Vous reprendrez bien un petit ver grillé ?

Sapristi, les habitudes culinaires européennes évoluent de plus en plus vite ! La nouvelle a fait quelques remous sur les réseaux sociaux : depuis quelques jours, l’Europe autorise l’utilisation dans l’alimentation humaine de deux insectes à savoir le ver de ténébrion (ver de farine) et le grillon domestique.

En pratique, cette introduction d’insectes dans le catalogue des substances autorisées dans la nourriture humaine n’est pas nouvelle puisqu’il y a deux ans, en janvier 2021, l’Europe avait déjà autorisé les larves de scarabée molitor.

Ceci dit, cette tendance n’est pas anodine et montre que des industriels bien introduits poussent à la modification des régulations actuelles, alors que les habitudes culinaires européennes n’ont pas changé en la matière (et certainement pas en une petite poignée d’années).

Mais voilà : ces insectes sont actuellement parés de plusieurs vertus à commencer par leur bon rendement alimentaire puisque leur élevage nécessite, en comparaison des stocks animaux traditionnels (bœuf, cochon, poulet ou mouton par exemple), moins d’eau, moins de nourriture et moins d’espace, à masse alimentaire équivalente en sortie. Cela fait plusieurs années que différents rapports (de la FAO par exemple) s’empilent pour vanter les mérites de l’insecte à grignoter (sous toutes ses formes), tant pour réduire la faim dans le monde que pour minimiser les impacts des élevages sur l’environnement.

Il faut dire que ce dernier est devenu l’alpha et l’oméga des politiques actuelles dans lesquelles l’Homme ne doit s’inscrire qu’à titre accessoire, en visant son effacement complet à terme plus ou moins rapide. Dès lors, puisque seule une nature riante suffit, rendre l’humain heureux et bien portant n’est plus du tout une priorité et pour le nourrir, les insectes suffisent.

L’autorisation donnée, des farines vont donc être produites pour qu’enfin, des industriels puissent proposer des pains protéinés et autres gourmandises à base de grillon dégraissé et broyé. La presse, réagissant assez mollement à l’information, a produit quelques timides articles pour expliquer la nouvelle.

Et quand elle s’intéresse un peu plus à la question, c’est avant tout pour dénoncer les complotistes qui ne peuvent s’empêcher (quelle bande d’affabulateurs, ces complotistes !) de rapprocher l’émergence de ces nourritures alternatives des douzaines de recommandations pourtant publiques d’industriels, de milliardaires et autres acteurs influents qui n’ont de cesse de vouloir notre bien à coup de grosse réinitialisation et autres projets sociétaux plus ou moins rigolos dans lesquels – coïncidence – les insectes ont un petit rôle croustillant à jouer.

Comme les complotistes voient dans cette introduction chitineuse un projet mondialiste visant à éliminer petit-à-petit nos habitudes culinaires ancestrales, il était logique que les gens sensés, pondérés et bien comme il faut s’y opposent fermement en mentionnant avec forces quelques évidences : non, personne ne va vous forcer à bouffer de l’insecte, rien ne sera caché et la composition des mets qui vont les incorporer établira clairement leur présence, voyons voyons ! Comment en douter ? Comment imaginer un rapport, même lointain, avec la façon dont furent introduits les pass vaccinaux qui n’ont forcé personne à s’injecter des produits dont la composition précise n’est pour le moment connue de personne ? Il faut avoir l’esprit tordu (celui d’un complotiste, assurément) pour faire ce lien.

Dès lors, non seulement l’introduction très discrète de ces insectes dans notre régime alimentaire ne doit vraiment pas faire l’objet d’un débat public et s’il le faut, ce sera pour louanger l’idée générale et ridiculiser ceux qui se posent des questions.

C’est donc sans surprise qu’aucun spéciste n’est monté à la barre pour venir défendre les souffrances que ne manqueront pas de subir ces insectes ainsi exploités : s’il s’agit de dénoncer les élevages actuels, de lutter contre le viandriarcat blanc de droite, il y a du monde mais pour aller lutter contre les élevages de scarabées, il n’y a plus personne.

