Comme le faisait remarquer un super-héros en pyjama moulant, un grand pouvoir suppose de grandes responsabilités, ce qui aurait largement convaincu n’importe qui de ne surtout pas nommer Bruno Le Maire comme ministre de l’Économie et des finances en France, qui a malheureusement prouvé à plusieurs reprises qu’il a bien un pouvoir, celui de tenir des propos totalement irresponsables.
C’est ainsi qu’avec l’actuel conflit russo-ukrainien, il nous a gratifié d’une de ses petites bêtises qui font rapidement les choux gras de la presse nationale et qui, cette fois-ci, ont même escaladé jusqu’à la presse internationale. De la boulette de compétition en quelque sorte puisque notre homme a décidé de lancer une « guerre économique et financière totale », ce qui a au moins le mérite de ne prendre aucun raccourci, même diplomatique.
Rapidement ramené à la raison (probablement par son patron), notre impétueux ministre trop heureux de n’avoir pas à mener de vraie guerre, s’est tout de même rengorgé lorsqu’il s’est agi d’aller saisir les biens des oligarques : le Ministre du fisc français s’est joyeusement rappelé que confisquer est dans sa nature même et s’est rapidement attelé à se doter « des moyens juridiques de saisir l’intégralité de ces biens. »
À partir de là, on ne compte plus le nombre de frétillants imbéciles qui, à la suite de notre légendaire Bruno, se réjouissent eux aussi que des outils juridiques seront créés ou mis en place puis exercés pour aller choper du yacht et de la villa de multimillionnaires russes : il faut que Poutine paye pour son acte ignoble, et tous les moyens sont donc bons, pardi !
Le problème étant que, dans un état de droit, normalement, ce genre d’agissement est proscrit, pour d’excellentes raisons.
D’une part, absolument rien n’indique que les propriétaires de ces biens n’étaient pas légitimes à les conserver. Même si on peut imaginer que ces derniers sont potentiellement d’accord avec Poutine, cela n’est ni prouvé ni certain et ne constitue en tout cas qu’une opinion qu’en France, jadis, on était libre de formuler, aussi stupide ou criminelle soit-elle. C’était la France de la liberté d’expression et du respect des lois, mais elle a disparu sous les applaudissements des foules hypnotisées par les médias et des politiciens revanchards.
D’autre part, même en imaginant qu’on criminalise officiellement certaines opinions – ce qui ne serait que l’aveu d’une tendance déjà largement engagée – on devra regretter l’absence de la moindre tenue de procès dans l’opération. Certes, l’état de droit en France semble se réduire à la portion congrue et se réserver seulement pour les célébrités françaises du Camp du Bien, mais au moins pouvait-on espérer une certaine séparation entre l’exécutif et le judiciaire, ne serait-ce que pour la forme…
La façon dont on veut procéder ici montre qu’on ne s’embarrassera même plus de decorum légal : l’administration, son ministre et son petit tampon rouge sur le cerfa n°27b-6 suffiront pour que l’oligarque désigné méchant-vilain se retrouve en slip.
Or, bien après ces moyens juridiques une fois mis en place, une fois que le conflit sera terminé, voire, une fois que les relations internationales se renormaliseront progressivement, pensez-vous que Bruno et sa clique ou son successeur et ses sbires rangeront alors ces moyens dans un joli petit placard ? Non, bien sûr.
Tout ce que vous voyez se mettre en place, depuis des années, n’est pas supprimé. D’un état d’urgence permanent aux lois d’exceptions qui s’éternisent, du temporaire qui s’installe pour ne plus jamais s’en aller, tout indique que tout restera. Et ce qui a été mis en place « contre les Russes » sera conservé, religieusement, dans les prochains mois et les prochaines années et servira un jour « contre les Français pas comme il faut ».
Mais le pire est que cette tendance à la punition irréfléchie et tous azimuts, à l’ouverture de toutes les boîtes de Pandore, n’est plus limitée à ce genre d’olibrius au pouvoir : ce sont maintenant les sociétés privés qui se lancent, à leur tour, dans les mêmes démarches.
Et alors que Bruno Le Maire se lance dans une opération de communication grotesque et dangereuse, des centaines de compagnies privées se lancent, elles, dans une autre opération de « confinement » culturel et économique complet sur la Russie. Pour employer un anglicisme, il s’agit ni plus ni moins de la plus grande de « Cancel Culture » (et de Cancel Economy) de l’Histoire par le truchement de ces sanctions d’acteurs privés et d’organisations non-gouvernementales.
Afin d’afficher leur vertu, leur bonne conformité à la doxa générale et éviter de s’attirer les foudres des gouvernements de plus en plus hystériques, on assiste au désengagement plus ou moins brutal d’un nombre croissant d’entreprises hors de Russie : technologie, énergie, commerce, transport, la liste ne cesse de s’allonger de ces sociétés qui décident qu’il vaut mieux, tout compte fait, arrêter tout commerce avec les Russes.
Si ce genre d’opérations contente l’habituelle brochette d’individus trop promptes à embrasser les grands mouvements de foule pourvu qu’ils puissent eux-mêmes afficher leur bonne conformité politique et morale, il n’en reste pas moins que ces actions sont extrêmement dangereuses : dans l’immédiat parce qu’elles coupent toute possibilité de commercer, de travailler ou de gagner leur vie à des individus parfaitement innocents des agissements de leur gouvernement, ce qui n’est pas sans rappeler les ségrégations arbitraires de citoyens il y a encore quelques semaines pour déterminer les conformes de ceux qui entendent (scandaleusement) disposer de leurs corps comme bon leur semble.
À moyen terme, ces signalements vertuels bruyants signifient surtout un effondrement du commerce entre les pays avec des chaînes de conséquences graves : des services annulés, ce sont des services qui ne sont pas rendus, des richesses qui ne sont pas créées, des ressources qui ne sont plus extraites et exploitées, ce sont des millions d’individus, partout sur la planète, qui en pâtissent (pas seulement des Russes, ce serait bien trop simple).
Or, lorsque le commerce n’a plus lieu, lorsque les biens et les services ne passent plus les frontières, ce sont les soldats qui le font.
Et à plus long terme, ces actions créent de dangereux précédents dont on commence à percevoir toutes les hideuses possibilités : qui pourra être la prochaine cible ? Moyennant le relai médiatique approprié, plus rien n’est hors de limite. Ainsi, si médias et gouvernements le jugent nécessaire, on peut décider que tel circonscription qui aurait un peu trop voté pour un parti honni sera punie. Si un peuple vote souverainement pour un parti qui est jugé non-conforme par tout ou partie de l’Occident ou de l’Europe, assistera-t-on à un embargo généralisé de ce pays ?
Et si vous pensez que l’état de droit permettra de mettre des limites à ces pratiques, rappelez-vous de la démonstration lumineuse de notre frétillant Bruno : l’état de droit n’existe plus.
Inévitablement, un jour ou l’autre, vous allez adorer vous faire « canceller ».
C’est une opération de déstabilisation en cours qui veut que les billets paraissent en mode désordonné, en retard, inopiné ???
Bon, il y a des billets, ce qui est essentiel ! :miam:
Hahaha
Avoue que tu as eu peur… 😆
Une fois la peur installée on peut accepter n’importe quoi…
H16 complice de Véran ? La thèse est osée.
Chacun sa boutique, hein 😀
mais comme toutes les thèses parfaitement défendable.
c’est du cancel dating.
BLM n’est qu’un fat, un fesse-matthieu qui se gargarise de grandes phrases incongrues. Comment peut on prendre au sérieux l’argentier d’un pays en faillite qui ne boucle plus son budget que par emprunts sur emprunts, est en lourd déficit depuis bientôt un demi-siècle, et qui s’en va parler de ruiner un pays sans dette importante connue, farci plutôt confortablement de ressources énergétiques difficilement dispensables et qu’on lui achète au passage même en proportion moindre que les Teutons…
Il va falloir songer à expurger les bibliothèques des ouvrages russes, forcément pro-Poutine. Je propose donc que l’on brûle en place publique les ouvrages de Dostoïevski, Gogol, Soljenitsyne, Tchekov et autres Pouchkine. On fera sauter les monuments à la gloire de l’armée rouge, il n’y en a pas beaucoup en France, mais dans l’ex-RDA il y en a pas mal. Débaptisons les rues et places de Stalingrad, les Russes, comme chacun sait, n’ont quasiment rien fait pour battre les nazis.
Effaçons tout, avec le niveau scolaire actuel, il ne devrait pas être trop difficile de réécrire l’Histoire. Un petit décret au JO devrait suffire.
Faudra aussi, dans la même veine, débaptiser les rues. Qui osera virer les plaques du Gotha coco, type Lénine, Dzerjinski, Gorki, Thorez et tant d’autres? Là, j’ai quand même un gros doute qui me saisit. Le Kamdubien contre les héros du Kamdubien ???
Thorez était Russe ? Bon, il s’est pas mal ravitaillé là bas, mais je ne suis pas certain qu’il avait son passeport 😉
Selon les mémoires de son fils (parus dans les années 80) « Les enfants modèles », il allait fréquemment en vacances dans les stations à Nomenklatura de la mer Noire ainsi que s’y faire soigner dans les hôpitaux soviétiques. Il peut être considéré comme un Russe d’adoption, amha! 😥
Il me semble avoir lu qu’il avait vécu comme un choc très douloureux lorsqu’il avait compris la réalité du monde soviétique. Avant, ce qu’il vivait en tant qu’enfant de dirigeant lui parraissait être simplement la stricte réalité de toute la société russe.
Il y a passé toute la guerre et il a été amnistié en 1945.
Je me suis parfois demandé si cette violente haine anti-russe qu’on trouve en général très installée dans les milieux de gauche depuis l’arrivée au pouvoir de Poutine n’aurait pas ces raisons:
– les Russes ont failli dans leur mission historique d’implanter le communisme sur la planète, honte sur eux.
– Tant qu’après la chute du mur, ils vivaient dans la misère et l’insécurité la plus totale, ça allait: on pouvait encore les plaindre en accusant les USA de leur déchéance.
– Mais dès qu’ils se sont mis à essayer de se démerder tout seuls (on dira ce qu’on veut de Poutine, mais il a quand même redressé le pays qu’il a reçu dans un état cataclysmique), là, c’est open bar pour les gauchistes: haro sur les Russes, haïs par cette classe de citoyens qui voient la haine partout, sauf si c’est une bonne haine. Dans l’esprit d’un gauchiste, le Russe doit être communiste, ou vivre dans la misère noire. Toute autre manière leur est interdite par la nature de leur race. Doctrine qui vient précisément de ceux qui fustigent le racisme.
Mais maintenant, dans leurs délires, les Russes doivent payer, on ne leur achètera plus rien, et le bas peuple de France (et d’Europe) devra en subir les conséquences, en vivant misérablement. Bizarre aussi pour des gens qui prétendent défendre les classes populaires.
L’un des grands torts de Poutine (comme d’Orban) est de ne pas être fan des connards LGBT, ni des écolos-fascistes.
Exactement !!! En fait, vouloir lui imposer leur vision du camp du bien a été l’une des erreurs majeures des dirigeants européens.
Ça ne doit pas trop donner envie de recevoir un chef d’état marié à une femme qui a une bite.
🙂
C’est pas Clinton qui se comportait en gros degueulasse avec les épouses des chefs d’état invités à la maison blanche ?
C’est une partie de l’explication.
La gauche a depuis un bon moment abandonné les classes populaires.
Elle s’est spécialisée dans la défense des « minorités » et concrètement, cela donne le wokisme, la fin des frontières donc de toute idée de nation et d’identité nationale, et comme le rappelle Gerldam, le LGBT-isme et l’écolo-fascisme, à quoi on pourrait ajouter la glorification des délinquants, la haine de la propriété privée (vive les squatteurs), la destruction de l’enseignement et de la cultures traditionnels.
Les Russes ne sont pas spécialement sur cette longueur d’ondes (euphémisme) et cela explique, je crois, en grande partie, la haine de la gauche occidentale dégénérée envers « Poutine » – et tous ceux qu’ils représente.
C’est le même mécanisme pour la haine anti-Trump, anti-Bolsonaro, anti-Zemmour ou anti-Orban.
Bien sûr, ils ne le disent pas comme ça, du moins pas en première intention : ils s’appuient sur des failles réelles, souvent exagérées, pour discréditer les intéressés. Mais la haine anti-tout ce qui n’est pas progressiste-woke est, je crois, le moteur principal de la gauche occidentale actuelle.
Ceux qui s’occupent des pauvres n’ont aucun intérêt à améliorer leur situation. La misère est un business très lucratif. Oxfam reçoit des centaines de millions des gens qu’elle prétend aider.
C’est bien d’avoir mis Dostoïevski en tête de liste, c’est ce que les Italiens se sont dit aussi. Ils ont donc annulé un cours sur ce méchant supporter de la guerre prévu à la meilleure université de Milan.
Ben, ça se comprend, c’est lui qui a écrit l’Idiot !!! Certains ont du prendre ça comme une attaque personnelle.
Et Tolstoï, avec « Guerre et Paix » semble pourtant échapper à cet ostracisme.
Et son mépris du tyran Napoléon et de ses délires. La Russie comme fatalité de l’occident. certaines théories eschatologiques disent que la parousie viendra quand les orthodoxes auront rejoint les catholiques et que la Russie qui se veut la troisième Rome se contentera de la Rome catholique…
mais c’est déjà le cas… une université italienne a interdit l’étude de DOstoïevski. Devant le tollé, l’université a rétropédalé (il ne faut pas demander du courage aux cons) et a mis une condition : que les écrivains ukrainiens soient étudiés à proportion…. on est au-delà du lamentable…
Correction : il a été demandé au professeur qui devait tenir le cours à évoquer les écrivains ukrainiens pour être équitable et inclusif, ce à quoi le professeur leur a proposé d’aller voir s’il n’est pas ailleurs…
Dans la même veine : Arte qui avait programmé un documentaire sur Léonard de Vinci ce samedi 5 mars, a préféré le remplacer par un documentaire sur la carrière de deux boxeurs ukrainiens !
Pourquoi ? Leonard a bossé pour un tsar ?? mdr
Léonid Davinsky, c’était son vrai nom.
Vous en connaissez beaucoup des vrais écrivains ukrainiens? Ne me citez pas Gogol, qui écrivait en russe et qui est né dans la partie russe de l’Ukraine actuelle. Des écrivains qui écrivaient dans le dialecte ukrainien, je n’en connais aucun.
Si on tape « écrivains ukrainiens » sur Google, on en trouve toute une papardelle avec photos à l’appui, reste à savoir s’ils écrivaient en ukrainien ?
Les Soviétiques avaient tout de même conclu un pacte avec les Nazis, qui a été observé religieusement pendant deux ans et demi…
Et qui leur avait rapporté des biens mal acquis comme un bout de la Pologne…
Pas vraiment désintéressé, ledit pacte.
« Un bout » à hauteur de 50%, dont une partie non négligeable se retrouve aujourd’hui à être fournisseur officiel de résistant (dont il est interdit de fouiller le passé).
Un bout de Roumanie aussi, là encore une bonne partie se retrouvant entre les mêmes mains. Et, parce que les bouts n’étaient pas assez grands, des morceaux entiers de pays baltes…
Mais comme tout ça c’était pour la bonne cause, on cause pas trop.
On en a déjà parlé, durru. Le problème, c’est qu’entretemps (entre 1945 et 1990), des familles russes « normales » se sont installées dans certaines régions comme les pays baltes, souvent parce qu’on leur a dit de le faire, qu’ils y ont fait souche, et qu’ils n’ont rien demandé à personne, et voudraient juste qu’on leur foute la paix.
Ou bien alors on change le programme, et on parle ouvertement d’épuration ethnique et on les expulse de tous les pays annexés en 1945, ou bien on les laisse vivre normalement. Mais l’épuration ethnique serait un effort intellectuel impensable pour les gens qui nous dirigent.
Tout le monde l’a oublié, mais c’est en 1946 qu’a eu lieu la dernière épuration ethnique officielle, exigée par les Américains. Toutes les familles allemandes ont été priées de quitter le territoire tchécoslovaque (Sudètes), ainsi que de la Pologne (Silésie, couloir de Dantzig). Ça a plutôt bien fonctionné, et ça a définitivement calmé les Allemands sur leurs éternelles revendications territoriales. La chute du mur de Berlin ne se serait pas posé dans les mêmes termes si les problèmes silésiens, ou des Sudètes n’avaient pas été préalablement résolu. Je me souviens même que Gorbatchov avait spécifiquement demandé à Kohl que l’Allemagne en reste strictement à la frontière Oder-Neiss, c’est dire si ce souvenir était vivace chez lui.
Les Russes avaient été un peu plus directifs avec les Poméraniens, qui ont été promptement massacrés et remplacés par des Russes à Kaliningrad.
On a un vrai souci qui existe depuis la nuit des temps, bien avant l’empire austro-hongrois, qui n’a jamais été résolu. Au fond, la guerre d’Ukraine n’est qu’une prolongation des guerres balkaniques.
D’autres conflits pourraient se surajouter, je pense notamment aux Magyars, qui se retrouvent comme minorités un peu partout dans les pays voisins (et comme l’occident prend Orban et les Hongrois de très haut, ça pourrait péter un jour), à la Moldavie (les Russes sont presque en Transdniestrie, dans lequel je ne doute pas qu’ils vont foutre le bordel également).
Je constate, une fois de plus, que les multiculturalisme, ça ne fonctionne pas. Et ça ne fonctionnera jamais. Et que c’est la cause unique de toutes les guerres récentes (Liban, Yougoslavie, Israël…).
A une autre échelle, le problème belge a été résolu en fédéralisant, et en interdisant l’usage du français en région flamande. Au bout de deux générations, les francophones refusant de parler néerlandais ont revu leur position, et soit sont partis, soit ils s’y sont mis. Et comme leurs enfants ne parlaient plus qu’en néerlandais dès qu’ils sortaient de chez eux, le problème a été résolu, même au pris de difficultés certaines. Je ne dis pas que c’est génial, mais ça a fonctionné. Plus aucun francophone ne s’installerait en Flandre en refusant de parler la langue (et en exigeant que les Flamands leur parlent en français), comme ça se passait très souvent jadis.
