Décrépitude collectiviste

Bon, c’est pas tout ça, mais pendant que la Grèce se fait sauter sauver à coup de centaines de milliards, que l’Espagne respire et que le Portugal se décontracte dans la bonne humeur retrouvée, que devient la France, pays des milles génies et des politiciens affûtés comme du beurre chaud ? Eh bien la France ressemble de plus en plus à ces paradis collectivistes qu’on nous brossait dans les années 50, 60, 70 et 80 avant la chute du Mur.

Oh, certes, il y a encore une bonne part de liberté d’expression.

N’en déplaise aux tenants de l’antisarkozysme primaire un peu débile qui n’arrêtent pas de crier au fascisme depuis que Nicolas est arrivé au pouvoir, l’expression reste relativement libre. Certes, tous les jours, nous assistons à de furtifs petits coups de canifs dans le fumeux contrat social(iste) établi entre les politiciens et le reste de la société. Certes, cette liberté d’expression est fort mal utilisée par une presse totalement inféodée au pouvoir ou à l’étatisme tant ses besoins compulsifs de subvention sont importants. Certes, et je l’ai dit ici à de nombreuses reprises, l’auto-censure rogne effectivement cette liberté d’expression plus efficacement que toutes les lois et bidouilles juridiques que nos élus jettent sur la route du citoyen qui veut exprimer son désaccord.

Certes.

Mais la comparaison de la France avec la RDA, la Roumanie, ou, plus proche de nous chronologiquement, de Cuba ou du Vénézuéla n’est pas totalement dénuée de fondement.

J’en veux pour preuve l’amoncellement récent de petites nouvelles inquiétantes sur la santé réelle du pays, non pas sur le plan macro-économique, mais sur le plan de la vie de tous les jours qui concerne finalement bien plus le citoyen lambda que les % de croissance ou le PIB…

Ainsi, on apprend de façon fort discrète qu’en Île-de-France – pour rappel, la région la plus riche de France – on va se voir tenu de réduire drastiquement l’éclairage de certaines portions de voies rapides.

La nuit, progressivement, le pays français va donc retrouver sa belle clarté de cieux qui permettront à toute une génération d’astronomes enthousiastes d’aller mirer les étoiles sans avoir besoin de se rendre sur le Larzac, loin des lumières de la ville. C’est écolo-friendly, c’est aussi économique, et mieux, comme le dit l’article, c’est bon pour la sécurité routière puisque les portions sans lumières voient leur nombre d’accident décroître (!) .

Aaaaah, que c’est bon de lire cette merveilleuse argumentation pour, finalement, expliquer pourquoi les routes ne seront plus éclairées ! On apprendra bientôt qu’il s’agit aussi d’un geste – étendu au reste de la France – permettant aux petits insectes de se reposer (important, la faune du pays !), qui provoquera une baisse des accidents corporels (important, la sécurité routière !) et qui redonnera leur virilité perdue aux fiers Français pour faire des enfants (important, les retraites prochaines payées par les génération futures !) …

Oui, je sais comme ça, de loin, ça fait penser à d’autres pays.

Opération Earth Day en Corée du Nord : un succès toutes les nuits !

Mais il est vrai que l’absence d’éclairage de ces portions correspond aussi au constat un peu alarmant de l’incapacité des pouvoirs publics à protéger l’infrastructure routière ou, plus prosaïquement, ne pas se faire piquer ses câbles en cuivre.

En effet, une partie non négligeable des portions concernées n’ont déjà plus d’éclairage pour la simple et bonne raison que les transformateurs électriques ont été habilement dépouillés de leurs parties cuivrées. Les cours des métaux s’envolent à mesure que celui du papier estampillé BCE dégringole, que voulez-vous…

L’État n’a, au final, pas d’argent pour éclairer les routes. Ou pas d’argent pour remplacer les câbles volés. Ou pas d’argent pour empêcher qu’on les vole. Ou pas d’argent pour choper les voleurs. En tout cas, … il n’a pas d’argent.

Et quand ce n’est pas l’État, ce sont les sociétés, nationaâââles et républicaines et citoyennes et éco-responsables et pas trop festives, qui ont aussi des petits soucis : EDF semble avoir quelques petits problèmes à conserver son réseau électrique en bon ordre de fonctionnement.

