Bientôt Paris sous tutelle ? Puis ensuite, la France ?

Le vendredi, c’est poisson et la morue en est un excellent qu’on peut par exemple déguster en brandade. Sans rapport aucun, signalons qu’Anne Hidalgo fait actuellement parler d’elle alors que la ville dont elle a la charge serait en très fâcheuse posture budgétaire.

Il est vrai que la situation économique du pays et l’inflation galopante finissent par toucher tout le monde, même la Ville des Lumières. Ajoutons-y une petite guerre à l’Est, un méchant COVID qui a nettement décru les activités touristiques, et voilà la capitale française dans la tourmente.

Ou disons, voilà l’explication fournie par la Maire de Paris pour expliquer la brandade panade dans laquelle la ville se trouve actuellement sur la plan financier. Mais à bien y regarder, les causes extérieures n’ont que peu à voir avec dette colossale et la déroute budgétaire, visuelle, urbanistique et hygiénique de la municipalité parisienne.

En effet, lorsque Anne Hidalgo a pris les rênes de la municipalité en 2014, la dette se situait à 4,18 milliards d’euros (au 31 décembre) alors qu’elle s’établit à présent à 8,37 milliards d’euros au 31 décembre 2021 selon la direction générale des Finances publiques. Voilà qui représente un coquet doublement, ce qui, par les temps qui courent, représente une étonnante performance pour une ville dont ni le nombre d’habitants, ni la superficie n’ont doublé. Et il n’est pas nécessaire d’évoquer l’attractivité qui n’a pas doublé non plus pour s’interroger sur l’accumulation de ces plus de 8 milliards d’euros de dette.

Si le chiffre ne dit pas grand chose en lui-même tant les Français ont été habitués par leurs gouvernements à jongler avec les dizaines voire les centaines de milliards, il faut comprendre que cette dette représente 3800 euros par habitant (contre 1640 euros fin 2014), ce qui est déjà une somme rondelette. Certes, d’autres municipalités françaises importantes cumulent parfois plus de dettes par habitant, mais aucune n’atteint cependant le montant total de Paris qui bénéficie pourtant d’arrangements et de largesses comptables et financières assez spécifiques.

Lorsque cette dette est mise en rapport avec les réalisations visibles au profit de la capitale, on ne peut que rester pantois. Et lorsqu’on épluche les chiffres, il y a de quoi.

Avec un coût d’administration de la Ville de Paris bien supérieur à ceux qu’on peut comparer pour Lyon (13% supérieur) ou Marseille (10% supérieur) par exemple, on se demande en réalité où passe l’argent des contribuables parisiens : depuis 2014, la masse salariale de la mairie n’a cessé d’augmenter avec une création constante de nouveaux postes salariés (plus de 400 sont ainsi prévues en 2022). À présent, la capitale française compte plus d’un agent pour 39 habitants là où on en compte un pour 95 à Rome et un pour 107 à Londres. S’aligner sur ces chiffres ferait économiser plus d’un milliard et demi d’euros à la Capitale…

Rassurez-vous, il n’en est pas question.

On pourrait se consoler en espérant qu’à cette pléthore d’agents correspond un service public au taquet. Las : non seulement, ces agents se battent pour travailler toujours moins, mais en surcroît le travail réalisé laisse à désirer. Il suffira de constater l’état lamentable de l’hygiène, de la sécurité, du trafic routier dans la Capitale par exemple en butinant les meilleures pages du site Saccage Paris pour mesurer l’ampleur du véritable trou noir qu’est devenu la municipalité parisienne : des sommes colossales y pénètrent pour ne plus jamais revoir la lumière du jour, sans qu’aucune information claire ne fuite jamais sur ce qui s’est passé entre la collecte et la dépense. La multiplication des bric-à-bracs en palettes de ZAD, aussi écolobranchouilles soient-ils, ne permet vraiment pas d’expliquer la dérive des finances parisiennes (même s’il est vrai que cela aide à comprendre l’accroissement notable de sa population de rongeurs).

Devant ce trou noir, la maire ne semble pas s’inquiéter outre-mesure. D’ailleurs, elle a une solution, toute simple.

La main sûre, la voix posée, elle annonce donc il y a quelques semaines une sympathique augmentation de la taxe foncière à 20.5%. En plus, comme Paris est une ville réputée pour avoir une taxe foncière un peu moins élevée qu’ailleurs, cela lui laisse de la marge : les gueux pourront bien rouspéter un peu mais après tout, ce n’est qu’un alignement sur les autres villes du pays.

C’est en partie vrai, du reste : même avec cette augmentation, la taxe foncière de 2022 reste moins élevée en regard de ce que d’autres citadins payent. Mais il y a un hic : cette taxe, réhaussée, a été calculée sur les valeurs locatives de 2022. L’année prochaine, qui verra ces valeurs recalculées à la hausse (et pas qu’un peu), promet donc quelques surprises salées au contribuable parisien…

Il n’en reste pas moins qu’on commence à murmurer, devant l’écart maintenant affolant des entrées et des sorties d’argent, que ces improvisations taxatoires ne suffiront pas. Et alors que le nombre d’habitants de la ville (et donc, de cibles taxables) diminue franchement depuis l’arrivée au pouvoir d’Hidalgo – franchement, on se demande pourquoi, alors que la municipalité redouble d’effort pour transformer certains quartiers en véritables havres du vivrensemble sous crack – certains évoquent même une petite mise sous tutelle qui reviendrait en substance à retirer les clefs du budget des mains de l’actuelle dispendieuse socialiste.

La surprise est modérée.

Comme toute gestion clientéliste basée sur un accès à l’argent facile (dettes contractées alors que l’inflation est faible, les taux d’emprunts sont faibles et les perspectives riantes), la mairie de Paris a maintenant largement dépassé les années de vaches grasses pour arriver à celles des vaches maigres en étant auparavant passé par celles des rats dodus. Les Parisiens, en s’obstinant à renouveler à leur place les équipes municipales les plus déconnectées du réel (de plus en plus souvent composé de saleté repoussante, de travaux idiots et d’insécurité galopante), se retrouvent maintenant avec une facture particulièrement salée et aucune réelle possibilité d’y échapper.

Il apparaît en effet que la situation parisienne n’est pas unique : non seulement, d’autres villes sont aussi en difficultés financières, mais à vrai dire, tout le pays a également été piloté par des équipes de branquignoles économiques comparables à celle de Paris, avec – sans surprise là encore – les mêmes résultats catastrophiques, des dettes à gogo, un système de santé ou d’éducation en déroute complète, une insécurité galopante et un régalien qui ne sert même plus de faire-valoir.

Il faut se résoudre à l’évidence : la gestion par la dette, la multiplication des cadeaux électoraux facturés aux générations futures, ça ne marche jamais. Le socialisme, qu’il soit appliqué au niveau d’une ville ou au niveau d’un pays, aboutit toujours à la faillite.

D’ailleurs, les prochains mois pourraient être amusants et le sort ironique : alors que Paris sera peut-être mis sous tutelle par l’État français, ce même État français pourrait être à son tour mis sous tutelle par le FMI.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires259

  1. Le Gnôme

    Vu la situation, même les rats vont quitter le navire. Fluctuat nec mergitur, il va falloir changer la devise, le mergitur étant fort probable.

    Paris a toujours eu un temps d’avance sur le reste du pays, la faillite de la capitale annonce celle de la France.

    1. Kekoresin

      En cas de disette sévère, comme il serait jouissif de mirer les bobos, fouine en main, pour débusquer le repas de la semaine: le surmulot au court-bouillon façon canal Saint Martin.

      Mais bon, si on arrive là, le bobo aura déjà fuit la capital qu’il aura contribuer à dévaster pour finir en panne de Zoé E-tech sur le périph à cause d’une charge de l’Ifone 1000 ecoboost de Madame en quête d’info sur « comment entretenir son nuage de printemps en temps de crise ». Les chances pour la France l’auront choppé, lui et sa copine neurasthénique, pour les faire cuire sur palette façon albinos congolais à croustade. Le rat à l’étouffé, c’est trop intramuros comme plat et c’est un peu raciste de faire bouffer du surmulot à des migrants qui ont déjà trop souffert, hein?

      1. P&C

        Non : ils utiliseront leur poids économique et politique pour aller piller le pays. Comme ils le font aujourd’hui pour s’approprier l’immobilier dans régions connectées à Paris.

        1. Nemrod

          Leur poids économique c’est tant que des plus cons qu’eux achètent encore leurs appartements.
          Ça peut ne pas durer .
          Mais pour l’instant ça dure.

  2. Aristarkke

    Il suffira de constater l’état lamentable de l’hygiène, de la sécurité, du trafic routier dans la Capitale
    Pour ce qui est du trafic routier de la Capitale, là, Monseigneur, j’exprime mon désaccord. Leur but affiché étant de le pourrir au maximum, je vous assure qu’ils y arrivent excellemment tellement ils y apportent un soin et une constance qui manque partout ailleurs sauf dans le je-m’en-foutisme de niveau olympique.

    1. Higgins

      Et en 2024 doivent avoir lieu les fameux JO !!! Encore une petite année pour s’attaquer aux problèmes des rats, des ordures (sur ce sujet : https:/. /insolentiae.com/escroquerie-des-poubelles-jaunes-26-du-plastique-seulement-recycle-en-france/ et https:/ /insolentiae.com/recyclage-du-verre-lescroquerie/) etde la drogue, tout ça avec des travaux d’infrastructures qui ne devraient pas être terminés.

