Vous reprendrez bien un petit ver grillé ?

Sapristi, les habitudes culinaires européennes évoluent de plus en plus vite ! La nouvelle a fait quelques remous sur les réseaux sociaux : depuis quelques jours, l’Europe autorise l’utilisation dans l’alimentation humaine de deux insectes à savoir le ver de ténébrion (ver de farine) et le grillon domestique.

En pratique, cette introduction d’insectes dans le catalogue des substances autorisées dans la nourriture humaine n’est pas nouvelle puisqu’il y a deux ans, en janvier 2021, l’Europe avait déjà autorisé les larves de scarabée molitor.

Ceci dit, cette tendance n’est pas anodine et montre que des industriels bien introduits poussent à la modification des régulations actuelles, alors que les habitudes culinaires européennes n’ont pas changé en la matière (et certainement pas en une petite poignée d’années).

Mais voilà : ces insectes sont actuellement parés de plusieurs vertus à commencer par leur bon rendement alimentaire puisque leur élevage nécessite, en comparaison des stocks animaux traditionnels (bœuf, cochon, poulet ou mouton par exemple), moins d’eau, moins de nourriture et moins d’espace, à masse alimentaire équivalente en sortie. Cela fait plusieurs années que différents rapports (de la FAO par exemple) s’empilent pour vanter les mérites de l’insecte à grignoter (sous toutes ses formes), tant pour réduire la faim dans le monde que pour minimiser les impacts des élevages sur l’environnement.

Il faut dire que ce dernier est devenu l’alpha et l’oméga des politiques actuelles dans lesquelles l’Homme ne doit s’inscrire qu’à titre accessoire, en visant son effacement complet à terme plus ou moins rapide. Dès lors, puisque seule une nature riante suffit, rendre l’humain heureux et bien portant n’est plus du tout une priorité et pour le nourrir, les insectes suffisent.

L’autorisation donnée, des farines vont donc être produites pour qu’enfin, des industriels puissent proposer des pains protéinés et autres gourmandises à base de grillon dégraissé et broyé. La presse, réagissant assez mollement à l’information, a produit quelques timides articles pour expliquer la nouvelle.

Et quand elle s’intéresse un peu plus à la question, c’est avant tout pour dénoncer les complotistes qui ne peuvent s’empêcher (quelle bande d’affabulateurs, ces complotistes !) de rapprocher l’émergence de ces nourritures alternatives des douzaines de recommandations pourtant publiques d’industriels, de milliardaires et autres acteurs influents qui n’ont de cesse de vouloir notre bien à coup de grosse réinitialisation et autres projets sociétaux plus ou moins rigolos dans lesquels – coïncidence – les insectes ont un petit rôle croustillant à jouer.

Comme les complotistes voient dans cette introduction chitineuse un projet mondialiste visant à éliminer petit-à-petit nos habitudes culinaires ancestrales, il était logique que les gens sensés, pondérés et bien comme il faut s’y opposent fermement en mentionnant avec forces quelques évidences : non, personne ne va vous forcer à bouffer de l’insecte, rien ne sera caché et la composition des mets qui vont les incorporer établira clairement leur présence, voyons voyons ! Comment en douter ? Comment imaginer un rapport, même lointain, avec la façon dont furent introduits les pass vaccinaux qui n’ont forcé personne à s’injecter des produits dont la composition précise n’est pour le moment connue de personne ? Il faut avoir l’esprit tordu (celui d’un complotiste, assurément) pour faire ce lien.

Dès lors, non seulement l’introduction très discrète de ces insectes dans notre régime alimentaire ne doit vraiment pas faire l’objet d’un débat public et s’il le faut, ce sera pour louanger l’idée générale et ridiculiser ceux qui se posent des questions.

C’est donc sans surprise qu’aucun spéciste n’est monté à la barre pour venir défendre les souffrances que ne manqueront pas de subir ces insectes ainsi exploités : s’il s’agit de dénoncer les élevages actuels, de lutter contre le viandriarcat blanc de droite, il y a du monde mais pour aller lutter contre les élevages de scarabées, il n’y a plus personne.

C’est aussi sans surprise que peu de personnes s’interroge vraiment sur l’impact de ces nourritures sur la santé des humains en général, et ce, malgré l’existence de quelques études qui montrent bien les propriétés allergènes de la chitine, ou sur le fait, désagréable mais logique, que ces insectes comestibles sont régulièrement porteurs de plusieurs parasites dont une partie est directement transmissible et néfaste pour l’homme. Au passage, dans le règlement d’exécution de l’Union européenne en rapport avec cette nouvelle autorisation, on trouvera (page 6) mention dans la composition de ces farines la présence de cyanure avec un taux de moins de 5 mg/kg ce qui laisse une marge vaguement préoccupante lorsqu’on se rappelle que la DL50 du cyanure se situe justement dans cette fourchette (0.5 à 3 mg/kg).

Mais bon, il reste assez probable que ces nourritures seront relativement sans danger et ne subsisteront donc que les questions de coûts, de goût et de tabous alimentaires. Pour le reste, il va de soi que les autorités sanitaires sauront se montrer à la hauteur de cette nouveauté, comme elles l’ont amplement prouvé par le passé, n’est-ce pas.

On doit cependant s’interroger sur la pertinence réelle de cette tendance : on part en effet encore une fois d’un constat biaisé pour ne pas dire faux que l’environnement serait détruit par l’agriculture traditionnelle et les élevages animaux ; on persiste à croire de façon stupidement malthusienne que la population ne va faire qu’augmenter, alors que le doute s’installe de plus en plus sur les projections fantaisistes de l’ONU ; on insiste sur les avantages des élevages d’insectes en matière de faible production de dioxyde de carbone, alors même que ce gaz n’est ni responsable du climat, ni même polluant puisqu’il favorise en réalité l’augmentation de la couverture végétale de la planète.

Encore une fois, on pousse (à coup de subventions) et on favorise (par la règlementation) des idées construites sur des prédicats faux. Les lubies écologistes sont directement responsables de l’actuelle crise énergétique en Europe, en sabotant les efforts pour les énergies déjà présentes et en proposant des alternatives catastrophiques.

Ce sont les mêmes lubies écologiques qui poussent maintenant des vers, des grillons et des sauterelles dans nos farines. Alors, forcément, ça ne peut que bien se passer, n’est-ce pas ?

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires536

    1. Lafayette

      Encore un circuit court. On enleve l animal qui transforme l insecte. Bientôt on aura des gâteau de terre et des flans à la merde de vache parfumé. Ca ne sera pas pire que les légumes qui respirent le fumier concentré.

  1. Grosminet

    Le KFC C’était déjà pas mon truc, alors le KFB ça sera sans moi. Et je vous dit pas bon appétit.

  2. Aristarkke

    Déjà que la viande synthétique de végétaux se profile comme un mega-bide, il était urgent de prévoir autre chose pour sauver lesdites industries?

  3. Le Gnôme

    Tu aimais bien mamie, tu en reprendras bien un morceau. C’est l’avenir, bouffés par vos enfants et petits-enfants.

  4. breizh

    « L’Europe autorise l’utilisation dans l’alimentation humaine de deux insectes. »

    il y a besoin de l’autorisation de l’Europe pour bouffer des insectes ???

    1. Le Gnôme

      Oui, pour les incorporer dans les produits finis. Sinon, rien ne vous empêche de faire votre mixture vous même, mais vous ne pouviez pas la vendre.

  5. Aristarkke

    Monseigneur, la première illustration ne paraît pas très appropriée puisque la Terre bat actuellement des records vieux parfois de plusieurs dizaines d’années, de froidure hivernale…

        1. Vieux rat

          Il fait froid l’hiver, cela démontre qu’il y a bien un terrifiant changement climatique !

          Et cela ne prouve pas qu’il ne fera pas 50° l’été prochain en France, au contraire !

          Heureusement, de copieuses tax… euh, contributions écologiques, assorties de nombreuses interdic… recommandations insistantes, nous aideront à protéger Gaïa !

          Tous enfermés à déguster des grillons, tous protégés !

      1. ironman

        Oui, il devrait écouter cet imminent spécialiste :

         »La lutte contre le réchauffement de la planète ne doit pas se faire au détriment de la croissance économique »

        – Sultan al-Jaber, président de la COP28 et patron de la compagnie pétrolière nationale des Émirats arabes unis.

    1. Ba

      Oui, c’est certainement en raison de ce seul raisonnement que la mesure est poussée. Il s’agit de se moquer de la vie.

      La solution pour ne pas manger d’insectes est de ne jamais manger autre chose que ce qu’on a fait soi-même.

      Et je rappelle accessoirement que manger de la viande (autrement dit manger des animaux morts) reste une assez mauvaise idée également. Dieu désapprouve ce comportement. Adam et Eve ne mangeaient pas de viande avant de manger le fruit de l’arbre dont dieu avait défendu de manger le fruit.

      1. Aristarkke

        Quand les choses changent, Dieu s’adapte et modifié des dispositions antérieures : Gen chapitre 9 que je vous invite à considérer :
        Dieu bénit Noé et ses fils, et leur dit : « Soyez féconds, devenez nombreux et remplissez la terre. 2 Tous les êtres vivants de la terre, tous les animaux ailés du ciel, tous les animaux qui se déplacent sur le sol et tous les poissons de la mer continueront de vous craindre, d’avoir peur de vous. Ils sont maintenant livrés en votre main. 3 Tous les animaux qui se déplacent et qui sont vivants pourront vous servir de nourriture. Je vous les donne tous, comme je vous ai donné la végétation verte. 4 Cependant, vous ne devez pas manger la chair avec sa vie — son sang. 5 De plus, je demanderai des comptes pour votre sang, c’est-à-dire votre vie : je demanderai des comptes à tout

            1. Pierre 82

              Ou toute personne qui possède une connexion internet et Wikidedia (par exemple), qui peut comprendre après coup…

                1. Pierre 82

                  Il en faut quand même un peu plus que ce que j’en ai… Une marque disparue en 1963 après dix ans à peine d’une existence assez un succès assez mitigé, il fait reconnaître qu’une connaissance superficielle de l’automobile ne suffit pas…
                  En plus, de savoir que le frère de l’auteur du carnet du Major Thomson (que j’ai lu il y a bien longtemps) en était le fondateur…

                  1. René-Pierre Alié

                    L’auteur a fait allusion à son « rôle » d’essayeur dans certains de ses ouvrages.

              1. Aristarkke

                Les gros modèles à moteur V8 étaient luxueux et dans le coup à leur époque. Mais les ventes étaient logiquement faibles, vu le segment visé. Donc JD a voulu élargir la gamme avec la Facellia, joli coupé bien dessiné à des prix plus grand public mais hélas équipée d’un moteur nouveau, pas suffisamment testé en endurance et qui avait la particularité d’avoir les parois des cylindres chromées pour, officiellement, diminuer les frottements. Moteur appelé « Pont-a-Mousson ».
                Or l’accord de cette technologie avec les huiles de l’époque a été désastreux, entraînant des casses moteurs à des kilométrages faibles, même pour l’époque où un moteur dépassait rarement 100.000km sans devoir être rénové par échange standard des couples chemises/pistons. Outre les frais découlant des garanties, JD a tenté de réagir en montant des moteurs Volvo B10, très costauds mais c’était trop tard, la réputation avait été détruite.
                A noter que pour les Facellia survivantes dans les mains des collectionneurs, rarissimes sont celles encore équipées du « Pont-a-Mousson », même celles qui l’avaient d’origine.
                La cause était que l’huile ne restait pas suffisamment sur les parois chromées mais il me semble que cela aurait pu être corrigé avec une pompe à huile plus puissante, voire un « carter sec » garantissant normalement une plus grande quantité d’huile disponible…
                Mais Facel Vega était davantage un assembleur qu’un véritable constructeur.

              2. Pythagore

                Je préfère le fromage à la facel.
                C’est vrai qu’elle à l’air jolie cette voiture, la calandre rappelle les vielles mercédès. Je ne sais pas qui a copié qui, mais c’est très ressemblant.

                1. Aristarkke

                  Dans les années 50, l’inspiration des dessins de carrosserie, vient encore d’outre Atlantique…

      2. Scipion

        Le mythe de la viande mauvaise a été colporté par les gauchistes et schwabistes pour détruire la masse musculaire des européens. Nous avons besoin de manger de la viande, nos ancêtres mangeait énormément de viande. De la viande bouillie néanmoins, peu de steaks. Il est possible que la consommation régulière de steaks, presque brûlés plutôt que cuits, pose un problème de santé sur le long terme. Mais la viande bouillie en cocotte pendant plusieurs heures ne représente certainement pas un problème de santé. Et pour ceux qui ont plus de 45 ans, ils peuvent toujours bifurquer sur le poulet et veau le week-end.

        1. P&C

          ça dépend de quelle viande.
          Les gens mangeaient surtout du poulet, et en moindre mesure du cochon et du mouton.
          Le bœuf était rare et cher.

          La conso actuelle de viande de bœuf est un non sens. A la base, le bœuf est un animal de travail, on le consomme en fin de carrière.

          Idée :
          Une mesure écologique serait de rendre son statut à la viande boeuf :
          – protectionnisme sur la viande bovine.
          – fin des vaches moisies. Des races de chair ++, élevées au pré. Faites péter le steak de Wagyu.
          – un prix qui va avec (faut bien que les éleveurs se rémunèrent : moins de volume signifie plus de marge) : *3 ou *4.

          1. douar

            Le gros du marché de la viande de « bœuf » est désormais de la viande hachée, d’origine vache laitière ou à viande.
            D’ailleurs, le prix au Kg pour une vache laitière de réforme et une race à viande est devenu proche. La qualité (encore faut il s’entendre sur ce terme) c’est un marché de niche.
            L’approche moins de volume = plus de marge est un calcul à court terme car il laisse un boulevard aux concurrents (et uniquement concurrents extra européens).
            On l’a vu sur la volaille, où plus de 50 % du poulet consommé en France est désormais importé car nous avons pensé qu’aller vers la volaille label allait bien se passer.
            Toujours le même problème: il faut améliorer la compétitivité, mais c’est un discours difficilement audible en France.

          2. Grosminet

            Et on fait quoi de la viande de laitière de réforme ? Ou alors on bouffe plus de fromage non plus ?

              1. Pythagore

                Rassurez-vous, il est existe du fromage à base de plante (si si qq’un m’a dit ca dernièrement), la composition avait l’air tellement immonde (genre 70% d’huile de je ne sais pas quôa) que je n’ai pas compris en quoi c’était plus sain que le fromage…. Perso j’aurais mis le truc direct à la boule en lisant l’étiquette.

                1. Grosminet

                  Il me semble que le fromage sans lait c’est plutôt à base de soja.
                  Tu vois mon petit rat, pas de panique, reste donc encore un peu, qu’on fasse plus ample connaissance…

          3. Florian78

            Au Moyen Âge, les moines – qui s’abstenaient de manger de la viande – donnaient de la viande rouge aux malades, pour qu’ils se rétablissent plus vite. Ils devinaient qu’elle était fortifiante.

        2. Le Téméraire

          De la viande bouillie? Avec de la servoise tiède sans doute. Ils sont fous ces bretons.
          Je suis Gaulois moi monsieur.

          1. Popeye

            le pot-au-feu est bouilli. Le filet à la ficelle aussi.
            Certes on range le boeuf bourguignon dans la catégorie du braisage, eu égard au fait que la viande est saisie en début de cuisson. Mais par la suite elle mijote longuement à petits frémissements. Et pourtant Dieu sait si ces plats sont goûtus!

        3. Caton

          Le muscle a peu d’importance. L’absence de viande dans l’alimentation des enfants a un effet négatif sur leur développement cérébral. Pour ceux qui ont lu Brighelli, c’est la suite logique.