Si si. On a même fini par s’en rendre compte : des pannes plus fréquentes, des temps d’interruption électrique plus long de 50% en 10 ans… Paradoxalement la situation est éclairante : le public ne gère pas le réseau correctement. On se souvient, du reste, qu’on avait frôlé la catastrophe cet hiver avec la multiplication des conflits internes et des grèves qui avaient empêché la maintenance de plusieurs réacteurs nucléaires.

Et quand ce n’est pas l’électricité publique, ce sont les réseaux ferrés, eux aussi publics, qui accusent, lentement mais sûrement, les années d’indigence, de mauvaise gestion et de dégradations diverses, variées et surtout répétées. A tel point que les clients usagers se lâchent auprès de Pépy, commis de l’Etat un peu à la ramasse et pourtant toujours persuadé que la grandeur, la réputation mondiale de la SNCF et la fierté d’être Français suffisent à passer l’éponge sur les accumulations de problèmes du rail.

Ici, parce que je suis quelqu’un de sympathique, je n’évoquerai pas les soultes, les déficits, les dettes et les engagements hors-bilan de ces sociétés nationaâââââles républicaines et joyeuses. Les adjectifs au-delà de monstrueux et phénoménaux me manquent un peu.

Quant à la Sécurité Sociale Et Le Système De Soins Que Le Monde patati patata, force est de constater qu’avec des ponctions toujours plus élevées et des prestations toujours plus basses, l’effet ciseau s’est largement fait sentir. Les plus riches en grognent. Les plus pauvres en meurent.

Et même dans la région la plus riche de France, évoquée au début de ce billet, alors qu’on remballe les câbles électriques des voies rapides, il semble qu’on ait aussi des problèmes à joindre les deux bouts pour les hôpitaux publics : Notre Dame de Paris Bertrand Delanoë s’en est tout ému au point de constater que, dixit, son « hôpital public est (tout méchamment) agressé ».

Rencontre violente de la froide réalité comptable avec la joie dépensière d’une fluffytude de combat enrobée de citoyenneté festive, de vélib’ et de transports en communs rigolos, toujours propres et pas trop fréquentés : il va falloir faire des sacrifices dans les dépenses, scrogneugneu, arrêter les subventions pour d’obscures associations comme Festival Théâtre & Choucroute, Les Femmes et les Mathématiques, Courir Pour le Plaisir, Islam Poétique, Le Temps des Rues, Bière et Cathéter – ami lecteur, sauras-tu déceler les vraies des fausses ? – et se concentrer sur les trucs importants.

Oui mais voilà ! Que choisir ? Dilemme, confusion, déroute, migraine : comment faire comprendre aux zartistes, aux zintermittents que la Mairie de Paris n’a plus un rond pour leurs loufoqueries bigarrées ? Comment expliquer aux Parisiens que Paris-Plage, c’est bien joli, mais ça coûte un pognon dingue de se balader en slip sur du sable d’import aux bords des quais de Seine alors que l’hôpital manque de bras et de scanners ?

Oui, vraiment, le bilan est inquiétant. Et même si une comparaison avec les Zendroits Les Plus Sombres de Notre Planète, si le rappel des Zeures Les Plus Sombres De Notre Histoire est clairement une exagération, on est tout de même fort loin d’une France qui fut une des grandes puissances mondiales. On est très loin d’un pays qui devait montrer la voie.

On est beaucoup plus proche, finalement, d’un pays qui s’enfonce … dans une lente décomposition.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires33

  1. monoi

    C’est marrant, je croyais qu’en Belgique les autoroutes etaient eclairees justement parce que comme il y a moins d’accidents, ca coute moins cher au final.

    Qui dit vrai (ou moins faux)?

    1. RTBF

      En tout cas les belges font une bonne blague française :

      Pourquoi les autoroutes ne sont pas éclairées en France ?
      Parce que les français se prennent pour des lumières 🙂

  2. maxime

    alors, je dirais…
    Vrai: Courir Pour le Plaisir, Le Temps des Rues, Islam Poétique
    Faux: Festival Théâtre & Choucroute, Les Femmes et les Mathématiques, Bière et Cathéter
    J’ai bon? 🙂

      1. Before

        « Les Femmes et les Mathématiques » est bien une association…
        Merci gougueul. Les autres, j’ai pas cherché.

