Hydrogène : magouille à l’intérieur d’une bulle

Un article de Henry Bonner

La manie pour les renouvelables envoie sans doute plus d’argent vers des zombies, et crée plus de gâchis, que toute autre intervention de nos jours. Elle constitue une sorte de nouvelle bulle des dot-coms, à l’instar des années 90.

Plug Power parasite

La société Plug Power, basée à New York, illustre le fonctionnement de la magouille.

La société tire de l’argent de programmes sur trois continents, via des projets aux États-Unis, en France, et en Corée du Sud.

Le nom de la société suggère une activité en lien avec les véhicules électriques.

En fait, elle va encore plus loin dans l’inefficacité. Son activité est de vendre de l’hydrogène produit par des renouvelables, et de créer des batteries à hydrogène.

L’action a bondi de milliers de pourcents en 2021, quand la compagnie sud-coréenne, le groupe SK, a annoncé un investissement à hauteur de 1,5 milliard de dollars pour acheter 10% du groupe.

Plus récemment, le géant de la distribution Amazon a conclu un accord pour acheter de l’hydrogène à Plug Power, ce qui est censé augmenter de milliards de dollars ses revenus annuels.

Comme vous le voyez ci-dessous, Plug Power a déjà exploité la manie pour l’hydrogène – il y a 20 ans – en levant des millions de dollars dans un IPO juste avant la chute du marché.

Après 20 ans entre la vie et la mort, et sans aucun bénéfice, l’action revient à la mode avec le renouveau d’optimisme pour sa technologie.

Malgré l’apparence crédible de ses contrats avec des groupes majeurs comme Amazon ou l’industriel SK (plus gros conglomérat sud-coréen après Samsung), le tout repose en réalité sur des subventions et de marchés déformés par les autorités.

Les dirigeants cherchent à faire enfler une bulle dans le secteur via des garanties de rentabilité à l’instar des éoliennes et des panneaux solaires.

Déjà, les pays-membres de l’Union Européenne accordent plus de 5 milliards d’euros à des projets dans l’hydrogène. La manne de subventions continue au-delà des frontières, cependant.

Les distributions ont lieu aux États-Unis, ainsi qu’en Asie. La Chine et le Japon ont plus de pompes à hydrogène que tout autre pays au monde.

La Corée du Sud a aussi prévu l’équivalent de milliards d’euros de subventions, d’où l’investissement par son producteur national SK Group.

Sur les trois continents, Plug Power est là pour capter la manne.

Son PDG se félicite de pouvoir enfin générer un bénéfice – dans les prochaines années – après 25 ans de pertes :

“Notre offre d’électrolyse a bénéficié de la poussée en Europe pour devenir indépendant des régimes corrompus pour son énergie. Nous en voyons les bienfaits puisque les commandes ont déjà surpassé de 50% les projections pour l’année, dont la majorité vient d’Europe.”

En janvier, Plug Power a signé un accord avec Renault pour lui procurer de l’hydrogène à l’avenir.

Magouille mondiale

Du côté de la Corée du Sud, le pays a aussi lancé un programme à des milliards de dollars. Il pousse les entreprises à entamer des projets coûteux dans l’hydrogène.

Selon le H2Bulletin :

Le groupe SK réduit ses activités émettrices de carbone, en faveur des véhicules électriques et des énergies renouvelables. Le groupe a commencé à passer en revue les opportunités dans le secteur de l’hydrogène. Il prévoit de produire 30.000 tonnes d’hydrogène bleu [qui en principe émet moins de carbone que l’hydrogène actuel dans la production] en 2023, et de développer une capacité de production de 250.000 tonnes entre 2023 et 2025. L’entreprise prévoit d’aller vers l’hydrogène vert [la production d’hydrogène à base de renouvelables] par la suite.

L’hydrogène demande beaucoup d’énergie à la production. Elle en restitue peu.

De leur côté, les renouvelables produisent trop peu d’énergies en proportion à leurs besoins en ressources (d’où leur dépendance sur les distributions par les gouvernements). Ainsi, l’usage des renouvelables pour la production d’hydrogène cumule les désavantages.

Le secteur de l’hydrogène fournit néanmoins un candidat idéal pour les programmes du gouvernement. Personne n’arrive à faire un bénéfice sans recevoir de l’argent des autorités. Du coup, les élus ont tout pouvoir sur la réussite et l’échec.

Les programmes créent aussi une base de soutien parmi les investisseurs et le secteur financier, qui vont réclamer encore plus de taxes et redistributions par la suite – afin de se mettre plus d’argent dans leurs poches.

Les proportions de la magouille augmentent de jour en jour. Comme toutes les bulles, elle court malgré tout vers l’éclatement…

Pour suivre mes écrits quotidiens sur l’économie et l’investissement, abonnez-vous gratuitement en cliquant ici.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires229

  1. Le Gnôme

    Est il envisageable de produire de l’hydrogène à partir du nucléaire, ce qui émettrait peu de carbone. Encore faut il croire à ces foutaises de carbone.

        1. Aristarkke

          L’étanchéité des réservoirs et des canalisations doit être très soignée pour retenir l’hydrogène à l’intérieur d’iceux…

          1. Pierre 82

            Sans conter que le contact du H2 avec des aciers le fragilisent et le rendent poreux.
            Il me semble qu’il faut des polymères plus composites de haute tenue mécanique, avec une durée de vie assez limitée…

      1. Aristarkke

        L’hydrogène permet une autonomie moins contrainte que l’utilisation des batteries. Mais c’est au prix d’autres contraintes dont celles de sa production mais pas que…

        1. Pheldge

          quand tu négliges les propositions du correcteur, ce que font sans aucun souci la plupart des djeun’s que je connais : au moins, eux, ils ont l’excuse d’une orthographe médiocre pour ne pas voir les fautes …

    1. Higgins

      « Je crois à l’avenir de l’hydrogène pour les voyages aériens ! » Cdt Max Pruss, commandant du Hindemburg le 6 mai 1937.

      1. Pierre 82

        Pour les dirigeables, l’hydrogène n’était qu’un moyen de se maintenir plus léger que l’air, car les moteurs de propulsion étaient bien thermiques…

        1. Mo.

          Quand ta bagnole à hydrogène va merder et t’éparpiller façon puzzle, toi aussi tu seras plus léger que l’air.

      2. Aristarkke

        Peut-être apocryphe comme remarque ? Mais les dirigeables avaient pour eux (à l’époque) la capacité à lever de bien plus lourdes charges que les avions correspondant et de passer aisément au dessus des océans sans escales.

  2. Iskanderkul

    Le CO2 servait de repoussoir (depuis 30 ans); l’hydrogène est promu comme pour attirer les papillons avec une lampe nocturne. Les 2 servent à orienter les flux financiers et se servir au passage (se servir, çad l’état); le CO2 avait l’avantage d’entretenir la peur (excellent moyen de fédérer la populace), l’hydrogène est censé faire rêver (il annulerait les méfaits du CO2) et serait une solution d’avenir. Ce qu’il ne sera jamais.

    1. MCA

      L’hydrogène il y en a à foison et il suffit simplement d’aller le chercher : le soleil.

      M’étonne que Micron n’y ait pas encore pensé….

      1. Pierre 82

        Et Agnès Panier-Runacher a déjà répondu aux mauvais esprits que pour aller chercher l’hydrogène sur le soleil et éviter de se brûler, il suffira d’y aller pendant la nuit.

