Campagne électorale : des ministres au taquet

La situation peut bien être tendue et les perspectives pas forcément roses, il n’en reste pas moins que la France bénéficie d’une équipe de ministres véritablement au taquet pour résoudre les vrais problèmes qui se posent au pays. Avec leur passif et l’ampleur difficilement commensurable de leur intellect maintenant déployé à pleine puissance, il ne se passe plus une semaine sans qu’une nouvelle action décisive ne soit menée par la troupe de nos ministres commandos en campagne.

Ainsi, si l’on regarde celui qui est en charge de ce qui reste de Santé en France, tout indique qu’il ne se laissera pas emporter dans l’indifférence par la disparition progressive mais, rassurez-vous, temporaire, sous condition et à son bon plaisir des attributs de la pandémie – masque, passeport vaccinal et brochettes d’experts hypocondriaques de plateau télé. Olivier Véran sera ministre jusqu’au boutiste et entendra bien nous emmerder s’occuper de notre santé jusqu’à la dernière seconde : c’est qu’il y tient, à notre santé et c’est qu’il ne renoncera jamais à la placer systématiquement au-dessus d’absolument toutes nos libertés et tous nos droits fondamentaux !

Oui, que voulez-vous : le cheptel de contribuables n’a pas réellement besoin de s’égayer dans les verts pâturages à sa guise, il a surtout besoin d’être en bonne santé pour subvenir aux besoins d’un État fort et vigoureux, plein de vitamines et de petites taxes pétillantes.

Pour cela et avec le culot qui caractérise maintenant toute cette génération de politiciens hontectomisés très jeunes, notre brave Véran entend donc proposer des séances de psychothérapie pour les Français qui en auraient besoin, bien évidemment « gratuites » dans le sens où elles seront prises en charge par ces mêmes Français qui n’en auraient jamais eu besoin si notre sémillant ministre n’avait pas absolument tout fait pour qu’ils pètent un câble. Notre brave tortionnaire nous annonce tout joyeux qu’à partir du 5 avril prochain, quelques jours avant le premier tour, les Français pourront donc s’ouvrir à leur psychologue préféré et tenter de ramener un peu de santé dans leur univers mental que notre homme aura passé les deux dernières années à saccager méthodiquement, le tout financé avec leurs impôts.

En somme, l’État se félicite de payer avec notre argent les béquilles qui nous aideront à marcher après nous avoir amputés. Si ce n’était pas avec notre argent, il y aurait de quoi devenir fou rire.

Mais voyez-vous, les élections approchent et la période est donc propice à toutes les bassesses, toutes les compromissions, toutes les distributions de cadeaux empoisonnés et surpayés qui pourraient faire favorablement pencher la balance électorale dans la direction des tortionnaires.

Bien sûr, il ne sera pas facile de faire oublier les cinq années absolument épouvantables de Macron, et notamment les deux dernières années qui auront permis à sa meute de clowns tristes de mettre méthodiquement en pièces l’ensemble des libertés fondamentales des Français.

Pour aider à l’Alzheimer précoce chez les électeurs, outre une bordée de picouses aux effets secondaires neurologiques douteux, le pénible locataire de l’Élysée emploie donc une technique de fuite qui consiste à mélanger de grotesques opérations photographiques adulescentes avec un refus assumé de tout débat qui le renverrait à sa gestion catastrophique de tout l’appareil d’État français, relations internationales comprises.

Et rassurez-vous : la navritude du gouvernement ne s’arrête pas, très loin s’en faut, à Véran ou aux pitreries photographiques de Macron. Sans même s’étendre sur les âneries débitées à cadence industrielle par Castex, un Premier ministre qui sent le buvard de sous-préfecture même lorsqu’il passe à la radio, impossible d’oublier les contre-performances de l’actuel ministre de l’Intérieur qui décroche des médailles d’or olympiques de lancer de Deux Poids Deux Mesures.

L’actuelle péripétie corse illustre assez bien ces prouesses : alors que la plupart d’entre nous se souvient encore sans mal des petits mouvements spasmodiques de menton du même Darmanin lorsqu’il s’agissait d’essayer de faire rentrer dans l’ordre les DOM-TOM suite à la mise en place de l’obligation vaccinale pour les soignants locaux, il est piquant de constater la position actuelle du miniministre qui semble tout faire pour minimiser les exactions commises actuellement dans l’Île de Beauté.

Ainsi, il n’hésitait pas, en novembre dernier (c’était il y a seulement quatre mois) à faire envoyer des troupes du RAID et du GIGN en Guadeloupe et en Martinique pour calmer les ardeurs des citoyens sur place qui entendent faire valoir leurs droits fondamentaux (les faquins !), avec un succès du reste fort modéré puisque l’État a malgré tout dû transiger quelque peu sur ses velléités.

Cependant et comme l’explique un récent numéro du Canard Enchaîné, l’approche d’élections change notre homme qui n’hésitera pas plus à négocier discrètement le vote indépendantiste en faveur de Macron auprès des nationalistes corses dont le calme et la pondération sont légendaires. En somme, la violence des uns (dans les DOM-TOM) ne vaut pas la violence des autres (en Corse) et si la négociation est hors de question avec ces Français trop lointains, elle est en revanche toute acquise, allant même jusqu’à des propositions particulièrement hardies, même pour les violents beaucoup plus proches et qui peuvent rapporter électoralement.

Et alors que Véran a largement démontré sa toxicité pour tous les Français (au point donc de leur proposer des séances de psy), Darmanin, lui, démontre qu’il compte vraiment pour des prunes : si, à ces négociations corses maintenant éventées et parfaitement lamentables d’amateurisme, on ajoute l’ensemble de ses faits d’armes en matière de lutte contre le cannabis qui en a fait rire plus d’un dans le pays, et son incapacité maintenant indéniable à endiguer la montée des faits de violence dans le pays (Corse incluse, et pour cause), on arrive à une conclusion de nullité sans appel.

Avec l’approche de ces élections, les pires habitudes de nos politiciens s’expriment sans plus aucune retenue. On ne peut que redouter que la tendance empire.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8
 

Commentaires439

  1. Aristarkke

    Ministres prêts également, pour le renouvellement de leurs taffs, à promettre tout, n’importe quoi, et le reste. Voir Dardmalin, récemment !

      1. Pheldge

        ça signerait alors l’acte de décès de LR … si même l’ex-candidate, qui actuellement s’oppose à lui, fait acte d’allégeance pour un vulgaire maroquin, les derniers militants s’en iront écœurés !
        Nous connaissons tous deux, un de ses adorateurs, ancien condisciple à l’ENA qui ne s’en remettrait pas …

        Plus sérieusement, elle n’ira pas, mais laissera ses « partisans » aller à la gamelle, et LR deviendra un parti nain, comme il y en a beaucoup, au centre.

  2. Le Gnôme

    Finalement, si nous étions en campagne électorale permanente, nous serions tous heureux, il suffirait de demander pour avoir du pognon gratuit, des aides diverses et variées, des fleuves de lait et des ruisseaux de miel.

    L’inconvénient est que le réveil peut être brutal,.

    1. Aristarkke

      Sérieusement, vous pensez que cela n’aurait lieu que durant les pré-campagnes et campagnes électorales, ce phénomène d’engloutissement anticipé des phynances du futur ???
      Pas vous!

    2. Jacques B.

      Le réveil VA être brutal (il ne peut en être autrement, les mêmes causes produisant toujours les mêmes effets), la question est juste de savoir quand.

      Et nos clowns à roulettes auront déjà toutes les explications à l’écroulement : la faute à Poutine, la faute aux non-vax, la faute à pas de chance (la conjoncture internationale, ça marche bien, ça), la faute aux présidents précédents qui n’ont pas su réformer le pays, la faute aux Français qui ne bossent pas assez – ce qui est vrai, pour une partie – etc.
      Ce ne sera JAMAIS leur faute, donc ils pourront rester en place et nous fournir les solutions clé en main et moyennant une hausse d’impôts dodue dont une partie atterrira dans leur poche, mais ils ne le diront pas.

        1. apjbdm

          Schiappa, en italien, se traduirait pas « tâche », lavette, ou nullité.

          Comme quoi le hasard de la Vie nous communique des indices.

    1. Aristarkke

      Lili Marlène S. est forcément dans le lot, même sous-entendue…
      Genre un invisibilisé qui va probablement geindre…

    2. Eric Lemaitre

      > Pas de morue en ce vendredi de carême. Je suis déçu.

      Pourtant les morues dans le marecage politique Grancais c’est pas ce qui manque…

    1. Aristarkke

      Et bien que cela sonne moins bien et que cela trouble la plume, c’est après qu’il nous A amputés… (l’action est réalisée, si, si…)
      Effet kiss-cool… 😛

    2. sam player

      Ouais ben moi, dans certains cas, je trouve que ça sonne mieux le subjonctif, et j’suis d’accord avec le chef… parce que c’est le chef 😀

      1. Pierre 82

        J’ai toujours eu du mal avec « après que ». J’ai tendance à le faire suivre d’un subjonctif, je trouve également que ça sonne mieux.
        Donc il m’arrive de me faire tancer par des grammar nazis pour cette raison…

        J’aime ce mot, « tancer », surtout quand il n’est pas suivi de « vertement ».

  3. Anne91

    Est-ce que quelqu’un a des nouvelles du fantôme de Franck Riester, notre cher ministre du commerce extérieur, commerce extérieur qui atteint un déficit record de 84,7 milliards d’euros.
    Ou bien Mr.Riester est-il toujours dans les sous-sols de l’Elysée, en train de creuser discrètement et dans l’ombre le déficit du commerce extérieur?
    Je n’ai jamais vu un ministre aussi malfaisant bien qu’inexistant.

    1. Gerldam

      Come dirait JM Daniel, avec de pareils résultats, il n’y a qu’à supprimer ledit ministère (avec un tout petit « m »), en plus de Paulemploie et du m. de la culture et bien d’autres tucs et machins Théodule.

  4. René-Pierre Alié

    Les performances olympiques au « lancer du deux poids deux mesures »..
    Génial.
    Pour en rester dans la grande pandémie à se foutre du monde, visite hier dans un supermarché proche (de Toulouse). Le personnel entièrement démasqué, les clients muselés aux trois-quarts, sinon davantage.
    Cela fait sens. Les trois-quarts de la population française sont en état de mort cérébrale. Les scores supposés de l’histrion présidentiel me surprennent moins.

    1. Gerldam

      Effectivement, idem constat. Avec la précision que ce sont plutôt les jeunes qui gardent le masque et les vieux qui l’enlèvent. Ce qui donne une bonne idée de notre jeunesse et de l’avenir du pays.

    2. Rick Enbacker

      Le réceptionniste d’un hôtel me disait l’autre jour qu’il se sent obligé de garder son masque devant les clients car sinon il se sent tout nu. L’expérience de Milgram a bien fonctionné chez certains

    3. Jacques B.

      Nettement moins que ça chez moi (petite ville de l’ouest de la France). Certains salariés muselés, en revanche. Mais la plupart des clients ne le sont pas.

    4. Nemrod

      Et encore vous ne sortez pas de 3 j de Rance 3…Ouah la vache…sais pas si je vais récupérer…
      Oh la belle bande de putassiers.

  5. Raptout

    ‘Avec leur passif et l’ampleur difficilement commensurable de leur intellect maintenant déployé à pleine puissance’, you made my day, comme diraient les bouffeurs de pudding.

  6. Rick Enbacker

    Et Bruno la Sous Maird, en pleine érection présidentielle, vient d’annoncer que le smic augmentera de 25 € en Juillet. Y a pas à dire, chez la bande à micron les esprits battent la campagne présidentielle !

  7. Gerldam

    On commence à entendre la litanie des « le pouvoir d’achat a plus augmenté pendant le quinquennat du poudré que pendant les deux précédents.
    En oubliant de dire que la petite augmentation a été obtenue avec 250 milliards d’impôts des générations futures, ce qu’on appelle dette d’habitude.

      1. Pierre 82

        Un chômeur est à Paul Emploi. Donc il participe à l’emploi, et fait donc baisser le chômage. Logique, non?

        Bon, OK, je sors.

          1. Pheldge

            tiens, ça me rappelle, à la Réunion, dans les années 90 il y avait cette expression « mi travaille chômeur », ou encore « mi travaille ti Rémy » pour les allocataires du RMI.

    1. Nemrod

      Ouais d’ailleurs je vais de ce pas faire les poches de mes 3 enfants pour me payer de quoi me faire 5 ou 6 rails…
      Un Papa formidable on va m’appeler.
      Non ?

  8. Pythagore

    « Sans même s’étendre sur les âneries débitées à cadence industrielle par Castex »
    Enfin ils travaillent à la réindustrialisation de la France 🙂

  9. HAYD

    Le gouffre entre les paroles et la réalité : le UK s’attend à un rythme d’inflation de 8 % rapidement. Je parie sur une inflation supérieure à 10% dès cet été chez nous.
    C’est curieux comme la presse française ne reprend pas ce chiffre de 8%. Sûrement parce que les chiffres arabes sont en anglais.

    https://www.bbc.com/news/business-60763740

    1. P&C

      C’est surtout parce que cela va à l’encontre des annonces du poudré.

      Le journaleux français n’est pas con, il est simplement lâche et corrompu.

  10. Laurent J.

    Coup de fil de ma femme à l’instant. La boîte où elle travaille, groupe d’ingénierie d’importance moyenne, vient de geler toutes ses offres. Tous les projets sont à l’arrêt. Plus aucune visibilité sur les prix, sur les disponibilités des matériaux… Inflation prévue de grande ampleur. Je ne sais pas si on peut parler de panique, mais ça y ressemble.
    Grosse inquiétude sur notre épargne, j’envisage donc d’acheter de l’or physique, l’immobilier étant exclu;a ayant raté le ticket d’entrée depuis longtemps..
    Quelqu’un parmi les illustres (ou non) intervenants de ce forum aurait-il l’expérience d’un « intermédiaire » qu’il pourrait me recommander ?
    C’est un peu hors-sujet, toutes mes excuses au maître des lieux.

    1. MCA

      Godot rue Vivienne à Paris, boite sérieuse (il y en a d’autres rue Vivienne).

      L’achat est nominatif, pièce d’identité à l’appui; le fisc veille…

    2. Higgins

      Ça me rappelle une histoire vécue. J’avais une quinzaine d’années et un ami de mon père a hérité d’un vieil oncle célibataire ancien méhariste (avant la seconde guerre mondiale). La maison était très exotique dans sa décoration et ça sentait bon, je ne plaisante pas, le sable chaud. Très dépaysant. Nous y sommes allées tous les trois pour faire une sorte d’inventaire. Outre une cave qui recelait quelques excellents vieux crus (1947 et 1949 pour la plupart et pas de la Villageoise), nous avons découvert plusieurs boîtes de Banania en métal pleines de Napoléon et autres Louis d’or. Il y en avait pour une petite fortune accumulée patiement depuis plus de 50 ans… Donc ça existe et pas que dans les romans.

    1. MCA

      Ce serait rigolo d’instituer la règle des 500 signatures pour pouvoir concourir à un fauteuil de député.

      M’est avis que ça limiterait le nombre d’heureux zélus* et la facture avec.

    2. La gaffe

      Une bande de tarés ! et dire que c’est nos impôts qui payent ces guignols.
      C’est plus mieux de laisser s’étouffer les vertébrés que sont les poissons à la pêche au filet ou autres méthodes ?
      C’est formidable également ces éoliennes qui détruisent nos fonds marins ainsi que des vertébrés et invertébrés à coup de tonne de béton ? tout comme nos sols et leur faune souterraine ?
      Pour un rendement à pleurer, mais les troupeaux bulots verdâtres …. ces mêmes guignols votent pour ces destructeur de notre nature.
      Y a plus rien à espérer pour notre futur. Ce pays est foutu et en état de décomposition très avancée.

    3. bob razovski

       » invitant le Gouvernement à interdire la pêche au vif et l’utilisation, la commercialisation et l’élevage d’animaux vertébrés destinés à être utilisés comme appâts,  »
      Diantre, les youtubeuses vont être interdit.

  11. Roanna

    Et voici l’idée du siècle du beau Bruno

    « La France a proposé aux autres membres de l’Union européenne de mettre en place un « plafonnement à 27 des prix du gaz » afin de lutter contre l’augmentation massive des prix de cette énergie, que l’UE importe à 40% de Russie, a affirmé vendredi le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire.  »

    Vous voyez le truc !

