Le fisc vous ponctionnera jusque dans vos piscines

En France, pendant que les médias persistent à s’inquiéter de la virilité ou non des barbecues, la crise énergétique enfle doucement. Cet hiver, les Français pourraient passer brutalement des coupures de presse aux coupures de courant. Alors oui, certes, la situation est grave mais pas désespérée et comme en 1974 où, à la suite du choc pétrolier, les Français découvraient qu’à défaut de pétrole, ils avaient des idées notamment nucléaires, il en ira de même en 2022 où les Français n’ont toujours pas de pétrole et plus d’idées nucléaires mais au moins ont-ils un service fiscal à la pointe du progrès.

À l’évocation des efficaces services de notre Trésor Public, on peut déjà entendre un soupir de décontraction parcourir tout le bon peuple qui sait déjà que tout va bien se passer.

Et c’est bien normal. Jugez plutôt : par le truchement d’un autre service de l’État français triomphant, l’Institut Géographique National, et l’utilisation aussi habile que mesurée de contractants privés, les services fiscaux vont enfin pouvoir détecter toutes les piscines que les contribuables auraient oublié de déclarer, petits coquins facétieux qu’ils sont parfois.

Il apparaît en effet que la détection des piscines non déclarées par intelligence artificielle va être généralisée : la direction générale des Finances publiques a ainsi récemment annoncé que son dispositif, utilisant l’intelligence artificielle non pas des agents du ministère mais bien du cloud de Google, avait permis de repérer des milliers de piscines jusqu’à présent non déclarées par leurs propriétaires, et que l’application des nécessaires redressements et autres amendes fiscales avait permis de récolter environ 10 millions d’euros sur les dix départements où la détection avait été menée.

Que voilà une expérience concluante ! Un million d’euros récupéré par département, c’est une belle affaire et pour un prix modique puisque l’ensemble du projet qui a permis de réaliser cette prouesse n’a coûté que 24 millions d’euros sur la période 2021-2023 (et ne coûtera absolument rien après, c’est aussi évident que certain). Or, si l’on étend aux 100 départements français – ce qui est justement le projet du Trésor Public et qui a motivé son annonce à toute la presse – on peut extrapoler jusqu’à 100 millions d’euros ainsi récoltés dans cette moisson inespérée propulsée par les photos aériennes de l’Institut géographique d’un côté et les neurones artificiels de Google et de l’Administration de l’autre.

Voilà qui va fièrement permettre de rembourser la dette française qui n’est que 25.000 fois plus large ! À raison de la découverte de trois ou quatre piscines par Français, ça devrait le faire.

D’autant que, comme l’explique notre Trésor adoré, le procédé actuellement en fin de rodage sera joyeusement étendu à d’autres formes de « bâti non déclaré » comme des dépendances, des vérandas ou de grands abris de jardin par exemple. Le petit contribuable fraudeur qui tentait de dissimuler l’existence de sa luxueuse cabane à râteaux va prendre cher et c’est bien fait pour lui.

Ce succès, soyons-en sûr, réjouira tout bon Français qui paye fièrement son écot la main sur le cœur en pensant à toutes les routes, tous les hôpitaux et leurs personnels soignants, toutes les écoles et leurs nombreux professeurs que nous allons pouvoir ainsi payer copieusement. Mais si.

Malgré tout, on pourra cependant s’interroger sur certains articles de presse qui, en avril dernier, rapportaient les déboires de ce même système : jusqu’à 30% d’erreurs étaient enregistrées. Des piscines qui n’en sont pas, des routes, des bâches qui aboutissent à des surtaxes fiscales, voilà qui relativise un peu le succès.

Bien sûr, on doit supposer que, depuis avril, les réglages des carbus RBF et des culbuteurs MLP des petits réseaux neuronaux de la belle mécanique googlo-photographique ont permis d’optimiser tout ça pour obtenir un bien meilleur résultat et éliminer des surtaxations foncières les piscines gonflables et les grands draps bleus en cours de séchage. Gageons cependant qu’on n’est pas encore au bout de nos surprises ; après tout, ce n’est pas exactement le premier outil informatique que l’État met en place même si on doit reconnaître qu’il procède toujours avec beaucoup plus de soins (et obtient plus de succès) lorsqu’il s’agit d’encaisser des thunes que de les décaisser (les militaires auront une pensée émue pour Louvois et les usagés de la SNCF serreront les dents).

On ne saura cependant s’épargner de noter la diligence avec laquelle l’État socialiste met en place les outils les plus performants possibles, quitte du reste à contracter avec des cabinets de conseils américains puisque c’est Accenture qui a aidé le fisc dans ce projet, lorsqu’il s’agit de ponctionner et taxer les contribuables réticents et par ailleurs ponctionnés comme jamais dans l’Histoire du pays, alors que ce même État socialiste semble fort en peine dès qu’il s’agit de libérer les forces créatrices et entrepreneuriales du pays, ou, plus simplement encore, ne pas entraver la marche des compagnies qui y prospèraient jadis.

Le contraste est en effet particulièrement fort lorsqu’on juxtapose les gesticulations parfaitement pathétiques de notre gouvernement pour nous expliquer que les prochaines pénuries énergétiques sont aussi imprévisibles qu’insurmontables sans un sacrifice collectif poussé, et la méticulosité achevée qui entoure la collecte, la ponction et la taxation de tout ce qui bouge dans le pays.

En pratique, le seul domaine où nos administrations et tout l’appareil d’État peuvent se targuer d’une authentique réussite est celui de la succion : celle de l’argent des autres, des bonnes volontés et de l’énergie de tous, avec en surcroît le constat que ceci s’opère au détriment de tous. Des centaines de milliards d’euros sont ainsi succés partout, tous les ans, sans que le Français en voie la couleur : la misère et la pauvreté augmentent, le pays dégringole dans tous les classements et se tiermondise à vue d’œil, mais au moins le fisc peut se targuer d’être entré dans le XXIè siècle avec brio.

Voyons cependant le bon côté de l’opération : s’il est fort douteux que l’argent ainsi récolté permettra d’améliorer quelque peu la qualité des services publics français, au moins pourra-t-il abonder le budget nécessaire aux paiements du nouveau contrat avec McKinsey. C’est toujours ça.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires481

  1. Aristarkke

    Les piscines étaient déjà largement épuisées comme source puisqu’il est passé aux cabanes de jardin… On en est à racler la poussière des tiroirs.

    1. Higgins

      Et les escrologistes qui veulent les interdire. Si cela arrive, plus de taxation possible donc plus de rentrée d’argent. Qui va gagner ?

      1. Flag

        Major,
        Personne ne veut interdire les piscines, voyons. Bayou c’est simplement fait piéger par une journaliste de BFM qui a répété trois fois sa question avant d’obtenir péniblement un « je ne dis pas non je dis que… » qui répondait à « vous ne dites pas non? ».

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Un journaliste méchant avec un élu écolo ? Rhooo, il doit déjà être viré, l’inconscient.

        2. Grosminet

          Pour réussir à piéger un esprit apparement aussi brillant et affuté, c’est qu’il doit être sacrément retors le journaliste en question.

  2. Le Gnôme

    C’est la seule chose qui marche en France, la onction publique. Ils vous traqueront jusque dans les chiottes.

    1. Theo31

      Faux. Jusque dans la boîte en sapin. Des courriers de l’administration fiscale sont adressés aux cimetières.

        1. Léo C

          Il y a bien longtemps qu’on se fait oindre mais ça n’est pas la tête.
          Bientôt on va passer au verre pilé.

          1. Grosminet

            Pour l’instant, la prochaine étape c’est de payer un supplément pour la lubrification préalable. Ne les sautons pas (les étapes).

  3. Aristarkke

    les Français pourraient passer brutalement des coupures de presse aux coupures de courant.
    Et les déjà 66 millions de sujets français augmenteront sensiblement avec ceux de mécontentement…

      1. HAYD

        Ca rappelle l’histoire de l’eunuque attaqué à qui on intime : « la bourse ou la vie » et qui répond : « je n’ai que des petites coupures ».

        Tout part en couilles

    1. laurent a LA

      En Californie nous avancons fierement dans la meme direction. Le menton leve, le jarret vif et l’oeil brillant.
      Je viens de recevoir l’e-mail suivant de mon fournisseur d’electricite:

      « Dear Valued Customer,

      This Labor Day weekend, help maintain power for everyone. With excessive heat in the forecast across much of the state and the Western U.S. expected to continue into next week, your energy conservation is needed, especially Sunday, Sept. 4 through Tuesday, Sept. 6 from 4 p.m. to 9 p.m. Energy conservation helps reduce strain on the electrical grid.

      Easy ways to conserve power include adjusting your air conditioner to at least 78°F and turning off appliances when they’re not being used.

      Here are additional ways you can prepare:
      Pre-cool your home by lowering your air conditioning thermostats before 4 p.m.
      Charge electric vehicles before 4 p.m. or after 9 p.m.
      Charge mobile devices and laptops before 4 p.m.
      Run your dishwasher, washing machine, and other major appliances before 4 p.m. or
      after 9 p.m.
      Set your pool pump to run in the early morning or late at night. »

      Le gouverneur veut interdire la vente de voitures neuves thermiques d’ici 7 ans. Qui va produire l’electricite ????

      1. lafayette

        Sa sent la Tesla déchargée à 8h …. bon télétravail ou farniente ou le petit retard au travail.

        L’idée d’utiliser les batteries des voitures pour alimenter le réseau au heures de pointes va aussi singulièrement changer la façon de consommer l’énergie. Car la pointe va justement venir de la voiture.

  4. Higgins

    Je l’ai déjà écrit ici, quand il faut racketter le citoyen, l’administration française sait répondre présent. Quant aux restes !!!

      1. durru

        En même temps ©, racketter 10 millions après avoir consommé 24, je ne suis pas certain que la surcharge de travail soit évidente…

        1. BJ

          Normalement, s’ils sont malins, ils ont commencé par la côte d’Azur. Ça leur permettra de récupérer 5m€ au cumul de tous les autres départements français réunis, moyennant à nouveau 24m€. Une bonne affaire en perspective.

          1. lafayette

            attendez qu’ils prennent aussi la température et le taux d’évaporation… ca va dépasser la 4 ème dimension.

  5. hub

    Je m’en vais de ce pas acheter puis étendre quelques draps bleus sur mes pelouses, rien que pour les enquiquiner

  6. Chieur chiant

    Quand ils ont voulu taxer les piscines, je m’en foutais, j’en ai pas…
    Quand ils ont voulu taxer les abris de jardin, je m’en foutais, j’en ai pas…
    Quand ils ont voulu taxer les dépendances, je m’en foutais, j’en ai pas…
    Quand ils ont voulu taxer les SUV, je m’en foutais, j’en ai pas…
    Quand ils ont voulu taxer les vérandas, je m’en foutais, j’en ai pas…
    Quand ils ont voulu taxer les carrés potager, je m’en foutais, il était petit, le prix d’une obole…
    Quand ils ont voulu taxer les fenêtres, aie, impossible d’y échapper, je vais raquer un max…
    Quand ils ont voulu taxer les personnes occupant le lieu proportionnellement à la surface , merde, ça me coûtais un bras…
    Quand ils ont voulu taxer les places de parking sur le foncier, je faisais un crédit pour la dite nouvelle taxe…
    Quand ils ont voulu taxer les jardins, beh, je leur ai donné les clefs de la maison, acheté un tente kechua, et cherché une place libre sous un pont…

  7. Dr Slump

    D’un côté la propagande, les menaces et les provocations des médias et des militants de tout poil, de l’autre la pression fiscale. Ce pays est un étouffoir, et ça ne va pas bien se passer.
    Par exemple quand un hippie soixante-huitard me déclare que dans ce pays on empêche sciemment le développement des énergies renouvelables, je perds mon sang-froid !

