Comme vous vous en souvenez peut-être, j’ai la mâchoire fragile, les muscles manducateurs tâtillons et la mastication parfois douloureuse lorsqu’il me vient l’idée saugrenue d’écouter la radio en mangeant le matin. Avec les petites froidures de l’hiver, le risque d’une déchirure ligamentaire des mandibules est encore plus fort, et j’ai bien failli le pire en me lançant dans une petite étude rapide.
Les derniers jours de Décembre sont souvent l’occasion d’un rapide bilan d’une année écoulée, histoire de faire le point. A bord du Titanic, il est parfois bon, même si l’on sait le sort fatal qui nous attend, de prendre un peu de recul et de faire une analyse rapide de la situation courante.
Je me suis donc posé la question suivante : arrivé à ce mois-ci, combien de taxes notre sémillant président et son effervescent gouvernement nous auront abrogé ? Combien d’argent va pouvoir rester dans nos poches au lieu de partir dans l’interminable tuyauterie nauséabonde de Bercy ?
Internet est ainsi fait qu’il est plus facile de faire des recherches dans le passé immédiat que dans celui qui se situe loin, genre Janvier ou Février 2007. J’ai donc tenté le bilan sur le mois de décembre, en première approche. La question devint donc : “Quelles taxes ces ultralibéraux mangeurs d’enfants de Sarkozy, Fillon et consors ont-ils sauvagement supprimé ?”
Las. Après quelques minutes de recherches, ce fut l’effarement. Non seulement ces fourbes capitalistes individualistes aux dents longues n’avaient pas supprimé la moindre taxe, mais encore avaient-ils trouvé le culot d’en ajouter ! . Ma recherche s’est donc inversée : quelle taxe ces petits sphincters d’embouts terminaux avaient-ils produits ?
C’est à la suite d’un bref recensement que j’ai rapidement compris le risque qu’encourait ma mâchoire (là : nous venons de faire le lien avec l’introduction – vous voyez, tout arrive !). A mesure que se déroulaient mes découvertes, ma bouche s’ouvrant progressivement de plus en plus pour signifier un ébahissement de plus en plus fort, je suis vite arrivé en fin de course, ganache grande ouverte, lippe pendante et regard atone.
En l’espace de quelques jours (le mois de décembre n’est pas fini), les nouvelles taxes et les projets de taxes supplémentaires sont déjà nombreux. Rien qu’en volume de papier pour discuter ou confirmer ces lois, décrêts et autres vexations, il est plus que probable que les députés et les sénateurs ont provoqué une déforestation massive équivalente à deux départements moyens. A ce titre, et même si je ne suis pas toujours favorable à la pendaison en lieu public mon caractère aimable et accort s’en passant généralement bien, je pense qu’il serait bon d’envisager avec décontraction – ce qui n’empêche pas une certaine opiniâtreté – la mise à mort de ces scribouilleurs prolifiques en leur faisant gentiment bouffer leurs productions épistolaires légales de merde. Et je n’exprime ici qu’une petite partie du fond de ma pensée dans laquelle, vous l’aurez compris, on trouve aussi des fers chauds, du plomb fondu et toute une panoplie d’objets pointus et tranchants.
Ce ne serait que justice, en effet, que ces aimables empaffés aux décrets un peu trop pendus, dégustent un peu à leur tour ce que les Français vont eux-mêmes se cogner pendant les années à venir, car, on ne le sait que trop, ce qui est mis en place en France, même (et surtout) à titre provisoire, est là pour duuuuuuuuuuuurer.
Ainsi trouve-t-on, pour le seul mois de décembre, les taxes et les projets de taxes suivantes :
– une jolie Taxe Internet histoire de récompenser la bonne place de la France dans l’utilisation de cette technologie. Il est nécessaire en effet que nous nous imposions rapidement quelques boulets à nos pattes histoire d’éroder notre absence d’avance sur le reste du monde.
– oh, le député Brard (Pittr de première et communiste mal assumé), propose facétieusement une Taxe sur les pop-corns.
Si si, je vous assure. Pour lui, le plomb fondu serait trop doux. Une mort par étouffement au popcorn me semble diablement plus approprié.
– une évidente et prévisible Taxe sur les Paris Hippiques pour compenser (!) l’ouverture complète à la concurrence qui ne manquera pas d’arriver après les différents coups de semonce prononcés par l’Europe à ce sujet. Ne prenez pas ceci pour une petite taxe protectionniste. Surtout pas.
– Tiens, que vois-je ? Une Taxe sur le poisson : eh oui. C’est bien connu, le poisson, c’est pour les riches ! Rien de tel qu’une bonne bouffée de taxe sur les bâtonnets de colin, ça va bien calmer le Capitaine Igloo, qui méritait bien de se manger une bonne grosse baffe dans la pipe, salaud de patron-pêcheur, va ! Ah, tu fais moins le fier, vieux marin d’eau douce, quand tu vas devoir fournir des bâtonnets rikikis pour sauver tes marges ! Au moins, on va combattre l’obésité des moutards : ne plus manger, voilà la solution !