        Sinon, vous n’avez vraiment rien compris (pourtant on vous l’a dit et répété, bon sang) : si EDF et la SNCF faillissent à leurs tâches, c’est parce que :
        1. Ils manquent de moyens
        2. Ils manquent de personnel
        3. Ils sous-traitent à tour de bras à des entreprises privées, donc incompétentes
        4. Ils manquent de moyens
        5. Ils leur faut plus de moyens et de personnel

        c’est pourtant clair, non ?

        1. Hoho

          On dirait le sketch des inconnus sur les profs…

          « primo, revalorisation du pouvoir d’achat, deuxio augmentation des salaires et tiercio… trimo, plus d’argent à la fin du mois. »

    1. Flo

      A y regarder de plus près c’est encore un beau tissu d’âneries dont la plupart n’a rien à voir avec la mission de la Cour des Comptes:

      « La Cour des comptes est une juridiction financière française de l’ordre administratif, chargée principalement de contrôler la régularité des comptes publics, de l’État, des établissements publics nationaux, des entreprises publiques, de la Sécurité sociale, ainsi que des organismes privés bénéficiant d’une aide de l’État ou faisant appel à la générosité du public. Elle informe le Parlement, le Gouvernement et l’opinion publique sur la régularité des comptes. »

      Le boss a mis un socialiste à la tête du machin et comme de bien entendu celui-ci ne peut pas s’empêcher de faire de la politique.
      La Cour des Comptes devrait se contenter de dire si les fonds sont employés régulièrement (et il y aurait peut-être beaucoup à dire) et ne pas essayer de définir les programmes, la carte ou les rytmes scolaires!

      Pour faire de la politique et des propositions Mr Miguaud pouvait rester à l’Assemblée où il avait déjà une position éminente il me semble.

      1. Mr T

        Vui, c’est aussi le premier truc qui m’a frappé à vrai dire. Ils s’en défendent probablement en disant que le contrôle de l’utilisation des fonds dans l’ednat fait partie de leur mission mais là c’est carrément un programme de réformes qu’il nous a concocté le Migaud.

  3. Higgins

    Sur ce sujet, les premières pages du superbe album qu’est « L’empire des milles planètes » de Christin et Mézières sont prophétiques (l’album date de 1971. Valérian, agent spatio-temporel, Dargaud éditeur). Après une superbe description de cet empire (Syrte), voici ce qu’on peut lire en page 6: « …Pourtant, malgré son ancienneté et sa gloire, Syrte (la France) n’est plus ce qu’elle était… Partout des ruines non relevées, des digues (la Faute sur mer?) effondrées et des ports d’attache ensablés (pour la France, syndiqués)… Le palais impérial (l’appareil d’état) lui-même est de plus en plus délabré… ». Les mystérieux connaisseurs (« Médecins du corps et devins des âmes, impénétrables derrière leur masque de métal. Leur puissance, dit-on, ne fait que s’accroître… » page 5) qui font la trame de l’histoire, ne sont-ils pas une allégorie de nos énarques et autres zommes politiques? Pour ceux qui ne connaissent pas l’album, je ne vous dis pas comment l’histoire se termine.

  4. douar

    Bon, moi je dirais en faux, théatre et choucroute, ainsi que Bière et cathéter. Pour le reste, c’est le genre de conneries que je lis dans les programmations culturelles de notre Conseil Général chéri, mais qui commence néanmoins à racler les fonds de tiroir.

  5. Silent bob

    excellent! bientôt nous serons tous dans le noir. Mais en ce qui concerne Paris plage, je reste persuadé que cela va continuer. Quoi? donner cet argent aux hôpitaux, ah non! Les hôpitaux ne rapportent pas assez de votes…

      1. The-Black-Doll

        Il restera les billets de Monopoly…
        Et alors vive les hopitaux qu’ils construisent parfois, dans ma ville (Chalon sur Daône) ils nous ont pondu un truc directement sortit des années 70, et bon sang, il est grand… Mais j’y pense… Comment ils vont remplir tout un hopital qui fait presque 2 terrains de football? C’est vrais quoi, il en faudra des toubibs…

  6. daredevil2009

    Bonjour Hash,

    Très bon billet comme d’habitude 😉 Mais vous avez oublié l’essentiel, non?