        1. MCA

          A défaut de posséder le savoir, elle possède l’humour, ce qui n’est pas si mal pour une macroneuse…

    2. Deres

      Cette nouvelle « mode » de l’hydrogène s’explique juste car on commence à voir que la « mode » du tout électrique promu en « solution miracle » pour remplacer les énergies fossiles ces 20 dernières années était une arnaque. Donc une autre « solution miracle » est maintenant mise en avant. Mais il n’y pas de solution miracle dans la vie, juste des avantages et des défauts pour chaque solution technique. Vu les contraintes de production et d’utilisation d’un hydrogène propre, il est plus que probable que fabriquer du gaz naturel à partir du CO2 soit aussi rentable …

  3. Theo31

    Quand il y a une subvention, il y a un loup, soit pour acheter des voix soit pour enrichir les copains soit les deux.

    1. Murps

      Non.
      Il peut y avoir des subventions par ignorance crasse, par simple connerie ou par suivisme.

      Chez nous, Makron veut faire de la France le Lider Massimo de l’hydrogène vert en 2030. Ca va faire comme Salto mais en beaucoup plus couteux pour le contribuable.
      Il ne faut jamais négliger la connerie comme moteur des décisions catastrophiques.

      1. Theo31

        C’est bien connu, l’hydrogène, il y en a partout. Suffit de ramasser des champignons, de les faire bouillir et de les passer au tamis.

        😀

        1. Theo31

          Exact. La terre est la dernière planète du système solaire qui n’a pas fini d’être passée au lance flammes du socialisme.

      2. Aristarkke

        Ca va faire comme Salto mais en beaucoup plus couteux pour le contribuable
        Et probablement en beaucoup plus dangereux puisque les installations où l’hydrogène se promène dedans doivent être et maintenue au top niveau, rien déjà que pour lutter contre les fuites.

    2. LCH

      Quand maman etat subvensione , c’est qu’il ya un loup derriere

      Si aide de l’eat
      enculage au tounant 😉

    3. herv_02

      encore la fôte de l’état…

      si ça marche pas, céakoz de l’état, sinon c’est malgré l’état …
      sauf la ficaille qui protège ceux qui ont un peu … le régalien koa..

      1. Le régalien est la seule raison d’être de l’Etat et il faut être sacrément culotté pour prétendre qu’il s’en sort bien.

      2. herve_02

        mais je ne prétends pas que l’état s’en sort bien, mais alors pas du tout.
        je fais juste remarquer que l’état fait des conneries, mais que ces conneries vont dans la poche d’entreprises.
        Et donc, j’ai peur que sans réglementation (juste le régalien, cad la flicaille pour taper sur le bas peuple). CES entreprises vont continuer à s’en foutre plein les fouilles dans une jungle « libérale », par d’autres moyens. Moins il y aura de lois, plus elles pourront faire mafia, mais plus il y aura de lois votées par ceux qu’elles arrosent, plus elles pourront faire mafia. Je n’ai pas de solution sans violence.

        Mais je suis preneur de _vraies_ solutions qui sortent de l’éructation où l’on entend des mots comme « gauchisses » ou « grance » ou « fonx »… À mon age j’ai suffisamment vu de choses pour que les pensées simplistes n’impriment plus

        En france, par exemple, la mafia perd la gestion de l’eau un peu partout, mais revient par la fenêtre avec les déchets. Et ces « lois » sont « votées » (j’ai envie de dire décidées) à l’europe… donc fonx ou pas, elles s’imposent. Mais du coup la territoriale ce n’est pas du régalien, et qui gère les villes et les routes et les déchets ? vinci ? et les retraites ? c’est du régalien ?

        Et non, je n’ai pas de solutions. si cette « entreprise » arrive à prendre du fric depuis 25 ans (et donc a commencé dans les années 90) sur tout les continents, il faut peut-être élargir la réflexion plutôt qu’ânonner « grance », « socialiste » et « fonx » voire « gauchiste »

        1. « ces conneries vont dans la poche d’entreprises »
          Pas toutes et loin s’en faut. Ceci dit, c’est ce qu’on appelle le capitalisme de connivence.

          Lorsqu’il n’y a pas de régulation, il a un marché libre. En général, c’est là que les gens décrochent, parce qu’ils ont du mal à imaginer ce que ça peut être et bien comprendre les conséquences (*toutes*) que ça entraîne.

          Les retraites, c’est pas du régalien, c’est du personnel. L’eau, c’est pas du régalien. Cela n’a rien à faire ni au niveau national, ni au niveau européen. Principe de subsidiarité a minima.

          1. Deres

            Le travail de l’Etat, c’est normalement de réguler les marchés pour éviter les monopoles et les abus. En France, l’Etat cherche au contraire à créer des monopoles (publiques ou privées d’ailleurs) sous sa houlette pour que els personnes introduites dans le système en profite un maximum au détriment de l’intérêt public.

            Par exemple, ils viennent de nationaliser EDF, non pas pour améliorer les choses mais pour pouvoir magouiller tranquillement sans surveillance. Avec une part privé, quand ils faisaient une connerie sans nom, l’action s’effondrait immédiatement et on en parlait dans les journaux. Maintenant, ils pourront faire n’importe quoi en disant qu’ils sont géniaux et la presse le répètera bêtement. Le secteur de l’énergie ce sera encore pire dans dix ans, c’est certain. Le bel exemple, c’est que le point important du débat pour trouver un nouveau patron à Edf, c’était de trouver une magouille pour le payer plus que les grilles du public. Finalement, le gouvernement lui a donné deux casquettes avec cumul des salaires. Ils sont créatifs ces énarques quand il faut travailler pour le bien public !

            1. « Le travail de l’Etat, c’est normalement de réguler les marchés pour éviter les monopoles et les abus. »
              Non. Cela n’a jamais été son job. Ca, c’est la définition du travail de l’état vu par un socialiste. Le job de l’Etat, c’est le régalien : armée, diplomatie, police, justice. Point.

              Il n’y a *aucun* monopole possible de longue durée sur un marché non régulé. Pour la démonstration, vous chercherez par vous-même, c’est facile à comprendre et à trouver.

        2. Kekoresin

          En parlant de pensées simplistes…

          Le pognon va majoritairement dans la poche des copains dans ce pays qui n’a rien de libéral vu qu’il est le premier redistributeur social au monde et de loin. Et puis le problème n’est pas « de faire du fric » mais le service rendu par-rapport au coût. Par exemple, le système de santé de ce pays coûte un bras (et souvent la vie) alors que le service rendu est en dégringolade.

          Pour ce qui est des lois, oui il y en a trop, beaucoup trop, souvent absconses pour le citoyen de base qui en sera le premier à souffrir faute de moyen pour se payer un avocat qui tient la marée et qui en a un minimum à foutre de son client. On dit « justice populaire », mais la complexité du système implique l’inverse.

          Les socialos ont mis le pays à genou. J’y inclus Sarko la fripouille et Chirac tête de veau. 40 ans qu’on bouffe de ces escrocs et leurs parterres de carriéristes tout juste compétents pour lécher les boules du dessus pendant que des larbins lui rendent la pareille. Résultat: 3.000.000.000.000 de dettes et un pays qui part en sucette.

          Alors oui, trop de fonx en France, pour tout et n’importe quoi. Beaucoup sont utiles et compétents, beaucoup ne le sont pas et sont invirables. Le problème vient de l’hyper administration qui entraîne une palanquée de bullshit jobs pour encadrer le troupeau et que l’on devra payer jusqu’au décès du conjoint.

          De toute façon, la connerie est allée trop loin, l’iceberg a déjà frotter rudement contre la coque et les passagers sont sur le pont avec banderoles et trompettes pour manifester contre la cruauté de l’océan.

          1. herve_02

            ok je vais prendre en exemple le système de santé, qui n’est pas régalien. qu’est-ce qui va empêcher les laboratoires de vendre l’insuline 3 fois plus cher ? aux US, la part de santé dans le PIB est de 20% (au lieu de à la louche 10% ailleurs). trop de « fonx » aussi ?

