Chômage : oui, la situation empire

Sonnez hautbois ! Résonnez trompettes ! Joie et bonheur dans tout le royaume ! Oyez, oyez, le bon Roy nous l’avait prédit : la courbe du chômage serait inversée et voilà mes amis qu’elle s’infléchit déjà ! Loué soit François II de la Hollandie qui réduit le chômage, relance l’économie et guérit des écrouelles !

À en croire les titres de la presse ces derniers jours, il n’y a en effet pas le moindre doute à avoir : la guerre contre le chômage est gagnée, ou, au minimum, en passe de l’être. On découvre ainsi que “Le chômage est toujours en hausse, mais moins vite”, et si cela fait 27 mois de hausse consécutive, ce mois de juillet aura vu une “hausse modérée”. En clair, ce n’est pas encore tout à fait le plein-emploi, mais on prend la bonne direction.

Sacré Ayrault. Sacré François. Sacrée presse française.

Tout ceci ressemble tout de même à la constatation du capitaine Edward Smith vers 23h41, au large des côtes de Terre-Neuve, à bord de son gros bateau flambant neuf : “On s’est pris un iceberg, mais au moins, maintenant, la direction est la bonne”, ce qui est une excellente consolation sur le moment (jusqu’à 23h42 environ).

mistakes

Un minimum de lucidité devrait plutôt obliger à constater deux choses, comme le note Switchie, un confrère blogueur : (a) le chômage continue de monter, obstinément et (b) nous avons encore, ce mois de juillet, atteint un record en nombre de demandeurs d’emplois. Comme il le dit lui-même,

3,2 millions en catégorie A (en progression de 10% sur un an), mais en réalité 4,8 millions en catégories A, B et C et surtout 5,1 millions en comptant les DOM (et pourquoi diable ne les compterait-on pas ? ce sont des sous-hommes ?). Le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans est quant à lui de 26% (contre 7,5% en Allemagne). Voilà l’ampleur de la catastrophe.

Une augmentation constante du nombre de chômeurs, qui sont maintenant plus de cinq millions et un quart des jeunes qui n’ont pas de travail : devant ces deux éléments, on ne peut qu’être un minimum consterné de la façon rose bonbon avec laquelle ces calamités sont relatées dans les journaux, où l’on découvre que le gouvernement, devant les annoncer, ne tremblera pas. Décontracté du record de chômeur, il est, le gouvernement (pour ce mois-ci, le changement de pantalon, ouf, ce n’est pas maintenant).

Pire : non seulement, la situation ne s’améliore pas, mais tout indique qu’elle empire pour deux raisons.

D’un côté, l’état d’esprit même qui règne en France vis-à-vis de la création d’entreprise laisse franchement à désirer, pour le dire gentiment. Je l’ai dit ici, on le relit ailleurs et on peut le comprendre sans trop de problème dans la presse, tous les jours : le patron est un exploiteur, il grignote du chaton sec à chaque apéritif, et le salarié doit donc être massivement protégé. L’observation calme et pondérée des statistiques et des agitations législatives ne devrait guère laisser de doute puisqu’à chaque couche de protection supplémentaire correspond, de façon assez étonnante, une augmentation du chômage (et il n’y a rien de fortuit dans la similitude avec le marché immobilier, dans lequel chaque couche de protection supplémentaire du locataire correspond à une hausse du nombre de logements vacants et une augmentation du stress immobilier en France). Bref : depuis la vision qui est véhiculée à l’école de l’entreprise et du patronat, jusqu’à celle de l’entrepreneuriat qui continue à vivre dans l’esprit de nos dirigeants, baignés des certitudes d’airain inculquées dans ces usines à crétins que sont l’ENA et Science Pipo, tout est en place pour durablement raboter les envies de créer de l’emploi en France.

Et d’un autre côté, on apprend que les radiations et les cessations d’inscriptions n’ont pas diminué, au contraire :

En juillet, les radiations ont enregistré une hausse de 31,5% sur un an quand les cessations d’inscription (qui s’en distinguent notamment en ce que le demandeur d’emploi peut se réinscrire quand il veut) se sont stabilisées après une hausse de 3,6% en juin. Au total, 254.000 chômeurs sont sortis des listes de Pôle emploi pour cette raison.

Sapristi ! Aux cinq millions de personnes connues qui cherchent un emploi, il faut ajouter un nombre inconnu de personnes, plusieurs centaines de milliers, qui cherchent aussi mais ne se sont pas fait connaître, ou qui ont été connues mais ne le sont plus, ou qui n’ont pas le droit d’être comptabilisées (car radiées). Je laisse au lecteur l’exercice consistant à imaginer le taux réel de chômage en France, et le nombre concret, froid et réaliste de personnes dont on ne connaît plus rien de la source de revenus.

À ces considérations déjà pas très hautes sur l’échelle du rigolomètre, il faut ajouter celles qui consistent à imaginer la tendance, et ce qui va se passer dans les prochains mois.

On le sait, François II de Hollandie nous en a fait serment en prêtant allégeance sur le petit livre rouge (je vous rassure, il s’agissait d’un code Dalloz du travail) : oyez, oyez, la courbe du chômage s’infléchira avant 2014. Partant de là, tous les moyens seront bons pour le gouvernement afin d’obtenir exactement ce résultat. Et là, l’analyse de Marion Cochard, une économistes de l’OFCE, permet d’éclairer ce qui va se passer, et qui avait été prévu assez facilement pas par mal d’observateurs : grâce à l’abondance d’emplois aidés (i.e. payés par l’argent gratuit pioché dans les poches du contribuable qui vit dans une insolente opulence en ces temps de crise), ça devrait le faire. Tout juste, mais quand même :

“En termes statistiques, oui, on peut y arriver. Avec en plus les 30.000 formations de chômeurs pour les emplois vacants, on y est à peu près. C’est ce qui manquait pour endiguer le nombre de chômeurs. Il n’y aura pas de baisse conséquente mais au moins une stabilisation.”

Formidable, n’est-ce pas ? Pour endiguer la hausse, on va parquer quelques palettes de chômeurs congelés dans des entrepôts de la Formation À La Fraônçaise et créer une foultitude d’emplois plus ou moins bidons en terme de contenu, massivement “sponsorisés” par la puissance publique, et bien épicés en terme de coûts. Tout ceci sent furieusement le Pôle Emploi d’Avenir, avec un retour à la normalité dès que la date-échéance de la promesse sera passée et que les médias regarderont ailleurs (en Syrie ?). Pendant ce temps, en 2014, lorsque le dispositif tournera à plein, le coût des 150.000 emplois d’avenir prévus s’élèvera à 3,45 milliards d’euros par an, toujours selon une estimation de l’OFCE.

Et grâce à la vitre cassée que Frédéric Bastiat devra s’enfiler où on pense tant personne n’en tient compte, et surtout grâce aux fines analyses de Paul Krugman dont le Nobel ressemble de plus en plus à une blague carambar, la Cochard nous rassure gentiment :

“Bien sûr, les emplois d’avenir coûtent un peu cher mais on peut en attendre un vrai retour, notamment sur le pouvoir d’achat et la consommation.”

Ben voyons, la Marion, comment tu y vas ! Tout le monde sait qu’il suffit de créer des emplois aidés pour relancer le pouvoir d’achat et la consommation parce que les aides, elles sont amenées par des leprechauns en lycra vert moulant, et que la licorne s’est assurée que tous les comptes seraient équilibrés. Et puis, la relance par la consommation, ça marche du tonnerre de Zeus : cela fait 5 ans qu’on injecte des dizaines de milliards d’euros et de dollars pour ça et regardez tous les beaux emplois, tout le beau pouvoir d’achat et toute la consommation que ça crée, ici en Europe et aux États-Unis !

great success - Borat

Et bien sûr, le fait que chaque création d’emploi, issu de la puissance publique, se traduit par 1.33 emploi privé détruit, laisse bien évidemment présager du meilleur quant à la tendance de long terme.

Tortillez les chiffres comme vous le voulez. Bidouillez les stats comme il vous chante. La réalité, elle, ne souffre aucune interprétation : ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires339

  1. Aristarque

    Dormîtes-vous ? Cinq minutes de grillage d’ impatience que vous venez de m’ infliger !

    1. vengeusemasquée

      il serait intéressant de comptabiliser le nombre de requêtes entre 8h55 et 9h05. Ca doit faire mal.

    2. Black Mamba

      Mais non!
      Il nous taquine….
      Il veut donner une chance aux petits nouveaux de nous griller la première place!
      Au fait où est le café croissant ….
      🙂

      1. alecton

        Bande de petits bras, moi les requêtes, je les lance vers 7h15…(et pis après, je repasse vers 10h15…parce qu’a 7h15, le H16, je suis sur qu’il en est aux grains de chaton soufflés)

  2. Black Mamba

    Sonnez hautbois ! Résonnez trompettes ! Joie et bonheur dans tout le royaume !

    Mais c’est Noel!
    Super!
    On y croit !

    1. Aristarque

      Bonne Amie, pourquoi d’ avatar constamment changer ? Souvent femme varie, c’est cela ?

  3. Aristarque

    Une hausse moins rapide ou pentue en graphique, cela reste une hausse ! Faut vraiment être en Socialie pour croire qu’il en est autrement! 🙁

    1. Pascale

      Oui, mais on peut dire que c’est une baisse tendancielle … et c’est la dessus que notre clown à roulettes joue …

      1. letroll

        ils ont tous fait des maths avant le concours à l’ENA , donc ils n’hésitent à utiliser les dérivées , voire même les dérivées des dérivées pour prouver une augmentation du ralentissement de l’augmentation de la vitesse de montée du chômage parce que plus je pédale moins fort et moins j’avance plus vite 🙂

  4. vengeusemasquée

    Les emplois aidés coûtent tellement cher à ma collectivité au regard des services qu’ils nous rendent que nous avons décidé de diviser leur nombre par trois voire quatre pour la campagne 2014. Ca coûte en accompagnement sur le terrain, puisque généralement ils sont proprement incapables et qu’il faut absolument tout leur apprendre, et ça coûte une véritable fortune à recruter. Même si on organise des entretiens de recrutement en masse, il faut mobiliser au moins deux personnes pour les interroger, encore qu’interroger est un grand mot puisque l’objectif étant principalement de jauger, aux borborygmes qu’ils formulent, s’ils ne feront pas trop chier leurs collègues une fois sur place.
    Vitre brisée, c’est exactement ça.
    🙄

    1. Aristarque

      Et ta collectivité, ses déficits nés de ces emplois-bidons, elle ne finit pas par nous les faire supporter en nous faisant les poches ? Un peu, beaucoup ?…

      1. vengeusemasquée

        Ma collectivité est l’une des rares à ne pas être endettée du tout et les impôts locaux des Yvelines sont les plus faibles de la région parisienne. La tranche départementale n’a pas augmenté depuis plus de dix ans.

        1. Aristarque

          Autant pour moi! J’ai oublié que tu n’ étais plus dans le 9.3. ! Ravi de savoir qu’ il existe une collectivité territoriale qui veille à ses budgets et dépenses. Ce n’est pas le cas ni dans l’ Essonne, ni dans le Val de Marne… 🙁

          1. vengeusemasquée

            T’inquiète pas, ils font quand même n’importe quoi ! 😆
            En revanche, en SSD, ils en recrutent à tour de bras des contrats aidés. 🙄

            1. letroll

              hier, j’ai fait une pause dans un MAcDo du 93 pour avoir du Wifi .. bienvenue à Cas Soc City 🙂
              je me suis posé une question : quid de la résilience de la région parisienne en cas de grosse crise ( hypothèse de travail : faillite complète de l’état et organismes acoquinés ) ?
              si toute cette population n’est plus grassement aidée/subventionnée/assistée , qu’est-ce qui se passe ?

            2. hussardbleu

              La réponse est évidente : on retombe au temps des Grandes Compagnies, et je plains les Bobos qui n’auront pas vu venir le coup…

              Enfin, quand je dis que je les plains, je pense plutôt, comme l’Ecclésiaste (X,8) “On aura les conséquences. Celui qui creuse une fosse y tombe. Celui qui rompt une haie, le serpent le mord”.

