Article initialement paru le 9 septembre 2016
Alors que l’actualité nous montre à nouveau les facettes les plus sombres du personnage Mélenchon, ce dimanche est l’occasion de revenir sur le passé de celui qui était alors le « candidat Jean-Luc » à la dernière présidentielle, celle qui devait, selon ses petits calculs précis et indiscutables, le propulser à la tête du pays. On le découvrait alors simple et bonhomme, préparant lui-même des petites salades … de quinoa capitaliste.
Le vendredi, c’est poisson – enfin, pour beaucoup. Pour d’autres, c’est l’occasion de tenter un repas à base de petites plantes vertes, de nouveauté en sachets d’importation bio et de graines à la mode. Ce sera donc sans surprise qu’on découvre que Jean-Luc Mélenchon, frétillant candidat à la présidentielle pour les huit prochains mois, s’est récemment mis à en manger avec délectation.
Au point, d’ailleurs, de susciter la curiosité de quelques journalistes en mal d’article pour leur canard, comme Gala, qui s’empressent donc de le rencontrer chez lui, dans son milieu naturel et cossu, afin d’en apprendre plus. Pensez donc ! La course à la présidentielle nécessite une forme de marathonien et commande l’abandon du bedon électif qui apparaît souvent après l’obtention d’un mandat, pour Jean-Luc comme pour d’autres. Le régime minceur s’impose, et si ce régime peut aussi faire passer un message politique, pourquoi s’en priver ? Il sera bien temps de retrouver l’appétit une fois retourné sous les ors de la République…
En attendant, le candidat Mélenchon explique très simplement comment il procède et dévoile son secret minceur : avec quelques dés de concombre, de tomate, de verdure diverse et d’avocat, il ajoute une céréale miracle, le quinoa. Oh, il admet sans mal être en retard sur la mode apparue il y a déjà plusieurs années qui incite le rurbain conscientisé et le citadin en syntonisation parfaite avec Gaïa à brouter joyeusement la pseudo-céréale venue des hauts plateaux d’Amérique du Sud, mais après tout, s’il aime ça et qu’en plus, cela lui permet de faire passer quelques messages subconscients en terme d’écologie, de nourriture bio, de respect des petits animaux et de l’agriculture équitable, après tout, pourquoi pas ?
Sur le plan politique, ce petit bout de stratégie alimentaire peut s’avérer payant : le candidat Mélenchon montre ainsi se soucier d’une poignée de ces thèmes chers à une certaine gauche, celle qui pourrait bien quitter les rangs déjà clairsemés du PS traditionnel, voire des Verts en déroute, pour venir grossir ses suffrages. Et gêner le candidat issu de la primaire socialiste, c’est tout ce que demande Jean-Luc pour s’assurer d’un avenir politique plus dodu que son actuelle gamelle.
Cependant, sur d’autres plans que politique, Jean-Luc fait ici une démonstration plutôt ambigüe.
Déjà, sur le simple plan nutritionnel, on est dans l’embarras. Le quinoa contient naturellement de fortes doses de saponine qui imposent de le laver très méticuleusement. On peut bien sûr sans mal admettre que ce qu’on trouve dans le commerce a déjà été correctement nettoyé, mais on s’étonnera de constater le détachement qui entoure ces saponines du quinoa d’un côté et de l’autre, l’hystérie qui entoure certaines plantes (OGM, traitées avant ou après la récolte, …) et certains composants (parabènes, typiquement) aux concentrations beaucoup, beaucoup plus faibles, et au suivi industriel autrement plus tatillon : les réactions allergiques aux saponines (et l’inflammation intestinale qui résulte de leur présence dans le bol alimentaire) ne semblent pas inquiéter ceux qui grignotent cette graine. Le principe de précaution, indépassable pour des OGM pourtant inoffensifs depuis des décennies, s’arrête dans l’assiette dès que la plante est estampillée « gentille » par les bonnes associations, je présume.