            C’est cela dont je parle. Je ne vois pas l’état comme un sauveur. Mais sur le « libre marché », qui va empêcher une entreprise de soudoyer des médecins pour faire croire (peut être même de bonne foi) qu’un produit à 500 boules la dose est bien ?

            Est-ce que dans le cadre de la santé il faut sortir de la gestion de l’état et d’être dans un marché ? Est-ce que dans une société mondialisée ou les transnationales « font » la loi le marché peut fonctionner ? L’image du marché qui est une place ou de _nombreux_ petits producteurs sont en concurrences n’existe pas dans la réalité. Pour regarder le problème d’un autre angle.

            Sur le billet précédent les gens prenaient en exemple disney qui a réussi et salto qui aurait raté _à cause de l’état_. Qui peut croire une chose pareille. Disney à réussi (mais perd des clients à cause de son wokisme) parce que c’est disney, qu’ils ont une « marque », une « notoriété » et un « catalogue ». Salto n’avait rien, tf1 et m6 ne sont pas capables de produire pour une chaîne de streaming, état ou pas et donc cela n’aurait _jamais_ pu marcher. L’état à juste permis l’aventure, ce qui était une décision stupide je suis d’accord. Pas d’état, pas de salto.

            Lorsque microsoft sortira son windows 13 ou 14 il sera _obligatoirement sur (presque) tous les ordinateurs du monde, même si c’est une sombre merde (qui a eu un windwos 8 ?). Alors que état ou pas, l’entreprise du coin qui a personnalisé un linux ne percera jamais au-delà de son petit cercle de clients.

            Bien entendu que le recasage des copains ruine la chose. Je l’ai vécu dans notre coin ou s’était créé une « recyclerie » d’ordinateur, ils ont mis un copain qui gagnait très bien. le jour de l’inauguration, je n’ai pas pu trouver un seul ordi qui fonctionnait. Maintenant cela n’existe plus… 2 ans max. Bien entendu qu’ils ponctionnent entre copains les subventions et que c’est notre argent.

            Bien entendu que ce sont des médiocres (macron qui dit qu’il faut qu’on aide la russie à trouver son nouveau soi – le mec est resté perché de son trip sous lsd) Mais _dans le monde actuel_ je ne crois plus au « libéralisme » parce que certains acteurs sont tellement riches qu’ils peuvent décider pour tous. Demain blackrock décide que plus personne ne peut acheter de maison et 95% des gens n’obtiendront plus de prêts (ce qui est le cas actuellement).

            Sauf à sortir la monnaie du régalien et chacun peut imprimer la sienne, faut juste convaincre son « marché », le libéralisme sera la loi de la jungle du plus fort. ou alors il faut détricoter _énormément_ de lois et conventions internationales.

            Est-ce qu’un état _élu_ (façon de parler) est pire que blackrock ? je n’ai pas un avis très tranché sur la question.

            1. Faites un effort et documentez-vous, notamment en économie.
              – Si le marché est libre, vous ne pouvez pas vendre quelque chose à n’importe quel prix.
              – Microsoft est tellement fort que l’OS le plus installé dans le monde est une base linux (android) ; la plupart des serveurs tournent sur linux ; etc.
              – Disney a niqué son image de marque avec le wokisme et se retrouve à recadrer son staff illico ; sans l’aide de l’état, il a tout de même réussi à prendre des parts de marché à Netflix, pourtant premier entrant.

              https://www.wikiberal.org/wiki/Loi_du_plus_fort

              C’est pénible. Tout ceci a déjà été débattu mille fois, mais les gens n’apprennent rien et, pire, ne veulent rien apprendre. Après, ça vient pleurnicher que ça ne marche pas.

              1. herve_02

                ne me parlez pas d’informatique, je suis dedans depuis 25 ans.

                dans votre exemple, on passe de microsoft à google. parce que oui android est sur une _ base de linux_ mais ce n’en est pas un, c’est une java machine par dessus un linux, entièrement piloté par gogole à tel point qu’il est impossible de supprimer certaines parties non désirées (le pack goooogle) D’ailleurs bien que ce soit un « linux » et donc de la GPL v2, il est _impossible_ d’avoir les drivers des matériels et dès qu’un modèle est « abandonnée » par les mise à jour constructeur, il est mort. Ce qui ne se passe pas du tout sous linux. Il y a quelques roms alternatives, mais il faut _absolument_ que son modèle soit « supporté ». ce qui montre que android c’est pas vraiment un linux (pas plus que windows est serait un bsd puisque microsoft utilise (ait?) la pile réseau sous licence bsd. Ainsi ce que cela montre c’est que le meilleur produit n’est pas celui qui se vend le plus.

                Ce que vous ne voulez pas admettre c’est qu’un marché « libre », ça marche au début lorsque la « concurrence » est plus ou moins possible. Mettez quelques poids lourds sur la place de marché et ce n’est plus de la concurrence au sens ou on l’entend dans ces lignes.

                D’ailleurs la « loi du marché » ne fonctionne pas dès que nous sommes en oligopoles. ce qui est le cas dans tout plein de secteurs. ET le soucis est que pour certains pans de l’économie, il FAUT une masse critique parce que les investissements et le R.O.I est à un horizon lointain. Par exemple, l’électricité : qui peut construire un réseau de distribution à l’échelle ne serait-ce que d’une région ?

                Regarder le marché des smartphones… il est libre, et regardez les prix des iphones. J’étais en boutique orange il y a peu, et devant moi, un jeune couple de « sans dents » venait changer son iphone 12 pour un iphone 14 à « crédit ». La plus grosses erreurs des théories économiques est de tabler sur la rationalité des acteurs de ce marché. Rien n’est moins vraie.

                Alors je ne dis pas qu’il faut subventionner le H3 (je n’en sais foutre rien, j’ai juste lu un papier il u a longtemps qui disait que le marché de l’hydrogène est une fumisterie). Je dis juste que la mythe du marché qui régule pour le bien de tous est un mythe qui ne s’est jamais réalisé. Je ne dis pas que le communisme ou le socialisme sont mieux.

                « La loi du plus fort ne doit pas être confondue avec une situation de succès économique. » mouais c’est de l’idéologie. mais ne parlons pas de marché « libre » en ce cas. Il faudrait se pencher sur le cas des transnationales et déterminer combien d’argent public à été englouti.

                1. durru

                  Ah… vous parlez de Microsoft et de sa capacité à tuer toute concurrence. Et pourquoi donc ? Ne serait-ce parce qu’ils ont commencé par mettre la main sur tous les contrats *publics* ? Billy a été un précurseur en capitalisme de connivence, on peut pas lui enlever ça…
                  D’ailleurs, signe qui ne trompe pas, le seul pays où l’OS de MS n’était pas en position de monopole de fait était… les US, où à l’époque le poids de l’état était bien plus léger que dans le reste du monde dit « civilisé ». Causes, conséquences, toussa…

            2. durru

              Pour le cas spécifique des US, les prix ont explosé notamment « grâce » à Medicare et Medicaid, qui n’ont pas grand chose à envier à la sécu française en termes de respect des lois du marché. Sinon, vous devriez vous renseigner mieux, les prix « catalogue » ne sont que rarement ceux pratiqués réellement.

              Vous ne croyez plus au « libéralisme », et vous avez raison de l’écrire entre guillemets, parce qu’à part le nom il n’y a pas grand chose de libéral dans le fonctionnement actuel des sociétés occidentales (car pour les autres, personne ne le prétend).
              Je vous rassure, les habitants des pays communistes ne croyaient pas plus à la justice, notamment « sociale », et encore moins aux tribunaux, tout « populaires » qu’ils étaient…

              On ne peut pas faire l’économie d’un emploi correct des mots, faute de quoi on se rend vite compte que c’est le totalitarisme – celui qui avait l’air d’avoir perdu la bataille d’abord en ’45 (partiellement) puis en ’89-’91 (presque définitivement) – qui mène la danse.

