Zapata contre Greta

Ainsi donc, de nos jours, pour sauver la Terre, son climat, les ours polaires et leur banquise, il faut absolument revoir tous nos moyens de transports. C’est ce que tente de nous prouver l’extraordinaire Greta Thunberg qui n’en finit plus de défrayer une chronique pantelante de désir pour elle.

Joignant le geste à la parole, il s’avère en effet que la gamine a décidé de se rendre à New-York depuis l’Europe en employant le moyen le plus idoine pour cela, à savoir l’avion pardon le bateau : pour celle qui ne mange qu’en train ses bananes suédoises et ses collations sous blister plastique, il est absolument indispensable de montrer l’exemple d’un déplacement éco-responsable.

Et quoi de mieux qu’un bateau « zéro-carbone » pour cela ?

Bien sûr, par « zéro-carbone », on entend ici que le bateau ne devrait normalement et si tout se passe bien, qu’il ne fait pas trop moche et que les conditions climatiques le permettent, pas produire de CO2. Pour le reste, ce bateau est en acier (énergivore à produire) et en fibres de carbone, comprenant de nombreuses parties en plastique, disposant malgré tout d’un moteur diesel et de panneaux photovoltaïques dont les terres rares, provenant de Chine, ont été extraites avec des procédés pas particulièrement eco-friendly. Il sera barré en toute simplicité par un membre de la famille princière de Monaco, Pierre Casiraghi, vice-président du Yacht Club de Monaco, régulièrement sponsorisé par BMW (les voitures à mazout allemandes).

Manifestement, devenir une égérie écofondamentaliste permet d’intéressantes expériences qui donneront aux classes laborieuses un aperçu alléchant des perspectives futures où le tourisme et les affaires se noueront évidemment à coup de yachts rutilants reliant les plus grands ports du monde en seulement quelques semaines (contre de longues heures d’avion polluant actuellement). Les prochaines décennies vendent déjà du rêve !

En tout cas, force est de constater que la presse est déjà toute acquise à la cause de Greta et qu’aucune dépense ne sera épargnée, surtout pas énergétique, notamment de la part de toute la jet-set qui n’hésite d’ailleurs pas à montrer sa bonne conscience environnementale en allant jusqu’au Google Camp organisé cette année en Sicile, quitte à cramer un peu de kérosène dans les 114 jets privés nécessaires à ses déplacements, ainsi que les milliers de litres de fioul que ses yachts brûleront.

Gageons du reste que le déplacement de la mineure suédoise dans un bateau monégasque ne posera pas plus de soucis aux administrations pourtant soucieuses du bien-être des enfants et très pointilleuses des visas, autorisations et des réglementations encadrant bien tous les déplacements des citoyens européens, tout comme ces mêmes administrations ne verront aucun problème à ce que des bateaux à moteurs s’approchent de l’île de Panarea, proche du happening de Google, pourtant interdite à ces embarcations.

Il est d’ailleurs particulièrement piquant de comparer d’un côté les réactions de cette presse, de ces administrations et des internautes en général à ces différents éléments (Greta en bateau, les célébrités en jet, Google sur une île) avec, de l’autre côté, les réactions de la même presse, des administrations et des internautes face à l’aventure humaine d’un certain Franky Zapata.

Zapata, c’est un peu le petit caillou dans le Louboutin de ces célébrités, le morceau de viande dans le repas végan de Greta ou le grain de sable dans les beaux engrenages des bureaucraties administratives françaises puisque notre homme, entrepreneur autodidacte, enchaîne les inventions et refuse de lâcher l’affaire malgré les adversités que ne manquent pas d’accumuler un nombre croissant d’individus et d’institutions sur son parcours.

L’entrepreneur obstiné a ainsi inventé une sorte de plateforme légère à turbine permettant à un homme de voler de façon autonome à plus de 190 km/h pendant une dizaine de minutes. Afin de prouver l’efficacité de son invention, il a ainsi tenté de traverser la manche il y a quelques jours. Grâce à l’indispensable intervention de la préfecture maritime française délivrant un avis défavorable à l’opération, le premier essais fut un échec. Le second fut heureusement couronné de succès, permettant ainsi de renouveler l’exploit de Louis Blériot, 110 ans après lui, avec un nouveau type de transport.

La parallèle de cet exploit, dont on peut voir quelques images prises depuis un hélicoptère, avec le déplacement nautique tout en mobilité douce de Greta, elle aussi filmée par une caméra de télévision à bord, est intéressant en ce qu’il montre la façon dont l’humain peut se comporter face aux éléments et, à son tour, la façon dont ce comportement sera ou non valorisé par ceux qui regardent, autour.

Difficile de ne pas voir l’adversité combattue par l’un et les tapis rouges déroulés pour l’autre. Difficile de ne pas voir que l’un risque effectivement sa vie pour ses idées (aussi farfelues soient-elles), là où l’autre risque, tout au plus, l’argent des autres pour les siennes. Difficile de ne pas noter que le premier n’engage que lui-même et ceux qui le veulent, de leur plein gré, dans ses aventures risquées, là où la seconde entend ouvertement contraindre les autres à suivre ses préceptes (aussi farfelus soient-ils). Impossible de ne pas voir que l’un tente de repousser les limites de ce qu’il est possible de faire ou d’imaginer, tandis que l’autre s’ingénie à rapprocher dangereusement nos limites de niveaux moyenâgeux.

Et surtout, en terme de message, le premier réveille en chacun le désir d’aventures et d’expériences nouvelles là où la seconde entend bien éteindre toute velléité de courir le monde et favoriser un indispensable repli sur soi nécessaire à une mort aussi silencieuse et ennuyeuse que possible.

Il est dès lors extrêmement éclairant que le premier soit régulièrement la cible des moqueries ou des reproches de tous ceux qui entendent comptabiliser, au gramme près, les émissions de CO2, les pollutions, les risques et les impacts potentiels ou fantasmés de cette insupportable aventure, pendant que la seconde est encensée par tout ce que la presse, les politiciens et les internautes comptent de fiers défenseurs d’une cause pourtant complètement déprimante et foncièrement ancrée dans un malthusianisme et un collectivisme qui ont tous les deux amplement démontrés leur nocivité.

Le contraste entre Franky et Greta, c’est le contraste entre deux mondes diamétralement opposés. Le premier est celui qui a propulsé l’Homme sur la Lune, lui a ouvert l’air et l’espace et lui apporte, quotidiennement par ses inventions, la prospérité, une hygiène et une qualité de vie inouïe pour une part maintenant très majoritaire de la population dans le monde.