Mais pour ça, il faut se parler. Et arrêter de se mépriser l’un l’autre ou en refusant par principe que certains sujets soient abordés. On est loin du compte, et c’est pourquoi ça a pété.
En Belgique, ça a pris plus de vingt ans de discussions byzantines et interminables, ça s’est fait en un nombre impressionnant d’étapes, en usant des dizaines de gouvernements dans les années 60 et 70, mais globalement, ça s’est passé de manière exemplaire, même si ce que j’écris va faire hurler quelques Belges de mes connaissances.
Il n’y a pas que les Allemands à avoir été expulsés, la rectification de la frontière de la Pologne a entraîné l’expulsion par Staline des populations polonaises dans ce qui fait partie de l’Ukraine aujourd’hui.
J’allais le dire, Wroclaw est l’héritière de Lvov, c’en est même flagrant…
Lvov, qui d’appelait Lemberg, capitale de la Galicie, qui fit partie de l’empire austro-hongrois pendant deux siècles.
1772 – 1918 (et c’est large), ça fait même pas un siècle et demi. Puis, les Habsbourg n’ont pas déplacé les Polonais, ils sont restés majoritaires dans la ville (avec une forte minorité juive, jusqu’à un certain événement, où l’actuelle population majoritaire a eu une participation non négligeable)
Durru, la louche aristarkkienne est en utilisation libre de droits… 😛
https://www.youtube.com/watch?v=cSsQWTyVdEM
J’adore Prokofiev. Immense compositeur, il est quasiment l’inventeur de la musique de film (même si le premier était Saint-Saens et qu’il y en a eu d’autres avant lui)
Je ne prétendais pas à être exhaustif, mais juste rappelé que le camp du bien a aussi pratiqué l’épuration ethnique, et que personne n’y a trouvé à redire.
C’est malheureux évidemment pour les « honnêtes citoyens » allemands installés là-bas depuis la nuit des temps, et obligés de déménager, mais c’est passé sans trop de problèmes vu qu’ils sortaient d’une guerre.
Ces Allemands se sont installés soit en RDA (ils ne pouvaient pas prévoir l’avenir), ou en RFA pour les plus chanceux. De nombreuses villes (qui commencent par « Neu ») ont été construites pour les accueillir.
Avec Staline, ça a été un peu plus brutal.
J’ajouterais même – au risque de me faire dézinguer par mes nombreux amis pieds-noirs ou descendant – que leur départ forcé de l’Algérie est finalement préférable à une situation qui serait maintenant inextricable, même si le FLN n’avait pas pris le pouvoir, au profit de plus modérés (qui constituait la majorité de la population, il ne faut pas l’oublier)
N’est-ce pas le Général qui a décidé que le FLN – qui avait perdu la guerre sur le terrain – serait l’interlocuteur à l’exclusion de tout autre, pour se débarrasser une fois pour toutes du problème algérien ?
C’est là la question qui pourrit la question de l’indépendance de l’Algérie en 61-62 ? Peut être qu’un jour les archives parleront.
Que les archives parlent ou pas, je pourrais vous en raconter sur l’ambiance en 63-64 où mon mari faisait son service militaire en tant que médecin aspirant, à l’hôpital Baudens d’Oran, puis après avoir fermé l’hôpital et donné les clés au FLN, direction Alger, hôpital Maillot, fermé et donné les clés au FLN. C’était la honte !
Je suis allée voir mon mari à Oran et à Alger. L’ambiance avec la population était excellente. Les militaires français se baladaient en ville en uniforme sans problème, sauf avec l’officier de tenue qui leur cherchait des poux et pouvait leur donner huit jours d’arrêts, pour une vareuse pas boutonnée jusqu’au cou. Véridique.
C’est ce que j’ai préféré faire lorsque j’étais en poste à Peshawar!!!
Quoi ? Officier de tenue ?
Trop de sujets dans un seul message, je vais charcuter…
Moldavie : c’est un territoire artificiel imaginé par Staline pour foutre le binz (comme ailleurs). La Transnistrie n’est pas historiquement roumaine, le sud de la Bessarabie et le nord de la Bukovine (aujourd’hui ukrainiennes), par contre, si.
La 14ème armée russe y est installée et je doute qu’elle va partir sous peu. Elle ne va pas mettre le binz en Moldavie (quoique, pour calmer certains politiques un peu trop excités… un petit clignement d’œil n’est pas à exclure), mais elle est là pour tenir l’Ukraine. Je suis amusé de constater que tous les experts oublient ce détail.
@Pierre82 – je parlerai plus de déplacement de population que d’épuration ethnique (le terme évoque quand même plus le massacre voire le génocide qu’autre chose).
Petite précision : en 1945, les Allemands ont également été expulsés de Yougoslavie (une forte minorité dans l’actuelle Serbie).
Pour la plupart, ils ont rejoint l’Allemagne à pied sans que ça n’émeuve personne.
Appelez ça comme vous voulez, le principe reste le même…
J’ai utilisé ce terme à dessein, vu qu’on utilise des termes différents suivant qu’on fait parie du camp du bien ou pas.
Le fond de mon propos, c’est de dire que quand on a un vrai problème de fond, il faut le résoudre au lieu de penser qu’il va se résoudre tout seul.
10 à 15 millions de personnes déplacées, les évaluations, difficiles à faire compte tenu du contexte de destruction générale, envisagent entre 1.5 à 3 millions de morts dus à ces mouvements de population…Les humains sont tous les mêmes et si Eichmann se défendait en disant qu’il ne faisait qu’exécuter les ordres, il y avait aussi de l’autre coté des exécutants que leur conscience ne tourmentait pas, tant est élastique la conscience de l’homme…Le plan Morgenthau prévoyait de détruire toute l’industrie allemande et ses infrastructures et de transformer l’Allemagne en un pays agricole. Les délires meurtriers sont de toutes les époques et assez largement représentés dans tous les camps
Les Hongrois, comme les Russes, sont là en anciens conquérants. Ils ont donc du mal avec le changement de statut.
Faudrait regarder plus en détail, souvent ce sont eux qui n’acceptent pas la situation, pas la population d’accueil.
Dans les pays baltes, les Russes installés après l’occupation de ’40 n’ont pas reçu la nationalité. Vous trouvez ça anormal ? Pas moi. Il s’agit d’un acte illégal et les individus ne sont pas irresponsables à ce point.
Pourquoi les Allemands ou les Polonais devraient payer pour les fautes de leurs dirigeants, mais pas les Russes ou les Hongrois ? C’est un deux poids – deux mesures qui me laisse pantois…
Ls hongrois ont déjà payé le prix fort avec le dépeçage de leur pays en 1920 lors du « traité » (qui fut plutôt un diktat) de Trianon qui leur fît perdre les deux tiers de leur territoire et pas loin des deux tiers de leur population. Encore aujourd’hui, on peut parler hongrois en se balladant en Serbie, en Slovakie et surtout en Roumanie, je devrais dire en Transylvanie.
Cela leur est toujours resté en travers de la gorge. Imaginez la France coupée la hauteur de Blois, tout le sud étant annexé par la Suisse, l’Espagne et l’Italie par exemple
Vous êtes bien convaincu par leur propagande.
Le seul pays où la question des frontières selon les principes énoncés après WWI pourrait être remise en cause est la Slovaquie.
Oui, les Hongrois ont eu leur époque de gloire, grosso modo du Xème au XVème, puis il y a eu Mohacs et ils ne se sont plus jamais vraiment relevés. Les Habsbourg, après Sadova, les ont remis en selle car devenus trop faibles. Mais ça n’a pas marché.
Des minorités hongroises en Croatie, Serbie, Roumanie, Slovaquie (les colons, ou plutôt les anciens maîtres installés pour contrôler leurs conquêtes), oui, ça existe. Voire même en Autriche, c’est dire… Mais, sauf des petites enclaves, ils ne sont nulle part majoritaires. En Roumanie, ce sont des Sicules, pas des Hongrois à proprement parler qui constituent la majorité dans les enclaves à majorité hongroise.
C’est bien de simplifier, mais un peu moins bien de tordre la réalité. Et là réalité c’est ça : ils ont joué, ils ont perdu, mais ils ne l’acceptent pas et n’arrêtent pas de chialer depuis un bon siècle comme des fiottes.
Ce qui caractérise un problème non résolu, c’est que chacun va rester campé sur ses positions. De Hongrois qui ont tel défaut, des peuples qui ont des minorités hongroises sur leur sol ont d’autres défauts. On sent que notre ami durru connaît le sujet, presque dans sa chair, et a donc une opinion assez tranchée, ce qui est normal quand on est partie prenante, ce qui n’est pas mon cas.
C’est une raison largement suffisante d’essayer de résoudre ce problème avant que ça ne dégénère. A force de nier le problème, de refuser de le traiter, et de considérer que toute personne qui le remet sur le tapis est un fauteur de troubles et doit être puni, il est impossible de trouver une entente.
Depuis le début, j’ai l’impression que cette affaire magyare se rappellera à nous dans des temps assez proches.
Orban est un fauteur de troubles, puisque par sa seule existence, et manière d’agir et de parler, il remet ce problème au milieu de la pièce, alors que les médiocres qui nous dirigent voudrait voir tout ça dissimulé sous le tapis. Il est donc l’homme à abattre, détesté par les instances de Bruxelles, et pas seulement parce qu’il refuse le LGBTisme, qui n’est qu’un prétexte.
Je me permets de rappeler la loi de Murphy: Tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera mal.
Je suis un contrairien avant tout, Pierre. Je n’aime donc pas le « narratif » dominant, je fouille donc autant que je peux pour voir ce qui cloche.
De mon expérience perso je peux affirmer, oui, que nombre de mes co-nationnaux d’ethnie magyare l’ont en travers de la gorge d’être dirigés par des bergers et ne se gênent pas pour le montrer, surtout que même à l’époque coco on leur en tenait pas rigueur, alors pourquoi s’en priver ? J’avoue que la situation économique comparée des deux pays n’aide pas à apaiser les tensions – on entend beaucoup moins les Hongrois minoritaires en Autriche, par exemple (de fait, seuls les politiques en parlent).
Pourtant, globalement ça se passe plutôt bien et les tensions au niveau politique sont bien plus faibles, en dépit d’Orban et de l’état d’esprit de certains. Les intérêts majeurs indiquent un intérêt commun de la Roumanie et de la Hongrie à collaborer, malgré les différences. Et le peu de racisme affiché par les Roumains ordinaires ne permet pas trop de souffler sur les braises…
Tant que le dialogue existe, tout peut s’arranger. C’est quand on le rompt pour des motifs idéologiques que ça dégénère.
Témoin cette scène ahurissante à l’ONU où les représentaux occidentaux se sont levés pour le discours de Lavrov.
Merde, un peu de bon sens: ou bien on déclare la guerre à la Russie, et à ce moment-là, oui, le dialogue est rompu. Ou alors on ne déclare pas (encore) la guerre, et on reste là. Diplomate, jadis, c’était un vrai boulot. Maintenant, c’est devenu une distinction honorifique, où on est payé pour « adopter une posture » alors que plus que jamais, il est nécessaire de garder un contact, fût-il ténu, avec un pays qui est rentré en guerre en envahissant un pays voisin.
Je connais des roumains de transylvanie (ni sékely, sikules en français, ni d’origine hongroise) qui se sentent transylvains avant tout.
@ Durru
Les hongrois ont raison de se plaindre du dépeçage de leur pays ! Ce territoire était de leur création ! Leur œuvre historique qu’il ont fondé à partir du IXe siècle en repoussant d’autres barbares nomades ! La Pannonie étant finalement le terminus ou l’antichambre des steppes eurasiatiques.
C’est facile de détruire un pays comme celui-ci sous prétexte que ce n’était pas un Etat-Nation ! Puisque la Hongrie était effectivement multiethnique, comptant des roumains, des slovaques, etc… Alors que dans un deuxième temps les puissances coloniales consentent à l’indépendance de pays qui ne sont pas des Etats Nations mais des agglomérats d’ethnies… Indes, pays africains, etc…
C’est du pure foutage de gueule !
Le démembrement de la Hongrie, et de l’Autriche, a surtout servi à détruire le centre de l’Europe pour en faire des confettis. Et il aurait été de bon ton que la Russie connaisse le même destin…
Les frontières de tous les pays sont déterminées suite à des guerres*… et donc si c’est à eux c’est que ça a été volé à d’autres… pour qui c’était une partie de leur pays
Un peu ridicule votre intervention
* : excepté certains pays où il a suffit d’une règle pour faire du découpage…
@Gerldam
Cela se comprend, déjà de point de vue économique. Comme disait l’autre : « it’s economy, stupid ! » Le reste n’est que littérature.
@apjbdm
Ah, mais personne ne veut leur prendre la Pannonie, renseignez vous mieux !
Quant à « leur pays », vous savez au moins de quoi vous parlez ? Je n’ai pas l’impression. La Croatie a toujours eu un statut particulier, quant à la Transylvanie, elle était largement autonome, avec sa diète, son prince et ses lois, au point que suite au désastre de Mohacs nombre de nobles hongrois s’y sont réfugiés, sans pour autant vouloir changer son organisation (savant équilibre entre nobles hongrois, bourgs allemands et marches militaires Sicules). Transylvanie qui est restée autonome même pendant que la Hongrie n’était plus qu’une province de l’Empire ottoman, avec minarets et tout et tout.
Quant au démembrement de l’Autriche et/ou de la Hongrie après 1918, c’est une immense blague. C’est l’Empire Habsbourg qui a été démantelé, la Hongrie de l’époque n’étant rien d’autre qu’une construction artificielle des empereurs. Si les Roumains, Slovaques et autres Serbes ou Croates étaient si contents de la domination hongroise, pourquoi diable ont-ils choisi de s’en défaire ?
Vraiment, parler de choses sérieuses quand on y connaît rien de rien, c’est pire que le café du commerce…
PS Pour la Russie, faudrait d’abord qu’elle perde une guerre. Et là, ça va pas louper. Ça a été fait partiellement en 1918, justement : pays baltes, Finlande, Pologne, une partie de la Roumanie. Et rebelote en 1992…
@Pierre
Vous inquiétez pas trop, à l’est il y a encore des diplomates, des vrais.
on n’a pas demandé à l’Autriche Hongrie d’attaquer la Serbie en 1914…
Comme souvent dans l’histoire, c’est de l’hubris…
je propose de renommer les squares Youri Gagarine, square Sandrine Rousseau. ça pète bien je trouve. et en plus quand ça sera tout déglingué on pourra dire que c’est juste déconstruit.
Quand nous aurons le nez dans le ruisseau, ce sera la faute à Rousseau, n’est-ce pas ?
Les zones qui votent « mal » en France sont déjà punies. La peur des élus renonçant aux parrainages de peur de voir leurs « subventions » réduites en est une démonstration.
Je peux comprendre les sociétés qui arrêtent de commercer avec la Russie. Quand on voit les sanctions que les grands groupes se sont pris parce qu’ils avaient commercé en dollars avec l’Iran alors que les relations semblaient se « normaliser », ils ne peuvent que suivre la tendance montrée par les gouvernements.
Ouais, comme par exemple Visa, qui n’arrête pas d’opérer en Russie, mais ne permet pas aux cartes russes de fonctionner à l’étranger, ni aux cartes étrangères de fonctionner en Russie.
La peur, sans doute…
Parlant de l’Iran, je ne serais pas surpris s’ils étaient réintégrés très bientôt au KamDuBien (enfin disons plutôt apte à commercer avec le KamDuBien) car il faudra bien compenser l’absence de Pétrole Russe. On peut compter sur Sleepy-Jo-The-Resident et sa dream team pour ré-évaluer le cas Iranien 🙂
Je n’y avais pas songé, mais c’est tout à fait possible.
Amha, si ce n’est pas encore fait, c’est pour ne pas fâcher les émirs arabes. Faudrait pas non plus les mettre de travers, ceux-là…
Pour ne pas facher les Emirs l’Oncle Sam va sans doute trouver un accord sur le nucléaire Iranien dans les prochaines semaines et ils le leur vendront comme ca 🙂 Je miserais bien quelques Roubles là-dessus, tiens 🙂
Ça peut aussi s’ acheter moyennant des pays-écrans. La cargaison qui change de propriétaires au cours de la traversée océanique, ça s’est déjà vu.
Il y a aussi le Venezuela. Même qu’une qu’une délégation américaine s’y est déjà rendue pour voir s’il n’y avait pas moyen de reprendre un peu le commerce du pétrole. Les amerlocks sont à pleurer, que leurs intérêts du moment! Ils peuvent pactiser avec le diable dès que la situation l’exige.
C’est exactement ça. Le diable selon l’Oncle Sam prend différente forme au gré de LEURS intérêts.
Ca me fait penser au moment ou l’AfSud était sous embargo (enfin officiellement car on commerçait avec touts les donneurs de leçons occidentaux).
En 1966, nous avions fait un deal avec cette ordure de Jonhson pour intervenir en Namibie et remonter jusqu’en Angola car les commies Angolais de l’UNITA inquiétaient fortement l’oncle Sam (cette guerre est connu sous le nom de ‘South African Border War’ en RAS). La ségrégation l’Oncle Sammy s’en branlait comme de son premier slip (et faisait même pire dans certains de ses Etats). En échange de notre intervention, les US continuaient à fermer les yeux sur notre régime peu recommendable et nous fournissaient même pognon et armes :-).
L’histoire n’est qu’un éternel recommencement.
Les commies étaient le MPLA, les US SudAf et Frenchies soutenaient l’Unita de Sawimbi.
Absolument. Je voulais dire la SWAPO. My bad ! Got my wires crossed 🙂
C’est extrêmement rare, sinon exceptionnel, de voir quelqu’un qui connait si bien l’histoire de cette partie du monde. Je suis impressionné. Vraiment !
NB: je me suis rendu compte de mon erreur quelques minutes après avoir posté et je me suis dis, que ca ne changeait pas le fond de mon intervention donc ai pris le parti de laisser courir. Je ne croyais sincèrement pas que quelqu’un allait réagir. Respect !
