Mettez-vous bien ça dans le crâne : l’abondance, c’est fini ! On va maintenant entrer dans l’ère des pénuries : pénurie d’énergie, les moulins à vent et les miroirs magiques ne parvenant pas à combler les besoins, pénurie de viande, décidée d’en haut, pour éviter le méthane, le dioxyde de carbone et une trop bonne santé du cheptel humain… Et actuellement, les médias harpent de façon compulsive sur les inévitables pénuries d’eau.
Pour un pays tempéré qui n’a en réalité jamais manqué d’eau, c’est une affirmation particulièrement audacieuse. D’ailleurs, la Nature (la vraie, celle qu’on observe calmement chaque jour sans passer par les filtres de l’État) ne s’y est pas trompée : après quelques semaines sèches pour lesquelles certains préfets de départements ont tenté de paniquer, la pluie est revenue – après ce qu’on présentera comme un record de sécheresse, au besoin – et à tel point que certaines rivières sont sur le point de déborder. Dans le Sud, certains cours sont bien au-dessus des normales de saison, mais comme ceci contraste trop violemment avec le discours officiel (« On va tous mourir de soif »), on n’en parle pas.
En fait de sécheresse, on a – comme toutes les années précédentes – des situations contrastées d’un bout à l’autre du pays. Il n’y a, en réalité, rien d’anormal ni d’alarmant dans la situation mais, obstinément, le petit crin-crin des médias, des experts de plateau, des hydrologues de Twitter et du gouvernement s’installe : on manque d’eau !
Aucun déluge, aucune averse de grêle ne semble pouvoir contenter les vendeurs d’apocalypse déshydratée ; tout est là, clair, limpide, dans des petites cartes colorées rassemblées sur de jolis sites bien fichus, et toutes forcent le même constat : c’est la sécheresse. Elle peut être étendue, profonde, atteindre les nappes phréatiques, elle peut même être asymptomatique voire éclair, elle se cache sous vos parapluies, derrière vos imperméables, elle est partout !
Cependant, on ne pourra s’empêcher de noter que ces cartes semblent provenir d’un site, Info Sécheresse, dont l’aspect sérieux et professionnel parvient assez bien à faire oublier qu’il n’a rien d’officiel ou de sanctionné par l’État. Créé en mars 2020, il s’agit d’une production de la société privée ImagEau, qui est une filiale de la société SAUR (« Société d’aménagement urbain et rural ») dont l’actionnaire principal, un fonds d’investissement suédois, entend faire fructifier sa participation. De façon peu étonnante, la SAUR a pour activité principale la gestion déléguée de services pour les collectivités locales, essentiellement dans l’ingénierie et la construction d’ouvrages liés au traitement de l’eau.
En substance, la plupart des informations relayées assez goulûment par les médias proviennent de sociétés (SAUR et ImagEau notamment) dont le but est, fort commodément, de fournir des solutions à des problèmes de collecte, d’acheminement et de traitement de l’eau. Pratique.
Bien sûr, il ne s’agit pas ici de reprocher à ces entreprises de faire leur business et leur publicité, mais plutôt de s’interroger sur l’extraordinaire pénétration du message dans toutes les strates de la société française, notamment gouvernementale et médiatique. Ce serait comme si les différents acteurs concernés avaient tous à cœur de trouver un problème et d’en proposer des solutions clé en main. La coïncidence avec d’autres problèmes (dans les domaines de l’énergie, l’alimentation, ou la santé au hasard) qui trouvent, eux aussi, des solutions clés en main par des acteurs privés placés juste bien comme il faut auprès des acteurs publics et des médias n’est que ça, une pure coïncidence.
Tout comme n’est qu’une coïncidence la montée dans le strident des petits cris d’orfraie des médias lorsqu’il s’agit de parler de sécheresse ou, plus largement, de climat, à grand renfort de cartes aux couleurs de plus en plus cramoisies.
C’est tellement vrai qu’on en multiplie les usages. Les modèles ont montré leur puissance (climatiques, épidémiologiques : même combat d’infirmes), alors étendons leur principe, par exemple avec la météo des forêts et des incendies, nouvelle occasion de faire pétocher le spectateur.