      1. sam player

        Un gros LOL sur la consigne des bouteilles : visiblement ils ne comptent que le CO2 qui les arrange, voir le gars transférer 4 bouteilles à la main d’un bac dans un autre warf…
        5 millions de bouteilles pour un investissement de 1.5M€ sans compter le reste : il faudra des tonnes de subventions pour que ça fonctionne
        Dans 5 ans fermeture

        1. Pierre 82

          Voici comment ça se passe dans les pays du nord:
          Au Luxembourg ou en Allemagne (en Belgique aussi mais moins systématiquement), quasiment toutes les bouteilles sont en verre (à l’époque où j’y habitais, il voulaient même interdire les bouteilles d’eau en plastique – je ne sais pas si c’est le cas maintenant) et consignées.
          Souvent dans les grandes surfaces, un endroit est prévu dans les parkings sous-terrains pour remettre les consignes (en Belgique, ils appellent ça des « vidanges »). C’est toute une organisation, qui existait par le passé (même en France), mais les grandes surface ont réussi à supprimer cette pratique, car effectivement, ça coûte un bras sans rien rapporter.
          En fait, ça ne plait à personne: c’est chiant à transporter, ça coûte du pognon. Mais on avait fini par s’habituer et trouver ça normal, sur le fond, Sannat a raison.
          Juste à trouver comment rentabiliser, ce qui signifie bien sûr répercuter le surcoût sur le prix d’achat.
          Bien sûr, si le prix du verre explose, ça pourrait se justifier également d’un point de vue financier.

          1. durru

            Dans les pays de l’est aussi la consigne était la règle. Mieux, il y avait, à côté des commerces qui ne faisaient, eux, que de l’échange (question espace disponible, gestion comptable…), tout un réseau de recyclage. Tous les gosses faisaient leur argent de poche en allant déposer bouteilles, bocaux et autres formats standard.
            Il y avait même une vanne très populaire : « Je ne comprends pas les X, ils se plaignent du manque d’argent. Pourtant, ils récupèrent chaque mois un salaire en revendant les bouteilles vides. »

            Depuis, ça n’existe plus, ils ont réussi à convaincre la population que les risques sont énormes (« si quelqu’un met des produits toxiques dans une bouteille, le processus de lavage automatique n’est pas capable de l’enlever, ça peut être très grave « ), sans jamais avoir apporté de preuve. D’ailleurs, en France aussi c’est formellement interdit de réutiliser les emballages en verre (si, si, même lavés à la main).
            Avoir déployé autant d’efforts de propagande pour changer les habitudes ne peut s’expliquer que d’une seule façon : l’activité était rentable et il n’y avait pas d’autre moyen pour l’arrêter ; sinon, elle se serait arrêtée d’elle même.
            Petit (contre) exemple : les réparateurs de toutes sortes ont pignon sur rue, et malgré des prix incroyablement bas ils meurent pas de faim (non, non, ils ne touchent pas de subvention).

            C’est comme tout : ce qu’on voit et ce qu’on voit pas.

            1. Pierre 82

              Je ne connais pas vraiment la raison pour laquelle on a arrêté de reprendre les consignes en France.
              Il m’a toujours semblé que c’est une activité un peu forcée, et non rentable en terme de main d’œuvre, de place et de logistique.
              Quand j’étais lycéen, j’ai travaillé pendant les vacances dans un dépôt central d’une enseigne belge de grandes surfaces (à la fin des « années septante »), et les « vidanges », c’était un vrai casse-tête. En plus, on ne faisait que trier, remettre dans les bons casiers, jeter ce qui était cassé, etc… le lavage et reconditionnement était fait ailleurs.
              Jamais eu l’impression que ce devait être un business rentable. Mais ça faisait partie des contraintes, et personne ne se posait la question de l’opportunité de le faire.

              J’ai par contre toujours pensé qu’en France, les grandes surfaces ont fait peser leur poids pour faire supprimer ça, car ça les emmerdait et leur coûtait des sous.
              Ce serait bien dans les modes de fonctionnement du capitalisme de connivence typiquement hexagonal.

              Un autre truc très typique de leurs méthodes est l’escroquerie de la suppression des sacs en plastique pour ranger les courses. Ce sac était « offert » par les grandes surfaces, ne pesaient rien du tout, trouvaient une réutilisation à la maison, mais ont été remplacé par des sacs payants, beaucoup plus lourds, soi-disant récupérables, mais quasiment jamais réutilisés (ma fille, qui était caissière les week-end quand elle était étudiante, l’a bien remarqué: rarissime de voir un client ressortir un sac déjà utilisé, et en plus, ceux qui en achètent systématiquement, même pour une baguette de pain, sont des gens qui manifestement bénéficient des aides sociales: 10 centimes à chaque passage, juste parce qu’ils sont trop feignants pour récupérer)

              1. durru

                La rentabilité a pu évoluer, mais je doute un peu que les pays nordiques (ou germaniques) qui pratiquent encore les consignes soient à ce point dans une démarche contraire à leur sens pratique habituel et à ce point à l’inverse de la France.
                Le lavage était automatique il y a des dizaines d’années en arrière, déjà. C’est précisément l’argument qui a pesé pour interdire la réutilisation des emballages en verre, la fiabilité limitée de ce lavage dans le cas d’un acte de malveillance.
                Quelle a été la raison avancée pour l’arrêt des consignes en France ? Je ne connais pas non plus. Je sais par contre qu’il est formellement interdit de vendre des produits alimentaires dans des emballages en verre recyclés (du miel, par exemple). Même lorsque c’est toi-même qui a vidé le contenu et lavé le conteneur.

                Ce que j’observe, c’est un changement de paradigme. Auparavant, retourner des emballages en verre était rémunéré. Aujourd’hui, le citoyen paye lui pour qu’on vienne récupérer ses « déchets ». Il y a clairement un intérêt économique à maintenir ce modèle où le recyclage est rémunéré deux fois : par celui qui offre la matière première ET par celui qui reçoit le résultat (l’article sur St-Gobain posté par Sam est significatif).
                Je me répète : une activité foncièrement rentable n’a pas besoin d’autant de propagande pour convaincre la population que tout autre comportement est inacceptable (socialement, surtout).

              2. sam player

                Oui Pierre 14h01, ça coûte car il faudrait à minima 5 personnes dans un hyper pour gérer ça et y affecter une surface conséquente pour l’accueil des clients, le tri, le stockage, les expéditions.
                Parler de capitalisme de connivence dans ce cas là me paraît complètement décalé
                Et je ne vous parle pas des supérettes et des épiceries de quartier et des restaurants comme dans le reportage de france 3
                Sans dec’, vous l’avez vu ce reportage, c’est une débauche d’énergie pour pas grand chose
                Concernant le calcin qui partirait en Ukraine, ça sort d’où ça ? Ça voudrait dire que ce calcin a au moins la valeur de son transport vs le sable
                Pour info, la fabrication de contenants en verre est une activité qui n’est pas économiquement délocalisable : transporter des trucs vides c’est pas top, un carton on peut le plier, une bouteille oops
                C’est pour cela qu’on a encore pas mal d’usines de production de flacons en verre, même s’il y a eu rationalisation vs avant où il y en avait une tous les 100km
                À Chalon-sur-Saône on a une usine Saint Gobain très importante qui utilise le calcin récolté dans un rayon de 150km
                Sinon pour parfaire votre culture technique, pour faire du verre on n’utilise pas du sable de plage ou de rivière, mais du sable de quartz que l’on trouve généralement … sous terre 😀 et c’est pourquoi le calcin est facile et économique à valoriser

                1. durru

                  Si tu pouvais arrêter de raconter des conneries à feu automatique, Sam, ça nous ferait des vacances.
                  Dans ma jeunesse, j’étais le responsable dans la famille avec la gestion des consignes en verre. J’allais donc très régulièrement en déposer et j’ai bien vu comment ça fonctionne.
                  Cinq personnes dans un magasin ? Tu parles peut-être de l’armée mexicaine.
                  Là où j’étais, il n’y avait jamais plus de deux, dans une unité dédiée et qui recevait à peu près tous les modèles acceptés.
                  Dans un commerce lambda, les cagettes vidées de bouteilles pleines étaient remplies de celles vides, souvent par les clients eux mêmes. Et l’espace de stockage itou, c’était globalement le même.

                  Quand tu ne connais pas un sujet, ferme là, ça évite de te ridiculiser.

          2. sam player

            « … ça coûte un bras sans rien rapporter. »

            Par contre faire des bouteilles neuves à partir de calcin c’est 60% de poison CO2 en moins, moins d’eau de lavage, moins de transport, moins de pollution

            1. durru

              Moins de transport.
              Ouais, Sam vient d’inventer le camion à usage unique, il va de l’usine Coca Cola au magasin et puis il disparaît.

            2. Pierre 82

              Moins d’eau de lavage, c’est clair.
              Par contre, refaire des bouteilles à partir de morceaux de verre, ça nécessite de l’énergie.
              Pour bien faire, il faudrait faire le calcul, mais jusqu’à présent, j’ai lu que les débris de verre (soi-disant recyclage) étaient envoyés en Ukraine, qui refabriquait des bouteilles grâce au gaz russe.
              Activité de forte consommation d’énergie, et de faible valeur ajoutée. Typiquement ce que l’UE ne peut plus se permettre de faire. Du coup, il y a de fortes chances que le prix du verre explose à la hausse dans les années qui viennent.
              Quoi qu’il en soit, il faudrait réévaluer les coûts des deux méthodes (détruire les bouteilles, ou les recycler pour de vrai – car appeler recyclage le système actuel est une escroquerie intellectuelle)
              De toutes façons, si on ne construit pas d’ateliers de nettoyage des bouteilles, il faudra construire des usines de réutilisation des débris de verre. Ou se passer de bouteilles.