    « Ce pays est foutu » 😉

    Pour ce qui est de l’info que vous relayez, cela avait également fait tilt dans mon esprit… d’ailleurs, j’ajouterais que je trouve les rues de notre capitale plutôt assez mal entretenues depuis un certain temps – beaucoup de trous et de zones en mauvais état…

    A quand les lézardes dans les bâtiments officiels…

    😉

  7. Valuebreak

    c’est bien Paris plage … puisque de toutes façons au plan financier on se retrouve tous en slip …

  8. Flak

    moui, j’eu prefere une bonne vieille cata.
    La les journalistes vont juste reorienter leur tete de cul au cours des prochaines annees pour soutenir les arguments du gouv qui n’a vraiment vraiment plus de pognon.

    Juste un commentaire au hasard, un autre pays bien connu ou la population deterre souvent les cables electriques pour payer le beurre des haricots?
    l’Irak.
    lol

  9. Flo

    Faites passer:

    « Le ministère de la Défense multiplie les impayés auprès de ses fournisseurs rapporte le journal «Les Echos». Une situation difficile pour les industriels les plus fragiles, mais qui ne sera pas réglée avant la fin de l’année.

    Selon le quotidien Les Echos paru ce mercredi, les factures impayées s’accumulent sur les bureaux de la Direction générale de l’armement. Le coupable serait le nouveau système d’information comptable et financière de l’Etat, Chorus, dont le lancement aurait occasionné de nombreux problèmes: «Reprise des fichiers de données complètement ratée, paramètrage du progiciel trop rigide, formation des agents insuffisante, le tout en pleine réforme des armées…» rapporte ainsi les Echos, qui parle de plusieurs millions d’euros impayés, voire d’un milliard.

    En phase de lancement dans toutes les administrations centrales et déconcentrées, l’application Chorus vise à simplifier la gestion publique et à mettre en oeuvre les dispositions de la loi organique relative aux lois de finances votée en 2001.

    Mais pour le moment, l’objectif est loin d’être atteint au ministère de la Défense. D’après Les Echos, une délégation des industriels français de défense terrestre a signalé à Bercy que ces factures impayées mettaient certaines PME dans d’importantes difficultés. Un circuit spécial aurait été mis en place pour régulariser les comptes avec ces entreprises les plus fragiles. Mais le retour à la normale ne serait pas prévu avant la fin de l’année… »

    1. Higgins

      C’est marrant, je suis sûr que l’URSAFF ne connaît pas de pb lorsqu’elle met en place un nouveau logiciel de gestion. On peut compter sur sa célérité et sa sagacité pour réclamer aux entreprises (mises en difficultés par l’Etat) leurs cotisations.

  10. Hoho

    La France a encore bien du retard sur le Vénézuela de Chavez, où les coupures d’eau et d’électricité sont quotidiennes.

  11. gnarf

    Moi je connais des bleds dans ch’nord, ou il y a 30-40% de chomage (vrais chiffres) et des palmiers dans de grands pots qu’on sort et qu’on rentre au gre des saisons.

    Ca c’est bo comme l’URSS. Enfin la difference avec l’URSS c’est qu’en URSS personne n’etait dupe du discours ambiant. Tandis qu’en France, au moindre Kerviel, on voit tres bien que les gens au fond veulent pendre du capitaliste a la lanterne.

    1. Supprimer la signalisation et supprimer l’éclairage sont des choses un tantinet différentes. En outre, la signalisation surnuméraire est effectivement problématique, mais on a tout de même besoin d’un minimum de signalisation.

  12. ValLeNain

    Les constructeurs automobiles n’ont qu’à se débrouiller pour installer des phares plus puissants sur leurs voitures ! (C’était la remarque constructive du jour!)

    1. Presque, mais bon, je vais donner la réponse : sont bidons « Théâtre et Choucroute », « Islam Poétique » et « Bière et cathéter ».

  13. Robert Marchenoir

    « C’est marrant, je suis sûr que l’URSAFF ne connaît pas de pb lorsqu’elle met en place un nouveau logiciel de gestion. »

    C’est marrant, mais je suis sûr que l’URSSAF n’a pas de logiciel de gestion. Ils n’en ont pas besoin. Ils mettent dix bonshommes là où il en suffirait un, et roule ma poule.

    Un logiciel de gestion… pfff… déjà, gestion c’est un gros mot… alors, logiciel…

Les commentaires sont fermés.