Paris est Plein, Plein, Plein, … Plein de Parasites

Un des inconvĂ©nients mĂ©connus de toute campagne municipale, c’est qu’elle fait instantanĂ©ment ressortir les parasites et l’actuelle campagne Ă©lectorale pour la ville de Paris n’Ă©chappe pas Ă  la rĂšgle puisqu’elle est maintenant l’occasion d’Ă©voquer ces derniers dans les conversations politiques, au travers notamment des promesses des candidats…

Il faut dire que Paris est sale.

Si, au XIXĂšme siĂšcle, l’arrivĂ©e de l’Ă©clairage public fit gagner Ă  Paris le surnom de « ville lumiĂšre », peut-ĂȘtre l’installation indĂ©boulonnable d’un certain nombre d’encombrants animaux dans la capitale française lui en fera gagner un autre moins reluisant, celui de « ville parasitĂ©e ».

Parmi ces bestioles particuliĂšrement envahissantes, l’actualitĂ© permet d’immĂ©diatement citer Benjamin Griveaux, l’actuel candidat LREM qui cherche Ă  remplacer Anne Hidalgo, puisqu’il Ă©voque assez spontanĂ©ment les punaises.

On savait dĂ©jĂ  Paris infestĂ© par les rats et les Ă©lus toujours gourmands de l’attention des Ă©lecteurs en conviennent : ces parasites ont trouvĂ© ces derniĂšres annĂ©es une occasion de prolifĂ©rer. Conditions de vie trop favorables, opulence alimentaire dont il est trop facile de profiter sans guĂšre de contrĂŽle, mansuĂ©tude d’un peuple maintenant trop habituĂ© Ă  cet envahissement, les raisons de ce parasitage prolifique sont multiples pour une Ă©quipe municipale qui n’a pas dĂ©montrĂ© son efficacitĂ© Ă  le combattre.

Mais Ă  ces parasites connus s’ajoute ce flĂ©au de Benjamin Griveaux : la punaise de lit. Apparemment directement touchĂ© par ces envahissants hĂ©tĂ©roptĂšres, l’actuel candidat de LREM a donc fait lui-mĂȘme la douloureuse expĂ©rience d’un parasitage inopinĂ© et peut dĂšs lors se targuer d’en connaĂźtre un nouveau rayon en la matiĂšre. C’est logiquement qu’il compte faire profiter aux Parisiens de son expĂ©rience des parasites et ce d’autant plus que, pour lui, il faut en parler :

« Ă‡a n’a rien Ă  voir avec l’hygiĂšne mais il faut en parler pour agir efficacement Â»

Et il est vrai qu’une fois la parole libĂ©rĂ©e, les parasites sont immĂ©diatement devenus plus visibles : Danielle Simonnet, la candidate France Insoumise, se sentant immĂ©diatement concernĂ©e, a elle aussi fait part de ce souci et ne s’est pas arrĂȘtĂ©e lĂ  puisqu’elle envisage la crĂ©ation d’un service public pour Ă©radiquer les nuisibles, rejointe en cela par Griveaux qui ne voudrait pas rater une si belle occasion de mobiliser de l’argent public.

Cependant, mĂȘme sans chercher Ă  savoir si la mise en place de ce service public pour Ă©radiquer les nuisibles relĂšve en politique du courage ou du suicide, il est impossible de ne pas noter qu’ici encore, on tente d’apporter une solution bancale Ă  un problĂšme essentiellement liĂ© Ă  une gestion calamiteuse de la salubritĂ© publique de la ville.

Difficile en effet de ne pas se rappeler que trouve dĂ©jĂ , dans les missions de la municipalitĂ©, celle de tenir la ville propre. Mission qu’elle n’est pas fichue de remplir avec les rats dont la taille (Ă  mi-chemin entre celle d’un Ă©lu et celle d’une punaise) pourrait laisser croire qu’ils seront pourtant plus faciles Ă  Ă©radiquer que les autres importuns.

Rien n’indique en effet qu’une municipalitĂ© dĂ©jĂ  incompĂ©tente Ă  dĂ©ratiser la ville saura proposer un service efficace pour d’autres parasites et mĂȘme plutĂŽt du contraire… Surtout lorsqu’on dĂ©couvre que la proposition de Griveaux repose sur une tarification des prestations de ce nouveau service public qui serait dĂ©pendante du niveau de revenu de ceux qui les commandent.

Autrement dit, virer des parasites sera d’autant plus coĂ»teux qu’on a des revenus importants… Au-delĂ  de l’Ă©vident parallĂšle avec les Ă©lections municipales, cette proposition tarifaire est Ă©videmment la clĂ© d’un Ă©chec cuisant, le collectivisme et le contrĂŽle arbitraire des prix n’ayant jamais fonctionnĂ© nulle part, sur aucun marchĂ© et pour aucun prix.

Et cet Ă©chec sera d’autant plus cuisant que, comme tous les autres Ă©checs collectivistes, les factures qu’il gĂ©nĂ©rera seront intĂ©gralement reportĂ©es sur les contribuables parisiens. C’est tellement vrai que l’actuelle faillite sanitaire que subit la ville de Paris va dĂ©jĂ  provoquer une hausse sensible des taxes pour ces contribuables.

En effet, comme je le notais dans un prĂ©cĂ©dent billet, la gestion des ordures parisiennes est actuellement en pleine dĂ©confiture : grĂšves et arrĂȘts de travail s’empilent et les fours incinĂ©rateurs qui brĂ»lent ces dĂ©chets pour la rĂ©gion parisienne ne fonctionnent plus, conduisant Ă  l’amoncellement de plus en plus gĂȘnant des ordures dans les rues de la capitale.

À l’Ă©vidente catastrophe Ă©cologique que provoquent ainsi la CGT et ses sbires (les dĂ©chets devant ĂȘtre enfouis au lieu d’ĂȘtre brĂ»lĂ©s, et le chauffage produit devant l’ĂȘtre Ă  partir d’Ă©nergies fossiles plutĂŽt que ces dĂ©chets), il faut donc ajouter la catastrophe sanitaire que l’empilement de ces ordures entraĂźne inĂ©vitablement (et qui n’amĂ©liorera que la vie des rats et des punaises Ă  Paris) et, de surcroĂźt, une catastrophe fiscale supplĂ©mentaire puisque ces errements consternants se traduiront prochainement par une hausse des impĂŽts locaux : ces plaisanteries syndicales ont dĂ©jĂ  coĂ»tĂ© plus de 110 millions d’euros, et comme l’annonce Jacques Gautier, le prĂ©sident du gestionnaire Syctom, « L’an prochain, on va renoncer Ă  des investissements, mais il faudra augmenter la taxe d’enlĂšvement des ordures mĂ©nagĂšres ».

Eh oui ! Parisiens, non seulement vous allez devoir continuer Ă  supporter un paquet de parasites, et ce quel que soit le nom du prochain maire dans votre ville, mais ils vont de plus vous coĂ»ter encore plus chers alors que vos rues s’encombrent de dĂ©chets !

Pas de doute, on se fout de votre gueule.

Commentaires317

  1. Le GnĂŽme

    Philippe Auguste avait dĂ©jĂ  en son temps fait paver les rues jouxtant le palais tellement elles Ă©taient malodorantes. Le Paris Ă  peu prĂšs propre n’aura pas durĂ© longtemps, un petit siĂšcle, et encore///

  2. Aristarkke

    Dans la cinquantaine de mille d’employĂ©s municipaux de Paname, il ne doit pas y avoir plus de cent balayeurs de rue…

  3. Higgins

    Cette campagne municipale, pas qu’Ă  Paris, a au moins le mĂ©rite de dĂ©montrer le naufrage abyssale de la chose politique dans ce pays. Il faudrait faire une compilation de toutes les promesses de campagne via les multiples tracts imbĂ©ciles dont on nous abreuve au quotidien pour juger de l’inanitĂ© de ceux qui prĂ©tendent reprĂ©senter le peuple. Ça va des transports publics gratuits pour tous (pourquoi pas les repas pendant qu’on y est) que les escrologistes veulent nous vendre pour sauver GaĂŻa en passant par des Pass culture dont tout le monde se fout, etc,…. Pour ceux d’entre nous qui habitent des villes grandes ou moyennes, je propose de rassembler tous les torche-c.. qui encombrent nos boĂźtes aux lettres et d’en envoyer (pardon H16) les copies Ă  notre hĂŽte. Je suis certain qu’il saura en extraire la substantifique stupiditĂ© et dĂ©montrer la nocivitĂ© absolue des Ă©lus.,

    1. Higgins

      Au sujet des programmes Ă©lectoraux des inutiles, vous pouvez inscrire un gros « REFUSE » sur l’enveloppe que vous allez recevoir, la dater et la signer et la remettre dans une boĂźte aux lettres. Fait par plusieurs millions de personnes, ça aurait de la gueule.

        1. theo31

          Je l’ai fait Ă  plusieurs reprises et ai Ă©tĂ© radiĂ© des listes Ă©lectorales.

          ça aurait de la gueule

          Si toutes les les missives étaient accompagnées de 9 grammes de plomb, tous ces Fean-Foutre commenceraient à se poser des questions

  4. P&C

    Paris a toujours Ă©tĂ© un cloaque. Ado en visite scolaire, dĂ©barquĂ© de ma Savoie Gare de Lyon, j’avais Ă©tĂ© choquĂ© de l’odeur de pisse et de m*rde qui rĂ©gnait dans le RER B, les rues sales, les mines patibulaires, les vendeurs africains qui vendaient des singes prĂ©ssables exposant leur principal… Tout Ă©tait moche et gris. Et tout Ă©tait cher.
    Londres, c’Ă©tait vachement mieux.

  5. Gerldam

    Moi qui suis nĂ© dans la capitale, je n’y remets plus les pieds que sous la contrainte.
    Venant d’une campagne Ă  peu prĂšs saine, mon odorat ne le supporte plus.

  6. Le GnĂŽme

    Il n’est ordure icy qui tienne,
    Morbieu ! fange d’estron molet,
    Pour satisfaire mon valet,
    Il faut qu’il vous en ressouvienne !
    Elixir d’excremens pourris,
    Maudites crottes de Paris,
    Bran de damnez abominables,
    MatiĂšre fĂ©cale d’Enfer,
    Noires gringuenaudes du diable,
    Le Diable vous puisse estouffer !

    Claude Le Petit (1638-1662)

  7. Infraniouzes

    Et pourtant, se dĂ©barrasser des rats est simple. On connait la recette: un bon joueur de flĂ»tieau ou de pipeau et le tour est jouĂ©. D’autant que les joueurs de pipeau, et tels les crocus, sortent de terre en abondance. Le risque, comme toujours, c’est le trop plein. Impossible de choisir.

    1. Aristarkke

      Des joueurs de pipeau, nous n’en manquons guĂšre.
      Mais leurs capacitĂ©s sont Ă©minemment discutables…

  8. hub

    A l’Ă©poque d’Alphonse Allais, ce dernier avait, en compagnie du Capitaine Cap, dĂ©posĂ© une liste et menĂ© campagne pour, on le sait, mener le boulevard Saint Michel jusqu’Ă  la mer (par les deux bouts). RĂ©sultat des Ă©lections : 10voix. Aujourd’hui, les Ăąneries, les grivĂšleries et autres sottises rĂ©colteront des centaines de milliers de voix.
    ProgrĂšs comique certain …

    1. Husskarl

      « Ainsi 71 % des Italiens sont d’accord avec la thĂšse d’un effondrement prochain de civilisation pour 65% de Français et seulement 39% d’Allemands.

      Il faut d’abord souligner que 32% des sondĂ©s pensent que l’effondrement ne sera ni soudain ni monocausal mais prendra la forme d’une dĂ©gradation progressive des conditions de vie actuelles. 27% pensent que l’effondrement aura pour cause les consĂ©quences du rĂ©chauffement. Mais un groupe substantiel pense que l’effondrement aura lieu sous la forme d’un chaos sĂ©curitaire dĂ» soit des vagues migratoires incontrĂŽlĂ©es (15%) ou Ă  une guerre civile (14%). Cela est particuliĂšrement fort en France. »

      Tiens donc…

      1. pl00tarke

        J’adore aussi le lien « observé » entre partisan de l’effondrement et « revenu modeste » puis par glissement sĂ©mantique « sans diplĂŽme », puis « RN »…

        Comptez-vous, les sans diplĂŽmes bas du front !

