Taxer, taxer, taxer, vraiment, y’a que ça de vrai !

Grâce à Hollande, son gouvernement et un parlement débridés, la terre ne ment plus, elle se contente de coûter une blinde : l’État, toujours plus impécunieux, cherche à remplir ses caisses par tous les moyens, et à mesure que les moyens disponibles se font plus rares, ils se font aussi de plus en plus douteux. C’est ainsi qu’on découvre lentement l’ampleur de la spoliation qui se met doucement en place sur le foncier, bâti et non bâti, puis sur tout le reste.

Comme le faisait fort justement remarquer Proudhon en protestant contre toute conclusion communiste, “La propriété, c’est la liberté”. Et s’il y a bien quelque chose que l’État combat, c’est bien la liberté, celle qui permet notamment de s’affranchir de lui. Quel meilleur moyen de détruire celle-ci qu’en subornant celle-là ? Et quel meilleur moyen de corrompre la propriété, notamment foncière, qu’en la taxant comme jamais ?

Et c’est dans l’Observatoire des Subventions qu’on prend connaissance des nouvelles dispositions fiscales relatives au foncier non bâti. Vous disposez de terrains, réputés bâtissables sur le plan local d’urbanisme (le remplaçant du plan d’occupation des sols) ? Heureux propriétaire fortuné ! Vous voilà à la tête d’un empire foncier, dont l’impôt sera calculé sur la valeur cadastrale à hauteur de 5€ par m² en 2015, et le double l’année d’après. L’addition monte à la fois très vite, et comme elle s’applique, pour une fois, dans une parfaite équité indépendante des ressources de la personne, on comprend assez facilement que, du jour au lendemain, des dizaines de milliers de Français vont se retrouver avec des milliers d’euros d’impôts supplémentaires à payer pour avoir eu le malheur de disposer d’un bout de terrain bâtissable en bordure de village, ce dernier ayant été malencontreusement déclaré en “zone tendue”. Subitement, le potager va revenir très cher en France.

L’idée derrière ce nouveau coup de pelle derrière la nuque des contribuables ? Tout part d’une loi qui a en fait une “longue” histoire (parlementairement parlant) puisqu’elle est d’abord issue des petites bavures législatives de Cécile Duflot en 2012 (article 82). Prenant pour prétexte le “déséquilibre entre l’offre et la demande de logement”, le gouvernement avait fait voter en catimini cette majoration de la taxe foncière pour trouver un moyen simple de permettre aux communes de lever un impôt supplémentaire alors que les dotations de l’État viendraient à diminuer. À la suite de la mobilisation des agriculteurs, se rendant compte de l’énormité de la nouvelle taxe, cette dernière avait été mise en suspend par Duflot qui déclarait alors à l’Assemblée Nationale “Cette disposition ne s’appliquera pas au 1er janvier 2014 pour que chacun puisse en mesurer les conséquences.” Mais voilà : 2015 arrive, et la taxe n’est plus suspendue.

Les hostilités fiscales peuvent donc reprendre, et tout comme le foncier non bâti, c’est au tour du foncier bâti de se retrouver dans la ligne de mire du parlement, par le truchement commode de la petite lucarne magique, celle qui distribue aux foyers français d’inénarrables chefs-d’œuvres culturels

On savait déjà que la redevance télévisuelle serait augmentée (discrètement) de trois euros pour atteindre 136 euros tout de même, soit à peu près trois fois l’inflation constatée. Manifestement, tous les salaires ne baissent pas partout, et notamment pas dans les médias publics français à en croire la facture, en hausse donc, qui sera donc adressée à tous les contribuables. Le bonheur de vivre en Socialie mérite quelques sacrifices, après tout.

proudhon la propriété c'est la liberté

Mais cette petite hausse, connue, en cache peut-être une autre, plus substantielle et qui va certainement ouvrir un intéressant débat.

C’est le sénateur des Alpes-Maritimes, Jean-Pierre Leleux, du parti socialiste de droite UMP, qui a émis l’idée croustillante de taxer forfaitairement les résidences pour cette redevance audiovisuelle, indépendamment du fait qu’elles aient ou pas de poste récepteur. Idée d’autant plus croustillante qu’elle se place en parallèle de celle du parti socialiste de gauche qui propose quant à lui d’étendre l’actuelle redevance à tous les types de récepteurs, ordinateurs, téléphones et tablettes inclus. Apparemment, le combat pour une France plus taxée est maintenant embrassé avec fouge et passion par les deux “bords” de l’hémicycle qui s’en donnent à cœur joie pour trouver de nouvelles sources à un fisc décidément très gourmand.

attack-giant-leeches-posterLeleux, “homme libre et de conviction” (slogan de sa campagne sénatoriale) comme on peut l’être lorsqu’on émarge aux frais de la République, nous propose donc de payer pour un service qu’on peut potentiellement avoir (la présence d’une télé n’étant plus obligatoire). C’est pratique et facilement extensible : à quand une taxe applicable à tous les adultes sur la cigarette, même celle qui n’est pas achetée ? À quand une taxe foncière même pour les locataires, ces derniers étant des propriétaires en puissance ? Le bonheur fiscal créatif est sans fin !

Cette furie taxatoire audiovisuelle intervient de surcroît avec un timing endiablé au moment où l’on apprend que le service public de télévision, lourdement subventionné, entretient à nos frais des chaînes dont certaines ne sont pas regardées… du tout. C’est ainsi que France Ô, la “chaîne de la multiculturalité” qui nage dans le bonheur sucré de 30 millions d’euros gratuits du contribuable, récolte certains soirs … 0 (zéro) téléspectateurs. D’un autre côté, la même redevance, qu’on veut étendre à toutes les plate-formes ou à tous les foyers, selon qu’on est à gauche ou à droite dans la Socialie détendue de la ponction, sert aussi à alimenter en fonds ces exotiques chaînes rigolotes comme Guadeloupe 1ère, de Wallis-et-Futuna 1ère, sans oublier Saint-Pierre-et-Miquelon 1ère, qui emploient des douzaines d’intermittents de l’information dont le désœuvrement les pousse parfois à travailler pour des boîtes de production privées…

françois hollande fait l'andouilleExtension de la redevance, taxation en folie du foncier qu’il soit non bâti ou même bâti (avec une augmentation vigoureuse pour les résidences secondaires des salauds de riches), augmentation salée de taxes diverses l’an prochain (droits de timbre en appel qui bondit de 50%, TSCA qui passe à 11%, hausse du plafond de la taxe de séjour, hausse des droits de mutation dans l’immobilier, hausse du diesel), et projet d’aller taxer les ressortissants français où qu’ils se trouvent à l’étranger … J’avoue que le changement, ça fait mal. Et à bien y réfléchir, vraiment, pour nos députés, les expressions “simplification administrative” et “pause fiscale” n’ont pas celui que le sens commun leur donne.

Non, vraiment, messieurs les députés : arrêtez la pause fiscale ! Finissons-en avec la simplification administrative ! Depuis que vous vous êtes lancés dans ces lubies, jamais les Français n’ont subi tel assaut de taxes et de ponctions ! Depuis que vous vous êtes montés le bourrichon sur la complexité administrative au point de vouloir tout simplifier, jamais les processus n’ont été aussi alambiqués, les textes de lois aussi nombreux, les procédures aussi complexes et les décrets aussi illisibles ! Reconnaissez votre nullité, il n’y a pas de honte à comprendre qu’il n’y a décidément qu’en plein sommeil, sur les bancs de l’assemblée, ou profondément endormis dans vos fauteuils cossus de vos douillets ministères que vous nous faites du bien en ne faisant rien du tout. Messieurs, lâchez-nous et arrêtez vos exactions.

Il en va maintenant de la survie de la France, et bientôt, pour vous, de la votre.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires263

  1. Aristarque

    Avec ce blog, on en apprend des choses : par exemple que St Pierre et Miquelon dispose de ses propres programmes sans parle de Wallis et Futuna … 😥

  2. Aristarque

    “projet d’aller taxer les ressortissants français étrangers où qu’ils se trouvent” N’y a-t-il pas des pays qui offrent un passeport aux ressortissants étrangers qui y investissent un part de leur patrimoine ? La Grance va subir une érosion en nombre de ressortissants sous peu…

      1. Kazar

        Aides au logement et CQ gratuite ? Quand on investit 500.000 euros, on n’est pas un assisté. Et d’ailleurs, sachez que la CQ gratuite, ça n’existe pas, rien n’est gratuit, il y a toujours quelqu’un qui paye, et si ce n’est pas le client/usager, c’est le CONtribuable.