          2. Eole

            @Aristarque: Autant pour moi s’écrit “AU TEMPS pour moi” j’sais plus pourquoi, mais c’est comme ça 😉

            1. Nyamba

              Au temps pour moi

              Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, dans laquelle au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur – et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

              L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.

              (http://www.academie-francaise.fr/la-langue-francaise/questions-de-langue#16_strong-em-au-temps-pour-moi-em-strong)

            2. Pascale

              On s’en fout comparé à notre intérêt pour nos cher pays. Mais d’autres liens tout aussi sérieux que Wikipédia vous expliquent pourquoi c’est “autant pour”, cette dernière expression ayant d’ailleurs un sens alors que l’autre …???

            3. jeankev

              Même si l’origine réelle est floue, les spécialistes penchent plutôt pour “au temps”, inspirée du langage militaire, qui signifie “je me remets à la bonne cadence”.

            4. Panda Bourré

              Dans la mesure où ladite expression a un équivalent anglais qui se dit “so much for…”, la graphie correcte est bien “Autant pour…”.

            5. Black Mamba

              Mon Dieu! Mon Dieu!
              Tous ces linguistiques débattent pour des expressions qui sont quasi capilotractées.
              😉

            6. pi31416

              C’est Panda Bourré qui a raison, n’en déplaise aux perroquets verts de l’Académie (que le monde nous envie) tout occupés qu’ils sont à saccager la langue française.

            7. jeankev

              @pi31416 Non personne n’a raison car rien n’est prouvable. L’expression anglaise a très bien pu être créée une fois l’expression galvaudée. Exemple avec “faire long feu” qui veut dire aujourd’hui le contraire de son sens originel. Si elle était intégrée aujourd’hui sous cette forme à la langue anglaise, il y aurait plein de petits malins trois siècles plus tard pour dire “ha ben vous voyez c’est bien la preuve”.

            8. Aristarque

              En fait, je l’ écris ainsi parce qu’ adressant une forme de reproche subliminal à V.M. pour le compte de son employeur, il était fort-mal-t’à-propos. Du coup, je m’ en envoie “autant pour moi que précédemment à elle”

            9. hussardbleu

              En anglais un “long feu” c’est un “hangfire”, c’est à dire une combustion plutôt qu’une explosion de la poudre propulsive, le projectile sortant (ou ne sortant pas, au reste) avec une force très diminuée.

              Quant à “au temps”, je penche pour cette version, ayant été fort mili en mon temps…
              En anglais, je traduirais volontiers le “au temps pour moi” par “I stand corrected” aussi bien que “so much for” qui introduit une nuance.

            10. Claribelle

              Autant pour moi… au temps pour moi…
              Je préfère la première façon de l’écrire car j’utilise aussi de temps en temps “j’en ai autant pour toi” quand on me parle de quelque chose que j’aurais dit ou fait de travers… pour répondre sur le même ton.

    2. douar

      Comme me dit une amie, travaillant dans une collectivité locale qui voit ses dotations se réduire, “avoir moins de budget, ça nous oblige à devenir intelligent”.

      1. Deres

        La réduction des dotations de certains est le résultat de la création permanente de nouveaux services et dépenses. cela ne veut pas du tout dire que la budget global est maîtrisé. cela veut juste dire que le maire met la priorité sur sa nouvelle lubie, pas sur la gestion de l’existant.

        1. vengeusemasquée

          Les collectivités vivent essentiellement de dotations de l’Etat et n’ont que peu de ressources propres. De fait, l’Etat fait ses petits calculs (dotation globale de fonctionnement, dotation de décentralisation, péréquation…) et les collectivités les utilisent ensuite comme bon leur semble, en application du principe constitutionnel de libre administration des collectivités.
          Comme les collectivités ont effectivement pas mal de lubies mais ne sont pas supposées avoir le droit de s’endetter… en fonctionnement, toutes mes magouilles sont possibles pour faire passer des trucs et des machins et s’endetter en investissement sans limite.
          Et quand on n’a plus de sous, on vient pleurnicher pour avoir une dotation spéciale d’urgence pour continuer la fête. Cf. la Seine-Saint-Denis.

        2. Aristarque

          Ceux qui veulent absolument “comprendre” comment fonctionne une mairie carburant à l’ argent gratuit des autres, doivent lire “absolument débordée” de la grande Zoé S. et ses aventures avec le Don… (je ne parle pas du fleuve). 😛

          1. hussardbleu

            Livre de base, idem pour sa suite, d’ailleurs… j’ai longtemps soupçonné VM d’être un alias de Zoe Chaparde…

            1. vengeusemasquée

              Ahah ! Ne pas négliger le tome 2 qui est encore plus grinçant et encore plus réaliste.
              Miss Chaparde est loin d’être une libérale. 😉

            2. Aristarque

              Oui, mais il a un goût un peu prononcé de resucée du premier. C’est mon avis et je le partage ! 🙂

            3. hussardbleu

              @Aristarque : évidemment que le second tome ne peut susciter la même surprise que le premier, qui fut un énorme pavé rigolo dans la mare.

              Quand je dis “rigolo”, c’est au double sens classique et hseizième, because ces révélations ne pouvaient venir que de quelqu’un du sérail, personne naïve au départ, mais constamment honnête, et qui a payé la facture comme une grande.

              @VM : pas Libérale, ZS ? c’est pourtant implicite à la lecture des deux livres, à mon sens. Au reste, elle ne pouvait sous-entendre que la réduction radicale – voire la privatisation – de l’administration territoriale était une solution, sauf à se voir immédiatement marginalisée, diabolisée, et in fine discréditée comme ennemi intérieur…

  5. Tribuliste

    Les emplois subventionnés augmentent en effet, et sans retour sur investissement cela va de soi. Les chiffres (réels) du chômage ne mentent pas, mais tout comme un sondage une stat ça se détourne. Le travail au noir explose, à court terme c’est très très mauvais pour les actifs.

    Aperçu le medef hier : désobéissance et courtes gréves reviennent fréquemment dans la bouche des patrons.

    Tout va bien donc, le pays est foutu, mais pas celui des farfelus.

    1. vengeusemasquée

      Je ne suis pas sûre que leur nombre augmente tant que ça parce que seuls les employeurs publics y ont vraiment recours et même eux, ça les fait chier.

      1. Tribuliste

        et pourtant Moussaillon Premier nous rabat les oreilles sur les postes crées, encore un mensonge? Mais mais, on nous mentirait tout le temps alors?! 😛

    2. letroll

      au niveau des enf… de patrons ( par exemple : moi ), le plus gros problème pour l’état viendra surement de la résistance passive , discrète mais qui va saper les finances.
      on peut citer tous ceux qui sont en train d’exiler leur structure au Luxembourg ou ailleurs ou ceux qui mettent des holdings à l’étranger pour mettre une partie des actifs et des bénéfices à l’abri du n’importe quoi ambiant. Ces petites structures ne sont pas visibles depuis Paris mais la baisse de revenus pour l’état est bien réel.
      sans compter, une baisse régulière des embauches par les petites structures . C’est peu visible , un emploi en moins par ci par là, mais multiplier par le nombre de TPE, ça représente des centaines de Florange.

      1. Nocte

        Oui, mais une TPE qui vire un salarié, tout le monde (politique et media) s’en fout, en revanche, 600 mecs qui sont reclassés, avec une bonne dose de syndiqués dans le tas, là, ça le fait de montrer sa gueule et de hurler bien fort.

        1. Tribuliste

          De toute façon, le problème est dû aux choix de nos politiques…et aggravé par ces mêmes politiques ; mais, souhaité par eux car leur visibilité de masse s’acquiert par des actes Ayraultiques (on prononce pas le T ) aux yeux des faibles du bulletin.

          Le patron paie aujourd’hui les acoquinements concédés au monde politique dans les années 70-80, à savoir leur transférer le pouvoir sous couvert d’une paie sociale.. enfin sauf erreur dans les dates

  6. Higgins

    Pour ceux qui ne connaissent pas encore Contrepoints, un article similaire: http://www.contrepoints.org/2013/08/27/136624-nouvelle-hausse-du-chomage-en-france-en-juillet-2013
    Sur l’excellent Blog à Lupus, on trouve ceci qui indique qu’on est assez loin des lendemains qui chantent: http://leblogalupus.com/2013/08/29/le-chiffre-du-jour-6-douce-france-et-le-redressement-des-improductifs/
    On en trouve bien d’autres mais je laisse cette quête à la sagacité de chacun.

    CPEF

  7. Aristarque

    J’ai lu récemment sur un blog que le Code du Travail suisse tenait en un liasse de soixante pages, ce qui est une situation proprement intolérable d’ assujettissement au patronat croqueur de chatons salariés. D’ ailleurs, les travailleurs suisses frontaliers le démontrent chaque jour en venant toujours plus nombreux prendre le travail des Français et des Savoyards pour bénéficier de la protection du nôtre, de Code auquel on ajoute chaque année 60 nouvelles pages! Comment cela ? On me glisse dans l’ oreillette que si j’ ai bon pour les Codes, je suis paraplaqué pour les travailleurs. Ce seraient les Français et les Savoyards qui iraient en masse et, tenez-vous bien à la rampe, volontairement s’ aliéner dans ces bagnes helvétiques qu’ ils, les Suisses, appelleraient entreprises…

    1. Tribuliste

      Cinq ans que j’endure ce code inhumain, cinq ans que ma vision du monde du travail a changé et que je gagne ma vie deux fois plus vite qu’en France. Quelle misère ce système, même les fonctionnaires sont aimables et leurs administrations performantes, je souffre…chaque fois que je regagne mon domicile..

      1. Aristarque

        C’est que comme tout aliéné décérébré, tu n’ as plus aucune conscience de ta triste et lamentable situation… 😛

        1. Tribuliste

          Peut-être vrai, le bonheur et l’épanouissement sont impossibles hors de France. Mais où avais-je la tête, y a-t-il un pardon d’Etat pour les contribuables égarés?? 😛

          Allez, si Montebourg est élu président en 2017, je réintègre ma bonne conscience 😀

    2. letroll

      je travaille avec les Suisses ( j’exporte !! moi !! 🙂 ).
      je confirme que les travailleurs suisses sont malheureux et mal payés , Germinal c’est tous les jours de l’autre côté du Léman 🙂

      1. Tribuliste

        Mon Dieu un trafiquant! 😛
        Enfin il faut relativiser, le travailleur suisse n’est pas malheureux mais le coût de la vie est énorme(+30-40%) et les peu qualifiés tirent la langue…

  8. Sabrauclair

    A force de vous lire je vais finir par faire une dépression…
    Parfois je me demande si je ne ferais pas mieux de couper le tuyau des informations car tout ce que je lis n’est que désastre, gâchis et promesse d’avenir sombre.

  9. Nyamba

    Même l’humour de la plume ne suffit plus à éveiller ma bonne humeur 🙁
    Le billet d’hier – et les témoignages accolés – m’ont fendu le coeur. Bref : CPEF, mais ça fait mal quand même.

    1. Nyamba

      Erf, M. Sabrauclair m’a devancée dans la maussaderie du jour. Pardon pour ce post doublon !

      1. vengeusemasquée

        pareil de mon côté. Y’a des matins où on a le coeur serré, surtout quand on bosse pour le Léviathan.

        1. Nyamba

          L’enchaînement de réunions avec les services du gros tas… pardon, de l’Etat, doit influer sur mon moral 🙂 Hauts les coeurs, nous ne sommes pas ce pays !

    2. Black Mamba

      Pourquoi Déprimez!
      Le plus important c’est de rester informer et de prendre les décisions qui conviennent.
      J’ai ma fille aînée elle a décidé de faire la politique de l’Autruche mais elle me laisse tout de même la guider.
      Elle m’a avoué mettre systématiquement tous mes mails direct à la poubelle pour ne pas entacher sa bonne humeur!
      Purée ! J’étais furax !
      Allez ! Hop! une heure de méditation pour retrouver mon calme…
      Je lui fais une leçon de moral bien chargé , elle se fait toute petite maintenant
      La bonne nouvelle elle envoie mes mails quand même à d’autres jeunes de son âge qui sont ravis de l’information.
      Vivement qu’elle aille voir d’autres cieux , d’autres mentalités et ainsi faire ses propres choix.