Au-delà de ces considérations bêtement chimiques, on s’amusera de l’étonnante leçon que le marché administre à Jean-Luc, pourtant peu susceptible de le vouer à autre chose qu’aux gémonies. Le quinoa est en effet une plante dont la consommation mondiale n’a cessé d’augmenter, à mesure qu’ont grandi sa notoriété et son succès notamment auprès des occidentaux financièrement à l’aise. Jean-Luc rentre ici tout à fait dans le cadre du sexagénaire à la fois soucieux de sa ligne et de l’image qu’il renvoie auprès de son entourage, et qui dispose tout de même de solides moyens pour une alimentation millimétrée.
Et ce faisant, il favorise directement l’émergence d’un marché mondial du Quinoa… Qui voit la Bolivie exporter plus de la moitié de sa production, ce qui se traduit directement par une hausse des prix du produit, y compris sur le marché national qui devient progressivement inaccessible pour les populations les plus pauvres auxquelles le quinoa s’adressait pourtant.
Pour un chantre des petites gens et de la classe ouvrière laborieuse qui a du mal à joindre les deux bouts, voilà qui est ballot. D’un autre côté, difficile de ne pas voir que cette augmentation du prix du quinoa provoquée par ceux qui en ingurgitent goulûment bénéficie directement à ceux qui, à l’autre bout de la chaîne, en produisent : on peut même s’autoriser à penser que ces producteurs, en Bolivie ou au Pérou, sont en train de sortir de la misère précisément parce que des millions de Jean-Luc conscientisés se sont mis à en acheter.
On se devra donc de noter ironiquement que dans l’histoire, Jean-Luc, probablement sans le savoir, aura démontré par l’exemple pourquoi la mondialisation permet effectivement l’enrichissement des peuples et pourquoi le capitalisme, en permettant l’émergence de ces comportements, est un véritable bienfait pour l’Humanité, en parfaite contradiction des thèses qu’il soutient avec véhémence à qui veut l’entendre. Mieux : Jean-Luc permet ainsi à ces pays d’Amérique du Sud de s’extirper doucement de ces fièvres collectivistes qui les mettent systématiquement à genoux : sans s’en rendre compte, chaque bouchée de quinoa d’un Jean-Luc pourtant remonté comme un coucou contre le méchant marché, c’est un clou de plus dans le cercueil marxiste que ces pays se construisent régulièrement, à l’instar de la Bolivie de Morales (qui se fait dézinguer un ministre un peu trop interventionniste par la cheville ouvrière minière mécontente qu’on vienne empêcher son taf) ou du Venezuela de Maduro (chez qui le papier hygiénique compte plus que les billets de sa banque centrale).
Au passage, on ne s’étonnera même pas de cette incohérence qui vient simplement s’ajouter à celle, encore plus flagrante, qui veut qu’on doive consommer localement, tant pour contrer la méchante mondialisation (ultra-turbo-capitatruc) que pour favoriser nos petits artisans, nos petites entreprises et nos petits paysans locaux. Le candidat Mélenchon a très légitimement choisi de brouter du quinoa plutôt que de s’enfiler de la Charolaise, ce qui aurait pourtant contribué à soutenir une filière de viande française en difficulté à cause de la mondialisation / le mauvais soutien de l’État à la filière / les méchants groupe agro-industriels sans foi ni loi / le capitalisme apatride / le cheval roumain / biffez les mentions inutiles, panachage possible.
C’est un peu le souci avec ces idéologies mal boutiquées : qu’on choisisse local ou non, qu’on consomme quinoa ou pas, quoi qu’on fasse, on finit toujours par être incohérent, et, mieux encore, on aboutit à favoriser capitalisme et mondialisation qu’on entendait pourtant combattre fermement.
Décidément, le marché est plus fort que Jean-Luc.
Pour nourrir le Bolivien pauvre privé de quinoa par les bobos européens, on peut leur envoyer des homards, ils sont fort décriés en ce moment.
Le circuit court permettrait aux sud-américains de se garder leur quinoa, mais le bobo français a besoin de transgresser les règles qu’il impose aux plus pauvres que lui.
Double pensée, comme convenu.
Le Merde en Ché fait imprimer sa prose en Italie et son acolyte utilise l’optimisation fiscale pour son business.
