Inspiration, expiration, inspiration, expiration, hyperventilation

Tiens, pour commencer ce mois de Juin, je tombe sur une sympathique chaîne, relayée dans mon cas par Peuples.net, et qui cherche à connaître les us & coutumes de blogging…

Dans cette chaîne, il s’agit donc de répondre aux questions suivantes :

  1. Qu’est-ce qui vous inspire ?
  2. Qu’est-ce qui déclenche l’acte ? À quel moment de la journée le faites-vous ? De quels endroits ? Comment et où vous installez-vous ? Quel est votre environnement ?
  3. Quels outils utilisez-vous ?
  4. Faites-vous beaucoup de recherches ? Rédigez-vous beaucoup de brouillons ou d’articles que vous ne publierez pas ?
  5. Écrivez-vous en prenant votre temps ou avec une certaine frénésie?

Oui, je sais, les écrire comme ça dans une jolie petite liste à points, cela fait très scolaire, mais ça permet d’expliquer rapidement l’enjeu, le contexte, l’exercice de style que ce billet recouvre. Normalement, c’est plutôt un billet que je fais le dimanche, mais l’actualité étant ce qu’elle est, je me sentais mieux, dimanche dernier, de baffer un peu ce petit privilégié de Didier Le Reste que de répondre sereinement aux questions de Peuples.net …

Donc bon, me voici arrivé à la première question, concernant ce qui m’inspire.

En général, les grosses bouffonneries d’un politicien ou d’un autre sont du pain béni. En France, on a de quoi faire, notre clique politique étant, dans son ensemble, bonne à jeter aux orties sans regrets. Il suffit d’écouter cinq minutes d’Aubry, de Rocard ou de Sarkozy pour comprendre pourquoi ce pays ne va nulle part. Chaque clown qui se gargarise de son importance dans les journaux et qui nous enquiquine de sa présence pendant une trentaine d’années au bas mot a son style propre, mais il n’en reste pas moins un clown.

Dernièrement, comme avec Baroin, nous assistons même à l’émergence de nouveaux clowns, qui font à la fois propre sur eux, sérieux comme un petit sorcier de Hogwart et aussi complètement à l’ouest dès qu’il s’agit de faire quelque chose de concret qui ait un sens. Woerth, même combat, section Potions & Soupe à la Grimace.

Bref : on n’arrête pas de bombarder à des places à responsabilités de parfaits rigolos.

Avouez qu’il y a là de quoi trouver de l’inspiration.

Pour la seconde question, le déclenchement de l’acte, c’est un mélange d’envie de raconter des bêtises, si possible d’en faire rire le lecteur (pas simple tous les jours),  et surtout, cette délicate plage horaire où, un peu tranquille, je ne suis pas pris entre les feux nourris d’un travail ou d’une famille qui accaparent les 30h par jour que je leur consacre. Il fait donc souvent nuit quand j’écris. Avec un peu de bonne musique, ça le fait. Des fois, je vais jusqu’à arroser le tout d’une tisane (soyons fous) ce qui donne un petit aspect festif à l’ensemble de l’opération. On est comme ça, chez les 16 : totale déconne, verveine à tous les étages.

(Bon j’ai aussi du single malt 15 ans d’âge, mais je ne vous en parlerai pas ici. N’insistez pas.)

Les outils, pour produire la prose kilométrique, sont une vieille Underwood que j’huile tous les soirs amoureusement et que … hem bon bah non évidemment : j’ai un bête clavier en plastique médinechina, sur un ordinateur Dell qui marche ma foi pas trop mal. Et j’écris directement dans l’éditeur WordPress qui me convient tout à fait. Vous savez tout.

Questions recherches, pour pondre mes petits billets, je procède de plusieurs façons : il y a évidemment une revue de presse, franchouille et internationale, avec des recoupements autant que faire se peut lorsque le sujet est un peu complexe. Quand j’ai un doute, je googlise un peu par ci par là. Mais bon, le but reste tout de même de me faire plaisir en cognant un peu partout où ça fait pouic quand on appuie. Et pour ça, il n’y a guère besoin de beaucoup de recherches. Il arrive parfois que le sujet tombe sur un de mes domaines de prédilections (comme le traitement de l’information, la finance, les collections de timbre ou l’épépinage de groseilles à la plume d’oie et en mode furtif, bien que pour ce dernier sujet, ce soit nettement plus rare dernièrement, à cause de la crise sans doute). Dans ce cas, je saute l’étape d’information, déjà réalisée.

