Après la sécheresse asymptomatique, les restrictions et les taxes éclair

Mettez-vous bien ça dans le crâne : l’abondance, c’est fini ! On va maintenant entrer dans l’ère des pénuries : pénurie d’énergie, les moulins à vent et les miroirs magiques ne parvenant pas à combler les besoins, pénurie de viande, décidée d’en haut, pour éviter le méthane, le dioxyde de carbone et une trop bonne santé du cheptel humain… Et actuellement, les médias harpent de façon compulsive sur les inévitables pénuries d’eau.

Pour un pays tempéré qui n’a en réalité jamais manqué d’eau, c’est une affirmation particulièrement audacieuse. D’ailleurs, la Nature (la vraie, celle qu’on observe calmement chaque jour sans passer par les filtres de l’État) ne s’y est pas trompée : après quelques semaines sèches pour lesquelles certains préfets de départements ont tenté de paniquer, la pluie est revenue – après ce qu’on présentera comme un record de sécheresse, au besoin – et à tel point que certaines rivières sont sur le point de déborder. Dans le Sud, certains cours sont bien au-dessus des normales de saison, mais comme ceci contraste trop violemment avec le discours officiel (“On va tous mourir de soif”), on n’en parle pas.

En fait de sécheresse, on a – comme toutes les années précédentes – des situations contrastées d’un bout à l’autre du pays. Il n’y a, en réalité, rien d’anormal ni d’alarmant dans la situation mais, obstinément, le petit crin-crin des médias, des experts de plateau, des hydrologues de Twitter et du gouvernement s’installe : on manque d’eau !

Aucun déluge, aucune averse de grêle ne semble pouvoir contenter les vendeurs d’apocalypse déshydratée ; tout est là, clair, limpide, dans des petites cartes colorées rassemblées sur de jolis sites bien fichus, et toutes forcent le même constat : c’est la sécheresse. Elle peut être étendue, profonde, atteindre les nappes phréatiques, elle peut même être asymptomatique voire éclair, elle se cache sous vos parapluies, derrière vos imperméables, elle est partout !

Cependant, on ne pourra s’empêcher de noter que ces cartes semblent provenir d’un site, Info Sécheresse, dont l’aspect sérieux et professionnel parvient assez bien à faire oublier qu’il n’a rien d’officiel ou de sanctionné par l’État. Créé en mars 2020, il s’agit d’une production de la société privée ImagEau, qui est une filiale de la société SAUR (“Société d’aménagement urbain et rural”) dont l’actionnaire principal, un fonds d’investissement suédois, entend faire fructifier sa participation. De façon peu étonnante, la SAUR a pour activité principale la gestion déléguée de services pour les collectivités locales, essentiellement dans l’ingénierie et la construction d’ouvrages liés au traitement de l’eau.

En substance, la plupart des informations relayées assez goulûment par les médias proviennent de sociétés (SAUR et ImagEau notamment) dont le but est, fort commodément, de fournir des solutions à des problèmes de collecte, d’acheminement et de traitement de l’eau. Pratique.

Bien sûr, il ne s’agit pas ici de reprocher à ces entreprises de faire leur business et leur publicité, mais plutôt de s’interroger sur l’extraordinaire pénétration du message dans toutes les strates de la société française, notamment gouvernementale et médiatique. Ce serait comme si les différents acteurs concernés avaient tous à cœur de trouver un problème et d’en proposer des solutions clé en main. La coïncidence avec d’autres problèmes (dans les domaines de l’énergie, l’alimentation, ou la santé au hasard) qui trouvent, eux aussi, des solutions clés en main par des acteurs privés placés juste bien comme il faut auprès des acteurs publics et des médias n’est que ça, une pure coïncidence.

Tout comme n’est qu’une coïncidence la montée dans le strident des petits cris d’orfraie des médias lorsqu’il s’agit de parler de sécheresse ou, plus largement, de climat, à grand renfort de cartes aux couleurs de plus en plus cramoisies.

C’est tellement vrai qu’on en multiplie les usages. Les modèles ont montré leur puissance (climatiques, épidémiologiques : même combat d’infirmes), alors étendons leur principe, par exemple avec la météo des forêts et des incendies, nouvelle occasion de faire pétocher le spectateur.

Bien sûr, comme les numéros verts et les Grenelles, ces Cartographies de l’Enfer Quotidien ne résolvent absolument rien mais ça occupe l’esprit des foules : à retenir, c’est simple, simpliste voire simplet, et ça instille facilement un bon niveau d’anxiété alors qu’il n’y a aucune raison objective de s’inquiéter.

Cette manie des cartes, de l’illustration graphique pour faire passer des messages toujours anxiogènes se retrouve pour tous les sujets : un dessin vaut mille mots, surtout lorsqu’ils sont creux voire mensongers, et cela permet de faire entrer les idées, les messages et la propagande plus facilement. Cela marche avec les enfants de trois ans et il n’y a pas de raisons que ça ne marche pas avec des adultes préalablement amollis par des années de manipulations médiatiques et politiques.

Petit-à-petit, on plante donc avec obstination la graine d’un cruel manque d’eau partout dans un pays qui n’en a jamais manqué, manque qui poussera les foules à réclamer une action énergique, qui se traduira par des restrictions et – bien sûr – des taxes.

Technique éprouvée d’une mise en situation, mélange de “nudge” cher aux cabinets de conseil et d’un déplacement subtil de la fenêtre d’Overton : on introduit l’idée qu’on va devoir se serrer la ceinture, qu’on va devoir limiter, et qu’il va falloir faire payer ces salauds de riche, puis, un beau matin, tout le monde est riche et doit payer.

Bref, le réchauf dérègl pardon changement climatique, calamité moderne servie à toutes les sauces, va permettre de faire croire à une terrible sécheresse, à la nécessité de nouvelles restrictions (de liberté et de pouvoir d’achat) alors que, dans le même temps, le climat, espiègle, semble largement aider les cultures africaines et notamment au Sahel qui reverdit obstinément, dans un pied de nez aux apocalypsologues et autres catastrophistes qui refuse de constater que, malgré leurs pénibles admonestations, notre planète devient plus propre et en meilleure forme chaque jour qui passe.

En réalité, il faut se résoudre à l’évidence : l’abondance d’honnêteté ou de pondération, décidément, c’est fini.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires650

  1. Aristarkke

    Les cartes météo naguère encore vertes à 32°C sont maintenant écarlates pétant dès 26°C…
    Faut informer kidize !

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Une étude de l’université du Wisconsin a prouvé scien-ti-fique-ment qu’un glaçon fond plus vite à 32° qu’à 26°, et donc que les merguez n’ont pas le temps de griller pendant l’apéro s’il fait plus chaud.
      Face à un problème pareil, une mobilisation générale est nécessaire.

      1. Gerldam

        Devant un pareil scandale, il faut trouver un responsable et le traîner devant les tribunaux. Il faut mettre le ciel en examen.
        D’urgence.

    2. breizh

      toute l’année, la présentatrice emblématique de la météo de la 1ère chaîne dit quasi systématiquement qu’il fait “extrêmement chaud”…

  2. Rick Enbacker

    A ce sujet notez l’initiative imbécile du pignoufo-maire de Lège-Cap-Ferret qui n’a rien trouvé de mieux pour claquer l’argent de ses administrés que d’installer en forêt des “bornes intelligentes” qui interpellent le badaud pour lui faire la morale sur son comportement irresponsable de pyromane en puissance :

    https://www.ladepechedubassin.fr/actualite-2427-lege-cap-ferret-des-bornes-intelligentes-pour-prevenir-les-usagers-de-la-foret-contre-le-risque-incendie

    1. Aristarkke

      Mettent elles aussi en garde contre les méfaits des escrologistes qui refusent le débroussaillage préventif desdits incendies ?

    2. Aleph

      Cela rappelle les hauts-parleurs de démoralisation japs semé dans la jungle dans le film d’Aldrich “Too late the hero”.

      Les écolos aiment tant les fleurs qu’ils s’inspirent de Tokyo Rose.

    3. Pythagore

      Il fut un temps où la surveillance avec des miradores faisaient la une des journeaux, remplacée ensuite par l’idée d’utiliser des drones, apparemment, plus rien de tt cela.
      La borne se déclenche automatiquement avec le passage d’un cycliste, je ne sais pas à quelle vitesse il roule, le maire, mais va falloir un sacré haut-parleur pour délivrer le message en entier.

      1. bob razovski

        “La borne se déclenche automatiquement avec le passage d’un cycliste”
        Mais qu’arrive t il alors au 1er ministre lors du passage du tour de France ?

        1. Pythagore

          Ah! ah! ah! Elle est borne celle-là 😉
          Sont obligés de la mettre à la cave pour éviter l’overflow et la surchauffe.

      2. Rick Enbacker

        Ca serait rigolo que la borne se fasse pirater et que les messages soient remplacés par des bruits de crevaison comme dans La Vache et le Prisonnier

  3. Aristarkke

    Peut-on imaginer que le battage de la SAUR ne viserait pas à fournir du lobbying pour la construction d’aqueducs interégionaux qui, paraît-il, n’existeraient pas en nombre dans notre pays et qui empêcherait ainsi le transvasement de région favorisée à une autre défavorisée?
    Les Bretons pouvant ainsi compenser la fourniture d’électricité nucléaire dont ils profitent ? 😛

        1. Grosminet

          C’est vrai que y’a longtemps qu’il y a pas eu un plan de relance du menhir. Sous un certain JC si j’ai bonne mémoire.

          1. Croix du Sud

            Oui, à l’époque Jules César avait eu le tord de faire confiance à un jeune “néarque” répondant au doux nom de Caius Saugrenus (dessiné sous les traits d’un autre JC).

            Le maire de Carnac (que le cul lui pèle) ne semble pas avare de ses menhir alors il peut bien faire un petit geste pour la promotion de l’eau bretonne.

            1. Higgins

              On lui souhaite le sort vécu par Aplusbégalix dans “Le combat des chefs”. Un bon petit menhir ne peut pas faire de mal!!!

            2. Higgins

              Pour info https:/ /www.lemonde.fr/politique/article/2023/06/16/destruction-des-menhirs-a-carnac-une-enquete-ouverte-par-le-parquet-de-lorient_6177926_823448.html

              1. breizh

                “que le cul lui pèle en larges plaques scrofuleuses afin qu’il y pousse un baobab et que Belzébuth le sod**ise jusqu’à la 7ème génération, au moins !”

              1. Pheldge

                écrire “tord” pour “tort” c’est un symptôme de millenial, si la personne écrit “débat publique” au lieu de “public”, le diagnostic est confirmé, sans appel, et le sujet incurable … 😉

                  1. Croix du Sud

                    merci pour votre moyen mnémotechnique, magie (ou maléfice) du clavier d’ordinateur, des fautes impensables avec une écriture manuscrite nous sautent aux yeux dès que le message est – hélas – posté.
                    Heureusement il y a toujours un bon samaritain pour vous le faire remarquer.

  4. Mitch

    Il FAUT que les gens aient peur.

    Peur de la grippe 19, peur de ce que les journalopes ont appelé l’extrême droite, peur de Poutine, peur du réchauffement, peur de l’immigré, peur de la pluie ou du soleil, … Cette peur droite être savamment instillée de façon à ce que cela devienne rapidement de l’hystérie. Quand l’hystérie d’une peur baisse il faut passer à une autre.

    La peur est le meilleur allié de cet état de raclures puisqu’elle annihile les capacités de reflection, divise les gens (car avec la peur vient la recherche de coupables), et permet aux plus cons, maintenus dans l’ignorance et/ou gavés de propagande, de penser que l’état va les sauver de toutes ces menaces.

    La méthode est immuable … mais elle marche à chaque fois.

    1. Gerldam

      C’est vrai. De mon côté, j’ai très peur des démocrates américains qui font la guerre à ce brave Poutine jusqu’au dernier ukrainien, et très peur des écolo-fascistes.

    2. Higgins

      Ce matin, j’ai découvert que d’aucuns* militent pour que le Mignon fassent un troisième mandat (https:/ /maximetandonnet.wordpress.com/2023/06/19/la-sombre-idiotie-dun-troisieme-mandat/). Si ce n’est pas organiser la peur, ça !!!

      *Richard Ferrand (pas Maréchal), ancien président de la chambre d’enregistrement : https:/ /www.midilibre.fr/2023/06/19/rendre-possible-un-3e-mandat-pour-emmanuel-macron-richard-ferrand-voudrait-une-modification-de-la-constitution-11286323.php

      1. nemrod

        Oh ben oui.
        Le Pays ne pourrait se passer de son Grand Timonier.
        Sans lui
        – tout augmenterait, les déficits deviendraient infinançables
        – nous serions envahis
        – notre système de Santé s’effondrerait
        liste non exhaustive mais j’ai plus le courage

        Tandis qu’avec !

          1. Mitch

            30% de gars qui veulent réviser la constitution rien que pour avoir le privilège de voir le mignon 5 ans de plus, soit 15 ans au final!

            S’il ne fallait pas réviser la constitution cela dépasserait à l’aise les 50%.

            @Pierre: Tu comprends, pourquoi je suis très pessimiste sur le peuple dans son ensemble? Ce n’est pas victime mais un complice pour sa principale composante (complice passif ou actif peu importe).

            @Philou: quelle est la sociologie des lecteurs du Figaro? Jean-momo 28 ans et Kevin 35 ans?
            Sans doute pas …

            1. Grosminet

              « @Philou: quelle est la sociologie des lecteurs du Figaro? Jean-momo 28 ans et Kevin 35 ans? »
              J’allais le dire. C’est étonnant que tu aies pensé tout seul à ce détail 😀

              1. Mitch

                Malheureux GM, le simple fait de le penser est mal, très mal même. Le dire ? je n’ai pas de mots pour décrire le sacrilège, que dis-je, le crime.

              1. Mitch

                Le profil des gars qui votent le mignon, il faut le rappeler: urbain, CSP+ et +65 ans (75% des + 65 ans ont voté le mignon). Effectivement c’est le même profil que celui qui a posé le mignon sur son trône.

                Et autrement tu as une proportion identique de gars qui vote socialo-communiste.

                Si tu mets l’ensemble bout à bout tous sont convaincus du role fondamental de l’état, et 99% ne voit pas d’avenir sans l’intervention de l’état partout et pour tout. Tu crois que si l’état a pris autant place c’est un hazard? que cela s’est fait sans le consentement de l’immense majorité?

                Et autrement, on ne parle d’opinion publique créée de toutes pièces mais de faits.

                1. durru

                  Le Français n’a pas consenti grand chose, cher Mitch.
                  En 2005 il a même dit NON d’une manière assez explicite, et pourtant on lui a craché à la figure.
                  C’est pas du consentement, c’est de la résignation.
                  Même les votes que tu évoques, c’est pas le fait d’une majorité, même au deuxième tour il n’y a pas eu la moitié des Français pour voter le mignon.
                  Ils comprennent pas grand chose de ce qui leur arrive, là nous sommes d’accord. Et ils font pas des gros efforts pour changer ça.
                  Mais malheureusement de ce point de vue c’est un peu pareil partout dans le milliard doré…

    3. Ned Kelly

      Non pas peur de l’immigré au contraire. Il faut que les pauvres se métissent. Les pubs pour les voitures bas de gamme et moyens de gammes présentent un noir et sa blanche systématiquement. Jamais les pubs Mercedes ni BMW.