  8. Simon C-T

    On n’arrête pas le progrès, maintenant on peut lire les commentaires plusieurs jours avant la parution de l’article sur le sujet !

    Simon C-T – 29 août 2022, 16 h 57 min
    Planquez vos piscines sous des hangars ! Le fisc va généraliser son
    dispositif ‘Foncier innovant’ de détection par intelligence artificielle
    des piscines non déclarées …
    Répondre

    Mitch – 29 août 2022, 17 h 04 min
    Planquer aussi vos pergolas, verandas et abris de jardin, c’est la
    prochaine étape.
    Répondre

    MCA – 29 août 2022, 17 h 11 min
    Et ils iront vérifier sur place par drone comme ils le font
    actuellement pour les arrosages intempestifs. Il faut mettre une bâche bleue sur la pelouse, histoire de les voir rappliquer la G enfarinée.
    Répondre

    Higgins – 29 août 2022, 17 h 22 min
    Quand il s’agit de racketter le citoyen, l’administration sait
    répondre présent.

    1. MCA

      « On n’arrête pas le progrès, maintenant on peut lire les commentaires plusieurs jours avant la parution de l’article sur le sujet ! »

      C’est l’patron qui n’arrive plus à suivre nos imaginations prolifiques 😆

  9. Hari Seldon

    Une petite coquille :

    « Des centaines de milliards d’euros sont ainsi succés partout » : un « c » de trop, mais si la succion est un succès 🙂

  10. Aristarkke

    on peut extrapoler jusqu’à 100 millions d’euros ainsi récoltés
    J’ai un gros doute quant à cette extrapolation parce que la moitié nord de la Loire, sans en être dépourvue, bien sûr, en a très probablement beaucoup moins de piscines privées en proportion (une carte exposée dans un article lu chez Tw… montrait une disproportion manifeste).

    1. Grosminet

      Il faut vite faire quelque chose contre ce climat discriminant qui favorise outrageusement certains par rapport à d’autres en ce qui concerne l’opportunité d’avoir ou non une piscine. Cétropinjuste !

      1. Stéphane B

        Par ici, au Nord de la Loire donc, tu as beaucoup de piscine, mais dans les bâtiments. Par exemple, tu crois que c’est une extension pour le garage, mais non. Et comme tout est clos, personne ne voit, sauf la campagne ou la mer bien souvent.
        Aussi, avec leur logiciel, ils peuvent essayer des les repérer lesdites piscines, je me gausse.

        1. Roanna

          Les piscines entièrement couvertes, il suffit de les verdir.
          « C’est mon potager missié le controleur!!!! »

          1. Nemrod

            Ils taxeront les potagers.
            La raison officielle sera que ça constitue une économie intolérable par rapport à ceux qui n’en ont pas sur les achats de légumes.
            Fastoche.
            Toute façon tout ce qui sera détectable y passera.

            1. BXL

              Liberté, égalité, fraternité… Quels beaux mots horriblement dévoyés au nom de Dieu sait quelle mode pitoyable et/ou intérêts bien compris.

          2. MCA

            @Roanna 2 septembre 2022, 11 h 16 min

            Et pour les verdir, rien de mieux que de ne pas y mettre de chlore, elles se verdissent toutes seules; ensuite il faut aimer nager dans un cloaque… 😆

            Par contre au lieu de les équiper d’un liner bleu, pourquoi ne pas les équiper d’un liner vert pelouse…

            (message au fisc qui nous lit avec intérêt : j’en ai d’autres dans ma besace et moyennant une modeste réduction de 20% sur mes impôts je suis prêt à leur confier le produit de mon imagination fertile).

            1. Grosminet

              N’empêche que c’est pas con le coup du liner vert… à voir si par satellite on ne voit pas malgré tout le reflet de l’eau, je présume que ça doit dépendre de l’éclairage au moment du passage du satellite… et d’ailleurs, bonne question, les satellites qui prennent ces photos (de Google ou de la NASA&cie ?) sont ils géostationnaires ou pas ? Je présume qu’ils n’existe pas (encore ?) la possibilité de filmer 24/24 l’entière surface de la planète, auquel cas la fréquence de « rafraîchissement » de ces photos serait un paramètre important à prendre en compte pour feinter le système.

              1. MCA

                Grosminet 2 septembre 2022, 17 h 44 min

                « sont ils géostationnaires ou pas ? »
                😆 😆 😆

                S’ils étaient géostationnaires on aurait toujours la même piscine dans la ligne de mire. 😆

                1. Higgins

                  Et puis, l’orbite géostationnaire, c’est à la verticale de l’équateur à 36 000 km. Les places sont réservées aux satellites de télécommunications et d’observation météo. Les satellites photos sont en orbite basse avec des périodes de passages assez fréquentes.

            1. lafayette

              ou au pire mettre quelques poissons histoire d’être taxé dans une autre catégorie.

              De toute façon il existe des solutions sans chimie pour filtrer et recycler l’eau.

    2. MCA

      @Aristarkke 2 septembre 2022, 9 h 36 min

      Sûr qu’il vont éviter d’aller rôder du côté de terre Adélie, quoi que…

  11. Mitch

    D’un point de vu purement financier, ce tas de cons ne couvrira sans doute même pas NOS frais. Les régions dans lesquelles il y a le plus de piscines sont le grand Sud-Est et le grand Sud-Ouest et quelques endroits du sud de la région Ouest. D’un point de vu macro, les départements les plus ‘piscinés’ sont dans cet ordre:

    – Var
    – Bouches du Rhone
    – Alpes-Maritimes

    propiscines.fr/piscine-actualite/la-france-compte-pres-de-25-millions-de-piscines-privees

    Avec leur €10 mio annoncé avec fierté ils ont déjà racketté l’essentiel du butin, puisqu’ils ont couvert : Alpes-Maritimes, Var, Bouches-du-Rhône, Ardèche, Rhône, Haute-Savoie, Morbihan, Maine-et-Loire et Vendée.

    Et puis c’est clair qu’aller racketté €10 mio pour des piscines et quelques autres mio pour l’abris de la tondeuse dans un pays dont les choix avisés des ânes aux manettes fait qu’on ne sait pas si on pourra se chauffer cet l’hiver, ce n’est pas que de la bêtise pure mais de la malveillance.

    €10 mio volé pour des piscines et l’abris des rateaux VS €500 milliard claqué pendant le covid à payer les mecs pour regarder Netflix (au lieu par exemple d’entretenir des centrales nucléaires qui rouillent)

    Cet état est à vomir et je pèse mes mots. Mais comment ce tas de clown ne s’est pas encore fait suspendre au lampadaire est pour moi un mystère.

    Finalement fancais et russes sont des peuples résilients … mais pas aux même choses. Là ou les Russes sont résilients aux conditions de vie, les francais eux sont résilients à leur état de merde. Chacun ses maux …

    1. Waren

      Les 10 millions, ce sont juste les amendes, mais vous oubliez le récurrent, à savoir l’extension de la taxe foncière.
      Je suis moi-même concerné par ce racket et j’estime à 1500€ l’amende que je vais me prendre, et plus ou moins 400€ de TF supplémentaire. Cela reste une bonne affaire pour cette bande de pillards.

    2. Theo31

      est pour moi un mystère

      Leurs électeurs sont exactement comme eux, des loseers rageux et envieux. Il vouent une haine à leurs voisins mais ne verraient aucun problème à leur piquer la bagnole et la maison et à baiser leurs femmes. Hitler et Staline ont semé de jolies graines.

      1. MCA

        La bagnole et la maison je veux bien, par contre leurs femmes, ça reste « sous réserve d’inventaire ».

    3. Aristarkke

      Dix départements français sélectionnés au hasard innocemment hasardeux : les plus hauts en latitude sont Morbihan et Maine et Loire…
      Et deux des plus juteux potentiellement sont dans le tirage …
      Ça rappelle les commissions tant affectionnées par Flop Joene où on tire au sort Dany le Rouge dans les cent premiers…

    1. MCA

      Moi j’attends le coup sur les panneaux solaires :

      1ere phase : subvention une fois pour les installer et surtout les répertorier
      2eme phase : taxation à vie une fois que le boulot est fait et le nombre assez conséquent.

  12. Coup de pied occulte

    Contre-mesure piscine pour duper les satellites: penser « bâche militaire de camouflage » ou « liner bassin couleur gazon »

  13. LeSUBVERSIF

    Moi je m’en fout j’ai ma salle cinéma..et en plus je peux en JOUIIIRR toute l’année sans me faire taxer.

    1. Mitch

      Et bien continue à t’en foutre mais le jour ou ils taxeront les salles de cinéma, il ne faudra pas gémir.

      1. LeSUBVERSIF

        Ooooohh toi… je te soupçonne de ne pas avoir déclaré ta pataugeoire!..paaaaas bien, petit filou va! 🙂

        1. Mitch

          Tu es comme l’etat francais et bien dans sa mouvance : tu soupçonnes. C’est bien, ne change rien. Ah si une chose, ton pseudo. LeSOUBCONNEUX ca collerait mieux.

    2. Pythagore

      J’admire votre optimisme, bientôt une taxe sur les beamers et les cinémas privés pour soutenir les indépendants du spectacle, les salles de ciné vides et la production cinématographique francaise.

      1. LeSUBVERSIF

        Soutenir quoi? Le cinéma français ? Pfff laisse moi rire quand on voit les daubes qu’ils produisent faut pas s’étonner. Ça fait belle lurette que le cinéma français est mort.

          1. Le Gnôme

            C’est bien vrai, sans subventions, il seraient soumis à la dure loi du marché et obligés de faire de bons films qui rapportent. Mais pourquoi s’enquiquiner quand on sait que les brouzoufs tombent directement dans la poche.

              1. LeSUBVERSIF

                 » mais des films qui plaisent et qui attirent les spectateurs … »
                Des daubes donc..on est bien d’accord.

            1. MCA

              « obligés de faire de bons films »

              Big LOL,

              ce qui rapporte le plus ce sont les conneries qui se vendent bien et non pas les soit disant « bons » films.

              1. Grosminet

                « ce qui rapporte le plus ce sont les conneries qui se vendent bien et non pas les soit disant « bons » films. »
                Si ça se vend bien, c’est que normalement c’est bon.

                1. bibi

                  senscritique.com/liste/les_230_plus_grands_succes_francais_au_box_office_francais/1211857

                  Je me suis arrêté à la première page et c’est assez édifiant.

