Les bons du trésors français deviendraient-ils infréquentables ?

Oui, je sais, on va me reprocher de faire une fixette ; je suis tombé (bing pouf aïe comme ça) sur le dernier billet d’Axel Korbel dont le titre est, grosso-modo, celui que j’ai choisi ici.

En voici une traduction globale (mais pas mot à mot, vous me permettrez de conserver un peu de mon style).

Il semble qu’avec l’augmentation brutale du spread (différence de taux) entre les bons français et les bons allemands, les bons français s’échangent … disons moins bien. Ce qui n’est pas du tout ce qui est sensé se passer dans un pays pour lequel, je cite Baroin, notre frétillant ministre du Trou Colossal et des Finances En Perdition, «  la signature … est une signature refuge. »

Et pourtant, ça se produit. Et ça pourrait bien empirer s’il prenait la lubie à la BCE d’acheter les bons français, comme pour la Grèce. En gros, trois éléments rigolos se détachent :

1. L’euro devra bel et bien se casser la figure. Ceci est probablement le seul objectif que la BCE remplira sans trop de problèmes si l’on tient compte des bisbilles constantes entre les différents membres de l’union, comme l’annulation du petit dîner entre Angela et Nicolas le montre assez clairement.

2. La seconde étape consistera, si la dévaluation de l’Euro ne suffit pas, à proposer une restructuration de la dette des vilains petits canards européens. Comme ils s’annoncent de plus en plus nombreux, ça promet là encore une jolie partie de plaisir. Evidemment, cette restructuration – douloureuse – est à mettre en balance avec un défaut de paiement pur et simple – encore plus douloureux …

Cette période de restructuration, qui ne pourra échapper à voir des faillites partielles ou totales de banques, devra être menée de main de maître notamment pour éviter un bank run (tout le monde se précipite pour vider son compte). Avec les fines équipes au pouvoir actuellement, on se doute que la partie n’est pas gagnée d’emblée.

3. Et cette dernière période nécessitera le support des membres du G20, notamment dans la partie qui consistera à restructurer aussi les dettes du secteur privé. Là encore, on ne peut pas tout miser sur les couilles en béton de nos dirigeants, ni sur leur lucidité et leur totale concentration ; leur track-record parle moyennement en leur faveur.

La lueur d’espoir, c’est que nous n’en sommes pas encore là.

Youpi youpi.

Mais à en juger par l’assèchement en acheteurs de bons d’un côté, et la constante obstination des leaders européens à ne rien faire du tout et en parler bruyamment de l’autre, on comprendra que le chemin de moindre résistance se résume à une spirale. Descendante.

(article complet en anglais sur Baseline Scenario)


J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires33

  1. daredevil2009

    « Avec les fines équipes au pouvoir actuellement, on se doute que la partie n’est pas gagnée d’emblée »

    Vous voulez rire, Hash. Avec la fine équipe de super spécialistes de la finance bisounours qui nous promet chaque jour une sortie festive du tunnel, je suis sûr que nous sommes sauvés d’une fin certaine… bien que prochaine assurément!

    CPEF comme vous dites si justement…

  2. Serge Cheminade

    Le problème est l’inflation française. Je l’explique entre autres ici http://www.orvinfait.fr/patrimoine_et_pouvoir_d_achat_francais_attention.html J’ai rédigé ce texte à la suite de la lecture de « Dette française : entre le souffre et la magouille ». Un krach immobilier français semble proche. Si c’est le cas les finances publiques risquent d’en pâtir car des impôts comme les plus-values et l’ISF sont basé en tout ou partie sur un enrichissement immobilier fictif. Les prix de l’immobilier ont grimpé pendant plusieurs années en France. Plus ils grimpent plus l’Etat français encaisse. S’il y a krach immobilier cela va être plus dur pour tenir leur budget dépensier mais jusqu’où peuvent monter les prix?