      1. vengeusemasquée

        En attendant, je cherche des autocollants avec le Gadsden Flag pour mettre sur ma voiture (et plus si affinités) et ainsi marquer mes positions. Savez-vous où on en trouve à un prix décent sur la toile ?
        Un pot à crayons à placer sur mon bureau, ça pourrait le faire aussi.
        Et je fignole un mail au maire communiste de la ville d’à côté qui pense que l’entretien des trottoirs est facultatif, si bien que mon père s’est niqué l’arcade sourcilière en butant sur un cratère.

        1. Grodo

          Vous trouverez facilement sur ebay, il y a aussi des scratchs pour sac a dos. Effet garanti au feu rouge quand vous êtes en moto ^-^

          1. vengeusemasquée

            Oui j’ai vu qu’il y avait de l’offre sur ebay. J’envisage un porteclef aussi. Manifestation silencieuse.

            1. Grodo

              C’est un mouvement de fond, artisan je peux vous dire que mes clients se radicalisent ces dernières années à grande vitesse… Ce sont les médias qui dressent un écran de fumée mais on se reconnait de moins en moins silencieusement…

      2. Aristarque

        Les leçons de morale faites par BM, on imagine…
        Combien de casseroles à reformer ? 😆

      1. Nyamba

        Je suis une grande sensible, sous mes dehors retors et peu avenants. Notre hôte use du clavier avec brio, mais la réalité est trop triste pour que même le fard de l’ironie me suffise, aujourd’hui…

        Si un jeu de mot traînait dans les parages, je suis trop fatiguée pour l’avoir compris 🙂

          1. Nyamba

            Merci d’avoir remarqué 🙂 (je devenais jalouse de tout le monde, hihi)

            Allez, rapide session “psycho de comptoir” : “Nyamba”, c’est la tortue marine, en shimaoré. Pseudonyme souvenir d’un stage à Mayotte – 2 mois et demi sur une plage quasi-déserte à suivre les pontes des tortues vertes… L’émergence des tortues, c’est un des événements les plus beaux et les plus tristes qu’il m’ait été donné de voir. Les bébés tortues, à l’éclosion, c’est à la fois le truc le plus adorable au monde, qui gigote par terre, filant avec courage et obstination vers la mer, et le truc le plus appétissant pour toute la faune à bec, à pinces ou à dents alentour.
            Bref, j’aime bien c’te bestiole, je la trouve digne d’admiration.

  10. infraniouzes

    Il faut se souvenir que dans la glorieuse URSS des années 50-60, le chômage n’existait pas ! C’était le plein emploi à tous les étages. On doublait, on triplait le nombre de postulant à chaque poste et hop ! on pouvait claironner que la politique socialiste était la meilleure du monde. Pendant ce temps, aux USA, malgré un formidable essor économique, on avait des chômeurs.
    Hollande regrette l’URSS…..

    1. Aristarque

      Mais le pouvoir d’ achat alloué ainsi à chaque travailleur décrété rasait la toundra. 🙁

      1. Zendog

        Et il y avait au moins cinq types qui prenaient votre manteau à l’entrée des restos ! Expérience faite.

    2. estienne

      La République Socialiste Française (RSF) vit de la racaille. Comme en ex-URSS, les voleurs, les paresseux et autres parasites sont des victimes et clients à protéger, les entreprenants et les riches des coupables à pourchasser (cf. le billet de hier).
      Comme en ex-URSS le sophisme et le mensonge sont rois : une baisse de l’augmentation du chômage est vendue comme une amélioration, la faiblesse individuelle comme une condition de la force collective, etc. (relire Orwell).

    3. Calvin

      Ca me rappelle l’unique fois où je suis allé à l’ANPE (ça s’appelait comme ça, Pôle Emploi). Il y avait une machine à distribuer des ticket de file d’attente. Et bien, un type était payé pour appuyer sur le gros bouton vert, prendre le ticket et me le tendre.
      Bonjour la plus-value.
      Mais, je me suis dit, comment peut-on être payé à faire un truc aussi inutile toute la journée ??

  11. Calvin

    Merci pour ce démontage en règle des pipoteurs de la presse française.
    Le bateau coule vraiment, cela se voit, mais on continue de nier la réalité de manière incroyablement enfantine.
    (Il manque même un logo “Méga Pignouferie de Presse” à sortir lors des belles unanimité journalistique de ce calibre, les incantations sur la future baisse du chômage ayant remplacé le réchauffement, pardon, changement climatique)

    De toute façon, à force de créer des catégories en tout genre, ce qui compte réellement dans la la richesse d’une nation, c’est le taux de population active employée par rapport à la population totale. Et là, ce taux est à mon humble avis en chute (pas libre, mais pas loin).

  12. LeRus

    H16, vous avez vraiment l’esprit mal placé.

    Le président Hollande (Loué soit son nom) maitrise la situation en utilisant des outils politico-économiques innovants et performants. Le gouvernement dans son ensemble suit un plan d’action courageux, basé sur une vision réaliste de la situation du pays. Bien que quelques esprits chafouins continuent à déverser leur bile, preuve de leur pingrerie et de leur antipatriotisme, le peuple de France se dresse comme un seul homme derrière ce Capitaine (que dis-je, ce Maréchal!) et marche d’un pas alerte vers les rivières de miel et la paix sur la Terre.

    Bon d’accord, j’arrête le Muscadet au petit déj. Mais si on ne peut plus rigoler…

    1. Tom P

      Moi … Hips, j’aime bien Hollande, il me fait des bisous Hips
      Mais j’aurais préféré Borloo au moins j’aurais eu un collègue ! Hips

    2. chrome

      Maréchal… Hum, ça me rappelle une définition de cruciverbiste célèbre : “A bien mérité le bâton”.

    3. Aristarque

      Pour en être déjà à ce stade de bon matin, il serait pas un peu enrichi, le muscadet, avec, je sais pas, de la vodka ??? 😛

  13. chrome

    Ce qui fait le plus mal, comme vous le souligniez dans un précédant billet, c’est que ces salopards de politiciens responsables de ce désastre ne seront pas punis… Le pays est foutu mais eux vont s’en tirer sans dommage aucun. La population civile va s’entredéchirer, eux quitteront tranquillement le pays pour aller profiter au soleil de tout l’argent qu’ils auront détourné.

  14. Fred

    Je comprends mieux l’empressement de Pépère à vouloir partir en guerre : ceci créera des emplois dans l’industrie de l’armement tout en envoyant au casse pipe quelques jeunes gens, permettant ainsi aux courbes du chômage de s’inverser ! Mdr

      1. Fred

        Les politiques sont par nature cyniques. Pepère ne doit pas déroger à la règle, malgré ses airs ahuris ! 🙂

      2. Eole

        Et puis en général, n’est-ce pas LA raison pour faire des guerres? Cela dégage en peu le terrain, moins de monde à payer, surtout en ce qui concerne l’armée dont François II de Hollandie a les plus grandes peines à verser les soldes!

    1. douar

      C’était une bonne idée, sauf que les anglais ne suivront pas et les ricains ne sont plus très chauds. Pépère a plutôt l’air con maintenant. Décidément, il est toujours déphasé, si on rajoute son “combat contre le changement climatique” avec ses conférences prévues en 2015. Ce genre de gadget dont le menu peuple commence à percevoir les grosses ficelles.

            1. Tribuliste

              Hollande a communiqué sur le sujet ce matin : “J’annonce le retrait des troupes engagées en Syrie”. Y en a pas encore? qu’il réalise, et de se reprend : “Je vois encore trop vite et trop loin, mon esprit visionnaire me trompe…parfois”

        1. yp

          Il semblerait que Wova ait déposé à l’ONU des pièces suggérant que ce sont les rebelles qui ont procédé au gazage des populations…

            1. hussardbleu

              Vieux truc : à Sarajevo, les obus de mortier tombant sur le marché, c’étaient les Bosniaques…. intox sanguinaire, contre leur propre population, mais efficace : la connerie des journalistes occidentaux donne une idée de l’immensité des espaces intersidéraux…

            2. Guillaume

              @hussardbleu : connerie absolument pas perdue, c’est la même chose en ce moment avec Bachar et la Syrie

      1. Karamba!

        Flanby va se retrouver comme un con à envahir tout seul la Syrie. Ils lui ont déjà fait le coup avec le Mali. A chaque fois le gag marche, Fraise des bois est un vrai poisson rouge…

      2. Eole

        “Pépère a plutôt l’air con maintenant”. Pourquoi maintenant? Il a toujours l’air con.

          1. Tribuliste

            Il confond avec bon; le dernier qui l’a traité de con s’est retrouvé ministre en redressement productif… Trop con trop bon 🙂

    2. Penthiévre

      Pas vraiment. Creuser des trous à la main et les reboucher après, ça crée des emplois chez les fabricants de pelles; mais vous les payez avec quoi, les pelles?
      Pareil pour les emplois d’avenir.
      Donc, ils vont se prendre des pelles !

    3. Deres

      Je pense que Flamby et Fabius, responsables mais pas coupables, n’ont même pas cela à l’esprit. C’est uniquement que cela leur donne des impressions de puissance et de pouvoir. cela flatte leur égo de croire qu’ils font l’histoire, prennent des décisions courageuses et font avancer l’humanité (rien que cela …). Comme d’habitude, ils n’ont aucun plan précis à moyen et long terme et ne se pose même pas la question.

    4. Black Mamba

      La question à se poser est de savoir
      – Quel est la proportion de jeunes enrôlés qui sont d’origine “des chances pour la France” et qui sont en plus islamistes?
      Si cette proportion est trop importante, je pense que nous pouvons nous inquiéter , la guerre pourrait très bien commencer en France même!

      1. yp

        Surtout si l’on considère que les chefs de guerres les plus efficaces et les cruels lors de la guerre civile en Algérie étaient des algériens partis se battre en Afghanistan. On les appellait “les Afghans”. A la fin du conflit avec afghano-soviétique, ils sont revenus faire le jihad dans leur pays ; c’est d’ailleurs l’un d’entre eux (Mansour Meliani) qui a fon dé le GIA en 1992…

        La France aura donc ses “syriens”.

        1. Grodo

          L’encadrement de nos forces militaires est assuré par une immense majorité de catholiques plutôt tradi… ils veillent… Mais le souci réside plutôt dans la possibilité d’autres opérations sous faux drapeaux cherchant à assurer un divertissant nouvel épisode de guerre civile en France. Il ne faut pas oublier que notre cher pays est coutumier du fait et l’Islam façon CIA est avant tout un magnifique levier mise en place de longue date pour détruire l’homogénéité culturelle de notre nation. Pour l’instant la majorité du pays original n’a pas compris mais cela cogite bien plus qu’avant et notamment chez les jeunes…
          L’avenir s’annonce sportif 😉

          1. Higgins

            C’est encore assez vrai dans l’armée de terre et dans la Royale. L’AA, quant à elle, parce qu’elle est plus jeune (1934), est beaucoup moins marquée. Les influences qu’elle subit sont d’un autre ordre. Mais je peux vous certifier une chose, c’est que l’engagement des uns et des autres est total. Cela ne les empêche pas de penser.

          2. yp

            Ce ne sont pas les militaires qui m’inquiètent… Mais les jeunes français partis faire le jihad en Syrie. A la fin du conflit, ils reviendront, aguerris, fanatisés et sans autre perspective que d’utiliser leur expérience de la guerre civile en France…

            Ceux qui reviendront seront ceux qui ont survécus, donc a priori les plus durs, les mieux formés (les rebelles utilisent les jihadistes étranger comme chair à canon.)

    5. Fred

      Ce qui est très paradoxal chez Pépère, c’est qu’il se prend pour un chef de guerre alors qu’il affaiblit son armée à force de couper dans son budget. Y a pas à dire : ce mec est incohérent au possible, en plus d’être incompétent…..

        1. Fred

          Egalement, on peut écrire un un con pétant ! Vu qu’il mange bien à l’Elysée, ce genre d’incident doit arriver de temps à autres !