        1. Aristarque

          Lafayette est souvent grinçant, Kazar. Son propos n’ était pas à entendre au sens premier. Ce que ces États offrent : justement d’ éviter ce genre de désagrément de devoir payer des impôts dans un pays où vous ne travaillez plus ni habitez davantage…

      2. Aristarque

        Et ces pays (dont Malte, me semble-t-il) ont une démarche de confiance dans le marché. Ce n’est pas de leur faute si la Grance fait tout ce qu’elle peut pour monter sur le podium de la taxation délirante. 😛 Donc qu’ ils offrent une alternative est bienvenu…

  3. Aristarque

    Pas à dire mais la taxation de votre futur potentiel ouvre des horizons inespérés comme moyen de ponction… Comme tous les pauvres sont, avec des si, des riches en puissance…

    1. Deres

      Une idée géniale : une taxe spéciale sur les boîtes de conserve, els pâtes et le riz car c’est un moyen de thésauriser. Pas de raison que ce soit moins taxé que l’argent sur un compte en banque …

  4. Villon89

    Le modèle des pays nordiques (Suède & Danemark) sans les avantages et un maximum d’emmerdes en plus…

        1. Deres

          Soyons réalistes. Si les policiers ne vont plus dans les banlieues difficiles, c’est que la moindre bavure peut dégénérer en émeutes généralisés comme cela s’est déjà produit … Avoir distribuer du contrat aidé en pagaille et des subventions dites “pour la ville” par milliard pour acheter la “paix sociale” n’y changera rien. Ce qui compte c’est que la “peur du gendarme” et pire de la justice n’existe plus dans ces quartiers. AMHA, si cela pète un jour en France, cela partira des banlieues et ce ne sera pas pour faire la révolution bourgeoise conservatrice libérale et bien propre sur elle dont de nombreuses personnes rêve ici …

          1. Kazar

            “si cela pète un jour en France, cela partira des banlieues et ce ne sera pas pour faire la révolution bourgeoise conservatrice libérale” : bien d’accord, c’est pour ça qu’à défaut de pouvoir partir (au moins dans l’immédiat, même si je commence à prendre des dispositions), je ne blague pas du tout lorsque j’écris qu’il faut s’armer, pour ceux qui ont en les moyens. Si vis pacem, para bellum.

            1. Caton

              Il est effectivement nécessaire aujourd’hui d’avoir une arme chez soi — mais pas forcément une arme à feu. Une machette suffit.

              1. Kazar

                @Caton : le danger des armes à feu, c’est les enfants (d’où l’obligation d’avoir un coffre pour obtenir une autorisation) ; l’avantage par rapport à la machette, c’est 18 coups dans le chargeur, donc même en tirant comme une patate…contre un coup de machette au corps à corps, bbbrrrr…sans parler de l’inutilité d’une machette en face de deux ou trois individus.

                1. Caton

                  Une machette, ou une épée, n’est jamais à court de munitions, et est bien plus létale. Il ne faut pas d’autorisation, donc tout le monde peut en avoir une. C’est également suffisamment peu onéreux pour être payé en liquide et ne requiert pas de déclaration, ce qui est bien pratique pour éviter la confiscation inéluctable de toutes les armes à feu (sauf dans les “banlieues”) juste avant la chute finale. L’inconvénient c’est qu’il faut se rapprocher de sa cible, et que c’est un peu salissant.
                  L’autre solution serait d’acquérir clandestinement une copie chinoise de fusil d’assaut soviétique et de la planquer sous le canapé. Mais c’est aussi illégal que le méthylfluorophosphonate de pinacolyl.

                  1. Kazar

                    L’un n’empêche pas l’autre…Quand à la confiscation, nous avons déjà évoqué les possibilités d’y échapper sur ce blog.

                    1. LOG

                      Quid des armes de collection ? Une Spencer répétition (cartouches mais poudre noire) d’époque, 8e catégorie (ou whatever they call it avec les nouvelles normes), et si je ne m’abuse sans déclaration particulière. Si je devais m’armer je choisirais ça pour avoir en plus l’aspect historique de l’objet. Des gens s’en sont servi il y a 150 ans pour tirer sur des bisons, des indiens ou autres, donc c’est déjà éprouvé.

            2. Deres

              Je pense que si des émeutes du type de celle de 2005 se reproduisaient en ce moment, il y aurait de nombreuses personnes pour profiter du mouvement pour monter les enjeux. Nos 1000 djihadistes rappliqueraient dard-dard et tous ceux proches de franchir le pas en profiterait pour le faire localement.

              Je rappelle que celles-ci ont commencé par un accident (même pas une bavure …), puis des rumeurs menant à des manifestations “spontanées” puis une mystérieuse grenade lacrymogène dans une mosquée. Rien de bien impossible à organiser avec un peu de méthode maintenant que ces événements ont donné le mode d’emploi (et je ne suis pas un complotiste forcené). Une fois des émeutes lancés dans les banlieues, ce serait beaucoup plus simple de commettre des attentats ou de sortir des armes lors des émeutes sans se faire prendre. Le français moyen pourrait se débrouiller tout seul pendant que les forces de police défendraient les batîments publics et les politiques. Ils n’interviendraient probablement plus suite à des embuscades utilisant des appels au secours bidons. Des hommes déterminés en profiteraient alors pour s’attaquer aux moyens de transport, de communication et d’énergie par simple sabotage. Cela se mettrait à dégénérer très vite à mon avis. Bien malin qui pourrait deviner la suite …

          2. Caton

            Soyons réalistes alors : tout comportement récompensé sera répété. Et après chaque émeute les robinets à pognon gratuit sont ouverts en grand…

            Cela pétera forcément en France le jour où les ponctionnés fermeront de force les robinets. Les émeutes dans les banlieues suivront.

  5. Le Gnôme

    Le plus simple serait de supprimer les chaînes d’Etat, ce sera mauvais pour la propagande, mais excellent pour le portefeuille. Mais c’est génétique, aucun polytocard ne le proposera.

    En attendant, les mises en chantier de logements n’ont jamais été aussi basses depuis les années 40 du siècle dernier, ce qui relève des coulisses de l’exploit compte tenu des besoins. Le roi Midas transformait tout ce qu’il touchait en or, Mouprésident transforme tout ce qu’il touche en m…

    1. Deres

      C’est comme s’attaquer aux intermittents : c’est politiquement impossible. leur pouvoir de nuisance est trop grand. CPEF.

      1. Kazar

        Pouvoir de nuisance des intermittents ? C’est une grosse blague, ils ne peuvent pas bloquer les routes, ni la collecte des impôts. Gréve des théâtres subventionnés ? A part quelques centaines de bobos, ça va gêner qui ? Gréve des festivals ? La période est finie, c’est le bon moment pour réformer, ils ne tiendraient pas jusqu’en juin prochain sans bosser…Là, il y a un paquet de pognon à économiser.

        1. Deres

          Si si gros pouvoir de nuisance.
          En cas de tentative de réforme, on a immédiatement :
          – cinq minutes de propagande au début de chaque spectacle dans tous le pays
          – des interruptions quotidiennes de toutes les émissions TV en direct avec préférence marquée pour celles recevant des politiques
          – huées et perturbations permanentes de toutes les sorties des membres du gouvernement

          Les politiques sont très impressionnables par ce genre de mobilisation car ils le confondent avec un hostilité du peuple à leur égard. Ils croient bêtement que le monde du spectacle est la partie émergée de l’intellect des français … De plus, cela les gêne dans leurs vies quotidiennes alors que eux dans leur monde protégé et payé par l’Etat subisse peu les effets dérangeants grèves classiques.

          1. Caton

            Ce pouvoir de nuisance n’est pas celui des intermittents du spectacle, mais celui des merdias et organisateurs de spectacles — qui accessoirement sont les plus gros bénéficiaires du système des intermittents.

    2. LECOMTE René

      La ministre du logement Duflop, fraichement nommée, se faisait fort de construire 500 000 logements par an (on était sur le trend de 400 à 450 000). Brillante réussite car deux ans après ses sévices, on est tombé à 200 à 250 000 (alors que cela se finance par les fonds du livret A, fortement abondés par les Français). Faut dire qu’elle avait du taf à réglementer, à normer, sans voir que cela nuisait à ses objectifs initiaux. Et il fallait mettre à bas l’immobilier, comme tous les secteurs où les socialistes mettent la main. Une menteuse parmi tous ceux qui entourent “moi, je…”

    3. Aristarque

      En ce qui concerne le nombre de logements, la Grance se rapproche mécaniquement (proportionnellement, certes) du niveau de la construction vénézuélienne… Comme cette dernière n’ atteint pas les 100.000 logements par an pour un pays de moitié moins peuplé que la Grance… Les mauvaises langues qui peuplent ce blog et font rien que de déblatérer à propos du socialisme appliqué ont encore de la matière à saliver…

  6. Calvin

    Le tableau est effrayant.
    Si tout ceci est réellement mis en place, je ne vois pas comment le pays ne peut pas finir en faillite dès 2016.

