Le nouvel ordre mondial met en place sa nouvelle monnaie

Ces dernières semaines, tout s’accélère. L’épuisement des foules au sujet de la pandémie, la normalisation du virus et l’abandon progressif des mesures sanitaires pour calmer les agacements de plus en plus palpables de la population ont laissé place à l’hystérie entourant la guerre russo-ukrainienne et, avec elle, à ce qui s’apparente maintenant à un véritablement basculement géopolitique.

Il est évident qu’au milieu de ce conflit, les choses sont encore confuses : il faudra probablement des années pour que les nouveaux équilibres s’établissent à partir des tendances qui viennent de se mettre violemment en mouvement ces dernières semaines mais il n’en reste pas moins évident que ce qui tenait encore d’une évidence il y a trois mois est remis en question chaque jour qui passe.

Ainsi, la suprématie militaire et organisationnelle de l’OTAN, qu’on tenait pour acquise depuis les démonstrations de force de l’invasion irakienne au début du millénaire, semble bien lointaine alors qu’un constat de relative impuissance doit être établi face à l’utilisation offensive du bouclier nucléaire par les Russes.

Ainsi, les décisions politiques européennes ont clairement aggravé les difficultés de l’Union et de chacun de ses membres au lieu de parvenir à remédier à la crise observée. L’entente européenne, déjà fragile après la disparité des réactions face à la pandémie et la démonstration de désorganisation de l’Union à ce sujet, ne ressort certainement pas renforcée des débats internes concernant l’énergie que cette guerre met douloureusement en exergue. Si, de surcroît, l’on se rappelle qu’en 2000 l’Europe pondait un “livre vert” insistant sur la nécessité de diversifier ses sources et ses types d’énergies pour éviter toute dépendance mortifère, pour constater la trajectoire allemande presque diamétralement opposée aux recommandations de l’époque, on comprend que le bloc européen n’en est pas un, très loin s’en faut. Ceux qui évoquent à présent une “Europe de la Défense” en croyant que les circonstances aideraient son avènement se bercent d’illusions enfantines.

Mais bien avant ces éléments, on ne peut que voir se réaliser devant nos yeux le basculement d’une mondialisation quasi unipolaire américaine et entièrement pilotée par le dollar vers une nouvelle géopolitique multipolaire et dans laquelle le dollar n’a plus aucune hégémonie, et où l’euro ou la livre ne peuvent même pas prétendre prendre la relève (loin s’en faut).

Et non, il ne s’agit pas d’une exagération. Les tendances sont claires et le mouvement est maintenant sans appel : le règne du dollar américain est en train de s’achever sous nos yeux et cela ne doit surprendre personne.

D’une part, il y a beaucoup trop de dollars dans l’économie actuellement : l’avalanche de billets verts dans l’économie mondiale, directement provoquée par leur production dantesque ces dernières années, explique notamment l’inflation observée. On peut argumenter que la pandémie a certes nécessité des dépenses exceptionnelles qui expliqueraient cette inflation.

Cependant, la désorganisation massive des chaînes logistiques pendant et après la pandémie est largement due aux décisions des États d’imposer contrôles, confinements et arrêts de production là où, la plupart du temps, cela n’était pas nécessaire. Réorganiser ce qui a été ainsi bousculé coûte du temps et de l’argent, beaucoup d’argent. Cette augmentation des coûts pour revenir à la normale, réoptimiser les chaînes ou contourner les nouveaux problèmes, tout ceci entraîne mécaniquement une hausse des coûts logistiques qui se traduisent par une hausse des prix.

De même, les chaînes pas encore rétablies entraînent pénuries et ralentissements qui, là encore, se traduisent concrètement par des hausses de coûts et donc de prix. Les mésaventures de Maersk (un des plus gros affréteurs mondiaux) confronté en Chine à des ruptures importantes illustrent fort bien le problème.

Tout ceci favorise directement une inflation des prix, largement alimentée par la présence sur le marché d’une quantité énorme de monnaie “fraîchement imprimée”. Cette inflation peut aussi être interprétée par une baisse du pouvoir d’achat du dollar et donc, de fait, une baisse de sa valeur auprès de tous les acteurs de l’économie.

Inutile de dire que les sanctions qui frappent actuellement la Russie ajoutent à ces problèmes logistiques, mais entraînent d’autres impacts plus monétaires ceux-là : en montrant que les réserves de monnaie en Euro ou en Dollar ne sont pas à l’abri de saisies arbitraires par l’Europe ou les États-Unis, l’Occident a clairement mis en danger la sécurité des fonds dont il a souvent la garde. Pour les pays tiers, il devient donc vital d’envisager l’usage de monnaies de substitution.

Là encore, cette nouvelle donne affaiblit notoirement le dollar à tel point qu’on voit maintenant passer des gros titres qu’on aurait cru impensables il y a encore quelques mois : l’Inde envisage actuellement des paiements directs en roupie et en rouble pour son commerce avec la Russie, sans passer par le dollar ; l’Arabie Saoudite envisage à présent d’accepter le Yuan contre son pétrole, ce qui augmenterait considérablement le pouvoir de la monnaie chinoise.

Du reste, le mouvement qui consiste pour certains pays du Moyen-Orient ou d’Asie à se débarrasser progressivement du dollar n’est pas entièrement nouveau puisqu’il était déjà évoqué courant 2019, et que certains pays envisagent – comme j’en faisais mention dans un récent billet – très sérieusement le paiement de leurs ressources dans leur monnaie ou, alternativement, en or.

Le pivot du “Monde d’Après” en dehors du dollar semble se préciser, avec en toile de fond une question lancinante : l’inflation sur l’euro et le dollar pourra-t-elle être maîtrisée ?

Rien n’est moins sûr et on ne peut s’empêcher de penser que cette inflation serait un moyen rêvé pour les banquiers centraux d’accomplir deux buts fort pratiques.

Le premier consisterait à noyer les dettes actuelles des principaux pays occidentaux qui en ont accumulé bien au-delà de tout ce qui est raisonnable et, en tout cas, bien au-delà de ce qu’ils peuvent rembourser : une inflation suffisamment galopante suffisamment longtemps permet de rembourser avec de la monnaie de singe des dettes devenues effectivement insupportables. L’autre but, plus vicieux mais pas moins pratique pour les gouvernements et les banques centrales, consiste à pousser plus ou moins violemment les populations concernées vers une numérisation complète des moyens de paiement et une centralisation pointue, définitive même, de ceux-ci.

Prétextant la lutte contre l’inflation qui, dans les faits, détruit complètement le pouvoir d’achat de tous ceux qui ne tètent pas directement aux robinets des banques centrales, on peut aisément imposer la mise en place de monnaies numériques entièrement émises, pistées et suivies par les banques centrales, sobrement baptisées “monnaies numériques de banques centrales” (CBDC). En lieu et place d’un compte dans des banques de dépôt, chaque citoyen se voit attitré un compte directement à la banque centrale de la zone monétaire dont il dépend (à la Banque centrale européenne pour les citoyens européens, typiquement, ou à la Fed pour les Américains), compte qui, entièrement numérique, est entièrement à la merci de ces institutions dont, on le rappellera, aucun des responsables n’a jamais été élu par le peuple.

Tout ceci n’est pas un projet en l’air : l’e-dollar est déjà étudié et envisagé voire appelé de leur vœux par beaucoup qui croient voir en lui un nouveau moyen de réguler qui la finance, qui les méchants fraudeurs et autres escrocs, qui l’évasion fiscale, qui les cryptomonnaies et j’en passe. Pour l’euro numérique, c’est pareil, on sent certains, à la Banque centrale européenne, se pourlécher les babines rien que d’y penser. D’autres banques centrales, et pas des moindres (Bank of England, Bank of China), ne voudront pas rester hors course…

Pourtant, peu nombreux sont ceux qui rappellent qu’un monde où chaque transaction est scrutée par les États est un monde cauchemardesque où chaque citoyen n’a plus aucune liberté, comme je le mentionnais dans un précédent article.

L’occident, qui fut longtemps le synonyme de progrès, de capitalisme et de liberté, est en train de perdre rapidement tous ses attributs. Certains de ses dirigeants et une partie du peuple abruti par la propagande délirante de ses médias semblent avoir choisi la sécurité d’un capitalisme de connivence et de surveillance permanente au détriment de tout ce qui a fait sa puissance.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires451

  1. Walter

    Je suis un être profondément mesquin, je poste donc le premier commentaire en lieu et place des habitués de la chose.

    Cordialement, bisous.

      1. MCA

        Oui, c’est ça;

        “comme les évènements nous dépassent faisons mine d’en être les instigateurs”

        A d’autres !…

      1. Pheldge

        je transmets cet aveu d’infraction, à la belle fille fliquette, celle que tu connais – elle a déjà ton N° – , le smartphone au volant est un fléau et doit être puni d’une amende sévère. Comme tu es un ami, je ne demanderai que 10 % au lieu des 30 habituels – 30 comme les deniers de Judas – 😉

        1. Aristarkke

          Objection, votre Honneur ! Le smartphone est posé sur ma cuisse et je tapote dessus. Aucune préhension manuelle.

            1. Aristarkke

              T’ es gonflé !
              C’est toi qui m’a donné le truc pour rester clean avec le CdR!!!

          1. Pheldge

            il serait scotché sur ton tableau de bord que ça serait pareil ! la seule option acceptable serait que tu dictes tes commentaires, et que le Lumia bis te lise le billet, on en est loin !
            Tu peux toujours échapper à la sanction en achetant mon silence … 😉

        1. Pyrrhus

          “Gas Stations Will Run Dry”: Catastrophic Scenario For Diesel Emerging According To World’s Biggest Energy Traders”

          Les Stations services vont être à sec: Scénario catastrophique pour le diesel en cours salon les plus plus gros traders d’ énergie mondiaux.

          Pas encore inabordable, mais ça ne saurait tarder.

          L’article en question >> https://www.zerohedge.com/markets/gas-stations-will-run-dry-catastrophic-scenario-diesel-emerging-according-worlds-largest

          1. MCA

            On le voit déjà, l’essence a baissé un peu mais le diesel se maintient vers les 2.06 le litre.

            Et comme on comblait notre déficit en diesel par des achats en Russie, cherchez l’erreur?

            Houhou Bruno si tu nous lis …

            1. theo31

              Peut pas, Sur le trottoir, Bruno au taquet quête. 😀

              En revanche, les gasoil semble reparti à la hausse : + 6 centimes hier.

        2. Aristarkke

          Je vais au taff, très chère ! Le velo-taff avec tout le matos qui se prélasse dans la soute arrière : très peu pour moi. Passez devant, je vous suis…vrai…un jour peut-être…

          1. MCA

            Le vélo-taff ça muscle les mollets ce qui est très bon pour la circulation sanguine et ton maintien en pleine forme.

            Ingrat ! au lieu de râler tu devrais les remercier.

    1. pabizou

      Ari fais gaffe, tu va finir par être vexant, et c’est lui la banque centrale, ton crédit social va en prendre un coup .

      1. Aristarkke

        Quand c’est bien, féliciter se doit d’être…
        Crois-tu que Monseigneur mettrait en oeuvre ce qu’il pourfend allègrement ???

  2. Mo.

    Ça va forcément merder à un moment. Quand l’état met ses gros doigts en mouvement, ça se ramasse à chaque fois et les demi-Dieux du Davos sont quand même Fonctionnaire et Connivence dépendant.
    Mais où et quand ça va se crouter?

    1. Ba

      L’euro n’a pas foiré.
      Le pass n’a pas foiré.
      Les États sont toujours là malgré leur empilement sans limite de bobards les uns sur les autres.
      Donc je vois pas pourquoi ça merderait ; le seul obstacle c’est si les gens gueulent. Mais il suffira de leur raconter des histoires à dormir debout et ça passera comme une lettre à la poste.

      1. Pheldge

        et comme si l’assiette est vide ou presque dans le monde réel, heureusement dans le metaverse ça sera l’opulence, je crains que même l’épreuve du frigo vide devienne supportable …

        1. MCA

          Le frigo vide n’est pas le problème si la cave est pleine, demande donc son avis à Kéko… 😉

      2. Pyrrhus

        Effectivement, le projet se poursuit.

        “Dans mon étude des sociétés communistes, j’en suis arivé à la conclusion que le but de la propagande communiste n’était pas de persuader ou de convaincre, pas d’informer, mais plutôt d’humilier; et ce faisant, le moins cela correspondait à la réalité le mieux c’était.

        Quand les personnes sont forcées de rester silencieuces, quand on leur raconte les mensonges les plus évidents, ou encore pire quand elles sont forcées de répéter ces mensonges elles mêmes, elles perdent une fois pour toute leur sens de probité. Acquiescer à des mensonges évidents est..d’une certaine manière de devenir soi même mauvais. Celui qui résiste à tout cel finit ainsi par être érodé, et même détruit.

        Une société de menteurs émasculés est facile à controler. Je pense que si vous examinez le politiquement correct, cela produit le même effet et c’est d’ailleurs le but”

        –Theodore Dalrymple

        Le Nouvel Ordre Mondial sera un “socialisme démocratique”. Cette analyse est totalement d’actualité et n’a pas pris une ride. Remplacez propagande communiste par propagande covidiste. Cela fonctionne aussi pour la guerre en Ukraine, Zelensky n’est qu’un acteur médiocre encocainé, qui se contrefout du sort des Ukrainiens. L’escalade du conflit est voulue et se produira.

      3. Pierre 82

        Ça a été vrai jusqu’ici, car les populations sont encore dociles.
        Ce qui caractérise l’hubris, c’est précisément de penser que parce que ça a tenu jusqu’ici, ça tiendra indéfiniment.
        Pour l’instant, ce ne sont pas les peuples qui craquent, mais l’économie elle-même qui est en train de partir en sucette.
        Et dès que les assiettes seront vides, ça peut dégénérer. Ou pas. Bien pire: une population devenue folle qui s’en prendrait à ceux désignés comme boucs émissaires par les dirigeants.
        Cet type de comportement c’est déjà vu.

        1. Pyrrhus

          “Bien pire: une population devenue folle qui s’en prendrait à ceux désignés comme boucs émissaires par les dirigeants.”

          Au hasard les non vaccinés et ceux qui refusent de soutenir mordicus Zelensky l’acteur encocaïné dans la guerre en Ukraine?

          Tristan Mendès France sur France Inter:

          https://www.youtube.com/watch?v=OpR1cpVAxaY

          Tristan, le pourfendeur des complotistes, encore qui fait le parallèle sur BFM WC: ces anti-vax devenus pro-russes:

          https://www.bfmtv.com/international/guerre-en-ukraine-sur-internet-ces-anti-vax-qui-relaient-la-parole-russe_AV-202203190115.html

          Dans le premier lien, Il cite le vol MH17 -possiblement- abattu en Ukraine à l’époque. Une centaine de chercheurs, médecins, militants spécialisés dans la lutte contre le sida se trouvaient parmi les passagers du vol MH17 qui s’est écrasé jeudi 17/07/2014 en Ukraine. Ils se rendaient à la conférence internationale organisée à Melbourne. Le lien ci-dessous pour les plus curieux:

          https://www.france24.com/fr/20140718-crash-vol-mh17-specialistes-sida-victimes-conference-internationale-vih-melbourne-australie

            1. Pierre 82

              Typiquement le genre de gars qui a juste profité de son patronyme pour s’assurer une jolie rente sous forme de subventions directes à ses associations, le tout sans jamais prendre le moindre risque, et avec un boulot minimal.
              Je comprends assez facilement sa hargne contre MLP et le Z, vu que s’ils arrivaient au pouvoir, fini la bonne sou-soupe. Comme tous les autres journaleux, d’ailleurs, qui sont dans le même cas de figure.

      4. Pyrrhus

        Le Forum Economique Mondial tenait son Agenda Davos 2022, le 02/02/22 dernier, de nombreux chefs d’Etats sont intervenus pour des discours. Klaus Schwab en faisait l’introduction et la conclusion.

        Celui de Xi Jinping est intéressant. Il reprends mots pour mots les éléments de langage présent dans le livre “Great Reset”. C’en est de même pour le Premier Ministre Japonais, Kishida Fumio.

        Ici l’ensemble des discours:

        https://www.youtube.com/playlist?list=PL7m903CwFUgmFPUoRWSqBejQMb4QERxxL

        Celui de Xi Jinping:

        https://www.youtube.com/watch?v=dYSFakz7Mcg&list=PL7m903CwFUgmFPUoRWSqBejQMb4QERxxL

        Transcription:

        “Schwab’s intro >>

        “Human destiny. In the last 5 years the world as become more interconnected than ever and in many ways its becaming even more fragmented and polarized. China has mad significant economic and social achievements[…] The mankind has made progress by surmonting difficulties[…]we should join hands and rise to the challenge. I believe this is the best time for leaders to come together and work jointly for the world to become more inclusive, more sustenable, and more prosperous. We now welcome his excellency Xi Jinping, President of the People’s Republic of China.

        Xi Jinping speech >>

        22.00 As i have said many times, We should never grow the economy at the cost of ressources depletions and environnemental degredations. Which is like draining a pond to get fish. Nor should we sacrifice growth to protect the environnement which is like climbing a tree to catch fish, guided by a philisophy that green mountain and clean water are as valuable as glod and silver[…]
        wE DO EVERYTHING we can to conserve the ecological system[…] China need to ensure a clean and beautiful world. Carbon neutrality, high quality developpement[…] Carbon neutrality before 2030.
        25.00 Let us joining hands with full confidence work together for a shared future.

        Schwab’s conclusion >> “as you noted, we must unite all our forces with the pursuit of a more resilient, more inclusive and more sustunaible global economic developpement.[…] In your speach you highlight, during this journey, we must always remind ourselves[…]we belong to a single global humanity, becomingevermore interconnected[…] THE only key for humanity living in peace and prosperity[…]
        I would like to thank the president of the people’s republic of CHINA, his excellency Xi Jinping […]
        I wish you and the chinese people all the best for the year of tiger; and we wish you also great success for the forecoming olympic games.

        Traduction, (les sous titres étant désactivés sur you tube, j’ai du transcrire les discours à l’oreille pour ensuite les traduire, je n’ai pas tout transcrit par manque de temps) >>

        Discours de Xi Jinping, Davos Agenda 2022

        Intro de Schwab >>

        “La destinée humaine. Durant les 5 dernières années, le monde est devenu plus connecté que jamais auparavant, et de nombreuses manières est devenu de plus en plus fragmenté. et polarisé. La Chine a accompli d’importants succès économiques et sociaux.[…]
        L’humanité a fait des progrès en surmontant les difficultés[…] nous devrions joindre nos mains et relever le défi. Je crois que c’est le meilleur moment pour les dirigeants de se rassembles et de travailler ensemble afin que le monde devienne plus inclusif, plus soutenable, et plus prospère.

        Nous acceuillons maintenant son excellence Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine.

        Discours de Xi Jinping >>

        A partir de 22.00: Comme je l’ai dit à de nombreuses reprise, nous ne devrions jamais faire croitre l’économie au détriment de l’épuisement des ressources et des dégradations environnementales.

        Ce qui revient à vider un étang, pour obtenir un poisson. Nous ne devrions pas sacrifier la croissance pour protéger l’environnement ce qui équivaut à grimper à un arbre pour attraper un poisson, guidé par une philosophie que les montagnes vertes et l’eau potable ont autant de valeur que l’or et l’argent[…]

        Nous faisons tous ce qui est nécessaire afin de préserver le systeme ecologique[…] La Chine ce doit d’assurer un monde propre et beau. Neutralité carbonr, développement de haut standard[…] Neutralité carbone avant 2030.
        Vers 25.00: Joignons ensemble nos mains avec la’entière confidence de travailler ensemble pour un futur commun.

        La conclusion de Schwab, à la fin du discours de Xi >>

        Comme vous l’avez noté, nous devons unir toutes nos forces vers la poursuite d’un développement économique global, plus résilient, plus inclusivf, et plus durable[…]
        Dans votre discours vous soulignez, durant cette journée, nous devons toujours nous souvenir[…] nous appartenons à une seule humanité mondiale, devenant de plus en plus interconnecté[…]
        La seule issue pour l’humanité afin de vivre en paix et de manière prospère[…]
        J’ aimerai remercier le Président de la République populaire de Chine, son excellence Xi Jinping.[…]
        Je vous souhaite ainsi qu’au peuple chinois le meilleur pour cette année du Tigre; et nous vous souhaitons également une grande réussite pour les prochains jeux olympiques.

        1. Aristarkke

          d’un développement économique global, plus résilient, plus inclusif, et plus durable[…]
          Amha, vous avez oublié *réminiscent* dans la bordée d’adjectifs…

      1. breizh

        oui : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2022/03/24/loms-et-ses-partenaires-preparent-un-passe-vaccinal-et-identitaire-mondial/

  3. Le Gnôme

    Et dire que mon arrière grand-père était payé en pièces d’or et d’argent. La monnaie n’avait quasiment pas bougé depuis 1726. Depuis que l’Etat s’occupe de ça , l’épargnant a été ruiné plusieurs fois, et le rentier saigné à blanc.

    O tempora, o mores…

    1. Higgins

      De mémoire, la valeur du franc (franc germinal) est restée constante tout au long du XIXème siècle. Ça explique en partie la richesse du pays avant 1914. En 1920, instauration du franc Poincaré (valeur divisée par 5 en attendant mieux). Je cite de mémoire.

      1. Le Gnôme

        Oui, lors de l’introduction du Franc en 1795, il fut convenu qu’un Franc vaudrait une livre et trois deniers. Rappelons qu’une livre comportait 240 deniers.

        La réforme du cardinal Fleury en 1726 fixa le cours qui fut quasiment inchangé jusqu’en 1914.

      2. Dr Slump

        Poincaré, vraiment un nom prédestiné pour un fonctionnaire de l’état français, à l’instar de Castex.

      3. Aristarkke

        Mais il y avait eu des rois qui avaient fait grignoter les pièces d’or pour en avoir davantage avec le même poids… (Philippe le Bel)

        1. theo31

          Certains empereurs romains et rois hellénistiques se sont amusés à faire de même. Le poids et le type de métal utilisé fixaient la valeur des pièces. Les utilisateurs n’étaient donc pas dupes des magouilles des ateliers.