Mais de façon générale, j’adore qu’on me contacte pour me donner des sujets croustillants. J’évite les trucs totalement anecdotiques, mais je suis toujours intéressé par les expériences personnelles éclairantes ou les tuyaux, articles de presse que j’aurai pu manquer.

Ami lecteur, un petit appel du pied s’est glissé dans ces lignes. Sauras-tu le retrouver ?

Des groseilles ! Slurp.

Question brouillons, j’ai bien quelques trucs qui trainent de ci ou de là, mais en général, les billets sont produits au fil de l’eau. J’avoue que l’ensemble manque un peu de cohérence parfois, mis à part dans le fil conducteur, discret mais bel et bien présent et que certains auront noté, avec le tout petit « Ce Pays Est Foutu » inséré parfois timidement en fin de billet.

Et pour ce qui est de la production, elle est généralement le fruit d’un travail frénétique parce que je n’ai pas beaucoup de temps. J’ai l’avantage d’une frappe au clavier redoutable (je tape assez vite, en effet) mais comme je passe trop de temps sur l’iconographie, les liens et les corrections orthaugrafiques qui n’en finnissen pas, je suis toujours à la bourre.

Ainsi, ce billet, qui paraîtra normalement ce mardi matin, a été écrit tard le lundi soir, et zut et crotte je voulais trouver un peu de temps pour regarder No Country For Old Men mais ce sera pour un autre soir.

Et la tisane en intraveineuse, je vous déconseille : on ne gagne pas de temps, même avec un cathéter.

Arrivant assez tard dans cette chaîne amusante, je me contenterai de sniper facilement l’Hérétique, habitué des chaînes, et taguer trois autres blogs que j’ai découvert par leurs passages réguliers dans mes commentaires (et que j’encourage donc à revenir, hein, bien sûr) : Sulfure Et Contreculture, Val Le Nain de 100.000v, et enfin un malade traité en ambulatoire, râleur de surcroît, Vlad.

Voilà, vous savez tout.

Ah, et j’allais oublier :

Ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires16

  1. Higgins

    Merci pour ces précisions. J’avoue humblement ne pas avoir ton courage ni ton talent donc pour le moment pas de blog.
    En ce qui concerne les tristes sires qui nous gouvernent (ou qui envisagent de le faire), les habitants de Reyjavik (Islande), plus sages que nous, ont décidé d’élire des professionnels de l’amusement public plutôt que des pâles ersatzs: http://www.courrierinternational.com/breve/2010/05/31/la-satire-du-meilleur-parti-paie-a-reykjavik.
    Le résultat ne pourra pas être pire.

  2. Stéphane

    Je ne crois pas être assez célèbre pour me livrer à cet exercice sur mon nouveau blog (ouvert y’a même pas deux mois) mais je dois dire que l’étape factuelle prend un temps infini.

    Je parle de citer des chiffres, des lieux, des dates, etc. Sans se planter. Dès qu’on veut mentionner du factuel le travail est tout de suite énorme (et plus encore si on veut montrer une tendance…)
    Exemple: la variation des dettes en % du PIB des pays de l’Euroland sur les dix dernières années… Préparez la tisane!

    Les statistiques sur tout et rien sur n’importe quelle période et permettant des comparaisons restent encore à inventer.

  3. simple citoyen

    Salut l’ami H!
    Je ne te l’écris pas trop souvent pour ne pas faire multi repetitat, mais de tous les blogs que je lis régulièrement sur ces sujets déprimants en soi, tu as mon suffrage régulier pour les plus grosses rigolades douces amères. Merci pour ton humour, potache sûrement, mais si frais et gaillard.
    Amicalement

  4. ValLeNain

    Pas plus que ça de recherches et de recoupements ? J’avais pourtant l’impression que tout était toujours très informé, très recoupé, si bien que je pouvais presque avoir une confiance totale dans les chiffres, les données ou autres informations retranscrites dans les articles ! Gasp !
    En tout cas, Hashtable restera mon blog d’information pour encore un petit bout de temps ! 😉

  5. Philippe sandron

    Devant la qualité, la profusion, la pertinence, la régularité — oui tout ça et bien davantage — de votre production, je m’interrogeais ces derniers temps sur l’identité, la personnalité et la motivationde quelqu’un qui consacrait tant d’énergie à commenter pour de fidèles inconnus l’agonie de ce pays en voie de f…

    Tous ces renseignements sont fort édifiants et suscitent franchement une bien sincère reconnaissance et admiration.

