Le plus grand petit parti

Il n’aura pas fallu bien longtemps pour trouver sur le net les analyses du résultat des élections européennes de dimanche. Pendant que je me tapais le gentil nanar new-âge de YAB, le monde continuait de tourner et la France de votouiller mollement. Et ce matin, c’est l’avalanche de commentaires.

Au passage, on notera par contraste la quasi-absence de commentaires sur les pirouettes diplomatiques du D-Day par le couple franco-américain. A part quelques Ruminances, et de bien jolies photos proposées par Rubin, on ne trouve pas grand’chose. Au fond, c’est logique : l’enjeu de la visite obamesque est plus faible que celle des élections.

Et c’est donc tout normalement qu’on retrouve une floppitude mousseuse de commentaires, de qualités diverses. On pourra passer quelques minutes à lire avec avantage les analyses de Toréador qui croit voir dans le crash du PS en rase campagne une opportunité pour la Dinde du Poitou, ou, en version orientée Modem, celle de l’Hérétique, pas tendre et à raison avec le chef François. On pourrait même voir dans ces élections une victoire d’un homme, celle de Cohn-Bendit, comme le fait Aurélien

Beaucoup plus rigolo – ne boudons pas notre plaisir – , on pourra se fendre la pipe à la lecture du leader des blogs de la gauche pastel au style inimitable d’approximations et de fautes de frappe. Pour lui, la branlée mémorable du PS n’en est pas réellement une puisqu’en réalité, cette élection est surtout une défaite de l’UMP. C’est une façon amusante de minimiser la débâcle, la déculottée, la rouste musclée des socialistes officiels du PS devant les socialistes honteux de l’UMP qui ont pu minimiser la casse, probablement sur un malentendu, mais peu importe…

Soyons clairs : l’UMP, c’est 11.3% des électeurs, et le PS, c’est 6.68% soit pas grand-monde.

Eh oui, avec autant de pêcheurs et de pique-niqueurs, les socialistes de droite forment un micro-parti de rien du tout pour aller pas loin, le plus grand des petits partis, pendant que les socialistes de gauche, le plus petit des grands partis, se diluent en pleurnichant dans l’écologie, le centro-mollisme, et les excités de l’extrême. Autrement dit, le président rassemble un gros électeur sur 10, ce qui est, soyons clair, minable, mais dans la droite ligne de ce qu’il est capable de faire, alors que le petit électeur sur 15 qui vote pour le PS semble de plus en plus encerclé par les autres formations.

Je n’ai regardé que quelques minutes les jérémiades des uns et les fanfaronnades stupides des autres à la télé, mais je n’ai pas pu m’empêcher de sourire aux trémolos mal contrôlés dans la voix d’Aubry, et j’ai repris deux fois des cacahouètes en apprenant que cet abruti d’Hamon n’était pas élu. Au passage, on peut rapidement évoquer le score tout à fait cocasse du NPA qui me donne à chaque fois que je le lis une banane lolifiante – 4.67% des votants, un peu en dessous des 5% fatidiques, hu hu hu, soit, excusez du peu, moins de 2 électeurs sur 100. A ce sujet, on pourra se moquer facilement du ridicule billet d’un des militants de cette pathétique bande de fascistes mal assumés : il y pleurniche sur la mélanchonite aïgue qui a empêché la marmotte révolutionnaire d’emporter la victwâre méritée. Hasta nunca la revolución, mierda !


Pour la revolución, c’est pas gagné.

Au total, je dirai que :

  • conformément aux habitudes, les sondages, toujours aussi mal boutiqués, ont été assez mauvais
  • l’abstention montre la réelle qualité du débat européen en France
  • les clowns qui nous gouvernent et ceux qui rêvent de le faire ont bien du mal à gagner un tantinet de crédibilité.
  • pour le collectiviste qui veut vraiment voter utile à gauche, il lui faut voter UMP.
  • quand même les extrêmes pataugent, c’est que la crise est sévère.