  5. sam player

    Association des Climato-Realistes : je consulte la bible

    « Association des Climato-réalistes : site de négateurs du changement climatique (anthropogène), de climato-sceptiques et « climato-réalistes », l’association est un repère de scientifiques non spécialistes du climat qui dénoncent une soit disant inutilité des politiques de lutte contre le réchauffement climatique. La ligne éditoriale reprend cette attitude de dénégation face au consensus scientifique sur le réchauffement. Parmi les auteurs du site, on retrouve en majorité des climato-sceptiques, des lobbyistes et des défenseurs des intérêts des fabricants de glyphosate, de DDT ou des OGM. […] »

    Arghhh !

      1. Pheldge

        ne t’inquiète pas, sam, je me suis empressé de Le* signaler aux auteurs de ce site d’utilité publique, qui nous protège contre les complotistes et autres propagateurs de mensonges ! 😉

        *oui, une majuscule, parce que ici, il reste Sa Très Haute Sainte té le Patron …

  6. Theo31

    Si c’est la sécheresse, d’où vient donc l’eau mise en bouteille dans les rayons des grandes surfaces ?

    N’oublions jamais : l’emprunte carbone à liquider par tous les moyens, c’est vous.

    1. Franck

      des canaux de Mars probablement 🙂
      Il paraît qu’on ne paie pas l’eau à “son juste prix” pourtant ceux qui la vendent en vivent plutôt bien…
      Si ça se trouve, comme pour le blé, etc, l’eau sera stockée pour créer une pénurie, puis réapparaîtra au compte-goutte (si j’ose dire), pour faire monter son prix et la spéculation

      1. Higgins

        Christian Combaz évoqué régulièrement une entente malsaine entre les pouvoirs publics et des grandes entreprises colle Véolia. Il prend pour exemple le tarissement de la fontaine de Campagnol alors que les cours d’eau locaux débordent…

        1. Theo31

          Aldo le rappelle régulièrement, pas d’idéologie sans monetisation. L’état providence permet par le pillage des contribuables d’engraisser les entreprises bien connectées aux hommes de l’Etat. L’eau et les autoroutes sont emblématiques de ce copinage malsain On privatise alors les profits et on socialise les pertes. Le capitalisme de connivence gagne alors à tous les coups.

            1. Grosminet

              😀
              Et pour les parkings souterrains parisiens hors de prix (ça doit bien faire 10 ans que j’ai pas mis mes roues à surmulotville mais j’imagine que ça a pas du s’améliorer pour ce qui est des tarifs) gérés par des boites comme Vinci, c’est pareil ou c’est eux qui l’ont construit le parking ?

              1. Higgins

                Je suis allé à Paris il y a de cela quinze jours, j’ai été surpris du nombre de places disponibles notamment autour des Buttes Chaumont. Bon, en mangeant à midi, j’ai bien vu une de ces bagnoles qui traque le véhicule en tort. Elle remontait la rue doucement. Ceci explique peut-être cela.

                1. Mitch

                  j’ai bien vu une de ces bagnoles qui traque le véhicule en tort

                  Belle ambiance dans Hatecity! 😀
                  Je ne sais pas comment l’expliquer mais la vie là-bas ne me fait pas envie.

      2. Pythagore

        “son juste prix”
        Les écolos avaient déjà fait le coup avec le pétrole et l’énergie en générale que l’on ne paierait pas à son juste prix. Apparemment, seules les écolos savent quel est le juste prix.

        1. Theo31

          Le juste prix est d’abord celui qui permet de s’offrir une juteuses sinécure aux frais des gueux. “Va faire la soupe salope” n’a jamais vécu que du pognon des autres.

  7. NicolasPimprenelle

    “c’est la sécheresse. Elle peut être étendue, profonde, atteindre les nappes phréatiques, elle peut même être asymptomatique voire éclair, elle se cache sous vos parapluies, derrière vos imperméables, elle est partout”
    Triple LOL !!!
    Vous m’avez tué dès le matin, là 😉

  8. Higgins

    Chez moi, le jour où la préfecture, qui du coup a trouvé chez la grognasse de la mairie un allié de choix, a sorti son arrêté anti-sécheresse, il est tombé 35 mm d’eau. C’est d’ailleurs ce qui est prévu aujourd’hui et avec le cumul des jours à suivre, on devrait taquiner les 60 mm.
    Si j’en crois la joyenaloperie, Paris et sa banlieue ont été très sévèrement mouillées ce week-end avec en prime, l’inénarrable N118 dont la conception m’étonnera toujours (voitures bloquées dans des flaques d’eau profondes… avec les bouchons attenants)

    1. Aristarkke

      Les murets continus de bordure des voies ont bien été prévus avec des dalots pour évacuer les eaux de pluie mais de trop petites dimensions, en particulier en hauteur, qui obligeraient à un entretien très fréquent pour les débarrasser des obstacles, feuilles en particulier, du fait de la présence de bois touffus.
      Même pas sûr que l’entretien y pourvoirait vu qu’une pluie violente rince le sol en le décapant…
      En plus, la chaussée, si je localise bien l’endroit de la photo vue chez TW… est vraiment plate sans le moindre dévers vers le bas côté…
      Tout pour une bonne concentration en fond de cuvette…
      Ce genre de phénomène est visible également à différents endroits de l’A86 ou de l’A6…
      Mais nos zotorités travaillent sûrement depuis quatre ans au réaménagement de cette voie puisque promesse en avait été faite au lendemain de dernier épisode neigeux catastrophique (février 19!)
      Quel soin y est apporté !

      1. Higgins

        La catastrophe neigeuse, c’était en 2018. En 2019, les zotorités avaient, une fois n’est pas coutume, largement anticipé, N118 interdite aux camions dès le début de l’après-midi entre autres, rien à voir avec l’immense bordel de l’année précédente.

          1. Higgins

            Certes mais pour avoir vécu les deux épisodes en direct, je suis encore tout esbaudi des mesures prises en 2019. En 2018, ça avait confiné au grandiose avec un indéniable satisfecit à la SNCF. Elle avait alors donné la pleine mesure de ses déficiences. La gare Montparnasse confinait au sublime et tout ça, pour un bête épisode neigeux… La situation a mis pas loin de trois jours à retrouver la normale.

      2. Aleph

        C’est mal conçu à l’endroit que montrent les vidéos et qui est dans le grand virage à l’extrémité de Bièvres.

        Dans le même style d’évacuation non prévue, il y a la rue La Vrillère, dans Paris, le long de la Banque de France, qui a été refaite vers 2010, et où il se forme un bassin d’une surface de trois mètres carrés à chaque averse, avant que les bus ne viennent pour éclabousser les murs. Sympa à observer.

        Pour mémoire, les Romains savaient acheminer l’eau sur des dizaines de kilomètres.

        1. Higgins

          Et en 2016, il y a eu la fermeture pendant trois semaines de l’A10 entre le péage de Saint-Arnoux et Tours. Un épisode pluvieux très important avait transformé l’autoroute en marécage. La faute à des conduits d’évacuation mal conçus… Déviation obligatoire par le Mans soit 20 mn de trajet supplémentaire. Il faut être en France pour voir une autoroute en terrain plat inondée!!!

  9. Jean Maurice

    Donc la SAUR manipule des infos, sans se cacher d’ailleurs, pour probablement en tirer du business. On est donc sur de la connivence bien classique.

    Et pas tout à fait hors sujet, et je ne sais pas si un billet a déjà été écrit, on va finir par se récupérer un contrôle technique des motos qui vient de l’UE et qui part d’une étude bidonnée réalisée par … la plus grosse boite de centres de contrôles technique. Arguant qu’un % conséquent des accidents de motos est dû au mauvais entretien, l’UE entière est soumise à un contrôle pas nécessaire (sauf les petits scooters qui ne sont justement pas entretenus..).
    Alors que des études indépendantes montrent le contraire, mais n’ont pas fait assez ou pas du tout de lobbying.

  10. jusnaturaliste

    Dans quelques années, le journaliste avec une polaire et un parapluie nous expliquera en russe que: peu importe le réchauffement et la sécheresse, l’important c’est que l’Ukraine aie gagné la guerre… Puis il s’effondrera du mal mystérieux qui sévit depuis 2021.

  11. KelKON

    La plus grand copropriété d’Europe (Parly 2) découvre les joies du réchauffement climatique / sécheresse. Les 8 piscines sont fermées. Les habitants râlent très fort… Peut-être qu’ils réfléchiront la prochaine fois qu’ils iront voter, se faire piquer…
    L’espoir fait vivre 🙂

  12. sam player

    Le Sahel qui exporte des céréales, ça doit être une fakenews, ils reculent devant rien les complotisses, ils se sont payés Le Point

    1. Pierre 82

      Tout comme l’Inde qui meurt de faim depuis 1976, ce qui était prévu par l’université du Wisconsin dès 1965.
      Les médias, stipendiés par Trump et l’extrême-droite, nous font croire que l’économie y décolle, que le pays est largement auto-suffisant en matière alimentaire, mais ce sont des fake news. En réalité, 1 million d’Indiens meurent de faim chaque jour, quand ils ne meurent pas du covid car ils sont sous-vaccinés.

      1. Grosminet

        « ce qui était prévu par l’université du Wisconsin dès 1965 »
        Des p’tites bites. Malthus l’avait prévu bien avant eux et avec beaucoup moins de moyens. Et il avait prévu la même date, 1965, il avait juste oublié de parler de la marge d’erreur de son étude (+/- 1 siècle) 😀

  13. Gerldam

    Certes, il a fait un peu sec dans le nord de la France, mais pour le sud, ils ont été rincés copieusement d’après mes informateurs.
    La semaine prochaine, ce sera sans doute l’inverse. De toutes façons, on n’a jamais manqué d’eau dans le nord.
    Bref, réjouissons-nous que le nucléaire va être au même niveau que les moulins à vent ou les miroirs magiques, ce qui est une ânerie de plus.

    1. Pierre 82

      Voici ce que j’ai relevé.
      Dimanche dernier : 32 mm
      Lundi : 25 mm
      Mardi : 11 mm
      Vendredi : 9 mm
      Cette nuit : 27 mm

      Je n’arrive pas à savoir si c’est mon pluviomètre qui est d’extrême-droite, ou si, plus simplement, ce ne serai pas une simple sècheresse asymptomatique.

      1. sam player

        Le pluviomètre est-il conforme à la norme, est-il installé conformément aux directives, les heures de relevés ont-elles été établies par rapport aux signaux de l’horloge atomique ?
        Vous ne prouvez rien !

            1. Pierre 82

              Désolé d’avoir attenté à l’honnêteté du recueil des données.
              J’ai péché, et ça ne fait que prouver que toute cette pluie ne peut être qu’asymptomatique.
              T’as suivi des cours chez Julien Pain, ou tu es plutôt de l’école Schneidermann ?

      2. bob razovski

        Selon la directive MININT-VER-TRANSECO-2016-2287/45 aux paragraphes 1 tiret a et 1 tiret b, il est précisé que (je cite) :
        1-a “toute mesure sera effectuée avec un pluviomètre dument étalonné par le bureau des 2 poids 2 mesures de l’université du Wisconsin”
        1-b “afin de garantir une mesure non parasitée, le pluviomètre devra être placé à 94 cm du sol, sous abri.”

      3. Pythagore

        Ce qu’il faut observer, c’est la hausse de la baisse, et donc si on tire la droite jusqu’au boût, l’évaporation sera telle qu’il va pleuvoir de la terre au ciel.

  14. Pythagore

    Dernièrement, j’étais tombé sur un reportage sur Arte, qui montrait une région désertique au sud de l’Atlas. Dans des temps anciens, tout aussi désertiques, les autoctones avaient sû exploiter l’eau venant de l’Atlas à travers des canalisations creusées en profondeur dans la terre à main d’homme et verdire un coin de désert.
    La maintenance n’ayant pas été faite, tout ceci a periclité et le désert a repris ses droits. Et le reportage dans un excès d’honnêteter de dire que cela n’avait rien avoir avec le RCA.
    L’homme est capable de verdire un coin de désert mais incapable conserver un coin à pluviométrie normale.

    1. Croix du Sud

      Dans le même esprit j’ai eu l’occasion de visiter – il y a quelques années – le site des citernes de Tawila à Aden au Yémen.

      Ce site a été aménagé à l’époque antique pour répondre aux besoins en eau douce de la population locale.
      18 citernes superposées permettaient de récupérer et conserver l’eau de pluie, la cité était prospère malgré un climat plutôt désertique.

      Pour résumer les habitants de l’époque ont habilement tiré parti des possibilités de la géographie et la pluviométrie locale dans un environnement plutôt hostile à l’habitation humaine.

      Deux mille ans plus tard les écologistes nous expliquent que si l’on crée des retenues d’eau pour pouvoir irriguer l’été en période de pluies faibles c’est une offense à Gaïa qui nous tuera tous…

          1. Pheldge

            non, pas de toute l’humanité, une partie – une grosse partie – car heureusement, il y a une élite éclairée qui sait, elle, vivre en harmonie avec la nature, et dans le respect de la Terre.

  15. Grosminet

    « un dessin vaut mille mots, »
    Bah oui. L’inconvénient avec les mots, c’est qu’il faut savoir lire et comprendre pour comprendre le message. C’est plus donné à tout le monde 😀

  16. Rick Enbacker

    Entendu ce matin : gros problèmes de circulation du réseau RER d’IDF à cause des conditions climatiques. Mais comment font-ils donc circuler les trains dans les pays chauds ?

  17. Le Gnôme

    La pire sécheresse, c’est quand il pleut, de la même façon que les périodes de gel sont dues au réchauffement climatique.

  18. douar

    L’insomnie a parfois du bon car j’ai relu Jacques Le Goff, le médiéviste, qui explique qu’une des raisons de la chute de l’empire romain était liée à un refroidissement climatique du III/IV ième siècle qui a poussé les populations de Scandinavie et d’Europe de l’est vers l’ouest, faute de récoltes suffisantes.
    Ce qui fait suite à l’optimum romain.
    On ne le répétera jamais assez, un climat chaud est plus bénéfique qu’un climat froid: il suffit de comparer les populations US et canadiennes.

    1. breizh

      on a bien retrouvé sur des cadastres moyenâgeux que des alpages existaient à l’emplacement des glaciers actuels (ou de ce qu’il en reste)…

      1. Franck

        De mémoire (je n’y étais pas, dans mes rares lectures) , il y a eu une grosse variation des températures pendant quelques décennies durant le Moyen-Âge. Peut-être trop de sorcières ou de châteaux-forts brûlés (ou Jeanne d’Arc) ? Encore un changement climatique dû à l’homme

    2. Higgins

      Oui, je crois me souvenir que c’est également une thèse défendue ou évoquée par Emmanuel Leroy-Ladurie dans son histoire du climat. Refroidissement entraînant la chute de l’empire romain d’occident avec, à la clé 500 ans de période sombre, optimum médiévial de l’an 900 jusqu’en 1350 où débute le petit âge glaciaire, qui correspond peu ou prou avec la grande peste noire et la guerre de 100 ans. Les dates données sont approximatives, c’est juste pour donner une tendance.

      1. Pierre 82

        Il me semble que Leroy-Ladurie a finalement viré sa cuti en devenant un réchauffiste acharné (en mode : j’ai toute confiance dans les travaux du GIEC)…
        En tous cas, il me semble…

        1. Pythagore

          J’avais lu je crois “Histoire humaine et comparée du climat 1860-2008” et effectivement sur la fin, à demi-mot, il cautionne la théorie du RCA. Toutefois, les convictions ne me semblaient pas très affirmées, peut-être juste ne veut-il pas être ostricisé. Par ailleurs, ce n’est pas un climatologue mais un historien.