  4. Aristarkke

    Pour faire une Europe de la défense, encore faudrait-il que tous les gouvernements au-delà du blabla, se mettent d’accord pour la faire et surtout la financer et de manière convenable et de façon proportionnée.
    Sinon la tentation sera pour certains de laisser payer les autres et de s’abriter ensuite derrière leurs boucliers, façon passager clandestin…

    1. LeSUBVERSIF

      Faudrait déjà que ça commence à acheter des armes made in EUROPE! suivez mon regard du côté du rhin! 😉 le mot:”EUROPE”, et la phrase “SE METTENT D’ACCORD” est un Oxymore!

    2. Higgins

      Aucun risque de ce côté. La grande majorité s’en remet au grand cousin (d’où l’achat des F35 par exemple). Pour ces pays, l’OTAN permet à leurs officiers de faire carrière dans des conditions très acceptables sans trop de risques.

      1. Mitch

        J’ai aussi lu quelques part que les pays de l’OTAN qui ne possedent par l’arme nucléaire devaient avoir du matos US pour la transporter si besoin car les ogives étaient pensées pour les futurs F35 et les F18 actuels (système de fixation et de commande notamment). Le matos militaire US c’est à l’image d’apple, ce n’est compatible qu’avec Apple 🙂 . Major, tu confirmes ?

        1. Oui c’est LA raison invoquée pour le choix des Allemands de se fournir chez l’Oncle Sam plutôt qu’en Rafales français.

          1. Mitch

            En Rafale Français ou en Eurofighter. Eurofighter sur lequel les Allemands ont contribué.

            Dommage, car en terme d’avionique, le Rafale est ce qui se fait de mieux actuellement en matière de fighters. Je le dis avec aussi plus de facilité que je ne pense pas qu’on pourra m’accuser de chauvinisme.

            Il y a un vrai savoir faire et une vrai culture de l’Aéronautique en France que je n’ai jamais vu ailleurs. Par exemple la possibilité de passer le BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique) en Collège ou en lycée. A ma connaissance, c’est unique au monde.

          2. Pyrrhus

            Concernant l’armée française, l’armement et les allemands. En 2016, quand on a fait le choix de remplacer les FAMAS, par des HK 416F, allemands. La France n’ayant plus de manufacture d’arme, ne produisant plus grand chose, ayant délaissée la plupart des industries. Ce qui n’est pas le cas de l’ Allemagne.

            “Le terme HK416 est issu du système de référencement interne de la filiale américaine de Heckler & Koch.” Les HK416F sont certes produits en allemagne mais c’e sont bien les US qui étaient derrière, à la manoeuvre.

            En 2016, on achète des armes allemandes sous pression américaine, aujourd’hui les Allemands choisissent les F35 US au lieu des Rafales. Sympa l’ Europe, à tous les coups on perd. L’Europe de la défense cette vaste blague.

            HS: le scandale photonis est pas mal aussi, l’info avait fuité à l’époque raison plausible du revirement des autorités.

            1. Mitch

              Pyrrhus 23 mars 2022, 13 h 08 min
              “… aujourd’hui les Allemands choisissent les F35 US au lieu des Rafales.”

              C’est même pire que ca puisque les Allemands étaient parti prenante du programme Eurofighter qui a donné naissance au Typhoon avec les Britanniques, les Italiens et les Espagnols.

              Les Allemands choisissent donc des F35/F22 Américains à leur PROPRE avion de chasse !!! Je dis respect (d’autant plus que le Typhoon de tout ce que j’ai pu en lire est un excellent chasseur – même si en retrait vs un Rafale).

              https://fr.wikipedia.org/wiki/Eurofighter_Typhoon

              1. Pyrrhus

                Les US n’ont pas d’alliés, ils n’ont que des vassaux. L’OTAN nous amènera dans la guerre.

            2. Aristarkke

              “La France n’ayant plus de manufacture d’arme”
              Il me semble que si, il y en avait encore mais qu’elle n’avait pas été retenue, ni même mise en concurrence au motif d’un bilan financier pas trop brillant. Il me semble que Monseigneur, lui-même s’en était ému et nous avait gratifié d’un billet quotidien comme c’était la règle implicite du taulier en cette heureuse époque où nous n’avions à subir que Peak de la Faribole…
              Avec le recul, je me demande si passer sous les fourches caudines tudesques ne résultait pas d’une volonté d’amadouer Mutti pour qu’elle gardant les yeux ailleurs que sur la situation financière de la Grance…

              1. Aristarkke

                C’était Verney-carron mais associé avec un fabricant israélien, jugé insuffisamment capable de fournir les 90 k fusils d’assaut (la livraison était cependant prévue échelonnée…)

                1. Higgins

                  https:/ /region-aura.latribune.fr/strategie/2022-03-08/armes-de-petit-calibre-cybergun-rachete-verney-carron-et-veut-defendre-un-marche-strategique-pour-l-hexagone-905607.html

        2. Higgins

          C’est la raison invoquée vue la fin de vie des Tornado, appareil de conception européenne je le rappelle, qui actuellement remplissent cette mission. On peut s’interroger sur le pourquoi quant à un Eurofighter qui ne disposerait pas du cablage ad-hoc. On peut également s’interroger quant à un pays qui ne veut plus du nucléaire civil mais qui accepte de voir une partie de sa flotte militaire remplir une mission “nauséabonde”. Bref, beaucoup de question et peu de réponse. Paradoxalement, les alliances européennes en matière de défense ne se sont jamais aussi bien portées qu’avant 1980 : Transall et Alpha-jet franco-allemand, avion Jaguar et hélicoptères avec les Brit (Puma, Gazelle et Lynx), programme avion de lutte ASM Atlantic et je n’évoque que ce je connais bien. Il est vrai qu’à l’époque où ces programmes ont été lancés, la France ne régressait pas dans les classements internationaux et n’avaient pas des TDC à sa tête.

        3. Pythagore

          mdr, quel politique, sain d’esprit, peut croire que les US vont leur filer une arme nucléaire, si ce n’est pour faire faire le sale boulot par qq’un d’autre.
          Je voulais parier avec ts les naifs que l’Allemagne allait acheter des F35, z’ont été trop vite, c’est pas drôle.
          Les USA fouttent le bordel => guerre => vente de F35, faut savoir créer des oppotunités.

          1. Higgins

            Les bombes sont bien stockées en Europe. En forçant l’achat de cet appareil, les USA rentabilisent un tant soi peu un programme extrêmement onéreux. Les pays européens qui ont fait ce choix pouvaient trouver mieux pour moins cher (l’exemple le plus parfait est donné par la Suisse qui a essentiellement besoin d’un intercepteur ce que le F35 n’est pas).

  5. Ryan

    Merci pour cet article. Pourquoi ne pas avoir abordé les crypto-monnaies comme alternative?
    Cordialement

      1. cherea

        Le CBDC est le cauchemar ultime, d’ailleurs, il y a quelques temps j’entendais Piketty expliquer que le seul bon usage intéressant des crypto-monnaies était le CBDC, voilà cela devrait être un argument final pour expliquer à quel point c’est dangereux…et j’imagine bien le CBDC sans règle claire d’émission comme BTC, et que ça peut être trafiqué avec quelques clés admin…

        1. Pyrrhus

          Les CBDC seront effectivement un outil de contrôle total, absolu. Une fois mises en place et le cash progressivement supprimé. Le revenu universel arrivera en parallèle versé uniquement sous forme de CBDC.

          Le Nouvel Ordre Mondial sera un “socialisme démocratique”, c’est à dire le bolchévisme matiné de pseudo-écologie, il se servira des termes suivants pour s’imposer: égalité, inclusif, partage, “woke” pour résumer. Le wokisme n’est rien de plus qu’une variation du marxisme culturel, utilisé en Russie par les Bolchéviques. On promet l’utopie socialiste démocratique, ça finit en guerres, rationnements, famines, gulags pour les opposants. Il n’y a pas de “buffet gratuit” socialiste démocratique, les promesses ne seront pas tenues.

          Dans cette optique on comprend mieux ce genre de propagande, ici Roussel, candidat du PCF. Roussel omet de mentionner Lénine, l’ Holodomor en Ukraine, les goulags, les famines organisées si chères aux bolchéviques. Il hésite sur Staline. Pour rappel, le Nouvel Ordre Mondial sera un “socialisme démocratique” >>

          https://www.dailymotion.com/video/x899u64

          Une autre >>

          https://www.dailymotion.com/video/x898n1m

          Ce genre de propagande crasse. La farce démocratique expliquée aux enfants. L’usage des enfants à des fins de propagande est un marqueur des systêmes totalitaires. Le suffrage universel est une farce, un kabuki politique.

          1. Grosminet

            Woputain ! J’avais jamais entendu parler de cette émission, le moins qu’on puisse dire d’après les deux extraits que vous avez posté, c’est que c’est du lourd… que dis-je, du lourd, à vrai dire je trouve pas les mots.

        1. Pyrrhus

          Rien de plus, vous êtes déjà prêt pour le monde de demain et son revenu universel. Il faudra juste se faire “vacciner” en permanence contre le Covid_19 pour en bénéficier par contre.

          1. Aristarkke

            Le Covid 19 mutera bien en Covid 2022 puis 2024. Tout industriel sait bien qu’il doit fait évoluer, au moins en apparence, sa production aussi bonne soit-elle… Vieillissement dynamique… Toussa… Général Motors à partir des années 20 versus Ford…

            1. Pyrrhus

              Bonne analogie. Quand Preston Tucker est arrivé avec pleins d’innovations et sa propre compagnie automobile, la concurrence qu’on peut qualifier de cartel automobile a tout fait pour le couler. Il était perçu à juste titre comme une menace.

              La lettre de Preston Tucker, à l’ensemble de l’opinion publique US, publié dans de nombreux journaux le 15 juin 1948.

              Sa conclusion>>

              “When the day comes that anyone can bend our country’s laws and lawmakers to serve selfish, competitive ends, that day democratic government dies”

              “Quand le jour arrive ou n’importe qui peut tordre les lois de notre pays et les législateurs de servir des fin égoistes et concurentielles, ce jour le gouvernent démocratique meurt”

              La lettre de Preston Tucker ci-dessous:
              http://www.tuckerclub.org/open-letter/

              Un apreçu de ces bagnoles magnifiques:

              http://www.tuckerclub.org/tucker-gallery/

              Pour prendre un parallèle avec l’histoire de Tucker, tout ceux qui représentent une menace par le cartel qu’ est BigPharma et ses séides, sont villifiés et mis au ban. Montagnier, Alexandra Henrion-Caude, Perrone (et bien d’autres à l’international) sont les Tuckers de notre époque dans un autre domaine.

    1. Louchp

      Et même plus généralement, une vision de toute alternative car, franchement, c’est loin d’être évident de prendre les bonnes décisions pour ne pas se faire plumer.
      Sinon, effectivement très bon article.

  6. Lorelei

    Je vois une raison supplémentaire à l’abandon du Dollar comme “monnaie universelle”: lorsque vous faites des transactions avec des pays qui sont brusquement mis à l’index, (ex. Peugeot qui souhaitait vendre en Iran) et que le seul fait d’avoir utilisé des dollars fait de vous un délinquant passible des tribunaux américains avec forte amende à la clé, vous essayez de vous passer de cette monnaie.
    C’est ce que je ferai en tout cas.

    1. Walter

      Et on vous apporterait derechef la démocratie.

      Il y a quelques exemples récents de dirigeants ou hauts responsables ayant connu des revers de fortune suite à une remise en cause trop évidente du dollar en tant que monnaie d’échange et/ou de réserve.

      Le problème actuel du point de vue des USA est que la remise en cause est générale et coordonnée entre pays de premier plan. Le dollar a tenu jusqu’à présent grâce à la politique de la cannonière nord-américaine, mais là je pense que le gibier est trop gros et trop nombreux pour la seule OTAN.

      Ma grande, ma très grande inquiétude concerne ce que vont décider les véritables dirigeants des USA (Biden est juste là pour décorer) en matière de riposte. Je crains fort qu’ils n’hésitent pas si acculés à se servir de l’Europe (au sens géographique, pas politique) comme variable d’ajustement militaire, comme variable d’ajustement économique c’est déjà le cas.

      Je ne sais pas s’ils iront jusque là mais rappelons tout de même que les seuls à avoir utlisé l’arme atomique dans un conflit sont précisément nos grands amis américains.

      1. Student of Liberty

        “Le problème actuel du point de vue des USA est que la remise en cause est générale et coordonnée entre pays de premier plan”

        Vous voulez rire? C’est eux-même qui interdisent à qui ne leur plaît pas d’utiliser les dollars. Inutile de se coordonner. Avec la manière dont ils traitent la Chine depuis quelques années, je ne serais pas tranquille avec mes milliards de dollars si j’étais chinois: inutile de me coordonner pour tenter de diversifier mes réserves!

        1. Walter

          Coordonnée s’entendait dans mon esprit en termes de synchronicité, pas en termes d’intention.

          Evidemment que les américains sont en train de scier la branche, soit ils sont extrêmement cons, soit ils suivent un agenda impliquant une perte d’importance du dollar dans les échanges internationaux.

          Soit les deux, allez savoir.

          1. Lorelei

            A mon sens, ils y ont vu un intérêt immédiat en ce disant, eux aussi, on est ” too big to fail”. C’est leur monnaie, on ne fait pas de trafic avec et on ne l’utilise pas n’importe comment. Là est leur justification officielle. En officieux, ça leur permet de contrôler les échanges et de faire payer aux autres des infractions réelles ou supposées.
            Ils n’ont juste pas imaginé que “les autres” pourraient réfléchir à se débarrasser d’un dollar trop encombrant.
            Je fais un parallèle avec leur conception des ressortissants américains. Toute personne née sur leur sol est américain et il y a quelques années, les USA ont décidé de leur faire payer des impôts que ces ressortissants travaillent ou non aux USA, qu’ils aient ou non les moyens de payer. Et avec une énorme procédure pour refuser leur nationalité.

            1. Pierre 82

              La manière dont je vois la situation du dollar est la même que celle de la grosse brute qui terrorise la cour de récréation depuis des années, entourés d’une bande de petites frappes qui font régner la terreur.
              Le jour où les gamins se rendent compte que la brute n’est plus capable de se battre parce qu’il vient de perdre un bras, c’en est fini de la terreur, et c’est la vengeance qui peut commencer.
              Les premiers à morfler, ce sont les petites frappes, qui se retrouvent d’un coup sans protecteur. Et ces petites frappes, c’est nous. Les Européens.

              Les pays de l’UE sont devenus le maillon faible, et parmi elles, la France est parmi les plus faibles.

            2. Grosminet

              Parallèle pertinent en effet. Encore une fois ce n’est rien d’autre qu’un abus de position dominante. Les pays civilisés ont établis entre eux des conventions de non double-imposition, alors que la méthode US c’est tout simplement, pour résumer, on fait ce qu’on veut et on vous emmerde.

              1. sam player

                Perso ça ne me choque pas plus que ça. Ce n’est pas vraiment une double imposition: il faut « juste » payer le différentiel et c’est très simple de ne pas y être obligé, il suffit de renoncer à la nationalité américaine.
                On ne peut pas avoir les avantages de la nationalité sans en avoir les inconvénients.

                1. durru

                  “il suffit de renoncer à la nationalité américaine”
                  ou alors
                  “Et avec une énorme procédure pour refuser leur nationalité.”
                  Pas exactement le même son de cloche…

                  Quant aux avantages, vu qu’il y a encore des citoyens américains bloqués en Afghanistan malgré les promesses de leur gouvernement, et en souvenir des otages de l’ambassade US à Téhéran, c’est pas si évident que ça…

                2. Grosminet

                  Devoir payer des impôts dans un pays où on ne vit pas et où on est pas résident fiscal, c’est de la double imposition. Et sur le fond, double imposition ou pas, pourquoi devrais-je payer des impôts sans « contrepartie » ? (J’insiste sur les guillemets)

                  1. Aristarkke

                    En principe, c’est réclamé quand le ressortissant US vit et travaille dans un pays où l’IR est plus doux qu’aux States. Inutile de dire que les Yankees vivant en Grance n’ont aucun risque de connaître cette situation.

                    1. Aristarkke

                      Durru, c’est comme les poissons volants. Cela existe mais ce n’est pas l’essentiel des troupes…
                      (J’ai eu comme client, un couple charmant d’Américains en retraite mais genre extrêmement aisé vivant dans un splendide appartement (en fait, réunion des deux de l’étage) juste en face de N.Dame (pas Annihildalgo, bien sûr). Origine Côte Est et anglomanes a donf tant pour le mobilier que pour les voitures (Aston Martin Volante pour Monsieur et Jaguar XK (celle pré an 2000) pour Madame)…
                      Ils étaient “étonnés” du niveau élevé d’impôts et taxes locaux…
                      Mais ils y survivaient, rassure-toi….

                    2. Aristarkke

                      C’était au début de mes aventures de plombier indépendant vers 2009/10…
                      Crit’Air et les malus CO2 n’avaient pas encore cours…
                      Mais même s’ils sont toujours vivants, je n’irai plus pour cause de stationnement quasi impossible physiquement…

                3. sam player

                  Pour resituer, le débat était sur la double imposition des citoyens US (le différentiel uniquement)
                  Vous êtes américain, vous pouvez renoncer à la nationalité, ça ne vous coûtera que quelques milliers d’euros.
                  ====
                  Roanna l’a fait dévier sur le remboursement de la formation et comme dit Jacques B, ça a été fait sous contraintes et sans contrat, donc ça n’a pas lieu d’être.
                  Gamin j’ai été reçu à un concours d’une école d’ingénieurs de I’armement pour le plus grand plaisir de mes parents tous les 2 dans La Défense, ça n’a pas duré longtemps le plaisir car je n’ai pas donné suite vu qu’étant payé pendant les études, il fallait que je reste 10 ans au service de l’état (sinon ça m’aurait bien plu).
                  Ce principe existe aussi dans les entreprises pour les formations quand c’est contractuel, on rembourse. Idem dans les écoles militaires en général ou l’ENA il me semble.

                  1. Higgins

                    Je confirme. Lorsqu’on fait une école militaire (ça commence au lycée jusqu’à la grande école), on doit un certain nombre d’années à l’institution. La durée dépend généralement du niveau de formation reçu et ça va jusqu’à dix ans (cas des formations pour les pilotes). Ça n’a pour moi rien de choquant. En dehors du lycée militaire qui appartient au monde scolaire et dont les modalités sont particulières (avant le bac ou après les prépas), un échec en formation n’entraîne aucun remboursement de la part de la personne concernée.

            3. Jusnaturaliste

              Pire, les Américains payent même cet impôt quand ils vivent à l’étranger et pour éviter la triche, les banques de tous les pays doivent fournir leurs données des citoyens américains au fisc américain.

              Pour ces raisons, certaines banques refusent des gens de nationalité américaine.

              Les communistes en avaient rêvé, et c’est un des pays les plus libéraux au monde qui l’a mis en place pour ses propres citoyens, hallucinant.

              1. sam player

                Je ne vois pas ce que vient faire votre « pire… » vu que c’est le sujet : les citoyens américains qui ont des revenus à l’étranger…

                1. Higgins

                  J’avais lu un papier il y a déjà longtemps où il était indiqué que les franco-américains rencontraient quelques problèmes suite je crois à une réforme us qui leur imposait comme une double imposition (En France et aux USA). Ça a peut être été réglé depuis.

                  1. laurent a LA

                    Ben il y a ce probleme:
                    tout citoyen americain doit payer ses impots a l’IRS, ou qu’il habite.
                    De nombreux francais sont nes aux US de parents e.g. francais en mission, puis sont rentres en France, y ont grandi et fait des etudes, et y ont travaille toute leur vie sans plus y penser.
                    En payant leurs impots a la France seulement.
                    Lorsque sous Obama les US ont tordu le bras des banques francaises pour avoir la liste de tous leurs clients, l’IRS a retrouve la trace de tous ces bons citoyens qui n’avaient jamais paye un centilme a l’IRS, et ils leur ont presente la facture.
                    Les impots de toute une vie professionnelle, avec arrieres.
                    C’etait une situation tres difficile qui a touche beaucoup de gens.
                    Je ne sais pas comment ca c’est termine. Peut etre en demandant une decheance de nationalite retroactive.

                2. Jusnaturaliste

                  @ sam player

                  Parce qu’on pourrait penser qu’il ne s’agit que des Américains qui ont des revenus à l’étranger, mais qui ont leur domicile principale (et fiscale) aux USA. C’est donc bien pire que ce cas de figure.

                  1. sam player

                    Bah c’est parce que vous découvrez ça aujourd’hui, et c’est vous qui pensiez, on n’est pas là pour penser mais être sûr 😀

            4. Roanna

              Je crois savoir tout de même que cet impôt qui serait dû aux US ne serait en fait que la différence entre ce qu’ils payent à l’étranger et ce qu’ils auraient à payer aux US.
              Par contre l’histoire ne dit pas ce qu’il advient lorsque le montant payé à l’étranger est plus important que ce qu’ils auraient eu à payer chez eux.

              Pour une fois je pense que ce système est assez juste.
              L’état dépense un fric fou toit le long de la scolarité et au moment de restituer les avances de trésorerie vous allez voir ailleurs parce qu’on y paye moins d’impôts! pas très sain sauf à rembourser le montant des études.
              Ce sont tout de même nos impôts qui financent ces études même si de plus en plus ce n’est que du papier imprimé et qui ne sera jamais remboursé qui fait office de paiement.

              1. Grosminet

                « L’état dépense un fric fou toit le long de la scolarité et au moment de restituer les avances de trésorerie vous allez voir ailleurs parce qu’on y paye moins d’impôts! pas très sain sauf à rembourser le montant des études. »
                Et vos parents, ils payaient des impôts pour quoi alors, si ce n’est entre autre pour financer votre scolarité ? En plus, dans le cas des US, pour ce que j’en sais (je suis très loin d’être un spécialiste du sujet) l’état finance peu les études.

