La vie continue, les combats débiles aussi

Cette année, le succès n’a guère été au rendez-vous de la récurrente idiotie qui consiste, tous les ans depuis 2007, à éteindre ses lumières pendant une heure en mars : ce fut une « Earth Hour » absolument invisible et ce d’autant plus que les petits couinements stridents des écologistes sont maintenant totalement couverts par le bruit chaotique d’une pandémie et d’une catastrophe économique d’ampleur biblique.

Et à la panique qui se lit dans les yeux des dirigeants de beaucoup de pays ayant maintenant amplement démontré leur plus opaque incompétence devant un phénomène qui les dépasse très largement, s’ajoute maintenant l’effarement de toute la frange la plus militante des écolos qui découvrent, hébétés, que cette crise – qui fait de vrais morts par dizaine de milliers et qui va provoquer une récession carabinée – mobilise beaucoup plus et plus vite que leurs petits agendas tout chamboulés par ce gênant virus.

Bien évidemment et comme je l’ai déjà écrit, une telle crise est toujours l’occasion d’une tentative de rattrapage par nos amis collectivistes de tous bords. Si les étatistes sont évidemment les premiers dans la course et gagneront probablement le concours de celui qui proposera le plus de mesures liberticides et économiquement suicidaires, les écologistes n’entendent pas non plus se faire dépouiller d’une magnifique occasion de pousser leurs idées ridicules dans le maximum de têtes.

C’est pour cela qu’à mesure que les cadavres s’empilent, on voit apparaître des petits pamphlets et autres éditos plus ou moins enflammés réclamant un nouveau monde, une petite démondialisation des familles, un arrêt de la vilaine « sur »consommation et (bien évidemment !) un arrêt aussi complet que rapide de toutes les zorribles politiques turbo-néolibérales qui nous ont mis dans ces zabominables zimpasses. Tout le monde sait en effet que c’est le turbolibéralisme des hôpitaux français qui a conduit aux pénuries de tout, malgré plus de 1000 milliards de prélèvements annuels dans la joie, la bonne humeur et une fiscalité délirante.

Parallèlement à ces constats qui frisent la dissonance cognitive aux petits fers, la fine fleur des économistes, politiciens, éditorialistes-chroniqueurs-troubadours français s’est aussi lancée dans une énième resucée de leurs lubies verdoyantes : la pandémie étant la conséquence indiscutable des actions de l’homme sur la nature et le climat (aussi indiscutable qu’invérifiable, vous dis-je !), il est indispensable d’utiliser cette crise pour rappeler à tous et à chacun l’importance ultime de faire des efforts en matière d’abandon de la voiture, du passage au vélo électrique, aux éoliennes et aux transports en commun qui n’ont jamais semblé aussi puissamment pratiques qu’actuellement.

Mieux encore, cette pandémie permet d’illustrer de façon éclatante plusieurs arguments en béton armé de notre armée verte du gai collectivisme : avec un arrêt quasi-complet des activités humaines pendant plusieurs semaines, on a par différentiel une idée précise de l’impact de cette activité sur la nature.

Par exemple, et puisque les principales industries et la plupart des transports sont à l’arrêt, on observe une naturelle diminution du dioxyde de carbone atmosphérique ce qui permet …

Ah bah non. C’est ballot, parce qu’on nous avait pourtant bien expliqué que tout ça était lié, et que l’augmentation de CO2 dans l’atmosphère était directement corrélée à l’augmentation de l’activité humaine…

Zut. Manifestement, les choses sont un peu plus compliquées que ça, et peut-être que les écologistes devraient prendre exemple sur les épidémiologistes qui, actuellement se refusent bien sagement à faire la moindre prédiction d’évolution de la pandémie une semaine en avance, alors que les climatologues les plus hardis n’hésitent pas, eux, à nous prédire le climat 50 ans en avance avec des modèles encore moins bien calibrés que ceux qui ont pourtant « prévu » que le coronavirus ne provoquerait qu’une petite vague de grippe dans les pays européens et justifié le détachement serein de leurs dirigeants.

Peut-être ceci devrait intimer un minimum d’humilité aux écolos les plus hystériques quant à leur soi-disant compréhension des phénomènes climatiques tant cette expérience grandeur réelle démontre qu’en pratique, on maîtrise si mal la question qu’imputer majoritairement les hausses du CO2 dans l’atmosphère à l’activité humaine relève bien de la fumisterie.

Bien évidemment, les constats ne s’arrêtent pas au CO2 atmosphérique. La pollution a évidemment dimi… Ah bah non plus, zut alors : si certaines formes de pollution locale ont bien disparu, d’autres sont toujours là, obstinément. Le fait qu’il s’agisse de pollution liée au chauffage et à l’épandage d’engrais devrait là encore faire réfléchir : j’attends que nos collectivistes verts réclament la fin du chauffage et de l’épandage d’engrais, ce qui ne manquera pas de pimenter leur programme politique surtout lorsqu’il s’agira d’expliquer à tous pourquoi on doit absolument crever de froid et de faim (en plus de grippe ou de covid).

Là encore, le constat est malheureusement sans appel : tout ça, c’est fort complexe et l’arrêt de la plupart des activités économiques et industrielles humaines ne signifie pas la disparition de tout un tas de « pollutions », loin s’en faut : entre la précision des capteurs et les normes toujours plus draconiennes, l’appellation « pollution » collée à un nombre croissant de substances, finalement tout devient sujet à hurler à la mort de Gaïa, surtout si c’est pour fustiger les transports individuels, l’enrichissement égoïste (forcément égoïste) de vils individus modernes et leur petit ventre trop plein.

Le plus intéressant dans tout cela reste que cette pandémie, au-delà de montrer toute la complexité d’estimer l’impact réel de l’activité humaine sur la nature en général et le climat en particulier, permet aussi de donner un avant-goût assez précis de ce que donnerait la société prônée par les fanatiques décroissantistes : à vouloir absolument régenter l’activité de tous et de chacun, de vouloir la réduire à sa plus simple expression voire à la faire disparaître, on aboutirait à des villes désertées par les voitures interdites, des pénuries, un chômage caricaturalement haut, des tensions explosives au sein de la société, des comportements lamentables, et de façon générale quelque chose dont tout indique que les individus veulent plutôt s’éloigner…

Décroissance, absence de déplacements, activité humaine réduite à son expression la plus essentielle, ce confinement, catastrophe économique colossale en cours de formation, est une répétition parfaite de ce que veulent mettre en place les écolos.

Alors, partant ?

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires611

  1. Le Gnôme

    L’écologie étant devenue une religion, on ne peut pas s’attendre à un comportement rationnel de ses sectateurs.

    1. Stéphane B

      Et toute religion voit sa pensée devenir un despote alors que la religion elle-même abolit toute curiosité. Dès lors, quoi espérer de positif avec ces gens ? RIEN !

    2. deres

      Et rapidement, le but d’une religion devient le contrôle de la pensée théologique et des richesses du clergé. Parler du nucléaire est donc une hérésie. Vouloir faire le compte du coût des lubies revient à se faire traiter d’épicier.

        1. Al Bundy

          Val a disparue des radars à cause de ce type … de réflexions !

          Heureusement Opale masquée en a vu d’autres

  2. dg

    « Reasoning will never make a Man correct an ill Opinion, which by Reasoning he never acquired »
    Jonathan Swift

      1. Pheldge

        Brosse à reluire one O one, comme qui disent les ricains : « Excellent billet de C. Gave, en effet. mais celui de Hash est hors concours ! » 😉

      2. Pheldge

        Brosse à reluire one-O-one comme qui disent les ricains : « Excellent billet de C. Gave, en effet. celui de Hash étant hors concours ! » 😉

          1. Pheldge

            bin, j’ai z-eu deux nazes arrêtes une alerte serveur chépukoi connexion erreur mon z.b, puis mon commentaire, il a disparu ! donc je l’ai retapé. Euh, le commentaire 😉

      1. Aloux

        « La monnaie est donc une convention règlementée par l’état, telle est l’explication du Christ et c’est bien sur la bonne. »

        Euh… non ?

      2. Elie

        @Higgins, merci, je crois que je comprends mieux ce qui se passe, maintenant, et le pourquoi du comment du confinement.

      3. Elie

        À ceci près que son analyse tient compte des effets mortifères actuels du virus, qui touche essentiellement une population âgée, mais rien ne dit qu’une version mutée ne toucherait pas une population d’actifs (comme ce fut le cas pour la deuxième vague de grippe espagnole, par exemple), et dans ce cas, limiter le confinement aux seules populations fragiles serait plus compliqué (et ressemblerait beaucoup au confinement actuel). Et ça on ne peut pas le prédire, car on ne sait pas encore, me semble-t-il, à quoi ressemblera la deuxième vague.

      4. taisson

        Donc, d’après les calculs validés par ce type (qui visiblement a oublié ses propres cheveux blancs..), passé 70 ans on emmerde 4600 personnes.

        Super, moi qui n’avait jamais réussi une telle performance je me sent enfin fier d’être bien nuisible.

        J’aimerai savoir s’il sera autorisé à consulter Jésus rapidement sur le sujet…
        Et je doute qu’il trouve son avis aussi pertinent que sur celui de la monnaie !

        Il n’y a pas qu’en entendant le mot culture que l’on à envie de sortie son revolver !!

        1. Al Bundy

          Il n’a pas oublié ses cheveux blancs, il réfléchi en en faisant abstraction, ce que beaucoup ne font plus, trop préoccupés par leur gamelle.

          C’est comme les soces qui achètent des voix en distribuant le pognon des autres et en endettant tout le monde, ils s’en tapent des conséquences

        2. bibi

          Toujours dans l’émotion jamais dans la réflexion voila le grand mal de ce XXIème siècle.

          1) Le confinement actuel a clairement démontré qu’il n’était en rien une solution.
          2) Sa prolongation d’un mois va engendrer des conséquences pire que le mal, vu que c’était déjà le cas à l’issu du premier mois!
          3) Qu’est-ce qui empêche de mettre en place un déconfinement partiel à partir du 15 avril pour permettre à plus de gens de travailler?
          4) En quoi un déconfinement même total à partir du 15 avril, vous aurez-t’il empêcher de rester confiner?

          1. Al Bundy

            bibi nous nous rejoignons enfin sur un sujet, seul ton point 3 est juste à supprimer vu que le point 4 y répond parfaitement

            l’émotion à guidé même les meilleurs, avec des chiffres abracadabrants

            1. bibi

              Le point 3 est là pour que ceux qui sont suffisamment instruit pour mal penser et qui donc répondent avant de tout lire, voient leurs réflexions abracadanbrantesques invalidée par le point 4.

          2. deres

            Le confinement est une mesure très efficace. Le problème est qu’il est en fait désynchronisé de la pandémie. Comme les cas se déclarent en fait 15 jours en moyenne après l’infection réel, le confinement, qui a été déclenché quand le nombre de cas est devenu important a en fait 15 jours de retard sur la maladie. On confine trop tard car on surveille une courbe décalé de 15 jours avec le problème. Le pic de cas réel a eu lieu peu de temps après le confinement. C’est pour cela que l’on atteint un pic apparent de malades 15 jours à 3 semaines après le confinement, la confusion jouant un effet d’étalement.

            Mais de la même façon, on pourrait normalement déconfiner bientôt car le gros des contingents infectés ont déjà déclaré la maladie. En fait, le nombre de nouveaux malades est en chute libre. Tout comme on déclare le confinement 15 jours trop tard, le déconfinement sera déclaré 15 jours trop tard, voir un peu plus avec l’étalement (municipales, exodes des parisiens, jogging). Ils vont attendre qu’il n’y ait plus aucun morts journaliers ou presque pour arrêter le confinement.