          1. Higgins

            Oui. Dans l’exemplaire que je possède, il s’affiche comme tel mais reconnaissons-lui le droit d’avoir cette opinion (il y a 15 ans !!!).Ce qui est le plus intéressant, c’est avant tout la fresque qu’il a écrite. La lecture de son ouvrage me semble être un préalable indispensable lorsqu’on s’intéresse au sujet.

            1. Higgins

              “Histoire du climat depuis l’an Mil” (https:/ /www.fnac.com/a2688411/Emmanuel-Le-Roy-Ladurie-Histoire-du-climat-depuis-l-an-mil)

  19. Cerf d

    [disclaimer]ce message est à prendre au second degré (Celsius)[/disclaimer]

    Mais vous n’avez rien compris, contrairement aux eaux de pluie de février qui pénètrent dans les sols et remplissent les nappes phréatiques, les eaux de pluies de juin restent en surface et contribuent à la sécheresse.

      1. Grosminet

        « et en plus elles font basculer l’axe de rotation de la Terre »
        Arrête de raconter n’importe quoi. La terre étant plate, il est important que l’eau pénètre dans le sol afin d’abaisser le centre de gravité de celle-ci. Parce qu’à force de construire en hauteur, l’homme fait remonter artificiellement celui-ci, ce qui, associé à une sécheresse prolongée, pourrait entraîner le basculement de la terre. Tu feras moins le malin quand tu tomberas dans le vide si t’as pas la chance d’être à ce moment précis dans un bâtiment avec de très bonnes fondations 😀

    1. durru

      Elles ne restent même pas en surface, c’est les plantes qui les consomment, c’est pour ça que toute cette eau n’arrive plus jusqu’aux nappes…

          1. MCA

            Il faut voir le problème dans sa globalité, ça m’étonnerait que toutes les plantes de la terre arrêtent leur conso d’eau le même mois… 😉

    1. douar

      Certes, mais les politiciens français regardent avec une certaine nervosité les tendances électorales actuelles des pays de l’ouest qui marquent un fort rejet de l’écologie punitive: L’Allemagne avec la percée de l’Afd (les arrêts des moteurs thermiques, chaudières à gaz etc….) ne passent pas du tout, en Espagne, effondrement de la gauche, idem dans les pays scandinaves.
      Même en France, recul sur les ZFE.
      Ils ne sont pas complètement stupides (encore que pour E.Borne, j’ai des doutes) et les remontées du terrain montrent que presque personne n’est prêt à se sacrifier pour la planayte, d’où la demande de EM se ralentir les rythme des réglementations environnementales.
      Bref, le mur de la réalité.

      1. Le Gnôme

        Borne va sauter d’ici peu, ce qu’elle pense n’a donc aucune importance.

        J’attends avec une impatience gourmande la mise en place des ZFE, surtout quand les prunes commenceront à tomber.

        1. Aristarkke

          A part celle de Paris, partout c’est la demande de recul des échéances ou des reculades d’échéances déjà actées pour les ZFE.

      2. Higgins

        Les allemands sont un peu coincé car les zotorités doivent composer avec les syndicats très puissants dont l’IG Metall très présent dans l’industrie automobile. Bon, nos voisins ont été assez cons pour se priver du nucléaire mais on est pas à l’abri d’un éclair d’intelligence.

      3. Jacques Huse de Royaumont

        Le petit Bruno de Bercy s’est rendu compte que les finances publiques avaient comme un problème. Il cherche donc à trouver des économies, mais sans toucher aux priorités, comme la transition écologique.
        Même face au réel, nos élites n’abandonnent pas comme ça leur lubies.

        1. Higgins

          Forcément, Bruxelles lui met la pression : https:/ /www.lemonde.fr/economie/article/2023/06/19/le-gouvernement-veut-faire-10-milliards-d-euros-d-economies_6178281_3234.html

        2. Mitch

          C’est du vent! Ils ne feront rien sur le front des finances publiques et ces cons continuent à distribuer du pognon qu’ils n’ont pas.

          Ce genre de grande messe (sur les finances publiques ou sur tous autres sujets) ne servent à rien si ce n’est à faire semblant qu’ils sont actifs et préoccupés.

          Cela rassure aussi les européens et en particulier les Teutons qui voient que les polytocards grançais ont contracté une telle dette que cela peu mettre à mal la monnaie commune.

          Du vent, comme d’hab …

          1. Higgins

            On y apprend, et on ne rit pas, qu’une moindre taxation d’un produit comme le gaz-oil agricole, est avant tout une niche fiscale qu’il convient de réduire !!!

            1. durru

              Surtout, dans sa liste il n’est question d’aucune éventuelle gabegie. Juste des emmerdements supplémentaires pour des activités utiles à la société.
              Et puis, 10 petits milliards quand ils arrivent à mettre les comptes publics en déficit de plus de 200 en une seule année…

              1. Higgins

                C’est pire que ça, faire des économies, ce serait par exemple tailler dans le budget des ministères, de renoncer à des chimères style éoliennes ou de tailler dans les effectifs à l’image de ce que l’armée connaît depuis une bonne vingtaine d’années de manière très spectaculaire. Là, en survolant rapidement, il est surtout question de remonter certaines taxes ou d’en créer des nouvelles.

                1. Pierre 82

                  Ah non, les éoliennes, on touche pas. Il y va de notre avenir. On ne sabre pas dans les défenses d’avenir.

                  “Sob !” (expression qu’on retrouvait parfois dans des phylactères chez Gottlieb, et qui traduisait un grand désappointement – souvent un bonhomme qui se tenait à un mur en versant une larme – je n’arrive pas à en retrouver, si la description rappelle quelque chose à quelqu’un)

                    1. durru

                      @Pierre
                      Le pauvre simple “x” à la fin a été remplacé par un caractère un peu plus spécial…

                  1. Pierre 82

                    Je crois qu’on peut attendre encore un bon moment. Amha, ça viendra avec l’effondrement, et conjointement avec une telle dévaluation de l’euro que ça n’arrivera jamais..

                    1. Pheldge

                      bof, je ne crois pas qu’au Venezuela ou dans les autres paradis où règnent l’opulence et la prospérité, les élus soient au salaire minimum, au contraire …

                    2. Aristarkke

                      La fille de Chavez serait héritière d’un patrimoine>4Md$, ce qui n’est pas vraiment la dèche telle qu’elle est couramment imaginée.
                      Et Maduro ne serait pas non plus si largué que cela dans cette compétition…
                      Mais c’est du complotisme pour, évidemment.

                    1. Pierre 82

                      @Aristarkke 20 juin 2023, 14 h 17 min

                      Un patrimoine de 4 millions de dollars, c’est certes une belle somme, mais bon, c’est pas non plus à ranger dans les hyper-riches qui ont si bonne réputation en France.

                    2. Pierre 82

                      4 G$ aurait été plus clair…

                      Bon mais maintenant, tu fais quoi avec 4 milliards, hein ? T’as plus rien avec ça.

                  2. jusnaturaliste

                    Pas “serait”, la fille de Chavez est multi-milliardaire, tout comme la veuve d’Arafat. Chavez a directement pillé son peuple, Arafat était chargé de redistribuer les aides occidentales (nos impôts) données au pauvre peuple palestinien persécuté par les méchants juifs même pas contents qu’on leur laisse quelques km2 de désert pour se faire pardonner de quelques dérapages fortuits à leur encontre…

  20. Mildred

    Et bien sûr, aucun de ces escrologues patentés qui confondent à dessein météorologie et climatologie, ne vous expliquera que le réchauffement de la Terre dépend de l’activité solaire.

  21. Rick Enbacker

    https:/ /www.clubic.com/mag/environnement-ecologie/actualite-474532-note-pour-trop-tard-le-solaire-c-est-bien-tant-que-le-monde-n-est-pas-en-train-de-bruler.html

    On va encore tous mourir mais en pire. Il n’y a plus d’issue mais heureusement il reste les taxes !

  22. Minou

    Je note également que la météo est d’extrême droite et a anti-macron, depuis que l’alcoolique de l’Élysée nous a annoncé la sécheresse il pleut pratiquement tous les jours

    1. nemrod

      Pas partout.
      au Sud de la Loire principalement.
      Chez moi il pelut pas.
      Le vieux disent qu’il faut attendre
      Les jeunes prennent du Prozac et du Lexomil en pleurant et en scrutant le ciel.
      Certains proposent de taxer le voisin pour faire pleuvoir.

      1. Gelato29

        Chez moi (Oise) il a plu 2,5 mois, beaucoup et sans discontinuer en mars, avril et début mai. Cette période de sécheresse asymptomatique a été suivie de 1 bon mois de sécheresse symptomatique puis retour de la sécheresse asymptomatique avec d’assez fortes pluies orageuses, depuis dimanche. La consommation de drogues hallucinogènes est assez corrélée à la consommation de télévision…

      1. Croix du Sud

        Vu sur le compte twitter de Campagnol :

        au café de Campagnol :
        “Il a bu cul-sec, mais une bière de gonzesse”

        Chirac était un coureur de jupon notoire donc son esprit n’a probablement pas trop influencé le mignon poudré.

          1. Pierre 82

            Si tu veux de la bière qui a de l’épaisseur, tu casse un œuf que tu bats et tu mets une Guiness par dessus.
            Ça tient au corps, on faisait ça parfois quand on était étudiant…

            Comme quoi on fait des conneries quand on est jeune.

              1. Pierre 82

                Du Marsala avec des œufs, j’appelle ça un sabayon.
                Il faut sucrer, chauffer et monter, mais les ingrédients sont les mêmes…

          1. Pierre 82

            Ça, par contre, le mètre de pastis, ce serait cocasse..
            Son petit corps de fragile ne lui permettrait pas de le terminer, mais le résultat devrait être intéressant.
            Réussirait-il à avoir plus de dignité, affalé par terre en vomissant ses tripes après le 5ème verre, que quand il reçoit des rigolos à l’Élysée un certain 14 juillet ?
            Ce serait marrant de voir son deuxième quinquennat se terminer de manière complètement trash, et d’être grâce à ça réélu pour un troisième.

    1. Grosminet

      😀
      Elle a senti le vent tourner 😀 on veut déjà faire la peau aux piscines démontables, bientôt ce sera son tour 😀

  23. Malancourt

    Entendu ce midi aux infos sur radio classique : l’Europe est la région du globe qui se réchauffe le plus.
    Ça tombe bien c’est là que l’envie de taxer est la plus forte!

    1. Aristarkke

      La Nature exaucerait donc les rêves humides de nombreux polytocards aussitôt révélés…
      Vraiment accommodante à moins que ce ne soit le journaleux qui pense trop fort à sa subvention mensuelle…

      1. Aristarkke

        Et qui a même tendance à fayoter en aboyant plus fort que le nécessaire minimum syndical pour assurer la chute de la thune, BA étant un peu juste en fin de mois…

    2. Gerldam

      Effectivement, l’Europe de l’ouest et l’arctique sont les endroits qui se réchauffent le plus.
      Le CO2, comme tout gaz, étant réparti à peu près également dans l’atmosphère, il y a là une belle contradiction, d’autant que le max de CO2 est produit en Asie.
      Les contradictions ne gênent pas les écolos-frappadingues.

      Conclusion: si vous voulez abîmer un pays, faites la guerre, mais si vous voulez le détruire intégralement, mettez les écolos-fascistes au pouvoir.

      1. Dom17

        Vincent Courtillot, il y a plusieurs années, avait démontré que les évolutions de températures en Amérique du nord et dans l’Europe de l’ouest au XXe siècle, n’étaient pas du tout cohérentes. Cela aurait dû clore le débat. Mais non…

      2. nemrod

        Moui…il existe des variations climatiques locales difficilement explicables et il me semble possible qu’un réchauffement global impacté plus certaines zones que d’autres.
        Le vrai sujet et j’insiste la dessus est plutôt de ne pas considérer ces choses avec pragmatisme et fatalisme et de croire que nous allons changer quoi que ce soit .
        J’imagine que les habitants du Groenland ont essayé de s’adapter puis se sont barré quand le climat y est devenu trop froid…ils auraient faire des grands feux pour réchauffer tout ça !
        Non ?

    3. Higgins

      Repris avec enthousiasme par le Figaro sans aucun esprit critique : https:/ /www.lefigaro.fr/sciences/l-europe-se-rechauffe-deux-fois-plus-rapidement-que-le-reste-de-la-planete-20230619.
      La fabrique de la peur à l’œuvre pourtant, en 2021, “Signalons, pour conclure, que la tendance mondiale en terme de désastres naturels est claire (nb : et il m’étonnerait fort que cette tendance se soit inversée depuis deux ans) : elle est à la baisse. Le nombre de victimes et les dégâts est incommensurablement moins élevé en Europe et dans le monde, que ce n’était le cas dans le passé” (https:/ /mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2021/07/19/inondations-respectons-les-victimes-arretons-la-propagande/).
      Ça devient vraiment chiant.

      1. Francis Lacan

        Si l’on avait demandé aux populations Européennes avant l’Algoricène s’il apprécieraient trois où quatre degrés de plus, une immense majorité aurait dit « oui bien sûr ! »…

        1. Le Gnôme

          Forcément, en prenant pour référence ce que les historiens appellent le petit âge glaciaire (XIVème-XIXème siècles), ils n’ont pas de mal à trouver un réchauffement.

          1. Dom17

            Sur certains sujets (bien choisis), la narration officielle obéit à des règles qui sont indépendantes de la réalité.
            – création, l’amplification ou l’interprétation d’un sujet mondial pour en faire un “problème” planétaire (vous verrez que ce sera le cas de l’eau)
            – propagande massive où le réel est remplacé par un narratif simpliste
            – politique de la peur martelée par la propagande
            – élaboration d’une science pervertie érigée en religion, avec ses grands-prêtres médiatiques, de manière à créer un “consensus”
            – censure des contradicteurs (fussent-ils d’éminents scientifiques) et de tous ceux qui veulent un débat public
            – “solutions” qui nécessitent des tombereaux d’argent public qui permettent aussi de trouver des relais serviles et/ou intéressés dans toutes les strates de la société
            – objectif maintenant à peine caché, d’asservir les populations par leur appauvrissement matériel et moral, sur fond de volonté obstinée de dépopulation portée par les plus hautes instances mondialistes

      2. Iskanderkul

        Les annonces délirantes et répétitives liées au climat (Europe qui se réchauffe, ou Amériques refroidies par génocides) ont pour but d’entretenir une tension continue dans la conscience collective, et de garder sous le coude l’option “réchauffement” pour le jour où il faudra taper un grand coup sur les gueux avec cet outil. Par exemple pour justifier des lois liberticides, l’interdiction de déplacements, le blocage des comptes bancaires… on peut tout imaginer. Il convient donc d’entretenir sans arrêt cette menace, quitte à raconter des conneries, ça passe sans problème, la foule abreuvée aux médias mainstream ne réagit pas comme un individu qui pourrait se poser des questions.

        Si l’Europe se réchauffe, c’est que ça se refroidit à coté: par le jeu des masses d’air chaudes et froides montant de l’équateur et descendant des pôles, qui ne se mélangent pas et s’installent au hasard sur des régions, on constatera toujours un réchauffement quelque part. Et une occasion d’en parler à TF1, sur le ton catastrophique. Pour entretenir la peur.

    4. Casuffit

      Normal. C’est en Europe et en Amérique du nord qu’il y a de loin le plus de capteurs, quand la moitié du monde en est totalement dépourvu et la température seulement estimée et calculée par modélisation.