          2. LeSUBVERSIF

            Si j’ai COMPRIS..mais c’est pas en les soutenant par le fric qu’ils feront de meilleur films! Vous raisonnez comme si le fric était l’alpha et l’oméga de la résolution des problèmes! Un peu binaire comme réaction
            .

            1. Vodkaman

              Le soucis est qu’avec les financements du CNC, des chaines TV qui ont quasi une obligation de diffusion (donc d’acheter les droits) etc… le film est pratiquement financé même sans faire d’entrées. ça tire pas la qualité vers le haut.

  14. Barbe

    Ce ne sont pas des clowns mais des liquidateurs.
    Ils vendent les droits de ce qui est rentable à leur copains et font cracher, du sang, aux petits.

  15. Reddef

    On n’ arrête pas le progrès, on notera que Google est dans la place ; alors quand je vois l’ Europe hausser le ton contre cette firme….

  16. Jean Maurice

    Ce qui me fascine c’est les 24M€ dépensés alors qu’il me semble bien qu’au moment de la crise Grecque ils avaient fait pareil pour récupérer des sous. Ou alors c’est la même boite de service qui a revendu fort cher un logiciel déjà payé ailleurs, ce qui est une pratique courante dans le métier.

  17. Roanna

    Je l’ai déjà signalé et cela depuis plusieurs mois, avoir reçu du fisc une demande à propos d’une piscine qui n’existait pas or je ne suis pas dans l’un des départements testés. Ah….., problème car si les 20000 piscines détectées concernent tout le territoire sans que cela ne soit dit alors ils ne vont pas en trouver une seule de plus et on en resterait aux 10 millions récoltés pour un coût de 24 mais on ne le saura que beaucoup plus tard ou pas.
    Par ailleurs en y regardant de plus près, les départements testés sont ceux ou la probabilité de trouver qq chose est très grande Ardèche mise à part:
    Alpes-Maritimes, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Haute-Savoie, Maine-et-Loire, Morbihan, Rhône, Var et Vendée.
    La recherche ne porte pas sur les départements les plus pauvres du Massif central, du Nord, de la Lorraine etc…
    Avec 40 ans de moins je me barrerai de pays.

    1. MCA

      @Roanna 2 septembre 2022, 11 h 06 min

      M’est avis qu’ils ne vont pas trop forcer la détection sur le 93 😆

        1. MCA

          Alors là, la piscine je la laisse aux autres et n’en veux surtout pas, à en juger par le coût et la servitude de l’entretien nécessaire, tout ça pour y mettre les fesses 10 fois par an; merci bcp!

          J’ai une magnifique piscine gratuite à disposition si je le souhaite, elle s’appelle océan atlantique et elle s’entretient toute seule pour pas un rond.

          1. sam player

            « …à en juger par le coût et la servitude de l’entretien nécessaire, … tout ça pour y mettre les fesses 10 fois par an; merci bcp! »

            Merci pour la précision, pendant un moment j’ai cru que tu parlais de ta femme 😀

  18. Nemrod

    De toute façon tout centime dont vous disposez encore à votre guise est du manque à gagner dans l’esprit rapace de ces spoliateurs.
    Faites en surtout le moins possible.

  19. Manzoni

    Encore mieux que la proposition de « Coup de pied occulte » d’adopter des liners camouflage : les photos, les algorithmes qui les lisent, tout ça c’est de l’informatique. Faire imprimer sur le liner une chaine de caractère (par exemple ) susceptible de faire planter un programme qui n’a pas été pensé dans les moindres détails. Ça peut être amusant.

    1. Manzoni

      Je constate d’ailleurs que la chaîne de caractères que j’avais mis en exemple (.. sans les points) n’est pas passée dans le commentaire ! Amusant.

      1. Manzoni

        OK j’abandonne… c’était « signe inférieur » « slash » « signe supérieur », la balise fermante d’un tag XML

    2. MCA

      « Faire imprimer sur le liner une chaine de caractère (par exemple ) susceptible de faire planter un programme »

      Ca je le sens bien ! un bon QRcode style « fuck l’état ! » par exemple 😆

      1. Pheldge

        sauf que il s’agit de photos aériennes, sur lesquelles on identifie des formes + couleur, pas de scan avec lecture d’un code …

        1. MCA

          Il n’empêche qu’une fois l’attention attirés sur la piscine, ça m’étonnerait qu’ils n’aillent par curiosité voir ce que ce QRCode signifie…

          1. Pheldge

            ça aggraverait ton cas : il doit bien y avoir « injure à représentant de l’état, dans l’exercice de ses fonctions », si tu as envie de passer une nuit au gnouf en GAV , ne te gêne pas … 😉

  20. Yanka

    Vous vous faites passer pour obèse et vous dites que votre piscine, c’est en fait votre baignoire, et vous commencez à parler de grossophobie, tout ça : le fisc ne vous embêtera pas longtemps. Avec ça que je n’ai toujours pas compris l’idée de passer son temps à barboter. Au Québec, tu disposais d’un mètre carré, hop ! piscine. Pour deux trempettes par an. La piscine, c’est l’équivalent de la montre de luxe pour le semi-aisé. C’est le premier signe, après le SUV, d’une aisance qui s’installe. Ça sert à montrer aux autres qui on est, et plus encore si c’est une piscine intégrée, pas hors sol. L’humain est une créature très prévisible et assez décevante.

    1. Grosminet

      « je n’ai toujours pas compris l’idée »
      « La piscine, c’est l’équivalent de la montre de luxe pour le semi-aisé. C’est le premier signe, après le SUV, d’une aisance qui s’installe. Ça sert à montrer aux autres qui on est, et plus encore si c’est une piscine intégrée, pas hors sol »
      Comme d’hab, quand Yanka pas comprendre, Yanka écrire des âneries.
      Ça ne vous a pas effleuré l’esprit qu’il y’a des gens qui roulent en SUV parce qu’ils aiment ça (pour diverses raisons) et qu’il y’a des gens qui ont des piscines parce qu’ils aiment se baigner, se détendre et accessoirement se rafraîchir en rentrant du boulot quand il a fait 40°c dans la journée ?
      Perso, la mienne de piscine (un truc démontable de 3,5 x 7m) le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle profite ; avec mon fiston (8 ans) on passe l’été dedans, et il invite ses copains et copines du patelin. D’ailleurs je pense sérieusement en faire construire une vraie, semi-couverte et chauffée, parce que l’inconvénient avec celle que j’ai est que la saison pour en profiter ne dure que 3 mois.

          1. MCA

            D’autant qu’avec le réchauffemik la végétation risque de manquer d’eau et se dessécher.

            Non, un toit recouvert de sable et de préférence de forme non géométrique, ou alors un liner vert pelouse avec des pâquerettes en décoration.

      1. Reddef

        Oui mais il y aussi des gens qui achètent par mimétisme, conformisme ; j’ habite dans l’ Essonne et à part cette année , une piscine ( une vraie qui coûte cher) ne sert pas souvent.

        1. Grosminet

          Oui, je ne nie pas que de gens puissent agir par conformisme ou plus généralement « sous la pression sociale » (désolé pour ce gros raccourci). Tout comme il est évident pour moi, en tant que normand d’origine, qu’avoir une piscine enterrée non couverte en ma terre natale, c’est un peu con. Mais là où j’habite, on en profite. L’idéal étant une piscine enterrée découvrable et chauffée. Tant qu’à y mettre du pognon, autant que ça profite toute l’année.

    2. Mitch

      – Piscine -> pas bien
      – SUV -> pas bien

      A ajouter à la (déjà) longue liste de ce qu’il convient de faire et pas faire. Heureusement que notre guide Yanka est là pour nous montrer la (bonne) voie

      1. Reddef

        Le problème est plus d’ avoir à faire à des gens qui roulent en suv et qui ont une piscine et qui votent écolo ou a gauche et croient dans le réchauffement climatique, difficile d’ avoir une conversation avec eux.
        De manière plus globale, il y a des cons même des pauvres mais le pire étant quand ils riches, et j’ en ai rencontré.

  21. Higgins

    Malgré ses indibutables qualités, le blog de notre hôte est très probablement peu lu par les zélites politiques de ce pays. Je ne crois pas que ce soit le cas de MT. Son dernier billet est à lire : https:/. /maximetandonnet.wordpress.com/2022/09/02/la-seule-refondation-possible-en-finir-avec-le-mepris/
    Je souhaite que les TDC qui président hélas à nos destinées le lisent, le comprennent et en tirent des conclusions pertinentes. Il y a du boulot !!!

    1. HAYD

      Il est sobre et en effet très réel et vrai. J’ai deux remarques:
      – il existe chez les LFI et plus encore RN des gens qui veulent garder le système en l’état, mais avec leurs idées à la tête. Les 80% de rejet tel qu’il est présenté me semblent excessifs.
      – Le trait sous-jacent de ces élites, et de leu supériorité affichée, était à une époque de faire notre bonheur collectif « malgré nous », ce qui s’entendait quand le bien commun était peu ou prou un objectifs partagé par les gouvernants. Il s’est dégradé en une diminution des libertés individuelles « avec consentement », saupoudré de « on peut pas faire mieux étant donné ce qu’il y a autour ». La supériorité est toujours affichée, mais elle n’a plus ni autorité, ni crédibilité, ni valeur.

      L’analyse de MT est donc un peu courte à mes yeux.

      J’en profite pour te remercier (ainsi que d’autres contributeurs) des liens postés, c’est une richesse de ce blog.

    2. Mildred

      Le problème de MT c’est qu’il ne peut pas admettre que les élus LR ne sont que les rescapés des 4,7% des suffrages qui s’étaient portés sur Pécresse à l’élection présidentielle.

    3. Theo31

      Le RN et LFI ne sont pas le rejet du système, ils sont le systeme. Ce sont les créatures téléguidées par la caste et financées par ducontribuable.

      J’ai arrêté la lecture après cette phrase.

  22. Yanka

    Sur un sujet déjà traité ici et qui me fait passer pour un énergumène à vapeur et à roulettes… J’ai trouvé un portrait de Schwab décrit comme antipathique, froid et cassant, à l’égo surdimensionné, mais surtout je lis : « … ce protestant austère, collectionneur de Bibles… » Encore un parpaillot austère et sans doute puritain, qui se prend lui-même pour un modèle de vertu et de perfection, et qui veut imposer au monde sa vision des choses, car il est aussi décrit comme « visionnaire ». Mais à part ça, je raconte n’importe quoi quand j’accable le protestantisme et ses chapelles de nous emmerder avec leurs vaticinations (monde meilleur, tout ça). Ils sont un danger pour l’humanité.

    1. durru

      Oui, certainement. Marx était protestant. Lénine aussi. Tout comme Staline, Mao, Castro, Pol Pot, j’en passe et des meilleurs.

      1. Higgins

        Saline à failli être pope !!! C’est là : « Après avoir brillamment réussi ses examens, Iossif Djougachvili entre en 1894[11] au séminaire de Tiflis et y reste jusqu’à l’âge de vingt ans. Il y suit un enseignement secondaire général avec une forte connotation religieuse. » (https:/. /fr.m.wikipedia.org/wiki/Joseph_Staline)

        1. P&C

          C’est sa mère qui avait insisté.
          Le père était plus dans l’optique cordonnier porté sur le vin rouge local.