            Et avec le principe de précaution, on va probablement déconfiner parmi les derniers dans le monde. On va donc payer deux fois pour la bêtise de nos dirigeants. Une fois car ils ont confinés trop tard, une fois car ils vont déconfiner trop tôt. Et peut être encore car au moindre morts cela va confiner comme un malade chez nous.

            1. gameover

              Y avait peut être aussi le fait de vouloir éviter les départs des 2 premiers week-ends de mai.

              1. durru

                Et l’Ascension ? Ils y ont pensé, au week-end de l’Ascension ?
                Parce qu’au Gaulois réfractaire qui doit gagner sa croûte, ils y ont certainement pas pensé.

              2. Al Bundy

                Les départs de quels endroits ?

                Pas de Paris, c’est vide, on commence à avoir des Montparnasse province pas complet. Enfin…

          3. Jaybee

            Le confinement a surtout clairement démontré qu’il n’en était pas un. Faire pisser Médor, aller voir mamy, faire son footing (5 fois par jour), faire ses courses à peu prêt où bon nous semble (3 fois par jour car on y va en faisant son footing et ça creuse), aller voter, remplir autant d’attestations que nécessaire, aller bosser si on ne peut pas télé-travailler, etc… Sur la planète Mars(eille) c’est grosso modo comme ça le confinement et je parle même pas des quartier chauds… J’ai jamais vu autant de monde dans les collines alentours qu’en ce moment… Faut dire qu’un chien ça pisse énormément !!! et au passage ouvrir les portes des prisons, (en voilà un de paradoxe du confinement d’ailleurs !) Heureusement nous avons un druide qui semble être le seul à dire la vérité depuis bientôt plus de 15 ans !

            1. Al Bundy

              Les chiens vont faire une action collective contre la promenade obligatoire.

              Ça lève tout de même un point, tout ces gens ayant un « animal de compagnie » et s’en ayant rendu compte ce mois ci.

              Avec un peu de réflexion, les lpa n’auraient pratiquement plus lieu d’être

  3. Al Bundy

    C’est beau tout ce CO² naturel que gaia produit sans notre aide, doit on la mettre à l’amende ?

    1. Al Bundy

      Tiens donc, il m’avait mis une erreur de connexion. Vous voyez double, mais ce n’est pas l’alcool.

    2. bibi

      C’est quoi du CO2 non naturel?
      Par hasard est-ce que le CO2 non naturel, serait de même nature que le tri non sélectif?

        1. bibi

          A ce niveau là je crois qu’il faut que j’appelle Greta qui voie les molécules de CO2 à l’oeil nu, pour qu’elle me donne un cours à distance pour savoir comment on reconnait le bon CO2 naturel du mauvais CO2 pas naturel.

          Le bon CO2, il est composé d’un atome de carbone naturel et de deux atomes d’oxygène naturel, le mauvais CO2 lui, il est composé d’un atome de carbone naturel et de deux atomes d’oxygène naturel, mais lui c’est du mauvais CO2.

          1. Al Bundy

            Voilà, faut faire khmers vert pour bien saisir qu’il y en a un qui mérite taxe, mais pas l’aut

          2. MichelC

            Oui, mais Gréta, elle voit comment les atomes vibrent, un par un. La mémoire des atomes de carbone est la même que celle de l’eau…
            Donc elle peut analyser tout cela en 1 nanoseconde.
            Fortiche, non? Cela mérite le respect, non?
            Vite congelons là pour le futur, un nouvel Oetzi des temps modernes.

            1. Al Bundy

              Non seulement elle les voit, mais peut surtout les peser, le CO² étant nettement plus lourd en fonction de l’association avec de l’oxygène-18 (bien que plus rare) ou de l’oxygène-16 !

              1. bibi

                Vu que le carbone 13 a une abondance de 1.1% et l’oxygène 18 de 0.2%, vous avez quasiment 3 fois plus de chance quand vous rencontrez une molécule de CO2 plus lourde que cela soit du à la présence d’un atome de carbone 13 et non un atome d’oxygène 18.

          3. MCA

            « comment on reconnait le bon CO2 naturel du mauvais CO2 pas naturel ».

            Comme on reconnait le bon chasseur du mauvais :

            https:/ /www.youtube.com/watch?v=QuGcoOJKXT8

      1. Calvin

        Par exemple, l’eau non naturelle, c’est du monoxyde de d’hydrogène. Fabriqué par l’homme.

  4. Passim

    S’il s’agit réellement d’une expérience grandeur nature, et il semble bien que ce soit le cas, l’occasion est trop belle pour ne pas enfoncer le clou, et donc pour disqualifier définitivement la secte écolo. On s’attend à de grandes enquêtes dans les médias mainstream… Ah. Non ?

    1. Pierre 82

      Je veux bien parier qu’ils nous raconteront exactement l’inverse, et que le CO2 a drastiquement diminué sur l’ensemble de la planète pendant toute la durée du confinement. Il me semble que le patron sous-estime légèrement leur capacité à se dispenser de la réalité quand celle-ci ne les arrange pas.

  5. taisson

    « l’occasion est trop belle pour ne pas enfoncer le clou, et donc pour disqualifier définitivement la secte écolo »

    C’est exactement l’inverse qui se propage dans les opinions…Solidement arrimés à l’anticapitalisme et au tout collectif adorés par l’immense majorité, les idées liberticides progressent dans (presque ) toutes les têtes…

    Je le dis et le répète, ce virus est tellement idéologiquement compatible avec
    l’opinion geignarde d’avant covid, qu’il pourrait avoir été « étudié pour » comme le disait Fernand !
    Qui vivra verra…

    1. pabizou

      Je ne serais pas si pessimiste, aujourd’hui ce n’est que le début et beaucoup n’ont pas encore compris ce qui nous attend . Quand on a la tête dans le guidon pour gérer l’imprévisible il est difficile de voir la totalité du paysage . Attends que les factures commencent à arriver et que la pile soit assez haute, tu verras comme beaucoup vont se réveiller avec une sacré gueule de bois . C’est seulement à ce moment là qu’il deviendra possible d’avoir un peu de lisibilité, ais je serais trés étonné que les choses se passent comme nos petits machiavels en carton-pâte l’avaient prévu .

        1. Elie

          Il va être difficile d’interdire indéfiniment les rassemblements de plus de X personnes pour raisons sanitaires, donc oui, ça risque bien de pêter, pabizou.
          Au passage, je salue la mesure sanitaire préventive jusque dans le choix du pseudo 🙂
          Par contre, si ça pête, ça va être soit plus d’assistance et d’endettement de la part de l’état sous la pression de la rue, soit un bon gros chaos, voire une guerre civile qui portera un petit Napoléon au pouvoir, et j’ai du mal à appeler de mes vœux une situation de guerre civile, personnellement. Je ne suis pas bâtie pour survivre à ça.

          1. durru

            Je crois que personne de normalement constitué ne va appeler de ses voeux une guerre civile, mais si la situation est telle, elle va arriver sans demander l’avis à quiconque. Le souci, c’est que la France coche plus de cases que d’autres…

    2. Calvin

      Il y a deux sortes de militants écolos.
      Ceux payés par la fonction publique, toujours payés durant le confinement, et qui vont rester ardants défenseurs de la tyrannie verte.
      Et les militants qui bossent dans le privé, anti-capitalistes certes, mais qui vont se manger la décroissance subie pour cause de virus. Ceux-ci vont être moins enthousiastes…

      1. Aristarkke

        Pourtant, ils expérimenteront en direct live les résultats de leurs belles théories ??? Non ???

        1. Calvin

          Ben non, pour eux, la crise actuelle est le résultat des désordres du capitalisme.
          Alors que la décroissance serait le résultat d’un nouvel ordre basé sur la pénurie.

          L’idéologie mortifère écologiste fera plus de victimes que toutes les crises, sauf si celles-ci sont amplifiées par les états… Ah, zut, les élus en sont capables…

  6. Arthourr

    Tout écolo est un membre de Politburo raté.
    Mais qui ne loupe pas une occasion d’essayer de se rattraper.

  7. dov kravi דוב קרבי

    Vous vous demandez comment sera la sortie de crise ? Rassurez-vous, les cons sont toujours en orbite.
    Frustrés d’être privés de leur récente notoriété par la pandémie COVID-19, les 150 membres de la convention citoyenne pour le climat ont décidé d’intervenir dans le débat. Ils ont transmis à certains membres de l’exécutif une « contribution à la sortie de crise » sous forme d’un texte de cinquante propositions. 

    Il y est beaucoup question d’interdire, de rendre obligatoire, de réglementer, de subventionner (et in fine, de taxer). Rappelons que la convention a pour mandat de « définir une série de mesures permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 », émissions qui représentent pour la France moins de 1% des émissions mondiales.
    climato-realistes.fr/convention-citoyenne-pour-le-climat-50-propositions/

    1. pabizou

      Evidemment qu’il s’agit in fine de taxer, mais taxer quoi? ce qui ne sera plus là? Des chômeurs avec 30% de revenus en moins? Même s’ils faisaient le coup de Chypre, c’est un fusil à un coup .

    2. bibi

      Ouf, me voila rassurer de voir que la méthode choisie pour faire naître l’homme nouveau syntonisé avec la déesse Gaïa et la prêtresse Greta, est une méthode qui a fait ses preuves en France particulièrement dans le domaine de la santé comme nous pouvons le constater en ce moment, ainsi que dans de nombreux pays anciennement communiste ou les fluffys pleurent tous les jours le paradis terrestre perdu ou il faisait si bon vivre.

    3. Higgins

      Je viens de lire le papier. C’est très con. Pas étonnant que le journal de référence répercute ce genre de stupidités. Qui se ressemble s’assemble.

    4. Pheldge

      la sacro-sainte unité nationale réclamée de tous bords pour l’après confinement, ne pourra se faire qu’autour de ‘thèmes consensuels’, et quoi de plus rassembleur que faire payer les riches et sauver la Naaaaatuuuure élézanimooooos ?

      Remember de Gaulle avec le CNR à la sortie de la 2 ème guerre mondiale

      1. pabizou

        L’unité nationale est une foutaise qui n’a qu’un seul but: sauver les miches de certains et ne rien changer pour faire repartir le bouzin pour un tour et hop! en voiture Simone!!! on rit on s’amuse!!!

        1. bibi

          Fut un temps il y a avait une unité nationale le 3/4 mais depuis l’importation massive de populations allogènes qui ne boivent pas le sang du Christ celle-ci a volée en éclats.

          1. lafayette

            ..la faute aussi aux prêtres pédophiles et à l’histoire sanglante de la religion qui prêche pour sa propre paroisse sans voir ses dérives.

            On fête l’assassinat d’un martyrs pour bien comprendre que l’on est docile comme des moutons ? bravo la morale de merde. Boire pour oublier,….

            1. Pierre 82

              Tiens? Il n’a pas parlé des croisades, des Albigeois, des sorcières au bûcher, de l’Inquisition… il faiblit…

    5. Elie

      « Rendre obligatoire la rénovation énergétique globale des bâtiments » P’tain, mais ils gagnent leur vie, ces gens-là ? Ils savent ce que ça coûte, ce genre d’obligations, pour les propriétaires ???

      1. Pheldge

        un propriétaire est un salaud d’exploiteur capitaliste ! c’est tout à fait normal qu’il paye !