    1. Lone

      Mais en procédant à une léger chyprage des avoirs bancaires de tout le monde, voyons. C’est festif, bisou, au service d’un nous socialiste inclusif et solidaire… Et ca ménage l’électorat de gauche gavé de prestations sociales. De toute façons, si vous reussissez a terminer le mois sans etre a découvert, vous etes un sale koulak juste bone à se faire spolier…

      1. Gerldam

        On appellera cela “emprunt d’état juste et solidaire et…… obligatoire”. Rien à voir avec la chyprisation d’autant que le remboursement est prévu dans 40 générations.

              1. Kazar

                Pas quand on a reçu le joli cerfa 12645*02 avec le tampon et la signature qui vont bien (pour 3 armes) 🙂

                1. Alecton

                  Et puis il n’y a pas que le plomb dans la vie, si vous achetez du matériel comportant une belle fleur de lys sur le canon, vous pouvez utiliser des billes d’acier… 😉 c’est plus respectueux pour la planète…

    2. yp

      2015 est une année charnière, ou le montant de la dette à rouler sera le plus important : plus de 170 milliards d’euros – hors déficit et hors quelques milliards supplémentaires habilement dissimulés ou non budgétisés (OPEX en Afrique) et hors indemnités aux russes pour faire plaisir aux américains (non livraison des mistrals).

      Ce sera presque un exploit si la france arrive à passer 2015…

  7. Skwal

    Les jours passent, on les laisse faire n’importe quoi, on dénonce, on n’est pas contents, on réagit…
    Effectivement, à force de ne pas vouloir nous entendre, nous mentir sans arrêt, nous prendre pour des idiots, tout ceci va finir au bout d’une corde…

        1. Calvin

          Mouais, ce sont des chiffres à la louche, je ne parlais pas de hausse des taxes mais de bien rage taxatoire.
          Ces vermines sont enragées car l’effet Laffer c’est autant d’insécurité pour leurs gros revenus.
          On est dans la phase où le parasite sent que sa proie n’en peut plus mais n’a pas le choix que de continuer à la bouffer.

          1. yp

            Leur survie dépends de leur aptitude à piquer dans votre assiette (impots & taxes) et celle de vos enfants (dette).

            Les recettes diminuent. Vous vous attendiez vraiment à ce qu’ils réduisent leurs besoins, pour que des esclaves puissient survivre ? :mrgreen:

        1. Calvin

          Tuer avant un élu, c’est faire de ces merdes des martyres. Avec un appel aux valeurs de la République…
          Le mieux c’est de tuer un journaliste en disant : “de la part de vos députés “

    1. Deres

      Tout à fait. On te mettra au bout d’une corde quand tu passeras au stade suivant et que tu refuseras de payer. Il faudra bien faire un exemple pour impressionner les autres …

      1. Théo31

        Rappelons qu’un seul sbire de Pol Pot pouvait tenir en joue en moyenne 2000 personnes avec une simple pétoire. Comme il n’y avait plus d’argent, il fallait économiser les cartouches : on flinguait au hasard une personne pour tenir les autres en respect et ça fonctionnait du tonnerre.

      2. petit-chat

        Il est tellement plus simple et Taubira-compatible de prendre tous les biens du riche-salaud et de le jeter à la rue, sans ressource, sans toit, sans aide.

  8. Kazar

    “Il en va maintenant de la survie de la France, et bientôt, pour vous, de la votre.”
    Mais qu’ils crèvent tous !!! Le problème étant qu’ils auront mis la France et les Français à genoux bien avant…

    A cet égard, le lien vers le magicien qui pousse un coup de gueule sympathique contre l’URSAFF et le RSI est symptomatique : dans un deuxième film sur Youtube, il précise que c’est un ancien militaire viré de l’armée pour que celle-ci évite d’avoir à lui payer une retraite et surtout, que le jour où les mecs comme lui vont péter un câble, ce n’est pas avec des bambous ou des pavés qu’ils descendront dans la rue…
    A voir à partir de 7 mn, pour ceux qui sont pressés, ou en entier pour ceux qui veulent se marrer :
    https://www.youtube.com/watch?v=4eSvmEG49bY

    1. Lambda Expression

      Il faut la faire circuler.
      Il ne faut pas s’y tromper, ce n’est pas une performance d’acteur.
      Dans la vidéo sur le RSI (https://www.youtube.com/watch?v=WXszL0XBdEg#t=362), on sens bien que le type est au bord de l’explosion. Tres très au bord même.
      Le moment de la cristallisation de toutes ces humiliations arrive.
      La pate est prête, une petite allumette servira a allumer le feu qui la cuira.
      La question est quand ?

  9. LeRus

    A propos de la taxe sur terrain constructible (début d’article), n’y-aurait-il pas moyen de l’esquiver en déposant un permis de construire quelconque?

    Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que cette taxe ne va pas rapporter des masses.

    1. Calvin

      Ben non tant que ce n’est pas construit, tu payes cette taxe, quand c’est construit, tu payes la foncière “normale”…

      1. Adolfo Ramirez Jr

        j’vous achète vos 4 ha de terrain pour 1000€.
        Comment ça pas le prix du marché? Ben écoutez, si vous préférez payer 40 000 x 5€ d’impôt, libre à vous!
        Signez là, là et là.

      2. Régis33

        Si vous regardez votre taxe foncière , elle est séparée en deux parties , taxe sur le bâti et taxe sur le non bâti , donc avoir une maison ou non sur le terrain n’empêchera nullement ces e……és de majorer la taxe sur la partie non bâti à mon avis .

        A tous les coups on perd , donc .

    2. Caton

      Je m’attends surtout à voir le prix des terrains diminuer… et une nouvelle catastrophe pour le secteur du BTP

        1. Caton

          Ça, c’est la catastrophe due aux décisions socialistes de 2012 et 2013. Les choses vont nettement empirer.

    3. Kazar

      Un autre moyen très simple serait de mettre en vente à un prix largement au-dessus de celui du marché…L’administration devrait alors sans doute engager une procédure pour démontrer que le prix est trop haut et donc que c’est taxable, générant un nouvel engorgement des tribunaux. Des Avocats vont sans doute se spécialiser la-dessus…
      On peut aussi imaginer de scinder des terrains en plusieurs parcelles, je ne suis pas un spécialiste de la question, mais ça va être sympa. ET je me demande s’ils ont prévus à la vente à une SCI de famille ? Encore une idée spoliatrice qui va leur retomber sur le coin de la figure…
      A côté de ça, et comme je l’écrivais précédemment, les socialos ont fait un usper cadeau aux banques en modifiant le calcul du taux de l’intérêt légal à partir de 2015 pour le refaire passer d’environ 0,07 % (taux qui aurait été en vigueur l’an prochain d’après mes modestes calculs selon l’ancien mode de calcul) à au moins 1,72 % (taux légal de l’an prochain d’après le nouveau mode de calcul) !!!
      Eh oui, on nous taxe, mais cadeau aux banques qui sont allées pleurer auprès de Sapin parce qu’elles perdaient trop d’argent sur la bataille du TEG. Une bonne nouvelle toutefois, si vous avez souscrit un crédit entre 2010 et 2014, et que le TEG est faux, vous pouvez potentiellement bénéficier d’un taux inférieur à 0,80 sur toute la durée du crédit, la Cour de cassation venant de décider que le taux applicable est désormais celui de l’année de signature du prêt. Bon, vous me direz, qui est encore assez fou pour acheter quoi que ce soit en France depuis 2 ans et demi ?

      1. Aristarque

        Ceux qui achètent pour habitation principale. Tout ce qui est immobilier de résidences secondaires végéte…

      2. max

        Planter des arbres…

        Sont exonérés de taxe foncière sur le non bâti :
        – Les terrains ensemencés, plantés ou replantés en bois, pendant les trente premières années du semis, de la plantation ou de la replantation.
        – Sur décision des collectivités locales et pendant une durée maximale de huit ans, les terrains nouvellement plantés en noyers.
        – Sur décision des collectivités locales et pendant une durée maximale de quinze ans, les terrains plantés en arbres truffiers.

        http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/970-taxe-fonciere-sur-le-non-bati

        1. yp

          Ca, c’est pas mal, par contre !

          En plus, les forêts constituent une niche fiscale (réduction d’impôts et d’ISF) et exonération partielle de droits de succession.

        2. David

          Attention : si vous devenez propriétaire forestier, vous devrez payer la “Contribution Volontaire Obligatoire”, évoquée sur ce site (dans les commentaires) il y a qqs jours …

      3. yp

        “Un autre moyen très simple serait de mettre en vente à un prix largement au-dessus de celui du marché…”

        Il me semble que l’administration à procédé à la vente d’un terrain de M.Dumas (temoignagefiscal.com), que le produit de la vente ait été très loin de l’estimation faite par les des fonctionnaires pour le calcul du montant des taxes, mais que ce montant n’est pas réévalué.