          1. Tribuliste

            😆

            La preuve qu’un con qui fait de grandes écoles est bien vite adoubé par ses cons Paires

            1. Eole

              Il est absolument nécessaire d’aller sur le site plusieurs fois par jour pour lire les commentaires. Vous êtes tous imbattables et très en verve. Félicitations, H16 fait des émules 🙂

  15. Othela

    j’ai lu cela… même si l’on ne parle pas du chômage;.. mais, en faisant comme cela, ils ne vont pas créer du plain emploi si tout le monde se casse!
    Juillet 2012 – Les impôts nous font payer les impôts personnels d’un de nos salariés
    Un de nos salariés n’a pas payé ses impôts : 1 Avis à Tiers Détenteur des Impôts nous somme de payer à sa place sous trois jours.
    Surpris nous appelons le Trésor public et nous étonnons : je ne suis ni un parent, ni le tuteur de cette personne, pourquoi payer ses impôts à sa place. Le fonctionnaire trouve ça « normal » : « si vous ne payez pas vous serez poursuivi. »
    Je demande : « Mais pourquoi ne vous arrangez vous pas avec les banques, vous en avez le pouvoir non ?
    Le fonctionnaire : « C’est plus facile comme ça, c’est plus simple. » En fait, en tant qu’employeur, c’est à moi de prélever des sommes sur les futurs salaires du salarié en retard sur son IRPP et d’envoyer un chèque tous les mois au Trésor public.
    Moi : « Mais cela va me coûter plus cher et me prendre du temps, qui paie cela ? »
    Le fonctionnaire : « Non c’est gratuit, vous nous envoyez un chèque tous les mois et vous prélevez sur les fiches de paie. »
    Moi : « Non, vous n’avez pas l’air au courant mais chaque fiche de paie modifiée nous coûte 15 euros et donc sur 6 mois, et sans compter le temps passé et les timbres, c’est pas neutre. Allez-vous me rembourser tout ça ? »
    Le fonctionnaire : « Non absolument pas ». J’ai pourtant bien envie de leur envoyer une facture pour couvrir le coût réel de cette nouvelle contrainte.

    édifiant – déprimant, on finit par se demander si c’est Nous, les fous, de continuer à accepter cela!

    http://www.libre-parole.com/plumes/portraits-petits-entrepreneurs-rinces-impots-urssaf/

    et celui-là non plus de témoignage n’est pas mal!

    http://www.libre-parole.com/chronique-harcelement-administratif/

        1. Deres

          Pour résoudre l’engorgement de la justice, il y a juste à supprimer la procédure d’appel … Pourquoi ne pas y avoir pensé avant ! L’étape suivante est de fusionner les policiers et les juges. cela permettra d’économiser les procès puisque le juge sera sur place pour rendre la justice lors de l’arrestation. Une dernière fusion avec le bourreau et le gardien de prison et on sera passé en mode Judget Dredd, qui fait directement les arrestations, le jugement et son exécution dans la foulée. Le gain de productivité serait fabuleux !

          1. Fll

            Je crois qu’il y a une BD, ainsi qu’un film qui parle de cela (en fait, je crois pas, j’en suis sur) Judge Dred ! “I m THE LAW”

          2. hussardbleu

            Vous croyez plaisanter, mais c’est très sérieux, le rapport Magendie de 2008 – et qui n’est pas oublié dans les cartons de la Chancellerie, croyez le bien – préconisait, sinon de supprimer l’appel (ce qui est impossible du point de vue constitutionnel au titre du principe du double degré de juridiction) du moins de le rendre pratiquement impossible en supprimant l’effet suspensif.

            Il faut bien toutefois reconnaître que le système de l’AJ rend le principe actuel scandaleux, dès lors que si vous en bénéficiez, pourquoi s’en priver même si votre cause est indéfendable, puisque c’est de l’argent gratuit : en revanche, l’adversaire, lui, paie plein pot et attend des mois, voire des années, avant d’être rempli de ses droits…

          3. Calvin

            “Le système judiciaire est très performant depuis qu’on a supprimé les avocats”
            (Doc, in “Retour vers le futur 2”)

      1. chrome

        Histoire de parler “jeune” (dans les pignouferies de presse, on évolue maintenant vers le terme “garçon”) : c’est vrai que ce pays, pour niquer, inique…

    1. Nyamba

      Tiens, j’ai eu ce souci (mais partant de l’autre bout de l’affaire, côté salarié) : les impôts n’ayant pas encaissé la totalité de mon paiement, ils sont allés emmerder mon précédent employeur… alors que je suis allée les voir en personne plusieurs fois pour leur demander la raison de ce retard de prélèvement (“- Y a-t-il un problème ? voulez-vous un chèque ?” “- Mais non madame, votre situation n’est pas irrégulière” “- Soit.”).
      Bref, à ma dernière visite au Trésor Public, je leur ai mis sous le nez cet avis à tiers détenteur en leur adressant un équivalent poli de “WTF ?!!” (la préposée : “- Mais pourquoi on ne vous a pas tout prélevé ?” Moi : “- Mais ma bonne dame, c’est à vous de me le dire !”).
      Leur ai fait un chèque, suis repartie.
      Même quand on veut bien les payer, ils soûlent…

      1. Tribuliste

        Moi j’ai ma petite douceur annuelle : cela fait huit ans que j’ai quitté le sud de la France, j’étais mensualisé pour la taxe d’habitation. Bref, le prélèvement mensuel continue, mais en fin d’année j’en reçois le remboursement par défaut d’information sur ma nouvelle résidence.
        Je trouve ça croquignolet parce que depuis huit ans je paie la taxe de mes logements suivants… Ego te absolo padutum

          1. Tribuliste

            Aucunement, c’est mon feuilleton de l’année!
            En novembre je peaufine le courrier prêt à leur être envoyé en cas de non remboursement.

            Ca me détend, suis un vil pervers 🙂

    2. Marco33

      Et sur quelle base légale prétendent-ils que vous fassiez l’huissier? Attendez que le salarié vous traîne en justice pour cela….
      Le mieux à faire, c’est de leur écrire en recommandé, que vous êtes ok dès que vous aurez reçu un courrier officiel en LRAR…
      A mon avis, vous n’aurez pas de retour!!’

      1. Aristarque

        Moi, je ferais le mort vis-à-vis du T.P. en attendant qu’ il secoue le cocotier par M.E.D. pour l’ A.T.D.
        Je convoquerais ensuite le salarié pour avis officiel de sa part sur l’ affaire et aviserais selon réponse. Imaginez que le salarié soit en pleine contestation du total à payer, qu’il n’ ait réglé que ce qu’ il estime juste et que l’ agent du T.P. fasse le forcing. Par expérience, je sais que le T.P. peut être, disons, pénétré exclusivement de sa version et qu’ il s’ y trouve des gens malhonnêtes à l’ occasion, trop heureux de se faire mousser pour les notes et l’ avancement.

    3. Higgins

      Là, je dois avouer que mes bras en sont tombés par terre. Je savais qu’on était assez fort en conneries mais dans ce cas précis, je m’incline bassement.
      Quant au décret mentionné par Martin T, j’ose espérer qu’il y aura un recours. Les automobilistes ont beau être les vaches à lait de ce régime, on atteint là des sommets.
      Pour l’histoire de l’AJ, une des rares bonnes mesures prises par les précédents clowns (c’est pas sympa pour les émules de Zavatta, je sais) avait été d’instaurer un coût d’accès modique (35 euros, si je me souviens bien) pour pouvoir intenter une action en justice. Ça avait bien contribué à limiter l’engorgement des TI et TGI à la grande satisfaction des greffiers, des magistrats et de pas mal d’avocats. Une des premières mesures crétines prises par Mimolette a été de la supprimer au nom du libre accès à la Justice.
      Plus que jamais, ce pays est foutu.

      1. hussardbleu

        La Taxe dite pour le financement de l’AJ : en fait, elle avait été instaurée pour rémunérer les avocats dans le cadre de leur assistance lors des GAV. Mais naturellement, elle concerne les procédures civiles, essentiellement.

        En revanche, le titulaire de l’AJ n’a pas à la payer… Sous Sarko 1er qui l’avait mise en place, le Sénat à majorité socialiste l’avait supprimée par une proposition de loi, et naturellement, l’AN ne l’avait pas votée : coup de menton juste pour la galerie… la Gauche étant toujours du côté du justiciable… of course…

        Quand la Gauche est arrivée, en mai 2012, il a été soudain urgent d’attendre, because plus d’artiche. Mais, pris au piège de leurs propres déclarations publiques, nos coûteux amuseurs ont décidé de la supprimer enfin, à effet du 1er janvier 2014… sauf rebondissement toujours possible…

  16. Rick la Trick

    cher Monsieur H. Table,

    je lis avec bonheur et régularité vos chroniques dont le style enlevé et primesautier me permet de progresser chaque jour un peu plus dans la dure voie du Libéralisme.

    ceci étant, j’ai dû essuyer quelques larmes ce matin à la lecture de votre billet.
    ehh oui, tout en essorant mon mouchoir de Cholet, je vous avoue ne pas pouvoir tout à fait plussoyer à la qualification d’usine à crétins comme vous le fîtes pour l’ENA et Sciences Pipo.
    pour la 1ère, c’est assez mérité, tant on y boit à grandes goulées le sirop de service publiquisme et surtout tant on y encourage à l’ivresse du pouvoir (public) tout puissant.
    pour la seconde, c’est moins vrai. il y existe une section “Eco-Fi” de très bonne facture (en tout cas à l’époque, snif, où je la fréquentais) où l’on apprend par le menu comment massacrer par brassées des chatons, spolier éhontément notre Etat bienémé et exploiter sans vergogne des smicards crasseux désarmés.

    soyez donc rassurés, il existe encore, même au sein des institutions éducatives de notre beau pays des disciples et des enseignants de la sédition malfaisante.

    1. Oui, Pour Sciences-Pipo, tout n’est pas à jeter. Mais les quelques élèves affûtés qui en sortent on bien du mal à compenser les hordes d’imbéciles qui y sont produits.

      1. hussardbleu

        mais quand on voit la manière dont l’autre fou – mort à NY dans une partouze homo – était plébiscité par ses étudiants, en larmes après son décès, on est en droit de se tapoter le menton relativement aux plaidoyers pro domo de ce genre… il y aurait quelques Justes dans Sodome ? peut-être, mais attention, ne vous retournez pas, les statues de sel sont sans valeur de nos jours….

        1. vengeusemasquée

          J’en connais quelques uns qui se sont bien marrés quand ils ont appris la nouvelle… 😆

        2. Fred

          Et heureusement que Guillaume Pepy n’est pas du genre jaloux… A cause de cette sombre affaire, on a loupé un mariage républicain de hauts-fonctionnaires dans toute sa splendeur….

            1. hussardbleu

              le Journal de Pepy, ça doit être amusant… bah! l’Amirauté ou la SNCF…. the lash, rum and sodomy…

        3. Tridir

          Oui enfin, il reste un excellent professeur pédagogiquement parlant hein… indépendamment du contenu de ce qu’il raconte ou de sa vie sexuelle.

  17. Higgins

    Deux livres dont j’ai pris connaissance mais que je n’ai pas encore lus. Le premier traite de la faillite de ce beau pays (http://www.lopinion.fr/10-juin-2013/gaspard-koenig-folle-nuit-france-a-fait-faillite-888), l’autre conte les joies et bonheurs goûtés par un patron de PME (http://www.salauddepatron.fr/le-livre/).
    Il va sans dire que j’ai tout de suite dénoncé ces deux trublions à la police politique. Remettre en cause les dogmes du Parti. Où va-t-on?

  18. Le Gnôme

    Le taux de chômage est une vaste foutaise, car il comprend aussi dans le nombre d’actifs ceux qui ne risquent pas de s’y retrouver.

    Sur une population active d’environ 26 M de personnes, il convient de retrancher à peu près 5,5M de fonctionnaires de tous ordre qui ne risquent pas de se retrouver chez Popaul.

    Il y a 5 M de chômeurs, sans compter ceux qui ne cherchent plus. Ce qui nous fait, à la louche 25 % de personnes qui voudraient bien bosser.