            1. Pheldge

              salauds de proprios, qui se sont gavés -les ignobles ordures- sur le dos des prolétaires, odieusement exploités ! qu’ils soient pendus , dépouillés de leurs biens -redistribués aux militants méritants du Parti –

  8. hub

    ah mais non, ah mais non, on voit des canards rue de l’Opéra, un zèbre à Asnières et des biches je ne sais plus où… (au bois de Boulogne, peut-être). C’est la preuve que « la nature reprend ses droits » ! Voilà le discours écolo en ce moment. Ca vole haut.

    1. Aristarkke

      Les rats étaient finalement l’avant-garde d’iceux, finiront bien par prétendre les escrolos.

  9. glot

    Suite à l’entretien dans « le Figaro » du président du MEDEF qui a évoqué qu’après le confinement, les entreprises auront besoin de dérogations pour avoir, par exemple, une activité soutenue au mois d’Aout et essayer de rattraper le temps perdu, les levées de boucliers syndicales dénonçant la mise en cause des « droitszaquis » ne s’est pas fait attendre.
    On devrait leur rediffuser les discours, de 1946, du ministre communiste Maurice Thorez qui encourageait le stakanovisme et un productivisme massif dans les mines de charbon nationalisées .

    1. bibi

      C’est à ça que l’on reconnait un pays ultralibéral, un pays ou pour travailler et vous faire ponctionner plus de la moitié des fruits de votre travail il faut une autorisation de l’état!

      1. Le Gnôme

        En 46, Thorez avait des ministres au gouvernement, ce qui ne sera plus le cas en 47 où la grève sera de nouveau à l’ordre du jour bolchevique.

        1. Elie

          Ce qui devrait quand même faire raisonnablement ch… les salariés, c’est que tous ces efforts supplémentaires, ils devront les faire pour rattraper les manquements de l’état en matière de prévention et de gestion de crise, mais ils les feront quand même, pour sauver leurs boulots.

              1. Elie

                @Pheldge, pas mon conjoint en tout cas, il s’attend à en faire plus et est prêt à le faire pour garder son boulot. Toujours mieux que le chômage partiel ou total avec un foyer qui tourne grâce aux revenus d’une seule personne. De mon côté, étant prof et fonctionnaire, je ne sais pas à quoi m’attendre. Ça fait un moment qu’il est question d’écourter les vacances d’été, donc ça pourrait se décider maintenant, en assurant des remises à niveau l’été d’élèves en difficulté.

                1. Al Bundy

                  « grâce aux revenus d’une seule personne. »

                  ha, il te donne rien. Ou alors c’est toi qui garde le tien pour toi toute seule, en produit de beauté ? ou un coquin ! rhooo

                  1. gameover

                    2 ou 3000 balles de produits de beauté par mois, tu viens pas de lui faire un compliment !
                    Encore une qui va nous quitter à cause de toi !

    2. lafayette

      ben oui tant qu’à faire, être traité comme les polonais de l’entre deux guerres . Bon pour faire du stock et ouste ensuite car il n’y a pas de commandes.

      Encore un tas d’économiste qui ne savent pas comment mettre la charrue dans le beauf, à moins que ce soit la charrue devant le boeuf.

  10. MichelC

    (en plus de grippe ou de covid).

    Cépasicon, plus rien à manger, tu bouges plus par manque de force, et donc tu chopes pas le Covid. De quoi éradiquer toute vie humaine.

    Alors la petite Pétasse à tresses, tu tentes le voyage? Bien replète grâce à tes bananes bio-équitables locales de Suède, tu devrais tenir le coup longtemps que les autres, non? Vas-y, du courage, de l’honnêteté.

  11. pabizou

    Si vous lui demandez de l’honnêteté n’oubliez pas de lui offrir un dictionnaire et surtout marquez la page, avec tous les cours qu’elle a séché pour sauver GaÏa …

    1. bibi

      Personnellement je mettrais des marque-pages là ou se trouve les mots de ce qui lui manque le plus et qui explique pourquoi à 17 ans elle nous casse les couilles au lieu de se faire casser la chatte et cul :
      mamelle, néné, nichon, poitrine, robert, roploplo, sein, téton, …

  12. Cerf d

    D’après l’article de Sciences et avenir, la mauvaise qualité de l’air à Paris serait dû à l’épandage d’engrais et au chauffage au bois en foyer ouvert.

    Je sais bien que le chauffage au bois (en granulés) est à la mode. Mais les parisiens qui utilisent des cheminées à foyer ouvert restent minoritaires.

    1. MichelC

      Accusez, accusez les minorités, il en restera quelque chose : une taxe sur les foyers ouverts. Puis ils s’apercevront, cétroporrible, que la pollution est la même.
      L’envie les fera taxer toutes les conduites, y compris d’aération, on ne sait jamais, des fois qu’un petit malin fasse n’importe quoi. Et là jackpot.
      Hoamrd Géant et Champagne bio-équitable aux frais des cons.tribuables dans tous les sinistères.

    2. pabizou

      Vous ne voudriez quand même pas pointer du doigt les centrales thermiques allemandes? Mécréant

    3. Higgins

      Oui. Et l’épandage d’engrais plutôt limité. Surtout que les vents dominants sur la region parisienne sont d’ouest. Pas pour rien que le roi s’est installé à Versailles. Qui plus est, la banlieue est nettemment plus dense dans la moitié est alors qu’à l’ouest, la campagne reprend vite ses droits. La tentative d’explication ne tient pas d’autant qu’il fait beau depuis un mois.

    4. Aristarkke

      Et les zorribles banlieusards qui les cernent et les empoisonnent, qu’en faites-vous ???
      Vous auriez dû les sentir, les barbeuks de samedi soir et de dimanche midi !!!

      1. Pierre 82

        Je suis d’ailleurs surpris qu’ils n’aient pas encore interdit le charbon de bois à la vente.
        Cesi dit, je devrais faire attention: si un Kollabo socialiste lit ce blog, il pourrait leur souffler l’idée…

        1. Al Bundy

          ils vont plutôt étendre la TICC, ne pas oublier que l’écologie n’est qu’une religion pour lever d’autres indulgences

          1. Pierre 82

            Je pensais plutôt à l’idée que les ruraux et les banlieusards qui font des barbecue vont rendre jaloux ceux qui vivent en appartement. Comme le socialisme est une idéologie basée sur l’envie, il leur semblera normal d’empêcher certains de prendre du bon temps…
            Lire « L’Envie : Une histoire du mal », de Helmut Schoeck…

            1. Al Bundy

              ha oui pas fô, c’est ds le domaine du possible égalitariste, je serais bien ennuyé, consommant 300 à 350 litres de charbon de bois BBK par an.

  13. kekoresin

    Plus le con-finnement s’enlise, plus je réalise que la sortie nous mène tout droit vers une une dictature, qu’elle vienne des pousse-moussus, des collectivistes socialoïdes, ou un savants mixte de ces deux catégories de ces amibes d’eaux stagnantes.

    Le peuple est mûr pour un grand changement, un grand bon en avant pour mettre les péons à la tâche dans les champs bio, les corps sculptés par la décroissance des estomacs, sourires gercés à l’aube sous les encouragements des happiness managers gouverne-ment-tôt. Déjà, la délation fait des miracles et la nostalgie de l’époque bénie des tickets de rationnement emplit mes mirettes de larmes de bonheur.

    Les moutons sont prêts et s’avancent gaiement vers les célébrations de pâques où ils pourront dire à la nation reconnaissante « ceci est mon corps… » Les bergers aussi sont plus que prêts avec leur armée de chiens lâchée pour mordre les cuisses des ovins aventureux, vivement encouragée à en croquer quelques uns pour maintenir la cohésion du troupeau qui applaudit à s’en décoller les sabots, ces forces de l’ordre nouveau dévouées corps et âme à la sécurité de la bergerie.

    La France d’après va être un véritable carnage de la liberté et de la richesse individuelle. Dans un absurde syndrome de Stockholm généralisé, les otages s’en remettront aux terroristes pour les libérer de cette encombrante latitude à faire des choix personnels.

      1. Elie

        Cela fait un bout de temps déjà que je me fais cette réflexion : les dystopies de certains (1984, le meilleur des mondes, Fahrenheit 451 etc) sont en fait les utopies de bien d’autres, qui préfèrent laisser à une entité plus ou moins abstraite la responsabilité de diriger leurs vies.

    1. Pierre 82

      Tout à fait plausible, mais à une condition: qu’ils réussissent à contenir la populace.

      Quand les factures s’amoncelleront dans les boîtes aux lettres des nouveaux chômeurs dans les mois qui vont suivre la fin du confinement, et que les huissiers commenceront à frapper aux portes des gens qui sont à la limite de ne plus pouvoir même se nourrir, alors on aura atteint le moment critique. Ou bien la populace sera encore dans l’espoir de voir les choses se rétablir, et ils se courberont, mais il est assez probable que quelques huissiers terminent leur carrière en chutant d’une fenêtre du 5ème étage.

      La moment de basculement se passera exactement au premier sang versé. C’est là qu’on verra. Pour contenir, ils seront bien obligé à un moment de faire tirer dans le tas.Ont-ils les gonades adaptées? Les FDO suivront-elles? Pas sûr, parce que quand ça commence, ça dérape très vite dans le génocide. Et je n’imagine pas nos poudrés verser dans ce truc-là. Déjà pour commander des masques, ils pataugent, alors…

      1. Al Bundy

        « qu’ils réussissent à contenir la populace. »

        La populace sera trop occupée à chercher de la bouffe / du pognon pour payer ses impôts / terrorisée à l’idée de perdre ce qui reste / pour moufter

        1. Pierre 82

          Jusqu’à un certain point… Qui vivra verra. Le revenu universel. Oui, certainement il vont devoir le mettre en oeuvre, mais si on commence avec ce truc, ça finira très vite en hyperinflation.
          Et oui, il y a une force de rappel de l’énorme majorité de ceux qui ont encore un tout petit quelque chose à perdre, mais ce ne sont pas eux qui font l’histoire. Si en face, quelques énervés ne constatent plus aucune résistance en face, ça pourrait partir en quenouille.
          Je ne sais plus qui, à l’époque (du début) des gilets jaunes: « il n’y a pas de gouffre entre les élites et le peuple. Seulement un cordon de CRS.

          En tous cas, il me semble qu’on a quitté le monde de la linéarité. On arrive vers des fonctions non dérivables et discontinues. Ils sont vraiment tarés de ne pas stopper ce confinement au plus tôt, on arrive dans les derniers instants où on pourrait encore stopper le carnage économique à venir.

          1. Al Bundy

            « Jusqu’à un certain point »

            Oui, ça tient encore au vénézuela, belle perspective….

            Pour l’hyperinflation, faudrait qu’ILS donnent le pognon au peuple, et ILS sont trop occupés à ce que les indices boursiers ne se cassent pas la gueule, donc si ça arrive, ce ne sera pas via l’excès de liquidités genre RU, mais plutôt pénuries et marché noir de… masque ^^ par exemple.

          2. Pheldge

            les « ceux qui ont encore un tout petit quelque chose à perdre » étant minoritaires, de toutes façons, ils ne pourront que subir la jalousie et l’envie, et au final payer !

  14. theo31

    C’est le réchauffement de la température (pas du climat, mais bon, la débilité profonde des écolos n’est plus à démontrer) qui a fait tomber le 30 mars la neige à Toulouse et dans la région.

    Pis le gentil Anak Krakatau s’est encore réveillé. On devrait y envoyer tous ces connards débiles vivrent sur ses flancs.

    Faut pas oublier que ces débiles profonds aboient pour continuer à toucher leurs rentes. Avec la récesion qui est déjà là, le pédéraste pourrait décider de leur couper les vivres : il l’a bien fait à Ni putes ni soumises.