Mais si l’on dépasse la vision purement franco-française, on notera la percée de la droite conservatrice au détriment de la gauche, et de la poussée générale des verts (le printemps, sans doute). Et, de façon plus anecdotique mais très intéressante, l’arrivée à Strasbourg d’un député du Parti Pirate, résolument pro P2P et qui, pour changer, saura de quoi on parle lorsqu’il y aura internet et les NTIC au menu des parlementaires.

La prochaine étape européenne importante sera le renouvellement de la Commission, dans les prochains mois. Barroso est pressenti pour conserver son poste, mais gageons qu’il va y avoir de solides empoignades sur les autres commissaires, alors que la crise continue de s’installer et pourrait même s’aggraver. C’est d’ailleurs à la lueur de la férocité de ces empoignades et devant l’absence assez pathétique de campagne pour le renouvellement du Parlement qu’on pourra mesurer le centre réel du pouvoir européen.

Et pendant ce temps, en France, … on fait encore une grève.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires35

  1. Higgins

    "Soyons clairs : l’UMP, c’est 11.3% des électeurs, et le PS, c’est 6.68% soit pas grand-monde." Entièrement d’accord. Il est quand même curieux que ce résultat (simple application d’une règle de 3 que notre fière et valeureuse EN n’enseigne plus et que notre progéniture, quand nous en avons, ignore le plus souvent. Ceci explique peut-être cela?) ne soit pas le centre des commentaires officiels. Mais c’est là un fait mathématique: seul un électeur sur dix apporte son soutien au chef des socialistes de droite.

    En ce qui concerne la chute d’Hamon, cela m’a permis de manger gras, salé et sucré sans remords. Je reconnais aux Verts une performance honorable (due en grande partie à la personnalité de Dany, au beau ticket qu’il formait avec Eva Joly et à l’opportune sortie du salmigondis new-age de YAB. Ce dernier affirme sans rire que la date de sortie de son chef d’œuvre a été fixée bien avant qu’on connaisse les dates officielles de ces élections!…). En matière de réchauffisme, sujet du salmigondis, lire le post de F. Boizard (fboizard.blogspot.com/200…

  2. maurice b.

    > Soyons clairs : l’UMP, c’est 11.3% des électeurs

    Encore une fois vous maquillez les résultats officiels pour donner votre propre interprétation des chiffres.
    Arrêtez de vous faire du mal pour rien !
    On vous l’a dit: Nicolas Sarkozy, F. Fillon, le Gouvernement, l’ensemble de l’UMP se foutent des gens qui ne vont pas voter.

  3. Oui, mais ce que vous ne comprenez pas, c’est que ceux qui ne vont pas voter se foutent encore plus des rigolos comme vous et comme Sarko, Fillon, le gouvernement et l’ensemble des clowns de l’UMP. Et comme ils sont beaucoup, beaucoup, beaucoup plus nombreux que vous, il y a de très très très fortes chances qu’ils gagnent.

  4. Flak

    "On vous l’a dit: Nicolas Sarkozy, … le Gouvernement … se foutent des gens qui ne vont pas voter."

    Sans aucun doute; ils se foutent aussi de ceux qui votent, et c’est probablement pour ca qu’au bout d’un moment ceux-ci se lassent et cessent de voter, c’est bizarre, depuis le temps je croyais que vous aviez integre ce petit detail.

  5. bibi33

    Source : elections.interieur.gouv….

    Inscrits : 44 282 679
    UMP : 4 798 921 soit : 10.84% des inscrits.
    PS : 2 837 674 soit 6.41% des inscrits.

    NPA 4.90% des votants, je dis non : ça c’est le pourcentage par rapport aux exprimés.
    En pourcentage de votants c’est : 4.67

  6. Ah OK, c’est corrigé. Ça ne change pas la donne : Besancecon ne verra pas Strasbourg, c’est le principal.

  7. Johanno

    Laisse les maurice, ils sont aigris, de ne pas avoir réussis à percer dans ces élections, ils sont donc jaloux de l’UMP. Ne leurs en déplaise, l’UMP triomphe encore une fois, pas les anarcho-libertaire pseudo libéraux à la solde de DSK et Bayrou.

  8. Jeunes Pop

    Maintenant nous allons pouvoir changer l’Europe, comme Nicolas Sarkozy l’a fait lors de sa présidence, n’en déplaise aux petits ultra-libéraux incapable de faire 1 seul %.

