Rassurez-vous, le pire est à venir

Un Conseil de Simplification, un Observatoire des Contreparties et un Conseil stratégique de la dépense : voilà donc ce avec quoi les Français ont été enfumés mardi par un président de la République englué dans des affaires frivoles aux frais du contribuable. Heureusement, ce fut une avalanche de questions pertinentes et poussées par des journalistes qui n’ont rien lâché et ont vraiment mis le chef de l’exécutif dans l’embarras : courbe du chômage qui refuse de s’inverser, économie française qui tousse, entreprises qui calanchent par milliers, rien ne lui aura été épargné.

Ah tiens, si. Comme il était parfaitement prévisible, la conférence de presse fut un pénible exercice de communication servi d’un côté par un président délicieusement décalé des réalités et de l’autre par un parterre de journalistes dont la servilité, enrobée d’une couche d’obséquiosité gluante, aura éclaboussé les médias (étrangers notamment) comme rarement dans l’Histoire du pays.

Au passage, je mettrai l’absence de réaction vraiment virulente à l’installation d’un Observatoire des Contreparties sur le compte de la mithridatisation déjà bien avancée du peuple français, passablement habitué à ces idioties avec toute la kyrielle roborative de Commissions Théodules débiles et de ministères dont les noms (Redressement Productif, hein, mes petits amis, ‘ fallait le trouver !) constituent quasiment des moquages de visage érigés en méthode de gouvernement.

La réalité reste toujours la même et elle ne doit d’être cachée au public qu’aux limaces rampantes qui officient comme journalistes en cour actuellement : la France est en faillite, et son salut actuel ne tient que par l’emprunt, lui-même basé sur la croyance toujours fragile de nos créanciers qu’il y a encore de quoi faire dans la tonte des moutontribuables.

Et en coulisse, cependant, certains ont bien compris que des coupes devaient absolument être faites. Et bien évidemment, lorsqu’on doit couper et que cela va faire mal, on choisira par défaut les endroits où la douleur sera la plus facile à réprimer. Et puis, comme on dit que les grandes douleurs sont muettes, c’est précisément la plus Grande d’entre les muettes qui va prendre en premier : sabrer dans les dotations aux armées s’impose donc logiquement.

leboncoin porte avion charles de gaulleOh, on savait déjà que les moyens dont disposait l’Armée française n’étaient plus que l’ombre de ce qu’ils furent jadis, du temps où la France pouvait encore prétendre à son rôle de puissance nucléaire. De nos jours, la vétusté moyenne de l’équipement, les déboires informatiques (au niveau des soldes, par exemple) ou la gabegie tranquille des moyens dans une haute hiérarchie composée d’un nombre pléthorique de généraux lourdement payés aboutit, on le sait, aux résultats médiocres de nos troupes sur les sols où ils sont envoyés à la faveur d’une lubie présidentielle.

Mais à cette détérioration continue des corps armés français, on va bientôt devoir ajouter des coupes drastiques encore jamais vues. C’est au détour d’un récent article du Point qu’on découvre l’ampleur de la catastrophe : on y apprend ainsi que même le scénario le moins douloureux reste particulièrement dévastateur puisqu’il envisage la perte de 30.000 emplois dans les armées et 15.000 dans l’industrie de défense (rassurez-vous : ces pertes seront probablement compensées par ces emplois d’avenir vitaminés, pertinents et durables que la Socialie magnanime nous a concoctés). Et dans ce cadre, le maintien de la composante aérienne de la dissuasion nucléaire est même remis en question.

Et l’hypothèse retenue du côté de Bercy est encore plus acide puisque les crânes d’œuf en charge du budget préconisent d’y aller encore plus fort et envisagent de faire sauter trois milliards d’euros de budget en deux ans, soit 10% d’une enveloppe annuelle ; cela conduirait notamment à la disparition du programme Rafale, celui de l’A400M, l’extinction de sociétés entières développant du matériel militaire. La vente du porte-avion Charles De Gaulle est même envisagée sérieusement… Le commentaire effaré d’un interlocuteur du ministère de la Défense est d’ailleurs très éclairant :

« On prend le mur en pleine gueule. On a bien tenté de faire comme d’habitude, de repousser les problèmes après 2017 ! Mais ça n’a pas marché… »

Il est nécessaire d’insister un peu sur la formule utilisée : oui, l’armée aura été pendant des décennies le premier poste dans lequel on aura coupé, précisément parce que les militaires ne se plaignent pas. Et maintenant que les coupes devraient toucher tous les autres ministères, l’armée, encore une fois appelée à trinquer en premier, n’en peut plus et fait la grimace, du reste compréhensible alors que les budgets de la Culture ou de l’Éducation Nationale n’ont pas arrêté d’augmenter, avec les résultats mirifiques que l’on constate.

armee chat triste

Pour certains, naïfs, une telle réduction tient enfin de l’action concrète et libéralo-compatible : l’état réduit son périmètre, youpi. Moui. Mais si l’on peut se réjouir d’une réduction de budget en général, j’avoue cependant que réduire celui de l’armée me laisse perplexe : si le pays court, comme je le pense, à la catastrophe, les politiciens ne sont probablement pas très avisés de réduire les moyens des seuls capables de les protéger lorsque le vent tournera. Et parallèlement, au lieu de réduire le périmètre d’action des militaires à un cadre adapté à leur budget, ils sont encore plus idiots d’envoyer régulièrement ces derniers en opérations coûteuses qui ne leur rapportent rien politiquement, qui tournent lentement au fiasco, et qui grèvent encore plus des budgets déjà miséreux. Heureusement qu’on va avoir un Observatoire des Contreparties et un Conseil de la dépense pour y mettre bon ordre !

En tout cas, même sans les précieux avis de ce formidable Conseil, certains, en haut lieu, n’ont pas perdu le nord : il n’y a plus un rond, certes, l’armée est en déliquescence avancée, en effet, mais ne nous laissons pas abattre ! Il y a encore des moyens insoupçonnés pour ponctionner encore un peu : si, jusqu’à présent, l’assurance-vie n’était pas saisissable pour le recouvrement des impôts, ceci est en train de changer.

Et tout comme les coupes claires et abrasives dans la Défense, ceci, bien que fort discret, n’est pas un petit changement fortuit. En effet, jusqu’à présent, dans le cadre de l’assurance-vie, c’est la compagnie d’assurances qui est propriétaire des fonds, et non l’épargnant qui ne dispose que d’un droit de résiliation. Cependant, la dernière loi votée et publiée au JO du 7 décembre dernier permet maintenant au fisc de mettre la main sur les sommes placées dans ces contrats ; pour le moment, cette disposition est encore limitée à ceux qui sont rachetables, dans lequel l’épargnant peut retirer l’épargne constituée, mais c’est déjà un joli début qui, on le comprend, met en appétit les agents de Bercy.

Ce mardi après-midi, François aura fait un fort joli numéro de clown. Amusant la galerie, il aura occupé les esprits avec ses bourdes (quelques unes étant même involontaires) pendant qu’en coulisse, les événements continuent leur course folle vers ce proverbial mur que la Défense semble avoir déjà percuté. Ne vous y trompez pas : lorsqu’un État brade son armée, lorsqu’il commence à redéfinir la liberté d’expression, et qu’il s’attaque goulûment à celui de propriété privée, c’est qu’il ne va pas, subitement, devenir meilleur.

Ce pays est foutu. Fuyez.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires298

  1. vxlv

    Il y a au moins un secteur en France qui ne connaît pas de baisse de régime, c’est celui de la création de comités Théodule!!! Surement une future assurance anti chomdu,..

    1. Pere Collateur

      Probablement utiles ces commités machin, pour recaser les copains qui ne vont pas manquer de se faire laminer aux prochaines echéances électorales…

      1. eheime

        Ca ne sert qu’à cela en réalité.
        Madame (Mademoiselle ?) Gayet n’était-elle pas partie pour aller au jury de la Villa Médicis et empocher certainement un joli petit salaire pour rien foutre bien opaque pour la rémunérer de ses prestations occultes de péripatéticienne présidentielle ?
        Comme ce n’est plus occulte, on lui trouvera un autre job, mais si Closer n’avait rien dévoilé, elle empocherait les euros.
        La solidarité à la socialiste …

        1. eheime

          Apparemment ça ne va pas chercher tres loin (1000 € pour 4 jours) mais c’est encore et toujours le contribuable qui paie pour un truc qui n’interesse que quelques personnes qui devraient etre celles qui paient.
          J’imagine aussi qu’il y des « à-côté » (bouffe, hôtel, …) et s’il a fallu que Grosmou se fasse chopper pour qu’on apprenne le truc, c’est qu’il doit y en avoir bien d’autres dont on ne sait rien.

          http://www.lefigaro.fr/politique/2014/01/15/01002-20140115ARTFIG00368-jure-de-la-villa-medicis-un-job-honorifique.php

        2. napalm

          Pour ce qui est d’être « occulte » Madame Gayet se pose là.
          On dirait même qu’elle ne sait faire que ça dans ses chefs – d’œuvre cinématographiques inoubliables et subventionnés .E
          Elle y montre très souvent son occulte … qu’elle a fort beau au demeurant !

  2. Le Gnôme

    Toute l’armée française pourra bientôt se réunir dans le stade de France qui compte 80.000 places. Bientôt Charléty ?

  3. petit-chat

    Bouziller l’Armée en l’envoyant se faire décimer, en lui coupant les vivres, c’est peut-être aussi se garantir contre un coup d’état.

      1. Djefbernier

        Vous avez dit nauséabond ? M’enfin ils vous disent qu’ils ont bien essayé de faire comme d’habitude…

      1. Sabrauclair

        « c’est aussi ce qui va précipiter la chute des gouvernants. »

        Vous dites ça pour nous faire plaisir? 🙁

          1. PNF7558

            Souvenirs et soupirs : n’a-t-on pas programmé de la même manière la destruction des Manufactures d’Armes ??
            Et alourdi la législation sur les armes ( j’ oubliais elle s’est allégée sur la armes de la seconde guerre pas trop dangereuse pour l’état…) , au passage j’en profite pour parler de l’ignorance des journaleux qui parlent d’armes Automatiques en lieu et place d’armes à verrou ou de semi auto à 3 coups !
            Si on n’a plus les moyens d’une armée tous les arguments sont là pour avoir une armée européenne en lieu et place de notre armée … ?