Le second, c’est celui qui pousse les politiciens à des décisions tous les jours plus idiotes, qui impose à chacun un repli sur lui-même, un abandon en rase campagne bio écoconsciente de ce qui fit sortir tant d’individus de leur misère quitte, d’ailleurs, à les y replonger pour toujours. C’est aussi ce monde qui permet aux riches hypocrites de barricader leurs privilèges dans un capitalisme de connivence bien appliqué sous les applaudissements des peuples manipulés croyant bien faire.

En France, la presse, les politiciens et une grosse partie de la population adulent ce second monde de Greta. Souhaitons donc avec plus de Franky que le premier monde ne jette pas l’éponge ou sinon, ce pays est foutu.

J'accepte les BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires251

  1. Calvin

    Éclairage très intéressant sur cette dichotomie médiatique mais surtout philosophique.
    Deux mondes, les innovateurs et les parasites (pas Greta mais ceux qui tirent les ficelles de la marionnette).

    Je rajouterai que, nonobstant les règles éthiques et médicales, le compté Twitter de Greta, géré par ses parents, puissants lobbyistes écolos, affiche comme seule compétence : Asperger.

  2. NicolasPimprenelle

    Excellent !
    Que pensez-vous, néanmoins, de l’intervention de Zapata et de son engin consentie par le pouvoir, lors du défilé du 14 juillet ?

    1. Calvin

      Un rattrapage médiatique sur les déboires administratifs de Zapata, obligé de s’exiler pour développer son invention.
      La startup nation, mais un seul jour dans l’année, faut pas pousser.. .

    2. Gosseyn

      Que là où les militaires entrevoient une technologie en développement, les politichiens ont intérêt à rester cois ?

        1. P&C

          Les mêmes gauchistes qui comptent sur les flics qu’ils vomissent pour les protéger, eux et leur patrimoine, des hordes jaunes… et sur les militaires pour les protéger de Moloud la ceinture farceuse.

    3. Aelil

      Faut bien comprendre que tout est question de vision, et ici la règle est très simple: « Si ça marche c’est grâce à moi, si ça marche pas c’est la faute des autres ».
      Ainsi aux yeux de Monsieur Zapata si le flyboard marche c’est grâce à lui (et je ne lui donne pas trop tort) et si ça n’avait pas marché c’était la faute de l’Etat (qui objectivement lui a bien tiré dans le pied). En revanche du point de vue de notre président (actuel ou tout autre, passé/potentiel), si le flyboard marche c’est grâce à sa politique (lol), tandis que si ça n’avait pas marché ça arait été la preuve que l’administration avait raison de se montrer méfiante.
      Bref au défilé Monsieur Zapata est instrumentalisé en preuve que la France est un grand pays bien gouverné. Le reste du temps on n’a pas besoin de lui.

      Mais au final tout le monde néglige ma contribution sans laquelle ça n’aurait pas marché :p

          1. Aristarkke

            Y’a un commentateur patenté qui est en vacances dans un endroit où le maire parle de modernité toutes les deux lignes dans son dithyrambe mensuel en parlant de sa commune internationalement connue dans laquelle l’Internet mobile est une honte nb absolue par la maigreur des bandes passantes accessibles.
            Que faire ?

            1. albundy17

              t’es fou, ça part tout seul, et ce n’est pas un défaut de jeunesse ^^

              ça me rappelle mon service, on me colle un rouleau de gommette, un pm et trois chargeurs, en m’indiquant qu’il faut tirer maxi 2 à 3 balles par « rafales ».

              Je tire, le chargeur y passe (le plafond aussi ^^) le lieut co de service m’engueule, prends mon arme, change de chargeur et me montre, comment ne pas attaquer le plafond vu que le chargeur y passe aussi ^^

          1. Pheldge

            « avec un PM ds les mains » ? Edouard Philippe ? dans les mains ?

            blague à part, c’est un bon coup de comm’ pour Macron et pour Zapata

    4. Thierry

      J’en pense qu’Emmanuel Macron possède la naïveté illimitée et le manque d’intelligence qui vont avec son orgueil sans limites.
      Réfléchissez un peu : l’avez-vous déjà vu NE PAS faire une erreur ?

  3. Calvin

    Depuis cet article, Franky goes to Hollywood, et il nous a ramené un film effrayant :

     » Greta, une amie qui nous veut nos biens »
    Pitch :
     » Quand la France se retrouve avec une envie de gaspiller des milliards d’euros de ses contribuables, elle trouve naturel de le filer aux écolos.
    C’est ainsi qu’elle rencontre Greta, autiste aussi écolo-conscientisée que froide.
    La France cherche à se faire mousser auprès de l’ONU, la jeune fille paraît touchée par le réchauffement climatique, et, de fait, ces deux nouvelles amies vont se lier, permettant à la première d’assouvir sa soif d’idéologie collectiviste, et à la seconde de remplir le carnet de commande de ses parents.
    La France, n’aurait-elle pas mordu un peu trop vite à l’hameçon et au Ver(t) ? »

      1. Calvin

        En fait, j’ai repris le pitch du film Greta (sorti en 2018) dont l’un des deux personnages principaux s’appelle justement Frances, d’où mon « France ».

  4. P&C

    La Greta a une utilité : faire avaler aux manants la hausse du coût de l’énergie.

    Si elle avait vraiment voulu voyager dans un moyen de transport eco friendly, elle aurait pu choisir un bateau en bois (longskip, bateau en roseau égyptien…). Mais c’est trop de travail (ben oui, faut ramer, affaler les voiles…).

      1. albundy17

        oui, c’est trop bon.

        Le marketing est excellent, tu ne peux même pas critique greta l’handicapouse.

        Pourvu qu’elle ne se suicide pas

    1. BDC

      Riche idée P&C : un drakkar, ça ferait bien raid viking réchauffement climatique médiéval, développement commercial toussa.

          1. Calvin

            Il signifie « dragons » (au pluriel)e viking, et ne représente pas du tout les bateaux.
            Mais le terme est resté en français.