          Même avec qu’il soit devenu le tsar rouge, sa mère lui dira qu’il aurait mieux valu qu’il devienne prêtre. On ne peut qu’y souscrire.

      2. Yanka

        Je ne parle pas de dictateurs assoiffés de pouvoir, mais d’un illuminé de type gourou qui ne se prend pas, ni son aréopage, pour de la petite merde, et rêve d’imposer au monde sa vision, qui est un agenda pas mal suivi par nos dirigeants, à considérer le nombre de « young leaders » déjantés que nous subissons. Et justement celui-là, le plus célèbre de la bande, est un « protestant austère ». Sûrement un hasard. Exceptionnalisme, messianisme… Tout cela, c’est dans la tête à Yanka, ce farfelu.

        1. baretous

          «  »Les protestants ne sont pas plus dangereux que les catholiques ou les musulmans. » »

          Pas sûr. Ils ont une très haute estime d’eux mêmes, sur dimensionnée même. On a un couple de protestants au village avec des pasteurs dans leur famille.Ils ont racheté une baraque et on fait des chambres d’hôtes.A peine arrivés ils ont profité de la présence de peintres street art( hébergés chez eux par la commune) qui devaient décorés une place publique pour imposer leur vision. résultat une peinture subliminale représentant une femme noire portant son gosse dans le dos et avec une tache de peinture rouge dégoulinante dans le dos. allusion sans doute à la traite des noirs et l’esclavagisme.Les pauvres béarnais n’y ont entravé que couic à ce bras d’honneur un peu pourri (c’était « moderne « ). Sauf que moi, descendant d’esclave par une grand mere j’ai vu tout de suite l’allusion.

        2. Mitch

          Wow ! impressionner par le raisonnement!:
          J’ai trouvé un protestant austère donc j’en conclu que tous les protestants ne peuvent qu’être austères. QED. Simple.

          Quand à vouloir imposer aux autres sa vision vous nous avez gratifié depuis 1 semaine de quelques belles ‘visions’.

          1. baretous

            le commentaire de Mitch 12h19 m’est adressé ? si c’est le cas je me fout pas mal de leur austérité mais faire une « oeuvre d’art » sur un bâtiment public ( la commune pour ce coté du batiment avait laissé toute liberté aux artistes.) cela dans un village très rural digne de campagnol, est « too much » .Les évangelistes( ceux là sont des évangélistes) veulent évangéliser ok mais il faut annoncer la couleur, C’est le cas de le dire.Un peu de respect et ne pas chercher à culpabiliser des gens n’ayant aucune connaissance des faits et aucun pouvoir de décision serait un plus.

            1. Mitch

              Non baretous, mon commentaire est une réponse à Yanka. Mon commentaire se trouve d’ailleurs sous l’intervention de Yanka et non la votre

        3. durru

          « Ils sont un danger pour l’humanité. »
          Vous avez un peu de mal à trier les priorités (doux euphémisme).

    2. sam player

      « Encore un […] qui se prend lui-même pour un modèle de vertu et de perfection, et qui veut imposer au monde sa vision des choses… »

      😀 😀 😀

    3. Theo31

      Les protestants ne sont pas plus dangereux que les catholiques ou les musulmans. Une religion devient dangereuse des lors qu’elle devient majoritaire dans un pays.

      Essaie d’organiser des concerts de black metal en Pologne et on en reparle.

      1. P&C

        Ben, y avait ceux de Gorgoroth. Comme celui là à Cracovie.
        C’est pas aussi sympa que Emperor ou les vieux cradle of fith, mais ça reste jouasse.
        Les deux nanas à poil sur les croix et les têtes de porc empalées en premier plan sont des marques de bon gout. En tout cas, je valide.

        https://www.youtube.com/watch?v=lty4o-LktNA

      2. durru

        Ouais, c’est sûr, les religions atheistes sont bien moins dangereuses.
        Chesterton avait vu juste.
        Mais lorsqu’on a la vue voilée par ses propres blessures, les arbres sont plus faciles à voir que la forêt.

  23. Grosminet

    « je n’ai toujours pas compris l’idée »
    « La piscine, c’est l’équivalent de la montre de luxe pour le semi-aisé. C’est le premier signe, après le SUV, d’une aisance qui s’installe. Ça sert à montrer aux autres qui on est, et plus encore si c’est une piscine intégrée, pas hors sol »
    Comme d’hab, quand Yanka pas comprendre, Yanka écrire des âneries.
    Ça ne vous a pas effleuré l’esprit qu’il y’a des gens qui roulent en SUV parce qu’ils aiment ça (pour diverses raisons) et qu’il y’a des gens qui ont des piscines parce qu’ils aiment se baigner, se détendre et accessoirement se rafraîchir en rentrant du boulot quand il a fait 40°c dans la journée ?
    Perso, la mienne de piscine (un truc démontable de 3,5 x 7m) le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle profite ; avec mon fiston (8 ans) on passe l’été dedans, et il invite ses copains et copines du patelin. D’ailleurs je pense sérieusement en faire construire une vraie, semi-couverte et chauffée, parce que l’inconvénient avec celle que j’ai est que la saison pour en profiter ne dure que 3 mois.

    1. Yanka

      « Ça ne vous a pas effleuré l’esprit qu’il y’a des gens qui roulent en SUV parce qu’ils aiment ça (pour diverses raisons) et qu’il y’a des gens qui ont des piscines parce qu’ils aiment se baigner »

      Vous n’avez pas à vous justifier de posséder une piscine ou d’aimer faire trempette. C’est juste que pour avoir une piscine, il faut déjà posséder son logement, ou éventuellement, très rarement, louer une maison ou un rez. Josy et Patricia dans leur HLM, ils n’ont pas de piscine, n’y pensent même pas. Je dis pas que c’est préférable, c’est juste qu’ils n’en ont ni la possibilité ni les moyens. La piscine privée est un marqueur social évident, et j’ai observé au Québec qu’après le (très gros) SUV, la piscine était le premier truc qui permettait de dire qui on était dans l’ordre social. Peut-être que ce n’est pas la même chose en France, pour une question (nébuleuse) de supériorité ethnique, morale, spirituelle ou que sais-je. Mais si le fisc vise les piscines, c’est que c’est bien un signe extérieur d’aisance (petite ou grande, question de priorité). Je ne sache pas que le fisc ait dans le collimateur les porteurs de sandales ou de casquettes, de bracelets brésiliens.

      Sinon, y a aussi des gens qui ont le goût des fillettes ou de la cocaïne, ou de faire les poches aux vieux sous la menace d’un surin. Tous les goûts sont dans la nature, et ma foi, nous sommes d’accord sur ce point. Mais enfin, investir des mille et des cents dans un truc où barboter et pisser… Gamins, nous allions nous baigner l’été dans la rivière. C’est interdit désormais, ou les gens, par snobisme, préfèrent avoir leur « rivière » at home, que chacun puisse voir qu’ils ne sont pas de ces gueux qui se baignent dans l’eau où les poissons copulent ? Non, décidément, comme marqueur élégant d’aisance, je préfère le piano.

      1. Simon C-T

        ‘Mais si le fisc vise les piscines, c’est que c’est bien un signe extérieur d’aisance’. Le fisc vise tout ce qui dépasse, y compris l’abri de jardin où l’on stocke pelles et râteaux, tondeuses ou motoculteurs ! Pour 2021, elle a été fixée à 870 € /m² en Île-de-France et 767 €/m² sur le reste du territoire. Aisance, mon cul et je ne parle pas de la fosse !

      2. Pythagore

        Que de bien tristes pays, ici même les prolos ont des piscines.
        Enfin grâce aux politiques socialistes locales, gageons que cela ne durera pas.

      3. kekoresin

        Ha la jalousie frappe de partout. Si je suis bien le raisonnement de Yanka, la seule voie raisonnable est le communisme, forme ultime et formidable de l’égalitarisme qui mène au bonheur infini. Ouais t’allais te baigner en rivière et tu peux toujours le faire, mais je ne vois pas le rapport avec les piscines, ni avec les pédophiles cocaïnés, ni les SUV du reste.

        Et puis si tu te bases sur ceux qui n’ont les moyens de rien, et bien débarrasse toi de tout ce qu’il y a au dessus, tu prendras une avance considérable sur les intentions de la nouvelle noblesse au pouvoir, tout en soignant ta conscience de vivre comme un pacha au pays des SDF, sunshine !

        1. Yanka

          Je ne vois pas où je vante en quoi que ce soit le communisme, même de loin. Je dis juste que les piscines privés sont des loisirs de propriétaires avec des moyens. Et j’ajoute que je trouve ça ridicule pour ma part, et d’un goût douteux quand on préfère une piscine à un carré de plantes potagères. Le premier est un constat, le second mon goût personnel, que je n’ai pas le pouvoir ni la volonté d’imposer. J’entends là-dessous que les gens normaux, les petites gens, s’ils veulent barboter, eh bien ils vont à la piscine municipale ou dans la rivière sans doute tout aussi municipale. Je ne dis pas que tout le monde doit faire pareil. Je spécifie bien : « Vous n’avez pas à vous justifier de posséder une piscine ou d’aimer faire trempette. » C’est fou ce qu’on extrapole à partir d’une simple opinion, certes pas des plus aimables, mais rien d’excessif par rapport aux tonnes de diarrhée versées ici même, et à raison, sur les têtes des : politiciens, journalistes et autres socialistes, y compris ceux en peau de lapin.

          Le rapport avec la coke ou l’amateur de fillettes, le surineur, c’est que le Gros Minou justifie le goût du SUV et celui de la piscine privée par le sien propre ou celui des copains replets. L’amateur de fruits verts vous répondra, façon Gaston : « Bin, si j’aime ça, moi. » Si Macron aime vous emmerder, qui peut l’en blâmer ? C’est son goût personnel, et en plus vous lui avez donné les clés de la cambuse en toute connaissance des choses. De gustibus, etc.

          1. kekoresin

            Pas à se justifier mais Josy et sa copine de HLM n’en ont pas les moyens, traduire « vraiment trop injuste ». Et puis les gens normaux n’ont pas de piscine, pas de SUV, mais des sandales et des bracelets brésiliens. Tous ça sent le rance quand même et ce n’est pas une extrapolation de ton opinion mais un avis sur ton opinion.

            J’avais une piscine construite par moi-même dans mon ancienne maison. J’en ai bien profité avec mes enfants, mes amis, ma famille. C’était un endroit convivial impec pour boire l’apéro. Maintenant je n’en ai plus car un peu trop de boulot d’entretien.

            Mon avis personnel à moi que j’ai c’est que ça commence par la piscine pour finir par le moindre décile qui dépasse de la moyenne – genre carré de potager que Josy du HLM n’aura pas la chance d’avoir. Un potager? Quelle ignoble privilège quand beaucoup sont contraints d’aller au supermarché.

            Tu vois, ton raisonnement est sans fin et conduits inexorablement au nivellement par le bas, au déni de la propriété privée et à l’évaporation progressive des quelques friches de liberté qui échappent encore au grand œil qui taxe tout, l’œil de Moscou du temps du communisme radieux!