        1. DirtyBond

          Il a raison.

          Supprimer de plus en plus les moyens des forces de l’ordre fait que lorsque la situation va se dégrader vraiment (fort chômage, émeutes, extension des zones de non droit), l’armée n’aura plus de moyens suffisamment percutants pour maîtriser la population.

          1. eheime

            J’en suis pas si sur pour le coup.
            Une armée de métier, qui s’entrenne tous les jours, composée de soldats qui n’auraient que leur bite et leur couteau contre des wesh fénéants et ignares mais armés, je parirais encore sur l’armée personnellement.

            1. eheime

              Un type qui peut se lever à 5 heure du mat, qui est capable de faire quelque chose sans se plaindre et possède quelqu’enseignement n’est pas un wesh.

            2. DirtyBond

              Il ne s’agit pas que de baston dans les cités.

              Sans forces de l’ordre pour contraindre la population à payer ses impôts, respecter la loi, la situation va se dégrader et les gens vont très vite sortir pour prendre la peau des politiques.

        2. JS

          Les gouvernants ont réécrit l’Histoire pour camoufler la responsabilité de leur pairs dans la défaite et l’invasion de 40 (coupe budgétaires aux Armées notamment, pour financer les cadeaux et lubies du Front Populaire).

          Ils n’ont donc tiré aucune leçons de cet épisode dramatique…et vont donc le reproduire…c’est en bonne voie en tous cas.

          Sinon le ministère de la culture (si si çà existe, et avec vos impôts siouplez) se porte très bien merci pour eux.

          1. LNB

            Même chose dans les années 1860.
            Ils n’étaient même pas à leur coup d’essai dans les années 30!

          2. max

            Si l’armée n’a plus les moyens d’affronter une population énervée, elle pourra plus facilement s’en prendre aux dirigeants.

            Il me semble que la raclée de 1870 a été aussi provoquée par des budgets réduits par des députés comme Victor Hugo. L’histoire se répète…

            1. Higgins

              Exact. On ne refera pas l’histoire mais on peut dire qu’il a manqué un an. Et puis, il ne fat pas oublier qu’il y a eu plus de morts en un mois et demi de campagne (100 000 morts en mai-juin 40) qu’au plus fort de la bataille de Verdun. Les armées se sont bien battues mais en 40, le GQG était incompétent. Le poisson pourrit toujours par la tête.

            2. max

              Si à minima la ligne Maginot avait été jusqu’à la mer, les choses auraient été un peu différente.

              Soit il fallait la faire complètement, soit pas du tout.

            3. royaumont

              Non, la ligne Maginot était une erreur stratégique majeure, et à plus d’un titre.
              La France s’était engagée dans une logique d’alliance (Pologne, R-U …) ce qui suppose une capacité d’intervention extérieure et d’offensive pour assisté ses alliés. La ligne Maginot obligeait l’armée à rester l’arme au pied en attendant qu’on l’attaque.
              La guerre 14-18 (et toutes les précédentes) a démontré qu’il était plus important de savoir boucher les trous que d’empêcher leur formation.
              De manière générale, croire qu’une ligne de défense nous met à l’abri de tout le monde extérieur est illusoire, que se soit sur le plan militaire ou sur le plan économique.
              Il y a toujours un moment où il faut accepter le combat, autant s’y préparer.

          3. Guillaume_rc

            Désolé, mais le désarmement dû au Front Populaire c’est complètement faux. C’est un mythe inventé par l’Etat-Major et Pétain pour se dédouaner de leurs responsabilités.
            Au contraire le budget de la Défense a commencé à réaugmenter à partir de 1936.
            Que le Front Populaire ait très mal managé l’armée et ait eu une politique étrangère calamiteuse c’est exact, mais c’est une autre question.

            1. Nemrod

              D’accord avec Higgins.
              L’année qui a manqué pour la mise en ligne du dernier chasseur Dewoitine supérieur au Messerschmidt 109, c’est un exemple.
              Evidemment ne pas le laisser mitrailler avant envol eut été un plus à la discrétion du commandement.

          4. eheime

            Sans compter qu’on veut nous faire oublier que les nazis « d’extreme droite » n’étaient rien d’autre que des socialistes (nazi étant l’abréviation de « Parti national-socialiste des travailleurs allemands ») et que leurs idées étaient très semblables à celles des têtes de noeux qui nous gouvernent actuellement :

            Regardez quelques extraits des 25 points du programme d’Adolphe et comparez avec le programme du PS & co :
            http://www.quebecpresse.com/2010/06/hitler-ce-socialiste/

            Ca se passe de commentaires.

          5. Deres

            Le matériel ne fait pas tout. Celui des allemands était loin d’être parfait contrairement justement à ce que l’on veut nous faire croire. Les déficiences du commandement on t été l’erreur majeur, celui-ci faisant plus de politique que de stratégie. Le résultat a été une stratégie dangereuse et sans imagination, très facile à anticiper. Tous les outils de qualité que nous avions ont été mal utilisés, que ce soit nos unités les plus puissantes, envoyés se faire encercler ou détruire dans des batailles de rencontre alors que nous étions en défense ou la ligne Maginot qui conservaient trop de troupes derrière elle au début puis qui fut partiellement évacués/sabordé avant les attaques allemandes.

            1. Higgins

              Tout à fait juste. Les armées françaises disposaient de matériels globalement en nombre suffisant (à l’exception des bombardiers en nombre dramatiquement insuffisant). C’est la doctrine d’emploi qui était mauvaise: chars répartis auprès des unités d’infanterie comme accompagnement de l’infanterie, aviation de chasse partagée en aviation de corps d’armées et force indépendante à la disposition du commandement, etc… Bilan: chars impuissants et aviation invisible pour les piou-piou. Toutes les leçons de la guerre précédente avait été oubliées sans compter la suffisance de certains comme ce général qui refusa l’apport de bombardiers par ces mots: « Que voulez-vous que je fasse de vos avions, j’ai toute l’artillerie qu’il me faut! ».
              Le plus fascinant (et le plus difficile à comprendre), c’est de voir la première puissance militaire du monde s’effondrer en 6 semaines comme un château de carte. La IIIème république n’était qu’une momie desséchée qui s’est transformée en poussière dès qu’on l’a chatouillée.

      2. lateo

        Maybe. J’ai des sentiments ambigus sur la question.
        D’un autre côté, il y a tant de Généraux (dont bcp de pacotille), le merdier et tellement sclérosé… peut-il vraiment encore bouger? Et si oui, l’Europe ou l’OTAN ne viendraient-ils pas « au secours » du gouvernement sous couvert de protéger le pays des droits de l’Homme d’une dictature militaire? Et le ministère de l’intérieur a plus d’hommes depuis qu’ils ont absorbé la gendarmerie (plus de 200k mecs armés quand même!) etc, etc.
        Je suis dubitatif. En tout cas si des personnes de bonne volonté au sein de l’armée envisagent de dégager les traîtres gouvernant, ils ont intérêt à le faire temps qu’ils ont encore des bras et des jambes.

        1. LeChat

          Si la Gendarmerie est effectivement passée sous la coupe du ministère de l’intérieur, c’est quand même toujours un corps militaire et considéré comme tel : horaires infernaux et silence obligatoire (interdiction de syndicats, contrairement à la police nationale).

          1. Peste et coryza

            En même temps, ils ne se plaignent pas.

            Combien de colonels ou de généraux qui ont posé leur démission ?

    1. Hartman

      L’armee est soumise au pouvoir politique, par nature et par necessite. Et pas un chefvne serait massivement suivi dans une tentative de coup d’etat.

    2. LM

      L’armée est le dernier contre-pouvoir. Je suis à peu près certain qu’ils seraient capables de se soulever contre les kleptocrates au pouvoir.
      Après, ne connaissant pas l’humeur des généraux français, je crains qu’ils ont été aussi nourris jusqu’à l’abrutissement de jacobinisme…

  4. jeff

    Cette intervention du Grand Mou aura au moins le mérite d’occuper la majorité des journalistes et chroniqueurs ! Autour d’ailleurs du mot libéral que personne ne comprend. Pas plus d’ailleurs que les mots démocratie, social-démocratie, social-libéral…. qu’ils annonent sans cesse !
    Et voilà, le tour est joué…. Gayet oubliée, la courbe du chomage oubliée, la liberté d’expression oubliée…
    Un grand moment de Démocratie justement !

  5. Black Mamba

    J’adore cet image du chat , la tête penché reposant avec amour, ah !!!
    On a envie de de lui faire un gros câlin 😈 , c’est la débâcle pour notre armée
    Dire qu’à une époque pas si lointaine , s’enrôler dans l’armée était bien vu 🙁

    1. alecton

      Cela dit, on a tout autant envie de faire un gros câlin à votre avatar…le chat passera ensuite…. 😉

        1. Peste et coryza

          Faut vraiment être un daleux désespéré (ou le gorille de Brassens) pour préférer le chat à l’avatar de BM…

            1. petit-chat

              On aime bien BM. Ce n’est pas une « meuf », c’est notre muse.
              Vous avez dû confondre les deux mots peut-être ?!

            2. Black Mamba

              Cher petit-chat je suis honorée d’être votre muse et ne vous inquiétez pas pour paf qui a tendance à être un mufle 😉

  6. Raoul

    J’ai un ami commandant qui me disait que le soldat français achète en moyenne pour 2000 euros d’équipement de sa poche en raison de la piètre qualité de celui fourni par son employeur.

    1. Fred

      Ceci me fait menser à ce que m’avait raconté un grand-oncle, qui avait été emprisonné en 40 : leur équipement était désuet et de mauvaise qualité. Ça laisse songeur…

      1. Pirouli

        Tout à fait.
        Et l’inénarrable Gamelin se voyait déjà percer la ligne Siegfried.
        Persuadé que dès le début du conflit les armées allemandes seraient obligé de revenir sur Berlin.
        Des visionnaires je vous dis 🙂

        D’après un rapide calcul on arrivera bientôt à un ratio de 1 militaire/350 habitants.