      3. jusnaturaliste

        @ Ba

        Dieu désapprouve aussi ceux qui racontent n’importe quoi à longueur de forum. Vous balancez des assertions indémontrables et vous ne tenez compte d’aucun argument, vous êtes très mal placé pour parler au nom du Dieu de vérité.

  6. Jobastre31

    Mouais. Il n’y a aucun lien je suppose avec une entrée en mode panique à la perspective d’une pénurie de blé à la saison prochaine. Il risque d’être délicat de négocier l’exportation du blé ukrainien avec les Russes, enfin pour celui qui n’aura pas été piétiné à coup de chars Leopard, le commerce du blé russe parait compromise. Les surfaces qui n’ont pas été semées à l’automne ne vont pas se convertir à ladite céréale par un coup de baguette magique. Le Canada n’est pas à l’abri d’une canicule. Est-ce que les « farines » d’insectes importées du Vietnam permettraient de compenser en partie ? Mystère.

    1. Ces farines sont des poudres de protéines alors que la farine de blé est une poudre de carbohydrates. Donc non, ce n’est pas du tout équivalent. Et puis, c’est franchement tard pour remplacer même en partie le blé par des insectes : la production industrielle de ces derniers est microscopique.

      1. Jobastre31

        Je ne pensais pas que la farine d’insectes puisse remplacer la farine de blé. Mais dans un processus industriel, substituer 10% d’un ingrédient est déjà plus que significatif. Et d’après BFM TV, les consommateurs de pain ne perçoivent aucune différence ! Pour le reste, partir du principe qu’une solution bombardée par Bruxelles puisse avoir une quelconque cohérence ou faisabilité technique ne rentre pas dans mes hypothèses !
        Nous aurons de toutes façons un problème d’approvisionnement en blé. Et en gaz. Et en …

        1. Le Téméraire

          Mais malheureusement pas de pénurie en lois idiotes, réglementations et taxes. Faites confiance aux gouvernements pour ça.

          1. Vieux rat

            Vous vous plaignez des pénuries.

            Et lorsque l’État grançais vous assure l’abondance de contributions sociales généreuses (CSG) ou de règlements pour protéger Gaïa, vous critiquez encore ! Ingrat !

            1. Le Téméraire

              Je ne me plains pas des pénuries. Je me plains de celui qui les cause et fait ensuite fait mine de venir à notre secours: l’Etat.
              Niveau viande, j’ai un copain agriculteur qui me fournit pour 17€ le Kg de Salers…

              1. Vieux rat

                Fournit-il également le fromage ? 🙂

                ça intéresse du monde dans ma communauté rongeuse…

                1. Pheldge

                  je posais la question naïvement … quand je lui ai demandé s’il pouvait manger la viande de ses animaux, mon copain m’a répondu que ses animaux partaient à l’abattoir et qu’après la viande se trouvait dans le tas, donc non …
                  J’ai également le souvenir de parents éloignés, agris retraités du 47 qui se fournissaient en viande bovine chez d’autres agris, sans plus de détails. J’aimerais donc comprendre comment ça marche.

                  1. Grosminet

                    Vous envoyez vos bêtes à l’abattoir et vous récupérez vos demi-carcasses. La traçabilité est assurée sans problème. D’ailleurs, dans ma région natale, il y a encore pas mal de bouchers qui achètent sur pieds.

        2. Dom17

          A qui la faute si on a un problème d’approvisionnement en blé? Il y a deux ans ce n’était pas le cas…

    1. Pythagore

      Chit’hein vous voulez dire.
      Je ne connaissais pas la chitine, et lorsque j’ai lu « chitineuse », j’ai d’abord cru à un subtil jeu de mot du Patron avec son homophone anglais. Mais non, mais non, ca existe vraiment.
      Oui que dire, une débilité de plus des écolos.
      Qq’un avait ramené une boite d’insectes-apéritif lors d’un apéritif familliale, l’enthousiasme fut, comment dire, modéré. 2 ans plus tard, la boite existe tjs, elle est tjs pleine et remplit le coin d’un placard.

  7. Higgins

    J’ai goûté une fois aux grillons grillés en Afrique. Pas mauvais mais pas particulièrement bon. Bof !!! Pas eu envie de réitérer l’expérience. Quant au niveau de conneries zécologistes M, il donnerait presque envie de devenir pollueur. Et le Mignon qui renchérit dans ce domaine !!!

    1. Mitch

      Grillon (locust) en chips courant dans certains coins d’Afrique et en AmSud. Même sensations que le Major pour ce qui me concerne. Ca ce mange mais bon je n’en fais pas des folies. Ca n’a pas vraiment de gout en fait et le gout dépendra donc de la sauce dans laquelle on les trempe.

  8. dupont2022

    avec des ecolos comme bearbock qui veulent « sauver la planete » en partant en guerre eventuellement nucleaire contre la Russie.
    les insectes en rigolent d’avance car encore une fois ce sont eux qui mangeront de l’humain grillé

        1. Vieux rat

          De nombreux rongeurs des égoûts devraient survivre…

          Demain, Paris ravagé par un missile Sarmat, se renommera Surmuloville ! 🙂

  9. CPB33

    ça me rappelle la blague : « 50 milliards de mouches peuvent pas se tromper = mangez de la merde ! »

    1. Hagdik

      C’est ce que font les clients de McDo et Quick tous les jours. L’avenir c’est la bouffe pré-chiée.

      1. petit-chat

        Il y a un historique :
        -la bouffe préparée,
        -la bouffe précuite,
        -la bouffe pré-mâchée,
        -enfin, la bouffe pré-digérée.

  10. Unmeusien

     » sur des prédicats faux  » comme c’est bien dit ! Et j’ajoute,la prédication,il y a un quart de siècle mais encore actuellement, consiste pour les adeptes d’une secte bien connue,a faire du porte à porte pour vous convaincre que leur interprétation de la Bible est la vérité ; j’ai comme de la peine pour ces gens endoctrinés,une salle de leur royaume s’est installée juste à côté de l’agence où je travaille.

    1. MCA

      Une fois je me suis bien marré,

      Alors que je bricolais ma bagnole dans la rue ils se sont mis à trois sur mon dos pour essayer de me convaincre que le salut de mon âme dépendait de leur secte et je leur ai posé la question suivante :

      « Pourquoi j’irais chez vous plutôt qu’ailleurs »?

      Manifestement à la tête qu’ils ont fait, comme aurait dit Coluche : la réponse n’était pas dans le manuel .

      Ils cherchent encore … 😆

      1. Pythagore

        Si on parle des « scies-en-tologue », ils ont pignon sur rue ici aussi, un gros batiment avec une belle enseigne. J’en connais une qui m’avait expliqué qu’elle avait postulé, mais refusée à l’entrée, pas assez maléable, la dame probablement.

      2. baretous

        même chose chez mes parents vivant dans une maison au pied du clocher de l’église. Ils viennent prêcher et disent à mon pere que le clocher est un symbole phallique et moi de leur dire: « ah c’est pour ça les deux cloches! »..

  11. Aleph

    Je préfère bouffer un écolo en broche qu’un insecte. Je suis sûr que c’est meilleur pour la planète.

    1. Le Téméraire

      Ca doit être tout sec et insipide… bref pas une grande différence entre les deux, si ce n’est que l’insecte ne raconte pas de conneries.

    2. Gerldam

      L’écolo en broche sur un grand feu de bois qui dégage tout plein de fumée me parait une solution douce pour ces criminels puisance mille.

    3. Pimprenelle

      Vous n’auriz pas vu barbaque par hasard ? Ça ressemble fort aux bouchers qui vendent à leurs clients de l’écolo fraîchement découpé….

  12. douar

    Je travaille dans le domaine de la nutrition animale et le moins que l’on puisse dire, c’est que les produits à base d’insectes ont séduit plus les investisseurs que les utilisateurs potentiels. La cible prioritaire étant l’aquaculture.
    Las, les valeurs alimentaires se sont avérées pas loin du catastrophique, notamment lié à la présence de chitine, qui est indigestible: pour faire simple, sur le papier, il fallait vendre le produit à 3/4000 € la tonne, or avec la présence de chitine, la valorisation tombait à 3/400 €, au même niveau qu’un simple tourteau de tournesol.
    Sans compter que la production reste très faible pour pouvoir intéresser les industriels et à mon avis, elle restera marginale.
    C’est vraiment l’idée même de fausse bonne idée, basée sur des hypothèses hardies et pleine de bons sentiments (sauver la planayte) et bien présentée sur Power point à des investisseurs naïfs.
    Quand je vois que des centaines de millions d’€ ont été déjà engloutis dans des compagnies telles que Ynsect et Innovafeed alors que je n’y aurais pas mis un kopeck.
    Il est cependant exact qu’il y a une pression folle pour faire accepter ces produits en alimentation humaine, vu que c’est un gros fail en alimentation animale.

    1. Pierre 82

      Si ce n’est que ça, ce n’est pas grave, et il faudra faire confiance en la Science.
      On aura tôt fait de trouver un processus chimique de dé-chitinisation, qui coûtera environ 3500 euros la tonne, mais pas grave, on subventionnera sur fonds européens (encore plus gratuits que quand c’est l’état qui paie…)
      Le petit souci, c’est que ce procédé balancera dans la nature un peu de cyanure, une quantité non négligeable d’arsenic, d’acide sulfurique et quelques milligrammes de polonium (utilisé comme catalyseur), ainsi que 2000 tonnes de CO2, mais ce n’est pas grave : on vous dit que c’est bon pour la planète, alors TGCM…

      1. CPB33

        j’aimerais plutôt qu’ils utilisent un processus chimique de dé-crétinisation de la vie politique….(genre gaz sarin par exemple)

      2. douar

        C’est fort possible de trouver un process de dé-chitinisation mais à un certain moment, l’argent finira par manquer et l’on passera à autre chose.
        Et l’on verra de magnifiques bâtiments industriels à l’abandon.
        Ceci me fait penser à cet industriel qui a misé sur des productions d’algues pour des biocarburants et production de protéines: beaucoup d’aides reçues, pour finalement réduire drastiquement la voilure et ne se concentrer que sur les coproduits d’algues pour la cosmétique.
        Toujours les mêmes arguments: bon pour la planayte et des arguments hardis pour plaire aux investisseurs pas trop au courant.

      3. Le remplacement de la chitine par la kératine tient à une manip génétique connue et déjà pratiquée. Cela donne un résultat pratique pour la digestion (la kératine étant plus digestible pour les humains et les mammifères en général) mais l’insecte est alors… tout mou (et pas vraiment viable). Une abomination, en fait.

        1. Grosminet

          « la kératine étant plus digestible » j’aurais pas cru. Comme quoi ça sert finalement à quelque chose de se bouffer les ongles…

      4. Sou riant

        En principe c’est le nickel ranay « formiate de nickel torréfié pour en faire un nickel pulvérulent à micro cavités

    2. Simon

      Question invertébrés (mollusques et arthropodes) ; je me contente des mollusques (huitres, moules marinières, escargots au beurre persillé, calamar ou poulpe) et dans l’embranchement des arthropodes je privilégie les crustacés (crabes, crevettes, langoustes ou homards) et je laisse les arachnides, les myriapodes et les insectes aux décérébrés du bulbe.

      1. Grosminet

        Pourtant chez les arachnides et les myriapodes y’a des trucs vachement appétissants, comme une belle grosse araignée bien poilue et un joli scolopendre bien patu…

    3. Gerldam

      Je n’ai pasl’impression que la chitine soit toxique pour l’homme. Que nous n’ayons pas d’enzyme pour la détruire n’empêche pas que notre intestin va faire le tri entre ce qui est bon et ce qui ne l’est pas et cette dernière partie est évacuée dans les selles.
      D’ailleurs, les thais mangent beaucoup d’insectes (en provenance du Cambodge, qui n’utilise pas d’insecticides) et ne sont pas malades pour autant.
      Ceci dit, je préfèrerais toujours une bonne bavette ou un loup de mer à ces insectes répugnants.

          1. rodez21

            Eisenia fetida ou plus simplement ver de fumier, sans aucune chitine et 100% protéïnes.

            Une alternative à soumettre à la Commission bruxelloise, non ?

      1. Pierre 82

        Pour autant que je me souvienne des pays d’Asie du sud-est, il ne faut pas confondre « les Thais mangent des insectes » et « les Thais se nourrissent d’insectes »
        Effectivement, on en trouve un peu partout, mais c’est comme friandise essentiellement: en fait, ils en mangent assez peu, voire même très peu, dons ça suffit pour affirmer que le chitine n’est pas un poison dangereux, mais pas pour affirmer que c’est sans conséquence sur la santé si on commence à en faire une base comme source de protéine.
        En Afrique, c’est pareil: en cas de nuée de sauterelles, les gamins se précipitaient pour en récupérer un max, leur arrachaient les pattes, les mettaient dans un pot et les faisaient ensuite rôtir pour s’en faire un plein ventre, mais ça restait exceptionnel…

        1. Mitch

          Les gamins les ramassent et les vendent ensuite sur les marchés.Classique en Asie du Sud-est, certains coins d’Afrique et certains coins d’AmSud et d’AmCentrale (j’ai mangé des locusts a San Christobal au Mexique il y a quelques mois)

    1. Roanna

      Ils parlent de grillons mais il faut entendre par là cafards sauf qu’avec le mot cafard la gente féminine serait encore moins disposée à en faire la dégustation donc pour l’instant c’est grillons et sauterelles grillées.

      1. Roanna

        On comprend mieux à présent la présentation de ce met à Koh Lanta.
        Il faut habituer lentement aux changements. C’était prémonitoire.

        1. MCA

          C’est rigolo, ça me rappelle ce qu’on voit au microscope électronique quand on observe le vax Pfizer, de là à extrapoler…

  13. Roanna

    Une question qui me ronge, toutes ces bestioles seront-elles abattues de façon halal, sinon ils ne pourront nourrir que les imbéciles d’européens no grimés.

      1. René-Pierre Alié

        La consommation d’insectes peut poser de graves problèmes. Dans le Talmud de Jérusalem, à propos du Nazireat qui interdit de se nourrir d’un animal dépecé, on s’interroge pour savoir si on peut manger une fourmi coupée en deux.

  14. Mo’ Truckin’

    Je dégustais un sandwich aux insectes devant la télé, dans mon salon à 16 degrés (parce que 16° c’est mieux que 19°), juste après ma 9e dose.
    Alors que les experts nous demandaient de cracher sur l’image du dictateur fou Poutine et pendant que ma voiture électrique se rechargeait à l’éolien, mon mari transgenre noir ukrainien entra et me dit qu’il était enceint, probablement d’un pangolin !

  15. Navigateur

    Depuis que le monde est monde, les êtres humains et leurs ancêtres ont été confrontés aux insectes. Nul doute que ceux-ci faisaient partie du menu ordinaire dans les balbutiements de l’humanité. Et pourtant cette habitude s’est perdue au profit d’autres modes de nutrition. Certes, dans certaines cultures, on consomme des insectes. Des mouchettes que l’on réduit en poudre pour en faire de la farine en Amérique du Sud ou des araignées dodues par exemple. Notez que les poils des araignées sont carrément dangereux à ingérer… Ce n’est pas pour rien que la peur des araignées est carrément codée dans nos gènes. Il est assez probable qu’au cours de l’évolution, on se soit détourné de l’ingestion d’insectes et d’arachnides par adaptation. Levi Strauss faisait la distinction entre le cru et le cuit pour distinguer la sauvagerie de la civilisation même primitive. Je me dis, bêtement, que si les habitudes alimentaires se sont focalisées sur d’autres modes nutritionnels au fil de l’évolution, c’est qu’il doit bien y avoir une raison. Il est probablement beaucoup plus sain et avantageux d’un point de vue sanitaire et nutritionnel d’élever des vaches, des porcs, des chèvres ou des moutons que d’avaler des cancrelats. Animaux à sang froid, ils véhiculent pas mal de bactéries, virus et parasites. Les larves que l’on utilise en médecine pour nettoyer les plaies sont élevées dans des milieux stériles. Ne le faites pas avec des appâts destinés à la pêche…

    Si un jour, on interdisait la vente et donc la consommation de viande (comme cela est déjà le cas sur un campus écossais par exemple), j’orienterais la lunette de mon 375 H&H magnum vers le végan. Elevé au grain, sa consommation ne risque pas de causer la maladie de Creutzfeldt-Jakob (dite maladie de la vache folle) ce qui est le cas dans les actes de cannibalisme. Là aussi, la disparition du cannibalisme et le tabou qu’il suscite prend ses racines dans un processus évolutif. Les peuplades le pratiquant finissent par s’affaiblir et sont remplacées par d’autres ayant des comportements nutritionnels mieux adaptés à leur survie. Après tout, tout herbivore est soit du bétail, soit du gibier… Un processus évolutif, vous dis-je.