      1. pabizou

        Si ça lui permet d’en gagner encore plus ailleurs, en bon arriviste, il n’hésitera pas .

  15. dov kravi דוב קרבי

    Les propositions de la convention citoyenne pour le climat : « 50 nuances de green »
    De son côté, le réalisateur Cyril Dion, l’un des « garants » de la Convention citoyenne pour le climat, a expliqué au journal Le Monde pourquoi les 150 volontaires ont envoyé une partie de leurs propositions au gouvernement, alors que les travaux ne sont pas finis.

     » Si on n’anticipe pas la crise écologique, nous serons confrontés à des chocs violents, avec potentiellement des millions de morts, une sidération et une désorganisation générale de nos sociétés et de nos économies. »

    Aux larmes citoyens !
    climato-realistes.fr/convention-citoyenne-pour-le-climat-50-propositions/

    1. pabizou

      Beaucoup plus intéressant qu’il n’y parait, cette précipitation peut aussi signifier qu’ils sentent le vent tourner et que leurs moyens de pression va s’effondrer plus vite que prévu . D’autant qu’ils ont parfaitement compris en allant sur le site de l’état que l’éolien n’a pas vraiment le vent en poupe . J’ai jeté un coup d’oeil et, ô surprise, sur les 6000 participations, plus de 90% sont totalement contre

        1. pabizou

          Non, c’était l y a plus d’un mois, je suis tombé dessus par hasard, je ne l’ai pas conservé . Je verrai cet après midi si je le retrouve, mais je ne te promet rien .

      1. dov kravi דוב קרבי

        C’est peut-être vrai pour l’éolien, tant les arguments sont irréfutables. Pour le reste, ne comptons pas trop sur l’intelligence des foules.

        1. pabizou

          Le doute est l’ennemi des religions, quand il s’installe, les carottes sont cuites a plus au moins brève échéance . N’oublies pas que le bruit de fond est presque toujours le fait de minorités très actives amplifiés par les médias, rien d’autre, il vient toujours un moment ou le processus s’inverse .

          1. dov kravi דוב קרבי

             » minorités très actives amplifiés par les médias « , c’est tout à fait juste. Mais comme ce sont des courants d’idées-à-la-mode et que la classe politique veut manipuler le maximum de votants, elle s’empresse de cracher dans le sens du vent.
            cf. Hollande et ses monstrueux cadeaux aux escrolos, et actuellement Narcisson et ses fumeux projets délétères de taxes entourées de papier vert émeraude.

            1. pabizou

              C’est vrai mais il ne faut peut-être pas oublier que la mode est un luxe qui devient de moins en moins attirant quand l’essentiel à de plus en plus de mal à être assuré . Ce n’est pas parce qu’on ne s’en aperçoit plus aujourd’hui que ce sera encore le cas demain .Si la crise est aussi violente que je le crains? beaucoup de priorités vont changer

              1. dov kravi דוב קרבי

                C’est bien la grande question. Certaines certitudes peuvent vaciller mais, concernant les mentalités, j’ai des doutes.
                Mon pessimisme naturel concernant l’humain me fait craindre que les bonimenteurs et leurs idiots utiles concernés ne triomphent une fois encore.
                Attendons pour voir.

        1. Pierre 82

          Ça date de juin 2019, mais si vous remplacez « réchauffement climatique » par « pandémie », ça marche aussi.
          Ce qui m’inquiète le plus, en fait, c’est l’état de la science, ou plutôt l’état de délabrement mental de nos « scientifiques ». On se foutait de la g… de Lyssenko, mais la situation de la science en France est comparable à celle de l’URSS des années 50. Les Russes sont maintenant sur le chemin de la guérison, mais ici, je pense que tout sera à refaire. Tout.

  16. pabizou

    HS: Boss, j’ai un problème d' »erreur connexion serveur » récurent, ça vient de chez moi ou du site?

          1. bibi

            A mon avis, il est surtout victime d’avoir du mettre au repos un de ses serveurs en ce jour férié pour pouvoir payer double le deuxième qui du coup n’arrive pas à faire face à la charge de travail.
            Au final les clients mécontents ne laisseront pas de pourboire et bien que payer double à la fin de la journée le serveur aura gagné moins d’argent.
            Le socialisme c’est magique.

      1. Aristarkke

        Vous avez remarqué comme j’ai fait un effort de modération, céans ! Donc évitez de me le mettre sur les dos ! 😛

  17. totor

    SOLUTION !
    Pour régler TOUS les problèmes de notre belle terre ?
    Il faut supprimer l’être humain ! ! ! !

  18. Storez

    Cher monsieur H16,
    Sans remettre en cause le propos général de votre article, je m’étonne de trouver comme exemple de l’absence d’impact des humains sur le taux de CO2, la concentration de ce gaz honni à Mauna Loa. C’est le site d’un volcan actif. C’est peut être l’un des seuls endroits au monde où les écologistes et autres penseurs du réchauffement climatique anthropique tomberont d’accord avec vous sur le fait que le dioxyde de carbone local n’est pas d’origine humaine vu la quantité de C02 rejetée par une éruption volcanique.
    Aussi, employer cet exemple pour montrer que l’homme n’est pas à l’origine de l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère vous expose fortement aux critiques. Heureusement, la médiocre qualité de l’air parisien vient contrebalancer cette faille. Mais pas entièrement vu que, pour Paris, vous ne parlez pas de la concentration en CO2 mais des oxydes d’azote.
    Vous mettez un autre graphique sur les concentrations en dioxyde de carbone, issu de l’AEMET. S’agit-il de mesures effectuées également à Mauna Loa? Ou de mesures effectuées sur un site où des variations du taux de CO2 seraient attribuables en majorité aux activités humaines (grandes villes, zones industrielles en activité réduite pour cause de coronavirus…)?
    Cordialement.

    1. a/ le site de Mauna Loa est un des sites de référence de la NOAA. Si les écolos le discréditent, ils discréditent la NOAA ce qui serait épique.
      b/ le second site est situé en Espagne et montre la même chose (comme d’autres sites partout dans le monde).

      Bref, je ne m’inquiète pas.

      1. Storez

        Okay.
        Enfin, il reste que mettre un site de référence de la concentration du CO2 atmosphérique à côté d’un volcan actif ou pas loin (le volcan Kilauea, beaucoup plus actif que le Mauna Loa, est dans le même archipel) ressemble à définir un site de référence de la concentration des particules fines dans l’air au milieu d’une zone industrielle…

    2. Calvin

      Bah, il y a plus de 1500 volcans actifs sur Terre, dont une soixantaine fait éruption chaque année. Et depuis 20 ans, non seulement le nombre de volcans actifs mais aussi de leurs éruptions volcaniques sont en augmentation.
      Évidemment, la fréquence du volcanisme n’a rien à voir, ni avec l’homme, ni avec le climat.

      Ah, et je ne parle pas du volcanisme sous-marin, hein ?

      1. Chat de Nuit

        Les écolos seraient bien capables de lier l’activité volcanique aux changements climatiques. Plus un mensonge est gros… vous connaissez l’adage.

        1. Al Bundy

          Et la tectonique, du coup, les tremblements de terre ravageurs sont dûs à mon fourgon diesel !

          Argh, j’ai honte !

      2. Higgins

        Le « néo-libéralisme » serait donc en lien avec le volcanisme ? Vous m’en direz tant !

  19. Murps

    Voici une autre source…
    http://www.woodfortrees.org/plot/esrl-co2/from:2005/plot/esrl-co2/from:2005/mean:12/plot/esrl-co2/from:2005/trend
    Même motif, même punition.
    Le CO2 fait ce qu’il veut et se fiche pas mal – pour l’instant au moins – de nos histoires de confinement. Il faudra attendre c’est automne pour confirmer…

    De manière amusante vous verrez qu’on observe aussi une espèce de record en terme de couverture neigeuse dans l’hémisphère nord…
    https://globalcryospherewatch.org/state_of_cryo/snow/ec-tracker_nh_swe.png

    1. bob razovski

      Certainement une couverture neige pas naturelle mais polluante et pas bien… Yaka l’appeler « neige carbonique », ça rentrera dans le discours vert et fluffy. 😉

  20. dg

    Les gens vont être très énervés et remettre en cause le système qui les asservit depuis de lustres tout en leur expliquant que « c’est pour leur bien »??

    Regardons un peu les faits:
    – les débiles au pouvoir après avoir fait montre de leur inénarrable incapacité a gerer un tant soit peu la pandémie ont réussi in fine a enfermer toute la population chez elle car « c’est pour leur bien ». Personne ne dit rien.
    – les pandores, avec le même zèle qu’on leur connaissait naguère pour arrêter les Juifs et les résistants (c’etait aussi pour le bien de l’Etat a l’epoque) se font le plaisir de coincer mamie a 500 m de chez elle devant la boulangerie.Personne ne dit rien.
    – les quartiers islamisés démontrent, s’il en était encore besoin, n’ont seulement qu’ils sont totalement en dehors de la société mais encore que le pouvoir les laisse royalement tranquille.Personne ne dit rien.
    – les journalistes d’une servilité abjecte (je pense que C. Barbier doit avoir une érection et se mouiller le slobard qd il prononce le mot « Macron ») se posent en gardiens du temple et trouvent qu’il faudrait encore en rajouter une couche de mesures liberticides car « c’est pour leur bien ». Personne ne dit rien.
    – on commence a voir poindre les discours de connards progressistes et/ou ecolos dont le programme est logiquement liberticide et probablement mille fois plus mortel que notre ami le COVID sur le monde d’apres. Les journalopes adorent. Personne ne dit rien.

    Le seul moment ou le cadavre bouge encore, c’est quand de bons citoyens conscients de l’importance de leur mission, dénoncent les traitres a la cause, les flibustiers du confinement.

    Quand dans 2 mois les gens seront au chômage, leurs commerces ruinés, leurs economies pillées (pour leur bien evidemment), vous croyez vraiment q’ils vont vouloir se debarasser du Leviathan? 10 contre 1 qu’ils vont vouloir plus de socialisme et de « justice sociale »

    1. pabizou

      Oui et non . Il n’y a pas de révolutions tant que les assiettes sont pleines mais après… Et vu la situation avant la crise il ne va pas être facile de remettre une pièce dans le bastringue . Il ne restera que quelques allumés du cigare pour continuer à croire au dieu état les autres risquent d’avoir de sérieux doutes

      1. Pheldge

        et le principal souci de nos gouvernants est de s’assurer à grands coups de pognon gratuit de la BCE que les assiettes soient effectivement pleines, voire débordent !

    2. taisson

      Tout à fait d’accord, comme je l’ai dit plus haut…

      La probabilité d’un glissement brutal vers + de socialisme et beaucoup moins de libertés individuelles, diminution drastique des droits attachés à la propriété privée (et pas seulement celle des moyens de production…) et surtout la limitation extrême des moyens de transports individuels, sont des points souhaités par une énorme majorité, parfaitement conditionnée !
      La résistance, je ne la vois s’exprimer nulle part ailleurs qu’ici !!

      1. bibi

        Pour ce qui est de la limitation du transport individuel, je vous rappelle juste que le mouvement de Gilles et John est parti de la hausse du prix de l’essence, et qu’il y a donc une bonne partie de la France qui n’est pas prête à l’accepter.

        1. Pheldge

          il est parti de … oui, ce fut une poussée de fièvre subite, très vite récupéré par les professionnels de l’anti-capitalisme. Et ça fera pareil la prochaine fois, voire pire, cf la parabole de l’aspirine : toujours plus d’aspirine, même si ça ne marche pas, on SAIT que ça DOIT marcher donc encore et toujours plus ! Ca sera socialisme à la sauce verte, toujours plus , pour notre bien !