                1. Aristarkke

                  Ce sont les études universitaires qui ne sont pas financées par l’État US. Pour ce qui est des études inférieures et obligatoires, c’est comme par chez nous, me semble-t-il.

                2. sam player

                  «Et vos parents, ils payaient des impôts pour quoi alors,… »

                  Les impôts ne sont pas affectés à des dépenses : vous ne pouvez donc pas vous faire rembourser ce que vous n’avez pas utilisé 😀
                  De plus à 7’000€ l’année d’école primaire et jusqu’au double après, il ne doit pas y en avoir bcp qui seraient auto-suffisants ne serait-ce que pour cela… alors qu’il faudrait rajouter le coût depuis l’accouchement jusqu’à au moins 18-20 ans…
                  M’est avis que le R.O.I. d’au moins 90% de la population est négatif ie ils n’arrivent pas à rembourser leur quote part, ni leurs parents, ni eux…
                  Et pendant que j’y suis, ça me fait doucement rigoler ceux qui pensent qu’ils se font arnaquer au moment de leur retraite en ayant cotisé «toute leur vie »… ils devraient faire les additions…
                  Idem pour la santé…
                  D’ailleurs c’est pour cela que j’ai arrêté de bosser comme un con, marre de cotiser 10 fois le prix de ce que je coûtais

                3. Roanna

                  Vous avez l’air de faire une différence entre l’état et “vos parents”. Je ne sais pas si vous saisissez que les 2 sont la même chose.
                  Comme disait l’autre qui n’avait rien compris “c’est pas cher c’est l’état qui paye”.

                  1. sam player

                    Je ne sais pas à qui vous répondiez Roanna :
                    – Mes parents veulent mon bien
                    – L’état veut mes biens
                    😀

              2. Jacques B.

                “L’état dépense un fric fou tout le long de la scolarité et au moment de restituer les avances de trésorerie vous allez voir ailleurs parce qu’on y paye moins d’impôts! pas très sain sauf à rembourser le montant des études.”

                Sauf que quand on est à l’école, on ne nous demande pas notre avis et on n’a pas le choix, puisqu’il y a obligation de scolarité.
                Dire : “je l’ai obligé à aller à l’école et j’ai payé pour ça donc tu dois rester au pays” est un peu court comme raisonnement. sans parler du fait que l’État, ce sont les impôts des gens, pas une largesse faite par des politiciens, et que comme le dit Grosminet, les études sont souvent en partie financées par les parents directement.
                Que les US imposent leurs citoyens dans le monde entier tant qu’ils restent citoyens pourquoi pas, mais à condition de leur permettre de quitter cette citoyenneté sans que ce soit un parcours du combattant…

                1. sam player

                  « Sauf que quand on est à l’école, on ne nous demande pas notre avis et on n’a pas le choix, puisqu’il y a obligation de scolarité. »

                  Jacques B., vous m’aviez habitué à mieux que ça… car quitte à demander son avis, on pourrait le demander au peut-être futur nouveau-né s’il consent à nous dire clairement sans ambiguïté qu’il a faim…
                  Sinon on le laisse crever ?

                  Ça me rappelle un couple dans une soirée, le bébé de 2-3 semaines n’arrêtait pas de brailler, et comme dans pareil cas, les ex-mères se sont empressées de donner leur avis sur ce qu’il fallait faire… et un ou une a dû demander s’ils avaient vu un médecin, et sur ce le nouveau père répond vachement sérieusement : ça sert à rien, il ne parle pas, il ne peut pas dire où il a mal 😀
                  C’était pas du 2nd degré, le bébé est mort dans la nuit…
                  Nan, j’rigole 😀

                    1. sam player

                      La comparaison : c’est de vouloir demander son avis à un bébé / enfant pour son devenir alors qu’il n’a pas encore les capacités de communiquer / raisonner

                  1. Jacques B.

                    @ sam player : vous ne comprenez pas ? Vous m’avez habitué à mieux que ça 🙂

                    J’essaie juste d’expliquer qu’on ne peut pas exiger des gens qu’ils restent au pays au motif que l’État, ou même leurs parents, leur ont payé des études ; vu qu’on ne leur a pas demandé leur avis, vu qu’ils étaient minots.
                    La question n’est pas de ne pas demander l’avis des enfants pour les scolariser, mais de faire de cette scolarisation un prétexte pour les empêcher de partir, plus tard… au motif qu’il faudrait peut-être qu’ils “remboursent” l’investissement que l’État, ou leurs parents, ont fait dans leurs personnes…

                  2. Roanna

                    @sam player 24 mars 2022, 10 h 31 min
                    C’est vrai que l’arborescence laisse à désirer

                    C’était pour Jacques B. 23 mars 2022, 20 h 46 min

                2. Roanna

                  Même réponse que ci dessus:
                  « c’est pas cher c’est l’état qui paye ».

                  Inutile de se poser la question s’il vaut mieux aller à l’école ou pas, c’est ainsi et il vaut probablement mieux qu’ils y aillent que pas à moins que vous ne vouliez des générations de décérébrés donc la question ne se pose pas

                  1. sam player

                    Bis
                    Vous répondez à qui Roanna ?
                    Au 4ème ou 5ème embranchement il n’y a plus de séparation donc il faut préciser sauf si c’est évident, et là ça ne l’est pas

                    1. Mitch

                      Et les retraités Grancais qui vont au Portugal ou au Maroc et qui rentrent rapido se faire soigner en Grance dès que ca va pas, on en parle?

                      Si les jeunes se tirent c’est simplement que l’environnement n’est pas attractif pour eux. Ce ne sont pas 400 000 retraités Grancais qui vivent à Londres mais par contre, mis à part quelques rares exceptions, les seuls Yanks que je connaisse en Grance sont des retraités. La Grance attire les retraités et … fait fuir sa force vive. Cherchez l’erreur !.

                      Vouloir faire casquer les jeunes qui veulent se tirer sous prétexte qu’ils ont ‘couté’ est bien un réflexe typiquement Grançais, ne faisant pas la difference entre conséquence et cause.

                    2. Aristarkke

                      “Harry devrait dire qu’il ne peut pas se déplacer pour les dépanner vu qu’ils ne veulent pas payer pour la route.”
                      A un nouveau client parisien qui s’étonnait que je le taxe du stationnement Hidalgogo (6€/heure, tout de même), vu que je pouvais le passer en frais professionnels, je lui ai répondu du tac au tac qu’avant de le passer en frais, il fallait que je le gagnasse. Il a eu l’air de recevoir sa première leçon d’économie d’entreprise appliquée…

                    3. sam player

                      Idem Harry quand je fais du dépannage en ville, j’avertis du surcoût du stationnement, c’est moyennement apprécié mais je m’en branle..:

                  2. Jacques B.

                    @ Roanna : mais la question n’est pas là… bien sûr qu’il faut scolariser les enfants. Et forcément que si on les scolarise, il faut payer d’une façon ou d’une autre…
                    La question est de faire de cette scolarisation un moyen de chantage envers les enfants, pour les empêcher de partir, ou les obliger à “rembourser”, comme vous le sous-entendez plus haut. Ce n’est pas acceptable. Et cela n’a strictement rien à voir avec le sophisme gauchiste consistant à dire “c’est pas cher c’est l’état qui paye “. Rien du tout.
                    Perso j’encourage tous ceux qui veulent quitter ce pays socialiste au bord de l’agonie qu’est la France, et peu importe que l’État ou leurs parents ou n’importe qui leur aient “payé” leurs études quand ils étaient gosses et n’avaient que ça à faire. Prisonnier de son pays d’origine, voilà qui est original…

                    1. Roanna

                      @Jacques B. 24 mars 2022, 10 h 42 min

                      Je m’en fou complètement de ce que font les gens après leurs études, qu’ils restent ou qu’ils s’en aillent et comment est résolu le problème de leurs dettes, jusqu’à 20 /27 ans, et qui ne sont pas que des études mais aussi santé etc.
                      Je m’en fou aussi de savoir comment le problème est résolu.
                      Quand il y a un problème il existe aussi une solution, chacun la sienne, mais la question mérite d’être posée.

                    2. sam player

                      Durru 15h08

                      « Avec 62% du PIB en prélèvements,… »

                      Non, 62% du PIB c’est les dépenses (2020) et 52% les prélèvements (52.8% exactement) car 10% est du déficit et financé par l’emprunt.

                      Ton 1100×2 bien avant, j’ai pas trop compris, si c’est pour parler des charges sur bas salaires (P+S), c’est oublié justement qu’avec les exonérations ou rabotages de charges, les bas salaires cotisent moins (l’état, donc les autres paient pour compenser)

                      Tu dis au Doc que mes chiffres et tes chiffres vont à l’encontre de ce qu’il dit : au contraire vu qu’il est moins disant que moi avec son 80% (sans parler de Pareto)

                      Sinon, pour revenir sur la pertinence ou la qualité des dépenses, ça me fait penser au sketch l’addition de Muriel Robin.
                      Et aussi à ceux qui disent qu’ils ne veulent pas payer pour les routes car ils n’ont pas de voiture (mais ils veulent bien que l’état encaisse les taxes sur les véhicules et leur utilisation). M’est avis qu’à ceux là Harry devrait dire qu’il ne peut pas se déplacer pour les dépanner vu qu’ils ne veulent pas payer pour la route.

                    3. durru

                      @Sam 8h02 (et Dr aussi, du coup)
                      Ton post était pour l’indice des critères de recherche et le mien pour la citation à l’intérieur. Et au niveau de la médiane les charges réduites ne jouent plus.
                      Bon, ça fait des années qu’on a compris, tu ne vis pas dans le même monde et, sauf rares exceptions, tu craches sur tes congénères. C’est ton choix. Sauf qu’essayer de l’argumenter, lui donner des bases rationnelles, devient à chaque fois un sketch. T’es juste un sociopathe, un point c’est tout.

                  3. durru

                    @Roanna (mais pas que)
                    Ahem… Vu l’état de délabrement de l’EdNat en France, il vaut largement mieux faire l’école à la maison. C’est bien l’EdNat qui produit des décérébrés, faut pas inverser.
                    Après, c’est comme le “contrat social” : personne ne l’a vu, personne ne l’a signé, mais on nous le remet sur le tapis à chaque occasion. Il faudrait donc avoir des contrats clairs, explicites, faute de quoi rien ne devrait être sous-entendu.

                    Spéciale dédicace pour Sam : même dans les pays coco, où la boutade “eux font semblant de nous payer, nous faisons semblant de travailler” était de fait la norme, ce n’est pas l’Etat qui était perdant.
                    Alors tes 90%, comment dire… t’as une trop haute estime de toi-même et tu portes le reste de l’humanité en trop piètre estime, ça on le savait déjà, mais là tu abuses grave.

                    1. Higgins

                      https:/ /atlantico.fr/article/decryptage/cette-pente-dangereuse-sur-laquelle-s-est-engagee-volontairement-l-education-nationale-depuis-des-decennies-jean-paul-brighelli-patrice-romain

                    2. sam player

                      Durru
                      Sans prendre en compte la pertinence des dépenses de l’état, je vais te la faire courte et à la louche avec des nombres qu’on peut diviser de tête :

                      – prélèvements de l’état : 1200Mds
                      – nbre de foyers fiscaux : 40 millions
                      – 1200×10^9 / 40×10^6=30’000€

                      T’en « connais » bcp des foyers fiscaux qui donne plus de 30’000 euros en prélèvement divers sur une année ?

                      Maintenant quelques chiffres (pardon bibi) :

                      Les 10 % de salariés les moins rémunérés gagnent en moyenne 1 189 euros nets (Premier décile). Les 10 % les mieux rémunérés reçoivent plus de 3 576 euros par mois (9e décile). Les 1 % les mieux rémunérés perçoivent plus de 8 629 euros (99e centile).

                      Alors mon 90% ? L’est même p-e un peu sous-estimé 😀

                    3. Roanna

                      @Durru 11 h 18 min
                      Depuis 50 ans l’EdNat va en se dégradant j’en suis bien conscient mais croire, sauf cas particulier, que vous pourriez facilement vous substituer à elle tient du rêve éveillé.
                      Pour cela il faut déjà que l’un des 2 parents ne travaille pas et qu’il ait la capacité à faire ce travail, c’est pas gagné, puis il faudra d’une façon ou d’une autre valider et justifier par un diplôme l’éducation reçue pour pouvoir se présenter sur le marché du travail etc
                      Tout ceci me fait dire que ce est que pour qq privilégiés comme d’hab.

                    4. durru

                      @Sam
                      Parce que les “charges” (salariales et patronales) sont payées par qui ? Rien que ça (1100 * 12, grosso merdo) et ça te fait un montant pas trop dégueux… Ce à quoi tu peux rajouter la TVA et toutes les autres taxes qui viennent après (TICPE, entre autres, pour rester dans l’air du temps).
                      Sans oublier que tu mélanges joyeusement ménages et salariés, pour rendre toute comparaison impossible 😀

                      Puis, j’aimerais bien savoir, toutes ces dépenses hyper-pharamineuses (1200 Mds), ça bénéficie vraiment à tout le monde, de façon égalitaire, ou y’aurait certains plus égaux que d’autres ?
                      Si les gens en avaient pour leur argent, ça se saurait…
                      Tout l’art de l’Etat est de faire croire au péquin moyen qu’il est gagnant (lui individuellement) dans ce jeu des dupes. Le mème du patron d’un article précédent (10k€ vs 100€) aurait toute sa place ici.

                    5. durru

                      @Roanna 13h33
                      Il existe aussi des écoles hors contrat, même en France.
                      Ce que je voulais dire, surtout, n’était pas le fait qu’une absence d’enseignement serait une option valable, mais seulement que les gros doigts de l’Etat qui imposent à tout le monde de payer pour un service sur lequel ils n’ont aucun contrôle n’est en aucun cas un choix souhaitable.
                      Laisser croire que l’Etat est le plus capable pour instruire les jeunes générations, c’est juste de la propagande…

                    6. sam player

                      Il te suffisait de googler décile foyers fiscaux, pas mieux , au contraire, et c’était bien mon but en ramenant ça au salarié car il est évident que les foyers fiscaux avec 2 revenus dans le dernier décile ça doit être encore plus rare comme c’est visible ci-dessous :

                      Les 10 % de ménages les plus modestes ont un revenu disponible inférieur à 13 630 euros (1er décile, D1), soit 1 136 euros par mois, et les 10 % de ménages les plus aisés ont un revenu supérieur à 63 210 euros (9e décile, D9), soit 5 268 euros par mois.

                    7. sam player

                      J’avais bien écrit « sans prendre en compte la pertinence des dépenses » car je me doutais que tu allais aborder ce point, je connais le loustic 😀

                    8. durru

                      @Sam 14h13
                      Et pourtant, le sujet était bien la capacité (ou non) des gens à couvrir les dépenses *réelles* réalisées à leur avantage…
                      Donc ma question était on ne peut plus pertinente.

                    9. durru

                      Sinon, tu peux revoir ton 90% “légèrement” à la baisse (même dans tes conditions à toi) :
                      “en 2015, 50 % des ménages ont un revenu disponible annuel inférieur à 30 040 euros”
                      Avec 62% du PIB en prélèvements, on sait à peu près à quel niveau se situe la part de revenus non-disponibles (prélevés).

                    10. Higgins

                      Voilà à quoi je faisais référence : “Nés aux Etats-Unis mais n’ayant plus aucune attache avec ce pays, des Français sont rattrapés par le fisc américain. Enquête sur ces Américains accidentels plongés dans une situation kafkaïenne.” (https:/ /www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/le-cauchemar-fiscal-de-ces-francais-nes-aux-etats-unis-130421)

                    11. sam player

                      Major, c’est kèssekej’dis, quelques milliers d’€ pour être tranquille et c’est pas un truc découvert il y a peu…

              3. Jusnaturaliste

                @ Roana

                Si les Américains payent plus à leur Etat de domicile que cet impôt, ils sont exemptés, mais s’ils payent moins, ils doivent payer la différence.

                C’est le cas même pour les Américains nés à l’étranger et qui passeront toute leur vie à l’étranger.

                Je trouverais plus juste que chacun paye pour ses frais de scolarité et pour ses prestations consulaires, et qu’on laisse les organisations privées de bienfaisance s’occuper de ceux qui n’arrivent plus à payer.

                Mais là, ce qui est intrusif au possible, c’est que cette loi permet à l’Etat d’avoir un contrôle total de toutes les transactions bancaires des Américains dans le monde entier.

                1. Grosminet

                  @ Roanna 24 mars 2022, 10 h 20 min
                  Vous avez l’air de faire une différence entre l’état et « vos parents ». Je ne sais pas si vous saisissez que les 2 sont la même chose.
                  Non, ceux qui ont payés, ce sont bien mes parents ou les gens de la génération précédente à la mienne. Plus précisément, à l’instant T pendant lequel je suis à l’école, celle ci est financé par le fruit du travail de la génération précédente, pas par l’état. Je n’ai donc aucune dette légitime envers celui-ci.

                  1. Grosminet

                    @ sam player 24 mars 2022, 16 h 32 min
                    Major, c’est kèssekej’dis, quelques milliers d’€ pour être tranquille et c’est pas un truc découvert il y a peu…
                    Il n’empêche que sur le fond c’est une double imposition qui dans bien des cas n’a aucune justification. Je me répète, c’est un abus de position dominante, et si vous cela ne vous choque pas tant que cela, pour moi c’est une fois de plus typique de la politique internationale des US.

                    1. Higgins

                      Je ne crois pas avoir dit ou laissé sous-entendre que ce n’était pas choquant. J’ai mis en lien un article des Échos qui explique le pourquoi de la situation. J’ignore où cela en est actuellement.

                  2. sam player

                    « Non, ceux qui ont payés, ce sont bien mes parents ou les gens de la génération précédente à la mienne. »

                    Arrêtez de me faire rigoler svp, 90% des foyers ne paient pas ce qu’ils coûtent, que ce soit maintenant ou il y a 40 ans.
                    C’est à peine s’ils pourraient financer le bus scolaire 😀 et c’est de mal en pis… alors une année d’école primaire à 7000€ par enfant et pas loin du double en secondaire…
                    Bon, ça vous fait p-e plaisir de le croire, genre j’me suis fait tout seul
                    Attention je ne parle pas là du cas particulier grosminet, je m’en tape si vous étiez dans les 90% ou les 10% pour la bonne raison que vous n’y êtes pour rien

                    1. durru

                      Sam, arrête, la moitié de la population paie clairement plus que ce qu’il faut, et dans l’autre moitié il y a un gros paquet qui n’a pas pour son argent, aussi peu qu’il soit.

                    2. Dr Slump

                      durru, je penche plus en faveur de l’opinion de Sam. Au mieux, 20 % des contribuables payent 80 %, merci Pareto. Déjà, 50 % de la population gagne moins de 2000 net par mois, c’est dire que la moitié des français n’ont pas les moyens de payer ce que coûtent réellement les services publics par mois.
                      Mais pour moi, le problème principal est qu’on paye très cher pour une qualité de merde, alors qu’avec une bonne gestion libérale, on payerait moins cher pour un service de meilleure qualité.

                    3. durru

                      Doc, les chiffres (officiels même) te donnent tort.
                      Le 14h10 de Sam et mon 15h08 te donnent une piste.
                      Même sans parler de la qualité de ce qui est payé, les gens paient. Dans un pays comme la France, la loi de Pareto ne marche pas, ce n’est pas une distribution naturelle.
                      Faut arrêter de croire (et faire croire, par la même occasion) que la majorité qui choisit des mesures socialistes aurait un avantage net derrière. C’est complètement faux. C’est de la pure propagande socialiste.

              4. theo31

                L’état dépense un fric fou

                Normal, c’est pas le sien. Pis il en faut beaucoup pour acheter des clients pour les putes pour le 10 avril.

                La république de Weimar avait introduit l’impôt sur les expatriés. Il fut repris par Hitler et Sarkozy, ce socialiste honteux.

  7. Higgins

    « C’est maintenant que les choses changent, il va y avoir un nouvel ordre mondial, et nous devons le diriger » Joe Biden (https:/ /insolentiae.com/biden-il-va-y-avoir-un-nouvel-ordre-mondial-et-nous-devons-le-diriger-ledito-de-charles-sannat/)

    Comme l’écrit très bien Charles Sannat, il est à craindre que la crise ukrainienne ne soit que les prémisses d’un conflit bien plus important qui fera assurément une victime, la vieille Europe, achevant ainsi un processus de décomposition initié en juillet 1914.par l’assassinat d’e l’héritier du trône d’Autriche.

    1. Pyrrhus

      Bonjour Higgins,

      Ci-dessous, une citation à mettre en parallèle avec la guerre en Ukraine actuelle, les déclarations de Biden au sujet du Nouvel Ordre Mondial, la possibilité d’une escalade, provoquant par extension une 3ème guerre mondiale.

      “The fear of war must be removed, but war must be used to obtain a one-world government. Then that same government that was formed by war will end war. This one-world government will be Democratic Socialism. Religion, of the Theistic kind, will be confined to leisure hours.
      […] In order to keep man from exterminating himself, people must forego certain liberties that are dear to them. So, man’s choice essentially is to become a slave to the one-world government or die.”

      >> “La peur de la guerre soit être oblitérée, mais la guerre doit être utilisée afin d’obtenir un gouvernement mondial unifié. Ensuite ce même gouvernement qui aura été formé par la guerre mettra fin à la guerre. Ce gouvernement mondial sera le Socialisme démocratique. La Religion, du genre théiste, sera sera limité aux heures de loisirs.
      […] De manière a empêcher l’homme de s’autodétruire, les populations doivent renoncer à certaines libertés qui leur sont chères. Donc, le choix de l’homme est de devenir un esclave envers le gouvernement mondial unifié ou de mourrir.”

