Vive la République. Vive le savon.

Soyons honnête, l’actuel quinquennat n’aura pas été spécialement simple : pour quelqu’un qui est passé d’inconnu à challenger et qui est parvenu à se faire élire Président de la République, cela n’a pas empêché Macron de se cogner les gilets jaunes, une pandémie et, très probablement, une récession d’ici la fin de cette année. Et on n’est qu’en mars.

Et avec cette crise du coronavirus, le président de la République se devait de nous pondre un discours indispensable à requinquer les énergies vives de la Nation, à la motiver pour le combat qui l’attend, et à lui donner des perspectives pour un futur qu’on comprend déjà rocailleux alors que les mauvaises nouvelles s’amoncellent.

Ce qui a donné un discours lunaire où se sont mélangés quelques indispensables mesures de bon sens, malheureusement fort tardives, avec une panoplie de bricolages invraisemblables et un incroyable sens du grandiloquent où le président a clairement pété les élastiques dans une décontraction calculée.

Sans s’attarder trop sur les passages vaguement insultants à l’intelligence de l’électeur moyen où notre président nous a félicité de bien nous laver les mains – et a même expliqué comment procéder (avec du savon, hein, les amis, avec du savon !), notons que pour les mesures de bon sens, outre l’encouragement et l’accompagnement des recherches médicales sur les traitements à apporter contre le coronavirus, il y a bien sûr la fermeture de l’ensemble des établissements scolaires, depuis les crèches jusqu’aux universités. C’était indispensable et nécessaire.

À ce sujet, je ne peux que vous encourager à prendre connaissance de cette étude sur l’impact de ce genre de mesures (et des mesures de fermeture plus larges encore comme les cinémas, les spectacles, les congrégations, offices religieux, administrations etc.) pendant la pandémie de grippe espagnole de 1918 dont on estime qu’elle fit alors 50 millions de morts et qui constitue un excellent point de repère ce qu’on peut envisager de faire pour contrer l’actuelle.

Les conclusions de cette étude sont limpides : le fait de fermer tous les lieux publics aura permis de réduire très significativement le nombre de personnes infectées et le nombre de morts.

Autrement dit, la situation est grave mais seulement à partir de lundi.

Bref, de nombreux jours ont été perdus en France (et dans d’autres pays européens) pendant lesquels le virus a continué à se répandre partout, d’écolier en écolier, d’enfant à parent, d’étudiant en étudiant ! Combien, au bout de ces infections, de personnes se retrouveront intubées entre la vie et la mort (même quelques pour-cents, sur des dizaines de milliers d’individus, cela finit par faire un paquet de lits occupés, mine de rien) ? Combien de personnes âgées seront condamnés par manque de matériel précisément parce qu’on préférera l’utiliser pour une personne plus jeune qui n’aurait pas été infectée si les établissements avaient été fermés plus tôt ?

Ici, l’attente, l’indécision, la mollesse se traduisent par des morts (des dizaines, des centaines de morts).

C’est exactement la même chose avec les transports en commun qui sont de véritables incubateurs pour ces virus et dont l’usage prolongé va permettre aux rares personnes qui n’étaient pas déjà contaminées de l’être enfin.

Nous avons eu droit à ces passages étranges, oscillant entre le réalisme salutaire en ces temps de pandémie où le chef de l’État a enjoint les personnes âgées à se calfeutrer chez elles pour se protéger, et l’idée paradoxale où il s’est félicité de voir des médecins retraités (donc plutôt âgés) sortir et courir au devant des malades infectieux pour aider le corps médical déjà épuisé, tout en conservant le scrutin de dimanche prochain (!) qui, par nature, attire plutôt les personnes âgées qui auront tout le loisir de se partager leurs miasmes autour d’une urne citoyenne. Pardonnez moi l’expression mais c’est complètement con.

Bien sûr, on comprend que l’idée est à la fois de protéger les uns et utiliser les forces encore disponibles des autres, mais conserver les élections de ce dimanche est parfaitement homicide : c’est l’exemple type d’événement où les gens s’assemblent, se retrouvent, discutent même, manipulent papiers, stylos, enveloppes, dans un endroit clos qui contiendra donc des aérosols humides remplis de virus.

Là encore, cette non-décision de report, ce manque de courage et de fermeté va se traduire, très directement, par à la fois une abstention élevée et malgré tout de nouveaux décès.

Enfin, il sera difficile de passer au bleu les mesures économiques que Macron entend prendre pour accompagner les entreprises qui devront affronter les longues semaines prochaines alors que le commerce mondial s’effondre et que les familles feront absolument tout pour ne surtout pas entrer en relation avec les autres. Pour cela, Macron a été très clair : aucune limite ne sera imposée pour que l’Etat vienne en aide à toutezétousses. Par exemple, l’État prendra en charge l’indemnisation des salariés contraints à rester chez eux, les ponctions de l’Occupant intérieur seront gracieusement temporisées, et, on s’en doute, de nouvelles injections monétaires, subventions et autres tubulures financières seront trouvées dont le diamètre ne saura souffrir d’aucune limite…

Ainsi, si le virus vous épargne, il est probable que la tempête fiscale qui suivra dans les mois prochains vous achèvera. Si ce n’est pas vous, ce sera votre entreprise et si ce n’est pas votre entreprise, ce sera votre banque puisque pour le chef de l’État, rien ne sera trop beau pour sauver les meubles. Et si tout ça ne suffit pas, les idées macronesques en matière de gouvernance française, européenne puis mondiale suffiront à vous réjouir puisqu’une grosse dose de socialisme supplémentaire est déjà prête à sortir du carton

Il y a une semaine, Macron nous expliquait alors qu’il fallait continuer de vivre comme d’habitude. Une semaine, 1900 cas avérés et 45 morts de plus, il commence à comprendre que ce qui s’est passé en Chine et s’est passé en Italie va, incroyablement (surprise !), se passer aussi en France ! Oh !

Mais heureusement, nous avons du savon.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires292

  1. Le Gnôme

    août 1914, 27.000 morts dans la journée. Coronavirus, 70 morts à la louche. Cherchez l’erreur.

    1. Aristarkke

      Le 22 v’la les flics. Le lendemain est aussi bien classé. Nous étions à la tactique de charger les mitrailleuses t’étonnes, façon Azincourt et sans les chevaux ni les lancés encore moins les armures remplacées par du panache…

        1. Aristarkke

          Ce problème de visibilité extrême de cette couleur avait été soulevé bien avant la guerre mais les HP de l’époque n’avaient pas osé franchir le Rubicon(d) de sa suppression devant l’hostilité du corps électoral producteur de la teinture adéquate…

    2. C’est à la fin du bal qu’on comptera les chaises vides. Mais attendez vous à des chiffres bien bien macabres en France, en Italie et en Espagne.

      1. Aristarkke

        Dans les chaises musicales, celles-ci sont retirées au fur et à mesure des disparitions… 🙄

    3. kekoresin

      Les morts sont plus faciles à gérer que les malades sous respirateur, enfin ceux qui auront gagné à la loterie. Encore plus difficile à gérer: les familles de ceux qui ont perdu à la loterie !

      En tout cas, ça va mettre un peu d’eau dans le tonneau percé des finances via les droits de successions qui croustillent sous les molaires de l’état.

          1. Aristarkke

            Paris est loin d’être représentatif de la Grance. Dans les réserves indiennes territoires extérieurs au periph’ et au delà de la seconde couronne, le m2 oscille entre 1.000 et 1.500€/m2 et avec du terrain en sus.

            1. Higgins

              Dans les provinces très reculées, très « sans-dents », j’ai vu des lotissements en vente avec comme prix proposé 1 euro le m2.

                1. Husskarl

                  Quand je vois les prix en ligne, j’ai du mal à y croire. Les baraques à <10 000€/50m² sont des ruines quelques soit la région.