      1. Aristarkke

        Quelque peu dangereuse, de l’avis de Félix F., (celui qui est entré dans le néant comme chez lui, Clémenceau dixit )

      2. Navigateur

        A votre service mon Major.

        Il est vrai… mais l’usage est aussi et surtout pharmaceutique donc potentiellement à risque selon la dose (selon Paracelse, le poison c’est la dose, et il avait raison).

        La cochenille aussi est un insecte largement utilisé une fois réduit en poudre pour la teinture mais son miellat a été aussi consommé (la manne céleste) et c’est casher! Alors que la chair des mêmes insectes ne l’est pas. M’en fous, suis catho (genre ex-séminariste, c’est dire).

        « Les insectes sont nos amis, il faut les aimer aussi ! » : Heu.., Certes, mais pas dans mon assiette ! (Le premier qui essaye de m’en faire bouffer finit en ragoût).

        1. MCA

          @Navigateur 30 janvier 2023, 12 h 18 min

          M’est avis que vous en mangerez sans le savoir, d’après le texte européen autorisant ces saletés, on en retrouvera partout, y compris dans les pizzas, plats préparés, le chocolat, certaines boissons.

          On a vraiment affaire à une sacrée bande de tarés.

            1. MCA

              Ingénieries sociale une fois de plus, combien vont manger cette m3rd3 et céder et combien vont le refuser.

              Ca ne vous rappelle rien?

              Maintenant s’ils mettent ça dans la nourriture sans le dire…

              La nourriture est un excellent vecteur pour leurs essais Frankenstein.

              J’ai lu récemment qu’ils manipulaient génétiquement des salades pour y inclure le vax covid.

              On a vraiment affaire à une bande de tarés au plus haut point.

                1. durru

                  Pour cela, faudra déjà faire l’effort d’apprendre à lire, ce qui a l’air d’être de moins en moins évident…

                2. MCA

                  Il est probable qu’ils nous collent ça sous une appellation absconse du style « Exxx » histoire de noyer ̶l̶e̶ ̶p̶o̶i̶s̶s̶o̶n̶ ̶ le cafard.

                  1. Pheldge

                    et de toutes façons ceux qui seront un peu plus avisés que l’immense masse des consommateurs ignorants et confiants, seront vite traités de complotistes …

              1. LeSUBVERSIF

                « J’ai lu récemment qu’ils manipulaient génétiquement des salades pour y inclure le vax covid. »

                Ah !.. Source ?

                  1. MCA

                    Je suis certain d’avoir lu l’info récemment, et d’autant plus certain que ça m’avait choqué.

                    Je lis des centaines d’articles et dans l’historique ce n’est pas facile de le retrouver rapidement, cependant pour accélérer la recherche j’ai posé la question à ChatGPT.

                    En attendant que je le retrouve voici en approche sa réponse qui corrobore ce que j’ai dit :

                    Es tu au courant de la manipulation des gènes de salades dans un but vaccinal?

                    Oui, je suis au courant de l’utilisation de la manipulation génétique pour produire des vaccins. Certains chercheurs utilisent des plantes, telles que les salades, pour produire des protéines vaccinales en les faisant pousser en culture. Cependant, cette technique n’est actuellement utilisée que dans des études de recherche et n’est pas encore disponible sur le marché.

        2. laurent a LA

          Pas sur pour KJ.
          https:/
          /www.science.org/doi/10.1126/science.300.5617.227a
          Ca n’est pas pour rien que le canibalisme est considere comme mauvais: C’est mauvais pour la sante.
          Les philosophies zet autres religions sont ensuite venues en renfort.

    1. Gerldam

      Quand on parle des microbes véhiculés par les insectes, ne sont-ils pas tous détruits à la cuisson? Je ne pense pas que le microbe grillé ait une longue espérance de vie.

      1. P&C

        ça dépend.
        Pour détruire une spore, la forme bactérienne la plus résistante, il faut 120°C à 100% d’humidité pendant 30 minutes.

          1. P&C

            Je ne connais que le traitement par autoclave, désolé.
            Par chaleur sèche, je crois me souvenir que c’est 160*C deux heures.

            1. Grosminet

              Normalement pour avoir une stérilisation alimentaire il faut 120°C à cœur pendant 20 minutes. Si vous montez plus haut en T°, pour savoir de combien on peut réduire le temps c’est une formule à la con avec une intégrale.

      2. Pierre 82

        C’est un peu comme les champignons – s’il y a des toxines non détruites, ça reste nocif. Mais en fait, je n »en sais rien.
        Quoi qu’il en soit, pour bouffer ces saloperies, commencez sans moi, et j’arriverai plus tard, si tout le monde survit. Même politique que pour la picouse.

        1. Hagdik

          non, c’est plus gros et plus puissant.
          La .375 Holland & Holland est une cartouche pour les carabines dites de grande chasse.
          C’est extrêmement puissant avec une capacité d’arrêt énorme.
          La balle fait 9,5 mm de diamètre.

          1. Grosminet

            C’est d’ailleurs un très vieux standard, ça date de l’époque où les hommes chassaient le mammouth 🙂

    2. P&C

      Oui et non.

      La chasse des animaux, oui, sans aucun. Nos mâchoires ont évolué grâce à l’apport de la viande cuite.

      Mais l’élevage, ça se discute. S’il a permis de sécuriser la ressource, la proximité avec les animaux a favorisé la diffusion des zoonoses (variole et grippe pour les plus connues).

          1. Vieux rat

            Heureusement !

            Sinon vous autres humains seriez bien trop nombreux sur la planète, et il faudrait réouvrir les camps pour sauver Gaïa !

    3. bob razovski

      Sans vouloir disconvenir, du .375 H&H Mag vaporisera un végan dans l’atmosphère. Pas certain que ça soit le plus adapté pour garder un peu de viande. 😉

      1. Navigateur

        Non, non. Quand un « cochon » apparaît (à l’affut ou en battue), et qu’on le tire au .375 H&H Mag, il y a deux possibilités : soit il tombe raide = on l’a eu, soit il continue de gambader = on l’a loupé. Avantage : si touché, il tombe au point d’anschuss. Il ne souffre pas, il entre en état de choc tout de suite. Cela évite aussi les frais d’un chien de sang et la poursuite d’un animal blessé et souffrant dans les ronces sur deux kilomètres. Propre et efficace. Bon, maintenant si on tire un marcassin ou un lapin, là, d’accord, il va pas rester grand chose.

        1. Sou riant

          Moi un maniable marcassin à l’Opel corsa a fait plus de cinq mètres avant de s’affaler dans les bruyères ça m’a couté 3800 € et un tas de soucis

    4. CPB33

      il suffit de pas manger le cerveau (il doit pas y avoir grand-chose dans un écolo de toutes façons) pour éviter les prions

    5. Unmeusien

      J’avais vu il y a quelques années maintenant ce docu TV où on pouvait voir un chirurgien visitant ses patients alités,il sortait parfois sa petite boîte d’asticots et en déposait quelques uns sur certaines plaies pour les rendre propres avant une opération,il était dit que ces asticots ne se nourrissent que de tissus morts. Pays de Galles cela se passait.

      1. Higgins

        C’est un traitement original mais efficace. Il a de bonne chance d’avoir été interdit par nos mamamouchis médicaux.

  16. pierrequiroule

    Je suis surpris du manque d’humour dans les commentaires .
    Je pense qu’avec la progression de la crémation cette nouvelle « culture agronomique » va manquer de matière première …. Vite , une loi !

  17. Estelle

    Le plus savoureux quand on lit le contenu de ce qui a été voté est encore et toujours le capitalisme de connivence ostensible, une seule société (« Cricket one ») est autorisée à produire ces grillons pour toute l’Europe et en plus, elle est seule détentrice des études qui montrent l’innocuité de ces insectes !! Une vague impression de déjà vu.

        1. Husskarl

          Article 2

          Seule la société Cricket One (10) est autorisée à mettre sur le marché dans l’Union le nouvel aliment visé à l’article 1er pendant une période de cinq ans à compter du 24 janvier 2023, à moins qu’un autre demandeur n’obtienne ultérieurement une autorisation pour ce nouvel aliment sans faire référence aux données scientifiques protégées en vertu de l’article 3 ou avec l’accord de la société Cricket One.

          Magnifique…

      1. Roanna

        https:/ /planetes360.fr/lue-autorise-lutilisation-des-insectes-comme-denrees-alimentaires-on-marche-sur-la-tete-v-joron/

      1. Estelle

        il y a qqs temps j’aurais répondu « avec plaisir » mais maintenant « non même pas » complotiste, tout est écrit, pas de complot, reset, agenda 2030, tout y est… Mais que ça passe comme ça auprès de nos CONcitoyens est ce qui ne passera jamais pour moi !

        1. breizh

          reste à voir si les industriels de l’agro-alimentaire vont jouer le jeu d’intégrer ces insectes à leurs produits ?

          1. Pheldge

            ce sont d’ignobles capitalistes profiteurs, sans scrupules, et s’il y a du pognon – de connivence, des subventions – ils iront sans état d’âme, qui peut les blâmer …

        2. Roanna

          Le problème est que tout le monde dit la mm chose: ça ne passera pas pour moi.
          Et après?- ça passera parce que personne ne fait rien.

          Les actions n’ont lieu que lorsque la situation devient très difficile pour la majorité des gens.
          Tant qu’il y a un saupoudrage avec de l’argent gratuit il n’y a rien à attendre.

          1. Estelle

            « ça ne passe pas pour moi » portait sur le suivisme ambiant, c’était un commentaire personnel qui n’apportait rien certes. Après sur des sujets comme les grillons ou autres brillantes idées, qd ça ne passe pas pour soi, ça donne qd même lieu à qqs actions (dire, écrire, partager ce que l’on sait à ceux qui veulent bien entendre, éviter de cautionner des mesures ineptes en triant ce qu’on achète et consomme, arrêter de faire tourner la roue du hamster en ne votant plus, et dans ces dernières années, s’opposer à des mesures du totalitarisme sanitaire quitte à perdre des plumes comme un boulot, un métier…). Bref, je pense qu’il y a des gens qui font, c’est une petite proportion, avec des petites actions mais ce n’est pas rien.

            1. Higgins

              Plus qu’on peut le penser. L’abstention croissante en est un exemple (seulement 15% de participation à une législative partielle ce week-end sur Reims). Mais ce paramètre n’est qu’un indicateur parmi tant d’autres. Pris isolément, il est à utiliser avec précaution

            2. Roanna

              C’est certain que pour celui qui fait ce n’est pas rien mais au niveau national ça ne représente rien.

              1 million de gens dans la rue et l’imbu de lui mm se déplace en Espagne avec une dizaine de ministricules pour bien montrer qu’il n’en a rien à branler et que 1 million c’est loin de 40.

  18. Reddef

    Encore une lubie écolo boboïde conscientisée que nos chers csp+ vont faire circuler autour d’ eux et personne n’ osera les contredire.

    1. P&C

      Détail amusant : le ténébrion est porteur de souches d’E coli assez vénères..
      C’est même un fléau dans les élevages aviaires.

          1. Pythagore

            Deutsche Packet Dienst, ah moi qui croyait que c’était teuton mais non, effectivement, racheté par la poste.
            Jusqu’à il y a un an, j’avais des sueurs froides qd j’apprenais que le paquet était livré par eux, mais depuis env. 1 an, ca marche franchement bien.
            J’avais même eu un gros souci. Soi-disant, j’avais autorisé à mettre le paquet devant la porte, ce qui n’était pas le cas. Il m’avait même produit une preuve écrite alors que je ne pouvais avoir donné l’autorisation, car le vendeur ne m’avait pas transmis le numéro d’expédition…..
            Le paquet avait disparu. Après moultes échanges avec le vendeur et l’expéditeur, j’ai fini par être remboursé. Tt ca pour gagner 5 Eur….

              1. Pythagore

                2001 d’après wiki en FR, 1999 d’après wiki en DE…..
                En 2001, GeoPost acquiert 83,32 % des parts de DPD, entreprise ayant le deuxième réseau de livraison de colis en Allemagne, créée en 1977 à Aschaffenbourg en Allemagne (DPD pour Deutscher Paketdienst : « Service allemand des colis » jusqu’en janvier 2008, puis pour Dynamic Parcel Distribution). – wiki –

  19. petit-chat

    Quelques éléments :
    – Lorsque que le café soluble contient au moins 51% de café, Neslé est autorisé à marquer 100% pur café. L’an dernier, une demande de cette société d’abaisser à 40% le taux de café car ça ne changeait pas le goût a été refusée. Pour combien de temps ?
    – Si une conserve pour animaux (chien en l’occurrence) contient plus de 1% de lapin, par exemple (et sans mentionner s’il s’agit de poils ou d’os !), on peut marquer sur la boîte « au lapin ». Ça me rappelle ces pubs sur les yaourts avec des pommes et des bananes. ‘Devaient pas être bien gros tous ces fruits pour tenir dans un pot de yaourt…
    – Depuis l’année passée, l’incorporation de vers de farine est autorisée dans l’alimentation humaine sans avoir à le mentionner sur l’emballage si la quantité est inférieure à un certain seuil.

    1. P&C

      C’est pareil pour tout… vous vous souvenez du débat sur le chocolat à la graisse de porc d’il y a quelques années ?

    2. P&C

      On peut toujours compter sur les malversations des industriels pour transformer des produits de qualité en produits de merde.

      Le miel en est le parfait exemple.

      1. Gerldam

        Je vous recommande vivement l’Akac Mél (miel d’acacia) hongrois artisanal: un délice et rien d’ajouté dedans. En plus d’être très bon pour la santé.

        1. Pierre 82

          Dans ma région, il y a encore beaucoup d’apiculteurs qui fournissent un produit parfaitement naturel. Et il y en a pour tous les goûts…

        1. Aristarkke

          Morceau au singulier est déjà trop fort pour qualifier la proportion. « Traces » est déjà plus proche de la réalité…

          1. Nemrod

            Ouais c’est comme les traces de fruits à coque dans le chocolat noir.
            Rinçage insuffisant au brouet socialiste pour supprimer les résidus.

    3. Grosminet

      Tout cela est réglementé. Par exemple pour avoir le droit d’écrire « boisson à l’orange » il doit y avoir de mémoire au moins 5% de jus d’orange, alors que pour « boisson auX orangeS » c’est 10%.

    4. Aristarkke

      Nestlé n’est pas content de la marge qu’il se fait ordinairement sur ses capsules de café (pour vouloir abaisser la proportion dudit ingrédient)?

    5. Grosminet

      « sans avoir à le mentionner sur l’emballage » de façon explicite peut-être pas, mais ça se retrouve forcément dans la liste d’ingrédients.