      –Impact of science and society” (1956) de Bertrand Russel

      1. Higgins

        “Sous le président Joe Biden, les États-Unis se sont fixé pour objectif de subordonner l’Europe, et ils ont réussi à forcer l’Europe à suivre implicitement les politiques américaines. C’est un moment crucial, un jalon dans l’histoire contemporaine car, au sens large du terme, il reflète la bataille pour un futur ordre international.” ( https://brunobertez.com/2022/03/22/sous-le-president-joe-biden-les-etats-unis-se-sont-fixe-pour-objectif-de-subordonner-leurope/ )

    2. Higgins

      Petite correction lire prémices au lieu de prémisses. Pour rappel :

      Prémisse :
      1. Chacune des deux premières propositions, la majeure et la mineure, d’un syllogisme (s’emploie surtout au pluriel, pour exprimer l’ensemble de ces deux propositions) ;
      2. Proposition, fait, d’où découle quelque conséquence (l’assassinat de l’archiduc François-Joseph à Sarajevo était bien à la fois une prémisse et les prémices de la Grande Guerre) ;

      Prémices : Premières manifestations de quelque chose d’important : “Les prémices d’un grand ouvrage”.

    3. Jacques Huse de Royaumont

      Biden se fourre le doigt dans l’oeil s’il espère obtenir un nouvel ordre mondial à la dévotion des USA. Ce que l’on voit se mettre en place est exactement le contraire et c’est le résultat de sa stratégie.

      Par ailleurs, l’Europe semble être la victime désignée du conflit. Nous pourrions en sortir par le haut en prenant nos distances avec les USA qui jouent un rôle éminemment toxique dans ce conflit (et le reste…). ca n’en prend pas le chemin.

      1. Pyrrhus

        “Biden se fourre le doigt dans l’oeil s’il espère obtenir un nouvel ordre mondial à la dévotion des USA. ”

        Biden est atteint de démence sénile en phase terminale, il ne fait que réciter un script du deep state américain. Il n’est qu’un fusible, rien d’autre. Le Nouvel Ordre Mondial ne sera pas à la dévotion des USA, puisque le Nouvel Ordre Mondial implique la destruction complète des anciens Etats-Nations, (USA inclus) au travers d’un conflit majeur.

        La guerre en Ukraine est l’étincelle de la guerre qui mettra définitivement un terme à la guerre. A la fin du conflit actuel, (qui n’en est qu’au début, l’escalade arrive) un gouvernement mondial unifié sera instauré. Dans un tel changement de paradigme, le concept de Nations, et tout ce qui s’y apparente de près ou de loin sera sévèrement villipendé et rendu illégal.

        Le nouveau régime politique su NWO sera celui du “Socialisme Démocratique” et sera imposé au travers du Score de crédit social, des “vaccins” imposés, des CBDC ainsi que du revenu universel. Les camps de “quarantaine” serviront de prétexte aux gulags pour ceux qui refuseront de se soumettre au NWO.

        1. durru

          Je sais pas ce que vous prenez, mais c’est clairement de la bonne…
          Si vous croyez que les populations non-occidentales, ainsi que leurs dirigeants, soient tombés raides amoureux des délires woke, c’est que vous êtes gravement atteint. Encore plus que Brandon.

            1. durru

              Le fameux “Let’s go Brandon!”, le surnom de Robinette qui a opportunément remplacé un moins médiatique “F..k you Biden” grâce à une journaliste MSM. La séquence est devenue culte, ça vaut la peine de la regarder 🙂

            2. Pyrrhus

              La référéence à Brandon, de mémoire lors d’une course de NASCAR aux Etats-Unis, une journaliste interviewait un des pilotes et le public (en arrière plan) c’est mis à hurler “FvCK JOE BIDEN” à l’unisson. En journalope professionnelle, sachant que le pilote s’appelait Brandon, elle a prétendue que le public scandait “LET’S GO BRANDON” dans un exercice de damage control de sa part fascinant.

              Cette émisson a transformé le slogan “LET’S GO BRANDON” en manière détournée de scander “FVCK JOE BIDEN”

            3. Grosminet

              Merci à tout les 2, je vais aller voir. J’ai rien vu passer à l’époque, mais j’imagine que ça devait pas être en première page.

          1. theo31

            De nombreux dirigeants profitent des guerres pour faire des trucs dégueulasses en loucedé aux populations. Zelensky est de ceux en signant le 19 mars le décret instaurant le régime d’apartheid via une application de crédit social.

    4. Dr Slump

      “il va y avoir un nouvel ordre mondial, et nous devons le diriger”

      C’est ce que les américains s’acharnent à faire depuis des décennies, avec le succès mirifique que l’on observe de nos jours. Avec leur nouveau plan de domination du monde, dit aussi “grand re-prout” ça va marcher ce coup-ci, c’est sûr!

      1. MCA

        Le terme “Nouvel Ordre Mondial ” m’a tjs fait rigoler;

        il présuppose qu’il y avait un “ancien ordre mondial” alors qu’en réalité on n’a pu constater jusqu’à présent qu’un vaste boxon international.

        Ca laisse rêveur pour la suite…

        Il faut dire aussi que le “Nouveau Boxon Mondial” c’est pas très vendeur… 😆

        1. Pierre 82

          La première victime idéologique de cette guerre, c’est le fameux grand reset, fantasme de Schwabe et autres oligarques qui se pensaient les maîtres de l’univers.

          Résultat à suivre: comme leur cauchemar mondial vient de prendre un coup sur la tête par Poutine, nul doute qu’ils se rabattront sur un petit reset, qui ne concernera que les pays occidentaux.
          Il ne faut pas se faire d’illusion: ces malades mentaux sont toujours aux manettes chez nous, ont écrasé toute résistance interne, et réduiront de plus en plus férocement toute forme d’opposition.
          Oui, nos pays vont devenir des dictatures de plus en plus sanguinaires, ils sont déjà en bonne voie, et j’émets de plus en plus de doute sur la possibilité d’une révolte des peuples européens.

          Je me sens extrêmement pessimiste ce matin.

    1. Pyrrhus

      Je me suis permis de traduire une partie de l’ Edito présent dans le lien, entre parenthèses ce sont des annotations de ma part >>

      “Soyez prêt pour le Phoenix

      Dans les 30 ans à venir [l’article date de 1988, nous sommes en 2022 soit 34 ans après sa publication],
      les Américains, les Japonais,les Européens, et les populations au sein de nombreux autres pays riches et certains autres relativement pauvres paieront probablement pour leurs achats avec la même monnaie. Les prix ne seront pas quotés en dollars, en yen ou en deutshcmarks mais disons plutôt au travers du Phoenix.

      Le Phoenix sera favorisé par les entreprises et les consommateurs parce qu’il sera plus pratique que les monnaies nationales actuelles, qui d’ici là sembleront la cause primordiale de nombreuses turbulences dans la vie économique de la fin du 20ème siècle.
      […]
      La Nouvelle Economie Mondiale

      Tandis que les technologies de télécommunications continuent d’avancer, ces transactions seront de plus en plus rapides et moins chères. Avec des politiques economiques non coordonnées, les monnaies peuvent seulement devenir davantage instables. En parallèle de cette tendance, il y en a une autre –d’opportunités exponentielles pour le commerce international. Ceci est est également le don de l’avancement technologique. […]

      les politiciens permettant que leurs économies nationales suivent leurs
      marchés financiers –devenant de plus en plus ouvert au monde extérieur [mondialisation]Cela s’appliquera au travail autant qu’aux biens, en partie à travers la migration mais également au travers de l’a capacité des technologies de séparer le travailleur de l’endroit à partir duquel il effectuera son travail. Les opérateurs informatiques Indiens gèreront les chèques de paie des New Yorkais.[nous sommes en 1988 pour rappel]

      Au travers de ces différents manières, les frontières économiques nationales se dissolvent lentement. A mesure que cette tendance continue, l’attrait d’une union monétaire au travers au moins les pays industrialisés sembleront irrésistible pour tous[…]”

      L’edito avec le texte original en anglais est ici:

      https://steemit.com/economist/@subscription/fact-checking-the-infamous-1988-economist-cover-get-ready-for-a-world-currency

      1. Pyrrhus

        BFM WC, intervention de Lagarde, le 7/02/21 sur l’euro numérique. A 4.08, l démonstration absurde de Lagarde sur le billet de 20 euros. Ce que ne dit pas Lagarde, c’est que l’équivalent “numérique” du billet de 20 euros est (contrairement au cash) traçable, bloquable à distance et sous total contrôle de la BCE.

        https://www.youtube.com/watch?v=R2oTGk0TsSY

        Le Pheonix de The Economist de 1988 rentre en application au travers de l’euro numérique il semblerait. C’est ni plus ni nmoins la mise en place d’une forme de servage numérique au travers des CBDC, une fois le cash progressivment aboli, le revenu universel et le score de crédit social mis en place (pass “vaccinal”).

        1. Pyrrhus

          Je n’avais pas remarqué le symbole “ensemble vide”. Bien vu. Par définition les CBDC qui se profilent à l’horizon ne sont que des données en transit, immatérielles donc.

  8. Higgins

    Beau papier chez B. Bertez : “Ce contenu émotionnel (NB: le traitement par les médias occidentaux de la guerre en Ukraine) aveugle déjà les commentateurs occidentaux sur les réalités militaires sur le terrain. Elles sont ignorées et effacées par les allégations quotidiennes d’atrocités déchirantes.
    Dans l’Occident d’aujourd’hui, l’analyse est devenue une simple expression de la culture correcte, et toute mention des réalités du terrain, presque un crime.” ( https://brunobertez.com/2022/03/22/guerre-tactique-ou-guerre-totale-les-risques-dune-erreur-de-lecture-un-texte-profond-quil-faut-digerer/ )

    “Mal nommer les choses ajoute du malheur au monde!” Albert Camus

    1. Nemrod

      Oui très beau papier et très inquiétant.
      Je partage peu ou prou ce point de vue .
      Considérer les russes comme des “occidentaux en devenir” me semble une grave erreur.
      Déjà Soljenitsyne à Harward nous avait mis le nez dedans : le refus du communisme et sa lutte à mort contre ce monstre ne valait pas quitus à notre civilisation décadente.
      Mais qui à lu Soljenitsyne ?

      1. Pyrrhus

        Présent. Soljenitsyne a également écrit “A warning to the West”, “Un avertissement en direction de l’Ouest”. Au combien prémonitoire sur la situation actuelle.

      2. Pierre 82

        Non seulement personne n’a lu Soljenitsyne, mais en plus ils ont débaptisé un lycée à son nom en Vendée, contre un obscur poète ukrainien.

        Son discours de Harvard (Le déclin du courage) est époustouflant, et a signé d’ailleurs sa rupture totale avec l’intelligentsia occidentale.

        1. Pyrrhus

          “mais en plus ils ont débaptisé un lycée à son nom en Vendée, contre un obscur poète ukrainien.”

          En partant du principe que que le Nouvel Ordre Mondial consistera en un “Socialisme Démocratique” au travers d’un gouvernement mondial unifié après la guerre qui je cite “mettera fin à la guerre”. Faire disparaitre le nom de Soljenitsyne apparait comme quelque chose de parfaitement cohérent. Il ne faudrait surtout pas que la masse identifie ce qu’est le bolchévisme et en quoi ça consiste dans les faits.

          1. durru

            Comme souvent, les Français ont (trop) tendance à se croire le centre du monde et rapporter toute analyse à la situation franco-française.
            Ce qu’est le bolchevisme ne risque pas d’être oublié de sitôt par ceux l’ayant vécu, ne vous en déplaise. Et ils sont encore assez nombreux, et ils sont têtus, ils ont transmis…
            Je vous répète : le NWO que vous n’arrêtez pas d’évoquer ne sera en RIEN mondial, mais cantonné (s’ils y arrivent) à un territoire qui pourrait correspondre plus ou moins à l’Océania d’Orwell.

            1. Pyrrhus

              Je me permets d’exprimer mon désaccord. Poutine est un Young Leader du World Economic Forum, la Fédération de Russie a signé un partenariat pour le développement de la 4ème révolution industrielle en partenariat avec le Forum Economique Mondial et ce en levant toutes restrictions. La Fédération de Russie mets par ailleurs en place l’équivalent de notre pass “vaccinal” (score de crédit social). Et planche sur leurs propres CBDC. Sur le fond, par delà la propagande, le projet est le même

              Le score de crédit social est le modèle de gestion des populations développé en Chine et appliqué à l’Occident dans son ensemble, et également en Orient. Saviez vous que la banque central du Kazakhstan prévoit le lancement de son CBDC (monnaie numérique) fin 2022?
              >> https://www.coindesk.com/policy/2021/12/16/kazakhstan-piloting-a-cbdc-on-r3s-corda-platform/

              Le Pakistan planche sur les CBDC depuis 2019:
              >> https://profit.pakistantoday.com.pk/2021/04/12/money-goes-digital-a-complete-guide-to-cbdcs-in-pakistan/

              Le Japon suit la même direction vers les CBDC:
              >> https://www.paymentsjournal.com/japan-among-several-other-nations-is-considering-cbdc-launch/

              L’ UE, au travers de la BCE fait de même :
              >>https://www.ecb.europa.eu/home/search/html/central_bank_digital_currencies_cbdc.en.html

              La FED aux US pareillement:
              >> https://www.federalreserve.gov/faqs/what-is-a-central-bank-digital-currency.htm

              La Nouvelle Zélande, au traver de sa Banque Centrale:
              >> https://www.rbnz.govt.nz/notes-and-coins/future-of-money/cbdc

              L’Australie, sur le site de labanque centrale Australienne:
              >> https://www.rba.gov.au/media-releases/2021/

              En Chine, le Yuan digital est déjà en phase de test avancé:
              >> https://www.dw.com/en/china-heats-up-digital-currency-race-with-e-cny-debut-at-olympics/a-60701261

              Ces différentes CBDC, une fois mises en place et le cash progressivement banni, fusionneront par la suite en une seule. La couverture de The Economist datant de 1988 résume assez bien la finalité:

              https://steemit.com/economist/@subscription/fact-checking-the-infamous-1988-economist-cover-get-ready-for-a-world-currency

              L’opposition entre plusieurs blocs distincts n’est que de façade. La guerre en Ukraine va poursuivre une escalade amenant un conflit majeur, ce ne sera cependant pas comme la seconde guerre mondiale. Les attaques se feront au travers des cyber menaces, des NBC. L’infrastructure globale ne sera pas autant endommagée dans les memes proportions, que lors du dernier conflit mondial. La loi martiale sera imposée avec l’accord des populations.

              Les guerres limitées, (comprendre guerres civiles, internes) seront mises en avant, provoquées. Des attaques de type NBC, sporadiques seront utilisées sur les populations, afin de les maintenir dans un Etat de terreur permanent, pour mieux les controler.

              Ce sont les populations elles mêmes qui regarderont la mise en place du Nouvel Ordre Mondial comme la seule issue à une situtation qu’ils jugeront inextricable.

              Ordo ab chao

        2. Higgins

          Des malades, dont la place est en HP, veulent débaptiser un collège public en Vendée (Aizenay) mais ça ne se fera pas et c’est heureux : https:/ /www.20minutes.fr/societe/3256447-20220321-guerre-ukraine-departement-vendee-debaptisera-college-soljenitsyne

    2. René-Pierre Alié

      Excellent papier, en effet. La guerre entre la Russie et l’Ukraine a peut-être commencé en ’99, avec les bombardements sur la Serbie.

      1. breizh

        les Russes se sont toujours considérés comme les protecteurs des Serbes (entre orthodoxes, poètes et guerriers).

  9. Jean Maurice Ferauge

    A l’école on nous apprend qu’une situation de dette intenable peut être résolue de trois façons: défaut sur la dette, hyperinflation, guerre. J’ai l’impression qu’ils se préparent à utiliser un peu les trois. Pas forcément le défaut, mais une bonne inflation et une petite guerre. ça permettra de planquer toutes idioties des gouvernements depuis xx années.

  10. pabizou

    Si on regarde la carte des pays qui sanctionnent ou pas la Russie il n’y a pas photo et les discours du sénile bavant sur son plastron paraissent plus être à usage intérieur qu’autre chose . Inde, Chine, Turquie, Moyen Orient (dont plusieurs pays proches des USA), Afrique (à 2 exceptions près) ne sont pas entrés dans le jeu de l’oncle Sam et de l’Otan . Si tous ces pays se mettent autour d’une table et décident de ne plus commercer qu’avec leurs monnaie nationales la monnaie mondiale est morte-née . Personne, pas plus l’ONU que l’UE ou les USA ne pourra rien y faire . Ayant perdu la suprématie militaire, le gros bâton qui permet de tordre les bras des récalcitrants, le roi-Dollar apparaitra pour ce qu’il est : un moyen de s’affranchir des règles que l’on impose à d’autres . Un roi nu n’impressionne plus personne dès qu’il apparait pour ce qu’il est .

    1. Le Gnôme

      Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts disait déjà Paul Reynaud en 1939. Nous avons vu le résultat quelques mois plus tard, six semaines de course à pied.

    2. Jacques Huse de Royaumont

      En confisquant les avoirs russes en euro et en dollar, nous nous somme tiré un missile dans le genou.
      Pour un bénéfice tactique qui ne se réalise d’ailleurs même pas, nous avons envoyé un message catastrophique au reste du monde, à savoir que le droit de propriété n’est plus garanti chez nous. Tous ceux qui plaçaient leurs avoirs en euro ou en Europe ont entendu le message, n’en doutons pas. Or, ce respect absolu du droit de propriété était un argument fort et la meilleure raison qui soit de placer chez nous plutôt qu’ailleurs. Nous venons de détruire cet intérêt économique et stratégique majeur pour… rien.
      Il faut désormais s’attendre à un délaissement de l’euro comme monnaie de réserve et de l’europe comme placement refuge et comme trop de monnaie est en circulation, nous risquons à la fois l’inflation et des difficultés à financer la dette publique. Tout ça pour faire semblant de défendre des néo-nazis.

      1. Aristarkke

        D’autant que si l’Europe continue de commercer (même discrètement) avec Poutine, ce dernier ne va pas manquer de se faire payer au cul du camion et avec des prix tenant compte de sa spoliation à récupérer.

        1. Vodkaman

          Il semblerait que nous y sommes…

          https:/ /www.latribune.fr/economie/international/guerre-en-ukraine-poutine-riposte-aux-sanctions-et-exige-de-l-ue-qu-elle-paye-ses-achats-de-gaz-russe-en-roubles-906788.html#xtor=AL-13

          J’attends avec impatience la réaction de Bruno

          1. Aristarkke

            Le rouble-or existe-t-il? Cela risque d’être un évènement marquant de 2022 de voir cela prendre corps?

            1. Vodkaman

              Vous pensez à cette hypothèse en fin d’article ?

              https:/ /brunobertez.com/2022/03/23/poutine-met-le-roi-de-biden-en-echec/

              Si c’était le cas, je pense que la vitesse d’attrition en serait grandement accélérée.

              1. Pythagore

                Espérons que grand Joe va se prendre un gros bid aux mid-terms de sorte qu’il pourra moins nuire.

            2. Aristarkke

              En l’occurrence, non. Je m’interroge cependant sur une *anomalie* : Poutine a eu ses avoirs en dollars et euros gelés. Soit. Officiellement, l’Occident ne commerce plus avec lui. Or l’Allemagne reçoit toujours du gaz russe (vu le taux important de celui ci dans ses achats globaux, on entendrait du raffut si les vannes étaient fermées). Ce serait étonnant que Poutine fasse crédit. Comment est-il donc payé actuellement ?

              1. Pheldge

                euh, des traites à 120 jour ? en partant de l’hypothèse que d’ici là le problème Ukrainien sera en voie de résolution …

                1. pabizou

                  Tu accepterais des traites de quelqu’un qui vient de te voler 300 Mrds? J’aurai besoin d’un ou deux millions, tu n’aurais pas ça en magasin?

                  1. Pheldge

                    Je répondais au Papet, j’ai oublié de mettre un smiley … mais les deux parties ont pu raisonnablement s’entendre, et parier sur une fin de conflit avant l’échéance, ce qui permettrait de refaire du business, sans trop passer pour le diable – je parle pour les Allemands –

              2. Pierre 82

                Il me semble avoir compris que c’était payé en dollars (ou en euros, puisqu’il existe un taux de change, c’est équivalent pour le fournisseur).
                Autrement dit, Poutine est en train d’accumuler des réserves de change, mais qui dans la pratique, sont gelées.
                II avait laissé cette situation instable en continuant à délivrer, comme atout dans sa manche pour des négociations, mais les occidentaux refusent le dialogue, donc son attitude était entièrement prévisible. Ça n’a surpris que nos charlots.

                Le rouble-or n’existe pas, mais de facto, le pétrorouble vient d’être créé.
                Sa mesure s’appliquera la semaine prochaine, donc d’ici là, le gaz et le pétrole continue à être délivré.
                Nul doute que nos dirigeants sont dans un bras-de-fer, et sacrifieront nos économies en plongeant l’Europe dans la misère. Les USA devraient s’en tirer d’autant mieux que non seulement, ils n’importent pas grand chose de Russie, mais en plus, ils bénéficieront d’un avantage économique massif envers ses “alliés” européens.

                Comme disait l’autre, sur le plan de la guerre chaude, les USA se battront jusqu’au dernier ukrainien, et sur le front de la guerre économique, ils se battront jusqu’au dernier Européen.

                “The shit is hitting the fan”, comme on dit en Anglosaxonie.

              3. MCA

                @Aristarkke 24 mars 2022, 0 h 31 min

                Tu crois que bien qu’à la retraite et emportée par un élan sacrificiel mutti ait monnayé ses charmes pour régler la facture?

      2. Spirou

        Ma copine russe d’un ami parisien vient de voir son compte au CIC fermé. On refait donc la crise des missiles de Cuba au ralenti mâtiné de Maccarthysme. Tout ce recycle.

  11. HAYD

    La création de monnaie (quelle que soit la devise) veut dire dette, et la sa résorption se fait lorsque la dette est remboursée. La fuite par la dette, pire aujourd’hui mais déjà ancienne, laisse la monnaie “exister” même s’il s’agit essentiellement d’écritures. L’inflation peut bien en diminuer la valeur lorsque qu’on la confronte à l’usage, c’est-à-dire un achat réel, ce n’est que le remboursement de la dette ou son abandon qui in fine clot le cycle.