Bien sûr, comme les numéros verts et les Grenelles, ces Cartographies de l’Enfer Quotidien ne résolvent absolument rien mais ça occupe l’esprit des foules : à retenir, c’est simple, simpliste voire simplet, et ça instille facilement un bon niveau d’anxiété alors qu’il n’y a aucune raison objective de s’inquiéter.
Cette manie des cartes, de l’illustration graphique pour faire passer des messages toujours anxiogènes se retrouve pour tous les sujets : un dessin vaut mille mots, surtout lorsqu’ils sont creux voire mensongers, et cela permet de faire entrer les idées, les messages et la propagande plus facilement. Cela marche avec les enfants de trois ans et il n’y a pas de raisons que ça ne marche pas avec des adultes préalablement amollis par des années de manipulations médiatiques et politiques.
Petit-à-petit, on plante donc avec obstination la graine d’un cruel manque d’eau partout dans un pays qui n’en a jamais manqué, manque qui poussera les foules à réclamer une action énergique, qui se traduira par des restrictions et – bien sûr – des taxes.
Technique éprouvée d’une mise en situation, mélange de « nudge » cher aux cabinets de conseil et d’un déplacement subtil de la fenêtre d’Overton : on introduit l’idée qu’on va devoir se serrer la ceinture, qu’on va devoir limiter, et qu’il va falloir faire payer ces salauds de riche, puis, un beau matin, tout le monde est riche et doit payer.
Bref, le réchauf dérègl pardon changement climatique, calamité moderne servie à toutes les sauces, va permettre de faire croire à une terrible sécheresse, à la nécessité de nouvelles restrictions (de liberté et de pouvoir d’achat) alors que, dans le même temps, le climat, espiègle, semble largement aider les cultures africaines et notamment au Sahel qui reverdit obstinément, dans un pied de nez aux apocalypsologues et autres catastrophistes qui refuse de constater que, malgré leurs pénibles admonestations, notre planète devient plus propre et en meilleure forme chaque jour qui passe.
En réalité, il faut se résoudre à l’évidence : l’abondance d’honnêteté ou de pondération, décidément, c’est fini.
Autre HS mais le naufrage de l’EdNat s’accentue : https:/ /france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/marne/reims/grand-oral-du-bac-je-n-aurais-jamais-imagine-faire-passer-un-examen-sur-des-themes-que-je-ne-connais-pas-2797038.html
Bref, le bac est devenu une infâme bouillie pour les chats. Avec des profs qui ne connaissent pas les matières qu’ils font passer, il n’est guère étonnant que les résultats soient mirifiques. Ce qui est surprenant, c’est que des potaches arrivent à se faire recaler.
Parfois, le QI est encore plus faible qu’on puisse l’imaginer…
Mais la descente s’ est amorcée depuis la réforme Haby et bien avant 68.
De retour en France en 2001, on m’a a imposé de reprendre toutes mes notes de bac, trop » basses » et pourtant copies illettrées et ignares. Du coup, j’ ai mis 20 a ceux qui savaient vaguement écrire et 3 aux autres. Sous la houlette d’ une pseudo inspectrice de mes deux. Du coup, youpi, youpa , plus de corvée et envoyée ailleurs sous des cieux gris mais bien généreux. Le e système est pourri, depuis 40 ans. Mettez vos enfants chez les soeurs, fuyez comme la peste l’Etron national, écoles sous contrats, tout aussi pourries ,et si vous avez le temps, et les dispositions mentales, éducation à la maison. Ne quittez pas vos enfants des yeux pour éviter toute contamination. Désolée, je suis très énervée…A quand la colère du Populus ?
Haby..vous degainez plus vite que votre ombre, Boss, sorry!
Mais la descente s’ est amorcée depuis la réforme Haby et bien avant 68.