              1. Pheldge

                tu t’inquiètes trop Pierre, il faut voir « ze big picture » et sauver la planète. De toutes façon, comme le disait un président « ça coûte rien, c’est l’état qui paye ! »

              2. durru

                Je crois que cette source de matière première reste assez anecdotique, la base doit être toujours le bon vieux sable.
                Bien sûr que ce n’est pas neutre en termes de coûts, mais comme je l’ai écrit plus haut, vu que l’industriel qui a préempté ce marché est payé deux fois, pour lui c’est tout bénéf’. Et, comme toutes les autres escroqueries écolo-bobo financées par l’argent gratuit des Autres, elle peut continuer à proliférer. Jusqu’au jour où…

                Ça m’amuse toujours comment le phare de la pensée pragmatique, logique et immunisé à l’émotion peut se fourvoyer à ce point sur un sujet en particulier et, du haut de son piédestal, convaincre tout le monde qu’il est dans le vrai.

                  1. durru

                    C’est bien pour ça qu’ils se sont mis à recycler le verre, le mec de St Gobain le dit clairement : il y a pénurie de sable. Défense de rire.

          3. Pythagore

            Pareil ici tout consigné sauf e.g. les bouteilles de vins.
            J’avais expliqué à un écolo en culotte courte, que pour faire une bouteille en verre, il faut chauffer à 1400°C, et pour une bouteille en plastique à 120°C (?), et j’ai demandé qu’est ce qui, à son avis, produit plus de CO2.
            Sans parler du poid au transport.

            1. Aristarkke

              Surtout qu’à volume de matière du contenant, c’est aussi un combat perdu d’avance (enfin pour ceux qui vont au delà des incantations Gaïa-dédiées…

          4. Yanka

            En Belgique, la consigne ne concerne plus que les bouteilles de bières spéciales. Il y a vingt ans, la plupart des bouteilles de vin colorées étaient sujettes à consigne, mais ce n’est plus le cas : ils utilisent un verre de médiocre qualité qui doit être broyé et refondu pour faire de nouvelles bouteilles, et celles-ci finissent donc dans la bulle verte pour le verre coloré, dans la bulle blanche pour le verre blanc. Je suis rentré en Belgique voici 11 ans : je n’ai jamais remis la moindre bouteille à la consigne, alors qu’avant mon départ, ça m’arrivait. Il faut dire que je ne bois pas de bière.

  3. Jacques Huse de Royaumont

    La morue du vendredi est au format XXL, cette-fois.

    Parmi les innombrables explications de la déroute financière de Paris, on peut mentionner les subventions tous azimuts d’associations lucratives sans but, évidemment dans la nébuleuse woke.
    100000 euros pour SOS méditerranée sont inscrits au budget. Comme cela, la ville peur recevoir régulièrement des cargaisons de migrants dont elle ne sait pas quoi faire mais qu’elle est contrainte d’entretenir à grands frais.
    Du grand art.

    1. Aristarkke

      Si, si. Elle sait quoi en faire, notamment les ventiler en banlieue à l’occasion. Cela lui permet d’afficher sa générosité…avec l’argent des Autres…

      1. Pierre 82

        Et bientôt répartis dans les « Territoires ». Et les Territoriens vont vite la trouver saumâtre.

        1. Theo31

          Avec des migrants, tu peux faire baisser l’immobilier comme personne et préempter des terrains pour quedalle pour les donner à tes copains.

      2. Gerldam

        Vous ne coyez pas qu’une partie de cet argent se retrouve dans les poches des amis et coquins de toute cette racaille socialo?

          1. Pheldge

            Mitch pas tous, il y en a de sincères : j’ai des amis d’enfance qui sont restés bloqués sur l’idéal hippie-gaucho-naïf d’une société fraternelle où tout le monde s’aime … ça, ce sont les couillons de base, après, nous sommes d’accord, il y a les crapules, à l’étage au dessus. 😉

    2. Joseph Lefallher

      Il faut se mettre dans la tête qu’ils appliquent cette politique pour maintenir leur emprise sur la ville, comme à Detroit, Oakland, ..
      Leur but est simple : faire fuire la classe moyenne industrieuse, qui pense mal (sécurité, propreté) et surtout vote mal.
      Avec une ville de bobos et de prolos sous subventions, ils pourront continuer à vivre en parasites.
      Sauf si « l’argent des autres vient à manquer ».

    3. Mitch

      Parmi les innombrables explications, la ‘core issue’ me semble être que cette folle, accompagnée des escrolos woke de la pire espèce ont été ré-élu par ce tas de cons. Ils font suite à des années de gestion socialiste calamiteuse (pléonasme – désolé).

      Comme un intervenant l’a très bien dis lors du billet précédent : ‘ca fera la bite aux parisiens’. C’est dommage pour tous les gars qui ne voulaient pas de ces délires mais bon …

      Par contre, ce que je crains c’est que ce tas de con après avoir tout planté à paris se répande dans les ‘territoires’ avec tous leurs délires (c’est d’ailleurs en cours).

      Ma seconde crainte est que paris étant la ‘vitrine’, ‘la ville lumière’, la cité du mignon et des chateaux, etc. elle sera la dernière à s’effondrer soyez en sur.

      L’ensemble des ‘territoires’ (comprenez les bouseux) sera appelé à contribution pour sauver la capitale lumière, payer les JOs, etc.

      Dit autrement, c’est le village de Pelasque, avec ceux de Pont-sur-Loire et pleins d’autres qui payeront les délires de ces cons (et en plus ils devront subir les délires bobo de ceux qui fuit et reproduisent leurs conneries là où ils arrivent).

      1. Joseph Lefallher

        C’est par la désobéissance civile, « La Grève », la « sécession » (Éric Verhaeghe) que j’espère qu’on y arrivera, sauf si le FMI arrive avant..

        C’est malheureux, mais j’en arrive à décourager les jeunes d’installer leurs boîtes en France.
        Il ne faut plus que notre intelligence, nos richesses leur donnent des moyens de nous opprimer.
        Dehors les parasites !

      2. douar

        Il suffit de regarder qui sont aux manettes des métropoles françaises: Lyon, Marseille,Nantes, Rennes, Bordeaux, Poitiers, Lille, Strasbourg…
        Cela se traduit dans la presse régionale qui ne voit la France que sous l’angle des milieux urbain – intra muros, je pense à Ouest France chez moi.
        Le réveil est brutal quand on annonce des coupures de courant et des fermetures de classes de ce fait.
        « On n’a pas mis assez d’éoliennes », ça ne passe plus très bien.

        1. Dr Slump

          Ha! moi j’espère qu’ils auront lieu, ou en tout cas qu’ils seront lancés, parce que je ne suis pas sûr qu’ils auraient lieu jusqu’au bout, et dans tous les cas on nous offrira de quoi bien rigoler. Ce sera les jeux olympiques de la foirade made in france, le spectacle ne sera pas produit par les sportifs, mais par les organisateurs !

          1. Yanka

            Le spectacle d’inauguration mettra en scène la pendaison non virtuelle, à Montfaucon, des clowns à roulettes bien connus ici même. Sur une musique aussi grandiloquente que macabre.

        2. Pheldge

          les JO, c’est une question de prestige, alors, c’est koikilenkout à donf :
          lepoint.fr/sport/jo-2024-l-etat-et-les-collectivites-rajoutent-111-millions-d-euros-au-budget-02-12-2022-2500229_26.php

            1. Kekoresin

              Le FMI ne prendra pas le contrôle mais les agences de cotation vont nous tailler un costard XXXXXL. Ça ne vous rappelle rien?

              Vivement les fonx au tarif grec, c’est sûr, ça va bien se passer 🙂 🙂 🙂

            2. Mo.

              Y a trop de thune en jeu. Surtout pour les requins.
              La tutelle arrivera juste après.
              Par contre 1000% d’accord, ça va être la fête du slip. Weshhh et Magull vont avoir un terrain de jeu XXL pendant deux semaines. Moussa, notre kekette-man national, va avoir du taff.

        3. MCA

          Ils auront lieu car ils n’accepteront jamais de perdre la face d’autant que c’est nous qui allons payer leurs délires.

          Cela dit, je souhaite de tout cœur qu’ils n’aient pas lieu et pourtant j’habite juste à côté.

      3. MCA

        @Mitch 2 décembre 2022, 11 h 08 min

        « payer les JOs »

        Oui, on les avait oublié ceux-là.

        Il va y avoir des lendemains qui déchantent à l’heure de la douloureuse une fois les lumières de la fête éteintes et le dernier pétard du feu d’artifice grillé.

        1. sam player

          Sauf que ça pourrait faire une bonne excuse à l’état de remettre au pot pour compenser pour Paris plus que les déficits des jeux

  4. Aristarkke

    « ni le nombre d’habitants, ni la superficie n’ont doubléS. »
    Merci d’ôter ce S final qui dépare grandement… Melusîîîîne !

    1. Jacques Huse de Royaumont

      1 on supprime les dépenses inutiles ou nuisibles
      2 on planifie une réduction des effectifs de la commune sur plusieurs années
      3 on éviscère la morue en place publique pour la Saint-Sylvestre.