    L’impact des différentes monnaie arrive dans un second temps et surtout pour la capacité à emprunter à nouveau. l’utilisation de la monnaie par elle-même ne joue pas sur l’inflation mais sur la confiance de remboursement d’une dette future.

    Les réserves réparties du dollar ainsi que son usage quasi monopolistique asseyaient cette confiance. C’est terminé et les US ne vont plus pouvoir émettre de dette d’ici 5 ans max, puis rembourser. Perfect Storm qui ne se résoud que par de l’hyper inflation locale (tant pis pour ceux qui sont restés accrochés au dollar) et un repli protectionniste monstrueux. La crise en fait que commencer, les effets sont à venir.

    Heureusement qu’on a un président banquier c’est rassurant, il va bien sûr diminuer la dette pour modérer l’inflation (= l’appauvrissement) et nous découpler du dollar avec des alliances internationales intelligentes, pour ne pas être entraîné dans le vortex qui s’amorce.

    1. pabizou

      Très intéressante conclusion, j’ai failli mourir de rire (jaune), finalement je me suis mis à pleurer…allez savoir pourquoi

    2. Theo31

      Veut dire dette.

      N’importe quoi.

      Ça me rappelle un ancien commatateur qui expliquait que tout n’était que dette et les pays étaient des copropriétés.

      1. apjbdm

        Absolument !

        La création monétaire repose sur la dette puisque le banquier vous prête un argent qu’il n’a pas, mais vous, en revanche, vous êtes tenu de rembourser cette dette avec la richesse produite par votre travail !

        Ce n’est pas un tour de magie, ni une fable. En Australie les banques peuvent vous prêter 1 million de dollars alors qu’elles n’ont qu’1 dollars en caisse. Le reste est donc créé par le débiteur, qui lui produit de la richesse concrète.

        Regardez des vidéos à ce sujet, parce que je conviens que c’est difficile à croire.

      2. HAYD

        Toujours aussi lapidaire…..
        La création d’argent est faite lors de l’inscription de la dette correspondante par son premier utilisateur (il s’agit toujours d’argent scriptural) dans les comptes du prêteur et de l’emprunteur. On ne crée par d’argent hors création de dette puisqu’on ne crée pas d’argent hors une première utilisation.

  12. MCA

    “dont, on le rappellera, aucun des responsables n’a jamais été élu par le peuple.”

    Oui mais je ne vois pas la différence car même élus ils font ce qu’ils veulent sans avoir de comptes à rendre.

    Le problème de la monnaie entièrement numérique est LE PROBLEME majeur qui nous guette; tout en virtuel, un pas de travers et hop, un coup de clavier et plus d’accès à son propre fric (qui en principe continue de nous appartenir) pour payer et sans cette possibilité comment vivre si ce n’est être à la remorque des siens, imaginez l’ambiance.

    Et on y va tout droit grâce à l’identité numérique avec son futur pass numérique, lui même initié par le pass vaccinal, lui même initié par le pass sanitaire.

    Je ne suis pas certain (je dirais mm que je suis certain de l’inverse) que nos concitoyens sont conscients du piège irréversible qui se noue sous couvert de simplicité, sécurité, praticité, lutte contre la fraude, blanchiment et toutes les bonnes excuses habituelles.

    Maintenant la question qui tue : En être conscient c’est un bon début mais que faire face à ce monstre qui se met en place?

    1. pabizou

      Attendre la panne informatique généralisée qui réveillera les naïfs, les Mourmansks pourraient nous faire ce cadeau plus vite que prévu si la situation échappe à tous contrôle et que l’OTAN doive être remise à sa place .

      1. Pyrrhus

        Cyber Polygon, simulation de cyber-attaques de masse ciblant la chaine logistique a eu lieu en juillet 2021. Sponsorisé par le Forum Economique Mondial, dont Klaus Schwab, (disciple de Kissinger) est le fondateur.

        https://www.youtube.com/watch?v=WiGp8vIU9b4

        Klaus Schwab a déclaré en 2021: “La prochaine pandémie ne sera pas virale dans le domaine biologique mais virale dans le domaine numérique”

        Ci-dessous, à 0.13, ” a cyber attack with covid like characteristics” >> “une cyber attaque avec des caractéristiques similaires au covid”

        https://www.youtube.com/watch?v=-0oZA1B3ooI

        Quand les cyber attaques de masse se produiront, on blamera sans doute la Russie, la Chine ou la Corée du nord, ce ne sera que du théatre pour terrifier les masse ahuries. De la mê^me manière qu’aura été utilisé le Covid_19 pour imposer toujours davantage de restrictions/controles auprès des populations.

        Le digital ID, lié au score de crédit social (pass “vaccinal”) pour se connecter à Internet sera désormais obligatoire après les cyber attaques de masse, ça n’engage que moi.

          1. Pyrrhus

            Bonjour, h16, est ce possible que mes commentaires précédents aient en partie influencé le contenu de votre article d’ aujourd’hui?

            1. MCA

              @Pyrrus

              Sache que même en slip de bain le Patron reste le Patron et que rien ne peut l’influencer 😆 😆 😆

      2. Popeye

        un serveur, ça crame, non? Une ferme de serveurs comme OVH aussi. Tous ces beaux systèmes fonctionnent grâce à l’électricité. La fée Electricité, c’est aussi voire surtout de la physique. Pas de cuivre, pas de courant.

        1. Aristarkke

          Tous les métaux courants en conditions d’utilisations standards sont conducteurs de l’électricité. Le cuivre est celui pour lequel l’effet Joule est le plus faible. Mais il pourrait être remplacé par d’autres le cas échéant pour les usages incontournables.

          1. Grosminet

            Le meilleur conducteur est si je me rappelle bien l’argent. Faisons des câbles électriques en argent, c’est une ressource naturelle dont l’Europe dispose abondamment. Trêves de plaisanterie, dans le pays où je vis, l’aluminium était fréquemment utilisé pour les câbles BT et MT dans l’industrie. Peut-être même encore de nos jours, je suis plus trop au courant.

            1. Pierre 82

              Câbles en argent? Ça marcherait aussi avec des euros? Je dis ça parce qu’on est passé maître dans la création de monnaie ex nihilo…

              1. Aristarkke

                J’ai l’impression que le vol de câbles électriques connaîtrait une augmentation fulgurante, dans une telle configuration…

          2. Pheldge

            le cuivre était surtout le meilleur compromis : conductivité, ductibilité, mise en oeuvre, et abondance …

            1. Pierre 82

              Il me semble également qu’au niveau de la tenue mécanique et corrosion, le cuivre est préférable à l’Alu. C’est pour ça qu’on lui préfère le cuivre, pourtant 3 fois plus cher.

              1. sam player

                Le gros avantage de l’alu est le poids et même s’il faut une plus grosse section, il y a un gain de moitié en poids (à la louche) et aussi en coût.
                On le trouve sur les lignes à haute tension, dans les avions et même les voitures pour cette raison de poids (soudure… couic)
                En électricité industrielle, les borniers de raccordement des appareils électriques sont dimensionnés pour une section de cuivre (x ampères = y mm2) il faut donc une jarretière (fouet) pour faire le changement de section: en plus ne jamais mettre un câble alu directement dans une borne cuivre car l’alu s’oxyde encore plus vite en présence de cuivre… mon disjoncteur EDF chez moi avait pris feu au niveau des connexions qui du fait de l’oxydation sont devenues 1/ plus résistantes et 2/ se sont desserrées, ça a fait des arcs électriques… des flammes… la colonne EDF a servi de cheminée… merci EDF

    2. Pyrrhus

      En parler autour de soi est déjà une bonne initiative. Sans le consentement d’une fraction critique de la population (pas besoin d’être majoritaire pour avoir un impact décisif) qui aura compris que le tout numérique sera utilisé afin d’imposer le servage total.

      Le projet mondialiste repose sur l’abrutissement généralisé et la soumission, la veulerie. Les distractions concernant la création monétaire, au travers des terreurs de masses sans cesse renouvelées, Covid_19, guerre en Ukraine, menaces NBC, cyber attaques de masse…
      Il faut comprendre que la peur est un outil très efficace pour manipuler l’opinion. Il convient donc de quitter la sphère émotionnelle et faire preuve de rationnalité afin de bien cerner les évènements et enjeux actuels.

      Si le Nouvel Ordre Mondial était déjà acté, il n’y aurait pas besoin d’un tel degré de propagande 24/7 sous stéroides, pour générer la terreur dans l’opinion publique.

        1. Jacques B.

          Réponse classique de ceux qui attendent tout des autres…

          “Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.” (JF Kennedy)

          Remplacez “pays” par “les autres” ou par “l’État”, et vous avez l’illustration de la déresponsabilisation, du fatalisme de beaucoup de gens.

          Combien – ce n’est qu’un exemple – sont descendus dans la rue pour s’opposer au pass sanitaire à l’automne dernier ? Beaucoup de gens ont traîné les pieds mais ont fini par se faire vacciner, au lieu de montrer à Macron qu’ils s’opposaient à son chantage, en descendant manifester. Et après ils s’étonnent que Macron en rajoute une, puis deux, puis trois couches… forcément, ils lui cèdent…

    3. Foert

      Si ils sont en mesure de bloquer les avoirs d’une puissance nucléaire, on risque d’avoir bien du plaisir comme citoyen lambda.

      1. CPB33

        Ouais, je croyais que les Russes avaient des super hackers; qu’est-ce qu’ils attendent pour reprendre leur fric ?

  13. Higgins

    La solution ukrainienne pour lutter contre la délinquance : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2022/03/23/ukraine-les-meilleures-videos-de-flagellation-publique/

    1. breizh

      délinquance ou pas de la bonne ethnie : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2022/03/23/ukraine-comment-les-tziganes-sont-publiquement-humilies-a-lviv/

      1. breizh

        ou ceux qui ne pensent pas bien : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2022/03/23/comment-les-nationalistes-ukrainiens-traitent-les-bolcheviks/

        1. P&C

          Les roms sont détestés dans toute l’Europe de l’est, pas qu’en Ukraine.
          C’était guère mieux en Hongrie quand j’y étais.

          Faut dire que les bandits roms et leur appétence pour le trafic d’enfants n’enthousiasment guère.

          1. durru

            Ils sont, en gros, détestés par ceux qui les connaissent et les côtoient tous les jours et aimés par ceux qui ne les connaissent pas et les voient seulement dans des reportages 😀

            1. laurent a LA

              voila, oui
              detester est un mot bien fort, mais eprouver une saine mefiance me semble sage.
              Un proverbe Gitan dirait “toute richesse non partagee est une richesse morte”. Il faut juste reflechir a qui apporte le pognon et qui veut le partager.

    2. Pyrrhus

      Le “Président” Ukrainien, Zelensky:

      Ici, c’est une insulte/moquerie envers les orthodoxes Ukrainiens, pour qui reconnait les costumes du début.
      >> https://twitter.com/arunpudur/status/1498890660392599553

      Zelensky joue du piano avec sa b*te en duo, hilarant:
      >> https://www.youtube.com/watch?v=2-UiadUOrfk
      Le show TV complet, pas juste l’extrait du piano:
      >> https://www.youtube.com/watch?v=J_UWafVKjLw&t=40s

      Une beaucoup plus ancienne (mettez les sous titres)
      >> https://www.youtube.com/watch?v=7J-SNyqNc_E

      Ce triste sir est une fraude intégrale. Il a été amené à la Présidence de l’Ukraine en se servant d’un show TV comme tremplin par ses amis oligarques, ou il incarnait le “serviteur du peuple”. Ingénierie sociale grossière, afin de le propulser dans les sondages. Le “vu à la TV” ça fonctionne très bien en Ukraine.

    3. Pheldge

      Major, ce sont des mensonges, les Ukrainiens sont de fervents démocrates ! et tu es victime de la propagande Poutinienne, qui vise à faire passer d’honnêtes ébats publics BDSM, pour ce qu’elles ne sont pas !
      Toi qui es, à ce que j’ai compris, un fin connaisseur dans ce domaine, je m’étonne que tu aies pu tomber dans ce piège grossier … 😉

  14. Le Gnôme

    Poutine vient d’annoncer que la Russie n’accepterait plus les dollars et les euros en paiement du gaz russe livré à l’UE. Quelques pays vont revenir à l’ère pré-industrielle.

      1. Le Gnôme

        Il faudra donner des dollars ou des euros pour acheter des roubles, ça ne peut que faire monter le rouble. Tout ce qui est rare est cher.

        1. pabizou

          Il avait perdu 40% il y a quelque jours à 152 pour1E, aujourd’hui il est à 108 pour 1E . Préparez le pop-corn à déguster devant la cheminée .

          1. Le Gnôme

            Je ne suis pas certain qu’il y ait du maïs pour faire le pop-corn, et le feu de cheminée est interdit dans certain coin à cause des écolos.

            Ce sera du Champomy avec des moufles.

        2. Pierre 82

          Maintenant, petite question subsidiaire: que voulez-vous que les Russes fassent avec des dollars, vu qu’on les empêche de les utiliser?
          Ils ne veulent ni euros, ni dollars.
          Du coup, on va devoir leur vendre des trucs qu’ils nous paieront en roubles. Qu’à-t-on à leur proposer, comme marchandises? Vu que comme matières premières, l’Europe n’a pas beaucoup à proposer.

          Le piège se referme. En imposant les achats d’énergie en roubles, Poutine lâche sa bombe nucléaire.
          C’est un événement infiniment plus important et critique que l’invasion de l’Ukraine, et c’est probablement ce qu’il cherchait;
          Ca n’a pas été très compliqué, l’occident est tellement prévisible dans sa connerie.
          On entre dans le dur, et j’ai l’impression que tout se joue cette semaine et la semaine prochaine. Plus rien ne sera “comme avant”, dorénavant. Léon de Campagnol avait raison.

          1. Roanna

            Tout à fait d’accord avec vous.
            La fête peut commencer au cabinet de BLM, lui qui voulait anéantir la Russie. Le rouble va monter, le $ baisser et l’€ se volatiliser, ça va prendre du temps mais on y va de pied ferme.

          2. Theo31

            Qu’à-t-on à leur proposer, comme marchandises?

            Marlene, Segolene, Cécile, Anne, Sandrine.

            Je veux bien échanger ces putes contre des Ukrainiennes.

            1. Pheldge

              euh, des Ukrainiennes, c’est pas évident qu’elles sucent mieux, pour employer un argument qui devrait te convaincre … 😉

              1. pabizou

                Non, mais, au moins, comme on ne comprend rien à ce qu’elles disent c’est un peu plus reposant que les dindes précitées

          3. Aristarkke

            Vu que comme matières premières, l’Europe n’a pas beaucoup à proposer.
            Même le champagne ne les intéresse pas, vu qu’ils en produisent une variante adaptée à leur goût (abominablement sucré)…

      2. serge

        Le taux directeur de la banque centrale de Russie est à 20%. Et cela sert aussi pour les conversions de monnaies…

        1. pabizou

          Si on les payent en roubles les 20% ne feront pas de vieux os, ça libérera l’investissement et relancera ce que les “sanctions” ont ralenti .

        1. Pierre 82

          Taux de change par rapport à quelle monnaie?
          La Russie ne va pas se mettre à exporter des roubles contre des dollars ou des euros, car ce sont des monnaies non sûres puisque confiscables.

          Ceux qui veulent des roubles devront utiliser soit des bien et services pour en obtenir(faire du commerce, quoi), mais il y a les sanctions, donc c’est interdit.
          Ou alors contre des yuans, voire même des roupies.Mais c’est pareil, on n’a pas de réserves de changes dans ces monnaies, et notre balance commerciale avec la Chine est déplorable.

          En réalité, Poutine continue à jouer aux échecs. Il vient de faire échec au roi, et amha, il est en bonne position maintenant pour faire échec et mat.
          Le règne du dollar, monnaie impériale, est sur le point de s’effondrer.
          Le dollar ne sera monnaie de référence que dans les pays occidentaux.
          Et pas mal de pays dans le monde vont suivre les Russes.

          “Le dollar est notre monnaie, et votre problème”, disait le secrétaire au Trésor du regretté Nixon en 1971.
          A peu près 50 ans plus tard, c’est devenu caduc. Les meilleures choses ont une fin. Rien n’est éternel en ce bas monde.

          1. Aristarkke

            Soit en lingots d’or ou en métaux non ferreux stockables. Il y a bien une martingale pour payer puisque l’Allemagne reçoit toujours du gaz russe (et nous aussi) après quasi un mois de guerre. Vu l’ambiance, je doute que Poutine fasse crédit.

            1. Pierre 82

              L’or, oui, mais on se viderait très rapidement de toutes nos réserves, juste pour acheter de l’énergie, c’est-à-dire pour des frais de fonctionnement.
              Il ne s’agit plus d’imprimer de la monnaie à la BCE, là, on attaque le dur. On serait rapidement amené à devoir faire payer nos exportations en or, pour ne pas se retrouver sans possibilité d’acheter du pétrole ou du gaz dans quelques années. Donc ce n’est pas la solution non plus.
              Surtout qu’il m’est avis que l’Arabie saoudite, qui se rapproche de la Chine, mais aussi essaie de trouver un modus vivendi avec l’Iran, ne sont plus vraiment dans le camp des USA, ou du moins essaient de s’en détacher…

              Et cette fois-ci, nos banquiers centraux sont pris au collet: plus moyen de tricher comme en 2008.
              Le coup de Poutine est, amha, magistral.

              1. Roanna

                S’il fallait payer en or celui-ci s’apprécierait rapidement, se remonétiserait en somme. Normal sinon dans 3 ans il n’y aurait plus d’or en occident.

                1. Pierre 82

                  Certes, mais si l’occident commence à payer son pétrole et son gaz en or à la Russie, l’Arabie saoudite ne tardera pas à réclamer la même chose, surtout que le dollar et l’euro (enfin surtout l’euro) vont se péter magistralement la gueule.

                  Et puiser dans ses réserves d’or, comment dire ?
                  Les choses vont de plus en plus vite, et je ne serais pas surpris que BLM ne commence à parler de tickets de rationnement d’ici la semaine prochaine, avec une mise en place dès début avril.
                  Le prix de l’énergie, en euros, va exploser.
                  Brutal…

                  1. Roanna

                    Comment faire pour payer en roubles s’il n’y en a pas en circulation?
                    Il faut commencer par en échanger (acheter) à qui, à la Russie forcément contre des €, qu’ils ne veulent pas. Casus belli.
                    Ils empochent donc les € et après livraison du gaz les roubles leur reviendront, donc comme ce qui se passait avant, gaz contre € à la différence que ce ne seront plus des € fictifs dans une banque en occident mais des € réels en Russie.
                    A vrai dire je ne comprends pas très bien le principe.

                    1. durru

                      @Roanna
                      Si, c’est exactement ça. Nos lumières ne pourront plus imprimer de la monnaie de singe pour payer des vrais produits, ils vont devoir payer avec des valeurs réelles. La liste est longue, ne vous en faites pas : des matières premières, des produits finis, des actions dans des sociétés vraiment capitalistes (selon C. Gave), etc.
                      Si j’ai bien compris, Poutine a juste donné la direction, les services du gouvernement russe ont jusqu’à la fin de la semaine pour définir les modalités pratiques. Je crois que pour l’instant nos génies n’ont pas encore compris le principe, vu que ça reste assez abstrait.
                      Il y aura pénurie de popcorn.

                    2. Pierre 82

                      Il se passera la même chose qu’avec les pétrodollars. Tous les pays devaient acheter leur pétrole en dollars, même si c’était acheté en Arabie saoudite.
                      Ce qui obligeait tous les pays à avoir des réserves en dollars, c’est-à-dire qu’ils devaient s’arranger pour que des dollars entrent dans leur économie, donc soit en vendant des trucs aux USA ou à d’autres, en dollars, ou en échangeant leur monnaie contre des dollars, au cours du jour, qui ne dépendait pas d’eux, et à la condition expresse que leur monnaie soit acceptée par les USA.
                      On appelait ça le privilège de la monnaie impériale.
                      Ça allait très bien pour les USA en ce qui concernait les consommateurs de pétrole, obligés ainsi d’acheter du dollar, et les USA s’arrangeaient pour obliger les producteurs à facturer en dollar (pour faire ça, il faut une grosse armée et la possibilité de menacer les dirigeants en permanence).
                      Mais ici, les USA ont clairement perdu la main, vu qu’un gros producteur (la Russie) vient de quitter ce système, contraint et forcé, puisque les USA ont gelé les avoirs russes en euros et en dollars, et bloqué le système SWIFT empêchant les transferts financiers, sauf en ce qui concerne le pétrole et le gaz.
                      Qui pouvait penser une seule seconde que Poutine allait accepter des dollars et des euros en vendant le gaz, dollars avec lesquels ils n’auraient rien pu acheter à l’extérieur de la Russie?
                      Donc il a décidé qu’à partir de la semaine prochaine, il n’acceptera plus que des roubles contre le pétrole.
                      Comme il n’y a plus de possibilité d’acheter du rouble (les Russes n’en veulent plus et il y a un gel des exportations vers la Russie, en représailles), et que nos réserves en rouble doivent être proches de zéro, on est clairement dans une impasse.
                      Mais avec les zigotos qui nous gouvernent, ils sont capables de refiler notre or à Poutine pour qu’il continue à livrer. Nul doute qu’il accepterait, même si je ne suis même pas certain qu’il réalise à quel degré de connerie en sont rendus nos élites. Ça pourrait même le faire sourire, une grande première.
                      Au nom de la construction européenne, je vois même très bien Macron refiler l’or de la France à l’Allemagne (principal bénéficiaire du gaz russe), contre des euros sonnants et trébuchants, tous frais imprimés dans les caves de la BCE.
                      Macron en est tout à fait capable.

                      Cher H16, n’hésitez pas à me renvoyer dans les 22 si j’ai écrit trop de conneries. Je ne suis pas économiste (que Dieu m’en préserve), mais c’est comme ça que j’ai compris le truc…

                    3. Ca me paraît assez juste.
                      Si Poutine demande des paiements en or, alors c’en est fini de l’euro et du dollar.