C’est aussi sans surprise que peu de personnes s’interroge vraiment sur l’impact de ces nourritures sur la santé des humains en général, et ce, malgré l’existence de quelques études qui montrent bien les propriétés allergènes de la chitine, ou sur le fait, désagréable mais logique, que ces insectes comestibles sont régulièrement porteurs de plusieurs parasites dont une partie est directement transmissible et néfaste pour l’homme. Au passage, dans le règlement d’exécution de l’Union européenne en rapport avec cette nouvelle autorisation, on trouvera (page 6) mention dans la composition de ces farines la présence de cyanure avec un taux de moins de 5 mg/kg ce qui laisse une marge vaguement préoccupante lorsqu’on se rappelle que la DL50 du cyanure se situe justement dans cette fourchette (0.5 à 3 mg/kg).

Mais bon, il reste assez probable que ces nourritures seront relativement sans danger et ne subsisteront donc que les questions de coûts, de goût et de tabous alimentaires. Pour le reste, il va de soi que les autorités sanitaires sauront se montrer à la hauteur de cette nouveauté, comme elles l’ont amplement prouvé par le passé, n’est-ce pas.

On doit cependant s’interroger sur la pertinence réelle de cette tendance : on part en effet encore une fois d’un constat biaisé pour ne pas dire faux que l’environnement serait détruit par l’agriculture traditionnelle et les élevages animaux ; on persiste à croire de façon stupidement malthusienne que la population ne va faire qu’augmenter, alors que le doute s’installe de plus en plus sur les projections fantaisistes de l’ONU ; on insiste sur les avantages des élevages d’insectes en matière de faible production de dioxyde de carbone, alors même que ce gaz n’est ni responsable du climat, ni même polluant puisqu’il favorise en réalité l’augmentation de la couverture végétale de la planète.

Encore une fois, on pousse (à coup de subventions) et on favorise (par la règlementation) des idées construites sur des prédicats faux. Les lubies écologistes sont directement responsables de l’actuelle crise énergétique en Europe, en sabotant les efforts pour les énergies déjà présentes et en proposant des alternatives catastrophiques.

Ce sont les mêmes lubies écologiques qui poussent maintenant des vers, des grillons et des sauterelles dans nos farines. Alors, forcément, ça ne peut que bien se passer, n’est-ce pas ?

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires536

  1. Le Gnôme

    Tiens, les Belges ferment définitivement un réacteur nucléaire ce soir. Déjà qu’ils se plaignaient de payer trop cher leur électricité. Dieu se rit… vous connaissez la chanson.

    1. JP DUMORTIER

      Oui, en effet ! Bien que riche de Prix Nobel, d’universités et de grandes écoles renommée, de PME Inovantes, notre Belgique est menée par la clique politique la plus bête du monde !

  2. Higgins

    La perversité de nos maîtres et de leurs séides n’a plus de limite, écoutez ce que rapporte André Bercoff : https:/
    /youtu.be/GULFTkFpwUs

    Quand l’heure des comptes arrivera, il y en a qui vont trembler.

  3. herve_02

    > TF1, pour se faire bien voir du Pouvoir afin de garantir sa licence d’émettre,

    ahh encore un coup de l’état et JAMAIS au grand JAMAIS pour faire plaisir à ses actionnaires ou ses revenus de publicité..

    nan l’axiome est que “dès que cela va mal ou qu’il y a un problème, c’est la faute à l’état, et si ce n’est pas la faute à l’état, c’est parce que ce n’est passez libéral et que le marché ne peut pas gérer.”

    1. Aristarkke

      Vous le faites exprès d’être d’aussi mauvaise foi pour un oui ou pour un non parce que l’autre alternative, c’est que vous n’y comprenez rien. Si TF1 perd son autorisation d’émettre, que croyez vous que vaudra alors l’entreprise ? Qui a le pouvoir de trancher???
      Donc les actionnaires ne manquent pas d’insister auprès du PDG pour qu’il manifeste une souplesse d’échine d’anthologie. Cela participe bien et en tout premier lieu à la satisfaction des actionnaires, du moins en logique cartésienne qui ne paraît pas vous imprégner plus que très peu.

      1. Theo31

        Tssss papet. Un gauchiasse a deux orifices qui produisent la même chose.

        Si TF1 coule, ses employés iront sucer les mêmes bites sur les autres antennes. Consanguinité polioticojournalistique oblige.

      2. herve_02

        Alors comme je suis un “gauchiasse” qui ne comprend rien. Je n’arrive pas à comprendre 1 seule seconde que l’autorisation d’émettre soit soumise à la diffusion de reportages sur les bienfaits de vers grillés.