    Vous en voulez 60, on vous en propose 15 et pas 1 de plus.
    Gros rire au fond de la salle.
    Dans ce cas ce sera 0 et dans un mois ce sera 75

    Le beau Bruno toujours une longueur de connerie d’avance.

    1. Pheldge

      non, le plan c’est pas d’obtenir une baisse du prix du gaz, mais de mettre en place une subvention européenne, financée on sait comment, par de la dette, et décidée par l’UE, donc dédouanant les gouvernements en cas de problème.

  12. Le Gnôme

    Amusant, une grande surface belge ( Colruyt) limite la vente de farine et d’huile, deux paquets de farine et deux bouteilles d’huile par client.

    Bizarre, rien en France, pourtant les rayons d’huile étaient fort dégarnis lors de mon dernier passage. Mais le rayon PQ était bien plein.

    1. Patrick

      Je voulais m’équiper en Berkey, impossible depuis plusieurs semaines…
      Je me suis donc rabattu sur Lifestraw Go, pour avoir au moins un dispositif de filtration en cas de rando sauvage…plus qu’une paire de gourdes chez Amazon.
      le site Lyophilise.fr n’a quasiment plus rien en stock niveau rations de survie

    2. Laglute

      Dans un Lidl du nord du 95, limité à 1 bouteille d’huile il y a deux jours.
      Hier, on pouvait en prendre 3.
      Ai entendu le caissier dire que c’était tendu dans tous leurs magasins.
      Je ne sais pas pour les autres denrées.

  13. baretous

    Paris-Nice, ça monte ou ça descend ?

    https:/ /www.rtbf.be/article/95-abandons-a-paris-nice-25-sur-tirreno-le-systeme-immunitaire-des-cyclistes-est-il-moins-resistant-apres-deux-annees-de-covid-10955181

      1. Jacques B.

        Les trois, mon colonel !

        Plus sérieusement, le doping en recul, je n’y crois pas, vu que le doping aujourd’hui, ce’st essentiellement de la bonne médecine appliquée à du sport de haut niveau, ce dernier étant à considérer à mon sens comme une forme de maltraitance envers soi-même : les épreuves sont beaucoup trop dures et les enjeux financiers tels que les sportifs vont trop loin dans l’effort.

        Les effets secondaires du vax : probable, pour partie. Et comme le dit l’article, un système immunitaire affaibli du fait de la vie dans une bulle pendant deux ans (et aussi du fait du vax, sans doute).

        1. baretous

          sauf que c’est partout et dans les coins les plus reculés comme dans mon coin. Ils ont tous eu les 3 doses..:

          https:/ /www.larepubliquedespyrenees.fr/sport/rugby/federale-1/rugby-federale-1-lannemezan-oloron-annule-a-cause-du-covid-10199433.php?utm_medium=Social&utm_campaign=echobox&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1eaFSSan5uZBpjXbkDvs7Qtv1QMik-ivk3hW6OT_DhzpOB-dUEsl1PrE0#Echobox=1647613322

          1. MCA

            Qu’ils ne désespèrent pas, la quatrième dose arrive.

            S’ils ne crèvent pas avec tout ça c’est vraiment qu’ils ont le peau dure !

  14. Dr Slump

    HS, quoique, pour ceux qui en doutaient:
    https:/ /www.zerohedge.com/markets/8-year-cia-program-helped-provoke-russian-invasion-report

  15. Oreliane

    Ce soir encore, je regardais sur youtube le meeting de Zemmour.
    Il va réintégrer le personnel hospitalier ; il va augmenter le budget des armées ; il va renvoyer les délinquants étrangers ; il va réduire la CSG ; certes toute promesse n’engage que celui qui l’écoute, mais QUI à part lui peut nous sauver ?
    Vous pinaillez sur sa nouvelle compagne qui attend un enfant… comme s’il devait s’en occuper !
    La France est au bord de l’agonie, à deux doigts de mourir et vous vous demandez comment, si l’égorgement, la décapitation ou le suicide serait le mieux.
    Moi, je ne veux pas la voir mourir !
    Macron et sa clique de Mackinseysboys va nous éliminer et vous êtes en train de faire la fine bouche sur ces élections.
    Vous voulez les mêmes et on recommence ? Ne venez surtout pas vous plaindre des effets dont vous chérissez les causes !

    1. Citoyen

       » le pénible locataire de l’Élysée  »
      Euh, désolé H16, j’ai un petit litige sur le terme « locataire », qui, je le reconnais, est très souvent employé un peu partout, mais à mon avis à tort …
      En principe, un locataire est un individu qui paye le loyer du local qu’il occupe.
      Hors, dans le cas présent, sauf erreur de ma part, il n’a jamais payé le loyer … Donc, selon moi, il squatte un local appartenant aux contribuables …
      D’ailleurs, cela devrait tomber sous le coup de la loi …

            1. apjbdm

              Les « hors de la république » est valable aussi ! Nous sommes des millions à faire parti des Hors de la république.

    2. Dr Slump

      C’est à dire que pas mal d’entre nous, dont votre serviteur, ont vu se dérouler un nombre conséquent d’élections, ont constaté ce que leur vote changeait, ont pu observer ce que les impétrants promettaient et ce que les faits démontraient, et en ont, à force, tiré les conséquences.
      Il m’est arrivé, plus jeune, de croire en des candidats, de croire que mon vote pourrait contribuer à un changement positif. Las… donc aujourd’hui, je ne suis même pas sûr que je vais aller voter malgré la configuration inquiétante qui se présente sous la présidence de l’équipe Macron.
      J’en ai ras la casquette de ces conneries. Je ne joue pas avec des tricheurs. Niet.

        1. Dr Slump

          Faisons un pari: c’est vous qui chouinerez. Moi je ne risque pas d’être déçu, j’ai assez appris ce que ces foires électorales valent en réalité.

        2. singedupommier

          Bonjour
          je partage votre point de vue, et vous soutiens pleinement.
          Je comprends, bien sûr ,la démoralisation (?) de vos contradicteurs.
          Mais sans vouloir être méchant, quoi que, je ne comprends pas que des esprits brillants
          n’aient pas compris -depuis le temps ! -que nos ennemis cherchent justement à nous démoraliser pour nous empêcher d’agir, ne comprennent pas que bouder dans son coin lors d’une élection est aussi
          productif et intelligent que la bouderie du môme de six ans parce qu’il n’a pas gagné (aux billes ou à
          ce que vous voulez)
          Ce n’est quand même pas difficile à comprendre, même si je l’exprime moyennement bien
          REVEILLEZ VOUS REVEILLEZ VOUS REVEILLEZ VOUS

            1. Theo31

              « Maintenant que les dégoûtés sont partis, il ne reste que les dégoûtants »

              JC Méchanculé

              Le problème n’est pas d’être plus ou moins mais d’être dégoûtant/dégueulasse/salaud etc….

              Rien à attendre des élections. En revanche, les classes moyennes ont du souci à se faire : elles vont être pillées comme jamais.

        3. paf

          Ce n’est pas la question. Voter ne sert à rien.Les résultats sont bidonnés.La France va voter en masse pour Z et il ne sera pas élu.

      1. Jusnaturaliste

        @ Dr Slump

        Vous pouvez au moins sanctionner celui qui triche franchement plus que les autres.

        Je suis très reconnaissant qu’EM nous ait débarrassé de Hollande et de sa clique. Et j’aimerais maintenant bien qu’un nouveau candidat nous débarrasse d’EM.

        1. Dr Slump

          Le suivant nous fait regretter le précédent. Il y a un moment où il faut savoir lire la situation tout de même. Face au déferlement totalitaire mondial que nous observons, croire que voter et manifester va y changer quelque chose relève de la pensée magique. Pour renverser la situation on ne pourrait que prendre les armes, lever l’insurrection, mais c’est le genre de remède dont on sait qu’il devient facilement pire que le mal.
          Je me réfère à la pensée taoïste, très pragmatique: quand c’est le bordel, rien ne sert d’intervenir ça ne fait que l’empirer. Mieux vaut se préserver et revenir quand la situation est plus favorable. Souvent, il vaut mieux ne pas agir… chose malheureusement impensable pour les occidentaux et qui est une des raisons qui a conduit dans ce bourbier.

          1. Jusnaturaliste

            @ Dr Slump

            Quand on voit ce qu’est la Chine, je ne suis pas franchement convaincu de l’efficacité de la pensée taoïste.

            La liberté est un combat, et si on arrête de se battre, la liberté ne peut que reculer.

            Après, il y a plusieurs manières de combattre, à chacun de trouver celle où il est le plus efficace. Votre vote individuel ne va certainement rien changer, par contre, si en disant que vous allez voter, vous motivez 10 autres personnes, qui vont chacune en motiver 10 autres, etc. vous pourriez changer le résultat de l’élection… Inversement, si en disant que vous n’allez pas voter, vous provoquez une abstention semblable, cela pourrait aussi changer le résultat de l’élection.

            1. bob razovski

              Mais On-t-il mis la pensée Taoïste en pratique ?

              Votre commentaire reviendrait à dire que la france est libérale puisque Bastiat est français. Et un observateur extérieur dirait :
              « Quand on voit ce qu’est la france, je ne suis pas franchement convaincu de l’efficacité de la pensée libérale. »

              « La liberté est un combat, et si on arrête de se battre, la liberté ne peut que reculer.  »
              C’est vrai. Mais de mon côté, je ne vais pas au combat sans arme. Or d’arme, je n’en ai point. Et le suicide ne me tente pas.
              Et ne me dites pas que le bulletin de vote est une arme… Une arme est quelque chose que l’état réglemente parce qu’il en a peur. Or il incite les gens à aller voter comme à aller se faire vacciner. Je n’ai jamais entendu l’état dire « les 10 et 24 avril, fonçez dans une armurerie ».

              L’état a, au contraire, une peur grandissante de l’abstention, parce que c’est le signe qu’il n’est plus le centre vital, que le mirage s’évapore. Une extrapolation : avec 100% d’abstention, un macron (ou autre dégénéré du pouvoir, je ne suis pas regardant) devient président sans souci. Mais ensuite, aucune possibilité de mettre quoi que ce soit en pratique.

              Après, j’ai bien conscience que le 100% d’abstention n’arrivera pas. Si tu respectes la loi, que tu sois électeur ou abstentionniste, à la fin, tu l’as dans l’os. Le chemin vers l’abattoir reste tout tracé, l’abstentionniste n’a pas d’autre choix que de suivre le mouvement alors que l’électeur accepte volontairement sa mise à mort et choisit le moyen. Maigre consolation.

              1. Jusnaturaliste

                @ bob razovski

                La France a été relativement libérale à une époque toujours plus lointaine, elle n’était quand même pas devenue un des pays les plus riches du monde grâce au socialisme.

                Le 100% d’abstention n’est pas possible, car le propre du socialisme est d’arroser ses petits camarades. La minorité derrière EM est celle qui pourra continuer de vivre aux dépends d’autrui en toute légalité.

                Quand on a entendu Xavier Bertrand parader parce qu’il avait été élu par moins de 20% des votants, je ne suis pas convaincu que l’Etat soit si effrayé que cela par l’abstention. Il n’aime pas, mais un score soviétique de 98%, cela ferait aussi tâche.

                L’Etat n’a pas peur des votations, tant que les sondages vont largement dans son sens. Lorsque Trump ou le Brexit avaient gagné, l’Etat n’en menait pas large.

            2. Dr Slump

              @Jusnaturaliste
              A propos de la Chine, vieux motard que j’arrive: il n’y a pas que le taoïsme dans la philosophie chinoise. Il y a aussi Sun Tzu évidemment, mais bien plus en phase avec l’actualité, il y a surtout Guiguzi, et c’est un tout autre genre, à l’opposé de Lao D’sous:

              https:/ /www.amazon.fr/Lart-persuasion-Guiguzi/dp/2743646152

      2. Pheldge

        @ Dr Slump 21 h 03 : personne ici n’est naïf au point de croire que son vote va changer beaucoup de choses, par contre une chose est sûre, c’est qu’il y a des candidats qui sont de dangereux fous furieux, et qu’il convient de les éliminer, et sur ce point, je ne compte pas que sur le vote des autres pour empêcher la catastrophe, j’y joins le mien, même si je dois me pincer le nez !

        Remember 2017 et ceux qui ont refusé de voter Fillon, qui aujourd’hui chouinent après Macron.

    3. Jacques B.

      Je me souviens de cet article paru il y a quoi ? 15 ou 20 ans peut-être, à propos des Russes – tiens, encore les Russes – qui suite à la chute de l’URSS étaient pour beaucoup d’entre eux paumés.
      Ils ne savaient plus – ils n’avaient jamais su, pour beaucoup – comment prendre telle ou telle initiative personnelle, que ce soit dans le domaine du travail ou d’autres ; ils avaient complètement perdu, après 72 ans de communisme, le sens de la responsabilité personnelle.
      Ils étaient (devenus) fatalistes, ils subissaient.

      Et ils ne votaient pas. Cela m’a marqué.

      Le non-vote est aussi la marque d’un fatalisme à mon sens opposé à la responsabilité personnelle. Certes on a une offre politique et un personnel politique pas forcément enthousiasmants, mais nous restons mieux lotis que d’autres pays (la Chine, la Corée du nord, et j’en passe), et surtout : le meilleur moyen de laisser les coudées franches aux escrocs de tout poil – voire demain, aux tyrans – est de se laver les mains des élections.

        1. Jacques B.

          Jolie pirouette… mais pirouette quand même.

          Après tout, chacun est libre – je suis pour la liberté, jusqu’à ses conséquences les plus extrêmes, dès lors qu’elles sont assumées, bien sûr.

          1. Dr Slump

            Je vous retourne le compliment: selon votre raisonnement, on peut tout aussi bien dire que c’est à cause de ceux qui votent qu’on en est là aujourd’hui.
            La première cause n’est pas le vote, mais le système étatiste, collectiviste, dirigiste et corrompu jusqu’à la moelle. L’état est la cause des maux qu’on observe, on ne combat pas le mal par le mal, on ne combat pas l’état en lui donnant son quitus. Ne pas nourrir la bête est la seule chose qu’on puisse faire pour l’empêcher de prendre du poids. il faut faire sécession, et d’abord dans sa tête. C’est ça la responsabilité individuelle : on cesse de croire qu’un intermédiaire nébuleux va agir pour notre bien et on s’occupe de ce qu’on a à notre portée.

            1. Jacques B.

              Le problème, c’est qu’avec votre raisonnement, on ne s’en sort pas.

              La question n’est à mon sens pas d’élire le candidat parfait : il n’existe pas, ni de chercher le système parfait : il n’existe pas non plus. C’est juste de limiter les dégâts. Comme le disait Churchill : la démocratie est le pire des systèmes, si on exclut tous les autres. Bref, c’est le « moins pire ».
              Dès lors, les votants n’ont pas la responsabilité de la situation, en tout cas moins que les non-votants. Je ne vois pas bien comment on pourrait – concrètement – changer le système en ne prenant pas part au processus. C’est antinomique.

              « L’état est la cause des maux qu’on observe »

              Je comprends… que nous n’allons pas nous comprendre, vu votre position sur le sujet. Je crois à la nécessité de missions régaliennes (justice en particulier) assurée par une instance supérieure, indépendante, car on ne se rend pas justice soi-même. Cela ne fait pas de moi un socialiste, désolé.
              À mes yeux, c’est juste une solution de facilité que de raisonner ainsi, mais bon, chacun son point de vue. Permettez que j’aie le mien.

              1. Jacques B.

                Quand je dis que les votants n’ont pas la responsabilité de la situation, je ne parle pas des socialistes et autres écolos-dingos, évidemment…

                Autre chose, le vote aux élections n’est pas tout : il manque le référendum régulier, le contrôle des élus, il manque une presse libre – non subventionnée, pour commencer – et une justice qui fasse son boulot : condamner les politiciens pourris, pour commencer… et j’en passe. Voter n’est qu’un des aspects de la question, pas le seul, loin de là.

            2. Jusnaturaliste

              @ Dr Slump

              L’Etat français n’était pas aussi mauvais il y a 50 ans. C’est par l’élection de mauvais dirigeants qu’il est devenu ainsi. Donc oui, ceux qui ont voté ces mauvais dirigeants sont co-responsables de la situation. Mais ce que le vote a pu faire, le vote peut aussi le défaire.

              Ne pas voter, c’est en tout cas considérer que tous les candidats se valent, et que peu importe celui qui est élu, le résultat sera le même.

              1. Dr Slump

                Qu’est-ce qui nous prouve que ce ne serait pas la continuité dans le pire avec Z. ? L’état est ce qu’on en a fait. Maintenant, libre à vous de continuer d’y croire, sans parler de croire en des promesses.