  9. Nicolas J

    C’est toi qui nous pond une erreur d’approximation : je ne suis pas membre du PS.

    Je n’ai pas prétendu que tu étais PS. J’ai dit que tu étais leader des blogs de gauche. Tu ne louvoierais pas, tout de même ?

    En outre, tu le dis toi-même : l’UMP, c’est 11.3% des électeurs. C’est tout ce que je constate et mon billet est là pour ronchonner contre la presse qui présente ça comme "le plus gros score de tous les temps" de l’UMP.

    Ah mais pardon, tu dis bien que c’est une défaite de l’UMP, ce qui occulte la déculottée mémorable du PS. Et puis, si ton idée est juste de ronchonner contre la presse, ceci n’apparaît pas clairement dans ton billet – d’où le « style approximatif ». Allez bon, déstresse. Toi, tu restes lisible, voire fréquentable, pas comme certains autres.

  10. @JeunesPop & Johano : Faut arrêter un peu ce nombrilisme ridicule. Le parti d’en rire, celui de l’abstention, écrabouille les petits partis comme l’UMPiteux et autres microscopiques comme le PS ou le Front Bas De Gôchitude. Imaginer une seule seconde qu’on puisse être jaloux d’un conglomérats de gens bouffis de leur importance supposée, de fats certains de leurs savoirs lacunaires, c’est vraiment se faire un film en technicolor 3D « l’UMP vu du ciel » façon Xavier Arthus Bertrand !

    Pour le moment, très concrètement, l’UMP, c’est un électeur sur 10. Ca veut dire que 9 électeurs sur 10 se foutent de vous. Dont moi. Et ça, ça vous fait baver au point de venir commenter sur un obscur blog. Mouah ah ah ah ah.

  11. Jeunes Pop

    Vous êtes tous simplement jaloux du score électoral et du soutiens de la population à l’UMP. Vous êtes quoi vous éléctoralement ? Rien du tout, nada, keutche.

    Mais petit rigolo, je ne dirige aucun parti si ce n’est celui des gens qui votent avec leurs pieds, leurs portefeuilles et leur cerveau, le parti qui en général fait le plus peur aux gens comme vous, encartés jusqu’à la moelle et qui, sans haine, ni arme, ni violence, vient à bout des crétins les plus compacts.

  12. Ils sont certainement jeunes, mais je doute qu’ils soient si populaires que ça. 1 clampin sur 10 en France, et forcément, ce clampin n’est pas toujours jeune.

  13. bibi33

    >On vous l’a dit: Nicolas Sarkozy, F. Fillon, le Gouvernement, l’ensemble de l’UMP se foutent des gens qui ne vont pas voter.

    Ce que j’adore dans les déclarations de l’UMP c’est le mépris pour les électeurs qui ont porté leur voix sur les représentants de ce parti comme à la présidentielle ou aux législatives et qui se sont abstenus hier.

    Quand on se permet de traiter son électorat ainsi, on risque d’aller vers une grave déconvenue.

  14. Zechiel

    Diantre, nous serions jaloux? De l’incompétence notoire de gens bouffis d’orgueil qui statuent sur des choses dont ils ignorent tout (on a pu le voir lors des débats Hadopi avec le superbe Firewall sur Open Office. A quand la version pour Word?) et qui s’enrichissent avec nos impôts? Ah oui effectivement je vois…

    Personnellement, je ne vois pas en quoi n’importe quel libéral serait jaloux d’un parti qui se gargarise de réunir un électeur sur dix lors d’un truc bidule présenté comme crucial. Vous voulez la vaseline jusqu’au bout, faites vous plaisir… Ce qui me fait rire, c’est que l’UMP préfère fermer les yeux pour le désintérêt retentissant pour cette élection. Comme le dit justement h16, même le FN aux électeurs supposés fidèles quelque soit la participation ailleurs a été touché par l’abstention. Entre godillots, collusions et incompétence générale, pas étonnant que personne ne vote.