De retour en France en 2001, on m’a a imposé de reprendre toutes mes notes de bac, trop » basses » et pourtant copies illettrées et ignares. Du coup, j’ ai mis 20 a ceux qui savaient vaguement écrire et 3 aux autres. Sous la houlette d’ une pseudo inspectrice de mes deux. Du coup, youpi, youpa , plus de corvée et envoyée ailleurs sous des cieux gris mais bien généreux. Le e système est pourri, depuis 40 ans. Mettez vos enfants chez les soeurs, fuyez comme la peste l’Etron national, écoles sous contrats, tout aussi pourries ,et si vous avez le temps, et les dispositions mentales, éducation à la maison. Ne quittez pas vos enfants des yeux pour éviter toute contamination. Désolée, je suis très énervée…A quand la colère du Populus ?
Tant que le Populus peut profiter de « Secrète connerie » à la télé en buvant des bières après avoir touché son SMIC ou son RSA…
Pendant ce temps, le scénario du film « Idiocracy » se met prestement en place ! 😉
Surmulot âgé, c’est bien que tu le dises toi. Quand c’est moi, ça passe moins bien.
Sache que les buveurs de bières, et mangeurs de chips qui glandent devant la Pravda sont des pauvres choupinets et choupinettes, victimes des méchants polytocards grançais et de l’EdNat. Ils n’ont aucune responsabilité les pauvres petites choses.
Hélas, beaucoup naissent avec un poil dans la main. Et les rasoirs efficaces, ça coûte trop cher ! 😉
et les chats ne font pas des chiens (ni des rats !!!)
Mitch, tout le monde n’a pas le QI de sam …
bonsoir Catherine ..
l’instruction en famille .. c’est bien ce qu’on essaie de faire ; Malheureusement la loi confortant les principes de la république va nous contraindre à remettre nos gosses à l’école , ou bien rentrer en résistance , ou quitter le pays ..
Inscrivez les à l’école, mais, oups, pas de bol, ils tombent sans arrêt malade. Ils retournent un jour ou deux de temps en temps, mais sont souffrants donc vous les gardez le plus souvent.
Officiellement, ils sont à l’école républicaine. Réellement, ils seront chez vous et vous pourrez les instruire. Tout le monde est content.
Le retour à l’école républicaine risque de les rendre malade pour de bon ou déprimés peut être … et nous aussi , d’ailleurs .
@MissKat .. on est des pros de la lutte et on ne lâche rien .. car nos enfants le valent bien ! .. même les nouvelles demandes d’autorisation pour phobie scolaire sont refusées .
Il faut justifier d’une « situation propre à l’enfant » et c’est là que cela devient compliqué . Le sujet est vaste , autant de situations que de familles qui pratiquent l’IEF : nous ne sommes pas contre l’école, on a juste envie de faire sans pour beaucoup de raisons ! Que l’on nous contrôle est normal , que nous soyons niés comme parents, comme citoyens ( nous sommes des séparatistes !) et nos enfants traités de » fantômes de la république » .. c’est plus difficile à avaler . Le plus mauvais moment à passer …expliquer à ma fille de 12 ans pourquoi on ( un Ministre ! ) la traite de fantôme de la république .. j’aimerais bien qu’un jour ces gens prennent leurs responsabilités et mesurent la portée de leurs propos . Nos enfants entendent, comprennent …
Nous envisageons la désobéissance civile .
Si c’est un retour pour quelques jours (un, deux ou trois) c’est de pure forme, histoire de montrer qu’ils sont inscrits, qu’ils se comportent comme il faut, bref, donner des gages. Cela peut être présenté comme une semaine ou deux de vacances-safari en zone animalière, par exemple. Je vous le dis : c’est en feignant d’être d’accord avec le système, en jouant sur ses complexités, ses capacités, en se positionnant en victime que vous vous en sortirez le mieux. Si vous l’affrontez, ce système vous fera souffrir alors que si vous vous jouez de lui selon ses règles, il vous filera même des thunes pour le faire.
Il faut se comporter comme une taupe en somme ? Faire semblant d’en être, sans en être solidaire en réalité.