          1. bob razovski

            Exact, Partir d’une exaspération des taxes pour en arriver à « plus de taxes mais pour les autres », y’a eu un sacré boulot de nettoyage/récupération.

            1. pabizou

              Il y a surtout eu un excellent travail d’enfumage de la part des médias qui ont très bien su cacher la mère Dochat et jouer sur la peur en occultant la réalité

      2. Pythagore

        Sauf que tout le monde s’est rendu compte que la chaine de commandement i.e. l’état a bien merdé, alors en redemander à l’etat qui a merdé, c’est un peu mazo. Mais bon je me garderais de faire des prognostics, parce que je pense surtout qu’on est sur une grosse savonette, et que ca peut partir ds ts les sens, ds l’un comme ds l’autre.
        Ce qui est probable, c’est qui l’Italie et l’Allemagne repartiront, et la France va continuer bon an mal an comme après 2008. Tant que Macron sera là, il n’y aura aucune réforme fidèle à sa conception du « en même tps » qui finit en nihilisme.
        Qd j’entend les syndicats qui crient et ne veulent rien sacrifier aux vacances, on croit réver.

        1. Pheldge

          dans l’euphorie du déconfinement, et de la fin de crise, on fera payer quelques lampistes pour la forme, et tout sera pardonné … Encore une fois, remember* la Libération !

          Enfin quand je dis ça, y’a que le Papet qu’est assez âgé pour s’en souvenir … 😉

            1. Pheldge

              à côté de l’ancêtre, qu’est là depuis avant le déluge, que c’est tout juste s’il a pas connu Adam et Eve, René, t’es un rigolo, ne le prend pas mal 😉

              1. Passim

                Il les aurait connus ? Tous les deux ? Son Doblo marcherait à la voile et à vapeur ? J’ai peine à le croire.

          1. Pheldge

            y’a aussi la solution à l’oeuvre depuis 30 ans, laisser faire … comme il y a encore un peu de gras, ça peut durer encore un siècle ou deux, en vivant du croumir des autres, au nom de la réputation de la « 6 ème puissance mondiale » et de ses gouvernants qui sauront bien gager un peu plus la propriété privée !

        2. bob razovski

          « Sauf que tout le monde s’est rendu compte que la chaine de commandement i.e. l’état a bien merdé, alors en redemander à l’etat qui a merdé, c’est un peu mazo. »
          Hélas Pythagore, seules deux visions vont s’affronter suite à ce constat :

          – l’état a merdé, parce que c’était un mauvais état -> il faut changer l’état
          – l’état a merdé parce qu’il n’a pas assez de pouvoir -> il faut plus d’état

          Une troisième :

          – l’état a merdé parce que l’état est le problème -> il faut moins d’état

          … n’aura jamais droit de citer. Faut pas déconner non plus.

          Petit exemple : Lors d’une intervention dans une association de riverains, j’étais écouté attentivement jusqu’à ce que je dise qu’une préfecture pouvait se tromper dans ses transcriptions de lois… L’auditoire a été atterré, j’ai fait l’unanimité contre moi. (même macron, y sait pas faire ça, c’est vous dire… 😉 ).

          1. Pythagore

            Ah! Bob vous travaillez à votre réput’ 😉
            Ce sont pourtant bien les initiatives individuelles et locales qui ont permis que ce ne soit pas encore pire. Et tous ces gens pleins d’initiative, voudraient retomber ds le carcan étatique après la levée du confinement ? Les gens se feraient volontairement esclave de l’état ?!? les gens sont fous.
            L’état ne peut rien pour vous enpériode de guerre, mais en période de paix, il pourrait tout, c’est la grande illusion, garcimore à l’echelle de l’état.

            1. Aristarkke

              Depuis La Boetie, nous sommes prévenus qu’un bon paquet d’îlots ne rêvent que de le rester, donc en redemandent à chaque occasion.

            2. Pheldge

              Merci de laisser le grand comique Garcimore reposer en paix; lui au moins,était drôle !

      3. pabizou

        Enorme majorité? Celle qui a voté micron au 1er tour? 18,19% des inscrits !!
        La résistance ne peut pas se voir aujourd’hui, elle est pour le moment silencieuse mais pas par choix, simplement parce qu’elle ne trouve pas de canaux pour s’exprimer d’une part, ce qui permet de laisser croire que tout le monde est d’accord avec le bruit de fond et d’autre part parce qu’elle est totalement désorientée et qu’elle ne voit plus le bout du tunnel et ne sait plus vers qui se tourner . Dans ce type de situation, aucune prévision n’est totalement crédible ou totalement exclue, ce n’est qu’une question de circonstances a l’instant des choix .

        1. dg

          Peut-être, et j’aimerais bien que vous ayez raison.
          Mais justement, la crise des Gilets Jaunes nous a montré qu’après quelques semaines, la protestation a été noyautée prestement par tous les connards stipendiés de la justice sociale et autres syndicalistes fleurant bon la merguez et la mauvaise bière, et que le message initial a disparu, aidé en cela par quelques bons tirs de LBD dans la tronche.
          Mais effectivement, il est difficile de faire des prédictions notamment concernant l’avenir (comme le faisait remarquer Niel Bohr). C’est comme avec le corona, on verra.

        2. Pheldge

          18,19% des inscrits, c’est assez : les autres suivent comme des godillots ! il me semble qu’il y a des exemples dans l’histoire …

          1. Adolfo Ramirez Jr

            Au Venezuela, c’est la proportion de chavistes. Le reste est trop occupé à trouver de quoi manger pour la journée

    3. Higgins

      https:/ /www.lepoint.fr/societe/le-jour-d-apres-la-fin-du-confinement-inquiete-les-renseignements-12-04-2020-2371105_23.php

      1. dg

        C’est pas faux. Le cheptel est bien sous contrôle, quel bonheur pour les progressistes de tout poil.

    4. lafayette

      le plus drole c’est qu’incapable d’imposer des distances sociales, il préfère prendre les français pour des imbéciles et leur interdire le soleil et l’air sans pollution. C’est pas logique en dehors des grandes villes.

      1. Tribuliste

        D’autant que les espaces les plus pollués sont les logements eux-mêmes ; d’où l’intérêt de s’enfermer avec une belle plante .

            1. Al Bundy

              pas toutes !

              https ://www.mypartnerforever.com/fr/site-rencontres-amoureuses-belles-femmes-russes.asp

  21. Istvan

    Quelqu’un aurait-il des sources pour la non-baisse de la concentration de CO2 dans l’air ? Tout ce que google me renvoie ce sont des sources qui au contraire parlent d’une chute historique des émissions (ce qui n’est pas ma question puisque je m’intéresse à la présence à un instant T de CO2 dans l’air).
    Je dois mal choisir mes termes de recherche, peut-être l’un de vous aurait-il un ou deux liens sous la main ?

    1. bibi

      Si l’atmosphère était un réservoir à CO2 ça se saurait.
      Seulement 5% du CO2 présent dans l’atmosphère est d’origine anthropique et la durée de présence d’une molécule de CO2 dans l’atmosphère est entre 4 et 5 ans.
      Donc oui il est tout à fait normal de n’observer aucune variation de la concentration atmosphérique en CO2 suite au fort ralentissement de l’activité humaine depuis un mois, on pourrait même arrêter de consommer de l’énergie fossile que ça ne changerait pas grand chose.

  22. Stéphane B

    RÉSULTATS DE L’ÉTUDE COCONEL : CORONAVIRUS ET CONFINEMENT – ENQUÊTE LONGITUDINALE, 11 avril 2020
    https:/ /www.mediterranee-infection.com/resultats-de-letude-coconel-coronavirus-et-confinement-enquete-longitudinale/

    Sans surprise, on apprend que le confinement a un gros impact sur le mental et a dépression.
    « Le confinement a déjà un impact très significatif sur le travail et les finances, et en outre socialement différencié, qui contribue à creuser des inégalités sociales existantes. De plus, il induit des vulnérabilités elles-aussi contrastées selon les caractéristiques sociodémographiques (isolement, en particulier des plus âgés ; promiscuité, en particulier dans les banlieues modestes).

    Pour une très large majorité de Français, nuancée selon la région de résidence, le
    COVID-19 reste pour l’instant une « menace médiatique », certes omniprésente mais seulement perceptible au travers des médias et des mesures prises pour la gérer Malgré un impact financier qui se fait déjà sentir, et malgré le fait que la plupart des Français n’ont pas été touchés directement ou indirectement par le COVID-19, une très large majorité de la population soutient le confinement, et ce même si celui-ci apparaît comme une solution par défaut, aux conséquences particulièrement lourdes.

    En outre, si la nécessité actuelle du confinement fait consensus, d’autres aspects,
    relatifs à ses causes et à ses conséquences, révèlent des écarts très importants selon les milieux sociaux. »

    h16, combien de visites en plus ?

      1. pabizou

        Je suppose que vous avez accès à l’étude sur le traitement de Raoult, sinon elle se trouve ce matin sur deuz.info avec le pdf en source

        1. dg

          Je connais ces données depuis 2 jours, rien de bien sorcier, elles sont sur le site de l’IHU. Mais, pour info, ce n’est pas l’article entier, c’est juste l’abstract et le tableau avec les caractéristiques des patients (sauf erreur de ma part, l’article n’est pas encore disponible sur Pubmed et Raoult n’a pas posté la version finale qu’il a soumise).
          ll manque donc pas mal de choses, notamment les critères d’inclusion. Un truc important qu’il faudrait savoir, par exemple, c’est combien de ces 1061 patients ont été hospitalisés et combien ont reçu un traitement ambulatoire. Si TOUS les patients de l’étude avaient une forme suffisamment symptomatique pour être hospitalisés, les données commencent a être plutôt interessantes. On pourrait aussi faire une analyse de sous groupes notamment en fonction de l’âge et des comorbidités, même si les analyses de sous groupes post hoc sont souvent considérées comme peu fiables statistiquement.
          Si, en revanche, la majorité des patients (dont on a vu que beaucoup étaient jeunes) avaient des formes mineures (genre le nez qui coule et une PCR COVID positive) ne nécessitant pas une prise en charge hospitalière, ça pose le problème d’interprétation que j’ai souligné hier puisque la majorité va guérir en quelques jours quel que soit le traitement.
          Une analyse détaillée de la cinétique de décroissance de la charge virale serait aussi interessante. D’après les données déjà publiées, elle diminue en 15 jours à 3 semaines. Si le traitement négative les PCR beaucoup plus vite ça peut être un surrogate interessant. Si je me faisais l’avocat du diable je dirais qu’il n’y a pour le moment pas de données solides associant charge virale et formes graves mais quand même, c’est interessant d’un point de vue virologique. En maladies inf, faire disparaitre vite fait le pathogène est rarement une mauvaise chose. M
          Bref il faut attendre de voir le papier pour vraiment pouvoir en discuter.

    1. Pheldge

      « h16, combien de visites en plus ? » bin pas mal, vu qu’un petit plaisantin avait mis le lien du site, avec une vidéo de PornHub … 😀

    1. pabizou

      La seule pollution réelle et qu’il faut faire disparaitre au plus vite c’est l’écologie politique et les kmers verts qui la véhiculent

    2. bibi

      Et je suis sur que si vous interrogez ces mêmes personnes et que vous leur demandé si la pollution des villes à augmenter durant ces dernières années ils vous diront que oui.