    4. Deres

      C’est un mécanisme d’expropriation soft. Quand ils décident que ton terrain est constructible, tu es forcé de vendre immédiatement car cela va te coûter très cher annuellement, donc le prix s’en ressentira. Si tu poses un permis de construire, il ne sera accepté que si il correspond aux objectif du plan …

      Je me pose par contre la question du COS ? Va-t-on être taxé sur le COS disponible ? Cela ferait des ravages … En plus, cela leur permettrait de remonté les COS discrètement et donc d’augmenter massivement les impôts fonciers sans toucher aux taux …

      1. Honorbrachios

        @Deres : taxation sur le COS dispo, je réponds OUI, car dès cette année ma bonne commune avait déjà rajoutée cette ligne (taxe sur le foncier non bâti) sur mes impôts fonciers même si elle n’était que de quelques euros (frais de traitement)

    5. Cata

      Hypothétiquement, si. Mais “la majoration est rétablie rétroactivement en cas de péremption du permis de construire” (article 1396 CGI). Le seul cas d’exonération de la majoration est la vente du terrain au cours de l’année d’imposition.
      En moyenne nationale, les terrains à bâtir sont taxés à 48,06 %. Un proprio qui payait 500 € en 2014, paiera 5.000 € en 2015 et 10.000 € en 2017…
      Evidemment, le taux d’imposition varie selon les communes. Depuis 4,1 % à Neuilly-sur-Seine, jusqu’à 145 % à Evry (Essonne).

    6. Claribelle

      Je pense que la solution la plus simple est de construire une toute petite maison qui ne fera pas trop payer de taxe d’habitation (en tout cas moins que la surtaxe prévue) et qui ne coûtera pas non plus trop cher à la construction même s’il faut y rajouter le raccord (souvent obligatoire) à l’eau et au tout à l’égout (on peut se passer du gaz, voire de l’EDF si on est écolo). Rien n’empêchera plus tard de la démolir pour construire plus grand ou de vendre le bien en parcelles si c’est possible, dès que le propriétaire le voudra (à condition de trouver acheteur).

          1. Deres

            Oui, du 4×5 m de surface avec 40 cm de laine de verre sur toutes les parois sols et plafond incluses (donc seulement 13 m² de surface utile …), du triple virage argon et une pompe à chaleur pour respecter la norme, cela va être petit intérieurement et pas donné …

      1. Théo31

        “construire une toute petite maison”

        tu construis une niche pour ton chien et tu crées un élevage canin plus ou moins bidon. 😀

  10. FaLLaWa

    Si cette information est exacte (le coup des 5EUR/m2 de terrain nu constructible), que se passe-t-il s’il n’y a pas d’acheteur?
    Dans certains villages loin des grandes villes, personne n’a envie de construire là-bas, il n’y a pas de pression démographique sur le logement que je sache. Alors qui leur acheterai le terrain ? Un particulier fortuné pour se construire une résidence secondaire de campagne afin d’avoir le bonheur de se la faire taxer par des nouvelles dispositions flambant neuves? Parce que bon, un promoteur immobilier il construirait quoi dessus? Il targeterait quoi? Il va pas construire un immeuble dans le trou du cul de la France? Donc une residence secondaire quoi qu’il en soit, pour laquelle il fera de la pub sur des sites internets d’annonces immobilières (bientot taxées d’ailleurs héhé car concurrence deloyale pour les agences immobilières) pour les touristes anglais qui veulent se poser à la campagne!

    Cette loi, c’est en effet une expropriation qui ne dit pas son nom.

    Le bon sens veut que la France entière en soit exemptée, sauf les agglomérations faisant face à une pression sur le logement.

    Sinon une parage simple qui me vient à l’esprit serait que le maire, déclasse au cas par cas les terrains nus non encore construits en terrain non constructibles dans l’attente que le particulier souhaite construire dessus. Haha

    Le seul souci c’est qu’on entre alors encore dans la politisation de la vie quotidienne où il faudra être en bons termes avec le maire du coin sous peine que la manip ne passe pas. On imagine deja les affaires de corruption qui ne rateront pas!

    Ca me fait penser au formidable article-fiction de Vincent Bénard sur le permis de procréer quelle horreur!

    Conclusion : Nous sommes en face d’un cas de folie collective. Le seuil de ce qui est acceptable et de ce qui ne l’est pas s’est lentement déplacé depuis 30 ans et aujourd’hui certaines idées et dispositions qui seraient jugées totalement scandaleuses et iniques, sont tolérées.

    Le totalitarisme n’arrive pas en un jour en effet. Il progresse lentement, un peu comme les chiottes qui fuient qui vous gonflent votre facture d’eau à la fin du mois (comparaison à la hauteur de ce qu’est la politique francaise de nos jours!).

    CPEF

    1. MadeInCH

      C’est la commune/région/département qui va acheter, pour y construires des HLM, qui seront vite remplis de “gens défavorisés aidés par l’Etat”.
      .
      “utiliser des moyens plus contraignant encore” pour assurer le metissage, disait Sarko. Mais c’est Hollande qui le fait.

      1. Théo31

        « utiliser des moyens plus contraignant encore »

        “Trouvez des gens plus durs” disait Lénine.

        De droite comme de gauche, tous les socialismes se valent.

    2. oli71

      Cet article de la loi de finances pour 2013 (sur la taxe foncière sur les propriétés non-bâties) n’a, semble-t-il, pas été déféré au Conseil constitutionnel. Cela ne tardera pas à venir par le biais d’une QPC. Je ne donne pas cher de la peau de ce dispositif. Déconnecter sciemment – et à un tel point – la taxe foncière du rendement locatif, c’est clairement créer un impôt confiscatoire et une expropriation larvée.

  11. Nemrod

    Voyons…
    je connais un couple de petits retraité qui ont par héritage un terrain constructible mais invendable de 1 hectare.
    1 hectare= 10000 m2
    Donc taxe de 50000 euros puis 100000 ?
    A mais j’oubliais, ce n’est pas en “zone tendue”…hein, c’est pas en zone tendue !…comment ça ça dépend ?

    Dites moi, on a la téloche en zonzon, on bouffe correct ?
    Parce que plutôt que finir à l’hospice ruiné un petit carton crépusculaire à la Peckinpah…ça aurait de la gueule…non ?

    1. Kazar

      Genre fin de “La horde sauvage” ? C’est mon préféré de Peckinpah. Et oui, ça a de la gueule, on pourrait aussi dire du panache (revoir Cyrano, extraordinaire).

  12. cagou

    Heu…
    Excusez moi d’apporter un petit bémol. Je connais bien Wallis, j’y ai effectué de nombreuses missions. Wallis, c’est un minuscule confetti français perdu dans le Pacifique, et la télé, spécialement les infos, sont un des rares moyens de rester en contact avec le monde extérieur. Et les wallisiens restent indéfectiblement profrançais. D’accord, on peut discuter sur les subventions qu’on leur verse, mais c’est un autre sujet.
    Par contre, tout à fait d’accord avec vous pour Ô, d’autant que certaines de ses émissions déblatèrent haineusement contre la France et les français. Le misérabilisme autocompassionnel y est la règle.
    En Nouvelle Calédonie, il y a quelques années, certaines de ses émissions étaient relayées par la chaine officielle locale, et personne ne les regardait tellement c’était nul.

    1. royaumont

      Il suffit de voir la pub France Ô dans les gares, le message est assez clair :”si vous ne nous regardez pas, c’est que vous êtes racistes”. Ca fait envie…

    2. Jesrad

      “la télé, spécialement les infos, sont un des rares moyens de rester en contact avec le monde extérieur. Et les wallisiens restent indéfectiblement profrançais”

      Cause à effet ? 😀 La télé c’est has-been, utilisez ce pognon pour vous installer l’Internet, plutôt.

      1. Caton

        Il n’y a pas de câble sous-marin à Wallis à ma connaissance, ce qui rend l’Internet (satellite uniquement) fort cher.

        1. cagou

          Tout à fait d’accord avec vous. Je me demande même si ce n’est pas ce qu’on appelle du VSAT, avec des débits misérables et une note salée. Par contre, ils ont effectivement des abos de type Canal+, mais bonjour les tarifs!

  13. Kazar

    Merci H16 pour l’info sur le droit de timbre en appel qui augmente de 50%, je ne l’avais pas vu passer celui-là. Tout ça pour financer la disparition du monopôle des anciens avoués…

  14. Christophe

    Résistance. Opposition frontale, radicale, bornée.