                  Pour les cotes d'Armor:

                  seloger.com/list.htm?projects=2&types=2&natures=1,2&places=[{cp:22}]&price=NaN/20000&enterprise=0&qsVersion=1.0

        1. Vassinhac

          c’est surtout mauvaise passe économique qui va limiter le pouvoir d’achat des acheteurs.

    4. L

      Prenez le nombre de morts en France, passez en logarithme, faites une régression linéaire, regardez comme ça colle bien. Maintenant continuez la droite sur le nombre de jours désirés, et faites une exponentielle pour avoir le nombre de morts au bout de x jours sans aucune mesure de confinement prise.

  2. Singedupommier

    Bonjour
    « Elections, piège à C..s »
    Au fait , les vieux votent-ils pour M’CONAR ?

  3. Aristarkke

    Depuis trois ans avec Flop Joene, nous sommes rompus à la grandiloquence de ses interminables péroraisons…

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Les mots ne lui coûtent pas cher. Reconnaissons lui le talent de savoir dire à chacun ce qu’il a envie d’entendre. C’est quand on rapproche l’ensemble des discours que les ennuis commencent.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Je ne sais pas… Peut-être que rapprocher des faits épars, les lier ensemble, les classer et les hiérarchiser, c’est essayer de comprendre le monde, un travail de journaliste, en somme.
          Non, je plaisante.

    1. Calvin

      L’État a une préférence pour la savonnette, cela se voit, par exemple, au moment de payer l’impôt.

    2. Nemrod

      La savonnette…qui ouvre des perspectives quand on se penche pour la ramasser dans la douche…

      1. Pheldge

        « qui ouvre des perspectives » oui, enfin, c’est selon … Une expérience personnelle à partager ? personne ne te jugera 😉

    3. MCA

      Remarque que le patron commence déjà très mal son article par :

      « Soyons honnête »

      Et le termine encore plus mal par :

      « Mais heureusement, nous avons du savon. »

      J’ai envie de lui dire « pour le moment mais pour combien de temps encore? »

      C’est assez curieux cette rengaine du masque chirurgical qu’il ne sert à rien de porter en public.

      Désolé mais si tout le monde le porte, plus personne ne postillonne donc ça garantit de ralentir sérieusement la contagion, notamment en milieu confiné.

      Mais, car il y a un « mais », Buse 1 das sa grande clairvoyance à tous refilé aux chinois (qui d’ailleurs n’ont pas manqué de la remercier car ces gens sont polis).

      Résultat : non seulement il n’y en reste plus beaucoup pour les médecins mais il n’y en a tout simplement pas pour la population.

      Alors comme il faut bien faire mine d’être actifs ils en sont réduits à des conseils de bon sens (qui d’ailleurs ne sont pas à négliger), mais avec une population entièrement équipée de masques il me semble qu’on ne s’en porterait pas plus mal si ce n’est bien mieux.

      1. durru

        Faut savoir qu’à l’hôpital les masques sont sous clé (par peur de vols, dit-on), et c’est seulement la direction qui peut décider de leur emploi.
        Peut-être que les médecins en ont (quoique, vu quelques commentaires par-ci par-là, les médecins de ville sont toujours en attente), mais le reste du personnel de santé (en contact encore plus direct avec les malades, faut-il le rappeler) n’y rêve même plus.

        1. Pheldge

          pour avoir pendant mes années de célibataire, largement consommé du petit personnel hospitalier, j’ai pu observer une constance : on se sert sans scrupules ! tout y passe, depuis des clamps, aux draps -pourtant brodés au sigle de l’hosto- en passant par les compresses stériles, utilisées pour le démaquillage …

          1. durru

            Le problème n’est pas de savoir si le personnel en a (ou pas) pour son usage perso, mais qu’il n’y en a pas pour l’usage professionnel.
            Et ce, après que le gouvernement a mis la main sur tous les stocks.
            Comme in Italie, le personnel soignant sera le premier vecteur de transmission de l’épidémie. Ils sont vraiment trop forts.

  4. Stéphane B

    Pas grave, des mesures seront prises pour les chômeurs qui sont des travailleurs précaires.

    Moi je veux bien qu’on ferme les lieux d’enseignement, mais cela ne servira à rien car cette mesure est prise bien trop tard, sans compter que notre économie, qui a déjà du plomb dans l’aile et le cul, sera encore plus moribonde.

    Ce matin, les commerçants de ma petite localité rurale gueule tout comme les parents d’élèves.
    Avec cette mesure, le micron mignon ne va pas gagner de voix par ici, au contraire.

      1. MCA

        Comme d’hab : « en même temps »…

        Il leur faut une crise de cette ampleur pour prendre conscience qu’il n’y a pas que des chômeurs « volontaires et qui s’y complaisent » et que leur sort n’est pas ce qu’on pourrait qualifier « d’enviable ».

        Les marcheurs progressent mais la pente est raide et le chemin est encore long avant qu’ils ne découvrent l’eau chaude.

    1. Pythagore

      « les commerçants de ma petite localité rurale gueule tout comme les parents d’élèves. »
      Et la soooolllliiiidddaaaarrriiiittttééééééé ?

      1. Nemrod

        Il faudra être plus solidaire avec certain que pour d’autres…
        En clair  » ta gueule, moi d’abord ! »

  5. RV

    On peut néanmoins comprendre qu’il donne l’impression de s’adresser à des débiles, il s’adresse effectivement à un gros paquet de crétins puérils: 50% de son auditoire sans doute.

      1. P&C

        Normal, sa campagne a été markétée pour.
        Les femmes n’ont pas le même comportement électoral que les hommes, notamment vis à vis du vote aux extrêmes ou de la légitimation du pouvoir en place.
        Pas pour rien que avant, on leur interdisait de voter car elles voteraient comme indiqué par le curé.
        Sauf que le curé aujourd’hui, ce sont les médias.

        1. Theo31

          J’ai dit à midi quelques vérités bien senties à deux de ses électeurs. Aucun n’a osé repondre.

          1. lafayette

            il vient de se payer la campagne pré-électorale la plus cher de tous les temps en léchant le cul des populations à risque avec le denier public.

  6. Aristarkke

    Patron, à propos de l’intelligence moyenne estimée être celle de l’électeur moyen, dans quelques mois, nous verrons revenir les affiches nous détaillant les bonnes et mauvaises attitudes face à la chaleur dès que le thermomètre friser à les 23°C.
    Celles du genre de rester à l’ombre et de boire frais…

          1. kekoresin

            Sans Trodpez. Je vois que Monsieur connait ses classiques. Tramber avait déclaré à la TV que le meilleur moment de sa vie était le jour où il s’était réveillé avec une érection et qu’il avait pu savoir quel goût avait sa bite. Du grand art !

    1. lafayette

      le pire dans tout cela c’est que la semaine de vacance en Chine qui a durée un bon mois
      … ils risquent d’y prendre goût aux vacances.

    2. MCA

      @L’ARI

      Toi tu es encore traumatisé par les démarches de ta municipalité lors de l’été dernier.

      C’est dur d’être vieux, hein?

  7. Le Gnôme

    L’hélicoptère à pognon va en déverser des quantités invraisemblales. Heureusement que nos gouvernants avaient fait des économies pendant la période des vaches grasses, car comme dit l’adage, gouverner, c’est prévoir. Même Joseph l’avait dit à Pharaon.

    1. Aristarkke

      Joseph avait interprété le rêve qui avait été insufflé à Pharaon par Dieu, directement. Reconnaissant, Pharaon avait mis Joseph comme Grand Intendant de l’Égypte.

      1. Aristarkke

        L’histoire n’a pas retenu si les déesses infernales Urssae, Cancrasse et Carvalasse, pompaient déjà…

  8. pabizou

    Il ne lui reste plus qu’à implanter un champ d’éoliennes dans la cour de lu chateau, en ouvrant les fenêtres quand il parle, il résoudra au moins le probéme de l’indèpendance ènergetique . Ce conard est aussi utile qu’un furoncle

    1. MCA

      On n’entend pas Schiappa en ce moment, vous n’avez pas l’impression d’un raté dans le décor?