    Après, quand on voit vos interventions et votre clip de campagne, on se dit qu’il n’y a pas qu’au NPA qu’on a des endoctrinés…

  15. Geoffrey

    "Maintenant nous allons pouvoir changer l’Europe, comme Nicolas Sarkozy l’a fait lors de sa présidence"

    Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais rien que la sémantique me fait froid dans le dos. Je ne vais pas franchir le point Goldwin, mais bon, vous voyez ce que je veux dire…

  16. grinreaper

    Pour Besancenot c’est normal, les moins de 15 ans kikoolol je suis un rebelle ne votent pas

  17. maurice b.

    Maintenant que les elections sont terminées, il va falloir agir pour changer certaines choses (voir ci-dessosu) car l’Europe ne doit pas être un pays sous-developpé technologiquement ce dont les libéraux pourraient tirer parti.
    ———————
    Plus de 29 millions de foyers étaient abonnés fin 2008 à la fibre optique, selon une étude publiée lundi par l’Idate. Ce chiffre est en hausse de 37% sur un an, soit 8 millions de nouveaux abonnés à cette technologie qui permet de nouveaux usages d’internet, par exemple la télévision en 3D.

    Avec 22,7 millions d’abonnés, l’Asie reste le continent le plus actif dans ce domaine, et, sur les dix pays comptant le plus d’abonnés à la fibre, cinq sont en Asie: le Japon, la Corée du Sud, Hong Kong, Taiwan et la Chine.

    En Europe de l’Ouest, seuls 1,5 million de clients sont recensés.
    En France notamment, le déploiement de ce réseau est bloqué, les opérateurs s’opposant sur les choix technologiques à adopter. La France se classe toutefois 10e pays dans le monde pour le nombre d’abonnés, avec 180.550 foyers connectés.
    http://www.lefigaro.fr/flash-act...

    .

  18. Jesrad

    Je suis fier des Français 🙂 La liste Abstention a écrasé, ratatiné, pulvérisé toutes les autres de très loin.

  19. Ang

    Bon,

    Oui mais voilà, finalement on s’en fout des 60% d’abstention, et que les 27,8% de l’UMPS ne représentent en fait que 11% des inscrits,
    parce qu’on le sait bien, en France ça veut juste dire une victoire époustoufliante pour Nicolas , que c’est ce que l’on voit, et que d’ailleurs tous les médias vont nous le rabacholer, jusqu’à que 50% au moins y croient, ou même 11%, ça suffit,

    je parie juste à la suite que les différentes taxes carbone et autres vignettes vertolées vont être bien assaisonnées,
    Europe Ecologie tombe à point nommé,

    que c’est gonflant tout ça,
    à commencer par ces putains de bulletins d’AL, j’avais déjà pas envie de AL mais quand même j’étais prête à y aller, …Mais même pas possible…. Fallait imprimer son bulletin de vote,
    dans l’enveloppe, y avait même pas la profession de foi, t’avais juste l’impression d’etre un gros rebelle, bien solitaire, ‘tin, en ce qui me concerne un gros rebelle solitaire sans imprimante, … c’est vraiment con des fois la vie,
    PLUS D’IMPRIMANTE !!!! TADAAAAMMMM !
    je fais quoi ??!!! TADAM !
    Tadam pute oui, j’ai laissé tomber,

    Je rêve,
    Mais ils se prennent pour qui AL ?
    et le PLD, il démarre quand ?
    Je comprends rien là !

    Que les libéraux prennent des leçons chez Nicolas ou mieux, au NPA,
    FAIRE SIMPLE !!!!

    Malheureusement, je ne peux qu’aquiescer. Cependant, le « combat » libéral se déroule surtout au niveau civil, dans la vie de tous les jours. Infuser le libéralisme (le vrai, par le mauriçoïde) dans les strates de la société, c’est ça qui peut préparer réellement au changement de tendance en France.

  20. philippe

    euh, moi je n’ai rien de spécial à dire puisque je suis d’accord avec H16. Mais bon, publier un commentaire ici fait un peu de pub pour mon propre blog !

    Tu passes quand tu veux 🙂 !