    6. herve_02

      Et dans un monde sans législation « contraignante » (et donc des états) quels mécanismes empêcheraient cela ?

      1. durru

        D’abord, nous ne sommes pas tous ici des anarchistes. Perso, je crois que de nos jours un état régalien est un mal nécessaire pour protéger une société libre.
        Et donc des lois et une justice devraient exister.
        Mais pas des lois pour normaliser ce qui est écrit sur les étiquettes, juste des lois pour punir la fraude. Dans notre cas, ça devrait suffire.

        1. herve_02

          Est-ce que vérifier ce qui est écrit sur une étiquette est du régalien ? ou juste une expression du communisme et socialisme qui a tué des milliards de gens ? (oui je suis taquin)

          Vous comprenez que votre régalien va s’agrémenter à chaque problématique de nouvelles règles et normes (toujours dans le bon sens). Ce qui a écrit sur l’étiquette, la taille des caractères, la précision, puis l’age des retraites puis les taux de cotisations, puis ce qu’il est interdit d’importer, puis ce qui est interdit de vendre, puis les « normes » de constructions etc…

          La seule différence entre vous et un étatiste est la limite qui est posé entre ce que l’état à le « droit » de faire et le reste. Moi, perso j’ai du mal à accepter ces 1/2 mesures car, in fine, ces 1/2 mesures finissent toujours par nous retomber, nous vulgum pecus, sur le coin de la gueule. Ce qui peut sembler « évident » est aussi une construction mentale et politique.

          1. durru

            Même quand je l’écris en toutes lettres, vous faites semblant de ne pas comprendre…
            Ce qui est écrit sur l’étiquette n’a pas à être décidé par la loi. La loi dit simplement que la fraude est punie. Si l’étiquette dit qu’il y a 500g dedans, mais qu’il n’y a que 400g, c’est de la fraude. Si l’étiquette dit qu’il n’y a pas de farines d’insectes, mais qu’il y en a, c’est aussi de la fraude. Etc, etc.
            Je ne comprends pas ce qui est si difficile à comprendre…

            Quant à l’âge de la retraite, c’est une pure construction intellectuelle socialisante. Avec un système de retraite par capitalisation, chacun arrête son activité quand bon lui semble. Pour rappel, en France c’est Pétain qui a mis en place la retraite par répartition, pour pouvoir se servir dans la caisse.

            Je vois que vous relancez régulièrement sur les infrastructures routières. Juste pour rappel, les chemins de fer ont été partout privés au départ. Et ça n’a semblé choquant à personne, au contraire, ça a plutôt bien marché. Le problème que nous avons maintenant est l’énorme quantité d’argent public déversé dans ces infrastructures pour les mettre en place, mais ce problème va vite disparaître vu l’entretien quasi absent…

            Je suis d’accord qu’il y a un problème lié aux richesses déjà existantes et qui sont dans le domaine public, mais persister dans l’erreur ne fera qu’aggraver la situation. C. Gave a pour habitude de reprendre une citation : « plutôt qu’une horreur sans fin, il vaut mieux une fin dans l’horreur ».
            Pour vous faire une idée, je vous suggère le premier quart d’heure de cette vidéo :
            https: //www.youtube.com/watch?v=j1C8awu_d6Y

      2. Pythagore

        Pourquoi avez vous besoin d’une législation ? Si vous ne savez pas ce qui à dedans, et que vous avez un doute, vous n’achetez pas, c’est tout, non ?
        On ne sait pas vraiment ce qu’il y a ds le coca, cela n’empêche pas des milliards de gens d’en boire.

      3. Pheldge

        herve, pourquoi faut-il nécessairement une « législation contraignante »? ça vous rassure que l’état se substitue à vous dans les moindres décisions, jusqu’au choix de vos menus, et règlemente votre vie, et celle du voisin de façon uniforme ? moi pas !

        1. herve_02

          @Pheldge
          Non, vous ne comprenez pas mon point, mais j’ai répondu juste au dessus. Je me porterais parfaitement bien sans législation aucune. aucune. pas une taillée sur mesure contre moi.

          @pythagore
          Moi je propose qu’on laisse les industriels mettrent ce qu’ils veulent dans leurs produits et laisser choisir les gens de crever ou pas. Ce sera ensuite au juges de décider si le parent qui a fait justice lui même est vraiment coupable ou pas.

          D’ailleurs ce qui se passe avec le vaxXxins du covid doit vous agréer au max :  » Si vous ne savez pas ce qui à dedans, et que vous avez un doute, vous n’achetez pas, c’est tout, non ? « 

          1. durru

            Ah ! C’est pas l’état qui oblige (ou « incite », pour utiliser leur vocabulaire) à la vaxxination ? Et qui paie lesdits industriels directement, aussi ?

            1. Pheldge

              j’ai eu la surprise de constater que le poids réel du paquet de pâtes « penne rigate » de marque Super U était de 450 g alors qu’il était marqué 500 g … salauds de capitalistes ! herve_02, vite au secours l’état, une loi !

              1. herve_02

                @Pheldge

                Je vais être bref. Et parler avec des phrases courtes. Sinon vous ne comprenez pas. Je ne demande pas d’état. Je fais juste remarquer. Que état ou pas. Les grandes industries alimentaires savent faire de la merde. Je ne pense pas que supprimer l’état leur permettrait de faire mieux. C’est assez compréhensible ? Ou il y a encore trop de mots ?

                Quoi être le pire : un état corrompu par l’argent et le pouvoir ou une entreprise corrompue par l’argent et le pouvoir.

                Comment se protéger de l’un et/ou de l’autre ?

                1. Cerf d

                  On peut plus facilement se protéger de l’entreprise corrompue. Il suffit de ne pas acheter ses produits.

                2. durru

                  Comment l’entreprise va faire pour vous obliger à acheter ses produits ? Et encore plus à les consommer ?
                  Est-ce assez simple pour être compris ?

  20. spirou

    Il est clair que pour ne pas compromettre sa santé il convient de quitter l’espace UE. Je m’interesse à la thailande pour mon business et la finesse de leur nourriture est un autre argument. Je remarque aussi que le gouvernement thai s’apprête à poursuivre Pfizer et à demander le remboursement des achats de vaccins suite à la mort de la fille du roi après sa seconde injection.

    1. Gerldam

      C’est un pays que je connais un peu. Un de mes amis envisage sérieusement de s’y installer.
      Jusqu’il y a peu, le problème majeur était qu’il n’était quasiment pas possible d’être réellement propriétaire d’un bien immobilier; la seule solution était d’acheter un appartement dans un immeuble réservé à 51% à des thaïs. Désormais les choses ont été un peu assouplies et on peut acheter une maison dans un complexe fermé, dans lequel, une fois encore, 51% des maisons devront être possédées par des thaïs.
      Les visas longue durée, difficles à obtenir, ont été assouplis eux aussi pour faire venir une clientèle plus aisée (et plus seulement les gros allemands à Pattaya) à condition d’investir $500000 au moins.
      Pour la nourriture, je confirme: c ‘est délicieux.
      Seul point noir pour les français: pas de vin convenable à moins d’y mettre trois fois (ou plus) le prix du repas.
      En revanche les frais d’habillement sont réduits au strict minimum: deux shorts, deux t-shirts et une paire de tongs.

      1. MCA

        « Pour la nourriture, je confirme: c ‘est délicieux. »

        Bof, j’y suis allé et… en suis revenu.

        Pas de quoi casser 4 pattes à un cafard. 😉

        1. Gerldam

          Il ne faut évidemment pas aller dans les restos pour touristes. L’aide d’un autochtone pour bien manger est indispensable.

          1. Pierre 82

            Le mieux pour viyager et connaître vraiment le pays, il faut y travailler.
            Manger à la cantine dans une usine thaïlandaise reste une expérience culinaire que 10 voyages touristiques ne vous donneront jamais…
            Pareil dans tous les pays, d’ailleurs.

            J’ai toujours aimer voyager, mais le tourisme m’a toujours gonflé.
            Je sais, je suis particulier…

        2. Pheldge

          sans tomber dans les clichés faciles, « l’aide d’un.e autochtone », ça se trouve, mais habituellement, pour d’autres découvertes que les plaisirs de la table, enfin la table où on mange … 😉

          1. Aristarkke

            Tu as abandonné ta précédente activité d’entraîneur d’hôtesses ? A t’entendre, ça avait plutôt l’air de bien marcher, pourtant !

            1. Pheldge

              et voilà, qu’on me fait à nouveau des procès en malveillance, pour avoir donné quelques conseils, bénévolement …
              Soyez bon et généreux, voilà ce que ça vous rapporte !

                1. Higgins

                  A propos de Potion magique, il paraît que le dernier film Asterix serait végan. Quelqu’un qui l’aurait vu (il paraît que c’est très nul) peut confirmer ? Ce film doit sauver la cinema français.

                  1. Aristarkke

                    Au vu de la bande-annonce, ça paraît très poussif. Ce ne sont pas le où les dialoguistes qui ont le plus émargé dans son budget délirant. Au moins vingt ronds-points perdus!

                    1. Pheldge

                      faut voir le public auquel cette daube est destinée … le niveau scolaire a baissé, le cinéma s’adapte, point. De toutes façons les auteurs sont eux mêmes des buses, alors, ne leur demande pas de faire du Audiard – Michel -, ils ne sont pas câblés pour ça.
                      Quand je pense que les bouquins de la bibliothèque rose et verte ont été réécrits en simplifiant à l’extrême conjugaisons et vocabulaire, pour s’adapter à la clientèle, je préfère ne pas imaginer le remake du premier Astérix dans 10 ans, pour le rendre accessible aux djeun’s de ce temps.

                    2. Higgins

                      Trouvé il y a cinq minutes : https:/
                      /www.ecranlarge.com/films/critique/1465464-asterix-et-obelix-lempire-du-milieu-critique-qui-donne-envie-de-canet

      2. Spirou

        Je connais un ‘retraité’ ex directeur financier d’une banque suisse qui a tout vendu et ne fait que du Airbnb en Thaïlande tout en voyageant et donc en sortant du territoire. Il applique la devised ‘vous n’aurez rien et serez heureux’. Il ne se voit absolument pas acheter quoique ce soit. Je pense que c’est une option intéressante

    2. MCA

      Pour ne pas compromettre sa santé, il est urgent de se mettre a produire soi même dans la mesure du possible.

        1. Roanna

          Pour les attirer hors du trou il faut élever des pucerons.
          Le bénéfice est total, 2 pour le prix d’1.

  21. 7827

    Bonjour à tous,
    Je voudrais rajouter quelques précisions supplémentaires au commentaire de « douar ».
    La production d’insectes nécessite un approvisionnement en matière de qualité constante sinon il y a une variation importante de la qualité nutritionnelle de la poudre d’insectes destinées à l’aquaculture ou l’alimentation animale, de plus on ne peut que remplacer une toute petite partie de la farine de poisson et huile de poisson pour nourrir les alevins et le développement jusqu’à maturité sans altérer les qualités organoleptique, nutritionnelle etc. Une des causes est la différence entre les acides aminés contenus dans la farine d’insectes.
    Un autre défi technique est que les bâtiments de l’industrie de production d’insectes (INNOVAFEED par exemple) doivent être situés à une distance proche de la société qui produit suffisamment de déchets végétaux de qualité identique => ex. industrie betteravière. Le principal obstacle est la limitation quantitative de déchets végétaux de qualité constante.
    D’après mes connaissances la part des insectes dans l’alimentation animale et humaine devrait rester marginale compte tenu du cout de production, d’un approvisionnement contraint en matière première.
    Il existe pléthores de recherche scientifiques et d’expérimentations menées pour remplacer les farine de huile de poisson pour l’aquaculture et l’alimentation animale, ces recherches ont démontré que la farine d’insectes n’était pas la solution universelle mais qu’elle était complémentaire mais non nécessaire.

    1. Stéphane B

      Vous citez l’ « industrie betteravière »
      Il me semble qu’avec la réglementation européenne*, elle risque de souffrir et par effet boule de neige, toutes les industries qui gravitent autour

      * réglementation relatives aux néonicotinoïdes qui les interdit, favorisant dès lors la jaunisse des plantes et affectant le rendement.

  22. Léo C

    C’est bien, désormais, lorsqu’on trouvera des charançons dans le riz ou la farine, on gardera tout.

    L’occurrence est faible, me direz-vous.

    On arrivera bien à voir émerger quelques officines pastèque-gaucho, des restaurants nouvelle-vague-bio-wokiste où la « branchitude » boboïde des mêmes nuisibles s’émerveillera de ce grand progrès social en s’y pressant pour paraître et parader.

      1. Unmeusien

        J’ai vu ce truc écoeurant sur le ouéb,la vente de taenia dans un minuscule flacon dans le cadre d’un régime amincissant…

    1. Pierre 82

      J’ai déjà vu dans des endroits très fréquentés par les bobos à cette heure-là, où ils essayaient de refourguer des insectes à grignoter »pour goûter ».
      Pourtant, ils cochaient toutes les cases : hôtesses qui tirent bien la gueule, produits parfumés avec des épices inconnues au nom imprononçable et venant de très loin, totalement hors de prix et packaging très recherché. Ça aurait du partir comme des petits pains…
      Non seulement ils n’en ont pas vendu un seul, mais en plus, ils sont repartis avec toute leur camelote d’essai, vu que seuls quelques gars en recherche de sensation ont osé essayer.

      Amha, c’est pour ça qu’ils essaient d’en faire de la poudre et de mélanger ça ni vu ni connu dans la farine.

  23. Jeanne ère

    L’idée n’est pas nouvelle.
    J’avais un souvenir que, pendant mes études, il nous avait été dit que manger des insectes pouvait parfois être dangereux selon l’insecte .
    Je suis trop vieille, donc, je n’ai pas retrouvé mes cours.
    J’ai donc « startpagisé » (je boycotte Google) et trouvé ceci, datant de 2011 pour l’une des sources et 2015 pour l’autre.
    Bref, pas prête de manger ce genre de truc.
    D’autant qu’une fois, je n’avais plus que de la farine habitée, que j’ai utilisée après l’avoir tamisée : franchement, le gâteau n’était pas délicieux!.
    * Sur Slate.fr =
    l’Union européenne a investi 3 millions d’euros en 2011 dans la promotion de la consommation d’insectes, mais parallèlement à ses investissements, l’Union européenne a demandé à différentes agences sanitaires des pays membres d’enquêter sur les éventuels dangers de l’entomophagie.
    A ce jour, aucune espèce d’insecte ne présente l’assurance d’être totalement saine pour un être humain. Le ministère de l’Agriculture explique que les dangers à prendre en compte sont variables selon les espèces: mécanismes chimiques de défense, dard, mandibules, allergies, difficultés à distinguer les espèces comestibles et dangereuses, etc. Ils peuvent également être porteurs de bactéries, ou provoquer des allergies chez l’homme.

