L’Éducation nationale empile les réformes comme les mauvaises grippes

La réforme des lycées donne déjà ses fruits et pas de doute, ils sont mûrs, ils sont juteux et pleins de vitamines !

Mise progressivement en place depuis 2018, cette réforme a ainsi abouti depuis l’année dernière à se passer complètement de mathématiques dans son tronc commun à partir des classes de première, ne laissant cette matière que pour les filières scientifiques. Joie, délivrance et décontraction pour une grande quantité d’élèves pour qui les mathématiques n’ont constitué qu’une forme élaborée de torture mentale tout au long de leur cursus scolaire, cette suppression leur a donc permis de se consacrer pleinement à toutes les autres matières (langues, histoire, géographie, français notamment) dont ils allaient faire leur miel lors de leurs études supérieures.

Las : une partie de ces mêmes élèves se retrouve à présent quelque peu déconfite lorsqu’il s’agit de candidater pour les études supérieures de leur choix qui, elles, réclament ou bien un niveau suffisant en mathématiques ou, pire, d’avoir continué cette matière bien au-delà de la classe de seconde. Patatras, les choses deviennent complexes : au moment de s’inscrire sur Parcoursup, certains découvrent l’horrible réalité que l’inscription en faculté d’économie (par exemple) nécessite un niveau en mathématiques qu’ils n’ont plus.

Bien évidemment, ici, on devra s’interroger sur le raisonnement obscur qui s’est mis en place dans la tête de ces élèves pour d’un côté s’inscrire sciemment dans les classes de première et de terminale ne comportant aucune option de mathématiques avec, dans le même temps, la ferme intention de poursuivre leurs études dans des disciplines pour lesquelles les mathématiques, si elles ne constituent pas un pilier fondamental, n’en sont pas moins présentes et indispensables.

Certes, ce niveau d’inconséquence portera à sourire pour des jeunes qui prétendent assez vite à participer à la société et, plus alarmant, frétillent d’aise à la perspective de voter et s’engager politiquement pour certains d’entre eux…

Cependant, ce constat ne devra surtout pas faire oublier que ce pataquès vient s’ajouter aux trop nombreux autres qui s’empilent maintenant depuis des années pour tout ce qui touche l’instruction des enfants français : alors que l’Éducation nationale permettait jusque dans les années 70 de former des individus aptes à s’insérer dans la société, les décennies suivantes ont violemment bénéficié de chacune des lubies du moment, de réformes toutes moins habiles et pertinentes les unes que les autres et la mise en place de systèmes d’orientation qui ont spectaculairement échoué à produire autre chose qu’un désastre.

Il faut ici évoquer l’incompétence fulgurante des ministres et des administrations qu’ils ont, les uns après les autres, fait semblant de cornaquer dans le marais putride dans lequel l’équipage s’est enfoncé depuis des lustres et continue d’y barboter calmement.

Doit-on réellement s’appesantir sur les ratages, maintenant multiples et retentissants, de Parcoursup qui, d’année en année, étonne par sa capacité à inventer des situations toujours plus ubuesques, à laisser sur le carreau des étudiants, à produire des affectations farfelues et à ne pas tenir compte ni des souhaits ni des réalités de terrain ? On pourra arguer que seul un tout petit pourcentage d’élèves se retrouve consciencieusement embrouillé (pour ne pas dire broyé) par ce système mal fichu, mais même un petit pourcentage, sur un grand nombre d’étudiants, cela finit par faire beaucoup.

Et à la fin, c’est toujours trop pour quelque chose qui devrait se passer sans anicroches au point que même le chef de l’État, pourtant pas réputé pour être en prise directe avec la réalité, finisse par admettre que ce truc est une usine à gaz stressante, rejoignant en cela les témoignages (nombreux) de ceux qui ont dû l’expérimenter.