            Je cite wikipédia :
            « Ce solécisme offre un pluriel pour un mot qui devrait figurer au singulier ; un k supplémentaire a été ajouté par la suite à drakar de manière fantaisiste. On peut donc parler d’une sorte de « cuistrerie » car le terme drakkar est erroné à la fois d’un point de vue lexical, grammatical, ainsi que phonétique et par ailleurs anachronique, car seule la forme dreki a pu être utilisée à l’époque viking. »

            1. BDC

              “Le bateau viking, aussi appelé drakkar en français, est un navire d’origine scandinave d’aspect et de tailles variés, utilisé pour la conquête ou pour le commerce. Sa technique de construction s’est développée au Moyen Âge durant l’âge des Vikings sur la base de traditions plus anciennes, dans le but de partir en guerre ou de transporter des personnes ou des marchandises.” Donc drakkar est un mot français mais pas viking, et n’a rien à voir avec un bateau, un peu comme vasistas.
              N’empêche que ça rappellerait les raids vikings avec les pillages et l’excuse du réchauffement climatique. Faudrait qu’elle passe par le Groenland genre Greta la Rouge.

              1. albundy17

                « Donc drakkar est un mot français »

                Avec l’avantage d’être compris par tout le monde et si, regroupant toutes les sortes de bateaux viking ayant pour proue un dragon.

                Je confirme que vasistas n’a rien à voir avec les embarcations

              2. sam player

                Merci Calvin pour l’explication diptérophile hi hi… je note que le mot est incorrect en langage viking 🙂 de même que tous les mots français :mrgreen:

                Je rejoins* donc BDC ci-dessus dans sa remarque « Donc drakkar est un mot français mais pas viking,… »

                Plutôt qu’un solécisme, c’est de la métonymie…

                * : où elle veut, quand elle veut… après quelques pizze elle s’occupera de mon spaghetto

                1. albundy17

                  merde on va encore être accusés de coucher !

                  *: plutôt que les pizz, prends soin de sa santé :

                  psychomedia.qc.ca/sante/2011-10-18/osteoporose-biere

                  En forçant le traitement, t’aura tes chances :mrgreen:

                  1. sam player

                    Wah… la bière devrait être remboursée par la secu… et dans les pubs à la télé ils pourraient dire à la fin « traitement médical » pour moins payer de taxes…

                    1. Pheldge

                      je lis également « des études précédentes ont montré que le silicium était aussi bénéfique pour réduire l’hypertension. »
                      Super, on va pouvoir recycler les panneaux solaires : passés à la moulinette, mélangés à la purée en flocons, ça fait un super remède !

                    2. albundy17

                      « des études précédentes ont montré que le silicium était aussi bénéfique pour réduire l’hypertension. » »

                      pour l’HTA je sais pas, mais pour les anévrismes, ça a fonctionné

                  2. sam player

                    «merde on va encore être accusés de coucher ! »

                    Quand j’ai chargé le fil et répondu il n’y avait que le com’ de Calvin… ça s’est déchainé en peu de temps… hi hi

                2. Pheldge

                  tu veux parler de ton vermicelle mal cuit ? 😉 n’oublie pas que notre accorte campagnarde est habituée aux bois et chibres fibres exotiques …

  5. Teks

    Et encore c’est sans compter le rapport du GIEC d’hier, repris tel quel par tous les médias, qui rajoute encore une couche de catastrophisme…

    1. Calvin

      Oui, le plus énorme, le plus occulté par les médias français, c’est que l’agriculture de conservation des sols est mis en avant par le GIEC.
      Or, l’ACS (ou culture sans labour) nécessite le recours…. au glyphosate !!

      La presse française va continuer dans le déni comme lors du précédent rapport qui mettait en avant… le nucléaire !!

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Agriculture, nucléaire, nutrition… Il semblerait que les membres du GIEC soit des experts en tout, comme M Bidochon…

        1. Calvin

          Ne mélangeons pas tout.
          Le GIEC est effectivement un comité de faux experts donnant des recommandations aux politiques.
          Mais ils s’appuyent réellement sur une masse considérable de travaux scientifiques.
          Ce qui est sujet à caution, c’est le choix des études (surtout quand on y ajoute des analyses peu rigoureuses), et si certains ne sont pas suggérés par certains commanditaires précis…

      2. Vassinhac

        On peut faire sans labour ni glyphosate mais cela impose de faire des prairies temporaires et donc de l’élevage.
        Et donc de faire de l’élevage sur des terres à labour (sous optimisation et donc plus grande utilisation de terres).

        Remarquez que c’est difficilement compatible avec l’arrêt de l’exploitation des animaux…

          1. sam player

            Oui, par similitude, il est interdit (par l’état) d’indiquer qu’un produit à une caractéristique qui n’a pas été démontrée… (anticancéreux, amaigrissant, rajeunissant etc…)

          2. Pheldge

            salaud de Trump, méchant, vilain, salaud ! il est payé par les industriels, Bayer & Co, tout le monde le sait, salaud, salaud, salaud ! tueur d’abeilles et de coccinelles, salaud, salaud, salaud !

            1. albundy17

              oui, et aussi son cousin brésilien qui dit qui faut chier que tout les 2 jours, un néo facho pour sur, pis aussi l’autre coiffé roast-beef, tous des nazis !

  6. hub

    j’ajouterais à ce rapprochement fort instructif que Zapata réalise un peu le rêve de tous les gosses, voler tout seul, tandis que la Greta n’a rien d’une gosse : une sorte de miroir des peurs adultes

  7. Higgins

    Bel article. J’apprécie particulièrement le parallèle fait entre ce qu’il faut bien appeler un parasite aussi inutile que nuisible et une vraie expression de l’aventure humaine, celle qui a fait découvrir les océans et aller sur la Lune.
    Pour l’inertie administrative française, je ne serai pas aussi catégorique. Franck Zapata bénéficie d’un petit mais réel crédit de la part des forces armées: « … on a appris que Zapata Industries allait bénéficier d’un financement de 1,3 millions d’euros de la part du ministère des Armées pour améliorer ce Flyboard Air, en collaboration avec l’ONERA et la société Poly-shape. Les travaux devaient porter sur le développement d’un système de propulsion à la fois plus stable, maniable et discret ». (http:/ /www.opex360.com/2019/02/23/quelles-applications-militaires-pour-le-flyboard-air-de-zapata-industries/)
    Maintenant, on peut être certain qu’il va avoir, ou qu’il a, beaucoup de bâtons dans les roues parce que, en Grance, c’est comme ça qua ça se passe. Quant à l’échec de la première tentative, ce que j’en ai lu incrimine pas particulièrement la préfecture maritime, l’échec étant dû à un loupé lors du ravitaillement intervenu à mi-parcours. Notons au passage que si cette dernière avait émis un avis défavorable (pouvait-il en être différemment?), elle n’a, à ma connaissance, pas du tout empêcher le déroulement des deux tentatives.
    Comme je l’ai indiqué dans des commentaires les jours précédents, je suis nettement plus inquiet, le mot est faible, quant je prends connaissance des divagations du GIEC et que j’en pressent les retombées inévitables dans notre pays. Je crois qu’il devient urgent qu’il y ait une vraie réflexion politique quant aux attributions et au rôle que doit jouer l’ONU dans le monde. Quel est le mandat de cette dernière en ce qui concerne l’organisation de la vie des individus sur cette planète? Je trouve positif qu’il existe un espace de dialogue entre les différents pays mais limiter ou empêcher les conflits est une chose, décider de ce qui est bon à manger ou pas, comment on doit se déplacer (si le Monde apparaît comme un village à beaucoup, il le doit au développement du transport aérien), comment les sociétés doivent être organisées en est une autre. J’ai bien peur que nous soyons face à une confusion des genres (rien à voir avec Marc Dorcel) très préjudiciables sur le plan des libertés individuelles, de la liberté économique et de l’avenir de cette planète.