Ce blog est très bien fréquenté, n’est-ce pas ?
et encore, je n’interviens pas, pour ne pas vexer certains … 😉
Continue… 🙂
tente moi pas … 😉
Je n’en ai jamais douté 😉
Du reste, il est sans doute trop bien fréquenté, car il y a un risque d’en arriver à oublier qu’il est a des années lumières de représenter le niveau de connaissance moyen.
Je n’étais pas intervenu pour si peu, même si,bien sûr, ça m’avait fait tiquer su le moment
ok, message reçu. Pas droit à l’erreur (et c’est très bien ainsi) 😉
Au cas où, je plaisantais. Je ne mets jamais d’émojis.
Je ne me souviens absolument pas de ces faits-là, ni qui étaient l’UNITA ou le SWAPO. Seul le nom de Jonas Savimbi me rappelle quelque chose, mais sans pouvoir le situer exactement dans toute cette histoire.
L’histoire de l’Afrique m’est assez inconnue. J’ai bien tenté de m’y mettre en lisant « l’Atlas Historique de l’Afrique », de Bernard Lugan, mais je m’y suis retrouvé perdu assez rapidement, et à un moment, j’ai décroché.
Déjà les noms des protagonistes, c’est compliqué à enregistrer.
Quand vous êtes nul en histoire de l’Afrique, il faut vraiment du temps pour tout ingérer, sans jamais savoir par où commencer. J’avais essayé une histoire du Maroc, j’ai laissé tombé rapidement, vu que non seulement les noms me semblaient tous pareils, mais en plus, ils ont tous eu plusieurs noms dans leur vie… Ca m’a paumé, surtout que bien entendu, je ne connais pas un seul mot d’arabe,(à part quelques gros mots, comme tout le monde)
Le bouquin de Lugan est d’ailleurs toujours sur la table de chevet (il prend de la place, d’ailleurs), mais j’ai tellement de retard dans mes lectures que je ne sais pas quand je trouverai le courage de m’y remettre.
C’est Umberto Eco qui disait que dans une bibliothèque, il faut au moins qu’un tiers de livres soient non encore lu…
L’histoire de l’Afrique c’est compliqué … hé oui, on le sait bien, les kahlouchs, c’est louche 😉
La soutien de la France a été très important, je peux le confirmer.
Oui, le soutient Français a été massif. Sous-estimé encore aujourd’hui en RSA au profit de celui de l’Oncle Sam.
A noter que pendant très longtemps l’Air Force de la RSA était équipée de Mirage (des F1 si ma mémoire est bonne mais le Major corrigera si je me plante je n’en suis pas sur à 100%).
La coopération Franco-SudAf a été massive pendant cette période même si on devait vous raconter l’inverse ici (bon à la fois je n’étais pas né, mais bon c’est ce qui semble transparaître).
Apres relecture mon message initial peut être ambiguë.
Non seulement je ne condamne pas le principe de cette intervention mais je pense que c’était la bonne décision car c’était une question de survis.
Ce qui m’amuse c’est juste le double language permanent de l’Occident et des Yanks en particulier. Rien n’a changé.
Mirage 3, Mirage F1, Alouette 3, Puma, Transall
Merci Major.
Une longue collaboration effectivement.
Pour les fighters actuels ce sont des Gripen (Avion Suédois de chez Saab). Les Rafales (pourtant très très largement au dessus des monomoteur Gripens) ont été jugé trop chers et surtout ne correspondaient pas aux types de mission qui sont essentiellement de la surveillance. Il me semble que quelques Mirage F1 sont toujours là mais dans des garages et ils n’ont plus volé depuis très longtemps.
il n’y a qu’à voir le début de « les dieux sont tombés sur la tête » : l’hélico est un une super-frelon !
d’ailleurs, les sudaf ont amélioré sensiblement certains matériels (Puma) pour faire les raids à travers la Namibie !
Ils ont même construit un hélicoptère de combat basé sur le Puma, le AH-2 Rooivalk. Ils avaient fait préalablement des tentatives à partir de l’Alouette 3.
Bien vu Major, ci dessous un lien vers une vidéo d’hommage aux combattants oubliés de la « Border war ». J’aime bien cette chanson (traduction en anglais disponible dans la description de la vidéo). Les images sont émouvantes aussi et les voilures tournantes françaises ne sont oubliées : https://www.youtube.com/watch?v=lgpRvmIPS6U
Pas que matériel.
Nos alliés d’outre-atlantique ne perdent jamais le nord. Vu dans BB:
« La diplomatie américaine a mouché le nez de l’Europe dans sa servilité abjecte en disant à ses gouvernements de demander à leurs entreprises de vendre les actifs russes pour quelques centimes par le dollar après le blocage des réserves de change de la Russie et la chute du taux de change du rouble.
Blackstone, Goldman Sachs et d’autres investisseurs américains ont agi rapidement pour racheter ce que Shell Oil et d’autres sociétés étrangères déchargeaient. »
Ce qui est déséspérant, c’est que même des « experts » oublient que 99% des effets qui vont frapper durement les classes populaires (augmentation des prix de tout , à commencer par les carburants, le chauffage -vous avez remarqué qu’il gèle tous les matins-, la nourriture, etc.) est le fait exclusif des conneries des occidentaux, qui ont commencé par exaspérer Poutine puis par imposer des sanctions qui vont se retrourner contre leurs populations. Il est vrai, comme le rappelle le billet, que les populations, les dirigeants occidentaux s’en foutent royalement.
Ce matin, l’essence était à 2,20 dans la station à côté de chez moi. Dieu merci, le GPL était toujours à 0.97. D’aucuns gouvernants voudraient interdire l’importation de pétrole russe. Le carburant sera bientôt à 3 euros dans la joie et l’allégresse des foules en délire applaudissant le punition infligée au méchant, très méchant Poutine.
Ben en Vendée c’est 0,83 le GPL! 😉
Je viens de lire le billet de Charles Gave, qui confirme ce qui précède en beaucoup mieux écrit et argumenté. Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire ici, les européens sont devenus des champions pour se tirer des balles dans le pied. Il ne doit plus en rester beaucoup (de pied).
Et, quand on n’a plus de pieds, on se casse la gueule
Très bon billet de Charles Gave, effectivement.
La décontraction avec laquelle nos Macron, Le Maire, mais aussi les dirigeants allemands et européens dans l’ensemble flinguent notre économie en accusant les circonstances (le virus) ou les Russes est fascinante.
Nous sommes en train de revivre une énième fois ce que tant de pays ont vécu dans l’Histoire : des dirigeants qui font n’importe quoi, qui plongent leur pays dans la guerre, leurs concitoyens dans la misère, et qui en profitent pour asseoir leur pouvoir et leur fortune personnelle.
Cela dit, je n’oublie jamais que les peuples ont toujours une part de responsabilité, car comme le disait Orwell, un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des voleurs et des traîtres n’est pas victime : il est complice. Il est des moments dans l’Histoire où l’on peut parler de folie collective, et je crois que nous sommes en train d’y entrer de plain pied.
La frénésie que l’ensemble de la population occidentale met à canceller tout ce qui est russe relève effectivement de la folie collective. Et les dirigeants n’en sont pas totalement responsables.
Question folie collective, on avait déjà eu une première furieuse crise avec le covid. Vient maintenant la seconde vague, à mon avis hélas encore plus mortifère. Et les lemmings que sont la plupart de mes compatriotes avancent joyeusement vers le précipice.
Pendant ce temps-là nos dirigeants se frottent les mains. Quand l’abime sera sous nos pieds, Poutine sera le coupable désigné et toute personne un peu critique de ce point de vue sera pourchassé.
Sic transit gloria mundi
Bientôt, le retour de la première vague expliquera une grande partie de la seconde . J’ai l’impression qu’il y a pas mal de monde qui va avoir chaud aux fesses sous peu avec cette histoire de vaccination, on commence a voir fleurir les parapluies aux USA . Si Poutine arrive à ses fins rapidement même nos élections risquent bien de prendre une drôle de tournure .
Je pense personnellement que Poutine a foutu son doigt dans un engrenage dans lequel il n’a pas fini de se débattre.
En fait, il a foutu tout le monde dans la merde, sauf l’Asie qui pourra sans doute se démerder se démerder.
En fait, je crois qu’il vient de donner les clés à la Chine, dont il deviendra tôt ou tard le vassal.
Mais ce n’est qu’une opinion, je peux me tromper.
Il n’avait pas le choix. Attaque massive sur le donbass prévue qq jours après l’invasion et zelinsky se targuant de jongler avec l’arme nucléaire le 19 fev. On ne répètera jamais assez qu’on à faire à des psychopathes qui se foutent de déclencher une 3e guerre mondiale
http://metahodos.fr/2022/03/07/le-chef-detat-major-des-armees-parle-a-la-presse-regime-anxiocratie/amp/
Je retiens: « La guerre devenue un moyen de faire de la politique »
lecture inversée de Clausewitz…
Des psychopathes? Même pas sûr.
Un type comme Zelenski qui hurlait à Poutine qu’il aurait bientôt l’arme nucléaire, comme un gamin dans une cour d’école qui rappellerait que son papa, eh bien, il est gendarme et il a fusil.
Et une industrie US qui se disait que l’Ukraine pourrait être un excellent débouché pour refourguer des armes hors de prix, coachés par des commerciaux qui font office de diplomates.
Je penche donc plus pour des inconscients, totalement incultes, des enfants gâtés habitués à ce que quelqu’un d’autre prenne en charge les conséquences de leurs actes chaque fois que ça tourne mal, qui se prennent pour des vedettes parce que le pouvoir, jadis charge très lourde demandant des quantités de travail et d’intelligence, est devenu juste une collection d’honneurs et de pompe, et qui les conforte dans l’idée qu’ils sont tout-puissants, alors qu’ils se laissent vivre tranquillement, aux frais de populations qu’ils pensent taillables et corvéables ad vitam.
Une dégénérescence de l’occident, en quelque sorte, où chaque chef d’état se comporte comme un enfant.
+100
C’est nous qui nous débattons. Pas Poutine
« toute personne un peu critique de ce point de vue sera pourchassé. »
Oui, c’est certain. Tout avis contraire à la doxa officielle sera considéré comme une traitrise et sera réprimé avec férocité. Et ce sera d’autant plus vrai si les contradicteurs ont raison.
Faites attention à vous, ça pourrait devenir dangereux, de trop parler.
Ça y est, au boulot, ils ont lancé une cagnotte pour venir en aide aux Ukrainiens. Seule réponse possible: no action, no comment.
Il n’y a pas que le Covid. Le pire est l’écolo-fascisme.
Il faut que nous soyons au bord du bord du gouffre pour que l’on fasse machine arrière sur le nucléaire. Mais si la tension se relâche un peu, vous verrez les Sandrine Rousseau et autres tarés revenir à la charge anti-nucléaire. La transition climatique et/ou énergétique sont une sinistre connerie qui suffira à mettre l’europe au tapis sans même l’aide de Poutine.
« mettre l’europe au tapis sans même l’aide de Poutine. »
En fait, c’est bien le cas actuellement.
Poutine ne fait que de donner un coup d’accélérateur, mais c’était déjà cuit bien avant sa guerre.
Les écolos sont surtout les idiots utiles des boches.
Sans le nuke, la France devra passer au gaz… ce qui la rendra totalement dépendante de l’Allemagne. Or l’un des buts de l’Allemagne est de foutre en l’air le système énergétique français, meilleur marché que l’allemand.
Oui, mais les écolos sont également très forts en Allemagne, qui a foutu en l’air presque toutes ses centrales nucléaires, et surtout, ont complètement arrêté d’en construire pour mettre à la place des moulins à vent, et accessoirement des centrales à charbon ou au gaz russe.
Ils ont détruit beaucoup plus en Allemagne qu’en France.
Ils peuvent remercier la Mutti, qui laisse un tableau de désolation derrière elle.
D’ailleurs, je suis quasiment certain que la clé d’un traité de paix assez rapide avec Poutine se situe là: pour l’Allemagne, le choix sera simple: accepter les conditions de Poutine, ou perdre sa production électrique, et donc sa puissance industrielle, qui a d’ailleurs un coup dans l’aile depuis quelques années.
A Berlin ça doit discuter ferme. On ne le voit pas, parce que chez eux, ils préfèrent trouver un accord entre eux, au lieu de faire des moulinets et des déclarations de matamores comme chez nous, hélas.
Je crois que Poutine a lu Sun Tzu, et laisse une porte de sortie assez large pour l’UE, par laquelle elle devrait s’engouffrer.
Ça donnera du travail à nos philosophes de plateau en leur permettant de hurler contre l’esprit de Munich, quand les Allemands iront à Canossa.
Et ainsi, l’occident pourra poursuivre sa chute, mais sur un rythme moins soutenu…
Difficile à dire.
Poutine peut avoir des problèmes internes avant.
Je vous dirais ça en Juillet.
« Ils peuvent remercier la Mutti ».
Elle n’a sûrement pas vécu la plus grande partie de sa vie en RDA sans en garder des séquelles politiques…
Si l’Allemagne a des problèmes industriels, que dire de ceux de la Grance où l’industrie est devenue une activité résiduelle…
Le cas de la France est plus simple, amha. Quoi qu’il arrive, on va à la catastrophe, et on devra toucher le fond avant d’espérer un sursaut. Tant que les gamelles sont pleines, personne n’a envie de voir ce qu’il se passe. Aucun changement n’est à espérer venant du peuple avant le grand toboggan.
On n’a pas besoin de Poutine pour s’effondrer.
L’Allemagne a encore une petite chance de conserver une certaine puissance industrielle, mais elle est ténue.
@ Pierre 82 8 mars 2022, 9 h 28 min
Pour l’Allemagne des écolos et sa dépendance au gaz russe, Ch. Gave expliquait hier qu’une possibilité est que Singapour se pose en intermédiaire, moyennent évidemment une commission pour les entreprises singapouriennes concernées, autrement dit une augmentation du prix du gaz russe livré en Allemagne.
Les écolos allemands sont des fous, et Jean-Marc Jancovici expliquait qu’ils ont infiltré le milieu politico-administratif français pour l’influencer dans le sens de l’abandon du nucléaire – influence dont nous voyons le résultat ; abandon du nucléaire qui arrange bien les milieux économiques allemands également, puisque nos entreprises paient leur électricité deux fois moins cher que les entreprises allemandes grâce au nucléaire et que ça ne leur plaît pas.
Quand tout le monde semble faire n’importe quoi, mais le même n’importe quoi, c’est que ce n’est pas n’importe quoi, ou du moins, c’est qu’on le leur a souflé… Donc, il faudrait sans doute se demander à qui profite le crime… Les coincidences, ca n’existe pas… Bref, qui a intérët à supprimer l’europe comme concurent écomique, la ramener au même niveau de vie qu’en 1945 pour lui revendre un plan Marshall ? Une idée ?
Si vous croyez que des crétins ont besoin d’aide pour faire des conneries, et que des clones conformistes ont besoin de suggestions pour se copier les un les autres, c’est que vous les surestimez très largement.
Quant à un éventuel plan Marshall 2.0, c’est d’abord ses premiers créateurs qui en auront besoin pour eux mêmes sous peu. Les rêves, c’est bientôt fini.
Mais biensur, l’entourage d’un clown n’est toujours constitué que de clowns stupides. Et tout ce qui arrive n’est que le hasard faisant que les clowns se copient entre eux… Le Reich de 1000 ans était sans doute une idée clownesque soutenue par des foules de copieurs hypnotisés par les descentes aux flambeaux, il n’empeche qu’il y avait aussi un certain nombre de gens intelligents qui ont appliqué un plan pour la mettre en oeuvre avec les conséquences que l’on sait… A force de croire les autres tous idiots, on passe á coté de beaucoup de choses…
+1
Une guerre, ça se prépare. Nos winners nationaux y vont mains dans le slip, et vont s’étonner que l’intendance ne suit pas.
Article en libre lecture détaillé sur les biens des Russes saisis. C’est édifiant.
https://www.challenges.fr/immobilier/les-biens-des-oligarques-russes-en-france_803384
C’est très grave car aujourd’hui c’est les soit-disant oligarques russes, mais demain c’est tout un chacun qui sera visé.
Pour moi, ça fait déjà 2 ans que je pense que tous ceux qui vivent dans des maisons vont se les faire saisir pour un oui ou pour un non : notamment pour des raisons soit-disant écologiques (maison trop grande au regard du nombre de personnes qui y vivent, consomme trop d’électricité), mais aussi pour des raisons politiques comme c’est le cas pour ces oligarques. Bientôt un simple post Facebook critiquant le gouvernement pourra vous faire expulser de votre maison, dans quelques années.
On n’est clairement plus du tout dans le cadre d’un état de droit. Tout est arbitraire et donc tout est possible.
Nb : je reconnais mon erreur de prédiction quand je disais que Macron ne se représenterait jamais, que je pensais du fait depuis l’affaire Jean-Michel. Je me suis trompé.
Il fallait effectivement que vous soyez bien naïf pour imaginer que tous ces gens qui se réclament de la Cancel culture en auraient quelque chose à battre du sexe de Brigitte Macron !
Au train où vont les choses, je ne serais même pas surprise si, dans un avenir proche, on voyait un Président de la République changer de sexe en cours de mandat !
Ce serait amusant de voir le Emanuel devenir Emanuelle et la Britte devenir un bricoman.
Pas la Britte (lapsus) mais la Brigitte (forcément)
Il y a parfois des lapsus qui rendent bien.
Oui.
Au besoin il suffira de nier.
Je sais bien que nous sommes gouvernés par des abrutis malsains de première mais là, je reste sidéré devant ce cortège de mesures et de déclarations imbéciles. On prend beaucoup plus de gants avec un certain nombre de dictateurs du Moyen-Orient par exemple. Il est v rai que ces derniers représentent sur la scène internationale la religion de paix et d’amour… J’ai cependant le sentiment que le nouveau tsar de toutes les Russies joue toujours avec plusieurs coups d’avance et qu’il a entrainé les dirigeants occidentaux dans un magnifique piège dont nous sortirons perdants : dédollarisation de l’économie mondiale, agonie définitive de l’euro, installation d’un nouveau pouvoir mondial à l’est qui va se heurter de plein fouet avec la puissance déclinante de notre ouest (je signale au passage que la Chine vient de déclarer qu’elle augmentait son effort de défense de 7,1% : http:/ /www.opex360.com/2022/03/05/la-chine-annonce-une-hausse-officielle-de-71-de-ses-depenses-militaires/). En plus, dans cette lutte à mort qui est en train de s’installer, l’état profond US a un gros handicap avec son sénile président… Bref, je prévois des lendemains très difficiles pour notre société où le vivre-ensemble et le care s’épanchent sans limite….