              1. P&C

                Rien que l’occicontine est un plaidoyer contre les systèmes de santé et de justice US.
                Une entreprise peut mentir et corrompre, tuer 500k personnes avec son produit pourri, et pour toute sanction écopera d’une tape sur la main.

                1. Kekoresin

                  Un état peut faire la même chose et éliminera tout lanceur d’alerte, physiquement ou socialement.

                  Le soucis dans les deux cas, public ou privé, est l’impunité, généralement la conséquence d’une corruption. Je dirais que dans les corps d’état il s’agit principalement d’une course au pouvoir et à l’influence, alors qu’elle est majoritairement pécuniaire dans le privé. Dans les deux cas, le con-tribuable est baisé et c’est même double péné car il finance ses tortionnaire !

                2. Pheldge

                  tu parles de Oxycontin, et des médocs à base d’Oxycodone je suppose … Y’a également le Fentanyl

            3. Deres

              Les USA ont leur propre problèmes comme les autres pays. On ne peut pas être bon, partout. Il faut essayer de coller aux exemples des pays où quelque chose marche bien tout en sachant que cela ne veut pas dire qu’ils seront un exemple dans tous les domaines.

              Pour la santé, les USA par exemple ont clairement un problème de maitrise des couts et d’accès aux soins pour les plus pauvres. Par contre, leur médecine est plus avancée que la notre avec les traitements novateurs généralement disponibles chez eux dix ans avant chez nous, il faut aussi le réaliser. Et ces problèmes d’accès aux soins empêchent aussi qu’ils deviennent un hôpital gratuit géant pour tous les pays pauvres proches comme c’est la tendance en France. Par exemple avec les sidaïques d’Afrique sur-représentés dans les migrants car sachant qu’ils seront soignés chez nous gratuitement.

  4. Nemrod

    J’y connais rien du tout.
    Parti comme c’est je mise plus sur la 4 L que sur une bagnole High tech.

    1. Iskanderkul

      Si j’en avais les opportunités (de la place, un peu de matières premières), je miserais sur des mulets, en élevage. Ce n’est pas une blague. En attendant, la 4L serait une bonne solution, je peux intervenir dessus sans outils particuliers. Ou une 205 diesel. Qui se contente d’un peu tout pour que son moteur tourne.

      1. Pierre 82

        Oui, mais pour faire tourner un moteur diesel, il faut le carburant ad hoc.
        Parti comme on est, avec le boycott des produits pétroliers raffinés, ça risque de devenir plus compliqué de s’en procurer. Même du rouge. Si ça se trouve, ça deviendra aussi compliqué que du kérosène pour avion…

        1. Le Gnôme

          Avec du sucre, on peut produire de l’alcool, mais pas de pot, la cour européenne vient d’interdire les dérogations au néocortinoïdes pour les betteraves. On va bientôt importer le sucre massivement.

          1. Iskanderkul

            Oui, et avec le charbon (et de l’énergie), on re-fait du carburant; avec n’importe quoi qui brûle en combustion incomplète, on fait du CO qui peut aller dans un moteur; avec la bio-masse, on fait du méthane qui peut être transformé en force mécanique; et en dernier recours, on pédale 😉

          2. herve_02

            pas de bol…
            le jour où on n aura plus d’insectes, on ira polliniser avec des pinceaux (bon pour l’emploi) , sinon, on mangera des insectes industriels

            1. Kekoresin

              T’es vraiment qu’un gros troll. Si tu te renseignes un peu au lieu d’ahaner la propagande du sévice public, ces produits sont utilisés hors période de floraison sur les betteraves.

              Sinon je suis bien d’accord de limiter les produits phyto mais comme d’habitude, c’est tout ou rien chez les gens non documentés qui font de la religion écologiste en lieu et place de la science.

              1. herve_02

                vous êtes une personne agréable au possible qui donne vraiment envie de discuter et d’échanger. Pas comme certains qui ne sont que des repoussoirs qui donnent juste envie de tirer la chasse sur les théories qu’il défendent.

                Mais je m’en fou, je me casse de ce pays et de ces habitants, vous pouvez en faire ce que vous voulez, c’est vous qui vivrez dedans.

        2. Iskanderkul

          Je pensais effectivement au rouge, et en effet, comme ces dérivés viennentt principalement de Russie, on peut s’attendre à des tensions. Mais il y a l’huile de friture (merci McDo, mais la combine est maintenant connue, et l’huile est moins accessible); et l’huile de colza, un agriculteur peut presser et filtrer son huile végètale, ça va directement dans le réservoir, ou 50/50 avec du diesel. Mais il faut les vieux moteurs diesel pour cela. Et quelques hectares…
          Donc voilà pourquoi j’envisage les mulets.

          1. Aristarkke

            Surtout que le mulet est l’animal domestique qui a la meilleure capacité de charge/poids…
            Et ça mange de tout comme herbages…

            1. LCH

              Nouveau metiers
              Eleveur de chevre de petit taille pour tondre et elagage de haie

              Rha zut cela va pas avec les ecolos sur exploittion des animaux
              pourtat pas de tondeuse thermiqe

              Eror 404

          1. Aristarkke

            Bénéfice de la légèreté. Une Dyane 6 ou 4 aussi (eu les deux versions à la fin des années 70)

            1. Iskanderkul

              Lorsque la batterie se réveillait mal en hiver, 2 coups lents de manivelle pour brasser, un demi-tour rapide, et cela démarrait comme une horloge

          2. BXL

            La 2CV était imbattable, reléguant la 4L aux oubliettes. Ca grimpait une route enneigée sans chaînes, chaussettes ni quoi que ce soit inventé depuis, alors que tout un chacun était « garé » sur le bas-côté… Un vrai moment d’exaltation, où le monde était à nous!

              1. MCA

                Tu l’as connue toi?

                Il y a pas mal de blagues qui circulent au sujet des traban et notamment celle-là qui me fait tjs rire :

                Comment se procurer des pièces détachées de traban?

                En en suivant une autre 😆

                1. Higgins

                  C’est comme celle sur les Lada : quel est la différence entre une Lada et le Sida ? T’as déjà réussi à refourguer une Lada, toi !!!
                  Peut marcher également avec les Dacia d’avant 1990.

        1. Pheldge

          quand on entend « Hopium », on pense « du peuple », c’est subliminal, donc « Hopium, la voiture du Peuple » …

          1. Aristarkke

            Célèbre titre de Raymond Aron, celui avec lequel il fallait éviter d’avoir raison pour mieux avoir tort avec JPS, le germano-pratin.

    2. MCA

      @Nemrod 21 janvier 2023, 13 h 08 min

      Sauf que les normes actuelles anti_tout_ce_qu’on _veut et leur système de répression sont là pour interdire à une 4L de rouler alors qu’à son époque elle le pouvait très bien (et le pourrait encore très bien).

      J’y suis né, je suis en France, mais je ne suis pas chez moi et je suis impuissant à m’émanciper de ce carcan.

        1. MCA

          C’est une déviance du principe que la force doit rester au service du droit.

          Et comme le droit ce sont eux qui l’édictent, la boucle est bouclée; ils peuvent passer leur temps à édicter ce qu’ils veulent et nous emmerder en toute impunité.