    * Sur LeMonde.fr 09 avril 2015
    Que risque-t-on à manger des insectes ?
    L’Agence de sécurité sanitaire de l’alimentation publie un avis sur les dangers liés à l’entomophagie et appelle à établir une liste d’espèces autorisées au niveau communautaire.
    Une étude, entamée à la fin de l’année 2013, a consisté à dresser un état des lieux des connaissances scientifiques sur le sujet, réalisé avec l’unité d’entomologie fonctionnelle et évolutive de l’université de Liège en Belgique, puis à réaliser une analyse approfondie auprès d’un collectif d’experts, spécialisés en biologie, chimie, alimentation animale ou encore allergies.
    Résultat : la consommation d’insectes, pour l’alimentation humaine comme animale, présente différents risques. Ils sont d’ordre chimiques (venins, résidus de pesticides, d’antibiotiques ou de polluants organiques), biologiques (parasites, virus, bactéries), physiques (parties dures de l’insecte comme le dard, le rostre) et surtout allergènes. (Protéines à l’origine d’allergies, comme la myosine ou la chitine)

    1. Stéphane B

      Je reprends le lien donné par Estelle à 10h49
      https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=uriserv%3AOJ.L_.2023.002.01.0009.01.FRA&toc=OJ%3AL%3A2023%3A002%3ATOC

      Et je cite sur les allergènes le point 8 (mais qui n’est pas concluant dixit le point 9 selon les pignoufs)

      « Dans son avis scientifique, l’Autorité a conclu, sur la base de données limitées publiées sur les allergies alimentaires liées aux insectes en général, qui lient de manière équivoque la consommation d’Acheta domesticus à un certain nombre de cas d’anaphylaxie, et sur la base d’éléments démontrant qu’Acheta domesticus contient plusieurs protéines potentiellement allergènes, que la consommation de ce nouvel aliment pouvait déclencher une sensibilisation aux protéines d’Acheta domesticus. Elle a recommandé de poursuivre les recherches sur l’allergénicité d’Acheta domesticus. »

      (mais qui n’est pas concluant dixit le point 9 selon les pignoufs)

      Avant de déclarer dans son point 10
      « Dans son avis scientifique, l’Autorité a aussi considéré que la consommation de poudre d’Acheta domesticus (grillons domestiques) partiellement dégraissés peut provoquer des réactions allergiques chez les personnes allergiques aux crustacés, aux mollusques et aux acariens. En outre, elle a noté que des allergènes supplémentaires peuvent se retrouver dans le nouvel aliment si ces allergènes sont présents dans le substrat avec lequel sont nourris les insectes. « 

      1. Sou riant

        On m’a compté l’histoire d’un docteur marseillais en poste au soudan. dans son pastis des cantharides avaient chut malencontreusement.
        Comme ses infirmeries étaient des sœurs de la componction , elles ne purent le soulager

    2. Pierre 82

      Le jour où la décision de faire manger de la vermine aux sans-dents aura été prise par les autorités, je ne doute pas une seule seconde que le Consensus Scientifique publiera qu’il n’y a aucun risque à manger des insectes.
      Toute personne qui en doutera sera traité de tous les noms d’oiseaux.

      J’ai tourné la page, je considère que tout ce qui porte le label « science » est désormais sujet à grande précaution…

      1. Aristarkke

        Toute personne qui en doutera sera traité de tous les noms d’oiseaux.
        Histoire de lui rappeler que les oiseaux mangent les insectes sans barguigner, eux!

        1. Pythagore

          La vache ne mange que de l’herbe, et donc manger de la vache, c’est manger de l’herbe, transformée certes mais de l’herbe quand même, donc je suis végétarien.

  24. MCA

    C’est Méchankon qui va être ravi qu’on lui remplace son quinoa bobo par des granulés de farine de cafards… 😆

    Et tant que nous y sommes, il faudrait aussi penser à demander qq recettes à l’ADP qui a fait de ces charmantes bestioles exotiques son ordinaire gastronomique.

    1. Theo31

      Bestioles préalablement noyées dans du piment et un alcool infâme dont je tairai le nom par charité pour les Martiniquais.

      1. Pheldge

        rhum camaron, qui pourrait t’aider
        zinfos974.com/Un-rhum-arrange-reunionnais-aux-camarons-interpelle-les-Antillais_a179745.html

  25. MCA

    Bon, je sens que les soupes populaires promettent d’être goûteuses….

    Alors la parade sera d’élever des poules; elles mangeront les insectes comme elles le font actuellement dans la nature et nous nous mangerons les oeufs en attendant de manger les poules.

    D’autre part, quid des religions qui ne manquerons pas de proposer leur menu?

    Des brochettes de cafards à la fête de l’Aïd, il va y avoir de l’ambiance et quand on s’attaque aux religions nos courageux politiques brandissent opportunément l’excuse aquaponey.

    Quoi qu’il en soit on va qd mm bien se marrer avec un étiquetage folklorique du style :

    Chocolat bio issu d’une culture éco-responsable, traces d’huile végétale, de produits à coques et protéines de blattes, cétoines dorées et cafards vulgarus.

  26. Gerldam

    Je pense qu’au fond des belles provinces françaises on pourra encore manger sainement, du moins dans les dix années qui viennent. Après, que restera-t-il de ce pays?
    En Hongrie, la nourriture bien roborative ne contiendra pas d’insectes avant un siècle au moins ce qui me convient suffisamment vu que ce seront les vers qui me mangeront à ce moment-là et non l’inverse.

    1. Minou

      Je viens de voir une info comme quoi les Russes offriraient 10ha de terre aux personnes souhaitent s’installer en Russie afin: « qu’ils puissent (les occidentaux) quitter « l’enfer et la terreur chez eux ».
      Avis aux amateurs

      1. Gerldam

        Superbe idée pour des jeunes courageux, encore que 10ha, sauf de terre noire d’Ukraine, ne suffit pas pour nourrir son homme, à moins que, sans taxes, sans URSSAF, sans fonx de merde pour expliquer à un éleveur comment s’occuper de ses bêtes, on puisse s’en tirer.

      2. bob razovski

        Ca fait un moment déjà que l’opération existe (5 ou 6 ans, de mémoire…) mais faut être méchamment costaud pour se lancer là dedans. La Russie n’est pas un territoire de tout repos (sauf autour de la mer noire, mais les 10ha, c’est pas là 😉 )
        J’y ai pensé, mais le demi siècle étant passé, faut se rendre à l’évidence : trop vieux

      3. Pierre 82

        Bof.
        Désolé de le rappeler, mais la Russie est loin d’être une terre libérale. Certes, l’état central ne vous fera sans doute pas trop chier, mais vous aurez l’élu local, le satrape du coin qui, dans le cas où votre société s’en tire bien, viendra rapidement réclamer le pizzo.
        Il est possible que ça évolue, mais pour l’instant, ça me semble un peu bouché pour se lancer dans la libre entreprise en Russie.

        1. Grosminet

          ça c’est sûr, si vous voulez faire des affaires en Russie, faut raquer. Mais c’est pas invivable non plus. Du moins avant la guerre.

          1. Vieux rat

            « Ajoutez deux lettres à Paris : c’est le paradis » disait Jules Renard.

            Et c’est vrai ! Depuis l’arrivée d’Hidalgo, Paris est devenu un paradis… pour les surmulots. 🙂

  27. breizh

    hs : https:/ /brunobertez.com/2023/01/30/musk-vient-de-reinstaurer-un-tweet-hautement-symbolique-il-choisit-son-camp/

  28. Theo31

    Pourtant quand on écoute Al, Klaus et Charles, on comprend vite qu’il n’est pas question de sauver quoi que ce soit mais qu’il y a des milliers de milliards de dollars à se mettre dans les poches. Et quoi de mieux que subventionner une escroquerie planétaire ?

  29. herve_02

    Il y a un truc que je n’arrive pas à comprendre en lisant la publication et les commentaires.

    « Tout » (en mode relatif) le monde accuse les gouvernements et gagnagna et gnagnagni, ceci cela. Mais de ce que j’ai compris, nous avons des _entreprises_ industrielles (et donc privées ce me semble) qui poussent un produit parce que de l’argent a été investi, et corrompent les gouvernements pour que cela soit accepté. Je rappelle que le chwab n’est pas un politique élu et que le gros de davos ce sont des milliardaires (les winners du monde libéral que « tout » (le même) le monde ici appelle de ses vœux.

    Je veux bien entendre l’objection que les états vont modifier les législations pour rendre cela légal. En clair, se désengager (les libéraux devraient sauter de joie) et supprimer les restriction à la production alimentaires. Mais admettons même.

    Imaginons que l’état disparaisse ou en reviennent au régalien. Donc l’alimentation est hors de son ressort. Qu’est-ce que le secteur privé va faire mieux qu’actuellement ? Je n’arrive pas à prendre pour argent comptant le fait que d’un seul coup le marché « régulerait ». Il peut tout à fait réguler, déjà, malgré la « possibilité » (et non l’obligation). Dans ce cas là, je n’arrive pas à accepter le rôle « néfaste » de l’état.

    Quant aux lobbys et autres ong et associations ce ne sont pas des gouvernements, mais des groupes qui sont créées par les grandes entreprises pour pousser leur projets. Je ne parle pas de celles créées dans un but géopolitique par le kandubien. Maintenant je suis d’accord que les états (corrompus) mettent en œuvre les plans des « milliardaires ». Mais ce ne sont que des accélérateurs.

    1. breizh

      dans cette affaire d’insectes, j’ai du mal à croire que ces entreprises se sont développées sans moultes subventions… Donc si l’Etat se retire de ce domaine, on peut espérer que les subventions aussi…
      Car c’est d’abord là que viennent les problèmes.
      Sans subventions : pas de CGT, pas d’éoliennes, pas d’insectes,…

      1. Pas d’Etat à corrompre, pas de corruption. Le marché de l’insecte, en Europe, c’est 0€ à peu près. Il n’y a rien d’autre à comprendre, mais quand ça ne veut pas, ça ne veut pas.

        1. Dom17

          La seule entreprise européenne a levé 100 millions, ce n’est pas rien… et de n’est pas donné à tout le monde

            1. Pheldge

              magnifique ! donc, le déficit de financement des retraites, on va le combler en allant piocher dans les investissements …
              tiens, une idée, la caisse d’épargne déborde de pognon depuis le covid, c’est donc qu’il y en a trop, il suffit de prendre le surplus, problème résolu.
              Et en plus on a « fait payer les riches » , ce qui devrait vous faire bicher, n’est-ce pas ?

              1. Pierre 82

                Ceci dit, est-ce que le rôle de l’état est bien d’investir dans ce type de projets ? Et même plus: dans tout projet industriel ?
                J’ai des gros doutes sur la pertinence…
                S’ils pouvaient s’abstenir, ce serait mieux.
                Généralement, un petit malin réussit à persuader des politiciens (ceux qui décident où vont aller ces investissements) à investir dans certains domaines où ils sont partie prenante (cet exemple des insectes en est un), prennent le pognon, font semblant de travailler sur un truc, n’obtiennent aucun résultat, et se versent des salaires mirobolants. Comme l’état se fiche complètement de l’efficacité de ses investissements (pour peu que les CERFAs ont été remplis correctement), l’échec industriel n’est pas sanctionné.

                Et puis des fins observateurs, considérant que l’escroc (légal) est ultra-riche, en déduira forcément que tout ça est dû à l’ultralibéralisme, et que le problème, c’est que l’état ne contrôle pas suffisamment, et surtout, c’est qu’on n’a pas demandé au peuple dans quoi investir – déficit de démocratie, toussa toussa.

                J’ai écouté hier Bistro Liberté avec Étienne Chouart. C’était juste consternant, je n’ai pas tenu une demi-heure. Le tout sous les applaudissements des commentateurs, ce qui m’a mis dans un état de grande lassitude.

                https:/ /www.youtube.com/watch?v=hL_GRPGGMPs

            2. Pheldge

              il y a, même ici, des gens pour croire que l’état est une entité supérieure qui a pour rôle de les protéger, l’état providence.
              Ils ne comprennent pas que l’état n’est qu’un instrument dans les mains de politiques, qui eux ont un agenda, des intérêts à faire avancer, et qui détermineront le sens de l’action de l’état.
              Hélas, malgré de nombreux exemples, malgré les échecs majeurs et répétés des politiques étatiques, la vision de l’état protecteur bienfaisant, continue de dominer les débats …

              1. durru

                C’est tout simplement parce que, d’une, l’avènement de l’état providence se superpose sur la période qui a amené la plus grande prospérité (et de loin) pour l’humanité, et de deux, parce que tout cela se passe après les deux désastres qui ont été les guerres mondiales, qui ont marqué à jamais (surtout) les populations européennes, d’où un « plus jamais ça » mal compris.
                Quand j’en parle, presque personne ne réalise que cette situation est très récente, que tout ça n’existait pratiquement pas il y a moins d’un siècle. C’est tellement entré dans les habitudes parce que c’est commode de ne pas avoir des responsabilités et savoir qu’un filet de sécurité existe, peu importe les conneries qu’on peut faire. Bon, je sais, c’est faux, mais c’est l’image qui est donnée…

    2. durru

      Parce que vous appelez Gates un « libéral » ? Lui, le champion, le précurseur du capitalisme de connivence ? Le premier à avoir fait une immense fortune presque exclusivement sur la base de la corruption des pouvoirs publics ? On est pas sortis de l’auberge…

    3. Arthur H

      herve_02, de mon point de vue, que l’on vende des insectes sous forme vivante, ou de poudre, ne me dérange pas. Si des personnes physiques ou morales en achètent, c’est leur droit.

      Là où je suis gêné, c’est lorsque ces personnes vont me vendre des produits sans me dire leur composition et que j’ai pas d’autres choix de produits.

      D’un point de vue libérale, dans une société libre, tant que le mouvement du poing d’autrui ne touche pas mon menton :), alors de nouvelles sociétés vont se créer pour vendre des produits dont la traçabilité montrera qu’ils n’inclus pas d’insecte (bordel, des bugs dans ma baguette, nein!).

      Mais dans la société communiste française, parce que les charges, les taxes et les impôts sont monstrueux alors personnes ne va créer de nouvelles sociétés et donc les grands groupes industrielles qui pondent de la bouffe vont diminuer le coût de fabrication de leur produit et, ce, sans le dire car ils n’y sont pas obligés mais surtout parce qu’aucune concurrence n’est possible; concurrence qui, normalement, les contraindrait à soit offrir une gamme de produits bugs-less (signifiant que les autres all-bug-included) soit bug-included. Bref.

      L’objectif de l’état français, et de la commission non élue européenne, n’est pas d’offrir le choix aux consommateurs mais de permettre aux industriels de diminuer les coûts de production sans qu’une concurrence n’émerge et sans être obligé de le dire sur les emballages. Je suis redondant.

      1. durru

        Bien sûr, sans réglementation contraignante pour réduire ou carrément annihiler la concurrence, pas de capitalisme de connivence possible.
        Et après, on a des libéraux pour nous vanter les mérites des normes ISO… :facepalm:

        1. Arthur H

          Ouep.

          Les normes sont des barrières à l’entrée du marché pour de nouveaux acteurs. Cela favorise l’émergence de monopole et d’ensemble de sociétés qui vont s’entendre sur les prix afin de continuer a bénéficier de leur avantage pré-monopolistique.

          1. Grosminet

            Faut pas exagérer non plus. Fabriquer un écrou de 10, qu’il ait un pas de 1 ou de 1,25 ça coûte pareil. Nonobstant, ça peut être utile à un moment donné de se mettre d’accord sur le pas en question (bien qu’on rencontre fréquemment en mécaniques des pas atypiques).

            1. Pierre 82

              +10 Faut pas tout mélanger.
              Des normes purement techniques, qui définissent des dimensions (voire des process), n’empêche pas la concurrence (au contraire – si chacun avait sa propre norme de visserie, on serait condamné à utiliser exclusivement la même marque pour les pièces détachées)
              Par contre beaucoup d’environnement outrageusement normatifs n’ont pour raison d’être que de rendre le ticket d’entrée d’un nouveau venu sur le marché extrêmement élevé pour qu’il se « mettre aux normes » avant d’avoir vendu le premier produit.
              Les normes réglementaires ont également pour effet de rendre impossible une innovation sans disposer d’une position bien établie sur un marché.
              Bref, pur produit du capitalisme de connivence.

              1. Grosminet

                Pour moi ce n’est pas la norme le problème, elle est parfois utile, le problème c’est pourquoi restreindre l’accès au marché à ce qui est hors norme. J’insiste, dès l’instant où c’est écrit sur le produit….