        Cela risque d’être un peu juste pour protéger une éventuelle fuite vers Varennes.

    2. Vladimir Vladimirovich

      Je confirme. Et ca continue jusque sur les theatres d’operation, ou nos hommes sont meme contraint de s’acheter… des armes individuelles!

    3. DirtyBond

      Je confirme, que ce soit dans l’active ou la réserve, tout le monde achète du matériel en dehors. Et le budget est élevé.

    4. Yrreiht

      Quand je vous dis que les Français sont des veaux, des abrutis, et les militaires ne font pas exception : Ils partent sans solde, à leurs frais, défendre la France (???) à des milliers de kilomètres, tuer des gens qui ne leur ont jamais rien fait dans un pays où ils se font tirer dessus pour de bon, le but final étant le service de l’OTAN donc des US.
      Et ils en sont fiers en plus ?

      1. Peste et coryza

        Non, mais d’après un de mes cousins (chasseur alpin), ils le font car c’est leur boulot et qu’ils ne savent rien faire d’autre…

    5. Mimiperdu

      Cette information est exacte. Des camarades qui ont servi en Afghanistan me disaient qu’ils allaient acheter leur gilet pare-balles chez les américains, les gilets français n’assurant pas de bonne protection. Et bien sur de leur poche….quand parfois la famille restée en métropole ne recevait pas la solde du mari. Merci le logiciel LOUVOIS qui ne sera remplacé – peut être – qu’en 2015.

      1. Deres

        Il serait bon que quelqu’un qui s’y connait vraiment dans le domaine fasse des calculs exacts sur cette histoire de retraite des politiques. En effet, celui-ci contient des erreurs factuelles très importantes qui fait qu’une personne voulant être objective ne peut décemment pas s’en servir d’argument … les commentaires de cet article en relève un certain nombre.

  7. Korrigan

    LE CHAMEAU QUI A FIENTÉ DANS UNE RIVIÈRE

    Un chameau traversait une rivière au cours rapide. Ayant fienté, il vit aussitôt sa crotte emportée devant lui par la rapidité du courant.

    « Qu’est-ce là ? s’écria-t-il ; ce qui était derrière moi, je le vois à présent passer devant moi. »

    Cette fable trouve son application dans un État où les derniers et les imbéciles dominent à la place des premiers et des gens sensés.

    (Esope VII éme s. – VI ème s. av. JC)

    Et puis une nouvelle fois Catulle (87-54 av. JC)

    Encore un effort et tout finira mal.

  8. Minou

    Une autre joyeuseté dont flamby c’est bien gardé de nous parler, c’est l’intégration dans le calcule de l’IR de la part payer par l’employeur sur les mutuelles de groupe qui entre en vigueur à partir de 2014, mais avec rétroactivité sur l’année 2013 bien entendu.

    J’en connais qui au mois d’aout vont avoir des surprises.

    1. Marc Aurèle

      Cette taxe de la dernière heure, taxe rétroactive sur 2013 de surcroit, est une honte. Comme toutes les autres actions de ce gouvernement, elle s’inscrit dans l’hypocrisie du moment et démontre une fois encore qu’ils ne représentent plus qu’eux mêmes.

    2. Riguite

      Nos impôts directs vont doubler cette année tout en n’ayant pas gagné plus… Beaucoup de nos concitoyens n’ont pas encore fait leur simulation d’impôts et attendent patiemment la feuille papier… Vont pas êtres déçus !

    3. Before

      Avec en plus l’obligation d’adhérer à la mutuelle de groupe, même si le conjoint en a déjà une : double dépense, et double augmentation du revenu imposable… (je sais, je me répète, mais ça me fout ne rogne)

      1. gameover

        C’est une cotisation obligatoire qui de plus est pour certains a fonds perdu donc ça sera retoqué au CC.

    4. max

      Pour 2,5 euros de dépassement de la tranche, mes parents retraités voient leur turbo-IR grimper de 2000 euros…

      1. gameover

        Les dépassements de tranche sur l’IR c’est une légende urbaine. Chaque tranche a son taux d’imposition. Sur une tranche a 40% un depassement de 2.5E ça fait un impôt de 1E et non 2000E. Point barre.

  9. Marc Aurèle

    En effet l’Armée Française n’a pas le droit de s’exprimer. Raison de plus pour tailler à vif dedans. Et ce n’est probablement pas fini. Tout ceci rappelle furieusement les années 35. Il n’y a plus qu’à espérer que les auteurs de cette destruction systématique de notre pays (le notre, pas le leur) seront un jour jugés.
    J’en suis venu à me demander si les procès de Riom dans lesquels Pétain avait fait juger les responsables de cette destruction de la France qui avait mené à sa capitulation rapide au début de la seconde guerre mondiale, n’est pas à l’origine de l’immense haine à son encontre en 1945. Histoire d’attirer l’attention ailleurs et d’en profiter pour trouver le vilain responsable…

    1. Higgins

      Pour Pétain, l’affaire est complexe car c’est en partie lui et sa fameuse posture défensive qui est responsable de la situation catastrophique de la période 39-40.
      Plus pernicieux est la privatistaion rampante (qui ne me satisfait pas en tant que libéral car souterraine, opaque, pleine de connivence, pas forcément opportune et surtout pas assumée) des activités militaires (exemple, la protection des -rares- bâtiments battant encore paviillon français: http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/01/14/temp-445ccf182d19166386d4e8cd1b4e053c-11025.htm). Des pans entiers d’activités autrefois dévolues aux armées se retrouvent aux mains d’entreprises privées, parfois créées pour la circonstance, à la tête on trouve curieusement des personnes très liées au pouvoir (anciens généraux ou conseillers civils, etc…). C’est discret mais c’est en cours.

  10. Kazar

    Pendant ce temps, PEILLON va réaffecter 300 à 400 millions d’euros dans les endroits ou les résultats sont les plus mauvais :

    http://www.lepoint.fr/societe/vincent-peillon-detaille-sa-reforme-de-l-education-prioritaire-16-01-2014-1780784_23.php

    C’est vrai ça quoi, ce n’est pas comme si on donnait toujours plus de moyens à l »EN depuis 40 ans pour avoir des résultats toujours plus mauvais, ce n’est pas comme si l’accueil massif d’enfants étrangers ne parlant pas le Français et ayant des parents ne le parlant pas non plus tiraient inéluctablement l’ensemble vers le bas, ce n’est pas comme si il était strictement impossible de virer des enseignants archis nuls, et également impossible de remettre les syndicalistes au travail.
    CPEF, et ça me fait ch…

    1. Le Gnôme

      Ce n’est qu’en essayant continuellement que l’on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.

      Maxime Shadok

      1. vengeusemasquée

        Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente : précepte de gouvernement socialiste.

    2. gameover

      Plus les résultats sont mauvais, plus il y a de budget… Mes parents n’avaient rien compris quand ils me donnaient mon argent de poche…

  11. Riguite

    Mais… Mais je ne comprends pas ! Hier soir encore j’ai vu un alléchant coup de pub pour l’armée qui recrute 10 000 hommes, avec pour slogan « Eclatez-vous, engagez vous ! »….

    1. petit-chat

      « Eclatez-vous, engagez vous ! »
      Vous serez payés plus tard, si vous survivez et si le logiciel (il a bon dos) fonctionne.

      1. Black Mamba

         » Éclatez-vous » en mille morceaux , « engagez vous » dans la mort pour le bon plaisir de notre Clown à scooter qui use de son arrosoir de semence à tout vent …

        1. Kazar

          « Vous voulez partir en Centrafrique pour pas cher, c’est le moment, engagez-vous, assurance rapatriement en cercueil incluse ».

          Comment les Français ont-ils pu élire un homme aussi nul et moche, c’est pathétique.

            1. Marc Aurèle

              Au risque de me répéter et de faire un hors sujet patenté, j’aime bien son PAF* bien assumé.
              (*Petit Avatar Fessu)

        2. carpediem

          engagez vous, rengagez vous, ça un petit côté Astérix non?
          Du genre, vous avez fait 40 ans de légion, vous avez toute la vie devant vous, Jules va vous accorder une oreille.

          1. Peste et coryza

            20 ans, s’il vous plait…
            Embauche possible à 16, fin de service vers 40, mort à 50…

            Et le Jules ne vous filait pas qu’une oreille, mais surtout une jolie ferme dans les pays conquis.

            Les anciens légionnaires finissaient ainsi leurs vieux jours comme agriculteurs.

      2. Djefbernier

        tkt, c’est le business 3G. Faut entrer dans le 21ème siècle : comptabilités positives. La guerre fait des morts, moins de soldats, moins de morts… Non sans rire, on est attaqués et c’est pas les militaires qui vont nous sauver. Ce trop plein de honte sur la scène internationale, je suis pas optimiste optimiste mais y’a franchement du potentiel : faudrait qu’on apprenne qu’avec son viagra notre président gobe du Sativex. Valérie ?

    2. Calvin

      Ce n’est pas incompatible.
      Décourager les vétérans « payés cher » (c’est relatif, hein ?) pour les remplacer par de la bleusaille pauvre qui acceptera d’être encore plus mal payés que les anciens.

      Ils ont dit : « Engagez-vous », pas du tout « Rengagez-vous ».

    3. Deres

      La plupart font un contrat de 5 ans, donc il faut facilement renouveler 10% des effectifs tous les ans. Vu comme cela, 10 000 personnes, cela ne fait pas tant que cela …

      C’est aussi pour cela que les militaires sont des volontaires tout désigné pour les baisses d’effectifs … En effet, le gros des fonctionnaires travaille environ 40 ans, donc au mieux en se servant des départs à la retraite, tu ne baisses les effectifs que de 2.5% en ne renouvelant personne. De plus, avec leurs retraites généreuses payés directement par l’Etat, en fait cela ne fait même pas d’économies à court terme par des effets de taille des classe d’âge … Pour les militaires, il est possible d’avoir des effets sensibles en quelques années que ce soit sur les effectifs ou le budget. Et en plus, ils se laissent faire et de nombreux français approuvent par idéologie (« moi,j’aime pas les militaires, ce sont des fascistes catholiques ») donc difficile de s’en priver pour nos politiques courageux …

    1. Le Gnôme

      Et les abobinables ampoules à économies d’énergie y contribuent aussi au fur et à mesure que les anciennes claquent.