  5. Unmeusien

    Pour info et pas complétement HS ( on verra des voitures,des véhicules a hydrogène sur les routes,ils seront utilisés par une minorité de gens tout comme les voitures électriques a mon humble avis et pour rester dans le sujet de la Feuille, inattendue et bienvenue Feuille) je me plaît a recharger des bouteilles de gaz dites ” 13 kilos ” à la pompe a carburant,sur autoroute cela dit,un simple adaptateur acheter sur Amazon vissé sur la bouteille,le GPL moins cher ( 26 litres qui se régulent d’eux même, mystère de la physique à mes yeux,car la première fois, hautement interdite,que je faisais cette pratique j’en aurais voulu 30 litres qui ne vinrent qu’incompletement,la pompe s’arrêtant a 26 litres) bref,ce GPL alimente ma gazinière,mon chauffe-eau portable,frigo trimix, chalumeau.
    Une bouteille propane dites 13 kgs doit être actuellement au prix alentour de 40 euros,13 kgs de GPL m’ont coûté jeudi dernier,27 euros.

      1. Aristarkke

        Les gicleurs pour ajuster le débit de gaz au besoin calorique attendu. Les chaudières gaz sont livrées en monte standard avec des gicleurs adaptés au gaz de ville et avec une pochette des gicleurs pour le propane.

        1. herve_02

          pour une gazinière c’est généralement du butane… le GPL passe par les même gicleurs ? ou il faut les « trucs » pour le propane ?

          1. Aristarkke

            Les cuisinières gaz sont effectivement fournies avec un jeu de gicleurs adaptés au butane à cause des bouteilles bien connues…

            1. herve_02

              et donc il semble compliqué de les passer au GPL, est-ce que des gicleurs propanes du coup ce passe ? le P de GPL c’est propane non ?

              1. Oreliane

                Non, GPL signifie « gaz de pétrole liquéfié ». Il s’agit d’un mélange d’hydrocarbures légers, essentiellement du propane et du butane.

    1. Hagdik

      Je confirme. Et ils ont interdit votre pratique (si pratique) aux camping-cars.
      Il vaut mieux rester discret lors de la manœuvre.

  6. Husskarl

    Je fréquente de près cette bulle. Ça sent effectivement le pognon public: ça dilapide n’importe comment.
    Les équipes engagées sont a la hauteur, c’est du grand art.

    1. Pierre 82

      Pareil dans ma boite, ils sont à fond dans le truc.
      Pour résumer, les commerciaux ont flairé le filon d’argent public qui est en train de s’amorcer, et recrutent à tour de bras des crétins juste sortis de l’école d’ingénieur et les yeux pleins d’espoir vers un monde décarboné…
      Bref, les plus abrutis de ceux qui terminent les écoles d’ingé se précipitent. En plus, vu leur état d’esprit, ils pourront les payer au lance-pierre et seront d’un enthousiasme débordant quand ils faudra présenter leurs conneries aux politiciens qui amèneront le pognon directement dans les projets à la con portés par la boite.
      Pour en avoir vu quelques-uns, j’ose espérer qu’on recrute le bas du panier des écoles d’ingé, sinon ce pays est vraiment foutu.

      Le pire, c’est que je ne parviens même pas à en vouloir aux commerciaux: ils font leur boulot, qui est de conclure des contrats, fussent-ils à la con.

      1. Husskarl

        Ca m’a tout l’air d’être les plus crétins oui. Et puis il y a ceux qui ont été sortis du placard, c’est une vraie collection.
        Je n’ai jamais vu un tel concentré d’amateurisme…

        1. Pierre 82

          J’observe ça de loin, car les projets sérieux ne manquent pas dans ma boite, mais jamais ils ne m’auront dans leur délire.

          « Je n’ai pas la force, tout petit individu que je suis, de m’opposer à l’énorme machine totalitaire du mensonge, mais je peux au moins faire en sorte de ne pas être un point de passage du mensonge  » Soljenitsyne

          1. Vieux rat

            Comme l’évoquait autrefois Maggie, vivement que le socialisme arrive à court d’argent des autres…

            Avec un État croulant sous les dettes, des taux en forte hausse durable, 20 % d’inflation annuelle et une guerre majeure à financer, ce moment pourrait bien advenir plus vite qu’on ne pense !

            1. Pierre 82

              Oui, ça va venir, mais ça tarde.
              Quand j’ai vu qu’ils ont commencé avec les QE, j’ai compris qu’ils allaient dans le mur. C’était après la crise des subprimes, il y a bientôt 15 ans.
              15 ans que je pense qu’on va se péter la gueule: largement assez de temps pour passer pour un catastrophiste hors de la réalité. Et malgré ça, je sens toujours ce mur se rapprocher.

              1. Theo31

                la base du socialisme est de détruire la monnaie pour mettre tout le monde à égalité dans la misère.

                1. Pierre 82

                  Meuh non, le socialisme, c’est travailler pour le Bien Commun.
                  Ce que vous décrivez, c’est l’ultralibéralisme…

                  1. Pheldge

                    tout à fait, « 20 % d’inflation annuelle » ça ne peut pas exister dans un état socialiste, parce que il y a des lois qui interdisent l’inflation, et que les contrevenants sont sévèrement punis !

  7. nours77

    L’hydrogène demande beaucoup d’énergie à la production. Elle en restitue peu.
    C est une affirmation gratuite et plutôt fausse qui plus est (tout est das le contexte…). la recherche commence a peine. le h3 est plein de promesses, d autre type sont a l étude… il va aussi falloir revoir les techniques et appareils pour les combustions aussi car l hydrogène produit une combustion plus sèche, plus courte mais bien plus puissante que l les hydrocarbures que l on utilise actuellement. Cependant la recherche ne fait que commencer sur sa production, sont stockage sont utilisation . L hydrogène est une énergie d avenir bien plus prometteuse que le renouvelable qui ne produit que peu et en discontinu, bien qu il y aurait aussi a dire sur ce sujet, le renouvelable est utilisé techniquement en dépit du bon sens et sert d épouvantail a l industrie pétrochimique et nucléaire… le lobby e l énergie étant le plus puissant au monde, nombre de brevets innovants et écologiques ont mystérieusement disparus…

    1. Le h3 coûte un pont et on ne parle pas de ce genre d’utilisation ici.

      Pour le reste, la physique est sans pitié : pour le moment, l’hydrogène est tout sauf une énergie d’avenir. Ou alors, « dans 20 ans » comme depuis 70 ans pour la fusion.

      1. Vieux rat

        Le h16 est notre carburant quotidien à haut rendement, abondamment alimenté par notre personnel politique Grançais ! 🙂

      2. Hagdik

        J’aimerais bien savoir de quoi on parle. D’abord le « H3 » qu’est-ce que c’est ?
        D’où qu’on tire l’hydrogène, ça consomme de l’énergie et si on veut en faire un carburant il faut qu’il restitue une part acceptable de ce qu’il a coûté.
        Ensuite, l’hydrogène dans les piles à combustible, je veux bien mais dans une voiture je ne suis pas très chaud. Le transport de bouteilles d’hydrogène sous très très haute pression, d’expérience je préfère les voir de loin.
        L’hydrogène ça n’explose pas, ça détone … et pas qu’un peu. Avis aux amateurs de remplissage de réservoir en téléphonant …
        Et enfin, l’hydrogène comme carburant de moteurs à explosion je voudrais bien qu’un ingénieur motoriste m’explique le rendement de la chose. Parce que la combustion de H2 ça donne juste H2O ce qui ne fait pas des masses de gaz propulseur.
        Dans l’état actuel de mes infos, je pense qu’on est juste au début d’une belle nouvelle phase d’escroquerie politico-financière à masque écolo. Ils voudraient refaire le coup du CO2 et celui des éoliennes qui leur a bien rapporté, non ?