Quant au reste, force est de constater que malgré l’empilement frénétique de réformes, le niveau scolaire des Français ne s’améliore pas, au contraire. Tout se passe comme si la succession de ministres hétéroclites n’avaient absolument pas aidé l’institution à simplement faire son travail, au contraire même. C’est à se demander si les efforts n’ont pas été portés, de façon systématique et avec application, sur à peu près tout sur ce qu’il ne faut pas faire.

Les exégètes des enquêtes de niveau scolaire menées ces dernières décennies multiplient les tergiversations, les euphémismes et les atermoiements pour ne surtout pas regarder la réalité en face et avouer que le Roi est nu, ou qu’il est, au mieux, vêtu de fripes rapiécées : la France n’est plus que l’ombre de ce qu’elle fut il y a 25 ans, et à plus forte raison il y a 50 ou 100 ans.

Tant et si bien que la récente suppression des mathématiques du tronc commun des classes de première et de terminale a provoqué des dégâts déjà visibles, une paire d’années après cette magnifique initiative, au point tel que l’actuel ministricule en charge du Titanic éducationnel français a été obligé de convenir qu’il y avait un souci et qu’il fallait faire marche arrière : dès la rentrée 2023, les mathématiques reviennent dans le tronc commun.

Mhmh enfin, en théorie… Les dissensions se creusent entre la tête du ministère et l’administration, pour laquelle rien n’est réellement acté. Si vous êtes élève en 2023, bonne chance pour savoir ce qui va se passer exactement…

En somme, le bordel incompréhensible qui a présidé à l’instigation d’un Parcoursup finalement mal fichu et encombrant n’a pas été contenu et le voilà qui perfuse maintenant toutes les strates de l’administration scolaire française. Le programme, les options, la nature précise du tronc commun et ce qu’on doit faire ou ne pas faire n’est plus qu’une vaste soupe conditionnelle et floue. Pour tout dire, on dirait les douzaines de pages de protocoles sanitaires que Blanquer et sa fine équipe de malades mentaux ont pondu pendant la crise pandémique en espérant rendre simple le fatras d’injonctions contradictoires qui constituait la position officielle du gouvernement en la matière.

Dans ce bouillon opaque de réformes indéchiffrables ajoutées les unes aux autres, l’élève n’est plus qu’une variable d’ajustement. Et comme de surcroît, tout a été fait pour qu’il ne soit pas de plus en plus autonome et affûté, mais exactement le contraire, on ne parvient qu’à une unique conclusion : ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires568

  1. Higgins

    C’est à écouter. Dommage que Lepage soit d’extrême-gauche mais il dit souvent des choses justes. Après, il interprète curieusement certaines de ces choses. Je viens de visionner les premières minutes, c’est assez finement observé. Où il dérape sérieux, c’est que naître dans une famille bourgeoise ne garantit plus grand chose. Quant aux classes dites populaires, elles sont les premieres à créer des cages pour empêcher leurs progénitures d’aller voir ailleurs. J’ai plein d’exemples vécus pour les deux cas. Il évoque une période très lointaine et heureusement révolue.

    1. Iskanderkul

      Bien sûr, tout a bougé, et vite. Il faut prendre ce qui est bon à prendre, sachant qu’on a aussi nos biais.

        1. Iskanderkul

          Son gauchisme ne me gène pas (j’ai voté extrême-droite). Il y a gauchiste et gauchistes: ceux qui sont aux manettes, qui imposent leurs vues, répandent leurs idéologies, et sont cons comme des balais. Lepage ne me semble pas vouloir gérer la vie des autres: ce qu’il propose, c’est de se former, de comprendre la vie politique. Rien n’empêche à ceux de sensibilité de droite de faire l’équivalent.