    « un petit appel du pied s’est glissé dans ces lignes » :

    Voici une réponse, pas trop à côté de la plaque, je l’espère. J’ai trouvé aujourd’hui en librairie le « Guide pratique de la France à l’usage du libérateur américain », établi par l’armée des Etats-Unis en 1944.

    En en lisant les premirères lignes, qui m’on conduit à l’acheter, je me suis tout de suite demandé quel commentaire H16 en ferait !

    Imprimé à des centaines de miliers d’exemplaires, ce petit livre (110 p.) a été distribué à la dernière minute aux soldats américains sur le point de débarquer en Normandie.
    « Donner une idée générale du pays concerné, servir de guide des bonnes manières vis-à-vis des populations civiles », tel était le but de l’opuscule à la fois étude de moeurs — et c’est là que ça commence à être intéressant pour tous nos concitoyens contemporains à la recherche d’une identité… — précis d’histoire, manuel de géographie et guide touristique », etc. dit le texte de couverture.

    Deux seules citations à dessein, et peut-être même par prudence : « Pour vous, soldat américain, le principal enseignement à tirer de la défaite française est le suivant : quand la France est tombée, c’est la plus grande démocratie européenne qui s’est effondrée, et avec elle, que nous en ayons tous pris conscience ou non, notre dernier rempart sur le continent contre le projet de conquête mondiale mis en oeuvre par Hitler. En tant que première république de l’ Europe, la France représentait la clé de voûte de la liberté sur le continent, de la Méditerrannée à la Mer du Nord, et l’un des fers de lance de notre liberté sur l’Atlantique.
    Le chute de Paris a ébranlé le monde. »

    « Vous découvrirez bientôt [que les Français] ont ce qu’on pourrait appeler une identité nationale, constituée d’une demi-douzaine de caractéristiques marquantes :
    1. Les Français on l’esprit vif.
    2. …
    3. Les Français se disent eux-mêmes réaliste. Nous dirions qu’ils possèdent un solide bon sens. Le bon sens français consiste à regarder la réalité bien en face. »

    Alors, permetez-moi ce commentaire, cher h16 : ou bien les Français n’ont pas changé et tout va s’arranger, ou bien… ce pays est f…

    Bien à vous.

    PS: pardon si mon commentaire apparaît deux fois, il me semble que la première fois n’a pas fonctionné.

  6. Sanksion

    Qu’est-ce qui vous inspire ?
    Qu’est-ce qui déclenche l’acte ? À quel moment de la journée le faites-vous ? De quels endroits ? Comment et où vous installez-vous ? Quel est votre environnement ?
    Quels outils utilisez-vous ?
    Faites-vous beaucoup de recherches ? Rédigez-vous beaucoup de brouillons ou d’articles que vous ne publierez pas ?

    Jusqu’ici j’ai cru que c’était une discussion de serial killer.

  7. wijngaards

    Chaque jour je lis avec plaisir vos écrites et ça change un peu avec les différent lectures sur l’économie.
    Vu votre eclèctisme je soupçone que vous êtes dans le domain de journalisme.
    n’empèche cet un sacre travail
    dabord écrire mais surtout de s’informer.
    Hier le blog de serum de la liberté vient de disparaitre.
    Bon on ne peut tout lire m

  8. Mr T

    Je plussoie, ce blog est le meilleur qu’il m’ait été donné de lire dans la catégorie des chroniques mordantes pleines de liens marrants et parfois pédagogiques, et le plus cyniquement drôle et agréable à lire toutes catégories confondues 🙂 à tel point que je ne rate plus un seul article. Surtout restez comme vous êtes.

Les commentaires sont fermés.