        1. Aristarkke

          H3, c’est de l’hydrogène tri-atomique qui permet un meilleur remplissage des réservoirs sous une forme liquide mais qui est instable…

        2. Iskanderkul

          Le dihydrogène ne va pas dans les moteurs, mais dans les piles à combustible, pour faire de l’électricité.
          Oui, avec l’hydrogène, ils re-font le coup du CO2; ce dernier était le bâton, pas bien, sale, poison, beurk. Maintenant la carotte avec H2, bien, propre, bleu, il faut investir dedans.

        3. Aristarkke

          Dans un moteur à explosion, l’hydrogène n’est pas une solution car il donne une détonation au lieu d’une inflammation extrêmement rapide avec les carburants pétroliers classiques.
          Quant à la production de flotte, la mayonnaise dans le carter d’huile va bien proliférer, signe habituel d’une faiblesse du joint de culasse au niveau d’un ou plusieurs cylindres, bouffé par la corrosion chimique entre fonte et cuivre ou aluminium et cuivre… L’hydrolyse va être royale!

          1. Hagdik

            Ca va plus loin que çà. Les essais faits en hydrogène sont faits en réalité gasole + hydrogène ou CH4 + H2. Ce n’est pas du tout la même chose.
            J’ajoute qu’en H2 seul, les températures obtenues et la dynamique de détonation risquent fort de donner de nombreux oxydes d’azote (eh oui, l’air c’est surtout de l’azote). Les oxydes d’azote donnent de l’acide nitrique entre autre ce qui n’est pas très bon pour la mécanique … ni pour Gaïa..

    2. bibi

      L’hydrogène est une énergie du présent et aussi d’avenir pour la Terre grace à la fusion nucléaire.
      Par contre les molécules composées d’atomes d’hydogène ne seront jamais une source d’énergie, mais au mieux un vecteur.
      Et il m’est avis que d’ici à ce que la production de H2 ou de H3 son trasport et son stockage soit pour la mobilité substituable aux hydrocarbures, les supercondensateurs auront fait de tel progrès que ça rendra la fillière « hydrogène » inutile.

    3. Pierre 82

      De quoi parle-t-on?
      L’hydrogène est au mieux un vecteur, mais n’est en aucun cas une source, à moins qu’il existe sur terre un endroit d’où on peut sortir du H2, mais je ne pense pas que ça existe.
      C’est comparable à ceux qui parlent de l’électricité comme d’une source d’énergie. Y a-t-il un endroit sur terre où est produite naturellement de l’électricité, à part dans le tonnerre ???

      1. Aristarkke

        Dans un Bob Morane (les semeurs de foudre?) le héros découvre un laboratoire secret perdu au milieu de la forêt qui capte les éclairs des orages pour avoir une puissante source d’énergie…

          1. Vieux rat

            Avec le professeur Miloch, le savant fou russe qui détraque le climat ?

            Depuis le temps qu’on vous dit que ces gens sont les méchants ! 😮

            Le réchauffement climatique, c’est une arme de Poutine le terrible !

        1. Roanna

          En fait l’énergie contenue dans une décharge de foudre est relativement faible en comparaison des besoins.

      2. Vieux rat

        Selon mes infos, la Grance possède une source naturelle d’électricité !

        Dès que le poudré ou ses sbires sont de sortie, l’ambiance devient très vite électrique !

      3. Roanna

        Pourtant Agniaise PR a bien dit que le prix de l’élec avait augmenté brutalement parce que les gens s’étaient précipités dessus provoquant une pénurie artificielle – pour la stocker j’imagine – et que du coup ça a fait l’effet qu’on sait.

        Il n’y a aucun mot dans la langue FR pour décrire l’abyssale débilité de la caste dirigeante.

        1. Higgins

          Ce qui est le plus grave, c’est que la journalope de service ne lui ait pas fait remarquer la stupidité de sa réponse.

          1. Roanna

            C’est parce qu’elle y comprend encore moins.
            Quand on est au fond du sot (seau) il y en a encore sous le sot (seau)

          2. Pierre 82

            Effectivement, la classe journalistique aura un jour des comptes à rendre. Ce n’est même pas une question d’intelligence, mais de pure soumission. J’imagine qu’un journaliste se contente de poser la question qui se trouve sur la liste, et qu’ils n’écoutent même pas la réponse. Si la personne interrogée fait partie du sérail, il est interdit de la contrarier, sous peine de licenciement immédiat. Et comme la place est confortable.
            Par contre, si la personne est désignée comme faisant partie du camp du mal, il est obligatoire de ne pas lui laisser terminer sa phrase.
            Je suis devenu incapable de subir l’écoute d’une interview sur les MSM… au bout de 30 secondes, j’arrête.

            1. Higgins

              La réponse adaptée aurait été : « Vous rendez-vous compte de la stupidité de votre réponse ? ». En se taisant, elle a donné crédit au narratif délivré par machin chose et c’était là le but recherché.

              1. Pierre 82

                Et le lendemain, elle aurait été saluer Paul Emploi…
                Je ne connais personne dans ce monde journalistique, mais je présume qu’ils ne sont pas tous cons comme des balais: un certain nombre d’entre eux ont dû se barrer ces dernières années, et ne sont restés que les vraiment très cons et les vraiment arrivistes sans scrupules.

                  1. Pierre 82

                    Ben si, justement, on sélectionne les étiudiants en journalisme pour s’assurer qu’ils n’ont pas de colonne vertébrale et un sens inné de l’obéissance servile, tout comme on sélectionne les élèves médecins sur leur absence totale d’indépendance d’esprit ou les élèves infirmières sur leur manque total d’empathie.

            2. Oreliane

              A propos des journaleux, selon d’où vous parlez…

              https:/ /twitter.com/xfedorova/status/1616827442273964036?s=20&t=XfPjuWXqJWdYGCd-M2schQ

              https:/ /twitter.com/JulienPain/status/1616793452414394374?s=20&t=XfPjuWXqJWdYGCd-M2schQ

              1. Pierre 82

                Le Julien Pain m’a l’air d’un cas assez représentatif de ces quelques journalistes sans scrupules.
                Même sur son propre compte Tw, il n’arrive pas à contenir les commentaires assez peu flatteurs pour lui…

                1. Oreliane

                  Logique, sous certains tweets, figure la préconisation suivante :

                  Qui peut répondre ?
                  Les personnes suivies par @JulienPain ou mentionnées peuvent répondre

                  Ceux qu’il a ouverts aux commentaires lui valent une bordée de réponses non conformes au politiquement correct. Un pur plaisir !

                  1. Aristarkke

                    Figurez-vous que j’ai le droit de lui répondre mais je n’en profite pas car ce serait un fusil à un coup…
                    Et à son stade de perdition, il est bien trop atteint pour qu’une thérapie soit envisageable.

                    1. Pierre 82

                      Répondez ironiquement, ou alors abondez dans son sens, mais de manière outrageusement pro-régime…

                    2. Pheldge

                      Pierre, sur Twitter, c’est le meilleur moyen de se faire troller, et de recevoir des milliers de message d’insultes, que d’oser contredire un « influenceur » – quelqu’un suivi par quelques milliers de personnes -, l’effet de meute, invoqué ici, à tort, par un contradicteur.

          3. Aristarkke

            Quand on reprend des extraits des interviews des années 70, les journalistes ne manquaient pas d’être incisifs mais en face, ce n’était pas des membres du Kamdubien. Depuis que c’est le cas, on sert de la bouillie à chat sans le moindre grumeau, même par ceux qui comprennent un minimum. L’effet des subventions…

            1. Pheldge

              tu parles de qui ? Duhamel, Elkabbach, Nay, Chabot et consorts, qui d’ailleurs sont toujours là plus de 50 ans après ?

              1. Aristarkke

                Thierry Le Luron montrait l’art de VGE et d’autres pour éluder les questions indiscrètes qui leur étaient posées. Il ne pourrait plus sortir un pareil sketch à notre époque.