                    4. durru

                      @Pierre
                      Rassurez vous, comme dit C. Gave, les économistes sont des gens à côté desquels les alchimistes ont l’air sérieux… 🙂

                    5. Higgins

                      @ Pierre 82

                      On comprend alors mieux pourquoi la Russie a acheté beaucoup d’or ces dernières années. Elle se préparait à cette rupture importante ce qui accrédite encore plus le fait qu’elle a longuement prémédité et préparé son attaque.

                    6. Pierre 82

                      @Major 13 h 27

                      Je ne suis même pas sûr que Poutine préparait cette attaque de l’Ukraine, mais par contre, tout comme la Chine, la Russie enlève ses billes de ce système depuis des années en se débarrassant de ses réserves de dollars afin de se prémunir d’une attaque financière US, qui était d’ailleurs régulièrement remise sur le tapis et était une épée de Damoclès permanente. Donc il remplace des treasuries par de l’or, ce qui est, à terme, plus sûr, surtout en période agitée.

                      Ce doit être aussi ce que les pontes de Davos reprochent à Poutine: sa pingrerie. C’est le seul chef d’état à ne jamais avoir cédé à la tentation de faire fonctionner sa planche à billets pour “moderniser le pays” et endetter le pays à mort pour des projets stupides, comme c’est devenu notre spécialité.
                      Les Russes ne sont pas très prospères, mais par contre, ils n’ont pas de dettes.
                      Au sens de Taleb, ils se sont rendus anti-fragiles.

                    7. Aristarkke

                      “à côté desquels les alchimistes ont l’air sérieux”
                      Il me semble qu’il évoquait plutôt les astrologues mais l’idée reste valable 😛

        2. pabizou

          Le taux de change n’a rien à voir avec les 20% . C’était une décision qui n’avait pour but que de réinstaller la confiance des Russes dans leur monnaie, c’est pour ça que das un premier temps la mesure a été renforcé avec la suppression de TVA sur l’or (20% elle aussi) . D’ailleurs il me semble que dès que le dévissage c’est atténué ils ont restreint la quantité d’or mis à disposition .

  15. Greg

    Je suis suisse et je me pose beaucoup de questions…

    Notre conseil fédéral a visiblement cédé aux pressions US depuis longtemps.

    Il y a l’affaire CRYPTO AG, une boîte suisse de cryptographie à usage étatique ou militaire, noyautée par la CIA. Refus des politiques suisses d’enquêter…

    Les banques ont cédé il y a longtemps. Echange automatique d’informations de tous les côtés donc fin du secret bancaire suisse, et 2-3 autres accords rigolos avec les US en matière bancaire.

    L’été passé choix du nouvel avion de combat : F35.
    Alors que selon beaucoup de sources officieuses le meilleur appareil pour les missions du cahier des charges est le rafale, ce qui parait logique à plus d’un titre.

    Par contre, avec l’UE c’est compliqué, parce que le conseil fédéral sait qu’en cas de votation populaire il se prendra un refus d’y mettre les pieds.

    Donc 5 ans de tergiversations à propos d’un accord-cadre absolument indispensable sous peine de voir tous les anciens accords dits de la voie bilatérale dénoncés.
    Suivi l’année passée du refus suisse de signer cet accord-cadre, car les sondages prévoyaient un refus du peuple à cause de 2 sujets principaux, la peur du dumping salarial associé à la reprise automatique du système social UE, et la reprise automatique du droit UE avec la perte de l’indépendance du droit suisse.
    Donc une menace de la perte des accords bilatéraux en 2025, ce qui a mis en exergue les accords concernant l’électricité et le fameux risque de blackout en Suisse en 2025, sujet très politique alors que l’interdépendance du réseau européen nous met à l’abri d’être les seuls impactés.
    Ceci dit, les relations Suisse-UE sont en froid et compliquées pour les 2 parties due à la grande interdépendance sur plusieurs objets que les politiques refusent d’aborder avec le peuple.

    Et maintenant, cette année, la Suisse se retrouve dans une situation que je ne comprend plus. Malgré notre neutralité et notre historique de facilitateur de négociations, le conseil fédéral a décidé, sans l’accord ni du peuple ni des 2 chambres, de se joindre aux sanctions contre la Russie.

    Notre cher président pour cette année (à tour de rôle, position qui ne donne guère de pouvoir) du conseil fédéral, Cassis, par ailleurs auparavant responsable du département affaires étrangères, se met en scène en visio-conférence au milieu de la foule avec Zelenski… Il a de plus en plus un discours bien entaché de délire écolo-woke-progressiste-camp-du-bien, en désaccord avec la politique habituelle par chez nous.

    L’abandon de la neutralité semble être acté, alors que c’est constitutionnellement enraciné.

    Je ne saurais deviner si la Suisse va reprendre un peu de recul et tenter de trouver une voie bien à elle, ou si nous allons continuer à brader notre identité pour coller aux ordres des US et UE, dans la mesure ou nous aurons un choix.
    Les temps sont à la fois graves et brumeux.

    Si parmi vous il y a des pistes de réflexions concernant la Suisse à exprimer, je suis curieux…

    1. Le Gnôme

      J’attends que l’armée suisse défile sur les Champs-Elysées, histoire de nous débarrasser du socialisme, quoique les Romands ne sont pas mal non plus. A croire qu’il existe un tropisme francophone pour cette idéologie, quand on voit les Wallons et les Québécois.

    2. breizh

      le conseil fédéral, comme la plupart des gouvernements se coupe de ses citoyens/électeurs…
      Peut-être qu’une votation lui rappellera l’existence des citoyens ?

      1. Jusnaturaliste

        Si c’est comme avec le covid, la votation va simplement conforter le CF dans ses décisions. Il faudra que les Suisses voient que l’abandon de la neutralité fait baisser leur niveau de vie, pour que cela réagisse. Les naturalisés sont venus d’abord en Suisse pour se faire de l’argent, ils sont plus sensibles à leur porte-monnaie qu’à un patriotisme occidental.

        1. breizh

          pour le covid, j’y vois plus l’attachement des allemaniques à l’Ordre.

          pour l’Ukraine, il me semble que la neutralité est une composante historique de la confédération…

    3. gameover

      « Si parmi vous il y a des pistes de réflexions concernant la Suisse à exprimer, je suis curieux… »

      1. paf

        ils ont été noyautés par le WEF, comme tous les autres. Ca explique la deconnexion des décisions d’avec la culture locale, la propension a promouvoir les valeurs Globohomo et les drapeaux arc-en-ciels, et surtout les passes, les picouzes et les monnaies de clowns.

          1. paf

            Globalistes homophiles ; concretement des marxistes pour le peuple, qui veulent absolument detruire la famille pour rendre l’humain dependant de l’etat.

      2. Aristarkke

        Tous les habitués de ce blog savent qu’au cas où la Suisse se mettrait en tête d’envahir la Grance, tu es parfaitement prêt à jouer le Quisling de service… Ou le Régent Horthy, grand amiral d’un pays sans accès maritime qui ferait bien dans le paysage helvétique . (ils avaient bien réussi à gagner l’America’s Coup que les nautes US détenaient sans interruption depuis son port sur les fonts baptismaux par la reine Victoria) :

    4. Jusnaturaliste

      @ Greg

      La population suisse a fortement changé ces dernières décennies, la Suisse était historiquement un pays protestant et elle est devenu un pays catholique. Le “grand remplacement” est un fait.

      Le catholicisme est une religion moins libérale et plus mondialiste que le protestantisme, il n’est donc pas étonnant que la Suisse ait perdu beaucoup de libertés et se soit toujours plus alignée sur le bloc occidental, dont elle dépend fortement.

      L’UE a longtemps été privilégiée par les autorités, jusqu’à ce qu’enfin l’UDC obtienne un deuxième siège au Conseil Fédéral et que le PLR réalise que le peuple ne veut pas l’adhésion. Le peuple suisse avait quand même bien compris qu’il aurait perdu le privilège de la démocratie semi-directe en adhérant à l’UE. Suite à cela, pour échapper aux pressions mafieuses de l’UE, à laquelle la Suisse paye chaque année un milliard de “cohésion”, le CF s’est enfin un peu plus tourné vers les USA.

      Le peuple suisse a approuvé les mesures contre le covid, certes moins liberticides qu’en France, mais une régression terrible pour un pays parmi les plus libres au monde, et maintenant, à voir les nombreux drapeaux ukrainiens, je ne serais pas étonné que le peuple suisse approuve également que le Conseil Fédéral vienne de mettre fin à 200 ans de neutralité.

      Le seul parti politique qui porte encore les valeurs traditionnelles conservatrices et libérales de la Suisse, c’est l’UDC. Le PLR est vendu aux élites occidentales et la gauche veut depuis longtemps la destruction du pays.

      1. Pierre 82

        Je ne sais pas si parler de protestantisme et de catholicisme est encore très pertinent.
        Si on parle des Américains woke, mondialistes ou les démocrates en général, ils ne sont plus protestants. Plus du tout, ils sont complètement athées, ils ne se soucient que de leur confort, et basta. Et ils ne sont absolument pas devenus catholiques non plus…
        Ils sont à des années-lumières des “Pères fondateurs”, des vrais protestants ceux-là, persuadés que pour bien vivre sur cette terre, il fallait se bouger les fesses et bosser dur. Ils n’avaient que mépris pour les gens qui se contentaient de vivre sur leurs privilèges. Aucun problème d’amasser du pognon, mais ça doit se mériter.
        Je n’imagine pas que ce soit différent en Suisse. Il n’y a plus ni catholiques, ni protestants, mais surtout des athées qui ont comme devise “Après moi, le déluge”
        Bien sûr, il est commode de dire que tout ce qui est de gauche est catholique, car ils seraient pour la “redistribution du bien commun”, alors que cette vision est relativement récente, et surtout très mal comprise.
        Rappelons-nous qu’il y a 100 ans, seuls les communistes voulaient que tout le monde gagne pareil, et qu’il y a 50 ans, les catholiques étaient encore perçus comme des gros bourgeois, soucieux de préserver leurs prébendes et privilèges. Pas comme des socialistes.
        Et actuellement, il y a une partie de l’Église catholique qui est plus ou moins sensibles aux thèmes dits progressistes (le christianisme devenu fou, disait Chesterton)
        Mais le phénomène progressiste n’est certainement pas arrivé parce que de plus en plus de gens sont devenus catholiques…

        (j’avoue quand même ma méconnaissance complète de la confédération helvétique).

        1. Greg

          @Jusnaturaliste et Pierre 82

          Je doute fortement que la religion aie quoi que ce soit à voir. Le Parti Démocrate Chrétien vient de changer de nom en “Le Centre” pour enlever la dernière allusion religieuse parmi l’ensemble des partis historiques, parce que la religion n’a plus aucune relation avec la politique.
          La fréquentation des églises est en chute libre pendant que les demandes de sortir de l’église pour enlever l’impôt est en augmentation, mouvement amorcé il y a plus de 15 ans déjà.

          @Le Gnôme

          Malheureusement oui le socialisme est un problème romand, francophone. Sans nul doute l’influence des chaînes télé françaises au nombre impressionnant (plus de 20 à ma disposition) contre une seule chaîne suisse en français.
          Mais il commence aussi à faire beaucoup de dégâts en suisse allemande.

          @Tous

          En 1988 mon recrutement militaire était obligatoire. Le choix était de faire l’armée, d’en être dispensé médicalement et donc de payer une taxe annuelle de 3% du revenu imposable (les médecins anti-militaristes n’existaient pas), ou d’être objecteur de conscience et faire 6 mois de prison, suivis de la taxe annuelle…
          Il y avait 600’000 soldats entre 20 et 50 ans avec un fusil d’assaut et 25 (24 pour être précis) cartouches chez eux.

          Aujourd’hui il y a peine à trouver 200’000 soldats mobilisables, et ils n’ont plus les cartouches à la maison. Parce que 1/3 des soldats actuels ont des parents nés d’une autre nationalité, et je ne parle pas de portugais, espagnols ou italiens, à un point que l’armée suisse ose avouer ses soucis de confiance dans la fidélité des soldats en question selon le conflit que nous pourrions avoir…

          Le problème n’est pas militaire, il est la disparition de la cohésion nationale, de ce que certains appellent le patriotisme.
          Moi-même je ne me battrai plus pour mon pays, non pas parce que j’ai passé l’âge, mais parce que mes politiciens ont bradés la nationalité.

          Pour le reste, la force de la Suisse en économie était sa grande liberté associée à sa stabilité politique et judiciaire. D’où les sièges de multinationales ici, et les quantités astronomiques de matières premières et fossiles qui passent par des boîtes de traders officiellement basés ici.
          J’ai aussi l’impression que ces gens-là doivent se demander à quoi veut jouer notre conseil fédéral.

          Grosso modo, mon post visait à dire que si même nos politiciens jouent le jeu de l’occident contre le reste du monde alors qu’ils ont la neutralité pour ne pas y participer, c’est soit que les pressions sont énormes, ce dont je ne doute pas, soit qu’en plus il faut y rajouter une bonne dose de stupidité, ce que je crains.

          J’espérais obtenir des infos concernant les pressions auxquelles je ne pense pas. Mais je crois surtout que même ici, la pression sociale du virtue signaling affecte nos politiciens, et que donc notre chute est amorcée.
          Les sanctions suisses, c’est la petite boule de neige qui avant la fin de l’année fera l’avalanche du siècle, selon moi.

          1. Pierre 82

            Bonne dose de stupidité, ou plus prosaïquement politiciens corrompus? Ce n’est pas très compliqué de corrompre un haut fonctionnaire ou un politicien C’est un peu plus subtil que d’arriver avec une grosse valise de billets, mais l’état profond est passé maître dans cet art.

          2. Aristarkke

            On croirait lire un texte de Stéphane Montabert (pourtant naturalisé car non Suisse pur sucre) 😛

            1. Greg

              @Aristarkke
              Surpris que vous le connaissiez… Je le suis depuis qu’il écrit sur le blog 24heures, il est élu dans une commune adjacente à la mienne.
              Je n’aurais pas pensé qu’il puisse avoir des lecteurs si éloignés.

              Mes parents ont fait un arbre généalogique :
              Je suis de la 13ème génération de Niklaus von Flüe, d’un côté, et descendant d’un évêque de l’évêché de Bâle de l’autre côté.
              Et je suis sorti de l’église officiellement il y a plus de 25 ans.

              Je suis suisse pur sucre de sang, mais pas par choix, et plus vraiment envie de défendre mes racines. Mourir pour des idées, d’accord, mais de mort lente est mon hymne…

              1. Jusnaturaliste

                Pur suisse, c’est un peu vite dit… Je dirais plutôt pur suisse-alémanique, d’autant plus si vous avez un nom germanique et si votre commune d’origine est outre-Sarine. Notez que pour moi, cela m’est bien égal, mais j’en connais qui attacheraient une certaine importance à ces petits détails…

                Après, qu’est-ce que nos racines? Le serment du Grütli, l’empire de Charlemagne, l’empire romain, les celtes, ou encore avant?

                J’aime assez le serment du Grütli: des montagnards qui s’associent pour se libérer du joug de l’UE de l’époque et pour devenir des hommes libres.

                1. Greg

                  @Justenaturaliste

                  Détrompez-vous, l’évêché de Bâle incluait ce qui est devenu le canton du Jura actuel, catholique, dont le drapeau porte la sigle de l’évêché sur la moitié gauche et 7 bandes en alternance rouge et blanches pour représenter les 7 districts.
                  Cette région a toujours été de langue française, et l’évêque Gobat ancêtre du côté de ma mère qui porte ce nom de jeune fille à une descendance nombreuse mais les Gobat sont majoritairement français.

                  Ma grand-mère porte pour non de jeune fille von Flüe, et c’est la seule branche de mes ancêtres originaire de la suisse primitive suisse-allemande, tout le reste est romand, soit des vaudois des alpes vaudoises soit du jura-bernois qui est la partie francophone du canton de Berne encore aujourd’hui.

                  Mais je ne m’offusque pas de votre déduction erronée et la comprend car cela semblait le plus probable, sans la connaissance de la partie francophone de l’évêché de Bâle…

                  1. Jusnaturaliste

                    @ Greg

                    L’évêché de Bâle, c’était aussi Bâle, le Laufonnais et même le Haut-Rhin pendant un temps. Et on trouve autant des alémaniques que des romands dans les princes-évêques, d’ailleurs le patronyme Gobat n’est pas listé sur le wiki:
                    https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_évêques_de_Bâle

                    En fait, c’est parce que vous avez d’abord mentionné Nicolas de Flüe que j’ai pensé à un évêque alémanique.

                    Par ailleurs, le canton du Jura n’est pas totalement francophone, il y a un village qui est alémanique, et de même on trouve quelques villages alémaniques dans le Jura bernois.

                    1. Jusnaturaliste

                      @ Aristarkke

                      C’est plus compliqué, parce que le canton de Berne étant majoritairement alémanique, les métèques seraient plutôt sa minorité romande. Mais là on se retrouve avec une minorité alémanique inclue dans une minorité romande, inclue dans une majorité alémanique, ce qui implique que la minorité alémanique initiale est en réalité majoritaire. J’espère que vous n’avez rien compris.

          3. Jusnaturaliste

            @ Greg

            Il y a assurément des pressions. Déjà, la plupart des puissants sont depuis longtemps affiliés à des organisations de type maçonnique, sans lesquelles ils n’arriveraient pas au pouvoir ou à la richesse.

            Mais ce qui est nouveau, c’est que depuis 2008 les médias ont été massivement rachetés par les mêmes influenceurs des hautes sphères, et le contre-pouvoir de la presse n’existe plus. Seuls les médias alternatifs sur Internet exercent encore un contre-pouvoir, mais comme on y trouve tout et n’importe quoi, c’est très difficile de savoir où est la vérité. Néanmoins, je suis convaincu que c’est grâce à ce contre-pouvoir qu’on a pu réussir à lever une partie des mesures anti-covid.

            Cassis s’est aussi fait piéger par le “droit international”. Celui-ci n’est en réalité que le point de vue des USA, mais jusqu’à présent, il était suivi par une très grande majorité des pays, et la Suisse pouvait s’associer aux sanctions sous prétexte de droit international tout en prétendant garder sa neutralité.

            Or, avec le conflit ukrainien, on n’a pas la Russie d’un côté et le monde de l’autre, on a à nouveau deux blocs qui se sont constitués, avec ceux qui sanctionnent la Russie d’un côté et ceux qui ne la sanctionnent pas de l’autre. Le droit international est devenu caduque, et la Suisse aurait dû en prendre acte et considérer que sanctionner la Russie allait à l’encontre de sa neutralité.

        2. Jusnaturaliste

          En fait, il serait plus correct de parler de culture catholique et protestante. Une majorité des Suisses ne fréquente l’Eglise que quelques fois par an, c’est culturel, pas religieux.

          Les pays de culture protestante sont moins socialistes que les pays de culture catholique, mais après, cela n’empêche pas qu’il y ait des protestants très socialistes et des catholiques très libéraux.

    5. serge

      Heu Davos est en suisse non? Et l’UNESCO, l’UNHCR (très utile en ce moment), l’HCDH, etc… Ce me semble un bon paquet de bonnes raisons financières qui infirment la “neutralité de la suisse.

    6. Roanna

      Je ne sais pas si ça va faire avancer le chimili mais nous nous posons également une Rafale de questions à commencer par celle là: le poudré a t-il une chance d’être reélu?
      C’est du même niveau que de savoir pourquoi la Suisse sort de sa torpeur pour se joindre aux sanctions.

      1. Pierre 82

        Mais c’est dit dans le reportage: les familles dénoncent “un manque de régulation”. A ce niveau-là, ça devient de l’art. L’art de se faire empapaouter à sec, de pleurer de douleur, mais d’en redemander.

  16. Mo.

    Article intéressant
    https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/03/23/et-si-macron-gagnait-les-presidentielles-quel-changement-pour-la-france/
    Globalement d’accord. Sa réélection, si elle a lieu sera un choix par défaut sans base solide. Il n’aura pas gagné. Les 11 autres clowns auront perdu.
    Il le sait. Il sait aussi qu’il n’est pas aimé, même par ceux qui se résigneront à voter pour lui. Il sait surtout qu’il est profondément haï par les autres, tous les autres. En bon pervers, je suis convaincu qu’il cherchera à se venger, quitte à casser son jouet, la France. « Tu ne m’aimes pas, pas grave tu te soumettras quand même ». C’est cela qui m’inquiète le plus.

  17. Cerf d

    Se rendent-ils réellement compte de ce qu’ils font ?

    Je ne parle bien entendu pas des possibilités totalitaires qu’ils convoitent.

    Mais si cette monnaie voit le jour et qu’elle est utilisée pour limiter les échanges en fonction du crédit social, combien de temps faudra-t-il pour que ceux qui ont les capacités pour échanger des biens contre des services et réciproquement le fassent sans l’intermédiaire de la monnaie officielle ?

    Si cela se produit le salariat sera vraiment devenu l’esclavage.

  18. Oreliane

    HS
    Depuis quelques jours, je regarde les débats dits “politiques” et je suis effarée par les propositions faites par les candidats à savoir qui sera le plus-offrant, le mieux-disant.
    – retraite à 60 ans
    – revenu universel
    – Aide aux familles monoparentales
    – Aides aux étudiants
    – RSA
    – CMU
    – ADA
    – ATA
    – APL
    Liste non exhaustive…

    J’ai simplement une question : qui paye ?

    1. Cerf d

      Pas tous, je viens d’aller voir le volet pouvoir d’achat d’un des candidats et ce qu’il propose c’est de baisser la pression fiscale et la retraite à 64 ans.

      J’ai d’ailleurs entendu des reproches contre lui pour cette raison pas plus tard qu’hier.

      Son nom ? Il le signe à la pointe de l’épée…

      Bref mon choix est fait.

      1. MCA

        @Cerf d 24 mars 2022, 0 h 03 min

        Oui, sauf que l’ardoise est bien là et qu’il se garde bien depuis le début ne serait-ce que d’envisager le début d’un remboursement…

        D’autre part les investissements qu’il envisage d’effectuer (et je suis pour) vont coûter un bras et le reste avec.