Le billet du jour de C. Gave sur ce sujet est lumineux (comme souvent, d’ailleurs)
https:/ /brunobertez.com/2022/03/06/editorial-ils-nont-aucune-solution-stress-alimentaire-stress-bancaire-en-europe-risques-pour-la-stabilite-financiere/
Celui d’aujourd’hui n’est pas mal non plus, en particulier « doc sur la dénazification »
Je ne peux pas tous les mettre en lien.
C’est pas faux… et puis, après tout, si l’article est intéressant on regarde aussi les autres .
Je viens de jeter un coup d’œil aux indices boursiers. Les valeurs européennes se pètent la gueule, mais ni les indices US ou chinois n’ont l’air d »‘avoir été affectés par la guerre.
Qui sera le grand perdant, à votre avis?
Poser la question c’est y répondre 😀
Le plus triste c’est que les grands perdants sont tout contents et se précipitent joyeusement derrière leur grand ‘lider’ massimo.
Les US sont quasi indépendant énergétiquement (ils feront bosser les copains du Golf pour ce qui manque) et produisent en quantité Blé, et beaucoup de métaux.
Ceux qui ne produisent rien si ce n’est des CERFAs sont tout heureux de mettre leur fournisseur sous … embargo. Les dirigeants Allemands et Italiens semblent être moins cons mais ils ;ont du ceder à la cague qui déferle.
Cela en est vraiment comique 🙂 🙂
Les dirigeants allemands moins cons, je n’en serais pas aussi sûr. Déjà la Merkel a préparé le terrain pour qu’une catastrophe se produise, et vu la fadeur de l’Olaf actuellement en poste, je pense que les Allemands sont en train de nous rattraper dans la connerie.
Et comme disait Todd, les Allemands, une fois qu’ils ont pris une direction mortifère, n’arrivent jamais à modifier leur trajectoire.
« Berlin s’oppose à un embargo sur le gaz, le pétrole et le charbon russes » peut on lire ce matin sur Boursorama
Je ne suis pas certain qu’ils auront le choix de s’y opposer, peut-être que lorsqu’ils ouvriront le robinet il n’en sortira rien.
Effectivement, les dirigeants occidentaux sont tellement prévisibles qu’il n’était pas difficile pour Poutine d’anticiper les embargos à venir. Pas besoin de fermer les robinets ici P. va se faire un plaisir de réaliser leurs désirs.
Normale, elle est programmée pour l’Europe . L’ennui, c’est que la dédollarisation risque de faire capoter le château de cartes .
Un autre bon indicateur, l’indice BALTIC (sur le transport maritime) : https://tradingeconomics.com/commodity/baltic
C’est une guerre entre les états nations souverainistes contre l’oligarchie mondialiste …
Oui le truc à comprendre est que ce que vous posséder vous croyez seulement le posséder.
Pour le conserver vous devrez être prêt à toutes les compromission et surtout vivre à genoux…ou à 4 pattes.
Si vous voulez vraiment avoir quelque chose, il vous faudra le cacher.
ou se battre
Télescopage cruel des informations : Ce matin on célèbre avec joie la médaille d’or d’une Française aux JO de Pékin ; la semaine dernière on a exclu les Russes de toute compétition sportive officielle.
Chacun sait que la Chine est une démocratie apaisée où la liberté fleurit et dans laquelle aucune minorité n’est opprimée.
Je serai Ouïghour ou Tibétain, je l’aurai un peu mauvaise.
J’ai lu que cette exclusion touchait même les athlètes handicapés… affligeant.
Y a pas de raisons namého!
Faut pas discriminer
La discrimination, c’est tellement compliqué. Tiens, par exemple, un crétin me disait qu’il fallait sauver les Ukrainiens (de la même façon qu’il faut sauver les baleines). Je lui demande : « lesquels ? Ceux qui tapent sur les Ukrainiens avec l’aide de l’UE ou ceux qui se font aider par les Russes ? »
réponse : « bah, les ukrainiens qu’on voit à la télé quoi. »
Avec ce critère de discrimination, pas facile de faire le tri…
Je suggère de regarder le film documentaire d’Oliver Stone réalisé en 2016 au sujet des évènements passés en Ukraine.
On peut se demander pourquoi il n’a pas été diffusé sur nos médias occidentaux…
C’est long 1h30 mais à mon humble avis permet de mieux comprendre l’enchainement qui a débouché sur la guerre actuelle.
https:/ /fr.sott.net/article/31713-Le-documentaire-d-Oliver-Stone-Ukraine-on-Fire-ou-comment-les-Etats-Unis-et-non-la-Russie-ont-detruit-l-Ukraine
Pour prendre un peu de distance : Oliver Stone est un ami de Poutine. Il l’est devenu suite à ses « Putin Interviews ».
HS : l’or a à nouveau franchi la barre symbolique des 2000$/once …
La dernière fois c’était un bref passage, là par contre je pense que ça peut durer un long moment.
Tiens j’irai bien passer un WE à Mouscou.
Y’a des volontaires ? 🙂
Ça risque de faire cher le weekend. Pour moi, des vacances si loin en dessous de deux semaines, c’est niet (eh oui, je m’entraîne ! 😀 )
Il suffit de passer par Istanbul. Une fois sur place, vos euros seront accueillis à bras ouverts et vu le cours du rouble, le séjour ne vous coûtera pas bien cher.
Ô que j’aime ce décret présidentiel de Vlad, mais que je l’aime.
Attention, ça va piquer sec: https://www.ouest-france.fr/monde/guerre-en-ukraine/guerre-en-ukraine-moscou-adopte-une-liste-de-pays-hostiles-qui-seront-rembourses-en-roubles-1facb85e-9e18-11ec-a288-3bb784983609
Je poste d’habitude sous un autre pseudo, mais là, faut que je me fasse discret.
Pour info: La mesure de gel (des avoirs et navires russes) découle des règlements communautaires qui sont d’application directe. Ils gèlent les fonds et ressources économiques des personnes et entités reprises dans leurs annexes et interdisent la mise à disposition directe ou indirecte de ces personnes ou entités, de ces fonds et ressources économiques. Les navires constituent des ressources économiques au sens de la réglementation communautaire.
La violation d’une mesure de gel est constitutive d’un délit qui est prévu et réprimé par l’article 459 du code des douanes, qui peut amener, si toutes les conditions sont réunies, à la saisie du navire
Il n’y a pas que ça ; il y a aussi des répercutions sur les assurances de ces bateaux, des cargaisons, etc. Et il y a les choix des entreprises (non européennes) de commercer ou non avec la Russie et qui rentrent très bien dans le cadre de la Cancel culture.
Les Yacht appartiennent à des oligarques, qui sont mondialistes par essence. Sinon comment échapper à la tutelle de tonton Vlad? Mais peut-être que l’objectif de Lemaire, c’est de les énerver pour qu’ils se retournent contre le Tsar de toutes les Russie… Sans doute très audacieux de prêter cet objectif à Nono (« c’est le renouvo »).
Peu importe. Pas de procès, pas d’état de droit.
Le site spécialisé SUPERYACHTIME explique que la saisie des superyachts en question c’est du pipeau.
Vont ils aussi bannir les cours de System A ?
Systema, camarade, systema. Pas « system A », misère!
Canceler un principe, canceler un citoyen…
Le terme technique exact utilisé par Orwell n’est pas plutôt « vaporiser » ?
On a déjà eu : ventiler façon puzzle…
Pour démonter quelques idées reçues ou pour apprendre des choses :
https://www.youtube.com/watch?v=AtO2ncdBFeU
Analyse pour les nuls.
ou pour les ceusses qui z-ont pas le temps de visionner tous ces liens … merci 🙂
Sur les entreprises privées de plus en plus nombreuses à faire du virtue signaling sur la Russie ou autre, je crois aussi que c’est un signe de l’interdépendance de plus en plus grande entre le privé et le public ; ou pour le dire autrement, de la puissance prise par l’État et les hommes de l’État dans toutes les sphères de la société, y compris la sphère économique*. Si une entreprise ne va pas dans le sens woke-progressite-écolo du vent, elle peut s’attendre à de méchantes rétorsions voire à se faire purement et simplement canceler elle-même. Donc pour ne pas être cancelé, on cancelle, c’est simple, non ?
* d’aucuns appellent ce phénomène capitalisme de connivence, mais au point où nous allons bientôt en être, je pense qu’on peut tout autant parler de communisme 2.0
Rétorsion débutant généralement par un contrôle fiscal musclé, hargneux et s’étalant dans le temps. Bref, en lui même, générateurs de pertes en tous genres avant même la douloureuse éventuelle.
Dans » capitalisme de connivence »…il y a quoi que vous ne comprenez pas ?
je parlerai plutôt dans ce cas de « capitalisme de connerie immense » pour la soumission au wokisme …
A partir du moment ou le Wokisme a infiltré l’Etat au point de pouvoir faire voter des Lois les entreprises suivent pour pouvoir continuer à être branché sur le sprinkler à pognon.
non, même pas besoin de l’état, le wokisme s’impose par chantage : « ou tu appliques nos règles, ou on dénonce ton business et on provoque ta ruine ! »
Oui, bon, il faut quand même la bénédiction de l’Etat, les accusations en sens inverse marchent beaucoup moins bien…
Bof…
Ce chantage m’a été fait et je ne suis toujours pas ruiné sans y avoir cédé.
Un chantage est un chantage ne finit jamais.
S’appuyer sur les exigences woke mènera à moyen et long terme ces entreprises a leur perte.
Il est vrai que je n’ai pas de comptes à rendre et que je dois juste me débrouiller pour faire bouffer les miens.
Bon je m’appuie sur un monopole qui est brisable en 5 minutes de trajet… c’est vrai.
on en arrive à des absurdités comme les pubs de Levi Strauss, qui disent que les jeunes achètent trop de vêtements, qu’il faut en acheter moins … pub mettant en scène tous les clichés écolo-wokes
Je veux juste dire qu’à mon avis nous avons dépassé le stade du « simple » capitalisme de connivence, du fait à la fois de l’omniprésence de l’État dans le secteur économique, et de ce que je crois être une augmentation de la corruption dans la société. Ce qui ressemble de plus en plus à la société communiste, version 2.0 parce qu’il s’impose de façon beaucoup plus subtile, lentement mais sûrement, en s’appuyant sur le formatage des esprits, tâche confiée à l’EdNat (incluant l’enseignement supérieur) et aux médias, ces laveurs de cerveaux.
Le capitalisme de connivence ne serait-il pas tout simplement la limite naturelle vers laquelle un régime de démocratie indirecte finit par aboutir?
J’en suis de plus en plus persuadé. Il n’existe aucun régime politique qui soit éternel, chacun a ses défauts dont au moins un finit par être fatal, et le nôtre est d’arriver là où on se trouve.
D’ailleurs, il est cocasse de constater que toutes les démocraties représentatives ont dévissé en même temps.
On peut même parler de contrôle social, on y est. Et on n’a pas encore notre score individuel, mais ça vient.
Oui voilà : le formatage des esprits conduisant à la servitude volontaire, la numérisation de la société et le score social qui s’installe petit à petit en s’appuyant sur cette numérisation de la société ; le tout sur fond d’économie étroitement contrôlée par les hommes de l’État : du communisme 2.0, dans le sillage de la Chine.
Alors là je voudrais intervenir car le scoring vous le vivez, et pire vous (je) êtes acteurs sans vous en rendre compte: je m’explique :
Il ne vous est jamais arrivé de noter avec des étoiles et de rajouter une couche de commentaires ? :
Amazon, Aliexpress, AirBNB, pire encore vous avez le scoring des toubibs, des supermarchés, des livreurs …
j’ai été récemment sollicité par sa boite pour noter le gars qui entretient ma chaudière : bien à l’heure, travail propre, personnel aimable etc…
Dans tous ces cas et ils sont innombrables, vous êtes invités à noter et vous êtes notés (Airbnb en cas de location, banque etc..), j’ai même vu des fournisseurs Aliexpress me supplier de les noter et de surtout… mettre une bonne note.
Il suffira d’étendre ce que vous faites/subissez et qui vous paraît usuel à la vie courante et le tous sera joué.
A présent pensez-y quand on vous demandera de noter qq chose ou qq1.
Je ne le fais jamais.
Si je suis mécontent, je prend un autre fournisseur.
Perso je n’achète (que…) sur le Net qu’en fonction des notes et je note aussi et je commente et avec cette méthode je suis satisfait 5 étoiles dans 95% des cas
Je ne vois clairement pas le lien avec la notation sociale, je note uniquement la qualité des produits vendus et du service attaché et ça pousse à l’excellence
Et toi MCA, dans ton boulot tu étais aussi noté, tu l’oublies
Et mes clients me notent et je suis 4.99/5… la faute à une connasse 😀
Un autre côté intéressant dans la notation c’est que ça conduit à la résolution rapide des conflits sans passer par une procédure contentieuse, en bonne intelligence
Je te sens agacé Sam, allez, une pinte de bière te remettra dans de bonnes dispositions (sans glucose la bière stp) 😀
Arghhh je viens de lire l’étiquette… sirop de glucose !
+100 (il va neiger !)
Je n’oublie rien du tout.
« Je ne vois clairement pas le lien avec la notation sociale »
Tu n’es pas le seul et c’est bien cela le pb.
Le principe est de créer une habitude qui ensuite deviendra une règle voire LA règle.
Mais ne t’inquiètes pas, tu vas vite comprendre car ça devrait voir le jour en septembre 2022 avec le passeport numérique européen .
En attendant tu peux dormir sur tes deux oreilles et surtout faire de beaux rêves, ton réveil risque de s’accompagner d’une bonne gueule de bois. 🙂
Pour ceux que ça intéresse, Campagnol est disponible là : https:/ /rumble.com/vwp2y3-cest-bizarre-les-gens-ne-remettent-pas-leur-masque-en-sortant-des-abris.html
Il semble que YouTube l’ait banni.
YouTube a banni 2 vidéos à priori.
La dernière y est dispo, sur une autre chaîne :
https:/
/youtu.be/frElSZY6V44
Cela dit, Rumble ou Odyssée ça marche bien aussi…
@Major
Ca passe avec un VPN, vérifié à l’instant.
Et pour ceux que ça n’intéresse pas, Campagnol est aussi disponible là :…. 😆 😆 😆
Il semble avoir forcé un peu sur la dive ce qui a eu pour effet de libérer la parole et donner lieu à une intervention détonante et très intéressante :
https:/ /www.businessbourse.com/2022/03/06/olivier-delamarche-avec-lexemple-des-russes-et-des-canadiens-vous-aurez-des-saisies-de-compte-en-france-de-votre-patrimoine-un-conseil-barrez-vous-debancarisez-vous-comme-vous-le-pouvez/
J’ai l’habitude d’écouter Delamarche en vitesse multipliée par 2.
Mais ici, il a vraiment l’air bourré, effectivement.
Par contre, j’ai cru comprendre qu’Eric Verhaeghe, qui a également l’air pompette à chacune de ses interventions vidéos, et même de plus en plus, est en fait malade, et pas bien du tout.
Je ne suis pas certain de ma source, mais ça pourrait expliquer.
J’ai eu l’occasion de prendre l’apéro avec Delamarche ; au hasard, il buvait du blanc 😆
Vous avez des infos au sujet de la santé de E.Verhaeghe?
Non, pas plus que ça. Pour l’instant, ce sont des rumeurs, venues d’un long fil sur un blog, c’est mon épouse qui m’en a parlé. Et comme il n’a pas l’air en forme…
En fait, j’aurais du la fermer. J’ai négligé un des 3 tamis socratiques: est-ce vrai, est-ce bon, est-ce utile?
Polonium ? Pour mettre ça sur le dos de P. ?
Niet Kamarad, Novitchok
Donc ça
https://www.bfmtv.com/economie/patrimoine/immobilier/et-si-l-etat-devenait-coproprietaire-de-tous-les-terrains-construits-de-france_AN-201710110162.html
« Du coup pour rendre la dette plus soutenable, France Stratégie propose que « l’État décrète qu’il devient copropriétaire de tous les terrains construits résidentiels, à hauteur d’une fraction fixée de leur valeur, et que ce nouveau droit de propriété est désormais incessible ».
devient possible ?
Plutot que de risquer de provoquer la panique avec ce type de mesure, il est si simple de dire que le niveau des impôts est relevé pour financer la protection contre l’ogre Russe, l’hopital public, la prochaine pandémie, la sauvegarde de la planète, la transition écolo, le 5iéme age, etc etc …. Toutes ces nobles causes provoqueront les ‘hurras’ de la foule car bien sur l’idée sera bien entendu de ne faire casquer que les salauds de riches.
Nouvel impôt sécheresse? ou réchauffementce ce qui ferait l’affaire de Jadot
On devrait lancer des paris sur l’intitulé et les raisons mises en avant pour justifier leS prochainS impôtS. Quand à savoir qui les payera, point la peine de parier, les salauds de riches vont encore s’y coller.
L’impôtsur les riches ne rapporte que des voix. C’est celui sur les classes moyennes qui rempli tles caisses de l’état. Je ne sais pour autant pas expliquer pourquoi ce sont ces petits bourgeois, happy tax payers, qui sont le socle électoral de macron
Parce qu’ils ont peur de tout changement, comme tout fonctionnaire (ou assimilé) qui se respecte.
Tout depend de la définition que l’on donne à un ‘riche’. Ca ne cesse de diminuer. J’ai l’impression que le ‘riche’ c’est de plus en plus le con qui paye encore un IR (à peine plus de 40% de la population imposable et cela n’a fait que diminuer)
pour l’exonération de la TH qui concernait 80 % des Français, il fallait pour une personne 27761 € de revenu fiscal, ça te fait 2313 €/mois, au dessus, tu es « riche ».