        1. Higgins

          Vincent Courtillot, dans un de ses conférences, avait indiqué dans quelles conditions les mesures de températures de l’océan avaient été faites. Du coup, le doute qui s’était installé chez moi est devenu une certitude. Il a joué avant l’heure le rôle de Didier Raoult. Je me souviens des qualificatifs peu amènes attribués par la journaloperie officielle. Lui, titulaire de la chaire de Géophysique au Collège de France, traité de charlatan ou de faussaire !!!

          1. Pierre 82

            J’ai conservé ceci : voilà celui qui m’a convaincu qu’il y avait un souci avec le GIEC. C’était il y a plus de dix ans.
            Il s’appelle Istvan Marko, est professeur de chimie à l’université de Louvain.
            C’est lumineux.
            Et il a joué chez moi le même rôle que jouera Raoult.
            En plus, c’est une personne extrêmement agréable à écouter.

            https:/ /www.youtube.com/watch?v=BZOvN3pwbIY

    5. nemrod

      C’est marrant on ne parle plus d’une théorie quasi officielle annonçant la fin du gulf stream à cause de la fonte des glaces et un refroidissement hivernal de l’Europe occidentale.
      En fait ils ne savent pas grand chose mais font des pronostics péremptoires nos experts.

  24. Aristarkke

    Viens de voir passer une pub complètement décalée pour le Ford Explorer, totalement électrique (si j’ai bien tout compris des maigres notices) présenté, vu le nom dudit, en situation de baroud dans le désert. Avec des stations de recharge à proximité immédiate, bien entendu, mais vraiment bien planquées pour ne pas gâcher le paysage …..

      1. Francis Lacan

        C’est mon rêve. Deux faces de la grande pyramide complètement revêtus de panneaux solaires. En fait, je ne serais pas étonné si on découvrait que les Égyptiens avaient prévu cette utilisation et orienté la pyramide en ce sens.

        1. Francis Lacan

          Certains puristes sur ce blog corrigent les coquilles orthographiques en rajoutant une entrée, je me demande si c’est une bonne idée (vote ?)… Evidemment les faces sont féminines et sont donc revêtues. Seul des transgenres auraient été dévêtus.

          1. Pheldge

            et il faut bien nous ménager le Papet, noble vieillard cacochyme, qui pour avoir traversé les siècles, n’en n’est pas moins sensible aux fautes … 😉

          2. Mitch

            I, for one, plead not guilty.

            Je ne corrige les fautes de personne et m’en fou comme de mon premier caleçon. Au boulot je vois des fautes en EN qui m’ont habitué à la dure 😀

            Cela devient gênant quand cela nuit à la compréhension, mais dans ce cas ce ne sont plus de fOtes d’ortograFes dont il est question, et cela ne se produit jamais sur ce blog.

      1. Higgins

        Exemple : https:/ /insolentiae.com/al-carbonne-le-parrain-des-climato-neuneus-desormais-les-forets-polluent-et-emettent-du-co2/

        1. sam player

          YAKA raser la forêt amazonienne, comme ça une fois rasée, elle ne pourra émettre de CO2.

          Merci pour cette barre de rire de bon matin

          1. Croix du Sud

            Les billets de Charles Sannat sont souvent intéressants, en revanche les commentaires le sont très rarement.

            Pierre 82 a du mérite !

  25. Higgins

    HS mais quoi en penser : https:/ /france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/landes/video-il-invente-un-moteur-sans-combustion-et-sans-emission-de-co2-2796970.html

    1. Charles Violette

      Dans tout moteur thermique il faut une source chaude, idéalement un bon produit pétrolier qui explose en faisant plein de Co2. Ici la source chaude c’est des bouteilles de Volvic peintes en noir chauffées par le soleil. C’est pas près de remplacer un V8…

      1. Pierre 82

        Ca me fait toujours marrer, ces gars (j’adore le concept de “passionné de thermodynamique”) qui ré-inventent la roue à partir de principes archi-connus, et que des journalistes viennent interviewer comme si c’étaient des génies qui viennent de trouver LA solution à tous nos problèmes

        Au moins, jadis, on avait de l’humour. Rappel : Papy Miladiou

        https:/ /www.youtube.com/watch?v=boXN5h_oxYo

        A 2’10”, la séquence qui l’a rendu célèbre. Ça date de 2005.

  26. Iskanderkul

    Grosse blague ! c’est une resucée du mouvement perpétuel (un truc qui revient sans arrêt depuis 300 ans), ça ne peut pas fonctionner, les forces de frottement seront supérieures à la force générés par la gravité (je n’ai lu que 20% de l’article, mais je ne dois pas me tromper de beaucoup) 😉

  27. Casuffit

    Pour ceux qui recherchent une information non biaisée par un universitaire reconnu, mais black listé depuis la publication de ses études ridiculisant celles produites par le G.I.E.C. https://crowdbunker.com/v/8F8yo6pbtk
    Une donnée supplémentaire dont les médias parlent dans toute l’ Asie, mais personne ici est que El Nino est revenu cette année et s’annonce être fort. Nous devrions donc bien connaître des alternances de périodes chaudes et sèches et d’autres d’orages et de pluies diluviennes, indépendantes des prouts des vaches.

    1. De toute façon, qu’il fasse chaud, qu’il fasse froid, qu’il pleuve ou qu’il sèche, on est certain qu’on va nous tympaniser avec du “célafotoréchauffement” et “célafotalomme”…

      1. Iskanderkul

        (Casuffit): Pour ceux qui recherchent une information non biaisée par un universitaire reconnu […]

        Oui mais c’est pas un marrant, Murry Salby, faut s’le taper pendant 1 plombe, même s’il dit vrai… en face ils nous racontent des histoires passionnantes et accrocheuses: des génocides d’Indiens qui refroidissent le climat, des pets de vaches qui rotent et font monter le thermomètre, des véhicules à électrons qui coûtent le double à fabriquer et se retrouvent dans les décharges 2 ans après pour impossibilité à entretenir, des miroirs magiques et des moulins à vents, des routes qui fabriquent leur propre électricité… il faudrait qu’on ait une approche plus sexy pour défoncer les réchauffards 😉

        1. Croix du Sud

          “il faudrait qu’on ait une approche plus sexy pour défoncer les réchauffards”

          Vu que les réchauffards veulent nous mettre en stabulation dans le meilleur des cas et notre mort dans le pire il va peut être nécessaire de les défoncer au sens propre du terme.

          Cela dit il est sans doute possible de le faire de manière sexy.

          1. Iskanderkul

            On pourrait leur rappeler que pour l’instant, s’ils ont toute liberté et latitude pour développer leurs lubies tous azimuts, il se pourrait qu’une fois leurs buts atteint (plus d’électricité, plus de gas-oil, plus de voitures, plus de chaîne d’appro, de médocs…) il y ait une recherche en responsabilité de la part des 50 millions de nouveaux Gilets-Jaunes. Je n’ose y penser.

            1. Croix du Sud

              l’impact dans le mur de la réalité va probablement enlever les peaux de saucissons qui altèrent la vision des réchauffards.

              Les plus convaincus d’entre eux seront heureux de mourir pour la gloire de Gaïa les autres tenterons de survivre dans le “brave new world” qu’ils auront engendré.

              1. Aristarkke

                l’impact dans le mur de la réalité va probablement enlever les peaux de saucissons qui altèrent la vision des réchauffards.
                Peut-être un indice mais devant la hausse de ton de la protestation et surtout d’actions peu incitatrices à la continuation, les ZFE paraissent être de moins en moins urgentes à instaurer pour de bon…
                Comme quoi, le passage aux TP révèle des situations pas (trop) envisagées…

        2. Pythagore

          Oui pas trop rigolo, il me rappelle l’acteur principal de “breaking bad”. Il devrait mettre des fleurs ds ses présentations, le CO2, c’est bon pour les fleurs.
          Pas non plus très facile à suivre.
          Il est décédé l’année derrière. Lui aussi, déséquilibré du balcon du huitième ?

  28. Arthur H

    Hi folks,
    Si certains d’entre vous sont curieux, je vous propose les articles de Boris Johnson (cela se termine en 2016 mais cela semble intéressant).

    https:/ /www.boris-johnson.com/

    Best regards

  29. La Dive

    J’ai trouvé un peu étrange cette phrase dans votre billet “Cependant, on ne pourra s’empêcher de noter que ces cartes semblent provenir d’un site, Info Sécheresse, dont l’aspect sérieux et professionnel parvient assez bien à faire oublier qu’il n’a rien d’officiel ou de sanctionné par l’État.”
    Pour moi, c’est quand c’est sanctionné par l’Etat que cela risque de manquer de sérieux…. Je vous trouve très étatiste sur ce coup les amis!

              1. Pheldge

                il y a les emoji sortes de smileys étendus, accessibles sur Opera via un clic droit quand on compose un texte, qui propose un tableau dans lequel on n’a qu’à piocher, smileys, dessins rigolos, symboles, caractères spéciaux … j’imagine que ça doit être pareil sur les autres navigateurs, sinon, il doit y avoir une extension qui le fait.
                ❌⁉☢⚠
                par contre je ne sais pas si le site les reconnait …

                    1. Aristarkke

                      Avec la qualité que tu prêtes au rhum local, je comprends ton effroi et subséquemment ton conseil.

  30. nemrod

    Je pense qu’il convient de pas nier qu’actuellement nous sommes dans une période plus chaude.
    Ce qui est discutable est son caractère exceptionnel et /ou que ça soit du à l’activité humaine…enfin ça devrait l’être mais la pensée totalitaire et la discussion…sont incompatibles.
    Ne nous enfermons pas dans une négation du phénomène et distinguons nous plutôt par le pragmatisme dans les réponses .
    Nier que la période récente est chaude est à mon avis tout aussi débile que l’hystérie de l’autre camps.
    Je pense que si on le laisse faire l’Homme s’adaptera à ces nouvelles conditions jusqu’à ce qu’elles changent et alors il recommencera.

    1. Croix du Sud

      C’est du bon sens qu’il nous faut, si réchauffement il y a tant mieux pour tout le monde (à commencer par le Sahel qui reverdit).

      Si les glacent fondent au Groenland ce n’est pas grave, ce sera un retour à la situation d’il y a mille ans (et nous ne serons pas submergé par la montée des eaux). Les habitants s’adapteront comme il se sont adaptés lors du processus inverse.

      Je ne cherche pas à convertir les carbophobes (c’est peine perdue) mais je ne cherche pas non plus à réfuter. Quand un quidam me dit que la planète se réchauffe je lui répond que si c’est vrai (en fait il y a peu de certitudes en la matière) c’est une bonne nouvelle.

      Les périodes plus chaudes ont été des périodes plus faciles pour l’humanité et pour toutes les formes de vie en général.

      L’humanité s’adaptera comme elle l’a toujours fait.

      1. Pierre 82

        L’humanité s’adaptera comme elle l’a toujours fait.

        L’humanité, oui. Quand elle aura réduit l’occident à néant, ils s’en tireront. Sans nous.

        1. Croix du Sud

          C’est vrai que les pulsions mortifères sont très puissantes en occident, j’espère que la force de vie triomphera.

          Si ce n’est pas le cas nous entrerons dans le club des civilisations disparues et l’humanité survivante se demandera comment cela a pu arriver.

    2. Arthur H

      Pas de pitié pour mon argent.
      Les gens sont libres d’agir, ou non, pour ce qu’ils pensent être juste. Et ils le font en utilisant leur argent.

      Mais, simplement, nous avons un matraquage, un dicta, voir une dictature, intellectuelle qui force presque tout le monde à penser dans le mm sens.

      La majorité, sans cette manipulation, penserait par elle-mm = certains vont donner à cette société écolo ou non, certains vont se limiter ou non et d’autre choisiront de vivre pauvrement comme les hippies de Jack Kerouac.

      Rien de d’exceptionnel sous le soleil.

      Relativiser le mal du collectivisme… c’est pêché.

    3. Misskatt

      Exactement
      Ici en Pologne de mémoire on a jamais eu d’étés aussi beaux et chauds a 25/30 degrés , et les hivers enneigés avec les lacs gelés à -20 c’est fini.
      Mais je ne me sens pas responsable parce que je roule en diesel et que je chauffe au gaz.
      Voilà.

    4. sam player

      « Je pense qu’il convient de pas nier qu’actuellement nous sommes dans une période plus chaude. »

      Si j’en crois la science climatique la température moyenne a augmenté d’1 degré en 50 ans (je suis large exprès)

      Sans savoir trop si chez vous ça vient d’une hausse réelle de la température ou des durées d’ensoleillement, si ça vient des hivers moins froids et du coup la température moyenne augmente…. bah je vous trouve super bon pour déceler ce degré d’écart sachant que, d’après les sondages que je fais, personne n’est capable de donner la température à l’instant t au degrés près

      PS: j’ai éliminé le genre 1 de ce sondage vu que chez elles l’estimation de la température est affectée par plein de paramètres dont l’humeur 😀

      1. Sam, tu oublies aussi le fait que la plupart des sondes officielles de températures, jadis réparties autant en campagne qu’en ville, sont maintenant toutes très majoritairement en villes (ces dernières grossissant notoirement en 50 ans). Autrement dit, le réchauffement est ici un proxy de l’extension des villes.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Typiquement à Paris, la station est parc Montsouris aux limites sud de la ville.
          Lors de sa création en 1873 (de mémoire), c’était la zone des fortifications et il n’y avait quasiment rien autour.

        2. Pierre 82

          Peu importe: l’important, c’est de dire que l’Europe se réchauffe plus vite.
          Ca coupe l’herbe sous le pied à tous ceux qui doutent du bien fondé du réchaufmik en prétendant que les USA n’ont plus connu d’hivers aussi froids depuis bien longtemps.

      2. Iskanderkul

        Je me fais cette remarque depuis longtemps: si je n’avais pas été informé d’un réchauffement climatique par les médias, je n’aurais rien décelé sur les dernières 30 années passées en vivant dans mon coin.
        Je n’aurais pas vu de réchauffement.

        Bon, à condition de ne pas être allé voir les glaciers à Cham’, l’enneigement en station de ski, ou d’avoir à vendanger 15 jours plus tôt. A part cela, je ne vois rien de différent avec les températures.
        Je pense quand même que les observations font bien état d’un petit réchauffement depuis le petit age glaciaire vers 1600.

        1. nemrod

          Si quand-même.
          Les hivers sont moins froids et les été plus chauds.
          Moi qui par mon activité cynégétique collé au plus près des cycles naturels, je me rend bien compte de ça.
          Les foins sont plus précoces de 3 semaines et débutent en Mai .
          Les étiages de ruisseaux sont plus précoces.
          Chasser dans la neige est devenu très rare.
          La soudaineté du phénomène milite d’ailleurs pour un cycle naturel et pas pour l’explication carbonée amha.

          1. Iskanderkul

            Oui, je faisais une évaluation un peu grossière; les hivers sont plus doux, pas de doute. Je le remarque moins pour les étés qui devraient être plus chauds mais ne le sont pas, mais cela doit être dû au micro-climat de mon bled, j’entends dire ailleurs que ça chauffe bien en juillet-Août et parfois Septembre. Chez moi (Sud-Est) tout est vert en fin d’été depuis des années, on se croirait en Suisse, c’est étonnant, je ne vois plus de végétation style paillasson fin Août.