        Moi, je crois Ă  un effondrement de l’occident causĂ© par une Ă©pidĂ©mie de zombies cannibales… Et j’emmerde la ci-devant EugĂ©nie BastiĂ©, infoutue de faire la diffĂ©rence entre « effondrement », « dĂ©clin », « collapsologie »…

        1. theo31

          « sans diplĂŽme » c’est pour dire en fait abrutis/gros cons/beaufs. Ces abrutis furent Ă  une Ă©poque les clients de cette mĂȘme gauchiasse qui se permet de les injurier.

          Il faudrait rappeler aux gauchiasses qu’un diplĂŽme n’est pas un signe d’intelligence.

          1. durru

            Si on pouvait des fois arrĂȘter de raconter n’importe quoi, ça pourrait faire avancer le schmilblick… EugĂ©nie BastiĂ© est une rĂ©ac de droite assumĂ©e, elle avait Ă©tĂ© limite censurĂ©e sur les mĂ©dias « traditionnels » Ă  un moment Ă  cause de ça. AprĂšs, c’est la droite Ă  la Zemmour, certes…

      2. MCA

        Les causes d’un effondrement possible sont multiples.

        Je le verrai bien monétaire et économique lesquels entraßneront le reste trÚs rapidement.

        Il peut advenir Ă©galement par rarĂ©faction d’Ă©nergie pas chĂšre, Ă©galement manque d’eau au niveau mondial, dĂ©sertification et Ă©rosion des sols, etc….

        Jacques Blamont dans son livre – Le siĂšcle des menaces – Ă©voque trĂšs bien tout ça.

        1. Aristarkke

          MCA, le futur Ă©tait employable mais cela induit une certitude quant Ă  l’action…
          N’oublions pas qu’en GrĂšce, c’Ă©tait la fĂȘte du slip tous les jours, les politocards ne refusant rien aux HĂ©llĂšnes jusqu’Ă  ce que les bailleurs de fonds prennent peur et organisent un bank run Ă  l’envers…
          Ce peut ĂȘtre un des motifs du Brexit…
          [CT ce matin pour Doblo IV. Je feuilletais en attendant, un vieux numĂ©ro de Capital (AoĂ»t 2017) oĂč il se trouvait des articles conjointement Ă  propos du Brexit, annonciateurs de catastrophes toutes plus dommageables et sanglantes pour le R.U. et Ă  propos du Flop Joene, alors tout beau, tout jeune, qui venait d’ĂȘtre Ă©lu et auquel les aruspices prĂ©disaient des vallĂ©es remplies de lait et de miel, tellement qu’il allait renouveler le dynamisme grançais…
          Nous connaissons la suite, depuis et l’inversion des articles qui aurait dĂ» ĂȘtre pratiquĂ©e, dans les faits]

        2. douar

          Manque d’eau au niveau mondial: certainement pas, l’eau, c’est un cycle, nous n’en manquerons pas. Il faut simplement la gĂ©rer, comme nous le faisons, tant que les Ă©colos ne nous empĂȘchent pas..
          dĂ©sertification et Ă©rosion des sols, n’oublions pas la faillite du PSG, soyons fous!
          Ce sont des lubbies d’Ă©colos, collapsologues: pourquoi diable y aurait il une dĂ©sertification? Ah si, en rĂ©gime socialoĂŻde, sans propriĂ©tĂ© privĂ©e.
          Un propriĂ©taire a tout intĂ©rĂȘt Ă  garder son potentiel de production, donc mettre en oeuvre les moyens pour ça.
          J’aime bien rappeler que mĂȘme en France, une des rĂ©gions agricole les plus pauvres au XIX, est devenue trĂšs « fertile » – la Champagne dite « pouilleuse ».
          Et ça, grĂące au gĂ©nie de l’homme, et pas en faisant des processions pour GaĂŻa.

          1. Husskarl

            Ce sont les riches qui spĂ©culent sur l’eau, ils la gardent dans des grands rĂ©servoirs pour assoiffer l’humanitĂ© !

          2. MCA

            @douar 13 février 2020, 9 h 19 min

            Allez, prenez le temps pour savourer et on en reparle:

            https:/ /www.youtube.com/watch?v=6VUpicNBMzg

          3. jakobfalaise

            Pour la faillite du PSG ?
            Je vote pour !
            Et pour celles de l’OM, de l’OL et de tous les clubs de foutebauleurs professionnels, tant qu’on y est !

      3. Elie

        Je voulais citer exactement le mĂȘme passage, mais vous m’avez devancĂ©e. Les Français (un groupe substantiel) redoutent donc un chaos sĂ©curitaire dĂ» Ă  des vagues migratoires incontrĂŽlĂ©es. Pour reprendre une expression favorite de ce site, c’est pas bisou cĂąlin.

      4. sam player

        Je pense que les chiffres sont certainement exacts (sans diplĂŽmes, LFI, RN etc…) mais c’est l’interprĂ©tation qui est p-e mauvaise.

        Il y a une diffĂ©rence entre « pensez-vous qu’il va y avoir un effondrement » et « souhaitez-vous un effondrement » et pourtant certains rĂ©pondent oui Ă  la question alors que c’est ce qu’ils souhaitent, pas ce qu’ils pensent.

        Et donc ce n’est pas Ă©tonnant que ce soit LFI et le RN qui mĂšnent le bal : s’ils sont sympathisants de ces partis, c’est qu’ils veulent une redistribution des cartes ET ils n’ont rien Ă  perdre ET souhaitent un effondrement, + qu’ils ne le pensent.

  9. Gérard

    « En mĂȘme temps », les parisiens assument leur choix lors des Ă©lections prĂ©cĂ©dentes, ce n’est que justice. Moi, j’m’en fous, Ă  la retraite je me suis tirĂ© dans une campagne profonde oĂč mĂȘme l’ErythrĂ©e ne nous envoie pas ses parasites, alors …

    1. Infraniouzes

      Je suis dans la mĂȘme situation que vous mais je m’inquiĂšte. Car j’ai entendu, il me semble, une proposition de rĂ©quisitionner les logements vacants, dans les grandes villes, pour loger toute la misĂšre de l’humanitĂ©. Certes l’idĂ©e est vague, Ă  un Ă©tat embryonnaire, mais elle dans l’air. Pour l’instant on est Ă  l’abri de ce dĂ©lire car les immigrĂ©s prĂ©fĂšrent les grands centres urbains propices Ă  toute une vie de combines, de rencontres entre « frĂšres » ou avec des indigĂšnes complaisantes, de subventions grasses et infinies. Mais, devant l’ampleur du problĂšme, ces fourmis migratoires seront doucement dirigĂ©es vers nos villes moyennes et nos villages pour tenter de rĂ©gler la situation ubuesque dans laquelle la gauche progressiste nous aura foutus. Des centaines de milliers de logements sont vacants dans l’attente d’un acheteur ou d’un locataire convenable et honnĂȘte. Mais la gauche bobo, ivre de ses bonnes idĂ©es gĂ©nĂ©reuses, pourra exulter et affirmer qu’on peut accueillir toute la misĂšre du monde. Donc, soyez patient GĂ©rard, ça viendra.

      1. pl00tarke

        @ Infraniouze

        Je plussoie. Ce matin-mĂȘme sur Radio-Classique qui n’est pourtant pas un brĂ»lot gauchiste, l’un des sbires de Guillaume Durand tendait un micro complaisant Ă  Robin Rivaton, qui faisait l’apologie de la rĂ©quisition du foncier par l’Etat…

        Toutefois, il faut raison garder : Pour l’instant, le droit de propriĂ©tĂ© fait de la rĂ©sistance et je ne donne pas cher de la peau du gouvernement qui tenterait de le rĂ©duire Ă  ce point…
        Mais si ce verrou saute alors oui, Le Camp des Saints.

    2. Pierre 82

      On observe depuis la campagne moyennement profonde (Ă  80 kms d’une grande ville du sud-ouest) que ces migrations sont bien entamĂ©es. Des Roms, des « Bulgares », de « nouveaux nord-Africains » viennent s’ajouter Ă  des populations maghrĂ©bines vieillissantes (des retraitĂ©s assez calmes et sans problĂšmes, il faut bien le dire… aprĂšs avoir travaillĂ© aux champs toute leur vie). La population est en train de changer, et de plus en plus rapidement. En cause? Un parc immobilier vieillissant, des propriĂ©taires trĂšs heureux de voir que les conseils dĂ©partementaux leur remplissent leurs logement moisis, tout en rĂ©glant les loyers. Le tout bien sĂ»r, encadrĂ© par un personnel politique faisandĂ©… On est mal.

      1. Pheldge

        ah, si vous avez des Roms, c’est qu’ils se sont perdus, car, comme tout le monde le sait le Tarn Ă©gare Roms …

  10. kekoresin

    Les parigos vont se marrer avec une offre électorale des plus rigolote.

    Tous les futurs dispendieux d’argent des autres s’alignent sur la dĂ©fense de l’environnement qui se rĂ©sume Ă  la lutte contre le rĂ©ch… dĂ©rĂšg… chaos climatique qui poussera bientĂŽt les rongeurs de la capitale Ă  se rĂ©fugier au sommet de la tour Montparnasse avec Eric et Ramzy. Elargir les trottoirs pour Ă©viter le frotifrota de la gent masculine nostalgique du bled, planter des parcs pour offrir de l’ombre aux quechuas, et j’en passe des propositions les plus nulles Ă  chier aussi coĂ»teuses que ridicules. Je dirais bien que le parisien n’a que ce qu’il mĂ©rite, mais force est de constater qu’aucun candidat ne se dĂ©tache de la bouffonnerie ambiante qui a envahi ce pays qui n’a de cesse de s’inventer des problĂšmes inexistants pour saborder consciencieusement la libertĂ© individuelle. Pourtant les problĂšmes rĂ©els s’accumulent mais pour s’y attaquer de front, il faut des couilles et des tripes dans un pays qui Ă©mascule et arrache les canines devenues inutiles pour sucer des asperges.

    Aucun de ces nabots opportunistes n’osent envoyer chier les associations de merde, s’attaquer aux bandes armĂ©es multiculturelles en reprĂ©sentation quasi permanente dans certains quartiers, dĂ©crĂ©ter que ces putains de syndicats doivent vivre de leurs cotisations et non du racket Ă©tatisĂ©. Pour les parigos sur ce dernier point, c’est la triple peine. Ils vivent comme et avec les rats aux milieu des immondices, ils se font tabasser fiscalement pour un service inexistant, et ils sont obligĂ©s de financer les enculĂ©s de communistes qui sont censĂ©s nettoyer leur ville.

    Encore un petit effort des bouffons politiciens et Paris sera la premiĂšre ville au monde oĂč le bidonville sera intramuros !

    1. pl00tarke

      Bien rĂ©sumĂ©, keko…

      L’offre Ă©lectorale pour les parisiens se rĂ©sume Ă  ça : https:/ /imgur.com/a/sVjkuzw

      (et je sais toujours pas comment poster des images ici !)

      1. MCA

        @pl00tarke 12 février 2020, 12 h 21 min

        [clic droit] sur l’image

        dans le menu affichĂ© choisir, « copier l’adresse de l’image »

        coller ce lien dans le post avec [clic droit + coller].