      1. DirtyBond

        J’ai changé il y a quelques mois toutes mes ampoules par des ampoules LED (achetées à Ikea). Résultat tout ce qui était en 60W est passé en 7W. Ca devrait me faire une sacrée économie d’énergie au final.

        1. gameover

          Attention quand même aux calculs d’économie. Toutes ces ampoules nsupportent qu’un nombre limité de cycles d’allumage : 20,000 pour les leds et 6,000 pour les fluo-compactes. Ce qui fait qu’une lampe de chiottes fluo est cuite au bout d’un an en moyenne. Economie = Perte.
          Pour ce qui est des lampes a leds en fin de vie elles perdent jusqu’à 80% de leur luminosité sachant que ça se dégrade peu a peu. De plus il n’y en a pas de fiables au dessus de l’equivalent incandescence 50W pour la simple raison qu’il faut une température ambiante maxi de 25 degrés sinon elles vieillissent beaucoup trop vite. Pour les luminaires clos c’est cuit.

          Avoir retiré les incandescentes du marché est une gigantesque connerie mais c’est ecolo !

          1. Bof

            « gigantesque connerie mais c’est écolo ! »
            vous ne vouliez pas dire « gigantesque connerie car c’est écolo » ?

          2. Tribuliste

            D’ailleurs la lumière des LED serait néfaste pour les yeux sur de longues expositions. On attend l’étude qui viendra valider tout ça ou pas, en attendant ma lampe à pétrole crachote et pollue mais ma lumière est pure 🙂

      1. DirtyBond

        C’est en plus un très bon moyen d’être indépendant de l’état : pas de dépendance d’approvisionnement lointain. Il est toujours possible d’aller le chercher soi même.

        J’attends par contre avec impatience la taxe sur ceux qui coupent eux-même leur bois de chauffage.

        1. Le Gnôme

          C’est pour cela que le chauffage au bois va être interdit en région parisienne au nom de l’écologie.

          1. Greg

            Pas grave, le chauffage à la voiture est autorisé. Les autorités étaient contentes qu’il n’y ait eu « que » un millier de bagnoles cramées à nouvel-an…

        2. carpediem

          Vous savez qu’il est fortement question d’interdire purement et simplement le feu de cheminée dans les villes, voire dans des campagnes?

      2. Claribelle

        ça, c’est pas bien ! heureusement, les feux dans les cheminées ouvertes vont être interdits dans la majorité des territoires en 2015 à cause des vilaines particules fines qui agressent nos poumons…

  12. channy

    Coincez dans les embouteillages j’ai écouté une partie du discours, ainsi qu’une partie de la séance des questions.
    Bref j’avais l’impression d’écouter un type qui ne croyait même pas à ce qu’il disait et pire parfois ne comprenait pas ce qu’il disait…
    la confirmation est venu avec l’observatoire des contreparties, conseil stratégique….
    La séance de questions avec la presse, fut digne d’un sketch de Laurent Gerra!
    Gratter tout ce qui peut encore l’être et tirez vous..

    1. gameover

      Réflexion de mon fils au détour d’une phrase de FH : « lol, ça veut rien dire ce qu’il vient de dire ! »

      Effectivement, que du remplissage !
      Mais bon les sondages l’ont trouvé « présidentiel ». Remarque que ça veut rien dire non plus !

  13. Kazar

    Pendant ce temps, le lobby des LGTB travaille sur la gestation pour autrui, et on laisse des structures étrangères faire du démarchage en France. Lu dans Le parisien édition papier ce matin : 45.000 euros pour une GPA. Si après ça on ne dit pas que les socialistes sont en fait de vrais libéraux (je n’arrive pas à trouver l’article sur internet).
    L’article du Figaro : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/01/14/01016-20140114ARTFIG00383-premiere-plainte-en-francecontre-l-industrie-de-la-gestation-pour-autrui.php

    Bientôt, vente d’organes soldés, et surtout ne ratez pas l’achat de votre prochain enfant.

    Ces gens ne respectent rien ni personne, il va falloir les virer et prendre des mesures législatives radicales pour lutter contre ces dérives.

    1. Djefbernier

      Quand le FN sera passé faudra se rendre à l’évidence que tout ce beau monde fait semblant de gouvernailler

      1. DirtyBond

        Bizarrement Valls ne sera pas aussi rapide pour faire cesser cette violation flagrante de la loi, et le conseil d’état ne se réunira pas dans la journée pour faire interdire le site et la société…

        1. Kazar

          Sauf s’il y a trouble à l’ordre public et atteinte à la dignité humaine, mais pour les socialistes, vendre son corps (la prostitution), c’est mal, le louer (la GPA rémunérée), c’est bien.

          1. C’est simplement une question d’anatomie : louer le vagin, c’est mal, mais l’utérus, c’est ok.

            1. Calvin

              Excellent !

              (Oui, Aristarque, je sais, le garnement que je suis ne DEVRAIT pas comprendre cette phrase !)

    1. Kazar

      A 86 ans, il commence de toute évidence à perdre la boule. L’avantage du grand âge, c’est qu’on peut dire à peu près n’importe quoi, on ne risque plus grand chose…

      1. petit-chat

        Ça dépend : Faurisson, 84 ans je crois, est toujours en procès…
        Suffit seulement d’être du bon côté pour avoir la paix et s’exprimer.

  14. Higgins

    L’article du Point mis en lien date de mars 2013. Depuis la LPM, si critiquable soit-elle (et elle l’est), est passée par là et si ce n’est pas Byzance, ce n’est pas toute la catastrophe annoncée par Guisnel. Maintenant, nous finissons de toucher les fameux dividendes de la paix tant vantés et, pour paraphraser La Fontaine, « l’armée se trouva fort dépourvue quand la crise fut venue!!! ». Par exemple, il faut savoir que la disponibilité moyenne des vecteurs aériens est très faible, largement inférieure à 50%, faute de financement en MCO (maintien en condition opérationnelle). Pour des raisons techniques, liées en particulier aux limites capacitaires induites par les industriels et les organismes militaires spécialisé, la régénération du potentiel technique des aéronefs est forcément lente en temps de paix. Comme les appareils engagés consomment beaucoup de potentiel technique (ça s’exprime en heure de vol allouée), in fine, l’activité métropolitaine est donc obérée de manière significative (c’est donc toute la chaîne de formation qui est affectée) afin de pouvoir assurer tant bien que mal les multiples interventions ordonnées par le pouvoir politique. Ainsi, le 14 juillet défile la quasi-intégralité des moyens aériens disponibles dans le pays (soit une cinquantaine d’appareils toute catégorie confondue).
    Pour les journaleux, y en aurait-il qui deviendrait lucide? Peut-être si on en crois ce twitt: « Albert Londres, pardonne-moi » (http://www.20minutes.fr/television/1274220-20140115-hollande-4-millions-francais-suivi-conference-presse).

    CPEF

    1. Deres

      Pour les pilotes de chasse, il y a par exemple deux catégories. Ceux qui font les OPEX et qui volent donc beaucoup. Et ceux qui volent en métropole le minimum pour ne pas perdre leur qualification. Idem, l’ensemble du matériel n’est pas disponible, une grande partie étant en fait sous cocon et ne servant jamais. c’est en particulier le cas d’une grande partie des chars lourds.

    2. vxlv

      Tiens, comme par hasard, nous avions ce soir, sur Télé Château 1, un long sujet sur notre force de frappe aérienne. Dormez en paix, bonnes gens, nous veillons sur l’ espace aérien avec du potentiel matériel très généreux, avions comme armements de ceux-ci! Un pur hasard, vous dis-je!

  15. dede

    « permet maintenant au fisc de mettre la main sur les sommes placées dans ces contrats »

    En voila une idee qu’elle est bonne! L’essentiel des actifs de l’assurance vie, ce sont des emprunts d’Etat : si l’Etat veut recuperer les sous de l’epargnant, il va falloir qu’il rembourse sa dette… avec quoi?

    1. petit-chat

      Comme vous dites, c’est de l’argent virtuel, une simple écriture comptable.
      Débit : assurance-vie, Crédit : budget de létal.

      1. dede

        Mais egalement :
        Debit : Budget de l’etat, Credit : Assurance-vie (il faut bien rendre ses sous a l’assureur qui detient des OAT)

        1. petit-chat

          Je n’ai pas retrouvé le lien, mais voici l’essentiel du texte :

          « Tous les assureurs de personnes agréés en France relevant du code des assurances, y compris les filiales étrangères non communautaires, sont tenus d’adhérer au FGAP. Son contenu en 2008 ? 500 millions d’euros seulement, correspondant à 0,05 % de l’encours de l’ensemble des entreprises concernées. La moitié de ce montant est d’ailleurs logé chez les assureurs, sous forme de « réserves pour fonds de garantie ». En réalité, le niveau du FGAP serait largement insuffisant pour pallier la défaillance d’une compagnie d’assurances vie de taille moyenne, dont les encours dépassent déjà les dix milliards d’euros. Le total des avoirs détenus pas les épargnants en assurance vie atteignait fin août 1 167 milliards d’euros. »

  16. channy

    Petit exemple que décidément cela a bien du mal repartir
    Carburants : nouveau recul de la consommation en 2013″
    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0203244709622-carburants-nouveau-recul-de-la-consommation-en-2013-643094.php
    Surement parce que les Grançais utilisent plus le vélo,les bus, les Ter..et surtout s’équipent massivement en voiture électriques ou peut etre encore pour cela  » l’amélioration de la performance énergétique du parc automobile   »(il faut bien se rassurer comme on peut)

  17. vengeusemasquée

    Plutôt qu’un observatoire des contreparties, je propose la création d’un observatoire des contrepèteries, je trouve que ça aurait un peu plus de gueule.
    Bon ok ……………………………………> [.]
    Cela dit, c’est ce que je lis à chaque fois, je n’y peux rien. J’ai l’esprit mal tourné, je le crains.