        Mais votre grande intelligence illimitée arrive à voir les grands desseins derrière les petites actions du quotidien. Je n’ai pas cette chance.

        Ce que vous ne semblez pas voir, et qui me semble évident, est que les journalopes qui restent ou veulent rester à tf one CROIENT sincèrement à ce qu’ils disent et que les actionnaires croient (j’avais envie de mettre croivent pour coller à votre image du gauchiasse à 2 orifices et puis je me suis dit que non) qu’il faille distribuer urbi et orbi ce message.

        Vous êtes parti dans une bouffée délirante qui voit le mal étatique partout et jamais le mal des grandes entreprises puisque le marché aurait déjà régulé.

        Bien entendu que sans subvention ces “entreprises” ne prospéreraient pas. Mais une grande partie de ces subventions sont européennes et une autre bonne partie sont régionales. Ainsi ce n’est as que l’état qu’il faut détruire (et je suis d’accord avec vous sur ce point MAIS il faut supprimer 99% des règlements taillés sur mesures pour favoriser le libéralisme (oxymore) des grandes entreprises contre les PME) mais tous les corps intermédiaires et toute la territoriale. Et ce sans faire le tri entre ce qui nous arrange (par exemple l’entretien de la route devant chez soi) et ce qui nous dérange. Sinon ce n’est pas du libéralisme, mais juste une autre forme d’état taillé sur les desiderata d’une petite partie.

        Je passe sous silence dans une forme de bienveillance sur le fait que votre pensée que vous pensez construite n’est qu’une suite d’insulte et de mépris… ce qui a du mal à laisser imaginer une intelligence derrière.

  4. Theo31

    HS Je ne résiste pas
    Latecoere à ouvert en 2018 une usine high tech. Subventions à gogo. Rachat par un fonds de pension. L’usine va déménager au Mexique, en Bulgarie et en Tchequie.

    Juste après la vente d’Exxelia aux Ricains.

    Il paraît qu’il y a une opposition au parlement.

    1. Dr Slump

      Grand classique de la délocalisation, ça se pratique aussi au niveau régional. Je connais une grosse entreprise dans ma région, ils vont voir le maire, négocient des allègements de charge en échange de leur installation dans la commune, quand le contrat arrive à terme ils ferment et vont faire la même chose dans une autre commune. Rincez, répétez. Etonnez-vous après que les patrons soient aussi détestés.

      1. Ryan

        Chercher à optimiser sa fiscalité est rationnel. C’est la hauteur des charges et taxes que vous devriez détester, pas les entrepreneurs qui, malgré tout, tentent quelque chose dans cet enfer fiscal et administratif.

        1. Pierre 82

          Vous mettez le point sur l’effet délétère d’un état qui s’improvise agent économique en subventionnant à tour de bras des trucs inutiles (de manière directe ou indirecte).
          Le but des sociétés étant de dégager du bénéfice, si l’état devient une source de revenus, le comportement des sociétés peut être très rationnel de ce point de vue, alors que son efficacité économique est complètement irrationnelle.
          On voit ça aussi, par exemple, avec le moteur à hydrogène : tous les industriels savent que c’est une ineptie qui ne mènera qu’à un cul-de-sac, mais néanmoins, comme il y a des fontaines de pognon à prendre, ils se précipitent, et mettront des gens à faire semblant de travailler là-dessus. Comme ils doivent négocier avec des politiciens qui ne comprennent rien à la technique, il suffit juste ne n’avoir dans les contrats que des obligations de moyen, et pas de résultat.

          D’où un gaspillage de ressources assez hallucinants à l’heure où nos concurrents principaux, les USA, ne s’encombrent pas de toutes ces conneries. A ma connaissance, l’administration US ne subventionne pas ce type de conneries.

          1. Pythagore

            +1000
            l’administration US ne subventionne pas ce type de conneries.
            Il me semble avoir lu que le dernier “Act” de Biden pour contenir l’inflation est plein de subventions ttes plus rigolotes les unes que les autres.
            Les gouvernements locaux comme en France font e.g. des ponts d’or à Amazon pour qu’ils s’installent chez eux. Voir aussi les programmes militaires, la NASA …etc… Ce n’est peut-être pas dans les mêmes proportions mais cela existe aussi. Les représentants et sénateurs ont aussi tendance à favoriser des lois qui vont dans le sens de leur industrie locale, voir le nombre de lobyistes à Washington.