    1. sam player

      Arghhh la réglementation va évoluer… le mot n’est p-e pas celui qui convient… l’évolution ca va généralement de l’avant…

    2. douar

      Avec ce nième rapport du GIEC, qu’on ne fasse pas les étonnés quand les peuples finissent par choisir Trump, Bolsonaro, décident de quitter l’UE, de virer les travaillistes écolos (Australie).
      Les GJ en France ont encore de l’avenir (du moins, les GJ première génération): les campagnes, notamment sont à cran.

    3. Jacques Huse de Royaumont

      Oui, il semble qu’une dérive de l’ONU soit en marche. D’un lieu où les différentes nations peuvent se parler pour désamorcer les conflits, on voit émerger une tentative de gouvernement mondial. Le pire étant que cette construction s’appuie sur un projet totalitaire, le climat étant le prétexte et l’alibi moral.
      L’ONU est une organisation en bout de course, structurée pour le monde de 1945 et progressivement investie par les activistes de tout poils qui s’en servent de caisse de résonance et de levier d’action.
      Cette organisation est aussi sénile que le monde occidental qui l’a conçu.

      1. Husskarl

        l’ONU était voué a deriver, toutes les organisations de type supra nationale de battent pour leurs intérêts propres. l’UE est exactement pareil.
        Une instance supra nationale qui tolére la Liberté de ceux qui dépendent d’elle est en soi une utopie non durable.

          1. Husskarl

            Sauf que les individus peuvent s’organiser en cités car ils l impactent directement (façon Grecque ancienne) mais ils ne peuvent pas faire cela à un niveau trop gros sans perdre leur influence.
            Donc ta condamnation de toute forme d’état est limité dans la réalité bien que tu ais raison, à mon avis, pour les Etats trop grands.

    4. Didx

      Cher Higgins
      L’administration Française a imposé à Zapata une escale pour se ravitailler. Lui voulait q’elle se fasse en vol ce qui anéanti sa traversée de la Manche sans escale infiniment plus prestigieuse, provoquant en plus son échec. CQFD

        1. albundy17

          « Vous savez qu’avec la fonte des glaces, vous avez des scientifiques qui (…) installent leur matériel et ils n’ont même pas le temps de l’installer que ça a déjà fondu… Ils ne peuvent pas observer parce que ça a fondu ! »

          lol

          Bon, c’est Autain, j’avais pas l’intention de lire, mais finalement ça vaut le coup, poilade assurée

          Avec un peu de jugeote, celle ci devrait être internée

          1. sam player

            Bah pas mieux pas pire que Greta…
            Asperger p-e aussi… comme quoi hein… on se rend pas vraiment compte des dérangements que cause cette maladie mentale… (appeau pour nos ami(e)s asperger)

  8. Theo31

    Je prends bientôt ll’avion,. Si je croise Greta Barjot, je lache un gros paquet de merde et de vomi sur sa tronche de tarée.

    1. sam player

      Elle est pas responsable de ça… elle a 15 ans… n’importe quel gosse qui passe à la télé se prend la grosse tête…
      Les responsables c’est ceux qui l’ont instrumentalisée…

      1. bibi

        A 16 ans on est quand même suffisamment responsable pour ne pas d’un côté faire la leçon aux adultes sur les émissions de CO2 et manger des bananes suédoises et de la bouffe emballée dans du plastique.

        1. albundy17

          non, elle ne comprends pas ce qui lui arrive et répète les paroles inculquées. Ses parents devraient être condamnés. l’adolescence c’est jusqu’à 25 ans maintenant

          1. Calvin

            Oui.
            Et son bonnet servait d’alerte : dès que quelqu’un posait une question pertinente, elle enlevait son bonnet et des hommes de main rappliquaient pour chasser l’importun.
            C’était au début de ses grèves d’école du vendredi.

        2. sam player

          T’as des gosses ? Ils ont voulu te faire la leçon mais tu les a remis à leur place ?
          Bah elle, non seulement ils ne l’ont pas remise à sa place, mais en plus ils lui ont dit bravo… et rien que le fait qu’elle soit mentalement un peu dérangée il y a abus sur une personne faible…
          Si vous ne comprenez pas ça c’est que vous n’avez jamais eu de gosse…

          1. Calvin

            Ses parents ont dit bravo car le père est un avocat proche des écologistes suédois et des ONG vertes.
            Quel hasard, vraiment.

            1. Theo31

              Ce qui est hallucinant, c’est que cette gamine se prend pour Bernadette Sous Biroute et aucun passe plat ne relève la supercherie : une catholique aurait eu droit à un massacre en règle. La pensée magique dans toute sa splendeur.

            1. sam player

              15 ou 16 ans… tu vas botter le cul à tous les gosses… Si tu brides les gosses, tu vas en faire des loppettes… il faut juste des limites clairement établies… et des coups de pied au cul pour si peu, le jour où il te dit merde tu lui coupes une main ?

            2. sam player

              Je profite du commentaire de Pheldge qu’il relance de 2 (mains) pour relever P&C qu’elle ne fait que s’exprimer avec des mots et qu’elle ne t’a rien piquer dans ton morlingue… et toi tu veux utiliser la violence contre sa liberté d’expression ? Pas très libéral tout ça…
              Les députés, ministres, PR etc… t’as droit…

              1. Pheldge

                tu devines pas la réponse ? « ah, oui, mais je suis libéral si … » variante du célèbre « je suis libéral, mais … » 😉

              2. P&C

                Le but de cette entourloupe (dont la Greta n’est qu’un outil, j’en suis bien conscient) est justement de prendre dans notre morlingue.