    1. petit-chat

      « Ils » ne sont pas à un délire près. Et ça contribuerait à l’affinage de la novlangue et le cisellement de la bonne pensée, sujets qui vous sont chers !

  18. Christophe

    Bien entendu, on ne peut pas se réjouir du passage de l’armée française à l’essoreuse…

    Mais, il faut également être pragmatique. Voire cynique.

    -1 : avec une armée réduite… les pseudos guerres pour remonter certaines courbes (Mali, Centrafrique) et autres conflits en « soustraitance » (Lybie, Syrie) deviendront impossibles… les crapules politiciennes n’y auront plus droit.
    On leur enlève le pot de miel. Leur jouet.
    C’est objectivement un progrès, non ?

    -2 : mais il y a beaucoup plus intéressant : la dynamique.
    Neuneu sabre l’armée. Ok. Vendu… Mais c’est un colt à un seul coup… S’il doit faire d’autres coupes budgétaires… il sera obligé de taper ailleurs…
    Ainsi se dessine une véritable feu de forêt, qui mènera au démantèlement de l’état mafieux. A sa mise en faillite.

    Donc, perso, je vote pour.

    Et la nouvelle ce matin au sujet du quasi record de défaillances des entreprises en 2013… me rend heureux.

    http://tinyurl.com/mmsd5a8

    -moins de thune pour Hollande
    -il est donc obligé de couper, d’abord le plus facile avec l’armée, et ensuite….
    -nous le poussons ainsi à la faute, et à la coupe de la branche sur laquelle il est confortablement assis (lui et des millions d’autres parasites).

    Ca s’appelle du « winwin », non ?
    😉

    1. sa0000

      Oui sauf qu’il coupera nettement plus volontiers dans les services les plus utiles, police, justice, afin que le vulgus pecum comprenne bien que les restrictions budgétaires c’est pas bien (au hasard, pas d’essence pour les pompiers), et il laissera le max de pepettes pour les commissions theodule, le ministère de la culture, les assoces à la con, et tout ce qui concerne la rémunération directe ou indirecte de ses copains élus

    2. – 1 : malheureusement, sur le papier oui, en pratique non : on continue de plus belle.
      – 2 : oui, ça, c’est exact, c’est un one shot. Mais ce qui reste à sabrer est le plus bruyant, le plus douloureux…
      Cependant, quoi qu’il arrive, ce n’est un win pour personne. Sur le moyen terme, tout le monde va y perdre un grand coup.

      1. Tribuliste

        En effet, et concernant la Suisse le petit épargnant étranger est doucement mais gentiment poussé vers la sortie par les banques. Des frais supplémentaires sont imposés, et les 5 frs mensuels pour résidence hors suisse peuvent prêter à sourire mais indiquent clairement le chemin choisi.

    3. Tribuliste

      Ca c’est la vision poétique des choses, l’homme de pouvoir est plus pragmatique et trouvera toujours financement à ses petites lubies. Il modifie la loi à son avantage depuis des décennies, est juridiquement intouchable et sait faire sauter les fusibles si ça chauffe trop.
      Si Hollande nous fait du Mitterrand on peut s’attendre à une restructuration de l’ordre civil par des actes isolés, ciblés et démocratiquement effrayants.
      On a cerné le loustic et ses sbires, et il n’est pas compliqué d’imaginer que si le peuple commence à gronder, les manoeuvres iront bon train jusqu’au blocus des libertés à des fins de sécurité nationale.

      1. sa0000

        Précisez votre pensée pour les actes isolés, ciblés etc. Vous pensez à des attentats qui justifieraient une restriction de nos libertés ?
        Si c’est cela, je ne le pense pas.. pas par un excès de moralité des responsables politiques (ha ha ha…non) mais plutôt parce qu’il n’y a pas besoin.
        Tous les jours ou presque un nouveau pan de la liberté tombe, et visiblement les français ne réagissent pas des masses. Pas besoin de justification, donc.
        Mais vous pensez peut être à d’autres événements mitterrandiens ? Si oui, ça m’intéresserait bien de savoir lesquels (connais pas bien cette periode… j’étais trop petite)

        1. Jeanpierre

          D’autres évènements mittérandiens? Pour ma part, étant né en 87, c’est pas une période dont je me souviens. Mais j’ai entendu parler de suicides acrobatiques comme celui d’un mort qui retire les douilles de son 357 pour les jeter dans le fleuve (sinon, comment expliquer que pour le « suicide » de Bérégovoy, les gendarmes sondaient le fleuve à la recherche des douilles?). ce n’est qu’un exemple, mais il n’a pas vraiment de rapports avec les libertés individuelles. Donc, je ne sais pas trop de quoi parle exactement Tribuliste.

          1. Tribuliste

            D’ailleurs ce mort s’est tiré à deux reprises dans le crâne, et ce reportage date de 2010 sauf erreur 😉

            1. sa0000

              Oh là j’ai arrêté de regarder la télé bien avant.
              Mais j’ai googlé la chose, c’est édifiant en effet.
              J’aime surtout la raison des deux coups de feu… il voulait essayer l’arme. Limpide.
              C’est à cet episode que vous pensiez ?

        2. Tribuliste

          Avant les attentats l’affaire dieudonné donne le ton, les basses manoeuvres d’opinion sont un premier pas. Ensuite viennent les groupuscules « violents » qui s’en prennent aux citoyens et après bien entendu les tireurs fous et autres kamikazes décérébrés. Et si vraiment on comprend pas bien oui une charge peut péter dans la capitale, pas Tulle bien évidemment 😉

          1. sa0000

            Oui, à bien y réfléchir, j’en ai peur aussi en fait.
            La paupérisation générale, la fin ou du moins la diminution des aides, l’impunité des criminels, etc peuvent facilement mener à une montée de la violence.

          2. Marc Aurèle

            Ceci me fait penser à Coluche qui avait prévu de se présenter aux élections présidentielles en 81. Alors qu’il jouissait d’une très forte côte de popularité, il avait fini par abandonner, effaré, suite à des menaces de mort précises le visant lui et surtout sa famille.

            Il mourut d’ailleurs un peu avant les élections suivantes en 88 (alors qu’il avait prévu un spectacle où il devait tout raconter), d’un accident de moto dans des conditions pour le moins troublante: sur une petite départementale, un camion qui arrivait dans l’autre sens, emprunta la voie par laquelle Coluche arrivait, lui bloquant le passage. Coluche glissa (il roulait à seulement 60Km/H) et s’encastra sous le camion et mourut. Extrait de « Coluche l’Accident »:

            « On est à la sortie d’un virage, il y a une courbe derrière nous, une autre devant nous, une ligne droite entre les deux et un camion, énorme, qui arrive lentement. Pas de clignotant, pas de voiture derrière lui. (…) Coluche est juste devant moi, il n’y a pas trois mètres entre nous. Je vois qu’il va croiser le camion. Je vais le croiser aussi. Et puis, lorsque le camion est arrivé à la hauteur de Coluche, tout d’un coup, le chauffeur a braqué la cabine sous son nez. Il a fermé la route. Comme une porte claquée sur sa figure et qu’il n’a pas eu le temps d’éviter. (…) Et [Coluche] tape de la tête sur l’angle, c’est aussi simple que ça. C’est une seconde. A un mètre ou deux, il aurait freiné. Mais jamais tu peux imaginer que le camion va faire ça. C’est ça la surprise, elle ne vient que de ça. De la manoeuvre du camion. »

            Les conditions dans laquelle l’enquête fut menée donnèrent à penser que tout ceci ne fut pas dû au hasard. Le juge lui même, ripoux avéré perdra son poste par la suite.

            Avis au impétrants actuels …

            http://fr.wikipedia.org/wiki/Coluche,_l%27accident

            1. Tribuliste

              Oui il s’agit d’une partie bien obscure de l’histoire de notre pays… les « emmerdeurs » à tonton ont fini en accident (coluche, sabine, leluron) ou en suicide et crise cardiaque(beregovoy, J.E. Hallier et autres conseillers haut placés). Peu de dossiers ont été traités correctement, et la suite bien que plus calme, a été assurée par Chirac.
              Un poil simplifié et peut-être idéalisé tout ça, mais plus on dépoussière cette époque et plus on distingue nettement les fondations du déclin de la france.

    4. Calvin

      Vengeuse et les autres, vous avez tout faux !!

      Lorsque la Presse sera définitivement aux ordres, qu’est-ce qui empêche un gouvernement qui a envoyé 30 militaires en Malouawie Inférieure, de prétendre en avoir envoyé 30.000, que les opérations avancent bien et que Bantony, la Capitale, a reprise aux mains des Sécessionnistes Animistes ?
      Que la couverture aérienne des 45 rafales et des 117 Mirages fait des merveilles ? etc…

      1. Tribuliste

        lol oui, mais il reste le net et la presse étrangère… et si le net tombe aussi les radios ressortiront, et après les pigeons se chargeront des messages ^^

        1. Calvin

          Je voulais être ironique, mais, je ne suis pas si loin de la réalité.
          L’inversion de la courbe n’a pratiquement jamais été mise en défaut par la presse, ou du moins, les médias ont longtemps laisser planer le suspens.

          D’ailleurs, ce point est la seule surprise que j’ai eu en lisant les CR de la ConfPresse du 14/01/14 : Moullande lui-même a reconnu que ça n’a pas marché. Mais il n’en a pas complètement tiré les conséquences, et l’aveu servait sans doute à donner des gages de crédibilité à l’exercice…

          1. Marc Aurèle

            Je me vois bien en grenouille dans la casserole. L’eau est maintenant à35°c. Ca commence à devenir un peu chaud, mais bon c’est encore supportable.

      1. sa0000

        Presque presque…
        WIN the yes needs the no to win against the no.
        C’est beaucoup plus clair comme ça, non ?

          1. sa0000

            Ah mais c’est la citation complète.
            Vous réduisez la pensée puissante de Raffarin en en omettant une partie.
            Blague à part, et je sais que c’est difficile à croire, mais c’est bien exactement ce qu’il a dit (win the yes etc). Un coup de google, les vidéos sont encore là.
            La phrase de base était déjà lamentable, mais là, ça l’est encore plus, hein ?