Et gens du voyage, avec une inscription dans N écoles dans plein d’académies incapables de se parler les unes les autres en disant ici qu’on était là, mais qu’on peut revenir à 20 000 caravanes s’ils veulent vraiment ?
(Sans blaguer, je suis furieux de ce qui arrive et je pense que ce que suggère H16 est le mieux).
Vos enfants ne sont pas des fantômes mais des « esprits » de la République.
J’avoue que c’est une piste de réflexion ! Nous sommes face à des murs et il est certain qu’il faut être bien plus malin .
De nombreuses familles sont entrées en désobéissance et ont communiqué sur ce choix là ; on attend de voir quelles vont être les réactions officielles .
Pour l’instant c’est quand même la cacophonie … et si les mômes en ief retournent à l’école , le système implose ou explose . Il va falloir trouver des profs , car nos enfants ont besoin d’être » nourris » et ne pas passer des heures en permanence … à attendre que le temps passe ! c’est une réalité dans beaucoup d’établissement, notamment ruraux !!
Les gens du voyage passent sous les radars … ils sont itinérants et globalement , on ne les embête pas de trop !
Nous, on remplit des dossiers, des cerfas … on est vraiment dociles , mais on fabrique des gens qui ne sont pas happés par leurs téléphones et je crois que ça inquiète !!
En dessous de 16 ans vous avez une obligation d’un « seuil » de jours où votre enfant doit être à l’école (sauf cas bien particulier)
J’ai moi-même reçu un courrier du rectorat me rappelant qu’un absentéisme trop prononcé peut entraîner des peines allant de 750 euros jusqu’à une poetentielle peine de prison avec sursis.
Même ça, on peut en jouer. Rien que le courrier, s’il n’est pas AR, peut se perdre. Avant la peine, avant la prison, il se passe plein, plein de choses et les administrations (surtout scolaires) ne sont pas réputées pour leur suivi carré, propre et impeccable des procédures.
Il n,’était effectivement pas en AR 😛
En tout cas le courrier où le montant de 750 eur apparaît refroidit bien quand même.
Me concernant, la boucle du collège se termine cette année, donc cela va être réglé. Mais ça interroge.
C’est là qu’on se rend compte que le moindre élève est scruté, dénoncé (par le collège, puisque la CPE m’avait déjà menancé de cela l’année précédente) par notre Etat qui ne souhaite bien sûr que le bien de notre enfant^^
Il faut toujours jouer la victime, la faute à padbol, les problèmes (familiaux, financiers, etc) et jamais commencer par laisser imaginer qu’on veut sortir du système. Si vous voulez vous faire des amis (même et surtout au sein de ces administrations), demandez de l’aide. En jouant celui qui dépend d’elles, vous vous mettrez à l’abri.
J’ai justement fait tout l’inverse et tenu un discours très critique au Directeur quand il m’a appelé (je précise pour le coup que ma fille avait des problèmes de marginalistaion à l’école)
C’est fou, il me demandait de signer une décharge de responsabilité et voulait que l’on amène et vienne chercher ma fille chaque jour. Je lui ai dit qu’à partir du moment où elle sortait de l’école, ce qui pouvait se passer ne le regardait pas, pas plus que l’Ed nat.
Bon après j’ai bien vu que le mec, il voulait simplement aider et facliter la scolarité de ma fille.
Mais comme je suis parfois trop fier je n’ai pas joué la carte de la victimisation ^^
Pour la prochiane fois, j’aviserai 🙂
Alex, c’est pas seulement parce que les absences n’étaient pas motivées ?
Avec un mot du médecin, le problème est réglé 😉
@ agathe63
Je ne suis pas non plus très convaincu par rapport à la désobéissance civile, quand on voit jusqu’où ils sont prêts à aller dans la répression, c’est plutôt risqué.
Si vous dédramatisez la situation, vos enfants dédramatiseront aussi et pourront se dire que quelques jours de temps en temps, ce n’est pas une catastrophe dans une vie. L’important pour vos enfants est que vous soyez derrière eux et que vous les souteniez dans leurs épreuves.