Risquer de casser le marché immobilier avec une mesure pareille serait se tirer une balle dans la slip alors qu’il est si juteux d’attendre peinardement derrière le guichet que les notaires fassent le boulot.
Mais comme de leur part plus rien ne m’étonne…
Si on tenait le compte de toutes les balles dans le pied, le slip ou autre endroit de l’économie qu’ils ont tiré, on pourrait ouvrir une armurerie.
J’attends le moment où ils vont entrer en panique, et commencer à confisquer tout le patrimoine des Français. Ça arrivera, c’est écrit, et ils ne pourront pas s’empêcher au moins de tenter de le faire.
Je n’arrive même pas à me faire une idée bien nette de la manière dont réagira la population. On est, depuis pas mal d’années, habitué à les voir se faire empapaouter sans rien dire (en tout cas rien d’efficace, puisque ça continue).
On ne devrait plus attendre très longtemps, amha, et on sera fixé.
Je ne crois juste pas que les arbres montent jusqu’au ciel, ni que la patience, le fatalisme et l’absence de réaction des Français soient extensibles à l’infini.
Bientôt « game over » à moins que subitement, ils ne décident de laisser tomber l’Ukraine, qu’ils abandonnent tout à Poutine pour qu’il ne coupe pas ses exportations dont nous avons un besoin vital, quitte à lâcher les anciens pays de l’est si besoin.
Pour l’instant, ça n’en prend pas le chemin, mais ils arrivent de moins en moins à me surprendre.
Ce document date de 2017. Je me souviens qu’il avait fait le buzz à l’époque puis avait disparu des radars.
Quoi en penser à notre niveau ?
A voir
https://youtu.be/iWYg7H6Eqpo
Excellent ! Merci pour le lien…
Tout ça sous les applaudissements du parterre déculturé qu’est devenu le peuple, machin informe réduit aux réflexes pavloviens qui casent sans trop de dépense neuronale les individus en gentils ou méchants.
Samedi, je fais mes courses. Derrière moi, une ménagère au cheveux auxburnes pose ses articles sur le tapis en faisant deux tas. A chaque pose, elle commente « ça c’est pour l’Ukraine ». A la dixième brassée de denrées pour sauver le monde libre sans trop transpirer, la moutarde me monte du scutum pour me mettre le gland en feu. « Dis donc machine, fais donc un autre petit tas pour les civils bombardés depuis 2014 au Donbass par les gentils Ukrainiens. Au passage, t’oublieras pas de réclamer à Selensky les milliards de nos impôts qu’il a planqué chez Panama ou Pandora. » Regards fou de la mégère cherchant désespérément un appui du caissier de 19 ans, pour qui l’Ukraine doit être une héroïne à forte paire de miches dans Assassin’s creed. Je lui ai conseillé les grosses boites de conserves car, une fois vides, elles pouvaient se transformer facilement en IED pour déchiqueter des saloperies d’enfants russes. Les toutes petites boites sont également prisées pour remplacer le stérilet des Ukrainiennes, utiles en cas de câlin appuyé avec du spetsnaz en mal d’amour.
Bref, mes propos serviront certainement à l’avenir de prétexte pour me dépouiller au profit d’un état forcément du côté du bien, celui qui musèle pour étouffer les blasphémateurs sauce Colonna virus, sous le regard approbateur des incultes biberonnés à BFN (Business Frequency Netflix).
Au royaume des abrutis, les connes sont les reines.
Lors de mon dernier plein de courses hebdomadaire:
->Rayon couches quasi vide, ne restait plus que les bio lavables hors de prix et 2 paquets de couches normales
->Peu de stock en pates et riz
->Du stock en farine mais faible
->Rayon de PQ a moitié vide également
->Queue monstrueuse a la station essence pour l’opération « Carburant prix coutant » a 1€87 le L de Diesel
et c’est un petit Inter de province, non loin d’un énorme hypercentre Leclerc.
Collecte également des Restos du Coeur, j’y ai refourgué 2 boites de Hénaff, vu la faune interlope qui s’y presse ça leur fera les pieds (de cochon)
Le pâté Hénaff, le pâté du mataf.
Plus sérieusement, j’ai appris avec stupéfaction qu’une partie non négligeable des engrais, qu’ils soient azotés ou potassique, venaient de Russie et de Biélorussie, et que le gouvernement russe avait interdit les exportations. M’est avis que les paysans vont morfler, et nous après.
Finement joué, n’est-ce pas ?
entre une intelligence qui est un obstacle, et une pensée complexe, qui bous vole au dessus, tu pense bien qu’ils ont préparé leurs coups !
En fait, l’invasion de l’Ukraine c’est un coup des écolos : du billard à deux bandes. Je provoque Poutine tant que je peux, du coup Poutine s’énerve et bloque l’exportation des engrais, du coup les agriculteurs français sont obligés de se mettre au bio. Ils sont forts ces écolos.
Sauf que….
Comme nous les plantes ont besoin de nourriture et si on veut un minimum de rendement, il faut y mettre le casse croûte, qu’il soit d’origine industrielle animal ou autre.
Et il y a un élément sans lequel rien ne peut vivre, il s’agit du phosphore.
Ressource rare et stratégique très mal répartie.
Sans phosphore pas de nourriture….
Mettez une croix dans la case « dommage! »
Le phosphore est le 2ème minéral le + abondant dans le corps humain… je te laisse deviner…
Et alors? tu comptes donner le tien pour l’agriculture?
Et le corps humain en élimine tous les jours, je te laisse deviner par où …
Ben à la base c’est ce qui se faisait : la merde et les urines allaient dans les champs.
Encore une fois, on ne peut qu’être consternés par la légèreté de nos clowns à roulette : une guerre, ça se prépare.
… et c’est là que le Soylent Green prend toute son importance … 😉
Je suis certain que pas mal de ces crétins de niveau olympique le pensent vraiment, en plus…
Courses au Super U du coin ce dimanche matin. Je me retrouve en même temps qu’une dame devant un rayon de pâtes vide : je dis bien vide, quelque soit la marque ! Etonnement de la dame à qui je dis « c’est bien le signe qu’une guerre se prépare ».
Vérifié ce jour même au Leclerc où je vais en région parisienne, tous les rayons sont complets, RAS.
Bonjour, Je lis avec attention tous les articles et commentaires. Ma culture « ministère des affaires étrangères » n’étant pas aussi sophistiquée que certains ici, je m’étonne quand même de l’absence de tout commentaire quant à la politique étrangère des USA qui me semble, pour le moins, largement impliquée dans cette guerre poutinienne. Les US semblent largement laisser les européens en première ligne (à part les images satellites et le renseignement) et ne semblent pas s’offusquer des attaques des centrales nucléaires, des mouvements de populations, etc.
En fait les grands gagnants, pour le moment, ce sont les US : affaiblissement de l’Europe, de la Russie, voire de la Chine si celle-ci n’est plus en mesure de vendre à une Europe en passe d’être ruinée faute d’approvisionnements en tout genre.
Je considère les US plus dangereux que la Russie. Désolé de devoir dire cela en pareille période, mais sur le long et très long terme, je le pense !
Non non, ça a été largement dit ici. Pour résumer :
les US se battront jusqu’au dernier ukrainien, pas plus.
Razovski, Razovski… c’est pas de chez nous, ce nom-là. Attendez voir…
Aux armes !!! Un espion poutinien…
Razovski, c’est une création disney. Et plus woke et cancel culture que disney, tu meures. Impossible donc d’être un espion poutinien 😉
Punaise, je suis vraiment largué, moi, question Disney.
Je viens de regarder sur Wiki, et ce pseudo ne me disait absolument rien. Sinon, pour le dessin animé lui-même, oui, j’ai déjà vu des affiches, mais ma connaissance s’arrête au fait qu’il est tout vert, et n’a qu’un œil. Pas plus.
Pareil d’ailleurs pour ma culture cinématographique ou musicale qui date d’après la fin des années 90: je suis largué dans les grandes largeurs. Chaque fois qu’on me parle d’un acteur, j’opine poliment du chef pour ne pas paraître pour un extraterrestre, mais je n’en connais aucun. Ni américain, ni français.
Je n’en tire aucune gloire, c’est comme ça. Je me rattrape dans d’autres domaines, heureusement…
Quand on me demande quelle est la dernière fois que kj’ai été au cinéma, je répond que c’était à la sortie du Livre de la Jungle.
Sauf qu’en fait, c’était la première fois, et j’avais 6 ans.
Et qu’en fait, la dernière fois, c’était pour voir le film Kaamelott, juste avant l’interdiction pour les non picousés.
Mais je vais au cinéma une fois tous les 4 ou 5 ans…
Chuuut !
Les enculos vont être contents. Les USA vont inonder l’Europe de gaz de schiste. Vraiment bien joué les gars.
Rien n’est moins sûr étant donné qu’ils ont des contrats massifs avec l’Asie, ou alors ça va être à celui qui aligne le plus de dollars.
Pas le genre des yankees… 🙂
D’après Charles gave..non justement les ricains ne produisent pas assez pour inonder l’europe comme tu dis ! 😉
US plus dangereux que la Russie, mais c’est une évidence!
Comme tous ceux qui ont théorisé que leur hégémonie sauverait le monde .
Faut pas pousser, quand même…
Si j’avais à choisir entre habiter au Texas ou en Russie, le choix serait vite fait, et pas seulement parce que je maîtrise mieux la langue.
J’admets volontiers l’écrasante responsabilité de l’occident dans la genèse du conflit actuel, mais ça n’empêche pas que Poutine dirige son pays comme un chef mafieux, à l’aide d’une palanquée de parrains qui décident de tout dans chaque canton du pays.
+1 avec toi Pierre. Je n’ai jamais été fan des US même si j’en parle la langue quotidiennement depuis que je suis né et à la maison, mais de là à filer en Russie faut quand pas pas déconner. Pour autant cela ne m’empêche pas de penser que l’Occident une fois de plus à foutu la merde (enfin surtout les US, puisque les autres ne font que suivre). La position de mon second pays qui a refusé de prendre position me convient parfaitement.
Ce n’est pas la façon dont Poutine dirige son pays qui est en cause dans ma réponse, c’est avant tout le fait qu’aujourd’hui l’externalisation du droit américain est assise sur une vision unipolaire d’un monde qui ne l’est plus . L’Amérique n’a pas su mettre à jour son logiciel après la fin de l’URSS et ce logiciel intègre le non-rapprochement de l’Europe et de la Russie . Cet aspect là de la politique étrangère américaine est théorisé et enseigné dans les écoles militaires américaines . Je n’ai plus le titre et le nom de l’auteur est impossible à mémoriser pour mon petit ciboulot mais c’est un monument de cynisme, si ça t’intéresse je peux rechercher ça .
Zbigniew Brzeziński
Déjà avoir un nom avec cinq fois plus de consonnes que de voyelles, si en plus, il faut foutre des accents sur les consonnes, et vous voudriez faire confiance à un type pareil?
Merci, je ne l’aurai jamais retrouvé à partir du nom, je me souvenait juste d' »échiquier » dans le titre .
Le Grand Echiquier.
C’était pas Jacques Chancel?
OK, je sors
C’est à ça qu’ont reconnait les personnes d’un certain âge si ce n’est d’un âge certain… 🙂
Selon ses propres mots : « Sans l’Europe, l’Amérique est encore prépondérante mais pas omnipotente, alors que sans l’Amérique, l’Europe est riche mais impuissante. » et c’est lui qui a conceptualisé la notion de « tittytainment » (mélange d’aliment physique et psychologique qui endormirait les masses et contrôlerait leurs frustrations et leurs protestations prévisibles https:/ /miscellanees.me/2015/09/11/jean-claude-michea-le-tittytainment-et-lenseignement-de-lignorance/).
Citer Michea ici… j’vais pas tarder à retourner dans mon frigo !
Le principe décrit ici rejoint exactement le mantra écolo de la croissance finie dans un monde fini
Comment peut-on encore écouter des gens qui se sont continuellement plantés à envisager l’avenir ?
Sam, j’ai mis ce lien pour expliciter rapidement la notion de tittytainment. Rien d’autre. Ça aurait pu être Paul Bocuse de la même façon.
parce que toi tu crois en une croissance infinie dans un monde fini? chapeau!
Le monde n’est pas fini (toi non plus on dirait 😀 )
Mais toi tu me fais marcher, tu as manifestement fini ta bière en fait 😆
Pierre, précision, « Poutine dirige son pays de voyous et de mafieux comme un chef mafieux » … On a trop tendance à voir les autres peuples en projetant notre image, notre culture et nos coutumes, c’est plus compliqué que ça.
« Les Russes ont l’intention de tenir parole en ce qui concerne un cessez-le feu pour la journée 7 mars, en attendant les négociations de ce soir. Et ils ont fait savoir qu’Emmanuel Macron s’était porté garant du respect de cette trêve des combats vis-à-vis de Vladimir Poutine. On va voir si la parole de la France a encore une valeur. » (https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/03/07/guerre-dukraine-7-mars-2022-jour-12-point-de-mi-journee/)
Cet imbécile de Macron se porte garant de combattants qui ne le respectent ni d’un bord, ni de l’autre. Il mériterait de se faire ramoner l’anus avec un cactus, ce minus.
Soit c’est la foire à la connerie, soit c’est une trahison .
Il est globalement nul mais en matière de politique étrangère, j’ai connu des stagiaires bien meilleurs.
Si ce n’était qu’en matière de politique étrangère…
tiens! j’ai trouvé plus « poétique » que kekoresin ..attention t’as concurrent sérieux là! 🙂
non d’habitude c’est theo avec du verre pilé, qui tient la corde … 😉
ah! j’ai du le zappé lui alors! 🙂
J’ai une mauvaise influence sur notre hôte qui est un modèle de modération à l’oral. Attention, j’ai pas dit « gentil ».
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=jlubcX965rs&w=993&h=745%5D
@H16. Et par-dessus le marché, non seulement le Patron est divin dans la prose, mais il excelle dans la rime, même si cette dernière n’est pas un modèle dans le genre romantique…
Pffft il aurait pu faire un effort avec des alexandrins… ni fait ni à faire
En parlant de « cancel culture », voici le témoignage du prof de l’IEP de Grenoble suspendu après avoir été traité de « fasciste » par des élèves (avec son nom placardé partout… Il témoigne de l’ambiance woke et de ce que ça signifie pour le pays :
https:/ /youtu.be/J3Smlg3B1Js
Kinzler est courageux, parce qu’en face ce sont des vrais fascistes.
On a avec cette affaire une fois de plus l’illustration que l’Histoire est faite par les minorités. Car il suffit d’une minorité déterminée, qui atteint un seuil critique, et d’une majorité passive et/ou lâche. Ici, il s’agit d’une minorité extraordinairement malfaisante, et c’est elle qui fait la loi.
Le monde est dangereux à vivre non à cause de ceux qui font le mal… Mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire !
Albert Einstein
A une certaine époque ça se réglait à coups de barre de fer. Auj ca chouine sur cniouze
Harry, tu peux m’envoyer un sms stp, j’ai paumé plein de numéros dont le tien (un sms c’est un message que tu tapes avec ton clavier de telephone, mais je sais pas pour les Lumia) Merci 😀
Lumia, c’était avant…
Toujours chez Nokia mais le ceusse chinois qui a racheté la marque pour les mobiles… 😛
On l’a emmerdé, il envoie chier.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-demission-de-tugan-sokhiev-la-reaction-et-la-mise-au-point-de-jean-luc-moudenc_49206521.html
Très intéressant :
https://www.youtube.com/watch?v=EvBNbLlpBZ0&t=619s
Quelques-uns des habitués de ce blog devraient se retrouver dans cet interview (les autres également).
Y a toujours un côté les p’ti vieux du muppets show chez l’idl…
En mettant la vitesse x1.5 ça va mieux
@2’20 » « au fil des an-nées ». Ah, vous êtes du sud-ouest?
Oui, c’est très « Statler and Waldorf », effectivement, j’avais jamais vu ça comme ça…
Pour la vitesse, c’est 1,75.
L’idl?
au fait, tu peux me rappeler où tu fais tes courses? 😆 😆 😆
Y en a un qui suit 😀
Faites-vous peur : https:/ /www.jovanovic.com/blog.htm
et sinon pas vu de billet en ce lundi de campagnol moi…pas malade j’espère?
Plus haut, Higgins 12h15 .
Et je l’ai trouvé très bien.
ok merci.
Le bilan carbone de la guerre en Ukraine n’est pas bon, je viens de regarder sur Flightradar24 dans le ciel roumain il y avait :
1 KC40-A ravitailleur
1 KC 135-R ravitailleur
2 RC 135W avions de reconnaissance
C’est joli tous ces ronds dans le ciel.
Petite rectification KC10 et pas KC40. C’est la version ravitailleur du DC10 en service dans L’USAF et chez les hollandais. Le KC135 est la version ravitailleur du Boeing 707.
P. Verheyde, Les mauvais comités de Vichy. L’aryanisation des entreprises juives.
A offrir d’urgence à Bruno le mongaullien.
C’est la même philosophie qui est à l’œuvre avec les Russes.
Avec ses entretiens soigneusement organisés façon réunions Tupperware tels que retransmis par la TV en ce moment Macron nous refait le coup de Oui-Oui terrasse le Covid, Oui-Oui corrige l’ Ours russe, Oui-Oui relance l’ndustrie française France, OuiOui régle les problémes des quartiers sensibles.
Quand on a la chance d’avoir un dirigeant aussi génial, pourquoi organiser des élections ?
Il est tellement bon qu’il ne veut même pas s’abaisser à débattre avec les autres prétendants, des moins que rien.
Avec la guerre d’Ukraine, il peut brailler qu’il a changé de guerre mais que depuis deux ans, il ne faut que cela. Tout le monde sait que c’est une chose trop sérieuse pour être laissée aux seuls militaires, depuis un siècle (selon Clemenceau).