  5. Higgins

    Totalement HS mais je viens de recevoir un appel téléphonique d’un très vieux et estimé camarade (nous avons le même âge et nous nous connaissons depuis l’âge de 4 ans). Malgré notre très vieille amitié, nous ne discutons jamais du COVID, lui étant vaccinolâtre zélé et convaincu, moi pas. Il vient de m’apprendre qu’il est atteint d’un cancer de l’œsophage qui est daté de 6 mois. Je ne serai pas surpris que ce soit à l’issue de sa quatrième ou cinquième dose. C’est parti pour chimio, rayon et compagnie. Je fais évidemment un lien complet entre son affection et cette saloperie de produit injectable. Pour une fois, ce n’est pas dans le journal mais ça le touche de très près. Merci donc de ne pas commenter en l’enfonçant, ça ne changera rien pour lui. Je vous fais part de cette nouvelle parce que, là, c’est hélas très concret.

    1. CPB33

      les cancers on ne sait jamais exactement ce qui les déclenche malheureusement (eu le cas avec ma mère avant les injections de merde)

    2. Nemrod

      Vous ne saurez jamais major …et lui non plus.
      Seule une étude épidémiologique bien menée pourrait le montrer.
      Elle ne sera jamais faites et quand bien même sur une maladie aussi répandu, le lien de causalité pour être établi ne pourrait se faire que suite à un vrai désastre sanitaire.
      Le lien entre le Médiator et ses effets secondaires ne tient qu’au fait que ceux ci sont rares : HTA pulmonaire.

      1. Higgins

        Je sais mais je suis persuadé que le lien est bien réel. Très sincèrement, je ne suis pas optimiste.

        1. MCA

          2 personnes âgées multipicousées résident au bout de mon jardin .

          La première est morte cet été d’un AVC, je viens d’apprendre que la seconde venait de faire un AVC récemment.

          Probablement le hasard.

        2. Souris

          Je ne sais pas si ça déclenche les cancers car, effectivement, j’ai pu étudié que les hypothèses actuelles seraient plutôt en faveur d’une associations de plusieurs facteurs (génétique, environnement…). Cependant, j’ai été touché personnellement également. Mon grand père est décédé d’une tumeur au cerveau a développement très rapide 6 mois après sa seconde injection… sa mémoire a disparu le jour de la 2ème dose. Mon hypothèse est que cette injection fait flamber les cancers présents. Mais ce n’est qu’une hypothèse qu’hélas personne ne verifiera jamais je pense….
          J’espère que votre ami s’en sortira. Bon courage

          1. Vieux rat

            Pas drôle tout ça… 🙁

            Mais tentez quand même de garder le sourire.

            Car comme le dit l’expression surmulote : “souris et la vie te souris rat !” 😉

    3. bob razovski

      A-t-il une possibilité de guérison ? (indépendamment de la saleté qu’il s’est injecté dans le corps)

  6. Higgins

    Quelqu’un l’autre jour semblait ne pas connaître les liens importants noués avant et pendant la guerre entre le régime hitlérien et les nationalistes ukrainiens sans parler de la grande sympathie affichée par ces derniers pour l’idéologie nazie : https:/
    /leblogalupus.com/2023/01/29/vers-une-troisieme-guerre-mondiale-lappel-darno-klarsfeld/

  7. Nemrod

    Tiens Macron parle d’envoyer des zincs en Ukraine…qui décolleront de Pologne ou de Roumanie …à moins d’un pays balte…
    Bon comme je vous l’avais dit il y 15 j, je ne vois aucune raison que cette course à l’échalotte s’arrête .

    1. breizh

      je vois mal à un rafale au-dessus de l’Ukraine à court terme piloté par un ukrainien.
      Et quand celui-ci se fera détruire, cela risque de surprendre…
      en tout cas, on n’entend pas nos chefs militaires râler de voir les armées françaises se faire dépoiler alors qu’elles étaient déjà en string !

      1. Le Gnôme

        L’Etat-Major va passer de Balard au Cap d’Agde. Nos militaires seront à poil, mais avec le képi.

      2. Roanna

        Il est étrange qu’un seul éberlué puisse décider de ce qu’on va donner ou pas. C’est tout de mm nos impôts à nous tous qui ont financé tous ces matériels donnés en pure perte.