Une autre solution dont j’avais entendu parler, c’est que vous quittez le pays et que vous reveniez sans déclarer vos enfants, mais je n’ai aucune idée des conséquences.
ce n’est jamais simple de prendre une telle décision: on a besoin d’être serein !
au besoin , on ira se balader du côté du Val d’Aoste ..
Oui, c’est difficile.
Mais cela vaudra toujours la peine de se battre et de prendre des risques.
Je vous souhaite bien du courage.
Merci pour votre soutien .
C’est le sourire et le regard pétillant de nos enfants qui nous donnent la force de continuer sur ce chemin , même s’il est semé d’embûches .
juste infiniment regrettable qu’en France , on en vienne à combattre l’Ief pour des raisons fallacieuses ! Monsieur Blanquer disait que nous n’avions rien à craindre , du moins pour les familles qui faisaient le job .. Comment faire société avec des gens qui ne respectent pas la parole donnée ?
Cela donne une société irrationnelle, où il faut toujours s’attendre à être trahi et trompé, et le résultat sera à terme un effondrement du pays.
La question est juste de savoir quand: certains le voyaient déjà il y a dix ans, d’autres le verraient arriver dans ces prochains mois, et pour ma part, je pense qu’il y a trop d’inconnues pour pouvoir avancer une date, mais si vous en arrivez à quitter le pays, vous pourrez au moins vous dire que vous avez quitté un bateau avarié en train de couler…
Non ne baissez pas les bras , il faut avoir un certif medical justifiant une phobie scolaire pour obtenir a minima l’ief . Pour le CNED reglementé c’est un certif medical d’un pedopsychiatre (medecin ne suffit pas) justifiant une » impossibilité de suivre les cours en presentiel en raison d’un syndrome phobique sévère »
Il faut bien rentrer ds les cases et ça passe
Il faut se battre !
Est-ce qu’un certificat médical justifiant d’une phobie administrative suffit pour éviter le remplissage de cerfas et de déclaration fiscale ? 😀
Si personne ne sait, je demanderai à M. Thévenoud…
@ agathe63
N’y a-t-il pas aussi des exceptions en cas de carrière artistique ou sportive? C’est peut-être quelque chose à tenter?
Sinon, l’Italie autorise encore l’école à maison, vous avez le Val d’Aoste qui parle français et c’est dans l’UE…
Pour le reglementé oui c est possible mais il faut être a un très haut niveau pour les sportifs (equipe de Fr..) et justifier
Idem pour les musiciens, conservatoire, concerts et justifier
Donc on peut tenter , jeune, et il faut que l’enfant soit bon
Pour l IEF par contre j’ai l’impression que c est sur avis médical, bcp de parents se sont fait avoir et ont été refusés
Autre idée: si l’on vit sur deux pays, par exemple 6 mois en France et 6 mois en Italie?
Et moi je vois l’après Ednat quand ils arrivent en entreprise. Pas capable de faire une soustraction de tête, s’imaginant que le patron est tellement riche qu’il peut les payer à glander toute la journée sur le téléphone et font dépression quand tu leurs demandes de bosser (véridique la dépression).
Sans s à leur, ce serait plus chic
Catherine, vous seriez extrêmement aimable de corriger les fautes des autres commentateurs à condition de ne pas en faire vous-même 😉
Ah un combat dans la boue, je sors les chips et la bière 😀
Ces propos démontrent indiscutablement une masculinité toxique !
L’orientation vers un cam… euh centre de rééducation au vivr’ensemble égalitaire inclusif me semble urgente… 😀
Rien de tel qu’une présence féminine pour égayer les commentaires…
pourquoi elles sont gay ??
égayer = rendre gai, amuser.
Quant à l’anglicisme « gay », j’ai décidé de ne pas l’intégrer dans mon vocabulaire. Céder au langage wokisme, c’est déjà lui accorder une victoire.
+1
allons mesdames, allons, convenons que c’est à l’Ancêtre de relever les fautes, et vivons en paix 😉
Oh, une psychorigide? NPC fautes de typographie et les autres.. de toute façon, je m’ en tape le clavier et vous présente mes meilleutrs salutations, empressées du moins. Suis tota lol ment myope mais sais reconnaître les vieilles chouettes.