    C’est le vrai chiffre du chômage, le reste est fariboles et billevesées.

  19. val

    Le plus rigolo de tout ça (enfin au n ieme degré ..) c’est que ces “emplois” aidés sont mieux payés que les vrai emplois dans lesquels travaillent nos jeunes frais émoulus des grandes écoles (436,05 E/mois pour un stage de 10 mois ) . Le bon côté des choses c’est qu’avec ce “salaire” et leur formation tellement en décalage avec les bénéficiaires des emplois aidés, nos chers jeunes n’ont aucun pb à trouver des stages… Pour rigoler , question posée par la recruteuse d’un jeune diplômé grde école de commerce : “savez vous calculer un pourcentage ?” , le jeune a cru halluciner , devant le regard éberlué de ce dernier , la recruteuse a ajouté : “je suis désolée pour cette question, mais vous savez , à notre époque , on ne sait plus , on a tellement de surprises”

    1. max

      Peut être qu’elle voulait qu’il lui apprenne…

      Les stages sont mal ou pas payés, mais c’est un bon tremplin pour se former et se motiver pour l’expat.

      1. charles

        Les stage sont également mal payés à l’étranger…
        Et les français ne sont pas forcément appréciés (surtt en suisse, lux)

        1. val

          @max et @charles , bien sûr les jeunes ingés ont besoin de se former et les stages à l’étranger (j ai vecu 15 ans
          à l’étranger ds pas mal de pays et tjrs bossé pour des boites anglaises ou américaines) ne sont pas ou peu payés. Je voulais juste souligner le “gap” pour rebondir sur l’article d’hier : nous sommes dans une société à deux étages : celui des bosseurs , frappés de plein fouet par les réalités et qui n’ont pas peur de s’y frotter et l’autre en comparaison bien cajolés , que l’on paye plus cher que le RSA pour être sûrs qu’ils tomberont du lit pour peigner la girafe ds des administrations.Le problème , c’est qu’une fois formés , nos jeunes dynamiques vont ficher le camp ailleurs , les autres vont bien entendu rester , car nulle part qu’en France ils n’auront si bon traitement…

    1. Higgins

      Je ne connais l’équation utilisé au départ mais elle serait intéressante à connaître.

  20. HerveLE

    En tout cas votre image à la titanic est très juste: quand un bateau commence à couler, pendant un bref moment une partie de la coque monte… puis redescend

    lol c’est comme chomage!

  21. max

    Je suggère des formations pour apprendre à être radié, effet garanti sur le taux de chômage, soit une dérivée seconde de la courbe négative, en 2014 on passe à la dérivée troisième en over drive.

    On peut se demander si la France ne subit pas l’attaque de gaz inodores et incolores mais doucement hallucinogènes expédiés par Bachar.

    1. val

      Oh non je ne crois pas , nous sommes comme les pirates d’Asterix ds la Zizanie , pas besoin d’ennemis extérieurs pour couler notre rafiot , on se débrouille très bien tout seuls !

  22. MadeInCH

    “parce que les aides, elles sont amenées par des leprechauns en lycra vert moulant, et que la licorne s’est assurée que tous les comptes seraient équilibrés.”

    Je les aimes bien, moi, les leprechauns en lycra vert moulant et les licornes.
    Licornes roses invisible, évidement.

  23. Deres

    Une première remarque sur les emplois aidés. On y voit clairement le travail statistique et mensonger de ce gouvernement. Contrairement au discours volontaire du gouvernement, les statistiques des emplois aidés (catégorie E, https://docs.google.com/viewer?url=http%3A%2F%2Ftravail-emploi.gouv.fr%2FIMG%2Fpdf%2FPI-Mensuelle-OGC267.pdf graphisme en bas page 2) ne montre aucunement une montée en puissance de cette catégorie. Cette croissance était le fait du précédent gouvernement et s’est globalement arrêté depuis juillet 2010. En réalité, l’action du gouvernement est de remplacer massivement des emplois aidés génériques par des emplois aidés réservés au moins de 25 ans. Comme les catégories d’âge des diagramme sont 15-24 ans soit 10 classe d’âge et 25-49 ans soit 25 classe d’âge avec les baby-boomer donc des classe d’âge sont plus grosses, on voit bien que le même nombre d’emploi aidés va avoir un effet beaucoup plus important sur les courbes. C’est ce qui se passe actuellement : page 3 c’est très nette.

    J’ajoute que les graphiques mettent aussi en valeur de nombreuses autres actions statistiques du gouvernement. Jusqu’à récemment, les courbes étaient assez stables, mais depuis quelques mois, il y a de nombreuses turbulences, preuve d’actions brutale de Flamby. Un bon exemple est l’apparition subite de 10 000 formations en juin qui disparaissent dès le mois suivant …

  24. Mominette

    En fait, le nombre de chômeurs n’a aucune signifiance : tout consiste à voir comment on les comptabilise, et donc manipule les chiffres.

    Le seul vrai chiffre intéressant, dont on ne parle jamais, c’est le nombre d’emplois marchands. Les vrais, ceux qui font tourner l’économie et s’en nourrissent sans subsides.

    En Socialie wallonne, déjà, on vient de découvrir que les “bons chiffres” du chômage cachaient la réalité : il manque 22.500 emplois marchands !

    Faut pas demander en France.!

  25. Deres

    Une autre remarque sur nos élites.
    Une des plaies qui va bientôt toucher la France est que ces mêmes élites ne sont pas en régression bien au contraire. Il faut bien voir que ces dernières années les promotions de Science Po ont par exemple grossi de 25%, une croissance sans commune mesure avec la croissance en formation d’ingénieur qui manquent pourtant cruellement sur le marché du travail. Idem à L’ENA où si les promotions elles mêmes sont passés de 80 à 100, il y a eu en plus de multiples additions de parcours parallèles (masters et autres).

    Ma conclusion est que la masse de ces personnes va fortement augmenter la demande en poste de cadre administratifs dans le secteur public et para-public. Comme ces personnes sont proches du pouvoir qui vient du même monde, on leur fera de la place en leur créant progressivement de plus en plus de poste. Sachant que ces personnes ont beaucoup d’ambition et d’orgueil (c’est l’élite de la nation qui comprend tout à tout …), aucun sacrifice du pays ne nous sera épargné afin de leur créer de beaux petits nids douillets bien rémunérés.

    1. Deres

      L’excuse de cette croissance est bien entendu la promotion des minorités. Comme donner des places aux nouveaux entrants se serait fait en substitution des enfants de l’élite existante, ils ont ajoutés de nouvelles places pour introduire cette mixité. L’adéquation avec les besoins réels est inexistante. Idem pour le budget de l’ENA où la croissance du nombre d’élève est surtout une excuse permettant de dire qu’ils ont fait des efforts sur le coût de l’école par élève alors que le coût global a fortement augmenté …

      1. Pascale

        Oui mais tout ça va finir par imploser comme l’URSS car ce n’est pas viable. Le seul questionnement c’est : quand ?

    2. vengeusemasquée

      Pour Sciences po, effectivement le nombre d’élèves a énormément augmenté ces dernières années mais je tiens tout de même à nuancer. En effet, l’augmentation s’explique en partie par l’augmentation du nombre d’étudiants étrangers en parcours spécifiques ou en “échange” mais aussi par la diversification des parcours en master ainsi qu’en troisième cycle. Sciences po n’est pas une école qui forme exclusivement à la fonction publique, bien au contraire. Il y a aussi des cursus spécialisés en finance, en marketing et en journalisme. Bien sûr, il y a de gros effectifs en affaires publiques, affaires européennes ou carrières juridiques mais les meilleurs cursus sont vraiment ceux qui mènent vers la finance ou le market’.
      Il faut aussi savoir que l’école recrute maintenant beaucoup plus qu’avant à Bac +3, càd pour le cycle master, pour une formation complémentaire à des étudiants qui ont déjà un diplôme soit de niveau bac+3 soit de niveau bac+5, ce qui ne fait généralement pas des énarques.
      Sciences po n’est certes plus ce qu’elle était en termes de qualité de l’enseignement mais elle n’est plus non plus l’école de la fonction publique, ce qui me semble être une très belle nouvelle.

      1. Deres

        Intéressant, mais je en sais pas si former des tombereaux de gens supplémentaires en finance, marketing et journalisme va contribuer à redresser le pays … Cela va surtout aboutir à amplifier les réseaux entre les hauts fonctionnaires et ces activités et à avoir un état d’esprit similaire qui se propage vers le privé.

      2. vengeusemasquée

        Ce sont des arguments un peu spécieux. Le rézeautage est inhérent aux études. La pratique est beaucoup plus institutionnalisée dans le monde anglo-saxon avec une vraie culture des réseaux alumni. Je trouve parfaitement normal qu’on ait une petite préférence pour les gens qui ont la même formation/tournure d’esprit que soi, tout simplement parce qu’on la connaît (bon, moi je n’y arrive pas mais c’est un autre problème 😆 ). La logique de corps a du sens d’une manière générale mais elle est complètement dévoyée en France parce qu’elle a une dimension d’absolu complètement exclusif.
        De surcroît, ça marche aussi pour de nombreuses formations d’ingé.

        Par ailleurs, on apprend plein de trucs bien à Sciences po, je vous assure. La plupart des légendes sont fausses sur cette école. Même si le contenu de certains cours laisse à désirer (évidemment quand ils sont dispensés par Strauss-Kahn, Juppé ou Moscovici, il ne faut pas en attendre beaucoup) mais certains sont passionnants (le cours de Védrine par exemple, oui oui, mais aussi certains exceptionnels profs d’économie) et on apprend de vraies méthodes, des tournures d’esprit qui servent au quotidien au boulot. Maintenant, je te dis ça mais je suis fonctionnaire donc ça apporte sûrement de l’eau à ton moulin mais avant de l’être, j’ai pu aussi le mesurer en bossant dans le privé donc il y a du vrai là-dedans.
        Je t’assure que je ne suis pas de mauvaise foi et que je ne défends pas aveuglément sciences po que je suis la première à critiquer vertement.

        1. Deres

          Il n’y a pas de mal. Mais Science Po a-t-elle vocation à enseigner tout les domaines ? N’est ce pas abusif d’étendre son enseignement en phagocytant des études spécialisés ? Personnellement, le même travers est souvent dénoncé au sein des écoles d’ingénieurs du premier groupe, trop de personnes ne faisant pas ou peu d’ingénierie par la suite …

          1. vengeusemasquée

            Que veux-tu dire par études spécialisées ? Généralement, ceux qui ont suivi le cursus finance vont faire de la finance par la suite et c’est vraie formation.
            Si les autres cursus se sentent menacés, j’ai envie d’encourager les universités à se montrer compétitives en améliorant leur offre de formation. De toute façon, sciences po reste une école très (trop ?) générale et il est rare que la formation qui y est dispensée soit vraiment suffisante. On y loin d’y trouver des enseignements dans tous les domaines.

      1. vengeusemasquée

        Il faut regarder surtout le nombre total d’admis, toutes filières confondues, pour voir que leur nombre est en constante baisse.