        1. Nemrod

          Pourquoi étrange.
          Ainsi va la “Démocratie” française ou deux ou trois gus décident de tout pendant que la députaille décide des menus de la cantoche de l’Assemblée…quand ils y sont.
          Une République bananière ou les ravis lrem de la crèche à loisir faire la leçon sur “la chance qu’on a de pouvoir dire ce qu’on pense”…comme encore entendu cet après midi.
          Oui c’est vrai ça mais ou ça et surtout à quoi bon…
          Pas la peine de se fatiguer à embastiller les opposants…inaudibles devant un parterre d’hybrides de veau, mouton et pigeons.

    2. Dr Slump

      Sur le blog de Bertez un article parle de la préparation d’une offensive de grande envergure contre les troupes russes. Ces informations pourraient bien le confirmer… on verra bien.

      1. Higgins

        Les russes doivent être au courant. On dit la même chose des russes !!! Pour le moment, les ukros semblent boire la tasse.

    3. Grosminet

      Source ? Parce que je viens de voir passer à la pravda, pour ce qui est des avions, pour l’instant aussi bien joe le débris que olaf fépaltaf ont dit niet. Ou alors le petit merdouilleux fait son guignol, une fois de plus.

      1. Dr Slump

        Ce guignol a bien envoyé des canons et des hommes en Ukraine, alors il parfaitement capable d’y envoyer des avions, comme un con zélé qu’il est. Vous savez bien: un con, ça ose tout, et McRon, il ose vraiment beaucoup.

        1. Grosminet

          Au point d’envoyer tous seul comme un con les trois malheureux avions qu’il a ? Il peut pas être aussi con que ça. Ou alors c’est les ravages de la coco. Mais à priori je dirait plutôt qu’il fait le clown, une fois de plus.

          1. Dr Slump

            Si, il est aussi con que ça, et même plus. N’est-ce pas lui, même s’il s’en défend, qui a permis la vente aux améringouins de cette branche stratégique d’Alstom, pour qu’elle soit ensuite rachetée au double ? Et en plus il ose dire que ça a sauvé Alstom. Pas seulement con, mais aussi cuistre, menteur, escroc, ce type c’est un démolisseur.

            http s://www.huffingtonpost.fr/politique/video/nucleaire-macron-s-explique-sur-le-dossier-alstom-chevenement-vole-a-son-secours_192175.html

        2. Mitch

          Ma femme m’a dis que sur la Pravda ils avaient parlé d’envoyer des cannons Ceasar (ceux qui restent). Le Poudré est une sous merde. Ca va bien au delà d’une gentille petite haine classique.

          1. Higgins

            Oui, 12 canons dont quelques-uns sont prélevés sur les stocks titanesques de l’armée française.

            1. Higgins

              https:/
              /www.opex360.com/2023/01/31/larmee-de-terre-pourrait-encore-etre-sollicitee-pour-fournir-une-partie-des-12-autres-caesar-promis-a-kiev/

              1. Nemrod

                Pas grave.
                Au lieu de 80 km de front l’ armée française pourra en tenir 30 ou 40.
                Pour encaisser le choc des hordes andorranes ça devrait suffir.

                1. Higgins

                  Dans un coffre de l’Elysée, il y a une grosse enveloppe sur laquelle est marquée “Plan Tenaille” (à n’ouvrir qu’en cas d’urgence extrême).

  8. Higgins

    Michel Mafesolli, toujours impeccable : https:/ /metahodos.fr/2023/01/31/lorsque-lelite-sest-deconnectee-du-reel-le-bon-sens-sinsurge/

  9. Opale

    Manger des criquets > éradiquer les nuées qui ravagent les cultures > protéger les récoltes > augmenter la production de blé > mettre fin à la faim dans le monde (#coeur avec la main / “WE ARE ZE WORLD”)> problem solved.
    Franchement, vous n’y mettez pas du vôtre.

  10. Higgins

    https:/ /jacqueshenry.wordpress.com/2023/01/31/sars-cov-2-la-bombe-a-retardement-va-bientot-exploser/

    En espérant que ça se vérifie.

  11. breizh

    Jacques Baud toujours aussi pertinent : https:/ /www.youtube.com/watch?v=zQ5NXrcM2bk&ab_channel=SudRadio

Les commentaires sont fermés.