Charmant
Je vais me fouetter de ce pas.
Si je peux rendre se(r)vice… 😀
Et moi aussi
Ça partait d’une bonne intention puisque leur recouvrait bien un pluriel…
C’est ce que ne manquerait pas de dire notre Philou si le hamac ne l’avait pas déjà emprisonné dans les bras de Morphée !
Morphée gère aussi les comas éthyliques au rhum ? 😀
je suis touché de tant d’attention de votre part … C’était mon jour de pèlerinage à la capitale, située à 35 km de ma misérable demeure, l’aller retour, avec une pause pour faire des emplettes ça me prend la demi journée, et encore j’optimise … 😉
T’y vas à pied ? Ou en vélo ?
en ture-voi, et en plus j’emprunte la nouvelle route du littoral – viaduc – sur une bonne partie du trajet 😉
La Réunion est un pays de montagne avec beaucoup de routes secondaires très sinueuses.
Se déplacer en automobile, c’est favoriser le réchauffement climatique, donc les ouragans !
Ils le disent à la télé, donc c’est vrai ! 😮
+100
Je sais qu’ici, la tendance est plutôt à défendre la jeunesse, mais il faut avouer qu’une large majorité des profils jeunes que je vois arriver sont des branleurs finis. Et en plus du recrutement, je suis juré dans plusieurs écoles, donc j’en vois beaucoup.
Remarquez l’emploi des termes « large majorité » svp 😀
Il y a des poissons volants, mais pour les pêcher il faut notamment de la chance.
Je sais qu’ici, la tendance est plutôt à défendre la jeunesse
Ah bon !? réellement !?
Philou, t’en penses quoi? 😀
Oui il y aussi une contre tendance minoritaire c’est vrai 🙂
La contre-tendance est plutôt tendance sur un blog où les commentateurs sont justement du genre poissons-volants.
Dans le même esprit quand il est question régulièrement lors de consultations électorales de faire barrage aux HLPSDNH j’ai tendance à agir comme un castor-volant.
Il y a des castors qui font des contre-barrages mais ce n’est pas la majorité de l’espèce.
Pour avoir pêché les poissons volants dans ma jeunesse ce n’est pas si compliqué, à la bonne période (oui il y a une saison pour la pêche aux poissons volants) une source de lumière et une épuisette font très bien l’affaire. Et c’est très bon
Ce blog serait une de ces sources de lumière, du coup ?
Arghh ! (comme dirait quelqu’un)
Je considère ce blog comme une source de lumière au sens propre du terme.
Pour avoir réellement pêché des « poissons volants » dans ma jeunesse le running gag autour de ce nom m’amuse (un peu de poisson – volant ou pas – un peu de rhum – de la Réunion ou pas) je me contente de peu.
@ Mitch 21 h 54 : bonne question, alors je vais y répondre : « ce matin, le fond de l’air est un peu frais et j’ai dit à Madame qu’il fallait se couvrir désormais car l’hiver austral était là » 😉
Oui c’est vrai.
Ceux qui ne sont des » branleurs » sont plus ou moins promis a être des esclaves .
Ceci explique peut être cela.
Le travail ne paie guère et de moins en moins.
Je vous annonce donc que la branlette va s’amplifier.
J’y vois comme une réaction immunitaire.
Absolument. Après je différencie les branleurs au travail des branleurs, tout court.
Les premiers savent qu’ils seront bien souvent exploités et considérés comme des kleenex, peu importe leur engagement.
Ils appliquent donc la méthode soviétique : « ils font semblant de nous payer, alors nous faisons semblant de travailler ».