        Sachant que l’état n’a que deux moyens de financement : l’impôt et la dette et que la dette n’est qu’un impôt différé, je vous laisse deviner la suite.

        Enfin, on vit à la petite semaine et je pense que ça risque de continuer un bon moment.

        1. durru

          Je suis curieux de savoir comment ils vont pouvoir encore se servir de la planche à billets une fois que le reste du monde aura refusé de se faire payer en monnaie de singe, à l’instar de la Russie.
          Le moment sera peut-être bon, mais plutôt court.

    2. Jacques B.

      Fastoche : les riches ! Autrement dit : les propriétaires. Les bourgeois. Les koulaks. Les réactionnaires, les racistes, les ultra-turbo-libéraux, les complotistes.

      Ça fait du monde, mine de rien.

    3. Mitch

      Qui paye ?

      …. ben les salauds de riches. Et s’ils rechignent ils seront insultés. La solidarité avant tout camarade 🙂

    4. P&C

      Il est plus facile de promettre le pain et les jeux et pas de changement, plutôt que le sang, la sueur, et les larmes.

    5. MCA

      @Oreliane 23 mars 2022, 23 h 46 min

      “Qui paye?”

      Pour le savoir je vous suggère d’effectuer l’expérience suivante :

      Vous allez dans la salle de bains et vous regardez la glace.

  19. sam player

    HS (posez votre tasse de café)
    Il ne me semble pas l’avoir lu celle-la ici :

    Sandrine Rousseau propose un «délit de non-partage des tâches domestiques» (lefigaro.fr)

    Les US ont Chuck Norris et nous on a Sandrine Rousseau

    lefigaro.fr/politique/sandrine-rousseau-propose-un-delit-de-non-partage-des-taches-domestiques-20220323

    1. Higgins

      Projetons-nous en 2042 : https:/ /www.actu-juridique.fr/penal/delit-de-non-partage-des-taches-domestiques-mieux-vaut-en-rire/?m_i=Y78XCN479ytLtXvoDmgwTTUR9_khgTiNnwZwjc_b%2BT9lJgI_bzJZffCGSHOkCkXOCrJ%2BdDKGpn2RulFCqUH0SukuPgqYY7&M_BT=1372628152838

      1. sam player

        😀
        … tellement déconstruits qu’à la fin ils finissent PD… tu vas voir, j’vais te déconstruire moi

      2. Rick Enbacker

        C’est parce que le lave-vaisselle est déconstruit que l’homme déconstruit doit se taper la vaisselle

            1. Le Gnôme

              Pour qu’il y ait déconstruction, il faut une construction antérieure. Et vu le manque de colonne vertébrale de certains jeunes à qui cet élément essentiel n’a pas été donné, il ne peut y avoir déconstruction.

              1. sam player

                Certains oui, mais pas la majorité.
                Perso j’ai certainement un biais mais je ne les trouve pas si cons que ça les jeunes, ils relativisent beaucoup.
                Ils vivent dans un monde plus incertain que moi-même au même âge et si on rajoute que le monde éducatif ne les a pas aidés

                1. Pierre 82

                  Je suis assez d’accord avec vous, Sam.
                  Les jeunes sont loin d’être tous cons, en tous cas ceux que je fréquente (dont mes enfants).
                  En fait, les pires, ce sont les diplômés qui se prennent pour des cadors parce qu’ils utilisent en permanence le bon vocabulaire.
                  Mais ce n’est pas la majorité.
                  Quoi qu’il en soit, se sont eux qui sont l’avenir, et il faudra faire avec. Je me dis que dès que les temps seront troublés, ça réveillera les talents (les pires comme les meilleurs, d’ailleurs)

                2. Mitch

                  +1 Sam.

                  Pour le manque de ‘colonne vertébrale’, après ce que le Mignon Poudré et son équipe de clowns nauséabonds leur ont fait subir ce serait bien de les lâcher un peu (car ce sont les jeunes et les actifs qui ont souffert et qui vont encore souffrir le plus de ce cirque Covidiste) !

                  Sans compter que dans leur ensemble, les jeunes sont drôlement responsables de continuer à payer au prix fort les retraites des mecs qui leur chient dessus (pas tous mais beaucoup), alors que eux n’auront rien. Ils auraient du depuis longtemps faire scission et refuser ce système, c’est pour ma part la seule chose qui peut leur être opposé.

                  Ils ont aussi arrêter de croire en cette parodie que sont les elections du monarque et de ses laquets. Bref, ils sont bien plus ‘down to earth’ que leur grand-parents ou arrieres grand parents ne veulent bien le dire.

                  1. Nemrod

                    Oui ça m’énerve cette tendance à chier sur les jeunes.
                    Franchement ils nous valent au même âges et arrivent perclus de dettes et devant financer des trucs faits sur leur dos et qui sont infinançables…
                    Devoir supporter ces vieux jouisseurs qui passent les dernières années de leur vie à projeter sur eux leur peur de mourir est déjà un sacerdoce.
                    J’ai 3 enfants et deux visiblement se contentent de boulots de prolétaires en ayant bien conscience qui finalement par ce biais ils sont finalement moins rançonnés.
                    Comme nous avons une mentalité plutôt clanique et nous serrons les coudes, nous diminuons notre surface de prédation.

            2. Aristarkke

              Avec MCA, nous nous sommes plusieurs fois demandés, hein Sam, si dans son cas, ce n’était pas le premier allié et de loin!

              1. MCA

                Que veux-tu,

                le visage ravi du genre 1 à qui on offre une jolie parure est un plaisir dont il serait dommage de se priver, non? 😆

                Ps: tu devrais demander à Madame ce qu’elle en pense

        1. sam player

          Le lave vaisselle et l’homme ont un point commun… il faut les vider de temps en temps
          —> [ ]

          1. Pheldge

            j’ai honte de dire que les enfants – 30 ans et 2 marmots – jouent quotidiennement à “c’est pas à moi de vider le lave vaisselle”, qui reste donc plein, et ils entassent la vaisselle sale dans l’évier … Et c’est mamie qui range la vaisselle à chaque fois qu’elle va les voir, au moins une fois par semaine. Avec pareilles habitudes de vie, je crains pour leur maison neuve ! N’étant que le beau père, je me retiens de distribuer des baffes pourtant méritées.

            1. Pierre 82

              Bof.
              Je crois que je ne faisais pas mieux à mon époque, quand entre 20 et 25 ans, j’arrivais chez mes parents une fois par semaine avec du linge à laver.
              Tant que ma mère acceptait de le faire, je ne voyais pas non plus la moindre raison de me démerder tout seul.
              J’ai acheté mon premier lave-linge quand j’ai déménagé un peu trop loin, c’est tout. Si j’avais pu, ça aurait duré plus longtemps, ou bien si ma copine de l’époque l’avait fait à ma place, ce qui n’était pas le cas…

              Quand on est jeune, on a souvent la flemme pour les travaux ordinaires. Ça n’a de raison de changer que quand on ne supporte plus de vivre dans une porcherie quand personne ne le fait pour vous.
              Rien de neuf. Le problème, c’est la mamie qui devrait les laisser mariner dans leur jus. Classique

              1. Mitch

                +1. C’est du grand classique.

                Chez moi, la femme de ménage passe le Mardi matin. A partir du WE, inconsciemment ou pas, il est évident qu’on fait moins gaffe (les verres restent sur le bar, …). Et puis à partir du Mardi soir on fait gaffe car c’est nickel et personne ne le fera pour nous jusqu’au Mardi suivant.

                Tout rentrera dans l’ordre le jour ou Mamy ne le fera plus.

              2. Dr Slump

                C’est surtout que ça coûte cher la laverie toutes les semaines quand t’es étudiant.

            2. Pheldge

              @ tous : ce ne sont plus des étudiants, c’est pas la peine de ressortir vos souvenirs de cette époque, et de linge sale. Là ce sont des adultes, ça fait 5 ans que je les vois comme ça, avant ils étaient locataires, et côté soin de l’intérieur, c’était pas terrible, pour le dire gentiment. J’espère qu’être proprios va les responsabiliser. Et la ribambelle de cousins cousines de leur âge n’est guère mieux.
              J’ai beau expliquer que l’état de leur intérieur reflète l’image qu’ils donnent, ça ne prend pas. En fait ils oscillent entre indignation “c’est pas juste !” et l’auto indulgence “faut comprendre”. ce sont des êtres émotifs, la raison n’apparaissant que rarement. Je ne sais pas si c’est particulier à la Réunion, mais ça ne me porte guère à l’optimisme.

          2. Rick Enbacker

            Bien vu. Et le point commun entre la femme et la poubelle c’est qu’on les remplit toute la semaine et qu’on s’emmerde à les sortir le Dimanche !

            1. Aristarkke

              Qu’en termes élégants, ces choses-là sont dites.
              Espérons pour vous que votre moitié ne se sente pas une âme de Lysistrate…

              1. Rick Enbacker

                Merci d’avoir enrichi ma culture, je ne connaissais pas ce personnage.
                Je vous rassure, c’est juste une blague et mon couple est fondé sur le respect mutuel !

                1. Roanna

                  Un psy vous dirait probablement qu’il y a un début de déviationisme et qu’il est urgent de consulter.

                2. Pheldge

                  oui oui, c’est ça … le respect mutuel, c’est comme l’égalité, y’en a qui sont plus mutuels que d’autres 😉

          3. Podgorica

            @Sam player. je ne doute pas que vous apprécierez la mienne:
            L’homme et le magnétoscope :
            Pour tout les deux c’est : Play. avance , recule. Avance , recule, Stop, Eject …!
            Je me permets de l’écrire car célibataire endurci, et donc ayant triomphé de ce besoin (difficilement), comme des tâches ménagères (facilement), le bricolage et la cuisine restant pour moi un loisir et même un plaisir.
            Bien le bonjour à la Sardine qui veut nous déconstruire et dont on peut très bien (il faut) se passer.
            Se sera en revanche, plus difficile pour la future nouvelle monnaie qui arrive…
            Avis à ceux qui vivent en couple, et dont la femme aura (forcément) un impérieux besoin de cette future nouvelle monnaie: bonne chance !…

            1. Nemrod

              Cest marrant ça comme le bricolage et le jardinage potager sont des plaisirs masculins alors que le ménage est toujours présenté comme une torture féminine.
              Vous trouvez ça fun vous retourner un terrain ou tailler une haie et je parle pas du montage de meuble ou de la tonte du gazon ?
              Je laisse de côté le repassage, tache abrutissante de mon point de vue complètement inutile.
              J’ai encore personne me reprochant une fringue un peu froissée.

              1. Aristarkke

                Vous avez raison, Nemrod, de laisser le repassage aux personnes naturellement douées pour cela…
                Comme le maniement de l’aspirateur…

              2. durru

                Ah non, monter (et même démontrer) des meubles c’est fun, c’est cool ! 🙂
                Pour le repassage, il est plus utile d’un point de vue sanitaire que pour le côté aspect extérieur (quoique, ça dépend du contexte – mais c’est rare)

                1. Podgorica

                  Le bonhomme est celui qui sait faire son noeud de cravate seul, sans demander à sa femme de le faire pour lui, sinon il finira étranglé.
                  C’est à nous d’être derrière elles, et non l’inverse.
                  “L’homme est la tête, la femme le cou.” Il vous appartient d’embellir ce cou avec le collier que vos yeux méritent.
                  Préférez l’or fin, évitez les grosses chaines.

        2. P&C

          Prochaine étape : donner de l’argent à des egirls, se protester devant des virtual tubeuses, et 40% des hommes devenus des herbivores japonais.

          Bienvenue à simptopia.

          https:/ /www.youtube.com/watch?v=R7Jv43MlGd4

          https:/ /www.youtube.com/watch?v=UUgM1itPyAU

    2. Pierre 82

      Je l’ai déjà dit à propos de tous ces combats woke, c’est l’équivalent occidental des discussions sur le sexe des anges (et ça combattait ferme) à Constantinople alors que les Turcs étaient sous les remparts de la ville…

      Une chose est claire: les futurs historiens se foutront de notre gueule.

      1. Spirou

        L’historien n’existe plus.
        On ne commente plus l’histoire passée.
        On décrit un narratif fictif.

        1. Pierre 82

          Je parlais des historiens du futur, après l’effondrement, et une fois que quelque chose de stable aura émergé.
          Je ne pense pas une seule seconde qu’on verra un jour une civilisation woke. Ce qu’on a pour l’instant, c’est juste une marque d’une décadence complète.

          1. P&C

            +1
            Le wokisme n’est qu’un fruit pourri de l’occident. Celui ci a pris ses pires aspects pour s’en faire une identité. Bizarrement, ça ne marche pas.

          2. P&C

            Une lueur d’espoir : il est possible de revenir de wokisme.

            Camgirl woke -> trans-pute marxiste -> anti woke chrétienne.

            https:/ /www.youtube.com/watch?v=BEmWXjsRt94

            Rappel des fondamentaux de l’affaire à 5min3.
            https:/ /www.instagram.com/tv/CHDsEMdqiw2/?hl=fr

    3. Mitch

      @sam player 24 mars 2022, 7 h 43 min

      Je me prépare à chaque fois au pire, et je me dis que là c’est bon, je suis prêt. Eh bien malgré tout ils arrivent encore et toujours à me surprendre. Un grand bravo à la camarade Sandrine Rousseau pour ce morceau d’anthologie (un de plus)

  20. Annwn

    « Le nouvel ordre mondial met en place sa nouvelle monnaie »
    La prochaine étape de la stratégie, jusqu’ici gagnante, des « puissances d’argent » sera la mise au point d’une monnaie mondiale, écrivait Valérie Bugault en 2019 dans son livre « Les raisons cachées du désordre mondial ».
    Cette future monnaie, qui chapeautera toutes les monnaies du monde, et qui sera entièrement contrôlée par les élites bancaires globalistes, devra circuler sous forme exclusivement dématérialisée. C’est précisément pour permettre la validation technique de ce projet que les médias et multinationales ont lancé en grande pompe « La Libra », cryptomonnaie dématérialisée initiée par Facebook et consœurs (La « Libra » a changé de nom depuis, et est devenue « Diem ») ; elle avait pour fonction politique de permettre la vérification, in vivo, des capacités et limites techniques de la circulation monétaire généralisée sous forme dématérialisée.
    La plupart des ministères des finances des différents gouvernements se préparent déjà pour un tel événement.
    Le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) est l’un des mécanismes clés dans le cadre du financement de la future monnaie mondiale que les élites bancaires globalistes contrôleront, et qui débouchera, par la force des choses, sur un gouvernement mondial ploutocratique désigné du doux nom de « Nouvel Ordre Mondial ».
    Précisons que le FEM, « validé » par le biais des Nations Unies en 1992, lors de la conférence sur l’environnement et le développement, plus connue sous le nom de « Sommet de Rio », est une organisation financière indépendante gérant le système de financement destiné, soi-disant, à mener des actions pour la préservation de l’environnement, dans le cadre du « développement durable ». Il accorde, entre autres, des subsides au projet lié à la lutte contre les effets du pseudo réchauffement climatique. En effet, il est avéré que la température, plus élevée dans les temps anciens, s’abaisse graduellement ; le mensonge du « réchauffement climatique » est destiné, en partie, à faire croire que les « élites » et leurs scientifiques dits « sérieux » peuvent apporter tous les progrès, même ceux du climat.
    Suite : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/

  21. casuffit

    Le mythe du nouvel ordre mondial me semble déjà dépassé. Il n’a fallu qu’un mois pour voir solidement s’installer un monde bipolaire. La grande réinitialisation telle qu’imaginée par les maîtres de Schwab, ne peut plus espérer s’appliquer qu’à l’occident + quelques pays satellites.
    Le schéma fédéral américain interdit sa réalisation aux USA. Quid du Canada, de l’Australie et du Japon.
    Reste l’Europe, le maillon faible et décadent pour lequel le risque est non seulement majeur, mais imminent.
    La mise en fonction de l’IDE est annoncé courant 2022 par la commission. L’euro numérique est dit à l’étude, mais tous ses détails sont déjà fixés! Lagarde annonce sa phase de conception finalisée fin 2022.
    L’euro digital de la BCE, est infiniment plus dangereux que les autres monnaies numériques des autres banques centrales (central bank digital currency) car prévu associé à l’IDE.
    Puisse ceux qui pensent s’abstenir aux prochaines élections, ou donner sa voie à Macron par défaut se réveiller…

    1. Pierre 82

      +10
      Espérons que la dégradation économique dans le mois qui arrive soit suffisamment catastrophique pour que leurs ambitions, à leur tour, soient balayées, et même que leurs augustes personnes soient renvoyées à leurs chères études.
      Lancer une nouvelle identité numérique ou autres fadaises ultra-sophistiquées dans un pays qui s’écroule me semble une idée qui a peu de chance de bien se réaliser.

      Ça fait bizarre de dire ça, quand on y songe… espérer un effondrement économique brutal. De toutes façons, comme le disait Delamarche dont tout le monde se foutait de sa gueule avec son côté Cassandre depuis 2008, il y aura du sang sur les murs, hélas.
      Seule une dégradation relativement lente et progressive peut leur permettre de mettre en place toutes leurs saloperies. Mais là, le processus a mis le turbo. L’annonce de Poutine d’exiger des roubles est amha l’élément décisif, et tout va aller très vite.
      Alea jacta est.

    2. pabizou

      Si vous n’avez vu s’installer qu’un monde bi-polaire, c’est que vous avez mal regardé . Un monde bi-polaire ne satisferait personne et serait une occasion de plus de conflits dont les émergents ne veulent pas . Les idéologues qui rêvaient d’un communisme généralisé pour protéger leur caste ( du genre guru de Davos ) vont se prendre une gigantesque baffe avant peu . Seul problème pour nous, nous sommes parmi les abrutis et on va trinquer grave jusqu’à l’effondrement de tout ce bousin . Plus vite l’UE s’effondrera plus vite nous en sortiront mais ça va faire mal . La racaille en col blanc et les parasites qui lui servent de “petites mains” n’accepterons pas de voir disparaitre leurs avantages indus sans aller jusqu’au bout de leurs ressources .

    3. Jacques B.

      Question peut-être naïve, mais : qu’est-ce que l’IDE ?

      Pour le reste, je ne crois pas que le niveau de vie moyen soit un obstacle à la mise en place d’une dictature ; d’ailleurs la grande majorité des dictateurs prospèrent dans des pays pas spécialement riches, et ils s’en fichent complètement puisque seul leur sort personnel – et celui de leurs amis et “petites mains” – leur importe. De plus, ces gens sont dans la gestion du court terme : leur propre existence, et après eux le déluge, donc que le pays s’écroule complètement après leur mort les indiffère royalement. L’égoïsme forcené couplé à la mégalomanie et au sadisme ne rendent pas forcément intelligents sur le long terme… euphémisme. Les exemples historiques abondent.
      Ces gens de l’oligarchie qui se met en place, au moins en Europe, roulent pour eux-mêmes et nous sommes une variable d’ajustement, allez, un peu plus : nous sommes leurs serfs… du moins appelés à le devenir.
      Sauf si bien sûr nous renversons la table.

      1. Nemrod

        Oui mais dans cette configuration là c’est à dire à partir du moment ou les gens ont compris leur esclavage et leur oppression, les masques tombent.
        La productivité décroit et tout ne marche plus qu’à la trique.
        Alors oui ça dure un certain temps…

          1. pabizou

            L’URSS n’est pas mal non plus comme exemple . En plus elle est représentative des effets délétères des systèmes de connivences et des incompétences des administrations qui étouffent tout ce qu’elles touchent . C’est bizarre… ça m’évoque quelque chose mais je n’arrive pas à voir quoi …

            1. P&C

              +1
              Le stakanovisme…
              Remarque, ça existe encore de nos jours : le management de la qualité. Tout est faux et truandé, qualité totale.

    1. Pierre 82

      +10
      Ça correspond également à ce que j’ai pu constater moi-même: la fraude industrielle n’est pas possible, du moins dans notre système de dépouillement manuel auquel je reste attaché, et la “fraude” se situe beaucoup plus en amont, dans la manière dont les médias déforment la réalité et manipulent l’opinion publique.
      Faire croire le contraire est évidemment néfaste à notre camp.

    2. Jacques B.

      Bien d’accord avec EV aussi, nous avons, malgré tout le reste qui fout le camp, un système électoral plutôt solide et ne sommes pas du tout dans le même cas que les Américains et leur vote par correspondance et/ou électronique généralisés.
      C’est si un système à l’américaine était mis en place, comme certains d’ailleurs y appellent – ça a tellement bien marché aux States – que je m’inquiéterais…
      Le problème dans l’immédiat, comme EV le rappelle, c’est l’abstention, qui peut faire que le poudré soit réélu avec quoi, 55% de 50% des électeurs qui votent au 2nd tour soit tout juste 25% des électeurs inscrits et peut-être 20% des Français majeurs… avec derrière les risques de durcissement en cas de mesure inique/impopulaire, autrement dit de violences pouvant devenir incontrôlables…
      L’abstention, c’est aussi le fruit du travail de sape des médias, et du verrouillage du système électoral : les 500 parrainages publics, les subventions aux partis politiques, etc.
      À un moment ça finira par péter, à force de se moquer des Français…

      1. Higgins

        L’abstention reste, à mon sens, la meilleure manière de faire connaître mon opposition à la comédie politique qu’on nous sert actuellement. C’est effectivement porteur d’une crise grave dans la société et nos clowns en sont préoccupés. L’élection du Mignon, si elle a lieu, sera des plus légales par contre, il n’aura, lui et ses sbires, aucune légitimité. Dans ma ville, où des abrutis verts sont arrivés aux affaires par la faute de l’ancien maire et avec une abstention massive, ça commence à être pris en compte et les mirifiques projets imbéciles du début laissent progressivement place à des choses nettement plus acceptables.