      1. Aristarkke

        On supprime aussi les nuisibles => rats qui prolifèrent de plus en plus visiblement ou les surmulots. Y’a pas de raison de les oublier.

        1. Dom17

          On, c’est-à-dire « nous »… on pratique le harcèlement systématique (courriers, appels…) de ces bureaucrates qui nous empoisonnent la vie, idem pour les entreprises qui se sont transformées en relais de propagande, on paie en cash, et on s’oppose à toute mesure inique (port du masque par exemple).
          Car tout est lié, la caste qui torpille Paris est la même que celle qui nous asservit.

        2. Franck

          Les rats et surmulots ne sont pas nuisibles, ils transforment les poubelles en nourriture puis en engrais, voilà le vrai recyclage !!!

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Idéalement, vous et moi (surtout pour le 3).
          Institutionnellement, les services de l’état, les tribunaux administratifs sont payés pour ça. (lol)
          En pratique, tant que le FMI ne vient pas y fourrer son nez, il ne se passera rien.

          1. Mildred

            Pour l’instant, et je le déplore, mon action se résume à attendre à ma fenêtre, le passage du camion-poubelles, et à applaudir et envoyer des baisers aux employés racisés qui en font plus pour moi que tout le Conseil Municipal écolo au grand complet !

              1. Aristarkke

                Étonnant que l’AdP ne l’a pas encore qualifiée d’un des acronymes anglo-saxons dont il raffole…

                  1. Pheldge

                    j’ai détaillé récemment le vocabulaire utilisé par le monde anglo-saxon pour décrire la femme à tous âges, vocabulaire repris par les djeun’s, j’imagine que c’est ce qui l’émoustille … à son âge, on a les plaisirs qu’on peut 😉
                    Exceptionnellement, pour vous, Mildred, voici les substantifs selon l’âge des dames : teen, milf, cougar et enfin granny. Pour les non anglophones, et afin de ne pas mettre Mitch dans l’embarras, votre moteur de recherche habituel vous donnera toutes les explications. 😉

                    1. Mitch

                      J’aime bien aussi ‘mutton dressed as a lamb’. C’est une sous catégorie des cougars ou des grannies. Cela désigne celles quis e colle en mini-jupes à 75 ans (les copines de Yanka – Yanka si tu nous lis 😀 ). On parle bien de ‘mutton’ (et non pas ‘sheep’) car c’est bien de viande dont il s’agit 🙂

                    2. Higgins

                      Granny comme les pommes ? Verte à l’extérieur et acide à l’intérieur avec un petit côté sucré ?

                    3. Aristarkke

                      Mitch, la variété de pommes portant le nom propre de Granny (Smith) ne s’accorde pas au pluriel…

            1. Theo31

              A Toulouse, on entend souvent avec l’accent « t’es bien un connard de Parisien ». Perso, j’emploie un vocabulaire plus fleuri pour ce genre d’energumenes parce qu’ils le valent bien.

            2. Hagdik

              Justement, ras le calot de voir débarquer ces salopards de Parigots dans ma cambrousse péri-bordelaise.
              Des gens capables d’acheter une maison juste en visitant en « réalité augmentée » sur internet.
              Depuis 10 ans ils ont devenus quasiment majoritaires ici les bobos trotinettophiles CSP+. Comme si on n’avait pas assez de connots escrologistes du cru.
              Je ne peux pas me retirer chaque semaine à Goury pour respirer, je vais être obligé de sévir au .380 ou au 7.08.
              Pour avoir la paix il va falloir dessouder du blaireau comme au vieux temps du FLNC ou du FLB.

              1. Mo.

                Chez moi, ils sont arrivés dès la première levée d’écrou du Covid, en Mai 2020. Ils ont acheté toutes les merdes qui n’en finissaient pas de ne pas se vendre. Depuis c’est des travaux partout, mal commencés avec les pénuries et pas terminés avec l’inflation.

    2. Mitch

      « La question est : et maintenant on fait quoi ? »

      C’est qui le ‘on’?

      Si c’est nous,membre de ce blog, je ne vois pas trop ce qu’on peut faire rapidement. Nos petites actions (boycotts et autres) s’inscrivent sur le long terme et ont plus pour effet de nous sentir bien dans nos baskets que de réellement nuire au Leviathan.

      Si le ‘on’ désigne le mignon, ses bouffons et les pouvoirs publics de façon générale, la réponse me parait évidente: on pompe du fric, toujours plus de pognon, à ceux qui peuvent encore casquer (en les insultant s’ils objectent) et on attend que le château de cartes s’écroule quand plus personne ne pourra casquer.

      Simple. C’est ce qui a toujours été pratiqué, pourquoi changer?

  5. Blondin

    Anne Hidalgo est une c..sse de dimension internationale mais n’oublions pas que la débâcle a commencé avec son prédécesseur Delanoé.
    Quand il a pris la mairie, celle-ci n’avait pas un euro de dette !!! Il avait commandé un audit pour démonter la gestion calamiteuse de Tibéri : mais cet audit avait prouvé qu’on ne pouvait rien reprocher à ce dernier, si ce n’est un gestion financière « peut-être trop prudente » (lol !).
    La presse française, courageuse comme d’habitude, s’est empressée d’enterrer ce rapport (la sinistre réputation de Tibéri en matière électorale l’ayant discrédité).
    Et avec Delanoé : augmentation vertigineuse du nombre d’agents, tramway au coût exorbitant (alors que les rails de la petite ceinture étaient toujours là, Paris-Plage, matraquage des automobilistes, etc. Hidalgo a été à bonne école !
    Par ailleurs, il ne faut pas oublier que l’adjoint au logement d’Hidalgo, Ian Brossat, est un communiste de stricte obédience. IL a récemment affirmé que la taxe foncière ne touchait que les propriétaires (minoritaires dans Paris) et qu’il assumait parfaitement de « taxer les privilégiés ». Ai-je besoin d’un commentaire.

    1. Aleph

      Merci pour ces rappels.

      « les rails de la petite ceinture étaient toujours là » parfaitement vrai : je n’ai jamais compris qu’on ne rouvre pas la ligne.

      Quant à Brossat, il est le plus fou et dangereux de tous les fous dangereux qui ont démoli la ville.

      1. Aristarkke

        La petite ceinture n’a pas été réutilisée parce que cela aurait été bruyant d’usage pour ses riverains (défense de rire).

        1. Pierre 82

          Oh, elle n’est pas de moi. Ca vient des guignols de l’info (proféré par Johnny Halliday), et c’est pas neuf…

          1. Pheldge

            le Johnny des guignols, modeste artisan « boîte à coucoutier », avec son célèbre « Ah que coucou » ? 😀

      1. Pheldge

        ça, on le savait avant les élections, et pourtant AH a été réélue … C’est une combine éhontée, qui tient de la cavalerie financière.

  6. Aristarkke

    À présent, la capitale française compte plus d’un agent pour 39 habitants
    Malheureusement, c’est le ratio habituel de toutes mes municipalités Soces qui se respectent puisque cela aide aussi directement au clientélisme électoral outre de passer pour la main bienfaitrice. Et pour loger tout ce petit monde, quoi de mieux que d’y ajouter de logement social acquis à prix d’or pour être loué avec un ratio de retour sur investissement ridicule et hors de toute préoccupation comptable décente ? De leur point de vue dévoyé, c’est au contraire le minimum à assurer pour perpétuer les mandats électoraux…

    1. Mildred

      Vous n’allez tout de même pas, Ari, vous mettre à paraphraser l’article du Patron à longueur de commentaires, ou bien ? Car il faudrait à toutes les lignes vous répondre : qui a obligé – les Parisiens, les Lyonnais, les Grenoblois, les ceci et les cela – à voter pour ces gens-là ?

      1. Aristarkke

        Je ne paraphrase pas. Je mets simplement en exergue la phrase du texte pour laquelle je réponds, vu la longueur du billet patronal (grâce lui soit rendue pour son opiniâtreté à persévérer dans l’écriture)

  7. Pythagore

    Pas (encore) de hausse de la taxe foncière ici, par contre recu une petite lettre du fournisseur d’électricité: hausse de 33 Cts à 41 Cts/kWh, 25%, une broutille.
    Je peux payer, mais je ne suis pas sûr que tt le monde le pourra…..

    « la brandade panade dans laquelle la ville se trouve actuellement sur la plan financier. »
    la->le

    1. sam player

      La taxe foncière c’est un taux t sur une valeur locative V
      Vous pouvez vous targuer d’augmenter de seulement 2.5% le taux t, en passant sous silence que vous avez mis à jour oops augmenté la valeur locative V de 25%

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Le taux augmente peu, mais l’assiette beaucoup, donc. Cela va se répercuter sur le prix des loyers, même dans un contexte de blocage des loyers : la fluctuation est encadré par, entre autre, la valeur locative théorique. Si celle-ci augmente, le loyer réel peut augmenter aussi.

      2. Mitch

        Il y a un truc que je ne comprends pas. Comment peuvent ils dire que les loyers ont augmenté de 25%, alors que se sont eux qui ont pris la décision de les plafonner à quelques poignés de %?

          1. Mitch

            Le loyer ‘fiscal’ doit bien avoir quelque chose à voir avec le loyer réel, non? Il est calculé comment?

            Comment peut-on caper le loyer réel et augmenter le loyer ‘fiscal’ (loyer fiscal = loyer théorique s’il n’y avait pas de cap, j’imagine?).

            Cela revient à dire que les salauds de proprios se transforment en bailleur sociaux!