      1. Al Bundy

        macron n’a pas apprécié son refus de tenter la mairie de Paris, elle s’est fait souffler ds les bronches

        1. Dr Slump

          Si c’est bien ce qu’il s’est passé, alors elle a quand même un peu de bon sens celle-là… et clairement assez de personnalité, pour s’opposer au maître des horloges cassées.

  9. Infraniouzes

    Macron est jeune. Il a l’insouciance de la jeunesse, l’inexpérience de la jeunesse, la crédulité et l’assurance de la jeunesse. Et de plus il n’a jamais tord. Seulement il se trouve au pied du mur: il faut prendre des décisions, des vraies, trancher après réflexion. Mais on ne va pas demander à Macron plus qu’à ses grands anciens, de Mitterrand à Hollandes, incapables d’être grands dans la tourmente. Que va faire Macron ? Se laisser porter par l’air du temps, comme une plume dans le vent, en tentant de faire croire que la plume gracieuse et délicate, se posera quand elle le voudra et où elle le voudra. Après le capitaine de pédalo, voici le pilote de planeur. Désespérant.

            1. MCA

              Il y en a pour lui et ses potes; tout va bien, la situation est sous contrôle.

              Manquerait plus qu’il attrape la bestiole et sa moitié également.

              Ce qui m’attriste dans l’histoire c’est qu’une fois le virus passé, ils vendront le pays à l’encan pour régler l’addition.

              Et devinez qui va acheter?

              1. durru

                Le nombre de fois que la réalité a contredit leurs prédictions… Moi je ne m’hasaderais pas à rentrer dans ce jeu.

    1. P&C

      Il a 40 ans. 20 ans, on est jeune, on fait des conneries.

      Le problème de Macron est de toute notre élite en général, c’est qu’elle a eu la vie trop facile.
      Les coups de latte dans le cul et les épreuves, ça fait grandir.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Exactement, et comme son pote Benji la paluche, il est resté un éternel adolescent.

      2. MCA

        A sa décharge, de nos jours on est jeune de plus en plus vieux.

        La preuve, il n’a pas encore quitté sa mère…

    2. Husskarl

      « Macron est jeune. Il a l’insouciance de la jeunesse, l’inexpérience de la jeunesse, la crédulité et l’assurance de la jeunesse.  »

      Non, 1/ Il est déjà vieux, désolé, 2/ Ce n’est pas sa jeunesse mais son arrogance qui le pousse à agir ainsi.

      1. lafayette

        en tout cas il fait ce qu’il faut pour réformer le système de santé en éliminant tout risque de perdre de l’argent pour soigner des seniors dans un avenir proche. En ne sachant pas comment les gens se soignent ou pas, il ne solutionne rien. La planche savonneuse et les requins l’attendent

        1. MCA

          Il doit enrager de voir un virus couper l’herbe sous le pied de sa réforme des retraites.

          Elle ne va servir à rien car les vieux risquent d’être tous kaputt bien avant l’heure.

        1. lafayette

          c’est pour cela qu’à Paris ils ont le pavé pour savon, c’est la faute à la forme du savon de marseille. Une simple confusion.

    1. bob razovski

      « Chez nous, on liquide la saleté. »
      … Au rythme des grèves d’éboueurs, ça prend quand même un peu de temps 😉

  10. Dr Slump

    Mais MDR Hash pour le titre. Tout le speech e Macron résumé en deux phrases lapidaires, excellent! 😆
    Et jusqu’à présent, tout se passe comme prévu.

    1. kekoresin

      Pour survivre il faut avoir les mains propres. Je serais eux je commencerais à prendre mes dispositions comme disent les perdants chez l’oncologue !

  11. Nemrod

    Petit tour au café ce matin.
    Tout le monde se serre la louche et s’embrasse à qui mieux mieux.
    Dimanche à l’élection, ça sera pareil.
    Voilà.

    1. Vassinhac

      Il y a encore des gens qui pontifient sur la peur du virus plus grave que le virus (mais qui ne font pas la distinction entre la peur et la prudence).

  12. Jacques Huse de Royaumont

    Donc, suite à la chute d’activité qui ne va pas manquer d’avoir lieu (30% de l’activité pendant 1 ou 2 mois ?), l’Etat va indemniser à tout va grâce à des rentrées fiscales qui n’auront pas eu lieu. Il va donc falloir emprunter de l’argent qui n’existe nulle part (parce que tout le monde a le même problème) pour une relance keynésienne à l’inefficacité prouvée.
    Nous vivons une période intéressante, décidément.

    1. Opale

      Mes p’tits collègues dans les aéroports/duty free sont en moyenne à -35% depuis deux semaines. Le réseau P*** France vend -17% de pain la semaine dernière.
      En hôpital, c’est géré au doigt mouillé et au jour le jour : certains hôpitaux ferment cantines, servent des paniers repas à leur personnel, ferment cafétérias et interdisent les visites, pour d’autres (comme à Cannes) les visites sont toujours autorisées l’aprem, limitées à 1 pers par patient, l’entrée est interdite aux mineurs. Mais le self est à ce jour opérationnel et la cafétéria/presse bosse encore (pour combien de temps…).
      La semaine pro, avec les écoles fermées, va être sport.

      1. pl00tarke

        C’est pas gentil pour Charles. Je suis certain qu’ils sont au moins deux. Et peut être même trois.

      1. kekoresin

        On va traîner Merkel par la touffe dans un wagon à Versailles. Ces salauds vont payer pour cet arrogant équilibre de leur dette et pour l’Alsace et la Lorraine !

  13. atmugh

    « Bref, de nombreux jours ont été perdus en France (et dans d’autres pays européens) … ».
    En prenant les données publiees par l’Université John Hopkins concernant les cas hors de Chine, Excel obtient un tres bon fitting par une exponentielle de coefficient 0.155. Si je n’ai pas foiré mes calcus ça correspond à un temps de doublement de 4,5 jours environ. Alors oui, les jours perdus en atermoiements risquent en effet de couter cher en vies humaines.
    D’autre part, à ce stade la courbe en Chine commençait déjà à ne plus vraiment ressembler à une exponentielle, preuve que leurs mesures ont été plus efficaces qu’ailleurs dans le monde.

  14. kekoresin

    C’est parti pour le blanchiment d’état. Tu prends du savon, mettons la quantité qu’il faut, et tu frottes bien la planche à biftons. Budget savon: quoiqu’il en coûte !

    Ca va être chouette la mousse party : https:/ /youtu.be/8YqKA2arpgE?t=12

  15. Prendesrix

    Attention, merci de fermer tout de suite ce billet voir même votre blog, vous allez dépasser les 1000 personnes réunis dans un seul endroit.

    Blague mis à part je n’ai pas aimé dans le discours du président un passage parlant des mesures exceptionnelles dans le domaine médical (notre super système de santé public, au top, faisant appel à tout le corps médical français étudiants, retraités) qui si elles sont efficaces passeront de exceptionnelles à normalité.

    1. MCA

      Micron est dans un corner, mais d’autres à sa place l’auraient été tout autant.

      A force de serrer la vis, le système de santé est à l’os et ne peut pas faire des miracles alors qu’il en faudrait.

      Et le boomerang ̶l̶e̶u̶r̶ ̶ nous revient en pleine G.

      Rajoutons à cela le retard à l’allumage dans la prise de décisions contraignantes et nous avons le scénario du pire.

      Lors de son allocution j’ai failli m’étrangler en entendant de sa bouche qu’il fallait le sanctuariser la santé.

  16. hub

    Voici ce que les bobos de gôche ont retenu de l’allocution du président : « priorité à la santé, protection des plus faibles, protection des aînés, trêve hivernale repoussée, protection aux entreprises et aux salariés, affirmation de l’état providence, refus du nationalisme, hommage aux services publics et à la sécurité sociale ».
    Dès lors il est évident que ces mesures seront mauvaises, non?