                1. Hari Seldon

                  Qu’est ce qui vous prouve le contraire ? Au point où on en est, quelqu’un qui promet de moins emmerder les gens, même s’il ne tenait pas ses promesses, c’est déjà mieux que le reste de l’offre.

                2. sam player

                  @ Doc 23h17
                  « Qu’est-ce qui nous prouve que ce ne serait pas la continuité dans le pire avec Z. ? »

                  Il y a un moment où tu dois faire appel à ton jugement personnel à partir des éléments que tu as sur la personne elle-même et non de faire une généralisation genre tous pourris.
                  Vu l’absence d’arguments, tu pourrais aussi bien écrire :
                  « Qu’est-ce qui nous prouve que ce serait pire avec Z. ? »

                  Ton raisonnement ça me rappelle celui des genres 1 qui me sortent : vous les hommes vous êtes tous pareils alors qu’elles ne me connaissent que des lèvres et des dents 😀

                  Nonobstant je suis d’accord avec toi sur le manque d’intérêt du vote

                3. Roanna

                  @Dr Slump
                  Et quelle solution proposez vous pour sortir de cette situation.
                  Admettons que votre position se tienne, vous faites quoi?

                  Vous partez vivre dans une grotte loin de tout, et vous mettez la tête dans le sable
                  C’est une solution mais j’ose parier un doigt que vous reviendriez dans moins de temps qu’il n’en faut pour le dire et pour gu…ler qu’il y en a marre c’est d’ailleurs un peu ce que vous faites déjà à demi-mots par le fait d’intervenir ici.

              2. durru

                On peut ajouter que, si ceux qui les ont élus (les mauvais dirigeants) sont co-responsables, ceux qui sont allés à la pêche leur ont laissé la responsabilité de choisir à leur place.
                Rien qu’en 2017, aussi bien au premier tour qu’aux législatives, les abstentionnistes ont été au-dessus de tout autre candidat.
                Je ne dis pas, le système est pourri jusqu’à la moelle, mais rester les bras croisés et constater le désastre, ce n’est pas une attitude très responsable non plus… Enfin, ce n’est que mon avis. Encourager les autres à suivre le même chemin par contre… Non, je ne dis plus rien.

                1. Jusnaturaliste

                  Oui, c’est vrai, ils sont aussi responsables… C’est toute la beauté de la démocratie, on est tous responsables mais pas coupables… 

                  https:/ /www.youtube.com/watch?v=xZookBj_tQo

                  Après jusqu’où va la responsabilité? Faut-il être impliqué dans un parti politique? D’ailleurs, je vais lancer le mien: si j’arrive à me convaincre de le faire, on devrait être au moins un!

      1. MCA

        Jacques B. 18 mars 2022, 21 h 22 min

        Je me souviens de cet article paru il y a quoi ? 15 ou 20 ans peut-être, à propos des Français – tiens, encore les Français – qui suite à la chute de la France étaient pour beaucoup d’entre eux paumés.
        Ils ne savaient plus – ils n’avaient jamais su, pour beaucoup – comment prendre telle ou telle initiative personnelle, que ce soit dans le domaine du travail ou d’autres ; ils avaient complètement perdu, après 72 ans de communisme, le sens de la responsabilité personnelle.
        Ils étaient (devenus) fatalistes, ils subissaient.

        Et ils ne votaient pas. Cela m’a marqué.

        Ca le fait, hein? 😆

      2. bob razovski

        Au contraire Jacques B, c’est l’élection (*) qui est la marque de l’abandon de responsabilité personnelle puisque déjà, le mandant est anonyme. Ensuite, vous élisez quelqu’un mais vous n’assumerez pas les conséquences de ses choix que pourtant, vous cautionnez.
        Si on demandait à tous les électeurs de macron de rembourser le trou qu’il a créé, plus personne n’irait élire quelqu’un. A la limite, une personne ayant élu un candidat désavoué à l’élection suivante ne devrait plus avoir le droit d’approcher une urne. Là, il y aurait un semblant de responsabilité personnelle engagée.
        (*) je fais volontairement la différence entre élection et votation.

        1. Jacques B.

          Et que proposez-vous à la place des élections, aussi imparfait soit ce système ? Aucun État, pas même de justice, et de n’en faire qu’à votre tête dans tous les domaines ? Si vous avez une tête bien faite, ça ira, sinon…

          Quant à la responsabilité personnelle, elle peut – et doit – très bien s’exprimer dans tous les domaines autres que le régalien… ce qui fait beaucoup.

          1. bob razovski

            pour faire court : Finies les élections, place aux votations.
            il y a un process simple pour reprendre le pouvoir. Je verrais, à la fin, une constitution, un conseil constitutionnel tiré au sort et des propositions de loi qui seront votées par tous les citoyens. C’est tout. Simple.
            Mais avant d’en arriver là, je démarre par l’abolition des partis politiques. En restant dans la démocratie « représentative », un député ne peut pas représenter un parti, car c’est de la représentativité « à l’envers ». Il représente sa circonscription, et vote la décision de sa circonscription. Ca ira de pair avec l’interdiction des projets de loi. Un exécutif exécute, il ne légifère pas.
            Ensuite, on rétrécie le champ gouvernemental pour finir par seulement 3 ministres : intérieur, justice, armée. Et les impôts nationaux ne financeront que ces ministères, rien d’autre. Le sénat n’existe plus. Ces ministres sont responsables des fonctionnaires qui sont sous leurs ordres. 3 choses concernant les fonctionnaires :
            – ils ne votent pas
            – ils ne payent pas d’impôts
            – ils ne peuvent pas se présenter à une élection
            De l’assemblée des députés est nommé un représentant « en chef » (un président si on veut) chargé de représenter le pays à l’extérieur.

        2. MCA

          Il faudrait tout d’abord se poser la question fondamentale suivante :

          Sur quel critères choisit-on un candidat?

          Je crains que la réponse sincère à cette question ne soit désespérante.

          D’autre part nous sommes dans un système de « démocratie » REPRESENTATIVE et dans un tel système on ne vous permet pas de vous opposer à un choix politique qui vous disconviendrait.

          Et enfin, au deuxième tour si les deux candidats en lice ne vous conviennent pas, on fait quoi?

          On vote pour celui qu’on pressent le moins pire et est-ce lui donner caution?

          Ou on s’abstient et on abandonne le choix aux autres?

          Comme disait Étienne Chouard : « voter c’est abandonner son pouvoir à qq1 d’autre », c’est exact; mais dans le système actuel hormis l’abstention, que faire?

          1. Theo31

            Sur quel critères choisit-on un candidat?

            C’est un homme
            Il est beau
            Son épouse est trop glamour
            J’aimerais l’avoir comme gendre
            Il a un programme simple et efficace.

            Il y a un intrus de genre 2. Sauras tu le trouver ?

      1. pabizou

        Oui, mais compter sur Pécron ou Macresse pour arranger ça, tous les 2 sont prêts à dire n’importe quoi pour être élus mais n’ont ni l’envie, ni les convictions pour s’opposer à la caste dont ils font partie, ce serait même plutôt le contraire .

    4. Jusnaturaliste

      @ Oreliane

      Si vous lisez le programme de VP, elle parle d’abord de délivrer la France de son carcan bureaucratique, elle veut renforcer le régalien, elle s’oppose explicitement au wokisme et à l’écriture inclusive, elle vise la décentralisation, et propose de mettre en place des référendums. Si elle met en œuvre ces mesures, cela irait déjà un peu dans le bon sens.

      Quelle confiance puis-je accorder en un gars qui trompe sa femme, ses enfants, sa religion, les valeurs conservatrices qu’il prétend incarner, et qui voudrait ensuite délaisser sa maîtresse et son bébé pour s’occuper des affaires de l’Etat? Désolé, mais c’est aucune. Comment un gars qui n’est même pas capable de sauver sa famille pourrait sauver tout un pays?

      VP n’est pas EM, elle sait que si elle se fait élire à sa place, elle aura intérêt à être différente, et de tous les candidats, c’est celle qui sait le mieux défendre ses intérêts, cela laisse au moins un tout petit espoir.

      1. pabizou

        Quelle confiance accorder à VP? Aucune, même parcours que µcron, mêmes magouilles, même absence de colonne vertébrale . VP n’est pas µcron, c’est vrai, c’est son clône, en pire si c’est possible et pour ça, vous pouvez lui faire confiance .

      2. Jacques B.

        « Valérie traîtresse » : dès 2017, tout était déjà dit.

        La femme qui fait tout et son contraire (démissionne de LR parce que trop à droite, puis revient quand l’élection se profile et se met à racoler les voix de Zemmour), dont le mari est mouillé jusqu’au cou dans l’affaire Alstom, et qui – rédhibitoire, mais d’une force – était pour toutes les mesures coercitives pendant l »épidémie de covid ce qui en dit très long sur sa vision de la vie… qui en plus est entourée par une palanquée de vieux roublards de la politique politicienne ; une disciple de Chirac, qui disait ouvertement que les promesses n’engagent que ceux qui les croient…
        Que dire des positions de ses amis (et elle) sur l’islamisation du pays ?
        Quelle crédibilité ? que ce soit pour elle ou pour son programme ? C’est simple : zéro.
        LR est mort, parce que LR a renié les valeurs qu’incarnait la droite il y a 30 ans. Puisse Pécresse officialiser cette mort. Au moins les choses seront un peu plus claires.

        1. baretous

          pas mieux.. Bonnet blanc et blanc bonnet. elle sue encore plus la mauvaise foi que Macron, homme de théâtre. Elle joue en plus très mal son rôle d’opposante.

            1. baretous

              mon sénateur LR dénonçait le copiage du programme de Pécresse par Macron.je lui ai dit que cela n’avait aucune importance car si valérie ne va pas au 2e tour, il et elle appelleront à voter Macron.

              mon commentaire n’est pas resté longtemps 🙂

      3. Jusnaturaliste

        @ pabizou et Jacques B.

        Ah mais quand VP se fera éjecter au premier tour et que cela provoquera une crise chez les LR, je ne m’en attristerai pas.

        Mais je ne vois pas en quoi VP est un clone d’EM. EM impose depuis le début un programme clairement progressif, calqué sur les démocrates américains. Quand à elle, elle semble plutôt rouler pour ses intérêts, elle sera donc moins idéologique et plus apte à faire des compromis qui favoriseraient sa réélection.

        EZ est un traître, il a trahi sa femme et ses enfants. MLP est une traîtresse, elle a trahi son père. Je trouve ce genre de trahisons moralement plus grave que de trahir un parti politique corrompu. En plus, LR n’est pas du tout rancunier vis-à-vis de VP, puisqu’ils en ont fait leur candidate. Cela veut dire qu’ils ont trouvé que son comportement était du jeu politique et non une trahison impardonnable.

        Le mari de VP est mouillé, mais tant qu’il n’est pas condamné, il y a présomption d’innocence.

        Quant aux mesures contre le covid, est-ce que si MLP ou EZ avaient été en poste, ils n’auraient rien fait? Comme ils sont plus autoritaires qu’EM, on ne peut même pas exclure qu’ils seraient allés encore plus loin.

        1. breizh

          c’est forcément compliqué les affaires privées, car on est loin de tout savoir (il a fallu un moment pour que l’affaire Mazarine sorte).
          Se fonder là dessus est donc un peu hasardeux.
          Par ailleurs, magouiller en couple (même stable) reste magouiller.

        2. durru

          Pour commencer, VP a exactement le même électorat que EM : les retraités plutôt aisés et les jeunes actifs (les gagnants de la mondialisation, comme disent certains). Voilà pourquoi c’est un clone et voilà pourquoi cela est indiscutable.
          Mais ce n’est pas tout. Vous dites qu’elle n’est pas dans l’idéologie. C’est précisément ce qu’on disait sur EM il y a cinq ans. Sauf qu’on le savait à l’époque et on le sait aujourd’hui aussi, c’est faux. Les socialistes (honteux ou pas) n’ont QUE l’idéologie pour les guider. Essayez de voir ce qu’elle a fait de sa région, si les solutions appliquées étaient socialistes ou pas. Comparez par exemple avec la région de Madrid, dirigée par une vraie nana de droite. Vous comprendrez rapidement ou se trouve la vérité.
          Les magouilles en famille, c’est la marque de fabrique de la classe politique aujourd’hui, il faut avoir un casier pour pouvoir monter suffisamment haut. Ou alors, en avoir le potentiel (comme Ferrand, Darmanin, etc, etc, la liste est vraiment très longue). Niveau UE c’est pareil, Ursula a montré la voie. Bref, ce n’est pas un critère de sélection…

          1. Jusnaturaliste

            @ durru

            Si VP avait le même électorat que EM, elle devrait lui prendre des voix sur son score du premier tour d’il y a 5 ans, or aucun sondage ne semble montrer cette tendance pour l’instant. 

            Après, elle est clairement issue du système, elle est clairement collectiviste, elle a certainement eu ses millions via toutes sortes de magouilles, les LR comme elle ont une bonne part de responsabilité dans l’effondrement de la France. Mais qui d’autre? S’abstenir comme le Dr Slump?

            1. durru

              Qui d’autre ?
              Pour être honnête avec vous, en 2017 j’étais convaincu que EM était le pire choix possible, maintenant je dis pareil : tout sauf EM/VP. Même Mélenchon ferait l’affaire.

              Pour ce qui est des sondages, c’est bien que vous leurs faites confiance, c’est le but…

                1. Pierre 82

                  Si on avait eu le choix au deuxième tour entre le poudré et le culbuto, je serais évidemment resté chez moi.

                  Tout comme je resterai chez moi si au second tour on avait la pintade vs le poudré.

        3. pabizou

          Young global leader début des années 2000 et européiste plein pot, fausse comme un jeton et a totalement soutenu la dictature sanitaire de µcron, et d’ailleurs est pour le pass vaccinal et ne le supprimera pas . Quant au fait que LR ne soit pas rancunier, laissez moi rire, cette bande de cherche-gamelle est prête à tout pardonner pourvu de pouvoir continuer à vivre en parasite . Quant à sa vie privée, je m’en fous, comme je me fous de celle de Z . Je ne vote pas pour un politique parce que sa vie privée est conforme à ce que je pense qu’elle devrait être, mais pour faire le job et Pécresse ne le fera pas, comme elle ne le fait déjà pas à un moindre niveau . Par contre, le fait que son mari soit mouillé, me pose problème, je ne vois pas la moindre raison de lui donner l’occasion de passer au travers des gouttes en votant pour quelqu’un comme elle .
          Pour Z, vous avez des infos que je n’ai pas pour affirmer qu’il serait plus autoritaire que le facho du 55? Si ce n’est pas le cas mettez vos procès d’intention au fond de votre poche et votre mouchoir par dessus . Merci .

          1. Jusnaturaliste

            @ pabizou

            La question n’est pas de juger la vie privée d’EZ, simplement que quand celle-ci va complètement à l’encontre de ce que EZ prétend incarner, cela ne m’incite pas à lui faire confiance.

            D’autre part, j’ai entendu EZ dire clairement qu’il serait très autoritaire, je ne sais plus le terme exact qu’il avait utilisé, mais c’était encore plus marqué que le terme autoritaire, cela m’a choqué au point que je me suis demandé s’il pouvait être encore pire que EM…

            1. Hari Seldon

              Il faut de l’autorité pour le poste. Au contraire d’un EM qui n’en a aucune et qui fait preuve d’autoritarisme.

            2. Pierre 82

              La vie privée d’EZ n’est pas terrible, je l’admets volontiers.

              Mais l’action publique de VP?
              Est-elle en accord avec ses prétentions libérales? Sa gestion de l’IDF? Sa position en accord avec toutes les mesures liberticides, en trouvant même qu’EM n’allait pas assez loin?
              En tous cas, ça promet si elle devenait présidente.

              Et dans le cas d’une élection présidentielle, qu’est-ce qui est le plus important? Vie publique ou vie privée?

              Encore une petite chose: c’est uniquement parce qu’il a mobilisé les abstentionnistes que Donald Trump (qui sur le plan de la vie privée, n’était pas totalement raccord avec son électorat) a été élu en 2016.

              Bon, il n’a pas réussi à relancer la démocratie américaine sur des bases plus saines, mais au moins n’a-t-il déclaré aucune nouvelle guerre, ce qui n’était plus arrivé pour un président US depuis 1941. On peut déjà se contenter de ça.