      2. toto17

        Je suis d’accord avec sam.
        Tout ce qui utilise des enfants devraient être strictement encadrés (désolé).
        Je comprends toujours pas comment des parents peuvent se permettre d’embrigader leurs enfants dans une religion par exemple (parfois avec des conséquences physiques en plus), les pubs avec enfants me débectent, les émissions télé de marmots qui chantent, qui dansent aussi, etc…etc…

        => FOUTEZ LA PAIX AUX GOSSES !

        Qu’ils jouent aux légos et à cache-cache le plus longtemps possible sans être emmerdé par les délires de la société !

        1. Husskarl

          Éduquer c’est déjà embrigader en quelque sorte. Ce raisonnement est débile. Vos gosses finiront ratés comme la génération des boomers.

            1. sam player

              C’est p-e pas faux ce que dit HK dans la citation que tu reprends, pas sa conclusion.
              Où s’arrête l’éducation et où commence l’embrigadement ?
              La religion fait-elle partie de l’éducation : pour moi non, mais je peux comprendre que pour certain(e)s si.
              Il y a peu entre je fais connaître (les religions) et je t’y inscris (dans une religion).
              La même chose au niveau de la politique: informer c’est forcément aussi justifier les choix que l’on fait et à part être un robot c’est forcément subjectif.

              Un peu avant 18 ans mon fils m’a reproché de ne pas l’avoir fait baptiser, ce à quoi j’ai répondu que dans quelques jours il pourra réparer le préjudice causé…(c’en est p-e un, ça dépend du point de vue où on se place par rapport à l’idée qu’on s’en fait)… ça fait 8 ans… et toujours pas baptisé…

              1. albundy17

                Éduquer, c’est leur apprendre a se démerder sans se tuer et sans me faire chier (par extension, l’autre), religions, politiques et ateliers du gout ont d’autre finalités…

                J’ai eu ds ma courte vie pas mal de preuves que si Dieu existe, il fait comme les politiques fraîchement réélus, j’ai tout de même obligé ma progéniture (je sais, c’est mal) à suivre le cathé le mercredi PM, jusqu’à rébellion.

                Mes gamins ont compris le message de ne jamais croire ce que je dis (et là aussi, par extension), sauf quand j’averti d’arrêter de piétiner mes plates bandes.

                Y’a que le plus grand qui imprime moins bien, mais bon, il a essuyé les plâtres

                1. Husskarl

                  A chaque fois que tu parles d économie ou de politique, pour rester dans un domaine simple, tu donnes ton avis. Consciemment ou non mais tu le donne quand même. Personne n’est neutre.
                  Éduquer c’est déjà formater même si il y a des formatage qui permettront a l’enfant d’évoluer par lui même plus tard et d’autres non. Un formatage a la logique, au raisonnement te semble sain, mais ça reste un point de vue.
                  Quoiqu’il en soit, on reste au moins en partie le fruit de son éducation, on ne peut pas se changer entièrement.

                  1. albundy17

                    « tu donnes ton avis. »

                    Heu, oui, je confirme, pourquoi, pour ta part tu donnes les avis des autres ???

                    Formater, c’est imposer tes gouts, éduquer c’est donner les moyens de se les découvrir.

                    Si Pheldge avait été éduqué à ta manière, il voterai communiste, et moi, je voterai FN.

                    Je ne suis pas croyant, j’ai collé mes enfants au cathé, par exemple, tu comprends ?

                    1. Husskarl

                      « « tu donnes ton avis. »

                      Heu, oui, je confirme, pourquoi, pour ta part tu donnes les avis des autres ??? »

                      Non, mais moi je ne nie pas formater par éducation. Tu imposes de manière light si tu veux tes goûts. Tu penses donner les outils pour découvrir mais en donnant ces outils, tu orientes déjà les découvertes.

                      Par exemple, le catéchisme mais pas de cours coraniques…

                      J’ai bien compris ta pensée mais tu ne vois pas que nous sommes en le voulant ou non *légèrement* formatés par éducation. Mais tu peux te croire libre de tout. Toutefois tu restes le fruit de ton éducation, de ta culture et de beaucoup d’autres choses. Et pour cause, tu les as toujours naturellement « respiré », ça te semble donc naturel, librement acquis, mais ça ne l’est pas.

                    2. albundy17

                      « Par exemple, le catéchisme mais pas de cours coraniques… »

                      Comme déjà dit, c’était pas dispo, et comme déjà dit, suis pas catho, mais oui j’ai forcé la découverte de jesus, et en ont fait leurs pensées, j’ai pas poussé vers boudha non plus, y’a pas ds le coin

                    3. albundy17

                      Cela dit, je comprends bien ta vision, du naturel transmis de génération en génération au niveau des pensées, qui doivent très bien marcher dans les milieux bien tranquilles.

                      Il ne te viendrait pas à l’esprit qu’avec ton concept l’age de pierre n’existerait pas même

                    4. sam player

                      Bon, vu tout ça , mon père était cégétiste et votait communiste (les 2 quand ça l’arrangeait) et lisait la vie ouvrière…. mais la transmission a échoué…

                    5. albundy17

                      Cherche mieux, t’as des morceaux de coco en toi, c’est apparemment génétique forcément transmis. Explication rationnelle par ailleurs de l’évolution

  9. Higgins

    Greta ne va pas être contente ou comment être incohérent avec ses déclarations sur l’urgence climatique par le gouvernement de la Grance: https:/ /www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/vers-une-reduction-drastique-des-aides-a-la-renovation-energetique-1123089
    La sodomie fiscale continue.

      1. Aristarkke

        Les riches, combien de divisions ??? N’est-ce pas, Al???
        En fait, s’ils se raréfient en Grance du fait du génocide dont ils sont victimes, ils sont en augmentation constante de par le monde…et pas qu’à cause des transferts ex Grance

  10. Thierry

    A propos de Zapata : « Grâce à l’indispensable intervention de la préfecture maritime française délivrant un avis défavorable à l’opération, le premier essais fut un échec. »
    Il y a quand même un peu de mauvaise foi, là. La première tentative a été un échec à cause d’un ravitaillement en combustible raté, pas à cause d’une Administration que le monde ne nous envie pas.
    Cela dit, je déteste équitablement l’Administration et cette jeune plaie rectale nommée Greta. Quant au machin de Zapata, c’est juste un jouet de plage ou au mieux l’équivalent d’un jet-ski, même si son inventeur est sympathique et non dépourvu de courage.