        Mettre un « blanc » entre les deux // pour éviter de passer par la censure :o)))

      1. kekoresin

        Oui, ça c’est pour l’intĂ©rieur des bĂątiments mais dĂšs que tu sors, t’as le droit aux immondices empilĂ©es façon pop art, aux adeptes de la world music qui pissent sur les vitrines, les punks Ă  chiens qui picolent (avant de pisser sur les adeptes de la WM), aux vieilles pommes ridĂ©es avec des dents en or qui pleurnichent pendant que leurs petits enfants de 7 Ă  44 ans te font les fouilles, les clodos qui jouent Ă  Marilyn en mode horizontal, les enfants qui jouent autour des DAB, les rats qui font la farandole autour des poubelles qui dĂ©bordent, les blattes avec valises Vuitton qui fuient les restos chinois pour aller au Fouquet’s, les balayeurs qui pioncent les arpions Ă  l’air, les regroupement festifs d’africanos en dread qui te traĂźnent chez le coiffeur ou chez l’apothicaire si t’es albinos, les dealers dans les parcs qui n’embĂȘtent personne Ă  l’inverse de ces enculĂ©s de fumeurs de Camel…

          1. Dr Slump

            Faut sortir un peu alors. L’Ă©tĂ© dernier, parc AndrĂ© CitroĂ«n, en plein jour, les poubelles semblaient animĂ©es d’une bien Ă©trange vie. Ca gigotait drĂŽlement, et ça n’attendait mĂȘme pas qu’on ait finit notre pique-nique pour rĂŽder autour de nous.
            Je comprends le besoin de modĂ©rer, mais y’a un moment oĂč il faut quand mĂȘme se nettoyer les lucarnes.

            1. Elie

              Vous ĂȘtes sĂ»rs que ce n’Ă©taient pas des chatons ? Il arrive que des tordus s’en dĂ©barrassent de cette maniĂšre.

              1. Dr Slump

                C’est du second degrĂ©? Des poubelles remplies de chatons alors? Non, c’Ă©tait des rats. Mon histoire de poubelle qui gigote, c’Ă©tait pour l’image, mais je le ai vus se balader un peu partout dans le parc, tout bĂȘtement. Je sais encore diffĂ©rencier un rat d’un chat quand mĂȘme hein.

            2. MCA

              @ Dr

              Sortir un peu?

              Mouais,
              mais de là à aller pique-niquer à cÎté des poubelles du parc A Citroën, comment dire?

            3. Flag

              Justement lors de mes dĂ©jeuners dans ce mĂȘme parc nous n’en avons pas vu.
              Peut-ĂȘtre un problĂšme de vue collectif pour mes collĂšgues et moi qui sait?
              Ou alors les rats sont attirés par les personnes désagréables.

              1. Dr Slump

                @MCA@Flag

                J’aime les animaux ^^
                Mais pas la saletĂ©, c’est pour ça que je cherche une poubelle quand j’ai des dĂ©chets Ă  jeter… Ce qui devrait ĂȘtre un rĂ©flexe commun, mais n’est visiblement pas le cas.

                Les rats sont des animaux intelligents, et je pense plutĂŽt qu’ils Ă©vitent les cons.

                1. MCA

                  Ah Dr,

                  les « cons »… un dĂ©bat philosophique Ă  venir sur la dĂ©finition.

                  Une chose est incontestable, le « con » c’est l’autre.

                  1. Dr Slump

                    ToutafĂ©, en Bretagne, ils disent qu’il ne pleut que sur les cons, le con-cept est donc en effet trĂšs extensible. Je mets quand mĂȘme un petit smiley, des fois que l’humour ne soit pas perçu, avant que ça tourne Ă  l’aigre :mrgreen:

          2. Jeanne Ăšre

            En mai dernier, sur l’Ile de la CitĂ©, quai des OrfĂšvres, de beaux gros rats gras sur le trottoir, en plein jour…

          3. Elie

            Une fois dans le mĂ©tro, une fois dans le RER (pas rĂ©cemment). J’Ă©tais hier avenue de Suffren, c’est difficile de se dire qu’il s’agit de la mĂȘme ville.

            1. MCA

              Dans le 13Ăšme ces charmants quadrupĂšdes n’osent plus sortir dans les rues; ils sont d’une discrĂ©tion de violette, n’hĂ©sitant pas Ă  se rĂ©fugier dans les rouleaux de printemps et autres pĂątĂ©s impĂ©riaux.

              Assez curieusement ils cohabitent sans heurts avec les chats, leurs prédateurs naturels.

              1. douar

                PlutÎt les chiens, et pas des chihuahuas de mémé.
                Les chats se tiennent Ă  l’Ă©cart, trop gros pour eux.
                C’est ce que j’observais Ă  la ferme parentale: les chiens adoraient nous montrer leurs victimes en les laissant trainer sur la pelouse.

            2. MichelC

              Avec un RatatinĂ© Ă  la pomme au dessert, quel menu d’enfer 🙂
              Il m’est rapportĂ© que c’est sublime, la concurrence est Ă  la ramasse 🙂

  11. Calvin

    Attention aux termes.
    Parasitisme pour la minoritĂ© des contribuables mais les Ă©lus sont en symbiose avec les racailles et les rats qui forcent les premiers Ă  courber l’Ă©chine.

    1. Dr Slump

      T’inquiĂšte, y’en a qui sont dĂ©jĂ  Ă  l’oeuvre pour leur salut:

      https://www.20minutes.fr/paris/2347911-20181004-paris-arretons-massacre-partageons-ville-rats-clame-association
      https://zoopolis.fr/stop-au-massacre-des-rats/

      Morceau choisi: « Ainsi, pendant que la Mairie de Paris tentent de les chasser des jardins et des parcs, des caves et des sous-sols, les rats s’installent dans les Ă©tages, dans les chambres et les salons, cĂŽtoyant Ă©troitement les humains  »
      Ah, ouf, quel soulagement, me voilĂ  ra-ssu-rĂ©. Solange, fait les valises, on quitte Paris… euh, non, on quitte le pays!

        1. BDC

          Mes bobos ne voient pas le problÚme des rats. Pour eux, cet épiphénomÚne est monté en épingle par les fachos. Donc les campagnes électorales boboïdes ont raison de ne pas en parler: pour ne pas mettre les électeurs en dissonance cognitive.

          1. Aristarkke

            Penses-tu que tes bobos accepteraient d’aller prendre leurs trains en banlieue, comme le proposent leurs candidats reprĂ©sentatifs ???

        1. Nemrod

          Pulmonaire serait préférable.
          Avec l’homĂ©opathie et les plantes il y aurait 100 Pour cent de mortalitĂ© chez ces connards boboĂŻdes..
          Dans les formes buboniques, il y a des survivants.

          1. kekoresin

            C’est vrai mais je suis certain que les gagnants Ă  la loterie la ramĂšneraient en mode 3 octaves en dessous. Leurs avis sur l’homĂ©opathie et le cataplasme Ă  l’urine de lapin + fenouil fermentĂ© sera je pense teintĂ© d’une sorte de modĂ©ration.

          2. sam player

            Il faut qu’il y en ait qui en rĂ©chappent pour tĂ©moigner genre «qu’est ce qu’on Ă©tait con… »

              1. jakobfalaise

                Oui
                Mon pĂšre
                Mais maintenant il vote RN
                D’un autre cĂŽtĂ©, il n’a pas tort
                Le RN n’est aucunement responsable des emmerdes qui assaillent le pays, puisqu’il n’a jamais Ă©tĂ© aux affaires

      1. Aristarkke

        Si je comprends bien, les Parigots sont fin prĂȘts, non pas jusqu’au dernier bouton de guĂȘtre, mais jusqu’au stock dĂ©bordants des rats pour rĂ©sister Ă  un siĂšge en rĂšgle des fois que les Teutons souhaitent assurer dignement le cent-cinquantiĂšme anniversaire de leur long pique-nique de 1870…
        Il n’y a pas Ă  dire, Annihildalgo gouverne et prĂ©voit…

      2. Pythagore

        Ah! la poilade en lisant l’article.
        D’abord on y apprend que « En fait, ils tuent les rats uniquement pour des raisons d’image. Mais ils reviendront et sont de plus en plus rĂ©sistants »
        Arf les rats qui développent des résistances comme les bactéries !! oui oui bien sûr Gérard.
        Ensuite: « Geoffroy Boulard, le maire du XVIIe arrondissement de Paris, vient de lancer un site signalerunrat.paris.  »
        euh Geoffroy, commence au hasard par le 55 rue du fbg St HonorĂ©, ensuite je suggĂšrerai le 57 Rue de Varenne. Et puis tant qu’on y est va voir 1 Place de l’HĂŽtel de ville, y’a un foyer contagieux.

  12. cherea

    C’est absolument hallucinant le niveau de la campagne Ă©lectorale, Griveaux et je te donne 100k€ par-ci 100k€ par-lĂ  pour acheter ton logement et dire que le type Ă©tait un gestionnaire de baux commerciaux chez Unibail-Rodamco…ça rend dĂ©bile la politique. Pour paraphraser Benjamin « porte de service » Griveaux qui disait lors de la privatisation d’ adp – d’ailleurs Macron a des soucis avec les aĂ©roports: privatisation ADP, notre-dame des landes, privatisation et culbute d’aĂ©roport de Tououse- mais revenons Ă  BG (et ce n’est pas pour Beau Gosse) « l’État a-t-il vocation Ă  gĂ©rer des baux commerciaux » et bien « un gestionnaire de baux commerciaux a-t-il vocation Ă  gĂ©rer la Mairie de Paris »… Sinon rappelez-vous SImonet, la coco, qui Ă©marge au conseil de Paris Ă  5-7K€/mois et qui expliquait qu’elle bĂ©nĂ©ficiait d’un logement de la rĂ©gie de Paris Ă  tarifs dĂ©risoires car elle ne voulait pas enrichir un propriĂ©taire privĂ©:

    https://www.marianne.net/politique/paris-la-pire-excuse-de-danielle-simonnet-pour-refuser-de-quitter-son-logement-social

    J’espĂšre que prochainement, les Ă©lus retrouveront la raison car ça devient complĂštement fou…mais encore plus fous les Parisiens qui choisiraient entre Hidalgo, Griveaux ou Simmonet. seule Dati paraĂźt un peu plus terre Ă  terre, comme on dit au Royaume des aveugles, les borgnes…

    1. kekoresin

      Tu espĂšres que des Ă©lus retrouvent la raison? Pour ça, il faudrait dĂ©jĂ  qu’ils l’ai perdu quelque part !

  13. glot

    Un peu HS mais hier est passé sur Arte le remarquable documentaire en trois épisodes sur les Goulags soviétiques de 1918 aux années 1960.
    ArrĂȘtĂ©s pour dissidence par le GĂ©pĂ©ou (police milicienne secrĂšte du parti communiste) , les gens Ă©taient envoyĂ©s, aprĂšs des parodies de jugement, Ă  des milliers de kms de chez eux dans des camps de travail oĂč ils restaient 5,10 ou 15 ans.
    Travaux non payés, nourriture exécrable, véritables esclaves pour bùtir le socialisme .
    Taux de mortalité de 10%
    Reportages de propagande truquĂ©s sur ces camps et destinĂ©s Ă  ĂȘtre visionnĂ©s Ă  l’ouest et aussi en France oĂč l’intelligentia de gĂŽĂŽĂŽĂŽche trouvait que ces gens travaillaient « utilement »…….et Ă©taient « bien traitĂ©s »..

    1. douar

      MĂȘme en truquant les images, les zeks ne respiraient la joie de vivre pour l’Ă©laboration du paradis socialiste…

      1. glot

        Il y a eu des milliers de morts de faim, de maladie et par accidents du travail, pour creuser, avec un outillage rudimentaire, un canal qui n’a servi Ă  rien car mal conçu pour le passage des bateaux !
        Le socialisme c’est ça ! !