              1. Jusnaturaliste

                @ Pierre 82

                Si EZ avait géré magnifiquement bien une région de France et que son côté coureur de jupon était assumé, je voterai pour lui sans hésiter. Mais là, on ne sait pas ce qu’il vaut au niveau action publique, je ne peux donc pas dire qu’il sera mieux que VP sur ce point.

                Pour les prétentions « libérales » de VP, cela veut surtout dire qu’elle n’est pas marxiste, ce qui est encore important à préciser en France.

                Le soutien des mesures liberticides contre le covid de VP est un gros problème, mais comme elle promet la mise en place du droit de référendum et de faire voter sur les points litigieux, cela impliquerait qu’elle ne pourrait pas remettre des mesures liberticides sans l’adhésion d’une majorité des Français.

                Pour ce qui est de Trump, il a su préserver sa vie privée pendant sa campagne (et pendant son mandat), je l’ai donc défendu à l’époque sur ce point face à des conservateurs qui évoquaient ses divorces et autres infidélités. Son bilan militaire est remarquable et doit être salué, c’est lui qui aurait dû recevoir le prix nobel de la paix et certainement pas Obama. Trump a également supprimé de nombreuses lois liberticides qui ont redonné du souffle à l’économie américaine, c’est aussi très remarquable, et j’ai été assez déçu de sa non-réélection et des échecs répétés des républicains.

            3. Pierre 82

              @jusnaturaliste.
              Je l’ai entendu dire qu’il serait autoritaire, et j’ai eu le même sentiment que vous. La crainte, c’est qu’en plus, contrairement au poudré, les forces de l’ordre lui montreront un loyalisme et un zèle sans faille, et me retrouver dans un pays où c’est EZ qui se charge d’appliquer à la lettre un strict confinement, une stricte application des passes sanitaires, ou d’une obligation vaccinale avec visites à domicile et piqûre su place, ça risque d’être beaucoup plus serré. Les forces de l’ordre,avec lui, se transformeront volontiers en une Gestapo, ravie de se venger d’années de mépris de la part du pouvoir.

              Mais j’ai décidé de passer outre, et d’essayer quand même. De toutes façons, ces points font partie du programme d’EM et de VP, de manière même pas voilée, alors que lui, a prétendu le contraire.
              C’est faible, comme argument, je sais. Mais votre choix pour VP me semble curieux, en fait…

              1. Jusnaturaliste

                @ Pierre 82

                Mon choix est pourtant simple: MLP pffff, EZ pffff, qui à droite peut encore battre EM? Ah il reste VP, et comme elle a l’air de faire tout et son contraire, elle pourrait une fois ou l’autre prendre une bonne décision sans s’en rendre compte.

                Et si finalement j’allais à la pêche?

                1. Pierre 82

                  Aller à la pêche est une option à laquelle j’ai beaucoup songé, et me semblait raisonnable.

                  Mais considérer VP comme étant « candidate de droite », c’est délicat, quand même…
                  J’en suis pour l’instant à le dire que EZ est sans doute le moins pire, mais sans convictions aucune. Pour moi, c’est son côté bonapartiste qui m’insupporte.

            4. Roanna

              Vous rentrez pourtant dans sa vie privée, déjà rien qu’en y faisant référence parce que moi, je ne savais pas tout ce que vous racontez. Ce que vous cherchez c’est pervertir, un peu comme ce que font tous les journeaux aux ordres en commençant en dessous de la ceinture et par la vie familiale. Je hais ce principe.
              Que j’aime pas cette façon d’aborder les problèmes!

              1. Jusnaturaliste

                @ Roanna

                Mais je ne voulais pas rentrer dedans, c’est sa vie privée qui s’est imposée à moi. Et dès lors que j’en suis informé, je suis obligé d’intégrer cette information.

                Et désolé si je vous l’ai appris, comme je suis très peu les masses médias, j’imaginais que si cela était venu jusqu’à moi, tout le monde était déjà au courant.

                Je ne cherche pas à pervertir EZ, il a aussi beaucoup de mérite à se présenter, surtout après ce qui est arrivé à Fillon et quand on voit les médias et les antisémites cracher autant sur lui.

                1. Nemrod

                  Ah ben moi, je savais vaguement qu’il avait changé de nana.
                  Pas l’impression qu’il en en fasse étalage et s’en serve pour sa promotion…comme Macron et son couple bidon.
                  Donc je m’en cogne un peu.

        4. Jacques B.

          Pour EZ, je ne le suis pas à la trace, mais j’ai cru comprendre que son histoire avec Sara Knafo est vécue avec l’assentiment de Mme Zemmour. Ce qui, si c’est avéré, change un peu la donne par rapport au tableau très noir que vous dressez. Si demain il divorce en bonne et due forme, il sera comme Trump : un divorcé remarié. Non que j’apprécie particulièrement cela à titre personnel, mais un dirigeant politique doit d’abord être jugé sur ses actes politiques. À partir de là, je choisis le moins mauvais, et le moins mauvais politiquement aujourd’hui, qui a une chance de l’emporter (il y a bien un ou deux petits candidats assez sympas, mais ils n’ont aucune chance) est à mes yeux EZ.
          Je ne veux en aucun cas d’un Macron-bis, qui se lâchera complètement s’il est réélu, ni d’une Pécresse, cette girouette sur bien des sujets et qui est favorable aux pires mesures liberticides sous des prétextes « sanitaires ». La dictature que nous venons de vivre – peut-être pas vous parce que vax, ce qui expliquerait au moins en partie votre choix – je ne veux pas la revivre. Absolument pas.

          1. Pierre 82

            @Jacques B. Vous écrivez: « La dictature que nous venons de vivre »

            Je préfèrerais dire « la dictature momentanément suspendue pour cause d’élections, et qui devrait reprendre ses droits juste après – et cette fois, avec l’approbation pleine et entière du peuple français »

            On la revivra, en bien pire, vu que le poudré (ou VP, ce qui revient au même) se sentira pousser des ailes, puisque les Français viendront de lui redonner leur confiance.

            1. Jacques B.

              Les Français… une minorité, je pense. S’il l’emporte, il aura moins de marge qu’en 2017, et en plus la participation sera nettement moins importante, autrement dit il pourrait n’être élu, même au 2nd tour, qu’avec un % de la population sans doute le plus faible de toute l’histoire de la Vème.
              Cela ne le dérangera pas pour écraser les Français, je sais, et cela ne dérangera pas ses soutiens et ministres pour nous insulter à jet continu, je sais. Mais ça voudra dire qu’au moindre moment un peu chaud, il risquera l’émeute, la vraie, la méchante.

                1. Pierre 82

                  Je ne vois toujours pas comment ils pourraient s’y prendre pour tricher massivement (hors bien sûr le fait qu’ils disposent du monopole de l’information de masse, nul besoin de Dominion, ni de vote par correspondance)
                  En tous cas, cet article prépare déjà à deux faits:
                  – Macron remportera les élections, ils en ont la certitude, même s’il n’a que 18% eu premier tour
                  – Ils s’attendent à ce que beaucoup de gens contestent les résultats, et s’apprêtent à les insulter et à les traiter de la même manière qu’ils ont utilisé pour les gilets jaunes et les anti-vax: par une persécution tous azimut.
                  Effectivement, ça pue du cul.

                  1. Claribelle

                    Tricher au niveau communal sera peut-être difficile si il y a beaucoup d’observateurs (sauf en cas de vote électronique).
                    Par contre, il est déjà arrivé qu’au niveau supérieur (remontée en préfecture), il y ait des inversions. Les chiffres sont exacts mais ils ne sont pas affectés au bon candidat. Et comme il y a 36000 communes et que les résultats du 1er tour risquent d’être serrés, il suffit de quelques inversions pour fausser le résultat.

                2. Bruno13

                  Quelqu’un a t’il entendu parler d’un collectif qui se mettrait en place au niveau des 69000 bureaux de vote pour récolter les résultats en temps réel et les faire valider par des huissiers et avocats car il se tramerait une possibilité de fraude au niveau des préfectures ? Possible d’après vous ou pur fantasme cette histoire de fraude !!

                  1. durru

                    https: //docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeOoX-yHtIL9t1vuT621uQILxIqQII9FCCfka6A8udl3TOlqA/formResponse
                    C’est en cours, apparemment. À suivre.

                  2. Pierre 82

                    Depuis des années, je participe au dépouillement dans mon bureau de vote (petite ville rurale)
                    Dans chaque bureau de vote, il y a des dizaines de gens qui observent le dépouillement, juste derrière le dos de chaque assesseur, qui comptent et recomptent les bulletins à chaque table.
                    Quand le bureau est complètement dépouillé, rendez-vous en mairie où un écran géant indique les résultats du vote de chaque bureau.
                    J’ai été témoin deux fois d’une faute de frappe dans une des colonnes (l’employé de mairie avait tapé 235 au lieu de 253, ou quelque chose dans le genre)
                    Bronca immédiate, menaces en tous genres, et hurlements, jusqu’au moment où la faute a été corrigée.
                    Le lendemain, la Dépêche publie les résultats, commune par commune, et on peut voir les mêmes avec leur calculatrice qui refont les totaux.
                    Ensuite, certains vont consulter le site du ministère de l’intérieur, pour vérifier que les chiffres du département sont corrects.
                    Comment voulez-vous tricher dans ces conditions-là, sans machines à voter?
                    Sont-elles utilisées pour ce scrutin, d’ailleurs? Je l’ignore, en fait, mais pour moi, si c’est utilisé, le taux de confiance que j’accorderais à la sincérité des résultats des élections passerait de pas loin de 100% à pas loin de 0%…

                    1. Bruno13

                      Pierre je suis d’accord avec vous car en tant qu’adjoint à la mairie de ma petite commune je suis responsable d’un bureau de vote et je ne comprends pas non plus comment on peu tricher. Je me disais que dans les grandes agglomérations il y avait peut être des machines à voter. Je suis assez surpris de cette possibilité de triche mais d’un autre côté au vu des troubadours qui nous dirigent plus rien de m’étonnerait !

                    2. breizh

                      quelques communes sont passées aux machines à voter. Mais vu l’incertitude de ces machines, cela n’a pas été étendu et demeure donc à ma connaissance marginal (« qui contrôle le vote électronique ? »

                    3. Higgins

                      Si triche il peut y avoir, ça ne peut être qu’au niveau supérieur mais sincèrement, c’est douteux.

          2. Dr Slump

            Nous sommes toujours sous le régime d’état d’urgence.

            Et au moins sur ce plan je suis cohérent: ni picouse, ni pass, ni vote. Notez que j’ai été emmerdé plusieurs fois par les flics pour non-respect des confinements (dont 2 cerfa vert), que je n’ai en fait jamais respecté, pas plus que le port du masque dehors, qui m’a valu d’être plusieurs fois agressé verbalement par des abrutis hystériques. Je ne demande pas de médailles, mais par pitié évitons de faire des suppositions de ce genre, qui relèvent du sophisme ad personam.

            Libre à vous de croire aux promesses du zigomar, mais l’élire reviendrait pour moi à remplacer un étatiste néo-socialiste… par un étatiste néo-conservateur, qui sont l’avers et le revers de la même médaille. Je ne veux pas d’étatiste au pouvoir, je ne veux pas de maître du tout qui gouverne ma vie dans les moins détails, je ne veux pas prendre part à un jeu « démocratique » pervers consistant à chercher le meilleur avantage pour soi au détriment des autres, un jeu électoral dont les dés sont pipés et le tapis truqué, donc non, je ne vote pas.

            Et vos réactions à tous, la tête dans le guidon et infoutus de lever la tête pour lire le contexte métapolitique dans lequel nous sommes emportés me confirment dans cette conviction.

            1. durru

              Le souci, Dr, c’est que l’Etat ne va pas disparaître juste parce que nous décidons de ne pas/plus voter.
              Parmi les qualités qui ont permis à l’homme d’arriver là où il est, se trouve la capacité d’adaptation. Adaptons nous à la situation et essayons de trouver la meilleure solution pour nous en sortir.
              Je ne dis pas que le vote soit LA solution, mais rester les bras croisés et attendre que ça passe ne me semble pas un meilleur choix. En tout cas, ça ne règle rien…

              1. Dr Slump

                C’est que je dis plus haut : les occidentaux sont incapables d’envisager que ne rien faire est une façon d’agir, est une forme de solution face à des situations sur lesquelles nous n’avons de toute façon AUCUN contrôle. L’obsession d’agir est une des principales raisons des problèmes que nous cause la politique.

                Se retirer sur son Aventin est une solution, ne rien faire revient dans ce contexte à ne pas alimenter une hystérie collective, à ne pas participer à un mensonge, à ne pas se laisser emporter par ce déferlement totalitaire d’envergure mondiale.

                Ne pas voter ne réglera rien en effet, mais voter non plus, et même, voter revient à remettre une thune dans le juke box en croyant que ça changera la gestion du bar. Ne pas voter est donc une meilleure solution. Sinon tu peux aussi monter un escadron et renverser le gouvernement hein. On verra ce que tu feras du pouvoir quand tu l’auras, dit sans animosité.

                  1. Dr Slump

                    Pheldge tu sors mon propos de son contexte.
                    Mais si tu as un moyen de contrôle sur le fonctionnement de notre état et de son mode de gouvernance politiques alors qu’attends-tu pour agir? Ah, tu parles de voter, c’est ça… ? :rol:

                    1. Pheldge

                      je veux juste t’inviter à réfléchir sur ton affirmation, je n’ai pas la solution miracle mais baisser les bras, ça non ! déjà, commencer par répandre quelques idées sur la liberté, et le rôle de l’état.

                    2. Dr Slump

                      @Pheldge
                      J’approuve, mais ce genre d’actions ne te donnent aucun contrôle sur ce qui se passe, et ne te donnent qu’un mince chance, peut-être, d’influencer l’opinion, et ce à long terme. On est loin du contrôle.

                    3. Pheldge

                      donc tu estimes qu’il n’y a rien à faire ! et je te renvoie à mon commentaire précédent, tu illustres bien ce dont parle la Boétie.
                      Je pourrais aussi te renvoyer à la citation de Guillaume d’Orange régulièrement citée ici « Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. »

            2. Jacques B.

              @ Dr Slump : ce n’est pas à vous que je m’adressais : j’ai bien compris votre position. Donc pas de sophisme ad personam vous concernant.
              Je répondais à Jurisnaturaliste.

              Vous refusez en bloc le système, vous avez vos raisons, que je ne partage pas – du moins pas complètement, puisque je crois que nous avons par ailleurs des points d’accord – donc mettons-nous au moins d’accord sur le fait que nous ne sommes pas d’accord sur le fait de voter… sinon ça peut durer longtemps.

              1. Dr Slump

                Pas de prise de tête de mon côté, c’est pour moi une conversation entre gens raisonnables.

                Je refuse la prétendue démocratie représentative, qui ne représente au final que les intérêts des puissants. La démocratie, c’est comme le communisme: ça ne fonctionne qu’en petite communauté. A grande échelle, ça devient un système qui se pervertit facilement, et contre lequel les individus ne peuvent plus rien. C’est du moins moins mon avis.

                1. Pierre 82

                  On a -Dieu merci – le droit à avoir des opinions différentes. J’ai fini par me résoudre à aller voter, après une longue discussion avec moi-même, mais sans conviction, juste pour ne pas « rester les bras croisés en me lamentant ».
                  Les arguments de chaque côté se tiennent.
                  Effectivement, je pense qu’on peut rompre ce sujet ici, vu que ça ne sert plus à rien.

                2. Jusnaturaliste

                  @ Dr Slump

                  Et signer une procuration à un ami en lui laissant la liberté de vote?

                  Du coup, ce n’est pas vous qui votez, vous lui offrez juste un petit cadeau d’amitié. Ce serait du même genre qu’un abstinent qui offre une bonne bouteille pour simplement faire plaisir… 

          3. Jusnaturaliste

            @ Jacques B.

            Cela ne change rien: il faudrait qu’il divorce et se remarie, là il se serait en phase avec ses valeurs ou alors qu’il se dise progressiste et revoit une partie de son discours.

            En plus, la polygamie a longtemps été autorisée chez les Juifs, elle attirerait l’électorat musulman qui pourrait la vivre plus ouvertement, et ce n’est pas un libéral qui va s’opposer à un choix librement consenti entre un homme et deux femmes!

            Je ne suis pas vacciné, je n’ai pas du tout apprécié les mesures liberticides contre le covid, mais dans le monde, il n’y a quasiment que la droite « extrême » qui ait fini par s’y opposer. Je précise que je n’apprécie pas non plus les mesures contre les Russes, sans être pro-Poutine pour autant.

            1. Jacques B.

              @ Jusnaturaliste : vous faites bien ce que vous voulez.