  2. Victor Retor

    Quel dommage que les mats aient existé en première en 1963…. J’ai raté mon premier bac avec 12,6 de moyenne et 5 en maths …. J’ai donc du cesser mes études !
    Pourtant à 30 ans j’ai été nommé directeur après avoie franchi toutes les marches de la hiérarchie, à 45 ans je suis devenu consultant en organisation industrielle et prof vacataire en IUT… 3 ans plus tard j’étais maître de conférence associé !
    Si j’avais eu mon bac je serais peut être devenu prix-Nobel…… (LOL)

  3. breizh

    HS: en marge de l’Ukraine : https:/ /brunobertez.com/2023/01/24/le-grand-combat-le-jeu-et-le-ponzi-contre-leffort-et-le-reel/

    1. Vieux rat

      Toujours des articles de fond très intéressants chez Bertez.

      Le jour où les chars russes entreront dans Paris, BFM nous expliquera la défaite des Russes en Ukraine…

        1. Vieux rat

          C’est l’attitude des Occidentaux qui m’inquiète le plus, USA en tête.

          Russes, Chinois et Indiens sont des gens raisonnables.

          Un traité de paix, on retourne le Donbass et les provinces russophones à la Russie, et fin de l’histoire.
          Hormis pour les néo-nazis ukrainiens anti-russes et les fanatiques baltes ou polonais.

          Mais comme l’explique l’article, admettre une victoire russe en Occident, et c’est tout le story telling qui s’effondre.

          Avec notre civilisation reposant sur du vent, de la dette, de la planche à billets et de la violence promise aux insoumis…

          1. breizh

            voir ci-dessous le lien que j’ai mis à propos des élites américaines : tellement violemment russophobes qu’ils ne peuvent imaginer une victoire russe. Cette possibilité ne rentre pas dans les cases de leurs cerveaux.

            1. Vieux rat

              “De tous les dangers, le plus grand est de sous-estimer son ennemi.”

              Pearl Buck, Impératrice de Chine (1956)

      1. breizh

        l’Allemagne accepte que les léopards 2 entrent en Ukraine… Sachant qu’ils ont eu quelques soucis en Syrie face aux kurdes…

        1. Higgins

          Un char, fut-il très moderne et performant, reste extrêmement vulnérable. Pas un métier d’avenir en cas de conflit.

          1. Roanna

            C’est ce que je pense aussi.
            Leur intérêt est d’être facilement manoeuvrable et d’avoir une carapace.
            Les inconvénients sont assez nombreux, leur présence en 1ère ligne les rend vulnérables aux roquettes des hélicos et à tous les obus guidés par un petit drone à 10 balles sans compter les roquettes portables.

          2. Aristarkke

            Effectivement fragiles face à l’aviation ou les hélicoptères de combat sans compter les derniers-nés : les drones formant de petites cibles très mobiles. Sachant que rien que détruire une chenille rend le char très peu offensif sans nécessiter des munitions de très haut niveau.

          3. Nemrod

            Oui j’ai l’impression que le char de combat est dépassé.
            D’ailleurs les russes en ont des milliers et devraient déferler avec dans la steppe…et bien non.
            Les drones, le satellites et les systèmes antichars portatifs ont changé la donne.
            On les voit juste par un ou deux soutenir prudemment l’infanterie quand l’artillerie a tout écrabouillé …et encore ils sont vulnérables.
            Peut être verra t’on des grandes manœuvres de char plus tard mais j’en doute

            1. Higgins

              Et pourtant, il s’avère indispensable une fois le terrain conquis ou à garder. La France entretient ainsi un peloton de Leclerc au Liban dans le cadre de la Finul. Ça en impose à la fois au Hezbollah et aux Israéliens. Bien sûr, ces derniers n’en feraient qu’une bouchée s’ils leur en prenaient l’envie mais le canon de 120 mm est apprécié pour sa présence rassurante.

              1. durru

                C’était déjà le cas en février de l’année dernière, souvenons nous de l’intense campagne qui donnait pour certaine, à la mi-février, une intervention russe. Que personne en Europe ne voulait prendre au sérieux.

          1. Vieux rat

            J’allais dire : “ça sent le gaz pour les Allemands !”