    L’Etat Allemand veille par contre à ce que les prix de l’immobilier soient stables.

    Une monnaie unique et des politiques économiques aussi différentes n’est pas une situation qui peut être maintenue indéfiniment. Où la France change de politique économique ou il y a scission de la zone euro. Les pays vertueux d’un côté, les autres de l’autre. La France n’est pas un pays vertueux en matière économique mais ce n’est pas une révélation ici.

  3. Alex6

    Ca parait de plus en plus clair:
    Les pays sur-endettes veulent passer par la case « devaluation de l’euro » pour eliminer une partie de leurs dettes. Le probleme vient des pays qui ont besoin d’une monnaie stable comme l’Allemagne. A la limite peu importe que la monnaie soit faible ou forte, ce qui compte c’est la stabilite (le Deutshmark etait d’une stabilite a faire palir l’or)
    Le risque maintenant serait de voir une declaration Allemande annoncant leur sortie de l’euro, j’ai l’impression que se joue au niveau politique des choses dont nous n’estimons pas les consequences.
    Si cela devait arriver, cela entrainerait une cascade de sortie de l’euro, chaque nouvelle monnaie subissant une devaluation equivalente au montant de ses dettes. J’estime la parite d’un nouveau franc autour de 0.5 euro, au mieux.
    En consequence directe, ce serait la faillite du systeme bancaire, les banques etant obliger d’accepter des remboursements (s’ils arrivent encore) dans des monnaies de singes faisant exploser leurs bilans.
    Franchement, ca sent vraiment, vraiment pas bon. Les positions sur actions sont a solder sans hesitations, je vais recommencer a accumuler du bx4 sous peu, etant sortie suite a la derniere vague de baisse en positif de 10%. Il y a un bon 20-30% a prendre sur la prochaine vague, le tout etant de soigner son point d’entree.

    1. julito

      Le nouveau franc à 0.5 euro, vous êtes ambitieux ! Avant de disparaître, le franc ne valait 0.1524 euro…

      1. Alex6

        Tiens oui, j’ai ecris n’importe quoi… En fait je voulais dire que le franc vaudrait la moitie de ce qu’il valait avant le passage a l’euro, rattrapage des devaluations qui auraient du se produire durant la derniere decennie. On serait donc plutot autour de 0.07 euro.

    2. Marco33

      « je vais recommencer a accumuler du bx4 sous peu » : késako?
      Sinon, je suis toujours preneurs de moyens de limiter les gros dommages futurs….

      1. C’est un levier à la baisse (il monte x1.8 de la valeur du CAC lorsque celui-ci diminue – si le CAC perd 10 points, le BX4 monte de 18 points) …

  4. simple citoyen

    Cher H,
    je sais que l’humour débridé est votre marque de fabrique, mais là vous avez fait fort une fois de plus!
    Entre les bons français et les bons allemands, ce qui vous l’avourez nous rapproche fortement des bons bisounours, votre troisième paragraphe offre des lectures séditieuses et délicieuses…

  5. Mateo

    Bon, depuis le temps que je veux acheter de l’or, va falloir que je le fasse « pour de vrai ». À l’époque, il était à 800$, et justement, j’avais des dollars (je vivais de l’autre côté de l’Atlantique)… Mais ça me semblait « compliqué » pour le néophyte, et surtout taxé aux US. Je crois.

    Enfin bref, comment on fait, concrètement, pour acheter de l’or? On va chez un « marchand d’or », comme on en voit parfois? On va sur bullionvault, dont j’ai souvent entendu parler?
    En cas d’achat en ligne, j’imagine bien qu’on n’a pas l’or physiquement chez soi, mais un reçu. Qu’est-ce qui empêche l’État français de confisquer le reçu (de l’or physique, ça se planque…)?

    Au niveau fiscal, la vente d’or est-elle taxée en France? Si oui, comment l’État sait qu’on a vendu de l’or?