              Pour moi, LR est définitivement décrédibilisé, et depuis un moment – au moins 2017. Dans tous les domaines et définitivement. Et Pécresse est la parfaite représentante de ce parti fini. Donc ma confiance en elle, c’est zéro %.

              EZ, ce qu’il a fait avec sa chargée de comm’ n’est pas terrible, ça ne m’a pas plus sur le moment, mais à côté de ça il a pour lui d’être neuf en politique et d’avoir des propositions vraiment originales (qui ne devraient pas l’être puisqu’il reprend à bien des égards le programme du RPR des années 80-90, mais bon). Il a tenu des propos de bon sens sur le sanitaire/covid, il est conscient du déclassement de la France, de l’insécurité dangereuse et de beaucoup de problèmes de la France. Réussira-t-il à les résoudre s’i lest élu? Je n’en sais rien et à vrai dire, je ne me fais pas trop d’illusions : s’il réussissait à faire 50% de ce qu’il annonce, ce serait à mes yeux une excellente surprise.
              C’est juste à mon sens le dernier et le seul espoir que, peut-être, les choses changent, ou commencent à bouger. Les autres, y compris Pécresse, je n’y crois mais alors pas du tout et je préférerais aller à la pêche (je n’ai pas de canne à pêche) que de me déplacer pour voter pour un d’entre eux.
              C’est tout.
              Ah oui : il faut aussi voir ceux qui entourent les candidats, qui les influenceront forcément…
              Dites que vous irez à la pêche plutôt que de voter EZ, OK, mais voter Pécresse… le patron de ce blog a commis il y a quelques semaines un billet titré « Pécresse n’est pas un clone de Macron, elle est bien pire… » : je le partage entièrement.
              Mais bon, vous faites ce que vous voulez, nous sommes en démocratie.

              1. Jusnaturaliste

                Donc pour vous, mieux vaudrait s’abstenir que de voter VP? Et je pourrais toujours me rattraper en votant Reconquête pour les législatives…

              2. Jusnaturaliste

                @ Jacques B.

                Donc pour vous, s’abstenir serait préférable que voter VP… intéressant.

                Alors du coup, je vais plutôt voter pour NDA, car j’ai découvert entretemps qu’il avait voté contre l’ignoble restriction sur l’école en famille et qu’il est le seul à s’être engagé à la restaurer.

                1. Jacques B.

                  Oui, s’abstenir est préférable à voter VP, sans le moindre doute. depuis Sarko et le référendum bafoué, et bien d’autres crasses, ces gens nous flouent avec constance et application. Du balai. Dehors les escrocs. Plus vite ce parti disparaîtra, mieux ce sera.
                  VP, c’est la continuation du déclassement et de la chute lente mais sûre de la France ; comme Macron, peu ou prou. Mélenchon, ça ira juste plus vite, ce qui d’un certain côté pourrait permettre de crever l’abcès, mais nous n’en sommes pas là, car je ne le vois pas du tout gagner.

                  NDA engagé à restaurer l’école à la maison, un bon point pour lui (comme pour la politique sanitaire). Mais comme je ne le vois absolument pas être au 2nd tour, je choisis le vote utile, EZ.

                  1. Jusnaturaliste

                    Il est aussi globalement pour des baisses d’impôts, etc. Ce n’est effectivement pas le vote utile, mais s’il monnaie à nouveau ses voix pour le second tour, cela pourrait valoir la peine quand même.

                2. Pierre 82

                  Je dois reconnaître que j’avais plus d’estime pour NDA, jusqu’au jour où il a lâché Gave, père et fille, sur une injonction de la presse, après une accusation farfelue d’antisémitisme…

                  Ceci dit, comme il dispose du charisme d’une moule de Bouchot, il n’a aucune chance de ne jamais parvenir au second tour, donc je préfère « voter utile » (désolé si ce concept en choque certains) et de donner une chance à EZ de parvenir au second tour.
                  Chance qui reste très faible, vu la présence de MLP, mais bon, je tente la chance quand même…
                  Et si jamais il arrive au second tour, il n’a de toutes façons aucune chance face à EM ou VP. (Qu’il soit face à MLP ou Méchancon, est de l’ordre d’une chance sur un million)

                  Mais comme disait le regretté Jean-Claude Dusse, j’oublie qu’il n’a aucune chance, sur un malentendu, ça peut marcher.

                  1. Jusnaturaliste

                    Allez, du coup, je vais vous embêter encore un peu: NDA a lâché Gaves, mais Gaves a lâché EZ. Donc en conclusion logique, NDA devrait être plus proche de Gaves qu’EZ.

                    Si MLP passe au second tour, peut-être que NDA lui proposera à nouveau d’être son premier ministre, et je pourrai voter MLP en disant que je vote en réalité à nouveau pour NDA. Ce sera plus facile psychologiquement.

                    Et EZ, inspiré par Marion, et occupé par sa nouvelle paternité pourrait recevoir l’intérieur, les derniers LR un peu à droite s’y joindraient évidemment par opportunisme et on pourrait avoir une union de la droite susceptible de l’emporter sur EM… 

                    MLP fera de nouveau des bisous à sa nièce, EZ pourra être autant autoritaire et adultère qu’il le voudra et il flanquera EM et sa clique en taule pour crime lors de la gestion du covid, NDA révolutionnera le monde de l’éducation et redressera l’économie, et nous vivrons heureux et aurons beaucoup d’enfants, blancs, catholiques et hétéros. Fin.

                    1. Pierre 82

                      Tant qu’on est dans les hypothèses surréalistes, pourquoi pas?
                      Amha, le choix de NDA est infiniment meilleur que celui de VP, en qui je n’ai absolument aucune confiance.
                      J’ai déjà donné en votant un jour pour un certain Sarkozy. La différence avec maintenant, c’est que je pensais qu’il allait changer quelque chose, et résultat, il n’a fait que des conneries.
                      Alors que pour cette fois-ci, j’irai voter « cum grano salis », mais j’irai quand même, si Dieu me prête vie jusque là.

                    2. Pierre 82

                      @Theo31
                      « Z ne fera rien sans 300 députés. »

                      Ce serait une sorte de situation idéale, amha. Un pouvoir sans pouvoir, un président incapable de faire quoi que ce soit, sans possibilité de sortir de nouvelles lois ,et ne parvenant pas à faire voter des budgets (on peut rêver).
                      L’impuissance institutionnelle de l’état reste à organiser, et serait la meilleure chose qui pourrait nous arriver.

                      Les Français ne sont des veaux que parce qu’on leur a foutu dans le crâne que sans l’état, ils ne peuvent rien.
                      Je ne pense pas que ce soit spécifique aux Français, d’ailleurs, c’est un phénomène de l’occident tout entier.

                      Sans l’état, les gens réapprendraient à se démerder, c’est la nature humaine qui nous pousse à vouloir rester en vie.

                      Bien sûr, ça causerait des dégâts, mais de toutes façons, on file droit vers le mur, et j’ai même l’impression que l’aileron avant vient de le toucher…

        5. Husskarl

          « Le mari de VP est mouillé, mais tant qu’il n’est pas condamné, il y a présomption d’innocence. »

          Vous avez 14 ans ?

              1. Jusnaturaliste

                La justice est totalement impartiale, et surtout indépendante du pouvoir, car les juges ont à cœur d’exercer dignement leur profession, puisque c’est leur amour de la justice qui a motivé une vocation pleinement désintéressée, empreinte d’un courage sacrificiel, et… bon d’accord, ils sont aussi pourris.

                Pour cette raison, autant limiter leurs possibilités d’enfermer des gens. Je préfère un monde avec des escrocs en liberté à un monde avec des honnêtes gens en prison.

        6. bibi

          Nous avons eu comme énarque à la tête de l’état, Giscard, Chirac, Hollande, Macron, et ils se trouvent encore des électeurs pour voter pour ces sinistres.

        7. Pheldge

          @ Jusnaturaliste : « quand VP se fera éjecter au premier tour et que cela provoquera une crise chez les LR », sauf que ils ont déjà anticipé, car ils ont vu la déconfiture du PS en 2017., et je ne me fais pas de souci, ils ont déjà un plan B.

      4. Laurent a LA

        Les gens ici disaient la même chose pour Trump. Comment un coureur comme Trump pourrait il faire quoi que ce soit de bien au gouvernement?
        Le reste est de l’histoire.
        Comme Trump, Zemmour n’est pas un politicien. Le seul non politicien depuis que j’ai l’âge de voter.
        Rien que pour ça je voterai pour lui.

        1. Jusnaturaliste

          @ Laurent a LA

          Trump n’a pas planté sa femme et mis un enfant illégitime en route en pleine campagne électorale. S’il avait fait cela, jamais il n’aurait été élu. Et pour ma part, j’étais plus pour Paul que pour Trump, Trump n’a rien changé à l’Etat profond, et sa fin de mandat a été désastreuse.

          Les Français sont bien moins puritains que les Américains, mais il y a quand même la manière: Hollande s’était ridiculisé sur son scooter, EZ est tombé encore plus bas.

          C’est comme avec Fillon, Fillon n’était probablement pas plus malhonnête qu’un autre, mais c’est son positionnement et sa manière de gérer son affaire qui ont eu raison de lui.

      5. sam player

        «Quelle confiance puis-je accorder en un gars qui trompe sa femme, ses enfants, sa religion, les valeurs conservatrices… »

        @Justenaturiste vous m’avez bien fait rigoler avec votre tirade sur la traîtrise. Vous avez aussi dû oublier qu’il a changé de boulangerie c’est intolérabe !
        Vous ne connaissez rien de sa vie et des raisons qui l’ont amené à changer d’herbe.
        Et quand bien même, vous êtes venus déverser ici votre morale à 2 balles, morale toujours mise en avant par les faibles pour contraindre les forts.
        Vu notre espérance de vie on peut avoir le temps pour au moins 2-3 vies affectives bien remplies 😀 et c’est pas parce que le curé a dit que c’est pour la vie que l’on doit s’y conformer si l’on n’est pas heureux ainsi : ça deviendrait vite de l’esclavage des sentiments.

        En fait votre raisonnement est qu’il vaut mieux être fidèle plutôt qu’honnête avec soi-même, l’autre et les autres… et bien monsieur, je vous le dis tout net, ça ne vous grandit pas ! 😀 (et là il lui jette un soufflet avec son gant comme à la grande époque)

        1. Jusnaturaliste

          @ sam player

          Ce que fait EZ au niveau de la morale est son problème, pas le mien. Et s’il est malheureux en couple, il a bien raison de changer de vie.

          Par contre, être honnête avec les autres, cela aurait été de déclarer la chose avant de se payer la honte d’être pris sur le fait par les médias, cela aurait été de demander le divorce et de se marier avec la donzelle pour que son enfant puisse au moins porter son nom. Ou alors d’assumer qu’il est progressiste, partisan de l’amour libre, et qu’il se fiche des noms que l’on porte… 

          Et mon problème est là: ses actes contredisent son discours, donc ma confiance en lui est de 2%. Avec VP, je suis à 4%, c’est aussi très mauvais, mais déjà deux fois plus…

          1. durru

            Vous pousser les gens à faire le même type de raisonnement pourri qu’il y a cinq ans.
            Ils ont refusé Fillon (qui, soyons honnêtes, n’était pas à la hauteur) pour des sombres affaires de mœurs pour préférer un psychopathe patenté.
            Ce n’est pas forcément étonnant dans un Occident qui a perdu toute attache au rationnel pour se vautrer corps et âme dans un émotionnel dégoulinant.
            Le pire étant que même une leçon apprise à la dure n’arrive pas à produire ses effets. Probablement il n’y a plus rien à faire, les Français sont définitivement lobotomisés et vont élire EM dans un fauteuil.

            1. Jusnaturaliste

              Les gens ont refusé Fillon non à cause de son affaire, mais comme vous-même le reconnaissez, parce qu’il n’était pas à la hauteur.

              Avec EZ, c’est le même problème, il s’est fait prendre comme un gamin la main dans le sac et non comme un coureur de jupon et fier de l’être.

              1. durru

                Voilà, c’est bien ce que je dis : on va préférer un psychopathe patenté à un gars qui n’est pas à la hauteur. Logique. Ah, pardon, la logique a été ostracisée…

                1. René-Pierre Alié

                  Pas à la hauteur ?
                  À quelle hauteur se situe, pour jusnaturaliste, la bonne hauteur?
                  Et à quelle hauteur faut-il se situer, soi-même, pour en juger ?
                  Il y a des moments où je désespère…

                  1. Jusnaturaliste

                    Ce sont pleins de gens qui ont dit que Fillon n’était pas à la hauteur du poste, je n’ai fait que les citer.

                    Pour ma part, je n’en sais rien et c’est pour cela que je m’implique dans ce débat, afin d’en savoir un peu plus.

                    1. sam player

                      @justenaturiste
                      Donc les racontars sur sa vie privée c’est pas vous, mais vous les colportez, les « pas à la hauteur » c’est pas vous mais vous les colportez…
                      Euh… quand on a que ça à dire on devrait être autoriser à fermer sa gueule…

                    2. Jusnaturaliste

                      @ sam player

                      Les racontars je ne les colporte pas, là ce sont des faits reconnus par l’intéressé.

                      Après oui, dans mon système de choix d’un candidat, VP était devant EZ, mais suite à ce débat, je renonce à VP et ce sera NDA.

              2. Pheldge

                absolument pas ; Fillon était le favori, jusqu’à ce que le PNF ne lance une instruction éclair et déclenche une tempête médiatique ! puis le coup de grâce fut l’histoire des costards qui a scellé le jugement moral de certains de ses électeurs.

                Vous me faites marrer, vous condamnez tous les outsiders possibles, mais pas Macron !

                  1. durru

                    Lui avoir préféré Macron s’est avéré un choix excellent…
                    Personne ne parle d’autre chose. Ni de la valeur absolue de Fillon, ni des miracles qu’il aurait pu faire, etc.

                    1. bibi

                      C’est quoi la valeur absolue d’un premier ministre qui reste en place pendant 5 ans et mène politique d’endettement massif qu’il soit disant désapprouve?
                      C’est quoi la valeur absolue d’un premier ministre qui a voté non à Maastricht, mais qui accepte la forfaiture du président de soumettre au congrès, la ratification du traité de Lisbonne après le rejet du TCE par le peuple souverain?

                      Avoir préféré Macron à Fillon est un choix totalement neutre, entre deux traitres.

                      Le seul miracle à attendre d’un président de la république c’est qu’il redonne à la France et à son peuple sa souverainneté, et pour ça il y a 3 choses à faire :
                      – sortir de l’UE (qui par le fait de la princesse nous fait financer une guerre contre la Russie)
                      – sortir de l’OTAN (dans laquelle la France n’a plus rien à faire depuis la disparition de l’URSS)
                      – revenir à l’équilibre budgétaire (qui ne peut se faire que par une baisse drastique de la dépense publique)

                    2. durru

                      Si vous n’êtes pas capable ni de voir, ni de comprendre la différence entre un psychopathe et un individu normal, traître ou pas, c’est que vous avez un problème. Gros. Désolé.

                    3. bibi

                      Si je comprends bien c’est parce qu’il existe une différence de nature mais pas de fond entre les traitres que je dois en préférer un?

                    4. durru

                      Elle est bien de fond, la différence, au contraire. C’est pourtant évident, je le savais avant même ces cinq années, mais refuser de la voir même après est époustouflant.

                    5. bibi

                      « Pendant cette Présidence française, nous entendons négocier un accord historique sur la lutte contre le réchauffement climatique ; pour la première fois, 27 pays vont prendre des engagements considérables pour réduire leurs émissions de CO2. »

                      « Enfin, nous allons proposer aux Etats membres, dans la Présidence française, d’avancer sur la question de la sécurité européenne. Lorsque l’on voit les conflits qui montent, les tensions qui montent dans le monde, on ne peut pas ne pas souhaiter que l’Union européenne se dote progressivement d’une véritable capacité autonome de défense. »

                      Je vous laisse chercher qui a prononcé ces mots, un indice ce n’est pas Macron.

                    6. durru

                      Quel rapport avec la folie dans laquelle nous vivons depuis cinq ans ?
                      Benalla, gilets jaunes, covid, Ukraine, etc, etc.
                      C’est de la folie furieuse, pas de l’incompétence

                    7. bibi

                      Votre problème c’est que vous croyez que ce à quoi nous assistons aujourd’hui est du fait dueMacron, alors que ce n’est que la suite logique de l’incompétence et des renoncements des élites depuis 50 ans.
                      Ce n’est pas que la France qui sombre c’est tout l’occident.