    1. kekoresin

      Entendu ce matin dans la bouche pulpeuse du journalope: c’est l’occasion rêvée de changer le capitalisme. Le chef de table lui répond qu’il ne faut pas trop se réjouir de la situation vu le nombre d’armes passées à gauche sans passer par le PS (je paraphrase). Sur ce, la sauterelle malfaisante rétorque « bien entendu » avec un sourire assez large pour faire remonter son string aux omoplates…

    2. P&C

      C’est bizarre, mais Taïwan la capitaliste s’en sort très bien.
      Ah oui, eux ont une vraie politique de santé, des réserves, et des dirigeants qui ont pris rapidement les bonnes décisions… vous savez, gouverner c’est prévoir, etc…
      Comme quoi, on peut tout à fait être capitaliste, libre échangiste, etc…. Suffit de ne pas être con.

    3. Dr Slump

      Oui, je trouve que Macron a particulièrement mis l’emphase sur notre inégalable système de sécu, qui ne devra jamais jamais être soumis au marché, sous-entendu : jamais jamais privé, jamais choisi, jamais libre, tellement qu’il a précisé au passage que des mesures seraient prises dans ce but. Comment dire? Je suis en rage.

      1. Pheldge

        parce que , hélas, c’est le discours que nos compatriotes ont envie d’entendre : rassurant à tous les niveaux, en particulier côté pognon ! « ne vous inquiétez pas, l’état pourvoira à tout ! » est le message …

        1. Aristarkke

          Il doit s’en trouver qui espèrent que cela durera bien au delà de l’épidémie.

  17. Gerldam

    Un détail mais qui n’en est pas un pour les entreprises concernées: on ne supprime/allège (temporairement hein, faut pas déconner) aucun des impôts de production (ceux qu’on paie avant d’avoir fait le moindre centime de bénéfice). Une bonne façon de couler toute une série d’entreprises à la limite du dépôt de bilan.

    1. Aristarkke

      On mais BLM va bosser pour les réduire (aucune limite spatio-temporelle mentionnée).

  18. Aristarkke

    Mélusine, une petite correction pour améliorer la compréhension : un excellent point de repère *pour* ce qu’on peut…

          1. Aristarkke

            Parce qu’en plus, ta réservation n’était pas pour ta consommation personnelle mais pour spéculer !!!

            1. Pheldge

              non, ça veut dire que la clientèle se tourne vers d’autres denrées qui lui semblent indispensables !

  19. Aristarkke

    Nous avons du savon mais pour combien de temps encore ??? Survivra t il à une taxation de ses prix de vente ???

  20. taisson

    En attendant la suite des réjouissances, et la quasi certitude de finir par être contaminé, les élections peuvent être surprenantes dans les villes importantes ou elles sont vraiment politisées.
    Si les vieux socio bobos ex cadres sup votent tendance Macron, les autres vieux votent RN…Et ils sont les plus nombreux en province.

    Mais si très peu des deux tendances se dérangent ce coup ci, c’est un boulevard pour les islamo/ecolo/LFI pour qui les plus jeunes votent en masse…

    Après la crise financière, industrielle, épidémique, on pourrait voir arriver la « gestion » néo trotskiste tendance gloubiboulga !!
    Pour les achever survivants… Super !!

    1. lafayette

      surtout les bons bulletins de vote souillés à trier avec gants et masque, ça va être top.

      1. Opale

        Aaaah, si seulement les machines de vote électroniques étaient installées partout, on aurait pas ce problème…. tiens, on peut sans doute l’envisager pour les prochaines présidentielles? Pour la sécurité sanitaire, évidemment.

          1. MCA

            La vraie solution virus safe serait le vote par internet.

            Et en plus la confidentialité serait respectée *<:o)

            1. Opale

              Ou voter par facebook, ça serait top. Vu que FB et Google te connaissent mieux que toi-même, on pourrait même laisser l’algo voter à notre place. Problem solved.

              1. lafayette

                le vote verbal ? avec les nom d’oiseau ca devrait mettre un peu de piquant . je vote pour ce connard, pour cette morue…

    2. Dr Slump

      Les municipales sont maintenues par calcul électoral, cela me paraît maintenant évident. Calcul répugnant ? Oui. C’est le président qu’on a, parce que c’est son projet !

  21. Pierre 82

    A la fin de la partie, l’état n’aura qu’à se baisser pour nationaliser une grande partie de l’économie du pays, et placer les copains à la tête des nouveaux bidules. A l’aide d’argent gratuit, et de M L’allemand s’il y en a qui gueulent. Tout se passe comme prévu. Le socialisme est en marche. Et si les municipales sont une bérézina pour LREM, ils annuleront pour cause d’abstention involontaire trop importante. Tout bénef. La divine surprise, quoi. Qui avait parlé des heures les plus sombres ?

    1. kekoresin

      Les nationalisations ne sont plus possibles avec l’Europe mais pourquoi pas des partenariats public/privé qui sentent bon le 69. Pour ce qui est des élections municipales, la ripoublic trottinante n’en a rien à foutre vu que les municipalités en dehors des plus grandes villes dépendent des communautés de communes, nébuleuses pseudo démocratiques, avec des représentants élus avec des tapes dans le dos et des sucettes au gland.

        1. kekoresin

          C’est bien vrai, et c’est bien pour ça qu’on se trimballe encore ce reliquat soviétique de sécurité sociale qui assure une santé de fer à tous les clous français !

      1. Pierre 82

        Si les nationalisations sont interdites par l’UE, c’est pas grave, on leur donnera un autre nom… Et ‘UE acceptera. Ça tombera bien pour les apparatchiks, car il y en aura des tombereaux à recaser.

  22. Rick Enbacker

    Le sinistre crétin de la mauvaise santé et de la propagation des germes et autres parasites promet qu’il va venir dans tous les bureaux de vote avec son mètre ruban pour s’assurer que la distance de sécurité d’1m est respectée :

    https:/ /www.bfmtv.com/societe/coronavirus-veran-assure-qu-un-ecart-d-un-metre-sera-respecte-entre-chaque-electeur-aux-municipales-1874334.html#xtor=AL-68

  23. Rick Enbacker

    Un peu d’humour pour se détendre :

    https:/ /eatliver.b-cdn.net/wp-content/uploads/2020/03/quarantine.jpg

  24. cherea

    « de ce dimanche est parfaitement homicide… » on dit féminicide maintenant, terme complètement débile puisque étymologiquement le hom de homicide ne signifie nullement homme, mâle mais bien plutôt un être humain..
    Sinon, ce grand con de Macro aurait pu avoir un mot pour les Italiens alors que ce gouvernement les critiquait…

    1. P&C

      Oui, mais n’oubliez que aux yeux des féministes et autres bobos de gauche, une femme vaut plus qu’un homme.
      Donc tuer une femme est plus grave que de tuer un homme, et cela requiert un mot spécifique.

      Prétendant être supérieurement intelligents, ils ne font que formaliser en mots et en lois l’instinct de l’espèce, qui pousse à préserver les jeunes femmes car elles sont le facteur limitant à la reproduction.
      Cf le biais cognitif « les femmes sont formidables/les hommes sont sacrifiables ».

      1. Higgins

        Pas si simple que ça à introduire le fameux mot dans la loi : http:/ /www.huyette.net/2019/10/faut-il-inscrire-le-feminicide-dans-le-code-penal.html

  25. Nemrod

    Les bourses rebondissent…
    L’espoir renait.
    La fin de l’épidemie est proche…là au bout des baïonnettes…un dernier effort et on y est.

      1. Flag

        C’est ce que j’ai tendance à penser.
        Nous ne sommes pas au plafond de la pandémie ni en France, ni en Italie ni aux USA ni en Afrique…
        Il va y avoir un coup grandiose à faire avec Boeing.