De sa hauteur olympienne, il ne peut condescendre à se remettre au niveau des simples mortels…
Ce qui lui évitera au passage de disséquer un bilan quasi vide sauf de vexations…
Je trouve incroyable et scandaleux que Macron refuse de débattre avec les autres candidats. La démocratie s’effiloche chaque mois davantage dans ce pays, et on dirait que tout le monde (du moins les médias) trouve ça normal.
Donc il n’y aura personne pour lui jeter à la figure son bilan catastrophique et tous les scandales qui ont émaillé son quinquennat (affaire Benalla, affaire du ministre dont j’ai oublié le nom et qui montrait ses parties intimes sur la toile, affaire Buzin, etc etc. sans compter l’affaire Alsthom).
Ce type se conduit de plus en plus comme un autocrate (coucou Poutine) et tout le monde semble trouver ça normal.
ce qui est pire, c’est que personne ne s’en émeuve ! aucun journaliste ne s’aventurera à lui poser la question, encore moins à l’interroger sur son bilan.
Il a pris prétexte qu’aucun président / candidat ne l’avait fait avant lui pour y échapper, mais Z a dit qu’il n’échappera pas au débat du second tour où il (Z) sera.
Et si c’est le cas, à mon avis il ne s’en tirera pas aussi bien qu’avec le marchande de poisson.
Les états et institutions autoritaires de l’Union Européenne, ainsi que leurs amis du Nouvel Ordre Mondial, sont en train de mettre en place un système de coercion auquel personne n’échappera. Cela se fait subtilement via la réglementation ESG (pour Environnement, Social et Gouvernance) qui est en train d’être déployée. Ce que certaines banques font déjà (ne pas prêter à ceux dont qu’on juge moralement indignes, comme les fabricants de gros 4×4 diesel) va s’étendre à toutes les agents économiques et toutes les activités au travers de normes de bonne conduite. Stockez du foie gras car votre fournisseur disparaîtra inévitablement sous la pression juridico-financière. Les aspirateurs de plus de 900 watts s’échangent déjà sous le manteau (je rappelle que c’était un des points soulevé par les Brexiteurs). Et apprenez le jargon woke: toutes les grandes entreprises ont déjà imposé à leurs employés qu’ils suivent des programmes spécialisés qui corrigent leurs biais de jugement. Très bientôt, toute organisation dont les poulets –pardon les employés– ne seront pas au standard aura un mauvais rating ESG et ne pourra plus se financer. Evidemment pour les extrémistes à qui il viendrait l’idée d’imprimer un Z sur des T-shirts, ce sera la prison direct.
Ils acceptent l’asservissement parce qu’ils sont menacés, ils n’ont que peur.
Ils sont humains, ils ont leurs faiblesses; j’ai les miennes.
Voilà comment je regarde mon peuple, mes compatriotes; ni plus ni moins.
Soumis par la peur, par la jalousie et par le sentiment qu’ils n’existent pas vraiment.
Et, donc, voilà pourquoi, aussi petit que je sois, j’ai décidé de me battre: pour l’amour de mon prochain, pour la France, ma patrie, mais aussi pour la liberté française, la liberté de tous les français, pour la France.
Pardon pour ces mots.
En 40, mon avenir eu été la torture puis la mort. En 2022, ce sera la torture, le harcèlement, la mise au ban en terme de finance… un accident en blabla car… the life, et la mort.
Et bien je préfère ça à l’asservissement monétaire, idéologique et comportemental.
Ainsi, je dis à vous tous: je suis le premier à ouvrir la voix de la résistance. Elle existe, elle est décentralisée. Je n’en fais pas parti mais elle existe.
N’ayez pas peur, c’est comme cela que l’on sort de la caverne: en oubliant les ombres qui nous effraient.
Amen
« N’ayez pas peur ! », c’étaient les mots d’un homme qui a combattu en son temps le plus grand monstre que l’esprit humain a pu concevoir.
Et comme toujours, le Bien l’a remporté sur le Mal, non sans mal…
N’ayons pas peur, c’est la chose que nos ennemis craignent le plus. Car ils ne savent que gérer la peur (pas la leur, ça ils maîtrisent pas et ça se voit de plus en plus), c’est le seul outil qu’ils connaissent.
Détruisons l’épais brouillard de peur qui tétanise nos concitoyens. Pour cela, une seule arme est efficace : le Verbe. Mais il faudra beaucoup de patience, comme construire un gratte-ciel à la petite cuillère…
Sursum corda ! (désolé, cette expression me fait penser également au chanvre…)
Merci.
Ce qui est extraordinaire dans cette histoire c’est que pas grand monde ne mesure notre grande fragilité.
Il est extrêmement facile de faire tomber le réseau électrique par exemple.
Plus de chauffage, de lumière, de portable..
Plus rien…du tout.
A quoi ressemblerait la France au bout de 3 jours de ce régime ?
Ça rend un peu ridicule les rodomontades de nos dirigeants.
Je le pense depuis 20 ans…
Les terroristes ont des accords avec ceux qu’ils prétendent combattre.
Sinon, il serait tellement facile de terroriser l’Europe ou les USA, en visant les infrastructures électriques, que cela aurait été fait depuis longtemps.
Je vis en Suisse, je vois les lignes très hautes tensions qui traversent les Alpes, je vois les barrages, leur rôle dans l’homogénéité de la tension dans l’ensemble du réseau européen.
Vous me donnez 15 personnes, 15 voitures, 15 génératrices et 15 disqueuses, et je vous fout le réseau électrique de toute l’europe de l’ouest en panne pour 3 mois minimum.
Je simplifie à peine. Je vous laisse imaginer le résultat.
Sinon, quels sont les enseignements du piratage informatique qui a foutu en panne l’oléoduc aux USA ? Ou sont les résultats de l’enquête ?
D’ailleurs, à ce propos, mes proches ne semblent pas se rendre compte à quel point Poutine fais d’énormes efforts pour minimiser les pertes civiles. S’il voulait juste tout détruire, cela serait déjà fait, et sans la moindre bombe nucléaire, rien qu’en éteignant l’électricité dans toute la ville de Kiev. Les idiots armés à la va-vite s’occuperaient alors de s’entretuer…
Ce sera la faute au capitalisme, au libre échange et aux Juifs.
Le pillage des Juifs par Vichy n’a payé qu’une dizaine de jours des indemnités de guerre dues au caporal Moustache.
Si tu fais référence aux biens immobiliers, le pillage ne peut logiquement rapporter qu’une fraction de leur valeur moyenne d’avant les jours sombres, ceci pour un tas de raisons dont la mise simultanée de trop de biens sur la marché et d’une raréfaction des acheteurs potentiels.
Le pillage est un système économique comme les autres. Qu’on se rappelle Attila, Tamerlan ou Gengis Khan, c’était le même principe.
On arrive, on bousille, on crame, on récupère les métaux précieux, et une fois qu’il n’y a plus rien à prendre, on s’en va plus loin, parce qu’il faut bien bouffer.
C’est la raison pour laquelle, dès qu’ils s’arrêtent de galoper, et qu’ils ont bousillé tout ce qui était possible, ils disparaissent sans laisser d’empire derrière eux.
Le pillage est sans doute le système économique au plus faible rendement. D’ailleurs, j’ai souvent considéré que ce qu’on appelle « capitalisme de connivence » n’est en fait qu’une application civilisée, en col blanc, d’une économie de pillage. On achète des entreprises, on élimine ce qui ne rapporte rien, on achète les politiciens pour conservé les rentes sur ce qui marche bien, et une fois qu’il n’y a plus rien, on fait pareil avec une autre entreprise. Je pense qu’on en est là.
Comme Attila, le capitalisme de connivence s’arrêtera quand il n’y aura plus rien à piller. En ne laissant qu’un paysage dévasté derrière eux.
Détrompez-vous, Pierre, Gengis Khan a laissé derrière lui des dynasties multi-séculaires, contrairement aux deux autres…
Sinon, tout à fait d’accord, le socialisme (dont le capitalisme de connivence est un cas particulier) n’est autre chose que du pillage. Mais du pillage chez soi, pas chez le voisin.
Peu de Francais ont répondu aux appels d’offres et certains ont même aidé les victimes à récupérer leurs biens en les rachetant, baisant au passage les administrateurs provisoires.
CPEF et l’UE va suivre de pas trop loin. Pas besoin de faire tomber le réseau pour ce faire quoique ce serait le moyen le plus rapide. Pas besoin de chars russes non plus. Une petite guerre économique, de celle dont l’abruti cosmique de Bruno adore, et nous voilà parti en glissette sur le toboggan qui mène au hachoir.
Crises migratoires gigantesques en vue, pas pour fuir un climat trop sec comme aiment à nous le chanter les écoloneuneus, mais les balles pour les Ukrainiens et bientôt la famine pour l’Afrique et le moyen orient. Si pour certains l’exode d’ukrainiennes fécondables ne pose pas de problème moral (chambre d’amies à l’étage), l’arrivée de millions de jeunes africains fécondants sera plus problématique. Quand les sauterelles n’auront plus à bouffer, elles traverseront la mer et les montagnes pour venir ravager nos pays déjà considérablement affaiblis , dégât collatéral dans la guerre éco des USA contre l’Est. Biden caressera le cuisse du prochain clown en guise d’excuse, point fin.
Le gâteau va donc se rétrécir à vue d’œil et les sauterelles affamées viendront disputer les miettes aux autochtones. Nous verrons bien alors comment réagiront les « belles âmes » pour qui la guerre signifie l’envoi de gel douche senteur kiwi du Fujiyama pour rester bien propre sous les bombes avec une peau bien hydratée pour éviter les rides des tracas quotidiens. On pourra ainsi calculer l’épaisseur exacte du verni civilisationnel qui sépare la végétarienne de gauche de la guenon grimaçante carnivore.
Mais pour l’immense majorité des français, tout ceci est de la SF. Ils préfèrent acheter la guerre nucléaire, rapide, propre et vitrifiante, mais sans trop y croire, comme un frisson post apo, une jouissance coupable. La seule guerre à notre portée serait de couler les barques avant la côte d’Azur mais j’ai l’intuition que nous serions déjà submergés avant que les barrages de la morale cèdent à de telles extrémités. L’aide humanitaire ne peut que ralentir la marée inexorable qui adviendra si la situation ne se redresse pas rapidement. De toute façon l’UE est foutue avec ou sans les russes, reste à connaître le timing de l’agonie.
Et pendant ce temps le français moyen, dans tous les sens du terme, calcule ses trimestres pour la retraite tout en râlant à la pompe. Les féministes défilent pour une baisse de TVA sur les buvards à menstrues. Les transgenres pleurnichent pour le remboursement des opérations du minou. Nos politiques s’agitent sur des manettes inutiles de l’épave à la dérive, appuyant frénétiquement sur les boutons (CSG, CRDS, IFI, TICPE…) qui clignotent comme les guirlandes d’un sapin de cauchemar.
Le réveil va être brutal pour la grenouille qui avait l’habitude du bain à chauffe graduelle et des caresses sociales dans le cou. Elle va vite réaliser que les bords de la casserole sont devenus hors de portée, sauf à grimper sur les autres batraciens en train de cuire !
gel douche senteur kiwi du Fujiyama… ça existe ça ? J’en veux !
Famine en Afrique ? J’ai comme un doute, désolé, Keko…
Moins pour la suite, cependant.
D’après toi, le prix des denrées alimentaires va évolué comment? Les exportations de blé sont coupées entre l’Ukraine/Russie vers l’Afrique, considérablement dépendante des importations, et c’est pas demain qu’ils vont se mettre au cochon breton pour subsister. Ces pays sont déjà en grande tension alimentaire et si la situation perdure quelques mois, ce sont des centaines de millions de gens qui vont commencer à crever la dalle. Le risque de guerre civile est réel dans ces pays et poussera en plus de la famine à émigrer en masse. C’est un risque géopolitique majeur qui pèse sur la barque UE qui commence déjà à prendre l’eau avec 2 millions de réfugiés Ukrainiens et ce n’est qu’un début. Je rappelle en plus pour info que la France n’est plus indépendante au niveau alimentaire (entre autre), et que c’est le cas de la plupart des pays européens. Ajouté à cela le prix de production (GNR pour les machines agricoles, gaz pour les serres, l’explosion du prix des intrants, le transport…) est en train d’exploser dans un pays qui compte plus de 10 millions de pauvres déjà au taquet sur le chauffage, les déplacements, l’électricité…Alors imagine une déferlante de crève la faim par dessus le marché. Pas trop difficile, regarde le Liban avec les syriens et t’auras un aperçu du tableau…
Bien pour ça que ma seule façon de pouvoir faire quelque chose est de planter des patates, agrandir mon potager ET le surveiller avec tout moyens dont je dispose.
J’ai aussi acheté un stérilisateur et des bocaux.
Pour la viande…j’ai une filière efficace.
J’ai une cheminée aussi.
Dérisoire surement.
J’ai l’impression depuis des années de voir mon destin s’accomplir et je sais maintenant pourquoi une force irrépressible m’a poussé aux confins.
Nous sommes donc d’accord. J’ai la même stratégie mais il faut bien admettre qu’en cas de chaos complet, aucune n’est efficace. On ne parle pas ici de germains occupant le France en réorganisant l’administration, une armée organisée avec une hiérarchie qui donne des claques ça et là à quelques poignées de résistants. Non, nous parlons de crève la faim, d’ici et d’ailleurs qui déferlent de partout en survivant au jour le jour, prêts à tout pour subsister un jour de plus.
J’espère que ce scénario n’arrivera pas bien sûr car nous reviendrions au lendemain de la chute de l’empire romain le catholicisme en moins, une régression terrible dans une population qui a connu l’opulence pendant 70 ans avec une résilience proche du zéro pointé.
@Nemrod 8 mars 2022, 12 h 21 min
Je ne crois pas aux îlots de prospérité dans un océan de misère.
Difficile de garder son frigo plein quand on est entouré par des voisins qui ont faim.
Je l’ai déjà dit, mais la répétition est l’art de l’enseignement, lisez :
« Survivre à l’effondrement économique » De Piero San Giorgio.
Il dit au dos de la couverture « ce vivre peut vous sauver la vie « , je le crois sincèrement.
Vivre sauve forcément la vie, MCA…
Enfin dans un monde où la logique demeure en état de fonctionnement…
La répétition, toussa…
Epargne-nous ton excuse habituelle d’avoir commenté depuis ton fauteuil SNCF de 1ere classe…
😛
Rahhhhh….Livre !… 🙂
Commandé
Excellent investissement, on en reparlera Major.
A ce sujet le Piero a été convié à animer une conférence sur le sujet auprès de tout le gratin militaire suisse.
C’est dire s’il a interpellé …
Ses autres bouquins sont des resucées d’intérêt moindre.
Oui vous avez raison.
Disons que pour peut être récolter des patates et peut être ensuite les manger, il faut surement les planter d’abord.
Et que pour pouvoir les planter il faut être à la campagne ou en ville avec un grand terrain.
Et que pour bouffer peut être un chevreuil il faut être à la campagne, avoir de quoi le faire passer de vie à trépas, savoir le préparer pour peut être le bouffer…si on et encore vivant.
Voilà, suis je suffisamment lucide ?
Et puis être dans le désert français me permet et depuis longtemps de pouvoir mettre la distance nécessaire entre moi et tous ces débiles en recherche permanente de virtue signaling .
Ca me suffit.
@Nemrod 9 mars 2022, 12 h 29 min
» il faut surement les planter d’abord. »
Je vais m’y employer pas plus tard que ce WE, et de la « charlotte » SVP…
En entrée des huitres oléronaises au citron et poivre du Chichuan sorties de l’eau le matin même, puis des frites de charlottes avec des moules oléronaises au vin blanc et à la crème….
Rahhhh !
de quoi vous faire regretter d’avoir à passer de vie à trépas un jour ! 😆
Un pays africain qui est très mal pour ça, c’est l’Algérie. Il ne produit quasiment rien, n’a pratiquement plus de pétrole même s’il lui reste encore un peu de gaz, importe 95% de ses produits alimentaires, est en état de faillite suite à la brillante gestion faite depuis 1962 et à une population dont la moitié a moins de 20 ans. En face, la France !!!
L’Égypte n’est pas mal non plus. C’est vrai que jusqu’à présent, ils ne s’exilent pas trop vers la France…
Cépappareil, eux, ils achètent des Rafale !!!
Avec nos sous, Major, avec nos sous qu’on leur prête pour nous acheter le matos (double peine garantie !)
Oui, comme pour les bateaux que cet enculé de Hollande à renoncé à vendre à la Russie, entamant par là même le processus qui mène à la guerre. Ces bateaux sont achetés par l’Égypte avec un financement français garanti par … la France! Ce salopard est un traître tout comme Macron. Les deux suceurs de bites molles américaines sont responsables de ce qui advient en Ukraine et de la suite qui pue comme un slip de mal torché après 200 km d’étape de montagne sur une selle de vélo non rembourrée.
et aussi des Mistrals … de bons clients, à ménager
gagnants?
Ah, mais je n’ai jamais douté de l’appauvrissement des Français !
Lorsque t’as dit « famine en Afrique », j’ai pensé à l’Afrique noire, pas au Maghreb. Le Maghreb, c’est une autre histoire et il n’y a pas besoin d’une famine pour qu’ils viennent ici en masse, c’est déjà le cas même sans.
En Afrique noire, à part le Nigeria et quelques autres insignifiants, qui a de quoi importer quoi que ce soit ? J’ai toujours eu l’impression qu’ils sont plutôt auto-suffisants question nourriture, malgré l’explosion de la population. Je me trompe peut-être…
En plus, il faudrait que la situation dure, ce qui n’est pas si évident que ça. Face à une famine, les bons sentiments pro-US et anti-russes vont passer rapidement au second plan.
L’Afrique est plutôt déficitaire en termes alimentaire, cf la carte en dernière page sur ce doc de la FAO (ça date de 2009, mais ça donne une idée) :
https://web.archive.org/web/20210523164125/http://www.fao.org/3/i2493e/i2493e03.pdf
L’Afrique noire ne survivrait pas longtemps à l’effondrement du Maghreb.