      Sauf que c’est pas le cas :
      airparif.asso.fr/_pdf/echantillon-evolutif-stations-urbaines.pdf

  23. dg

    Lu a l’instant sur Breitbart, l’économiste JP Fitoussi (who’s that guy?) prévient que l’UE est morte si l’on ne lance pas des Eurobonds.

    1. pabizou

      Espérons que ça ne fera pas changer d’avis les bons éléves au profit des cancres qui n’attendent que ça pour assurer leur survie, sinon on est mal pour un bout de temps .

      1. durru

        Bah… non. Sinon, les bons élèves seront mal eux aussi pour un but de temps. Et ça, j’ai comme un léger doute qu’ils le savent (les bons élèves).

        1. dg

          On voit arriver, dans un grand bruit de pales humides, l’hélicoptère.
          Ou plutôt, l’eurocopter?

    2. Dr Slump

      Sauf que la BCE s’est donné le droit de pratiquer le quantitative easing sans limite, 15 autres banques centrales de même, USA compris. Charkes Gave en parle comme d’une nationalisation de tout le secteur financier, et un coup d’état sans précédent.
      Si j’ai bien compris, parce que je n’ai aucune culture générale dans les domaines de la finance et la monnaie, et j’aimerais savoir à quel point on doit s’inquiéter, ou pas?

      1. Diogène

        Financement direct des Etats par création de monnaie contre des titres de dette (IOU). D’où augmentation immédiate de la dette publique, idéalement réduite dans un second temps par l’inflation. Malheur aux détenteurs de revenus fixes : obligataires, retraités, créanciers. Endettez-vous au maximum, et achetez des actifs réels (immobilier, actions, or, riz…), mais hirs eurozone!

      2. pabizou

        « La BCE s’est donné le droit » après l’Eur PQ, on vient de découvrir le statut PQ . Vont finir d’aggraver la pénurie à force d’être cons

  24. dg

    Ils ne se cachent même plus. Vu sur le fil touitère de ce cher Aldo:

    Christophe Barbier : “Pour faire monter le taux d’adhésion [au “tracking”], il faut une carotte. Il faut dire : tous ceux qui téléchargeront l’application seront prioritaires le jour où on aura des tests de sérologie qui permettront de déconfiner ceux qui sont immunisés.”

    On pourrait leur mettre une couronne jaune aussi, non?

    1. pabizou

      Ce connard est aussi rouge que son écharpe, qui peut attendre autre chose que ce genre de conneries de sa part . Il y a quelque temps son dada c’était « le contrôle d’internet, la Chine y arrive, pourquoi pas nous »

    2. Dr Slump

      Vil petit laquais lèche-bottes du pouvoir. Lui donner une place de bouffon du prince, en culotte de clown et chapeau à clochettes serait lui faire encore trop d’honneur, Barbier –> [*] (au four)

    3. MCA

      Le fait que les médias continuent à lui tendre le micro en dit plus sur les médias que sur ce crétin dont l’arrogance rivalise avec la fatuité.

  25. glot

    La proposition d’un économiste toulousain de renoncer à une partie des congés payés et des RTT, pour relancer l’économie, après la crise sanitaire, déclenche son lynchage médiatique relayé par toute la gôôôôche.

    https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/reduire-nos-vacances-pour-relancer-la-machine-la-proposition-d-un-economiste-toulousain-1586366402?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0hozyK1HpOUron2cNpcSC4eO5b-z3XKxRLuiAlio8-_O96J5djIuZUD-E#Echobox=1586414113

    1. bibi

      C’est normal qu’il se fasse lyncher, tout le monde avec une once de réflexion sait que les congés payés ça n’existe pas.
      Vous avez juste un salaire gagné sur 47 semaines de travail (en temps normal) qui vous ait versé à part égale tous les mois.

      1. Aristarkke

        La seule fois où cela a été un véritable bonus, c’est en 36 à cause de la soudaineté de la mesure. Après, ajustement par inflation, Chômage, renegociation des augmentations, etc…)

        1. Elie

          Pour moi les salariés savent qu’ils payent les conneries et l’imprévoyance des dirigeants, et je comprends qu’ils n’en aient pas envie !

          1. Pheldge

            parce que il n’y a que les salariés qui trinquent ? et les TPE qui devront mettre la clef sous la ,porte, parce qu’à bout de trésorerie après 4 mois d’inactivité, sans rentrées, mais avec des salaires à verser ?

            1. Elie

              @Pheldge, mauvais terme, je pensais aux personnes qui gagnent leur vie en général. Ma belle-soeur a ouvert son restau quatre mois avant les grèves, entre ça et le confinement, autant dire que c’est fichu. Il ne lui restera que les dettes.

    2. Husskarl

      En même temps pour ma part je ne souhaite pas sacrifier une partie de mon salaire à cause de la connerie de l’état.

      1. Pheldge

        oui, la connerie de l’état OK, mais vu ce qui se passe autour de nous, on n’aurait pas pu y échapper. Et sinon, pense que tu vas « sacrifier une partie de ton salaire » pour continuer d’avoir un boulot et un salaire …
        Cette crise a un coût, pour tout le monde, moi compris, un coût qui sera bien supérieur à « une partie de mon salaire », je ne me pose pas en victime, ça serait indécent, et je n’attends rien de personne !

  26. RV

    @Pythagore 13 avril 2020, 14 h 33 min
    L’état a merdé mais parce que les politiques au pouvoir ne sont pas les bons. L’administration est parfaite mais dirigée par un Macron libéral.
    Partant de là, on n’est pas près de rectifier le tir. Il faut plus de socialisme, voyons! On est sur une grosse savonnette mais sur la mauvaise pente et on ne pilote plus rien. Je vois mal comment ça pourrait partir dans le bon sens vu l’addiction générale à l’état providence.
    Et non, tu ne rêves pas, les syndicats ne sont pas près d’admettre que si on a glandé pendant x semaines, il faut se bouger le cul pour, a minima, tenir le même niveau de vie: ça n’arrange pas les choses.

    1. pabizou

      J’ai retrouvé le lien . Pb, il va falloir que tu l’attaches à sa chaise ton écolo, il y a 6680 réponses . Tu le trouveras un peu plus haut, je l’ai mis en réponse (pas l’écolo, le lien)

  27. taisson

    pabizou 13 avril 2020, 14 h 40 min

    « Enorme majorité? Celle qui a voté micron au 1er tour? 18,19% des inscrits !! »

    Non.

    Il n’y à que peu de lien entre ceux qui ont voté Macron, et ce courant bercé aux chansons de l’égalitarisme et du « faire payer les riches », même si certain de ceux la ont mis le bulletin qu’il fallait juste pour éviter la bête immonde…

    Puisque, par un formidable tour de passe passe, Macron, bien qu’ayant appris la politique au PS, à été marqué comme libéral !!
    Personne ne sait ce que c’est, mais on se doute que c’est un truc Honteux, c’est comme pédophile, c’est pas bien!

    Ceux qui trouvent la voiture de leur voisin trop grosse, sa maison trop « riche » (et comment il à pu payer tout ça…bla et bla), et aussi qu’il faut nationaliser les gros labos pour avoir plus de médicaments moins chers.
    Manifester pour remettre des trains sur les lignes vides, faire ses courses en vélo, accueillir plus d’émigrés, parce que l’islam est une magnifique religion…
    Pis y à les patrons dont on doit fixer un salaire maximum..Ça permettrait de donner un revenu à tout le monde parce que, ils ont tellement d’argent!
    Y à qu’a fabriquer des voitures ne dépassant pas le 80, interdire les supermarchés pour remettre des petits commerces en centre ville…
    Pis y aussi les pesticides, la pollution des esclavagistes industriels dont il faut fermer les usines sales, ceux qui agressent l’herbe avec des tondeuses (réflexion qui m’avait été faite par un citadin, bien sur: Mais pourquoi vous debroussaillez ? laissez donc pousser…!!)
    Les chasseurs assassins à enfermer, les centrale nucléaires à fermer parce que tout le monde sait qu’il est facile et moins cher de les remplacer par des « énergies renouvelables » mais monsieur, c’est les lobbies qui veulent pas …
    Et j’arrête la, la liste des exemples est infinie !

    Leur incohérence et leur absence de réflexion font qu’ils ne voient même plus les contradictions entre les éléments de leur propre croyances!

    Si l’on additionne tous ceux qui pensent rien qu’un seul de ces trucs la, on arrive bien à 60 % de gibier pour le collectivisme…

    Déjà, avant le covid, c’était :CPEF !! Alors , après, je pense que ce sera rapidement pire !

      1. Pythagore

        Arrggg plus le confinement dure, plus les gens perdent la notion du temps, « amen, amen », c’était dimanche, on est mardi ! 😉

        1. Al Bundy

          Pyth, une pensée pour ceux qui ne voient aucune différence ds leurs modes de vie depuis le début du confinement ^^

            1. Al Bundy

              tes voisins de ne pas respecter le confinement, ou de faire du black ?

              Enfin, t’es un bon français délateur, quoi !

            2. Pheldge

              je faisais un aveu, en réponse à ton 10 h 57 … j’imagine que dès que la température le permettra, tu profiteras de la piscine, non ?

              1. Al Bundy

                Je faisais juste un jeu de mot pourri j’accuzi et « rassurez vous, c’est la police française » :mrgreen:

                Par désœuvrement j’ai mis en branle la « piscine », celle ci est actuellement à moins de seize, donc impraticable

                1. Pheldge

                  achète toi licra + combi néoprène version shorty … par contre attention au vent quand tu sors de l’eau 😉

                  Ah et de grâce, pour le « jeu de mot pourri « , il y a désormais MichelC, moi je continue dans le jeu de mots délicat,fin et spirituel réservé aux connaisseurs ! 😉

  28. taisson

    J’ai le petit message:
    NB:Votre commentaire est en attente de validation.
    J’ai du mettre un ou deux mots tabous !

  29. RV

    Bande de débiles. Voilà qui montre comment l’inculture économique (ou comptable) sert ces abrutis. Pas un pour penser que quand on a glandé, pour quelque raison que ce soit, il faut rattraper.
    Ils vont expliquer que c’est à ces salauds de riches patrons de casquer pour la période de confinement. Et ceux qui étaient en vacances pendant le confinement ? Ils rattrapent leurs vacances ?

    1. RV

      La franchement, comprends pas… Pourquoi mon post tombe ici ??? Au lieu d’être en réponse à glot 13 avril 2020, 17 h 45 min ???

    2. Rick Enbacker

      Les Français sont des enfants gâtés qui en plus s’imaginent que les richesses sont un gâteau fixe qui est là et qu’il suffit de partager. Quand on voit qu’ils croient aux bobards des congés payés, du smic et autres zakisocios, il n’y a rien à en attendre

      1. Rick Enbacker

        Y a qu’à voir les commentaires ici, ça donne une idée du niveau général :

        https:/ /fr.news.yahoo.com/coronavirus-largentine-pr%C3%A9pare-imp%C3%B4t-exceptionnel-162756486.html

        1. RV

          = Ils vont bouffer du capital. C’est malin. C’est comme si un restaurateur se débarrassait de ses tables pour aller aux Maldives.

    1. douar

      Ils avaient déjà commencé en nous exportant leur Pape qui ne raisonne qu’en termes de « partage ».
      On a bien vu comment ça à supayr bien marché chez lui, en faisant passer l’Argentine du top 5 en richesse par habitant dans les années 50, aux profondeurs du classement aujourd’hui.
      Je conseille à sa Sainteté le Pape François, la lecture commentée de la parabole des Talents, histoire qu’il sorte de ses lubbies écolo compatibles et anticapitalistes.