        1. theo31

          Ledit canal fut rĂ©alisĂ© dans les temps. Le camarade Staline n’avait pas exigĂ© qu’il fut opĂ©rationnel. 🙂

    2. Rick Enbacker

      Mais voyons, padamalgam, ce n’Ă©tait pas du communisme mais du Stalinisme !

      https:/ /twitter.com/gerardfiloche/status/1227563026909364230?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1227563026909364230&ref_url=https%3A%2F%2Fforum.liberaux.org%2Findex.php%3Fapp%3Dcore%26module%3Dsystem%26controller%3Dembed%26url%3Dhttps%3A%2F%2Ftwitter.com%2Fgerardfiloche%2Fstatus%2F1227563026909364230

      SacrĂ© GĂ©gĂ©…

      1. Aristarkke

        Et, de toutes façons, ce n’Ă©tait pas le *vrai* communisme, vĂ©ritable arlĂ©sienne des marxistes…

        1. Elie

          Non, bien sĂ»r, de mĂȘme que le communisme hongrois (Budapest 56) ou les khmers rouges ou n’importe quel autre… Il faut croire que c’Ă©taient juste des galops d’essai…
          Et toute cette propagande Ă©tait joyeusement relayĂ©e en cours d’histoire, et il fallait la fermer, parce que les jeunesses communistes sĂ©vissaient encore Ă  mon Ă©poque…

          1. Pheldge

            aujourd’hui, plus besoin des JC pour rappeler que le communisme c’est merveilleux, puisque aprĂšs 40 ans de propagande, tout le monde en est persuadĂ© !

    3. theo31

      Les 6000 prisonniers qui se sont livrĂ©s au cannibalisme sur l’Ăźle de Nazino Ă©taient effectivement bien traitĂ©s. Le rĂ©gime a expliquĂ© que le cannibalisme n’existait pas en URSS et que s’il existait, il n’en Ă©tait pas Ă  l’origine.

      Nicolas Werth a écrit un livre passionnant (Lßle aux cannibales) sur ce sujet terrifiant.

  14. Jacques Huse de Royaumont

    Paris ?

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces migrants
    Dont l’humeur est aggressive ;
    C’est pour assouvir
    leur moindre désir
    Qu’ils viennent du bout du monde.
    – Les soleils couchants
    RevĂȘtent leurs camps,
    Les canaux, la ville entiĂšre,
    D’ordure et de crasse ;
    La ville s’Ă©nerve
    Dans une lueur blafarde.

    LĂ  tout n’est que chaos et laideur, dĂ©crĂ©pitude, fureur et contrariĂ©tĂ© !

  15. Pheldge

    HS : j’ai le sentiment que h16 est dĂ©sormais censurĂ© « non-recommandé » sur facebook : en collant le lien vers le billet, juste l’URL, plus d’aperçu, avec un bouton « info » Ă  cĂŽtĂ© … Donc le lien publiĂ© et partagĂ© ne ser quasiment jamais lu !
    C’est qui qui espĂ©rait voir les idĂ©es libĂ©rales progresser ?

    1. Pour avoir une photo, le plus simple est :
      1/ copier coller le titre et l’URL dans FB
      2/ aller chercher une photo d’illustration de son choix (ou une du billet), la copier coller directement dans le cadre de saisie FB
      3/ publier
      Ca marche pas mal.

      1. Pheldge

        Oui, merci, c’est presque ce que j’ai fait, mais avoue que c’est pĂ©nible …
        AprĂšs vu le nombre ridicule de lectures de mes partages …

  16. Murps

    h16 est « non recommandé » tout court.
    Interdit aux moins de 18 ans.

    Faut préserver la jeunesse des idées non conformes, elle risquerait de défiler pour réclamer plus de liberté.
    Pendant que vous y ĂȘtes, vous voudriez pas qu’on en rajoute des « morceaux choisis » dans le programme de premiĂšre ?

    1. Pheldge

      oui, et c’est bien mĂ©ritĂ© mais c’est rĂ©cent ! il n’y a pas si longtemps, j’ai partagĂ© ses articles et ça passait bien, c’est ce que je remarque, la correspondance avec l’Ă©volution de la politique de Facebook et certainement, la loi Avia.

      1. sam player

        Je pense que ça vient peut-ĂȘtre d’autre chose : avant quand je partageais un article ou un commentaire par sms, il y avait une miniature de l’article qui remplaçait le lien, mais plus depuis quelques semaines : ça m’étonnerait que le vivrensemble soit descendu jusque dans mes sms

      2. Dr Slump

        Ce serait pas rapport Ă  la loi europĂ©enne sur les droits d’auteur? Le contenu mis en lien est masquĂ© pour prĂ©server le journal qui a publiĂ© l’article, ou un truc dans ce sens, non?

        1. durru

          C’est Ă  gĂ©omĂ©trie variable alors, les applis mail ou WhatsApp ou Skype n’ont pas changĂ© leur façon de faire.

    1. pl00tarke

      Et rĂ©cemment Ă  St Brieuc, 3 sangliers chopĂ©s en centre ville (Tertre Notre-Dame, pour ceux qui connaissent)…

  17. Yrr

    Quel est le nom de type sur la photo « on appelle cela du foutage de gueule » et quel est le contexte ? (film ?)

    1. sam player

      Jonathan Goldsmith
      Jonathan Goldsmith was “The Most Interesting Man in the World” for Dos Equis beer for nearly a decade. His character was sent on a one-way mission to Mars. FOR nearly a decade, Dos Equis has advertised its beer through a pitchman known as the “Most Interesting Man in the World.”

      https://youtube.com/watch?v=EUdSjpc9-70

    1. sam player

      C’est vrai qu’il y ressemble… un photomontage avec la pub comme base ?
      Le Floch Prigent et les avions renifleurs c’était quand mĂȘme un grand moment de foutage de gueule !

      1. douar

        Les avions renifleurs, c’est de 1976 Ă  1979.
        LeFloch Prigent n’a Ă©tĂ© nommĂ© PDG de Elf en 1989.
        Il a peut ĂȘtre un don d’ubiquitĂ© mais quand mĂȘme.

  18. Lucas Troncy

    Bah, sincĂšrement, les Parigots ont votĂ© DelanoĂ«, ils ont votĂ© Hidalgo, ils ont votĂ© massivement Macron…

    C’est pas comme s’ils Ă©taient innocents. J’avais pitiĂ© des Irakiens sous Saddam, ils n’avaient pas choisi. Mais des Parigots sous Hidalgo, Grivaux ou Brossard ? Mais qu’ils crĂšv…. ! On s’en fout, les rats nous dĂ©barrasseront de leurs cadavres, mĂȘme pas de risque d’Ă©pidĂ©mie de peste ou de zombite aĂŻgue !

    A tous les Parisiens, nouvel arrĂȘtĂ© municipal Ă  effet immĂ©diat : vous avez pour obligation d’afficher au dessus de votre lit la phrase suivante « Dieu se rit des hommes qui pleurent les consĂ©quences dont ils chĂ©rissent les causes. Et pas que Dieu d’ailleurs… »

    1. Nemrod

      La compassion me pousse Ă  plaindre ceux qui n’ y sont pour rien…il y en a quand mĂȘme…
      Pour les autres : bien fait pour vos gueules, trop cons que vous ĂȘtes.

    2. kekoresin

      @ Lucas – Étonnant non? La taxe fonciĂšre qui va augmenter, mon dieu quelle surprise! Les gouvernements se suivent et se ressemblent. Autrefois nous avions la taxe professionnelle et oulaoup barbatruc le gentil gouvernement de l’Ă©poque la supprime. Cris de joie des entreprises … jusqu’Ă  la CFE, et passer du touchĂ© rectal au fist fucking a transformĂ© les hourras en oulala…

      On ne dĂ©place pas une entreprise facilement quant aux immeubles, maisons et autres terrains c’est du domaine de l’impossible. Donc les sĂ©dentaires se font et continueront de se faire violer Ă  grands coups de frais de notaire et autres taxes obligatoires qui, Ă  peine casquĂ©es, sont dĂ©vorĂ©es par les vautours dĂ©guisĂ©s en pĂšres NoĂ«l redistributifs qui auront la joie de se polir l’Ă©go en public en clamant « nous avons mis sur la table X myons de roros ». Ouais, en fait la seule chose qui mettent sur la table c’est le contribuable pour le bouffer en essayant de le maintenir en vie le plus longtemps possible!

    1. MichelC

      À la fin du fil, Mister T., T comme trou du cul, dĂ©clare que ceux qui ne sont pas contents peuvent se casser. CarrĂ©ment. Et qu’alors ils doivent renoncer Ă  la nationalitĂ©, because les avantages de ce pays. Mais cher Mr.T (du cul), beaucoup l’ont dĂ©jĂ  fait, et ne restent que les inconscients et les moins aisĂ©s. Et en plus il faudrait encore dĂ©penser 1 Euro pou suivre ta prescription dĂ©bile? Merci bien, sans façon.

      1. Pythagore

        Si l’obtention de la nationalitĂ© Ă©tait liĂ©e au paiement de l’impĂŽt, il y aurait pas mal de gens Ă  dĂ©choir de leur nationalitĂ©.

        1. durru

          Mais, comme c’est l’inverse (c’est liĂ© Ă  l’acquisition des droits), le nombre de gens Ă  dĂ©choir de leur nationalitĂ© est moindre (mais, comme Michel le dit, pas nul).

    2. MCA

      @MichelC 13 février 2020, 0 h 07 min

      Oui, payer 6000 E par an de taxe fonciÚre sera équivalent à payer 500 E par mois de loyer.

      Ils arriveront par ce biais à faire payer aux propriétaires 500 E par mois pour occuper leur maison acquise à grands frais tout au long de leur vie.

      VoilĂ  le fameux « loyer fictif » chassĂ© par la porte qui resurgit par la fenĂȘtre par un autre biais.

      Mais le plus « rigolo » est réservé à ceux qui ont acheté pour louer,

      Quid des loyers que la TF va assĂ©cher ? sans parler de ceux qui ont empruntĂ© pour l’achat du locatif et qui comptaient sur les loyers pour rembourser l’emprunt.

      1. sam player

        Que des spĂ©culateurs ! Marie va s’en occuper, ils n’auront plus de problĂšmes de TH, TF, locataires etc…

        1. MCA

          Marie va avoir un sacrĂ© boulot s’il faut tordre le cou Ă  tout ce petit monde.

          Et il va lui falloir un sacrĂ© talent de persuasion (une solide batte de Baseball) car certains ne vont pas ĂȘtre d’accord et risquent de se dĂ©battre.

          1. Husskarl

            Elle n’est trĂšs probablement pas la seule Ă  attendre que les choses partent en sucette pour rĂ©gler des comptes. Ce gouvernement va t-il ĂȘtre assez con pour mettre le feu aux poudres ?

            1. MCA

              Mon petit cĂŽtĂ© conspirationniste me dit Ă  l’oreille que ce gouvernement n’est pas « con » mais dĂ©sire mettre sciemment le feu aux poudres pour mieux justifier une prise en main musclĂ©e de la sociĂ©tĂ©.

              On peut le constater chaque jour avec le duo provocation/rĂ©pression Ă  l’oeuvre.

                1. MCA

                  « ne pas ĂȘtre bĂȘte au point de croire que la malveillance n’existe pas »

                  et

                  « ne pas croire que les politiques sont tous des imbéciles »

                  toutefois dans ce dernier cas, la nature a prĂ©vu des exceptions… :o)))

          2. Pheldge

            @ MCA : « une solide batte de Baseball », ah, tiens, il se dit que Blackzilla propose une solide b.te de baise boule … 😉

      2. MichelC

        Tout le monde va brailler pour avoir son HLM, les loyers libres devenant hors de prix. Et vous verrez de bonnes Ăąmes rĂ©clamer le blocage des loyers pour empĂȘcher ces mĂ©chants propriĂ©taires d’actualiser leurs loyers. Faute de candidat Ă  l’achat, par manque de kamikazes, les prix chuteront, les artisans souffriront tout comme l’emploi. Il faudra de nouvelles taxes… Le cercle infernal continuera de plus belle.
        À eux de voir, mais comme ils n’ont pas fait preuve de clairvoyance jusqu’Ă  maintenant, on peut douter qu’ils en feront…
        Le Bitcoin a fait +60% depuis son plus bas de dĂ©cembre dernier. Pourquoi s’encombrer avec de l’immobilier boulet de plomb?

        1. P&C

          Je crains que le but ne soit justement celui lĂ  : chasser l’épargne de l’immo et des comptes en banque, pour qu’elle aille en bourse.