    Rappelons les grands axes :

    -expatriation pour ceux qui peuvent

    -pour ceux qui restent : baisse temps travail, des revenus (semaine des 4 voire 3 jours)

    -baisse de la consommation (moins de vacances) et des investissements (n’achetez pas la nouvelle bagnole)

    Ajoutons pour la bonne bouche : patrons, délocalisez vos sociétés, voire mieux fermez les, licenciez votre personnel.

    C’est cynique mais chaque chômeur supplémentaire est une redoutable flèche décochée au coeur de la mafia étatique.

    Chaque chômeur supplémentaire réduit de facto sa consommation (à l’insu de son plein gré), et tire sur les dépenses sociales.

    Tirez sur les dépenses également pour accroître l’effet ciseau : arrêts maladie à répétition, chasse aux subventions, aides sociales, tourisme médical.

    La guerre est totale désormais. Plus de gants, plus de négociations.

    On va les asphyxier, tout simplement, en mettant en faillite leur système.

    1. Kazar

      Je suis aussi pour la guérilla administrative et judiciaire, dans la mesure des moyens de chacun (plutôt que de se laisser saisir ses comptes ou sa maison sans réagir, multiplication des recours, demandes massives d’aides juridictionnelles pour bloquer les procédures, les bureaux mettent plusieurs mois à donne une réponse, dossiers de surendettement à répétition (pas besoin d’Avocat, le dépôt du dossier est gratuit), etc.

        1. Charles

          La légalité vous incite à payer un maximum, l’idée d’interdire toute optimisation leur est déjà venu à l’esprit.

          Mais chacun son opinion en effet

        2. Aristarque

          Dans ce pays, il apparait de plus en plus que les applications légales varient furieusement au fil des mois et que ce qui l’ était au premier janvier n’ est pas assuré de l’ être au 31 mars. Car la non-rétroactivité des lois, en particulier fiscales devient de plus en plus un souvenir, un halo de ce qui existât un jour d’ autrefois, même plus de naguère… Il n’y a donc plus aucune assurance pour le citoyen de rester dans les clous de la légalité, sauf, finalement, par pur hasard ou coup de chance…

    2. FaLLaWa

      @Christophe:
      Vous me faites penser aux recommandations de mon guide Lonely Planet sur la Birmanie quand j’y était allé pour 1 semaine ou ils expliquaient comment depenser son argent afin de minimiser la part finissant dans les poches de l’Etat, c’est a dire la junte militaire au pouvoir…

      1. Jesrad

        “minimiser la part finissant dans les poches de l’Etat”

        Ici comme là-bas, un devoir moral pour tout homme honnête.

    3. royaumont

      D’accord avec vous, de toute façon on y perdra des plumes. Autant que ça s’arrête le plus vite possible.

    4. Nemrod

      Je fais tout ça.
      Notez que ça n’a rien d’héroïque vu que je n’ai plus un radis.

      Première fois ce matin que ma femme me suggère que l’on devrait s’expatrier…
      L’idée fait son chemin.

      1. barbatruc

        J’y pense de plus en plus aussi, car je ne vois plus aucune solution pour conserver le capital que j’ai pu acquérir depuis 20 ans.

        Ce qui m’inquiète surtout c’est la langue , mon niveau d’anglais est plus que moyen et celui de ma femme est proche de zéro.

        Pour la jeune génération c’est plus simple mon ainée de 25 ans a déjà franchi le pas, ses deux sœurs sont aussi déterminées à partir après la fin de leur études ( encore deux années ).

        D’ailleurs à ce sujet, c’est une véritable hémorragie, les jeunes dont le niveau d’étude et le niveau d’Anglais est suffisant s’expatrient en masse. La grande majorité des amis de mes enfants sont déjà partis et ceux qui sont encore là ne rêvent que d’une chose : partir .

        Quel gâchis b***** !

        1. Nyamba

          Pour l’anglais et des cours de rattrapage rapides et efficaces, pensez à Pimsleur et Rosetta Stone. 30 min / jour, visionnage de séries et films en VO, et la langue ne sera plus un problème 🙂

    5. yp

      Vous oubliez “achetez à l’étranger”. Commandez sur amazon/ebay.co.uk ou .de, sur des sites étranger, ect… Vous payerez certes de la TVA ailleurs, mais elle n’ira pas aux traitres et autres gibiers de potence qui vous servent d’élite. Et pour les frontaliers, faites vos courses de “l’autre coté”.

  15. ronchonnette

    ca y est! monsieur vient d’obtenir une promotion sur …… Geneve! adieu vils taxeurs meprisables (et meprisants) 🙂 Merci H16 de nous avoir ouvert un peu plus les yeux sur ce triste pays, et sur la seule option de sortie par le haut. un peu la trouille tout de meme, mais je sais que rester n’est pas concevable.
    au fait, si l’un de vous a des pistes pour trouver un travail sur place, ca m’interesse!
    bon courage, soyez forts

        1. Adolfo Ramirez Jr

          Le changement ne sera pas radical, Genève ressemble un peu à la France… Sauf sur la feuille d’impôt.

          1. Eole

            Il ne faut quand même pas exagérer! Les lois restent suisses, les salaires ne sont pas français non plus, et même si Genève est nettement plus socialiste que les autres cantons, c’est loin d’être la France actuelle!

      1. ronchonnette

        merci! pas facile de trouver l’opportunité, on espere que tout se passera bien, mais ce qui est sûr, c’est qu’au moins, nos enfants ne seront pas notés par des gommettes……

        1. Aristarque

          Pas pour demain matin mais pour plus tard??? 😛 Apparemment, une étude empirique montre que le socialisme est consubstantiel à la langue et à l’ écrit en français… Bon courage pour vivre dans ce pays qui ne peut être que celui de sauvages, au vu de ses faibles impôts!… 😆

  16. Calvin

    En résumé, on a d’abord pondu une première loi égalitariste débile qui tue le marché immobilier.
    Comme le marché s’effondre, on crée une distorsion dans les taxes pour maintenir la loi.
    Ils sont complètement débiles. Tous.
    Pas un seul député pour dénoncer cela.

  17. Vodkaman

    juste une petite précision : si je lis bien, ce n’est pas la TF qui va augmenter de 5€/m² mais la valeur cadastrale servant de base à la TF. c’est cette valeur qui est ensuite taxée en fonction des taux retenus par les collectivistes locaux.

    en pratique cela peut chiffre quand même très très vite. en prenant un exemple sur Créteil, le taux cumulé des différentes collectivité est de + de 70 %.

    au titre des autres augmentations dans les tuyaux, rendre des charges non déductibles (comme la taxe sur les bureaux en IDF, où pour la première circonscription, c’est quand même 17 €/m²). vous payez donc une charge sur laquelle vous êtes quand même imposée, comme la part non déductible de CSG

      1. Vodkaman

        un exemple concret avec des chiffres arrondis :
        terrain de 21 000 m² , base d’imposition de 13 000 et TF de 9 600 €.
        si en pratique la base d’imposition est de 80% de la VLC celle -ci est donc de 13 000 / 80% soit 16 250 (cf le lien des petites bavures législatives de Cécile Duflot en 2012 ).
        augmentation de la VL de 5€ /m² = 21 000 * 5 soit 105 000, auxquels il faut ajouter la VL précédente (on a parlé d’une augmentation de 5€ /m²) soit une VLC qui explose à 121 250 !!!, un peu plus de 7 fois la VLC initiale
        121 250 *80 % pour nouvelle base = 97 000.
        Si les taux sont maintenus, alors l’impôts serait de 70 % de 97 000 soit 67 900 € ?
        je pense qu’on n’a pas fini de voir des bâtiments publics bruler…

        1. Aristarque

          Je pense aussi que le personnel politique va avoir de plus en plus de mal à faire des bains de foule…

          1. royaumont

            bof, bien protégé par des gendarmes mobiles à qui ils ont interdit de se défendre, ça pourrait valoir le déplacement…

          2. vodkaman

            ils pourraient bien en revanche, prendre de vrais bains et apprendre a nager avec des chaussures Bouygues.

      1. Before

        Oui, je n’ai pas lu le texte en intégralité, mais j’ai l’impression que ni le COS, ni la surface minimale nécessaire pour bâtir, ne sont pris en compte…

  18. Borgowrio

    Bien sûr, si vous dites nous taxons les propriétés qui ne sont pas utilisées pour bâtir des logements , tout le monde sera d’accord . Surtout si vous n’en avez pas . Si vous dites , il y a urgence à loger les cas sociaux , roms , Naufragés africains du printemps arabe ( arrivé en hiver) , là ça risque de bouger

  19. mary

    Pfffff…………… pas grand chose dans tout ça pour nous encourager à nous lever le matin ..
    SVP H16 faites-nous grâce de la bobine de Hollande sur vos posts, je n’en peux plus, même grimé par vous, ça me donne des boutons …..