              2. Aristarkke

                Va regarder sur le net la façon dont Margaret T. était questionnée au Parlement, sans pour autant se laisser impressionner/démonter…

                  1. Aristarkke

                    Je parlais de leur attitude face à ceux qui n’étaient pas dans Kamdubien, version de cette époque. Mais déjà des gants étaient pris face à l’Arsouille ou à l’OS de chez Messerschmitt…

              3. Aristarkke

                El Kabbach savait s’adapter au maître du moment (Taisez-vous, Elkabbach ! éructait l’OS de chez Messerschmitt).

                1. Higgins

                  Certes oui mais reconnaissons à l’ami Georges, pour lequel je n’ai aucune sympathie, d’avoir été OS et pas dans les meilleurs conditions qui soient (et je ne parle pas de que de son volontariat ou non à aller travailler en Allemagne). Nombre de ses coreligionnaires actuels, à gauche comme à droite, ne sont que des vulgaires apparatchiks qui n’ont du monde du travail qu’une connaissance assez livresque et fondamentalement fausse. Après Science-Pipo ou équivalent, ils sont rentrés dans un parti et ont tous été formatés pour nous emmerder.

                  1. breizh

                    « c’est lui le meilleur ouvrier de France, tout le monde le disait chez Messerschmitt ». (d’après Thierry Le Luron)

                    1. Higgins

                      C’est d’ailleurs curieux que cette affaire n’ait jamais été tiré au clair. A-t-il été victime du STO, a-t-il été muté en Allemagne par son entreprise dans le cadre d’accords économiques entre sa firme et Messerschmidt ou bien a-t-il été volontaire au titre de la relève ?

                1. Pheldge

                  les derniers cités sont animateurs, et ne se prétendent pas journaliste … encore que Drucker a commencé comme journaliste sportif me semble-t-il.

                  1. Roanna

                    Ce sont surtout des gars qui sont payés pour montrer que la retraite peut être reculée jusqu’à l’ âge de 100 ans.

  8. Spirou

    Si on en croit une dernière vidéo d’Erwan Castel, le régime de Kiev utilise ses cadavres comme du compost via des pelleteuses qui déchargent des corps de militaires dans des fosses. Voilà une technologie simple qui nécessite juste un peu de diesel et d’huile de coude. Soleil vert nous voilà

      1. baretous

        il ya pourtant une vidéo très gore ou on voit une pelleteuse extraire des corps de militaires d’une remorque et pour les faire tomber dans un trou

  9. Charles Violette

    A mon avis le nom de la société est une private joke, rapport à ce que la caste utilise dans ses parties fines, et installe parfois sur les places parisiennes. A moins que cela ne fasse référence au retour sur investissement que le contribuable peut espérer de tout ceci, il peut se le mettre etc..

    1. Aristarkke

      Plug a aussi le sens de brancher…
      Mais bon, brancher peut s’entendre comme pendre des malfrats aux branches des arbres…

  10. gadget

    le moteur à hydrogène s’appelait « gazogène », pendant la guerre,
    produit à partir de la combustion de bois.
    mauvais rendement.
    En revanche, si nous sommes obligés d’en revenir là …

    1. Mhoui bof, le gazogène, c’était surtout CO (l’injection de vapeur d’eau était mal maîtrisée, ou alors pas sur des voitures).

    2. Aristarkke

      Pas sûr que les mécaniques modernes avec des taux de compression bien plus élevés que ceux des voitures d’alors (beaucoup de moteurs à soupapes latérales surtout dans les modèles populaires) accepteraient ce type de carburant…
      Et c’était réservé aux modèles essence…

      1. Vieux rat

        Le moteur à hydrogène est totalement has been !

        Le véritable progrès technologique vient de Belgique !

        En effet, Gaston Lagaffe y a inventé le fameux moteur à paperasse administrative !

        Ce carburant étant quasiment inépuisable en Belgique comme en Grance, il permet de faire tourner un moteur d’automobile avec un excellent rendement ! 😉

  11. Grosminet

    C’est quand même merveilleux qu’une boîte qui n’a pas été foutue de gagner un rond depuis 20 ans, probablement sans aucun fonds propres ou presque, puisse être valorisée à ce point. Il se passe vraiment des trucs paranormaux sur les marchés financiers. Avec en plus un business basé sur l’hydrogène, ce cul de sac technologique, cette solution d’avenir qui le sera pour toujours.

    1. Kekoresin

      La spéculation alliée à des subventions pour fabriquer des plans d’élevages de licornes qui viendront par milliers sauver l’avenir d’une trisomique suédoise, c’est effectivement cela que l’on peut qualifier de « merveilleux »!

      Le drame dans la recherche est de s’apercevoir que c’est de trouver qui va te ruiner…

      1. Le téméraire

        N’insultez pas les trisomiques SVP. Contrairement à Greta, leur moindre intelligence est due à un moindre développement du cerveau pour des raisons génétiques; pas à l’éducation de parents déficients. D’ailleurs, les trisomiques sont toujours heureux, sourient et voient la beauté du monde. Greta ne voit plus rien sans ses lunettes déformant la réalité avec un prisme anxiogène.

        1. Pierre 82

          Bien vu. Les trisomiques sont des gens assez heureux, à condition bien sûr qu’on ne les maltraite pas, car ils sont incapables de se défendre.

        2. Kekoresin

          Pardon, je voulais dire mongolienne !

          T’excite pas comme ça, le politiquement correct ç’est pas ce que j’ai le plus en boutique. Juste une truc, dire que les trisomiques sont toujours heureux est un peu niaiseux à mon goût. Comme le disait Einstein, lorsque l’on invoque l’infini, toujours et jamais, c’est qu’il y a un problème dans l’équation.

          Sinon, le suédois est toujours heureux et jamais ne pollue la forêt 😉

            1. Higgins

              Ou vu la séquence dans la superbe adaptation de 1972 avec un Michel Beaune extraordinaire dans le rôle d’Édouard 2.

      1. Theo31

        C’est curieux cette obsession pathologique des degôche pour le pognon à commencer par celui des autres. Lénine roulait en Rolls Royce, Castro est mort milliardaire, Pol Pot a fait du trafic de pierres précieuses, Ceaucescu a détourné des milliards, Ben Ali aussi, Chavez également.

        1. LCH

          En quoi se poser des questions sur un fois 33 en 5 ans, est il de gauche ?

          Si c’etait un entrepreneur avec une idee innovante , je vois pas de probleme.

          La cela pose question ? Non ?

        2. LCH

          Ils sont presque tous avec la Mercedes 600

          Ceci n’est pas un souci , enfin oui
          C’etait des Ditacteurs , La Jacinda est dans une Democratie 😉
          Comme Trudeau !!

          Si tu vois pas la differnce ?

          1. Aristarkke

            La Merco 600 était la base d’un modèle d’apparat, construit quasiment sur mesure, avec des empattements variables, des portières supplémentaires pour les versions limousines et éventuellement découvrables, façon landaulet.
            Également blindables et avec motorisations fortes en cylindrées et puissance associées à des boîtes permettant de très basses vitesses de parade sans hoquets du moteur…
            Se taillait une belle place dans feu le musée des voitures de chefs d’état (dans l’Yonne)

          1. Le téméraire

            Quand on est au service de soi même, faire x33 ne me choque pas. Mais quand on est supposé servir l’Etat, on est en droit de se poser la question d’où vient l’argent.

            1. LCH

              MCA n’a pas tout les grands groupes marche aux marches pubilc

              Je vois mal l’artisan du qquoi prende du CICE ou autres\\
              Le grand capital s’alimente via le public

              1. MCA

                « MCA n’a pas tout les grands groupes marche aux marches pubilc »

                Désolé, je ne comprends que le français (ou l’anglais éventuellement)….