    2. Pheldge

      pourtant la presse parle bien d’une augmentation de 52 %
      « À Paris, la taxe foncière augmentera de 52 % en 2023. »
      lepoint.fr/politique/paris-la-hausse-de-la-taxe-fonciere-va-servir-a-vegetaliser-la-capitale-14-11-2022-2497627_20.php

      1. Theo31

        On passe de 20/13*100. Ça donne un indice de 150 environ soit +50 %.

        Ça fait bcp plus si entre temps le montant de la valeur locative a explosé.

        La TF est un impôt sur le patrimoine, un ISF déguisé.

      2. Pierre 82

        Parfait: il n’y aura qu’à défoncer les rues et les trottoirs et laisser pousser les mauvaises herbes: ce végétalisera la capitale.
        En plus, les surmulots apprécieront, et ils pourront importer des renards pour donner de la compagnie. En attendant la réintroduction du loup dans les parcs municipaux.
        Je bois du petit lait: les parisiens n’ont que ce qu’ils méritent, et vu le prix qu’ils ont acheté leur appartement devenu invendable, ils seront incapables de se barrer de ce piège pour venir polluer nos territoires.
        Qu’ils s’en aillent au diable.

  8. Adresla

    Fut un temps où je bossais à la poste, comme humble facteur. Je me souviens encore des slogans du syndicat sud, ou cgt et autres. Travailler moins pour travailler tous. Jamais eu le courage et la motivation de leur expliquer qu’un bonhomme seul bien payé bosse mieux que 4 pécores très bien payé à ne rien faire. De toute façon ils m’auraient cassé la tête. La principale évolution, de nos jours, c’est que leur slogan est « conjugué » en mode inclusif.

  9. breizh

    hs, mais intéressant : https:/ /www.covid-factuel.fr/2022/12/02/covid-et-arn-messager-autopsie-dune-mort-subite/

    1. breizh

      A suivre : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2022/12/02/urgent-la-cour-dappel-de-paris-ordonne-la-reintegration-dune-soignante-suspendue-avec-paiement-des-salaires-dus/

      1. Aristarkke

        Contre l’Institut Curie qui a eu le front de renvoyer une patiente cancéreuse because non-vaccinée. Je souhaite qu’il prenne cher…

        1. durru

          Ce qui m’inquiète, c’est que ça sera justement l’institution qui va prendre cher, et pas les individus qui ont pris ces décisions…

      2. Pheldge

        on parie que la Cour de Cass. va casser le jugement, pour que ça puisse être rejugé par une cour plus « convenable », avec un vrai verdict punissant la coupable (parce que non vaccinée) ? Major, 5 €, ce qui pour moi est une somme déjà rondelette, tu tiens ? 😉

  10. Spartacus

    HS 1. ne pourrait on pas ajouter un bouton « j’aime » ou « j’apprécie »; je sais que tous les commentaires sont soit intéressants soit comiques, soit les deux (même BA est concerné, surtout pour le comique!)

    HS2. Il y a t’il un moyen d’insérer dans les commentaires une image, une copie d’ecran.. parfois une illustration est plus parlante qu’un long discours ?

    1. Pythagore

      Ah non par pitié, pas de petits pouces !
      J’en peux plus de ces gens sur youtube, sur fessebouque, sur… qui veulent collectionner les petits pouces « et si vous avez aimez, cliquez sur le petit pouce en bas de la vidéo…gnin gnin gnin ».
      Et ces sites de vente qui veulent absolument être évalués, je vais finir par mettre des évaluations négatives à ts ceux qui veulent que je les évalue.
      Si encore les évaluations amenaient des changements, why not, mais la plupart, c’est « problème indépendant de notre volonté ».
      On se croirait à la petite école avec les bons points.
      Cela ne m’empêche d’apprécier les commentaires.

      1. MCA

        +1 pour les pouces.

        On s’en fout des pouces, si vous avez qq chose à dire, dites le clairement et développez votre argumentaire.

        En ce qui concerne les « notes » je me suis fait la réflexion suivante :

        Et si noter en permanence pour un oui ou pour un non n’était pas la pente savonneuse vers l’accoutumance à la notation sociale qui nous attend?

        1. durru

          À priori, MCA, les « pouces » seraient pour éviter les commentaires de type « +1 ».
          Merci pour ce moment 😀

    2. Husskarl

      Pour l’image, il faut l’héberger en ligne, taper host free picture sur Google. Uploadez votre image.
      Ensuite, postez l’URL dans votre commentaire.

  11. LCH

    Rha Hidalgogo , elle en rate pas une .
    Anne Hidalgo conseille au frère du maire de Kiev… d’investir dans des vélos pour reconstruire sa ville

  12. cherea

    Anne Hidalgo aura plus détruit Paris qu’Otto Abetz… Hier je regardais un truc à la tv, un touriste qui visitait Paris et sur tous les réseaux sociaux du touriste, c’était un saccage constant…des travaux de voirie partout avec les barricades grises et vertes, des palissades horribles…mon dieu comment cela est-il possible? Quelle incompétence crasse? Il aura fallu 25 ans de gestion socialiste pour que Paris coule…faudra changer le devise en « fluctuat et submersi »…faut vraiment un coup d’état municipal, une révolution de Palais menée par les Parisiens…Je me rappelle que pendant la campagne présidentielle de 2022, Hidalgo avait proposé l’introduction dans le droit d’un nouveau crime, du crime d’écocide, en gros lorsqu’on pollue et qu’on détruit la nature…je propose l’introduction d’un nouveau crime, de celui d’urbanicide…celui de détruire par incompétence, je m’en foutisme, une ville, AH pourrait inaugurer ce nouveau tribunal et la sanction serait perpét et interdiction définitive de remettre les pieds dans la ville de Paris…
    Quant à la dernière phrase, je vois bien Bruno Lemaire au FMI et qui mettrait la France sous tutelle…un peu comme Moscovici qui a été ministre des finances et puis lorsque commissaire européen a expliqué que les finances françaises n’étaient pas terribles….

    1. Le Gnôme

      Le même Mocovici qui fut ensuite nommé Président de la Cour des Comptes sans que cala déclenche l’hilarité générale. C’est comme nommer le sapeur Camember généralissime de l’armée française.

  13. Gerldam

    Je suis né en plein centre de Paris il y a trop longtemps. Désormais j’évite cette ville comme la peste. J’ai des amis dans la banlieue ouest. Je fais la grand tour par la A86 pour éviter de traverser la ville, même si, à certaines heures ou jours cela serait bien plus rapide.
    La dernière fois où j’y ai mis les pieds, je n’ai pas reconnu le quartier de mon enfance: là où il y avait une crèmerie, un bon boulanger, un honnête (si, cela existait) marchand de vin, il n’y a plus que fringues horribles et poudre aux yeux. Un vrai ravage.

    1. Mitch

      Pareil. Je refuse d’y aller. Je hais cette ville. C’est moche et les gens sont dans leur ensemble des sauvages pas éduqué. Milan est tout près de chez moi, Londres pas beaucoup plus loin. Il n’y a pas photo, le choix est vite fait.

    2. MCA

      @Gerldam 2 décembre 2022, 11 h 04 min

      « Je suis né en plein centre de Paris »

      Idem à l’hôtel Dieu face à ND de Paris, kilomètre zéro.

      Et si c’était à refaire je choisirais le mm endroit… 😉

      1. baretous

        né dans le 14° mais ayant habité rue de Seine pendant 15 ans. Le marché Buci quasiment transformé en resto à bobos et mon immeuble avec digicode alors que des troubadours venait faire de la musique librement dans la cour intérieure et auxquels on jetait de la monnaie enrobée de papier journal pour qu’elle ne rebondisse pas.. Putain! j’en suis malade..

        1. Aristarkke

          Un immeuble sans digicode à Paris, ça ne doit plus exister depuis au moins vingt ans! Le cas classique est maintenant le digicode sur la porte extérieure (actif 24/24 et 7/7) puis ensuite interphone avant une seconde porte de barrage d’entrée …

    3. Gargamelle

      Idem. Quartier Latin tout proche de la Sorbonne. J’aimais cette ville, son architecture, ses perspectives, ses ponts, ses « villages », ses arbres…
      Je n’y mets plus que rarement les pieds et plus du tout les roues de ma voiture, ça fait trop mal au cœur. Les boutiques de fringues ont remplacé les petits ciné et les librairies.
      Seuls résistent Gibert, la plus grande librairie de Paris, et le jardin du Luxembourg – parce qu’il n’est pas géré par Hidalgo.
      C’est très triste.

        1. Gargamelle

          Gibert Jeune a fermé mais Gibert à l’angle du Boul’Mich et de la rue de l’Ecole de Médecine est toujours là. On y trouve un choix enorme.

  14. Mitch

    The sow (la truie):

    youtube.com/watch?v=JsBKi944qa4&t=6s

    Pour ceux qui hésitent à parler EN et/ou qui se trouvent nul, dites-vous que vous êtes William après avoir entendu ‘ça’.

    Rappelons qu’elle est maire de la capitale de la start-up nation 😀

      1. René-Pierre Alié

        Rien que le « my god(e), my god(e) ! » devrait lui valoir le supplice qu’a enduré le roi Édouard II d’Angleterre.

        1. Simon C-T

          C’est marrant d’invoquer Dieu, « My God, my God !  » juste après avoir déclaré dans un anglais approximatif : « Athée, I am athée, you know ».