    1. kekoresin

      Non Nemrod, je sais où tu veux en venir avec tes bourses qui rebondissent.

      Il y a quelques jours encore, j’aurais rebondis la-dessus mais l’heure est grave, le monde tel con le connait (oups) est en passe de disparaitre telle l’innocence d’un garçon de 8 ans dans un séminaire de curés. Tu parles de bourses alors que des gens meurent, entubés profondément, le corps enduit de gel antiseptique par des infirmières insensibles aux sécrétions involontaires des comateux. Et que dire de toutes ces salles de gymnastique vidées de leurs clients aux muscles saillants, patiemment épilés et huilés tels des gladiateurs de l’ancien temps qui faisait la part belle aux orgies sous le regard con-cul-pissant de Bacchus.

      Je digresse, je titube, ça sent la rechute mais ma volonté est forgée dans le plus pur des aciers…

  26. Mildred

    Et quant aux élections, elles ne représenteront un danger, que pour ceuzécelles qui iront voter !

  27. Jesrad

    Depuis l’Irlande le contraste est frappant. Le même jour au matin Leo Varadkar annonçait la fermeture immédiate des écoles et l’isolation sociale comme meilleure mesure de prévention, plus d’autres fermetures de lieux publics, et l’annulation de toutes les parades publiques de la Saint Patrick. Et interdiction des vols avec l’Italie.

    Macron, lui, a attendu 20h que tout le monde soit devant la télé, et a passé 27 interminables minutes à s’écouter dire qu’il fermerait les écoles… Lundi prochain.

    Rappel: Irlande 70 cas avérés, 1 mort. France 2300+ cas et beaucoup pas testés faute de moyens, approche la centaine de morts.

    1. Gaeloup

      Le seul pays ayant aujourd’hui à ma connaissance efficacement réagi, c’est la Corée du sud. On le voit clairement dans les statistiques, pays le plus touché dernière la Chine il y a une semaine, il est dépassé par l’Italie et l’Iran (au nombre de cas réels très sous-estimé), et les pays européens derrière (France, Espagne, Allemagne et UK) vont probablement suivre ces deux ‘exemples’. L’évolution au Japon est très curieuse mais je n’ai aucune info sur la réalité la bas ni les mesures en cours. Il semble que les gens ne soient pas testés…

  28. Nemrod

    Et à la fin plus de Socialisme…quelle surprise !
    Forcement quand on aura reconstitué le Ateliers Nationaux pour les masques et les médocs, tout ira mieux.

    1. lafayette

      L’un dans l’autre la grippe saisonnière, on a jamais réussi à s’en débarrasser alors que penser du COVID 19 et suivants …

  29. Pythagore

    Au fait, on est pas sensé avoir en France un service de la sécurité civile, qui justement en cas de problème est préparée avec…. e.g. des masques ?

    1. kekoresin

      T’inquiète pas, Disney a fermé donc on va avoir des masques. « Riri, Fifi et Loulou vont vous prendre en charge dans l’ambulance pendant que Peter Pan et Daisy prépare l’intubation ! »

    1. Nemrod

      Confinez là le plus possible et essayer de trouver des masques ffp2 .
      Stockez en pour l hiver prochain au cas ou.

    2. kekoresin

      Nemrod a raison, confinement et à toi d’être prudent en évitant les bisous extra conjugaux.

  30. Le Gnôme

    Les réunions de plus de 100 personnes sont interdites, je suppose que les gares, les métros et les trains ne sont pas concernés. A plus de 100 dans un bureau de vote, que fait-on , Une entreprise de plus de 100 personnes est elle contrainte à la fermeture. Un hypermarché avec plus de 100 salariés est il concerné, l’arabe du coin va t-il être le seul ouvert ?

  31. Pythagore

    C’est « amusant » ces gens qui se plaignent devant le rayon de PQ qu’il est vide, lorsque le rayon de sopalin ds leur dos est plein, enfin comme ca il en reste pour moi.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Méfiance, dans le sopalin, on incorpore un peu de poudre de verre pour le rendre légèrement abrasif.
      Mais bon, au pays de la CSG, c’est bien peu de chose.

      1. Pheldge

        Bande de crypto-socialos ! 😉

        @Theo « Je récupère le PQ au boulot. » ah, un vrai rebelle alors ! 😀

    2. Aristarkke

      Si vous utilisez le sopalin comme PQ, les tuyauteries WC ne vont pas aimer, mais vraiment pas… Du boulot (pas gratuit) en perspective ! 😛

      1. Pythagore

        Oui effectivement, je n’avais pas pensé à ca, mais bon j’utilise qu’une feuille et la plie plusieurs fois….. voilà maintenant vous n’ignorez plus rien de mon hygiène ;-).

        1. P&C

          En théorie, notre anus est sensé ne garder que de légères traces du passage de l’œuvre. 1 feuille est sensée etre suffisante. Sinon, reste la méthode pakistanaise : main gauche.

          1. Pythagore

            C’est à dire qu’au tps où nous nous baladions dans les prés les fesses à l’air, cela ne devait pas poser gros poblème. De nos jours, avec le slip, le sur-slip, le jean, le derrière assis toute la journée sur un siège en skai véritable, cela a quand même tendance à créer un milieu propice à la macération.

        2. MCA

          Tsss, tsss

          Le sopalin est utilisable, la seule contrainte à adopter est de le jeter à la poubelle et non pas dans la cuvette.

          1. MCA

            Et comme ça Ari pourra faire sa sieste tranquillement sans être dérangé.

            Tu peux me dire « merci », ingrat!

  32. fautvoir

    Je suis surpris Mr h16 de ce qui transpire dans ce billet quand j’ai l’habitude d’y lire des réflexions plus subtiles et éloignées de l’émotionnel animal. Vous seriez vous laissé atteindre par la dégénérescence que la propagande officielle véhicule depuis des années, ce que je peux bien comprendre sans juger, tant elle devient virulente et sanctionnante au regard de tout débat.

    Puis je me permettre d’apporter quelques retours d’observations pour ce qui concerne ce sujet :

    1- Que l’on soit d’accord ou pas, être « déclaré » porteur du coronaivirus ne veut pas dire contracter la pathologie; c’est valable pour la grippe et pour tout ce que vous voulez
    2- En admettant que celle-ci passe à l’action, cela ne veut pas dire que l’on va mourir
    3- Mourir en étant porteur de ce virus (ou un autre) ne permet pas d’affirmer avec 100% de certitude que c’est ce virus qui nous a tué. Les choses sont plus subtiles et complexes que cela et au stade des connaissances de la science qui est la nôtre nous ne sommes pas en mesure de le prouver à 100% donc de prouver que rien d’autre n’est intervenu pour aller dans cette voie. Le point 4 en est la raison. Je peux prouver ce lien dans une mort pas accident, mais pas plus
    4- L’être humain est un écosystème constitué de milliards d’éléments où chacun selon sa taille et son niveau (pour faire simple) essaie de trouver son point d’équilibre au regard de son « shéma de vie ». Ainsi, même aujourd’hui, il serait fort prétentieux d’affirmer que nous connaissons tout ce qui nous compose à toutes les échelles et encore moins des interactions en place dans cet écosystème que nous sommes.
    5- Sans pouvoir encore l’expliquer, nous savons qu’une pathologie n’induit pas de la même façon d’un individu à un autre. Cela semble être lié à sa « sensibilité » émotionnelle-informationnelle sur la pathologie et le « stress » que cela va générer en et sur cet individu. Il a été observé dans de nombreux cas de personnes décédées de mort apparemment naturelle, que de leur vivant, elles étaient porteuses d’éléments que l’on considérait comme marqueur de l’existence d’une pathologie (parfois plus ou moins grave – tout être est un malade qui s’ignore !) alors que ceux-ci ne s’était jamais manifestés sur le plan pathologique.
    5bis- Nombreuses études de part le monde ont démontrées que les traitements allopathiques étaient actifs et efficaces dans 30% des cas, et que, dans 70% des cas restants nous déduisons que ce qui « agit » favorablement est lié à autre chose qu’une action allopathique sans en connaitre la « mécanique » réelle
    6- Vivre c’est commencer à mourir. Au regard de cela nous pouvons faire le choix de vivre ou celui de survivre. Sans tomber dans l’extrème de s’exposer au danger pour ce motif il y a quand même selon moi une bonne distance qui n’est pas encore franchis avec les éléments factuelles concernant le coronavirus mais que la plupart d’entre nous refuse d’entendre et de considérer avec raisonnement.