  20. hop hup

    Un nouveau plan de 50 millions d’euros pour lutter contre le décrochage des élèves

    et hop encore du cramage de pognon

    1. Kazar

      Mais non, comme dirait l’autre, ça ne coûte rien, c’est l’argent de l’État … NVB a du retenir cette petite phrase.

  21. Karamba!

    Le truc c’est pourquoi Hollande a prétendu lors de sa dernière intervention télévisée, que les impôts n’allaient pas augmenter en 2015? Probablement qu’il avait un besoin d’amour, il fallait qu’il dise un truc qui rende les gens heureux pour qu’on le sert dans ses bras…

    1. janus

      Parce qu’il ment toujours et encore et qu’il s’en fout complètement. Il n’y avait qu’à le regarder en Australie lors de sa rencontre avec POUTINE : Il n’est pas grossier, il est complètement débordé, dépassé, mal éduqué et sans aucune vergogne.

    2. Aristarque

      En vénerie (Werther, viens à mon secours) , servir la bête ne correspond-il pas à l’ achever ? Si vous avez besoin d’ une dague….

      1. Quiet Desperation

        Voui, voui, mon bon Harry : pour t’être agréable, et craignant le pointilleux de la complexion de plusieurs, j’ai vérifié dans le Dictionnaire de la Chasse de DECHARTRE :

        “IX° siècle – du latin servire, être soumis…. C’est mettre à mort l’animal hallali. …L’usage d’une arme à feu n’est admissible… qu’en cas de danger manifeste pour la vie des personnes présentes ou des chiens”.

        Ayant été fort occupé à défendre des intérêts aussi scandaleusement anti-libéraux que corporatistes, j’ai été absent pendant une grosse semaine : je suis certain que ma disparition a été remarquée… non?… allez, on est bien peu de chose…

        1. Bonsaï

          Si à moi … j’ai senti que quelqu’un manquait. J’ai maintenant compris qu’il s’agissait d’un de mes plus érudits contradicteurs.

          1. Quiet Desperation

            Barbara, vous me désarmez ! comment moquer dorénavant si gentille personne… la rouerie féminine est décidément redoutable…

  22. Patatrac

    « taxer les ressortissants français étrangers où qu’ils se trouvent » ou plutôt « les ressortissants français établis à l’étranger » ?

  23. Jay

    Utiliser une phrase de Proudhon a l’opposé de sa pensée (je rappelle : la propriété c’est le vol) c’est tres au dela de la limite de la malhonnêteté.

    1. Tiens un petit comique qui ne connaît pas la pensée de Proudhon. Qui ne sait pas que celui-ci s’est clairement défendu d’être communiste, qui a clairement expliqué ce qu’il entendait par “la propriété c’est le vol” en impliquant clairement l’Etat, et qui a expliqué aussi que la propriété, c’est la liberté. Tiens, clown, voilà la citation complète, tirée de Confessions d’un Révolutionnaire, paru en 1849, pour ton édification :

      Dans mes premiers mémoires, attaquant de front l’ordre établi, je disais, par exemple : La propriété, c’est le vol ! Il s’agissait de protester, de mettre pour ainsi dire en relief le néant de nos institutions. Je n’avais point alors à m’occuper d’autre chose. Aussi, dans le mémoire où je démontrais, par A plus B, cette étourdissante proposition, avais-je soin de protester contre toute conclusion communiste. Dans le Système des Contradictions économiques, après avoir rappelé et confirmé ma première définition, j’en ajoute une toute contraire, mais fondée sur des considérations d’un autre ordre, qui ne pouvaient ni détruire la première argumentation, ni être détruites par elle : La propriété, c’est la liberté !

      Alors, le malhonnête, c’est celui qui a compris ce qu’il raconte, ou celui qui dégueule “La propriété c’est le vol” d’un auteur qu’il n’a pas lu sans comprendre qu’il se tire une balle dans le pied ?

      1. Calvin

        En même temps, tu as tendu un bien joli piège !
        Ce qui montre, encore une fois l’inculture des français…
        Pareil contresens est fait pour d’autres icônes (Zola, par exemple).

        1. sam00

          Ah Zola !

          Je cite de mémoire :
          ” La liberté oui, la fraternité oui, mais l’égalité jamais!”

          Pour l’érudition, il y a un très bon livre qui ressence les “meilleurs” que nos amis gauchistes ont oublié bien volontairement
          Ça s’appelle “la littérature oublié du socialisme” … De grands moments de lectures pour les curieux qui veulent en savoir plus …

          1. vengeusemasquée

            Sniff, merci de défendre Zola ! Mais ce n’est pas la peine d’espérer trouver une oreille attentive chez l’hôte de ces lieux… 😆

        2. Aristarque

          Oui, mais comment faire quand l’ Ednat tartine a qui mieux mieux sur la propriété qu’est rien que du vol, de l’oppression, du suçage du sang des prolos, etc… C’était déjà le cas il y a plus de quarante ans…..
          ,

    2. pouf pouf

      je te trouve injuste avec jay, sans proudhon et son magnifique “fais comme l’oiseau” nous n’aurions jamais gagné l’eurovision de la chanson …

  24. Ladioss

    La version des socialistes français de la chanson “Gold, gold, gold” des nains dans l’univers de Pratchett :

    Taxes, taxes, taxes,
    Taxes, taxes, taxes,
    Taxes, taxes, taxes !

    1. Deres

      Et les copains énarques qui ont créé leur associations ou qui ont des intérêts dans des sociétés sous contrats étatiques … Comment croyez vous qu’ils choisissent les sociétés sponsorisés par la BPI : le réseau fait tout !

      1. Deres

        D’ailleurs en ce moment il y a des articles sur la fondation Chirac, encore un bel exemple de corruption légale. Ce genre d’institution qui ne sert à rien est déclaré d’utilité publique ce qui lui donne des avantages nombreux en particulier au niveau fiscal. Mais sa véritable vocation est de récupérer des subsides des ministères et des grands groupes pour rémunérer ses membres, en partie en avantages divers dont communicationnels. Pour celle-ci, le but est en grande partie de financer le train de vie de Claude Chirac, la fille du dit président. Et tout cela se fait au grand jour avec même la presse qui en parle sans la moindre honte pour notre République.

        1. David

          Fondation [Carla] Sarkozy : “Ce que l’on donne nous appartient à jamais”
          Fondation Chirac : “Agir au service de la paix”
          Fondation Mitterand (= Fondation France Libertés) : “Construire un monde plus juste et plus solidaire”
          Fondation [Claude] Pompidou : “oeuvre pour les personnes âgées, handicapées et le développement de l’aide volontaire”
          Fondation De Gaulle : “faire connaître, en France et à l’étranger, l’action et l’œuvre du général de Gaulle”

          Le capital minimal pour créer une fondation reconnue d’utilité publique (avec tous les avantages fiscaux associés) est de 762 000 €. Un métier d’avenir : se faire élire président, ou marier un président, et créer une fondation pour en pérenniser les privilèges.

          Remarquez l’évolution des objectifs de ces fondations, à travers le temps :

          – au début, un objectif concret : aider les personnes âgées ; faire connaître l’oeuvre d’1 homme
          – ensuite, des objectifs de + en + vagues et pompeux : agir pour la paix, donner pour recevoir … ce qui autorise de + en + de dérives, bien évidemment.

          J’attends avec impatience la déclaration d’utilité publique de la Fondation Hollande.

          A mon avis, voilà qui pourrait constituer le sujet d’un article intéressant de notre blogueur favori.

          1. Deres

            Il va falloir qu’il crée plusieurs fondations car il aura 3 ex-femmes qui voudront leur part du gâteau plus ses 4 enfants à installer définitivement dans le beau milieu. Cela ferait trop de membres fondateurs qui sont généralement membres des instances à vie et peuvent transmettre ce titre à qui ils veulent. Ce genre de fondation avec ces statuts créent de facto une noblesse avec une rente héréditaire.

  25. yoananda

    J’aime beaucoup la taxe sur le loyer virtuel qu’un propriétaire se verse à lui même dans le genre “je peux taxer autant que je veux puisque je suis élu de droit divin”.

    1. Deres

      Maintenant que la prostitution est dans le PIB, il va falloir taxer les couples sur les passes gratuites …

      1. Mario Nettiste

        Passes gratuite dans un couple ? Avec ce que vous coute une femme au long de mois ? Cela resemble a un abonnement, plutot…

  26. australopitheque

    ha haha ha!!

    Prenez en plein la poire et c est pas fini!
    Bravo a ce gvt et aux suivants qu ils vous sucent la moelle jusqua l os ou bien que les francais se reveilent ( ce qui parait improbable).
    Bande de larves on viendra racheter et raser une fois que les mous du bulbes seront off.