  21. julito

    Cher h16, vous oubliez de précisez que de nombreux français n’étaient même pas inscrits bien qu’en âge de voter – que ce soit par choix, ou bien parce qu’ils ont voté avec leurs pieds depuis longtemps en allant voir ailleurs – ce qui diminue encore plus les résultats minables quant à leur représentativité de nos "grandes" formations politiques !

    Belle démocrassie…

  22. azerty

    Un jour, maurice nous dis qu’on est pas des vrais libéraux, non, les vrais c’est l’UMP.
    Un autre jour, le même maurice accable tous les malheurs du monde sur le dos du vilain libéralisme pas beau, bouh.

    Alors libéral ou pas libéral, faudrait savoir.

  23. Filibert

    @ Ang : On ne peut pas accuser AL et le PLD (enfin, pour AL, je trouve que leur approche est un peu naîve..) de ne pas faire assez. Ce sont des bénévoles, libre à toi de les aider.

    @h16 et NicolasJ : le score de l’UMP est médiocre, quand on prend en compte le phagocytage de DL, des trois quart de l’UDF et de la moitié du FN. A comparer au 37 % obtenu par CDU+CSU en Allemagne….

    Merci pour ce billet très amusant.

  24. Jeunes Pop

    En tout cas, la bonne nouvelle de ce jour, c’est que la Fraônce de Sarkozy a fait plier la commission sur le rosé, n’en déplaise aux jaloux.

    Non, ça, c’était y’a quelques jours déjà.

  25. Gaël

    Pour rebondir (boïng) sur le commentaire de Julito, je serais curieux de voir les résultats définitifs si l’on retranchait les non-inscrits…

    On se rapproche d’une représentativité symbolique des partis politiques dans la vie quotidienne des Français. Presque aussi symbolique que la représentativité des syndicats.

    Une belle démonstration du pouvoir de nuisance par les minorités bruyantes…

  26. maurice b.

    >Cependant, le "combat" libéral se déroule surtout au niveau civil, dans la vie >de tous les jours. Infuser le libéralisme (le vrai, par le mauriçoïde) dans les >strates de la société, c’est ça qui peut préparer réellement au changement >de tendance en France.

    oh le beau discours politiquement correct pour masquer de vilains agisements obscurs :
    La SUBVERSION
    Si certains s’imaginent que l’UMP est un parti assez naif pour laisser se developper (principalement sur internet) des tentatives subversives dans le but de délégitimer le pouvoir des urnes et bien c’est qu’ils sont très mal renseignés sur nos moyens.

    Bon, faudrait savoir. On est insignifiant, ou pas ? Si vous étiez logique, vous ne tacheriez pas vos fonds de culotte à l’idée que les méchants libéraux subversifs vous attendent au coin de la rue. Et si vous croyez vraiment que l’UMP est solide, pourquoi vous en faire ?

    Alors, maurice, on a des suées froides ?

  27. Gaël

    Maurice, votre menace en dit long sur ce qui nous attend. Quand comptez-vous nous fliquer jusque dans nos idées ?

    Vous parlez de subversion, mais ne trouvez-vous pas ironique de dire ça, alors que c’est précisément les politiques (en général, pas seulement l’UMP) qui pratiquent ce sport à l’encontre du libéralisme ?
    Bah oui, parce que si un peu de bon sens venait aux oreilles du peuple, il remarquerait que l’état n’a pas à s’immiscer dans chaque aspect de notre vie de moins en moins privée. Les politiques, avides de contrôle, tout simplement pour légitimer leur existence, n’ont pas spécialement envie de scier leur si belle branche.

    Vous vous posez en victime, mais victime armée d’un bazooka, ayant le monopole de la violence et dépositaires de la Loi. Vous n’êtes pas crédible.

    PS à H16 : Oups, je réponds au troll ^^

  28. bibi33

    >En tout cas, la bonne nouvelle de ce jour, c’est que la Fraônce de Sarkozy a fait plier la commission sur le rosé, n’en déplaise aux jaloux.

    Ce qui prouve que le pouvoir est bien au conseil et pas au parlement et que le remplacement imminent de Brown par Cameron risque d’être Rock n’ Roll.

Les commentaires sont fermés.