                    8. durru

                      Tout l’Occident, vous dites ?
                      Il y a eu des gilets jaunes dans tout l’Occident ? Des gouvernements remplis de repris de justice ? Etc, etc.
                      Bien sûr que c’est un problème plus global, qui en plus date depuis un bon moment, mais le fait d’avoir eu un malade à la tête de l’État nous a mis en première ligne. Même Trudeau et Robinette ont du mal à tenir le rythme, c’est dire…
                      Refuser la réalité, c’est pas très bon signe…

                    9. Pheldge

                      cherche pas durru , en fait bibi, et de nombreux autres ici, attendent LE candidat libéral, le vrai, le Messie – on va pas chipoter entre les différentes chapelles, parce que là aussi … –
                      Bref, comme il n’y a personne – et d’ailleurs personne ne sera jamais assez parfait à leurs yeux – on se replie courageusement dans une posture de refus, et que ça ne sert à rien, et bla, bla, bla …
                      En attendant, la Terre tourne, et plutôt que de tenter de voir une petite lueur d’espoir, et d’essayer d’en profiter pour sinon améliorer notre sort, du moins éviter qu’il empire trop vite, nos compères préfèrent laisser les pires accéder au pouvoir, ou y rester, et continuer de nous nuire, de nous ruiner en plus de tout le reste.

                    10. bibi

                      Je n’attends pas le candidat libéral juste celui qui mettra fin à la chienlit des 50 dernières années et qui énnoncera 4 points clairs :
                      – la sortie de l’UE (pour que ce pays soit maitre de ses lois et de son droit)
                      – la sortie de l’OTAN (pour que ce pays soit maitre de ses aliances)
                      – le retour à l’équilibre budgétaire (pour ne plus être à la merci de nos créanciers et des boches)
                      – la fin du droit de l’état et l’établissement d’un état de droit
                      Tout en sachant que si un candidat portant ces 4 points parvenait au pouvoir rien ne laisse paraitre que malgré sa volonté et celle du peuple, il puisse y parvenir, tellement ce pays est gangrené par la présence à tous les postes de décisions (conseil d’état, conseil constitutionnel, …) de traitres.

                      Après vous avez le droit de penser que l’élection d’un candidat moins pire que Macron serait une bonne chose, mais qu’est ce que cela va changer dans le fond, car nous resterons membre de cette magnifique UE ou des individus non élus décident de rentrer en guerre contre la Russie au détriment de tous les peuples et des citoyens de l’UE.

                      Il y a une caste qui s’est approprié le pouvoir et qui décide de ce qu’est le bien est le mal et ce n’est pas en participant à une élection, ou tout les candidats on est fait adoubance à cette élite que quoi que ce soit changera.

                      Il va bien falloir un jour retrouver les libertés qui nous ont été confisquées, et je doute fortement que cela se fasse par le vote, vu que quand le peuple vote mal, il est désavoué par ceux qui soit disant nous représentent.

                    11. durru

                      @bibi 19h45
                      Il y a malentendu. Personne ne parlait d’une quelconque amélioration, seulement d’éviter une chute trop brutale.
                      Bien sûr que les chances d’améliorer la situation avec Fillon il y a 5 ans ou avec le Z maintenant seraient minimes, là n’est pas la question.
                      Avec Macron, on a appliqué à la lettre la vieille boutade de Mac Mahon : on était au bord du précipice et on vient de faire un grand bond en avant. La différence, elle est là.

                    12. bibi

                      Le problème n’est plus d’éviter une chutte brutale, le problème est d’éviter une chutte sans fin.
                      Et pour éviter une chutte sans fin, il faut retrouver nos libertés ce qui est impossible en restant dans l’UE.

            1. Jusnaturaliste

              @ René-Pierre Alié

              Désolé de vous agacer, mais c’est la cohérence qu’EZ propose de lui-même qui est en question et non son comportement moral.

              Je n’exclus d’ailleurs pas encore de voter pour lui, raison pour laquelle je débats sur la question.

              Et si j’avais voulu prêcher la fidélité absolu dans le couple et un enfer éternel soumis à d’affreux tourments pour les adultères, je l’aurais fait, mais ce n’est ni ce que je crois, ni ce que je dis.

              1. René-Pierre Alié

                Je n’ai pas remarqué que Z utilise ses choix privés pour soutenir ses choix publics (si c’est ce que vous sous-entendez par « la cohérence qu’EZ propose de lui-même »).
                Les qualités personnelles qu’il met en avant, l’honnêteté par exemple, ont en effet une signification sur le plan politique, mais il y a pour moi peu de rapport entre l’honnêteté en tant que vertu, et la façon de mener sa vie conjugale, où l’honnêteté est une notion très relative, confondue qu’elle est avec la fidélité sexuelle – confusion entretenue par le féminin, pour des raisons qu’il est facile de comprendre.

              2. Pheldge

                Jusnaturaliste : il faut savoir reconnaître quand on s’est trompé, et qu’on a eu un jugement hâtif voire émotif. On remercie gentiment les petits camarades, sam d’abord, puis René, pour nous avoir aidé à remettre notre cerveau dans la course 😉

                  1. breizh

                    EM n’est pas progressiste, il est destructeur.
                    avec lui, voilà ce qui nous attend : https:/ /www.bvoltaire.fr/lideologie-transgenre-en-marche-sous-lere-macron/

      6. Mitch

        Voter pour une raclure et un parti qui a supporté goulument le pass-de-la-honte et toutes les mesures répressives ! Vraiment ? vous êtes sérieux ?

    5. MCA

      @Oreliane 18 mars 2022, 20 h 22 min

      « Vous pinaillez sur sa nouvelle compagne qui attend un enfant… comme s’il devait s’en occuper ! »

      C’est une preuve que le bougre est plein de vitalité, exactement ce qu’il faut pour redresser ce pays à la dérive.

      Bon cela dit, pour son programme il a oublié de dire où il allait trouver le fric, mais on est habitué avec l’actuel, alors…

      1. pabizou

        C’est sûr qu’au niveau de déliquescence de nos institutions relever le bousin ne sera pas de tout repos, pour autant qu’il ne se contente pas de repeindre la façade sans l’avoir nettoyée avant . C’est vrai que lui on ne sait pas ce qu’il fera alors que l’autre faux-cul on sait déjà qu’elle ne fera que des conneries, comme son clône aujourd’hui .

        1. Roanna

          Déjà ne pas empirer la situation sera une grande réussite parce que lorsque vous êtes au fond du trou il est généralement plus facile de creuser vers le bas (aggraver) que vers le haut (améliorer)

    6. Theo31

      Faut avoir de sérieux problèmes cognitifs pour revenir bosser avec les chefs qui vous ont humilié, que ce soit à l’hosto ou aillieurs.

      1. sam player

        Wahou, il a fallu remonter haut pour savoir à qui tu répondais… à Oreliane qui a lancé ce fil de 85 commentaires… comme quoi les genres 1 sont douées pour la comm’ 😀

        1. Oreliane

          Ah oui, effectivement ! Je suis définitivement l’emmerdeuse de service, celle qui ne se fait pas vacciner malgré l’obligation au risque d’être suspendue ; celle qui refuse les talons et autres froufrous, malgré les menaces ; et même ici, je parviens à mettre le bazar… Ce que c’est d’être réac 🙂

            1. Oreliane

              Dans un restaurant où je travaillais, 3 étages, la fille du directeur avait décrété que toutes les serveuses devaient porter des talons parce que du haut de sa position, elle trouvait ça plus joli. Il y a eu celles qui en portaient déjà, celles qui ont eu une exemption médicale, les autres qui ont couru les boutiques et puis moi. Quand ma directrice m’a convoquée pour faute (je crois que j’en étais à la 3ème) je lui ai simplement répondu « vous voulez qu’on soit rapide, efficace, gentille, souriante, agréable, disponible, mais avec des talons, je ne peux pas ». Cela fit jurisprudence ! Mes collègues ont repris leurs chaussures habituelles, j’ai été virée de mon CDD.

              Les froufrous c’était un autre endroit, un mix fruits de mer et choucroute. Le décolleté avenant d’un tee-shirt jaune en carré, mais alors très large carré et une jupe sous laquelle un jupon en tulle en « étoile » laissait deviner les formes, voire les apprécier, surtout que le gérant recommandait de passer devant le client.

              J’ai tenu 3 semaines, quand le patron a reproché à ma collègue de ne pas offrir son meilleur « point de vue ». Son 85 A étant insuffisant.

              Quand ce même patron m’a recommandé de mettre des bas et des strings, pas des collants, c’est moche les collants !

              Quand ce même patron m’a obligée de récupérer des assiettes la choucroute pour la repasse, c’est à dire la remettre dan le pot commun, ils auraient pu y cracher dedans ou vomir…

              Un autre patron m’a également agressée, il voulait m’embrasser contre mon gré, je lui ai mis deux claques.

              Entre autres exemples.

              Je ne suis pas une gentille fille !

              1. Jusnaturaliste

                @ Oreliane

                C’est toute la force de la liberté d’expression: cela provoque parfois le bazar, mais au moins on peut entendre des avis opposés et progresser. Et grâce à votre message, j’ai pu progresser, donc merci.

                Bravo aussi pour votre combat, ne devenez surtout pas une gentille fille, ou plutôt réservez votre gentillesse à qui le mérite.

              2. sam player

                Belle et rebelle vaut mieux que moche et remoche 😀
                Sinon mon message pour avoir reussi à drainer plus d’1/3 des commentaires de l’article c’était un compliment…

              3. Dr Slump

                Eh ben, votre quotidien est une aventure. il y a en effet beaucoup de raclures dans la restauration, j’en sais quelque chose. Dans l’hôtellerie c’est mieux fréquenté.

  16. Higgins

    HS mais la triste réputation d’abrutis des syndicats d’enseignants n’est plus à faire. Exemple concret : https:/ /www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/a-cause-de-la-guerre-en-ukraine-ils-veulent-changer-le-nom-du-college-soljenitsyne-en-vendee-e4b78bd8-a6d3-11ec-a080-31bcc9ed3b92

    1. Pierre 82

      Putain, les cons !!! Ils n’en finissent pas de creuser dans l’imbécillité crasse.

      A ce sujet, je suis tombé sur ceci hier. La thèse est intéressante, le point de vue de ce suisse d’origine serbe. Cette indifférence de toujours, parfois même ce mépris abyssal, voire ce déni de l’Europe vis-à-vis des slaves l’amène à sa perte.

        1. Pierre 82

          Je le suis de temps en temps, il est très intéressant.

          La première fois que j’ai vu son nom, j’ai cru qu’il s’agissait d’un pseudonyme très provocateur, du style « Benito le sanguinaire ».

          Mais non, c’est son vrai nom.
          Il ne respire pas la joie de vivre dans ses vidéos, mais bon, ce n’est pas ça qu’on lui demande non plus.

        2. JPB

          @R.-P. A. : Comme beaucoup d’autres dans tous les camps, Despot a cette incroyable prétention que de jouer — habilement — au gourou : esprit supérieur planant dans les airs, son oeil d’aigle métapoliticien lui permet d’expliquer le monde aux hoi polloi (suffit de voir les commentaires de ses vidéos). C’est une manière d’Aldo Sterone en plus cultivé — je n’ai pas dit : en plus intelligent. Le discours « Vous avez besoin de moi chaque semaine pour comprendre la situation », d’où qu’il vienne (car il est universel chez tous les petits maîtres à penser de droite, de gauche et du centre), est lassant, qui n’exige pas des lumières bien intenses (suffit d’être un peu moins sot que la clientèle, comme un Lavey ou une Rand l’avaient déjà compris). L’Antipresse, sous forme audio ou imprimée, ne reste pas en mémoire, parce qu’elle n’apporte rien d’essentiel — comme la revue des deux mondes. Ce n’est pas sot, c’est parfois intéressant, ce n’est jamais indispensable.
          Suffit pas de ne pas hurler avec les loups ou d’être nettement moins sot que le journalope moyen pour être nécessairement génial.
          Précision, à tout hasard : je n’ai aucune animosité envers tous les noms cités, que je connais pour les avoir lus et parfois pour les lire encore, sans les considérer comme vitaux (voir la parabole de Saint-Simon, qui illustre le néant de presque tous nos contemporains).

          1. HAYD

            J’aime beaucoup votre commentaire, sorte d’éloge de la mesure et du refus de l’asservissement intellectuel. Nous avons besoin des deux et ce rappel m’est utile.

          2. René-Pierre Alié

            Vous avez sans doute raison, mais ne doit-on pas faire feu de tout bois, dans la situation actuelle ? Une parole qui vient contredire l’hystérie ukrainienne, après l’hystérie covidienne, avec bien sûr toujours en « basse continue » l’hystérie féminienne, une telle parole peut-elle être négligée ?
            Nous sommes en guerre, une guerre de civilisation qui est en fait la guerre de la civilisation contre la barbarie. Toutes les munitions me semblent bonnes, sans trop faire la fine bouche.

            1. JPB

              @R.-P. A. : Les esprits plus ou moins libres ne manquent pas, qui sont inutiles parce que les diagnostics ont déjà été faits depuis des années/décennies/siècles. Au reste, ils ne parviennent à intéresser que les ceusses qui pensent déjà mal et qui ont fait depuis longtemps « le mauvais choix » (au sens où l’entendait Curtis), parce qu’ils ont les aptitudes, connaissances et même parfois simplement intuitions requises. Quant aux moutons, ils ne sont pas endormis : ils sont déjà morts.
              Bien plus utiles, à mon sens, seraient des esprits énergiques, résolus, organisés… et armés. Le temps du combat métapolitique est passé ; c’est aujourd’hui celui de la survie, qui ne passe pas par les délicatesses des bavardages civilisés. Pendant que certains discutent (parfois intelligemment) de la stochocratie ou de la réorganisation de l’état, d’autres préparent, avec leurs miliciens, l’écolausweis pour le bétail à infecter de force. Je tiens — mais je suis un primaire — que l’AK47 est plus efficace que le clavier, et qu’aucune révolte (je ne dis même pas : révolution) ne saurait se fonder sur les seules considérations intellectuelles (même si des meneurs sont, hélas, indispensables).
              Gloups. Dérive néo-situ. 😉

              1. JPB

                P.S. en mode « esprit de l’escalier » : De nombreux esprits « libres » ou « dissidents » sont aussi, souvent, des gourous commerçants avisés, soucieux de leurs parts de marché. Ce trait n’interdit pas une certaine sincérité, mais il n’est pas très plaisant. En voici une illustration, peut-être vraie, rapportée par Bakounine dans une note de *dieu et l’état* (je corrige ici les capitales laissées par l’anarchiste respectueux des Puissances) :
                « 10. Je crois utile de rappeler une anecdote d’ailleurs très connue et tout à fait authentique, qui jette une lumière si précieuse tant sur le caractère personnel de ce réchauffeur des croyances catholiques que sur la sincérité religieuse de cette époque. Chateaubriand avait apporté au libraire un ouvrage dirigé contre la foi. Le libraire lui fit observer que l’athéisme était passé de mode, que le public lisant n’en voulait plus, et qu’il demandait au contraire des ouvrages religieux. Chateaubriand s’éloigna, mais quelques mois plus tard il lui apporta son *Génie du christianisme*. » (page 129 de l’édition 1001 nuits).

                  1. JPB

                    @R.-P. A. : « Peut-être vraie ». 😉 Je ne crois pas avoir vu cette anecdote mentionnée ailleurs.

                    Incidemment, je retrouve, sur les gourous intellectuels qui aiment à jouer les intermédiaires obligés entre leurs clients (ou leurs pigeons) et la vérité, ces quelques propos formulés en 2017 :
                    //
                    Le commerce, *merx* (un mot dont Boutang disait qu’on pouvait le prononcer comme on voulait), corrompt, même si une revue « intellectuelle » a porté ce titre. Le commerce de l’esprit est trop souvent un oxymore. C’est comme ces « passionnés » d’un sujet (informatique, astronomie, littérature ou autre) qui se mettent à en tirer profit en impressionnant facilement ceux qui en savent encore moins : trop occupés à faire fructifier leur petit capital, ils oublient de compléter leur pauvre science, et on les prend vite en défaut, quelle que soit leur image de grand gourou.