                1. Pierre 82

                  De nouveau, il faut avoir du discernement.
                  Qu’on exige un certain niveau de sécurité pour un produit potentiellement dangereux est un chose, mais que ça serve d’arme de dissuasion de ceux qui sont déjà installés sur un marché en est une autre.
                  Il n’est pas facile de séparer le bon grain de l’ivraie…

                2. bibi

                  C’est le rôle d’une norme que d’exclure du marché tout ce qui est hors norme.

                  Ce que vous décrivez c’est un standard et pour ça il n’y a pas besoin de l’état, le marché le fait très bien tout seul, et vous restez libre de produire ce que bon vous semble.

                  1. durru

                    Merci bibi, j’avais un doute. Il y a bien dissociation entre norme et standard, c’est ce que j’essayais maladroitement de dire…

                    1. Oreliane

                      Je vais sans doute dire une bêtise, mais vous avez l’habitude…
                      Il y a quelques années, j’ai cassé mon lavabo sur pied « standard », j’ai voulu en changer pour le remplacer par un lavabo posé sur un plan de travail. J’achète donc une jolie vasque à poser vendue avec le siphon. J’ai beau faire, ça ne s’emboite pas avec la tuyauterie existante. Là, sur internet, je découvre que ma jolie vasque « Ikea » n’est pas compatible avec une installation française. Quand je vais chez Leroy Merlin demander un adaptateur, le vendeur narquois me fait « ah, vous l’avez acheté chez ikéa, n’est-ce pas ? »
                      La norme Ikea n’est pas standard en France, c’est ce que j’ai retenu. Tout comme les prises électriques, la longueur du lit, la hauteur des meubles de cuisine. Et pourtant ils sont dans la norme… mais ce n’est pas standard.

                    2. durru

                      @Oreliane
                      Je vais peut-être moi aussi dire une bêtise, mais jamais acheté chez Ikea (en France) un produit qui ne puisse pas être installé dans la maison (en France). Normalement, les « adaptateurs » et autres tuyauteries c’est chez Ikea qu’il faut les chercher, si c’est pas déjà livré avec le produit (ce qui est généralement le cas).
                      C’est vrai que je suis un peu étonné par vos propos…

                      @Grosminet
                      Voilà, ici nous avons à faire à des standards – celui Ikea et celui des autres fournisseurs, franco-français eux. Il n’y a pas de contrainte, chacun produit et vend ce qui bon lui semble et le client peut faire son choix.
                      Si c’était une norme normalisée et réglementée, alors Ikea n’aurait pas pu commercialiser en France des produits qui ne correspondent pas aux normes en vigueur.
                      C’est ma compréhension de la terminologie.

                  2. Grosminet

                    @ bibi 30 janvier 2023, 20 h 59 min
                    « C’est le rôle d’une norme que d’exclure du marché tout ce qui est hors norme. »
                    Eh bien non : fr.wikipedia.org/wiki/Norme_et_standard_techniques#
                    C’est bien le législateur qui décide si tel produit hors (telle) norme n’a pas accès au marché.

                    1. Grosminet

                      @ durru 30 janvier 2023, 22 h 52 min
                      « C’est ma compréhension de la terminologie. »
                      qui est erronée, voir article mis plus haut. C’est pourtant évident, une norme ne peut en aucun interdire, seule la loi le peut.

                    2. durru

                      Une norme permet à la loi d’opérer l’interdiction. La loi fait référence à la norme pour acter l’interdiction.

                    3. Grosminet

                      @ durru 30 janvier 2023, 23 h 09 min
                      « Une norme permet à la loi d’opérer l’interdiction. La loi fait référence à la norme pour acter l’interdiction. »
                      Sauf que la loi n’a pas forcément besoin de la norme pour pouvoir interdire sur des critères techniques. Elle peut les intégrer directement dans son texte, ce qui est souvent le cas.

                    4. durru

                      Enfin, on se perd en terminologies.
                      Les « critères techniques » deviennent la norme dès qu’ils sont intégrés à une loi qui réglemente leur utilisation…

                      Par ailleurs, le capitalisme de connivence se sert à profusion de normes en tout genre, notamment des ISO, pour restreindre l’accès aux marchés. D’abord aux marchés publics, directement par les normes réglementaires, cahiers de charges et autres billevesées, et ensuite de façon indirecte à l’ensemble des marchés, en habituant les divers acteurs à regarder la présence des normes à la kon (notamment environnementales) chez leurs partenaires, fournisseurs, etc.

              2. herve_02

                @pierre

                Je trouve que la limite que l’on peut/doit tracer entre ce qui est acceptable ou pas comme « norme » ou « contraire » ou « standard » est surtout un choix politique.

                Décider que le pas de 10 doit faire 10 et ni 9.95 ni 10.05 semble être le bien. que dans la farine il ne peut pas y avoir d’insecte ou dans l’huile de friture pas d’huile de vidange (5% acceptées normes européennes) pourquoi pas. Que le médecin doit avoir un doctorat en médecine.. cela semble évident pour de nombreuses personnes. Mais qu’une personne ne puisse pas passer des écritures comptables en étant en auto entrepreneur. qu’on ne puisse pas parler de « massage » si on n’est pas diplômé kiné…

                Ces questions sur les limites (dans tous les sujets) sont mon alpha et mon oméga. Poser la limite est un acte politique. À partir du moment que l’on accepte certaines limites, on accepte la notion même d’état en dehors de son « régalien ». Ainsi la question ne devient pas tant libéralisme ou pas, mais quel libéralisme ? son pourcentage de « pureté ».

                Essayer de trouver un ordinateur en demandant de ne pas avoir windows pré-installé dessus (on n’est pas censé lié un service à un produit). Il est devenu impossible de se faire rembourser le windows installé. alors oui l’état juge pour microsoft, mais le problème à la base est microsoft et pas l’état. En supprimant l’état comment avoir tel pc sans windows ?

                le marché ? je n’y crois pas.

                1. Pierre 82

                  Effectivement, tout est question de bien discerner.
                  Et qui peut le faire ?
                  L’état ? Désolé, mais ce que l’on vit actuellement montre bien que c’est ouvrir la porte à une corruption à bas bruit, mais généralisée.
                  L’état s’occupe de bien trop de trucs dans lequel il n’a aucune compétence, et on voit bien que si on lui donne trop de latitude, il va naturellement faire gonfler ses prérogatives dans tous les sens.
                  Le marché ? Dans le cas théorique, ça veut dire qu’in fine, ce sera le consommateur qui sera le décideur. En pratique, on voit aussi le danger quand la concurrence disparait (monopoles de fait, oligopoles, ententes tacites, etc …). Mais au moins dans cette configuration, le consommateur a son mot à dire: il peut ne pas acheter. Condition: que le producteur indique clairement ce qu’il vend, et que le consommateur puisse obtenir une condamnation dans le cas où ce qu’il a acheté ne correspond pas à ce qui est décrit. La loi a bien sûr déjà prévu ça…

                  L’équilibre à trouver n’est pas simple, mais une chose est sûre: laisser les industriels écrire eux-mêmes les normes et s’arranger pour que l’état les rende contraignantes est une mauvaise solution.
                  Laisser des fonctionnaires écrire des normes est encore pire…

                  1. herve_02

                    @Pierre

                    je crois que cette vision idyllique du marché est tirée de cours d’économie qui mentent sur la réalité. On ne peut pas « mathématiser » la vie comme le fait l’économie. la rationalité des agents économique est une vue de l’esprit, et l’équivalence de chacun des agents (ou équivalence statistique) n’est qu’un mensonge déguisé en dogme pour justifier ensuite la mathématisation. Comme les bio-stats ont tué la médecine (et les patients) les eco-stats ont tué « l’économie » et les individus.

                    Vous (qui n’est pas un vous individuel) ne regardez la chose que comme un ensemble de tranches de saucisson sans voir le saucisson en entier.

                    Pour que le système fonctionne il faut pouvoir avoir un libre choix. Et donc avoir une information fiable et disponible facilement. Par exemple pour parler vaxXxin covid, il faut que les infos sur icelui soient disponibles sur wikipedia et la presse main stream. MAIS la capacité à corrompre les organes d’information ne vient pas de l’état mais de l’argent. Et si l’état à de l’argent (le nôtre donc il ne coûte pas grand-chose), il ‘est pas le seul. Les contenus wikimerdia ne sont pas pilotés par l’état, les contenus financées de la presse ne sont que pour défendre la « politique » (la retraite à 64 ans par exemple alors qu’on licencie déjà les hommes à 50), le reste est « financé » par le « financeur ». l’agenda vert n’est pas un agenda d’état, il ne fait que suivre le mouvement des globalistes (donc les sans états). Est-ce que le globalisme est un libéralisme ? je crois me souvenir que le libéralisme « canal historique » n’est pas un état que régalien, c’est un état très fort qui permet justement que le marché fonctionne, plus d’oligopoles ou monopoles, plus d’oligopsones ou monopsones, le respect de certaines règles (par l’exemple l’affichage exact de contenues) : qui peut faire respecter le fait qu’il ne peut y avoir que de la farine de blé dans un kilo de famine de blé sans que ce soit marqué su le paquet ? Qui a suffisamment de moyen pour le vérifier ?

                    Je ne vais pas en faire un roman, mais la présence sur le « marché », de transnationales, d’une presse concentrée rend impossible les règles d’un marché comme décrit dans les « livres ». Je ne suis pas fan d’un état (et mes combats en IRL peuvent le démontrer), mais je suis encore moins fan des « zinstitutions » pilotés par autre chose qu’un état. Par exemple l’oms et billou, car même si sans état il ne pourrait pas y avoir d’obligation (mais alors même pas de régalien, la police ne servant qu’à faire respecter les obligations), il resterait la pression de l’argent.

                    Alors je vois bien la différence et la moindre coercition sur moi individuellement ne serait pas désagréable, mais il resterait la coercition du groupe. Il faut lire un peu Godin sur son familistère ou le regard des autres assurait le conformisme. Et comme je suis un animal social (et pas un sale égoïste qui ne pense qu’à ma gueule) la vision de la société (même en dehors de moi) m’importe.

                    Sinon, grance ou pas fonx ou pas, je n’ai qu’à retourner à mes origines et aller m’installer dans une cabane à chèvre dans le maquis corse. Une bonne quantité de cartouches et des amis suffiraient à me tenir tranquille.

                    1. Pierre 82

                      Vous mettez trop de trucs dans votre réponse, et du coup, je ne sais pas comment répliquer.
                      Je n’ai pas de problèmes particuliers à ce qu’on essaye de me vendre de la merde, mais par contre, je refuse qu’on m’y oblige. En ce qui concerne le rôle de l’état, je rappelle:
                      – Ce n’est pas Pfizer qui a interdit aux non-vax d’aller au resto, ni Pfizer qui a mis à pied les soignants qui refusaient, mais l’état.
                      – Un fabricant qui vend quelque chose qui ne correspond pas ça à ce qu’il décrit tombe sous le coup de la loi, et ce n’est pas aux politiciens de résoudre le problème, mais aux tribunaux
                      – C’est l’état qui a permis aux fabricants de tromper les clients en indiquant un poids plus élevé que la réalité (jusqu’à épuisement des étiquettes). Ce ne sont pas les fabricants qui se sont autorisés à enfreindre la loi.

                      Ce n’est pas parce que des vilains riches corrompent les dirigeants qu’ils en deviennent libéraux. Et au contraire, quand ils agissent de la sorte, ils font exactement le contraire du libéralisme, à savoir qu’ils utilisent la force de l’état pour préserver leur rente, et se préserver de la concurrence.

                  2. herve_02

                    @durru

                    je suis entièrement d’accord avec vous. Mais vous n’arrivez à percevoir de la coercition que par l’état. Je fais juste remarquer que cette coercition peut tout à fait être sans état.

                    le cas de microsoft sur tous les ordinateurs en est la preuve éclatante. les traqueurs google dans la majorité des sites internet, obsolescence « programmée » (attention je ne considère pas que choisir un composant moins résistant dans le temps pour gagner un peu sur la durée de vie du produit en soit une stricto sensus), mais par exemple la création d’un OS plus gourmand qui va se répandre et laissant sur le carreau un bon nombre d’équipement. L’absence de data sheet pour réparer son produit, l’absence de données techniques pour développer son driver…

                    Même si cette coercition n’est pas étatique, elle existe.

                    Les concentrations capitalistiques (éventuellement dues à ce que l’on appelle capitalisme de connivence) fabriquent ce que j’appelle des « états informels » dont il est impossible de se débarrasser par aucun moyen (même pas le vote). Dans mon esprit je ne sais quelle est la pire situation.

                    Il m’est tout à fait autant possible de résister à microsoft en n’achetant que du matériel reconditionné sans microsoft installé que de résister à l’interdiction des cinés, restos, bibliothèques en allant chez des amis et en en recevant.

                    Le point plus intéressant à garder dans un coin de l’esprit est que plus l’état devient coercitif, plus il fabrique des gens qui font sans lui et le prône (le courrier des stratèges en est le parfait exemple).

                    Ne me prenez pas pour un « gauchiasse » étatiste communisme. Ailleurs on me traite plutôt comme un sale facho d’extrème droate.

                    1. « le cas de microsoft sur tous les ordinateurs en est la preuve éclatante »
                      Pff non. L’écrasante majorité des OS n’est pas Microsoft (c’est linux et android, et c’est du libre voire gratuit). Et vous pouvez parfaitement acheter du matériel sans OS.
                      Bref, à coup de redéfinition de vocabulaire, d’informations fausses et de confusions, vous persistez dans vos raisonnements boiteux.

                2. Grosminet

                  @ durru 30 janvier 2023, 23 h 51 min
                  « Enfin, on se perd en terminologies. »
                  Perso je me perds pas, merci de bien vouloir regarder l’article wiki que j’avais mis plus haut.
                  « Les “critères techniques” deviennent la norme dès qu’ils sont intégrés à une loi qui réglemente leur utilisation… »
                  C’est fini de jouer sur les mots ? La norme, mais pas une norme.
                  « Par ailleurs, le capitalisme de connivence se sert à profusion de normes en tout genre, notamment des ISO, pour restreindre l’accès aux marchés. D’abord aux marchés publics, directement par les normes réglementaires, cahiers de charges et autres billevesées, et ensuite de façon indirecte à l’ensemble des marchés, en habituant les divers acteurs à regarder la présence des normes à la kon (notamment environnementales) chez leurs partenaires, fournisseurs, etc. »
                  Bien sûr. J’ai d’ailleurs jamais dit qu’il n’existait pas normes inutiles voire nocives. C’est comme les lois, y’en a plein en fait.

                  1. durru

                    Pour rappel, tous ces échanges sont partis de ma réflexion :
                    durru 30 janvier 2023, 18 h 41 min
                    Je ne suis jamais sorti de ce cadre.
                    Je n’essaie pas de dire que le système métrique serait une plaie, par exemple.
                    Par contre, je persiste et signe, tout ce qui est appuyé par une loi (contraignante, du coup) l’est. Peu importe la terminologie qu’on utilise.

                    1. Grosminet

                      Grosminet 30 janvier 2023, 21 h 28
                      3. C’est pas moi qui ai glissé de « réglementation contraignante » à « normes ». Je parlais de normes, cf mon 20h14.
                      « Peu importe la terminologie qu’on utilise. »
                      Hum, c’est qui donc qui aime bien rappeler de temps en temps que les mots ont un sens ? 🙂
                      Une loi et une norme, c’est quand même pas tout à fait la même chose.