          1. MichelC

            LĂ  il y a un os genre dinosaure et non de rat(bougris) :
            Cette Ă©pargne est mobile… agile… les planques ne manquent pas.
            Et s’il faut la dĂ©tenir dans un baque Ă©trangĂšre, ce sera fait.
            Ils n’y pourront rien.

            1. Pheldge

              si, on peut remettre en place un contrĂŽle des changes 2.0 – les jeunes pourront demander ds dĂ©tails au Papet sur l’original, mis en place par Mitterrand Ă  son arrivĂ©e – pour t’empĂȘcher de mettre ton pognon ailleurs que dans une banque contrĂŽlĂ©e.

          1. MichelC

            À Pantin, c’est exact, mais pas dans tout le pays. Pas encore.
            Maintenant, si vous tenez Ă  votre location, c’est l’occasion de la fermer, sinon le proprio pourrait ĂȘtre tentĂ© de vendre… C’est un choix.

    3. MichelC

      Certains bien dit d’exception pourront se voir taxer jusqu’Ă  8% de leur valeur.
      Ben, je vous dit pas le sentiment d’URSS qui va rĂ©gner dans ce pays.
      Personne ne soignait les biens publics, tout était dégueulasse, pas entretenu.
      À part quelques richissimes personnes genre famille Bettencourt ou milliardaires russes ou Quataris, nombre ne feront plus l’entretien, diviseront en lots.
      Mais alors quid de ceux qui dĂ©pensaient Ă  Paris, si l’on peut acheter le mĂȘme sac Ă  main Ă  Berlin ou Ă  Londres ? Vous croyez qu’ils descendront dans un hĂŽtel pouilleux?
      Les hĂŽtels haut de gamme pourraient bien ĂȘtre saturĂ©s dans une dizaine d’annĂ©es.

  19. Pierre 82

    Sauf que si ça tournait vraiment mal, les Parigots reflueraient vers les « Territoires », qu’ils viendraient contaminer. Comment s’en prĂ©munir?

    1. P&C

      Avec les vieilles recettes : en leur faisant sentir constamment qu’ils sont des Ă©trangers (par exemple, sam, dans ton garage, tu peux appliquer un tarif normal, et un tarif spĂ©cial parisien 25% plus cher), en leur pourrissant la vie, en faisant en sorte que les femmes ne les frĂ©quentent pas, et que les gamins crachent sur les leurs ou caillassent leurs voitures. Les soirs festifs, arrachage de rĂ©tros ou crevage de pneus. Et police locale qui n’en a rien Ă  faire.

      1. MCA

        « en faisant en sorte que les femmes ne les fréquentent pas »

        C’est se tirer une balle dans le pied car ils sont prĂȘts Ă  se sacrifier pour amĂ©liorer la race.

        1. P&C

          Mouais, en faisant venir avec eux les hordes de niktamers… il va y avoir de l’amĂ©lioration, c’est garanti.
          Et puis mĂȘme, Yna BartĂšs, niveau pedigree, on a vu mieux…

          1. pl00tarke

            @ P&C
            Tout de suite les insultes… Bon nombre de jeunes femmes modernes trouvent trĂšs sĂ©duisants les « princes du dĂ©sert » et les « rois de la jungle ».
            En tout cas, bien plus que les « bĂȘcheurs de patates » locaux.

            1. P&C

              Ah, l’exotisme et la virilitĂ© ostentatoire des chances pour la France !
              En plus, il a du fric ! Et un caleçon Calvin, c’est sur, c’est un vrai rebelle !
              Bon, la suite est souvent moins rose… mais elles l’ont voulu malgrĂ© toutes les mises en garde, je ne vais pas les plaindre.

              Notes que l’inverse (la beurette ou la black vers le fds) est trĂšs mal vu par ces « princes du dĂ©sert » et « rois de la jungle »… et ils rĂšglent le problĂšme avec force. Quoi que, ils ont aussi leurs problĂšmes de tradasses.

      2. pl00tarke

        Parisiens vs provinciaux… Vous ĂȘtes drĂŽles. Dans mon village, les Velrans sont pas comme nous, Ă  Longeverne. On les aime pas trop, on veut pas leur donner nos filles. Tout ce qui est au delĂ  du champ du pĂšre Boudiu, c’est des sales Ă©trangers.

        1. MCA

          Je m’en amuse beaucoup, moi-mĂȘme allant frĂ©quemment leur rendre visite.

          Je dois certainement passer pour un OVNI quand discutant avec eux je me fais un plaisir Ă  les mettre face Ă  leurs contradictions.

          Je n’en ai jamais trouvĂ© un parvenant Ă  retourner la situation.

          Mais le plus savoureux c’est encore d’imaginer ce qu’ils racontent derriĂšre mon dos.

      3. sam player

        P&C
        Bah moi je les aime bien les parisiens et les parisiennes !

        Pi avec les clients je ne fais pas de politique…

        1. P&C

          Tu ne seras pas corse pas hasard ?
          Parce que le proverbe « je ne t’aime pas, mais j’aime ton argent » est corse…

          1. sam player

            Pas corse, juste commerçant.
            Je fais comme le client il dit, mĂȘme si je trouve que ce qu’il demande est idiot.
            Pi d’abord sa voiture c’est la plus belle du monde de la galaxie.
            Et je m’en branle complĂštement de sa vie… j’essaie juste de m’en rappeler pour faire la conversation.

    2. MCA

      @Pierre 82 13 février 2020, 7 h 39 min

      Je doute que les parisiens soient les pires Ă  craindre.

      Cela dit, c’est pas beau de renier les siens car bon nombre de parisiens sont des provinciaux ou descendants de provinciaux venus chercher fortune Ă  Paris, cherchez l’erreur…

      1. durru

        C’est pas prendre le problĂšme Ă  l’envers ? Ce ne sont pas les descendants des provinciaux qui, une fois sur Paris, ont oubliĂ© et mĂȘme reniĂ© leurs origines ? Je ne crois pas que ceux qui ne l’ont pas fait puissent ĂȘtre dĂ©crits comme des Parisiens standard.

        1. MCA

          Je suis d’accord, c’est un problĂšme de mĂ©moire.

          La premiĂšre gĂ©nĂ©ration prise par le cours de la vie a (un peu ) oubliĂ© ses origines au fil du temps, les suivantes n’y pensent que de façon Ă©pisodique voire pas du tout car c’est trop lointain.

          Il n’empĂȘche que :

          « bon nombre de parisiens sont des provinciaux ou descendants de provinciaux venus chercher fortune Ă  Paris, cherchez l’erreur  »

          1. Pierre 82

            Ceci Ă©tant, ne nous emballons pas. C’Ă©tait essentiellement de l’ironie.
            Ça me rappelle des personnes rĂ©cemment installĂ©es dans le coin, qu’on m’a prĂ©sentĂ© en disant: « Ce sont des parisiens, mais ils sont trĂšs sympas ». La formule m’avait fait sourire. On dirait pas ça Ă  propos de Belges, par exemple…
            Alors, oui, il y a des parisiens sympas. AprĂšs tout, ils n’en peuvent rien.

            1. MCA

              C’est l’humour qui rĂ©pond Ă  l’ironie… :o))))

              Les gens sympas il y en a partout, il suffit d’en faire partie pour s’en rendre compte.. :o)))

              Et je dirais mĂȘme qu’ĂȘtre sympa nĂ©cessite un effort, celui d’aller vers les autres.

    3. Aristarkke

      En leur appliquant un tarif exorbitant de stationnement automobile, eux qui cherchent Ă  dĂ©courager les manants de venir les encombrer…
      Ce ne serait que la rĂ©ponse du berger Ă  la bergĂšre…

  20. durru

    H.S. C’est moi, ou les Chicoms ont changĂ© les normes de calcul ? Augmentation d’environ 33% du nombre de cas confirmĂ©s depuis hier.

    1. Aelil

      Ce que j’ai entendu aux infos (ça vaut ce que ça vaut) c’est qu’ils ont de nouveaux kits de test qui en principe sont meilleurs

    2. MCA

      Je note chaque jour la progression.

      AprĂšs avoir Ă©tĂ© gĂ©omĂ©trique, la courbe semblait s’aplatir, elle vient de se redresser Ă  la verticale ce matin.

      Cela dit, tu as confiance dans les chiffres du parti toi?

      J’ai visionnĂ© une petite vidĂ©o d’un chinois complĂštement affolĂ©.

      Il s’Ă©tait rendu aux urgences pour se faire dĂ©pister et racontait qu’il s’Ă©tait fait Ă©jecter manu militari, les urgences submergĂ©es n’arrivaient plus Ă  contrĂŽler la situation et lui avait ordonnĂ© de rentrer chez-lui et d’y rester.

      Résultat :

      il y a ceux qui sont Ă  l’hosto comme malades rĂ©pertoriĂ©s et ceux qui sont chez-eux et qui sont malades anonymes; combien sont-ils?

      1. pl00tarke

        Tout n’est pas nĂ©gatif, notamment pour les genre 1 : Avec tous ces morts chinois, la taille moyenne des bites sur la planĂšte augmente chaque jour !

      2. MCA

        @durru 13 février 2020, 11 h 02 min

        « Cela dit, tu as confiance dans les chiffres du parti toi? »

        Des nouvelles du front, il semblerait que la situation ne soit aussi bonne qu’annoncĂ©e :

        https:/ /www.medias-presse.info/la-chine-avoue-avoir-minimise-le-nombre-de-victimes-du-coronavirus/117676/

        https:/ /www.medias-presse.info/limpossible-origine-naturelle-du-coronavirus-2019-ncov/117575/

    3. MichelC

      Oui, reprise en main par le gouvernement central.
      Ceux qui criaient « aidez nous, c’est l’hĂ©catombe » avaient raison.
      On peut envisager le million de victimes, ce n’est pas farfelu.
      Et cela reste peu en comparaison avec la grippe espagnole.

      1. MCA

        De plus avec 1.4 milliard d’individus, c’est souvent la promiscuitĂ© donc une configuration favorable Ă  la propagation.

        1. MichelC

          Et puis;, il parait que l’incubation peut durer 3 semaines, on croyait que c’Ă©tait 2. C’est long, et on peut contaminer du monde en se croyant sain.

        1. kekoresin

          Population mondiale 8 milliards, donc 3% ça fait 240 millions, une paille! Et puis il faut bien considĂ©rer un petit dĂ©tail dans cette Ă©quation, 3% c’est avec les soins intensifs nĂ©cessaires. D’aprĂšs toi la France dispose de combien de chambres d’hĂŽpital en pression nĂ©gative (tiens, aucun journaliste ne s’est posĂ© la question ou n’a voulu donner la rĂ©ponse)? Combien peut-on gĂ©rer de cas au max dans des conditions optimales dans un pays qui laisse des vieux moisir sur des lits de camp pendant des jours dans des couloirs d’urgences et qui manque de gants en dĂ©rivĂ© de plastique Ă  usage unique? Je gage que le 3% en question subirait un petite inflation que mĂȘme l’INSEE aurait du mal Ă  bidouiller…

  21. Nemrod

    FaĂźtes le calcul du nombre de cas au 15 Avril pour une progression de 20 pour cent par jour depuis le 15 Janvier…
    J’entendais ce matin je ne sais quel responsable parler de la situation des appro de mĂ©doc.
    En rĂ©sumĂ© pas de pb mais si en fait…80 pour cent des medocs viennent d’Asie.
    Des stocks ?
    Oui mais non…un peu de principe actif mais pas de chaines de prod…

    VoilĂ , voilĂ …

    La chtouille semble avoir une contagiositĂ© Ă©levĂ©e car par aĂ©rosols ( en gros le virus vole), peut persister 9 jours sur une surface et l’incubation peut aller jusqu’Ă  25 j.
    Des cas asymptomatiques seraient contagieux.
    Et les tests ne seraient fiables qu’Ă  80 pour cent.

    EspĂ©rons un scĂ©nario genre SRAS avec rĂ©servoir animal obligatoire et une faible rĂ©sistance Ă  la douceur printaniĂšre…sinon on est mal.