    1. « La première tentative a été un échec à cause d’un ravitaillement en combustible raté »
      Ravitaillement qui a eu lieu en mer et non en l’air, contrairement aux plans initiaux et pour effectivement tenir compte de l’avis défavorable de la préfecture maritime, et qui, de l’aveu de Zapata, était nettement plus complexe que celui prévu initialement. Sans l’avis défavorable des fonctionnaires de la préfecture maritime (tous de fins experts en jetski et autres machines volantes), le premier essai se serait passé différemment.

      1. Aristarkke

        Nous serions 110ans en arrière mais avec l’administration de maintenant au lieu de celle d’alors, Blériot n’aurait pas son nom gravé dans les livres d’histoire…

      2. Francis Kuntz

        Sans avoir l’air de défendre l’administration, la préfecture maritime est responsable de la sécurité de l’espace maritime qui lui est confié (en gros dans ce cas la moitié sud du pas-de-calais – pas le département – l’autre moitié étant de la responsabilité des britons). Or rien de dit que ce M. Zapata n’aurait pas fait un krach en pleine mer ce qui aurait nécessite de nombreux moyens de sauvetage déployés aux frais de la princesse. Pour rappel, il s’agit aussi d’une des zones de trafic maritime les plus denses du monde. Donc l’avis de la Prémar en l’occurrence n’est pas si idiot que cela, et je ne pense pas qu’il faille y voir forcément un complot collectiviste et étatiste.

        1. On peut surtout reprocher à Zapata d’avoir tenté le trajet Fr -> Uk au lieu de l’inverse pour lequel il n’aurait eu aucun avis négatif.
          Pour info, je n’y voyais aucun complot, mais plutôt la simple illustration habituelle que l’Etat français se mêle de tout, et n’hésite pas à emmerder les citoyens responsables avec ses règlements (ou ses avis, négatifs l’écrasante majorité du temps).

          Les faits, c’est qu’il y a eu avis négatif, que c’est cet avis qui a motivé Zapata à changer son mode de ravitaillement, que le mode qui permettait un avis positif était « 10x plus complexe » (c’est Zapata qui le dit lui-même, même si on se doute que c’est une assertion au doigt mouillé), et qu’il s’est foiré. La préfecture maritime est bien à l’origine de cette chaîne causale.

          1. Francis Kuntz

            1/ « au lieu de l’inverse pour lequel il n’aurait eu aucun avis négatif. »
            Si parce que les missions de la préfecture maritime sont assurés côté britons par le « Maritime Coastguard Agency » et qu’ils ne sont pas plus enclins que nous à rigoler en matière de circulation maritime
            2/ Il s’agirait plutôt de réflexe destiné à protéger son derrière dans le cas où l’expérience de M. Zapata aurait mal tourné. Sa famille par exemple qui pourrait attaquer l’Etat pour insuffisance de déploiement de moyens de sauvetage. Celui-ci pourra répondre que c’est pas son problème puisqu’il a été informé du caractère dangereux de son expérience. Pratique désormais courante depuis les procès intentés à l’Etat lors de la catastrophe de l’Erika en 99

    2. albundy17

       » c’est juste un jouet de plage  »

      D’ou l’intérêt des armées américaines puis française.

      Il devrait sortir un autre jouet d’ici peu, une voiture volante, encore un pur délire 5eme élement

      1. sam player

        Si peu de clairvoyance m’interpelle, il doit vivre dans une grotte…
        Sûrement un adepte de celui qui avait pondu un rapport au sujet d’internet mi-90… aucun avenir commercial qu’il avait dit… juste bon pour jouer…

        1. albundy17

          « il doit vivre dans une grotte… »

          Au contraire, peut être même en responsabilité et bien sur avec des morceaux de jalousies dedans.

          La femme de zapata est également à écouter, carrée, et bien à sa place

        2. Aristarkke

          Aucun avenir commercial sous-entendant que France Telecom ne pouvait pas transposer la facturation du trafic en mode minitel…

          1. sam player

            Oui, p-e effectivement, mais c’est sa vulnérabilité qu’il avait critiquée.

            Rapport Théry (le père du Minitel je crois, on cherche toujours la maman)

            « Son mode de fonctionnement coopératif n’est pas conçu pour offrir des services commerciaux. »

      2. Thierry

        Essayez d’imaginer Zapata sur son machin et exposé à des tirs d’armes automatiques. Il ne survivrait pas trois secondes.
        Sur le plan militaire : foutaise. Cela dit, l’homme est sympathique, je ne conteste absolument pas.

        1. sam player

          Euh… même à 300m à 50 mètres seconde… vous avez trop regardé la télé… et en plus à 50m/s il y a l’effet de surprise… même avec le bruit…
          Bon maintenant si vous mettez 50 mecs en face, ils n’ont pas besoin de viser…

          Et sinon il y a d’autres missions militaires en zone d’accès difficile, teleportation pour franchissement d’obstacle en amont du front… approvisionnement etc… c’en est qu’aux balbutiements et il y a certainement beaucoup d’améliorations possibles

  11. Pythagore

    « la seconde entend bien éteindre toute velléité de courir le monde et favoriser un indispensable repli sur soi »
    J’ai apprécié cette phrase et l’aspect repli sur soi, qui est assez amusant pour des collectivistes.

  12. navigator66

    A voir Zapata survoler la Manche, j’ai eu la même émotion qu’en lisant dans « La Grève » (Atlas Shrugged) de Rand le passage où Dagny Taggart et Hank Rearden ouvre la ligne John Galt fabriquée en Rearden metal… Sauf que là c’est dans la vraie vie et pas dans un roman. Dans le fond ce n’est pas très différent. Le réel se nourrit de l’imaginaire et l’imaginaire part souvent du réel. C’est donc une question d’inspiration, d’aspiration à et de… propulsion en ce qui concerne Zapata. Il va être difficile aux partisans de la décroissance d’écrire de quoi stimuler l’imagination puis l’envie des gens lorsque tout ce qu’ils ont à proposer est une régression technologique, un replis sur soi et un appauvrissement certain.

    1. albundy17

      « tout ce qu’ils ont à proposer est une régression technologique, un replis sur soi et un appauvrissement certain. »

      A vrai dire la décroissance nécessite plus de moyens et de technologies que la croissance, elle est en totale contradiction avec les pensées de ceux qui la promeuvent.