Les branleurs nés sont eux simplement des paresseux. L’effort physique ou intellectuel est trop pour eux. Ils nous mènent droit au scénario d’Idiocracy…
Perso je pense que si, par nécessité, je devais rebosser comme salarié je serais ce que vous appelez un branleur
Donc je ne leur jette pas la pierre , ni aux uns ni aux autres
Je pense d’ailleurs que le salariat c’est fini, la suite ça sera les contractors
« le salariat c’est fini »
Ça, c’est la version optimiste… L’état a besoin de pouvoir contrôler tout le monde, c’est bien pour ça que dans le « great reset » un des buts était de détruire toutes les petites entreprises, ainsi que les indépendants.
Soit le communisme, avec l’activité économique contrôlée directement par l’état, soit le fascisme, avec l’activité économique contrôlée par quelques grosses entreprises, en mode capitalisme de connivence puissance mille.
(Note à l’attention de MCA et Philou, principalement : je ne dis pas que ça va marcher, et encore moins que ça va pouvoir tenir sur la durée 😉 )
« Je pense d’ailleurs que le salariat c’est fini, la suite ça sera les contractors »
Méthode que l’état applique déjà depuis des lustres. Ca s’appelle des contractuels. Ca doit bien représenter 50% de la FT. Pour les autres, je ne sais pas.
Non, rien à voir avec le statut dérogatoire des fonctionnaires mais plutôt, d’après ce que j’en ai vu dans un pays de fourbes anglo-saxons, comme un prestataire qui se loue auprès d’une entreprise comme serait une ETT ou un auto-entrepreneur.
La grosse différence étant que c’est le contractor qui assume ses paiements de charges sociales et fiscales
Il me semble que le télétravail est une ouverture sur cette voie, statut à étendre aux métiers avec présentiel
Ça existe déjà dans le secrétariat, la comptabilité et pas mal de prestations externes
comme ferait une ETT…
Autrement dit, un journalier selon le modus operandi des siècles passés.
sauf que pour que ça marche il faut que le sous traitant ait d’autres clients, sinon on te tombe dessus pour salariat déguisé … En clair, si tu dis à ton employé de s’installer comme indépendant pour être ton sous traitant, et qu’il bosse exclusivement pour toi, ça ne marche pas.
Les contractuels sont des gens simplement sous contrat mais ormis ce détail, rien ne les diffère, ou si peu, des personnes possédant le statut complet. On les trouve indifféremment dans les trois catégories A, B ou C avec une predominence dans les B et C. Dans les armées, par exemple, ça représente environ 70% des effectifs.
Ce n’est plus vraiment un détail si on se réfère aux deux principes de la FP qui sont :
– mobilité intermétiers (un jour jardinier, le lendemain asvp, le surlendemain directeur RH…)
– invirable
Le contractuel est là pour un ensemble de tâches précises (il ne change pas de métier en cours de route) et il est virable à tout moment, moyennant indemnités.
Ou son contrat n’est simplement pas renouvelé.
Ben j’ai vu des contractuels (toutes catégories) encore plus branleurs que des titulaires (et la plupart sont rentrés par co-optation comme la plupart des vacataires d’ailleurs) et au bout de 3 ans sont « régularisés » sans avoir passer de concours !!!!
Ça dépend beaucoup du secteur. Et de toute façon la différence d’avec les fonx statutaires est très mince.
Pour aller dans le sens du message de Sam à 8h26, c’est pas pour demain la veille… (et j’ai bien peur que même chez les anglo-saxons perfides, fourbes et protestants c’est pas vraiment le sens de l’évolution).
sam, tu serais un branleur, mais un branleur compétent et efficace … je crois que nombre d’employeurs se satisferaient de t’avoir, à la place du djeun’s branleur incompétent et croyant tout savoir que l’EdNat nous produit en série 😉
Moi, une branleuse, je prends…
C’est exactement ce que je me dis pour les enfants… Fait il les éduquer pour en faire de bons parasites, ou de bons esclaves ?
Sinon pour les jeunes branleurs, les commentaires me rassurent. J’ai eu en stage de fin d’études un hyper branleur master classe. Grande école d’inge, à part demander des aides financières il ne faisait strictement rien. Je n’ai pas su gérer le sujet, tellement c’était hors hors normes. Je vois qu’en fait ce n’était pas un cas isolé…
Les parasites sont des champions de l’évolution. Par leur adaptation au milieu, ils parviennent à survivre quasiment à tout.