        Léopold Sédar Senghor (2002-2004) : 187
        Romain Gary (2003-2005) : 165
        Simone Veil (2004-2006) : 140
        République (2005-2007) : 108
        Aristide Briand (2006-2008) : 101
        Willy Brandt (2007-2009) : 127
        Émile Zola (2008-2010) : 120
        Robert Badinter (2009-2011) : 106
        Jean-Jacques Rousseau (2010-2011) : 110
        Marie Curie (2011-2012) : 107

        1. vengeusemasquée

          Ce qu’il faut néanmoins immédiatement nuancer par le nombre de nouveaux cadres A+ dans des corps créés ex-nihilo avec la décentralisation :

          Administrateurs territoriaux :
          Paris locaux 1990 (1990-) : 12
          Félicité de Lamennais (1992-1993) : 12
          Gaston Defferre (1993-1994) : 12
          François Mauriac (1995-1996) : 20
          À l’échelle humaine (1996-1997) ; 20
          François Rabelais (1998-1999) : 20
          Mirabeau (1999-2000) : 30
          Louise Weiss (2000-2001) : 40
          Jean Vilar (2001-2002) : 40
          Terres des Hommes (2002-2003) : 49
          Olympe de Gouges (2003-2004) : 50
          Vercors (2004-2005) : 50
          Cervantes (2005-2006) : 60
          Théodore Monod (2006-2007) : 60
          Lucie Aubrac (2007-2008) : 60
          Galilée (2008-2009) : 65
          Aimé Césaire (2009-2010) : 70
          Robert Schuman (2010-2011) : 65
          Salvador Allende (2011-2012) : 64
          Paul Éluard (2012-2013) : 65
          Simone de Beauvoir (2013-2014) : 62

          Conservateurs de bibliothèque :
          (2003) : 10
          (2004) : 10
          Georges Perec (2005-2006) : 10
          Flora Tristan (2006-2007) : 10
          Jean-Pierre Vernant (2007-2008) : 24
          Albert Londres (2008-2009) : 24
          Pierre Desproges (2009-2010) : 24
          Averroès (2010-2011) : 24
          Boris Vian (2011-2012) : 24

          Conservateurs du patrimoine :
          Orphée (2001) : 13
          Hiéronymus Bosch (2002) : 13
          Jacques Tati (2003) : 13
          Niki de Saint Phalle (2004-2006) : 15
          Georges Meliès (2005-2007) : 12
          Erik Satie (2006-2007) : 13
          Saint-John Perse (2007-2008) : 10
          Umberto Eco (2008-2009) : 10
          Claude Lévi-Strauss (2009-2010) : 10
          Henri Jones (2010-2011) : 10

            1. hussardbleu

              Parmi ces noms de baptème de promo, hormis Rabelais, Méliès, Satie et Cervantès (et peut-être Levi-Strauss pour cette phrase “ce n’est pas parce que c’est à la mode que vous devez faire semblant d’admirer ce que vous méprisez”) pas de sympathie particulière chez moi pour la plupart de ces gens…

            2. Jeanpierre

              Il y a aussi Schumann et Satie. En tant que musicien, j’adhère. Mais Aimé Césaire… Pitié!

            1. vengeusemasquée

              Ce sont les élèves eux-mêmes qui choisissent le nom de leur promo au cours de la 1e murge de la scolarité en fait (je ne plaisante pas).

        2. gem

          40 ans de carrière x 100 zozos = 4000 postes de cadres supérieurs “généralistes” à leur trouver (les postes techniques comme la police, le magistrature, le fisc, etc. ont leur propres filières).

          Et il ne sont pas les seuls à y prétendre : ajoutez autant de polytechniciens, normaliens, etc. et aussi une foultitude de gens méritant et compétent sortis du rang

          brr…

          1. Deres

            Le problème est surtout de savoir si le nombre est sorti d’un chapeau ou est adapté à un besoin ce dont je doute. A priori, le nombre global de fonctionnaires centraux diminue (très légèrement …).

    3. Grodo

      C’est déjà fait, je me demande même si la décentralisation n’a pas été inventée pour absorber tout ces bons à rien. Je conseil la visite du conseil général d’Ile de France dans le 7ème, instructif…

  26. Fll

    Wéwéwé, CPEF, mais on le sait depuis longtemps, ceci dit, ce matin, l’invité sur BFMTV semblait en prendre conscience, étonnant, vu que d’habitude, il tient des discours largement plus socialisant (François de Closets), je vous invite à voir le Replay. http://www.bfmtv.com/emission/bourdin-direct/

    Question con, comment faites vous pour être inscrit sur ce site ? j’ai pas trouver la zone pour devenir membre ?

    1. Higgins

      On a le droit de le désapprouver mais François de Closets, depuis que je le lis et que je l’entends, est une des rares personnalités publiques qui a une vision lucide de la situation. Visiblement, nos clowns ne l’ont jamais lu. J’espère simplement que la Crise à venir tiendra plus de 1958 que de 1940. J’ai cependant bien peur que ce soit la seconde hypothèse qui prévaut.

      1. hussardbleu

        J’ai apprécié le discours sans langue de bois de “L’échéance”, qui mettait assez brutalement les points sur les i….

    2. vengeusemasquée

      On ne peut pas s’inscrire en fait. Si tu veux choisir ta petite image qui apparaîtra sur à peu près tous les blogs, il faut t’inscrire sur gravatar.

          1. Black Mamba

            Kelton?
            J’ai vu qu’il y avait des lunettes, des guitares, des montres et même des machines pour la musculation!
            A moins que ce soit encore des sous entendus…

            1. Wapi

              C etait une vieille pub… Annees 70.. Et hop Je change de Kelton!….. Nostalgique Hussard Bleu?

          2. Aristarque

            A Wapi : Aristarque pour vous servir,
            A B.M. : Kelton était un fabricant de montres bon marché des années 60 et 70 (d’ avant le made in China) qui proposait un éventail époustouflant de montres féminines à des prix riquiqui et chez les buralistes, les bijoutiers horlogers n’ en voulant pour cause de marges trop serrées et de piètre qualité. Les pièces mobiles étaient montées sur acier au lieu de saphirs industriels comme les montres mécaniques de qualité convenable. La publicité Kelton se basait sur un slogan simple : vous vous changez, changez de Kelton ! avec une musiquette bien adaptée et entrainante. Sur le site culture pub, vous devriez trouver des films d’ époque…
            Pfuuuu comme le temps passe! 🙂

            1. Black Mamba

              Bien je n’étais même pas née.
              Il m’aurait été difficile de connaître ce slogan.
              😉

            2. Wapi

              @Aristarque… Desolée vu mon age certain,j’ai maintenant besoin de lunettes pour lire!et le temps passe irrémédiablement…. Le jingle des kelton est imprimé sur le disque dur de mon cerveau! Par donnes ma maladresse!

            3. Aristarque

              A Wapi,
              Aucun ressentiment de ma part ! Un avatar de bon gros chat européen est un redoutable sésame à mon adresse !

            4. Wapi

              @ Aristarque , Je vous remercie…et le Bon gros chat européen aussi…
              @hussard bleu… Dans ma hate à lire les commentaires j’ai fourché… Mais Je trouve que vous faites la paire!

  27. anafesto

    Résonnez “musettes”.
    Mais plus personne ne sait ce que sont les musettes ma p’tit dame.

        1. johnny_rotten

          Moi non plus, pas encore reçu la mienne.
          Comme je relève la boite aux lettres d’un voisin parti en vacances j’ai vu que son avis d’imposition est déjà arrivé depuis le 15 aout.
          j’ai envoyé un courriel à mon centre des impots et ils m’ont dit etre extrèmement en retard, avec des envois qui vont s’étaler encore pendant toute la première quinzaine de septembre.
          Sympa si on reçoit son avis d’imposition le 14 septembre avec une date limite de paiement restant fixée au 15 septembre.
          je les hais

          1. hussardbleu

            Tu n’es pas le seul, si j’en crois les réflexions autour de moi, et même si je partage d’une certaine façon ce sentiment, une autre partie de moi-même s’en inquiète : après tout, ces gens qui travaillent pour le Léviathan – comme le “Percepteur” de la nouvelle de Marcel Aymé – ne sont que le plastron de nos frustrations à l’encontre d’un système devenu totalement fou, dont ils ne sont que les instruments.

            Instruments plus ou moins complices selon les cas, certes, mais la haine est un sentiment si fort que j’ai le sentiment que notre société – où elle commence à régner en maître dans de nombreuses strates – se met à vaciller, sur un point d’équilibre très instable…

            Et je crois que tout peut arriver… Retz parlait de ces gens “rendus lucides par la haine”, ce qui est peut-être notre cas, mais cela ne me réjouit pas…

            1. Grodo

              La haine est bien présente et grandissante mais il faut la voir comme inéluctable et porteuse de sens. Ce système politique et économique est injuste et cruel même si l’on peut trouver toujours pire. L’essentiel est de regarder le plus loin possible devant et de chercher à demeurer le moins possible dépendant de l’Etat et de ses affidés. Pas de multinationales sans lui. Prendre soin des siens, si possible et sans risques des autres… Acquérir des savoirs faire qui autonomisent et grandissent l’estime de soi… Il ne faut jamais perdre espoir et çà ne sert à rien de le faire 😉

          2. Fred

            Le pire, c’est que mes chers collègues du recouvrement ont déjà prévenu : majoration même pour ceux qui n’avaient pas leur feuille d’impôt pour le 16 septembre. Les contribuables n’ont qu’à aller sur leur session internet pour voir leur solde, comme ils disent si bien…. Quant aux petits vieux, leurs petits enfants n’ont qu’à s’en occuper. Nah !

            1. hussardbleu

              Assez effrayante, ton histoire ! si elle se vérifie et que la chose se passe comme ça, il y aura des gens assez simples pour estimer que l’incurie administrative ne justifie en aucun cas la spoliation du contribuable, et que trop, c’est trop !

              Le ras-le-bol fiscal, ressenti par Mosco, ça va finir par du sang sur les murs, j’en ai peur, vraiment…

            2. Fred

              Elle est malheureusement vraie…En plus, l’un des deux én arques d’hier leur a bien répété au moins deux fois qu’il fallait être “pugnace” pour recouvrer l’impôt ……..

        2. Grodo

          Pas reçu mais déjà un petit virement de remboursement ! En temps de crise il faut toujours baisser son chiffre d’affaire quand on est en BIC à l’IR 😉

  28. Pythéas

    un graph intéressant : mettre en parallèle la courbe du chômage et celle du nombre de pages du code du travail…
    au doigt mouillé, sur 35 ans, je pense qu’elles sont plutot parallèles.
    Bon, corrélation n’est pas causalité, mais si ça peut amorcer l’étincelle d’un début de réflexion sur le sujet chez nos concitoyens….

  29. Christophe

    Hollande a beau jeu de faire le cakos… il peut perdre son pari et s’exploser la tronche sur le mur de la réalité (ce que les “experts” de l’OCDE ne comprennent pas).

    Car… certes il y a poussée sur les emplois bidons subventionnés. Mais il va y avoir poussée aussi sur… les licenciements -des vrais- dans les -vraies- boites privées ainsi que les faillites.

    Deux raisons à cela :
    -le coup de massue fiscal… Septembre (revenu) et ensuite novembre (csg + taxes habitation + foncières) vont faire mal aux ménages.
    Ils vont réduire leur conso. Effet immédiat sur les petits businesses et TPE. 1ère vague de faillites en décembre (les trésoreries sont aussi rikiki qu’un string brésilien)

    -Plus largement… des PME plus importantes vont licencier. Ca prendra un peu plus de temps… Mais renforcera la dynamique sur T1 2014.

    Bref… Hollande est cuit. Et c’est précisément pour cela qu’il donne dans la Syrie à fond.

    Il aura beau jeu, en février 2014 par exemple, de dire : “oui en effet nous n’avons pas pu inverser la courbe du chômage, mais c’est bien entendu la faute de la guerre au MO et de la situation internationale”.

    In fine, la vague de la récession emportera tous les emplois bidons subventionnés.

    1. Deres

      La hausse des contrats aidés est un mensonge éhonté. La catégorie E correspondante est quasi stable depuis juillet 2010 (350 000 en tout). Ils ont même diminué de 10 000 depuis l’arrivée de Flamby aux manettes. En réalité, les contrats aidés génériques précédents sont remplacés par des contrats aidés centrés sur les moins de 25 ans. Comme cette catégorie est plus petite, l’effet se voit dans les courbes. En schématisant, les contrats aidés des plus de 25 ans ne sont pas renouvelés et des contrats aidés sont à la place données à des moins de 25 ans. C’est un simple transfert de manière à avoir au moins une des courbes du rapport qui diminue … Flamby est bien un enfumeur professionnel !