    1. Taisson

      Comme d’hab…
      « l semblerait qu’il n’y ait aucun résultat pertinent associé à votre recherche
      Essayez d’utiliser des mots susceptibles de figurer sur la page que vous recherchez. Par exemple, « recettes de gâteaux » au lieu de « comment faire un gâteau ».
      Besoin d’aide ? Découvrez d’autres conseils concernant les recherches sur Google. »
      Au lieu de donner des liens qui ne marchent jamais, mettez donc le nom de la chaîne, et on trouvera ! Et ça ne vaut pas que pour Mitch…
      Seuls les liens du patron, et de quelques autres sont accessibles !!

      1. sam player

        Le problème doit être entre la chaise et le clavier

        Demandez à votre butineur de mettre automatiquement http:// devant les adresses de site

      2. Mitch

        Taisson, Chrome ajoute automatiquement le protocole (protocole = https:\\).

        Pour certains autres navigateurs ils faut le paramétrer pour qu’il le rajoute de façon automatique.

        Pourquoi nous n’ajoutons pas le protocole lorsque nous postons des liens?

        C’est juste que si nous le faisons, le lien devra être validé par le Boss avant que l’intervention ne soit publiée. Le Boss a sans doute d’autres choses à faire ET l’intervention n’est plus vraiment en temps réel. Pour ces 2 raisons on évite.

      3. Pheldge

        Taisson : pour ouvrir les liens sur ordi, double clic, et le navigateur sélectionne l’ensemble du lien, puis clic droit, et il me propose « aller à l’adresse web ».

        1. Taisson

          @ Pheldge : Et quand je clique “aller à l’adresse web”., Google me répond ce que j’ai envoyé plus haut…

          Par contre, la solution à Sam à fonctionné pour ce coup la !

          @Mitch: je sais pourquoi certains ne mettent pas le protocole, mais il y à aussi de nombreux liens « validés » qui ne fonctionnent pas…
          Par exemple, la quasi totalité de ceux qui envoient à un site d’images !
          Et sans en faire une salade, ce n’est pas aussi évident, et surtout pas systématique. Est ce Firefox qui perturbe ?
          Environ deux liens sur trois demandent une recherche plus « spéciale », en retirant des éléments…
          Le problème entre la chaise et le clavier est bien connu, mais tant que ce n’est pas systématique, je ressent un certain agacement !!
          Merci à ceux qui m’ont répondu, et fin de la parenthèse H.S.

    2. Oreliane

      Quand j’étais môme, on disait « parler anglais comme une vache espagnole »…

      La question est, concernant Hidalgo : entre « vache » et « espagnole », quel est l’adjectif, quel est le substantif ?

  15. Stéphane B

    Je suis passé sur Paris cette semaine pour un concert. Pour y arriver, galère galère. Madame a eu peur quand en longeant les quais, venant de Vitry sur Seine pour éviter les bouchons, nous sommes tombés sur un village de tentes sous un pont.

    J’ai été fort agréablement surpris du quartier de Tolbiac, du parc de Bercy et de ses alentours, très plaisant. Rien de dégueulasse. Mais je dois m’estimer heureux d’avoir été dans le bon quartier. J’y retourne en Avril côté La Vilette et je pense que ce ne sera pas la même chanson. J’espère juste que ce ne sera pas le total opposé.

    Je ne sais pas si vous avez vu mais la morue d’aujourd’hui a proposé à Zelenski son expertise pour la reconstruction des villes ukros, notamment pour tout ce qui est escrolo.

  16. Germanopratin

    Le sureffectif ,c est aussi largement valable dans les collectivités territoriales..déjà constaté par la cour des comptes.

    1. Higgins

      Ben, il faut bien se faire réélire. Je connais la cas de quatre communes qui ont fusionné. Non seulement, elles ont gardé leurs effectifs propres mais d’autres personnes ont été embauchées.

      1. Nemrod

        Il serait plus vite fait de faire le compte de celles qui ont réalisé des économies d’échelle.
        Amha 0

      2. Dr Slump

        Évidemment, c’est pour sauvegarder les emplois. D’autant plus que lesdits employés sont la sœur, le cousin, la conjointe, etc, on ne peut vraiment pas se permettre de réduire les effectifs inutiles.

        1. Le Gnôme

          La suppression de certaines régions par Normal Ier pour faire des économies a engendré non seulement une embauche de fonctionnaires supplémentaires, mais des doublons qui n’ont jamais été supprimés.

          1. Pierre 82

            Ne parlons même pas des communautés de communes rendues également obligatoires par le capitaine de pédalo.
            Et en plus, il a fallu leur construire de nouveaux locaux pour qu’ils puissent y glander à leur aise.
            Faut voir la faune qui a été embauchée…

    2. Theo31

      Ah oui l’inénarrable Didier Migaud qui s’est fait choper par chambre régionale des comptes pour avoir augmenté la dette de la CU de Grenoble de 50 % en un seul mandat.

  17. Reddef

    Hidalgo reine LGBTQrstuvwxyz va dans le sens du vent ce qui prouve l’ intelligence du personnage. De nombreux socialistes ont quitté s le navire PS il y’a fort longtemps car il voyait arriver la panade d’ autres sont restés pour la faire avec l’ assentiment des habitants.
    Effectivement cela a un avant goût de crise à la Grecque . On va morfler … conseil pour les riches, protégés vos arrières les autres faites régime et apprenez à vous battre.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Non !
        Riche : voisin qui a plus que moi.

        C’est la différence entre l’intelligence et l’argent.

        L’argent, chacun s’en estime mal pourvu et son voisin trop bien.
        L’intelligence, c’est le contraire.

    1. Nemrod

      C’est mal barré.
      Ils ramènent leurs vieux flingues dans des cabas.
      Enfin c’est ce qu’on nous rapporte.

      1. CPB33

        et ils en sont fiers comme Michel Noiret (! surement un vieux fusil) : https:/ /ripostelaique.com/il-est-fier-davoir-rendu-ses-armes-michel-noiret-un-bon-francais.html

        1. Minou

          Dans le reportage bfmerde tv la moyenne d’age dans le couloir est plutôt élevée, plutôt masquée et fort probablement très multidosée. En gros toujours les mêmes.

          1. Mitch

            C’est fois ci c’est pas moi qui l’ai dit 🙂

            Tu aurais pu ajouter que c’est le fond de commerce du poudré.

            Soit heureux tu les nourris pour qu’ils soient bien vigoureux et puissent te faire chier.

          2. Pierre 82

            J’imagine, effectivement, que ce n’est pas le genre à savoir manipuler une arme, et encore moins à s’en servir.

        2. La Dive

          J’approuve tout à fait le commentaire de Riposte Laïque associé à cette vidéo: Il faut taguer les maisons des personnes qui rendent leurs armes « Logis de cons » afin de faire gagner du temps aux racailles qui souhaitent les visiter et donc diminuer les tensions dans le pays du vivre ensemble.

          1. Theo31

            En plus le gouvernement et EDF leur prépare le terrain pour les coupures d’électricité. Plus d’alarme, plus d’appel au secours, ils vont se retrouver seuls avec leur bourreau.

            Papi, on t’a jamais appris qu’il fallait pas voter pour un pédé ?

        3. Kekoresin

          Un exemple du français qui laisse tomber ses armes, son âme, ses couilles, et le microgramme de fierté qui subsistait après les humiliations infligées par la démocrassie chérie.

          Perso, le bouffon aurait avalé sa casquette de fifou et sa tête aurait pris un angle non euclidien. Je me suis déjà fait emmerdé par un con-génère du même acabit qui en plus me faisait les poches dans le métro. Résultat: quelques doigts pétés histoire de briser une belle carrière et certainement quelques cotes quand j’ai testé mes docks sur sa carcasse. Son copain n’a pas bronché, les zombies usagers usés non plus. Ma sœur, une bobo botoxée divorcée 2 gosses au QI zénithal, est devenue hystérique. « Tu aurais pu mourir d’un coup de couteau » m’a t’elle asséné, essayant de se persuader qu’elle en avait quelque chose à foutre. Je lui ai répondu avec tout le tact qui sied à un frangin aimant : « si tu te fais violer devant moi, je tâcherais d’y penser. »

          Bref, regardez ce mec qui doit louper aucune occasion de poser une bougie et un nounours après chaque attentat:

          https:/ /twitter.com/i/status/1597933725228335104

          1. Minou

            Excellent « Assied toi pas bouger », l’autre il exécute les ordres d’un gamin tous sec. A choper par le colbac et à étaler au milieu de l’allée comme une grosse merde, quand à ces potes certains ce pose la question de savoir pourquoi j’ai un Letherman en permanence à la ceinture…

        4. MCA

          Déjà 65 000 armes et plus de 1,6 million munitions récupérées en France pour l’opération de collecte d’armes lancée par l’État

          Ils ont dû croire que c’était un téléthon pour l’Ukraine ! 😆 😆 😆

          1. Nemrod

            Oui, « c’est ce qu’on nous rapporte » ai je dit.
            Perso j’en connais pas.
            Mais je fréquente peu d’électeur du poudré et de moins en moins.

            1. Higgins

              A ce sujet, je remarque une recrudescence du port du masque chez les picouzés !!! Ils ont peur de quoi puisque ces cons sont vaccinés ?

              1. Pheldge

                Major, ils ont compris que le vaccin ne protège que « contre les formes graves », donc ils préfèrent rajouter un niveau de protection supplémentaire.

            2. BJ

              Ceux que je connais qui possède des legs d’ancetres ou d’anciens occupants ont étrangement décidé de les conserver.