Les rouges sont des crevures impayables.
Le Bobo made in Grance ne transgresse rien.
Les règles édictées sont uniquement pour les Autres.
Tu parles de gens qui vomissent les troquets, mais vont dans des bars à céréales…
https://www.challenges.fr/lifestyle/sortir/bars-a-cereales-ces-nouveaux-reperes-de-hipsters-fans-des-choco-pops-smacks-ou-frosties_463586
Merci d’avoir agrémenté la redite de cette pépite du détournement. Le niveau du raccord entre l’image et le dialogue ajouté est parfait.
Mélenchon au tribunal: en tant que député ne bénéficie-t-il pas de l’immunité parlementaire ?
Ils sont poursuivis pour des faits ne relevant pas de leur fonction parlementaire.
On a compris que le mignon poudré tire à tout va pour affaiblir la gauche de la haine et faire monter le RN.
Très honnêtement, je ne sais si c’était une bonne idée de s’en prendre ainsi à Mélenchon, il avait l’air globalement en perte de vitesse, et cette histoire l’a plutôt remis à le une des médias, et n’a que pour effet de remobiliser ses électeurs qui ne peuvent exister que ds la lutte. Cela leur donne donc une raison d’exister, plus que cela ne les déstabilisent.
« faire monter le RN ». Ben si les électeurs de Mélenchon sur reportent sur le RN, Micron sera battu à platte couture.
Justement, tout ça c’est fait pour éviter que les inconditionnels du Leader Minimo se reportent sur le RN (« la lutte », toussa), mais aussi pour rassurer sa propre base à Macron sur le bon vieux principe du moindre mal. C’est la vieille rengaine : les autres sont bien pire.
Hs : à listant, je vois sur cnews : Emmanuel macron parlera climat à l’ONU.
Je nen peux plus de ce gars. 🙁
Et il n’y a pas été en voilier sans vapeur.
Ben pourtant il va falloir encore le supporter un bon 2.5 ans et peut-être 5 de plus.
Dites plutôt « à coup sûr ». TINA comme disait Maggie T.
Il paraît que des gens sont morts pour avoir le droit de vote, être cocu et payer ou la chambre.
Il parle bien élevage des marmots, lui qui n’a pas eu d’enfants (du moins officiellement parce que ceux faits dans le dos, en revanche…)
« ceux faits dans le dos »
@Ari, on t’a pas expliqué, les petites abeilles tout ca, par derrière, ca marche pas 😉
On voit que tu n’y connais rien ! les enfants, c’est les cigognes qui les déposent dans des choux ou des roses, tout le monde le sait !
Ils peuvent délirer tant qu’ils veulent avec casimir et les bisounours par-dessus le marché, de toute façon il y a un moment où le principe de réalité stoppera net la fête du slip arc-en-ciel, et remettra les compteurs au niveau en-dessous de zéro où il devrait se tenir.
Quand le château de carte financier s’écroulera, et qu’il n’y aura plus de pognon réel ou factice pour le faire tenir. Il suffira d’une bricole, une pichenette, et braoum! fini le festival! Si ça trouve, il suffirait qu’un autre missile explose une raffinerie chez les saoudiens pour que ça dégénère en cascade.
Voilà de quoi inspirer le patron pour un billet futur :
https:/ /www.atlantico.fr/decryptage/3579596/jean-michel-blanquer-etes-vous-tombe-sur-la-tete–250-000-eco-delegues-dans-les-ecoles-dont-vous-avez-la-charge-
« Les « éco-délégués » ou délégués au développement durable seront désignés dans chaque école et établissement. Chargés de porter la démarche de développement durable auprès de leurs camarades et de proposer des actions. (…) Les éco-délégués seront de véritables ambassadeurs de bonnes pratiques de développement durable auprès de leurs camarades et seront par ailleurs force de proposition pour expliquer les idées d’action au sein de l’école ou de l’établissement. »
De futurs capos chef…
En Allemagne de l’Est il y avait 200,000 Inoffizielle Mitarbeiter (informateur non-officiel)… 250,000 on fait mieux yep !