            1. petit-chat

              On « comprends » quand même mieux la profondeur de la maxime par écrit que lorsqu’elle est borborygmée par un pantin pataud.

    5. Deres

      Il reste 30 milliards de budget militaire dont la moitié d’équipement où taper donc il y a de la marge vous savez. C’est très facile de supprimer des listes une frégate, quelques hélicoptères ou avions sans que personne ne s’en rendent compte. Voir même approuve en se moquant de Dassault ou d’une autre entreprise.

      Si cela ne suffit pas, le budget des infrastructures est aussi une cible alléchante. La recherche aussi peut être ponctionné aussi en toute discrétion. Ces 3 postes ont subit des ponctions surprises d’un demi-milliards chacun fin 2013 en plus de ce qui était déjà prévu en début d’année. personne n’a vraiment râlé.

      Et pour 2017, il reste la suppression du CICE qui dégagera 20 milliards pour faire un peu de démagogie élective. C’est déjà dans les tuyaux … L’excuse sera que les entreprises ne respecte pas justement leurs fameuses contreparties d’embauches … Flamby pourra au passage se défausser de son échec sur le chômage !

      1. gameover

        « Et pour 2017, il reste la suppression du CICE qui dégagera 20 milliards pour faire un peu de démagogie élective. C’est déjà dans les tuyaux …  »

        Pô bien, tu n’as pas écouté ton Présigland mardi ? C’est déja acté car les 20mds du CICE font partie des 30mds de transfert des cotisations familiales genre recyclage.

  19. BenOui

    Ce pays est foutu. Fuyez.

    Vous avez remarqué comment la droite socialiste décomplexée cherche à sauver le soldat Hollande.

    L’année dernière, nous avions De-par-Dieu et Cuhuzac la main dans le zac, cette année nous avons Dieu-donné et Valls en trois temps deux mouvements, l’année prochaine sera nom-de-Dieu Hollande à coulé la France.

    Foutu pour foutu, Hollande s’envoie en l’air et sans parachute. GO !!

    Ne cherchez pas les fusibles, ils sont grillés depuis un certain temps…

    Et la grosse muette se prends le rafale en pleine tronche alors que le Dassault système pique du nez…

    De Gaulle à la ferraille, de toute façon un seul porte-avions est inutile. La France n’a pas su vendre son armée, il ne reste plus que les troufions aux ordres et encore ils ont les deux pieds dans le même sabot européen.

  20. Yrreiht

    Je me réjouis de la disparition de notre armée, vue qu’elle est depuis des décennies exclusivement employée à l’encontre de nos intérêts nationaux (Serbie, Libye, Afghanistan pour les exemples les plus flagrants).
    Et m… à ceux qui sont assez naïfs pour croire qu’il s’agissait de valeurs et d’humanitaire…

  21. tyrion

    Juste une remarque sur ce texte où il est dit: Pour certains, naïfs, une telle réduction tient enfin de l’action concrète et libéralo-compatible.

    Le terme naïfs doit être souligné, surligné, mis en gras et autres!

    La sécurité du territoire est une des rares fonctions régaliennes qui doit rester dans le giron de l’Etat, même pour les affreux libéraux et autres sous courants libertariens.

    La population ne connait pas les idées libérales, et n’est pas prêt de les connaître, vu notre cher Organe de Presse national.

    1. Que c’est parfaitement logique. Les gros poissons sont hors du filet, depuis longtemps. Ils ont resserré les mailles, ils ont donc plus de petits poissons. Le soucis des petits poissons une fois attrapés, c’est qu’ils ne deviendront jamais gros. On peut tuer des écosystèmes entiers ainsi. C’est exactement ce qu’ils font. Là encore, c’est un « one shot ». L’année prochaine, ils n’auront plus rien en réserve.

      1. Tribuliste

        En effet, et concernant la Suisse le petit épargnant étranger est doucement mais gentiment poussé vers la sortie par les banques. Des frais supplémentaires sont imposés, et les 5 frs mensuels pour résidence hors suisse peuvent prêter à sourire mais indiquent clairement le chemin choisi.

      2. Kazar

        Sans compter qu’ils claironnent avoir récupéré 1milliard alors qu’en juin dernier, ils espéraient récupérer 2,5 milliards…

    2. petit-chat

      Borf, du pipeau sans doute. Combien de Sinistres, de Mégalomanes d’Etat, d’Elus-zélites dans le nombre ? C’est pourtant là qu’est le plus gros fromage.

    3. Marc Aurèle

      Mouarf. Retour en enfer pour les petits poissons évadés. Tout ceci tourne lentement mais sûrement à la dystopie.

      Je me demande pendant combien de temps encore nous pourrons écrire librement dans un blog tel que celui-ci, sans que la Securitate ne nous tombe dessus et nous fasse tous taire définitivement.

  22. Tremendo

    Je ne suis pas contre réduire le budget de l’armée. Le seul problème c’est que cela ne s’accompagne pas d’un changement de stratégie.
    En clair, nous avons deux choix:
    – Soit l’armée française s’occupe de défendre le territoire français et arrête d’intervenir en permanence avec du mauvais matériel et en sous-effectif dans des conflits coûteux qui n’apportent rien, et dans ces cas-là la baisse du budget de la défense se justifie mais se fait en bon ordre. C’est ma position.
    – Soit nous continuons à intervenir de manière intempestive et à montrer nos muscles, et donc il faut s’en donner les moyens.

      1. Jeanpierre

        Avec le caractère français, ce fond bordélique et indépendant bien latin? ça ne marchera pas. Exemple : les suisses confie du matériel militaire à leurs hommes avec la mission de l’entretenir. Une moto, un gun, n’importe quoi. Il parait (même si il y a surement des exceptions) qu’ils remplissent leur mission en « ménageant les hommes et le matériel ». J’ai entendu parler d’un type à qui le gouvernement suisse a confié une moto dans le cadre de l’armée. Ce type faisait les kilomètres réglementaires tous les ans, sans l’utiliser à des fins personnelles. Non, ça peut pas marcher en France.

      2. Greg

        L’armée de milice en suisse part en couilles. Les militaires de carrière le disent eux-même.
        Les raisons :
        -les jeunes sont physiquement de plus en plus inaptes.
        -les jeunes sont psychologiquement de plus en plus inaptes.
        et surtout, changement de paradigme, là où avant c’était bien vu de monter en grade à l’armée pour sa carrière civile, c’est maintenant un désavantage : trop de jours d’absence.
        Il n’y a plus de volontaires pour se former mieux et devenirs formateurs, la conscription est une plaisanterie puisque maintenant moins de 50% des hommes sont astreints.

        Et pour couronner le tout, les budgets alloués diminuent alors que pour le même niveau de « capacités » il faudrait déjà l’augmenter.

        1. hussardbleu

          La décadence a commencé à Rome quand les citoyens ont refusé de servir dans l’armée, comme leurs ancêtres….

    1. Marc Aurèle

      De toutes manières, si l’Armée se laisse ainsi garroter d’une telle manière, j’en viens parfois à me demander si ce n’est parce qu’elle a probablement déjà perdu son âme et donc la vitalité nécessaire pour résister à ce démantèlement patient.

  23. petit-chat

    Avant de partir en totale déliquescence, l’Armée peut encore défendre les intérêts d’Areva, entre autres…

  24. riton

    A propos de la force militaire française.
    Peut-on, objectivement évaluer, aujourd’hui en 2014, combien de pays dans le monde et lesquels ont une puissance militaire supérieure à la France ?

    1. Calvin

      La puissance militaire ne suffit pas forcément.
      Il faut avoir le courage de se défendre.
      Et si je ne blâme pas les soldats, je pense que le Haut Commandement suprême ne sera jamais à la hauteur.

  25. Calvin

    C’est le genre d’article qui fait froid dans le dos.

    Il prouve que l’on a passé un nouveau pallier : on admet l’ampleur du désastre, mais on continue avec les vieilles recettes.
    Sans vouloir abuser, il me semble que le Hollande du 14 janvier 2014 vient de réaliser la même chose que le Sarkozy du 2 mai 2012.
    Les deux savent à cette date qu’il y a quelque chose de pourri au Royaume de France. Les deux sentent qu’il faut influer leur politique habituelle de dépense. Mais, quoi… ? Ils n’ont pas le courage d’aller au bout de leur logique, et donc un changement de paradigme que pourtant d’autres pays ont entrepris plus ou moins timidement (Suède, Canada, N-Z, Allemagne, P-B, …).

    On a perdu presque deux mois, et notre « candidat à la réussite » va repartir sur une nouvelle période probatoire, cette fois pernicieuse car il va vouloir se cacher derrière « les Entreprises ». Si le chômage ne baisse pas, ce sera LEUR faute, pas la sienne.

    La fin approche, indubitablement.

    (@H16 : qu’aux limaces rampanteS – la phrase est aussi un peu alambiquée…)

    1. Nocte

      C’est exactement ça : si le chômage monte, c’est de la faute des entreprises qui n’ont pas fait le nécessaire, voyant cela, on reprend la main et vous allez manger grave.

    1. Flo

      Ce matin sur RMC d’une femme de je ne sais plus quel syndicat :
      « Oui c’est bien mais c’est pas suffisant. l’argent n’est pas tout blabla….on veut aussi plus d’heures détachées pour mieux suivre les élèves blabla…
      Ce qu’on veut c’est qu’on rende le travail des profs dans les ZEP plus facile (autant voire plus qu’ailleurs si c’était possible, ça vous irait?).
      Parce qu’en fait ce qui déprime nos collègues au delà d’avoir des élèves parfois pénibles (??) c’est de se rendre compte qu’il est difficile de faire réussir des élèves en grande difficulté »
      Ah bon ? Non ? Pas possible!
      Ils prennent tous des cours de com à l’Elysée ou quoi?