            Face au matraquage réchauffiste, je tempérais par ma perception du climat beaucoup plus nuancée, mais oui, cela a un peu changé. Mais en mieux je pense ! j’ai horreur du froid

          2. Croix du Sud

            les personnes proches de la nature et attentives – dont naturellement les chasseurs – remarquent ce genre de chose.
            Attribuer cette évolution à l’homme relève d’un melon et d’une bêtise surdimensionnés.

            Des cycles il y en a toujours eu (au moins jusqu’à l’inoculat pfizer) désolé pour cette blague car je ne comprend que trop bien que les femmes concernées ne trouveront pas cela très drôle.

            Si nous allons vers un cycle plus chaud c’est une excellente chose pour le monde vivant (humains, animaux, végétaux…).

          3. Pierre 82

            @nemrod
            D’une région à l’autre, on observe des trucs différents, mais les cycles ont toujours existé. Sur le temps long, il faut voir sur des moyennes glissantes. Si le cycle dont tu parles est de 20-30 ans, il disparaîtra des radars quand on analysera les variations dans un siècle ou deux.
            Chez nous, par exemple, la récolte du raison (je ne dis pas vendange parce que c’est du raisin de table) est une ou deux semaines plus tôt ces dernières années (en moyenne), mais dans les années 50, c’était encore plus tôt, du côté de trois semaines. Ça fluctue d’ailleurs d’une année sur l’autre, donc c’est compliqué de se faire une idée.

            Tout ça pour dire que si on ne nous cassait pas la tête avec ces histoires de réchaufmik, les gens se diraient juste “Tiens, les raisins sont mûrs très tôt cette année”, ce à quoi le vieux papi dirait d’une voix tremblotante : “Oh mais je me souviens, en 1957, on a fait la récolte au 15 août” (je ne fais pas l’accent), et après ça, on reprendrait un verre et on parlerait d’autre chose.

            Un temps révolu, tout ça
            Note à sam : cétaimieuavant…

          4. sam player

            Ok je note que vous êtes capable de détecter un degré d’écart sur 50 ans soit 0.02 degrés par an

            Je suis dans les clims en ce moment, va falloir que je chiade les réglages au 1/100eme de degré 😀 sinon j’vais avoir des clients mécontents

            1. nemrod

              Trois semaines d’avance sur la fenaison c’est plus facile a détecter que un degré dans une pièce Sam.
              De même que la rareté de la neige en basse Montagne et c’est bien ce qui se passe actuellement.
              De même que le petit ruisseau qui passe près de chez moi qui est coupé début Juin au lieu du 14 Juillet il y a 20 ans.
              Évidemment il faut arpenter la campagne pour le savoir.

              1. Pheldge

                le coup des ruisseaux qui ne coulent plus, y’a un de mes beau frères qui me l’a sorti, sauf que entre sa – notre – jeunesse où ça coulait, et maintenant, il y a eu des constructions, et donc des captages dans les hauts, pour alimenter tout ça … 😉

              2. CPB33

                tout est décalé d’un mois c’est tout (c’est ma théorie en tout cas = juin c’est juillet, juillet c’est aout etc…..il suffit de renommer les mois ou de reprendre le calendrier révolutionnaire (qui était pas mal pensé) pou retrouver les saison normales….et d’enlever ces putains d’heures d’été et même d’hiver

        2. Pythagore

          Oui, la fonte des glaciers à Chamonix est très visible et indéniable.
          Le probléme est de croire et de nous faire croire que la nature est fixe, normée, et qu’elle n’évolue jamais.
          Au 19ème, les glaciers descendaient dans la vallée.

    5. Dom17

      Les périodes chaudes ont toujours été plus fastes que les périodes froides. Du moins quand il n’y avait pas de collapsologues pour tout gâcher…

    6. Pierre 82

      @Nemrod 18 h 26
      Je ne suis même pas certain que notre période soit plus chaude. Ou alors, ça dure depuis au moins un siècle.
      Quand j’étais gamin, mes parents n’arrêtaient déjà pas de dire qu’on n’a plus d’hiver, et que quand ils étaient petits, ils avaient au moins 30 cm de neige chaque hiver, et nous, on était déjà contents quand il tombait 10 cm, et encore, juste certaines années. Bref, comme aujourd’hui.
      Bref, le climat est fluctuant, et si on veut le connaître, il faut observer sur des moyennes glissantes (disons sur un siècle), mais les variations significatives ne sont pas vraiment observables par un être humain sur la durée de sa vie.

      Et même s’il y avait réchauffement, peu importe, et là, je suis 100% d’accord avec toi, l’être humain a toujours eu une faculté à s’adapter à tout. Enfin avait, en ce qui concerne les pays occidentaux.

      Quand des millions de gens viennent s’installer sur la côte méditerranéenne (en venant de régions plus arrosées), dans un endroit qui a toujours été naturellement en tension pour la fourniture d’eau, alors oui, on a l’impression qu’il y a un gros problème, surtout si cette population s’installe des piscines alors qu’on n’a pas vraiment attaqué le problème dès le début, en s’arrangeant pour que le problème d’approvisionnement en eau soit réglé (en la faisant venir d’ailleurs, ou en dessalant l’eau de mer si c’est plus avantageux)
      Où que l’on soit, on a toujours eu des années plus chaudes ou plus froides, plus sèches ou plus arrosées.
      Comme on nous fracasse la tête en hurlant qu’on va vers la catastrophe, et qu’on fait ça chaque année, ça finit par porter ses fruits: les gens ont fini par le croire.
      Sans se poser la question de savoir ce qu’on peut faire sdans le cas où il y aurait réchauffement ou aridité, on préfère faire semblant de croire qu’on peut empêcher que ça se produise.
      J’ai été vraiment stupéfait quand, après que la COP21 de Hollande avait “fixé un objectif d’augmentation de 1,5 degré maximum avant la fin du siècle”, personne n’avait éclaté de rire, bien au contraire.
      C’est en voyant mes collègues acquiescer à cette idée loufoque que j’ai seulement compris qu’on filait un mauvais coton, et qu’on allait se diriger dans le mur. On n’y est pas encore, mais ça ne devrait tarder.

      1. Higgins

        La preuve que le réchauffement est bien là : les gardes royaux grands-bretons s’évanouissent durant les cérémonies. Si c’est pas un signe ça : https:/ /youtu.be/8PzESPsU5eU
        Ça vaut tous les ours blancs sue leur glaçon au milieu de la mer…

      2. Mitch

        surtout si cette population s’installe des piscines

        Les piscines c’est comme les SUV et plein d’autres sujets, les polytocards en ont fait des marqueurs sociaux qui permettent de relancer la sacro-sainte lutte des classes. Une piscine c’est en moyenne très exactement 43m3 soit la consommation d’une famille de 4 personnes pendant 1.5 mois pour le premier remplissage. Après,ben c’est finit. Il faut complémenter pour compenser l’évaporation et les plongeons des champions, mais pour l’un comme pour l’autre l’eau ne disparaît pas à tout jamais. En terme de conso d’eau une piscine c’est rien du tout mais par contre ce sont les salauds de riches qui en ont dont ils convient de les faire chier.

        Par contre pour les vagues de gens qui sont venues s’installer c’est clair que rien n’a été pensé ni prévu et encore moins anticipé. Pas plus l’eau que les routes ou les écoles.

        1. Pierre 82

          Désolé, mais l’au qui sort d’une piscine, que ce soit par l’égout, évaporé, ou suite à un plongeon, se téléporte automatiquement vers la planète Mars, renseigne-toi.

          Ceci étant, même sans compter les piscines, la population, surtout près des côtes, a vraiment explosé ces dernières décennies. Et je ne pense pas qu’ils aient anticipé que des gens, ça consomme de la flotte…

          1. Pheldge

            tu veux tout de même pas surdimensionner les réseaux AEP, EU, uniquement pour quelques semaines, et faire payer aux locaux le séjour des parisiens, si ? alors qu’il est tellement plus simple de faire des coupures tournantes, ou mieux, de surtaxer l’eau des locations destinées aux touristes.

              1. Pheldge

                non, mais ma formation avec des profs qui grenouillaient auprès de Mauroy de Hernu et consorts, j’ai z-été à bonne école.

            1. Pierre 82

              En fait, tu soulèves un problème réel quand il y a des déplacements de population.
              Les habitants d’origine, surtout ceux qui ne possédaient pas grand chose, et qui n’avaient pas non plus un métier qui permet beaucoup de solutions, se retrouvent toujours les dindons de la farce quand les populations qui arrivent sont beaucoup plus riches.
              Naitre dans un trop bel endroit, ou face à la mer, est en fait une malédiction : à un moment dans leur vie, ils vont être obligés de se casser pour aller vivre dans une banlieue de merde.
              Les Corses avaient répondu assez vigoureusement face à cette menace dans les années 70, d’ailleurs.

              1. Pierre 82

                Y’a pas de solutions.
                Les pauvres, c’est fait pour vivre dans des endroits moches depuis que le monde est monde.
                D’ailleurs il n’y avait que des pauvres en Provence jusqu’au XIXème siècle, c’était une terre de caillasse, de Mistral en hiver et de temps étouffant et irrespirable en été, sans eau et où rien ne poussait. Bref, une terre considérée comme moche, et où ne vivaient que de pauvres. Au moins, c’était raccord.

    7. Gelato29

      Plus chaude mais pas partout et pas tout le temps (et on s’en branle car le climat a toujours varié, avec ou sans hommes). Sinon dans le Sahel, ils ont l’air d’apprécier le retour de l’humidité…

  31. sam player

    HS mais pas trop

    Aéronautique : la compagnie indienne IndiGo commande 500 Airbus A320, un record
    Cette commande ferme, au prix catalogue théorique de 50,4 milliards d’euros, a été révélée au premier jour du salon aéronautique du Bourget.

    P’tain ils sont au courant qu’il faut réduire les voyages en avion pour la planète ?
    Ça me rappelle Bezos qui s’achète une propriété au raz des flots et qui n’arrête pas de m’envoyer des mails pour savoir ce que je pense de l’impact de ses livraisons sur la planète 😀

    Pour info il a remplacé récemment ses cartons par des sacs hyper costauds en papier kraft, c’est pas plus mal

    1. Dom17

      Ce que l’Occident veut imposer à ses populations, les autres n’ont pas l’intention de le faire. La brèche est ouverte, grâce à Poutine qui a mis dans ses objectifs pour les prochaines années ” s’adapter aux variations climatiques”…

    2. Pierre 82

      Le continent asiatique, futur grand gagnant de l’effondrement de l’occident, vont vraiment avoir besoin, pour leur développement, d’avions moyens courriers en très grand nombre.
      Et tant qu’Airbus est en mesure de livrer, il faut en profiter pour se constituer des flottes gigantesques afin de pouvoir répondre à la demande.
      En attendant que la Chine continue à monter en gamme, et soit capable de fournir des avions équivalents, ils choisissent ceux qui sont les meilleurs dans cette catégorie. La Chine prendra sans doute une petite décennie avant d’être vraiment au point.

      1. Roanna

        La civilisation Inca s’est éteinte à cause d’un mythe. Ils étaient persuadés qu’une grande catastrophe allait arriver contre laquelle ils ne pourraient pas se battre.
        Ils se sont laissés passer par le fil de l’épée des conquistadors espagnols sans se battre alors qu’ils étaient beaucoup plus nombreux.

        Les occidentaux vont se faire avoir par le mythe du réchauffement contre lequel ils ne peuvent pas se battre.

        A noter que les chefs Incas n’ont pas survécu non plus. Le parano pervers ferait bien d’y réfléchir

      2. Higgins

        L’Indonésie se voit quatrième puissance économique mondiale en 2050 et se considère désormais comme étant un pays développé.

    3. Aristarkke

      Sam, au contraire, les Hindous espèrent bien que les compagnies occidentales de transport aérien déclinent. Ils seront alors de plus en plus indispensables…

    4. Pythagore

      Supposons qu’un A320 fait 6 vols par jour pendant 30 ans, cela nous fait:
      6×180 passagers x 365 x 30 x 500 = 5,913 milliards de vols.
      Divisé par 1,5 milliards d’Indiens, ca nous fait du 3,94 vols par indiens, soit moins des 4 écologiquement requis.
      Va falloir acheter plus d’avions 😉

      1. Roanna

        Vous êtes certain que ça fait “5,913 milliards de vols” ?
        C’est quoi le “500” ?
        J’essaye de m’instruire, désolé.

          1. Roanna

            Hum
            “Supposons qu’un A320 -fasse- 6 vols par jour”
            Le vol s’applique donc à l’avion et non pas au péquin lambda.
            Parler de billets serait plus approprié.

                1. Croix du Sud

                  Vous pouvez sortir le pop-corn, comme je tourne au rhum (je préfère garder mystérieuse la provenance du divin breuvage mais il ne vient ni du MCAland ni du PHELDGEland) la qualité et la syntaxe de mes réponses peuvent devenir aléatoires.

                2. Roanna

                  @CdS
                  Reprenons calmement du début
                  “6×180 passagers x 365 x 30 x 500 = 5,913 milliards de vols.”
                  A mon avis ce sont 5,913 milliards de billets puisque le mot vol a été utilisé juste avant en parlant des avions.
                  Je peux me tromper, l’erreur est humaine.

  32. Ned Kelly

    Le réchauffement climatique n’as pas atteint Ouessant, je confirme. 18 degrés jour et nuits été comme hiver. On est bien.

  33. Oreliane

    Je reviens sur l’inclinaison de la Terre, je suis tombée sur un point de vue assez particulier :

    Les humains ont donc réussi à prelever suffisamment d’eau souterraine pour modifier l’inclinaison de la Terre.
    On savait déjà que la gravité terrestre avait évolué partout où le surpompage s’était accéléré mais le phénomène est d’une telle ampleur qu’il est le responsable de la dérivation jusque-là inexpliquée des pôles de rotation terrestre et d’une partie de la surélévation des océans.
    Continuons la fast fashion, l’agriculture intensive irriguée et la production mondiale de nos produits superflus en pillant les eaux souterraines et la terre finira par arrêter de tourner.

    https://twitter.com/HazizaEmma/status/1670495877490786304?s=20

    ” Emma Haziza est experte en hydrologie, spécialiste de l’adaptation de nos sociétés au changement climatique.”

    1. Murps

      Elle est peut être hydrogéologue mais elle a du sécher ses cours de mécanique du solide. Compte tenu de la masse de la Terre, de sa géométrie avec son bourrelet équatorial et de son inertie, on peut toujours courir pour modifier ses paramètres de rotation avec une action humaine. Un simple calcul sur un coin de table invalide toute possibilité de la faire basculer ou ralentir.
      Quand l’ignorance et la connerie s’ajoutent à l’idéologie…

      1. Aristarkke

        Il est patent que tout ce qui ressemble à un gyroscope n’est pas facile à faire changer de direction, d’autant plus que la rotation augmente en rapidité.

      2. Pheldge

        dans ses “calculs” , elle a oublié de prendre en compte tout le vilain pétrole – du pétrole lourd en plus – qui est pompé dans le sol, et puis envoyé dans l’atmosphère après combustion, alors que l’eau, une fois pompée dans les napes, elle est rejeté dans la mer. Tiens d’ailleurs, ça devrait s’ajouter au volume dû à la fonte de la banquise, horreur, on va mourir noyés, encore plus vite que prévu, surtout avec la Terre qui penche … 😀

        1. Pierre 82

          L’eau ne retourne pas à la mer, les fast-checkers de France Inter ont vérifié et ont validé la fakitude de cette news .
          Chaque fois qu’un blanc hétérosexuel orthonormé cisgenre en utilise, cette eau disparait en se téléportant vers la planète Mars. Enfin ils pensent que c’est vers Mars.
          Une équipe de chercheurs de l’université du Wisconsin travaille sur le sujet.