    2. pabizou

      Oui, juste après le défaut sur sa dette . Sûr que ça va les aider à remonter la pente de finir de flinguer ce qui marchait encore .

  30. durru

    « Avec humilité », Micron est toujours convaincu qu’il est inutile de tester les personnes asymptomatiques. Conclusion : ils sont encore très loin d’avoir une capacité de tests raisonnable.

    1. RV

      Et il a besoin de 4 semaines pour commencer à déconfiner progressivement au rythme des arrivées de tests/masques.

    2. pabizou

      Avec humilité …. il a commencé par vanter leur réussite… Quand on a merdé comme toute cette bande de raclures a merdé, avec humilité on ferme sa gueule et on trouve un trou de souris pour se faire oublier

  31. Passim

    Vingt-neuf minutes de macronneries. Le comédien est médiocre.
    Et le Président ?
    Il n’y a pas de Président, il n’y a qu’un histrion récitant un mauvais rôle.
    Je me demande combien est payé Pascal Praud, sur CNews, pour lécher la raie dudit, avec cet air finaud qui signe le vrai journaliste, celui à qui on ne la fait pas…
    Celui-là, il faut le voir avant de dîner, pour ne pas le revoir (le dîner) revenir involontairement.

    1. MichelC

      Le pire, c’est quand j’entend les proches dire que c’est un bon président, les tours montent très vite. La seule chose qu’il sache bien faire, c’est les beaux discours. Et de distribuer les sous qu’il n’a pas.

      1. dg

        Et pour en revenir a ce dont on discutait tout à l’heure, oui il y a plein de gens qui trouvent ça très bien.

  32. RV

    Blablablablabla
    confinage jusqu’au 11 mai, rentrée le 11 mai, pas de rentrée universitaire, frontières fermées jusqu’à nouvel ordre
    blablablablabla
    29 minutes.

              1. MichelC

                L’opinel sert à quoi? À occire le sale ami. On le découpe en rondelle pas trop épaisses pour le faire disparaître. Avec un petit coup de rouge dans le gosier, cela descend tout seul.
                Après quelques verres, des chansons payardes … po pom pom 🙂
                Et quand passe l’ami Doux : « hé comment vas-tu yo? « (compléter)
                Avec le rhum, cela ne le fait pas. Il vaut mieux une pomme clandestine, rien de tel pour dégraisser les dents.
                Quand tu vois quadruple, c’est le moment de passer à l’eau, pas à Nabila 😉

          1. Pythagore

            Salami-Taktik: ca consiste à découper la vérité (que l’on a pas envie de dire) en tranches et la distiller petit à petit, plutôt que tout balancer d’un coup. Ca adoucit la réaction.
            Macron nous dit d’abord 3 semaines puis 4 puis 8 puis 12… plutôt que dire 12 dès le départ.
            J’ai un collègue qui m’accuse régulièrement de ca. Ca doit être bien francais 🙂

      1. RV

        Il nous mettait 2 semaines par 2 semaines, mais là il nous en enfile 4 à la fois. Mais oui, pourquoi pas jusqu’au 11 juin…

        1. MCA

          C’est lors d’épreuves de ce genre qu’on peut mesurer la fragilité de nos sociétés et leur manque de résilience.

          Reste à savoir si une fois le coup de feu passé ce sera business as usual où si il mettra enfin en place une structure propice à la réindustrialisation du pays.

          Dans ce cas, faudrParce que le 6 juin c’est festif et malvenu en ce moment.

          A mon avis il veut renvoyer les actifs au boulot, d’où la réouverture des ̶g̶a̶r̶d̶e̶r̶i̶e̶s̶ écoles, crèches, port obligatoire des masques_ alternatifs_qui_ne_servent_à_rien (il était temps) dans les transports en commun.

          Les restaus par contre non; quid de la restauration d’entreprise qui est nécessaire si on renvoie les gens au boulot? pas un mot.

          Arrêter une société c’est facile, la remettre en route par tronçons c’est une autre affaire.

          Par contre les voyages lointains niet! secteur du tourisme sinistré…

          Transports en commun intérieurs avec le confinement ça devient quoi? pas un mot.

          J’attends également la réaction de l’Afrique quand elle va exploser sous le corona avec une infrastructure sanitaire déficiente: déjà qu’en temps normal ils ont tendance à venir tenter leur chance ici, là je demande à voir comment il va gérer la ̶p̶a̶s̶s̶o̶i̶r̶e̶ fermeture des frontières avec la panique qui ne manquera pas de voir le jour dans ces pays.
          a-t’il demander aux chinois de venir nous expliquer comment faire?

          Quid du savoir faire perdu? du niveau d’instruction de qualité nécessaire?

          Il y a du pain sur la planche pépère…

          1. Al Bundy

            « Transports en commun intérieurs avec le confinement ça devient quoi? »

            Rien ne change, les bus scolaires de 8h05 et 9h10 du matin n’ont pas cessé leurs tournées depuis le début du confinement, ainsi que les bus de transport en commun, même fréquences, sauf qu’ils ne s’arrêtent pas aux arrêts, vides eux aussi

            1. MCA

              Oui, des bus vides qui continuent à circuler et ne s’arrêtent pas aux « arrêts bus » vides.

              Un remake de la planète Shadock ?

            1. MCA

              Parce que le 6 juin c’est festif et malvenu en ce moment.
              C’est lors d’épreuves de ce genre qu’on peut mesurer la fragilité de nos sociétés et leur manque de résilience.
              A mon avis il veut renvoyer les actifs au boulot, d’où la réouverture des ̶g̶a̶r̶d̶e̶r̶i̶e̶s̶ écoles, crèches, port obligatoire des masques_ alternatifs_qui_ne_servent_à_rien (il était temps) dans les transports en commun.
              Les restaus par contre non; quid de la restauration d’entreprise qui est nécessaire si on renvoie les gens au boulot? pas un mot.
              Arrêter une société c’est facile, la remettre en route par tronçons c’est une autre affaire.
              Par contre les voyages lointains niet! secteur du tourisme sinistré…
              Transports en commun intérieurs avec le confinement ça devient quoi? pas un mot.
              J’attends également la réaction de l’Afrique quand elle va exploser sous le corona avec une infrastructure sanitaire déficiente: déjà qu’en temps normal ils ont tendance à venir tenter leur chance ici, là je demande à voir comment il va gérer la ̶p̶a̶s̶s̶o̶i̶r̶e̶ fermeture des frontières avec la panique qui ne manquera pas de voir le jour dans ces pays.
              Va-t’il créer les conditions nécessaires pour réindustrialiser ce pays au lieu de le transformer en musée comme c’est le cas actuellement et dans ce cas faudra-t’il demander aux chinois de venir nous expliquer comment faire?
              (les fameuses « petites mains » qui ne devaient s’en tenir qu’à un rôle d’assemblage et qui sont en passe de conquérir la lune ; un détail…)
              Quid du savoir faire perdu? du niveau d’instruction de qualité nécessaire?
              Il y a du pain sur la planche pépère…

              1. Dr Slump

                C’est l’économie administrée façon soviétique que tu nous décrit là, ça promet.
                A propos de pain sur la planche, il y en a de moins en moins, tandis qu’il y a de plus en plus de petits chefs pour le couper en tranches. Quand vont-ils comprendre qu’il faut rendre la boulangerie au boulanger et au petit mitron?

              2. Pythagore

                « Va-t’il créer les conditions nécessaires pour réindustrialiser ce pays »
                Macron n’a ni les codes ni les cou…. voit pas pourquoi il ferait qq chose différemment aujourd’hui, vu qu’il a montré ca capacité à n’écouter personne, à placer tout le pognon sur le progressisme et vendre ce qui est vendable à la découpe.
                Il n’a jamais empêché son administration de produire des décrets, lois et directives au kilomètre même aujourd’hui alors que ce n’est pas le moment, donc pourquoi ca changerait.
                Je crois que tout ca continuera bon an mal an, et il bouchera les trous de la barque comme il peut avec des bouchons virtuels (dette).

                1. Al Bundy

                  « Macron n’a ni les codes ni les cou…. voit pas pourquoi il ferait qq chose »

                  Pour parvenir à réindustrialiser le pays, il faudrait diminuer le coût du travail, donc mettre au chiotte les réglementations NF, code du travail, et assistanat….

                  Il n’est que président….

                  La seule sortie possible est la fin du pognon

                  1. Pheldge

                    la fin du pognon n’abrogera pas ni ne modifiera les milliers de lois qui entravent l’activité et l’industrie !

                    1. Pheldge

                      non, pour abroger une loi, il faut … une autre loi ! et après le grand effondrement que tu imagines, après le chaos, il faudra bien un système législatif, et on reprendra l’ancien, quitte à l’amender, plus tard … ou jamais !

                    2. Al Bundy

                      Tu expliqueras ça à jean edouart kafin, tu le fais exprès ou quoi ?

                      Ha oui, ton accointance avec durru ^^

          2. RV

            100 fois d’accord. On n’est pas sortis des ronces.
            Il va nécessairement falloir oublier tout un tas de luxes pour lesquels on n’aura plus les moyens (moulins à vent, restrictions de circulation, règles absconses, administration tatillonne, normes alakon, cerfas, transition énergétique…) et se rendre enfin compte que tout ça a un coût énorme
            Ceux qui croyaient vivre dans un pays riche seraient bienvenus à ouvrir les yeux pour éviter les déconvenues…

            1. Passim

              Si tout cela était oublié, ce serait pain béni que cette crise. Mais il n’en sera rien. Éoliennes et cerfas demeureront, et peut-être redoubleront. C’est encore une fois la liberté qui sera sacrifiée. L’opportunité est trop belle pour que nos gardiens du troupeau n’en profitent pas.

            2. bibi

              Mais nous vivons dans un pays riches, le problème c’est le secteur communiste qui nous ruine, et qui avec le covid-19 va trouver encore le moyen de s’accroître en nous expliquant comme toujours que l’argent qu’il va nous prendre en plus ça sera pour notre bien, parce qu’avec celui qui nous prend déjà ben c’est pas assez.

            3. Al Bundy

              « tout un tas de luxes pour lesquels on n’aura plus les moyens (moulins à vent, restrictions de circulation, règles absconses, administration tatillonne, normes alakon, cerfas, transition énergétique… »

              Tu rêves RV…

              T’imagines un peu le nombre de personnes dont tu menaces la rente ?

            4. durru

              « oublier tout un tas de luxes »
              J’avais lu (de travers) « tout un tas de taxes » et je m’apprêtais déjà à dire « bah non ». Et je vois que t’as déjà eu une bonne récolte de réponses dans le même sens : le seul secteur qui ne devra pas souffrir de cette crise sera la production de taxes.
              Comment imaginez vous qu’ils pourront mettre en place tout ce qu’ils envisagent autrement que par des taxes ? Pour mieux enterrer ce qui aurait pu, en leur absence, éventuellement se remettre à marcher…
              CPEF puissance N 🙁

            5. RV

              Je sais très bien qu’entre ce qu’il faut faire et ce qu’ils vont faire… Ahemm… Y’a comme un écart.

    1. Higgins

      J’aimerai lui appliquer le mot de Churchill sur Clement Attlee : « Un taxi vide s’est arrêté devant le 10 Downing Street. Mr Clement Attlee en est descendu. »

  33. Elie

    Oui, tout ça pour ça. Au moins on rentre le 11 mai, j’avais peur qu’on ne rentre qu’en septembre.

    1. pabizou

      Je ne voudrais pas doucher votre enthousiasme mais n’oubliez pas que nous avons affaire à un menteur professionnel . Le déconfinement ne se fera pas d’un seul coup, ça permet quelques quelques écarts entre les mots et la réalité, mais bien sûr, si le cas se présente ce sera la faute à quelqu’un d’autre, pour ça vous pouvez lui faire confiance .