Oui mais la RDA c’était 20Mio d’habitants, donc il nous faudrait 600.000 eco-conscientiseurs, on est loin du compte !
Et encore, plutôt 16, du coup on devrait approcher les 900k…
Mais bon, il faut un début à tout.
Par contre, pour concurrencer les « pionniers », il y a encore du chemin. Mais je ne doute pas une seconde, le projet est déjà dans les cartons.
A présent les politiques utilisent les enfants pour fliquer/culpabiliser et bientôt dénoncer.
Ça a commencé par la Greta et tout le ramdam médiatique associé, ça continue par cette nouvelle trouvaille instrumentalisant une nouvelle fois les enfants..
J’ai la désagréable impression que ce pays se fascise à grande vitesse et serais curieux de savoir ce que cela cache réellement.
Parallèlement à ces agissements il ne se passe pas un jour sans que le Jité de 20h00 nous serine son couplet réchauffiste avec systématiquement un spécialiste autoproclamé pour apporter la parole divine à la présentatrice dont je me demande si la niaiserie est feinte ou naturelle.
J’ai lu récemment que Micron 1er songeait à relancer sa taxe carbone mise entre parenthèses pour calmer les GJ, sont-ce les prémices à cette réapparition?
« serais curieux de savoir ce que cela cache réellement »
C’est-à-dire ? C’est le processus qui avance à couvert, mais le fascisme est bien réel et ne cache rien d’autre. C’est (juste) le mélange habituel : haine, intolérance, culte du chef, censure, complexe de supériorité/infériorité, propagande, manipulation…
Le résultat (l’aboutissement) est lui aussi connu d’avance. Comme les méthodes « douces » n’ont jamais marché, ça sera à nouveau la dictature violente, il n’y a que ça qui marche, les antifas américains l’ont déjà compris, eux.
Je sais bien que les Cassandre sont odieux quand ils finissent par avoir raison mais du temps de Voynet j’avais confié à mon entourage incrédule que le prochain totalitarisme était là sous leurs yeux en train de se développer comme un petit cancer sournois.
Ben voilà.
La logique n’existe pas chez ces gens là. Tout est pipo, façade et surtout émotion.
Comme vers chez moi, ou ils ont collé à grand budget des affiches « anti violence machiste » partout. ça y est on est donc tous officiellement contre la « violence machiste » ! Youpi ! Un truc en plus pour qu’on se sentent des gens biens.
(parce que sans doute la violence tout court, c’est ok, mais si c’est une femme cépépareil. Egalité homme femme c’est beau mais pas en matière de taloches)
Et comment y contribuer à ce contrage de « violence machistes » ? ces belles affiches ne nous le révèleront pas…
Peut être en appellant la police lorsqu’on voit une personne tabasser une autre personne….(Parce que finir en garde à vue voir en taule pour légitime défense, qui va s’y risquer ?)
Alors evidement auqu’un de nous autres, Sombres débiles mentaux de populace, n’aurait jamais eu pareille idée avant ces génies, que de toutes façons ils ne nous donneront pas non plus.
En parallèle ils éteignent l’éclairage public dès le crépuscule, il parait que ça sauve la planète.
Comme avait dit Luchini, ça doit être épuisant d’être de gauche.
Mais non Fabrice même pas, de pareilles contradictions nous tortureraient nous, eux dorment toutes les nuits sur leur deux oreilles. « …C’est même à ça qu’on les reconnait. »
« En parallèle ils éteignent l’éclairage public dès le crépuscule, »
🙂 désormais il sera interdit d’allumer l’éclairage publique la nuit pour sauver Gaia.
Et oh malheureuse coincidence il y aura plus de viols et d’agressions.
Vite, des moyens et nouvelles assos pour ces grands vertueux qui ne savent même pas changer un bulbe, mais par contre niveau consommation de ressources devraient être retirés de la vente de toute urgence.
« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes »
Si il pouvait aussi les envoyer paître sur une autre planète, je croirais aux miracles.
Leur fermer le clapet serait amplement suffisant.