    1. P&C

      « 80 pour cent des medocs viennent d’Asie »

      Qui a été assez c*n pour envoyer toutes les usines là bas, et ne pas maintenir des capacités de production ici ?

      1. La question que tu poses dĂ©montre amplement le problĂšme de culture Ă©conomique du pays. Ceux qui ont envoyĂ© les usinĂ©es lĂ  bas ont justement fait preuve de pragmatisme. En France, ces usines auraient signifiĂ© la mort de l’entreprise en question. C’est encore plus con.

        Qui a Ă©tĂ© assez con pour forcer les industriels Ă  fuir le pays Ă  coup de taxes, de rĂ©glementations dĂ©biles, de gold plating sur des normes dĂ©lirantes, etc ? Qui, si ce n’est les politiciens, pour lesquels des millions de Français ont votĂ© ?

        1. Nemrod

          VoilĂ …

          Notons qu’en plus le prix du mĂ©doc est fixĂ© par l’Etat et qu’il vaut plus cher pas bien loin…
          Et ça donne quoi ?

          Des risques de pĂ©nurie mĂȘme sans pb particulier.

          Normal.

          Bingo

        2. Aristarkke

          Peugeot ne fabriquera plus la 208 qu’en Slovaquie. Exit le site de Poissy…
          Je suppose que c’est la suite de l’avalanche de mesures anti-voitures qui crĂ©e cette consĂ©quence…

        3. P&C

          Je n’ai jamais dit que l’Ă©tat n’avait pas sa part de responsabilitĂ©. DĂ©courager les boites locales Ă  coup de taxes et de cerfas au point de les encourager Ă  plier bagage, c’est idiot.
          Mais ne pas maintenir des capacitĂ©s de production pour pallier certains gros pĂ©pins, c’est tout aussi idiot.

            1. P&C

              J’ai un peu de mal Ă  suivre…

              Produire Ă  l’Ă©tranger a du sens si il y a plusieurs fournisseurs en concurrence et si les routes commerciales sont ouvertes.
              Si j’ai qu’un seul fournisseur, et qu’il se fĂąche pour une raison et refuse de me vendre, je suis sans la mouise.
              Pareil si les routes commerciales sont bloquées : je ne pourrai pas importer, ou alors difficilement, et les prix vont flamber.

              1. « Produire Ă  l’étranger a du sens si… »
                … c’est trop cher de produire localement, point. Et dans ça, le calcul d’impact d’un problĂšme commercial est pris en compte. C’est tout.

                1. Aristarkke

                  Il arrive mĂȘme que produire en Grance ne coĂ»te pas plus cher que de produire en ExtrĂȘme Orient lorsqu’on examine la totalitĂ© des coĂ»ts et des besoins de l’entreprise. L’unitĂ© de base du transport maritime Ă©tant le conteneur, cela peut aussi poser des problĂšmes, Ă©galement pour l’acheminement en durĂ©e et en coĂ»t avec tous les transbordements pour la quantitĂ© souhaitĂ©e.

                  1. sam player

                    Dans les ports les agents de transit sont rompus au dĂ©potage de containers puisque quand tu n’as pas prĂ©vu de container au port de dĂ©part, ce sont eux qui s’en chargent en empotant en groupant les envois et en dĂ©groupant une fois arrivĂ© au port. Le coĂ»t c’est que dalle.

                  1. Il y a quelques bricoles qui sont dans ce cas, mais ça reste des bricoles. En outre, ça demande une prise de conscience politique, ce qui n’est mĂȘme pas le cas en France. Encore une fois, c’est une faillite complĂšte de l’Etat, point.

                  2. jakobfalaise

                    C’est vrai
                    Mais pire encore, les munitions
                    Nous n’avons plus, Ă  l’heure actuelle, de production nationale de munitions d’armes lĂ©gĂšres
                    Tout est achetĂ© Ă  l’Ă©stranger
                    Y compris les munitions de LBD

              2. Nemrod

                Le sens ça donne pas Ă  bouffer et de la trĂ©so pour l’entreprise.
                C’est du jargon de technofonc qui sera payĂ© quoiqu’il arrive.

                1. Aristarkke

                  C’est Ă©vident que d’infliger des masses de Cerfa pour un oui ou pour un non, cela augmente le « sens » du travail… Y compris pour ceux qui les reçoivent !

      2. Aristarkke

        Nous achetons maintenant les armes militaires individuelles de base et leurs munitions aux Teutons… Nous ne les fabriquons mĂȘme plus par des entreprises grançaises…

        1. Le GnĂŽme

          Les manufactures d’armes françaises Ă©taient contrĂŽlĂ©es par l’Etat, gangrenĂ©es par les syndicats et sont devenues de tels gouffres qu’il a fallu les fermer. Les producteurs d’armes allemands sont privĂ©s et obligĂ©s d’ĂȘtre rentables sous peine de disparaĂźtre. Cherchez l’erreur.

          1. P&C

            Donc, plutĂŽt que de nettoyer les Ă©curies d’Augias, on a sacrifier notre industrie d’armement, et ramper devant les boches.
            A ce rythme, ce seront eux qui fabriqueront les chars (parait que le Leopart 2 marche bien Ă  l’export), voire la bombe nuclĂ©aire (que Macaron leur cĂ©dera contre x ans d’autorisation de dĂ©ficits budgĂ©taires).

            1. pabizou

              C’est qui les boches? Tu n’as jamais l’impression que l’anti germanisme primaire est aussi ridicule que l’anti amĂ©ricanisme?

                1. pabizou

                  LĂąchement attaquĂ©? Remercies Dalladier et compagnie et n’oublies pas la merde rouge qui leur a bien la tĂąche .

                  1. P&C

                    Ah oui… dĂ©sarmer la population par crainte de rĂ©voltes (faut dire que le front popu Ă  donnĂ© des sueurs froides Ă  certains).

          2. Nemrod

            C’est exactement ça.
            La qualitĂ© des armes des annĂ©e 80 de chez Manufrance…
            J’ai un Robust de 1970 et un 10 ans plus vieux.
            On voit la gangrĂšne…
            Le dernier est une merde infĂąme quasi invendable…difficile ou ouvrir, infermable…
            Du coup c’est Manufrance qui a fermĂ©…

    2. kekoresin

      Nemrod, sans vouloir verser dans le complotisme les mĂ©dias nous informent que le nombre de cas a bondi Ă  cause d’un changement de protocole dans la dĂ©tection de la gripounette (radio pulmonaire) pas plus dangereuse qu’un panaris selon la brochette d’experts qui dĂ©filent dans les mĂ©dias pour rassurer le petit français craintif Ă  la merci de la mĂ©chante mondialisation virale. Sauf que…le nombre de dĂ©cĂšs a bondit aussi. Je peux me fourvoyer mais je ne pense pas que les chinois se fassent chier Ă  faire des radios Ă  des cadavres lĂ©gĂšrement contagieux.

      Mais bon, la courbe reste linĂ©aire. Si la progression passe en mode exponentiel avec un doublement des cas, lĂ  on pourra commencer Ă  flipper, d’autant que le français moyen est un peu rĂ©tif Ă  la discipline qu’exige ce genre de situation. Rien que dans la ville de Carry-en-Rouet oĂč ont Ă©tĂ© parquĂ©s les potentiels pestifĂ©rĂ©s, les habitants venaient exprimer leurs angoisses bien tassĂ©s dans une salle en se faisant postillonner dessus par le prĂ©fet sans porter de masque – ça en dit long sur la connerie tricolore!

        1. kekoresin

          Ouais du grand art!

          Et ce point mĂ©dias devant les portes du camping avec la responsable communication santĂ© qui portait son masque…autour du cou. La seule personne qui en portait un sur la truffe Ă©tait une bĂ©nĂ©vole de la croix rouge en arriĂšre plan.

          Pour le H1N1 des campagnes de vaccination avec des queues serrĂ©es (fun dans d’autres circonstances) et des piquouzes par paquets de 10 agneaux apeurĂ©s sous des barnums. Pas un avec un masque sachant qu’un vaccin met quelques jours avant d’ĂȘtre efficace, ce petit passage grippal aurait pu se transformer en catastrophe sanitaire. Bon ouf, on a juste perdu un peu de pognon gratos.

          On dirait du Benny Hill…en vrai !

  22. Elie

    MĂȘme si tout un tas d’entreprises rouvraient en France, je me demande si on aurait encore les compĂ©tences et les savoir-faire nĂ©cessaires pour les faire tourner.

    1. Aristarkke

      Oui, enfin avec la mentalitĂ© « je n’embauche plus personne >50ans » (et il se dit que pour un bon paquet de boĂźtes, c’est 45 ans, le seuil vĂ©ritable mais inavouĂ© parce qu’inavouable), se priver d’un tiers de MO potentielle assĂšche le marchĂ© des personnels Ă  embaucher.

    2. Pierre 82

      Bien sĂ»r que non. Au dĂ©but, ce serait la galĂšre. Mais restons optimiste. Nous ne sommes pas plus bĂȘtes que les autres, et avec de la volontĂ©, on pourrait remonter la pente assez rapidement. A condition, bien sĂ»r, d’avoir de la volontĂ©.
      Si on est pessimiste, on dira qu’un pays qui ne sais plus ni oĂč il habite, ni comment il s’appelle tombera dans la servitude. Notre principal espoir vient de ce que nos voisins, ainsi que les USA ont Ă  peu prĂšs le mĂȘme moral que nous.

      1. Pheldge

        « les USA ont Ă  peu prĂšs le mĂȘme moral que nous », peut-ĂȘtre, mais ils n’ont absolument pas la mĂȘme mentalitĂ© ! nous, aprĂšs 75 de socialo-Ă©tatisme, je doute fort que nos gĂ©nĂ©rations en Ăąge de produire soient encore capables de volontarisme et d’initiative …

        1. Elie

          En fait, quand des scolaires et des Ă©tudiants Ă©conomisent leur Ă©nergie, c’est pour mieux la dĂ©ployer plus tard, lorsque l’industrie reviendra en France, et ce pendant 45 ans (minimum) de leur vie.

    3. BDC

      Hello Elie, effectivement j’ai entendu que les ouvriĂšres textile qui savaient faire fonctionner les machines sont Ă  l’ñge de la retraite, et n’ont pas transmis le savoir faire qui s’est perdu. C’est valable aussi mĂȘme sans dĂ©localiser, les Ă©quipes Ă  fort turn over peuvent avoir perdu la tĂȘte.
      Pourrais-tu me contacter via MCA s’il-te-plaüt ?
      Y.mca@laposte.net , merci 😀

          1. WorldTour73

            Et qu’est qu’on reçoit comme message lorsque lon vous refile notre adresse email ? Des photos bizarres avec des koalas et des chiens ?

            1. Pheldge

              ouh la la, attention danger ! moi, je me mĂ©fie, connaissant un peu le loustic – un satyre pervers* -, je veux pas me retrouver au gnouf !

              *il envoie son mail Ă  tout ce qui porte jupon, que je suis trĂšs gĂȘnĂ©, Ă  l’idĂ©e que dans un mois, je rencontrerai M&Mme MCA, sachant ce que je sais …

              1. MCA

                M’est avis que ta gĂšne ̶ ̶̶̶v̶a̶ ̶s̶̶̶u̶̶̶i̶̶̶v̶̶̶r̶̶̶e̶̶̶ ̶̶̶l̶̶̶a̶̶̶ ̶̶̶c̶̶̶o̶̶̶u̶̶̶r̶̶̶b̶̶̶e̶̶̶ ̶̶̶d̶̶̶u̶̶̶ ̶̶̶c̶̶̶o̶̶̶r̶̶̶o̶̶̶n̶̶̶a̶̶̶v̶i̶r̶u̶s̶ sera Ă  son comble quand j’apporterai Ă  Madame le pressbook de tes Ă©crits tendancieux.