    Ainsi, lorsque je lis votre billet du jour, il semble que vous soyez orienté par la survie plutôt que la vie et que dans ce cas, dans un futur proche, peut-être vous trouverez normal que l’on fasse de même pour tous les porteurs d’un virus de tout ce que l’on veut, puis après de ceux qui réaliseront des actions dans un environnement partagé avec d’autres êtres humains, par exemple, comme conduire, marcher, faire du vélo, manger, etc., et plus simplement sortir de chez soi en étant soi-même, parce que nos actions et notre présence seront potentiellement un facteur aggravant quand à la survie des autres, et puis, après de nos idées, etc..

    Vivre ou survivre, il nous faut choisir !

    1. Je lis beaucoup, beaucoup d’interprétation, fort peu étayées, de ce que je voudrais/désirerais faire, etc.
      Je conserve au chaud votre commentaire, et nous en reparlerons en mai si vous le voulez bien.

    2. kekoresin

      Oui, il faudrait que tu fasses des conférences en pleine épidémie d’Ebola puisque c’est un virus qui rentre dans le « tout ce qu’on veut ». Et puis une proportion non négligeable qui survit à une pathologie virale sérieuse subit des séquelles plus ou moins graves. Dans le cas du coronavirus, à ma connaissance, nous ne disposons d’aucune information fiable. Pour les décès, la mort survient avec l’effondrement du système immunitaire ou une réponse excessive de celui-ci, ce qui a comme conséquence une cascade de défaillances potentiellement létales.

      Les interactions entre individus sont évidemment la norme puisque nous sommes des animaux sociaux et la survie temporaire est parfois une condition pour vivre ensuite. De toute façon, virus ou pas, nos sociétés sapent depuis des années la liberté au profit d’une illusion de sécurité.

      1. Al Bundy

        Sinon, pour éloigner le coronavirus, rien de tel que mâcher une gousse d’ail toutes les 6 heures

  33. Jules

    Tous les enfants à l’école aujourd’hui pour ensuite être gardé par les grands parents à partir de lundi… Well done bogoss’

    1. Sylvielg1

      Il paraît que les enfants sont vecteurs du virus. Si c’est vrai, j’espère qu’on a prévenu les parents que si les élèves n’ont pas d’école, c’est pour qu’ils restent à la maison.
      En supermarché cet après-midi, il y avait plein d’enfants de tous âges en courses avec leurs parents !
      Un vendredi début d’après-midi, normalement ils ont cours ?
      Les ados ne vont pas être faciles à cloîtrer !
      J’attends de voir lundi.
      Si il y a encore des jeunes en goguette avec ou sans les parents en supermarché, qu ‘en déduisez-vous ? :
      – c’était une bonne idée au départ de fermer les écoles,
      – on a pas pensé qu’ils se baladeraient,
      – on a pas pensé que le fait que les parents soient payés pour les garder chez eux mettrait leur employeur dans la panade ( mon garagiste a 4 ouvriers, dont 1 en arrêt maladie depuis 3 semaines, c’est déjà galère, 1 vient de s’arrêter pour garder ses enfants. C’est le bazar . Il dit que si les autres le font aussi, c’est la Bérézina. ).
      – qui qui va payer au bout du compte tous ces gens rémunérés , y compris à l’EdNat ?
      Si vous avez d’autres déductions, ou contre-idées, n’hésitez pas à ajouter.

        1. P&C

          En fait, y a une technique super simple, utilisée depuis l’aube de la civilisation : les hommes au boulot, les femmes à la maison.

          1. Pythagore

            arf autrefois, les hommes payaient pour la femme à la maison, maintenant les femmes et les hommes payent pour les fonctionnaires, c’est ca le progrès.

                1. turlututu

                  Pour la plupart ils sont au boulot pour faire tout ce qui leur couterait des ronds à faire à la maison : appeler des N° surtaxés, faire des photocopies, bouffer à la cantoche pour une misère, …. et surtout avoir l’ultime plaisir de faire chier ceux qui les nourrissent !

  34. Stéphane B

    Et que pensez-vous de ce point de vue, trouvé sur le net concernant le souci et la réponse du gvt:

    Comme l’explique Bastiat dans « Ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas », il y a toujours de choses qui nous serons cachées car elles vont à l’encontre de la doxa officielle.
    Ce qu’on voit ou plutôt ce qu’on nous dit, ce sont des prévisions accablantes, des chiffres fort inquiétants, le tout créant un climat anxiogène.
    Ce qu’on voit, ici en France mais aussi en Italie ou dans d’autres soi-disant grands pays, c’est le manque de lit en hôpital pour faire face en cas de crise, obligeant les soignants à devoir aujourd’hui ou demain choisir qui doit vivre ou mourir. Dès lors, un accidenté de la route ayant besoin de matériel médical pris par un de ces malades plus âgés sera-t-il prioritaire ?
    Ce qu’on voit et qu’on constate, c’est que la très grande majorité des personnes atteintes qui meurent sont des personnes âgées ou déjà affaiblies.
    Ce qu’on voit aujourd’hui, c’est un gouvernement qui essaie de montrer qu’il prend des mesures pour lutter contre cette « épidémie » alors que tous les signes étaient visibles depuis des semaines en faisant une simple corrélation de ce qu’il se passe à l’étranger.
    Ce qu’on voit aujourd’hui, c’est un climat de peur, relayé par les journalopes et les merdias et le gouvernement, qui amène chez les gens des comportements irrationnels, comme si une crise majeure arrivée à cause de ce virus qui va tuer un certain nombre de personnes, avec notamment la fermeture des lieux d’instruction, mais surtout pas des transports en commun, pourtant Haut Lieu de propagation !

    Ce qu’on ne voit pas, ce sont toutes les entreprises qui vont être en souffrance, tous les salariés qui vont devoir rester à la maison pour garder les enfants et perdront financièrement. Tout ceux là vont être en difficulté financière, sachant que les rap-tout (URSAFF et autres organismes d’imposition) vont continuer leurs ponctions. Or à force d’être affaibli par des ponctions parasite, l’organisme meurt. Aussi, beaucoup d’entreprises vont calancher. Des employés vont se retrouver au chômage, mais avec des traites à payer pour la maison, la voiture, … Tout ça va amener petit patron et salariés à partir en vrille psychologiquement et cela va amener des tentatives de suicides (plus de 120 000 par an en temps normal) dont 1 sur 10 entraîne la mort et avec des conséquences tant pour ceux qui s’en sortent que pour les proches.

    Ce qu’on ne voit pas, c’est que pour espérer sauver le système en place, les gouvernements via la BCE vont produire de la fausse monnaie (car basée sur une aucune production donc de la monnaie de singe), ce qui aura pour effet de créer une bulle, sans doute et vraisemblablement une hyperinflation, que les économistes estimeront nécessaires. D’autres parleront d’une relance keynésienne obligatoire pour relancer l’économie. Mais ce n’est pas ça Keynes. Pour lui, toute dette créée doit être remboursée, chose qui n’est pas le cas actuellement et ne sera pas.
    Et en faisant ça, comme déjà connu en 2008, toute bulle finit par exploser, entraînant inexorablement une crise économique qui rajoutera des effets négatifs à ceux déjà existant avec le climat anxiogène créé par l’Etat.

