Dans le flot de clowneries habituelles, une petite lueur de bon sens vient de s’allumer. Hortefeux se serait fendu d’une circulaire visant à simplifier grandement les formalités d’obtentions du passeport et de la Cardentiténationalesiouplait. Il était plus que temps.
Evidemment, il est encore trop tôt pour crier victoire, puisque le papier est encore tout frais et que l’application réelle dans les mairies, les préfectures, les ambassades et les consulats n’a pu être vérifiée.
Mais le principe est là ; on peut même le constater sur le site du Ministère de l’Intérieur, de l’Intimité et des Petites Caméras Partout, il suffit de s’y rendre : à partir de dans maintenant tout de suite, les établissements qui délivrent les précieux sésames pourront enfin assouplir les règles.
On se souvient des précédentes simplifications qui avaient permis de ne plus systématiquement faire certifier conforme la moindre copie de diplôme.
Anecdote amusante significative, j’en ai d’ailleurs un, original, sur lequel l’employée, un jeudi soir, sans doute pressée de partir en week-end, a filé un magnifique coup de tampon « Certifié Conforme » dans la foulée d’un travail harassant, rendant le dit diplôme in-photocopiable puisque la copie disposerait alors d’une marque « Certifié Conforme » le rendant non conforme – vous me suivez ?
Avec ces nouveaux aménagements, fini le tennis elbow du préposé au guichet tamponnant moultes papiers devenus inutiles !
Fini, la grosse rombière à verrue poilue qui, de son air de merlan frit, vous explique d’un ton monocorde que « suite à des abus de recrudescence, pour obtenir le renouvellement de la cardentité » – que vous aviez déjà obtenue à son guichet, cinq ans auparavant – « il vous faut autre chose que ce passeport qui n’est pas une preuve d’identité » (mais une piste d’atterrissage pour tampons diplomatiques, comme chacun le sait).
Fini le petit grincheux qui vous explique que c’est à vous de faire les photocopies en triplicata de votre cardentité dans le point poste le plus proche (c’est-à-dire à 10 minutes à pied, soit trop loin pour être revenu avant la p-tain de fermeture à 15H30 – « Mais revenez jeudi, on fait nocture jusqu’à 16H45 !« ) pour en obtenir une nouvelle (ou je ne sais quelle autre démarche idiote) alors que dans le fond du bureau ronronne une grosse Xerox qui sert très manifestement de support pour la vieille carne décharnée qui regarde par la fenêtre en sirotant un café froid depuis vingt minutes au bas mot.
Fini toutes ces petites méchancetés administratives pour tout simplement prouver son identité, alors que le Fisc, lui, n’a jamais eu de remords ou de question à poser, à vous ou votre compte en banque, pour venir se servir au nom d’une République joyeuse, festive et un petit peu foutage de gueule aussi.
Fini fini.
…
Enfin, on peut rêver.
Dommage, moi qui espérais avoir la fameuse option du » justifiez votre naissance, même si vous avez toujours été Français ».
C’est vrai que les voies de l’administration sont impénétrables. La carte d’identité comme le passeport ne sont pas des pièces valables pour prouver son identité lors d’une demande de renouvellement de passeport ou de CNI….
Shadok ?
Dans environ 7 mois je vais devoir faire renouveler ma CNI. J’ai déjà connu il y a dix ans certaines tracasseries qui m’avaient mis un peu en colère, et obligé à me rendre à je ne sais combien d’administrations différentes pour prouver que j’étais bien français sous prétexte que ma mère fut née à l’étranger : fiches d’état civil, certificat de naturalisation, etc.
Je sens venir le coup de devoir refaire toutes ces démarches parce que, bien sûr, ils n’auront pas gardé trace de tous ces éléments déjà fournis au dossier.
Quoique, j’ai pour le moment la fameuse carte plastifiée inviolable, avec de la chance ça suffira comme preuve pour la renouveler. Sinon je leur glisserai sous le nez mon attestation de service militaire pour voir leur réaction. C’est pas une belle preuve de françitude ça ? Hein, dites-moi, hein ?
en tout cas je peux vous dire que les fonctionnaires du consulat de fRance ici sont de pures tetes de cons d’importation, celebres dans toute la population expatriee.
Les fonctionnaires francais sont devenus une legende de blague parmis les fonctionnaires locaux qui travaillent pour de vrai (enfin autant que faire se peut pour un fonc)
mention speciale aussi pour les tocards de la mairie de Ribiers qui sont des epais de premiere classe, ainsi que ceux de Rueil dont la bourgeoise m’a assure au tel que photocopier deux documents pfouh c’est dur, ca prends bien trois semaines avec toutes les millions de demandes qu’ils ont a traiter entre deux sommes.
Je confirme, c’est bien l’elite qui est envoye a l’etranger. Quant a leur remuneration…
fainéant de fonctionnaires… je me rappelle, il y a ~10 ans, j’ai du attendre 3/4 d’heure dans une salle d’attente de préfecture bombée et debout, avant de sortir avec ma carte grise.. non mais vous vous rendez compte ??? perdre 3/4 d’heure tous les 10 ans !!! c’est scandaleux..
Une salle de préfecture bombée ? Combien de morts ?
…
Vous n’avez eu à faire à des fonctionnaires des administrations qu’une fois en 10 ans ? Tant mieux pour vous. Vous ne devez pas faire grand-chose de votre vie… Quand la merde va heurter votre ventilo, ça va donner.
salle bondée, bien-sur.. 😀
Fredo, il me semble qu’on peut maintenant faire sa carte dans les garages agréés. Évidemment, ce service sera payant, mais bon, il n’y a pas de file d’attente, et vous aurez un joli sourire de l’employée en supplément.
De l’employée ? Sexiste, va.
Seulement 3/4 h ? Tu as bien eu de la chance. Il y a quelques mois je me pointe pour la carte grise, je vois une file d’attente digne d’un casting de la Nouvelle Star. Je prends mon ticket et là je réalise qu’il y a 283 personnes avant moi ! Heureusement toutes ne sont pas là pour les papiers de la voiture, me dis-je.
Pourtant, au bout de 20 minutes, il n’y en a que 3 qui sont passées !? Je fais un rapide calcul et engage la conversation avec d’autres personnes : à ce rythme, même s’ils ouvrent un 2e guichet, cette nuit on sera encore là ! Un policier nous ayant entendu nous rétorque : ben vous aussi, vous venez un lundi matin à 10h (genre je suis pas malin), faites comme tout le monde, venez faire la queue une heure avant l’ouverture.
En tout cas, ils recrutent des sans papiers pour faire leur campagne à l’UMP. Quelle bande de politicien voyou !
SOCIÉTÉ – Albert Batia a une carte à l’UMP. Mais pas de carte de séjour. Le jour où nous l’avons rencontré, la police était venue sonner chez lui de bon matin. Albert Batia n’a pas ouvert. Il connaissait l’objet de la visite (la 6ème en quelques mois) : l’emmener en centre de rétention en vue de son expulsion vers son pays d’origine, le Congo Kinshasa. Faute de papiers, Albert Batia ne peut plus travailler, mais il évite de rester chez lui en journée. Il traîne dans les bibliothèques de Lyon. Et parfois, il part tracter. Car on est en période électorale, et Albert Batia, tout sans-papiers qu’il est, milite aussi activement pour l’UMP…
http://www.libelyon.fr/info/2010/03/albert-militant-ump-et-sanspapiers.html