      1. MCA

        @albundy17 9 août 2019, 13 h 23 min

        « la décroissance nécessite plus de moyens et de technologies que la croissance »

        Là tu supposes à niveau de vie constant.

        Mai ceux qui la promeuvent ont comme idée d’y associer un bon vieux retour au moyen âge; pour les autres, bien sûr…

        1. sam player

          « Là tu supposes à niveau de vie constant. »

          Euh… le niveau de vie constant, c’est la décroissance… forcément…

        2. albundy17

          « Là tu supposes à niveau de vie constant. »

          Pas même, une société est forcément croissante, ou vouée à l’extinction (comme la notre ), d’autre part, nourrir juste la pop actuelle avec des protéines végétales nécessiterait un gros paquet d’investissements pour que ce soit possible (?)

          1. P&C

            +1
            De plus, les écolos oublient que les sociétés humaines sont rivales les unes des autres. Une civilisation qui décline attire à elle les barbares comme la barbaque attire les mouches.

            Une manière de gérer serait de calculer finement le déclin : décliner assez vite pour ne pas être coincé par les conséquences du « réchauffement », tout en déclinant assez lentement pour ne pas se faire doubler par les sociétés rivales (sans parler des risques d’implosion sociale).
            ça demande des qualités de pilotage que aucun dirigeant n’a jamais eu.

  13. Jacques Huse de Royaumont

    Concernant l’invention géniale de Zapata, la seule chose que la presse subventionnée retient, c’est qu’elle consomme 200l au 100 km.
    La médiocrité de ces gens est confondante.

    1. douar

      Mais il doit (forcémment) étudier une alternative électrique, genre avec une batterie de 25 kgs. C’est suffisant pour greenwasher et avoir la paix avec le kamdubien.
      On ne rigole pas, c’est ce que fait Airbus avec son pseudo projet d’avion électrique qui fait bien rigoler les ingénieurs maison (un avion de tourisme électrique, ça existe, c’est sympatoche mais pour l’autonomie, on repassera).

    2. albundy17

      200 litres aux 100:

      Il a fait un ravitaillement pour traverser les 30 kms, ça lui fait donc un réservoir de 34 litres, je me demande ou il a collé ce gros bidon…

      Ce matin, un tweet avec la photo de Zapata légendé Calais – GB: 30 mns

      juste en dessous, photo d’un groupe de black les yeux écarquillés, légendé Enculé !

    3. sam player

      J’imagine dans 10 ans un journaliste blessée en haute montagne avec un besoin de soins intensifs urgent :
      – bah on pourrait faire venir un médecin, mais non en fait car son moyen de locomotion bouffe 200 litres aux 100.

      1. Pheldge

        « allo, camarade journaliste, ton sacrifice pour la Cause sera un exemple pour les générations futures. Et si tu pouvais filmer ton agonie, ça serait un plus. Adieu camarade, la révolution est fière de toi ! »

  14. Thierry

    On n’aime pas trop voir remarquer sa mauvaise foi, hein ?
    Et pourtant on peut résumer ce post en peu de mots : bon sujet, mal traité.

  15. Le Gnôme

    Je rentre juste de vacances, je vais donc lire tous les billets que j’ai loupé. Comme je n’ai pas lu un journal ou écouté la radio, il va falloir que je me mette au courant.

  16. albundy17

    Trump est de plus en plus sympa, après avoir traité notre roitelet d’idiot il y a 2 semaines, il le recadre pour l’iran.

    Va t il rencontrer greta, et lui coller une fessée méritée comme celles que macron s’est pris ???

  17. sam player

    HS mais ça vaut le coup
    Je suis intervenu ce matin sur une nacelle sur remorque auto porteuse, juste une bricole…

    Le gars va devoir la rendre car il n’arrive pas à la faire immatriculer : la nacelle est homologuée, l’essieu aussi… mais pas le timon… alors que ce matériel roule en Allemâââgne et aux USA sans problème…
    Une photo de la bête…
    i.goopics.net/D8DNA.jpeg

    1. Aristarkke

      Il me semblait que depuis 2000, tout ce qui est homologué dans un pays adhérent de l’UE, était automatiquement homologué chez les autres. L’administration grançaise fait de la résistance occulte ???

          1. sam player

            Je ne sais pas, je suppute.
            Il est balaise oui et il y a une plaque constructeur sur le timon…
            Y a des pays où si tu intègres des éléments homologués, tu as automatiquement l’homologation… et je sais qu’en France il faut aussi une homologation globale faite par l’intégrateur ou l’utilisateur final… car sinon 2+2 ne fait pas 4 mais 3.9999.

            Et comme l’intégrateur est américano-allemand…

    2. Aristarkke

      Et quel serait le problème soulevé par les Mines avec ce timon qui paraît être de belle taille, résistant et tout et tout???

  18. Aristarkke

    Nous serions au Mexique, Zapata serait tout de suite beaucoup plus sympathique…
    Mais ici, il fait trop cirque, probablement…

    1. albundy17

      C’est l’occasion de recauser de Zapatou, il vient de se creer un site web, j’attends son best annuel avec intérêt.

      zapatou.ca

      mon préféré:

      youtube.com/watch?v=hUj65M4T1cg

  19. MCA

    De quoi bousculer certaines idées préconçues :

    https:/ /jacqueshenry.wordpress.com/2019/08/05/energie-eolienne-la-verite-qui-derange/

  20. Jacques Huse de Royaumont

    En terme de comm’, son idée de traverser l’atlantique en yacht de luxe avec la jet-set pourrait accréditer l’idée que l’écologie est un caprice pour riche oisif et se retourner contre elle.
    Nos gauchiste si prompt à dénoncer l’argent des autres n’ont étonnamment pas saisi l’occasion.

    1. Higgins

      Un roman de SF de Pierre Bordage « Wang » aborde indirectement ce sujet. Comme souvent chez cet auteur, la fin est loupé.

    2. Aristarkke

      Si cela avait été le yacht de Bolloré, alors là les coups au but qui s’en seraient ensuivis, je ne te vous les dis pas. ADP approved….

  21. sam player

    HS
    Manche : des voleurs de fleurs dans un cimetière normand piégés par une balise GPS (lefigaro.fr)

    Ouest-France indique que les voleurs n’ont reçu qu’un rappel à la loi.

    Mouais c’est un sacré signal… z’ont trop peur !