    En cas d’achat d’or physique, comment la pureté est-elle garantie lors de l’achat, et comment je garantis la pureté lors de la vente, concrètement?

    Enfin, j’ai exactement les mêmes questions, mais avec l’argent cette fois, car l’or a un peu trop augmenté à mon goût par rapport à l’argent. À moins qu’il ne soit déconseillé d’acheter de l’argent pour mettre à l’abri une partie de ses économies.

    Ah, j’oubliais, d’autres valeurs refuge pour se mettre à l’abri des dévaluations?

    1. Pour l’immédiat, on va dans des boutiques qui vendent de l’or. Sous forme de lingots (différentes tailles), sous forme de pièces. En faisant ça, on achète une assurance, une sécurité. Si on veut acheter un placement, on peut le faire sur bullionvault et équivalent. Et si on veut jouer en bourse, on achète des minières.

      Concernant l’achat en ligne, on peut avoir aussi l’or physique sur livraison. Et effectivement, l’or « papier » ne vaut que si l’on peut le toucher sous forme physique à un moment ou un autre. Et c’est généralement pas simple quand on en arrive là. Pour ce qui est des taxes, je ne sais pas et je m’en fiche : l’or physique sert surtout de tampon et au cas où. Dans ce dernier cas, si on en est au point ou l’or est redevenue monnaie, l’état aura d’autres chats à fouetter que récupérer la taxe.

      Enfin, concernant l’argent, c’est très pratique et les perspectives d’augmentation (x5 ou 6) sont intéressantes (notamment parce qu’apparemment, il y a beaucoup beaucoup plus d’argent papier que d’argent physique sur le marché, ce qui revient à dire qu’il y a eu pas mal de magouilles à ce sujet – Goldman Sachs serait impliqué). Et on trouve des pièces à partir de 12 ou 15€ … ce qui en fait des sommes faciles à manipuler.

      Pour le reste, les biens physiques ne se dévaluent pas de la même façon que le papier ; l’immo vieillit, les voitures tombent en panne, les fringues passent de mode et les fruits pourrissent. Mais les métaux précieux tiennent bon, en général 🙂

      1. Mateo

        Wouah, quelle réactivité! Mieux que n’importe quel service client 😉

        1) Si je vais dans une boutique qui vend de l’or, qu’est-ce qui me garantit la pureté? Il me semble qu’il y a différents « niveaux de qualité ». Quelles sont les valeurs sûres?

        2) Sur le site de bullionvault, je vois « Achat et conservation de lingots d’or dans un coffre-fort sécurisé: à New York, Londres ou Zurich ». Dans ce cas, est-ce que l’État français est susceptible d’avoir un quelconque pouvoir pour voler une partie de cet or (peut-être pas aujourd’hui, mais demain)? S’agit-il vraiment d’or physique? Bullionvault peut-il vendre plusieurs fois le « même » or à plusieurs personnes (toute ressemblance avec le système bancaire est évidemment purement fortuite)?
        Pour la bourse, bullionvault est-il coté? 😉

        3) Pour les taxes, je ne suis pas d’accord avec toi: en cas de crise grave de l’euro, l’État français pourrait tout à fait hyper-taxer l’or, constatant que tout le monde s’est mis à en acheter. Ou interdire la vente.
        Mais aujourd’hui, y’a-t-il des taxes sur la vente d’or?

        4) Les pièces d’argent dont tu parles, où peut-on en acheter? Comment le néophyte peut savoir quelles sont les « bonnes » pièces et les mauvaises? Des garanties de pureté?
        En tout cas, il faut éviter l’argent-papier, apparemment. Et je pense qu’il faut être tout aussi méfiant avec l’or-papier.

        5) Bon, pour l’immobilier je suis trèèèèès loin d’avoir les économies nécessaires… 😉
        Pour le reste, quels sont les autres métaux précieux pouvant servir de valeur refuge? Le bronze? Le platine? Quoi d’autre?