            2. durru

              Est-ce que c’est dans les normes ISO et similaires que ce genre de standardisation est structurée ?
              Est-ce que l’obligation faite récemment à Apple de passer au standard USB-C sur ses appareil a une raison économique ?
              Est-ce qu’il y avait des structures inter-étatiques avec pouvoir de décision lorsque le système métrique ou autres standards ont été adoptés ?
              Etc, etc.
              Non, on mélange pas…

              1. Grosminet

                1 : oui. Pour les boulons et les tuyaux, on travaille principalement avec du standard ISO.
                2 : non
                3 : parfois oui, parfois non. Mais y’a pas forcément besoin d’une structure étatique ou inter-étatique pour établir une norme.

                1. durru

                  1. OK, quoique je pensais que ces standards étaient plus anciens que les formalismes ISO.
                  2. Voilà.
                  3. Il était question de « réglementation contraignante », donc pour les autres y’a pas de souci, vu que justement c’est pas contraignant et c’est le marché qui décide.

                  1. Grosminet

                    1. Bien évidemment, une part (dont j’ignore la proportion) des normes ISO ont repris des normes pré-existantes. Mais dans le cas des tuyaux par exemple, la norme ANSI s’utilise aussi pas mal, notamment en pétrochimie.
                    3. C’est pas moi qui ai glissé de « réglementation contraignante » à « normes ». Je parlais de normes, cf mon 20h14.

        2. Oreliane

          Ne pouvant vous répondre sous ma réponse, je peux vous assurer que j’ai dû adapter le siphon ikea à la norme française. Non que je veuille vous ennuyer, mais j’ai bien constaté un certain monopole d’IKEA sur certains « standards ».

          1. durru

            C’est pas du monopole, c’est que c’est pas une entreprise française, donc les standards qu’ils utilisent ne sont pas français.
            Si leur standard n’est pas interdit sur le marché français à l’aide d’une loi/norme, ils vont pas s’embêter à changer la ligne de production, car ça coûte.
            Si la norme leur interdisait de commercialiser leur standard, deux options se présenteraient. Première, laisser tomber le marché français pour les produits en question. Deuxième, modifier la ligne de production avec augmentation du prix pour le client final.
            À la fin, qui gagne ? Ikea ? Le client ? Que nenni, les industriels qui ont fait du lobby pour imposer la norme, car ils gardent le marché.
            C’est pourtant simple de voir l’effet des normes…

            1. Aristarkke

              Ayant eu à monter des cuisines Ikea dans le cadre de contrats de rénovations lourdes d’appartements, la tuyauterie n’est pas aux standards grançais mais dans le kit est fourni la pièce permettant l’appariement avec la tuyauterie murale . Le hic est qu’il faut monter l’intégralité du kit et mettre la pièce spéciale en fin du montage et non se lancer avec un kit raccourci. Ce qui peut alors poser problème.

              1. Pheldge

                « je monte des cuisines Ikea » aïe, je sens que tu viens de dégringoler dans l’estime de nombreux lecteur.e.s, qui voyaient en toi, un orfèvre du tuyau … 😉

                  1. Pythagore

                    ah ah, c’est pas mal comme titre, peut-être pourrait-on parler d’Amstrong de la plomberie, chanteur et musicien célèbre qui sonflait dans un tuyau enroulé à clapets pour faire de la musique.

                1. Aristarkke

                  Tu n’es qu’une mauvaise langue jalouse de ne pas avoir d’Ikea dans ton île de sauvageons. Ces cuisines se montent bien avec des ajustements impeccables, ce qui n’est pas le cas de toutes celles des concurrents.

                    1. Higgins

                      @Ari

                      Decrypter une notice IKEA : as-tu subi une manipulation génétique qui aurait fait de toi un surhomme ?

                      Gotlib, il y a bien longtemps et dans une RAB, a exploré ce concept avec un surhomme capable de replier correctement une carte Michelin ou bien de comprendre instantanément un indicateur des chemins de fer dans une séquence consacrée à la SF.

            2. Grosminet

              « Si la norme leur interdisait de commercialiser leur standard »
              Tu le fais exprès ou quoi ? Je reformule : si la loi obligeait à respecter une norme. Est ce que ça finit par rentrer ?

              1. durru

                Pourtant, c’est bien l’article wiki qui remarque les termes « norme » et « standard » différents en français 🙂 Pas taper !

              2. Pheldge

                pour la dernière question, si je puis me permettre de m’immiscer, un lubrifiant adapté aide souvent … 😉

      2. herve_02

        @Arthur H.

        Nous sommes entièrement d’accord; Sauf que vous pensez que les « charges » empêchent de créer une vraie concurrence. Cette vision du marché régulateur. Je veux bien en discuter et je ne suis pas fermé à l’idée.

        MAIS, il y a toujours un mais, vous dites : « et sans être obligé de le dire sur les emballages. ». Voulez-vous parler d’une « obligation » par des lois pondues par un état, et donc en dehors de son pouvoir accepté comme régalien ? C’est contradictoire.

        Pour revenir à ces histoires de charges qui empêcheraient une PME d’émerger, cette vision me _semble_, mais je suis ouvert à la discussion ayant passé les 20 dernières années à tenter de créer des entreprises « viables » commercialement. Le soucis ce n’est pas du tout les « charges », mais la concurrence d’entreprises pouvant travailler à perte pendant des années et truster le marché (et les accointances politiques – pas l’état, des personnes individuelles ayant le pouvoir de signer pour des collectivités). Je n’accuse pas le monde, et j’accepte l’idée que je n’ai peut être pas fait comme il faut, ou avoir été trop en avance, ou sur un marché trop étroit, mais je peux vous assurez que les « charges » n’ont JAMAIS été un frein, il suffit de savoir créer la bonne structure juridique et pas en allant voir un commissaire aux comptes ou autre « bonnes âmes » plus vendues à l’état qu’à leurs clients.

        Ensuite, j’ai lu sur le fil que gates dit bilou le filou ne serait pas un « libéral ». Ok alors le libéralisme n’existe que sur le papier et il n’y a jamais eu d’expérience sur terre. Cela rapprocherait alors le « libéralisme » promu ici de quelque chose que je trouverais fort acceptable. SAUF si on part en l’état en laissant les transnationales avec leurs pactoles compétiter avec les autres. Lorsque l’on change les règles du jeux, je pense qu’il faut redistribuer les cartes et les mises.

        1. durru

          C’est moi qui ai évoqué Billou et je persiste et signe. Ce n’était pas une généralité, c’était à son sujet en particulier. Il a commencé sa carrière en signant des contrats juteux avec des organismes publics et il a continué jusqu’à couvrir presque tout le globe. Et cela ne veut absolument pas dire que n’importe quel autre riche aurait fait pareil. Il est plutôt l’exception, même s’il y a de plus en plus d’autres escrocs qui se revendiquent de son héritage.

          1. Higgins

            Et il touche une rente immense par le biais, je crois, d’un bidule sans lequel les PC ne pourraient pas fonctionner et qui est à la base du succès de Microsoft. C’est François de Closets qui l’explique dans son livre « L’imposture informatique ». Je n’ai plus le livre hélas mais même sans rien faire, Bill Gates touche une fortune.

                  1. Iskanderkul

                    Je crois que c’est Steve Jobs (Apple) qui a piqué du fric à son pote du garage; plus précisément, il vendait en douce les premiers ordis Apple I fait par Wozniak, sans rien lui dire. Sympa le type.

                    De son coté, Billou qui n’était alors qu’un jeune bidouilleur, a assuré à IBM qu’il pouvait fournir un système d’exploitation pour le PC qui était en fin de développement. Quant IBM a commencé à mordre à l’hameçon, Bill s’est dépêché d’acheter QDOS pour une poignée de figues à un autre gars qui l’avait développé à la va-vite, puis le re-fourger à IBM en changeant le nom et quelques fonctionnalités. Sachant que Mamam-Bill faisait partie du conseil d’administration d’IBM, et que Papa-Bill était un avocat d’affaire dans le domaine hi-tech, on se doute que cela a un peu joué dans la tractation initiale avec IBM. Ce qui est curieux, c’est qu’IBM avait refusé d’acheter un système d’exploitation à une entreprise qui demandait en échange des royalties, mais avait accepté de payer des royalties à Billou. Peut-être ne se sont-ils pas méfiés devant ce gamin ? en tout cas, je viens de voir qu’il a prit un sacré coup de vieux

                    https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiwQ6HlY5DRia2RxrkAy2XXnRtiEv9H9XB14XU9B9sx5dgzPbXlDOGPfDqeBeyqLrRmWSeGJfHSPGbVIE2sRjw47vwNMbU2WRWZv_U5fS5PZMQI9kxQYIdjoEf8bz1HzsabP35IgaFmA2tC5NFM5_t4wolE3NIiBm-OO7vt4SyqY4oEjKVa2LMXxnjY4Q/w667-h400/image.png

                    https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEj427V0pFf2k7iDtE2J3fOl8uJbBKosfMUtzPF9mr5daAHXsjr6B4NGN0iIUKwsZATpyFHkna_xOf71emY6nz–08jVVr2i_OakHLwS9omHB9HAvKFVUh0f5Z669j4eQBoxTCn10KW-gZoyrGr9tVrKsedkYVW8KDS-MXxpRGK6ivmx5RVCV8pKPreLFA/w677-h356/imagge.png

                    1. Iskanderkul

                      Bonne question, que je me suis posée. Sans avoir d’info, il me semblait qu’il ne l’était pas (il est quand même pas fou, me disais-je); mais je n’en sais rien. Vieillir aussi vite, on se pose la question d’un ADN messager qui est connu pour pouvoir jouer sur le vieillissement des cellules.

                    2. Iskanderkul

                      Oui bien sûr, mais il me semble alors qu’on ne l’avais pas vu depuis un moment, et qu’on restait sur des photos qui le montraient plus jeune. C’est la différence soudaine qui m’a fait réagir.

                    3. Iskanderkul

                      Mon hypothèse sur l’ARN messager et le vieillissement apparent de Billou est quand même tirée par les cheveux, je le reconnais. Mais en ce moment, il se passe tellement de choses qu’on peut explorer toutes les pistes, afin de retenir celles qui pourraient passer les filtres…

                    4. MCA

                      Et le plus étrange c’est qu’IBM possédait un excellent système d’exploitation pour micro ordinateurs dénommé OS2 qui fonctionnait sans se planter vs la m3rd3 de Billoux.

                      Je dois avouer que je n’ai jamais compris pourquoi IBM avait décidé d’abandonner OS2.

          2. herve_02

            @durru

            la deuxième ligne de défense n’est pas meilleure. Il n’a JAMAIS été question de « riches ». Il est question du pouvoir de l’argent. Peu importe qui le détient.

            Mais vous avez l’impression que toute critique est une critique anti-riches ou anti-entrepreneurs ce qui vous permet à chaque fois de ressortir les défenses en carton du libéral entrepreneur qui a réussi, car il a travaillé. On ne devient pas multi-milliardaire en ayant juste travaillé ou en ayant eu la « bonne idée » et travaillé honnêtement.

            Les « 10% les plus riches » se mettent toujours à défendre les 0,1% les plus riches parce qu’ils se pensent pareils. Il ne doit pas y avoir beaucoup de ces multi-milliardaires qui ont réussi sans un sous de l’état et sans un rapport élastique avec la loi.

            le numéro 1 de la chimie mondiale (allemande) a un peu bénéficié de terrains d’expérimentation très libéraux (sans contraintes) dans les camps pendant la guerre.

            1. CPB33

              c’est sur qu’il y a pas beaucoup de self-made-man en fait parmi ces milliardaires = le fric leur est venu pour la plupart par héritage (et vaux mieux pas chercher d’où vient l’argent à l’origine….) comme les Bettencourt ou les Rotschild par exemple; et parlons pas des soros et schwab !

              1. Pheldge

                toutafé, d’ailleurs, Gates, Bezos, Musk et quelques autres sont des héritiers, c’est bien connu …

            2. durru

              « Le pouvoir de l’argent »
              Demandez aux Templiers ce qu’ils en pensent…
              On revient toujours au point de départ : sans pouvoir politique à corrompre, pas de corruption.

              Après, mettre Billou et des vrais créateurs comme Carnegie ou Brin/Page dans le même sac, comment dire, c’est osé…

        2. Pheldge

          @ herve_02 31 janvier 2023, 0 h 11: ne pas oublier la connivence entre les politiques et les industriels, incite les premiers à dresser des obstacles légaux à l’apparition de la concurrence : au début c’est toujours pétri de bonnes intentions, et à la fin, ça transforme une position dominante en quasi monopole.

    4. Pierre 82

      Pourquoi voulez-vous réguler ?
      Celui qui veut vendre des insectes à bouffer peut essayer, je n’y vois aucun problème. Mais je crains que ses ventes risqueront de stagner (voir mon post plus haut).
      Par contre, si l’état (eh oui) commence à subventionner les vilains capitalistes pour qu’ils produisent des insectes, et qu’ils fassent d’abord des campagnes de pub, puis progressivement obliger tout le monde à en bouffer, alors les vilains capitalistes se feront des couilles en or (surtout si l’état leur offre un monopole ou un quasi-monopole, ce qui ne manquera pas).
      Conclusion : le capitaliste ne devient vilain que quand l’état fout ses gros doigts dans le marché. San ça, il continuerait à faire des aliments que les gens demandent, et en proposeraient à tous les prix (de la vache de réforme de chez Leclerc au bœuf de qualité que je trouve chez mon boucher).
      Car oui, dans la mesure où mon boucher possède son outil de production, il est lui aussi capitaliste (c’est la définition du capitaliste…). Par contre, il est un gentil capitaliste.

    5. Theo31

      Il aura échappé à Hervé que le prix de la viande intègre tous les contrôles sanitaires et la réglementation démentielle du secteur boucher.

      Pourtant le bouche à oreille ça permet de couler des entreprises sans passer par un contrôle sanitaire.

      1. herve_02

        Il aura échappé à Theo31 que Hervé s’en contre cogne de cas particuliers et pose toujours la même question : en quoi un système libéral corrompu est mieux qu’un système étatique corrompu.

        Cette vision actuelle du libéralisme est pétrie de ce qui était au 19ème avec le « capitalisme » habitant au cœur de sa zone économique, qui « connaissait » sa « population » et dont sa présence sur place (en sus de la difficulté de délocalisation et de transport de produits et capitaux sur de grandes distances) le préservait d’actions trop décalées d’avec une gestion acceptée comme « normale » par la communauté (le poids de la religion aidait un peu plus que maintenant).

        la globalisation qui détruit les états par une mise en concurrence des états comme le capitalisme le fait avec les gens est la naissance d’un système quasi étatique de plus en plus libéral, pour le moment sans police. D’ailleurs la guerre en ucraigne a cette double portée : la dérégulation globalisante vs un état pensé « protecteur » (merci de pas embrayer sur les morts du communisme, ce n’est pas la question – le capitalisme et la religion en ont tué tout autant) et une destruction de l’individu et la société vs une forme de protection contre les délires woke.

        Pour prendre un exemple : est-ce que (1) l’état DOIT décider qui a le droit de s’appeler médecin ? est-ce qu’il a (2) le droit de « pourchasser » ceux qui donnent des indices de santé (pour exercice illégal de la médecine) est-ce qu’il a (3) le droit de décider, par un simili « suivi » quels médecins ont le droit de continuer à exercer ? (4) est-ce qu’il a le droit de supprimer le permis à un certain âge et/ou état de santé ?

        Quels critères vont permettre de décider ou poser une limite entre ces 4 items (assez simplistes). La notion de danger pour autrui est débile. Un médecin qui choisit de suivre le « consensus » médical sur le covid tue plus de gens qu’un médecin qui sort du protocole et donne un antibiotique. un flic bourré est plus dangereux qu’un papy au volant de sa 306.

  30. Akasha

    Je disconviens respectueusement avec la majorité des commentaires.