Par exemple nous autres surmulots, nous aimons particulièrement vos poubelles et vos égoûts, et ne constituons pas une espèce menacée.
Je dis ça… 🙂
jeunes que je vois arriver sont des branleurs finis
La question est pourquoi?
J’ai bien quelques éléments de réponses …
+1 avec nemrod, c’est une réaction immunitaire. Pourquoi de se faire chier quand au final on a la même chose en regardant les jeux du cirque sur la Pravda?
@Nemrod & Mitch
Comme dit par l’ancêtre surmulot ci-dessus, il y a les deux types. Le premier, les « branleurs au boulot », je les comprends, et je ne m’en fais pas pour eux. Mais le deuxième type, qui est le plus répandu dans les jeunes que j’ai à cotoyer, c’est le genre à couler avec le bateau en regardant tiktok. Désespérant.
https:// http://www.breizh-info.com/2023/06/20/221565/la-langue-des-elites-contre-le-peuple-ces-mots-pour-nous-faire-taire-romain-baptiste/
@ Hari Seldon 20 juin 2023, 21 h 48 min
Faudrait déjà se mettre d’accord pour définir « la jeunesse ».
Étant manifestement celui qui d’entres nous tous balance entre deux âges, pour cette définition je vous propose la solution suivante sans ambages :
Les jeunes c’est ceux qui ont mon âge ou moins. On est d’accord 😀
Vu que l’on doit avoir à peu près le même âge, ça me va 😀
D’entre nous. Y’a une petite nouvelle qui va me tomber dessus 😀
Comme l’expliquait le Papet (en l’absence de l’abonné au hamac), le « s » est bien à sa place, ça suggère le pluriel 😉
On s’en sort pas mal, les « pas-boomers » et « pas-jeunes », du coup 😀
Prof de quoi Catherine?
Votre retour a un air de ‘déjà-vu’ malheureusement. Autour de moi c’est ce que j’entends en permanence
Me suis empressée d’oublier ce cauchemar…
en attendant, le monde bouge : https://brunobertez.com/2023/06/20/biden-vient-de-subir-deux-defaites-en-a-t-il-conscience/
Excellent…
honey + IA = quoi ?
Cordialement,
AH.
Vous degainez plus vite que etc…
Donc, ne pas surtout pas confondre le Populus Romanus avec la Plebs. Sinon, vous ne comprendrez jamais rien aux Romains ni à la longue suite….
But then, who gives a hood, eh, Mitch,, Sam?
‘I don’t give a hoot’, Catherine. A ‘hoot’ et non a ‘hood’. 😉 A ‘hood’ c’est autre chose 😉 Dans mon jargon plus ‘imagé’ et près du caniveau je dirais même ‘I don’t give a shit’ (le ‘j’en ai rien à branler’ du Pub 😉 )
I don’t give a damn, celle la je l’aime bien aussi.
Un groupe roumain à la mode (depuis… longtemps) a sorti une chanson sur ce thème (« I don’t give a f..k »), où ils insistent que c’est une citation (tirée de 2Pac). Sans blague 😉
Or i don’t give a flying fuck?
Never mind the bollocks
HS au sujet du vax tueur qui semble corroborer certaines études dont on ne comprenait pas les phénomènes observés.
https:/ /odysee.com/@bonsang:f/(50)-L’oxyde-de-graph%C3%A8ne-dans-les- »vaccins »-s’auto-assembl:4
HS, mais bon résumé : https:/ /reseauinternational.net/lobscenite-politique-et-sexuelle-au-temps-de-macron/
Desproges disait que la différence entre l’âme et le cul était d’un mètre. Chez de nombreux contemporains, elle a disparu.
30 mm de pluie en deux jours chez moi.
Voilà, fallait attendre.
Comme toujours .
Ici (Essonne), je ne sais pas à combien nous en sommes déjà mais nous sommes bien arrosés par une humidité sèche comme rarement ! 😥