  22. BXL

    Théorie de l’évolution = L ‘homo sapiens français + toutes les vilaines tares y associées trouverait moult avantages à se transformer en mille pattes de manière à pouvoir encaisser sans coup férir toutes les balles que nous sommes en train de nous tirer dans les pieds. Serions-nous en train de devenir la seule et unique victime économiquement expiatoire de toutes les “mésententes” politiques planétaires ? C’est juste un cri du coeur de quelqu’un immensément moins au courant que vous tous des “choses de la vie”, mais c’est sincère. J’ai le sentiment terrible que nous courrons de notre plein gré vers notre perte.
    Petit PS: le financement par des fonds outre méditerranéens de la campagne 2017 du mignon (oups! j’ai zappé la majuscule due à son rang…) n’est évoquée nulle part…

  23. Higgins

    Dans la série, les cons ça ose tout et c’est à ça qu’on les reconnaît : https:/ /mondafrique-com.cdn.ampproject.org/c/s/mondafrique.com/ursula-von-der-leyen-punit-les-etats-africains-qui-votent-mal/amp/

    1. breizh

      quelque part, si on peut économiser ces aides au développement et si les africains peuvent apprendre à s’en passer, tout le monde aura gagné !

    2. P&C

      Les boches retrouveraient-ils leurs vieilles habitudes ?

      Le seul gagnant de cette manœuvre sera la Chine, qui se pose déjà en contre modèle de l’occident.
      Ajoutez la dégénérescence woke, que bien peu de pays africains goutent…

      Notez que contrairement à la France, l’Allemagne est peu présente en Afrique.
      Quand je vous disais que les boches se battront jusqu’au dernier français ou italien…

      1. Aristarkke

        Le kaiser Guillaume 1er s’était lancé tardivement à la conquête de colonies africaines…
        Les bonnes places avaient déjà été raflées…

        1. Higgins

          Il s’est plutôt bien rattrapé je trouve : la Tanzanie, la Namibie, le Dahomey et le Togo (je dois en oublier) mais les deux premiers ne sont pas des petits pays…

          1. P&C

            Il a tout perdu avec le traité de 1918.

            Pas forcement un problème, vu que l’empire colonial coutait à la France.

          2. Pythagore

            Les Allemands semblent encore très attachés à la Namibie, et il semble que tout voyageur allemand qui se respecte se doit de faire un pèlerinage en Namibie au moins une fois dans sa vie.

          3. durru

            Quelques bouts du côté Pacifique aussi : une moitié de la Papouasie et les îles Salomon, il me semble…
            Mais bon, vu ce que les autres avaient, les Allemands n’étaient clairement pas contents. Et ça n’a pas aidé pour 1914.

            1. Higgins

              Oui, de mémoire, les îles Gilbert plus quelques autres. Je crois qu’il y a toujours une île Bismark. Ce sont principalement les américains qui les ont récupérées.

      2. Pythagore

        Je ne sais pas si on peut parler de modèle pour la Chine. Ils achètent/colonisent des territoires d’après ce que j’ai compris, importent leur propre main d’oeuvre, il semble que les africains ne soient pas impliqués.

    3. Mitch

      La meilleure façon d’envoyer les pays d’Afrique qui avaient encore des doutes dans les bras de la Chine. Bravo ! Du beau boulot une fois de plus.

    4. Pythagore

      “qui ne suivent pas Paris, Bruxelles et Bonn”
      MDR, le journaliste est bloqué dans l’espace temps ? La capitale allemande a changé depuis qq tps déjà.

      1. Aristarkke

        Un méfait du générateur automatique de texte qui a loupé un up-date. Rien de plus…

  24. P&C

    Un peu de légèreté : le woke castré reproche au puy du fou son manque d’historicité et ses valeurs anti modernes et anti républicaines.
    https:/ /www.youtube.com/watch?v=VUayy3CPjKw

    1. Pierre 82

      J’avais vu quelques vidéos de Nota Bene il y a quelques années, je ne trouvais pas ça si mal que ça.
      Le côté woke du gars ne m’avait pas sauté aux yeux.
      J’ai vu plus récemment une vidéo de Stéphane Edouard, où on comprend pourquoi tiu l’affuble su qualificatif de “castré”, et ma foi, s’il l’a fait, c’est son problème, mais pourquoi en faire étalage? On a l’impression que c’est sa gonzesse (qui n’a pas l’air commode) qui l’a obligé, y compris à s’en vanter sur YT.
      Je vais être méchant, mais son physique, je suppose qu’il a du céder aux caprices de sa nana féministes s’il voulait encore un peu baiser, et vu son physique, la larguer pour une autre lui a semblé un peu trop compliqué.

      1. P&C

        Non, car il a la notoriété.

        Même le chef Otaku, avec sa gueule de métèque et son gros cul, est obligé de calmer les ardeurs de ses admiratrices en convention.

        1. Pierre 82

          Alors il a vraiment mauvais goût, parce que ça mégère, elle a pas l’air très accorte, et encore moins agréable.

  25. Higgins

    Les mouches à merde de la presse subventionnée se déchaînent : https:/ /flip.it/AJ8Ob4
    Articles du même ordre sur le Point ou l’Express.

    1. Mitch

      Nous y voici:

      Complotiste = Anti-vax = anti-pass-de-la-honte = covido septique = Pro Russe.

      Le torchon qu’est cet article est dans une section qui s’appelle ‘complosphére’. Tout un programme.

      C’est ce que je pré-sentais il y a 3 semaines. Nous y sommes.

      A vomir … Dire que le pognon de mes impôts va à ces saloperies me rend malade.

    2. Aristarkke

      On vérifie que la Presse n’applique pas l’adage : Timeo macronae, dona ferentes…

  26. Mitch

    Vu sur le Financial Times en début de semaine. L’évolution des marchés obligataires (celui sur lesquels les Etats font leur petites emplettes en endettant les 15 générations à venir pour payer les Dolipranes de Papy) est impressionnant.

    Les taux d’emprunts remontent, de façon spectaculaire. Alors certes, ce n’est pas (encore) des taux qui donnent le tournis mais l’augmentation de ces taux, elle, donne vraiment le tournis.

    La Grance par exemple emprunte en ce moment à 1% sur 10 ans là ou le taux était encore négatif il y a peu. L’Allemagne est à 0.5% sur 10 ans (là ou elle était encore ultra négative il y a peu). Mécaniquement, si le taux augmente le montant à rembourser va augmenter et va bien planter le budget de pays cancres déjà très lourdement endettés parmi lesquels la Grance fait figure de leader des cancres.

    Si on rajoute l’inflation dans l’équation, c’est là que ca devient fun car il faudrait remonter les taux (que que font la Banque d’Angleterre et la FED en ce moment), pour contrer l’inflation, mais en remontant les taux tu fous dans les merdes les boulets (France en tête).

    Pas simple, d’autant plus que les pays ‘frugaux’ (Allemagne, Pays-bas, …) vont vite se lasser d’une inflation non maîtrisée pour ne pas planter les cancres.

    Ca sent pas bon tout ça …

      1. Aristarkke

        La monnaie numérique n’empêchera pas l’inflation sauf et, très éventuellement, en apparence et pour des durées courtissimes.

          1. durru

            Les gens acceptent facilement le statut d’esclaves tant que les assiettes sont pleines. Sauf que ça risque de changer d’ici peu. Les jeux sont ouverts.

        1. Roanna

          A propos d’inflation jetez donc un oeil sur le prix de l’huile
          Colza et tournesol 5,8€ le litre !!! Il n’y a pas longtemps c’était environ 2€

  27. lxy

    Je rappelle que Macron était un membre de l’équipe de campagne de DSK.Il fut ensuite “poussé” par Attali dans l’équipe chargé de faire des prositions de réforme à Sarkozy.Il fut par ailleurs un poulain de l’écurie du milliardaire rouge Hermand qui avait financé avant lui, Rocard et Valls,(c’est lui qui a payé son appartment parisien, entre autres).
    Macron est donc un socialiste pur jus .Avec lui c’est la gauche qui rapportera une fois encore la mise.à l’élection présidentielle.

  28. Spirou

    La blague du jour. L’OTAN veut 10000 hommes en Ukraine pour assurer… la paix. Tous aux abris

    1. Nemrod

      Sans déconner ?
      Ca pue cette histoire…depuis le début.
      L’escalade…
      Je sais pas si nos brillant dirigeants ont compris que le théâtre d’opération est l’Europe…chez nous quoi.
      Le problème est que ce n’est pas chez eux, ce sont des “hommes des bâteaux”

      1. Higgins

        Oui, je n’apprécie pas trop le jeu des acteurs occidentaux. Nos dirigeants jouent avec le feu alors que la forêt souffre d’une grande sécheresse. Ce n’est pas du tout responsable.

        1. Pheldge

          et voilà le vieux sénile qui en remet une louche :
          “Guerre en Ukraine : Biden promet une «réponse» de l’Otan si la Russie utilise des armes chimiques” ! Les dems doivent penser que jouer du bouc émissaire russe, leur permet d’arrêter le dévissage dans les sondages, et de limiter la casse aux midterms prochains. En attendant leur maintien au pouvoir risque de se faire à nos frais.
          lefigaro.fr/international/direct-guerre-en-ukraine-l-otan-le-g7-et-l-union-europeenne-se-reunissent-aujourd-hui-a-bruxelles-20220324

  29. pabizou

    Sans résolution de l’ONU ils risque de ne pas être déçus de l’accueil . Les Russes ont détruit les bases illégales de l’OTAN sur le territoire ukrainien et n’hésiteront pas à faire la même chose sur toute force armée qui s’interposera, si les quelques missiles hypersoniques ne leur ont pas suffit pour comprendre …

  30. pabizou

    J’ai oublié un détail, la résolution de l’ONU n’existera pas, elle sera bloquée et les USA ne prendront pas le risque .

  31. pabizou

    Je viens de voir l’article de Husson sur le courrierdesstrateges à ce sujet . On est dirigé par des clowns qui se croient dans un jeu vidéo .

    1. breizh

      c’est clair que cela fait peur : https:/ /www.nato.int/cps/en/natohq/official_texts_193719.htm?selectedLocale=fr

  32. Spirou

    C’est la Pologne avec les états baltes qui sont à la manœuvre. La Pologne souhaite s’installer à Lviv. Les américains attisent leurs petites revendications de sous états. Chez les russes, l’armée voudrait aller jusqu’à la frontière polonaise mais je pense qu’il y aura un statut quo sur le Dnierp.

    1. pabizou

      Je suis prêt à parier que les Russes iront jusqu’à la Transnistrie et bloqueront les accès à la mer après avoir nettoyé Odessa, le reste ne présente pas grand intérêt pour eux . Je serai surpris que Poutine fasse l’erreur de s’enliser dans des zones où la population n’est pas favorable à la Russie . Qu’il y ai une partition de l’Ukraine, possible, il leur laissera ce qui ne l’intéresse pas, les Polonais serviront de tampon et vont devoir se démerder avec une zone qui sera un caillou dans leurs chaussures, la Galicie . Pendant qu’ils se boufferont le nez entre européens, il lui ficheront la paix .

      1. durru

        À peu près tous les voisins ont des revendications. Pologne, Roumanie, même Hongrie, sont légitimes…
        Sauf qu’avec les discours prodigués jusqu’à présent, ça va être compliqué d’expliquer un partage. Mais bon, plus rien ne devrait nous étonner.

        1. pabizou

          De l’avis même d’un expert militaire US, ex CIA la guerre est perdue pour l’Ukraine . D’autre part, Marioupol est quasiment sous contrôle Russe, hier un ultimatum a été donné aux ukrainiens dans leur dernier retranchement, ceux qui ne se rendaient pas avant minuit sortiraient du chaudron les pieds devant . Il ne reste plus que du nettoyage à faire et ce sont les Tchètchènes qui s’en chargent . Poutine a la mémoire longue, il n’a pas digéré le massacre d’Odessa, c’est pratiquement la dernière poche d’Ukronazis dirigée par le salopard qu’était très fier de montrer BHL sur des photos à sa gloire, il pourra toujours aller à son enterrement . Bon débarras .
          Quand à la partition de l’Ukraine, ce sera pour assurer la paix, ça passera crème auprès de tous les crétins . Du moment qu’ils peuvent se dire que Poutine a perdu il n’y aura rien de choquant pour personne . Heureusement qu’il y avait l’OTAN deviendra le nouveau crédo à la mode jusqu’à ce qu’un clou chasse l’autre . N’est ce pas rassurant? A moins que Poutine maintienne ses contre mesures jusqu’à l’effondrement de l’UE, de l’OTAN et de l’Euro et qu’on claque du bec devant des rayons vides jusque là . Je vais peut-être t’étonner mais je pense que c’est ce qui pourrait arriver de mieux quel que soit le prix à payer, ce sera la seule façon pour qu’une majorité d’indécrottables comprennent ce qu’ils refuse de voir depuis des décennies .

  33. Higgins

    Pour que vous vous couchiez en souriant : https:/ /www-bfmtv-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.bfmtv.com/amp/politique/elections/presidentielle/presidentielle-testee-positive-au-covid-19-pecresse-poursuit-sa-campagne-a-distance_AN-202203240407.html
    Je rappelle que la Pintade est pour le pass de la honte et voulait confiner les non-vaccinés.

        1. pabizou

          Si le nuisible du 55 est remplacé par Larcher on aura la paix 6 mois, ce serait la 1ere fois que cette grognasse aura servi à quelque chose .

    1. MCA

      Damnation c’est fait !

      à force d’en parler ça a fini par arriver : le COVID vient de passer de l’homme aux volatiles.

        1. pabizou

          Il nous restera les choux et les yeux pour pleurer . Tout le monde n’a pas la chance d’habiter Paris, les rats des champs sont moins gros que ceux de la-bas .

      1. pabizou

        Tu parles de la grippe aviaire? J’ai vu ça hier ou avant hier, ils zigouillent à tout va, ça tombe bien, juste avant une pénurie … il va nous falloir un sauveur …

      2. Dr Slump

        Y’a pas une grippe pour la morue ? La murie ?
        Ah non, la murie c’est pour les vaches. Et pour les maquereaux, le menu fretin de l’Elysée ?

        Quelle plaie d’être mammifère, des fois je voudrais être de l’espèce des iguanes.

  34. Stéfie

    Vous irez tous en Enfer avec vos doctes bavardages qui ne créent rien ! Et si vous proposiez des solutions ? Comment éviter ce “socialisme démocratique” (qui n’a rien à voir avec la politique locale de dinosaures du PCF) Comment éviter vos noirs scénarios pour nos enfants ? Signé une Maman.

    1. Déjà, la tenue d’un blog et des commentaires est un vrai travail (du reste, vous pouvez même vous abonner au 10ème Homme pour voir la quantité de travail effectif). Ensuite, cela crée une communauté d’individus qui peuvent dialoguer entre eux, échanger des informations et se soutenir quand des problèmes arrivent. Pouvez-vous prétendre en faire autant ? Enfin, des solutions existent et sont mentionnées régulièrement dans le blog. Le fait que vous ne les ayez pas vues (ou, plus vraisemblablement, que vous ne voudriez surtout pas les appliquer, quand bien même elles sont efficaces) montre que vous intervenez surtout pour vous mettre en avant.

    2. Jusnaturaliste

      Chère Maman Stéfie,

      Si h16 était né sur la planète Krypton et qu’il pouvait par quelques gestes viriles nous débarrasser de la mafia qui dirige nos vies, je ne doute pas un seul instant qu’il l’aurait fait.

      Or, même si certains doutes subsistent encore, tout porte à croire que h16 n’est pas un extraterrestre.

      Dans nos démocraties, la seule manière de changer les choses sans mettre le pays à feu et à sang, c’est de voter pour les bonnes personnes. Et pour que les gens votent correctement, il faut les enseigner, et pour les enseigner, il faut perdre beaucoup de temps à des doctes bavardages, car figurez-vous que quand des enfants se font endoctriner pendant plus de 20 ans par les instances étatiques, le travail intellectuel pour les remettre dans le bon chemin est considérable.

      Bien à vous

  35. MCA

    Récemment j’écrivais un petit couplet sur la nécessité d’aller voter et viens de tomber sur cet article qui met en relief le danger de l’abstention.

    Au passage c’est amusant de constater qu’il faille aller sur un site canadien pour savoir réellement ce qui se passe en France :

    https:/ /nouveau-monde.ca/france-10-avril-2022-ni-vote-blanc-ni-abstention/

      1. Pierre 82

        Il y a des gens qui, comme moi, vont aller voter, tout en étant persuadé que ça ne servira à rien.
        Pas très reluisant intellectuellement, mais j’en ai longuement débattu avec moi-même…

        1. Arthur H

          Il y a des gens comme moi qui vont voté alors qu’ils ne le faisaient pas avant et qui ont mm obtenu d’au moins un proche de voter quitte à ce que cela soit par procuration.

            1. Le Gnôme

              Tout ça c’est bien gentil, mais voter pour qui, tous les candidats sont des étatistes acharnés qui proposent des solutions bien interventionnistes qui ont montré à l’envi leur échec.

              1. Gelato29

                Voter pour celui qui propose de supprimer définitivement le pass de la honte
                Pour le reste, il ne faut pas se leurrer, 95% des français sont des étatistes forcenés

              2. Pheldge

                voter pour le moins pire, mais surtout voter … il y aura une infime chance alors d’échapper au pire, sinon, l’abstention, c’est l’assurance du pire !

        2. Roanna

          @Pierre 82 24 mars 2022, 22 h 35 min
          Là, ça me fait penser à grand maman qui jouait aux dames contre elle même.
          Dès qu’elle avait avancé le pion noir elle tournait le jeu et s’occupait du pion blanc.
          Et la meilleure c’est qu’elle gagnait toujours, je sais pas comment elle faisait.

    1. Higgins

      S’abstenir est actuellement la seule manière de marquer clairement son opposition à la triste comédie qu’on nous sert au quotidien. La présidentielle était, dans l’esprit de son concepteur, la rencontre entre un individu et le peuple, à charge pour ce dernier d’adouber ou non l’impétrant. L’esprit était beau mais la cotte était bien trop grande pour ses successeurs et pour la population. L’illusion a perduré jusqu’en 2007, année où celui qui a décroché la queue du Mickey s’est avéré être encore plus menteur que ses prédécesseurs, ce qui n’est pas peu dire. L’adoption du traité de Lisbonne a été le clou de trop.
      Cette année, 12 candidats ont soigneusement été triés via le très contestable filtre des parrainages. Au final, nous avons le choix entre un “gentil”, trois “affreux” dont un “méchant” et des faire-valoir pour nous faire croire à la pluralité de ce scrutin. Les merdias officiels, unanime dans l’abjection, nous servent tous la même soupe indigeste et évitent soigneusement de poser les questions qui fâchent. Fort opportunément, une grave crise internationale vient suppléer le storytelling d’une curieuse pandémie qui a permis de garder sous le boisseau la partie rétive de la population. Dans ces conditions, voter revient avant tout à donner un accord implicite au maintien de la comédie actuelle et aucun de nous ne peut déclarer qu’il en ignore les aspects les plus détestables. Ensuite intervient le choix du candidat. Très honnêtement, il n’y a pas de quoi se réveiller la nuit. Huit sur douze ne sont là que pour la figuration et quant aux quatre restants, le moins qu’on puisse dire et qu’ils n’inspirent pas un enthousiasme féroce. Ne pas voter, c’est ruiner le peu de légitimité qu’ils attendent de ce scrutin et bien que nous nous réveillerons avec un nouveau clown au soir du deuxième tour, cette faiblesse si elle est avérée, sera pour lui une très grosse épine dans le pied pour la suite. Ce sera encore pire avec les législatives.
      Personnellement, je n’ai pas encore arrêté mon choix entre abstention, vote blanc ou vote pour un candidat. Bien des choses peuvent arriver d’ici le 10 avril mais quelque soit celui qui décrochera la timbale, il aura, s’il est un tant soi-peu honnête, un immense chantier à mettre en route. S’il ne le fait pas, je ne donne pas cher des années à venir. Nous sommes bel et bien entrés dans l’ére des soulèvements tel que le dépeint Michel Mafesolli.

    2. Jacques B.

      Voter est avant tout affaire de pragmatisme.
      Ne pas voter signifie que l’on est indifférent au fait qu’un Mélenchon puisse être élu président de la République. Pour moi, cela signifie donc que l’on est indifférent au fait que notre pays devienne l’enfer communiste. Ou alors, que l’on espère le chaos et quoi ? Une Révolution-bis ? Une Constituante qui établirait de nouvelles règles ? Pourquoi pas, mais le réalisme oblige à dire que c’est une solution risquée, qui peut très facilement se terminer en guerre civile, ou en Terreur.
      Voter, c’est choisir de donner son suffrage au “moins pire” : cela ne veut évidemment pas dire qu’on est d’accord sur tout avec lui et que l’on cautionnera tout ce qu’il fera. C’est espérer qu’il s’entourera de personnes compétentes et désintéressées, et courageuses : cela arrive, parfois. C’est appliquer la maxime “les petits ruisseaux font les grandes rivières”, ou encore la phrase de Churchill : “la démocratie est le pire des systèmes, si on exclut tous les autres”.
      Aucun système n’est et ne sera jamais parfait, parce que la nature humaine est imparfaite. Donc souhaiter un système parfait avant d’aller voter revient à souhaiter l’impossible.
      Je dis cela, et pourtant il m’arrive aussi d’être tenté par l’abstention, et de me dire que c’est fichu, que la tâche est trop gigantesque.
      Voter blanc est de toute façon plus signifiant que s’abstenir : c’est montrer qu’on s’intéresse au sort de son pays, mais qu’on ne fait confiance à aucun des candidats restant en course. C’est à mon avis la moindre des choses à faire, car personne ne peut distinguer, entre deux abstentions, celle signifiant que l’on réclame un système et des candidats dignes de ce nom, et celle signifiant qu’on se fout royalement du sort du pays.

  36. Roanna

    Tout a déjà été dit sur le fait de s’abstenir ou pas.
    Une chose est cependant certaine, c’est que le fait de s’abstenir lorsqu’on est conscient des dégâts causés par le clown en place, ne permet pas de changer le cours de l’histoire.
    Vôter ne changera peut-être rien non plus mais on ne risque plus grand chose de le tenter vu la dérive en place.

Les commentaires sont fermés.