                A ta place je commencerai par ̶c̶a̶c̶h̶e̶r̶ ̶l̶e̶ ̶r̶o̶u̶l̶e̶a̶u̶ Ì¶Ă Ì¶ ̶pÌ¶ĂąÌ¶t̶i̶s̶s̶e̶r̶i̶e̶ ̶ prendre les devants en ̶a̶u̶g̶m̶e̶n̶t̶a̶n̶t̶ ̶l̶e̶ ̶p̶l̶a̶f̶o̶n̶d̶ ̶d̶e̶ ̶s̶a̶ ̶c̶a̶r̶t̶e̶ ̶b̶l̶e̶u̶e̶ commençant par la couvrir de fleurs et de bijoux pour la St Valentin.

                  1. MCA

                    Pour moi quand ça barre…. ça barre!

                    Je ne te savais pas puriste au point d’attacher importance Ă  la largeur du trait… :o)))

            2. BDC

              Je fais pas mĂšre maquerelle mais assistante, cĂ©papareil. Et MCA accueille aussi les genres 2 dans ses tripots, n’est-ce pas ? Donc n’hĂ©sitez pas Ă  nous Ă©crire !

                1. BDC

                  Pour l’honnĂȘtetĂ© : on est 100% rĂ©glo ! On risque juste de tomber sur un fonx un peu bornĂ© qui a du mal Ă  comprendre la compta vue par moi …ahem … ce qui devrait se rĂ©gler sans problĂšme aprĂšs un entretien avec KĂ©ko … 😉

                  1. MCA

                    « on est 100% réglo ! »

                    Un peu oui!

                    on se fait inviter et on n’oublie pas de dire « merci » Ă  la sortie..

      1. P&C

        Ne t’en fais pas, c’est pareil dans fonction publique…

        Dans le labo oĂč j’Ă©tais, seuls les vieux techniciens Ă©taient fonx, les jeunes Ă©taient sur des cdd de 3 ans renouvelable 1 fois (car au delĂ  de 6 ans, faut titulariser…).
        Résultat : les jeunes ne font que passer, les vieux partent à la retraite, le savoir faire est perdu.

    4. Dr Slump

      C’est peut-ĂȘtre pour cette raison que l’Ă©tat a créé le label « entreprise du patrimoine vivant », accordĂ© Ă  celles qui maintiennent un savoir-faire industriel particulier. Ils sont en train de transformer l’industrie française en musĂ©e ces cons ^^

  23. pabizou

    Et surtout de ne plus avoir de charlots qui passent leur temps à savonner la planche de ceux qui créent la richesse

    1. kekoresin

      Qu’est ce que fait un supporter corse avant de mourir ?
      Il tape du pied !

      J’ai calculĂ© qu’Ă  raison de 50 matchs de foufoute par jour dans des structures adaptĂ©es, on pourrait faire baisser le chĂŽmage d’environ 330 000 par an, voire un million si ça panique dans les gravas !

    2. P&C

      Le chomage, éradiqué ?
      Et voir tous les journaux faire des turluttes Ă  la Macronie…

      Bon, prenons les chiffres…
      Population active totale : 28,6 millions de personnes.
      Fonctionnaires : 5,6 millions.

      Il faut dĂ©jĂ  soustraire les fonx de la pop active, car eux ne risquent pas le chomage. 28,6 – 5,6 = 23,6 millions de gens dans la vraie population active

      Nbr chĂŽmeurs selon les journaux : 2,4 millions.
      ça fait déjà plus de 10%.
      Avec les gens au RSA, le halo du chĂŽmage, etc… on devrait arriver Ă  7 millions, soit presque 30%.

      Ce ne serait mĂȘme pas un problĂšme si le marchĂ© suivait, mais il n’y a que 200000 offres…

    1. sam player

      Ah dĂ©solĂ©, les naissances sont dĂ©jĂ  interdites le 20 avril (point Godwin), faudra choisir une autre cause…

    2. MCA

      On doit dĂ©jĂ  rĂ©galer l’ADP le 27 juin, il ne faudrait pas que ça s’Ă©tende ̶c̶o̶m̶m̶e̶ ̶l̶e̶ ̶c̶o̶r̶o̶n̶a̶v̶i̶r̶u̶s̶.

  24. WorldTour73

    HS : serviettes hygiéniques bientÎt gratuites, yeah !
    Les francais et surtout les françaises sont de grands zenfants quil faut aimer et choyer. !!!! :0)))))

    1. Rick Enbacker

      BientĂŽt le PQ gratuit aussi tant qu’on y est ?
      Parce que ch… est aussi un besoin fondamental !
      Et puis l’État est notre ami et c’est dans le besoin qu’on reconnait ses amis, non ?

      1. kekoresin

        Oui la prĂ©caritĂ© fĂ©cale est un vrai problĂšme, une vĂ©ritable cacastrophe. Les Ă©tudiants qui n’ont pas les moyens une fois le dernier AĂŻefaune casquĂ© de se torcher le fion. RĂ©sultat! des petites fesses toute rougies, des odeurs insoutenables qui piquent les yeux et empĂȘchent de voir le tableau.

        Alors plutĂŽt que les Ă©duquer en leur faisant lire du Rabelais, donnons-leur des rouleaux d’arbres morts ou des gants de soie, encourageons-les et donnons-leur toutes les chances de devenir des gros chieurs car eux-seuls ont un avenir dans ce pays.

      2. Aristarkke

        L’eau gratuite aussi parce que boire de cela est aussi un besoin vital, surtout pour le genre un…
        Et du carburant gratuit aussi parce que se dĂ©placer est aussi un besoin vital…

    2. pl00tarke

      Oui, entendu ça à la radio ce matin.

      Avec une ***asse qui s’extasiait devant le progrĂšs apportĂ© par cette mesure, au motif que : « quand on est Ă©tudiante et qu’on est Ă  cours de serviette hygiĂ©nique, c’est impossible d’assister aux cours dans de bonnes conditions; l’accĂšs Ă  l’enseignement pour tous dans de bonnes conditions est une obligation pour l’Ă©tat… »

      Ayant du mal Ă  travailler le ventre vide, je voudrais moi aussi que l’Etat me file 100 balles et un mars avant les cours…

          1. Husskarl

            Chose on ne peut plus utile =), je pratique encore d’ailleurs.

            Je t’avais rĂ©pondu via email mais visiblement on a un souci de communication. N’hĂ©sites pas Ă  reprendre.

  25. P&C

    Au fait, Ă  quand un article coronavirus ?

    Entre la presse qui se veut rassurante, et ce qu’on peut lire sur internet qui annonce la peste noire 2.0, le tout qui va coĂ»ter 0.1 point de croissance (dixit BLM) ou qui va faire capoter la chine, a de quoi faire…
    Sans compter la soupe de chauve souris et le ragoût de pangolin.

  26. Elie

    Je m’insurge officiellement contre la distribution gratuite de produits Ă  l’usage aussi unique qu’Ă©phĂ©mĂšre, dont le recyclage pose question dans notre sociĂ©tĂ© soucieuse de dĂ©veloppement durable.
    Quoi ! Alors mĂȘme que notre jeunesse s’engage fortement pour le climat, nous, Ă©co-inconscients, lui mettons entre les mains et le sourire aux lĂšvres des produits jetables ! Mais quelle honte ! Quelle rĂ©gression ! Et surtout, quel manque de cohĂ©rence !
    Bien sĂ»r que la jeunesse doit avoir les meilleures conditions possibles pour Ă©tudier et s’engager plus tard dans une vie sociale fĂ©conde ! Encourageons notre jeunesse Ă  construire hygiĂ©niquement le monde de demain !
    Oui à la distribution de serviettes hygiéniques lavables ! Pratiques et colorées, elles sauront unir esthétique et durabilité pour le plus grand confort de nos étudiant.e.s.
    Et pour les moins fortunĂ©s d’entre vous, pour ceux qui n’ont pas accĂšs aux lave-linge, sachez-le, une Ă©co-solution existe aussi pour vous, les laissĂ©s pour compte : la coupelle menstruelle.
    ETUDIANT.E.S ÉCO-CONSCIENT.E.S, dites non Ă  la distribution de serviettes jetables ! Et si des personnes mal intentionnĂ©es et peu soucieuses de l’avenir du monde cherchent Ă  vous en procurer, ne vous laissez pas faire, parlez-en Ă  votre syndicat, il saura vous conseiller et vous protĂ©ger.

    N’attendez pas que la grande distribution ait commencĂ© ! Signez vite la pĂ©tition Pour des RĂšgles plus Propres.

    1. BDC

      Absolument ! En plus les serviettes hygiĂ©niques jetables sont pleines de pesticides. Et les Tampax c’est pas halal, la coupe menstruelle non plus j’imagine. Donc … vive le durable !

    2. pl00tarke

      Le lavable… TrĂšs sĂ©duisant en thĂ©orie.
      J’ai connu de jeunes mamans Ă  fond dans le dĂ©lire Ă©colo-bobo-conscient.

      « et mon bĂ©bĂ© ne touchera pas de plastique, et tout ses jouets seront en vrai bois d’arbre, et pas de couches jetables, que du lavable… »

      Ouais… ça a tenu en gros 3 semaines. Laver des couches, ça va bien un peu, histoire de frimer devant les copines, mais les bĂ©bĂ©s sont des vrais tubes digestifs montĂ©s sur haut parleur, des turbines Ă  chocolat 24/24 7/7…

      J’imagine que les serviettes hygiĂ©niques c’est pareil.

        1. BDC

          Faut demander Ă  nos grands-mĂšres comment elles adoraient avoir un truc Ă©pais aux fesses et discret. 3 Ă  4 jours par mois mais plusieurs changes Ă  prĂ©voir par jour, Ă  laver sitĂŽt retirĂ© (imaginez au bureau …) et Ă  raison de 15€ le change moderne, ça fait rĂ©flĂ©chir.

          1. MCA

            DĂ©solĂ© chĂšre BDC, mais Ă  cette Ă©poque bĂ©nie des Dieux, les grand-mĂšres n’allaient pas au bureau.

    3. Aristarkke

      Exactement. Faut rester cohĂ©rente quand on lutte contre le plastique ou l’objet Ă  usage unique !
      (c’est toujours aux travaux pratiques que les belles thĂ©ories qui font les slogans enchanteurs, achoppent vilainement…)

  27. Elie

    Blague Ă  part, je comprends mieux (quitte Ă  distribuer) la distribution de produits rĂ©utilisables, question de cohĂ©rence. J’ai fouillĂ© un peu sur le net, une distribution des trois sortes de protections a dĂ©jĂ  eu lieu Ă  Nanterre, ils ont un peu de suite dans les idĂ©es.
    Pour ma part, je proscris les tampons (ils craignent, quand mĂȘme), je suis curieuse de la coupe, par contre les serviettes lavables, comme disait BDC, au boulot… non.
    Je ne vois rien Ă  redire aux innovations qui permettent de jeter moins du moment qu’elles restent pratiques et qu’elles sont financiĂšrement intĂ©ressantes, pour moi la recherche de solutions simples vaut mieux que les interdits et la culpabilisation.
    Par contre l’origine de ce mouvement me laisse vraiment perplexe. Evidemment il y a l’idĂ©e sous-jacente que tout est dĂ», tout doit ĂȘtre gratuit selon le credo de certains. Mais quand je lis qu’un Ă©tudiant sur deux est boursier Ă  Nanterre, que certains vivent sous le seuil de pauvretĂ©, et quand je vois le succĂšs de l’opĂ©ration serviettes… eh bien je m’interroge quand mĂȘme.

    1. durru

      Y’a que dans les anciens pays communistes que les « bourses » Ă©taient accordĂ©es selon les origines sociales, voire les revenus. Dans tous les pays dits « civilisĂ©s », les bourses sont selon les rĂ©sultats. C’est lĂ  qu’on voit oĂč se trouve la France de nos jours.
      Sinon, Ă  Nanterre comme ailleurs, nombre d’Ă©tudiants sont lĂ  pour les bourses, pas pour les Ă©tudes. Et c’est le systĂšme qui les y pousse.