          2. COSDOU

            Sur quelques photos parues dans la presse, beaucoup de carabines 9 ou 12 mm et à air comprimé, pas besoin de gilet pare balles…

            1. Kekoresin

              Une slug en 12 survitaminé à courte portée dans un gilet niv IV, je peux te garantir que le gus qui se la mange va sérieusement morfler !

              1. COSDOU

                9 ou 12 mm, pas calibre 12. Je connais le slug en calibre 12, avec un canon rayé et une chevrotine, à 10 mètres tu peux même t’en faire 2 d’un seul coup.

                1. Kekoresin

                  Comptes sur la chance avec de la chevrotine dans un canon rayé à 10m. Utilise plutôt de la grenaille à canard en vrai plomb, tu auras un effet canon scié et tu arroseras sur 6m de large. Pour le gilet par contre, aucun effet.

                  Pour la slug, du fait maison en plomb dans du 12/89 avalé par une winchester SXP. Ça pousse très fort !!!

          3. Hagdik

            Si un gars a 30 Kg de TATP et 50 Kg de dynamite fuel dans sa cave, est-ce qu’il doit aussi les rapporter ?

      2. MCA

        @Nemrod 2 décembre 2022, 13 h 20 min

        Ne pas mésestimer l’infox du fenestron et les mises en scènes qui vont avec.

        Moralité :ça ne m’étonnerait guère que les vieilles pétoires disséminées dans la nature inquiètent le poudré.

      3. Popeye

        j’ai pas encore déclaré mon 12 de chasse sur le p****n de nouveau système. Ce sera obligatoire, de ce que j’en ai compris, en juillet 2023. Donc cette année-là je vais valider mon permis de chasser dès le 1er juillet, j’espère que le numéro de récépissé de déclaration machin mes c******s ne sera pas encore obligatoire.
        Et comme ça je gagne un an de plus sous les radars.
        Donc si tant est que j’eusse une arme totalement « noire » la campagne en cours me convaincrait de ne surtout pas aller la déposer….

  18. breizh

    HS : une rebelle ?
    https:/ /qactus.fr/2022/10/29/canada-danielle-smith-premiere-ministre-de-lalberta-ne-veut-rien-savoir-du-forum-economique-mondial-le-wef-de-k-schwab/

    1. Aristarkke

      Non mais regardez de quoi elle est capable, cette anti-Trudeau :
      https:/
      /www.msn.com/fr-ca/actualites/ouest-canadien/malaise-en-alberta-face-aux-pressions-de-danielle-smith-contre-lobligation-vaccinale/ar-AA14KMmD

      L’horreur, quoi!

  19. Kekoresin

    La où le socialisme passe, tout trépasse. Par socialisme j’entends toutes les nuances de cette malédiction, avec des touches écolo, coco, bobo, LGBITO, Clément Hugo, Casocio…

    Résultat: ce petit parfum de villes du tiers monde qui plait tant aux baroudeurs à trottinettes, avec de la crasse, de la casse, du schlass, de la kalash, pour faire comme là-bas dis. Et pour combattre le désastre programmé par ces névrosés en mal de crédit social, des réponses à la hauteur de leur talent: les trottoirs genrés, des safe-space pour oppressées de la poitrine, des pistes cyclables pour transgenres unijambistes, des salles de shoot pour footballeurs en manque, des parcs à seringues avec toboggans pour la joie des petizégrands.

    Quand le boboïde artiste ou community manager se fera détroussé par ses amis du soleil mordant, alors il décidera de quitter son trou à rats, autrefois quartier populaire abordable, propret, un peu trop à droite pour répandre sa bienveillance dans les villages. Ces crevures investiront les mairies pour pourrir la vie des paysans et chasseurs, imposant du bio de mes couilles dans les cantines histoire de ne pas perturber l’organisme du fruit de leurs galipettes pathétiques.

    C’est déjà « en marche » et c’est pour ça que Darmanaindejardin a annoncé 200 brigades de képis dans les campagnes, pour protéger ces cancrelats des ploucs intolérants d’estrêmedrouate sujets à l’alcoolisme chronique non mondain.

      1. Kekoresin

        Humpf, la liste ne peut qu’être non exhaustive avec ces engeances.

        J’en connais qui se sont fait dépouiller par des manouches de passage (ça va mon chef). Certainement que ces blaireaux voulaient encourager les initiatives promouvant les filières de recyclage rurales !

    1. Nemrod

      Oui oui je confirme, ils sont déjà là, étalant leurs névroses que rien ne peut guérir…comment voulez vous, même Dieu s’il existe ne peut rien pour eux.
      Ils nous expliquent déjà que tuer Bambi c’est mal tandis qu’ils ouvrent des ateliers « mains tendue » pour expliquer à Julie 20 ans que oui il faut lui extirper du ventre cette « chose  » immonde que Benjamin 23 lui a mis…alors qu’elle voulait pas vraiment…comment ça si !
      Elle croyait vouloir !

    2. baretous

      Ils sont déjà là ici! au village! Donnant leur conseils aux paysans… s’achetant une faux pour faire comme avant…laissant leur jardin en friche pour respecter la bio diversité
      Au hameau du village ils ont organisé l’été dernier une forme de colloque à 20 pour calquer le comportement animal à celui de l’humain avec un gars gambadant dans le pré et faisant mine de brouter entre autres joyeusetés .. 🙂
      Bon vous imaginez qu’il fallait cracher du blé à l’auge pour y participer: plus de 300 roros les 4 jours.

      1. Kekoresin

        Comme disent les chasseurs poètes, ça vaut pas une cartouche. Ils ont raisons, un bon coup de pelle dans la théière suffira. Pour leurs mioches, le maire pourvoira à leur éducation … dans sa cave !

        1. Nemrod

          J’en ai un…un beau qui traine sont catogan crasseux depuis un moment.
          Retraité SNCF avec des bras tout neufs il s’était mis dans la tête de faire camper des gens dans des yourtes mongols ( comme lui )
          Pas un échec, non, c’est juste que ça n’a pas marcher selon la formule désormais célèbre.
          Il était maqué avec un p’tit adjudant qui devait le faire débander qui l’a planté là car  » il parlait beaucoup mais agissait peu ».
          Y avait pas que le catogan qui était mou, donc.

    1. Pierre 82

      Y’en a quand même quelques-uns qui doivent se fendre la pêche en voyantça: Poutine, Xi, Modi ou Erdogan, pour ne citer que ceux-là…

      1. Pheldge

        d’autant que c’est un choix politique, qui envoie le message « regardez comme je suis progressiste, moi ! ». Comme pour Dramala Harris : nommée VP car femme et black, alors qu’elle était notoirement incompétente. Et avec la dictature du woke, personne n’ose critiquer, y’a que FoxNews qui en parle.
        C’est sûr que même les talibans et autres guerriers muzz, doivent être écroulés de rire.

        1. Pierre 82

          Mais est-ce que l’administration américaine l’a déjà envoyé en mission quelque part dans un pays non-occidental?
          Ce devrait être comique de voir ce machin-là en face du roi d’Arabie Saoudite…

      1. Nemrod

        Oui ça lui fait la rondelle luminescente ce qui permet de ne pas offenser Gaïa en allumant la lumière pour faire panpan.

    2. Dr Slump

      Dance, peasants ! Dance ! :mrgreen:
      Il m’a bien fait marrer Tucker sur ce coup, je l’inviterais sans problème pour s’envoyer un bon visky derrière la cravetouze.

  20. baretous

    Dans le boxon actuel les gendarmes ont reçu leurs nouveaux blindés. Avec une pointe d’humour car il est apposé l’autocollant sur la carrosserie: Attention aux angles morts »

    https:/ /www.direct-signaletique.com/I-Autre-28445_459x459-.net.jpg

    Si t’es dans un angle de tir t’es mort ?

    1. Aristarkke

      Je ne pense pas que ce soit une pointe d’humour mais la simple conséquence d’une mesure idiote dans le détail d’application, qui n’a pas été bordée pour les blindés et autres véhicules de ce genre…
      Un peu comme l’obligation d’installer des WC PMR dans les refuges de haute montagne…

  21. JM BELLAT

    Je ne comprends pas? Si ils sont tous (ces politicards) aussi nuls et pourrissent la vie des gens, qui votent pour eux?

      1. Nemrod

        Oui.
        Je ne veux pas me répéter mais à mon échelon communal les électeurs ont réélu une liste notoirement corrompue qui les avait vendu au sens strict pour une poignée de lentille.
        Tout ce qui pouvait leur rester chez nous à savoir la tranquillité et un petit potentiel touristique était foutu ( si je n’étais pas intervenu).
        3 ans après ils reéelisaient leurs bourreaux car
        – ils sont du coin
        – la peur de perdre le peu qu’ils ont ( ça c’est le plus cocasse.
        Là j’ai bien compris que cpef ( mon bled vote exactement comme la France).
        Je vais donc contempler le désastre.

    1. Kekoresin

      Déjà 5 millions de fonx qui tiennent à conserver leurs avantages et encore plus de retraités fonx qui tiennent à conserver leurs retraites, tout ça sur le dos de l’usager contributif qui lui-même est très « attaché » voire « ligoté » au service publique sans lequel le reste du monde crève dans le caniveau ultra libéralisé.