      1. Tribuliste

        En gros ils demandent à être moins présents dans le merdier, et pour avoir la paix pendant leurs heures d’enseignement, les moyens de satisfaire les cancres/caïds en leur accordant temps et bon points ^^

  26. royaumont

    Moi, je dis : respect !
    C’est vrai, sur ce blog (et ailleurs), nombreux sont ceux qui manient l’ironie et la dérision avec une virtuosité gourmande. Pourtant personne n’avait réussi à inventer quelquechose d’aussi ridicule et burlesque que 3 comités Théodule aussi magnifiquement baptisés.
    Un Conseil de Simplification, un Observatoire des Contreparties et un Conseil stratégique de la dépense : du grand art, de l’absurde et du grotesque de concours. Superbe, je suis jaloux de ne pas l’avoir trouvé moi-même. J’aurai pu postuler à la présidence de l’un des trois, superbe fromage rémunéré sur fond public et où les émoluments n’ont sans doute rien de commun avec le salaire d’un mineur de fond chinois.

    Pour l’armée, c’est un massacre en règle, Godillot 1er a sans doute planifié un Dien Bien Phu africain :
    se lancer sans préparation militaire (pas le temps), sans moyens, sans préparation diplomatique, sans objectif précis et sans stratégie sur un terrain aussi complexe, c’est chercher les ennuis… si la catastrophe n’intervient pas aujourd’hui, ce sera demain.

    Par contre contrairement à vous, je ne crois pas que c’est l’armée qui tient le pays, mais de DataCenter de Bercy. La plume est plus puissante que le glaive…en version moderne.

  27. bordeline

    Tremendo , vous oubliez que la France est dans les 5 membres permanents de l’ONU , je ne vois pas comment elle pourrait y rester si le budget de la défense est taillé de la sorte , à terme, donc plus d’aéronavale , plus de transport militaire ( A400 M) , de fait plus aucun moyen de projection sérieux , bon vous me direz que tout ceci avait déjà commencé sous la gauche en 1981 , on se rappelle de la honte de voir partir le vieux P.A. Foch avec des hélicoptères sur le pont lors de la première guerre du golf, car l’aviation embarqué était déjà dépassée ( refus de Charles Hernu d’acheter des avions navalisés US) … C’était déjà le début de la fin. Je ne vois pas comment nous pourrions conserver notre crédibilité à l’ONU si notre outil de défense , n’est plus capable de projeter au minimum 15000 soldats avec le matériel qui va avec. Les économies pourraient se faire sur les composantes nucléaires. Avons nous réellement besoin de sous marins , avions et silos , comme vecteurs ? Une seule composante pourrait suffire. Est ce que les bons choix ( économiques) ont étés fait au niveau du programme Rafale , et sur le char Leclerc ? Pas si sûr. De toute façon, il faudra se résoudre dans l’avenir à acheter du matériel Américain , comme le font les Britanniques( c’est pas demain la veille 🙂 ) , sinon, l’obsolescence qui a déjà gagné l’armée de terre , finira par se répandre sur l’aviation et la marine. Bref si le budget tombe à 20 M€ , il faudra TOUT redéfinir. Il faudra à terme renoncer à notre rôle à l’ONU , et redevenir une puissance régionale , comme l’Italie ou l’Espagne.

    1. PhD

      J’étais il y a peu officier supérieur (colonel)
      L’armée souffre de plusieurs maux, dont certains sont communs à l’ensemble des administrations
      – des règles de comptabilité publique horriblement compliquées, avec un code des marchés publics abscon ; comme tout le monde a peur de ne pas respecter la réglementation et de se faire taper sur les doigts, chaque niveau de contrôle budgétaire et/ou hiérarchique en rajoute une louche et le fonctionnement courant est quasi bloqué et provoque des gaspillages insensés.
      – des logiciels (de gestion du matériel notamment) et autres systèmes de fonctionnement tellement verrouillés qu’aucune initiative n’est possible pour débloquer une situation : à titre d’exemple, le service informatique dont je dépendais m’a installé un jour une nouvelle version de Word : il m’était impossible d’ajouter des mots dans mon dictionnaire perso.
      – une grande partie de la réglementation militaire est encore construite sur le principe d’empêcher les appelés de faire des conneries ; je pense à celle sur l’utilisation des véhicules de gamme commerciale , écrite par un abruti à Paris qui ne se déplace qu’en métro.
      – les marchés publics rédigés par des incompétents (toujours pour les véhicules de gamme co : interdiction de remettre du lave glace dans ma 307 sans passer par le garage agréé par le loueur)
      Plus profondément
      – une réforme des soutiens , qui partait d’une excellente idée, mais qui s’est traduite par la mise en place d’usines à gaz infernales avec la création des bases de défense.
      – une lutte d’influence entre chaque armée, chacune essayant de passer à travers les gouttes des restrictions, mais aux dépends des autres.
      – dans l’armée de terre, une guerre identique entre chaque arme,
      – des survivances d’un autre temps auxquelles personne n’ose toucher : le centre sportif d’équitation militaire à Fontainebleau ne semble pas menacé, pas plus que les musiques etc…

      Concernant les matériels et les armements : nos brillants ingénieurs de la DGA et officiers de programme ont toujours eu le chic pour faire pondre aux industriels (qui essaient de respecter les cahiers des charges) des systèmes d’armes hypercompliqués, car le plus polyvalent possible et à la pointe du progrès technique (un peu comme si vous vouliez une cafetière qui fasse grille-pain et yaourtière en même temps)
      Par ailleurs, compte tenu du délai entre la conception du programme et la livraison des matériels, le matos n’est plus adapté à la situation : pensons au char Leclerc, conçu pour stopper une offensive soviétique dans la trouée de Fulda, char très performant, mais bourré d’électronique, y compris dans les coins où il n’y en a pas besoin, donc fragile et d’un fonctionnement très complexe.
      Quant à acheter US, les Américain ne vendent que des systèmes au rabais (contrairement à la France qui vend parfois à l’étranger des systèmes plus performants que ceux qui équipent notre armée) et des achats US sur étagère pour des systèmes d’armes majeurs feraient de nous des valets US sans aucune possibilité de dire non, car les US gardent un contrôle sur ces systèmes.
      Pour l’anecdote, le F18 serait passé à travers le pont du Foch ou du Clem lors d’un appontage (ne pas croire que tout était si net).
      Désolé pour la longueur

      1. Higgins

        Je ne peux que confirmer vos dires à l’exception notable du dernier point portant sur le F18 dont je n’ai strictement jamais entendu parler (et pourtant, je connais très bien ce milieu). L’abandon de cet avion est uniquement due au lobbying du constructeur national qui craignait pour l’avenir de son bijou (http://www.ffaa.net/projects/hornet/hornet_fr.htm). Si vous avez une source, je suis preneur.
        Sinon, la situation actuelle fait revenir les armées à la situation de 1871 avec la séparation abusive entre le soutien et l’opérationnel. Il nous faut souhaiter que nous ne connaissions pas une crise grave dans les années à venir, la bonne volonté ne pouvant tout faire à elle seule.

        1. PhD

          D’après mes camarades de la Royale à l’époque, le F18 était trop lourd et ne pouvait apponter sur nos anciens PA qu’à vide, sans armement et quasi sans carburant.
          Pour le PA actuel, je ne sais pas, mais le F18 est un avion US et ne peut s’utiliser que sous contrôle US

          1. Higgins

            Le CDG a accueilli des F18 (cf le lien de mon post précédent). Je reste néanmoins dubitatif mais comme je compte quelques pilotes de chasse marins dans mes relations, je leur poserai directement la question.
            Le Rafale, du même poids que le F18, a bien été testé sur le Foch avant l’entrée en service du CDG d’où mes interrogations. Qui plus est, la Marine était favorable à cet avion avant que le Rafale ne lui soit imposé.
            Un exemple tragique où nous mènent les atermoiements interminables des politiques est donné par la flotte d’avion de transport tactique. L’entrée en service de l’A400M étant homéopathique (en dépit de ses qualités, le domaine d’exploitation de l’avion est en cours d’exploration), un trou capacitaire de premier ordre va se faire jour, la flotte de Transall étant en extinction.

            1. Kazar

              Moi j’aimais bine le Transall, j’ai eu la chance de faire mes classes sur une base aérienne, et nous avions eu droit à un baptême de l’air dans cet avion, génial !!!

            2. Higgins

              Surnommé (méchamment) le « sous-marin vert » compte tenu de son absence de hublot et de son « confort » tout relatif (par exemple pour gagner l’Afrique avec 8 à 10h de vol d’affilée). Mais c’est un fidèle et maintenant vieux camarade. Dans le même style, il y a le Puma.

            3. PhD

              Il semblerait, d’après wiki, que les appontage des protos de rafales aient été simulés sur le Clem et le Foch.
              Mais je ne faisais que répéter ce que m’on raconté des capains, donc la fiabilité reste à démontrer.

      2. Popeye

        A ces légers handicaps, n’oubliez pas de rajouter l’utilisation de l’armée de terre (et dans une moindre mesure de l’armée de l’air) comme instrument d’aménagement du territoire par tous les politiciens locaux/nationaux.
        Dernier exemple en date : le transfert du REC d’Orange à Carpiagne avec la dissolution du 4ème Dragons.
        En interne à la grande muette, particulièrement kakie, la fierté mythique et mal placée de réussir la mission avec la « bite et le couteau » est également un facteur entretenant l’illusion. A cet égard, si je dis « chapeau » après la réussite de Serval, j’en viendrai presque à regretter ce beau succès. Les pervers polymorphes qui nous gouvernent (et peu importe l’étiquette) se disent : « ils (ces braves crétins de mili) y arrivent encore avec x milliers d’hommes en moins et y % de budget sabrés. Cool! Il y a encore du pognon gratuit des autres à taper dans les caisses pour arroser mes clients, ce qui est hautement prioritaire par rapport « au succès des armes de la France »

        1. Higgins

          C’est un peu le syndrome du pont de la rivière Kwaï. Vous seriez surpris de l’importance qu’ont ces deux outils dans l’armée.