  28. Elie

    @durru, « les bourses sont selon les rĂ©sultats », dans le principe, je suis pour. Sauf que je vais prendre un contre-exemple : dans mon pays d’origine (ex-pays communiste), des bourses sont accordĂ©es dans le supĂ©rieur suivant le classement Ă  l’examen d’entrĂ©e dans le parcours choisi. Donc attribution des bourses au mĂ©rite, en thĂ©orie. Sauf qu’en rĂ©alitĂ©, la formation dans le public ne vaut pas tripette, donc les scolaires / Ă©tudiants qui peuvent se le permettre prennent moult cours privĂ©s pour rĂ©ussir leurs examens. Donc au final, les bourses sont quand mĂȘme attribuĂ©es majoritairement en fonction des revenus, mais Ă  l’inverse de la France.
    Je prenais lĂ  l’exemple du supĂ©rieur, je ne sais pas comment ça se passe pour l’attribution des bourses dans le secondaire.
    « nombre d’étudiants sont lĂ  pour les bourses, pas pour les Ă©tudes ». Ça, impossible de l’affirmer de façon aussi pĂ©remptoire. J’ai fait mes Ă©tudes GRÂCE Ă  une bourse, pas POUR une bourse. Mes frangins pareil. Être boursiĂšre me faisait sentir redevable (pas question de rater les Ă©tudes), ce n’Ă©tait pas un sentiment confortable, je n’attendais qu’une chose : l’indĂ©pendance financiĂšre. Mais je comprends que pour certains, ça puisse ĂȘtre perçu comme le dĂ©but de l’assistanat.

    1. durru

      Oui, je parle Ă©galement derriĂšre une expĂ©rience dans un pays (ex-)communiste. Et je crois que vous faites confusion. La premiĂšre annĂ©e, il n’y a d’autre repĂšre que le rĂ©sultat aux examens d’entrĂ©e, mais aprĂšs ? Vous n’allez pas me dire qu’en troisiĂšme ou quatriĂšme annĂ©e on alloue encore les bourses Ă  partir des rĂ©sultats Ă  l’examen d’entrĂ©e en premiĂšre annĂ©e, tout de mĂȘme…
      D’un autre cĂŽtĂ©, si « la formation dans le public ne vaut pas tripette », pourquoi s’entĂȘter Ă  devenir chĂŽmeur diplĂŽmĂ© ? Cela ressemble trop aux rĂ©flexes d’ici, avec les fabriques Ă  chĂŽmeurs de toutes les universitĂ©s Ăšs « sciences sociales ». Et ceux qui dĂ©boursent les ressources familiales pour ça ne sont pas Ă  envier, ne croyez-vous pas ?
      Je me demande tout de mĂȘme de quel pays ex-coco vous parlez, car ceux que je connais n’ont pas (encore) atteint ce niveau de dĂ©labrement de leur enseignement, surtout supĂ©rieur. Autant dans la formation pratique il y a des manques Ă  cause d’un Ă©quipement insuffisant, autant la formation thĂ©orique reste d’un niveau plus qu’acceptable. C’est pas pour rien que toute l’Europe de l’Ouest est pleine de diplĂŽmĂ©s de l’Est…
      Pour ce qui est de bourses dans l’enseignement secondaire, il faudrait que je me renseigne, mais je crois que les ressources ne sont pas suffisantes pour en avoir les moyens.

      « GrĂące » vs « pour » : Ouaip, parlez pour vous-mĂȘme. Vous n’avez pas la mĂȘme Ă©ducation, ni les mĂȘmes repĂšres. C’est vous l’exception, et je conçois trĂšs bien que vous n’ĂȘtes pas la seule.

  29. Elie

    Je parle de la Roumanie. Lorsque je parle d’enseignement public, je pense surtout Ă  la formation de la primaire jusqu’au bac ; « dĂ©labrĂ©e » traduit parfaitement ce que m’en a dit ma famille. Maintenant je pense que, comme en France, on n’entendra pas le mĂȘme discours concernant l’enseignement public suivant l’endroit ou la personne qu’on a en face de soi.
    Pourquoi investir dans des cours privĂ©s ? Parce qu’une bonne prĂ©paration fait la diffĂ©rence quand on passe un examen d’entrĂ©e en fac, chose qui n’existe pas en France. Et quand on cherche Ă  intĂ©grer une filiĂšre plus prometteuse que d’autres, l’investissement dans des cours particuliers vaut d’autant plus le coup.
    Pour en revenir Ă  l’attribution des bourses, je vais creuser la question. Je ne sais pas ce qui se passe en cas de redoublement, par exemple.

    1. durru

      On peut continuer en roumain, alors ? 😀
      Plus sĂ©rieusement, je sais bien de quoi je parle, c’est pas de l’information deuxiĂšme main, il est vrai aussi que les choses Ă©voluent. Et les cours particuliers sont utiles avant l’entrĂ©e dans l’enseignement supĂ©rieur (j’ai peut-ĂȘtre mal compris vos propos Ă  ce sujet) qui, lui, n’est pas moisi (contrairement Ă  la plupart des Ă©tablissements du primaire ou secondaire ces derniers temps, on est d’accord). La diffĂ©rence avec la France Ă©tant que, dĂšs l’entrĂ©e au lycĂ©e, ça se fait sur base d’examen et pas de « dossier ». EgalitĂ© des chances, toussa 😉
      Je vous assure, les bourses sont calculĂ©es sur les derniers rĂ©sultats. Un redoublement risque d’enlever mĂȘme la bourse dite « sociale » (allouĂ©e sur des critĂšres de revenus et moins consĂ©quente que celle normale, « au mĂ©rite »).

  30. Elie

    Bunà 🙂
    Merci pour ces précisions concernant le redoublement.
    Lorsque vous parlez d’entrĂ©e au « lycĂ©e » sur examen, je suppose qu’il s’agit du lycĂ©e roumain, c’est-Ă -dire l’Ă©quivalent du collĂšge en France ?
    Si le niveau dans le public est bas (ou jugĂ© tel par les parents), je pense que ceux qui le peuvent investissent d’autant plus dans les cours privĂ©s, et ce tout au long de la scolaritĂ©, pas juste avant l’entrĂ©e en fac.
    Pour en revenir Ă  ce que vous disiez plus haut sur l’enseignement pratique / professionnel, je ne peux pas me prononcer, je peux juste constater que j’entends souvent parler roumain sur les chantiers (pareils quand j’Ă©tais Ă  Londres l’Ă©tĂ© dernier) ; je me dis que si des Roumains sont engagĂ©s, ce n’est pas juste parce qu’ils ne sont pas chers, mais peut-ĂȘtre aussi parce qu’ils font l’affaire.
    Dans d’autres corps de mĂ©tiers, c’est vrai que j’ai croisĂ© pas mal de Roumains (dentistes, profs, toubibs, infirmiĂšres, vĂ©tos)

    1. durru

      Avec plus de trois millions dehors, et pour la plupart actifs, c’est sĂ»r que vous allez trouver de tout 😉
      Je parle du lycĂ©e en Roumanie, oui, qui est Ă  peu prĂšs le mĂȘme qu’en France, sauf qu’il couvre les 4 derniĂšres annĂ©es des 12. Et c’est plutĂŽt en Roumanie qu’on appelle, actuellement, certains lycĂ©es « collĂšges ». Pas vraiment compris pourquoi.
      Quant aux cours privĂ©s, certes, c’est devenu presque obligatoire. Mais : d’une, on fait pas boire un Ăąne qui n’a pas soif. Et de deux, comme ici avec les Ă©coles privĂ©es, ça s’est fortement dĂ©mocratisĂ©. De plus en plus de familles modestes investissent dans l’Ă©ducation des enfants.
      On dit mĂȘme que les profs font exprĂšs d’ĂȘtre minables en cours, pour obliger les parents Ă  aller vers les cours particuliers. Je crois que ce n’est pas la rĂšgle, mais ça commence Ă  ĂȘtre plus qu’une lĂ©gende urbaine. C’est le systĂšme, toujours, qui encourage ces comportements…

        1. durru

          Disons que c’est pas industrialisĂ© comme en France, c’est des « auto-entrepreneurs » le plus souvent 😉

    2. Pheldge

      @ Elie & Durru :  » si des Roumains sont engagĂ©s, ce n’est pas juste parce qu’ils ne sont pas chers … » si, y’a de ça, mais c’est surtout quand il n’y a – dans l’ordre – plus de MaghrĂ©bins, de Portuguais , ni de Polonais …

      Allez, je rigole, c’Ă©tait trop tentant 😉

  31. Elie

    @Durru, « On dit mĂȘme que les profs font exprĂšs d’ĂȘtre minables en cours », oui, je l’ai entendu aussi, certains font exprĂšs de ne pas finir le programme, par exemple. Ils le finissent pendant les  » meditatii ». Je ne sais pas si c’est « le systĂšme » qui encourage ces comportements, j’aurais plutĂŽt dit les payes minables.

    1. durru

      C’est parce que c’est l’Etat qui dĂ©cide ces payes. Et toutes les autres rĂšgles du jeu, d’ailleurs. Faut s’habituer Ă  regarder derriĂšre les apparences. Surtout si vous devenez une habituĂ©e de ce blog 😉

  32. Elie

    Je sais bien que c’est l’Etat qui dĂ©cide des payes, et que nombre de profs ont besoin d’arrondir leurs fins de mois. Mais ceci (la paye basse) explique mais ne justifie pas cela (faire le boulot Ă  moitiĂ© pour faire racker les familles), pas Ă  mes yeux en tout cas.
    Si on commence Ă  dire que c’est la fĂŽtausystĂšme Ă  chaque fois qu’on veut justifier une façon d’agir par nette, je trouve ça un peu facile. C’est l’argument facile des dĂ©responsabilisĂ©s de tout poil et de tous pays. AprĂšs, c’est sĂ»r que la ligne est bien mince parfois entre la dĂ©brouille et les petits expĂ©dients, et c’est sĂ»r que c’est facile de juger de loin quand on ne se trouve pas dans les mĂȘmes conditions.
    Je pense quand mĂȘme que faire son boulot de prof correctement ne tarirait pas pour autant le vivier d’Ă©lĂšves en cours particuliers, entre ceux qui ont du mal et ceux qui prĂ©parent les examens d’entrĂ©e et doivent ĂȘtre au top s’ils veulent dĂ©crocher une bonne place.

    1. durru

      L’Etat spolie tout le monde pour faire vivre quelques privilĂ©giĂ©s (enfin, surtout en France, ils sont de plus en plus nombreux, d’oĂč la pluie des taxes). Du coup, le niveau de vie n’est pas acceptable seulement avec le salaire de misĂšre octroyĂ© par la puissance publique.
      En Roumanie (et dans les autres pays de l’Est aussi), Ă  l’Ă©poque communiste, il y avait un mot : « eux font semblant de nous payer, nous on fait semblant de travailler ». C’est humain et si vous ne voulez pas le comprendre et/ou l’accepter, ce n’est pas grave, la rĂ©alitĂ© s’en charge pour vous.
      De toute façon, la dĂ©pendance est la raison d’ĂȘtre des socialistes : si les gens ne sont pas dĂ©pendants, ils disparaissent tout simplement.
      La débrouille est essentielle justement parce que les moyens sont limités de façon artificielle.
      Faut arrĂȘter de poser les problĂšmes Ă  l’envers… Les gens ne sont pas mĂ©chants par nature, mais ils ne sont pas gentils non plus. Ils font en sorte que ça soit bien pour eux avant tout, les autres considĂ©rations viennent seulement aprĂšs. Si c’est dur d’obtenir un niveau de vie acceptable pour soi-mĂȘme, il sera encore plus dur d’en demander quoi que ce soit d’autre.

      Pour finir, l’Ă©cole en Roumanie a atteint de tels niveaux extrĂȘmes Ă  cause de la corruption du systĂšme, toutes les autres raisons sont Ă  l’avenant. Et l’absence d’un rĂ©seau d’enseignement privĂ© fort, vaste et accessible accentue les problĂšmes. Du coup, la comparaison avec la France est difficile, parce que les contextes sont assez diffĂ©rents, sauf la cause d’origine (la corruption).

Les commentaires sont fermés.