      3. Carpe diem

        Vous n avez rien compris, la terre c est comme une 2cv quand ya deux gros d un côté forcément ça penchoie! Bande d ignares.

    2. Croix du Sud

      Une championne du monde cette Emma Haziza, cela dit la majorité des commentaires sous son tweet grotesque montre qu’il y a toujours des gens qui ne sont pas près de gober n’importe quoi.

        1. Oreliane

          Non…
          C’est par ailleurs la spécialiste des bassines, contre, bien sûr !
          Ce qui nous a valu avec hervé2 quelques échanges de commentaires 🙂
          Sinon, je ne suis pas en mains et n’ai aucune intention de l’être, à bon entendeur…

      1. CPB33

        justement avec tous les essais atomiques sousterrains, est-ce que ça n’aurait pas pu dévier d’un tout petit peu l’axe de rotation ?

        1. MadeInCH

          Si on imagine que la Terre serait de la taille d’une montagne, alors la croûte terrestre, sur laquelle nous grouillons, ne ferait que quelques millimètres d’épaisseur.
          Quoi qu’il arrive sur cette croûte, ça n’aurait aucun impact sur le mouvement de la montagne.

        2. sam player

          Oui d’ailleurs il faut arrêter les courses de formule 1 car le départ de tous ces véhicules au même moment dans le même sens fait varier la vitesse de rotation de la terre

    3. Pierre 82

      Je sais pas ce qu’elle prend, votre Emma Haziza, mais à mon avis, c’est de la bonne.

      Comme l’histoire des pets des vaches qui réchauffaient le climat, sans doute lâché par un étudiant un peu fayot de l’université du Wisconsin un soir de beuverie, qui a sorti ça comme ça, en pensant faire rigoler.

      Et puis, ça a pris, on l’a intégré dans leurs modèles bidons, et ça fait maintenant partie du consensus scientifique.

      Et si ça se trouve, ils vont venir nous expliquer bientôt que la terre s’arrêtera de tourner si on continue à manger de la viande, et on fixera une inclinaison maximale de 20 m à la terre avant la fin du siècle.

      La machine est devenue folle, on ne l’arrêtera plus sans user de manières expéditives.

      1. Croix du Sud

        J’ai perdu du temps de cerveau disponible à parcourir le fil twitter de madame Haziza, un festival d’Intellectual Yet Idiot comme disait Nassim Nicolas Taleb avant que la peur d’attraper le SARS-Cov-2 ne lui ôte son discernement.

        Que cette personne ait une chronique hebdomadaire sur France-Intox est franchement navrant mais pas étonnant.

        Quand à fixer un objectif de limitation de l’inclinaison terrestre d’origine humaine (ITOH ?) le GIEC (ou tout autre agence nuisible) serait hélas bien capable de nous l’imposer sous forme de taxe et/ou de restrictions.

        1. sam player

          … comme disait Nassim Nicolas Taleb avant que la peur d’attraper le SARS-Cov-2 ne lui ôte son discernement.

          Euh durru a perdu son gourou 😥

          1. Pierre 82

            Il n’y a pas que durru, cher sam. Je considérais également Taleb comme un très grand esprit (à défaut de le prendre pour un gourou) avant cette pénible affaire.
            Il est vrai qu’à cette époque, j’ai vu un nombre incroyables de grands esprits s’effondrer intellectuellement que ça relativise, et a mis en lumière pas mal de choses assez désagréables.
            D’ailleurs je ne sais même pas ce qu’il est devenu. S’est-il rangé des voitures ? Il me semble qu’il e fait discret

              1. nemrod

                Que voulez-vous la perspective de mourir un jour leur est absolument intolérables a ces grands esprits.
                Ils donneraient tout à commencer par vous pour ne serait ce que caresser l’espoir que ça n’arrive jamais.

                1. Pierre 82

                  Au moins, il n’est plus sur un piédestal.
                  D’ailleurs, ce piédestal a complètement changé de population ces 4 dernières années.
                  Sinon, il est devenu quoi, Taleb ? Mort dans un bunker ?
                  Ou bien il n’ose plus sortir car il se fait insulter à chaque fois ?

            1. Aristarkke

              Il me semble qu’il se fait discret
              Peut être reste-t-il terrorisé par le COVID puisque, de façon lancinante quoiqu’à faible fréquence, un p’tit coup de meule du COVID est donné périodiquement dans les réseaux sociaux, du moins chez Tw…

              1. Flag

                Pour être un assidu de l’oiseau bleu Aris, vous savez bien qu’il y est toujours très actif. Son dernier ouvrage date de 2017 sauf erreur.

                1. Aristarkke

                  Non, je n’y remarque plus tellement son activité. Je ne suis pas abonné direct à son compte mais à certains autres qui le transmettaient.

            2. durru

              Oui, oui, sauf qu’il y a tromperie sur la marchandise.
              Les productions intellectuelles du mec, antérieures c’est vrai à ce fâcheux développement, sont ce qu’elles sont et ça risque pas de changer.
              Oui, j’avais l’habitude de le citer et si je le fais moins c’est parce que l’occasion se présente moins, c’est tout (et encore, j’évoquais récemment l’antifragilité, par exemple ; ou l’effet Lindy). Bref, c’est pas parce que son nom n’est pas écrit en toutes lettres…
              Il y a le “don’t kill the messenger”, faudrait dans ce cas penser à appliquer “don’t kill the message” 😉

                  1. Aristarkke

                    Philou, le manifeste idéologique du NSDAP contient des textes sur la préservation de Gaïa, etc, etc… qui ravissent les escrolos dès lors qu’ils ignorent la source desdits textes. Ce n’est pas pour rien que le Klaus Schwab issu d’ex dignitaires nazis, ce dont il ne se vante guère, arrive ainsi à plaire à toute une frange de génocidaires potentiels.

                  1. sam player

                    Taken a assis sa réputation sur ce que pour ma part j’ai appris quand j’avais 14 ans : les queues de distribution qui comportent tellement d’événements ayant une très faible probabilité de se produire mais dont la somme de ces probabilités fait que l’un d’entre eux va se produire à coup sûr

                    1. Pierre 82

                      Ce n’est pas de ça dont il s’agit dans sa théorie.
                      Il parle surtout de la non-applicabilité des théories statistiques à certains événements.
                      Un exemple parlant qu”il utilisait, c’était que si Bill Gates entrait dans une pièce où il y a 100 personnes, la moyenne des revenus de cette population bondirait brutalement, de manière imprévisible par les statistiques.
                      Mais dans un stade rempli de spectateurs, si on voulait que la taille moyenne des personnes présentes bondisse réellement, il faudrait que quelqu’un mesurant 140 kms de hauteur se présente pour avoir le même effet, ce qui n’arrivera pas.
                      Les événements ne s’analysent pas de la même manière. Or, dans beaucoup de domaines, ce sont les statistiques traditionnelles qui sont utilisées.

                    2. sam player

                      Ce n’est pas de ça dont il s’agit dans sa théorie.

                      Ah désolé, je pensais que c’était lui qui avait écrit Le Cygne Noir 😀

                    3. durru

                      @Sam 10h33
                      Oui, bien sûr… La seule chose qui m’étonne, c’est que t’as pas eu l’idée, à 14 ans (ou 15, soyons fous), d’écrire un livre là-dessus et ramasser plein de pognon avec.
                      Sinon, si tu peux expliquer le lien avec les exemples que je donnais plus haut (effet Lindy, antifragilité…)

                    4. Pythagore

                      ” si Bill Gates entrait dans une pièce où il y a 100 personnes, la moyenne des revenus de cette population bondirait brutalement,”
                      La ville de Heilbronn a parmi les plus hauts revenus par habitant d’Allemagne.
                      La raison en est la présence de Dieter Schwarz, le propriétaire de Lidl.

                    5. Pierre 82

                      Désolé, sam, mais le cœur de sa thèse, c’est qu’il y a des domaines où la statistique classique s’applique sans trop de problèmes (il l’appelle Médiocristan, de mémoire), et d’autres champs d’application où cette statistique classique ne s’applique pas toujours (ce qu’il appelle Extrêmistan), et que la statistique de Mandelbrot (que je n’ai pas particulièrement comprise, soit dit en passant, car la théorie est assez velue) modélise beaucoup mieux.

                      Et l’économie est justement un domaine où la statistique classique ne s’applique que 99% du temps, c’est-à-dire qu’elle exclut tout ce qui est de nature à la modifier en profondeur, que ce soit au niveau micro ou macro.

                      Ça va très largement au-delà d’un simple problème de queues de distribution.
                      Ça doit être pour ça que tu n’as jamais songé à écrire des bouquins là-dessus…

                    6. sam player

                      Antifragile : je n’ai pas eu besoin de lire un livre pour l’être. Je ne me suis jamais complu dans la facilité.

                      Dans tous les boulots j’ai démissionné au bout de 3-4 ans quand j’avais fait le tour et que ça devenait trop facile, et sans forcément avoir un boulot derrière : j’ai déjà raconté ici qu’après avoir démissionné j’avais immédiatement traversé la rue 😀 pour voir ce qu’ils pouvaient m’offrir comme job, l’intérêt du job étant plus important que la paie

                      On devient forcément meilleur à force d’affronter les difficultés et je n’ai pas eu besoin de lire un livre pour savoir cela

                      Même là dans mon boulot, je prends ce que les autres ne veulent pas, tout ce qui est compliqué

                    7. sam player

                      @Pierre 11h37

                      Effectivement, vous n’avez pas compris ce qu’il écrit, on est en train de parler de la même chose

                    8. durru

                      @Sam 11h41
                      Oui, je crois que tout le monde aura compris, depuis le temps, que ton expérience est tellement vaste que tu sais tout et donc tes raisonnements tournent toujours autour d’exemples tirés de ton passé.
                      Et c’est bien pour ça que tu nous sers tes convictions, comme par exemple les sociétés d’autoroute françaises comme exemples de capitalisme, le prix de l’énergie en UE propre à un marché libre, l’incendie de NDdP qui serait accidentel quand l’enquête a conclu qu’on sait pas, j’en passe et des meilleures…
                      Nous autres manants avons lu des livres écrits par des gens qui semblaient en savoir plus sur tel ou tel sujet et nous nous en servons, non pas comme argument d’autorité, mais comme point d’appui, comme référence plus facilement compréhensible par des tiers.
                      C’est comme ça, les génies sont plutôt rares…

                    9. sam player

                      Oui, je crois que tout le monde aura compris, depuis le temps, que ton expérience est tellement vaste…

                      Ah ben tu auras mis le temps à t’en rendre compte

                    10. durru

                      Nuance, Sam, j’ai mis du temps à l’écrire… Ça et le reste.
                      Bon, je ne doute pas une seule seconde de l’impact que ça pourrait avoir sur toi (c’est d’ailleurs pour ça que j’étais pas pressé pour l’écrire).

                1. jusnaturaliste

                  Parce que Hitler a complètement perdu la guerre. S’il l’avait gagnée, la majorité des gaucho-centristes d’aujourd’hui seraient de fidèles adhérents au parti nazi et les juifs se planqueraient chez les non-vaccinés.

                  1. durru

                    C’est évident. Si Staline est un peu passé de mode, les enseignements de Trotski ou Mao (qui n’ont pas grand chose à envier à Dolphie en termes de génocides) sont toujours très prisés et ne sont nullement un frein pour la carrière s’ils sont cités, bien au contraire.

                  2. MadeInCH

                    Si AH avait gagné la guerre, je suis certain qu’il aurait eu le Prix Nobel de la Paix pour avoir sauvé l’Europe, que dis-je le MÔÔnde, du bolchévisme.

                    1. Aristarkke

                      AH a été sacré homme de l’année (ou quelque chose dans le genre) aux USA par le magazine TIME (?) en 37 ou 38 pour son oeuvre en faveur de la démocratie.

                    2. durru

                      Dolphie en ’38, Joseph en ’39 et ’42.
                      Pour, je cite : celui qui “a marqué le plus l’année écoulée, pour le meilleur ou pour le pire”.

      2. Gerldam

        J’y pensais justement l’autre jour. Comme tous ces cinglés sont en fait des trouillards, il suffirait probablement d’en liquider quelques uns (action que je réprouve au plan moral) en disant que, s’ils continuent leurs conneries ils seront les prochains pour que, d’un seul coup, la fin des moteurs thermiques en 2035 soit reportée sine die, et que toutes les mesures visant à une réduction du carbone soient annulées3, etc.
        Je pense que, dans le Caucase, il y a des spécialistes….

          1. Higgins

            Mais il y a également ça : https:/ /www.linkedin.com/posts/luc-opdecamp-04433145_vid%C3%A9o-de-2min-le-militantisme-climatique-activity-7076833292716503041-E8Ic?utm_source=share&utm_medium=member_android

            1. Pierre 82

              On trouve des trucs pareils sur LinkedIn ? Ils n’ont pas de service pour traquer et éliminer les fakenews?
              Décidément, tout se perd …

            2. Iskanderkul

              […]en disant que, s’ils continuent leurs conneries ils seront les prochains […]
              Il est anormal que ceux qui ont été élus ne soient pas sanctionnés s’ils vont à l’encontre de la volonté de leurs électeurs; or, c’est ce qui se passe, une fois aux manettes, ils peuvent amener la nation à la catastrophe. Sont-ils si sûrs et confiants qu’il ne leur arrivera rien? comment cet état de fait peut-il subsister ? il faut que la peuple ait été anesthésié depuis des siècles pour qu’un tel ensorcellement puisse se poursuivre.
              Dans cet ordre d’idée, le climat est utilisé par ces élites, leurs relais scientistes et la masse des idiots utiles pour 1) détourner l’attention du peuple sur les malversations des dirigeants et 2) assurer à ces dirigeants un moyen de renforcer leurs main-mise sur tous les autres sujets majeurs de société à leurs avantages. Comment revenir à un schéma moins catastrophique de la politique ? il me semble que nos nations ‘évoluées’ ne le soient pas sur le plan de la gestion politique. Quand on pense que tout ce mensonge repose sur le CO2 (du vent), il y a de quoi être étonné.

              1. breizh

                toute l’action politique ne repose que sur du mensonge : seule solution : limiter drastiquement le champ d’action politique.

                1. Pierre 82

                  +100
                  Ce sont les limites du champ d’application qui posent problème, et rien d’autre. Tant que l’état pourra voler certains citoyens pour redistribuer le pognon, on n’en sortira pas : des élections vont toujours faire en sorte que le plus grand nombre désirera être bénéficiaire du produit de ce larcin.

              2. jusnaturaliste

                @ Iskanderkul

                Non seulement ils ne sont pas sanctionnés, mais ils sont même réélus…

                Et c’est là que l’on voit les limites de la démocratie, dès lors que la majorité préfère des menteurs et des narratifs à des gens intègres et aux faits.

                Il faut revenir à un système fondé sur le droit naturel, et que celui-ci soit appliqué par des gens intègres et désintéressés, qui le font à titre bénévole, à vie, avec une forme de vœu de non enrichissement et d’engagement moral.

                1. Aristarkke

                  à des gens intègres et aux faits.
                  Ils n’ont guère de faits enchanteurs à énoncer puisque la triste réalité est ce qui demeure une fois que le rêve est quitté…
                  Les porteurs de mauvaises nouvelles… (air connu)

                2. Pheldge

                  des gens intègres, et désintéressés ? je verrais bien des moines, style Trappistes, et castrés de préférence, on n’est jamais sûr de rien … 😉

                  1. Aristarkke

                    Pour être sûr de la bière (je parle de celle qui se boit, pas de celle de sa dernière demeure. Pour couper à des commentaires fort mal-t-à-propos) ???