– Ne nous arrêtons pas en si bon chemin : proposons rapidement une Taxe sur les voitures neuves les plus polluantes ; ainsi, si votre 4×4 flambant neuf consomme moins que ma vieille 2CV tuning injection – ce qui ne serait pas surprenant, vu que je paye mes pleins avec un prêt bancaire amorti sur 10 ans – vous payerez une taxe, et pas moi. Eh oui, voilà ce que c’est que d’être un salaud de riche qui pollue moins que les vieilles pétrolettes !
– Enfin, et comme apparemment les lobbys fossiles du livre ne suffisent pas à empêcher la livraison gratuite, on va ajuster rapidement la Taxe sur les Imprimés, histoire de bien claquer le museau de tous ces petits prétentieux qui osent encore faire une marge sur les Instruments Kulturels de Propagande !
Eh oui, en quelques jours d’existence pour une assemblée prolixe, et en quelques minutes de recherche sur internet, on voit débouler toute une brochette de trucs plus lacrymogènes les uns que les autres, dans la plus parfaite indifférence générale. Pendant qu’un criminel comme Kadhafi se fait papouiller gentiment par un Sarkozy aux manières de plus en plus chiraquiennes, nos élus des deux chambres s’en donnent à coeur joie pour trouver, de tous les côtés, de quoi remplir des caisses dont on sait pourtant que, comme le tonneau des Danaïdes, elles ne seront jamais ne serait-ce qu’à moitié pleines.
Bah. Moi, je dis, en France, on est des petits joueurs. Allons plus loin ! Visons plus haut ! Frappons plus fort !
Faire plus bête est toujours possible !
Prenez l’Australie : un chercheur propose sans sourciller … de taxer les bébés, et pour des raisons écolos, de surcroît…
“Two things are infinite: the universe and human stupidity; and I’m not sure about the the universe.”
Albert Einstein
Et bien moi je propose de taxer les taxes, mais si mes souvenir sont exacts, Roccard y avait pensé avant moi!.
Et ce n’est pas fini, les écolos ont enclenché le système qui risque a termes de mettre à mal nos porte monnaie, a suivre.
Cher Monsieur,
Taxer les riches khâpithâlistes qui roulent en 4×4 et habitent à Neuilly-Sur-Seine, c’est juste, c’est bien, c’est pour aider les pauvres.
Les taxes, c’est sociââââlll…
Taxer les taxes mais voyons cela est déjà fait.
Ne croyez qu’une idée aussi stupide est pue échapper a nos taxophile.
C’est notamment le cas de la TVA appliquée à l’essence puisque son calcul s’applique sur le prix HT plus TIPP.
Pour les exécutions, je propose la lapidation à coupe de saucisse (ou figues, c’est selon) molles. C’est rès douloureux et ça dure longtemps.
En matière de taxes, je propose de taxer vigoureusement les divorcés (entrefilet dans le Point de la semaine: en divorçant et en créant un nouveau foyer, un couple provoque une surconsommation de 56% d’électricité et d’eau à laquelle s’ajoute 61% de ressources énergétiques selon une étude américaine. L’université du Michigan estime que le gaspillage engendré s’élève aux USA à 73 milliards de kwh soit l’équivalent de 14 réacteurs nucléaires moyens). En voilà un vrai gisement de taxes propre à combler notre dette!!!
Plus sérieusement, on devrait supprimer le principe de précaution dans la constitution et le remplacer par un principe d’anti-c… Ce serait bien plus efficace.
@Higgins
Vous avez entièrement raison, cherchons les gisements de taxes,les niches taxables……mais si on commençait pas taxer la bétise, n’y aurait il pas là de quoi remettre à niveau les caisses de l’état,?
Ah bien sûr, nos élus en général, risqueraient de payer plus……
Je l’ai relu deux fois, quel bonheur. Je croyais que j’étais parano, mais non, je ne suis pas seul.
Il n’y a pas à dire, mais les pulsions primales du libéral sont autrement plus classieuses que celles racontées par un Bigard ^^
Très bon !
"Et bien moi je propose de taxer les taxes, mais si mes souvenir sont exacts, Roccard y avait pensé avant moi!."
Et oui ! Elles existent déjà.
Nous sommes le seul pays au monde à avoir des taxes sur les taxes.
Non nous sommes pas le seul pays à taxer les taxes.
Si vous allez faire un tour un Québec vous paierez des taxes sur les taxes.
Le système de "tva" comprend :
Une taxe fédérale la TPS (taxe sur les produits et services) 6%du prix HT.
la taxe provinciale la TVQ (taxe de vente du quebec) 7.5% du prix HT+TPS.