      1. royaumont

        L’autralopithèque a 3 millions d’année de retard dans son développement, il faut l’excuser…

        De plus le pouce préhenseur n’est pas tout à fait au point, ce qui explique qu’il soit en délicatesse avec les caractères spéciaux (à moins qu’il soit illettré).

        1. Aristarque

          Plus le demi-tour de la Terre à faire (quand on ne sait pas lire une carte et qu’ une boussole ne signifie rien….

        2. yp

          Les certains caractères (par exemple les accentués) sont un problème avec les claviers étrangers et taper par exemple [ALT]+”133″ pour avoir “à”, c’est très chiant.

          Et puis, avoir la sensation de s’être fait foutre dehors de son propre pays pour cause d’opinion minoritaire, ça peut rendre mauvais ; Difficile de pardonner un peuple capable d’élire super-bitos à la tête d’un pays. Et l’australopitèque vivant en Australie, ça ne m’étonnerait pas que la presse locale ait relayé des frasques de présiflan au G-truc.

  27. zelectron

    Il faut bien que les hordes de fonctionnaires et “collatéraux” soit bien rémunérées pour que leurs effectifs augmentent encore et servir de bouclier humain à ce pouvoir !
    Plus il y a de fonctionnaires et moins il y en a pour les citoyens ordinaires
    L’économie fonctionne en raison inverse du nombre de fonctionnaires

    1. David

      Jusqu’au jour où l’économie s’arrête.

      – ratio dépense publiques/PIB de l’URSS au moment de son effondrement : 63 %
      – le même ratio de la France, aujourd’hui : 57 %

      On est sur la bonne voie.

      voilà

  28. hop hup

    La construction de logements neufs au plus bas depuis les années 1940 en France

    et dire qu’il compter sur une relance de l’immobilier neuf pour remplir leurs caisses percés c’est raté.

  29. gameover

    Taux d’emprunt France à 10 ans… record battu… 1.11%

    Espagne 2.032%, Italie 2.234%, Allemagne 0.776%, Irlande 1.493%…

    Signe que tout va bien… euh bah nan en fait :

    “Nous sommes prêt à recalibrer l’ampleur, le rythme et la composition de nos achats (d’actifs) si nécessaire” et ce “sans délai indu”, a-t-il affirmé [Draghi] lors d’un congrès bancaire à Francfort.

    http://www.boursorama.com/actualites/le-taux-d-emprunt-a-10-ans-de-la-france-a-un-nouveau-plus-bas-historique

    1. yp

      Draghi fait le boulot pour lequel il a été mandaté – et il y a intérêt : Vu le volume et la dispersion de la dette française dans le bilan de toutes les grandes banques du monde, un “évènement” sur la dette française équivaut à un Hiroshima bancaire.

  30. Pere Collateur

    Je me demande si c’est pas voulu tous ces foirages sur l’immobilier dans le but de provoquer l’eclatement de la bulle immobilière…

    Parce que sur le terrain, je constate que la chute est réelle. Alors oui, en zone tendue, c’est toujours délirant. Mais par contre, pour ceux qui veulent se trouver un grand terrain dans un coin tranquille avec une maison tout confort et spacieuse, pour y jouer les survivaliste, ca commence à devenir très interressant.
    J’ai par exemple sous les yeux un assortiment de biens entre 60 000 et 97 000 euros à 65 km de la capitale régionale avec des maisons de 100 m2 et 20/30 ares de terrain.
    C’est biens se négociaient en 2012 aux alentours de 130/150 K.

    Je suis les prix de ce genre de biens depuis 2006, et faut reconnaitre que nos “amis” socialistes ont été très efficace sur la bulle immo dans les campagnes.

    1. val

      Et ce n est pas fini . Et au rythme ou vont les taxes ; si ça continue les gens seront prêts à payer pour se debarraser de leur bien 🙂 et pour qui sera la mise ????

  31. Kloupa

    Mais que vont donc faire tous ces élus, une fois mis au chômage par leurs électeurs? Ils ne savent que jouer du buffet d’orgue fiscal, et ils vont déprimer quand ils ne pourront plus pianoter; mais ce sera tant mieux pour les autres Français, qui en ont plus qu’assez de tous ces bons à rien qu’à taxer! Une classe politique qui est en train de finir dans l’opprobre.

    1. royaumont

      En train de finir, c’est vite dit, malheureusement. La bête est blessée, mais elle se bat. Nos politiciens ont les leviers du pouvoir pour garantir leur positions. Ce n’est pas rien, et même totalement discréditer, ils peuvent tenir longtemps.

    2. Calvin

      Ils vont être remplacés par des nouveaux qui vont taxer eux aussi.
      Je n’ai pas confiance dans la nouvelle classe politique.

  32. Christophe

    Excellente nouvelle les gars ! L’élastique se tend… n’en finit plus de se tendre… La faillite salvatrice et vengeresse !

    “Les détenteurs de livrets A ont effectué davantage de retraits que de dépôts en octobre, pour le sixième mois consécutif, à hauteur de 2,93 milliards d’euros, selon des données publiées vendredi par la Caisse des dépôts.

    Sur les dix premiers mois de l’année, la décollecte (la différence entre retraits et dépôts) se creuse et s’établit à -4,59 milliards d’euros.”

      1. cc

        Justement.

        C’est donc bel et bien la faillite.

        On tire d’abord sur l’épargne. Et quand il n’y a plus d’épargne ?

        On commence à brûler des voitures…
        😉

        Bref, c’est un excellent signe. Plus vite les gens seront réellement à bout, plus vite on pourra passer aux choses sérieuses.

    1. gameover

      Peut être que ce sont seulement les dépôts qui ont diminué alors que les retraits sont les mêmes et donc le solde est maintenant négatif.

      L’article de la Tribune que j’ai conssulté ne dit rien à ce sujet et c’est pourtant cette information là que le journaliste avec 2 neurones devrait apporter.

  33. vegeta

    le dieu du qatar veut des terres agricoles en france surement pour en faire un immense safari comme en tanzanie

  34. vengeusemasquée

    J’ai fini par recevoir ma taxe d’habitation pour cette année. Pas la peine d’être proprio pour se faire assassiner. Jamais je n’aurais imaginé que ça puisse atteindre des sommets pareils pour une si petite surface. Mais bon, c’était absolument indispensable pour construire un centre culturel dont manquait cruellement ma ville. J’apprécie particulièrement de payer 300 euros (oui oui) pour un garage dans lequel on ne peut même pas faire entrer nos deux voitures. Bah oui, nous sommes d’affreux pollueurs et avons deux voitures.
    Il est vraiment temps de partir. Il n’y a plus de solution.

    1. Nemrod

      L’avantage, d’une petite commune, c’est la proximité comme ils disent.
      Ainsi, j’ai “chopé” le maire local entre 4 yeux.
      Je lui ai bien expliqué à ce magouilleur de vieille lignée et bénévole de mes deux que je ne supporterais pas une augmentation de la pression fiscale sans réagir.

      J’avais opté pour le regard fixe du type qu’a plus grand chose à perdre ( pas eu à me forcer beaucoup ) et j’ai senti dans ses yeux que la peur commençait un chouïa à changer de camp.
      Il connait mon caractère certe très résilient mais aux colères explosives.
      Depuis, il rase les murs et change de trottoir et va surement penser à moi dans certains conseils municipaux.

      J’ai plusieurs copains qui ont la même position et nous allons leur pourrir la vie méchamment à lui et ses semblables.
      Pourront pas nous éviter, le bled est trop petit.
      Les petits fours vont moins bien couler, je le crains.

  35. Geaorge Kaplan

    taxer taxer taxer, même Jean Tirole s y met et tout le monde applaudit….sa taxe sur les licenciements ! le nouvelObs écrit : “L’entreprise ne paierait plus en fonction de la masse salariale, mais du nombre de licenciements qu’elle effectuerait. C’est le principe du pollueur-payeur (sic) appliqué au droit du travail”. fin de citation (D’autres parlent de “bonus malus”), je rêve ? C’est moi, où le roi est nu ?

    Pollueur payeur ? Comme si c’était un choix ! “Oh…ce matin chui de mauvais poil, je virerais bien quelques employés” (avec la voix de Florence Foresti)

    1. Calvin

      Et donc plus une entreprise est en difficulté et plus on va la taxer quand elle réduit son personnel pour espérer passer la crise…
      Du très très grand art !

      1. George Kaplan

        Ca date de 2003, Jean Tirole avait co-signé un rapport avec Olivier Blanchard – économiste classé au centre gauche aujourd’hui chef économiste au FMI”.

        Jean Tirole est un remarquable théoricien, mais tout comme Piketty il n’a jamais travaillé dans une entreprise.