                    1. Pheldge

                      c’est pas moi que je le dis “des gens intègres et désintéressés, qui le font à titre bénévole, à vie, avec une forme de vœu de non enrichissement et d’engagement moral.” disons des saints, d’où mon idée de faire appel à des religieux stricts. C’est dire si c’est réaliste.

                  2. jusnaturaliste

                    Je pensais aussi à des sortes de moines. Des gens consacrés ont toujours existé de tout temps, et c’est à eux que l’on devrait confier l’exercice de la justice et non à des crapules qui ne cherchent que leur intérêt.

                    1. durru

                      Pour la justice, il y a quand même une solution plus simple : les élire. Ça s’est fait déjà, et ça marche pas trop mal…
                      Chercher le mouton à cinq pattes, comment dire…

                    2. durru

                      1. Aux US aujourd’hui, on élit les proc’, pas les juges…
                      2. J’avais écrit “s’est fait”…
                      3. “Pas trop mal” != “bien”, en tout cas.

                      Si vous croyez que c’est plus simple de trouver des gens intègres pour occuper TOUS les postes de juges nécessaires plutôt que de laisser la population les élire (et donc les révoquer aussi)…

                    3. jusnaturaliste

                      @ durru

                      Selon le wiki: “Dans de nombreux États, les juges sont sélectionnés par élection populaire.” https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_juridictionnelle_aux_États-Unis

                      Des gens intègres, on en trouve encore un peu partout, et si l’on réduisait considérablement le rôle de l’Etat, cela ferait baisser le nombre de lois, et forcément aussi, le nombre de contentieux en justice. Ensuite, si vraiment ils venaient à manquer, ils pourraient toujours eux-même désigner des auxiliaires pour des affaires simples

                      En tous les cas, remettre des critères moraux et d’intégrité dans la nomination des fonctionnaires ne ferait pas de mal au système…

          2. Pierre 82

            Je suis de plus en plus incommodé qu’on me parle comme si j’avais 4 ans (et en plus, pour proférer des énormités)
            J’ignore si c’est ce ton-là qu’on utilise à la télévision vu qu’on s’en est débarrassé il y a 10 ans, mais ça me donne de plus en plus l’envie de tout cramer.

            La durée de vie d’une télévision, si j’en avait une, ne devrait pas dépasser les 10 minutes, avant de voler par la fenêtre.

            1. Francis Lacan

              Pour des raisons que n’ai pas encore tout à fait saisies, le fait de détruire la télévision ne tue pas le type qui est dans la boîte.

            2. Vieux rat

              Conseils canicule à papy Pierre :

              – boire du rh… euh de l’eau sans attendre d’avoir soif
              – manger en quantité suffisante des légumes ou du cafard (éviter la consommation de viande qui provoque le réchauffement climatique)
              – se mouiller la tête avec un seau d’eau glacée dès qu’on entend une ineptie gouvernementale (attention : peut provoquer une surconsommation d’eau)
              – fermer la fenêtre (ça évite les moustiques voraces)
              – prendre des nouvelles des plus vieux et fragiles : appeler le papet pour vérifier qu’il respire encore

              Bon, je disparais prestement avant de recevoir un déambulateur en pleine poire… 😀

            1. sam player

              L’ancêtre confirmera certainement, dans la pièce principale où il y a le thermostat général du chauffage on ne met pas de robinet thermostatique

              1. Grosminet

                Si, on peut et ça marche très bien. Par contre il faut au moins un robinet pas thermostatique, d’habitude pas on met pas dans la ou les salles de bain. Il ne fait jamais trop chaud dans une salle de bain.

                  1. Aristarkke

                    Matou dodu se prévaut du genre deux, lequel, selon le genre un, pense au tagada au moins une minute sur cinq de son temps éveillé…

                    1. Pheldge

                      ouais, et en attendant, c’est mézigue qui se traîne une mauvaise réputation, totalement infondée !

                    2. Aristarkke

                      Infondée ? Ton activité de taulier de pension de jeunes femmes à éduquer n’était donc qu’une vantardise?

                    3. Pheldge

                      rien que de la médisance, je n’ai rien fait de plus qu’aider m.on.a prochain.e, en suivant scrupuleusement les enseignements de Notre Seigneur.

                1. Aristarkke

                  Il faut surtout ne jamais fermer la totalité du réseau chauffage en présence d’une chaudière mixte chauffage/ECS. En été, la production d’ECS chauffe également la partie réseau chauffage et les chaudières ont toutes une fonction de mise en route du circulateur chauffage pour éviter l’ébullition dans cette partie du corps de chauffe… On met donc en place un robinet simple qui ne risque pas de se fermer automatiquement à cause de la chaleur ambiante.

                  1. breizh

                    ben je ferme mon réseau de chauffage (au départ de la chaudière) hors saison de chauffe et ma chaudière ne chauffe alors que le ballon extérieur (1 heure le matin)…?
                    bon ma chaudière est une de dietrich en fonte de 1982… ?

                    1. Aristarkke

                      Les chaudières sol anciennes ne produisent pas l’eau chaude en instantané comme nombre du murales mais au moyen d’un ballon préparateur ECS auxiliaire. Il n’y a qu’un seul circuit dans le corps de chauffe et le ballon est alors dans le rôle d’un radiateur un peu particulier.

                  2. Aristarkke

                    Tiens, pour ceux qui auraient une chaudière murale ELM en version chauffage seul, à remplacer, je les préviens que ce type là n’est plus disponible à la vente (sauf éventuel fonds de stocks paumé). Confronté à cela, j’ai dû monter en décembre dernier une chaudière mixte sans branchement pour l’ECS en la modifiant légèrement pour retirer l’alimentation EF du circuit ECS. Mais le ballon auxiliaire spécifique est resté disponible au catalogue. Probablement une question de production trop faible à gérer (je n’en montais pas une sur dix de ce type là- si tant est d’être représentatif) vraiment installable que dans un pavillon au vu de la place nécessaire…

              2. Aristarkke

                Autrefois, Sam, en présence d’un thermostat filaire mural fixe. Maintenant avec les thermostats wifi que l’on peut mettre où on veut, ça n’a plus guère d’importance.

                1. sam player

                  Oui Saunier D’uval c’est des vrais cons 😀

                  « Déterminez la pièce de référence et installez-y le thermostat. Inutile d’ajouter un robinet thermostatique sur le radiateur du lieu choisi. Si vous en est déjà équipé, il suffit d’ouvrir complètement la vanne pour neutraliser ses effets. »

                  1. Grosminet

                    @ sam player 20 juin 2023, 16 h 18 min
                    Pour un meilleur confort, tu laisses le robinet thermostatique réglé comme d’hab, le thermostat sert juste pour basculer jour/nuit ou présence/absence.

      3. MadeInCH

        “La machine est devenue folle, on ne l’arrêtera plus sans user de manières expéditives.”
        La machine saura très bien utiliser quelques méthodes expéditives, elle aussi.
        J’étais un optimiste. mais je me suis informé.

        1. Grosminet

          En plus y’a même pas de conditionnel. Allons-y à la bourrin, plus c’est gros plus ça passe. Cela dit, que la terre s’arrête de tourner c’est carrément flippant. Vous comprenez ma bonne dame, si elle s’arrête de tourner sur elle-même elle perd le bénéfice de l’effet gyroscopique qui lui permet d’échapper à la gravité du soleil, et elle ira se ratatiner contre celui-ci.

          1. Higgins

            Ces connards vont nous dire que c’est une simple information et que les gens doivent exercer leurvesorit critique. Une vraie saloperie.

      1. Aristarkke

        Si c’est moi que tu comptes priver, c’est que tu lis bien mal ma prose dans ce commentaire, l’émoi te gagnant de trop.
        Je parlais alors à MCA de son aversion pour le rhum de l’océan Indien, rien de plus en restant neutre en ce qui me concerne.

        1. Pheldge

          j’ai récupéré l’Iphone 5 à Madame, uniquement parce que ça m’évitait d’acheter un smartphone décent, des cents, et d’Emile … 😉

          1. sam player

            J’ai laissé tombé le 5 il y a 3 ans car il faut le 6 au mini pour la mise à jour de l’IOS 14 nécessaire en général pour les applis

            1. Pheldge

              je ne me sers jamais d’applis sur le téléphone, juste un peu de navigation Safari quand je poireaute quelle que part, donc ça me suffit amplement. Un jour, je réquisitionnerai le 6 à Madame qui en a un bien plus récent, quand je me déciderai à utiliser la navigation GPS … mais bon, pour aller de la case à l’église pour la Chorale, ça n’est pas vraiment indispensable 😉

  34. Jacques Huse de Royaumont

    HS, mais ça renvoie à un ancien article du site.

    La Chine annonce la mise en service d’une centrale nucléaire au Thorium.
    C’est un site pilote, donc un stade avancé de développement. Si cela tient ses promesses, c’est à surveiller de très près, car c’est potentiellement une révolution.

    1. breizh

      merci pour l’info effectivement. Quelque part, c’est rassurant de voir qu’en dehors de l’Occident, le monde continue de tourner !

      1. Pierre 82

        Oui, et une fois qu’on se sera enfin débarrassé de la clique de malfaisants aux manettes, et que la guerre civile qui s’en suivra sera enfin calmée, on devra acheter des centrales nucléaires à la Chine au moins dans un premier temps.
        Ça va nous faire tout bizarre.

    2. JVM

      Bonjour!

      c’est tout ce qu’on veut sauf une révolution! La filière thorium est étudiée très sérieusement en Inde, en Chine ou aux EU et en France. la filière n’est pas exempte de problèmes mais rien d’insurmontable, le avantages sont grands (peu de déchet, pas de danger de fonctionnement, thorium abondant – la France en a 1500 tonnes stockées, comme sous produit de l’extraction et le traitement l’uranium… – La vérité c’est qu’on est pas près de manquer d’énergie!
      Voir ce bouquin:

      https:/ /www.amazon.fr/ATOME-VERT-JEAN-CHRISTOPHE-MESTRAL/dp/2828912442

      Maintenant pourquoi on a n’a pas plein de petites centrales au thorium? De mon point de vue ça n’est que trop simple: le nucléaire civil n’a jamais été qu’un offshot du nucléaire militaire, qui a orienté tous les financements ver l’uranium et son dérivé maléfique, le plutonium…
      Ce petit film est aussi très intéressant:

      “Thorium, la face gâchée du nucléaire”

      J’ai bien aimé la conclusion de l’analyse du livre sur Contrepoints, en 2014:

      “Enfin, même la conclusion me semble trop touffue pour les politiciens lambda qui sont pourtant les personnes à convaincre, alors je résume pour eux : « Thorium pouvoir produire Térawatts propres et pas chers pour remplacer pétrole et charbon. Vous y’en a donner feu vert, nous s’occuper du reste ». Je ne sais pas ce que ça donne en hindi ou en mandarin, mais là-bas ils ont compris.”

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Le potentiel théorique du Thorium est effectivement connu depuis longtemps, mais à ce jour rien n’avait vraiment abouti. Donc si, on est devant quelque chose qui peut tout changer.

  35. Arthur H

    Désolé pour ce qui suit.

    Je crois qu’il existe une corrélation entre le degré de communisme d’une ville et la probabilité de se faire poignarder dans la rue.

    oups

        1. durru

          Je crois surtout qu’il leur restait une dose de réalisme. S’ils voulaient avoir des employés le matin à l’usine, fallait pas qu’ils se fassent poignarder la veille le soir…

      1. Jacques Huse de Royaumont

        L’état avait le monopole de la délinquance. Si on arrivait à échapper aux rafles et aux condamnations arbitraire, on ne risquait plus grand chose, je veux bien le croire, à par peut-être mourir de faim.

        1. Aristarkke

          On n’y mourait pas de faim. Les données réalisées des plans de production l’attestation que les silos et autres réservoirs débordaient. Il était donc inutile d’aller vérifier.

            1. Le Gnôme

              J’étais tombé au bac sur l’agriculture de l’URSS, et c’était en géographie, pas en histoire. Il était fortement conseillé de ne pas dire du mal des kolkhoses et autres sovkhoses pour avoir une bonne note. C’était marcher dans un champ de mines.

              1. Aristarkke

                Il fallait toujours croire aveuglément (au minimum, faire semblant) que la production URSSAF allait dépasser dans les cinq ans suivants la production US, mantra en vogue depuis 1919…
                A l’époque, je vivais dans une commune de droite complètement ceinturée par des communes communistes, au pire selon ce point de vue, socialistes à donf…

          1. Pheldge

            l’évocation de la haute société, à laquelle appartient notre aimable Camarade, m’a rappelé “L’entrecôte”, cette chanson des Frères Jacques, dont voici un extrait :
            ♪♪ “C’est pour pouvoir acheter L’entrecôte,
            qui nourrira les chères têtes blondes
            Qu’elle travalle pour les gens de la haute,
            et qu’elle fait des robes pour le beau monde
            et le soir consciencieusement
            si elle fait du supplément
            C’est pour pouvoir acheter L’entrecôte! L’entrecôte!” ♪♪

        2. durru

          De nos jours, on appelle ça “violence légitime” 😉
          Quant à mourir de faim, on parle pas non plus de la Chine de Mao. Ni de l’autre expert ès génocide, le père Joseph…

  36. NicolasPimprenelle

    HS mais dans la série copains/coquins le parquet national financier a désormais des doutes sur les accointances du COJO pour les JO 2024 (prises illégales d’intérêts et délit de favoritisme) !
    Pourquoi ne sommes-nous pas surpris ?
    https://www.msn.com/fr-fr/sport/other/jo-de-paris-2024-le-comit%C3%A9-d-organisation-et-plusieurs-autres-sites-perquisitionn%C3%A9s/ar-AA1cMnJc?ocid=winp2fptaskbarhover&cvid=77656f2d995a4ffeae60e2e643933cc5&ei=5

  37. Vieux rat

    Et pendant ce temps, le rat-cisme systémique se poursuit en France…

    https:/ /www.leparisien.fr/haute-garonne-31/toulouse-teste-de-curieuses-boites-a-rats-pour-reperer-les-quartiers-infestes-20-06-2023-Z6DWDY4QBFCGJBKEVY7BBPEOMQ.php

  38. Aristarkke

    Superbe! J’ai dans l’idée qu’elle va être détournée à qui mieux mieux pour évoquer tout un tas de sujets récents :
    https:/
    /twitter.com/Limportant_fr/status/1671037979949760512?t=_zE5SXW5psSfPIjMRaCr2g&s=19

  39. baretous

    On parle beaucoup de Bordeaux en ce moment où le réchauffement atteint le quartier huppé des Chartrons. Jamais à court d’idées la municipalité écolo a installé des palmiers en aluminium pour faire de l’ombre( lutte contre le CO2, tout ça…)

    1. Pierre 82

      Quand des écolos prennent une ville, y’a pas à réfléchir trop longtemps : il faut sérieusement penser à se barrer.
      Et si possible, pas du côté de chez moi.

    2. Aristarkke

      Une ombre bien chaude, alors !
      Peuvent pas mettre des tilleuls par exemple comme à Berlin ?
      Planter des arbres en vrai, n’est ce pas un beau programme pour des escrolos ?