Si nous en arrivons à un stade de famine, il sera trop tard pour changer de braquet. Nos sociétés sont extrêmement fragiles et un effet domino peut se produire très rapidement, notamment avec une rupture des chaînes de production et d’approvisionnement. Même le nucléaire pourrait souffrir dramatiquement si l’approvisionnement en uranium venait à baisser significativement. L’uranium provient essentiellement d’anciens pays satellites de l’URSS sur lesquels Poutine a la main. Autrement c’est le Niger déjà pas très stable et l’Australie qui risque de réserver sa production aux states et au Japon. Inutile de préciser dans ce blog que les moulins à vent et les vitrages solaires comptent pour que dalle. Reste l’hydroélectricité qui permettrait de fournir une à deux heures par jour à condition de pouvoir équilibrer le réseau ce qui est quasiment impossible.
Voilà le tableau, nous sommes dans une somnolence confortable pensant que les tourments du monde n’échoueront jamais sur nos rivages tranquilles, persuadés que les accidents n’arrivent qu’aux autres avec des garagistes fous qui sabotent les freins!
Comme disait un européen: Je croyais que les sanctions économiques étaient orientées contre la Russie… jusqu’à ce que je passe à la pompe à essence.
Exact. Les affamés ne se contenteront pas de taper sur des casseroles comme à Santiago du Chili en 1970, ils iront se servir chez les habitants. J’attends avec délice de voir la gueule de tous ces putains de grands humanistes quand ils trouveront des noirs installés dans leur frigo et dans leurs femmes.
On pourra ainsi calculer l’épaisseur exacte du verni civilisationnel qui sépare la végétarienne de gauche de la guenon grimaçante carnivore.
Voir des végans s’entre-dévorer, voilà qui serait cocasse, ma foi.
Ils finiraient quand même par crever d’un manque de protéines chez leurs congénères.
Bof! on a bien vu des vaches manger des croquettes de mouton; on connait la suite..
« Voir des végans s’entre-dévorer, voilà qui serait cocasse, ma foi. »
Les vegan refusent de tuer ou de profiter de toute vie animale. Par contre, 99% d’entre eux (comme ils sont de gauche) considèrent que l’avortement est une des « libertés » les plus importantes pour les femmes.
Il n’y a aucune logique à trouver. Bouffer un œuf, c’est criminel, tuer un fœtus parce qu’on ne veut pas d’enfant à ce moment, pas de soucis.
Le véganisme, c’est comme le covidisme: c’est une maladie mentale.
Un oeuf que l’on mange, c’est un oeuf non germé (fécondé) qui ne donnera en conséquence jamais aucun poussin.
Mais leur pharisianisme leur permet de justifier l’avortement au motif que l’embryon ou le foetus ne sont pas aptes à vivre avant le terme et l’accouchement, donc qu’ils ne sont pas réellement vivants et qu’ils peuvent donc être occis ad nutum. J’ai comme un gros doute que Dieu partage ce raisonnement, naturellement.
Cela revient en effet à dire, par exemple, que l’on pourrait impunément démolir un immeuble achevé, juste avant sa mise en service, puisqu’en l’état, il n’a aucune utilité…
Et la PMA tu en fais quoi?
Le gouvernement fédéral suisse a prévenu qu’un blackout de plusieurs jours était envisageable dans les 5 prochaines années.
J’ai aussi vu un rapport assez alarmant de spécialistes en électricité qui indiquaient que le réseau était vétuste et pas capable de supporter les intermittences provoquées par le solaire ou l’éolien, ni d’encaisser une forte hausse de la demande notamment à cause des voitures et chauffage électriques. Ils disaient aussi que suivant la panne, cela pourrait prendre des mois pour être réparé…
Un bon conseil: investir dans un purificateur d’eau, faire des réserves de nourriture, avoir de quoi cuisiner sans électricité pendant quelques temps, des grosses couvertures, de l’argent liquide, etc.
Si pas de purificateur, filtre à charbon de hotte et quelques gouttes de javel font le job. J’ai voyagé en camping sauvage des années et jamais malade avec cette technique pas chère et facile à transporter.
Mon épouse – qui a vécu en Afrique avec ses parents quand elle était jeune – me disait que dès qu’une agitation ou des émeutes avait l’air de s’annoncer, le réflexe était simple: remplir une grande baignoire avec de la flotte en cas de problème de distribution d’eau, et se contenter de ne pas quitter la maison. Si ça dure, quelques gouttes d’eau de Javel. Jamais le premier jour, parce que ça durait rarement plus d’un jour, et qu’au goût, la Javel, c’est pas terrible.
Un mien cousin n’a quitté Kinshasa dans les mois après la chute de Mobutu qu’au moment où les coupures d’eau devenaient trop fréquentes. Pour lui, c’était le signal qu’il fallait se barrer. Pas avant.
Le goût de la Javel après aération (et une dose raisonnable de pastis si affinité) est indécelable. Le filtre charbon est destiné à de l’eau de ruisseau/rivière/fleuve/mare à canard. Après Javel et ébullition brève si possible.
C’était de l’eau de Javel zaïroise, aussi. ¨Pas pareil, sans doute…
Était-ce bien de l’eau-de-javel, de la vraie répondant aux préceptes de Berthollet appliqués dans son usine parigote?
Votre action est située en Afrique où le téléphone arabe porte le nom de ce qu’il n’est pas du tout, vu d’Europe, n’est-ce-pas ???
😛
Pour le réseau électrique, j’ai du lire le même rapport mais ce n’est pas le seul à pointer ces faiblesses. La fragilité vient surtout de la complexité qu’entraîne les énergies intermittentes en terme d’équilibrage du réseau. Autrement dit, une surtension ou sous-tension trop violente du réseau provoquerait la destruction d’un ou plusieurs transformateurs en sortie de centrale. Deux pays construisent ces transfo, l’Allemagne et la Corée du Sud, à raison d’un ou deux par an. Si tout le réseau tombait, il faudrait dix ans pour le remettre à niveau, dix ans dans un contexte stable ce qui ne serait certainement pas le cas dans des pays quasiment privés d’électricité (donc de comptes en banque, d’eau potable, de carburant…)
L’article paru en Suisse diffère de nos analyse dans le sens qu’il n’est basé que sur le problème politique qui suit le refus de la Suisse de signé un accord-cadre avec l’UE.
Suite à ce refus les accords actuels se terminent en 2025.
Donc les politiciens suisses, qui en matière de science, d’énergie et de calculs autres que leurs revenus sont des enclumes…, en ont déduit que l’UE avait un interrupteur magique qui stopperait l’apport d’électricité en Suisse.
Alors que les gens normaux, vous et moi, savent que le pompage turbinage des barrages suisses est essentiel au réseau européen et que sans accord des politiques ce sont les distributeur de réseau qui sauront se mettre d’accord sous peine de se retrouver au chômage et sans électricité à la maison pour faire joujou avec internet en attendant que les politiciens se réveillent…
Ceci dit, la Suisse a aussi voté la sortie du nucléaire à peu près 18 mois après Fukushima (pas vérifié l’orthographe…), mais le ton a changé ces 12 derniers mois parce qu’il y a quand même quelques types qui savent de quoi ils parlent qui sont allés dire que les conneries des écolos, c’est beau sur le papier mais cela ne produit rien dans le meilleur des cas, et consomme la plupart du temps le temps de les installer. Et que des installés, il n’y en a pas beaucoup…
Sachant que reconstruire des centrales nucléaires sera long, il y a déjà des articles pour préparer la population à la construction rapide, dans les 3-5 ans maximum, de 4-5 centrales à gaz minimum.
Donc le gaz russe, la suisse en a déjà pour 50% de son utilisation actuelle, et sait déjà qu’il en faudra plus. Donc même nous ici en Suisse seront impactés plus rapidement que nous le pensions.
Le principal risque me semble plutôt une disjonction en cascade qui pourrait aboutir à un effondrement du réseau, plutôt qu’à une destruction de matériel.
Ces réseaux sont assez bien protégés, justement pour préférer la disjonction du réseau à la destruction par exemple d’un transfo.
Pour remettre en route un réseau, par contre, c’est un vrai casse-tête. J’ai vu ça quand j’étais étudiant, mais comme j’ai jamais bossé dans ce domaine, je suppose que des gros progrès ont été accomplis. D’ailleurs, des pannes gigantesques à l’échelle d’un pays sont de plus en plus rares.
Que se passe t-il en Ukraine?
Zelensky massacre maintenant des citoyens ukrainiens de sang-froid
https://lesmoutonsenrages.fr/2022/03/07/zelensky-massacre-maintenant-des-citoyens-ukrainiens-de-sang-froid-avertissement-video-graphique/
La pologne accueille tous les déchets du conflit. 20000 mercenaires privés US, des djiadistes de syrie, des mercenaires pour nous entretenir le conflit. Zelinsky est sans doute planqué à l’ambassade US a varsovie. Je vous encourage à comparer sa tronche avec celle du penguin de batman return.
Je crains que la russie ne lâche qq missiles sur des camps d’entrainenent en pologne et là…
@Roanna
Personnellement, je suis cette ligne de conduite (qui est la même que pour le covid, d’ailleurs):
Ne jamais oublier de mettre un filtre critique devant toute information reçue, quel que soit le camp duquel elle provient.
Ne jamais céder à la tentation de penser que toute information pro-russe serait authentique, ni de penser que tout ce qui vient de BFM serait faux.
Je pense notamment à ces massacres de civils, au « laboratoires de l’OTAN en Ukraine » (qui ressemble furieusement à la fiole de Colin Powell brandie à l’ONU) et autres infos.
Dans ce que vous m’envoyez, on ne voit rien, on ne connait rien du contexte, ni qui filme, ni qui a tiré, ni qui sont ces gens abattus, ni comment ça s’est passé, ni surtout (c’est le plus important) si c’est un phénomène isolé ou généralisé. Une guerre, surtout sans armée structurée comme le côté ukrainien, est un lieu de défoulement rêvé pour tout ce que le monde compte de psychopathes.
Prétendre que Zelenski aurait donner l’ordre de tirer sur les fuyards est un peu léger…
Toujours garder en tête que la première victime d’une guerre, c’est la vérité.
Je reste extrêmement prudent sur ce que je vois et j’entends.
Si je n’ai pas d’infos de première main, c’est présumé faux, jusqu’à plus amples informations. Quand j’en ai, ça devient juste un faisceau de suspicion, et pas plus, puisque je ne dispose pas de services secrets personnels qui me permettrait de me faire une opinion documentée.
Un excellent moyen de discrimination de la validité des informations fournies est de voir qui cherche à les contrer/les nier/les cacher/les discréditer et comment.
Les affaires sur Trump, les exactions BLM, les élections américaines, la crise covid ont amplement montré la valeur, les méthodes et les argumentaires des camps en présence.
La crise ukrainienne répond exactement aux mêmes démarches.
J’aurais fait un très mauvais journaliste. Pour eux, le seul critère, c’est de savoir si l’AFP reprend l’info. A la limite, les agences de presses étrangères (sauf TASS, bien sûr) peuvent faire l’affaire, mais là, il faut savoir parler anglais pour lire Reuters ou Bloomberg, ce qui complique.
J’ai rapidement parcouru une mise en garde sur les « fake news » venant de notre Ministère de la Vérité, et c’est consternant.
Pierre, qu’est-ce qui n’est pas consternant en Grance, venant du gouvernement, de l’administration ou du comportement d’une gigantesque partie des concitoyens ? Perso, j’ai l’impression permanente que plus grand chose n’y fonctionne convenablement, cela même avant le Covid qui a plus été un catalyseur de la déglingue qu’une cause.
Je suis assez d’accord. Il y a longtemps que le ver était dans le fruit.
reuters ,afp and co même combat! va faire un tour par là tu comprendras mieux!et regarde bien en bas à la fin de l’article qui on y voit dans ce panier de crabes! c’est par ici mon kiki → → https://www.ebu.ch/fr/news/2020/12/trusted-news-initiative-to-combat-spread-of-harmful-vaccine-disinformation
Heu hem
https://h16free.com/2022/02/23/70666-complotisme-et-trusted-news-initiative-les-medias-nont-plus-aucune-credibilite
Tout à fait, c’est pourquoi je pose la question.
Il semblerait toutefois que ceux-ci sont morts et que ça ne sort pas d’un film.
Je n’ai pas de doutes sur le fait qu’il s’agit d’une massacre. Je veux bien admettre aussi que ça se passe effectivement ces derniers jours, en Ukraine.
Mais comment me faire une idée? Que disent-ils, dans cette vidéo? Je suis déjà infichu de savoir s’ils parlent russe ou ukrainien. C’est important de le savoir, quand même.
Ni surtout s’il s’agit d’un acte isolé ou bien si la route est jonchée de cadavre sur des dizaines de kilomètres. C’est là qu’est le doute principal que je formule.
Quand aux labos clandestins (autre sujet très en vogue), je le classe dans les fake news avec une probabilité de 90% (je laisse une porte entrouverte quand même, on n’est pas à l’abri, et si c’était le cas, ça voudrait dire que les Yankees sont encore plus cons que je ne l’avais imaginé)…
Allez à la louche 90%. C’est du pfizer ton analyse.
Les labos type p4 existent en asie centrale et ukraine depuis que la plupart des recherches sont interdites aux states. Le département d’état n’a jamais nié et l’inverse serait, pour le coup, une connerie que de ne pas avoir de lab aux frontières russes et chinoises
@Pierre82: Article datant de 2021: Le Covid est actuellement le sujet dominant dans le monde entier. Depuis le début de l’année 2020, lorsque le virus est apparu en Chine, pratiquement aucun autre sujet n’a occupé le monde autant que le Covid-19. Nous voulons donner la parole à des voix importantes de Russie et d’Ukraine, pour éclairer un aspect de la problématique du Covid qui a reçu peu d’attention jusqu’à présent.
Le 8 avril 2021 Nikolaï Patrouchev, le secrétaire du Conseil de Sécurité de la Russie et ancien chef du service secret russe FSB, a accordé une interview au quotidien russe Kommersant, l’un des plus grands quotidiens de Russie. Lorsque le journaliste lui a demandé si la Chine avait vraiment provoqué intentionnellement la pandémie du Covid-19, Patrouchev a donné la réponse suivante :
« Veuillez noter le fait que de nouveaux laboratoires biologiques apparaissent partout dans le monde à un rythme rapide, sous le contrôle des États-Unis. Et, c’est curieux, principalement à la frontière entre la Russie et la Chine… Et les autorités des pays hôtes respectifs où se trouvent ces laboratoires n’ont aucune idée de ce qui se passe derrière leurs murs… On nous dit que des autorités sanitaires pacifiques opèrent à notre frontière. En fait, ils ressemblent plutôt à Fort Detrick, dans le Maryland, où des Américains travaillent dans le domaine de la biologie militaire depuis des décennies. De plus, le fait suivant est parlant : dans les zones adjacentes, on trouve des maladies atypiques à ces régions… Il y a de bonnes raisons de penser que les Américains y développent des armes biologiques ».
Si il y a fake news, cela ne date pas de l’intervention russe en Ukraine…
“ Le flux du direct est coupé, lorsque le couple est abattu.”
… et c’est les petits lutins qui ont mis la vidéo sur YT… sont forts les lutins ! 😀
C’est bien la question qu’on est en droit de se poser.
D’où vient la vidéo?
Hi hi c’est toi qui affirme puis c’est toi qui questionne 😀
Un peu de sérieux svp, la prochaine fois inverse : questionne toi d’abord
Eh oui je questionne mais tu sembles en savoir beaucoup.
Dis nous tout, dévoile nous ta science.
Cela peut être le fait de gens arrivés après coup, pour enterrer les morts ou du type qui récupère les voitures, gens qui retrouvent le téléphone et voient que le propriétaire était en train de filmer au moment où il a été tué.
Je dis cela sans pour autant prendre pour argent comptant que Zelensky aurait explicitement donné l’ordre aux milices ukrainiennes d’exécuter sommairement toute personne fuyant Marioupol. Car effectivement comme le dit Pierre, il y a tellement de désinformation des deux côtés qu’il vaut mieux vérifier soigneusement les infos avant de les croire sur parole.
À ce sujet, nous avons des médias rompus à la technique consistant à mélanger du vrai avec du faux (ou du moins de l’info orientée) et surtout, à mentir par omission. C’est comme cela qu’ils orientent l’info, en mentant par omission essentiellement. Mais de l’autre côté (russe ou pro-russe), ça peut être exactement pareil.
« Or, lorsque le commerce n’a plus lieu, lorsque les biens et les services ne passent plus les frontières, ce sont les soldats qui le font. »
Frédéric Bastiat.
Simple point de détail sans réelle importance : « Comme le faisait remarquer un super-héros en pyjama moulant, un grand pouvoir suppose de grandes responsabilités ». C’est presque vrai. Faute d’avoir l’incroyable érudition de Marie Minelli qui avait cité la formule, on peut avoir recours à l’irremplaçable Quote Investigator, difficile à prendre en défaut :
https://quoteinvestigator.com/2015/07/23/great-power/
Les anonymes autodidactes de kikipedia ont pillé les bonnes sources :
https://en.wikipedia.org/wiki/With_great_power_comes_great_responsibility
Encore une fois, simple point de détail sans réelle importance. 🙂
La photo d’un Bruno le Rigolo assuré de son intelligence supérieure mais asymptomatique valait presque éditorial.
La fiction « légale » ne tient que par les milices qui sont à son service. On en tirera les conclusions qu’on voudra.
« et bientôt la famine pour l’Afrique » …mon oeil !
C’est pour pouvoir profiter ,comme nous, du « gel douche senteur kiwi du Fujiyama «
Sur le front économique les courts du Blé, Nickel, Potasse, Pétrole, gaz, … just name it flambent. Le Nickel a pris 170% en … 2 jours. Conséquences : l’or est a plus de $2000 l’once et le dollar grimpe alors que l’€uro s’effondre. Or et Dollar restent et demeurent des valeurs refuges. l’€uro ne peut pas l’être du fait de la dépendance des pays Européens sur à peu près tout (sauf la production de CERFA qui elles n’est pas menacée)
Avec le prix de matières premières qui implosent ET l’€uro qui se casse la gueule ET la dépendance Européenne énergétique et alimentaire ca fait un bon combi qui me fait dire que ‘tout va bien se passer’ selon la formule de DardMalin.