        3. Aristarkke

          Allons, Théo. Lénine n’en pouvait d’utiliser les automobiles du parc du tsar. Pas de sa faute s’il n’y avait que cela de disponible ! Il n’avait pas le choix et il n’allait quand même pas, eu égard à son standing, se déplacer à pied…

      1. LCH

        Desole cela ressemble a un bar lors d’un match de rugby ou autres.
        Lors d’un essai

        J’ai de gros doute qu’un bar soit aussi rempli pour une allocution de la toxico 😉

        1. Aristarkke

          Il semblerait que c’est une décision prise ex abrupto
          Dans le genre de celle prise en 2016 par Culbuto 1er, certes à l’insu de son plein gré (ce que les mauvaises langues complotistes assurent comme étant un élément de base de celle de JA).

    1. MCA

      Au moins un commentateur qui exprime bien la situation :

      Stanislas dit :
      19 janvier 2023 à 18:58
      Elle me foutait la trouille quand elle riait… Au moins on verra plus sa gueule;.

  12. Reddef

    Je reviens après de nombreuses semaines ayant déserté les piscines pour les hôtels de Deauville.comment peut on croire à l’ hydrogène comme avenir énergétique ? Illusoire ou même titre que les éoliennes et autres attrapes nigauds et ce qui me sidère étant le nombre de personnes qui y croient à « puisque c’est machin où il l’ on dit à la télé …ajoutez vous même la suite.

    1. Pheldge

      les esprits simples, attendent et comprennent des choses simples : l’essence c’est mal, mais c’est pratique, alors que l’hydrogène, c’est magique, ça produit de l’eau, donc ça ne pollue pas. C’est le Graal des carburants, LE substitut ultime qui résoudra tout les problèmes, et permettra de continuer à vivre comme avant, en ayant bonne conscience. Donc, il suffit d’y mettre le pognon qu’il faut pour que ça marche. Et pour les plus instruits, on ajoute « c’est un vecteur … » qui entraîne la réaction « awouais, super, trop cool ! ». C’est désespérant, mais ça marche.

      1. durru

        T’as oublié de rappeler que le Soleil (et toutes les étoiles) fonctionne à base d’hydrogène, preuve à l’appui que ça marche.

            1. Pheldge

              bin, de l’hydrogène et de l’oxygène, qui pourront ainsi se recombiner à l’infini, énergie éternelle et gratuite 😉

      2. Roanna

        Le cycle parfait, à partir de l’hydrogène vous faites de l’eau qui sert à nouveau pour faire de l’H2 et ça recommence.

        Qui vient de dire qu’on cherchait des gens qui trouvent?

        1. Pheldge

          un grincheux sûrement ! c’est pourtant simple, il suffit de financer la recherche – l’état -, comme on l’a fait dans d’autres domaines, la preuve que ça marche !

    2. MCA

      @Reddef 22 janvier 2023, 19 h 16 min

      Cela est dû au fait que la majorité des gens n’ont aucune notion de ce qu’est l’énergie et en quelle quantité il faut la consommer pour avoir notre niveau de vie.

      Et quand sous des prétextes fallacieux les politiques leur restreindront le robinet à énergie, ils ne comprendront pas plus pourquoi ils n’arrivent plus à vivre comme avant.

      C’est un problème de culture scientifique.

        1. Vieux rat

          Un peu à l’image de la culture économique, absente en France, ou totalement orientée.

          Enfin, comme de la culture historique. Ou géographique. Ou littéraire…

          Idiocracy…

  13. MCA

    Allez, je vais vous remonter le moral avec une chaîne que j’apprécie.

    Enjoy it :

    https:/ /www.youtube.com/watch?v=4zraD3SeRHg

    1. Vieux rat

      ça évoque le méchant vroom thermique qui étouffe Gaïa, quelle horreur ! 😮

      Non, il faut prendre le train ! Avec la SNCF, qui sait vous faire préférer le train. Enfin, sauf pour les chats !

      https:/ /www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/un-tgv-demarre-et-ecrase-leur-chat-a-la-gare-montparnasse-malgre-leurs-appels-a-l-aide-0b502733-d484-40b9-950a-a3fecdb8af09

      1. Pierre 82

        Jadis, il y avait la rubrique des chiens écrasés, ce qui n’était qu’une image pour parler des articles insignifiants, et jamais un journal n’aurait écrit une seule ligne sur un chien écrasé (sauf si ça avait entraîné d’autres événements).
        Ici, ce fait grotesque a droit à une pleine page. Et sans doute plusieurs, car il y aura sans doute plainte, et suites judiciaires.

        Notre monde marche vraiment sur la tête…

        1. durru

          C’est surtout que ça va permettre de sortir encore quelques lois bien ciblées « pour notre bien » et faire avancer des agendas.
          Un petit détail m’échappe, toutefois : elles sont montées dans le train, finalement ? Car être dedans et voir le chat se faire couper en deux par le même train me semble légèrement hardi… (d’où l’évocation d’un agenda, d’ailleurs)

          1. MCA

            Je trimballe mon chat en TGV (Hou hou ADP 😉 ), il est dans un sac spécial et s’il se retrouvait « par hasard sur les rails » je n’aurais pas de mal à trouver le responsable.

            Avis aux voyageurs.

        2. Higgins

          C’est un fait divers pas très reluisant qui se traduira peut-être par une condamnation au civil de la SNCF, plus symbolique qu’autre chose. Au-delà de la réaction a priori imbécile des agents concernés (je dis imbécile car s’ils ont répondu comme c’est rapporté, ce n’est pas à leur honneur), je vois mal comment on peut stopper l’activité ferroviaire d’une gare comme Montparnasse le temps de récupérer minou qui s’est réfugié sous un TGV. Pas de chance mais il fallait mieux surveiller la cage.

          1. breizh

            fait dégager un chat des voies n’est pas très compliqué… Faut juste avoir envie de se bouger…

  14. Reddef

    Je n’ai pas de culture scientifique juste de la méfiance dans la magie, la gratuité et ce qui est trop facile et puis si cela était aussi vrai et réel qu’ ils le prétendent il n’y aurait pas besoin d’ essayer de nous convaincre.

  15. Ben

    « L’hydrogène n’est pas compétitif par rapport à sa source d’énergie » Ulf Bossel.
    Il y a un peu plus de 10 ans, j’avais dans l’idée de faire des single cell protein à partir de d’hydrogène et de co2 (pour différentes raisons). En creusant le sujet du cout de production d’hydrogène, il y avait deux facteurs à priori, le coût de l’électricité et le coût de l’électrolyseur (1$/W). Je me suis dit, tiens au Texas, en Irlande, au Danemark, ils ont plein de windcurtailment ce qui fait que pendant environ 10% du temps, le prix de l’électricité est nul voir négatif. Et là viens un troisième paramètre qui est le facteur de charge de l’électrolyseur (qui dans mes premiers calculs était de 100%). Et là, patatra! pas moyen, même avec de l’électricité à 0$ de faire de l’hydrogène à moins de 8/10$/kg (1kg=33kWh). Bref j’ai laissé tomber car pas rentable par rapport à du sucre. Et 10 ans plus tard, voilà t’y pas que des entreprises lèvent des dizaines de millions pour faire la même chose……L’argent gratuit des banques centrales est un vrai problème, il ne permet pas d’allouer le capital sur les meilleurs projets….et beaucoup d’entreprises dépendent des appels à projets bidons, des subventions bidons, des crédits d’impots bidons et des mécanismes de compensations bidons pour survivre…..qui sont fléchés vers les projets les plus bidons qui ne leur permettent pas de se développer….un cercle mafieux

Les commentaires sont fermés.