    3. Hagdik

      Bordeaux (pluriel de bordel) est insupportable à tous points de vue.
      Entre les escrolos, les bobos, les trotinettophiles et les migréfugislamistes énervés, le choix s’affine doucement : la fuite ou le tir à vue ….

      1. Aristarkke

        Hier ou avant-hier t a eu lieu une agression particulièrement violente (pour vol et semble t-il, tentative d’enlèvement de mineure, perturbé par l’apparition d’un chien de belle taille à la porte, mettant aux prises une mamie et sa petite fille (pré-adolescente) ainsi qu’à première vue, un “migrant”.
        Déguisement particulièrement réussi, reconnaissons-le.
        Filmé par un interphone prévu pour ce genre de visualisation, en point fixe.
        Bien visible, le gus a été intercepté rapidement dans la journée même par la BAC.
        Tout va bien, le migrant est identifié mais ce n’est pas un migrant (version schmilblik par Coluche) puisqu’il est natif en Grance,.
        C’est un SDF patenté et déjà titulaire de quinze condamnations diverses pour violences, vols à l’arraché et autres joyeusetés du même tonneau.
        Donc bien connu des services de police et de justice.
        C’est rassurant de se faire tabasser par un autochtone officiel d’allure migrant plutôt que par un migrant pur sucre.
        Et déjà des bonnes âmes mettent en garde que la diffusion d’une vidéo semblable est punissable d’une amende de 45.000€ max (heureusement!) avant une quelconque mise en examen car cela nuit à sa présomption d’innocence…
        Quant au chérubin, il conteste tout, selon les termes du dernier article lu sur le sujet.

        1. Concernant la diffusion de la vidéo, le coup de “c’est punissable” est une fake news juridique de @BFMTV ; cf https://twitter.com/philippejeanpr1/status/1671140345197871105

          En réalité, le délit prévu par l’article 222-33-3 du Code pénal ne s’applique pas lorsque la diffusion de la vidéo s’exerce non pour nuire aux victimes mais pour participer à un débat d’intérêt général car cet usage de la liberté d’expression est protégé par l’article 10 de la CEDH, qui prime sur la loi.

          Outre le raisonnement juridique (CEDH > loi), le bon sens confirme que personne ne sera emprisonné ou mis à l’amende pour avoir dénoncé des violences. Cet article du Code pénal rend en effet à réprimer la diffusion de violences dans le but de nuire aux victimes (il suffit de lire les motifs de la loi), pas à dénoncer les violences en compatissant avec les victimes.

          Au passage, une personne diffusant cette vidéo pourrait réclamer l’immunité dont les journalistes bénéficient à l’égard de cet article 222-33-3 via une question prioritaire de constitutionnalité en invoquant l’égalité devant la loi entre lui et les journalistes (“comme je veux informer le public plutôt que nuire aux victimes, je ne dois pas être davantage sanctionné qu’un journaliste, qui a le droit de diffuser cette vidéo”).

          La propension à la censure de BFM est très inquiétante.

          1. Aristarkke

            Merci de cette précision, Monseigneur et j’imagine qu’elle doit déjà être rappelée chez Tw…
            Sinon, effectivement diffusée par RMC et une autre officine d’information, là personne ne mouftait sur ce sujet…

                  1. Vieux rat

                    Agression, tout de suite les grands mots (maux ?) !

                    Il s’agit tout au plus d’un moment de vivr’ensemble inclusif un peu rugueux ! 🙂

          2. Croix du Sud

            Merci pour l’information.

            Les commentaires sous le tweet de Maître Prigent sont à lire, BFM en prend pour son grade.

            Un triste sire nommé Raphael Grably a tenté de défendre sa chaîne de désinformation, il a été renvoyé dans ses 22 !

              1. Croix du Sud

                C’est l’avantage de travailler à BFM, si la réalité ne convient pas il suffit d’inventer une autre réalité et de la diffuser.

          3. Higgins

            Merci pour ces précisions bienvenues. A propos de censure, au Québec, c’est en cours : https:/ /libre-media.com/articles/censuree-une-chroniqueuse-claque-la-porte-dun-journal-local?s=09

          4. Pheldge

            “une personne diffusant cette vidéo pourrait réclamer l’immunité dont les journalistes bénéficient …” euh, comment dire, je préfère passer mon tour, j’ai une confiance très limitée dans les magistrats de mon île, très doués dans le 2P2M qui épargnent les politiques et accablent les gueux.

  40. Francis Lacan

    J’ai cru comprendre qu’il y avait pas mal d’ingénieurs sur ce site, je ne sais pas si vous connaissez cet article du Pr Georges Geuskens, je l’ai relu plusieurs fois et il me semble d’une robustesse impressionnante. Il a d’ailleurs été écrit il y a deux ans et demi et rien (sur le blog sce et d’autres) ne semble pouvoir l’émailler. https://www.science-climat-energie.be/2020/12/11/leffet-de-serre-et-le-bilan-energetique-de-la-terre/. Il y a de nombreux articles sceptiques sur la toile, mais celui là me semble clair, net et définitif. Peut-on le faire co-signer par des autorités scientifiques (Le prix Nobel de physique John Clauser devrait pouvoir lancer le mouvement – voir PAN.be)?

    1. Hagdik

      Merci !
      L’article du Professeur Geuskens est extrêmement puissant et du meilleur niveau.
      Il faut noter qu’il répond en détail à chaque commentaire de ses lecteurs.
      A conserver et étudier en profondeur.

    2. Iskanderkul

      Pourquoi vouloir faire signer le travail de Geuskens par des autorités scientifiques ? le consensus en science, ce n’est pas très bon ! il vaut mieux que chacun évalue la cohérence des hypothèses avancées.

      Je note qu’il adopte le texte du GIEC pour la définition de l’effet de serre, mais qu’il conclut qu’il n’y a pas d’effet de serre. A voir

  41. Rick Enbacker

    https:/ /fr.news.yahoo.com/clim-voiture-festival-plan-sobri%C3%A9t%C3%A9-064914728.html

    Ces pignouferies commencent sérieusement à m’échauffer les oreilles.
    Vivement la transition de ces pénibles à coups de pompes dans le derche

  42. Aristarkke

    HS mais ça mériterait un billet de Monseigneur devant cet occupant intérieur qui n’est même pas foutu de faire le travail régalien qui lui revient et pour lequel il nous prélève des impôts et taxes records :
    en contribuable assujetti et soumis, je me suis lancé dans la fameuse déclaration des biens immobiliers et surtout de leur occupation (assortie de la déclaration du loyer mensuel demandé, ce qui n’a pas été abordé dans la présentation du bouzin par l’inénarrable Bruno de Bercy).
    A tout ancêtre, tout honneur, je débute par la plus ancienne de mes SCI, active depuis 35 ans.
    Bien, je me connecte à son compte et là : surprise au premier jet : elle n’est pas propriétaire de bien(s) déclaré(s) et à l’endroit des déclarations fiscales (bordereaux de TF ou de résultat annuel) consulté pour contrôle, l’espace est tout aussi vierge pour cause évidente d’absence de biens en propriété…
    Idem donc pour les déclarations de résultat
    Logique effectivement.
    Bon, start-up nachionneu que disait l’autre!
    Tout va bien se passer.
    Je vais dans l’espace de ma seconde SCI avec la manip désolante suivante : sortir complètement du navigateur parce que si vous avez fini de déclarer une SCI puis que vous décidez de revenir à la page d’accueil initiale pour déclarer la seconde et même en sélectionnant de nouveau l’espace professionnel (les SCI patrimoniales sont traitées comme des entreprises bien que juridiquement elles ne le soient pas) comme si vous vous connectiez en passant, vous est proposé par défaut mais inaliénable, ineffaçable, le login de votre dernière intervention et rien à faire (pour l’usager lambda) pour le contourner!
    Les déclarations annuelles de résultat ont été un “plaisir” à jouer avec cette connerie informatique.
    Ma seconde SCI n’a que des garages loués “secs” sans être assortis d’un quelconque autre local en particulier d’habitation et ne sont donc pas théoriquement assujettis à déclaration, laquelle ne concerne QUE les locaux d’habitation comme il a été lourdement insisté durant la présentation du bouzin.
    Je vous rassure tout de suite, tous les locaux sont répertoriés et déclaration est faite (pour la tranquillité durant les vacances) sachant qu’elle était faite antérieurement par papier…
    N’écoutant que mon courage, je retourne à la première SCI et après la manip décrite ci-dessus, j’entre dans le compte.
    Là, ô miracle, les déclarations de résultat 21 et 22 sont présentes ainsi que les bordereaux de TF des mêmes années sachant qu’ils avaient encore été adressés par voie postale.
    Mais toujours aucun bien déclaré comme propriété.
    Résumons le paradoxe : l’Etat impose un contribuable pour une propriété à ses yeux fictive et ça n’a pas l’air de gêner grand monde à Bercy…
    Et cerise sur le gâteau, il n’y a pas dans l’espace “gérer mes biens immobiliers” comme vous êtes en droit d’escompter le trouver selon la logique bercyènne, un bouton style : déclarer un bien immobilier…
    Mettre autant de fonx et d’informaticiens et rester avec des tares pareilles, insupportables tellement elles sont basiques sauf, évidemment, à penser que les fonx ont une telle prescience que tout oubli ou erreur est impossible par nature…

    1. Pierre 82

      Mais non, ils ont toutes les données, mais il vous demande de les saisir une nouvelle fois, ce qui leur permettra, dans le cas où il y a des différences, de vous foutre une amende pour fausse déclaration (soit dans les données qu’ils ont, soit dans votre déclaration actuelle).

    2. Pheldge

      belle maman a eu la surprise de voir dans le descriptif d’un de ses biens, pavillon loué, cellier à la place de buanderie – bon là encore ça peut aller – et pour un appartement, “bûcher” à la place de “balcon” … 😀

      Autre détail, le nombre de pièces fiscal, n’est pas le même que celui du promoteur ou architecte, et si ça n’influe pas, ça surprend.

      1. sam player

        Ça peut dater du permis de construire car il fut une époque où les locaux techniques ne faisaient pas partie de la surface habitable (tout comme les escaliers par exemple) et il était courant de mettre la chaudière au fioul en plein milieu du sous-sol pour exonérer la surface totale du sous-sol
        La buanderie a très bien pu être déclarée en bûcher à l’origine et la destination changée depuis*

        Je ne sais pas si c’est toujours le cas, ça doit bien faire 20 ans que je n’ai pas fait de dossier de plans pour permis de construire pour des proches

        * : dénonce ta belle-mère !

        1. sam player

          À ce sujet, avez vous remarqué que dans les séries américaines ou dans les émissions de rénovation, le service municipal qui s’occupe de l’urbanisme est souvent décrit comme vérificateur pour des travaux comme une réfection de salle de bains ou un aménagement extérieur tel qu’une terrasse faite en lame de bois ?
          C’est souvent en Californie, je ne sais pas si c’est pareil ailleurs aux USA. LaurentALA ?

          1. Aristarkke

            Apparemment, d’après ce qui ressort des actualités, la Californie est devenue très soce en esprit et diffère de plus en plus des autres états, même si certains progressent aussi vers ce nirvana fantasmé.

          2. Béralde

            C’est aussi le cas en Floride. Les travaux de ce genre doivent être déclarés et font l’objet d’une inspection. Il y a bien sûr du pognon prélevé au passage mais le processus est rapide et efficace. Tout est enregistré au cadastre (naturellement consultable en ligne) et vous avez ainsi un historique certifié de la baraque. Utile pour des questions d’assurance ou de transaction immobilière.
            Le pays n’est certes pas sous-administré, mais la bureaucratie locale fonctionne (du moins dans les états sains d’esprit). J’oserais presque dire qu’on en a pour son argent…

      2. Aristarkke

        L’administration applique le système de surface corrigée où des équipements sanitaires ou autres ont une équivalence en M2 construits. Système popularisé par la loi de 48 mais bien antérieur.

  43. Higgins

    HS mais ça m’énerve : https:/ /www.francetvinfo.fr/economie/tourisme/surtourisme-en-france-comment-le-gouvernement-veut-lutter-contre-les-pics-de-frequentation-de-certaines-destinations_5897524.html

    1. Rick Enbacker

      Tiens, un observatoire qui manquait à la collection !
      Pourquoi pas une grande convention citoyenne et un grenelle du surtourisme aussi ?

      1. Le Gnôme

        Tout est exagéré, surtourisme, surmulot, surpopulation. Il va falloir passer à l’hyper. Hypertourisme, hypermulot et tutti-quanti.

        1. Vieux rat

          En ce qui concerne les hypermulots, Anne Hidalgo y travaille efficacement.

          Les premiers résultats devraient s’observer dès les JO 2024… 😀

      1. Rick Enbacker

        Comme d’habitude, étant incapable de produire quelquechose d’utile, l’état ne sait qu’interdire et organiser des pénuries

        1. Vieux rat

          Vous êtes défaitiste !

          Je n’ai constaté aucune pénurie de cerfas, de prélèvements fiscaux, de délinquants, de saleté, de trous dans les routes, de radars, de dos d’ânes, d’incidents SNCF, de flics collant des prunes…

      1. Vieux rat

        Non, non, moi je les aime bien les touristes.

        Surtout quand ils lisent mon site et réservent hôtels et activités en me versant une commission ! 😀

      2. Pierre 82

        Et surtout salauds de Français profiteurs qui osent faire payer les touristes sans reverser l’intégralité du pizzo à l’état.
        Assez d’ultralibéralisme !

    2. Mitch

      Quelqu’un peut-il me rappeler la part du tourisme dans le PIB de la grance?. Je dirais un bon 20% à la louche. Et le nombre d’emplois direct ou indirect?. Au moins un bon million, non ?

      Et puis, c’est pas comme s’il n’y avait pas une industrie florissante et vigoureuse pour compenser.

      1. Vieux rat

        Le développement du tourisme est justement là pour compenser la désindustrialisation du pays…

        Sans tourisme, explosion du chômage et effondrement des recettes fiscales, nous foncerons encore plus vite vers la faillite.

    3. Mitch

      Ce bon papa état est trop bon avec vous bande d’ingrats !

      Il vous éduque, vous explique que manger, que boire (ou ne pas boire) et les qunatités, ou aller en vacances et à quelles périodes, vous explique ce qui est bon pour votre santé, si vous êtes un bon citoyen ou pas, vous rappelle vos devoirs, vous explique votre impact sur Gaia, si vous pouvez vous déplacer dans les centres villes et comment, il vous explique même comment tringler.

      Avec toute cette sollicitude je vous trouve bien ingrats vous les complotistes 😉

      1. Rick Enbacker

        “il vous explique même comment tringler”.
        Et même comment le faire sans se faire bobo :
        https:/ /nitter.net/pic/orig/media%2FFyHxlcUWABI1MHC.jpg

          1. Vieux rat

            Et à propos du fisc-fucking douloureux, que préconise l’État français ?

            Beaucoup ont justement fait le choix de changer de trou… 😀

        1. Mitch

          Moi aussi chaque année au mois de Mai quand il faut faire sa déclaration d’impots afin de se faire voler en toute légalité, la pénétration me fait (très) mal. J’ai bien quelques idées pour que ça fasse moins mal, voire plus mal du tout.

    4. MCA

      Mozart en a encore pris de la bonne :

      la Grance est en voie de tiers-mondisation à savoir la principale source de revenus est devenu le tourisme et “en mm temps” elle va lutter contre la fréquentation des lieux touristiques.

      Ce n’est plus un asile à ciel ouvert, c’est un asile à portes ouvertes.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)