  36. ronchonnette

    d’ailleurs, n’est ce pas sur ce blog qu’un commentateur disait qu’un de ses amis s’était vu refuser l’abandon de la nationalité francaise pour etre 100% suisse? Si c’est bien ca, on comprend bien mieux pourquoi….

  37. pouf pouf

    Tu penses à la mort, toi ? Parce qu’en vieillissant, moi, j’y pense tout le temps. Ce n’est pas vraiment de ma faute, ce sont les gens qui meurent autour de moi. Et c’est dur, de plus en plus dur et terrible. Les salauds qui se barrent. Font chier. Ils font sérieusement chier, est-ce que je meurs, moi, pour les emmerder ? Non, alors la moindre des corrections serait de m’attendre pour partir, merde, c’est n’importe quoi l’organisation. La nuit dernière, j’ai rêvé qu’une amazone brune avec une queue de cheval remontée depuis le haut de son crâne et descendant jusqu’aux fesses, habillée de bandes de cuir rouges cloutées, armée d’un fouet à main droite et tenant par les cheveux une réplique miniature de sa tête dans la main gauche, me fouettait la bouche jusqu’à m’arracher toutes les dents, les lèvres, la chair ; à chacun de ses coups, des étincelles jaillissaient de mon visage, je n’avais pourtant pas mal. D’après celui que les iconophiles nomment papa, les imbéciles, ça va encore chier pour mon matricule, contrarier fortement des bulles et tout un tas de tracas. Ceci dit, on accepte toujours mieux d’être en train de mourir quand on nous laisse vivre, ne serait-ce qu’un peu.

  38. pouf pouf

    Baudelaire était le poète de l’ennui, tant mieux pour lui, quand on a le temps ou l’envie… moi, on m’ennuie, je suis le poète des ennuis. Il s’est tellement emmerdé le mec, qu’il est mort de vieillesse à quarante-six ans, c’est con quand même. Je regardais la femme mordue par un serpent de clésinger en pensant à lui, pas mal la mère apollonie ; mais les poètes sont tous des clodos et des fils à maman. Ce n’est pas l’esprit de notre époque pourtant, on me dit que je n’avais qu’à être un fils à papa. Et si j’en connais plein, ça compte un peu quand même ? Festival de fils à papa, y’avait des filles aussi, y’en a toujours eu, des filles et des fils à papa qu’auraient surement aimé faire autre chose que ça ; y’en aura encore, plein, aux meilleures places ; j’aimerais me dire qu’ils s’y ennuieront à mourir. Et ça chante et ça filme, toujours ça cause, ça remplit de l’espace, comme s’il en restait de l’espace, comme s’il restait quoi que ce soit… pizza, bagel, sushi ? Chocolat, esquimaux, langues de chat ?

    1. Quiet Desperation

      le Charles se l’était faite, la Présidente… mais ce n’est pas elle qui lui a collé sa syph…. enfin, je ne crois pas, Crénom….

      1. pouf pouf

        cool … j’ai pensé à toi toute la semaine, médicastre, ça pose un cadre … depuis, j’ai tout extrapolé, tu ne peux pas te douter de la pensée qu’on porte aux amis imaginaires. Pour appolonie, vu ses textes, c’est même certain que non, il suffit de le lire, et pourtant elle abbattait …

        1. Quiet Desperation

          s’abbatait ?… ouais, facile… je sais… mais je te sais gré de tes pensées envers MHP…

  39. pouf pouf

    Je vis sur la planète des gens importants, tout le monde regarde tout le monde, tous se détestent en dedans ; ils se parlent entre eux, on en parle entre nous, ils nous saluent gentiment de la main. Ça a toujours existé, nous avons toujours habité sur la planète des gens importants, heureusement qu’aujourd’hui nous avons les médias pour les regarder évoluer. Le président des états-unis se prend pour une rock star et c’est tant mieux pour lui, comme tous les autres, il le vaut bien ; l’assistant du cuisinier de mick jager me disait hier que tout était normal ; son altesse sérénissime gad elmaleh du caillou se lance dans le stand-up rajoute-t-il pendant que nous faisons la queue chez le poissonnier, il l’a vu à new-york dans une toute petite salle et l’a trouvé drôle, j’en doute mais je consent ; de toute façon l’humour français, depuis que dieudonné est décédé, à part ségolène, qu’en reste-t-il ? Tout est normal, tout le temps, mais c’est pas facile. Philippe muray en train de hurler bande de cons pendant qu’on l’applaudit. Aristote en peignoir fume une clope en regardant john cleese à la télé dans the alimony tour, expliquant à son public que c’est son troisième divorce qui l’oblige à remonter sur scène ; le souvenir de connie booth dans fawlty tower, la petite phrase de john regardant ses tétons prêts à crever son léger habit, toute la journée de tournage dans la chaleur insupportable des studios londoniens… des souvenirs qui ne m’appartiennent pas font fuir ma sympathie pour ne laisser qu’une bien fade admiration privée de son humanité. Ils m’ennuient tous profondément.

  40. pouf pouf

    Parler de roland barthes parlant de jules verne, ou plus exactement du nautilus et du capitaine nemo. Odysseus dans une canette au milieu de l’océan, ça c’est un début. Voilà, roland barthes pour introduire ça en pose, surtout que le mec un peu fin, après avoir théorisé péremptoirement pendant toute une vie, juste avant la fin, s’est fendu d’une excuse globale, genre, xcusez les mecs, mais j’ai énormément dit de conneries, ça a fini par me le rendre sympathique. Par ailleurs, eric zemmour qui croit que nous déplorons la déconstruction depuis deleuze et guattari se trompe, c’est derrida, mais bon, on ne peut pas avoir des avis surtout et les étayer sur des pastilles vichy parce que quand la mode change, on change, mais le saura-t-il ? De toute façon, son public s’en fout du vrai ou du faux, tout comme lui. Ce soir avant de passer à table nous parlions d’adorno, nous avons beaucoup ri, sacré théodore… de penseur du vide en penseur du vide, nous arrivâmes à son expression, la vacuité totale de notre époque qui commente les commentateurs, la voie du bouddha tronqué, le vide de la pensée sans félicité. Un jour, dans un avion, j’ai pensé à la liberté …

  41. pouf pouf

    Combien de fois faut-il ? Combien ? De fois ? Faut-il ? Hein ? Les mêmes encore ? Encore une fois la même chose, la fois d’après, on dit qu’on a appris des erreurs, de ses erreurs propres à soi, appris cette fois. On dit tout ce qu’on peut un peu plus fort, on dit encore qu’on a compris, enfin, qu’il n’est jamais trop tard pour poser une erreur nouvelle sur l’ancienne, on dit qu’on sait, qu’on ne croit pas, qu’on ne croit plus, qu’on n’est jamais ministre par hasard mais par manœuvres, on vous demande de vous taire et de bien prendre votre traitement sinon on vous enferme. Avant souvent on chantait, les gens heureux sifflaient, les oiseaux leur répondaient … puis, on a commencé à tuer les insectes parce qu’ils étaient nuisibles, d’abord les plus petits, aujourd’hui qu’il n’y a plus d’oiseaux les gens ne sifflent plus non plus. On sait maintenant, maintenant c’est tout de suite et c’est comme ça, et puis c’est tout je crois, plus tard est ailleurs, en territoire inconnu et probablement ennemi. On a compris, on vous comprend, on sait ce dont vous avez besoin, il faut d’abord que les petits disparaissent, après on y verra plus clair.

        1. Quiet Desperation

          Avouons là une paternité autre que la mienne, celle d’Adrien qui écrivait, le 4 septembre (en hommage sans doute au rétablissement d’une République où les Pigeons sont colombins ) :

          “Un ensemble de contributions solidaires et escrolo-compatibles basées sur l’alimentation humaine et le traitement des matières organiques en résultant… Bonne idée ! On pourrait les appeler « E.T.R.O.N.S. », ensemble de taxes et redevances obligatoires pour une nature sauvegardée.”

  42. cc

    “François Hollande a été copieusement sifflé et accueilli aux cris de “Hollande démission”, samedi à son arrivée au restaurant du Vieux-Lille où il devait déjeuner avec la maire Martine Aubry, avant d’assister avec elle au double de la coupe Daviis.”

    Voilà comment il faut traiter Sans-Dent et tous ses complices. Les harceler. Toujours, partout, en permanence. Rendre tout déplacement impossible.

    C’est une oeuvre de salubrité publique.

    1. C’est dans l’ordre des choses puisque le PCF est un ramassis de débris brejnéviens et que le nouveau collectivisme à la mode est, précisément, à l’extrême-droite !

  43. Quiet Desperation

    Le vieux rêve de la deuxième gauche : balancer sur le Pays du Socialisme Réel, sans se faire traiter de chien anti-communiste… quel pied !!!!

Les commentaires sont fermés.