        1. 1) si tu achètes des pièces, le taux d’or est connu. La frappe « assure » la qualité, en quelque sorte. Pour t’assurer de la qualité, tu peux toujours, avec les instruments idoines, mesurer la masse volumique de ce qu’on t’a filé. Mais avec les boutiques avec pignon sur rue, c’est un peu overkill.
          2) Non, l’état ne te les prendra pas physiquement. Mais si tu ne peux pas aller sur place, ou si tu ne peux pas te les faire envoyer, tu vas faire quoi ? Et pour info, bullionvault est à réserve totale, donc non, il n’ont absolument pas le droit de vendre plusieurs fois le même or. Ils sont audités régulièrement (par des organismes indépendants et par les services fiscaux qui hébergent). En réalité, le problème n’est pas la fraude, mais l’accessibilité.
          3) L’hypertaxe de l’or ou la confiscation est très impratique et ne rapporte rien. Le Front Populaire avait tenté la manoeuvre et ça avait lamentablement foiré. Mais ceci dit, rien n’est impossible. Historiquement, le futur reste à écrire 😉 – et il me semble qu’en France oui, il y a des taxes à la vente d’or (en cas de plus value).
          4) On achète les pièces d’argent en général au même endroit que les pièces d’or. Concernant le risque, si tu prends des dénominations connues, tu en prends peu. En fait, l’idée de ces pièces est qu’elles soient reconnues suffisamment pour servir de monnaie d’échange en cas de pépin. Et oui, je pense qu’il faut fuir l’or et l’argent papier.
          5) Le bronze, bof. Le platine, le palladium si tu as les moyens. Mais l’or et l’argent, c’est simple et sans grands dangers.

  6. daredevil2009

    Bonsoir Hash,

    Vous préconisez l’achat d’argent mais sous quelle forme? Des pièces? Lesquelles?
    Je n’ai pas l’impression que cela soit aussi simple que pour l’or…

    1. Si si, l’achat d’argent (pièces) n’est pas trop compliqué et l’argent est relativement bon marché.

        1. Théo31

          Je serais tenté de vous répondre par exemple un bon cabinet de numismatique. Vous avez CGB qui propose des ventes via internet. Sinon Wildwinds outre Atlantique (grosse bave devant les pièces antiques qu’ils proposent).

  7. Mateo

    1) OK

    2) « Non, l’état ne te les prendra pas physiquement. Mais si tu ne peux pas aller sur place, ou si tu ne peux pas te les faire envoyer, tu vas faire quoi ? »
    Ben les revendre. Dans une monnaie qui aura tenu le coup. Je ne pense que ce soit demain la veille qu’on pourra payer en or, l’État ne tuera jamais la poule aux oeufs… d’or…
    Bien pour la réserve totale. Bullionvault a l’air d’une maison sérieuse.

    3) Hum… Franchement, j’en prendrai pas le risque. L’État l’a fait dans le passé et il est le premier à refaire les même conneries.

    4) OK. Mais les dénominations connues… je les connais pas 😉 Je trouverai bien.

    5) Pour les autres métaux, c’est juste que je ne veux pas mettre tous mes oeufs dans le même panier (décidément, je parle beaucoup d’oeufs…).

    « Mais l’or et l’argent, c’est simple et sans grands dangers. »
    Oui enfin, c’est de mes économies dont il s’agit, hein, et j’en ai pas beaucoup… Rien ne dit que les girouettes qui nous gouvernent ne se mettront pas à faire les réformes nécessaires de réduction des dépenses publiques (sous la pression des méchanspéculateurs) et que cela redonne confiance aux investisseurs et fasse remonter l’euro par rapport aux métaux précieux… L’Allemagne a annoncé un plan de rigueur, alors que c’est pas vraiment le pays le plus exposé.

    Merci beaucoup pour les infos en tout cas!