Pour un produit valant 100$ HT vous paierez respectivement 6$ au titre de la TPS et 7.95$ au titre de la TVQ.
J’ai beaucoup aimé votre site cela vous direz t-il de mettre un lien mutuelle entre nos deux sites si vous le désirez!!!
Mon blog est le suivant: (lien hideux censuré)
Je suppose, à la lecture stupéfaite de votre commentaire, que c’est ironique ou auto-dérisoire… Si vous aviez lu mon site, vraiment, je pense que vous n’auriez pas osé demander un tel lien !
Il y a mieux.
l’artisan qui fait sa comptabilité sans passer par un cabinet comptable, voit ses revenus majorés de25 % pour le calcul de l’impôt sur le revenu depuis que l’abattement de 20 % a été supprimé pour les adhérents de centre de gestion.
De plus à partir de 2008 avec le RSI, il devra payer ses cotisations le 08/01/08 avant d’avoir encaissé le plus petit bénéfice. Allez appliquons aussi cela aux nantis de la SNCF et autres fonctionnaires.
P. S. : Merci pour vos articles.
La taxe sur le pop-corn. Ca me troue le cul, à tel point que je ne sais plus si je dois en rire ou en pleurer…
@Ash
Désolé de vous décevoir, mais en Belgique, nous aussi on a des impôts sur les impôts. La Belgique, l’autre pays des impôts 😉
"Je suppose, à la lecture stupéfaite de votre commentaire, que c’est ironique ou auto-dérisoire… Si vous aviez lu mon site, vraiment, je pense que vous n’auriez pas osé demander un tel lien !"
Cher H16,
C’est juste un spameur artisanal qui colle son lien sur ton blog, cf http://www.google.fr/search?q=%2...
Comme les vendeurs de viagra ou de crème anti-rides à base de bave de crapaud, il s’en fiche que tu le lises ou non. Le fait d’avoir un max de liens permet à son site d’avoir un meilleur ranking dans les moteurs de recherche. Tu sais ce qu’il te reste à faire la fois prochaine.
Sur ce, amicalement bonne journée.
Je m’en doutais. J’ai fait le nécessaire 😉
Et oui, en termes de taxes, nous voici repartis pour un tour ! Ce pays rempli d’un quart de demi-improductifs et d’un tiers d’improductifs tout court saurait-il faire autrement ? Certainement pas ! Il faut bien sponsoriser le gland et trimer pour le mollasson.
Au chapitre des merveilles de ce dernier semestre, on peut noter la circulaire de ce cher URSS-AF (méga-glouton-à-sous-sans-fond) qui, au 1er juillet 2007 a qualifié le conjoint sans emploi, collaborateur "par défaut" de l’exploitant d’un entreprise capitalistique de type S.A.R.L. etc… autrement dit, si votre dame lâche son emploi sans pour autant vous aider dans l’entreprise, vous la verrez intégrée corps et biens à votre masse salariale, et donc taxé à ce titre… et ça c’est pas les 100% socialos qui l’ont inventé (et oui ! et oui !)…
Plus positif, bien que je ne possède que des infos partielles, une entreprise (dans le secteur aéronautique me semble-t-il) a décidé d’arrêter de se faire chibronner à la graisse d’ancre par les amis de l’URSS-AF, et de verser ses cotisations (totalement) obligatoires auprès de l’homologue néerlandais de ce dernier. Attaque de l’Etat Frââonce, soucieux de préserver son dû et son acquis (aucune vache à lait ne doit fuir !), condamnation de l’entreprise avisée. Chapitre suivant : l’entreprise a fait appel à la Cour de Justice européenne, arguant le fait qu’elle ne pouvait ni être redressée, ni attaquée pour refus de payer l’organisme français… 35% plus cher que l’homologue batave. Et bien, la Cour Européenne de Justice a cassé le jugement français et débouté les Kamarads URSS-AF en vidant les griefs de la plainte.
Il me semble que la promulgation du jugement est en cours mais je n’en sais pas plus… si vous avez de l’info, je suis preneur !!!
Cette info doit nous remplir d’espoir et on peut penser que l’Europe est peut être bien le seul rempart contre l’ogre "méga-glouton à sous sans fond" français, qui tôt ou tard aura la peau de son secteur marchand et de moult autres indépendants…
Enfin, à ceux qui ont entrepris mais ont eu le malheur de le faire au royaume des Kollectivistes, regardez autour de vous, et surtout au-delà des frontières de cette chère Frâââonce, un mix avantageux est tout à fait possible !
"regardez autour de vous, et surtout au-delà des frontières de cette chère Frâââonce"
Mon Dieu, ne faites pas ça, on vous taxera (encore !)… de traître à la patrie.