                    Au reste, comme le démontre n’importe quelle bonne bibliothèque, *tout*, absolument *tout* ce qui devait être dit sur nos temps de ténèbres l’a été, dans le passé, par les nôtres et même par quelques-uns de nos ennemis (je pense notamment aux principaux auteurs des éditions de l’Encyclopédie des Nuisances). C’est très bien de lire et de relire, même sous des formes variées, mais le fond est inchangé. On ne saurait passer sa vie à refaire les mêmes analyses pour aboutir à un diagnostic parfaitement évident pour tout esprit rationnel, puisque tous les bons livres pourraient être écrits par un grand nombre de leurs bons lecteurs (c’était d’ailleurs l’avis du sieur Debord). La répétition des mêmes constats et des mêmes arguments est une forme d’enfermement et d’enfer.

                    De fait, s’agirait de tirer enfin des conséquences *pratiques*. Et il serait grand temps.

                    Incidemment, que nul n’aille donner dans l’ironie facile. Je suis, pour ma part, aussi peu nécessaire que n’importe qui pris au hasard, et je n’ai hélas pas le génie requis pour trouver une solution à notre terrible situation, à part celle-ci : le regroupement et la sécession (ce qui n’est même pas original).
                    //
                    De nombreuses vedettes se croient indispensables, qui aiment à jouer les gourous seuls capables d’exposer au bon peuple la Grande Explication du Monde (*Le Baron Noir*), alors que leur disparition, pour quelque raison que ce soit, passerait inaperçue. Quelques noms me viennent à l’esprit. Je ne dis pas que *tous* ces notoires sont des crétins ; j’estime simplement qu’ils surestiment leur importance et leur utilité. Tout le monde, avec un honnête cerveau, peut s’en passer.

            1. Pierre 82

              Autant j’approuve quand JPB rappelle qu’il faut rester indépendant d’esprit, et ne jamais se laisser embrigader par un penseur qui a une tendance à jouer les gourous, autant je trouve que son choix d’aller s’établir en Suisse serait plutôt un signe de sagesse.
              Et en plus, je ne connais pas les raisons qui l’ont poussé vers ce pays.
              Votre argument frise la mauvaise foi, ceci dit très respectueusement et fraternellement.

                1. Pierre 82

                  C’est pareil pour le Luxembourg, sauf que là, c’est plutôt un boulot bien payé qui attire.
                  J’y ai habité 17 ans, pour des raisons qui me sont propres, et je n’estime pas avoir failli à l’honnêteté.
                  D’ailleurs, j’ai fini par me casser, parce que la mentalité y est exécrable.
                  La vie est faite de choix personnels, et je ne refuse de juger.

                  1. Jusnaturaliste

                    En Suisse aussi, c’est surtout pour les salaires. Ceux qui viennent d’un pays chaud bossent dans des jobs manuels et quand ils arrivent à leur retraite, ils retournent au pays, se payent une belle villa et finissent leur vie au soleil.

                    Je ne juge pas non plus, s’ils sont heureux comme cela, tant mieux pour eux. D’ailleurs, tout le monde en profite, c’est la puissance du libéralisme, mais c’est vrai que cela a une influence sur la mentalité.

      1. Citoyen

        Pierre, si, par ailleurs, la situation n’était pas aussi dramatique, cette vidéo pourrait paraitre amusante.
        Sur la base d’une éventuelle et potentielle menace nucléaire, il fait beaucoup d’effort pour nous vendre la (sa) Russie en termes de culture, tout en contournant volontairement (éludant) l’invasion (agression) des soviétiques (dont il est un produit en tant que Serbe, puisque la Serbie regroupait les plus soviétiques des yougos) et ses effets quelque peu néfastes chez les voisins Ukrainiens … (J’utilise à dessin le terme « soviétique », pour différencier les Russes des soviétiques, qui sont aujourd’hui en Russie. Ce ne sont pas les mêmes)
        Et donc, pour le dire gentiment, en tant que Serbe, il a un regard un peu partial, pour ne pas dire faussé, sur la réalité du moment. C’est probablement un reste culturel …
        Il nous dit que les forces Ukrainiennes auraient balancé un missile qui aurait fait 26 morts chez des civils (?) … Mais il omet de voir (peut-être volontairement … Le poids de la culture (?)), que dans le même espace temps, juste à côté, à Marioupol, les dits soviétiques, en faisaient 100 fois plus, en quelques jours !… (2600 rapportés par le maire de la ville)
        Eh oui, il voit bien, ce qu’il a envie de voir … Pour le reste, il a un peu d’amnésie …

  17. Nemrod

    Petite visite dans le monde extérieur.
    8 masques sur 10 a Jardiland.
    Soit ces esclaves aiment leurs chaînes, soit ils ont peur.
    A moins que la force de l’habitude soient très supérieur à tout le reste.
    Je me marre en imaginant tous ces gens très courageux, fleur au fusil concernant l’ Ukraine.

    1. MCA

      Courses ce matin chez Leclerc,

      8 sur 10 portent le masque ce qui ne laisse augurer rien de bon sur le résultat du vote présidentiel.

      1. René-Pierre Alié

        @Nemrod, MCA… Après une discussion avec l’une de mes soeurs, et ses (absences de ) « raisons », j’en conclus que le masque est devenu, pour beaucoup d’esprits simples, une sorte de gri-gri qui protège des maladies en général. Ne pas le mettre, c’est se mettre en danger, un danger vague mais réel, du genre de celui qu’on encourt en enfreignant un tabou. Lire Lévy-Bruhl, « La mentalité primitive ».

        1. Jacques B.

          Il y a clairement un côté superstitieux au masque porté en temps et hors de temps.
          Le recul de la science à l’occasion du covid est, comme dirait Raoult (ou à peu près), incroyable.
          C’est – aussi- le signe de la dégénérescence d’une société que de sombrer dans la superstition.

          1. apjbdm

            Ce n’est nullement de la superstition étant donné que ça s’étend à d’autres domaines.

            Les gens sont devenus irrationnels ! Voila tout. Quand on marche sur la tête on pense à l’envers ! Forcément !

            Nos malheureux compatriotes prennent des migrants africains pour des syriens, plébiscitent un régime qui les persécute, ils ouvrent leurs portes aux loqueteux du tiers-monde tout en méprisant ce frère qui n’a pas réussi. Et bien sûr ils adorent les animaux, et tueraient pour sauver un petit chiot, ils œuvrent pour le bien-être des éléphants et donnent à la SPA plus qu’à leurs enfants quelques fois, ils veulent bien prendre un chat mais uniquement s’il est castré et sans griffes ! Et interdiction de le faire sortir dans le jardin au cas où il s’en prendrait quand même aux oiseaux. Ils réclament de leurs vœux l’Europe de la Paix, et récolte la guerre et la pauvreté, le LGBT et les droits civiques 2.0. La seule religion qui prône l’Amour leur est insupportable, et les autres religions qui prônent la division leurs semblent tolérables, voire innovantes ! Va comprendre Charles !
            Leur drapeau, leurs emblèmes nationaux leur apparaissent comme des affronts tandis que ceux des autres ne leur posent pas ou peu de problème… Le drapeau anglais sur un T-shirt, c’est la classe, le drapeau américain sur l’épaule… Génial, le drapeau algérien dans les rues… No soucis. Souviens-toi de l’élection de François Hollande, elle était belle la Bastille aux couleurs du Maghreb !

      2. Patrick

        Séminaire IT de mon groupe à Paris.
        Sur la bonne cinquantaine de personnes, 3 masques : deux cas positifs d’il y a 15 jours et un hypocondriaque.lhotesse d’accueil masquée, les autres non.
        Médiathèque de province hier, environ 60% de non masqués parmi les bibliothécaires.

        1. Pierre 82

          Il a fallu plus d’une semaine, mais ça y est.
          Aujourd’hui à la messe, environ 10% de masqués, alors qu’on était aux 3/4 la semaine dernière. Il y en a même qui se remettent à se serrer la main.

            1. Pierre 82

              Et six Russes, c’est six slaves
              Et s’il s’lave, c’est qu’il s’nettoie
              Et si ce n’est toi, c’est donc ton frère.

              Je vous rejoins dehors, avec l’apéro. C’est un peu tôt, mais c’est samedi, et je viens de finir de planter mes patates.

    2. La gaffe

      Même constatation chez mon véto (pas pour nous mais pour le vaccin de notre chien, la rage entre autres) !
      Nous sommes entrés à visage découvert ouilles ! avec un gros toutou, sans muselière, qui a fait peur aux clients et leurs bestioles.
      Proportion de masqués 9/10, le gros toutou n’a bouffé personne, le véto est sorti masqué pour nous accueillir, (c’est un ami) .
      On lui a demandé s’il fallait mettre le masque non ,non ! mais c’est pour rassurer mes clients que je le mets, ils ont peur ! .
      Moi aussi je me marre en imaginant tous ces gens très courageux, fleur au fusil concernant l’ Ukraine.
      Ils devraient faire un stock de couches culotte pour adultes car dans quelque mois il va y avoir un risque de pénurie dans tous les sens du terme.

      1. Nemrod

        Il devrait essayer une plume dans le ciel votre ami.
        Si ça se trouve il perd un client ou deux à cause de ça.
        Vraiment l’amour propre est un concept en perdition.

          1. La gaffe

            J’avais bien compris. Je suis, mais n’interviens pas souvent sur ce blog, ce qui me permets de me faire mon opinion sur les uns et les autres des intervenants, et ce sans aucune prétention d’avoir la connaissance divine.
            J’approuve votre remarque ayant lu le « sacrifice » que vous faites pour conserver votre liberté et vous n’êtes pas le seul parmi nombreux intervenants .
            J’en fait partie, mais cela ne me pénalise certainement pas autant que vous tous qui êtes en activité et jeunes.
            Je suis une vieille peau qui a vécu et qui éprouve un profond dégoût sur cette nouvelle société que la majorité de cloportes approuvent.et développent.
            Mon seul désir aller rapidement rejoindre mes ancêtres !
            Chapeau bas à vous tous qui défendez votre, notre liberté sans armes mais avec d’énormes sacrifices personnels

              1. Jusnaturaliste

                Ils en feront un héros avec les minutes de silence habituelles et gnagnagna, puis ils lui feront un enterrement chrétien (parce que là d’un coup on apprend qu’il était chrétien) avec tout le gratin du show business, quelques potes hauts-fonctionnaires des autres pays, ensuite ils en profiteront pour réduire les libertés afin que cela n’arrive plus jamais, et ils le remplaceront par quelqu’un de pire… Soit on dégomme tout, soit on ne touche pas (je deviens taoïste).

              2. La gaffe

                Cela se pourrait qui sait ? Je sais très bien me servir d’une arme, j’en ai peut-être encore à ma disposition et puis lorsqu’on plus rien rien à perdre ?
                Mais cela ne sont que des suppositions, bien entendu !
                Z’allez pas me faire classer dans la catégorie terroristes qu’en même ? des tarés ? ou me dénoncer ?

            1. Pierre 82

              Énormes sacrifices personnels? Pas en ce qui me concerne.
              Finalement, je ne considère pas que ne plus pouvoir aller au bistro-resto-ciné ne m’a pas empêché de continuer à vivre.
              C’est vrai que je n’ai pas perdu mon boulot non plus.

              Les énormes sacrifices, ça va seulement commencer après la réélection de Macron, quand il faudra prendre le maquis, vivre en fuyard, et sans doute plus encore.
              Mais je suis comme vous: j’en ai ras-le bol de cette société de moutons masqués, et je me sens de moins en moins prêt à faire des compromis.

              1. Pheldge

                « ne plus pouvoir aller au bistro-resto-ciné » n’est pas un sacrifice, ni une privation, je n’allais que rarement au bistro pour sortir Madame. En plus ça me fait des économies 😉

            2. Nemrod

              Énormes sacrifices non.
              Pas encore, ça viendra peut-être.
              Je ne fréquente plus guère des relations très dispensables et économise pas mal d’argent …resto, ciné…
              Ça tombe bien parce que ça j’en ai perdu pas mal…être veule finalement ça rapporte
              Ça me permet de me recentrer sur des gens qui me plaisent vraiment et surtout des lieus ou est vraiment ma vie.
              Des lieus sans gens.

    3. Minou

      Pareil, j’arrive de faire les courses j’estime un bon gros 50% de masqué. Je note d’ailleurs que la majorité des participants au bal masqué le sont déjà sur le parking, voir dans la voiture.
      L’avantage de ces histoires de masque c’est que les abrutis sont reconnaissables au premier coup d’œil.

  18. Mildred

    J’ai lu plus haut – je crois que c’est Pierre 82 qui l’a écrit – « La vie privée d’EZ n’est pas terrible… »
    Est-ce que quelqu’un pourrait avoir la gentillesse de m’expliquer ce que serait « une vie privée terrible » ?

      1. Mildred

        Je crois qu’il est difficile de ne pas être « un queutard » quand on est journaliste et auteur à succès.
        Ainsi je me souviens d’un ami journaliste, et rédacteur en chef des « Cahiers du Canard » qui me disait : « Les attachées de presse, elles arrivent dans mon bureau la culotte à la main ! »

        1. Mildred

          1 – « Ne jugez pas, afin de ne pas être jugés.
          2 – Oui, du jugement dont vous jugez vous serez jugés ;
          3 – Tu vois le fétu dans l’oeil de ton frère ;
          mais la poutre, dans ton oeil à toi, tu ne l’observes pas !
          4 – Comment dis-tu à ton frère : « Laisse-moi chasser le fétu de ton oeil »
          quand tu as toi-même une poutre dans ton oeil ?
          5 – Hypocrite, chasse en premier la poutre de ton oeil ;
          après quoi tu verras plus clair pour chasser le fétu de l’oeil de ton frère.

          C’était la réponse de Matthieu 7 – à Pierre 82 et Justenaturaliste.

            1. Jusnaturaliste

              @ Mildred

              Pas grave, j’ai quand même vu votre commentaire.

              Si cela peut vous rassurer, je n’ai jamais jugé EZ, et je ne lui ai jamais dit quoi que ce soit en rapport à son comportement. Et je peux en dire autant de Pierre 82.

    1. Jusnaturaliste

      @ Mildred

      Disons que quand on doit jongler entre deux dames, deux maisons, les enfants de l’une, l’enfant de l’autre, la famille de l’une, la famille de l’autre, le rabbin de l’une, le rabbin de l’autre, le tout en étant pisté par des journalistes très friands du moindre détail, ce n’est pas franchement la vie privée que je rêverais d’avoir.

    2. Pierre 82

      Puisqu’on me le demande, je vais préciser (la formule était un peu bâclée, je ne me suis pas bien relu, désolé…)

      Avoir une vie en accord avec les principes que l’on défend. C’est le minimum syndical

  19. MCA

    Ca sent le changement :

    Damien Rieu: « Macron veut renommer Pôle Emploi en France Travail… demain il renommera le 93 en Californie ou l’Élysee en McKinsey Arena. »

    1. P&C

      Rien ne m’étonnerait venant de ce petit c*n.

      Le fond du problème de la France est simple : le libre échange et le commerce international, ça marche quand tout va bien. Mais quand ça chie dans la colle, mieux vaut pouvoir ne compter que sur soi.
      Or la france est à poil.

  20. breizh

    https:/ /www.liberation.fr/politique/elections/twitter-saffole-sur-dominion-et-une-pseudo-fraude-au-scrutin-en-france-20220318_H6INUCFMINCT5L4HKPTNRQUMHU/

      1. pabizou

        Si c’est pas les russes, c’est les chinois, non? Tu ne vas tout de même pas soupçonner µcron ou Dominion quand même !!

  21. Pheldge

    vous êtes tous rigolos avec vos plaidoyers pour l’abstention … selon notre loi électorale, comme il n’y a pas de quorum, un candidat peut être élu triomphalement avec 80 % des suffrages exprimés, même si au final cela ne représente que 10 % du corps électoral. Cette élection sera légale, même si on peut discuter de la légitimité de l’élu.
    Partant de là, comme on sait que les partisans du Macron, rejoints par la masse des adversaires du fascisme, eux iront voter, la seule façon de faire basculer les chose, ça n’est certainement pas de s’abstenir. D’autant que dans mon exemple, 100 % des SE ça fait 12.5 % du corps électoral, ça laisse donc 77.5 % d’électeurs potentiels qui peuvent renverser la table … il suffit de quelques uns, et ça n’est certainement pas en baissant les bras, ni en chouinant « on ne peut rien y faire », qu’on virera le Macron.

    A ceux qui disent « oui, mais Zemmour pourrait être pire que Macron » : ça on ne sait pas, il y a une petite chance que non, par contre Macron II, ça on est certain que ça sera pire !