          1. Popeye

            Quels outils, la bite et le couteau? Merci, j’ai donné! J’ai posé mon képi à ancre d’or et 3 ficelles il y a dix ans maintenant, mais je n’ai pas tout oublié…

        2. PhD

          Il faut ajouter aussi pour l’armée de terre
          – le culte de la misère : comparez la tronche des camps français en OPEX et ceux des alliés, y compris sur le même site (exemple des corimec sur Mostar, la différence entre les Allemands et les Français, à pleurer)
          – la volonté de pourrir la vie des gens, j’ai vu ça en OPEX, notamment avec les régiments à trois chiffres de l’est, dont le commandement impose une discipline de collège de jésuites du 19ème siècle (d’où le taux d’attrition énorme par non renouvellement de contrats des EVAT qui ne supportent plus d’être traités pire que des appelés)
          – j’ai connu aussi un Combase à Mostar qui n’aurait mérité que de se faire péter les genoux à coup de manche de pioche et d’être jeté dans la Neredva, surnommé tête de vainqueur par tout le monde et bourricot-leader par les aviateurs
          – Il fut un temps à Kaboul ou le RepFrance comptait 70 colonels qui se faisaient chier comme des rats morts et quand un con s’emmerde, il emmerde le monde.

          1. Popeye

            « culte de la misère » : on ne peut mieux dire. J’écrivais pour ma part « la fierté mythique et mal placée de réussir la mission avec la « bite et le couteau » »
            70 pentafilaires à Kaboul…tous monochromes?!? Il y avait du panaché dans le tas j’espère! A moins qu’ils ne fussent tous zingués?
            Quant aux p’tits chefs chieurs comme pas deux, ils font regretter qu’il n’y ait pas eu plus d’assaut en ligne effectué ces dernières années. Vieil aphorisme de la Légion à l’usage de ceux qui confondraient autoritarisme tatillon et légitime discipline : dans un assaut, les balles perdues ne le sont pas forcément pour tout le monde.

            1. hussardbleu

              En 1917, j’aurais été parmi les mutins, et je ne me serais pas rendu… Viva la Muerte !…. vous comprenez pourquoi ? il n’est que de vous lire, mes amis…

  28. Vladimir Vladimirovich

    @H16

    Pertinent, mais pas franchement recent, votre article du point, pre-livre blanc. Ca a un peu bouge depuis quand meme 🙂

    D’apres certaines sources, il semblerait meme que l’affaire Cahuzac aurait ete provoque par les bon soins de la DGSE, apres que l’interesse ait mis en avant ses vellehites a supprimer la dissuasion nucleaire. Comme ca, paf! Puisqu’on vous dit qu’on veut faire des economies!

    1. Oui, j’ai vu que l’article date de mars. Mais le constat reste : un pays qui taille dans son armée ainsi, et tout le reste, … est foutu.

    1. petit-chat

      Ces conneries ne me font plus rire, c’est désespérant. Le cynisme et la connerie sont un mélange à côté duquel la nitroglycérine fait figure de boisson pour bébé.

      1. Fred

        Il faut bien nourrir toute cette bande de coquins et de voleurs… Ceci démontre, en attendant, l’étendue de la corruption latente de notre « élite » française…

  29. zecrocwhite

    Accrochez-vous, c’est la foire aux comités théodules :

    la loi de modernisation de l’action publique territoriale
    et d’affirmation des métropoles a été votée le 19 décembre et est en attente de validation par le Conseil Constitutionnel.

    L’article 4 notamment créé les conférences territoriales de l’action publique (1 par région).

    Je vous donne le lien de l’AN : http://www.assemblee-nationale.fr/14/ta/ta0270.asp

    1. DirtyBond

      J’aime beaucoup la réflexion : Manquerait plus que les médias titrent : l’Assemblée nationale dans la merde ».

  30. DirtyBond

    En compilant quelques données on observe sur 2013 :

    Un recul de la consommation d’énergies domestiques
    Un recul de la consommation de carburants
    Un recul de la consommation de chaussures
    Un recul des transactions immobilières
    recul de la vente d’automobiles

    Par contre on observe une hausse de la consommation, mais qui semble plus être due à l’augmentation de certains prix et des taxes qu’à une réelle hausse d’achats de biens.

    2014 risque d’être une belle année en perspective…

    1. Flo

      Avec quelques conséquences :
      – Record du nombre de faillites de 2009 quasi égalé.
      – Record du nombre de fermetures de commerces.
      – Stagnation de l’hôtellerie.

      Et Montebourg qui demande au MEDEF la création de 2 millions d’emplois nouveaux en 5 ans.
      Bien fait pour eux ils sont faits pour s’entendre.

      1. Popeye

        Une précision sur le nombre de faillite, particulièrement inquiétante : le chiffre des entreprises de plus d’1 million d’euros de CA en faillite titille celui de 2009, à plus de 4 000. Quatre mille millions de CA, c’est quatre milliards. Oups! ça commence à se voir.

        1. petit-chat

          Ça aurait pu payer l’ardoise de « Le Crédit Lyonnais » : 4 milliards empruntés en douce, un week-end, car les taux étaient soi-disant intéressants (les soldes déjà ?), pour solder l’ardoise de 20 milliards.
          Voler 1 milliard, les moutontribuables paient, 1 000 €, c’est la tôle.

    2. channy

      Vous pouvez rajoutez que les français réduisent leurs dépenses pour les jeux..( seul moyen ou presque dans ce pays pour un français « d’en bas » de devenir riche)
      http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/01/15/20002-20140115ARTFIG00703-les-francais-reduisent-leurs-depenses-de-jeux.php

      A titre perso pour ce que je vois dans le supermarché ou je bosse, on assiste à une explosion du nombre de faux billets, on en refuse mini 5 par jour, essentiellement des coupures de 20Euros… »la fauche « restant à un niveau stable..les chèques impayés sont aussi en hausse

  31. Karamba!

    Plus de frontières, plus d’industrie et plus d’emploi, plus de structure familiale, plus d’armée,… Qu’est ce qu’on va pouvoir supprimer encore pour finir de transformer la France en une annexe standardisée du marché global? Plus de régions? Plus de départements? Ca me semble nécessaire pour obtenir des consommateurs sans identité, sexe, etc… Mais auront-ils seulement encore de l’argent pour faire des courses?

    1. petit-chat

      Les structures et les repères individuels sont la plaie !
      Mais les découpages administratifs, jusqu’à l’immeuble ou le lotissement, avec des zélus zélés partout, avec de grandes régions dotées de structures redondantes, permettent de mieux surveiller le bétail, il me semble.

  32. Cerf D

    Concernant le nombre pléthorique d’officier généraux, il est assez cocasse qu’on ait actuellement encore des généraux de brigade (**) de division (***) de corps d’armée (****) et d’armée (*****) alors qu’il n’y a plus ni divisions ni corps d’armée. Alors certes, les généraux 4* et 5* sont en réalité des généraux de division portant rang et titre de généraux de corps d’armée et d’armée. Mais on pourrait simplifier tout ça en n’ayant plus que des généraux de brigade (**), la brigade étant l’unité la plus grande de l’armée française et un ou deux généraux d’armée qui seraient *** pour les chefs d’état major.

    Le comble du ridicule est d’ailleurs atteint par la marine nationale pour laquelle le grade le plus élevé est vice-amiral (***) les amiraux (*****) n’étant que des vice-amiraux portant rang et titre d’amiraux. Or en français normalement s’il y a un vice-amiral c’est qu’il y a un amiral au-dessus.

    1. PhD

      C’est un peu plus compliqué que cela.
      N’oublions pas notamment
      – la correspondance avec les grades dans les armées alliées
      – les contraintes du commandement interarmées, ou interalliés
      – la correspondance avec les grades des autorités civiles.

      Quant au nombre de généraux, c’est effectivement une question qui mérite d’être soulevée

      1. Higgins

        Un: on vit de plus en plus longtemps, les généraux en 2ème section également.
        Deux: pour beaucoup, l’accession au grade de général est leur « bâton de maréchal ». Il couronne une carrière (dans le privé, on donne des stocks-option, des retraites chapeau ou des postes d’administrateurs).
        Trois (et qui rejoint le deux), c’est la seule manière pour l’institution de gérer les hauts potentiels et les garder en son sein. Je connais le cas d’un colonel de 42 ans (réellement brillant) qui, devant les quinze ans à attendre pour passer éventuellement général, a préféré partir.

        C’est une manière comme une autre pour, en période de famine budgétaire comme c’est le cas actuellement, investir dans la matière grise et les réseaux d’influence.

    2. Deres

      Cela vient de la longueur des carrières. Un trouffion fait une carrière très courte dans l’armée alors que celle des officiers supérieures est très longue. Comme les baisses d’effectifs continus depuis des années se font uniquement par non renouvellement des départs (manque de courage politique), la baisse du nombre d’officiers supérieur n’arrive pas à suivre celles des troupes. Cela veut dire que l’on a grosso modo encore les effectifs d’officiers correspondants à 10 ans en arrière et que cela devrait s’équilibre dans une dizaine d’année si on ne touche pas encore aux trouffions, rêvons tout haut …

      1. Higgins

        Vrai mais il convient de faire le distinguo entre les personnels de carrière (sous-officiers et officiers) et les personnels sous-contrat. A la louche, 30% du personnel émarge au premier statut. Si pour les sous-officiers, le passage au statut de SOC (Sous-officier de carrière) se fait au choix (bon élément, examens techniques et militaires validés), les officiers accèdent à ce statut soit par concours direct (Saint Cyr, Navale, Salon), soit par concours interne ouvert aux sous-officiers et officiers sous-contrat. Là, les personnels sont limités uniquement par la limite d’âge de leur grade. Actuellement, l’hypertrophie constatée chez les officiers supérieurs (de Cdt à Col) vient que beaucoup sont rentrés alors que nous étions encore en guerre froide (ou juste après). Les années à venir vont voir le ballon se dégonfler au fur et à mesure que ces derniers quitteront l’institution. Une dimension n’est pas à négliger: je ne crois qu’on fasse carrière dans l’armée pour la sécurité de l’emploi. Les motivations des personnels sont un plus élevées car les sacrifices à faire sont nombreux. C’est là le sens du mot servir, si galvaudé de nos jours.

  33. pi31416

    La courbe du chômage refuse de s’invertir? Poursuivons-la pour homophobie.

    Quant à l’Observatoire des Contrepèteries, bravo, il était temps, depuis le temps! Et une subvention, deux… euh… trois pour l’Album de la Contesse!

Les commentaires sont fermés.