    Aussi, tant sur le plan humain que financier, je ne suis pas sûr que les décisions prises par le gouvernement seront plus salutaires que s’il n’avait rien fait, hormis prêcher des rappels de bon sens. Pour moi, les dégâts seront pires, mais on ne les verra pas de la même façon, malheureusement.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      De plus, pour combattre la trop forte dépendance à la Chine, nos législateurs vont tirer une bordée de réglementations supplémentaires. Il suffirait de laisser mourir les plus exposés, mais non, on va les soutenir à grand renfort de création monétaire. On va donc se retrouver avec plus de dette, plus de lois et plus d’état, alors que ne rien faire serait plus efficace. Bref, après la crise, ce sera comme avant, mais en pire.

      1. kekoresin

        On va financer des usines de chandelles pour ne plus être dépendants de ces vilains marchands d’ampoules. Avec ces bouffons en col Mao, le progrès c’est pour hier !

  35. Pierre 82

    Mais la plus énorme connerie, c’est quand même de ne pas avoir annulé les municipales. Charles Sannat, malgré qu’il a un peu tendance à perdre son sang-froid ces derniers temps, a écrit un excellent article sur le sujet hier. Quatre bonnes raisons de reporter ces élections. Toutes très pertinentes.

  36. Tess

    La société EVENT201 comprenant Johns Hopkins Center for Health Security, la fondation Bill Gates et the Wold Economics forum ont fait une simulation d’une pandémie en octobre 2019 du N-cov19 venant de porcs du brésil. Le n-cov19 est devenu le COVIDI19,
    Je vous laisse regarder ce site : http://www.centerforhealthsecurity.org/event201/videos.html
    Ils décrivent exactement ce qu’il se passe à l’heure actuelle. Coïncidence ? mon c-l !

  37. MichelC

    La France mène 79-8 face à l’Allemagne … Mais qu’est-ce qu’on bon hein?
    Dites, ils ne tricheraient pas un peu, ils n’auraient pas été payés pour perdre ainsi?
    Battra-t-on les Italiens? L’Italie en passe d’écraser la Chine. Qui l’eu cru ! à part Luce 😉

    Sinon, la panique semble s’installer, les magasins pris d’assaut partout en Europe.
    Dans le meilleur des cas, de longues queues, sinon, des disputes nombreuses.

    Messieurs les polytocards, je vous remercie de ce spectacle.

  38. Dr Slump

    Ce matin, annonce que les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits. Puis dans l’après-midi, je reçois un mail de la TCL, l’agence de transports en commun de Lyon, informant que la fréquence des métros et autres va être réduite jusqu’à nouvel ordre, qui sera, n’en doutons pas, l’arrêt total. Je pense que c’est une méthode voulue en haut lieu : procéder petit à petit, par étapes successives, jusqu’à la fermeture totale du pays. Peut être pour ne pas effrayer la grenouille française ?
    J’y vois des manœuvres savantes d’énarque se prenant pour le grand architecte de la société, ordonnant toute son organisation de haut en bas et jusqu’au temps de savon individuel, et je n’aime pas ça du tout.

    1. MichelC

      Bien joué : des rames en moins, autant de personnes sur le quai. Combien de contaminé? 30% sur le quai, 70% dans la rame?
      Autant tout fermer. Mais comme ce sont des branquignoles de première…

      1. Aristarkke

        Mais si on ferme la totalité du métro, il va y en avoir qui vont sortir les tutures dans les rues et ça, Gaïa n’aime pas trop.

        1. MichelC

          Gaïa aka la pseudo déesse, pétasse à tresses bien nourrie ?
          Elle ne va pas aimer, c’est certain : « comment osez-vous? »

            1. MichelC

              C’est quasiment une déesse à ce niveau de vénération. On avait Toutatis, Jupiter, Mars, Apollon, Vénus et bien d’autres. On peut y ajouter Greta douée de pouvoirs surnaturels comme voire le CO2 à l’œil nu, son ennemi 😉

  39. Higgins

    Des nouvelles du front : http:/ /www.leparisien.fr/yvelines-78/yvelines-bagarre-et-rayons-devalises-a-l-auchan-de-buchelay-13-03-2020-8279439.php#xtor=AD-1481423552

    1. Pheldge

      inquiète toi pas, major, y’a le Papet qu’a sa cave remplie de bouffe : en cas de soucis, tu y vas, tu dis que c’est de ma part 😉

    2. Opale

      Vendredi soir, juste après le discours de Makrout, on a plusieurs amis qui ont tenté de faire un drive en ligne. L’une d’eux a pu le faire à 00h30: les sites étaient down.

    3. Stéphane B

      Se ruer sur les pâtes et le PQ, ça prouve qu’il n’y a que le blé et le cul qui comptent.

      1. Pheldge

        une preuve supplémentaire des ravages du capitalisme sur l’individu, et de ses dégâts ! salauds de capitalistes, salauds, salauds !

  40. herve lemarchand

    COVID-19 (COmmunist VIral Disease 2019)
    Une idée de ce que les savants fous chinois ont en tête pour dominer le monde.

    http://www.indiandefencereview.com/spotlights/is-nazi-china-emerging/0/
    We must prepare ourselves for two scenarios. If our biological weapons succeed in the surprise attack [on the United States], the Chinese people will be able to keep their losses at a minimum in the fight against the United States. If, however, the attack fails and triggers a nuclear retaliation from the United States, China would perhaps suffer a catastrophe in which more than half of its population would perish. That is why we need to be ready with air defense systems for our big and medium-sized cities. Whatever the case may be, we can only move forward fearlessly for the sake of our Party and state and our nation’s future, regardless of the hardships we have to face and the sacrifices we have to make. The population, even if more than half dies, can be reproduced. But if the Party falls, everything is gone, and forever gone!

    Il se pourrait que l’on soit dans ce scénario, à confirmer qui a créé et laché ce virus, si c’est le cas cela va très mal finir.
    Difficile de dire si ce discours est authentique. C’est vraiment fou qu’il n’y ait aucun démenti même factice du gouverment communiste.
    Cela me fait penser au livre mein kampf de hitler qui décrivait dans le détail ses objectifs, et les collabos de l’époque ont fermé les yeux.

    Les chinois ont commencé à voir arriver les premiers cas de pneumonies atypiques cas début décembre 2019.

    Certains médecins généralistes ont très vite compris, certainement les pneumologues dès le tout début, qu’il s’agissait d’un genre de SRAS, ils ont été arrêtés par la police et sommés de se taire. Le pouvoir communiste a tout fait pour cacher l’information afin que l’épidémie se propage le plus largement possible.

    Ils ont organisé un banquet de 40000 personnes le 19 Janvier afin de disséminer le virus en pleine période du nouvel an, dans Wuhan une ville qui est fréquentée par beaucoup d’étrangers à commencer les français.

    Dès qu’il était reconnu qu’un foyer infectieux était localisé sur le marché de fruits de mer à Wuhan, le marché a été fermé dans la précipitation, tous les animaux vendus ont été retirés, tout a été nettoyé à fond, ce qui rendait impossible toute tentative de remonter à la source. Pas de liste d’animaux vendus et encore moins des échantillons pouvant être analysé. Ceci dans une ville doté d’un laboratoire P4 avec des experts en SRAS, ils avaient toutes les compétences et les outils pour y mener des investigations. Donc encore une fois une volonté claire de cacher quelque chose.

    Le Ministère Chinois des Sciences et de la Technologie aurait publié à la hâte, suite aux premiers décès, une nouvelle directive intitulée: «Instructions sur le renforcement de la gestion de la biosécurité dans les laboratoires de microbiologie qui manipulent des virus avancés comme le nouveau coronavirus». Y aurait il eu un virus qui se serait échappé du laboratoire. Il a des dizaines d’accidents tous les ans dans les biolabs, les travailleurs sont parfois infectés par les virus étudiés et sont mis en quarantaine. Voir l’histoire célèbre du virus Ebola-Reston qui a été à deux doigts de se propager aux USA.