    1. Mildred

      Votre raisonnement est aussi valable pour MLP. Personnellement j’ai toujours trouvé que Zemmour n’avait pas la « stature », et voilà que maintenant, je trouve qu’il manque d’expérience politique (cf ses revirements au sujet des réfugiés ukrainiens). Harcelé par les journalistes, il répond trop vite. Face à une harpie du type Pécresse, il a du mal à s’en sortir sans que ça tourne à la foire d’empoigne, alors que MLP a beaucoup progressé sur le fond et sur la forme, depuis 2017.

      1. Pheldge

        entre MLP et Zemmour, il n’y a pas photo. Et MLP se traîne la fatwa liée à son nom, elle pourra faire ce qu’elle veut, elle est marquée du sceau de l’infamie pour l’éternité. Quant à « MLP a beaucoup progressé », oui, en effet, elle la ferme, donc dit moins d’âneries, mais son programme rivalise toujours avec celui de Mélenchon sur bien des points.
        Au second tour je voterai, et contre Macron, comme je l’ai fait en 2017, sans aucun regret !

  22. casuffit

    Je vous lis passionnés par la vie privée de Z.
    Selon mes infos, donc à vérifier, il serait séparé de sa femme depuis plusieurs années, mais elle refuse de divorcer. Les termes “abandonner“, “tromper“ paraissent donc peu appropriés.
    Quelques-uns lui imaginent un autoritarisme. Je connais une dizaine de personnes qui l’ont rencontré dans un cadre privé, ont diné avec lui, etc bien avant cette campagne. Tous le disent au contraire humble, constamment à l’écoute, débatteur invétéré mais non figé, sachant remettre en question ses positions. C’était l’image qu’il offrait en privé avant de se déclarer candidat.
    Qu’il ai pris un peu la grosse tête depuis son succès est par contre une possibilité.

    1. sam player

      Ce qui est bien avec ce genre de commentaires, c’est qu’on en sait pas plus avant qu’après surtout si on en a rien à foutre de ce qui se passe dans le slip de Zemmour mais ça fait du remplissage… 😀

      1. Arthur H

        Apparemment, des chercheurs sachant chercher auraient trouvé L’Atlantide dans le slip de Z.

        Comme quoi on trouve tout dans la vie privée des autres à exception de la notre.

      2. Mildred

        A côté de tous ceux qui n’en ont « rien à foutre de ce qui se passe dans le slip de Zemmour », il y a aussi ceux, très nombreux, chez qui – constatant que ce qui se passe dans le slip de Zemmour est beaucoup plus intéressant que ce qui se passe dans leur propre slip – cela provoque une frustration incoercible qu’ils sont incapables de dissimuler et de maîtriser.

    2. Theo31

      Z est juif. Ça explique largement le comportement haineux de ses adversaires qui étaient moins virulents avec l’exposition de bite de Griveaux.

  23. Higgins

    Ce bon Vlad vient de signifier la réalité du jeu : « Il existe deux réalités incontournables aujourd’hui : la première est que le combat de l’Occident n’est pas un combat moral, mais un combat pour la puissance, exactement comme le combat de Poutine ou le combat de la Chine. La seconde est que la Chine et la Russie maîtrisent aujourd’hui les technologies hypersoniques que nous ne maîtrisons pas encore.  » ( https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/03/20/missiles-hypersoniques-la-ou-menera-la-coupable-cecite-de-la-caste/ ).

  24. Jacques B.

    TÉMOIGNAGE. Il a rejoint la légion étrangère ukrainienne à Yavoriv : « C’est du suicide de rester »

    https://www.ouest-france.fr/monde/guerre-en-ukraine/temoignage-dans-la-base-ukrainienne-de-yavoriv-un-sifflement-terrible-avant-la-deflagration-0edb2290-a78c-11ec-95bd-846f9f6707ea

    Non mais quelle bande de charlots…
    Témoignage illustrant brillamment, ou cruellement, l’amateurisme fleur bleue de nos « progressistes » occidentaux, et le sauve-qui-peut pathétique quand on est confronté aux réalités…
    Bravo les médias et autres irresponsables politiques, qui ont encouragé au moins implicitement tous les gogos décervelés à aller se faire réduire en bouillie en Ukraine !
    Ça donne une bonne idée de la résistance que la France opposera à un envahisseur éventuel… vous me direz, on a déjà eu les peluches, les bougies, les chansons niaiseuses comme « Imagine », on n’est plus à ça près.
    Pitoyable.

    1. durru

      Xavier Moreau, dans une de ses dernières vidéos, expliquait que les conseillers militaires US ont entrainé l’armée ukrainienne pour un combat contre des ploucs, genre les séparatistes du Donbass, où ils auraient le contrôle total de l’espace aérien.
      Et on voit bien où cela mène : à une appréciation totalement décalée de la situation, à tous les niveaux : militaire, politique, médiatique, populaire… (aussi bien en Ukraine qu’en Occident)
      Les zombies qui se sont laissés aller aux sirènes de la propagande ont reçu la leçon en direct live.

      1. pabizou

        Atacion… tu files un mauvais coton … citer X. Moreau c’est être Poutinolâtre, peu importe la réalité des faits . Il n’y a pas si longtemps je me suis fait traiter d’anti américain pour moins que ça .

    2. Grosminet

      Mouais… c’est vrai que c’est un beau spécimen « j’ai 57 ans, j’ai jamais tenu un fusil de ma vie, et je vais faire la guerre ». Heureusement qu’il précise qu’il n’a pas d’enfants, comme quoi Darwin, toussa…

      1. Le Gnôme

        En voyant ces guignols, les Russes ont du mourir …de rire.

        J’ai une petite expérience de la MAT 49 qui date d’il y a 45 ans, puis-je être efficace malgré mon souffle court et mon arthrose ?

          1. Roanna

            En petit groupe hors des casernes c’est bon. Les imbéciles qui croient être fort car nombreux dans une caserne, il va falloir qu’ils revoient leur approche.

            1. Le Gnôme

              D’un autre côté, crier au crime de guerre et pleurer parce qu’un caserne a été bombardée en temps de guerre me paraît totalement ridicule. Les casernes sont faites pour le temps de paix, en temps de guerre, il vaut mieux être dehors dans la nature, même s’il fait froid. Les gradés ont du faire leurs classes vers 1900, avant l’invention de l’aviation de guerre.

      2. Roanna

        Un imbécile qui croit être devant un jeu vidéo. Il va sur le terrain pour voir le jeu de près. Encore un qui n’aura probablement pas eu besoin d’effectuer son service militaire sinon il en aurait eu une toute petite idée.
        Génération d’ânes.

    3. Nemrod

      Bah évidemment…
      Perso je sais manier une carabine et met une balle dans 10 cm a 300 m.
      Je suis furtif et échappe aux sens des animaux les plus méfiants.
      Je pourrais peut-être faire un sniper acceptable chez moi sur un terrain que je connais au mètre près…et c’est tout.
      Hors de mon biotope je vaudrais pas un caramel…
      Dans les conditions décrites effectivement ça s’apparente à du suicide.

      1. paf

        Cela va plus loin que simplement faire le fantassin. Ils n’ont pas d’armes dignes de ce nom, pas de munitions et les Manpads qu’ils ont recu sont revendus a des Israeliens qui achetent pour pas cher, et sont maintenant nombreux sur le terrain.Les officiers Ukrainiens forcent les volontaires etranger en premiere ligne et dans certains cas leur interdisent meme de quitter l’Ukraine.C’est le bordel complet du cote ukrainien, et les seuls groupes entraines sont principalement des authentiques nazis qui n’hesitent pas a bombarder du civil pour donner mauvaise reput’ aux russes.
        En Yougoslavie les volontaires savaient qu’en face il y aurait peu d’equipement hitech et quasi pas d’aviation, ici la situation est totalement differente…

    4. René-Pierre Alié

      Pas de chance. À quelques minutes près, cela faisait un connard de moins sur terre. Comme dit breizh plus bas, dommage que BHL n’y fût pas.

    1. Jacques B.

      Voilà qui va enthousiasmer Israël, dont le premier ministre vient de se rendre, non pas aux USA, mais en Russie, sans doute pour discuter de la pluie et du beau temps.

      Le style inimitable de Charles gave 😀

      Billet très intéressant sinon, comme toujours.

    2. Pierre 82

      Voilà qui montre bien que la première victime d’une guerre, c’est la vérité.
      Entre la vidéo de Xavier Tytelman, et celles de Stratpol (un autre Xavier, mais Moreau cette fois) ou même le courrier des stratèges, alleez vous faire une idée de la situation réelle sur le terrain…

      Bref, je suis retourné sur mon Aventin depuis le début de cette guerre, que je caractérise sur le concept d’épochê, que j’ai déjà décrit dans d’autres discussions.
      C’est pour ça que j’apprécie les analyses de Charles Gave, qui se contente de ce qu’on sait, et élimine de son raisonnement ce qui est inconnu (et inconnaissable si vous ne disposez pas de services de renseignement particulièrement efficaces)

      On est dans une lutte à mort, entre une puissance descendante et une puissance montante. L’Europe est embrigadée du mauvais côté, et il est devenu impossible de faire machine arrière.
      Les USA sont en train de mourir, mais l’Europe est déjà morte.

      1. breizh

        il y aussi Michel Goya (https:/ /lavoiedelepee.blogspot.com/2022/03/point-de-situation-des-operations-en_19.html#comment-form)

        l’intérêt de Charles Gave est d’une part une mise en perspective dans le temps long et d’autre part une vraie réflexion personnelle.

  25. Murps

    Les troupes russes professionnelles, bien équipées et gonflées à bloc sont en train de mettre la raclée aux rigolos ukrainiens.
    Dans moins de 48 h il n’y aura plus d’Ukraine.

    Enfin c’est exactement ce que je pensais le jour de l’offensive russe, le 24 février.

    On est le 20 mars, et finalement les russes sont peut-être encore plus mauvais que les volontaires étrangers décrits dans l’article.
    On ne saura pas puisqu’il n’y a pas de reportage sur la manière dont ça se déroule chez eux.
    A moins que les trolls russes ici présents aient des infos de première main à nous distiller ?

        1. Murps

          Quand on voit ce qui s’est passé à la baie des cochons ou bien simplement l’ensemble des interventions américaines dans le monde depuis trente ans j’ai des doutes sur l’efficacité d’une poignée d’instructeurs américains, surtout de la CIA…

          Par contre leurs missiles antichars livrés comme des petits pains…

    1. Nemrod

      Je vais tout bonnement sur le site du Ministère des armées français.
      Je ne pense pas que celui ci soit coupable de sympathies pro russes.
      Toutes les cartes sont archivées et mises à jour.
      Ce que j’y vois est une progression lente des russes au sud.
      Seul la région d’Odessa est encore au main des Ukrainiens.
      A ce rythme et si les troupes russes du Nord ne bougent pas, l’ouest de l’Ukraine sera Russe dans 15 j ou 3 semaines.
      A moins d’un revirement et de contre attaques réussies.

  26. Jacques B.

    Hystérie anti-russe, 36523ème épisode :

    Le ministre des sports britannique Nigel Huddleston entend conditionner la participation des athlètes russes aux compétitions se déroulant sur son sol à une dénonciation publique par les intéressés de Vladimir Poutine et sa guerre en Ukraine. Les tennismen russes Medvedev (actuel numéro 1 mondial) et Rublev (numéro 7) sont prévenus :

    https:/ /news.northeastern.edu/2022/03/18/russian-belarusian-athlete-dilemma/

    1. René-Pierre Alié

      Chantage et extorsion de fonds, les deux armes de la coalition anti-russe. Je pense à cette fable de la Fontaine, « Les loups et les brebis », qui se termina ainsi : « La paix est fort bonne en soi, j’en conviens ; mais de quoi sert-elle avec des ennemis sans foi ? »

  27. Mille grammes

    Jeudi dernier, réunion en présentiel comme on dit maintenant : 13 personnes, 4 masqués. J’ai même serré deux louches et embrassé une collègue. J’ai décidé de tendre systématiquement la main, après ils font ce qu’ils veulent, mais le message est clair : je n’ai pas peur de vous. Quand les gens ont moins peur ils retrouvent leur cerveau. En courses j’ai croisé encore 20 % de masqués. Pour ce qui est de la présidentielle, Je ne prendrai pas l’option pêche, ce sera 1) tout sauf le mirliflor et 2) tout sauf ceux qui ont voté l’ausweis, je ne sais pas si ça changera grand-chose mais pour moi ce sera mieux que de laisser les autres choisir. Ensuite je ferai mon possible aux législatives

  28. Pierre 82

    Je propose l’analyse de Charles Sannat, dont je retiens qu’on a une bonne probabilité de voir s’abattre,dans les mois qui viennent, un nouveau rideau de fer sur la planète.
    J’ajouterais à son analyse, que la grosse différence avec le précédent rideau de fer, c’est qu’en Europe, et aux USA (à part pendant le maccarthisme, période relativement courte), les opinions pouvaient diverger à l’époque: le parti communiste en France était loin d’être négligeable.
    Mon petit doigt me fait signe que cette époque est révolue: toute opinion divergente en Europe sera violemment combattue. Quand on voit la violence étatique déployée lors du covid, on n’imagine même pas la sauvagerie avec laquelle ça va évoluer pour tous ceux qui feront mine de penser que Poutine n’est pas un monstre hideux, que les Russes ne sont pas des untermensch, ou que le réchauffement climatique ne menace pas physiquement nos existences, ou même qui émettent des réserves contre le vaccin.
    Ce rideau de fer permettra à une dictature sanguinaire de se mettre en place.

    Oui, nous rentrons dans une guerre totale, mais ce n’est pas contre « Russ-Asia », mais une petite minorité que nous sommes contre nos états.

  29. Arthur H

    Ils ont peurs, ils oeuvrent par la peur; la dénonciation, la jalousie, la haine d’autrui,
    ils se regardent et se comparent mais jamais ils ne s’égalent.

    Mes yeux sont chez eux. Je ne sais pas hair et j’ai du mal à aimer.

    Ils dénoncent, jeunes, ils montrent du doigt, ils ont oublié que le fruit de leur travail n’est que le leur; ils ont oublié que l’amour n’appartient qu’à eux mm et à personne d’autre.

    Ils se sont oubliés; la tv/radio aidant, ils ont suivis la musique en oubliant celui qui l’écrivait: Hamelin,notamment mais pas que.

    Ils oeuvrent comme des rats, the rat race, ils se mangent les uns, les autres.
    Ils ont oublié d’être humain, ils se sont oubliés.

    Pardon pour ces mots, pardon d’écrire la laideur que je crois entrevoir lorsque je prends le métro parisien.

    1. Pierre 82

      Je mesure souvent la chance que j’ai d’habiter à plus de 600 kms de cette Babylone, cette infection qu’est Paris, et de ne jamais devoir y aller pour mon boulot.

      J’y ai mis les pieds pour la dernière fois il y a bientôt 15 ans, et j’espère ne plus jamais être obligé de m’en rapprocher.

      Bonne chance à vous, mais j’aurais presque envie de vous dire: « Cassez-vous de là, aucun honnête homme ne mérite ça, et en partant, ne vous retournez pas pour ne pas être changé en statue de sel »

      1. Arthur H

        Babylone fût la cité où toutes les langues furent parlées (c faut mais c vehiculé) mais où aucune ne fût comprise 😉

        Je crois, comme vous le soulignez, que nous vivons un temps qui lui ressemble mais je suis croyant dans le sens où je crois que me compatriotes sont moins bêtes que lorsqu’on leur expliquait que rien ct tout et que tt ct rien.

        Je crois en la liberté. Je crois en ma patrie et son histoire. Je crois en moi donc en tous mes compatriotes.

        Je veux et j’exige Liberté .|

  30. Higgins

    HS mais à surveiller : https:/ /www.actu-juridique.fr/fiscalite/droit-fiscal/taxation-de-lheritage-le-conseil-danalyse-economique-preconise-une-reforme-en-profondeur/?m_i=8UY82WCbrLEBQ7scIMVxH_jyd7n7f3vCeh_c1KXfmX4lyn_blyMbptW911Cj6M%2BlRATkFGOVsXW3XNYfGVORmOT22C088D&M_BT=1372628152838

    1. Mitch

      Après le cirque Covidiste de ces 2 dernières années et les 3 ou 4 générations que ces gros enc…lés, ont planté, on aurait pu s’attendre en toute logique à ce que les transmissions vers les jeunes générations soient facilitées afin d’atténuer un peu le malaise. Et bien même pas, et c’est tout l’inverse que ces gros porcs nauséabonds veulent faire. Taxer la transmission encore plus alors que ce pays est DEJA celui qui est le plus taxé plus au monde. C’est à pleurer …

Laisser un commentaire