        1. Fred

          Je me souviens que Pépère avait offert, avec l’argent du contribuable, de magnifiques I Pad pour les collégiens corréziens….Quand on aime ses électeurs, on ne compte pas ! 🙂

  30. gem

    +1 mimonette

    tout ça c’est bien beau, mais si ils nous parlaient plutôt du chiffre des emplois, les vrais, productifs, ceux sur qui tous les autres reposent

    http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=30

    “Les pertes d’emplois dans les secteurs marchands se poursuivent au premier trimestre 2013 à un rythme moindre qu’au quatrième trimestre : -8 300 postes après -41 200. Hors intérim, les pertes d’emplois marchands s’atténuent (-21 600 postes ce trimestre contre -32 500 au quatrième trimestre). Sur un an, les secteurs principalement marchands suppriment 109 000 postes (soit -0,7 %). ”

    Moscovici : “regarde ma grosse trique ”
    La France : ” à c’est ça ? c’est comme un z*b mais en tout petit et mou”

  31. hussardbleu

    Parfaitement d’accord : le plus beau étant – hormis, toutes catégories, les emplois “francs” et “avenir” – le “gisement” d’emplois “verts”…. m’étonne qu’on n’en parle pas davantage en ce moment… les écolos semblent peu écoutés en ce moment, mais il est vrai que lorsque battent les tambours de guerre, on pense à d’autres sources d’occupations…

    Quand même, les Anglais… renvoyer le Cameron (joli nom écossais, si mal porté…) aux délices de la neutralité… cela donnera peut-être du courage à nos braves parlementaires, pour en faire de même… mais j’en doute… s’ils étaient courageux, ça se saurait…

    1. Pascale

      ça fait plusieurs articles que je lis sur le net qui parlent de la déception occasionnée par la faiblesse du nombre d’emplois créés par la vertitude.

      1. Deres

        la “vertitude” a plutôt tendance à diminuer la productivité donc à terme à détruire des emplois … Donc il est heureux de voir l’absence de ces emplois écologiques car chacun d’entre eux correspondrait à 2 autres emplois perdus …

        1. Grodo

          Le problème est qu’une majorité des pseudos experts pensent en termes de concepts… ces gens ne connaissent rien du réel et le pire c’est qu’ils sont parfois sincères (pas les plus gradés… eux sont les pires humainement et moralement). Alors les emplois verts… un beau concept, pour vendre du bulletin de vote…

  32. Serge

    Les pignoufferies de presse consistent justement à dire 25% des jeunes en France au chômage (dommage vous versiez en plein dedans) puisqu’en vérité 25% des demandeurs d’emploi de – de 25 ans sont au chômage…Ce qui fait une belle différence quand on sait que la plupart poursuivent encore des études, quand ils n’ont pas déjà un travail…

    1. vengeusemasquée

      Par exemple, quand j’ai été au chômage dans cette tranche d’âge, je n’étais répertoriée nulle part puisque je n’avais droit à rien.

    1. Grodo

      C’est un des pires je pense, plus démago ?! Nan pas possible… quoique… palme collégiale ?

  33. Jules

    Accrochez-vous à votre siège, l’avion descend pour s’écraser en Socialie :
    Au cours d’une discussion après un repas de famille, on m’affirme qu’il faut que l’état recrute des fonctionnaires pour faire diminuer le chômage même si le poste créé est inutile (!!!!!##?**!). J’explique gentiment que c’est la dernière chose à faire parce que les emplois de fonctionnaires (utiles ou pas) sont destructeurs d’emploi dans le privé. En réponse, on me répond les fonctionnaires consomment et ça crée de l’emploi. “Mais d’où vient cet argent ? De notre poche, si on nous l’avez pas pris, on l’aurait dépensé et créé de l’emploi, sans que l’état se serve au passage”. En réponse, on me dit simplement que je suis ultra-libéral … et bah oui, ça doit être ça, il suffit que l’état recrute 2 millions de fonctionnaires pour creuser des trous et 2 autres millions pour les boucher. Fini le chômage et retour de la croissance !
    CPEF

    1. Il suffit de simplement pousser le raisonnement au bout : ok, embauchons 2, puis 3 puis 10 puis tout le monde en fonctionnaires. Et après, une question : qui produit ?

      1. Black Mamba

        Je suis sûr que ces personnes imaginent qu’il existe un robinet ou une corne d’abondance où le gouvernement puise comme bon il lui semble et qu il n’y a pas à rendre compte à personne.
        C’est comme ça et puis c’est tout!

        1. Tridir

          Oui, l’imprimante, et l’endettement, c’est à dire un impôt différé. Si tout se payait “cash”, alors les Français se rendraient vite compte de la supercherie…

      2. Duff

        C’est la réponse de Pascal Salin dans ces quelques apparitions sur le plateau de “Ce soir ou jamais”. Quand un état prélève 0% du PIB c’est l’anarchie, 100% c’est le communisme intégral. On flirte avec les 60% alors que jusqu’au second choc pétrolier de 1979 la France oscillait autour de 35% et un peu moins sous le général que les libéraux accusent de tout pour sa propension bonapartiste (!).

        Dans le genre ovni de la semaine qu’une rapide recherche google ne me permet de retrouver facilement, un article publié par Libé ou le Nouvel Obs racontait que le fruit de la bureaucratie avait créé une cohorte invraisemblable de jobs sans intérêt et chiants. Exemple, doubler les postes d’hôtesses d’accueil pour informer le public pour assurer la continuité du service dès lors qu’un (ou une) employé(e) se soulageait la vessie…

        Les exemples sont légion. Seul le Danemark prélève encore plus que la France parmi les démocraties occidentales, je me demande d’ailleurs comment ce pays tient encore debout sans pétrole (ou autres ressources naturelles à ce que je sais mais je me doute qu’il y a un truc). A près de 60% du PIB ponctionné, le “game over” est proche et à peine 34 ans, je ne pensais pas le voir de mon vivant quand j’ai pris part à ma première présidentielle comme quoi les choses peuvent aller vite, dans un sens comme un autre.

        La rentrée sera sportive.

        1. LeRus

          Je ne suis pas expert ès-Danemark (si quelqu’un l’est, qu’il se manifeste, svp) mais j’ai l’impression que le pays à quelques différences notables avec la France:
          – Il est très industrieux et industriel: ils fabriquent des choses, pas que des usines à gaz;
          – Même si le taux d’impôt est haut, le pays est plutôt libéral vis à vis des entreprises;
          – Comment dire, ils ont moins de “Chances pour le Danemark”;
          – Leur système éducatif est très bon (ils parlent tous une ou deux langues étrangères, anglais/allemand) qui à un moment doit être utile pour vendre les choses citées plus haut…

          Mais il doit y avoir d’autres raisons. Et puis ce n’est pas sûr que les danois soient si contents d’avoir le pompon de ce classement!

    2. Black Mamba

      On va prendre les sous sous aux Allemands!
      Ils sont riches eux!
      Ce n’est pas grave que l’endette un peu plus les futurs générations…
      🙁

      1. hussardbleu

        Mais voilà une bonne idée ! ils ne s’y attendent pas, et l’élément de surprise est absolument kapital. En plus, ils doivent penser que Clausewitz était un nazi, et que ses leçons, n’est-ce pas, la social-démocratie peut s’en passer.

        Donc, un bon petit Blitzkrieg en passant par les Ardennes, et à nous les Deutschemarks ! Mosco va être enchanté…

        Ah! on me dit que c’est l’Euro, chez eux aussi ? Rats, foiled again…

    3. Jules

      “pas par mal d’observateurs” => “par pas mal d’observateurs”
      Je suis le seul qui l’a vu ?
      Je me permet d’ajouter que l’image du bateau est intéressante “On coule moins vite, on va bientôt remonter !”. Au fait, si on coule moins vite, c’est grâce aux emplois saisonnier, nan ?
      Ca me rappelle le gouvernement qui se félicitait que les vols à l’arraché des chaines en or avait diminué l’hiver dernier par rapport à l’été dernier …
      :-S CPEF

    4. Fred

      Il n’y a rien à faire : ces gens là sont persuadés d’avoir la science infuse et d’être les plus gentils. Essayer de les convaincre de l’absurdité de leur raisonnement un travail de longue haleine, quand il n’est pas impossible….

  34. zelectron

    La doctrine socialiste : faire payer les riches et avant de donner au pauvres, se servir abondamment, copieusement au profit de l’appareil d’État (avec sa garde prétorienne de fonctionnaires [hors régaliens] y compris les idiots utiles), et puis la portion congrue, les miettes servant aux millions de pauvres.

  35. Black Mamba

    Dernière nouvelle fraîchement
    Un monsieur vient de nous demander comment s’assurer à AMARIZ
    http://www.amariz.fr/
    Pourquoi cette question!
    Tout simplement ce monsieur vient d’être à la retraite.
    Il souhaite avoir la CMU de base.
    L’administration lui dit d’accord mais vous devrez cotiser par rapport à votre dernière déclaration de salaire.
    Il est tout à fait d’accord sur le principe mais voilà le plus beau, l’énormité de ce vampire aveugle ;
    ON LUI DEMANDE DE COTISER 250 000 EURO
    Non! Ce n’est pas une blague!
    Ce monsieur est à la fois scandalisé et honteux de devoir au tant!
    Bon nous lui avons conseillé de contacter monsieur Claude Reichman
    ABSURDISTAN puissance 1000

    1. Black Mamba

      Pour toute personne qui souhaiterai s’informer
      😉
      Comment quitter la Sécurité sociale
      ( URSSAF, RSI, CARMF etc.)
      Réunion d’information ouverte aux professions libérales, aux travailleurs indépendants, aux salariés à Reims
      le samedi 7 septembre 2013 à 14 h 30
      😉
      CIS de Champagne
      Salle de conférence “Les 3 Cépages”
      21, Chaussée Bocquaine
      51100 Reims
      (à côté du Parc Léo Lagrange)

      avec le Dr Claude Reichman,
      président du MLPS,
      et les Dr Séverine Rosant et Christophe Gomez
      “Les médecins ne sont pas des pigeons”

      Pour s’inscrire adresser un email à
      freefromsecu@gmail.com

  36. tess

    Et nos cher(es) intermittents du spectacle. Ils représentent 3 % des chômeurs mais contribuent 1/3 à la dette de l’assurance chômage. Elle est pas belle la vie ?

    1. fc

      @tess
      Tu oublies le principal. si tu n’as pas atteint ton nombre minima de cachets tu trouveras toujours une boîte de prod/compagnie de théâtre ami, qui te vendra le nombre de cachets manquant pour être en situation d'” ayants droit” pour les comédiens/acteurs;
      Pour les techniciens le système est encore plus pourri… J’ai été plein temps une année dans une boîte de post-prod (son)…sur la fiche de paye je travaillais le minima pour être un ayant droit, le reste étant paye par les assedic spectacle…pas belle la vie.Dans cette même entreprise la femme de ménage et la gouvernante du patron étaient rémunérées comme comédiennes, la concubine était elle aussi sur le même regime,alors qu’elle n’était que femme au foyer ! ce genre de pratique n’est pas isolé loin de la.

  37. Gomuge

    Bon, que ce pays soit foutu, je crois qu’on s’entend majoritairement sur ce point ici. Maintenant, la question qui me taraude est : Quand est ce que ça va péter gravos ? (du genre fuite massive hors de France, Bank-run, révoltes sociales, etc…) Et la dessus, j’ai un peu de mal à y voir clair. Alors je cherche sur le net (car de mon pays bien éloigné de la Fraônce, pas facile de prendre le pouls de la ferveur populaire) tout ce que je peux trouver comme chiffres pas bisous compatibles, qui permettraient de deviner, au plus juste, quand ces évènements pourraient arriver. Mais je dois dire que, hormis le ras-le-bol grandissant j’ai pas trouvé grand chose de super concret. Je cherche des sites de type sondages ou stats sur les candidats au départ ou toute autre info permettant de voir l’évolution chiffrée du début d’une implosion du système. Z’auriez des liens à me conseiller ?

    1. Il y a deux grosses voies possibles :
      – la lente déliquescence, très probable et déjà entamée
      – l’explosion

      La première nécessitera de continuer sur le socialisme douillet. La seconde impose un facteur extérieur douloureux (faillite de l’état, par exemple). Pour le moment, “jury is out” comme on dit : je ne sais pas ce qui se pointe à l’horizon. L’explosion semble tous les jours plus proche… 2 jours avant la chute du Mur, ce dernier semblait solide.