            Pourtant, ils sont spécialistes…

            Mais fort heureusement, nos amis britanniques (?) ont coupé le tuyau de gaz au fond de la Baltique…

            1. Theo31

              La douche sera sévère pour les Teutons.

              Un électeur allemand devient super con dans un isoloir. Dommage que Georges soit mort. Il aurait pu se faire une gros paquet de fric.

            2. Mitch

              Mais fort heureusement, nos amis britanniques (?) ont coupé le tuyau de gaz au fond de la Baltique…

              J’objecte fermement cher Surmulot. Ce sont les Russes qui ont saboté leur propre pipeline.C’est une évidence … sauf bien sur pour les nombreux complotistes qui sont des dangers pour LA vérité.

    2. Minou

      L’interview de Piotr Tolstoï vice-président de la Douma sur bfmwc, à qui il aura quand même fallu opposer sept chiens enragés qui sont passés pour de sombres crétins.
      Les politiciens Russes sont clairement d’un autre calibre que les nôtres:
      https:/ /www.youtube.com/watch?v=A3PsqS7E6K0

      1. breizh

        et je doute qu’aucun vice-président de notre Assemblée Nationale ne parle le russe comme il parle le français.

        1. breizh

          je n’avais pas fait gaffe à la fin de l’interview : “je vous rappelle que le plus grand pays d’Europe c’est la Russie” : tous les journalistes sont séchés !!!

      2. Pythagore

        Quelle bande de fouilles-mer*e, ils ont le vice-prés. en direct, et tt ce dont ils trouvent à discuter est au sujet dur recrutement fouareux de Wagner. Z’ont peut-être oublier que la légion étrangère emploie aussi des repris de justice.
        Quid du recrutement foireux de Micron ?
        Vraiment pas à la hauteur ces journalistes.

        1. Minou

          Le gars leurs lâches en direct que la France est l’ennemi de la Russie mais non, ça ne les interpelles pas. Ils ont vraiment l’impression d’interviewer Jojo le clodeau.

          1. Vieux rat

            Comment fais-tu minou pour poster un avatar ici ?

            Y aurait-il du favoritisme félin, et une odieuse discrimination musophobe nauséabonde envers les rats-cisés ? 😮

                1. Aristarkke

                  Se faire appeler ami par un chat quand on émarge au peuple des rats, je me méfierais, à votre place…
                  Aie confiance… chantonnait Ka…

  4. breizh

    sur les élites américaines : https:/ /lesakerfrancophone.fr/andrei-martyanov-a-t-il-raison-de-critiquer-les-elites-dirigeantes-americaines

    j’aime bien cette phrase : “les USA, la meilleure démocratie que l’argent peut acheter”.

  5. breizh

    encore un HS (désolé patron) : à propos de DAVOS, ce n’est pas parce que la presse n’en parle pas que les délires sont finis :

    https:/ /www.benoit-et-moi.fr/2020/2023/01/24/wef-le-monde-qu-ils-nous-concoctent/

  6. La Dive

    Pensez-vous que les résultats de l’éducation nationale soient un ratage complet ? Et si le résultat obtenu était le résultat voulu ? Décérébrer 90% des Français, les transformer en livreurs Uber, et espérer qu’une pseudo élite, constituée des 10 % restants, bénéficie de la rente du pays. C’est la thèse de Jean Paul Brighelli (La fabrique du crétin) et je la crois très fondée.
    Une classe politique qui réussit à nous rendre importateur d’électricité en 20 ans peut très bien atteindre ce genre d’objectif. Ne méprisez pas l’ennemi, n’a-t-il pas théorisé la déconstruction ? Ils avaient écrit que la culture était de droite, que la grammaire était fasciste, que le latin était catholique, que l’histoire de France était nationaliste, que la physique était matérialiste, que l’apprentissage des métiers manuels était un esclavage, que la chimie était néfaste pour la planète et que même les mathématiques n’étaient qu’un outil au service de la bourgeoisie financière. Ils ont donc voulu et réussit la destruction de l’enseignement. Et pour eux, c’est tant mieux si notre score PISA est au ras des pâquerettes car il faut vaincre par notre wokisme, notre transgenrisme, notre inclusivité ou mourir!
    La Dive

    1. Vieux rat

      C’est un débat récurrent chez notre ami Sannat.