    1. Concernant la possibilité que l’or dégringole, franchement, elle est, tout du moins à court terme, quasi-nulle. D’une part, la production ne suit pas la demande, et d’autre part, tous les indicateurs de l’action politique pointent dans un seul sens : « Foutaises ! » Ce qui laisse présager d’une hausse encore franche du métal. Quant à l’argent, il a été artificiellement maintenu trop bas, il doit remonter pour compenser son écart historiquement élevé à l’or.

      1. Mateo

        « D’une part, la production ne suit pas la demande, et d’autre part, tous les indicateurs de l’action politique pointent dans un seul sens : « Foutaises ! » »

        En France, oui. Mais l’Allemagne, les Pays-Bas ou encore l’Espagne ont l’air (comme ça de loin, je ne suis pas allé voir dans les détails) de prendre les mesures nécessaires qui pourraient à moyen terme faire remonter l’euro…

        D’autre part, l’or a connu de fortes baisses dans le passé, dans les années 80 par exemple.

        Enfin bon, mon intuition me dit d’acheter de l’argent plutôt que de l’or…

        Sinon, pas vraiment convaincu que l’accessibilité soit le principal problème… Tant qu’on peut revendre à distance. Et si possible dans la monnaie de son choix. Est-ce le cas avec BullionVault?

        1. Oui pour Bullionvault. Mais là encore, les objectifs entre possession physique et possession d’or « papier » ne sont pas les mêmes. L’assurance n’est pas la même non plus…

  8. Philippe

    Je crois qu’il y a une taxe forfaitaire de 7.5% (plus 0.5% de CRDS 🙂 )sur le produit de la vente de métaux précieux (i.e. non pas sur les plus-values mais sur le montant de la vente)

    1. Mateo

      Merci pour la précision. 7,5% sur le prix de vente… Une paille!

      Mais comment l’État sait-il si on a vendu de l’or? Prélèvement « à la source » lors de l’achat en boutique? Et dans le cas de bullionvault?

      1. Flo

        C’est pas un peu scabreux cette histoire d’or?
        C’est bien gentil mais ça pré-suppose que tout le système ne s’effondrera pas. C’est à dire qu’une forme d’Etat puissant subsistera pour garantir la sécurité de la transaction, car à un moment donné, à moins que vous n’utilisiez l’or directement, il faudra bien le vendre ou l’échanger, mais quid du prélévement que l’Etat s’autorisera?
        Dans le cas contraire (plus d’Etat pour sécuriser la transaction) il faudra prévoir un budget pout l’achat de plomb de forme ad-hoc et des ustensiles pour l’utiliser (le plomb) en cas de besoin…

        1. Mateo

          Concernant la sécurité de la transaction, je suis pas sûr qu’il y ait besoin d’un État puissant. Ou alors, c’est qu’on est en guerre…

          Pour le prélèvement, c’était ma question, et c’est pour ça que je préfère avoir de l’or « physiquement ».
          D’après ce que j’ai compris, avec BullionVault, et contrairement aux autres, on a réellement de l’or physique, placé pour de vrai dans un coffre (et évidemment, on paye le service de gardiennage). Et on peut choisir en New York, Londres et Zurich pour l’emplacement de ce coffre. Donc, si j’ai acheté de l’or physique chez BullionVault, qui est une société anglaise, que mon or se trouve à Zurich, et que je revend cet or pour obtenir des Francs suisses par exemple, l’État français peut-il faire quelque chose (m’en piquer une partie, par exemple)? C’était une de mes questions à la base.

          Enfin, pour l’achat de « plomb », vous faites comment vous pour en acheter, vu que la vente d’armes n’est pas autorisée?

          1. Si tu achètes des CHF, et que tu vas les chercher sur place, l’état français pourra peu (à moins de te choper à la frontière, et encore, si tu as un montant conséquent). Pour l’achat de plomb, la vente est libre.

Les commentaires sont fermés.