De leur coté, les US mettent la pression sur l’Europe (et surtout l’Allemagne car les autres feront ce que Sam leur dira) que Gas et Petrole Russe doivent être mis sous embargo. Les US s’en foutent, eux sont indépendants énergétiquement, et pour l’alimentaire.
Le pire c’est que je suspecte que les Européens vont plier et mettre sous embargo Gas et Petrole Russe. Une autre balle dans le pied.
Mais bon, réjouissons-nous, il y a Bruno-le-malin en Grance. On peut compter sur lui pour faire des chèques avec du pognon qu’il n’a pas et des créanciers qui a un moment donné vont commencer à devenir méfiants.
Si les Américains décrètent l’interdiction d’utiliser le dollar pour tout commerce avec la Russie, j’en connais qui vont devoir raser la Forêt Noire pour se chauffer, acheter des bougies pour s’éclairer et pratiquer la pêche pour se nourrir. Un coup à déclarer la guerre à l’Ukraine pour abréger la guerre.
On vit une époque formidable.
Je pense surtout que si les US continuent à imposer des sanctions dès que ça ne leur convient pas et à bloquer des avoirs en profitant de leur position monopolististique, de plus en plus de pays vont éviter d’avoir de gros stocks de $ du genre Chine.
D’ailleurs il y a qq chose qui me dit que Taiwan ne risque pas grand chose tant que les caisses chinoises sont remplies de bons du trésor US. Si ceux-ci s’amenuisent comme peau de chagrin ça va craindre.
Il semble acquis pourtant que la Chine a commencé depuis quelques années à se départir de ses obligations US en $ pour acheter, par exemple, des métaux non ferreux comme le cuivre dont le prix tutoie maintenant des sommets, liquidant sauf anecdotiquement son utilisation en plomberie sanitaire neuve.
Il y en a encore beaucoup et cela risque de prendre encore qq années supplémentaires.
Avec le prix de matières premières qui implosent
Là, c’est du wishful writing ou de la colombienne extra-vierge???
😈
HS @ Ze Papet et Pierre 82 : Jadot s’est encore distingué hier soir en enfilant des âneries, ce qui réjouira le nègre patronal Edmond Dantès, et laisse présager d’un nouveau billet sur l’imbécile écolo, car on sait bien que ♫♪ « Edmond Dantès tressaille d’espérance, en cette nuit qui lui donne un sot vert … » ♫♪
Il faudra nous faire signe quand il dira quelque chose d’intelligent, à mon avis, on risque d’attendre longtemps;
J’avais pas vu ce florilège (il faut dire que je boycotte les MSM et que les fadaises de Jadot m’intéresse peu)
https:/ /www.leparisien.fr/elections/presidentielle/presidentielle-2022-le-programme-de-yannick-jadot-07-03-2022-MFGJOI55XVHWRGSP2DMJRELQHQ.php
Une merveille. Ça me laisse sans voix.
Pour paraphraser Audiard, je lui dirais: « j’ai connu des crétins, mais vous êtes une synthèse »
Quel programme de gogol. La révolution communiste dans toute son incompétence, mais en version verte….
Et lui n’a pas rencontré de grosses difficultés à avoir ses 500 signatures. L’idiot utile en quelque sorte !!!
Certains hommes sucent très bien.
Les écolos ont réussi à se faire élire dans pas mal de communes au delà des emblématiques Lyon ou Bordeaux.
Il veut mettre en place – entre autres âneries- un ministre de la condition animale. Cela me laisse rêveur, n’aurions pas déjà assez de ministres et de sous-fifres.
Fermer 10 réacteurs, couvrir le pays avec des moulins à vent et des panneaux solaires.
Pour lui éviter de chercher longtemps des emplacements voici une petite idée. Il y a en FR plein de rond-points pas vraiment justifiés mais pour leur donner à postériori une réelle justification il pourrait y installer ses ventilateurs.
Jadot si vous me lisez pensez à le mettre dans votre programme, c’est écologique puisqu’il n’y a pas de nouvelle emprise sur les sols.
C’est juste prodigieux d’arriver à pondre un tel condensé de conneries. Les verbes: Taxer, Interdire, et Obliger y sont déclinés à tous les temps et tous les modes.
Juste Milieu est généralement amusant, style chansonnier. J’apprécie. Dans celle-ci, publiée hier soir, c’est sous un aspect léger un bilan assez terrifiant de la situation politique :
https://www.youtube.com/watch?v=t0KJ5mvN44A
Complément avec un constat sans appel sur le vrai niveau de nozélites politiques :
https://www.youtube.com/watch?v=dPeFWUdo-Mg&t=715s
Aldo grisonne, comme tout le monde qui mange de l’info non MS
Ceux qui bouffent la TNT vont devoir s’acheter une teinture
Sur le programme de Jadot : l’écologie,c’ était mieux présenté à l’époque de l’ affiche au tournesol
Invasion de crêve la dalle : météo, rendements et situation locale sont à surveiller
Le survivalisme est dans les gênes de tout le monde, en faire un business,c’ est profiter du faible niveau d’ éducation et de culture de la populace
Conflit russophone : fêtes vos jeux
YOUPI
Les imbéciles heureux, épisode 135.966 :
Les prix des carburants augmentent en continu depuis dix semaines. En France, le sans-plomb 95 a dépassé 1,88 euro en moyenne la semaine dernière. Le litre de gazole a bondi de 14 centimes en une semaine, et coûte désormais 1,8831 euro le litre en moyenne.
Mais il ne s’agit que d’une moyenne nationale: à Paris ou sur les autoroutes, les prix dépassent déjà allègrement 2 euros par litre.
…
Alexandra Koch, employée de 37 ans venue faire le plein de son SUV, se dit prête à assumer ces augmentations successives. « Si ces prix sont la contribution que je peux apporter à notre indépendance vis-à-vis de la Russie, alors, je suis prête à le faire », assure-t-elle.
Source AFP/FranceSoir http://www.francesoir.fr/afp-afp-france/va-se-priver-de-vacances-quand-le-litre-de-carburant-depasse-2-euros-en-europe
Alexandra de Kock et son frère Basile rejoignent la cohorte des crétins qui ont encore assez de pognon pour ne pas comprendre les ploucs non solidaires qui refusent de se chauffer ou se déplacer. Décidément, ces salauds de pauvres ne consentent à aucun sacrifice pour lutter contre le bolchevik mangeur de bébés ukrainiens.
Rassures toi, ils n’existent probablement pas plus que le cerveau du journalmiste qui a pondu cet article.
T’as oublié le GPL dans la liste! Remarque normal le français est encore traumatisé d’une explosion d’un réservoir GPL qui remonte a 30 ans! sauf que le prix au litre n’a pas bougé..
C’est même surprenant.. Il y en a ici avec leur « lumière » qui ont surement une explication?
J’ai payé le litre de GPL 0,97/l pas plus tard qu’hier.
et moi 0,81 depuis des années! et pas bougé!
…dernière minute! il a pris 0,02 cts de plus il est donc à 0,83! je vais finir par croire que ma dacia gpl est un bon placement si ça continue 🙂
Le dépôt de Fos-sur-Mer a été bloqué : https:/ /www.youtube.com/watch?v=lJUbow1D1AE et https:/ /www.laprovence.com/actu/en-direct/6684800/fos-un-blocus-de-3-heures-devant-la-raffinerie-esso.html
Un retour des gilles egeaunes ? Dernière soirée avec les potes, ça ne parlait que des augmentations de prix.
Il y a un appel à bloquer toutes les raffineries et les dépôts de carburant : https:/ /youtu.be/aSJc7-P_DxI
Ouais, ça promet. Bloquer tout contre la hausse des prix?
Et pour le prix du blé qui va très sérieusementexploser dans les mois qui viennent, ils vont bloquer plutôt les boulangeries, ou les usines Panzani?
C’est comme ce con devant le micro de la caméra de la télé, à propos de la fin de l’obligation de masque le 14 mars:
– « oui mais si on veut on peut continuer de le porter hein! »
Si tu veux tu peux aussi te jeter dans la Seine avec un boulet au pied, sombre abruti !
Des cons masqués, j’en vois hélas plein dans les rues même lorsqu’ils sont seuls.
Vérifié aujourd’hui lors de ma promenade, les masqués sont majoritaires dans la rue alors que ce n’est plus obligatoire.
Je te sens un peu énervé Doc !
2 zolpidem et au lit !euh au lit et 2 zolpidem (sinon tu vas t’endormir sur le chemin)J’ai eu la mm réflexion aujourd’hui chez le boulanger.
La serveuse, avec son cache sexe trop haut placé, me disait que dans qq jours ce serait fini mais qu’elle continuerait peut-être de le porter.
C’était pas franc franc mais elle laissait planer le doute. Je lui ai répondu que ça ne servait strictement à rien.
Idem ce matin ma boulangère ou je rentre sans masque (voyant son regard je le met vite) je lui dit que tout ce bordel sera fini dans une semaine et elle me répond il faudrait mieux le garder car sinon on risque d’être reconfiné cet été !!
Tout dépend de la tête qu’elle a…
Je me suis fait couper les tifs ce midi, et la coiffeuse était super ravie qu’à partir de la semaine prochaine, elle pouvait enfin enlever ce masque.
Après, elle s’est lâchée, en me racontant qu’elle n’était pas vaccinée, que tout ça c’était de la connerie, et qu’heureusement qu’elle n’a qu’un fils de 2 ans pas encore scolarisé, sinon elle aurait pété un plomb si on l’avait masqué.
Elle était lancée, j’étais même étonné de son enthousiasme dans la dénonciation de tous ces salopards qui nous maltraitent. Surtout qu’une de ses sœurs avait été virée de l’hôpital où elle bossait pour défaut de picouse. Je buvais du petit lait, bien entendu…
Par contre, elle m’a raconté que certains commerçants ont déjà exigé que leurs employés conservent le masque « pour rassurer les clients ». En me disant que si on lui avait fait le coup, elle démissionnait.
Un pays d’hypocondriaques. Un asile de fous à ciel ouvert. Voilà ce qu’ils ont fait de notre pays – avec l’assentiment d’une bonne partie de la population !
Parfois l’envie me prenait de me mettre un entonnoir sur la tête en plus du masque obligatoire à l’extérieur, pour voir la réaction des covi-lobotomisés 🙂 un peu provocateur certes mais pas plus stupide que de s’affubler de cette muselière seul en pleine rue par beau temps.
M’étonne pas.
Plus de masque du tout chez moi depuis 10 j et je compte sur les doigts d’une main mes clients qui l’enlèvent en me voyant sans…j’ai même plutôt l’impression qu’ils ont les jetons.
La vente de masques ( remboursés) connait d’ailleurs un pic.
Imaginer que ce sont ces gens là qui iraient bien guerroyer contre Poutine me fait drôlement rigoler.
Oui suis comme Mitch…le sort de ces gens hormis professionnellement me désintéresse totalement et je me remplie encore un peu plus dans mon Fort.
Qu’ils portent leur masque et qu’ils se fassent piquouser tous les 15 jours je m’en contre-fou. Ce tas de connards n’a que ce qu’il mérite. Perso, je suis en phase de désintégration
Oui, mais pour les pauvres employés qui sont à cran avec cette connerie, je comprends que ça les énerve.
Je ne sais pas quelles vont être les instructions au boulot (je télétravaille 4 jours/semaine).
Mais voyant à quel point les syndicats, car ce sont eux qui décident depuis le début, (la direction s’en lave les mains, et leur ont donné la gestion des trucs sanitaires pour avoir la paix) sont remplis d’un sentiment d’importance rarement atteint, et qu’ils vont avoir du mal à y renoncer.
Donc je présume qu’ils vont être tentés de jouer les prolongations, « pour notre sécurité à tous », car les patrons, ils s’en foutent, de notre santé, vous pouvez nous remercier. Non, vous devez.
Il y en a qui sont brûlés du cerveau
Les effets délétères du mascara, probablement.
Drôle de journée de la Femme. Le seul genre un qui s’exprime ici est vraiment isolé, céans. Nous allons encore passer pour les misogynes de service de paraître être contre les femmes, tous contre!
Mon épouse dit depuis des années son dépit de voir une journée consacrée à la femme au même titre qu’il y a une journée du cancer ou du bébé phoque.
Il y a plus de « jours de… » que de jours dans l’année ou c’est juste une impression ?
Déjà que l’on a « la fête des grands mères » qui doublonne de mon point de vue avec la » fête des mères »…
On a plus de jours de que de jours dans l’année parce que pour une même journée, on cumule plusieurs journées de.
Exemple: journée du fromage et du théâtre, le 27 mars.
Et la fête des Grands-mères, on la doit à une marque de café….
Pas du fait d’une marque de desserts lactés ?
Voici un site passionnant.
https:/ /www.un.org/fr/observances/list-days-weeks
Aujourd’hui 9 mars, pas de journée mondiale (faut sans doute se remettre de celle d’hier, vu qu’aujourd’hui les femmes ont de la vaisselle en retard car elles ne l’ont pas faite hier)
Demain, journée internationale des femmes-juges (?)
Le 21 mars, c’est un festival: journée mondiale des forêts, du Novruz (kézako?), de l’élimination de la discrimination raciale, de la poésie et de la trisomie 21. En plus de ça, ce sera le printemps.
J’aime beaucoup le 25 mars aussi: « journée de solidarité avec les fonctionnaires détenus ou portés disparus »
Et je regrette l’absence de « journée mondiale des hémorroïdes et des fistules anales ». Faudra penser à faire une pétition, c’est intolérable.
Sans parler de la lessive qui doit en être au même stade, n’est-ce pas Pierre? 😛
Abavala t’aime pas ta mamie !
Tatie Danielle, bah nan.
il faudrait une journee du cancer du bebe phoque femelle
Top celle-là ! Elle fait ma soirée.
de mauvaises langues affirment que Poutine veut lancer une journée du « Quand c’est du luttez Russe » … 😉
Ne serait-ce pas plutôt tout contre ?
Je chicane, mais qui aime bien châtie bien, toussa…
Oui tous contre ça fait un peu partouze 😀 gang bang dirait l’ADP j’voyais pas Harry sous cet angle … comme quoi hein
Quel sous-entendu graveleux me prêtez-vous là ???
M’associer à Sacha Guitry alors que ma phrase indiquait seulement ma répulsion à l’idée d’être tous, collectivement, taxés de misogynie!
Même l’ADP a évité ce piège, c’est dire!…
ah, être associé à Sacha Guitry te déplait, j’imagine que tu eusses préféré qu’on t’associât à Sacha Qui trique … 😉
@ Aristarkke
Vous tombez dans le piège misogynes de la réthorique féministe, qui est de prétendre que seule une femme peut bien défendre les intérêts d’une femme, ce qui est complètement faux.
Si une femme se fait agresser dans la rue, qui la défendra le mieux: elle-même, une autre femme, ou un homme qui l’aime?
Ainsi, la représentativité masculine ne veut strictement rien dire, car de nombreux hommes se battent aussi pour les femmes qu’ils aiment (épouse, amies, mères, filles, etc).
et encore, il faut préciser quel type de femme, parce que désormais, on en distingue deux catégories, celles qui ont des règles, et celles qui n’en ont pas, ces dernières revendiquant une féminité supérieure, vu qu’elles l’ont souhaitée, et se sont battues pour l’obtenir …
Tout ça devient loufoque voire grotesque !
@ le Gnôme : ce commentaire dépourvu de calembours potaches a t-il l’heur de vous convenir ? 😉
Il y a toujours eu deux catégories de femmes, ça dépend surtout de l’âge qu’elles ont…
Exact. Passé l’adolescence, il n’y a plus que des jeunes femmes…
pfff… faisez pas comme si que vous comprendez pas 😉
@ Pheldge
https://www.youtube.com/watch?v=I_YqFLkboZ4
@Aristarkke 8 mars 2022, 14 h 06 min
Le fait que peu de genre 1 commente n’exclut pas que bcp de genre 1 lisent.
De la part de bavardes impénitentes, cela reste étonnant mais bon, si tu crois à leur discours…
Disons que j’entends leurs discours, de là à l’écouter il y a une marche…
La Raoult du mardi (en souhaitant que le Véreux le voit):
https://www.youtube.com/watch?v=I_rpGUDsx_c&t=471s
Véreux voit tout et n’entend rien en dehors de ses petites ambitions dérisoires. Et puis de toute façon les heures sombres sont à nos portes avec des flots de réfugiés qui quittent leurs caves sans masques ni passes, inconscients de l’immense risque de chopper un virus plus mortel qu’une balle russe. Prépare tes doses le Véreux, va à la frontière et pique de force les ukrainiennes enceintes, pique direct dans les yeux du fœtus, une dose à chaque œil qui garantira la dépendance à vie auprès des mafieux étatiques de ton espèce!
Toujours pour le Véreux : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2022/03/08/faut-il-sattendre-a-une-nouvelle-epidemie-qui-permettrait-de-reprendre-le-controle-social-des-populations/
Intéressante conclusion: « l’escalier ne tombe pas en panne » …
HS mais le Z a pris un autre sens un peu plus à l’est : http:/ /lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/03/08/z-le-symbole-de-soutien-a-l-armee-russe-qui-envahit-l-espac-22874.html
Un soutien à ce fasciste de Zemmour certainement. Étonnant que BFM n’est pas fait le lien !
Moi qui pensais que c’était pour Zorglub !
Quand on pense que le Z est une marque pour désigner l’ouest (Zapad en phonétique), supporter l’équipe Z, c’est supporter le bloc occidental 😉
Les petits pompistes indépendants dans les régions disent avoir honte d’afficher les prix du carburant.
Mais Bercy lui n’a pas honte de ne jamais envisager de réduire la taxe sur les produits pétroliers.
Halte au racket étatique.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/03/08/j-ai-honte-d-afficher-ces-prix-en-vendee-l-angoisse-des-petits-pompistes-face-a-une-flambee-jamais-vue_6116636_3224.html
N’avez vous pas l’impression que BLM anéantira la Grance bien avant la Russie, tellement il est avancé dans la nuisance permanente ???
Cki BLM?
Un occurrence de vide au milieu du néant?