          2. Grosminet

            « Le rapport avec la coke ou l’amateur de fillettes, le surineur, c’est que le Gros Minou justifie le goût du SUV et celui de la piscine privée par le sien propre ou celui des copains replets. L’amateur de fruits verts vous répondra, façon Gaston : « Bin, si j’aime ça, moi. » Si Macron aime vous emmerder, qui peut l’en blâmer ? C’est son goût personnel, et en plus vous lui avez donné les clés de la cambuse en toute connaissance des choses. De gustibus, etc. »
            C’est tellement consternant… une poussée de Montrachite ?

      4. Pheldge

        faut arrêter de juger les gens selon vos critères aigris et vos frustration ! oui, ne vous en déplaise, il y a des gens qui gagnent bien leur vie, et travaillent pour. Et ceux qui achètent une belle voiture le font, avant tout, pour se faire plaisir, non pour vous faire enrager.
        Pour vous, une piscine est « un signe extérieur d’aisance », vous avez 40 ans de retard, car ça ne l’est plus : « Le prix moyen d’une piscine 8 m x 4 m prête à plonger (installation réalisée par le professionnel) est d’environ 20 000 €/25 000 € », et encore moins si on le fait soi-même … le prix d’une voiture pour madame, ça vous semble un signe de richesse ?
        Le Fisc taxe parce que c’est identifiable, que c’est un élément de confort qui ajoute de la valeur à la maison, valeur locative et valeur de revente.
        S’il le pouvait, le Fisc irait fouiller dans votre frigo et sous prétexte de taxer les aliments « de luxe », taxerait la viande et le fromage, bien plus répandus que le caviar ou le foie gras.
        Et la comparaison avec la cocaïnomanie, et la pédophilie me semble déplacée : comme si pour vous tous les riches, sans exception, étaient des pervers ou des accros …

        Régulièrement vos commentaires dégoulinent d’envie, de jalousie, j’en suis désolé pour vous, car ce n’est pas en bavant sur ceux qui ont mieux réussi que cela améliorera votre sort.

        1. Nemrod

          Moi j’aime bien les copains qu’ont des piscines.
          Quand je vais chez eux, j’en profite et ils se cognent l’entretien et la maintenance qui m’a l’air pénible.
          Je les invite d’ailleurs tous à en creuser une, cette bande de radins !

        2. Yanka

          « faut arrêter de juger les gens selon vos critères aigris et vos frustration ! »

          Faut arrêter de juger les gens, en l’occurrence Bibi, selon votre haine recuite de ma personne ou de mes opinions, légèrement en porte-à-faux par rapport à ceux de la clientèle de ce blog. Un petit caillou yankien dans votre chaussure et vous montez dans les tours. Ce n’est franchement pas raisonnable.

          Il n’y a pas d’aigreur ni de frustrations ici, et certainement pas envers les riches, puisque je passe mon temps à dénoncer leur goût de merde quand il s’agit de parvenus, dont Macron me semble un modèle achevé et passablement ridicule. J’envie éventuellement le talent d’un artiste, le savoir d’un plus savant que moi (pas difficile), la beauté d’un plus beau que moi. Au-delà de ça, nada. donc vous faites fausse route. Je crois que vous avez d’ailleurs un bug, mais je vous laisse vous débrouiller avec vos propres problèmes. La réussite, au sens social du terme, ne signifie strictement rien pour moi. Cela n’a jamais été une valeur, donc ce ne peut pas être une aigreur que mon échec social expliquerait. vous êtes absolument « en dehors de la track », comme on dit ailleurs. Je m’étonne que vous persistiez dans ce genre de jugement, car un temps, je vous ai cru un peu plus fin. Finalement, vous êtes grossier, comme tous ces gens qui sont d’une exquise politesse, jusqu’à qu’on leur dise qu’il porte une cravate de merde. Alors, piqués au vif, ils se lancent dans une vindicte ahurissante qui, la plupart du temps, m’amuse beaucoup, car cela dit tellement des gens (paraître/être, etc.).

          « Et la comparaison avec la cocaïnomanie, et la pédophilie me semble déplacée : comme si pour vous tous les riches, sans exception, étaient des pervers ou des accros… »

          C’est vous qui dites ça, pas moi. Si vous saviez lire, vous auriez compris le sens de mon propos : la justification (par l’absurde) d’un vice par le goût qu’on a de ce vice, selon la logique du gros minou qui pensait m’avoir décisivement griffé en annonçant qu’il y avait des gens qui aiment tout simplement les SUV ou se baigner. Eh bien je lui ai répondu qu’il y avait des gens, d’autres gens (car je n’ai pas associé mon propos à l’aisance, en quoi à nouveau vous vous fourvoyez horriblement), qui ont, eux, des goûts ou des pratiques plus épicés, et qu’ils pouvaient eux aussi les justifier : « J’aime ça, de quoi tu te mêles ? »

          Donc si je dis des bêtises (et qui n’en dit pas ?), il vaut mieux passer outre, parce qu’en y répondant de cette manière, croyant m’exposer et m’accabler, vous vous exposez et vous m’amusez. Rudement.

          Rassurez-moi qu’on a toujours le droit d’avoir des opinions différentes de celles de la majorité et de dire ce qu’on pense comme on le pense, même si le sujet n’est pas Macron, Le Maire, Mélenchon et associés ? Je suis sans doute un plouc, mais entre une Ferrari pétant neuve qu’on me filerait gratos et une Triumph Herald dans son jus, je choisis cette dernière, sans barguigner ; voyez-y une sorte de snobisme inversé si vous voulez. Si vous, vous prenez plutôt la Ferrari, c’est VOTRE choix et je ne vous en blâme pas. Je dis juste que c’est la preuve d’un goût de merde (parce qu’en plus, pour rouler à 90, 110 ou 130 km/h, vous n’avez pas besoin d’une Ferrari ; une vieille Simca fait l’affaire ; la Ferrari, c’est pour l’épate, l’esbrouffe et tutti quanti ; il faut juste le savoir). La Ferrari, c’est le premier truc que le footballeur achète ; c’est l’équivalent de la grosse chaîne en « or » du rappeur. Il y a pire, notez, comme la Porsche. Il y a mieux aussi, dans le genre.

          1. kekoresin

            Je comprends ton propos, t’es un esthète qui aime les vieilles bagnoles et vomi sur les m’atuvu qui paradent en Porsche. Je suis pas loin de penser pareil mais je crois que cataloguer les possesseurs de piscine dans le registre beaufitude est quelque peu débile.

            Pour rappel la cocaïne et la pédophilie sont illégales, c’est un raisonnement crétin qui peu se prolonger par un « j’aime tuer les gens, c’est ma liberté ». Jusqu’à preuve du contraire, la possession de piscines, de SUV et de Porsches n’est pas illégale, à ton grand dam visiblement. Taxer ou punir les gens qui n’ont pas tes standards semble, et là j’extrapole, ne pas te choquer.

            1. Theo31

              Ceux qui ragent contre les propriétaires de piscine sont ceux qui ne sont pas invités. Envie et jalousie, les deux mamelles du socialiste.

          2. Grosminet

            « Faut arrêter de juger les gens, en l’occurrence Bibi, selon votre haine recuite de ma personne ou de mes opinions »
            « puisque je passe mon temps à dénoncer leur goût de merde quand il s’agit de parvenus »
            J’m’appelle Yanka, arrêtez de me juger puisque je ne vous juge pas, je dis juste que vous avez des goûts de merde. Moui, et sinon ?
            « Eh bien je lui ai répondu qu’il y avait des gens, d’autres gens (car je n’ai pas associé mon propos à l’aisance, en quoi à nouveau vous vous fourvoyez horriblement), qui ont, eux, des goûts ou des pratiques plus épicés, et qu’ils pouvaient eux aussi les justifier : « J’aime ça, de quoi tu te mêles ? »
            oui, encore une fois, avoir une piscine ou troncher de l’extra-frais c’est juste comparable… sérieusement, vous avez pas honte ?
            « Je dis juste que c’est la preuve d’un goût de merde (parce qu’en plus, pour rouler à 90, 110 ou 130 km/h, vous n’avez pas besoin d’une Ferrari ; une vieille Simca fait l’affaire ; la Ferrari, c’est pour l’épate, l’esbrouffe et tutti quanti ; il faut juste le savoir). »
            Encore une fois, Yanka pas savoir donc Yanka dire rien que des âneries. Il se trouve que je roule tout les jours en petite sportive de marque française (275 ch) et que j’arrive déjà à bien m’amuser avec, bien au delà de la loi, donc j’imagine qu’on doit s’amuser encore plus avec une Ferrari. Après c’est vrai que la Ferrari, dans le genre discret… j’admets que j’aurais sans doute un peu de mal…

            1. Theo31

              troncher de l’extra-frais

              D’accord. Passées 30, la viande commence à faisander.

              Sardine Ruisseau si tu me lis…. 😀

        3. Mitch

          <I<Régulièrement vos commentaires dégoulinent d’envie, de jalousie, j’en suis désolé pour vous, car ce n’est pas en bavant sur ceux qui ont mieux réussi que cela améliorera votre sort.

          Tous ça sent le rance quand même et ce n’est pas une extrapolation de ton opinion mais un avis sur ton opinion.

          Immense +1 avec Philou et Keko

      5. Grosminet

        pfiou… Yanka toujours pas compris, et Yanka encore dire conneries… allons-y dans l’ordre :

        « La piscine privée est un marqueur social évident »
        « Mais si le fisc vise les piscines, c’est que c’est bien un signe extérieur d’aisance »
        – seulement dans la tête à Yanka. Il se trouve que par chez nous, les piscines privées démontables sont très utilisées. La mienne (7,32 X 3.66 X 1,34) m’a couté un peu plus de 1000 boules tout compris (pompe, filtre, skimmer, aspirateur,etc) et me coute par an 35 m3 de flotte et une centaines d’€ de produits de traitement, c’est à dire franchement pas grand chose. Dans le genre coûteux, y’a pire.
        « Sinon, y a aussi des gens qui ont le goût des fillettes ou de la cocaïne, ou de faire les poches aux vieux sous la menace d’un surin. Tous les goûts sont dans la nature, et ma foi, nous sommes d’accord sur ce point. »
        Gné ? C’est quoi cette manœuvre réthorique pourrave, pour ne pas dire minable ? Jusqu’à nouvel ordre, on a encore le droit d’aimer avoir une piscine ou un SUV, non ?
        « Mais enfin, investir des mille et des cents dans un truc où barboter et pisser… »
        Déjà, et d’une, perso pisser dans une piscine c’est un truc que je ne sais pas faire, après, que chacun fasse (ou pas) comme il le sent. Après c’est quoi votre problème si j’ai effectivement l’intention de me payer une piscine à quelques dizaines de milliers de boules ? C’est avec votre pognon ? Non. Mais vous considéreriez sans doute plus « de bon goût » que je me paye un putain de piano à queue qui coute au moins le prix d’une bonne piscine, plus la pièce qui va bien pour le mettre…alors que pour le même prix, c’est piscine 365/an avec mon fiston…vous savez quoi mon cher ami ? Carrez vous donc votre bon goût quelque part, piano à queue y compris, moi, c’est clair, je choisis la piscine.

