de la Veme… On se souviendra d’ailleurs qu’en son temps, le bon Dominique, son Premier, avait usé d’un même stratagème pour briller en société : profitant des préparatoires de guerre en Irak par les Américains, ce dernier nous avait gratifié d’un discours enflammé qui avait relevé nettement sa cote de popularité dans notre pays. Manifestement, pour nos deux lascars, une bonne guerre, y’a que ça pour redorer leur blason !
D’un autre côté, et on s’étonne que Jacques n’y ait pas pensé (ou, disons, l’ait oublié aussi facilement), nous sommes en période électorale sur le plan politique et en période de disette sur le plan des finances. C’est une bien mauvaise période pour ramener les cadavres de militaires qui iront se faire tuer sur mandat onusien. La France, dès lors dépourvue de dents, n’ayant finalement ni l’envie, ni les couilles, ni les moyens d’aller sur place, en est réduite, comme bien souvent ces derniers temps, à des effets oratoires aux Nations-Unies.
Décidemment, la Couleuvre, proverbial animal qu’on fait avaler aux gogos, correspond mieux à la France que le Coq…
http://fr.news.yahoo.com/22082006/202/liban-la-france-en-passe-de-perdre-le-credit-acquis.html