      Pour ce qui est des liens, si j’en avais, j’en aurais déjà fait un billet 😉

      1. Calvin

        Bah, actuellement, la meilleure source que je connaisse pour mesurer l’état de déliquescence de ce pays, c’est sur ce blog (et contrepoints, of course)…

      2. Gomuge

        Merci pour ta réponse H16.
        D’accord avec toi sur les 2 possibilités.
        Si c’est la deuxième à laquelle nous auront droit, à part le fait de savoir que tous les jours on se rapproche un peu plus d’une possible explosion, c’est malheureusement loin d’être précis et surtout insuffisant pour savoir quand sera l’heure de porter le coup fatal à ce pays et son merveilleux système “que le monde vous envie”.

        La colère monte, les Français n’en peuvent plus, de plus en plus songent à partir, ça on le sait tous. Mais combien le font vraiment ou qu’attendent-ils de plus pour le faire ? Quel est leur profil ? Quel en sera le coût réel pour ce pays ? Je cherche des chiffres afin de donner à manger a mon ami Excel et tirer des semblants de projections, aussi floues soient-elles.
        Je suis régulièrement l’évolution des bilans de nos banques Françaises, aussi solides que la maison des trois petits cochons, en espérant y dénicher le début de quelque chose. Avec leurs fonds propres ridicules, il suffirait d’un “Adios amigos” d’une part des plus riches (à la louche, environ la moitié des 10% les plus riches) pour mettre à mal notre système financier et contribuer à l’écroulement du système dans son ensemble.

        1. Wapi

          Nous l’avons fait pour de Bon en brûlant le Bounty… Profil: profession libérale pour l’un, auto-entrepreneur pour l’autre, transfuge de la fonction publique…ras la casquette de nous faire sucer le sang par l’état hématophage, de payer les escrocs madoffiens gestionnaires de nos retraites. Perte annuelle pour l’état français en taxes diverses et cotisations suite á notre départ:

          Impots sur le revenu: 20000 euros
          Urssaf. 15000
          Caisse retraite pro. 17000
          Csg. 5000
          Taxes habitation. 1600
          Taxes foncieres. 2500
          Taxe. Pro. 3500

          Plus les 20 % de TVA , pardon 19,6%, sur tout ce qu’une famille de cinq peut consommer…. Nous ne faisons pas partie des plus riches mais partie des zaizés si chers au coeur de notre Président…
          Dans le domaine professionel de mon conjoint, nous recevons des demandes de renseignement sur notre parcours toutes les semaines. Professionels aguerris,etudiants,jeunes diplomés…
          Alors une goutte d’eau, mais les gouttes d’eau font les grands fleuves…ah oui, nous ne nous sommes pas exiles dans un paradis fiscal, loin de là, nous résidons au Canada. Ambiance de travail á des annees lumière de la France.

          1. Gomuge

            Merci pour ton commentaire, Wapi.
            Je plussoie, suis moi-même citoyen canadien (et fier de l’être).
            Quant au manque à gagner pour l’état Français, loin d’être négligeable dans ton cas, il reste difficile à estimer dans l’ensemble. J’ai pu constater avec les années, la part grandissante de Français venu s’installer dans mon coin, mais la majorité sont jeunes et ne font pas vraiment partie des zaizés.

            1. Wapi

              http://www.contribuables.org/2013/03/04/carton-rouge-au-depute-yann-galut/

              Dans le genre ideealacon qui nous sont servies par nos zelites, celle-ci va clairement me pousser dans les bras du Canada… Plus que deux ans avant la citoyenneté.
              Les aises sont souvent plus ages et ont peur de perdre…droits á la retraite etc… Mais ils sont de plus en plus nombreux, artisans, médecins, ingénieurs et entrpreneurs..parce que la coupe est pleine…pas de fumée sans feu, les services fiscaux français doivent recevoir un nombre accru de lettres comme celle que nous leur avons adressée: “nous avons l’honneur de vous informer que nous ne sommes plus résidents en France , et que nous travaillons dorénavant á l’étranger..”.d’où la sortie du petit Galut…

    2. vengeusemasquée

      Une balade en voiture dans les “quartiers” remplis de “chances pour la France” est une expérience proprement terrifiante qui me fait de plus en plus craindre une explosion. Ca bouillonne, c’est sûr.
      Tout à l’heure, dans l’espoir d’échapper aux bouchons des retours de vacances par l’A86, j’ai traversé Thiais et Choisy-le-Roi. Pourtant, ce sont loin d’être les pires banlieues de Paris. Je l’ai fait plusieurs fois ces derniers jours donc j’ai bien observé et honnêtement, je suis sidérée.
      On voit les camps, d’un côté les femmes voilées, de l’autre les africaines à moitié à poil, les gens qui s’insultent pour un oui pour un non, des comportements moins avancés que ceux d’animaux : des voitures qui s’arrêtent n’importe où, ou ne ralentissent même pas au feu rouge alors qu’on voit très clairement le radar (s’en foutait le gars, il ne devait probablement même pas exister au regard de l’Etat), des troupeaux de piétons sortis d’on ne sait où et arrêtés en plein milieu d’une voie rapide avec l’air ébété (hein ? Y’a des voitures sur la route ?), des coups de klaxon à n’en plus finir…
      Ca fait bizarre.

      1. doh

        C’est le 9.4 quoi. Bien content de ne plus avoir à mettre les pieds à Belle Epine et Thiais Village ^^

          1. vengeusemasquée

            Au secours ! Je ne prends pas les transports en commun. Là c’est vraiment trop pour moi. Il y a des limites à l’abnégation. Je préfère les bouchons et le coût du carburant.

      2. Britt

        aujourd’hui on a eu le droit à un joli mariage bien haut en couleurs avec blocage de toute circulation pendant plus d’un quart d’heure de vant la mairie d’Evry.
        Et pas question de laisser passer quiconque.

    3. Wapi

      Sur le site immigrer.com ( emigration vers le Canada), il existe un tableau recapitulatif des delais pour l’obtention des visas de residence permanente:
      http://www.immigrer.com/p/delais/index
      Le nombre de candidats au départ est saisissant….surtout sur les derniers mois. Les PVT pour les jeunes ont été écoulés en 48h cette année…
      Un point de départ pour des stats. Il y en a 53 pages…
      Affamer le léviathan plutôt que d’être englouti par lui.

  38. tess

    En france on ne sait ni dire les chiffres exacts de l’immigration, et encore moins de l’émigration.

      1. Fred

        Et n’oublions pas que Tata Christiane se préoccupe avant tout des “victimes de la société” avant les victimes tout court. Cet état de fait devrait donc s’aggraver avec le temps…

        1. LeRus

          Il serait salutaire de créer un tableau avec les types de crimes et/ou délits et leur peine réelle appliquée.

          En gros, j’aimerai savoir si un jeune de 17 ans, 1,80m/75kg, tabasse une petite vieille en lui arrachant son sac avec 300€ dedans (la moitié d’une petite retraite), la laissant avec un bras cassé et un traumatisme émotionnel fort; si ce jeune se fait arrêter (statistiquement, ça doit bien arriver), quelles sont les conséquence RÉELLES de son action?

          1. Si c’est la première ou deuxième fois, il ne verra pas de cellule. Il fera du sursis.
            Tant que la peine est inférieure à 2 ans secs, il ne verra pas plus de cellule.

            1. LeRus

              On est donc dans un système officiel qui offre un blanc-sein pour s’accaparer des biens d’autrui, sans conséquence pour l’agresseur.

              Le seul parallèle qui me vient à l’esprit est l’occupation d’un territoire par une force ennemie barbare (barbare, dans le sens sans État), en encore l’armée rouge dans les villages paysans dans les années 20 en Russie.

              Sinon, je ne crois pas que l’Histoire ait en stock une civilisation où les attaques de biens et de personnes aient été tolérées comme aujourd’hui en France. Difficile de faire donc une quelconque prédiction. Mais j’ai en tête Shaft, Fée Carabosse ou Millenium… Que des choses agréables pour les fauteurs de trouble.

            2. Duff

              D’après les tweets que je reçois Jacques Garello revient sur cette notion de propriété au cœur des idées libérales. J’attends de voir les vidéos de l’université d’été du PLD pour plein de raisons : Bons intervenants, et quelques mystères à éclaircir, comme le parcours chaotique de la mairesse venue faire un discours d’accueil…

              En tous cas, ce qui est cohérent c’est que les jeunes communistes qui m’entourent s’en prennent toujours à l’idée que les sociétés occidentales soient fondées sur le principes de propriété.

              Or comme me l’a fait remarquer un ami, il suffit de répondre à ce genre de critique débile (au sens fragile) par une demande d’ouverture du porte-feuille du communiste en question pour pouvoir se servir naturellement. Les grandes âmes de gôche se rappellent bien vite l’intérêt d’être propriétaire des billets de banques présents dans le porte-feuille. Preuve magnifique de l’incohérence de la pensée socialiste.

          2. vengeusemasquée

            De toute façon, même s’il est condamné à de la prison ferme, il n’ira pas. En-dessous d’un an, c’est automatiquement non effectué.

          3. Tom P

            A des fins scientifique, rentrant dans les critères physiques et à 2ans près, je vais me lancer dans cette nouvelle aventure et vous conter mon histoire !

          4. Nocte

            Il pourra porter plainte et gagner son procès si sa victime se défend ;cependant, s’il meurt, l’Etat lui fera les honneurs liées à son statut de victime(surtout s’ il était militant fasciste de gauche).

  39. ronchonnette

    la question que je me pose c’est pourquoi les journaleux ferment autant les yeux. Ils croient vraiment en Hollande? Tiennent bcp a leur abattement dé 30%? Par peur des représailles du Fisc? Peuvent ils réellement etre tous aussi nuls?

    1. Black Mamba

      “Chien ne mort pas la main qui la nourrie ”
      Nous sommes en dictature , même si la devise de la nation est ” Liberté,Égalité , Fraternité “

      1. ronchonnette

        certes, mais Mediaparg ou Libe ne se sont jamais retenus du temps de Sarko, donc les journaleux sont devenus servils face a un gouvernement soviétique…. Je les méprise encore plus de ne pas avoir de principe ou d’honneur en refusant cette omerta

        1. Eole

          Il ne faut pas oublier que les journaleux votent à plus de 80% socialiste! Il n’y a qu’à les entendre sur F-Inter ou Info, lorsqu’on est assez masochiste pour écouter ces postes-là évidemment 😉

          1. ronchonnette

            en meme temps meme les socialos sont decus de leur poulain, donc l’explication est partiellement autre. Ou alors ils preparent le terrain pour limiter la cata des municipales?

        2. Black Mamba

          Sarko a voulu leur priver de leur nonosse!
          Donc la réaction n’a pas tardé….
          Ils ont grogné et ils ont mordu.
          Voilà la pourquoi le traitement est différent.

  40. Cretin des alpes

    H16, pour la deuxième solution cad le crash, on n’en est loi ! J’ai rencontre cet été une personne de chez fRance trésor ,discret, réfléchi, et qui me parlait en confiance ( un vieil ami) : la France peut continuer à emprunter tant qu’elle est capable de lever de l’impôt. La France n’est pas la Grèce, le système de lever de l’impôt est puissant, et l’administration fiscale montre tout les jours, sont poids, son pouvoir, sa puissance et sa détermination à faire payer. La discipline des français à payer l’impôt est immense. Avec un système coercitif puissant, gage donne aux prêteurs d’être remboursés. C’est dans ce sens qu’il faut comprendre la dernière intervention de Lagarde…. Ses propos soulignent la capacité ( intact) de l’administration à lever de l’impôt. et cela va continuer car les français sont peu endettés!
    Selon ma propre réflexion, la seule façon de stopper cette courses destructrice, ce vol des générations présentés et futures réside dans notre capacité à faire la grève de l’impôt….. C’est la seule action possible!!!

    1. Fred

      L’administration fiscale dispose certes d’immenses moyens pour recouvrer l’impôt, il n’en demeure pas moins possible que les agents économiques deviennent tout bonnement insolvables en raison d’impôts confiscatoires trop élevés. Et alors, que fera donc l’Etat ??? Commettra-t-il des crimes de masse pour punir une population aux abois ???

Les commentaires sont fermés.