      De nombreux lecteurs lui rétorquent qu’il y a une volonté délibérée et non de la simple incompétence.

      Pourtant Michel Rocard rappelait :

      “toujours préférer l’hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare.”

      1. bob razovski

        Le complot exige surtout une ambition démesurée. Et tous ceux qui veulent le pouvoir ont une ambition démesurée.
        L’astuce étant ensuite de faire passer le complot, s’il se retrouve dévoilé, pour une erreur.
        Sacré Rocard, encore un qui savait prendre les gens pour des cons.

        1. Theo31

          Lol la dernière vidéo d’Aldo. Il raconte l’histoire d’une tentative de meurtre qui a échoué car l’auteur a été identifié par ses excréments et une serviette de la victime.

        1. Pierre 82

          Un complot, c’est (me semble-t-il) une manœuvre pour s’emparer du pouvoir quand on ne l’a pas.
          Ici, il s’agit d’un ensemble de manœuvres destinées à se maintenir au pouvoir en le consolidant…

          1. bob razovski

            J’ai plutôt l’impression qu’il s’agit d’un ensemble de manœuvres destinées à étendre son pouvoir à l’infini, non de le conserver en l’état.

      2. Mitch

        +1 avec Surmulot âgé.
        Quand on voit les branleurs à la barre dans le camp du bien ils sont tout sauf des esprits rares: un pédophile qui ne se souvient plus de son nom et dont le fils a le nez tellement plein de poudre qu’il sème son laptop gavé d’information top secret, Bojo au UK, un clown avéré dont le ‘trip’ et de faire le pitre devant une camera, le poudré en grance (je ne reviens pas sur celui-ci), le bel Helmut en Teutonie, Truduc au Canada, Une folle furieuse à Kiwiland, The-liar-of-the-shire à Rooland, sans oublier Von-de-la-Hyene pour ‘gérer’ le cloaque européen.

        Faite votre choix, ils sont plus ridicules les uns que les autres. Même si se sont des marionnettes, il faut des marionnettes avec un peu de tenu pour fomenter un complot. Bonne chance aux marionnettistes pour gérer ce zoo. En plus ils se haissent.

        Cela n’exclu pas que ces ordures soient des ordures dangereuses dont il faut se méfier comme la peste et dont pour certains leur place est au pied d’un lampadaire.

        1. Aristarkke

          Je pense à des marionnettes chargées de divertir le bon peuple (au sens de faire diversion), d’autant plus caricaturales pour mieux se faire remarquer en laissant agir les états profonds dans l’ombre…

          1. durru

            Bon, quand on voit l’état profond on est de suite rassurés.
            Le type qui a investigué sur Trump / Russie qui se fait gauler pour relation illégale avec des Russes, ce n’est que le dernier exemple.
            Ils ont certaines compétences, mais globalement c’est pas des flèches.

    2. bob razovski

      C’est surtout que l’élite devenant de plus en plus con et feignante, ça commence à se voir depuis le bas de la pyramide. Alors autant faire en sorte de rendre le bas de la pyramide encore plus con afin que le décalage reste le même, c’est plus facile.
      Mais paradoxalement, je dirai que c’est plus le milieu de la pyramide que le bas qui en a pris un coup. Les fameux IYI.

  7. Der Kaiser

    h16 : 600 commentaires sur le billet

    Contrepoints : commentaire “en attente de modération” après 3 jours. Finalement Reddit c’est pas si mal par rapport á Contrepoints, même si on est censuré on peut au moins poster.

Les commentaires sont fermés.