  24. Student of Liberty

    « cette prouesse n’a coûté que 24 millions d’euros sur la période 2021-2023 »

    Je trouve cela fort inquiétant. Déjà avec les portiques, ils avaient prévu un coût de collecte de 50% environ (500 millions sur le milliard attendu si je me souviens bien): ces gens se prennent pour des entrepreneurs et pensent qu’une marge brute (voire nette) positive justifie la mise en place d’un impôt (je sais, en l’occurence, il est déjà en place et c’est « la fraude » qu’on tente de viser).
    Outre revoir (ou établir) toute la doctrine fiscale de la France, il faudrait peut-être définir un « rendement » minimum (certainement pas à deux chiffres) au-dessous duquel tout prélèvement serait supprimé au motif d’inefficacité flagrante.

    1. Andre

      Il faut croire que l’échec cuisant d’Hadopi (pour ne prendre que cet exemple), qui a encore coûté un bras et un rein aux français, ne leur a pas servi de leçons.

        1. Theo31

          C’est même la faute au réchauffement climatique : les gens ont préféré télécharger les plans d’une piscine que les bouses de Pascal Nègre.

    2. Aristarkke

      Comme la taxe sur les yatchs qui a surtout enrichi les ports de plaisance étrangers outre un rapport financier absolument minable…

    3. Aristarkke

      DSK, pour une rare fois bien inspiré, avait supprimé, en son temps de ministre des finances, une trentaine de taxounettes diverses et variées au motif d’un rapport financier totalement ridicule, certaines ne couvrant même pas le coût d’impression papier du CERFA nécessaire…
      Avec le tout internet si cher pour la starteupnachionneue, ce motif est devenu obsolète et naturellement, la dérive a repris de plus belle…
      Quant à DSK, on connaît la suite réservée à ce dangereux maniaque ayant osé nettoyer de l’épaisseur du trait, le maquis fiscal…

    1. Dr Slump

      Ce n’est pas le propos du billet : il ne s’agit pas de plaindre les riches propriétaires de piscine, mais d’exposer l’acharnement fiscal, jusqu’à l’aberration.

      1. Mildred

        Parce qu’imposer les portes et les fenêtres ce n’était pas déjà de « l’acharnement fiscal jusqu’à l’aberration » ?

        1. durru

          C’était le signe de richesse pris en compte à l’époque.
          Mais vous serez d’accord qu’il n’y avait pas d’investissement spécifique pour tracer les fraudeurs…

          1. Theo31

            Le marqueur social de cette époque permettait de choper puis de mourir plus et plus vite de la tuberculose et de tout un tas d’autres maladies à germes.

            L’impôt portes et fenêtres n’a été supprimé qu’en 1926.

        2. Dr Slump

          Si vous voulez déplacer le contexte à cette époque là, on était alors beaucoup moins taxé, et plus libre qu’aujourd’hui.

        3. Aristarkke

          N’empêche que la pression fiscale grançaise républicaine d’alors qui était déjà largement supérieure au taux faramineux des tyrans royalistes pouvant , elle, aller jusqu’à 10% du PIB d’alors comme le rapporte Marcel Pagnol, n’était pas au même niveau que maintenant.

    2. Higgins

      Oui et c’est un certain nombre de mesures de ce genre qui ont fait que le parc immobilier français était dramatiquement faible entre les deux guerres. Les lois stupides votées contre les propriétaires actuellement vont avoir des conséquences identiques à court ou moyen terme.

    3. kekoresin

      @Mildred – C’est exactement la stratégie de ce gouvernement de sodomites. Il compte sur des raisonnements débiles comme celui évoqué sur les fenêtres. C’est la merde ailleurs? Oui mais on est quand même mieux en France qu’en Corée du Nord, non? Et puis cette jalousie maladive qui pousse facilement à la délation du « salaud de riche », nul doute qu’il faille remplacer le juif d’hier par autre chose pour se sentir un peu moins frustré.

      Je pense que le bobo à trottinette électrifiée porte le même regard sur le plouc qui roule en diesel qui vient polluer les poumons de sa progéniture précoce (il confond intellect et éjaculation certainement). Oui, ces ploucs méritent d’être punis par une sainte taxation et si cela ne suffit pas, on pourra libérer des prisons pour les transformer en camp de rééducation du bien.

      1. Higgins

        Je viens d’en voir un beau de crétin, environ 20, 25.ans. De loin, je pensais qu’il portait un short. En fait, c’était une jupette de tennis !!!!

        1. kekoresin

          Peut être en route pour divertir les troupes de spetsnaz un peu lassées de la beauté slave. Partie de tennis t’as dit? J’avais pas compris désolé 🙂

        2. Roanna

          D’ici qq années ça semblera normal, à la première rencontre on croit tomber du cheval puis ça rentre dans les moeurs.
          Je me souviens avoir vu pour la 1ère fois dans les années 70, dans le métro, un gars avec une crête d’iroquois multicolore.
          Choqued je fus, c’est normal à présent.
          Je ne sais pas ce qu’il est devenu, peut-être porte t-il à présent une jupette de tennis.

            1. Roanna

              Je sais que Benny Hill avait fait une vidéo ou il montait sur une échelle devant une maison et dans la rue pour remplacer une ampoule , si je me souviens bien.
              Avant de monter il demandait à une passante, de préférence, de tenir l’échelle pendant l’intervention.
              Lui était en kilt avec rien en dessous, ce que l’on comprenait lorsque la passante en question levait le regard pour savoir ou en était la réparation.
              J’ai pas réussi à retrouver la vidéo.

              1. Aristarkke

                Les Écossais traînent en effet, la réputation de ne rien porter en dessous du kilt. Vu le prix dudit, ils se doivent d’économiser sur d’autres postes…

    4. Mitch

      Que les possesseurs de piscines arrêtent d’essayer de nous faire pleurer

      Je n’ai pas vu ou les possesseurs de piscines essayaient de faire pleurer qui que ce soit.

      il y avait un impôt sur les portes et les fenêtres :
      On eu des cons qui ont pondu des lois débiles alors il faut perpétuer la tradition, c’est ça?

      Aujourd’hui les piscines demain quoi?
      Ce qui me fait pleurer c’est la sordide bêtise des gouvernants et la jalousie des losers qui n’ont de cesse que d’essayer d’aller racketter leur ‘salaud de riche’ de voisin.

  25. Higgins

    Suite et fin de l’expérience électrique. J’ai rendu ce matin ma 208 électrique. Deux points positifs : c’est agréable à conduire en ville (pas de vitesse) et dans les descentes, ça garde la vitesse du moment (du moins, c’est ce que j’ai constaté comme un très bon frein moteur). Points négatifs : tout le reste et ça fait beaucoup. Il me paraît irraisonnable d’ envisager avec un tel véhicule un déplacement supérieur à 250 km surtout si on doit utiliser les phares, le chauffage ou la clim, la radio etc,…
    Au bilan, on a donc un véhicule avec une autonomie extraordinairement faible (mieux vaut une petite citadine à essence pour les trajets urbains), lourde en ce qui concerne la recharge, qui se vend car largement subventionné (si pas de subvention, personne n’en achèterait car bien trop cher) et qui ne vaut rien si on doit se déplacer. Écologiquement parlant, son impact est loin d’être négligeable (recyclage batterie, etc,…). Bref, nous sommes face à une magnifique arnaque bien à l’image de nos dirigeants.

    1. Unmeusien

      Ces voitures électriques,je me rappelle pas en avoir vu une seule avec une attache remorque comme c’est étrange..

      1. Caton

        J’ai vu quelques photos de Tesla remorquant un groupe électrogène diesel pour augmenter l’autonomie…

        1. Higgins

          Au sujet des Tesla, un certain nombre a été envoyé à la casse suite aux orages de grêle du mois de juin-juillet. Les carrosseries en aluminium coûtent trop cher à réparer !!!

      2. Aristarkke

        Pourtant le moteur électrique fournit son couple maximum dès ses premiers tours. Cela est donc un bon point. Mais les boîtes des voitures électriques sont systématiquement des automatiques, ce qui est moins flatteur. Possèdent elles des blocages de convertisseur de couple?
        Sais pas.
        Mais les attelages sont fabriqués par des industriels particuliers qui n’en font que pour les modèles avec un bon niveau de vente questions unités écoulées pour assurer un volume potentiel d’acheteurs. Jusqu’à il y a peu, les volumes produits de VE restaient confidentiels/autres.
        (Si un lecteur est en mesure de me fournir un attelage d’occasion pour une Daewoo/Chevrolet Kalos, je suis preneur à un prix raisonnable- ce modèle d’attelage existe mais je n’ai toujours pas réussi à en trouver un d’occase)

        1. Pheldge

          Avec tout le matos que t’as, et tout ce que tu récupères sur tes chantiers, tu peux pas t’en bricoler un avec des bouts de tuyaux soudés ? sinon, demande à sam 😉

        2. Grosminet

          En fait, la plupart des voitures électriques n’ont pas de boîte de vitesses, et même pas d’embrayage ou encore moins de convertisseur de couple. Il me semble cependant que certaines ont des boîtes à 2 vitesses.

      3. Stéphane B

        Vu sur Saint-Brieuc un peu avant huit heures au mois de juillet !
        Une Tesla avec une plaque comportant un département parisien tractait un navire semi-rigide (environ 6,50 m de long et avec un gros moteur)

        1. P&C

          Les parisiens envahissent la bretagne depuis le confinement.
          Même les gauchistes du canard réfractaire se plaignent des conséquences sur le cout de l’immo…

          1. Aristarkke

            Les Parigots n’ont pas attendu le confinement pour envahir la Bretagne, vu qu’un bon nombre sont en fait des déportés en IDF qui remigrent estivalement dans les landes désolées battues par le vent et la pluie…
            Disons que l’alya bretonne a été vigoureusement entretenue à cette occasion.
            D’ailleurs, n’y habiterais-tu pas comme immigré ? 😛

    2. laurent a LA

      J’ai essaye ma premiere voiture automatique il y a 18 ans et apres une minute de tatonnement un peu embarassante (je mettais un pied sur le frein et l’autre sur l’accelerateur) j’ai compris que je ne reviendrai jamais aux voitures manuelles. Pas besoin d’etre electrique pour avoir une boite auto.
      Pour les inconditionels du levier de vitesse, j’ai meme decouvert recemment que mes voitures ont toutes une option de simulation de boite manuelle pour faire vroum vroum.

      1. Yanka

        « j’ai meme découvert récemment que mes voitures ont toutes une option de simulation de boite manuelle pour faire vroum vroum »

        L’overdrive ? C’est vieux comme le monde, non ? Si vous êtes aux US, c’est comme au Canada : 95% des voitures sont automatiques. Ça sert à rien de faire le kéké avec les rapports quand la limite maximale de vitesse est de 100 km/h (au Québec).

        1. laurent a LA

          Ca peut etre vieux effectivement. C’est juste moi qui ai recemment decouvert l’option (en cherchant les plans de fusibles sur youtube). C’est une position du levier qui empeche la voiture de passer la 4eme ou la 3eme. Du coup le moteur tourne beaucoup plus vite et apporte plus de couple. Ca sert surtout pour faire vroum les virages dans les collines, pour accelerer etc.
          Pas besoin de depasser la limite de vitesse mais les variations sont plus rapides.