    Le gouvernement chinois a demandé aux agences et autorités locales de détruire toutes les informations relatives au coronavirus provenant de documents ou fichiers stockés dans les laptops, ordinateurs, smartphones et disques externes. Une vraie obsession d’effacer toutes les traces.

    Il y a un élevage de chauve souris virusées, singes et autres animaux de laboratoire dans le Wuhan Center for Disease Control and Prevention à 300 mètres du marché de wuhan, ainsi qu’un labo P4 à wuhan construit avec l’aide de la france à une dizaine de kilomètres. Dans ce labo P4, depuis une quinzaine d’années, des scientifiques créent des chimères génétiques de coronavirus afin de les rendre infectieux et mortels pour l’homme, ceci pour faire avancer la science!!! Sans oublier qu’une partie de ce laboratoire est utilisée par l’armée chinoise. Le COVID-19 a pu être créé dans le labo P4 avec des outils génétiques puis cultivé et testé sur des animaux, sur des primates ou sur des prisonniers politiques dans l’élevage à côté du marché, pour après l’avoir laissé muté suffisament, le faire apparaitre comme naturel. L’armée chinoise a désormais un virus prèt à être laché et dispersé sur la planète se propageant très vite et suffisament mortel pour désorganiser les économies mondiales. De plus les chinois sont prêts à jouer les victimes en nous racontant la fable du pangolin puisque ce sont des chinois qui sont touchés les premiers. L’armée communiste chinoise n’est pas à quelques milliers de morts si elle arrive à mettre à genoux les USA et l’Europe, et en prime elle mate les mouvements de rebellion à hong kong et à wuhan tout en instaurant une dictature numérique sur tous les citoyens ce qui bloquera définitivement toute opposition au régime communiste en place.

    Un autre scénario possible serait de penser qu’une puissance étrangère ait laché le coronavirus lors des jeux mondiaux militaires se déroulant en Octobre 2019 à wuhan. Si cela avait été le cas, les chinois auraient tout de suite dénoncé une attaque étrangère, surtout à wuhan, avec le gratin des experts en coronavirus.

    Le fait d’avoir à de nombreuses reprises tout fait pour cacher l’épidémie laisse à penser que ce sont bien les chinois qui ont laché le COVID-19 dans la nature.
    Il ne faut pas compter sur les experts français et même américains car ils sont pour beaucoup mouillés juqu’aux yeux dans cette histoire, ils ne pensent qu’à sauver leurs fesses en vous accusant de conspirationnisme. De même pour l’OMS (Organisation pour le Massacre Sanitaire) qui est subventionnée à plein par le chine et a manoeuvré pour que les bisounours laissent le virus se propager.

    Le virus a dès le début touché de nombreux membres du gouvernement à l’extérieur de la chine, france, canada, iran, italie, brésil, etc… alors que sa diffusion est encore faible. Il est surprenant que le virus n’ait pas touché la haute caste du pouvoir communiste en place ainsi que de l’état major militaire chinois, je ne parle pas ici des médecins et des autorités locales qui ne comptent pas et qui sont plus vus comme des opposants. Si cela est confirmé, cela signifierait que la caste communiste chinois a étudié depuis de nombreuses années ce coronavirus, et aurait développé un vaccin ou des médicaments pour le soigner. Ce serait vraiment un acte de haute trahison de voir que la france ait financé le labo P4 ainsi que la formation de nombreux docteurs en biologie dans nos universités en france pendant des décennies, de même les états unis avec le canada qui ont financé la formation et les travaux d’équipes d’experts chinois sur des virus chimériques, et qui désormais travaillent dans les labos en chine, et probablement en partie pour le compte de l’armée chinoise.

    1. Vu les dégâts normaux d’une telle attaque, et la totale imprévisibilité des conséquences qui seront en outre potentiellement énormes, aucun attaquant n’utilisera une arme bactériologique de ce type : le ratio risque/bénéfice est catastrophique.

      L’hypothèse d’une zoonose typique est raisonnable (cas 1918 typique) et celle d’une grossière erreur de labo l’est un peu moins (mais reste envisageable). Une attaque, non, décidément pas.

    2. MichelC

      Lacher un tel virus dans sa communauté sans avoir le vaccin ou un traitement efficace, c’est un pur délire.
      Communiste certainement, mais naze à ce point?

      1. lafayette

        un cobaye humain qui serait devenu hors contrôle, cela reste plus plausible.

        Pourquoi le marché de poisson… est-ce une bonne cachette ?

    3. kekoresin

      Oui-Oui, plein de scenarii possibles !

      Des reptiliens chinois aux nazis sur la lune en passant par une fourberie Taïwanaise appuyée par des rebelles Pachtounes végans, l’imagination est en marche. La Chine n’a aucun intérêt à partir dans un délire de ce genre, surtout quand sa force réside dans le commerce et que mettre à genoux ses clients n’a jamais fait le bonheur du marchand.

      Et puis toutes ces élucubrations sur des plans secrets qui atterrissent dans les oreilles du quidam me font bien marrer. Je pense que si les chinois avaient des bases à la James Bond pour fabriquer des virus génétiquement modifiés, cette information aurait été véritablement secrète.

      Autre chose, la Chine n’a aucun besoin de rentrer dans un truc aussi aléatoire et tordu. Si elle veut mater Hongkong elle peut le faire et personne n’ira au-delà des molles condamnations par des diplomates aux mains moites. Pourquoi? Et bien comme nous le prouve la situation actuelle, personne ne peut se passer de la Chine à part les tribus dans les jungles équatoriales. Peut être d’ailleurs un truc à creuser auprès des Yanomamis avec l’envoi d’animaux exotiques comme amuse-gueules préalablement infectés dans les bases camouflées de la CIA dans la jungle amazonienne 🙂

      1. Dr Slump

        J’aime bien celui des nazis sur la lune (les éclipses de lune c’est leur faute).
        En attendant, grand beau temps sur les pistes vendredi, j’ai un peu de fièvre mais c’est parce que le soleil m’a cramé la gueule, ça me chauffe tellement que j’éclaire dans le noir ^^
        Sur les pistes, des anglais, des américains, des français bien sûr, des slaves, des hollandais en pagaille… et des italiens.
        De retour à mes pénates, je suis allé faire quelques courses cet après-midi, à l’hypermarché on aurait dit que la guerre de la Terre du Milieu avait eu lieu, des rayons dévastés, certains vides, d’autres en vrac, personne n’a touché au frais, mais le secteur gâteaux et biscuits à sec! Des employés de rayon à l’air dépassés en train de recharger, et des caissières qui, de leur propre aveu, ne savaient plus où elles campaient, en mode no-brain alors que l’assaut était déjà passé. L’invasion des profanateurs: maaaanger! suuuuuucre! Raaaaah-nom-nom-nom-nom-nom gloub glurps!

      2. lafayette

        la corée du nord joue à ce jeux depuis longtemps aussi. Ne soyons pas trop naïf.

    4. lafayette

      a mon avis en septembre il tournait déjà une version moins virulente, puis elle a mutée car il semble profiter des autres pathologies du patient pour amplifier son effet dévastateur. Et en cela on est tous porteur de germes plus ou moins inactifs.

      1. kekoresin

        Les virus de types corona sont très mutagènes et plus ils circulent plus ils mutent, avec ou sans l’intervention des coréens du Nord ou des aliens !

        1. lafayette

          et il a trouvé un hôte qui puait de la gueule dans un marché de poisson et le tour est joué.

  41. kekoresin

    On y est, les médias commencent à communiquer (enfin) sur les capacités de prises en charge en réa. Des toubibs pointent leurs fraises sur les plateaux TV et entament une préparation psychologique sur la saturation des hôpitaux. Ça glisse mais ce n’est que le début du toboggan – slide way to hell – et d’ici à pas loin les vieux vont se retrouver avec des ronds ou des croix au marqueur sur le front !

Les commentaires sont fermés.