  22. Passim

    j’ai une bonne idée de la façon dont fonctionnent les super-yachts dans le genre de celui où Greta a embarqué.
    J’en ai vus, et de près, en quinze ans de navigation à la voile.
    Pauvre petite conne. C’est simplement écoeurant.

      1. AgentEML

        Ecoute, moi aussi j’ai asperger et moi aussi j’ai eu 15-16 ans.
        Et crois moi, depuis mes yeux d’aspergers qui, telle cette merdeuse qui verrait le CO2, voient les vapeurs d’une énorme fumisterie, je vois juste une petite merdeuse conne et prétentieuse.

        Comme si son asperger pouvais être une excuse ses actes regressivistes.

    1. albundy17

      Bon, j’ai émis la même hypothèse avant que ton lien ne soit validé par le patron.

      Je remarque tout de même que celui ci est beaucoup plus osé, affirmant que greta et martine sont lesbos

    1. Gosseyn

      Il y a eu des pastiches des albums de Martine (pas au brie) et des poursuites après coup (ce qui n’était pas malin, à mon avis…). La version Greta est forcément plus récente. En ce cas, difficile de révéler la source, non ?

      1. Higgins

        En tout cas, les cons sont partout, en particulier chez les tenants du RCA, et chassent même sur Fassebouc : https:/ /www.ouest-france.fr/politique/la-republique-en-marche/martine-s-en-branle-de-greta-thunberg-la-blague-d-une-adjointe-du-ministre-de-l-agriculture-fait-6476709/amp

      2. Pheldge

        bin la source euh comment le dire sans dénoncer personne, euh, c’est la fachosphère, allez on va dire ça : tu fais une recherche sur l’image, y’en a pas des masses de parodies avec ce texte là … 😉
        Et c’est repris partout …

        1. albundy17

          « Et c’est repris partout »

          Oui, d’où la question…

          HS mais je le mets là:

          Conserverie la Belle Iloise, une bonne femme demande si les sardines sont bio.

          Ben… c’est peché ds la mer….

          Elle en achète pas…

        2. Higgins

          Vers 2008, il y avait un site très actif avec les parodies des albums de Martine. La maison d »édition a demandé aux propriétaires du site de stopper car, au delà de l’humour, l’image de marque de la série en pâtissait. Ce site a donc fermé. Dommage mais compréhensible.

  23. albundy17

    sudouest.fr/2019/08/10/un-conducteur-de-trottinette-tue-dans-un-accident-apres-s-etre-engage-sur-l-autoroute-6432930-4755.php

    On notera ds l’article que le gagnant est mort, du à « un choc frontal arrière »

    Mais j’avoue que ça dépasse mon entendement

    1. sam player

      La libre.be l’a repris en titre… entre guillemets…
      Excepté cet accident il y a quelques autres occurrences du terme sur le net lors d’accidents… un nouveau concept… ou le même stagiaire de l’AFP…
      Bon finalement ça prouve que des conducteurs de trottinette sont idiots…

        1. sam player

          J’ai la solution: les 2 étaient en marche arrière plein pot et en sens opposés…
          Faut que je cherche la marche arrière sur mon Vmax… c’est une moto moderne, elle doit l’avoir !

          1. albundy17

            ‘les 2 étaient en marche arrière plein pot et en sens opposés…’

            Ben du coup spa possible de se percuter !

            la Vmax, je connais de nom, ça doit pas dater d’hier…

            1. sam player

              Bah si… sens opposés…. l’un va de A vers B et l’autre de B vers A, et tous les 2 en marche arrière…
              Vmax, année 99 ou 2000

              1. albundy17

                Toujours pas frontalement, hein..

                A moins qu’il ne soit en marche arrière inverse, le pendant de l’augmentation de la recrudescence diminuant le sentiment de la chaleur ressentie sous blizzard sirocco sibérien.

                Mais bon…

                Ds ce cas, il y aurait la mer entre eux

                1. sam player

                  Frontalement dans le langage de la sécurité routière (vu sur le Net) signifie avec des vitesses de sens opposés… et effectivement, communément c’est de front… mais…
                  Bon c’était pour trouver un sens à l’expression… fais pas chier…

            2. taisson

              Sortie en 84… Et encore fabriquée vers les années 2010, je crois.
              Çà à toujours poussé très fort ! Pas très utilisable pour faire de la route, freinage du mode « crise cardiaque », mais très chouette pour les amateurs de sensations fortes. J’en avais essayé une vers les années 90, et avec mon petit gabarit, j’en garde un souvenir amusé ! Pas du tout étonné que Sam en ait une….
              Mais tout de même, ça me l’humanise un peu…

            3. Aristarkke

              La Vmax date du milieu des années 80 mais a subi de nombreuses retouches ou nouveaux modèles reprenant le même nom, type Golf ou Polo chez VW.

      1. albundy17

        Quand les généalogistes vont retracer l’arbre (nan pas celle là) des descendants (enfin, s’il en reste), mourru dans un accident de trottinette.

        Ils vont se dire que nous avions une belle vie fait de jeux colin maillard ds les châteaux et labite erinthée versaillais ^^

  24. Aristarkke

    Question (qui tue) posée il y a peu sur Twitter : comment Greta reviendra-t’elle des USA???
    Puisque le bateau est annoncé revenir en Europe « à vide » quoiqu’avec un équipage de cinq marins partis outre-Atlantique…en avion…
    Perso : elle peut y rester que cela ne me fera rien. Je reprendrai des pâtes…

  25. Elisabeth

    Je vous trouve terriblement durs contre cette jeune fille inspirée, véritable modèle pour notre jeunesse : à 16 ans, son niveau d’anglais ferait pâlir d’envie n’importe lequel de nos élèves de son âge (voire baccalauréisé), et pour ceux que son niveau d’anglais laisserait de glace, je suis sûre qu’ils crêvent de jalousie face à son bon million de followers. Et je ne parle mêle pas du fait qu’à seize ans, elle se fait inviter par un milliardaire sur son yacht privé !

    1. Hum. Être asperger, avoir tous les symptômes d’un syndrome de fœtus alcoolique, des problèmes manifestes avec ses parents (manipulateurs), une belle hypocrisie (part en bateau, génère 6x plus de carbone qu’un A/R en avion), sortir des discours où il s’agit de terroriser les gens, …. En terme de modèle, j’avoue que je passe.

    2. albundy17

      Elle a retiré son tee shirt antifa pour l’occasion !

      Je crois cependant percevoir soit de l’ironie, soit un prénom mal césuré.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.