        2. kekoresin

          Oui un pote avais une Volvo énorme (j’y connait rien en caisse donc je ne sais rien du modèle) avec une manette genre gros clignotant avec Overdrive dessus. Je suis allé à Paris avec lui et il a joué avec ce bidule qui poussait pas mal le tank. 2 pleins de 80 litres nous ont permis de rejoindre la capitale distante de … 450 bornes !

        3. bob razovski

          L’overdrive n’a rien à voir avec une quelconque « simulation de boite manuelle ». L’overdrive est un engrenage qui permet de passer le rapport de boite au dessus de « 1 pour 1 » (noté 1:1), c’est à dire que l’arbre de transmission tournera plus vite que le vilbrequin moteur. Normalement, tous les rapports de boite font que l’arbre tourne moins vite, ou aussi vite (le fameux 1:1) que le vilbrequin. Ca existe aussi bien pour boite manuelle que boite auto.

      2. Minou

        La boite auto y a du bon et du moins bon.
        Au us j’ai eu une c200 boite pas terrible, la impala un vrai régal, le Durango ça allait y a qu’au démarrage tu savais pas si la boite allais accrocher de suite ou mollement, pour s’insérer c’est pas top. Maintenant la Seat avec un tout petit moteur, un turbo et des chevaux en supplément, ça marche bien pour de la grand route mais sur route de campagne ça passe sont temps à rétrograder inutilement surtout avec 7 vitesses.
        Là je viens de repasser sur ma vieille trotinette manuel, en boite auto elle aurait pas non plus été mal.

      1. Aristarkke

        Tout de suite, le commentaire ! Le Major a bien spécifié que c’était une voiture de courtoisie de son concessionnaire (qui pouvait certes avoir l’arriere-pensée à la Rockefeller D. ou Michelin A. de lui faire goûter un fruit que le Major se défendait d’acheter)

    3. sam player

      Y’a GBRnR qui a fait une vidéo avec sa Tesla 3 en traversant la france en partant en vacances cette année.
      Le titre est exprès un putaclic pour, selon lui, dire le contraire de la réalité, il est globalement satisfait de s’arrêter tous les 250km, mouais no stress
      https://youtube.com/watch?v=WLJaFxvg1ow

  26. Pierre

    Bonjour en Espagne le fisc surveillent les factures d’eau, électricité, gaz et internet, avec l’aide de l’intelligence artificielle. Toute facture anormalement élevée par rapport aux nombre d’occupants déclarés, il y une reduction du prix en fonction du nombre d’occupants ce qui incite à la declaration, est repérée et peut déclencher une enquête du fisc. Sont recherchés un usage professionnel des lieux, une serre pour la culture de plantes illicites, la location non déclarée touristique ou à long terme, et des espaces non déclarés, piscine véranda, etc…. S’ajoutent à cela les compteurs type linky pour l’eau et l’electricité, et des déductions fiscales pour les locataires.
    Un petit défaut à cette surveillance, 1/3 des logements et locaux sont connectés directement sur le réseau, sans compteur ni factures, en toute illégalité.
    La prochaine etape pourrait etre le controle direct des comptes bancaires. C’est plus simple et plus complet.

    1. durru

      Fallait mettre tout ça en place en période d’abondance. Là, ça risque de voir fleurir les contournements.

    2. Calvin

      Bon, l’Espagne, ils ont mis un an à se rendre compte que les panneaux solaires des particuliers débitaient du courant la nuit, merci les groupes électrogènes !
      Là il ne fallait pas une IA mais juste du bon sens paysan.

  27. Gerldam

    Loin de moi l’idée de faire de la Hongrie un eldorado fiscal. Déjà avec une TVA à 27% (ce qui tue l’idée fausse que la TVA est plafonnée dans l’UE à 25%), ils y vont fort. Mais pour le reste: je viens de faire changer la courroie de distribution de la petite voiture que j’ai achetée pour les trajets locaux. Total: 200€ (au schwartz évidemment vu ce qui précède). La nourriture a augmenté mais reste deux à trois fois moins chère qu’en Fance. Et le gaz…non, je ne vais pas vous dire le prix, de peur d’être responsable de crises cardiaques.
    Bref, je crois que je vais y passer un hiver bien au chaud, sans la moindre coupure de courant.

    1. Aristarkke

      La TVA y est peut être à 27% mais la pression fiscale y est globalement bien moindre… C’est peut-être le critère essentiel, après tout…

    2. MissKat

      J’apprends que l’impôt sur l’héritage d’un parent direct, père/mère est de 7% en Pologne sur le cash et rien sur l’immobilier excepté un impôt forfaitaire d’environ 2200€
      J’avoue que j’ai du mal à m’en remettre, j’ai dû mal lire, j’ai relu mais non, c’est bien ça !

  28. Walter

    Ça va venir, pour mettre le groupe electrogène qui va permettre de gagner en autonomie.

    Il faudra juste penser à faire le plein du groupe régulièrement.

    Oh wait …

  29. kekoresin

    Les français seraient moins abrutis, ils foutraient des bâches bleues dans leurs jardins histoire de faire buguer Gogol et ses comparses qui vérolent nos gouvernements de tapineurs artistiques.

    Oui mais voilà, les dernières élections nous ont montré que le Français adore ses maîtres, fussent-ils maltraitants, violent, injustes… Sans l’état, sans l’UE, point de salut. Adieu veaux, vaches, retraites et porte ouverte à la barbarie qui pousserait des ados dotés de 5 mots de vocabulaire, wesh, à pousser des nonagénaires dans des escaliers pour rigoler. Et puis ajoutons à l’inaction qui confine à la lâcheté la jalousie maladive, effet de bord du socialisme narcissique. Cette jalousie pousse les envieux à se dire « bien fait pour ta gueule de riche qui se construit une piscaille en pleine fin du monde réchauffiste. Taxons les profit au-dessus du mien et taxons à mort tout ce qui n’est pas à ma portée. » Seulement voilà, quand viendra le temps, et ça arrive vitesse grand V, où nos saigneurs s’en prendront à eux, pour la cabane à râteau ou tout autre signe extérieur de richesse, la chouinerie stérile sera de mise. Ce jour là, il sera trop tard pour la pleurniche car vous aurez donné blanc seing à la dictature élue pour la simple raison mièvre que « vous n’aviez rien à vous reprocher ».

    Mesdames zé Messieurs les raisonnables irraisonnés, allez vous faire enculer, si possible discrètement à l’abri de drones indiscrets qui pourraient ruiner votre amour pas propre!

    1. Calvin

      Oui, mettre une bâche sur son terrain fait partie des effets de Résistance 2.0 chère à h16.
      Je vais encourager du monde à le faire.

  30. kekoresin

    Avant même la lecture complète de l’article, je pensais à Mc Kinsey. Je souriais à l’idée que tous ces raclages de fonds de tiroirs suffiraient à peine à payer le pourboire aux copains corrompus.

    Comme le disait fièrement l’inénarrable Marisol Tournevilaine lors de préliminaires à la partouze électorale: « Maintenant tu peux tout te permettre! » – Que faisiez-vous au printemps, vous votiez? Et bien couinez maintenant…

  31. Caton

    10 millions, c’est pathétique. Les piscines, ça manque d’imagination. Alors que taxer la lecture de la prose de Sardine Ruisseau et de son double dépitée, ça, ça aurait de la gueule.

  32. MCA

    M’est avis que la coopération soudaine ̶e̶t̶ ̶d̶é̶s̶i̶n̶t̶é̶r̶e̶s̶s̶é̶e̶ de Google n’est pas entièrement étrangère au redressement fiscal pharaonique dont il faisait l’objet de la part du fisc français il y a peu.

    Cela dit, je sens que les vendeurs de camouflages Fomec ne vont pas être au chômage d’ici peu…

    En attendant et pour participer à la farce, pourquoi ne pas étendre une bâche bleue rectangulaire aux dimensions « piscinesques » dans votre jardin alors que ça ne fait pas encore l’objet de taxation

    Bien entendu et comme vous l’aurez compris, il est uniquement question d’empêcher la prolifération des mauvaises herbes .

    1. kekoresin

      « En attendant et pour participer à la farce, pourquoi ne pas étendre une bâche bleue rectangulaire aux dimensions « piscinesques » dans votre jardin alors que ça ne fait pas encore l’objet de taxation ».

      Ceux qui feraient cela seraient par définition non possesseurs de bassin de nage. Or, ceux qui n’en ont pas jouissent dans la pénombre de leur lâcheté de voir ceux qui en ont crever la bouche ouverte. C’est la triste réalité et c’est pour cela que le français mourras en esclave sous les coups de bâton de son maître!

      1. Higgins

        D’ici que les déclarations de piscine soient automatiques sauf à prouver qu’on en a pas !!! Un peu comme les téléviseurs pour s’acquitter de la redevance.

            1. Pheldge

              Et au vu de la jurisprudence Fillon, ne sois pas étonné si on t’accuse d’abus de biens sociaux, pour avoir rémunéré il y a 15 ans, un emploi fictif – et non déclaré* – pour ta femme et tes enfants : présumé coupable d’office, ça sera à toi de prouver ton innocence ! 😀

              *comme ça, pas de preuves …

              1. kekoresin

                Depuis que je suis déconstruit, iel juge, je réalise que ces gens là ont abusé de moi, me mettant en instabilité émotionnelle me forçant par là même à leur donner de l’argent. Combien? Je ne saurais le dire tellement ma vue était embrumée de larmes compatissantes. Oui juge iel, sous des traits rustiques se cache un être sensible dont le seul acte de courage se résume à punir son BBQ en y mettant le feu.

  33. kekoresin

    Me viens une idée, et peut être est-elle déjà dans les tuyaux rouillés de notre éblouissante république bananière.

    Les nantis disposant d’un potager devraient compenser par une taxe de solidarité le mankagagné des rayons fruits/légumes/TVA/charges sociales. Et puis est-il normal que les propriétaires de maisons individuelles avec jardin bénéficient d’un tel avantage en nature sur les pauvres urbains en clapier?

    Je suggère donc dans un soucis de justice sociale de taxer les potagers et de reverser cette manne à un fond de défense pour la stratégie nutritive. 5 fruits et légumes c’est bien, avec une taxe, c’est aussi mieux…

    1. Higgins

      Plus sournois, il faut taxer les particuliers qui possèdent un potager sur la base d’une consommation moyenne de cinq fruits et légumes par jour pour une famille de quatre personnes, estimation purement administrative cela s’entend sur la base de travaux conduits pendant l’occupation et jamais réévalués depuis. Bien entendu, la gentille administration se tiendra à la disposition des usagers qui contestent le montant réclamé tous les jours de 9h30 à 11h00 et de 14h30 à 15h15 via un numéro vert sauf le mercredi car c’est le jour des nenfants.