    Si on compare notre dentition avec celle d’une vache ou d’un carnivore (félin ou canidé par exemple) on se rappoche plus de celle d’un herbivore. Nos dents, même les incisives, ne sont pas pointues. Plutôt plates pour mâcher du végétal. Même l’ours qui est omnivore a de sacrées incisives, bien loins des nôtres (https:/ /photo3d.univ-lille.fr/dents_et_regimes/ours_fiche1.html).

    Nos plus proches parents les singes sont fructivores, insectivores et omnivores par opportunisme. S’ils trouvent une charogne ou arrivent à abattre un petit animal.

    D’ailleurs sans cuisson ou fermentation, on ne pourrait quasiment rien manger de ce que l’on mange actuellement. La plupart des graines (riz et blé) ne sont pas commestibles telles quelles. Les animaux contiennent nombre de parasites. L’invention du feu et de la cuisson nous a permis une bien plus grande diversité alimentaire et une grande économe d’énergie par la pré-digestion de la nourriture. Et donc un bien meilleur rendement au niveau de l’apport en énergie.

    Imaginez un homme, nu dans la nature sans arme ni feu, comme à l’aube de l’humanité. Il peut manger quoi facilement ? Des insectes, des feuilles et des fruits. Arriveriez-vous à tuer une vache à main nu ? Ou même un lapin car il faudrait l’attraper avant ?

    Dernier point, nous avons besoin de la vitamine B12 qui est indispensable à notre métabolisme. Que l’on ne trouve en quantitées suffisantes que dans la viande et les insectes. Je renvoie au paragraphe précédent pour la viande. Que reste-t-il ? Il a été prouvé que les indiens végan assuraient leur apport en B12 par les oeufs d’insectes (mouches) présents dans les végétaux qu’ils conssoment sans le savoir.

    Après, la plupart des coquillages et crudités marines sont juste des insectes et des mollusques adaptés à la vie marine. Une crevette n’est pas vraiment plus ragoûtant qu’une guêpe à première vue. Pourtant les deux sont très gustatifs 🙂

    Allez parler de manger des huîtres ou des escargots avec des non-français, il n’aiment pas vraiment le concept comme de nombre de français également. C’est l’éducation et l’habitude qui nous permet de les apprécier. 3 générations à manger des insectes et cela ne poserait plus vraiment de problème. J’ai mangé plusieurs fois des sauterelles grillées au piment à Oaxaca, c’est pas mal comme apéritif à part les pattes qui restent coincées entre les dents lol 🙂

    Le réel problème ici est que l’on tente de nous les mettre de façon camoufflée dans notre assiette, faisant fi de notre liberté de choix.

    1. durru

      Je crois que Navigator à 10h22 a répondu en grande partie à vos propos.
      Bien sûr que nous ne sommes plus de singes, mais est-ce que le but de tout ceci (pas forcément réfléchi, intentionnel), comme de plein d’autres trouvailles récentes, ne serait pas de nous ramener à ce stade ? Une race de surhommes transhumanisés et une autre de sous-hommes proches du singe ? Pour qu’ensuite on puisse dire « choisis ton camp, camarade » ?

    2. Arthur H

      « Le réel problème ici est que l’on tente de nous les mettre de façon camouflée dans notre assiette, faisant fi de notre liberté de choix. », je pense comme vous.

      1. Grosminet

        J’insiste. Pour l’heure il est illégal de mettre un ingrédient dans la bouffe sans que celui-ci soit mentionné dans la liste des ingrédients. Donc le seul risque c’est dans la RHD. M’étonnerait que votre restaurateur habituel ait envie de vous vendre des cafards sans vous le dire. Après, chez Mac do, si mettre 10 % de protéines d’insectes dans le steack ça peut faire économiser un peu de pognon…

        1. durru

          Il y a pas, depuis les dernières pénuries, une « libéralisation » (pour employer un terme que certains ici adorent) de ces contraintes ? On voit fleurir partout dans les super- et hyper-marchés des affiches nous annonçant que la composition des produits mis en vente peut être différente de celle affichées sur les étiquettes des produits, notamment « à cause de la guerre en Ukraine » ? #célafôtàpoutine

            1. durru

              « Temporaire », comme par exemple la CSG ? 😀
              Et les ingrédients sont bien identifiés et réglementés ? Il peut pas y avoir du jour au lendemain d’autres produits ajoutés à la liste à cause de nouveaux problèmes d’approvisionnement ? Jdcjdr…

              1. Grosminet

                À fouiller, mais ça m’étonnerait fort que ce soit devenu la fête du slip, c’est pas le genre. Cela dit, pour avoir fait des études axées sur l’industrie agro-alimentaire et travaillé brièvement dans le secteur, faut bien admettre que y’a des trucs, quand on voit comment c’est fabriqué, on a plus trop envie d’en manger… et pas forcément chez le gros méchant industriel, loin de là…

                    1. durru

                      Je suppose que les super/hyper qui ont mis en place ces affichages l’ont fait parce qu’on leur a donné le droit. Et aussi aux industriels de ne pas changer les étiquettes.
                      D’ailleurs FX de « Draw my economy » en parlait récemment, il disait que ces derniers temps, « à cause de l’inflation », on a laissé les industriels modifier le contenu des emballages (lire : réduire les quantités) sans modifier les étiquettes, jusqu’à épuisement du stock d’étiquettes.
                      Donc il doit y avoir une quelconque réglementation sur laquelle les uns et les autres s’appuient et la liste des produits concernés (certainement huile – de palme, mais pas que) doit être dedans. Et comme on nous bassine avec des pénuries de céréales (par exemple), et sans qu’il y ait le moindre rapport avec la choucroute, je les vois bien ajouter les farines d’insectes à cette liste en loucédé.

                    2. Grosminet

                      « je les vois bien ajouter les farines d’insectes à cette liste en loucédé. »
                      Perso j’y crois pas trop. Et même si, de là à ce que les industriels s’en servent… Déjà faudra que la filière amont soit prêtes à fournir les industriels en gros volume un produit compétitif (le but étant uniquement de gagner du pognon si c’est fait en loucedé) et/ou ayant des propriétés particulièrement intéressantes, faudra remettre au point les recettes, éventuellement adapter le process, avec à la clé quand même un GROS risque commercial si ça se sait.
                      À mon avis, cette histoire ça va faire plouf, ou alors donner naissance à un marché de niche pour ceux qui voudront manger de l’insecte, parce que c’est écolo ou autre motif foireux, ou peut-être par goût, allez savoir…

            2. herve_02

              @durru

              > Je suppose que les super/hyper qui ont mis en place ces affichages l’ont fait parce qu’on leur a donné le droit. Et aussi aux industriels de ne pas changer les étiquettes.

              si on enlève l’état qui vérifie que ce qui est écrit est ce qu’il y a ?

              1. durru

                Absolument, c’est ce que je dis.
                Si on enlève l’état qui prend soin de nous, il va falloir que chacun se responsabilise. Si l’industriel ou le commerçant fraude, c’est au client de prendre des mesures. Pourvu que c’est un état de droit et que la justice soit respectée.

              2. Pheldge

                hervé, ce n’est pas l’état qui de lui même va aller, tous les jours contrôler des milliers de produits dans des milliers de points de vente, faut arrêter de croire à cette idée « d’état protecteur ». C’est comme le dit durru au consommateur d’être vigilant et de se responsabiliser.
                S’il y a fraude, c’est un délit, et la justice – régalienne – doit y mettre bon ordre.

                1. herve_02

                  @Pheldge

                  on tourne en rond. VOUS allez vérifier avec un spectromètre de masse que le contenu est conforme ?

                  la justice se base sur des lois. Qui écrit les lois ?

    3. Grosminet

      « Une crevette n’est pas vraiment plus ragoûtante qu’une guêpe à première vue »
      question de culture. Et sinon, les crevettes vous les bouffez carapace comprise ? 🙂

      1. Akasha

        Merci pour ce « question de culture ». Nous sommes d’accord. Les guêpes grilées : c’est en Guyane qu’ils les mangent, département français donc en France (mmmm) 🙂
        Pour la carapace des crevettes comme le trognon de pommes, j’ai pu rencontrer des personnes qui mangeaient tout… Ma mère d’ailleurs mange les têtes des crevettes, je trouve ça immonde…. 🙂
        Après c’est ce que je voulais dire à propos des insectes, c’est une question d’éducation. Et physiologiquement rien ne s’y oppose. Ce n’est pas pire qu’une tête de veau ou des yeux de chèvre (très bons au demeurant : très crêmeux) 🙂

          1. Roanna

            Un peu comme lorsque le serpent avale la souris et que pendant un certain temps la queue dépasse encore de sa gueule.

    4. Pythagore

      1. J’aime pas les crevettes.
      2. J’aime pas les escargots non plus.
      3. Au-delà de la curiosité scientifique, les grandes théories sur la taille de mes dents et mes enzymes me sont totalement égales.
      Si j’ai envie de manger du pied de cochon ts les jours jusqu’à en vomir, c’est mon problème.
      Le fait est qu’à l’intérieur des populations et entre différentes populations, il y a une grande diversité de systèmes digestifs et à chacun de trouver ce qui lui convient. Certains ne supportent pas le lactose, d’autre le gluten, les asiatiques ne supportent pas l’alcool,…etc…
      Cette loi est un pas de plus dans le communisme et le collectivisme qui prétend régir arbitrairemet et uniformément l’assiette du peuple à l’exception de celle nos dirigeants qui continueront au homard, au pommard et au beefsteak. De tte facon à presque 50EUR/kg le filet ici, c’est un plaisir pour riches.

  31. MCA

    L’avis de l’IA :

    Dis moi, est-ce que consommer des insectes par un être humain peut être dangereux pour la santé?

    Consommer des insectes peut présenter certains risques pour la santé en raison de la contamination potentielle par des bactéries, des parasites et des toxines. Cependant, les insectes peuvent également être une source de protéines de qualité et de nutriments pour les personnes qui les consomment. Il est important de s’assurer que les insectes sont cultivés de manière hygiénique et de les cuire correctement avant de les consommer pour minimiser les risques pour la santé.

    1. durru

      Voilà, si ça a été validé par les organismes de contrôle dûment assermentés, tout va bien. Ça me rappelle quelque chose, mais je ne sais plus quoi…

            1. Nemrod

              Non ça existe.
              Le mien est extrêmement gentil et doux.
              Il vient quand on l’appelle et est très câlin.
              Il faut dire que ma teckel a finit de l’élever quand on l’ recueilli à 3 mois.

              1. Grosminet

                Et moi donc ? Ne suis-je pas la crème des crèmes ? 😀
                Même que ma belle mère aussi elle tient du teckel ! 😀

                1. Pythagore

                  Après le tourteau d’insecte, la crème de Grosminet, hhmmm là je sais pas, j’ai peur de l’overdose de chitine et de poiles.

                    1. Pierre 82

                      Si, dans un restaurant coréen à Taipei en 1988.
                      Avec des collègues chinois, on a été dans un restaurant type « Corean barbecue », où les viandes sont coupées très fin, cuites sur une sorte de pierrade, et il y en a une grande variété.
                      J’ai rarement aussi bien mangé, et ça fait partie de mes meilleurs souvenirs culinaires (d’ailleurs qu’est-ce qu’on mangeait bien à Taipei…).
                      Quelques jours après, j’ai appris d’un de ces collègues qu’il y avait du chien parmi les viandes, comme ça se faisait beaucoup en Corée.
                      Du coup, je ne m’en suis pas rendu vraiment compte.
                      Les chiens dont on parle sont des « chiens d’élevage », élevés pour leur viande dans des fermes, comme un vulgaire mouton.
                      C’était considéré par les Chinois comme une spécialité coréenne, mais eux n’en faisaient pas commerce.

                    2. Pheldge

                      la légende locale – 974 – veut que « dans le chien, il y a un côté qui est amer … » ça me fait toujours rigoler.

                      ah, l’explication est « oui, c’est le côté sur lequel il dort ! » 😀

                2. Nemrod

                  Fais gaffe un bon teckel est d’une pugnacité sans équivalent connu.
                  La mienne peut rester une journée entière à monter la garde sur un gibier mort en attaquant tout ce qui approche même 10 fois son poids.
                  Si elle à tué un renard dans son terrier il faut attendre des jours qu’elle sorte…ou creuser.
                  J’aimerais pas avoir une telle belle mère.

        1. MCA

          Voilà la réponse :

          ça peut vomir, une IA ?

          Non, une intelligence artificielle n’a pas la capacité de vomir car elle n’a pas de corps physique.

  32. Hagdik

    Hier soir dans un reportage d’infaux sur une grande chaîne scientifique (la 1 ou la 6 je n’ai pas bien vu) ils faisaient la retape pour un blaireau bobo sous-con qui prétendait vendre du foie gras végétal qu’il nommait pompeusement le foie green.
    Il est venu le proposer à la « dégustation » à un grand chef étoilé (grandissime) en tortillant du cul devant les caméras.
    Il n’a eu droit qu’à un regard méprisant comme s’il n’était qu’un étron canin sur la nappe blanche.
    Les journabaveux gloussèrent « ah, cette fois c’est raté » « mais il est courageux et il reviendra ».
    Je suis allé voir ailleurs en souhaitant qu’il traverse une rue en oubliant de voir le bus qui arrive …..

  33. Ben

    Pas très fan des grillons,
    Par contre une fois tous les 15 jours, je mange du mycellium qui a, un peu comme l’alligator, un goût de poulet suivant la façon dont il est mariné. La texture du mycellium (pressée et déshydratée à hauteur de 50%) est fibreuse comme le blanc de poulet. Bien sur, ce n’est pas du poulet (impossible d’avoir une quelconque saveur de peau croustillante et dorée, de cuisses, d’ailes et autres parties de l’animal) mais pour faire une salade avec du simili blanc de poulet, ça passe tranquille. En revanche, j’en prends pas plus d’une fois tous les 15 jours car la méthode de fabrication n’enlève pas la hauteur teneur en acides nucléiques…..

    1. Vieux rat

      Chaud ? En effet, le réchauffement climatique exige d’agir prestement !

      On vous confie donc Greta Thunberg ! 😉

    1. durru

      Bof, ça fait déjà trente ans que ça dure, il vient de le découvrir ?
      Krajna, c’était quoi exactement ? Et avec quel armement, svp ?

  34. breizh

    HS, mais c’est bon de lire cela : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2023/01/30/la-plus-grande-victoire-de-djokovic-celle-contre-la-dictature-covidienne-par-nicolas-de-lamberterie/

    1. René-Pierre Alié

      C’est bien vrai. Novax est un exemple. Ses victoires sont aussi autant de revanches de la Serbie martyrisée par les forces étasuniennes.

  35. breizh

    HS, mais soigneusement non dit : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2023/01/31/quand-france-info-nous-vend-la-vassalisation-de-renault-par-nissan-par-modeste-schwartz/

    1. Aristarkke

      Enfin, les Japonais y arrivent. Cela doit faire quinze ans au moins qu’ils essaient par tous les moyens, n’ayant jamais accepté qu’un européen arrive à redresser cette entreprise.
      Renault, avec l’énorme perte financière en Russie (2Md€ cédés pour un rouble symbolique, n’est évidemment pas en mesure de résister…

  36. CPB33

    En parlant de nudge :
    https:/ /www.bvoltaire.fr/minute-notre-planete-quand-la-meteo-de-tf1-deconseille-la-viande/?utm_source=La+Gazette+de+Boulevard+Voltaire&utm_campaign=912ca13d75-MAILCHIMP_NL&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-912ca13d75-30672149&mc_cid=912ca13d75&mc_eid=b03efaa2a8

    1. Aristarkke

      TF1, pour se faire bien voir du Pouvoir afin de garantir sa licence d’émettre, est prête à tout pour délirer dans la propagande la plus extrême qui est dans l’air du temps, évidemment, du moins chez la Caste, comme dirait EV…

Les commentaires sont fermés.