    2. bibi

      Le 11 mai, normalement les écoles primaires devraient rouvrir pour que les parents reprenant le travail puisse faire garder les gamins, mais les rassemblements de plus de 1000 personnes seront toujours interdit, donc il ne sera pas possible de rouvrir tous les collèges et tous les lycées, et donc vous pouvez compter sur les syndicats pour ne pas tolérer la réouverture du moindre établissement scolaire.

    3. Pheldge

      il a eu le tact de respecter la sainte date du 10 mai, anniversaire* du passage de l’ombre à la lumière …

      *le Papet le célèbre tous les ans 😉

  34. Elie

    Bon, on le sait déjà :

    https:/ /www.lci.fr/international/video-coronavirus-pourquoi-l-allemagne-s-en-sort-elle-mieux-5357-2150892.html

    Même si l’analyse n’est pas très poussée

  35. Higgins

    A lire : https:/ /lilianeheldkhawam.com/2020/04/13/alsace-une-veille-sanitaire-en-panne-une-eglise-en-bouc-emissaire-des-victimes-en-masse-des-temoignages-accablants/

  36. Tribuliste

    …1 mois de plus ça m’a mis un sacré coup au casque!!
    On peut lire tous les sites type H16, IDL et lupus on se dit que franchement on peut espérer mieux que ce qui nous attend en sortie de crise. Mais il faut être réaliste et intégrer l’idée que ça va taper fort.
    Plus le confinement dure et plus les dégâts seront vérifiables au quotidien, et je ne parle même pas des fantaisies idéologiques qui se bousculent déjà derrière la porte.
    P’tin 1 mois, j’ai pas fermé l’oeil.
    Du coup j’ai acheté mon filtre à eau Berkey pour la peine, dernier élément de la liste « pénurie à venir », des précautions peut-être inutiles je l’espère ^^
    Ça fait mal au coeur de voir un pays se désagréger, peut-être qu’une lobotomie gaïa compatible adoucirait tout ça.
    Allez je stop whinning et vous souhaite le meilleur ;))

      1. Tribuliste

        Pour ma part depuis 2 semaines sans job c’est pas le temps qui manque pour y penser. Peut-être qu’investir 2 ou 3000 euros maintenant permettra d’en économiser 6000 dans un an? Piètre conviction économique je l’avoue mais ne pas anticiper est un risque plus important.

        1. Al Bundy

          Quel est ton métier ?

          L’arrêt est assez net également pour moi, ces interrogations de vacances d’été sont presque rigolotes, on sent les hors sols parasites

          1. Passim

            ÇA m’a toujours fait marrer, ce gens qui vivent dans un monde où tout est prévu, inamovible, régulier, où on ne se pose pas de question. Vacances, récupérations, temps de travail quotidien,.. La crise bouscule leurs certitudes, cela les amènerait-il à réfléchir ?

          2. Tribuliste

            Indépendant pour toi j’imagine ? Je suis dans l’encadrement de chantiers gc energie et reseaux sur Genève. Grosse boite qui a vu ses clients publiques freiner des 4 fers… Reprise possible d’ici 2 semaines, les voisins versent dans le social lentement mais ce sont encore les patrons qui gèrent ;))
            Hmm oui certains n’ont pas encore intégré que leur société de loisir va prendre l’eau. Le drame de toute leur vie, apres l’arret du football bien entendu.

            1. Al Bundy

              En effet indépendant, Tibuliste, mais juste sur le volet intellectuel, vu que je me fais enculer par des tas de charges depuis des années, mais pour une prise en charge maladie, retraite ou autres égales à celle du botswana, pays dans lequel j’aurais sans nul doute encore le droit de bosser aujourd’hui, mais pas ici.

              zéro revenu depuis 1 mois sur décision débile gouvernementale et il m’en rajoute 1 mois, comment pensent t ‘ils que cela va bien se passer, ne serait il pas envisageable de traduire mon 14 à vocation de défense en 14 à vocation allez vous faire enculer, j’ai reçu ma taxe foncière ?

              Ces crétins n’ont visiblement pas pensé une seconde non plus aux millions de familles dépendant des métiers de bouches.

              vivement qu’ils finissent en kebabs

              1. Tribuliste

                Oh si ils y pensent mais à leur façon. Comme les classes moyennes vous êtes là pour éponger et renflouer. Ils se moquent bien que leur décision puisse précipiter des structures et familles dans un abîme sans fond. Comme en prime les médias n’en ont cure et privilégient les infos culturelles (dette afrique/amis come to france) tout roule.
                Bon courage, un ami artisan boulanger a mis 6 salariés au chomdu. Il reste avec sa femme à assurer le minimum de service clientèle restant. Il m’a lâché le mot de « catastrophe » jeudi dernier. Je crains que depuis hier soir ses cernes ne se soient creusées. :((

    1. Pythagore

      C’est là que l’on voit la fragilité d’un état centralisé. Macron aurait pu permettre le déconfinement de certaines régions peu touchées pour au moins permettre à ces régions de repartir économiquement. Au lieu de ca, tout le monde au même régime, suicide collectif organisé par l’état central au nom de l’égalitarisme, j’imagine.

      1. Rick Enbacker

        https:/ /mapthenews.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/5e09dff7cb434fb194e22261689e2887
        C’est clair que quand tu vois ça, traiter l’île de France et la Lozère de la même façon c’est complètement débile….

        1. Tribuliste

          Cest sur que la Lozère est un bon exemple de poumon économique ^^ Mais l’idée de base renforce le constat de psychorigidité * de ceux qui vivent sur un arc en ciel et décident pour ceux sur lesquels leurs défécaCtions se déversent.

  37. Elie

    Ça ne paye pas, la bonne volonté…

    https:/ /fr.news.yahoo.com/limpression-ne-rien-valoir-%C3%A9tudiants-043402099.html

    Et sinon, très prévisible :

    https:/ /lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/sur-le-terrain-economique-aussi-tous-les-coups-sont-permis_2123360.html

    1. durru

      1. « Salauds de patrons ! » Ah, pardon, c’est l’Etat, du coup : « Bien fait pour leurs gueules ! » (dédicace Kéko)
      2. J’attends avec impatience que nos proches voisins aussi reprennent une activité normale. C’est pas des « parts de marché » qui seront en jeu à ce moment là, mais l’existence même des boîtes françaises. « Salauds de patrons ! » encore une fois. Et ça sera affaire réglée.

      1. Elie

        @Durru, je sens qu’il y a des vocations qui vont se perdre.
        En ce qui me concerne, entre me sentir inutile à m’occuper chez moi et faire partie de l’armée des ombres, je crois que j’ai bien fait de garder mon énergie pour la rentrée du 11 mai, qui promet d’être… intéressante. Oui, vous pouvez dire « pop-corn ». Naturellement, fonctionnairement discrète, je ne raconterai rien 🙂

        1. durru

          Servir de chair à canon pour des imbéciles incompétents et malveillants ce n’est pas une « vocation », c’est de la connerie pure et simple. Vaut mieux se rendre compte tôt de l’ineptie du choix (ou du choix dans cet endroit, du moins), plutôt que galérer toute un vie auparavant.

          PS Bizarre que vos interventions apparaissent bien plus tard que celles des autres…

          1. Elie

            Dans leur situation, le terme chair à canon est adapté. Par contre, les syndics d’enseignants qui protestent contre une reprise le 11 mai en utilisant cette même expression (profs qui serviraient de chair à canon), je trouve ça exagéré. Par contre, je suis sûre que ça va être une belle pagaille, sans compter mes trois heures aller-retour pour me rendre au boulot.
            D’un autre côté, j’en peux plus de rester comme une larve chez moi, sachant que le moment phare de ma journée sera ma sortie à la supérette. Moi qui me croyais faite pour une vie de femme au foyer, ça m’a remis quelques idées en place. Encore quelques semaines de ce genre et je suis mûre pour les réunions Tupperware.

      2. Le Gnôme

        Quand il n’y aura plus de patrons, il n’y aura plus d’employés, il ne restera que des fonctionnaires, le rêve socialiste sera réalisé.

  38. Nemrod

    Oui.
    C’est quoi le truc : dépression, déni, colère, acceptation…c’est ça.
    Pour ma part, appeler ça comme vous voulez, mais je fais comme bon me semble et vais faire en sorte de ne pas me faire prendre…c’est tout ce qui reste à faire.
    Un genre de clandestinité quoi…

    1. Calvin

      Résistance !
      La distanciation sociale est plus performante que le confinement.

      Moi je suis pour le tracking par application mobile.
      Que je sache, on n’est pas obligé d’avoir un mobile, ni de sortir avec…

        1. Le Gnôme

          Je préfère le terme traque que tracking, le gibier est pisté pour mieux pouvoir l’abattre.

          1. Calvin

            Pourquoi l’abattre quand il suffit de prélever à la source ?
            Pourquoi du gibier quand du bétail suffit au bonheur des parasites ?

  39. Calvin

    Presque une demi-heure de discours de Macron, là où la Reine d’Angleterre avait pris 5 minutes.

    Mieux encore, Trump avait, avant tout le monde, en mai 2017 (!) évoqué l’épidémie de coronavirus dans un simple tweet.
    Bon, à l’époque, il l’appelait le Covfefe bien avant qu’il soit nommé Covid-19…

      1. Higgins

        Je regarde en ce moment la série « The Crown ». C’est, comment pourrait-on dire, un tantinet au-dessus des séries françaises et les interprètes sont extraordinairement bons. Je pense que Buckingham a surveillé de très près le scénario et qu’on a une idée pas trop mauvaise de la personnalité d’Elisabeth 2. Avec le Brexit, Ça fait deux atouts de poids dans la manche de la Grande-Bretagne.

        1. bibi

          Elizabeth 2 n’a aucune personnalité, ce qui est loin d’être le cas de Lilibeth, elle est très semblable en cela à ce pauvre Berty.
          C’est d’ailleurs sa plus grande force qui a lui a valu nombre de reproches, être capable d’être en public cette personne désincarné qu’est le monarque.
          Je suis assez curieux de voir comment dans la série, ils vont traiter la mort de Diana et montrer que pendant que des abrutis égoïstes réclamaient le retour de la reine à Londres, Lilibeth se devait de rester à Balmoral auprès de ses petits enfants qui venaient de perdre leur mère.

          1. Higgins

            Objection votre honneur. Ce sont deux personnalités différentes. La série montre bien la prison dorée qu’elles occupent toutes les deux.

          2. Aloux

            Il me semble que la reine Victoria avait elle aussi bien peu de personnalité ou même simplement d’idées, il faut croire que c’est un atout dans ce genre de job

          3. Higgins

            Vu la difficulté du poste, et en dépit de ses nombreux atours, il faut avoir du caractère pour tenir. La série montre très bien cette découverte et le travail fourni pour y arriver.
            On ne reste pas impunément aussi longtemps à un tel poste, Elizabeth 2 a battu le record de Victoria, en étant sans personnalité.

            1. Passim

              Un roi, une reine, n’est pas une personne, c’est une fonction incarnée. On ne peut parler du personnage sans parler de la façon dont il incarne cette fonction. C’est tout. Le reste, c’est pour les tabloïds.

        2. Opale

          Tout à fait d’accord. La série que j’ai déjà vue deux fois est une réussite, et on y voit tant la fragilité que la détermination de la reine. Je regrette le changement d’acteurs à la saison 3, car Claire Foy pour moi était magistrale.

Les commentaires sont fermés.