    2. Pheldge

      non, il suffit de créer une nouvelle catégorie fiscales de surfaces imposées d’office. C’est facile à mettre en place, le Cadastre a tous les éléments : (surface du terrain) x 0.3 x (nombre de parts fiscales), et hop, bingo ! ça c’est une idée qui ne coûte rien à mettre en oeuvre et qui rapportera, vue que tous les propriétaires de maisons individuelles y serons soumis … Allô, le Fisc, je donne de bons conseils, et je suis moins cher que mc Kinsey 😉

    3. Minou

      Je propose également la création d’une taxe pour utilisation d’un récupérateur d’eau calculée sur la superficie du potager, en plus d’une taxe elle aussi calculée sur la superficie du potager pour utilisation de l’eau de pluie.
      Une taxe sera également crée pour la non utilisation d’un récupérateur d’eau conduisant à utiliser l’eau potable pour l’arrosage du potager.

      1. kekoresin

        Je viens de tomber dessus, comme quoi, les grands esprits…

        Bon, pour les copyrights faudra faire le déplacement jusque dans mon antre, je trouverai bien un moyen de te casquer 😉

  34. Le Gnôme

    Bizarre, bizarre, un fils Fabius est passé par la fenêtre et comme il n’était pas au rez-de-chaussée, il a perdu la vie.

    La madone du Chabichou se permet de douter des intentions pures et désintéressées de Zelinski.

    On vit une drôle d’époque, je vais finir par voir des complots partout..

    1. Roanna

      Tombé du 8ème étage, plat comme une crèpe, ils ont essayé de le ranimer. Enfin c’est ce que j’ai lu.

              1. Roanna

                C’est un gars super, il allège et redistribue le flouz de son père qu’il ne mérite de toute façon pas.

          1. sam player

            C’est Victor Fabius qui est directeur associé chez McKinsey

            David, le suicidé, aucune info sur son job

  35. Calc80

    Question : Google n’est-il pas en faute lorsqu’il laisse à voir les piscines privées depuis Google map ou Earth ? N’est-ce pas là un non-respect de RGPD ? Google ne devrait-il pas flouter les jardins privés ? (on peut rêver…)

    1. sam player

      1 seule solution pour dissiper le doute qui m’habite : que Brigitte nous montre sa chatte en direct sur TF1, qu’un journaliste se dévoue pour y mettre un doigt dedans et lui fasse une échographie en direct live !
      Next !

      1. Nemrod

        Je passe mon tour pour le remake français de Basic Instinct.
        Un truc à avoir les yeux qui saignent ça.
        Tu as de ces fantasmes, Sam !

      2. kekoresin

        Ha! C’était elle dans James Bond? Je croyait que c’était Krasuckiki…

        https:/ /youtu.be/oSACOcLqW0c?t=110

  36. Calvin

    Bon, si je comprends bien, le gentil état socialiste a fait appel aux méchants GAFA utra-néo-libéraux, ceux que l’on voulait faire cracher au bassinet !
    Quelle belle hypocrisie….

  37. Iskanderkul

    Je crains que même avec du liner de couleur verte, on ne puisse tromper l’algorithme de détection… avec les images vues du ciel, on voit des détails tellement fins que cela me semble difficile; il faudrait le même vert que la pelouse environnante, pas de bordure de piscine, la même réflexion lumineuse… quand je compense un bout de pelouse sèche en re-semant du nouveau gazon sur 1 m², gogole le voit. Quand je pisse sur un bord de route où je croyais être tranquille, la gogolcar passe et me prend en photo, sans même me flouter (je suis de dos).
    Les photos proviennent de plusieurs sources, des satellites en orbite pas trop haute, donc pas géostationnaires (du moins je ne vois pas l’intérêt, et 36.000 km, c’est loin, il faudrait une bonne optique…), qui balayent la surface terrestre; mais ils rajoutent des photos prises en avion pour les zones denses. Je ne crois pas qu’il rafraîchissent très souvent (sauf les militaires, mais c’est autre chose).
    Donc pas facile d’échapper au regard du fisc… mais ça on le savait.

    1. Iskanderkul

      Et voilà, paf, encore mon commentaire qui ne se place pas où je voulais…
      C’était pour Grosminet 2 septembre 2022, 17 h 44 min

    2. baretous

      On peut aussi faire l’inverse: installer une fausse piscine avec une bâche bleue, quelques transat autour et un escabeau en guise de plongeoir

      1. Roanna

        Oui, mais ils sont capable de taxer les intentions de frauder virtuellement et ça c’est très dangereux.

  38. Stéphane B

    A vomir ou pas ?
    https:/ /www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2022-09-02/ce-qu-il-faut-savoir-sur-ecowatt-le-site-web-cense-nous-aider-a-eviter-les-coupures-d-electricite-cet-hiver-c62447d0-4eb4-40b0-ac7a-0a469d93281e

    1. kekoresin

      Les zécogestes viendront naturellement à 2€ /kw et naturellement les tyrans de la décroissance vous expliquerons que c’est naturel de payer cher, sinon vous êtes un nazi-plouc-réac-misanthrope qui veut détruire la planète, Gretta et toute femme porteuse de pénis.

      Bienvenue dans le tiers monde, l’inclusivité en plus!

    2. Aristarkke

      Bande de mécréants tous autant que vous êtes !
      Jupiter a indiqué solennellement qu’il y avait zéro risque de coupures électriques cet hiver et là, vous mettez en exergue un site complotissse qui dénigre la parole olympienne et fait rien d’autre que salir la réputation de rectitude de notre Conducator!

  39. Pheldge

    les orthophotos IGN proviennent de photos aériennes, accessibles sur le Géoportail : il y a la version classique et la version haute résolution ( entre 10 ou 5 cm ). Google maps utilise la couverture aérienne IGN
    geoportail.gouv.fr/
    ou
    geoportail.gouv.fr/donnees/photographies-aeriennes-tres-haute-resolution-2
    on renseigne son adresse, et la photo apparait à l’écran. possibilité de faire apparaitre d’autres couches de données (cartes, plans IGN, cadastre …)

  40. ok je rigole

    ce ne sont pas des piscines mais des « éco-réservoirs » d’eau de pluie pour économiser la ressource naturelle et sauver la planète.

    1. Aristarkke

      On dit des « bassines » quand on veut parler agreste.
      Bon, maintenant entre le fisc et les escrolos, je ne sais ce qui sera le plus dangereux à affronter…

      1. Pheldge

        oui, et on parle aussi d’assiette pour les impôts, mais ça n’a rien à voir avec la gastronomie … 😉

  41. Charles Violette

    Et un petit éclairage technique sur ces 24 M€, qui semblent bien disproportionnés…
    Le cadastre existe en numérique et les piscines sont cadastrées ( dessinées a leur emplacement exact, en bleu, les constructions étant en jaune). Avec des logiciels du commerce utilisés dans le BTP il est très facile de superposer automatiquement les photos Google maps et les dessins du cadastre. Ensuite, avec une intelligence naturelle (un technicien ) regarder si des piscines ne sont pas entourées de traits bleus sur la photo va prendre quelques minutes a quelques heures selon la taille de la commune. Un bon technicien bien payé qui maîtrise ces logiciels se vend (tout compris, salaire, charges, comité d’entreprise, certification eco responsable, service RH qui travaille a l’égalité des salaires etc..) sur le marché maxi 650€/jour. Avec 24 millions ça fait 154 ans de technicien. De quoi faire le monde entier et probablement quelques exo-planetes si on s’ennuie… avec le centième du budget on peut payer notre technicien un an et demi, ça doit lui permettre de se faire la France entière sans trop se presser. Sachant que comme dit plus haut, les piscines ne se trouvent que dans le sud.
    Après si on est fans d’IA, et que la startup naychionne veut quand même se payer un traitement totalement automatisé, le coût du bouzin va très fortement dépendre des performances. Des taux de faux positifs et faux négatifs largement acceptables doivent pouvoir être obtenus avec un petit algorithme qui regarde la couleur des pixels contenus dans les rectangles bleus (les piscines légales cadastrées) et cherche les mêmes hors cadastre dans la photo… Je ne sais pas si ça s’appelle de l’intelligence artificielle ou un petit logiciel, mais ça ne coûte pas 24 millions.
    Bref ils se sont faits enfler d’un bon facteur de 10 à 100.
    Dans les cabinets de conseil doivent quand même bien rigoler…

    1. Pheldge

      oui, les piscines déclarées – de gré ou de force, lors d’une mise à jour du plan par exemple – figurent sur le cadastre, le problème c’est les non déclarées, qui n’apparaissent pas encore, mais qu’on peut voir sur les photos IGN. Le truc pour l’IA c’est que la superposition du cadastre sur les photos, donne parfois des surprises, il suffit de se rendre sur le géoportail pour le constater. même si les données sont géoréférencées – liées au même repère de coordonnées -, le cadastre numérique, provient de la digitalisation des millions de planches à des échelles variées, avec donc une précision variable, sans parler d’erreurs dues au dessin manuel. Un opérateur humain peut identifier facilement et faire le rapprochement, par contre pour une IA, en zone urbanisée, ça doit être plus compliqué … mais entièrement d’accord 24 millions ça fait beaucoup.

      1. sam player

        Mouais, parler IA pour faire du rapprochement entre un plan et une photo, le terme est un peu usurpé, ça permet surtout de justifier le prix auprès de quelqu’un qui n’y connaît rien.
        Quand mon téléphone repère les visages sur les posters de genre 1 courtement vêtues dans mon atelier, je n’appelle pas ça de l’intelligence artificielle 😀

        La où l’ordinateur sera plus performant c’est dans la vitesse d’exécution et un traitement manuel sur les quelque cas considérés par lui comme litigieux devrait permettre d’éliminer les faux positifs

        1. Pheldge

          sam, pardonne moi de ne plus être très au courant des subtiles distinctions entre logiciel, application, et IA, je suis officiellement vieux depuis un peu plus d’un an maintenant … 😉

    2. Hari Seldon

      « ils se sont faits enfler »
      Eux non : ils ont donné de l’argent de poche aux copains. Nous par contre, deux fois.

  42. Simon C-T

    Comme il faut bien gratter les fonds de tiroir-caisse excédentaires, le taux de prélèvement à la source a été revu au 1er septembre et toute augmentation des revenus au cours de l’année 2021 entraîne automatiquement un nouveau calcul du taux de la part de l’administration fiscale. En revanche, seules les baisses de ressources supérieures à 10 % entraînent une nouvelle évaluation automatique du taux. En compensation, dans sa grande magnanimité, l’état va rembourser mardi prochain le montant déjà prélevé de la contribution de l’audiovisuel public, puisque cette contribution qui s’élève à 138 € a été supprimée cette année.

  43. calal

    Accenture c’est comme mckinsey et tous les autres cabinets de conseil.Ce ne sont pas des cabinets de « conseil ». Ce sont des donneurs d’ordre. Quand l’etat roule sa dette,les preteurs pretent mais a condition que l’etat accepte les consignes d' »un cabinet de conseil » pour augmenter la pression fiscale et par la assurer le remboursement du pret.
    « Cabinet de conseil » c’est le nom marketting pour faire passer la pilule, pour ne pas alarmer ou eveiller les soupcons des citoyens,des contribuable et des epargnants.

Les commentaires sont fermés.