      Tout ce qui est « gratuit » l’hypnotise, l’attire comme un papillon ivre vers l’halogène paradisiaque. Pour un politique qui parlerait de baisser un tant soit peu l’intensité lumineuse du koikilenkout, ce sera la défaite en rase campagne. Le français moyen est moyennement con et se retrouve donc à râler tous les 5 ans devant un miroir tel un animal qui n’a aucune conscience de lui. Quant à nous autres, nous subissons la dictature majoritaire des abrutis en marche, de ceux qui font la queue, masque sur le groin coulant, rendre le fusil à la Wehrmacht après la piquouse anti-trouille.

      Bref, quand sonnera la fin de la récré, Monsieur Durand ne se dira jamais que c’est de se faute mais bien celle des politiques qu’il aura choisi en votant ou en s’abstenant.

  22. Citoyen

     » Il est vrai que la situation économique du pays et l’inflation galopante finissent par toucher tout le monde, même la Ville des Lumières  »
    Euh …, pour ce qui est des lumières …, tout dépend de quelles lumières l’on parle … Des mauvaises langues prétendent qu’ils n’ont pas la lumière à tous les étages à la ville …
    Par contre, des rats, si , il y en a, à tous les étages … Les surmulots sont logés au sou-sol …

    Sinon, s’agissant des finances, ce n’est pas compliqué quand on veut bien se pencher sur la gabegie.
    L’hidaldingue aurait fait (8,37-4,18) 4,19 Mds€ de dette en plus en 7ans ?… Soit environ 0,6 Mds/an !
    Si un fonctionnaire (en moyenne) lui coute dans les 50 000€/an, ce n’est pas très difficile. Il lui suffit d’en dégager 12000, et elle rétablit son budget. Et 12000 sur les 55000 qui se gavent sur la ville, ça devrait à peine se voir … :
    https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/06/30/les-agents-de-la-ville-de-paris-vont-travailler-plus_6086395_823448.html
    Ce que confirme l’IFRAP…
    Quand on veut vraiment, ce n’est pas si compliqué qu’il y paraît … Mais faut vouloir …

  23. Cincinnatus

    Ce genre d’histoire me laisse songeur sur mon soutien au principe du vote à bulletin secret. Hidalgo n’est pas sortie de la tête de Delanoë, elle a trouvé une majorité de citoyens pour lui faire confiance. Deux fois. Je me demande combien d’électeurs hidalguéens ont quitté Paris depuis 2014, qui pour la banlieue ou une métropole provinciale.
    Je pense de plus en plus que l’avantage de décision qu’on accorde à la majorité devrait être associé à un principe de responsabilité : les électeurs qui lui ont donné les clefs du pouvoir devraient être responsables sur leurs biens de sa gestion calamiteuse, où qu’il se trouvent.

    1. Yanka

      La plupart des gens non politisés votent pour le plus connu ou pour le plus bruyant, celui qu’on agite dans le poste, qui ment avec le plus d’aplomb. Avec le bilan qui était le sien, Macron ne pouvait pas décemment être réélu, et Asselineau le plus sensé (et rassurant) de tous les politiciens devrait être le premier opposant. Or Macron réélu et Asselineau qui ne recueille pas ses signatures, demeure largement inconnu du grand public.

    2. durru

      A la base, le vote censitaire avait une bonne dose de responsabilité à l’intérieur.
      La première arnaque a été le vote universel (y compris des femmes).
      Ceux qui critiquent la démocratie oublient avantageusement ce « détail ». Car c’est là qu’on a commencé à donner le pouvoir aux uns de décider quoi faire de la richesse des autres.

    3. Dr Slump

      Même l’ayant élue, les électeurs de Hildingo ne sont pas responsables de ses conneries. Ce sont les élus eux-mêmes qui devraient être tenus responsables de leurs actions, mais comme ce sont les élus au pouvoir qui font les lois, ils en viennent fatalement à faire les lois pour eux-mêmes. Il n’y a pas, il n’y aura jamais de systèmes politiques parfaits car ils seront toujours mis en oeuvre par des hommes par nature imparfaits.
      Le ver est dans le fruit, il est même dans la graine dès son origine.

      C’est l’homme qui doit se parfaire et non les systèmes qu’il invente. Si les hommes évoluaient en qualités morales, ils n’auraient plus besoin d’institutions politiques poussées à la perfection, même plus besoin de démocratie, la société bénéficierait naturellement des qualités des citoyens qui la composent. C’est toujours l’homme le facteur qui fout en l’air ce que d’autres ont construits, et c’est toujours l’homme l’origine et la fin de tous les problèmes qu’il cause. Ca semble une lapalissade de le dire, mais c’est l’évidence que tout le monde oublie complètement. Et c’est pour cette raison que je distingue progrès technique et progrès spirituel, parce que l’homme n’a pas évolué sur tous les points dont on parle déjà beaucoup ici, et qu’il n’est nul besoin de rappeler.
      Encore une fois, j’enfonce mon clou: progrès, mon cul !

      1. durru

        Si c’était aussi simple (ou aussi compliqué, ça dépend du point de vue)…
        Un regard rapide sur notre histoire nous montre qu’il y a des systèmes politiques moins fragiles que d’autres, c’est une réalité. Donc s’en foutre n’est pas la bonne approche. Comme tu dis, vu que l’homme n’est pas parfait un système par lui inventé ne le sera pas non plus. Mais tout ne se vaut pas.

        Mon point central de désaccord est pourtant ailleurs, même si à la fin il rejoint (je crois) le constat ci dessus.
        Tous les hommes ne sont pas mauvais, loin de là. Et il y en aura toujours, des mauvais. Ce qui est demandé à un bon système est de tenir les mauvais à l’écart, au moins des mécanismes de décision. Le souci que nous avons actuellement c’est que les mauvais ont complètement fait main basse sur le pouvoir, du moins dans le monde occidental. Les régulations ont sauté l’une après l’autre, nous sommes à peu près dans la position des anciens pays communistes, à attendre une intervention extérieure pour nous aider à nous en sortir…

        1. Dr Slump

          Oui. Mais ce « souci que nous avons actuellement » n’est pas nouveau non plus. C’est pour cette raison que la séparation des pouvoirs a été pensée pour soutenir la démocratie, séparation qui existait déjà sous une autres forme du temps de la monarchie. Et cependant, même étant informés de ces failles, les civilisations, les régimes politiques se suivent et répètent toujours les mêmes erreurs.

          Même avant l’arrivé du Christ, des mythes déjà anciens avertissaient comment l’arrogance et l’inconséquence des hommes conduisent à la ruine de la société, le mythe de l’Atlandide n’en étant qu’un exemple parmi d’autres.
          Les générations se suivent et ignorent les avertissements que les précédentes ont transmis, ainsi aujourd’hui nous pouvons observer comment on invente un nouveau totalitarisme sous prétexte d’empêcher le retour d’un totalitarisme fasciste révolu ! Il y a de toute évidence des choses qui ne vont pas dans la représentation du monde que se font les hommes, dans leurs croyances et leurs présupposés civilisationnels, pour ne toujours pas arriver à construire des sociétés stables et pacifiques après des millénaires de guerres, de gloires et de déchéances.
          Je ne crois pas à la représentation occidentale de l’Histoire vue comme une progression linéaire constante, qui irait d’une barbarie préhistorique fantasmée à un état de raffinement civilisationnel évolué, pour moi cela relève du mythe, tout comme le big bang ou le livre de la Genèse. L’histoire n’est pas une ligne continue avec une finalité, l’histoire relève de cycles, de révolutions, des choses sont apprises, mais d’autres sont oubliées, et rien ne permet d’affirmer que ce cycle que nous vivons ou les suivants mèneront forcément à un progrès spirituel durable. Vanitas vanitatum et omnia vanitas.

          1. durru

            « la représentation occidentale de l’Histoire vue comme une progression linéaire constante »
            Non, non, ça c’est seulement la vision millénariste (j’allais écrire socialiste, anachronisme en vue). Tout le monde en occident n’est pas d’accord avec la fin de l’histoire de Fukuyama, hein…

            Pour le reste, je suis plutôt d’avis que c’est la prospérité qui ramollit les réflexes aussi bien au niveau individuel que collectif. Faut déjà être arrivé à un certain niveau pour pouvoir chuter. La tour de Babel, en quelque sorte…

    4. Citoyen

       » … elle a trouvé une majorité de citoyens pour lui faire confiance.  »
      Ben, non, Cincinnatus … Et c’est là le problème … Ils n’y sont en partie pour rien …
      Dans une ville normale, le maire est censé être élu par les habitants du cru … En principe …
      Sauf que, Paris n’est pas une ville normale !… Et l’Hidaldingue n’est pas élue par les parisiens.
      Elle a cherché à se faire élire maire dans un arrondissement. Elle n’y est même pas arrivé …
      Ensuite, c’est la particularité de Paris, cas unique, où le maire est élu par un groupuscule (quelques dizaines) de conseiller municipaux. Ils font ça entre eux (de l’entre soi), en comité restreint !… Et les parisiens n’ont pas leur mot à dire sur le choix de leur maire. C’est comme ça qu’elle se retrouve à la tête de Paris.
      Et donc, les parisiens (pour partie, à leur décharge) ne sont pas responsables de ce qui se passe à la mairie
      Pour info :
      https://www.paris.fr/pages/elections-municipales-a-paris-comment-ca-marche-7464

  24. Aristarkke

    Le bafouillis de Flop Joene ne paraît pas avoir convaincu tout le monde :
    https:/
    /twitter.com/LoikLFP/status/1599377429688365056?t=RKixXWr2dd_-WiUCfwyJog&s=19

Les commentaires sont fermés.